Les six militaires français retenus en Guinée équatoriale ont été libérés après les excuses de Paris

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. Frerot Georges dit :

    Une question très basique :
    – elles nous coûtent quoi et combien ces excuses ?

    • Auguste dit :

      Total doit avoir le plus grand réseau de distribution de carburant du pays.Total a déjà arrêté les livraisons et bloqué le pays quand la famille au pouvoir n’avait pas payé son dû à temps.
      Avec les excuses,il y a du avoir un petite mise en garde de ce genre,avant qu’on en vienne aux mains.
      Il reste que c’est quand même étonnant que les Obiang s’en prennent aussi facilement à la France et aux Anglais.Ou c’est de l’inconscience ou ils ont la promesse de soutient d’autres pays ??????

    • fabrice dit :

      La Guinée Equatoriale est un pays pétrolier, pas vraiment besoin d’argent.
      Le président guinéen est l’objet d’un procès en France et ses biens immobiliers ont été confisqués (lui affirme que ces biens ne sont pas privés mais sont des biens de la Guinée, donc jouissant de la protection diplomatique).
      On a récupéré nos hommes et on a rien lâché à ma connaissance sur le fond de l’affaire (la confiscation des biens). Les discussions ont du être tendues.
      Bref on a envoyé le pauvre Brochenin (un de nos rares ambassadeurs pas arabisant donc ne faisant pas partie de la côterie dirigeant le Quai) faire des excuses pour sauver la face à Obiang.

  2. Vidoc-19 dit :

    Voilà donc une nouvelle farce africaine, qui n’est pas bien méchante dans ses conséquences, mais qui est bien humiliante pour notre pays, amené à s’excuser devant une petite république bananière dont le dirigeant condamné se vautre dans du luxe parisien avec l’argent volé à son peuple.. il s’agit presque d’une fable de La Fontaine mais dont la morale est particulièrement cynique… celle d’un petit chef vexé qui ordonne une petite mesquinerie vexatoire pour essayer de montrer qui est le patron.
    Et lui, le petit chef corrompu et voleur, met à genoux la France d’une façon indirecte, mais à genoux quand même.
    Au Quai d’Orsay nous avons une ombre, une arlésienne, Monsieur le Drian qui devrait être à la retraite depuis longtemps et qui a toujours été un spécialiste de la navigation selon le sens des vents et de ses intérêts.. nous avons au Gabon proche, un solide bastion, l’un des plus emblématiques de la Françafrique et des compromissions multiples et variées que les gros sous nous obligent à faire vis-à-vis de ce continent..
    la France ressort humiliée une nouvelle fois Cela devient une habitude et il n’y aura bientôt plus aucun pays sur terre qui n’aura reçu les excuses, l’agenouillement, quand ce n’est pas la prosternation, d’une France en ruines – notamment, militaires-qui est obligée de se coucher devant le premier escroc venu.

    • fabrice dit :

      « Nous avons au Gabon, un bastion proche »….Tiens justement pourriez vous nous dire pourquoi la famille Bongo (là bas aussi, c’est fiston qui succède à papa…) n’est pas poursuivi par la Justice française pour les mêmes raisons qu’il y a des poursuites contre la famille Obiang (corruption, détournement de fond, trucage des élections;..) ?
      Moi ma question est simple quelle est la vraie raison qui explique qu’Obiang soit visé et pas les autres ? Raison qui ne doit pas être ultra honorable à sinon on l’aurait utilisé. Une affaire de rétro commission ? Obiang n’offre pas des smalto avec call girls à ses amis parisiens ou inversement ? J’espère que la raison n’est pas de ce genre…
      La lumière est le meilleur des désinfectants, il serait temps que le Quai joue de plus de transparence. En démocratie il est scandaleux que peu agissent à leur sauce en manipulant et en cachant leurs véritables motifs et intention. Le Parlement doit mieux fonctionner ainsi que les médias et l’Exécutif devrait faire moins de com et parler avec plus de transparence et de vérité pour expliquer ses décisions

      • asvard dit :

        […quelle est la vraie raison qui explique qu’Obiang soit visé et pas les autres ?]
        Allez demandez ça aux ONG qui porté plainte en France contre Obiang. Ce n’est pas la France qui s »est auto-saisie de l’affaire.

    • Pravda dit :

      Et vous pensez réellement que ça en restera là ? Naïf à ce point ? Ah, oui, c’est vrai que vous gobez toute la propagande moscovite…

      • Vidoc-19 dit :

        @ Pravda : même quand il est question de la Guinée équatoriale, vous trouvez le moyen de parler de Moscou ! ça montre bien l’étendue et la profondeur de votre pathologie ! et n’oubliez pas de regarder sous votre lit avant de dormir ! on ne sait jamais ! Poutine est partout !

        • Pravda dit :

          Non, il veut faire croire qu’il est partout, nuance, et seuls les naïfs semblent y croire.

  3. tow dit :

    Je pense qu’en fait la France faisait un peu comme elle voulait pour atterrir à Bata par ce que les autorités sur place s’en foutait un peu (d’où le laxisme évoqué l’autre jour) même s’ils savaient que ça ne se faisait pas dans les règles de l’accord. L’affaire des biens mal acquis contre le fils du président qui est aussi le vice président a poussé la Guinée équatoriale à trouver un moyen de montrer qu’ils ne se laissent pas faire et ils avaient cela directement sous la main. En gros c’est comme si tous les jours le garde d’une barrière, vous connaissant ne vous contrôle plus par habitude et puis du jour au lendemain il vient à vous contrôler pour voir si tout est en règle et vous par habitude qu’il ne vous contrôle pas, vous avez oubliez de prendre votre carte.
    Enfin bref, une affaire qui n’a pas pris une grande tournure mais qui va suffire à exciter ceux qui voudront voir ce qu’ils voudront bien voir contre la France, contre la Guinée.

    • Czar dit :

      la même chose : je pense que ça souligne l’amateurisme et la laxismes des autorités milis françaises dans la région qui n’ont pas été foutues d’anticiper les conséquences logiques du jugement rendu.

