Face à la situation en Afghanistan, la Russie renforce son aide militaire au Tadjikistan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Castel dit :

    Mais dans le même temps une délégation talibane est reçue à Pékin , ce qui n’est pas bon signe….
    Cela dit, le conflit risque de s’internationaliser de nouveau , car cela semble signifier un éventuel renforcement des relations entre Pékin et Islamabad sur le sujet, ce qui ne devrait pas laisser indifférent New Delhi, pas plus que Washington ou Moscou , ni sans doute Téhéran….
    https://www.lorientlejour.com/article/1269766/une-delegation-talibane-rencontre-des-responsables-chinois-a-pekin.html

    • Auguste dit :

      Cela va occuper pour un petit moment Russes, Chinois et Iraniens.Sur ce coup là,les US ont bien joué.

      • blavan dit :

        Ca va surtout occuper l’UE avec la vague de réfugiés afghans éligibles au droit d’asile qu’il faudra intégrer après leur passage via la route terrestre . C’est le coup de maître des américains.

      • Pluton dit :

        mouais, les usa se serait retirer 10-15 ans plus tot, ca se serait passe pareil, cad obligé le voisinage a gerer le probleme. C’est le cours naturel des choses, donc vu le retard, c’est pas ce que je qualifierais de « bien joué ».

      • PDM dit :

        @auguste
        Je ne suis pas sur. Je vois plus les talibans qui sont étroitement liés a l’ISI, aller vers le cachemire pour emerder les indiens que vers le tadjikistan.
        Le cachemire indien est peuplé majoritairement de musulmans, la séparation de l’inde et du pakistan qui s’est faite sur des motifs religieux a été mal faite, le marhadja étant indou il a préféré être ratacher a l’inde alors que logiquement cette region aurait du faire parti du pakistan. Les chinois et pakistanais sont d’accord la dessus.
        Les russes n’ont aucun interets a retourner en afga, c’est un bourbier sans fin. Les usa le savent pertinement depuis les années 70, ils ont armés les mouhjadines pour pousser les sovietiques a intervenir dans l’idée que ça devienne leur vietnam.
        Je ne comprend toujours pas quel était la strategie us en afga. Si c’était pour chasser al quaida comme annoncé c’était réalisé dés 2002 et ils auraient du partir. Si c’était pour faire marcher l’enorme complexe militaro industriel et gaspiller des trilliards de $ alors la oui c’est reussi, avec sur le terrain un résultat par rapport a 2002, nul pour être optimiste, négatif pour être réaliste.

        La politique US dans cette région a pleinement satisfait les russes qui ont été bien content des les voir s’embourber comme eux depuis 79, les iraniens en les débarassant de 2 voisins et enemis redoutable, qui était l’irak et l’afga dans les année 2000, leur permetant de renforcer leur influence aupres des PMF irakienne et des azaras afgan, et les chinois et pakistanais qui ont le même énnemi l’inde.

      • jyb dit :

        @auguste
        Au moment même ou vous postez, 1 ou 2 chinois ont été abattu à karachi. Et la semaine dernière 9 chinois ont été tué près de la passe de khyber.
        Ce sont des enjeux de politique intérieure pakistanaise. Les militants du ttp et les séparatistes baloutchs et pachtouns utilisent la « session » du pays aux interets chinois comme outils de propagande.
        Méfiance parce que les chinois sont capables de réussir là ou les us ont échoué en utilisant des talibans afghans contre le ttp. j’ai souvent répété au moins depuis la mort du mollah mansour qu’un des rares levier pour contrer les talibans étaient de fracturer le mouvement, c’est bien ce que les chinois mijotent plus ou moins en catimini.
        Autre stratégie habile et possiblement gagnante des chinois et russes, c’est de crier au loup comme ils viennent de le faire contre daesh-k en « s’alliant » implicitement aux talibans comme ils (les chinois) l’ont déjà fait avec aq.
        Pour l’instant les chinois réussissent une instrumentalisation « régionale » de leur question ouighour, le basculement des islamistes turkmenes (ouzbek tadjik ouighour ) vers daesh en fait des ennemis des talibans et des pouvoirs locaux.
        on oublie un peu vite que le club de shangai ( Organisation de Coopération de Shanghai ) voit des interets convergents au départ des us (coalition) et qu’il est actif au niveau diplomatique. tout les pourparlers tri ou quadripartites vont dans le même sens, stabiliser un afghanistan dominé par les talibans.
        Ce qui laisse aussi à penser que les us en la personne d’antony blinken sont déjà et encore à la ramasse.
        Il vient de déclarer que l’afghanistan des talibans sera considéré comme un pays paria…quand dans le même temps des pays du golfe à la turquie en passant par la chine sont en train de prendre leurs marques.
        Donc non je ne crois pas du tout que les us ont bien joué.

        • PK dit :

          « Donc non je ne crois pas du tout que les us ont bien joué. »

          D’un autre côté, quand ça leur arrivera en politique internationale, ça se remarquera tout de suite 🙂

        • Auguste dit :

          Les US restent aux frontières et les Turcs,à la demande de Biden, vont essayer de s’implanter.Vous croyez qu’ils vont laisser les Chinois et Russes stabiliser le pays?.
          Les Russes ont été les premiers à réagir,défavorablement,au départ précipité des US.Ou ils cachaient bien leur joie ou ils ont compris le piège.On n’a pas fini d’en parler de l’Afghanistan et au cas ou on l’oublierait,m’est avis qu’il viendra frapper à notre porte pour nous rappeler à son bon souvenir.
          PS:A prendre avec des pincettes: Erdogan aurait proposé à l’Autriche de reprendre ses Afghans…contre argent sonnant et trébuchant.Au moins,lui, va savoir quoi en faire.

          • jyb dit :

            @auguste
            – les us restent à quelles frontières ?
            – que les us jouent contre les russes chinois et autres c’est de bonne guerre, de même que les russes ont largement anticipé si ce n’est aidé aux départs des us.
            – pakistanais, iraniens russes (ex-urss) chinois et turcs jouet dans le même camp. L’acteur régional marginalisé est l’inde.

          • Auguste dit :

            @ jyb -Quelles frontières?
            Via la Turquie,le Turkmenistan et l’Azerbaidjan vont bien trouver une petite place pour les US.Et il n’y a pas si longtemps,Ouzbékistan-USA marchaient mano en la mano.Faudrait pas grand chose pour recoller les morceaux entre eux.

