Compensation des Rafale de l’AAE vendus à la Croatie : Le général Lavigne préfére la qualité à la quantité

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Frede6 dit :

    Moi j’appelle ça un vaste foutage de gueule. Je ne tiens pas en très haute estime les parlementaires mais voir un ministre, in cemaae, un dga mentir effrontément ou jouer sur les mots devant le parlement me dégoûte au plus haut point.

    By the way, je croyais que tous les Rafale étaient au standard F3 donc un avec un AESA, or je comprends que ce n’est pas tout à fait le cas.
    Est ce que l’on nous aurait menti ou que l’on aurait omis de nous communiquer une information importante ?

    • LucienB dit :

      Dans la marine, tous les chasseurs sont déjà au standard F3R. Mais dans AA, beaucoup sont encore sur la norme F2.

    • E-Faystos dit :

      Quelle info « importante » manque à l’appel ? Que seuls 60 radars AESA ont été livrés ?
      Qu’ils demandent des années (3) pour êtres fabriqués?
      Que seule une personne en France est qualifiée pour souder les mille TRM au fil d’or? Et que les moyens français sont inférieurs à ceux des USA, des Britanniques et de Allemands ?
      Donc voilà : la France Européiste donne son savoir-faire et éprouve des difficulté avec son budget.
      Maintenant, vous savez.

    • Nenel dit :

      Il n’a jamais été dit que le standard F3 incluait systématiquement le RBE2 AESA. Ce radar est apparu sur la tranche 4 en commande. Les 3 tranches précédente sont avec un radar RBE2 PESA. Ils sont changés lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

    • Frede6 dit :

      Merci pour les précisions, pas sur que ça me console beaucoup… 60 AESA et on vient de filer 18 à des armées étrangères…à moins qu’a eux aussi on ait oublié de communiquer une info importante 😉

      Note: le cœur de mon post portait plutôt sur les mensonges de l’exécutif et de l’administration que sur le type de radar installé

      • E dit :

        @ Frede6
        Sauf qu’il n’y a pas de mensonge: quand on envoie des Rafales eno pex, ils sont systématiquement rééquipés des moteurs, radars et contremesures derniers cri. toutes les quantités des commandes ont été données ici et ailleurs.
        Ceux des appareils qui vont se frotter aux forces « alliées » sont par contre laissés dans leurs jus – en tout cas je l’espère- car ce serait c*n de dévoiler des technologies sensibles, quand bien même pour trop de monde ici, la France n’a rien de performant dans ce domaine…

        • Frede6 dit :

          Bonjour,
          que nos Rafale soient équipés au top pour les opex semble normal mais pas forcément indispensable quand on parle du Mali et du Levant.

          Mais encore une fois ce n’est pas moi qui parle de conflit de haute intensité et de LPM de rattrapage…

          60-18 Rafale au dernier standard seulement ben j’appelle ça tromperie sur la marchandise. Si ça ne choque personne ici, très bien je n’insisterai plus.

  2. EBM dit :

    En 2030 au mieux 185 Rafales, pas tous au dernier standard, après un programme aura duré 44 ans! Ou comment sacrifier son armée de l’air par manque d’investissement.

    Passé 2030 la chaîne va s’arrêter très probablement et alors là Dassault ne produira plus d’avions de combat. Fin de l’aéronautique de combat en France. Nous ne pourrons pas dire que nous ne l’avons pas voulu et organisé de manière volontaire et assumé.

    Cela correspond à notre absence total d’ambition militaire.

    • Jonks dit :

      On nous vend la haute intensité …..donc pertes matérielles si peu d avions ce sera vite règlé. !!!!!!
      Et regroupé comme ils sont ….une attaque suffirait

      • Patatra dit :

        Pearl Harbor c’est fini. Une crise, on la voit arriver, on la sent monter et on se prépare en conséquence.
        Nous sommes alliés avec tous nos voisins … Ce serait donc par missile balistique et là c’est plus le même game.

    • Royal Marine dit :

      Vous êtes un âne? vous n’avez toujours pas compris que le Rafale F4 n’a plus rien de commun avec le F1? Et que ce programme continuera , avec sans doute une version F5, jusqu’en 2050…
      De quand datent les F 15 et B 52, pour vous l’admirateur patenté des Ricains en toute circonstance, et qui admirez tant la longévité de leurs programmes??