      En d’autres temps – passés et sans doute futurs, le responsable des vols aurait été réexpédié en métropole séance tenante

      • Frede6 dit :

        @tow @czar je pense que vous avez très bien résumé la situation.
        Très bon rappel à l’ordre qui permettra peut-être aux EFG de se remettre en question et remédier au laisser-aller ambiant.

    • Yamba Diessongo dit :

      Tant et tant de souffrances…! Difficile de pardonner… Vraiment difficile.
      https://www.youtube.com/watch?v=ObV_ML3zpuY

      • tow dit :

        La Guinée équatoriale n’a jamais été une colonie française, surprenant pour un africain qui se veut spécialiste de l’anti-france

        • Antoine ARGOUD dit :

          Oui , ancienne colonie espagnole, la seule d’afrique il me semble.

  4. dompal dit :

    Tout est bien qui finit bien.

    L’ambassadeur a dû « baisser son froc » mais ça fait aussi partie de son job.

    • Fred dit :

      @ dompal

      Reconnaître ses erreurs, c’est « baisser son froc » ?
      Avec de telles idées, la terre en aurait déjà fini avec l’humain.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Affirmatif .

        Mais tout dépend des cas .

        Tu baisses effectivement ton froc dès lors que celui d’en face n’ en fait pas autant ; il y a donc déséquilibre .

        En bonne diplomatie doit prévaloir un échange de bons procédés ; c’ est comme un jeu ( je dirais à somme nulle ) où chacun se montre responsable quitte à battre sa coulpe exagérément pour l’ un ou l’ autre des protagonistes démontrant ainsi leur « bonne volonté » respectives .
        On est dans une sorte de cinéma , mais au moins certaines apparences étant sauves , l’ opinion publique s’ en contente et ainsi « on » évite beaucoup de suites , disons déplaisantes .

        Maintenant , ne jamais perdre de vue qu’ il y a ce que l’ on voit et qui est rendu public ou porté à notre connaissance via tel ou tel biais quitte à ce que tout ça ne soit que de la propagande , et puis il peut y avoir tout le reste………..

    • Edouard dit :

      Comme disait Balzac, « il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès ». En clair, si ce que dit l’ambassadeur est vrai, un petit mot d’excuse ne coute rien. Et jouer à celui qui pisse le plus loin n’amène jamais rien de bon. Donc non, « on ne baisse pas notre froc ».

  5. Ah Ca ! dit :

    Super, s’ils avaient du fric sur eux pour se payer à boire et à manger et en offrir à leurs hôtes, leur passage n’a pas du être d’une grande douleur.

    Bonne piqure de rappel pour les prétentieuses andouilles parisiennes pleines d’arrogance. Chacun est roi dans son royaume et ont droit au respect. Mais c’est vrai qu’en Guinée ils sont un peu spéciaux et ils sortent vite le bâton… comme un peu partout de nos jours quand les autorités locales rencontrent des francais… Nous sommes mal vus… Merci les traitres et vendus.

    J’aimerai quand même savoir ce que va faire le 6ᵉ BIMA au Cameroun où nous n’avons ni bases et aucun centre d’entrainement… ?

    J’espère pour eux que ce n’était pas juste une virée gonzesses… Ils ont pourtant ce qu’il faut juste en face du camp De Gaulle, c’est vrai que les boites de nuits sont toujours fermées au Gabon.

    Guinée équatoriale, petit pays de 300 000 âmes, pas vraiment un danger pour quiconque.

    • Antoine ARGOUD dit :

      @ah ca
      Il y a 1 million et demi d’âmes en guinée équatoriale.
      Et au cameroun boko haram est assez actif donc cela me semble pertinent de suivre la situation.

      • Momo dit :

        Un commentaire pertinent, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce fil et les autres, merci de ce rappel des basiques qui profitera à tous.

        Par ailleurs ceux qui ne connaissent pas mais s’expriment auraient du noter qu’Obiang parle de fermer l’ambassade en angleterre, pas en france. Rien qui vous étonne, non?

        Enfin c’est juste normal que notre ambassadeur présente des excuses pour ce qui est 2 véritables idioties des chargés de la logistique de ce transfert vers Libreville. Il est plus que probable que certaines perms ont sauté.
        Aprés que les médias locales s’enflamment, vu le contexte, cela n’a rien de surprenant.
        Pas de quoi s’énerver, on se calme doudou, on se calme.

        • Antoine ARGOUD dit :

          @Momo, ok mais au nord du cameroun. boko haram n’est pas pres d’envahir la guinee equatoriale, et n’y pense même pas a mon avis.

          @ah ca, la demographie en afrique est galopante , regarde le nigeria sur les dernieres annees c’est affolant. Il y a aussi l’egypte et l’ethiopie.

      • Ah Ca ! dit :

        @Antoine ARGOUD

        Merci pour la correction néanmoins quelque chose ne colle pas.

        Je vois ces données et je suis sceptique… Wiki le donne à 1,4 M et donne le Gabon à 2,2 M et il s’avère que je connais assez bien le Gabon et eux ils s’estimaient à 1,8 M il n’y a pas très longtemps…

        Même si je n’ai pas mis les pieds depuis 4-5 ans en GE ça me paraît bizarre.

        Il est vrai que toute la zone subit une très forte immigration Musulmane et béninoise venue du nord… À la louche on peut dire que 90 % du commerce informel est dans les mains d’expatriés musulmans.

        Le risque de voir le scenario de le RCA est connu des services de renseignement locaux. Ils essayent d’inverser la vapeur, mais c’est pas évident.

        J’ai une bonne source au ministère du Commerce, je vais essayer de voir…

        • Antoine ARGOUD dit :

          un scenario de type rca me parait dificilement envisageable. je ne sais pas dans quel pays d’afrique tu vis mais oui effectivement en afrique de l’ouest les commerces dans la majorite ne sont pas aux mains des locaux d’origine. il y a notament une forte comunaute libanaise qui vis la depuis plusieurs generations donc nee dans le pays et qui possede beaucoup de bizness, se melangeant peu a la population locale un peu comme les bekes aux antilles.