    • sylvain dit :

      Oui c’est super bien joué… Ca fera encore plus de migrants qui fuiront les islamistes et qui viendront chez nous (l’Iran, et la Russie bos, et l’atlantique ca fait long en zodiac)

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    [Cette aide prendra la forme de « livraisons supplémentaires gratuites d’armements et d’équipements russes à l’armée tadjike » et Moscou fera « tout le nécessaire », pour assurer l’entraînement » de cette dernière, a indiqué Sergueï Choïgou. La Russie est prête à « apporter toute l’assistance nécessaire à nos amis tadjik », a-t-il insisté.]

    oué oué… quand il s’agit de défendre son allié Tadjik face aux talibans, Poutine et sa mafia son présents… mais lorsqu’il s’agissait de défendre les arméniens du Haut-Karabakh face aux azeris… largement mieux équipés et avec lesquels la russie ne veut pas se fâcher pour des raisons économiques, notament gaziers… Poutine se montre plus distant… de son allié arménien…

    • berger dit :

      sans doute, mais l’armenie a pu compter sur l’aide innee branlable de notre pays…

      • Castel dit :

        Je ne vois pas ce que nous serions aller faire dans cette galère, quelque soit la sympathie que nous pouvons avoir pour les Chrétiens Arméniens, il ne s’agit pas de notre zone d’influence….
        Nous avons déjà suffisamment à faire pour essayer de défendre l’Afrique Francophone !!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Je ne vois pas ce que nous serions aller faire dans cette galère, quelque soit la sympathie que nous pouvons avoir pour les Chrétiens Arméniens, ]

          C’est le bal des  » experts  » ! Ils sont tous là … :0) Quel aéropage sur votre blog M.Lagneau ! Il ne manque plus que Nicolas Tainzère et Galina Aquermanne . ;0)

          Jusqu’à preuve du contraire le Haut-Karabakh n’est pas et n’était pas un territoire Arménien reconnu comme tel par l’ OTSC , n’en déplaise à ces  » experts  » patentés .
          Jusqu’à preuve du contraire il semble que ce soient bien les Arméniens qui aient lancé une attaque de missiles sur une ville Azérie et ici les conditions étaient bien retenues pour une intervention de l’OTSC C’est l’ AZ qui ne l’a pas fait , il a montré qu’il était capable de régler tout seul cette question ! ( Ils s’en sont même vantés les Arménuches )
          https://www.hrw.org/news/2020/12/11/armenia-unlawful-rocket-missile-strikes-azerbaijan

          Quand à la Vrounze , qui se prend pour la Vrônze , depuis le sommet de la vrônkovônie à Iérévanne elle n’ pas cessé de mettre des peaux de banane contre l’action de la Fédération de Russie et a commencé à entretenir l’idée qu’elle pourrait servir de  » puissance garante  » aux intérêts Arméniens . Cette idée s’est peu à peu instillé au sein du gouvernement Arménien qui a certainement cru après le refus de la Russie d’enclancher le processus d’intervention de l’OTSC .
          C’est encore un de ces  » coups  » diplomatiques Macrono-MilliTalleyrandesque qui ont foiré et Pachinian n’ pas compris la signification de  » en même temps  » .

          https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-05-14/putin-macron-drawn-into-tensions-over-armenia-azerbaijan-border
          https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/macron-en-armenie-la-francophonie-du-coeur_2039246.html

        • Daniel BESSON dit :

          Précision à ma remarque prècédente : L’AZ n »est bien bien sûr pas membre de l’OTSC mais l’attaque Arménienne sur GANJA relève bien d’un mécanisme d’intervention de l’OTSC et l’ AZ AURAIT pu déclencher le processus d’intervention de l’OTSC s’il avait été membre de ce traité !

      • Pravda dit :

        L’Arménie est membre de l’OTSC, ne défaussez pas la responsabilité de la Russie sur la France. Poutine a juste profité de cette guerre pour renforcer sa mainmise sur le gvt arménien.

      • Polymères dit :

        Quel partenariat et présence militaire concrète avons nous avec l’Arménie?
        Mais la stratégie pour détourner l’attention de la Russie est tellement répétitive qu’elle devient un réflexe pour certains. Si la Russie a un avion qui va se crasher, on va parler d’un crash d’un avion français ou américain.
        Si la Russie connait un échec, on parlera d’un échec d’un autre…

      • Momo dit :

        pour rappel ‘berger’ ment quand il dit ‘notre pays’.
        C’est de trés longue date un troll xinois (je dis xi parceque ce serait insultant pour la grande majorité du peuple chinois de dire que le troll berger parlent pour les chinois).
        N’oubliez pas que nous recevons des milliers d’etudiant.e.s chinois.e.s chaque année depuis des dizaines d’années, certains parlent mieux français que vous et moi (surtout moi, d’accord, mais c’est mes origines).
        Et pas que les stagiaires de Thales, Airbus, Dassault, Naval Group, Safran, etc…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ sans doute, mais l’armenie a pu compter sur l’aide innee branlable de notre pays…]

        En fait il semble bien que la barbouzaille françaouie soutienne des groupes extrémistes Arménuches dans ce qui reste du HK et en Arménie . Ils sont dirigés certains par de vieilles barbes de … L’ ASALA et du terrorisme Arménien  » canal historique  » passées par le Liban et à Paname .
        Voici le CV de l’un d’entre eux ( cité par Igor Korotchenko )
        https://www.lorientlejour.com/article/999215/qui-est-jirair-sefilian-le-libanais-au-centre-de-lactualite-en-armenie-.html

    • Fred dit :

      @ PicNic

      Les Russes ont donné une petite leçon à l’Arménie qui se détachait de son encombrant et ombrageux Grand frère.
      Puis ils ont sifflé la fin de la récréation quand ils ont voulu, et sans lever le petit doigt.
      Et de fait exclu France et USA du dialogue dans cette affaire, marginalisé la Turquie également.
      Tout en conservant ses alliances contradictoires avec les deux belligérants.

      Admirablement joué, avec mæstria, il faut le reconnaître, chapeau bas.

      • Momo dit :

        C’est pas possible de lire ça! C’est une analyse de ton cru? Rassure-nous qu’il n’y a personne d’autre

  3. petitjean dit :

    « Le retrait hâtif des forces étrangères »

    comme vous dites, ce fut hâtif !