      • EBM dit :

        @ Royal Marine quand je parle de standard c’est au sens d’avoir tous les même équipements, pas au sens de F1 à F4. Donc j’aurais dû dire identique si vous préférez.

        Si en 2030 on recommande de quoi avoir 300 Rafales au standard F5, je signe.

        Je ne vois pas trop où je suis un admirateur des ricains en toute circonstance. Surtout avec ce que je dis du F 35…

      • ScopeWizard dit :

        @Royal Marine

        Je ne savais pas que @EBM était à ce point admirateur des Ricains……….. 😉

        Mais quoi qu’ il en soit , ce qu’ il souligne n’ est pas infondé ou insensé ; que nous ayons 100% de Rafale F4 , très bien , mais si nous n’ en avons pas suffisamment , sincèrement à quoi cela va t-il nous servir face à un adversaire au niveau mais bien plus nombreux -par exemple dans un rapport de 1 à 5 voire 1 à 10- et déterminé ayant les moyens de la haute intensité sur du temps long ?

        Ce que je crains et subodore depuis plusieurs années déjà , tient au fait qu’ effectivement sur 336 Rafale initiaux lamentablement tombés à 225 , si à la sortie l’ Armée de l’ Air + l’ Aéronautique Navale en alignent 200 même du standard le plus élevé tel le F4.2 voire F5 , ce sera déjà très joli .
        Et en espérant que nous multiplions au moins par 2 le nombre de radars RBE2 AESA passant de 60 à minimum 120 histoire d’ avoir le maximum d’ avions disponibles équipés………..

        Perso , je préfèrerais que nous triplions ce nombre, m’ enfin sans doute ne faut-il pas trop en demander…………

        Et quid de l’ arsenal missiles ( corps + têtes MICA EM/IR , METEOR , équivalent Anti-Radar AS 37 MARTEL , missiles anti-chars , AASM , AM 39 Exocet , SCALP , ASMP ) ?
        Parce que là aussi , il va falloir que ça suive……….
        Et sans parler des bombes telles les GBU……

        Pire sont mes craintes concernant le CNG/SCAF* ; si au final à condition que le programme arrive au bout et puisse passer à la production de série , nous en avons 150 AIR/MARINE , je crois bien que ce sera le bout du monde d’ où mes autres craintes au sujet de l’ export…….. 🙁

        *Oui , plutôt que NGF , je préfère CNG d’ autant que nous ne disons pas NGWS ( New Generation Weapon System ou Système d’ Armes de Nouvelle Génération ) ou FCAS ( Future Combat Air System ) mais SCAF………..
        Donc , soyons cohérents………. 🙂

        • Gégétto dit :

          Scope,
          Entièrement d ‘accord; nous subodorons( enfin,nos militaires !) qu’ un conflit de hautes intensité n est plus à exclure et dans le même temps nous réduisons la masse de notre AA et des grands espaces.

          Il y a quelque chose qui n est pas en phase avec d autres armées de l air qui , elles, augmentent leur masse, soit par des avions supplémentaires, soit par l’utilisation de systèmes déportés « loyal Wingman »

          Entre pertes au combat ,indisponibilité des matériels…finalement la haute intensité pourrait être de courte durée pour notre AA et des grands espaces.

          Finalement une bonne solution pour rester en dessous du seuil nucléaire!!

        • ScopeWizard dit :

          @Gégétto

          Personnellement , je te le dis tout net et sans en rajouter dans le catastrophisme , face à un adversaire de cette taille , arme nucléaire ou non , je suis quasiment-certain que la France sera très vite balayée ; une courte semaine maximum avant d’ être acculée à la défensive , comme en juin 1940 , quoi .