  6. R2D2 dit :

    Et donc il y a un qui a fait sa petite crise et qui a eu – très rapidement – ce qu’il voulait pour être reconnu de tous comme un élément clef du continent Africain: les excuses de la France. Il n’est plus le même homme 🙂 Son ego doit être à un de ces niveaux en ce moment…
    .
    Quoiqu’il en soit cette mésaventure servira de piqûre de rappel à certains au sein de l’armée française, il y a un ou deux boulons à resserrer dans les opérations & déploiements.

  7. McAfee dit :

    Mouai, pas convaincu que seulement des escuses de l’ambassadeur aient suffit.

  8. philbeau dit :

    Tout cela dépasse l’entendement . L’ambassadeur (?!) de la France se comportant comme une méprisable serpillière devant un potentat local pour lequel la vieille image considérée raciste de « roi nègre » est hélas on ne peut plus appropriée , une ignominie de plus dans le fardeau déjà trop lourd de ce pauvre pays , devenu par ses dirigeants d’une traîtrise abjecte le paillasson sur lequel le tiers-monde vient s’essuyer les pieds . Mais foutons le camp de ces pays arriérés , la farce de la décolonisation n’a que trop duré . Nous en devenons les nouveaux colonisés .

    • Ah Ca ! dit :

      @ philbeau
      Je plaide pour un peu de modération dans vos propos, il y fait bon vivre quand on sait s’y prendre…
      Oui, il est vrai que cette attitude est écœurante cependant elle est néanmoins fréquente. Que l’on soit blanc ou noir…

      C’est juste la routine en Afrique, nous sommes blancs, nous avons du « fric » et nous leur faisons souvent le reproche concernant leur laxisme, donc quand ils peuvent nous en coller une, ils nous la collent.

      Le problème est que la France n’a plus de poids. Ils connaissent parfaitement nos vices, nos défauts et savent qui est corrompu par qui…

      Je pense qu’il est plus juste de s’indigner de la perte d’influence de la France en Afrique. Il fut un temps ou ils n’auraient jamais osé et ils n’oseraient jamais le faire aux américains. Je considère que les coupables sont en premier lieu en France.

      Après aussi, il faut regarder les détails et peut être une attitude condescendante du pilote, mais c’est pas dit.

      Personnellement je suis toujours prudent chez eux, ils sont connus pour exactement ce genre de méfaits, ils peuvent vous bloquer une voiture pour un simple détail administratif. Si vous vous rendez pour passer la journée sur l’ile de Corisco à partir du Gabon, ne pas oublier de passer par la gendarmerie du Cap Esterias payer les 15 euros par personne (ils ont une sorte de convention) pour éviter d’y laisser des plumes à l’arrivée comme au retour …

      Ce sont les côtés casses bonbons de l’Afrique et c’est partout pratiquement pareil.

      • philbeau dit :

        Je connais aussi un peu l’Afrique , pour avoir vécu au Sénégal, à une autre époque il est vrai . Mais il y avait déjà les petits arrangements dont vous parlez . Sauf qu’à cette époque existait le respect d’une France tutélaire , ou considérée comme telle . La dérive dans l’autorité que nous connaissons sur le territoire national n’a pas seulement pourri notre vie ici au quotidien , elle n’a pas échappé à ces pays qui nous observent à travers nos dirigeants , et par le témoignage de leurs populations vivant ici , en nombre sans cesse croissant , et qui ont très bien compris que la France était devenu le pays où on peut faire toutes les conn.ries qu’on veut . Le résultat est catastrophique pour l’image et de la France , et des français en Afrique .

        • Ah Ca ! dit :

          Accord,
          Et on peut y rajouter que la France a complètement lâché les expatriés. La crainte de la France est minime…Mais il en reste tout de même un tout petit peu.
          J’ai même été surpris, cette année lorsque j’ai dû faire une démarche légale qui s’est bien passée, car j’ai répondu oui à la question « avez-vous informé les autorités françaises ? » (c’était faux, mais pourquoi répondre non). L’agent en question a cherché à éviter un blâme potentiel et a appliqué le droit…

          Entre nous expatriés nous savons que nous n’aurons aucun support des autorités françaises.. Si ce n’est un avion sur le tarmac en cas de coup dur. Donc on se prépare autrement. Principalement, il est primordial d’avoir un avocat sur qui compter et joignable à tout moment, plus avoir un cercle de relations le plus étendu possible.

      • Fred dit :

        @ Ah Ca !

        Un avion militaire d’un quelconque pays d’Afrique ou d’ailleurs atterrirait en France sans autorisation, sans prévenir, ça se passerait sans aucun problème ? Je rêve…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Un avion militaire d’un quelconque pays d’Afrique ou d’ailleurs atterrirait en France sans autorisation, sans prévenir, ça se passerait sans aucun problème ? Je rêve]

          On a déjà vu ça avec le zinc d’Evo Morales qui avait les autorisations …. :0)

          • Fred dit :

            En Autriche du fait que France, Italie, Espagne… etc. aient interdit le survol de leur territoire par l’avion officiel d’un président élu. C’est un scandale, mais d’une autre nature.

    • Fred dit :

      @ philbeau

      Reconnaître qu’on a fait deux erreurs (et régler le problème) c’est se comporter comme « une méprisable serpillière » ? Tu es complètement ravagé par les mîtes à fromage, où irions nous avec des furieux comme toi ?

      • philbeau dit :

        Fred , inlassablement tu viens ici répandre ta doctrine boboïde de vivre ensemble euphorisante …tu t’en lasses pas , hein, c’est un vrai sacerdoce , enfin on y voit plutôt un trollisme anti-national , la lutte contre tout ce qui fait obstacle encore à ton nirvana multiculturel . Avec des carpettes comme toi , qui sont au pouvoir , on voit par contre bien où on va : il suffit de constater l’image de la France à l’étranger , en Afrique spécialement , et la situation dans les rues de nos villes et de nos villages …

        • Courmaceul dit :

          bla, bla, bla.

          • Ah Ca ! dit :

            Argument fallacieux…
            Il est vrai quand on n’a rien à dire, si ce n’est du vomi socialiste comme tu en as l’habitude… Tu as encore perdu une belle occasion de te la fermer.

      • tschok dit :

        @Fred,

        Philbeau vient de vous expliquer qu’il est un ancien expat, avec une mentalité colonialiste complètement anachronique.