    Un cas d’école de honte nationale
    https://lesakerfrancophone.fr/une-etude-de-cas-de-honte-nationale

    « Les États-Unis se sont retirés au milieu de la nuit, sans avertir leurs alliés et en laissant derrière eux un État fantoche s’effondrant rapidement, qu’ils ont mis en place et soutenu pendant deux décennies, pour un coût de 2 260 milliards de dollars. Pour vous donner un ordre d’idée de ce chiffre, la population de l’Afghanistan est de 38 millions d’habitants ; son revenu annuel par habitant est de 581 dollars. En multipliant les deux ensemble et le tout par 20 ans, on obtient 441,56 milliards de dollars. Ainsi, les dépenses américaines en Afghanistan ont dépassé le PIB du pays par un facteur de cinq »

    « Un déshonneur encore plus grand est peut-être de laisser derrière soi des dizaines de personnes que les talibans considèrent comme des collaborateurs américains : des traducteurs et d’autres personnels de service recrutés et employés par les forces américaines et de l’OTAN en Afghanistan au cours des deux dernières décennies » (…….)

    • Elwin dit :

      Petitjean, toujours un petit lien François desouche ou gilet jaune pour nous… N’hésitez pas à vous lasser surtout.

      • Czar dit :

        Fdesouche est une revue d’actualité de la presse française et à l’occasion étrangère. Tu as quelque chose contre les médias très officiels et subventionnés, petit complotiste radicalisé par son prénom de white trash ?

        • Elwin dit :

          Hélas vos tirades jadis plutôt imagées terminent de plus en plus souvent en une interminable colique écrite. Bon courage malgré tout, cohabiter avec le monde ne doit pas vous être facile.

      • Ératosthène dit :

        @Elwin : Auriez-vous quelques inimitiés à l’égard de personnes au bout du roulot en fin de mois et aussi représentées par les Gilets Jaunes ?
        Que vous ont-ils fait ?

    • Indy dit :

      Ah, le Saker. La belle source de m…e…

      Comme le Saker est le porte-parole de Moscou, il doit savoir que désormais, l’Afghanistan est le problème de son mentor. Certes, un retrait hâtif. Mais ô combien utile pour mettre un paquet de bâtons dans les rouies de Moscou. Mais ça, le Saker évite de le dire. Faut pas déplaire au chef !

      • philbeau dit :

        Intéressante votre remarque : donc , on doit se réjouir de l’expansion de l’islamisme du moment que ça em.erde Moscou …ou même : les américains ont fait là une habile manoeuvre politique … Et chez nous , les conséquences ? On s’en fout ? Achetez vous un cerveau .

    • PDM dit :

      @petitjean
      Il faut arreter, les us ne leurs doivent rien, ses gens ont agi en connaissance de cause, les talibans ne font pas l’unanimité la bas. C’est comme dire qu’ils ont abandonnés les kurdes qui se batent pour nous en syrak. Les kurdes se batent d’abord pour eux même et non pour empecher quelques attentats en occident. Une vrai honte par contre ça a été l’abandon des harkis en algerie par la France, ses gens la se sont vraiment fait entuber de bout en bout et n’ont pas pu aller en metropole comme les pieds noirs.

      • Fred dit :

        @ PDM

        Quelques-uns tout de même, mais dans des camps sans eau courante, loins de tout, avec couvre-feu et gérés par l’armée. Douce France…

        https://www.youtube.com/watch?v=Z8wrvbs9l8Q
        http://www.slate.fr/story/167216/douce-france-incomprise-rachid-taha-carte-de-sejour-rock

      • Momo dit :

        Les harkis ont été massacrés, c’est une des plus grandes hontes pour la France de les avoir laissé tomber, au moins nous le reconnaissons maintenant.
        C’est aussi un crime contre l’humanité pour l’Algérie de les avoir tous tué (femmes et enfants avec) dans des conditions de tortures abominables.
        Les archives algériennes ne seront jamais ouvertes, il n’est pas sûr qu’il en reste encore grand chose en réalité mais même le peu que l’on pourrait trouver serait accablant pour l’algérie.

        Accessoirement aucune organisation, ong, assoces, onu, etc… n’en parle et n’en parlera jamais.

        • :-) dit :

          @Momo
          Bien tout lire et merci de ne pas retirer une phrase par ci et par là. Et de se rappeler que l’Algérie a resservie le couvert dans les années 95 justifiant le jugement expéditif de Pierre Messmer « Je ne suis jamais retourné en Algérie et je n’y retournerai jamais. Ce pays sanguinaire me fait horreur ».

          Je me suis toujours étonné que l’ONU qui existait n’est pas envisagé d’envoyé des casques bleus pour s’interposer face à la faillite de l »exécutif provisoire ». Il y avait sans doute des bénéfices secondaires inavouables à laisser faire ce bordel.

          Pour les harkis venu en France avec leur famille ils durent signer un engagement de renoncer définitivement à l’Algérie et de s’employer à s’assimiler à la République Française en contre-partie ils obtinrent pour eux et leurs enfants la nationalité française.

    • Pravda dit :

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Retrait_sovi%C3%A9tique_d'Afghanistan
      Ils en parlent de ça chez lesaker? Ou du fait que le bordel originel a commencé en 78 quand le gvt afghan a voulu s’éloigner de Moscou ?

  4. Bob dit :

    Il y a déjà des Taliban dijadhistes au Tadjikistan. Les Taliban ne seront pas aussi facilement stoppé, les moujhadins sont en guerre depuis les années 80, cela fait la troisième génération appuyés par les balouchts financés par le PCC. Le Tsarat de la poutine a déjà pris une giclée et ils hésitent, c’est normal. Il devrait plutôt insister auprès du PCC pour qu’il arrête leur appui aux balouchts. Les russes ont intérêt a renforcer leur présence militaire, économique et culturel, cela ne sera pas de trop.

    • Gros-Bill dit :

      « les balouchts financés par le PCC »
      « insister auprès du PCC pour qu’il arrête leur appui aux balouchts. »

      Vous parlez des Balouchtes qui font exploser des hôtels et des bus remplis d’ingénieurs chinois au Pakistan ?

      Pourriez vous arrêter de raconter de la m**** ?