          Où en à peine 3 jours après le déclenchement de l’ offensive Allemande dès qu’ elle eut percé à Sedan en attaquant depuis les Ardennes ( Plan von Manstein ) puis franchi la Meuse ( offensive Guderian ) , c’ était déjà la débâcle , le gros de nos troupes étant bloqué en Belgique où Gamelin -et avec raison- avait imaginé que se déroulerait l’ attaque avant que Hitler soit dans l’ urgence obligé de revoir ses plans suite à l’ atterrissage impromptu du mauvais côté de la frontière d’ un avion Allemand ayant à son bord la plupart des plans d’ invasion ainsi tombés aux mains des Belges ; d’ où l’ audacieux et très risqué Plan von Manstein proposant non plus d’ attaquer comme prévu mais de feindre par la Belgique afin d’ attirer les forces ennemies , tandis que la percée blindée et concentrant les meilleures troupes s’ effectuerait en contre-bas , par le massif des Ardennes juste au dessus de la Ligne Maginot , ruinant du même coup les prévisions et la préparation de Gamelin qui comptait ainsi déterminer le lieu de l’ attaque , plan que contre attente Hitler validera ce qui nous acculera à la défensive ) et pris à revers par un mouvement de faucille remontant vers la Manche tandis que plus rien ne barrait la route à la Wehrmacht entre Sedan et Paris provoquant un exode brutal et massif de millions de Parisiens après celui de la population Belge ( soit 2 millions de personnes ) , ce qui contribua à tout désorganiser , précipiter l’ affolement général dont la fuite du gouvernement Lebrun/Raynaud vers Tours puis Bordeaux n’ est pas étrangère .

          Par leurs mitraillages et bombardements , sirènes hurlantes les Stukas de la Luftwaffe parachevant le chaos de toute cette population civile fuyant vers le Sud après avoir tout abandonné…………

          Pourtant , sur le papier , la France grâce à son ordre de mobilisation générale de septembre 1939 pouvait compter sur près de 5.400.000 hommes auxquels s’ ajoutaient 500.000 soldats du corps expéditionnaire Britannique ainsi que 650.000 soldats Belges et 400.000 soldats Hollandais………..contre environ 5.400.000 soldats adverses…………

          Et pareil pour les chars , les canons , les avions où l’ Armée Française était numériquement supérieure et face à une Armée Allemande secouée par une campagne de Pologne bien plus éprouvante , notamment pour le matériel sujet à nombre de pannes et défaillances , qu’ escompté………..

          La « Drôle de Guerre » ayant laissé le temps nécessaire à l’ ensemble de l’ Armée du Troisième Reich de se refaire une santé…………..

          Comme quoi !

          Bref , c’ était là le petit rappel historique………..

          Revenons à nos moutons…………

          Nous sommes à la fois trop petits donc trop ramassés et trop concentrés , plus suffisamment pourvus en terrains comme en avions , plus de moyens terrestres conséquents , une marine pratiquement en échantillon qui commence à manquer de marins tandis que nous sommes juste derrière les USA en termes de superficie ZEE , etc……..

          Déjà , selon moi , même si le Rafale peut tout faire , il manque un « second » à sa polyvalence les deux pouvant alors avantageusement se compléter et s’ épauler ; en effet , j’ ai toujours été chaud-bouillant d’ un A-10 ou équivalent qui pourrait même être mis en œuvre par l’ ALAT en complément de ses hélicoptères de combat .

          Par exemple : 100 Tigre HAD + 60 ou 70 Gazelle renforcées + 40 à 60 A-10 ou équivalent soit un avion subsonique ultra-robuste protégeant bien son pilote et ses points vitaux tels les moteurs , manœuvrant voire agile , lourdement armé et capable de décoller de pistes de fortune sur courte distance tout en conservant une autonomie lui laissant du temps sur le champ de bataille avec une SITAC par ailleurs bien reconnue et maîtrisée , le tout complété par une petite flotte de drones de combat et d’ assistance , me paraîtrait être une bonne option .

          Maintenant , le problème de tous ces drones à la Loyal Wingman ou autre , est que ce sont des engins sans pilote donc possiblement « piratables » à distance………

          Raison principale pour laquelle je n’ ai jamais été renversé par le recours massif au drone…………..

          En résumé , avant la frappe nucléaire , la « dissuasion » doit passer également par le nombre et la qualité………

          Mais tout ceci ne concerne guère que le territoire de France métropolitaine , il y a tout le reste qui me paraît trop souvent négligé………….

          On n’ est pas rendus , quoi………..

        • ScopeWizard dit :

          Hmm……….