        La France « puissance tutélaire » qui s’excuse auprès d’un pays africain, pour lui c’est pas acceptable. C’est toute une vision du monde, où l’homme blanc est au sommet et l’homme noir à la base, qui s’écroule. Une fois de plus.

        Parce qu’en fait, l’écroulement de la France, il le voit partout, à commencer par l’immigration. Et on n’échappe pas non plus au couplet anti-immigré.

        C’est une autre culture. C’est un autre monde, en fait.

        Mais lui aurait été incapable de négocier quoique ce soit. Si on lui avait confié l’affaire, ça ce serait terminé en bain de sang. Donc, le type est inapte à traiter ce genre de problèmes. En revanche, râler et injurier les gens, ça il sait faire.

        Il faut lui laisser faire ce qu’il sait faire en se félicitant que les types comme lui n’aient pas accès aux manettes. Et il faut continuer comme ça, parce que le jour où les types comme lui ont accès aux manettes, ils font n’importe quoi.

        Râler, c’est son lot de consolation, son petit os à rogner, son frein à ronger. Et ça l’occupe à plein temps. Pour nous, c’est une chance.

  9. Buburoi dit :

    L’ambassadeur de France à Malabo a demandé publiquement pardon à la république guinéo équatorienne. Il doit y avoir des accords secrets, pour que les autorités locales libèrent rapidement l’hélicoptère et les six militaires. Téodorin va probablement obtenir une compensation pour ses véhicules de fonction (3 bugati, plus rolls royce et maserati).

  10. Gros-Bill dit :

    Allez hop, un genou à terre et tu lèches.

    Pendant ce temps là, les braves journaleux cherchent toujours quel pourrait bien être le motif de diverses agressions « gratuites »
    https://www.lefigaro.fr/faits-divers/homme-battu-a-mort-pres-de-rennes-une-marche-blanche-reunit-pres-de-500-personnes-20210731

  11. Sylvain dit :

    Je me demande sur quel RIB ont été versées les excuses de Paris 🙂

    • Buburoi dit :

      Les excuses de Paris ont été payées au black en billets de 500 euros, sans laisser de traces.

      • tschok dit :

        En coupures de 500?

        Pas discret du tout:https://fr.wikipedia.org/wiki/EuroBillTracker

        La coupure n’est plus émise, mais elle reste valable. Sa fonction de réserve de cash au black est quasiment inscrite sur le visage du mec qui l’utilise, en lettres fluo.

        Normalement, n’importe quel gestionnaire de fonds qui vous vois arriver avec ça prévient tracfin dans le quart d’heure qui suit.

  12. Dupont avec un t dit :

    Félicitations à Mr. l’ Ambassadeur Olivier Brochenin , pour son intervention rapide et sa « burette à huile » pour dégripper ce type de rouages …

  13. PMO dit :

    Comment dit on baisser culotte en langage diplomatique ?

  14. breer dit :

    C’est bien de donner le bâton pour se faire humilier et passer pour des amateurs, impardonnable que ce genre de mission se fasse avec autant d’oublis et de manques, ce sont des vols militaires .. en Afrique en plus..

  15. Lamert dit :

    Et Mr Sarkouzé, il n’a pas volé ? Il rembourse quand ? Et Mr Chirak ? Et Mr Giskar Destein, il rend quand les diamants ? Et Mr Pays-Bas alias Hollande ? Il n’ a pas volé la patience des gens lui auussi ? Allez faites d’abord le ménage chez vous lé frainacé ! C’est vous qui nou avez appris tout ça !

    • Momo dit :

      Trop gros, ça se voit, le zéro degré c’est sur l’équipe, avec ribery et thuram ^^

    • Pravda dit :

      Qui vous a appris à troller de manière aussi minable ? Gorët nous manque.

  16. Eugene123 dit :

    Les excuses d’une « puissance mondiale » possédant l’arme nucléaire et présente au conseil de sécurité!

    Je ne sais plus s’il faut en rire ou en pleurer!!!

    PS: Est-ce que la France compte demander des excuses à quelques pays africains qui font commerce de leur pseudo-réfugiés en poussant les jeunes de leur pays à s’expatrier en France de manière illégale pour qu’ils deviennent des pompes à cash renvoyés au pays?

    L’ observateur attentif aura remarqué qu’aucun média officiel français n’a fait beaucoup de bruit sur l’affaire…

    • PK dit :

      Ben oui, nous on peut faire des excuses. D’autres auraient simulé les excuses, faute de pouvoir les faire. Chacun son domaine de compétence…

  17. United we conquer dit :

    On baisse le pantalon une fois de plus on s’excuse officiellement et on donne le bakchich officieusement. Grandeur et décadence, mais surtout décadence.

  18. bruno bressis dit :

    au lieu d’envoyer nos FS

    • Fred dit :

      Pourquoi pas une bombe sur la capitale aussi tant que tu y es ?

      • vieux margi dit :

        Comme, d’hab … et un j enleve le ceinturon et deux je baisse le pantalon…ensuite ……. On se trouve des torts …on donne des sous … pourquoi pas essayer un survol en basse altitude par des rafales… fut un temps où ça marchait …
        D ici que l autre loustic soit gracie ou immunité diplomatique….
        Pauvre France…

  19. albert dit :

    Comme d’hab on baisse notre froc. Il faut dire qu’on est tellement habitué à le faire avec nos voisins allemands et avec l’UE que ça va devenir notre marque de fabrique.
    De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, la France forte c’est du passé.

  20. ZIZOU35 dit :

    PAUVRE FRANCE …..

  21. MAS 36 dit :

    Encore bravo la DRSD.

    • Marensin dit :

      Questions (s’adressent également à Czar) :

      – à quelle heure le 28/07 a été rendu public le contenu de l’arrêt de la Cour de Cass confirmant la condamnation du fils Obiang ?

      – à quelle heure le 28//07 toujours, le Fennec a t-il décollé de Douala direction Libreville ?

      • Czar dit :

        pas mal moindre idée mais quand on commande dans un pays frontalier, on a entendu parler de cette affaire, donc on doit avoir pris ses précautions Et si les militaires ne pensent pas d’exu-mês à ce genre de chopses on peut imaginer que l’ambassade en GE devait suivre la chose de près.

        il sert à quoi l’attaché de défense, s’il n’est pas foutu de communiquer à ses collègues du Gabon ?