      • PDM dit :

        @philbeau
        Vous devriez soignez votre islamophobie ca devient grave la.
        Le probleme n’est pas la religion mais les hommes qui la pratique. Il y a le même genre de probléme avec les colons israeliens en cisjordanie, les moines birmans, les gangs catholique en amerique du sud qui se disent croyant et comettent des nombreuses exactions.
        En prennant n’importe quel religion même la plus pacifique, il y aura toujours des gens pour mal interpreter et tuer au nom de ça, soit par stupidité, mechanceté ou pour assouvir leurs interets.
        Ces regions sont trés reculé, les habitants sont peu ou pas éduqué. c’est le moyen âge la bas, comme en europe il y a quelques centaines d’années, tout le monde n’evolue pas au même rytme

        • philbeau dit :

          PDM , vous devriez soigner votre islamophilie , elle vous fait dire des énormités . Mais visiblement vous faîtes partie des nombreux masos dans ce pays qui ont révélés leur déviance depuis les nombreux attentats dont nous ont gratifiés les pratiquants de cette religion qui ont leur défendeur en vous . Et je ne parle pas de daesh , qui est politique , mais des adeptes du petit attentat perso qui font leur djihad low cost . Vous devez être un partisan aussi des nombreuses marches blanches qui fleurissent dans ce pays , une façon indéniablement efficace de circonscrire toutes ces violences . On parle de la France là , pas des colons en cisjordanie ou des moines birmans . Combien de victimes à leur actif ici ?

        • Ératosthène dit :

          @PDM : Informez-vous avant de relativiser. Vous vous ferez du bien et vous ferez du bien aux lecteurs d’opex360. Merci 🙂
          PS : Comparez les ordres de grandeur des nombres de victimes des islamistes, des colons en cisjordanie, des moines birmans, des gangs cathos en Amérique du sud.
          PPS : Est-ce que les colons en cis-Jor., les moines birmans et les gangs cathos essaient de changer les sociétés européennes et luttent contre leur politique ?

          • PDM dit :

            @eratosthene je n’ai pas parlé d’ordre de grandeur ou des victimes du térrorisme, je reagissais aux propos de philbeau qui disait:
            « la seule religion qui pose problème sur la planète  »
            et j’argumentais pour dire que ce n’est pas la seule et que ce n’est pas la religion qui pose probleme mais les hommes.
            Et en matiere de changer les société européennes ou autres c’est pareille, il faut etre sacrement stupide pour croire que en posant des bombes ou tuant des gens aux hasard ca va faire avancer la cause (peu importe laquelle) pour laquel ceux qui font cela se batent . les usa sous couvert de mensonges ont voulu imposer la democratie ( notre systeme de croyance) et on voit bien que ca n’a pas marcher dans beaucoup de cas ( le japon est un des rares cas ou ça a bien fonctionné) en particulier en irak ou en afga. Il y avait beaucoup moins de problemes de terrorisme et de réfugiés en europe quand la libye, la syrie ou l’irak etait controlé par des dictateurs. (Il y avait quand meme certain attentats terroriste mais c’était du terrorisme étatique).
            De plus selon moi les terroristes qui tue des innocents sans distinctions ne sont pas des musulmans mais des barjots qui cherche un pretexte pour commettre leurs exactions.

            @philbeau ok vous m’avez convaincu le probléme c’est l’islam et les musulmans. Du coup vous proposez quoi? Il y a environ 1.8 milliard de musulmans sur terre. Vous avez un projet de solution finale a la hitler ?

          • Momo dit :

            Le problème que masque (*) systématiquement les islamophiles est double:

            . Ils essaient à tout prix de trouver des équivalents aux egorgeurs islamistes alors qu’il n’y en a pas.
            Rien qu’en BSS plus de 4000 innocents assassiner depuis début 2021 et cela ne ralentit pas en afrique occidentale.
            Aucune comparaison avec aucune autre religion. Pourquoi? Parce que les autres religions ne portent pas comme principe qu’il faut conquérir le monde par la force et que ses membres sont supérieurs et peuvent faire ce qu’ils veulent aux autres sans restriction.

            . les musulmans modérés (rien que de le dire est un signe) sont heureusement l’immense majorité mais elle est d’une incroyable discrétion pour fustiger ne serait-ce qu’en parole les terroristes musulmans.
            Et ça c’est dramatique, mais est en fait le reflet de la réalité. Au fond, pour beaucoup d’entre eux, c’est plutôt bien. Et si demain la charia était la règle cela leur irait bien, ils le disent dans les sondages, dont les jeunes ce qui est préoccupant.
            Ah! vivre comme au Pakistan ou en Iran! Voir en Afghanistan!! Ou même seulement au Qatar ou en Arabie Saoudite. Sans parler des femmes et LGBT divers, qui pourtant chez nous s’allient avec leurs éventuels bourreaux.

            (*): on peut distinguer les ‘irréfléchis/soumis’ des ‘manipulateurs/propagandistes’ mais le résultat est le même, il faut donc s’opposer aux deux aussi fermement

          • lgtqi+ dit :

            @ Momo :

            Comme mon pseudo l’indique, je suis lgbt … Ce qui ne fait pas pour autant de moi une personne représentative de la communauté / lobby / etc.

            Mais je vous garantis qu’il n’y a chez moi aucune alliance avec mes « futurs bourreaux », bien au contraire.

            Concernant le sondage des djeunz qui souhaitent l’application de la chari’a en France, je trouve ça inquiétant et symptômatique d’un mal plus profond qui ravage l’Islam, comme je suppose qu’il a ravagé le Catholicisme … Quand la compréhension des religions dégénère, celles-ci se trouvent réduites à leur versant moral … Or une religion, c’est bien plus qu’un code moral …

        • Fred dit :

          @ philbeau @ Ératosthène

          En faisant l’équation : Musulmans = djihadistes, vous vous faites instrumentaliser par les djihadistes qui ne souhaitent que développer la haine religieuse et raciale généralisée, ils vous remercient de votre contribution et de votre embrigadement à leur buts.

          • Momo dit :

            Le ‘c’est celui qui dit qu’y est’ s’applique incroyablement souvent avec toi mon pauvre vieux.
            On comprend bien que tu souhaiterais qu’on laisse faire, sinon c’est ‘contre-productif’ n’est ce pas.
            Tu as du le lire dans le monde, ou entendre sur france info.

