Israël est autorisé à acheter 18 hélicoptères américains de transport lourd CH-53 King Stallion

En février dernier, le ministère israélien de la Défense fit part de son intention de se procurer des hélicoptères de transport lourd CH-53 King Stallion, auprès du constructeur américain Sikorsky [filiale de Lockheed-Matin] afin de remplacer les CH-53D Sea Stallion [ou « Yasur »] mis en oeuvre par Tsahal depuis les années 1960. Et cela, aux dépens du CH-47D Chinook proposé par Boeing.

Il aura fallu attendre près de six mois pour la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée de l’exportation d’équipements militaires américains vie le dispositif dit des Foreign Military Sales [FMS], émette un avis favorable à un contrat potentiel à l’intention du Congrès.

En effet, le 30 juillet, la DSCA a donné son feu vert à la vente de 18 CH-53K King Stallion à Israël pour un montany estimé à 3,4 milliards de dollars. Cette somme comprend également des moteur et des pièces de rechange ainsi que de l’armement [mitrailleuses de calibre .50, ndlr], des systèmes de navigation et un soutien technique.

« Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël et il est vital pour les intérêts nationaux américain d’aider [ce pays] à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et prête », soutient la DSCA dans son avis.

« La vente proposée améliorera la capacité de la force aérienne israélienne à transporter des véhicules blindés, du personnels et de l’équipement. […] Israël utilisera cette capacité comme moyen de dissuasion contre les menaces régionales et pour renforcer sa défense intérieure », ajoute l’agence américaine.

Ce futur contrat marquera la première vente à l’étranger du CH-53K King Stallion, développé à la demande de l’US Marine Corps [USMC], qui prévoit d’en acquérir plus de 200 exemplaires au total [soit de quoi équiper huit escadrons et une unité dédiée à la formation, ndlr] afin de remplacer ses CH-53E Super Stallion.

N’ayant pas échappé aux surcoûts et aux retards durant son développement, le CH-53K King Stallion est l’hélicoptère le plus puissant des forces amércaines. Ravitaillable en vol et doté de trois moteurs GE38-1B délivrant chacun une puissance de 7500 ch, il a la capacité de transporter plus de 15 tonnes de fret [et jusqu’à 55 fantassins selon sa configuration] à plus de 300 km/h. Il est en mesure de soulever une charge de 16 tonnes sous élingue, comme des  véhicules de type Humvee.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]