  22. Jean dit :

    Calmez vous, ce ne sont que des excuses venant d’un ambassadeur.
    Ce n’est pas comme si l’elysee venait de s’excuser.

  23. Lamber dit :

    Et cela se dit… La 5ème puissance du monde???

    Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

    J’espère au moins que l’ambassadeur a demandé en contre-partie que le fiston LeDrian obtienne quelques facilités pour ses affaires dans le pays…

    Bref, une république bananière qui obtient des excuses d’une… homologue!

    • MAS 36 dit :

      Sinon vous vouliez vitrifier la Guinée Equatoriale ?

      • Eugene123 dit :

        Pour se faire respecter, il suffisait de préciser au potentat local qu’il avait 10 minutes pour libérer les français et s’excuser publiquement, sinon le pognon du potentat caché en France (et oui, parce que les potentats et leur famille au pouvoir dans les pays africains francophones ont touts planqué leur « petits sous » en France) terminait en fumée!!!

    • souricière dit :

      Il y en a qui sont vite partant pour vouloir voir la France ridicule et faible, mais ils sont bien absent quand on voit la Russie se faire abattre un avion par la Turquie, un hélico par l’Azerbaïdjan sans rien faire de concret derrière.
      Mais la France devrait atomiser tout le monde pour prouver à des internautes qu’elle ne se laisse pas faire?
      Faut expliquer à certains comment fonctionne la diplomatie, qui est un art tant pour se faire des amis que pour éviter de se faire des ennemis.
      Cela laisse songeur sur la nature même de bon nombre d’intervenants ici qui semblent plutôt vouloir faire à tout prix passer la France comme faible et rien d’autre. On a l’impression de plus en plus d’être comme sur Sputnik, ou plus il y a une mauvaise nouvelle pour la France, plus on aime et on commente, plus il y a un article sur la Russie, plus on prend sa défense, plus il y a un article sur l’UE plus on a droit au Frexit, plus on parle de l’Otan et des américains plus on a droit à la fronde anti(américaine, usant et fatiguant, internet devient vraiment un repère à tout et n’importe quoi, ça devient le lieu de soulagement personnel sans intérêt pour le reste du monde.

      • Reality Checks dit :

        Vous croyez que si Erdogan, Poutine ou Xi avaient abattu un Rafale Macron aurait fait autre chose que du théâtre vaudeville?
        .
        Allons, allons, un peu de réalisme.
        Il est temps de vous rendre compte de votre rang véritable et surtout de l’absence totale de crédibilité de votre classe politique.
        .
        La France n’est pas le seul pays du monde à être une puissance mineure ou moyenne, la plupart le sont. Seulement les autres le savent et ne passent pas leur temps à fanfaronner tels la grenouille de Jean de La Fontaine.

        • philbeau dit :

          Z’avez de la chance , Reality : les dirigeants français , Macron en tête , vous donnent raison dans vos critiques de la politique française . Après , les performances de votre pays devraient vous inciter à ne pas fanfaronner , justement .

        • Czar dit :

          la France peut vaporiser la bouizônte djazairie en quelques minutes. la différence de ligue est là et comme tu n’en fais pas partie, tu regardes juste ça depuis la rue, en croyant à toute force de pensée magique que tes aigres petits mollards coloniaux influent sur quoi que ce soit.

          Et Teutatès sait que je ne l’aime pas, mais je ne serais pas aussi sûr que toi de la passivité de Zupiter, il est assez cyclothymique et capable de réactions brutales s’il sent que ça va bien le servir.

          mais t’inquiète pas, un jour ou l’autre on aura mécaniquement un mec un peu plus dans la lignée de ceux qui feraient Bizerte à quelques drôles qui se pousseraient un peu trop du col. L’histoire de France montre que c’est une succession de sommets et de précipices,, mais bien con celui qui nous croirait sortis du jeu à jamais en raison d’une faiblesse passagère. ici ce ne sont pas des dunes.

        • Franchouillard dit :

          @RC
          « L’absence totale de crédibilité de notre classe politique », tous les Français en sont parfaitement conscients.
          Notre réalisme à ce sujet se voit de plus en plus : tous les samedis.
          Même en juillet-août désormais, alors que c’est habituellement une période d’inactivité estivale.
          .
          Remarquez une évolution depuis très peu d’années : on manifeste avec des drapeaux tricolores et spontanément, sans meneurs désignés.
          Rappelez-vous qu’au moment des Gilets Jaunes, plusieurs Peuples nous ont imités : dans certains Pays, la vente de gilets jaunes était interdite par les autorités, à titre préventif.
          « L’absence totale de crédibilité de notre classe politique » semble donc, hors de nos frontières, compensée par un certain prestige du Peuple que nous sommes.
          .
          Quant à votre référence à Jean de La Fontaine, elle montre que vous ne nous connaissez pas encore assez bien : vous devriez savoir que ça ne peut pas nous vexer parce que nous sommes les champions de l’autodérision (voyez Astérix le Gaulois).
          .
          Il est vrai qu’en ce moment, vus de l’étranger, l’on peut douter de nous. Ceci parce que notre régime politique montre ses limites en amenant depuis trop longtemps des incompétents au pouvoir.
          Mais si vous connaissez (et vous semblez connaître, quand-même un peu) l’histoire de France et la culture française, vous savez que nous avons une extraordinaire capacité de redressement.
          .
          En ce moment « l’absence totale de crédibilité de notre classe politique » n’empêche pas que nos fondamentaux restent bons, notamment dans les domaines dont on parle habituellement sur ce blog.
          .

      • Eugene123 dit :

        Personne n’a parlé d’atomiser le monde! Il s’agit simplement de relever que la France qui se vante d’être membre permanent du conseil de sécurité et d’être le seul pays de l’UE a posséder la dissuasion nucléaire est incapable de se faire respecter par un apprenti-tyran africain!