          • philbeau dit :

            On s’écarte du sujet là les gars . Je disais qu’en continuant à faire entrer en masse des pratiquants de la religion de paix et d’amour , on continuait à multiplier les problèmes sur le territoire français , Ne vous en déplaise , chers pratiquants de la bien pensance et de la langue de bois . Quant aux , combien Erastosthène (sacré pseudo , z’êtes un intello vous) qui les a compté , 1,8 milliards , pas de problème , qu’ils fassent ce qu’ils veulent chez eux , ce n’est pas moi qui irait les e.merder ; mais pas chez moi .
            Et puis Fred , l’instrumentalisation , ça va bien à répéter en boucle des slogans qui font initié , mais le vrai instrumentalisé c’est vous , qui baissez les yeux constamment et avez appris à raser les murs sans même vous en rendre compte . Merci l’idéologie , qui transforme les individus en chiens de Pavlov …

          • philbeau dit :

            Mille excuses à Erasthothene que j’ai confondu avec l’insipide PDM dans ma diatribe ! Le lecteur aura corrigé . Et encore bonne journée à Erastothène , dont je partage les vues .

          • PDM dit :

            @Momo C’est incroyable d’être aussi débile, on te le dit en plus et tu fais aucun efforts. Je ne vois toujours aucun argunents dans tes posts, c’est d’une pauvreté intelectuelle crasse.

            « Parce que les autres religions ne portent pas comme principe qu’il faut conquérir le monde par la force et que ses membres sont supérieurs et peuvent faire ce qu’ils veulent aux autres sans restriction. »
            C’est faux, au temps des croisades les chretiens ont aussi commis des exactions, et les catholiques d’ameriques du sud et d’afrique l’ont été par la force. Renseigne toi sur le massacre de la Saint Bartelemy. C’était il y a longtemps ok mais dans l’histoire de l’humanité il n’y a pas les mechants d’une coté et les gentils de l’autre, tous le monde a tué, volé.
            Aujourd’hui les pays chretiens sont plus moderne mais il y a quelques dizaines d’années les grognasses n’avaient pas le droit de vote en france.
            Les juifs se pensent superieurs car ils sont le peuple élu par dieu d’aprés eux.

            « Ah! vivre comme au Pakistan ou en Iran! Voir en Afghanistan!! Ou même seulement au Qatar ou en Arabie Saoudite. »
            Reduire la vie dans ces pays a la même juste parcequ’ils sont musulmans est d’une bétise infini. La vie au pakistan est trés diferente de celle en iran, par exemple au pakistan les femmes sont en burqa integrale alors que en iran elles n’ont que le voile avec les cheveux qui depasse et peuvent exercer les memes metiers que les hommes, il y a des femmes dans la police ou chaufeur de bus en iran. Au qatar on peut acheter et consomer de l’alcool,c’est 12 rials un verre de wisky dans les hotels de luxe, alors que en arabie saoudite c’est 24 mois de prison, même au sheraton ou hyatt.

            Mais bon difficile d’en attendre plus d’un débile comme toi qui n’a jamais mis les pieds dans ces pays, qui ne connait rien a leurs histoires et leur cultures et qui n’a jamais lu ou meme feuilleté, la bible ( ancien ou nouveau testament), le coran, la tohra ou le talmud.

            @philbeau
            « pas de problème , qu’ils fassent ce qu’ils veulent chez eux , ce n’est pas moi qui irait les e.merder  »
            Ok on est d’accord, a rome tu vis comme les romains et tu n’essaye pas d’imposer ta visions des choses par la forces aux autres. Le probleme etait que vous faisiez l’amalgame musulmans = terroristes et que la seule religion qui pose probleme etait l’islam. Ce que je trouve faux.
            Au moins avec vous c’est possible de discuter, on a pas le même avis mais je peux comprendre vos arguments.

    • Thierry dit :

      leur présence en Crimée est largement de trop, et c’est une opinion mondialement partagé.
      Nevouzendéplaise

      • Royal Marine dit :

        Partagée par qui cette opinion? Par des nazes incultes dans votre genre? Alors tout va bien!
        Mêmes si les ploucs sont répartis mondialement…

  5. philbeau dit :

    Petit à petit l’ islamisme fait son nid sur la planète . Faut dire que l’extraordinaire habileté politique de l’Amérique l’aura puissamment aidé : Irak , Afghanistan , où sa puissance militaire se traduit par une retraite honteuse sur des champs de ruines et démontre que l’occident est devenu mou et faible . Ainsi que ses liens contre nature avec les pourvoyeurs financiers du djihad . On en est là maintenant : qui arrêtera la machine ? Certainement pas les européens de l’ouest , au cerveau lavé par les idéologies sans frontiéristes et suicidaires qui les font accueillir chez eux toujours plus de pratiquants de la seule religion qui pose problème sur la planète . Et ne sont même pas capables de partager le combat de ceux dans cette religion qui se font dévorer par sa fureur barbare . Il suffit de lire en ce moment les commentaires pathétiques du Monde qui s’offusque d’un « coup d’état » en Tunisie …

    • Edgar dit :

      @ philbeau « …l’occident est devenu mou et faible. » Et surtout, ce qui est infiniment plus grave, inculte et stupide.

    • Dodo dit :

      Mais que fait donc la « grande Russie » pour combattre l’islamisme? En dehors de soutenir Assad pour une base militaire en bord de mer ?
      Vous allez me dire qu’ils combattent l’islamisme du Caucase en pointant du doigt l’intervention en Tchétchénie, mais voyez ce qui en est des pratiques de Kadyrov….
      Mais oui, l’occident toujours l’occident coupable de tout, on a l’impression d’être sur sputnik avec vous en compagnie de la cohorte d’africains qui ne voient que ce qui se passe en occident.
      Et les liens avec les financiers du djihad, ça ne vous dérange pas quand on voit le roi d’Arabie débarquer à Moscou ou les turcs s’acheter des armes russes.
      L’occident coupable encore et toujours, critiquons l’occident responsable de l’islam, d’ailleurs la création du Coran c’est signé la CIA et le djihadisme une invention occidental du 21e siècle qui fonctionne uniquement avec de l’argent…

      • philbeau dit :

        Dodo , retournez vous coucher , et rêvez que, comme le docteur Folamour , vous vitrifiez les russes…Après , cela fait expliquez nous posément les bienfaits de l’interventionnisme américain depuis , allez , le 11 septembre , pour ne pas rendre la chose trop compliquée …Réfléchissez bien , ç’est difficile .

