La France et la Pologne vont renforcer leur coopération militaire dans le domaine spatial

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Canot major dit :

    Attendons de voir le reel..entre les effets d’annonce et les resultats le chemin est tres long.

    • José dit :

      C’est la diplomate francaise, ….celle pourtant qui se veut la meilleure au monde!!! Quelle grande puissance est obligée de quemander des coopérations tout azimut par ci, par lá pour pouvoir exister. Ceci serait concevable si au moins il y a la moindre cohérence. Figurez vous que la même France s’est faché avec les USA de Trump, le RU, l’Italie, la Pologne, la Russie ,L’Allemagne, la Turquie et même le Brésil de Bolsonaro. C’est quand même beaucoup !!!!!! Parfois, l’incompétence frôle le ridicule. Peut être que la France a un probleme d’Homme d’Etat. Pourtant dans la Bible une Prophétie disait « Malheur au Peuple qui couronne un Gamain comme Roi » J’ose croire que cette prophétie est toujours d’actualité.
      La question qui se pose est: Est ce un désespoir de la part de la France??? Vraiment des compétences de la Pologne en matiere spatial????? Il est vrai que les jours d’ARIANE sont comptés et tous les regards en Europe se tournent vers la RFA de OHB et surtout ISAR Aerospace qui devient la Start up la plus financée en Europe. Il y a 2 Jours PORSCHE SE vient de mettre 70 Millions € sur la table en plus des 100 millions des autres financeurs. Mercedes et BMW vont certainement suivre!!! Le premier lancement est prévu pour 2022 depuis un port de la Norvege bien sûr sur le continent européen. Selon Manager Magazin Isar a déja obtenu un Méga Contrat pour 2022 d’une Sociéte privée dont il tait pour le moment le nom. Finis les arrangements entre états non compétitifs et vive le privé. La compétition est en tout cas lancée et que le meilleur gagne pour une Europe innovante et compétitive!!!

      • cipal dit :

        mon pauvre José on va pouvoir faire un recueil de la stupidité des trolls grâce à toi merci pour ta contribution à l’encyclopédie de la Trolliconnerie

        • José dit :

          L’incapacité ä donner des arguments pour convaincre est une tare!!!!L’idiot du village insulte insulte juste pour éviter tout débat!!!

          • cipal dit :

            Je ne suis pas là pour convaincre un médiocre troll de sa stupidité! je ne discute pas avec les êtres inférieurs, porte voix de leur maitre et perroquet ânonnant une leçon mal apprise, incapable de penser par lui même et servant le plat réchauffé de la haine anti française ! je veux bien discuter avec ton maitre pas avec un valet mal dégrossi

          • Georges Abitbol dit :

            Pourquoi débattre vu que tu nous sers toujours le même discours depuis plus de 2 ans (à moins de t’avoir confondu avec ton homonyme non accentué diurne) : la France c’est de la m…., ça fait 200 ans que ça dure, l’Euro ceci, l’Europe celà, etc… Es lebe Gross Deutschland !!!!! Bref, l’idiot n’est pas forcément celui qu’on croit…

      • erleg dit :

        De l’art de parler pour ne rien dire. Qui finance pour l’essentiel le développement de la fusée Spectrum d’ISAR Aerospace ? L’ESA (vive le privé en effet !) et Airbus Defence et Space. Lequel est comme par hasard le principal actionnaire d’Ariane Group, avec le français Safran. Le monde est petit non ? Quant à dire que les jours d’Ariane sont comptés, c’est aller légèrement vite en besogne : Ariane V ECA peut emporter 11 tonnes en orbite géostationnaire contre… 750 kg pour Spectrum. Laquelle devra s’équiper de propulseurs… Safran (donc français !) si elle veut pouvoir mettre autre chose qu’un microsatellite en orbite.

        • Aymard de Ledonner dit :

          C’est même bien pire car si Ariane peut effectivement envoyer des satellites en orbite géostationnaire à 36000 km, ce n’est pas le cas de Spectrum qui va envoyer son petit satellite d’une tonne max en orbite basse à environ 800 km…..

        • De plus, la proximité de l’équateur, pour Ariane, permet des coûts de lancement bien plus bas.