        Cela en dit long sur la politique de la France en Afrique! Il n’y a pas de politique africaine de la France! Que cela soit la gauche, la droite ou le centre au pouvoir, la politique française en Afrique a toujours servi uniquement les intérêts financiers des proches du président à l’Elysée et pas du pays: Les diamants de Bokassa offerts à Giscard d’Estain ou le fiston Mitterrand surnommé par les présidents africains « papa m’a dit » ou encore aujourd’hui le fiston Le Drian, cela vous rappelle quelque chose???

        https://afrique.tv5monde.com/information/enquete-les-reseaux-africains-de-jean-yves-le-drian

      • philbeau dit :

        Un conseil : cessez la lecture de Sputnik , vous vous faîtes du mal . Et détrompez vous , la plupart des intervenants ici ne vont pas , comme vous , sur ce site ; l’actualité française leur suffit pour se faire une opinion…

  24. Vinz dit :

    La Guinée équatoriale mais pas équitable, pays africain modèle : pib/h = 25 000$, 70% de son million d’h vivent avec 1$/j. Donnez pour les pôv tit africains miséreux siouplais, ils sont issus d’un peuple qui a beaucoup souffert. Quel continent de crevards sérieusement ; sont bons que pour la tutelle.

  25. aleksandar dit :

    Les petits blancs de la Cour de Cassation se permettent de juger le vice-président d’un pays étranger
    D’autres petits blancs s’imaginent encore en 1960 et qu’en Afrique tout est permis
    Un diplomate fait son job, reconnaît qu’il y a eu des erreurs et présente tout a fait normalement les excuses de la France au gouvernement d’un pays souverain
    Les petits blanc sur ce site éructent
    Et j’ai bien rigolé

    • Marensin dit :

      Un pays souverain dont le niveau de corruption du secteur public le classe parmi les 10 pays du monde les plus atteints, dont le fils du président a été sanctionné pour faits de corruption par le Royaume Uni cinq jours avant la confirmation par la plus haute juridiction française de sa condamnation infligée pour des délits commis en France, il y a en effet de quoi rigoler !

      • Ah Ca ! dit :

        Votre argument, c’est donner raison aux USA d’avoir volé Alstom…

        Que l’on balaye devant notre porte avant de s’occuper des autres.

        Et je vous promets, il y a de quoi faire à tous les échelons de la fonction publique, et ce, jusqu’au cantonnier.

        Surtout que Transpanrency c’est une filiale d’une officine Américaine et nous avons eu des francais assez cons et pourris pour les aider à nous mettre l’Afrique à dos…

        Normal qu’ils ne veulent pas reprendre leurs déchets… après leur avoir dit de mettre leur fric en France, nous les avons trahis…

        Il y en a des malins qui comme vous qui travaillent pour l’Amérdique… n’est-ce pas ?

    • Électeur dit :

      C’est seulement un incident. Il y avait, comme à chaque fois, des approximations sur un formulaire administratif de routine et sans importance.
      .
      Mais cette fois « le neveu du président » (formule habituelle en Afrique pour dire « au-dessus des lois ») avait des ennuis avec un tribunal français.
      .
      C’est donc un défaut de coordination entre services français : nos services civils et militaires dans la région (Gabon, Cameroun…) n’ont pas été informés.
      .
      Les satrapes africains se disent « tant que je gagne je joue ». Sans doute croient-ils que la France a besoin d’eux.
      Mais la France n’a pas besoin d’eux.
      .
      Ils profitent seulement de l’incompétence de notre classe politique formée d’élus locaux qui ne voient pas plus loin que les limites de leur canton.

    • 341CGH dit :

      @ aleks : pas seulement les petits Blancs. Les petits Noirs aussi.
      L’intervention de « lamert » ci-dessus est typique et vaut son pesant de cacahuètes.

    • Vinz dit :

      Les petits blancs part chez nous ça relève du comptoir pour info, grand blanc trékon, faut savoir user de modération. Ensuite si vous parlez de pays souverain, vous ne devriez donc pas avoir de problème avec une cours de justice jugeant un délit relevant de sa juridiction territoriale. Mais en tant que grand blanc des steppes, cette notion doit vous être complètement étrangère.

      • Czar dit :

        il est demi-arabe et demi-kalmouk le seul truc de grand blanc chez lui, c’est le frigo.

    • Pravda dit :

      Remplacez petit blanc par petit noir, jaune, gris … et vous aurez dix associations sur le dos. En un mot, vous êtes un raciste se donnant un semblant d’air « supérieur »
      Après, pour la suite de votre raisonnement, expliquez nous donc comment les plaignants peuvent faire pour obtenir justice dans leur pays ? Allez y, ça va me faire rigoler à mon tour. Si la plainte est déposée en France, ce n’est pas pour rien.
      https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210728-biens-mal-acquis-le-vice-pr%C3%A9sident-de-guin%C3%A9e-%C3%A9quatoriale-teodorin-obiang-d%C3%A9finitivement-condamn%C3%A9-cour-de-cassation

      • Passant dit :

        Le travail des dirigeants français c’est de maintenir de bonnes relations avec les pays qui peuvent nous servir, ce n’est pas de « rendre justice » à des habitants d’un pays étranger à qui l’on ne doit rien.

        Ensuite on peut faire l’inverse et multiplier les mauvaises relations internationales, du haut de notre phare de moralité, mais ça a tendance à se retourner contre nous. Et la moralité de nos élites est de manière générale aussi très questionnable.

    • Czar dit :

      c’est parce que toi-même tu n’es pas Blanc – avec une majuscule – que tu te permets de les appeler ‘petits’, Vladimir-Rachid ?

      • Wa Terlou dit :

        Czar: « T’as pas honte de toute cette appropriation culturelle, avec tes cheveux de laine? »

        Tu dis cela parce que tu penses que, pour quelqu’un comme moi, il y aurait quelque chose de spécial ou de « noble » dans le fait de parler français. Le terme « appropriation » suggère aussi que j’aurais abandonné ma culture (dont j’aurais peut-être honte) pour m’approprier celle d’autrui. Toujours cette incurable arrogance française et cette indécrottable manie de ne pouvoir lever votre regard de votre minuscule nombril.