  6. blavan dit :

    En tout cas les Afghans fuyant le nouveau régime taliban à venir ne chercheront pas à aller au Tadjikistan , mais en Europe où les irresponsables régimes schengeniens , se feront un devoir de les accueillir au nom de ce droit d’asile perverti.
    Les américains ont réussi le plus beau coup de l’année contre l’UE !!!

    • Sylvain dit :

      Curieusement, je pense que vous avez bien raison…. Outre le cadre de vie, cela contribuera aussi à transformer encore un peu plus l’Europe en Dar al Islam… vu les flux, ce continent sera bientôt un émirat islamique (après tout l’Espagne le fut jusqu’en 1492…)

  7. Thierry dit :

    Depuis l’attentat du théâtre de Moscou en 2002 ou la prise d’otage dans une école de Beslan en 2004, Poutine a clairement lui même émergé de la scène politique comme celui qui irait traquer les terroristes jusque dans les chiottes, selon ses propres dire, allant faire la guerre en Tchétchénie et partout ailleurs.

    Force est de constater que la politique de la main de fer n’a mené qu’a des sauts de puce de bourbier en bourbier et la Russie est aujourd’hui le dernier grand pays (par la taille, pas par la politique) à s’acharner contre de pseudos terroriste qui n’existent que dans leur imagination. C’est surtout un prétexte pour envahir de nouveaux territoires comme on l’a vu en Syrie.

    La mode en ce moment en Russie c’est de coller une étiquette « agent de l’étranger » à tout opposant politique et qu’il doit signaler lui même cette qualification dans toute conversation ou propos écrit ou oraux sauf à risquer amendes et arrestations

    • arnaud dit :

      Dans le genre débilités…. que font les occidentaux en Syrie, Irak, Mali et ailleurs ?
      Du tourisme? Avec des résultats édifiants d’ailleurs. Et en Syrie, Poutine a stabilisé la situation de son allié pour conserver sa base navale.

    • PDM dit :

      @thierry
      la politique de la main de fer en Russie a sourtout permis a Poutine de se faire élire président en un temps record et avec comme seul programme de buter les tchetchenes. Et sourtout de régner plus de 20 ans. Sur ce point ca a parfaitement fonctionné pour lui.
      Ca la vraiment bien arrangé ces attentats et soit disant terroristes.

    • Sylvain dit :

      C’est comme le Bataclan, le 11 septembre,… c’est juste un « sentiment de terrorisme ». On en reparlera.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ La mode en ce moment en Russie c’est de coller une étiquette « agent de l’étranger » à tout opposant politique et qu’il doit signaler lui même cette qualification dans toute conversation ou propos écrit ou oraux sauf à risquer amendes et arrestations ]

      Cela vous choque donc tant que ça que soient  » outés  » les personnes publiques qui reçoivent des fonds de l’étranger ? Moi pas !
      Et la loi sur les  » Agents de l’Etranger  » Russe ce n’est que la reprise d’une loi destinée à combattre les attaques publiques contre l’administration Rousevelte venant des cercles Nazis aux EU : Vous devez déclarer vos liens avec l’étranger , sinon vous êtes poursuivis . ( Foreign Agent Registration Act FARA de 1938 )
      Pour la petite histoire la première personne poursuivie ce fut une avocate et journaliste Seneca-Cherokee ,Alice Mae JEMISON qui sous le nom de code  » Pocahontas  » au sein de l’Abwehr militait contre la conscription des Amérindiens et pour des projets sécessionistes dans le Vermont , en Californie e en Alaska !
      .

      Donc il est normal qu’un militant de la  » cause Carélienne  » ou qui prétend  » lutter contre la dictature  » en Russie fasse état de ses ressources en provenance de l’étranger et s’il ne le fait pas soit poursuivi par les autorités Russes !
      Il est encore plus normal que des personnes qui reçoivent des fonds de l’étranger ne soient pas admises à se présenter à des élections .
      De la même manière  » Rédiou Fri Iourope  » est bien un  » agent de l’étranger  » en Russie de même que Vrounze 24 ou d’autres  » organes  » Françouzes , tout comme  » Sputnik  » ou  » RT Vrônze  » pourraient l’être en Vrounze si une telle loi existait dans l’hexagone . Ce n’est plus depuis longtemps du journalisme d’investigation mais du journalisme d’opinion ou du journalisme partisan voir tout simplement d’accompagnement d’une POLEX ( Ex Centrafrique )
      Pour comprendre la nécessité d’écarter des élections des personnes recevant de l’argent de l’étranger il suffit de considérer le cas … Jean Jaurès .
      Celui ci a très probablement reçu des sommes – comme 1/3 des députés  » Français  » de l’époque – de la fondation Carnegie pour la paix internationale via le banquier Albert Kahn .
      On peut donc légitimement se poser la question sur :

      – Son appui aux actions des Marines en Amérique Centrale et dans les Caraïbes sous la présidence Taft
      – Son insistance à faire des EU un médiateur dans la guerre des Balkans en 1912

      Je vous laisse recherche ses interventions sur ces dossiers à l’AN sur le site de cette institution …:0)

  8. Ghostrider dit :

    C’est très bien. A présent, Moscou et Pékin sont en 1ére ligne face à la question afghane. Moscou connait ( bien) le sujet et vas faire gaffe à « sa frontière » sud ( enfin celle de son ancienne région autonome). Pour Pékin c’est nouveau mais à priori joue subtilement la négociation fort de son influence majeure sur le pakistan ( qui lui même est à la base du mouvement taleb).

    J’espère ardemment que pékin investisse en afghanistan et pousse au maximum son influence car cela vas lui péter à la figure comme cela commence au pakistan. d’ailleurs l’ambassadeur chinois au pakistan a failli se faire raser gratis récemment https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-04-21/pakistan/une-bombe-fait-quatre-morts-a-l-hotel-ou-sejournait-l-ambassadeur-de-chine.php.

    La route de la soie au Pakistan et en Afghanistan ? attendons patiemment qu’elle se transforment route de la peur et de la sueur pour pékin.

    durant la guerre du Vietnam tout comme la guerre de Corée, qui était dans l’ombre de hanoi ou de pyong yang .. pour planter Washington, pékin toujours pékin. comme au bon vieux temps, qu’est ce qu’attends la CIA pour balancer un sérieux coup de main aux baloutche de l’ ALB par exemple ? à moins qu’il soit déja sur le terrain ? mais pour l’instant de les résultats de l’ ALB sont trés limités.