      • mah dit :

        complètement d’accord avec vous.en plus de trahir l’Europe dès qu’elle en a l’occasion .voilà un pays qui pond des lois anti LGBT, anti avortement….on devrait plutôt

        les virer de l’UE

        • lgbtqi+ dit :

          D’une collègue hétéro rentrant d’un séjour en Pologne, et à qui j’avais demandé si elle s’était bien amusée, cette réponse : « Tu parles ! Ils sont beaux comme des dieux, mais soit ils sont curés soit ils sont pédés » … Alors la pérennité des lois anti-LGBT, je demande à voir.

        • Math dit :

          Non, pas d’accord. On devrait plutôt s’inspirer de leur sagesse, plutôt que d’être les jouets de Soros. Cela ne nous apporte rien de bon à part de la confusion et des programmes scolaires truffés de références absurdes, visant à produire des hommes efféminés. Les polonais ont la tête à l’endroit. C’est une grande chance en ces temps troublés.

          • lgbtqi+ dit :

            si vous pensez qu’un programme scolaire peut faire basculer l’orientation sexuelle d’une personne …

            l’orientation de votre tête, pour reprendre vos mots, serait alors bien fragile …

      • Czar dit :

        Quelle grande puissance est obligée de quemander des coopérations tout azimut par ci,

        en l’occurrence, pour les stallites CSO, c’est le reste de l’Europe qui quémande nos images, et qui paye – cher -pour y avoir accès, bochelandie incluse.

        c’est bien tes 70 millions de Porsche, c’est le tiers de ce que la Grôndallmagn verse comme tribut à la France -200 millions – pour avoir accès à des images d’une qualité du XXIème siècle.

      • Pravda dit :

        Vive le privé allemand… au fait, avez fini de payer pour les tromperies du dieselgate ? Sinon, qu’est-ce qu’on doit se faire chier en Allemagne pour passer ses journées sur les médias français… les kebabs ne se vendent plus ?

      • lgbtqi+ dit :

        José … précédemment, vous accusiez la France de vouloir le beurre et l’argent du beurre. Suite à quoi je vous avais demandé si dans votre famille, il n’y avait pas quelque crémière ? Vous n’aviez pas répondu hélas … Alors ?

      • Green dit :

        Ce pauvre José est souvent qualifié de troll, alors que ce n’est pas un troll mais un « hater », il déteste ce qu’il déteste et passe beaucoup de temps a le dire, saisi la moindre opportunité de le faire.

        ca doit répondre a un problématique personnelle qui s’est déportée sur ce sujet la. Il faut de tout pour faire un monde.!

  2. Julien dit :

    Envoyez les bouler!!
    Il n’y a pas de coopération quand une partie a tout: infrastructure, savoir faire, moyens financiers, et l’autre rien, comme à son habitude, la Pologne va faire la sangsue, pompant tout ce qu’elle pourra, avant d’acheter son matos aux US ou en Turquie, mais surtout pas en France.

    • Stoltenberg dit :

      Après, ce n’est pas comme s’il s’agissait d’un projet commun donnant lieu à la construction d’un dispositif susceptible d’être acheté par la France. C’est l’inverse – la France donne l’accès à certaines images issues de ses satellites d’observation et/ou elle autorise et accompagne ses entreprises dans le projet pour construire un satellite polonais. D’ailleurs, depuis les dernières grosses erreurs de Biden, je pense que la France est bien partie pour vendre (enfin) les sous-marins et pour rafler quelques contrats dans le nucléaire. Donc la DGA et le MinDef ont tout intérêt à avancer sur ce genre de dossiers à mon avis « secondaires ».

    • Euclide dit :

      @ stoltenberg
      Si ce que vous poster est vrai ? Alors ! , il faut continuer de la sorte en Pologne.
      Gagner un grand contrat est très gratifiant mais gagner une multitude de petits contrats est pas mal du tout.