        Pour ta gouverne, apprends que moi je parle 5 langues, et ma langue maternelle (et l’anglais) beaucoup mieux que le français. Mais cela tu devrais sans doute le savoir déjà puisque « vous les flics, ça ne sait lire que des fiches » (répartie tirée d’un fameux film français dont j’ai oublié le nom). Ta prose à la San Antonio (plutôt datée et sans doute peu usitée dans la France d’aujourd’hui-qui parle argot aujourd’hui?) me suggère d’ailleurs que tu dois être un de ces grabataires racistes qui peuplent les hospices de France, sans doute un de ces fils de prolos des bas quartiers qu’on a exploités jusqu’à l’os avant de les jeter au rebus (l’hospice), et qui s’étiolent lentement dans leurs chaises roulantes, dans l’indifférence totale de l’administration qui a hâte d’en voir disparaitre le plus possible afin de soulager les finances publiques.

        Contrairement à ce que tu penses, pour moi le français c’est juste une langue parmi d’autres et elle n’est même pas ma première langue de travail. Sais-tu que le français n’est classé que…17eme parmi les langues le plus parlées au monde, derrière certaines langues africaines comme le haoussa et que si les Africains dits francophones que tu passes ton temps à insulter ici n’existaient pas, le français serait sans doute classé au 50eme rang? Clique ici pour enfin apprendre enfin quelque chose sur le monde qui t’entoure au lieu de rester enfermé dans ton petit univers francofou: https://www.axl.cefan.ulaval.ca/Langues/1div_inegal_tablo1.htm

        Une précision: ce classement est de l’université Laval du Canada. Au moins comme ça, tu ne m’accuseras pas d’être biaisé dans mon jugement. D’ailleurs, qui veut parler français dans le monde d’aujourd’hui à part les Africains que vous avez forcés à adopter votre idiome? Même les grandes écoles françaises ne veulent plus enseigner en français: Polytechnique, HEC, L’ENS, ect., donnent toutes leurs cours en anglais aujourd’hui. Mais comme 99% des gens sur ce site, tu ignores sans doute cela car tu es juste un petit franchouillard aigri et inculte qui éructe son mal-vivre en se défoulant sur les noirs et les arabes, un pauvre type en somme, qui mérite plus de commisération que l’attention qu’il cherche désespérément à attirer sur lui.

    • breer dit :

      c’est pa bo d’être raciste con’t les pti blancs, et c’est pas bo de soutenir des dirigeants africains qui se vautrent dans le luxe dans les pays des ptis blancs, pendant que leurs propres citoyens vivent très souvent dans la pauvreté. Mais ce n’est pas très nouveau depuis les années 60, vu le nombre de dirigeants africains mégalos, hystériques, cupides et profiteurs, qui ont il faut bien le dire été relativement soutenus par des dirigeants occidentaux.

      • Ah Ca ! dit :

        Et ceux qui veulent piquer leurs concitoyens blancs, jaunes, gris avec une sauce expérimentale… à la Moon.

        Est ce bien de les soutenir… Qui est plus fautif ?

    • Roger Dubreuil dit :

      @ Aleksandr
      Grosse nuance : l’ambassadeur de France représente le Gouvernement français (actuel) et ne représente pas la France (éternelle).
      .
      Il transmet les excuses du Gouvernement (actuel) dont l’un des services (l’armée) a commis une erreur administrative (un formulaire mal renseigné).

      • Paul Letissier dit :

        La France éternelle ne s’excuse pas auprès d’un pays dont le seul avenir est d’être recolonisé.
        Recolonisé par les Russes ou les Chinois, parce qu’en dehors des Russes ou des Chinois, il n’y a pas de candidats.

  26. Gege dit :

    Et c’était qui déjà, le dernier trou d’uc qui s’était fait plaisir de la sorte…. ah oui, je me souviens… un certain Mr Kadafi.
    Wait and see…

  27. Fred dit :

    Serpillère, pauvre France, Forces spéciales, 5ème puissance du monde, baisse le pantalon, bakchich, RIB compensation …
    Non mais quelle bande de givrés ! Je rêve, ou plutôt je cauchemarde !? Faut arrêter les vacances les gars, ça ne vous réussit pas du tout.

    • Pravda dit :

      Voir le commentaire de Gege ci dessus. Wait and see.

    • Eugene123 dit :

      « ça ne vous réussit pas du tout. »

      Cela réussit par contre au fils Le Drian, homme d’affaire actif en Afrique, et fils d’un certain membre du gouvernement en charge des relations France-Afrique…

    • Ah Ca ! dit :

      @Fred le clown
      Ton pays de rêve les USA… Si eux ne connaissent pas la diplomatie de la valise… je ne connais pas qui la connait.

      Et c’est pas la petite enveloppe que peut donner la France… ça se chiffre en valises pleines.

      Faut sortir de ton trou de temps à autre…. prends des vacances à Antibes avec tes potes Torac, Courtlinceul etc…

  28. albert dit :

    Est ce que les USA, les russes, les chinois se seraient excusés ? surement pas
    ils auraient fait pression sur ce pays pour calmer leurs ardeurs et la Guinée se serait exécutée.
    J’ose espérer qu’on ne donne pas un sous d’aide à ce pays …
    Pauvre France, tomber si bas. On va aider les pays de cette zone et voila la récompense on se fait humilier.
    Allez, on ramène nos troupes de cette zones, on stoppe l’aide économique qu’on offre surement à ce pays et on ramène chez eux les immigré qui viennent chez nous depuis ce pays … ah non c’est vrai on ne le fera pas on osera pas parce qu’ils vont se victimiser et ça fera un scandale.

  29. Passant dit :

    Les Français sont des gens très curieux. Ils veulent utiliser les services de Frontex, non pas pour empêcher les migrants de débarquer en France, mais au contraire pour empêcher les migrants de sortir de France pour aller en Angleterre. Les Français veulent aussi que l’Angleterre renvoie les migrants qui seraient passés entre les mailles du filet. Mais à contrario quand la famille d’un dirigeant africain place son argent sur leur territoire, ils deviennent fous furieux, ils saisissent les biens, ils font la morale, ils menacent. « Non môssieu, nous ne voulons pas un seul centime de votre argent sale ! »

    Les Français veulent les migrants africains mais surtout pas l’argent d’Afrique.