    • jyb dit :

      @ghostrider
      – l’alb est considérée comme organisation terroriste par les usa.

      • crassus dit :

        Si la cia respectait la loi ça se saurait
        Ce n’est pas ça qui va empecher la cia de les aider si ils y trouvent leur interet.
        Par ex, quand il y a un attentat contre les gardiens de la révolution prés de zahedan il y a surement un service étranger dèriére pour aider. (pas forcement les us )

  9. Momo dit :

    Il y a un élément majeur qu’il faut garder en tête quel que soit les discours de façades qui ne dureront pas: les chinois, et le PCC en est le premier vecteur, détestent tout ce qui est de l’islam et des musulmans.
    Entre la soumission (islam), la parole stérilisante, l’individu prophétique, la loi moins qu’archaïque, l’annihilation de la différence, l’hypocrisie bien sûr entre la réalité et les promesses, tout est presque fait exprès pour aller à l’encontre de la culture, de l’histoire et de la volonté chinoise.
    Les chinois sont la plus forte probabilité pour mettre là ou elle le mérite cette religion qui imagine s’imposer par la force à l’humanité entière.
    C’est déjà un point.

  10. lgbtqi+ dit :

    Le contrôle de la frontière géographique me semble une nécessité.

    Mais quid de la porosité des esprits ? En France, nous n’avons hélas pas eu besoin du franchissement de nos frontières par ces « étudiants » (taleb) pour que la bâche se répande sur des femmes d’origine maghrébine et les transforme en belphégores, à la mode tribale afghane.

  11. Polymères dit :

    La Russie aide la Tadjikistan a faire face aux talibans, ces mêmes russes qui depuis des années entretiennent le souhait de voir les américains quitter l’Afghanistan.
    D’ailleurs ici comme ailleurs, on voit ceux qui par un anti-américanisme forcé et obsessionnel ne retiennent qu’une seule conséquence visible, c’est l’image d’une amérique qui a échouée, rien d’autres, il n’y a que ça qu’ils vont répéter en boucle pour leur plaisir idéologique qui est de se rassurer sur une vulnérabilité américaine. Et de toute façon tout ce qui se passera en Afghanistan ce sera désormais « la faute des américains » même s’ils ne sont plus là, comme ça on se rassure une nouvelle fois à considérer le reste du monde comme une victime des américains qui sans eux vivrait en paix et en harmonie afin de déresponsabiliser les talibans et autres de ce qu’ils font.

    Pourquoi j’évoque ce comportement? Ceux qui se sentiront concerné vont me dire que je défend les américains, alors que non, je critique un aveuglement idéologique axé et obnubilé par les américains qui poussent à ignorer la réalité de la situation du moment et du futur. Les américains en partant, confirme un abandon de leur combat (abandon qui a été officialisé depuis 10 ans!) pour pacifier l’Afghanistan, ils n’ont pas été écrasé militairement par leurs adversaires et ils ne subiront pas les conséquences de ce qui se passera localement car ils sont très loin de la zone. Pour les américains, c’est juste « on rentre, on arrête les frais » , même si certains vont s’extasier à imaginer la grande défaite humiliante qui va satisfaire leur obsession.

    Mais le problème désormais, il n’est plus une question d’américains, leur retrait tant souhaité par certains pays qui en ont fait leur seul occupation du conflit afghan laisse désormais place à une situation ou c’est l’ennemi des américains qui a de fortes chances de l’emporter. Et ceux qui aujourd’hui invitent les talibans plutôt que les autorités afghanes continuent bêtement à vouloir se « préserver » de conséquences qu’ils subiront directement en pensant faire des talibans leurs alliés.

    Le problème numéro un, c’est que l’extrémisme islamiste talibane qu’ils vont vouloir imposer en Afghanistan prendra inévitablement une tournure terroriste car cet extrémisme se veut de « conquête » et a besoin d’ennemis à combattre. Leur « sanctuaire » bourré d’armes avec une population pauvre et facilement recrutable, formera à nouveau comme il y a 20 ans, l’endroit rêver pour le terrorisme islamiste international.
    Si bien entendu les talibans vont vouloir rassurer aujourd’hui dans leur conquête du pays l’ensemble des voisins, ils vont se retrouver en position de force, car ils ont une expérience militaire, ils ont démontrés que même les USA en intervenant n’ont pas réussis, ils ont des armes et il y a dans le voisinage des pays musulmans « faibles » qu’ils peuvent et voudront influencer. Car ce régime taliban qui va s’installer (n’en doutons pas) cherchera à rayonner, du Pakistan à l’Iran, ces talibans ont une âme de guerrier , il faut combattre un ennemi, il est aujourd’hui et pour plusieurs années à l’intérieur (qui passera par la traque aux « traitres » et autres) il sera plus tard extérieur, c’est essentiel pour garantir une unité et éviter des guerres de clans. Car créer un état ne sera pas chose aisée, l’administrée encore moins et très peu vont être capable de faire une reconversion de soldat à je ne sais quoi et ils ne formeront pas non plus une « armée nationale ».
    Donc oui ça va déborder un jour et ce sont bien les pays limitrophes qui en subiront les conséquences et qui devront agir sur un front « nouveau », des pays qui ne diront jamais qu’en fait les américains occupaient un rôle, celui de concentrer et contenir cet ennemi. De la même façon que nous au Sahel, il est important de comprendre que parfois une intervention militaire permet d’éviter une situation bien pire qu’elle ne l’est malgré un sentiment ou on tourne en rond. Comme les américains quittant l’Irak, tout le monde veut qu’ils partent, mais une fois qu’ils sont partis on a vu Daesh s’imposer. Les mêmes qui prêchent à longueur de temps le fameux « US go home » ne le font pas par principes, mais dans l’intérêt de pays qui aujourd’hui ne peuvent pas agir en raison d’eux. Alors oui ça va donner des tensions avec ces pays, mais ces tensions ne sont pas le fruit de la présence américaine et ne s’apaiseront pas avec leur retrait, bien au contraire, s’il y a tension c’est que les américains pratiquent une politique du « containment » et d’obstructions qui fait que les russes ne peuvent pas agir comme ils veulent en Europe, que les chinois ne peuvent pas agir tranquillement pour prendre Taïwan etc. Mais ça, beaucoup ne veulent pas le voir, ils en viennent à considérer que les américains par leurs présences cherchent la confrontation alors que dans les faits, ils empêchent des confrontations. Là ou les américains n’agissent pas ou lorsqu’ils refusent d’agir, vous voyez immédiatement d’autres acteurs agir, les russes, les turcs ou d’autres. La nature a horreur du vide et le vide n’est jamais signe de paix et de tranquillité. L’Afghanistan avec le retrait des américains créer un vide et démontrera que même sans eux, les problèmes continuent. Ce vide cherchera tôt ou tard à être saisi pour l’exploiter.
    Je l’ai déjà dit ici, les chinois seront les prochains en Afghanistan car ils ont là, à leur porte un pays totalement « libre » d’influence ou de contraintes étrangères, un ennemi commun à beaucoup de monde, un état qui pourrait très vite devenir un « paria » comme les américains le disent et dont l’intervention militaire ne rencontrera pas de fortes résistances, ni aucun soutien aux talibans. La Chine pourra s’exercer militairement face à un ennemi réel, amenant l’expérience militaire (du simple soldat aux officiers) qu’elle n’a pas et qui lui fait défaut, des pratiques qui seront les siennes et qui pourraient s’accompagner d’investissements massif dans le pays, car le prix de vaincre l’ennemi que les américains n’ont pas vaincus est psychologiquement fort, très utile à une Chine voulant démontrer sa force et dissuader que d’autres l’utilise contre elle. Bien entendu en face ça ne se laissera pas faire et comme toujours il y a une grande incertitude sur ce que ça donnera, mais en tout cas, il y a énormément d’avantages pour la Chine d’agir militairement en Afghanistan quand Kaboul sera aux mains des talibans et qu’ils constateront qu’ils ne s’en feront pas un allié.