      • Stoltenberg dit :

        Là il pourrait s’agir d’un gros contrat pour quelques sous-marins + soutien logistique, armement etc. et d’un autre gros contrat pour la participation dans la construction du part nucléaire (probablement avec les Américains). On verra bien…

  3. Raymond75 dit :

    Une collaboration à sens unique : de la France vers la Pologne … Mais une collaboration fructueuse dans le domaine des systèmes de systèmes collaboratifs … L’Europe est en marche.

  4. Plusdepognon dit :

    Parfois le client mégote sur le prix…
    https://www.rts.ch/info/suisse/12059156-satellite-espion-le-rapport-confidentiel-qui-egratigne-laccord-entre-la-suisse-et-la-france.html

    Au niveau des relations commerciales, les industriels de l’armement américains se régalent de l’argent européen par le biais polonais.
    Prafois, un petit marché leur échappe comme celui où Thalès va équiper l’armée polonaise :
    https://theatrum-belli.com/thales-numerise-lentrainement-tactique-au-combat-de-larmee-de-terre-polonaise/

    La dernière simulation de la guerre pour celle-ci ayant fait parler d’elle, avec pourtant du matériel militaire américainque la Pologne n’aura que dans 10 ans…
    https://www.la-croix.com/Monde/En-Pologne-simulation-linvasion-russe-tourne-fiasco-2021-02-03-1201138688

  5. Eugene123 dit :

    J’ai beau avoir beaucoup d’imagination je ne vois pas ce que la Pologne, puissance agricole de l’UE, peut bien apporter dans le domaine du spatial à la France… Une méthode optimale pour cultiver les pommes de terre et les carottes en micro-gravité?

    • Stoltenberg dit :

      Personnellement, j’aimerais bien qu’ils apportent leur soutien dans la constitution d’un bloc politique pour faire face à l’Allemagne dans l’UE. Bloc politique avec la France comme la plus grande puissance naturellement. Et, hélas, j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus urgent d’en créer un car l’administration Biden mise sur l’Allemagne dans l’Europe (donc UE+le reste), ce qui marque un changement de cap radical par rapport à l’ère Trump.

      • Rigolo dit :

        C’est pas demain que la Pologna va s’opposer à l’Allemagne!!!

        1. L’économie allemande a créé des millions d’emplois en Pologne avec des entreprises allemandes qui ont délocalisé en Pologne pour accéder à une main d’oeuvre bon-marchée sous ses propres fenêtes

        2. Des centaines de milliers de Polonais travaillent sur territoires allemandes et font profiter de leur revenu l’économie polonaise

        • Stoltenberg dit :

          Oui mais malgré cette synergie économique il y a beaucoup d’intérêts vitaux qui divergent entre ces pays. Nord Stream 2, volonté de construire des réacteurs nucléaires, défense européenne…

    • Vinz dit :

      A quoi ça sert que Mr Lagneau y se décarcasse :
       » M. Ociepa a évoqué des « capacités dans le domaine de l’observation de la Terre * », ce qui laisse supposer que la Pologne serait susceptible d’avoir un accès aux capacités françaises en la matière, lesquelles reposent actuellement sur les satellites CSO-1 et CSO-2 ainsi que sur les engins Pléiades 1A et Pléiades 1B. »

      * entendre la portion terrestre Biélorussie/enclave Kaliningrad . Si ça peut les hystériser un peu moins, c’est tjs ça de gagné.

      • Rigolo dit :

        Ce ne sont pas des capacités offertes par la Pologne mais des besoins émis par la Pologne! La Pologne n’a qu’à payer comme la Suisse et aura droit à ses 15 images de la terre tous les 4 jeudis!

        • Aymard de Ledonner dit :

          Bien sur que la Pologne paiera ces images. Ou on leur vendra un satellite. Ou un mix des deux solutions.

        • Vinz dit :

          Evidemment que ce sont des besoins émis par la Pologne ; c’est quoi leurs satellites d’observation et de surveillance ?

          Par ailleurs personne n’a dit qu’il n’y avait pas de volet financier à toute cette tambouille.

        • Courmaceul dit :

          « mais des besoins émis par la Pologne!  » On appelle cela un client potentiel; c’est dingue, non ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Une méthode optimale pour cultiver les pommes de terre et les carottes en micro-gravité?]