    • breer dit :

      Il faut dire que les français sont tellement dans la confusion de la réalité, bercés de fausse morale, et imbibés par la pensée gauchisée depuis 60 ans, qu’ils n’ont plus aucune analyse objective des évènements, la plupart ne pensent aucunement par eux mêmes mais sont endoctrinés par une idéologie superficielle qui ne tient aucun compte des concepts de la psychologie, ni des différences profondes des mentalités et des mécanismes psychiques ethniques, culturels, et comportementaux. Le résultat de cette ignorance généralisée, y compris dans les sphères dirigeantes, militantes et gouvernementales se voient chaque jour un peu plus sur tout le territoire. Notre pays est en plaine régression civique et sociétale et presque personne
      ne cherche à comprendre intelligemment d’où vient cet effondrement quasi « civilisationnel ».
      Vu la superficialité des discours que l’on entend à la télé depuis des décennies, animateurs, journaleux et verbeux de toutes sortes ayant peu ou aucunes connaissances en sciences humaines, il ne faut pas s’étonner que l’analyse, les questionnements et les solutions prises restent toujours aussi incomplets et improductifs.

      • Ah Ca ! dit :

        C’est vrai…

        De Gaulle avait laissé le SAC pour servir de garde-fou, lui aussi a été perverti et finalement dissout par le plus grand traitre qu’a connue la France, le type de J’arnaque, un certain mitterrand.

  30. lym dit :

    Bon, la prochaine fois pour 400 bornes à faire passant par dessus un pays dont on a tapé les dirigeants au larfeuille ils partiront avec le plein complet! Un avertissement presque sans frais (au moins officiellement), ce qui ne semblait pas gagné d’avance vu les propos initiaux, qui aurait pu être évité.

  31. Zigomar 17 dit :

    C’était écrit d’avance…le type de réaction française du genre : Excusez-nous de vous demander pardon pour l’intrusion maladroite et irresponsable de nos militaires sur votre territoire souverain…
    Surtout, veuillez bien ne pas nous en tenir rigueur…et nous saurons nous montrer compréhensifs avec vos démêlés judiciaires…
    Fermez le ban..!

  32. basstemp dit :

    Comment ça se fait déja que cette amende ait été émise en Euros ? Trente millions d’euros rendez vous compte ! Que je sache , la monnaie de la guinée équatoriale : C’est le franc CFA pas l’euro hein

    De la, comment peut on encore se voiler la face autour de cette affaire, qui n’est qu’une tentative évidente de racket de la part de Malabo … Très probablement une excellente occasion de pouvoir renflouer les comptes de ce pays (ou shit hole country je dirais plutot)

    La diplomatie française sur ce coup a été pitoyable … Elle aurait mieux fait de durcir le ton plutot que de tomber dans le piège a con, car c’est de toute évidence une pure & simple tentative d’extorxion de fonds réussit

    D’ou ce pays se permet d’émettre une amende en millions d’euros ? Seuls les aveugles n’y verront pas la tentative d’extorquer une puissante devise pour un pays probablement dégingandé jusqu’au noyau

  33. Phil dit :

    C’est une tradition au quay d’Orsay de baisser son froc !

    • Edouard dit :

      Si ce que dit l’ambassadeur est vrai, il vaut mieux un petit message d’excuse qu’une vraie crise sans intérêt. S’excuser ne veut pas nécessairement dire « baisser son froc ». Dans des disputes, le 1er qui s’arrête est souvent le plus intelligent. Jouer à celui qui pisse le plus loin n’amène jamais rien de bon.

      • bullnar dit :

        pas faux mais a force d etre le premier qui s arrete notre intelligence devient indecente…
        pour info je vis en Afrique depuis 30 ans.

    • Marensin dit :

      Un dialoguiste ( Audiard ? ) fait dire la même chose à JP Belmondo dans un de ses films.

  34. vrai_chasseur dit :

    Le dénommé Teodorin Obiang est condamné par la justice française, par celle du Royaume-Uni, par la Cour Internationale de Justice, plusieurs membres de sa famille réfugiés à Dubaï tentent d’échapper à la justice espagnole qui a émis des mandats d’extradition …
    ça fait beaucoup pour un seul homme. Son palais parisien personnel du 42 Avenue Foch, ses Bugatti siglés à son nom et ses Rolls-Royce dans le garage, la discothèque et le gigantesque hammam, les 70 paires de chaussures D&G à 7000€ la paire, … personne n’a cru à son blabla que c’est pour équiper l’ambassade de Guinée Equatoriale à Paris.
    Pas nouveau certes. Mais l’Afrique a connu des dictateurs plus discrets et plus intelligents.
    Alors, petite mesure vexatoire sur les 6 militaires français de la navette logistique Gabon-Cameroun, posés normalement à Bata pour ravitailler.
    Au passage, ne pas se tromper sur les excuses de l’ambassadeur français. Du pipo face à du pipo, le petit théâtre cynique habituel comme le pratiquent les diplomates du monde entier, sur lequel mêmes les guinéens eux-mêmes ne sont pas dupes. Mais ils ne peuvent rien faire d’autre que laisser les militaires français repartir, la scène de théâtre a été jouée.

  35. lgbtqi+ dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais j’aurais bien vu Jean Dujardin – OSS 117 dans ces tractations …

  36. Simon dit :

    @tow @czar
    Merci c’est exactement ça,
    Il n’y a pas de soumission de la France, ou de « baissage de froc » ,
    On n’était juste pas dans les clous et on s’est fait rappeler à l’ordre.
    La seule « honte » pour ma France, cest qu’on ne soit pas très carré sur le respect des procédures.

  37. bullnar dit :

    je suis navre de voir que la paire de bretelles a deculottage rapide modele f2 est toujours en dotation au ministere des affaires etrangeres, un ptit coup de 2rep aurait fait le plus grand bien a ce micro etat, juste un A/R pas de coup d etat, juste un pose et destruction des medias, depart de l helico et on rembarque, pour maintenir la foule au loin un lacher de riz, poisson congele et manioc aurait occupe tout le monde pendant quelques heures…

  38. JC dit :

    Aux dernières nouvelles, l’argent détourné retournerait en Guinée équatoriale. Autant dire dans la poche d’Obiang. Elle est pas belle la vie ? Conseil aux anglais : évitez les escales en Guinée, on ne sait jamais.