    • jyb dit :

      @polymères
      – Votre raisonnement ne vaut rien. Parce que avant le « us go home », il y a le us reste chez toi !
      Entre les moudjahidines afghans, les islamistes bosniaques, l’irak 2003, la syrie, l’afghanistan aujourd’hui, les us ont été parties prenantes et générateur du bordel général. Si çà vous rassure idéologiquement qu’après çà ils aient essayer de « contenir », pas de problème.
      – La chine ne s’engagera jamais militairement en afghanistan.

      • Alain d dit :

        @jyb
        « jamais »
        Mais la Chine déborde déjà chez tous ses voisins, de gré ou de force !
        L’inde en a encore fait les frais récemment.
        Tout comme elle est présente de plus en plus au Pakistan, La Chine pourrait bien s’installer en Afghanistan, déjà pour y construire économiquement, puis pour sécuriser militairement sa route de la soie, voir aussi pour encercler (enfermer) encore plus l’Inde.
        La croissance de la Chine décroit tout comme sa population, gagner du terrain est donc une option très crédible au regard de l’ambition des barjots du PCC, c’est même plus qu’une option, c’est déjà une opération en cours chez des nations voisinnes.
        Mais elle pourrait aussi armer le Pakistan pour qu’il fasse le sale boulot vers l’Ouest, et en remerciement aux soutiens chinois (militaires, économiques et diplomatiques). Un peu comme l’Iran qui est exactement dans les mêmes relations de dépendances et soumissions envers la Chine.
        L’Iran et le Pakistan devraient peut être cogiter un peu plus. Parce que si jamais ça chauffe entre les Etats-Unis et la Chine, ou entre l’Occident et la Chine, ils vont déjà subir la méga onde choc économique des sanctions et blocus occidentaux (et alliés) imposés à la Chine, et pourraient aussi se prendre des dommages collatéraux dans le tronche……

        • jyb dit :

          @alain d
          – pas de contradiction avec votre propos. je répond simplement @polymères que la chine ne fera pas de l’afghanistan un terrain de jeu militaire. moins encore pour guigner les russes ou americains après une improbable victoire. La chine developpe depuis longtemps des stratégies indirectes (au moins depuis le milieu des années 70, comme à zanzibar et en afrique australe mais ce sont des situations totalement oubliées )

        • PDM dit :

          @alain
          Les sanctions et blocus occidentaux , les iranniens connaissent , ils ont l’habitude depuis plus de 40ans et sont trés fort et résilient.
          Le pakistan occupe une position stratégique majeur et possede l’arme nucléaire donc il y aura toujours du monde pour l’aider a ne pas sombrer dans le chaos, les usa leur accorde déja une aide annuel de plusieur milliards de $.
          La chine a sufisament a faire ailleur que d’aller dans le bourbier sans fin qu’est l’afga

  12. Mzx dit :

    De conflits de civilisations nous menaçant, je n’en vois que deux.
    – Le djihad d’une coalition de pays musulmans contre la civilisation judéo-chrétienne.
    – La Chine contre l’occident pourfendeur de sa gloire passée.

    Je ne suis pas sûr que la Russie s’engagerait contre l’Europe directement. Que ferait-elle si le bassin sud méditerranéen et une partie de l’Afrique se radicalisait sous l’influence des Frères musulmans pour partir en guerre contre les infidèles européens ?
    Resterait elle l’allié de l’Algérie ?
    Le pire serait qu’il y ait au sein même des pays européens l’extension du djihad via le soulèvement des cités, ce qu’Erdogan appellerait de ses voeux se présentant tel le sauveur.

    Pour les Chinois, l’attaque de Taïwan pourrait être le déclencheur d’un jeu d’alliances mortifère.

  13. Paul Bismuth dit :

    L’Afghanistan va être une épine dans le pied de tous ses voisins:
    https://www.lopinion.fr/edition/international/afghanistan-bombe-a-fragmentation-regionale-250910

  14. Ghostrider dit :

    @ jyb. tout à fait d’accord avec vous. la chine est LA spécialiste des stratégies indirectes en deca du spectre visible mais qui fait très mal ( j’en dirais pas plus). taleb, ttp, baloutch, daesh, … la  » cuisine » chinoise commence et je lui fait confiance pour diviser tout ce petit monde sans levez le petit doigt militairement , il n’empêche que ca vas pas l’empêcher de se prendre des dragées civilement. CIA et baloutch on peut toujours rêver terroriste ou pas. avant chaque investiture, les président US devrait relire sun tsu car leur politique étrangère depuis le vietnam, comme vous le dites c’est un bordel sans nom. A présent à chacun sa culture et son destin. je suis en train de relire tte la campagne aérienne US contre le vietnam .. l’énergie gigantesque déployée pour si peu de résultats est vertigineux.