      Ne J-A-M-A-I-S mépriser !

      https://www.thefirstnews.com/article/polish-finnish-firm-creates-pioneering-cloud-penetrating-technology-for-camera-packing-satellites-9562
      https://www.iceye.com/persistent-monitoring

      • Eugene123 dit :

        Ce n’est pas mépriser que de dire que le spatial n’est pas au centre des intérêts et des compétences d’un pays tel que la Pologne! La Pologne n’a pas d’entreprise active dans l’aéronautique et le spatiale sérieuse.

        Ce n’est pas parce qu’un polonais et un finnois ont créé une startup qui ont bricolé une technologie déjà existante (parce que oui la technologie SAR n’a pas été inventée par ces 2 gugusses) et déjà utilisée depuis longtemps dans l’observation de la terre que cela fait de la Pologne un pays avec des compétences dans les technologies spatiales.

        Le « bébé ingénieurs » (des étudiants n’ayant pas terminé leur formation) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont développé de zéro un satellite d’observation de la terre (le projet SwissCube), construit, testé, mis sur orbite à l’aide d’une fusée indienne et exploité. Cela ne fait pas pour autant de la Suisse, un pays capable d’aider la Nasa quand elle a des problèmes à résoudre! 🙂

  6. Olivier dit :

    Non pour les mêmes raisons qu on fait le scaf avec les allemands etc etc c est pas l excuse de faire l europe c est tous simplement que l etat français n a plus les moyens de ses ambitions, on va diluer nos dernières compétences dans toute l’Europe jusqu au jours ou ils se débrouilleront sans nous et notre industrie de defense ne sera plus qu un souvenir

  7. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Que de commentaires ici qui iront dans le sens de Poutine !!!

    Et quel mépris dans vos commentaires pour les pays de l’Est !
    Ce forum devient parfois un outil ou une succursale de Saint-Petersbourg …avec un nombre incroyable de petits porteurs de valise !

  8. Ératosthène dit :

    Bruno Lemaire a renforcé la coopération de la France avec l’Allemagne dans le secteur spatial en délocalisant les unités de recherche et de production normandes de carburant de fusée (plus de 30 emplois de pointe) vers l’Allemagne en échange d’une aide financière de cette dernière pour faire face à Space X et autres fusées étasuniennes recyclables.
    Que peut-bien nous apporter une coopération avec la Pologne si ce n’est des votes de soutien voire une micro-aide financière en échange de savoir ? Si c’est secret, c’est louche.

  9. Gege dit :

    La Pologne…. Warf warf warf, la bonne blague ! ! ! !

  10. werf dit :

    La Pologne veut juste avoir accès aux données transmises par les satellites militaires français pour surveiller ses frontières, ce que les USA leur refusent pour le moment car ils en gardent l’exclusivité…

  11. OBIOU dit :

    Je me lâche, une connerie de plus …..

  12. Wattfairfoot dit :

    Les polonais cireurs de bottes des américains…

    • Math dit :

      Ça n’est pas tout à fait juste. Étudiez l’histoire de ce pays avant de lancer des phrases de ce genre. Les polonais ont été alliés de la France. Leur pays a été dissous par ses voisins plusieurs fois dans l’histoire sans pour autant que l’identité polonaise ne disparaisse. Étudiez la liste des entités politiques dissoutes en Europe, elles sont nombreuses et laissent des histoires locales pleines d’aigreur, de ressentiment et d’espoir (ex: pays basque, catalogne, Bretagne, piémont, yougoslavie, …). La Pologne elle a su renaître. Elle ne se fie pas à qui ne peut l’aider et connaît le prix de la fausseté qui fait ressurgir le spectre de sa disparition.
      Vu de la France, la Pologne n’est qu’une zone tampon à l’est. Soyez certain que les polonais connaissent notre état d’esprit.

  13. Allos10 dit :

    J’aime bien les gens dans les commentaires qui ne connaissent pas des pays comme la Pologne et n’y sont jamais allés et dire que beaucoup de pays comme la Pologne ont une image des Français comme la grande nation heureusement qui ne comprennent pas le Français.

    Au vu de son histoire, la Pologne ne fait pas confiance au pays d’Europe, c’est un fait ça dérange moins les autres pays.

