Le Royaume-Uni nationalise un fournisseur clé pour ses forces armées

Avec la pandémie de covid-19, il est régulièrement question de « sécuriser » les approvisionnements stratégiques, en particulier dans le domaine de la défense. Sur ce point, le Royaume-Uni passe des paroles aux actes.

Ainsi, en novembre dernier, le ministère britannique de la Défense [MoD] a repris le contrôle de Atomic Weapons Establishment Plc. [AWE], une structure qui, chargée de mettre au point les ogives nucléaires équipant les missiles balistiques mer-sol Trident, avait été privatisée en 2008. Et il vient d’en faire de même avec Sheffield Forgemasters International Limited [SFIL], l’un de ses fournisseurs clés.

En effet, fondée il y a plus de 200 ans, cette entreprise founit l’acier des coques épaisses des sous-marins nucléaires de la Royal Navy. À ce titre, elle est incontournable pour le programme Dreadnought, qui vise à construire quatre nouveaux SNLE [sous-marins nucléaires lanceurs d’engins] pour remplacer ceux de la classe Vanguard.

Dans le détail, le MoD envisage d’investir 400 millions de livres sterling au cours des dix prochaines années pour moderniser les installations, les équipements et les infrastructures criques de SFIL

« Sheffield Forgemasters et ses actionnaires n’étaient pas en mesure de financer un investissement de cette taille et cette acquisition marque donc l’aboutissement d’un processus, entamé il y a deux ans, qui nous permet d’être un fournisseur fiable et sûr de la défense sur le long terme. Je suis reconnaissant à mes collègues du conseil d’administration et de l’ensemble de l’entreprise qui nous ont soutenus dans cette aventure », a commenté David Bond, le Pdg de l’industriel.

Quant à l’acquisition par elle-même, le MoD aura à débourser 2,56 millions de livres [ce qui est modeste…] et devra prendre à sa charge les dettes de l’entreprise.

En France, Aubert & Duval est le pendant de SFIL. Or, étant actuellement en difficulté en raison de la crise du secteur aérien, ce spécialiste des pièces métalliques à hautes performances a été mis en vente par Eramet, son principal actionnaire. Or, il s’agit d’un founisseur clé du ministère des Armées. Cela étant, il pourrait être repris par un consortium formé par Safran, Airbus et Ace Capital Partners.

Photo : SNLE de la classe Dreadnought

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]