L’attaque d’un pétrolier fait deux tués au large du sultanat d’Oman

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

9 contributions

  1. fabrice dit :

    Un bateau japonais affrété par une société de Monaco avec un équipage roumain et un garde de sécurité anglais. La société appartenant à Eyal Ofer, citoyen israélien, vivant à Londres dont il est un grand donateur . https://www.artlyst.com/news/tate-modern-gets-10m-donation-from-eyal-ofer-family-foundation/ Le navire est maintenant escorté par un bateau US.
    Ah la mondialisation…Maintenant copie de trois pages, qui a été attaqué ? Le Japon, la Roumanie, le Royaume Uni, Monaco ou Israël ? Je ne parle même pas de la compagnie d’assurance suisse qui va payer les dégâts…
    Au moins quand Israël attaque des bateaux iraniens ce sont ceux qui sont mélés à des opération des Pasdarans, l’équipage est iranien et comme l’Iran est sous embargo, la compagnie d’assurance l’est aussi…

    • Fred dit :

      @ fabrice

      Les navires iraniens ont attaqué qui et quoi depuis une vingtaine d’années ?

    • vrai_chasseur dit :

      ça ressemble quand même pas mal à une guerre de l’ombre entre Israël et l’Iran via ses proxies.
      Côté Israël le Tyndall, l’Hyperion Bay, l’Helios Bay, le Lori et maintenant le Mercer Street pour ne citer qu’eux.
      Côté iranien une bonne douzaine de cargos, dont le Saviz qui transportait des armes pour les Houthis.
      A noter que les houthis savent mettre en oeuvre le shahed 136, le drone suicide à aile delta de facture iranienne utilisé en essaim contre la raffinerie saoudienne. La position du Mercet Sreet à 152 nautiques d’Oman le met à portée de ce type de drone.
      La source US parle de plusieurs drones, dont un drone ‘aller simple’ (one-way) et un autre qui a largué des flares (leurres) en préalable – c’est lui qui a été détecté en premier par le UKMTO -.
      Ce schéma d’attaque est relativement élaboré et il y a peu de chance qu’il soit le fait de pirates. Il est typiquement fait pour compliquer les tirs anti-drones, notamment par les missiles intercepteurs Tamir de l’Iron Dome installés maintenant sur les corvettes israéliennes.

  2. LEONARD dit :

    Le chemin retour du Makran risque d’être périlleux….

  3. Mica X dit :

    Oman…à voir, sympa et cool, rien de comparable ds la région, un hasard ?

    • Durandal dit :

      C’est vrai, c’est une belle escale pour les marins de la royale.
      Pour faire ses courses dans les souks de Mascatte ou visiter la ville.
      Si vous avez des € à dépenser vous pouvez toujours acheter un superbe Khanjar.

  4. Desty dit :

    https://twitter.com/elintnews/status/1421208892109987843?s=21
    Une source anonyme iranienne prétend que c’est une réponse à une frappe israélienne en Syrie.

    Le gouvernement Rohani vient de passer le pouvoir et déjà ça s’agite en Syrie, ça s’agite aussi au Yémen, il y a toutes les chances que ce nouveau gouvernement soit bien plus agressif que les derniers qu’on a vu.