    Après tous les pays ont des intérêts et des visions différentes, c’est ça faire de l’Europe quelque chose

    Libre a certains industriels de badgé leurs équipements d’achats européens si ça leur chante.

    Et puis quel mépris pour l’europe de l’Est en réalité Europe centrale

    Sinon félicitations a notre hôte pour ces articles qui nous renseigne dans tous les domaines, car le domaine de la défense reste centrale pour chaque pays à bien des égards

    • Vinz dit :

      « Au vu de son histoire, la Pologne ne fait pas confiance au pays d’Europe, »

      Ahhhhhh le petit couplet polognard sur l’histoire ; on l’attendait depuis tellement longtemps.
      Si vous connaissiez l’histoire, elle devrait en premier lieu de pas faire confiance aux US qui les ont vendus aux Soviets, et se souvenir qu’elle ne s’en est tirée en 1920 qu’avec l’aide de la France.

    • Elwin dit :

      En même temps les commentaires sur le site opex sont de plus en plus militants, haineux, menteurs d’une manière générale. ça ne représente pas le quotidien des échanges que peut avoir un Français. La Pologne est plutôt appréciée en France, même si une forme de radicalisation religieuse peut inquiéter certains.

  14. M dit :

    Après les Allemands on a le droit aux Polonais … faites vos courses, c’est le quinquennat du transfert Européen.

  15. Zigomar 17 dit :

    La Pologne, cet Etat sangsue des subsides européennes, nous a cocufiés je ne sais même plus combien de fois…
    Apparemment…cela n’est pas suffisant puisque nous redemandons un traitement similaire en devenir…
    Si Paris fut, dans les années quarante, humiliée, brisée et martyrisée…la France des années 2000 est cocue, battue et contente de sa risible situation…

  16. Zigomar 17 dit :

    Rectif après envoi : La Pologne, Etat sangsue des subsides européens…

  17. maxim dit :

    la pologne n’a pas inventé l’eau chaude ce sont de veritables vautour dans tous les sens du terme, delocalisation de l’industrie française, travailleurs detachés du transport routier cabotage illegal sur tout le territoire ils font partie du plus gros contingent d’accident mortel avec des taux d’alcoolémie delictuel comme circulation en contre sens sur l’autoroute avec un ensemble routier de 40 tonnes de PTAC

    • Eugene123 dit :

      La Pologne ne fait que profiter de ce que lui permettent de faire les idiots de Bruxelles! Et quand je dis « idiots de Bruxelles », c’est faussement vrai parce que toutes ces règlementations qui permettent à la Pologne de s’engraisser sur les pays riches de l’UE ont été acceptées par les gouvernements de chaque pays membre de l’UE… Et comme les décisions se font à l’unanimité à l’UE, on peut dire que les dirigeants FRANCAIS ont accepté que la Pologne fasse une concurrence déloyale à l’économie française!!!

      Les « idiots » ne sont pas toujours où l’on croit… Mais c’est tellement facile de rendre responsable de ses erreurs des individus inconnus (les fonctionnaires européens) que le politicard français ne va pas se gêner!

    • Euclide dit :

      Eugene, il faut opérer un retour en AR à propos de l’UE.
      A la base, il y avait 7 pays fondateurs et la langue française était la ou une des langues de travail. Ca fonctionnait TB
      Puis on a élargit à 11 ou à 17 avec les Britishs inclus, voulu par le président Pompidou. On peut dire que cela fonctionnait tant bien que mal.

      Maintenant nous sommes passé à 28 membres et rien ne va plus.
      Aujourd’hui cognent à la porte : la Turquie et beaucoup des pays des Balkans de confession musulmane ou orthodoxe .
      Il est clair que l’idéal des pays fondateurs n’existe plus. Et nous sommes devenu une  » zone de libré échange » a l’Anglaise.

      Pour ma part , je ne supporte plus le systeme de fonctionnement actuel de la technocratie brusselloise qui s’apparente à la féodalité d ‘AV le XVIIè siècle.
      Politiquement , c’est une régression du concept d’Etat-nation défendeur de l’intéret du peuple.

  18. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ M. Ociepa a évoqué des « capacités dans le domaine de l’observation de la Terre », ce qui laisse supposer que la Pologne serait susceptible d’avoir un accès aux capacités françaises en la matière ]

    Depuis la fin de  » Ciel Ouvert  » , les états de la  » ligne de front  » – et les autres – ont deux possibilités amtha :
    1)- Développer leur propre système d’imagerie satellitaire .
    2) – Faire appel aux  » havings  » ( FRUKUSAGER entre autres ) , éventuellement en attendant 1)

    Les Polaque ne pourront plus faire leur virées en zinc au dessus de la péninsule de Kola , ils devront donc se contenter des zolies imazes fournies par les  » havings  » … C’est à dire amtha que très probablement on ne leur laissera voir que ce qu’on voudra bien leur montrer ( ????? , à confirmer )

  19. Carin dit :

    Je ne vois pas ce qui met tout le monde en un tel état… on vends des images à la Pologne comme à la suisse et d’autres nations d’Europe, voire d’ailleurs, sauf qu’en plus la Pologne veut sa propre flotte de micro-satellites couplés avec les nôtres…. Je pense que nous allons plancher sur ces micro-satellites (c’est pas gratuit), et que par un certain couplage, nous auront accès à certaines images polonaises, et eux à certaines des nôtres, qu’ils ne paieront donc plus…. C’est du gagnant/gagnant.

  20. Hypocra(i)te dit :

    Vous ne comprenez rien à la diplomatie… regarder les suisses, grâce à la coopération, ils ont acheté le rafale…us
    L’Égypte achète des fremm…italienne
    La Grèce va acheter des fdi…type freedom
    Et toute l’Europe est équipée en rafale type F35
    Quand au Scaf, une vrai réussite diplomatique.
    Put… qu’est ce qu’on rayonne!!!! Des vrais lumières!!!

  21. Marcel dit :

    Quelle honte !

  22. Thierry dit :

    La Pologne veut garder un oeil sur les colonnes blindés de Poutine au cas ou elles déborderaient « par inadvertance » sur la frontière et jusqu’à Varsovie…de fait les satellites les intéressent plus que d’habitude.
    De toute façon une déclaration d’intention n’engage à rien, c’est peut-être juste un message politique à destination de son envahissant voisin la Russie.

  23. Sam dit :

    Coopération avec la Pologne ? Nos dirigeants m’étonneront toujours dans la démonstration de leur bêtise !

  24. nikokazan dit :

    l’art et la maniere de passer pour des cons tout en se faisant subtiliser au passage une partie des subventions …… parceque la diplo francais semble l ignorer mais lorsqu on fait du business avec des polonais (ou des russes ou des ukrainiens etc …) il n y a qu une seule chose dans le cerveau de celui qui est en face de vous ….. « comment je vais faire pour carotter 50% des subventions pour acheter une grosse voiture a ma mere ou une villa avec piscine a ma femme …) mais bon, comme toujours on a des troudball au pouvoir malheureusement, du fric balance par les fenetres …

    • Thierry dit :

      c’est vous dire à quel point les quelques satellites russes seraient balayés par les américains avec leur budget aux hormones, même le système Glonass avec ses 24 satellites finirait aux fraises. GPS par comparaison a 31 satellite, et plus il y a de satellite, meilleur la précision est. sachant en Plus que les satellites européens, indiens et japonais participent également au GPS…

  25. Maya dit :

    La Russie n’a ni les moyens financiers ni les moyens démographiques ni les moyens industriels pour envisager d’envahir ou d’attaquer un quelconque pays de l’Union européenne . De ce fait , elle n’en a aucune envie. Les polonais le savent très bien , leur cinéma à l’égard de la la Russie n’a qu’un seul but : engraisser l’industrie militaire américaine avec les retombées économiques attendues. D’ailleurs les Polonais connaissent leur vrai ennemi : le modèle décadent progressiste occidental et c’est pour ça qu’ils connaissent des difficultés avec l’UE et il est étonnant que le décadent américain n’en s’en prenne pas à eux … étonnant non en fait , il faut engraisser Boeing .