          Pas très clair………..

          Rectifions……

          Comprendre………….

          « Où en à peine 3 jours après le déclenchement de l’ offensive Allemande dès qu’ elle eut percé à Sedan en attaquant depuis les Ardennes ( Plan von Manstein ) puis franchi la Meuse ( offensive Guderian ) , c’ était déjà la débâcle , le gros de nos troupes étant bloqué en Belgique* et pris à revers par un RAPIDE mouvement de faucille remontant vers la Manche tandis que plus rien HORMIS UNE PAUVRE DIVISION INSUFFISAMMENT PRÉPARÉE ET EQUIPEE COMPOSÉE DE RÉSERVISTES PLUTÔT AGES VITE DÉBORDÉS MALGRÉ UNE BELLE RÉSISTANCE DES PREMIÈRES HEURES ne barrait la route à la Wehrmacht entre Sedan et Paris provoquant un exode brutal et massif de millions de Parisiens après celui de la population Belge ( soit 2 millions de personnes ) , ce qui contribua à tout désorganiser , précipiter l’ affolement général dont la fuite du gouvernement Lebrun/Raynaud vers Tours puis Bordeaux n’ est pas étrangère .

          *( où Gamelin -et avec raison- avait imaginé que se déroulerait l’ attaque avant que Hitler soit dans l’ urgence obligé de revoir ses plans suite à l’ atterrissage impromptu du mauvais côté de la frontière d’ un avion Allemand ayant à son bord la plupart des plans d’ invasion ainsi tombés aux mains des Belges ; d’ où l’ audacieux et très risqué Plan von Manstein proposant non plus d’ attaquer comme prévu mais de feindre par la Belgique afin d’ attirer les forces ennemies , tandis que la percée blindée et concentrant les meilleures troupes s’ effectuerait en contre-bas , par le massif des Ardennes juste au dessus de la Ligne Maginot , ruinant du même coup les prévisions et la préparation de Gamelin qui comptait ainsi déterminer le lieu de l’ attaque , plan que contre attente Hitler validera ce qui nous acculera à la défensive )

          En espérant que ce soit plus clair……

          • Gégétto dit :

            Scope,
            Je pense que nos stratèges civils ont toujours dans leur petite tête une armée européenne.
            Malheureusement il n en sera jamais rien, suis prêt à mettre un billet dessus.

            Finalement on se rend compte que notre armée ,sous dimensionnée, ne peut fonctionner qu’ en coalition ou sous l égide de l OTAN, parfois hasardeusement seule, en attendant les renforts venus d’ outre Atlantique comme au Mali .

            Notre seule armée ne serait pas capable de défendre dans le temps la France ; juste retarder le moment fatidique en attendant que des bonnes volontés se décident à nous aider.

            Par exemple on a aucun système capable de repousser une attaque de missiles balistiques opérationnel H24 7j/7.
            Mais c est promis à la première salve on se réunit et on décide d en déployer…

            La chute du mur de Berlin a écrasé quelques cerveaux!

            Alors oui, il y a des similitudes avec 1940.

  3. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    La fable préférée du général Lavigne c’est Le Renard et les Raisins de Jean de La Fontaine.

    • Moogli dit :

      @Farceur. Renseignez vous sur l’âne chargé d’éponges et l’autre chargé de sel, par votre ami Lafontaine. Vous comprendrez ensuite, via Ici-Paris, que certains responsables ne se fient pas qu’à des quantités, pour arriver au résultat. Dans l’hypothèse inverse, merci de corréler les quantités aux 200 dernières années d’Histoire.

      Pour faire simple en évitant le torticolis cérébral, un rafale F4 incapacite 4 fishbed à distance (parabole). Si vous compensez tous les transferts de F3 par des F3R, combien de F4 la RF pourra t’elle exploiter ensuite ? Question de merde… Indeed :s

      L’Etat-Major a la bonne strat sur 15 ans. Après, on verra. Demain est un autre jour.

      Bonne soirée à vous.

  4. Lassithi dit :

    C’est la saison des bonnes nouvelles ! Après les soldes, il va falloir choisir.
    J’attends avec impatience les commentaires de certains. C’est compliqué pour le service de communication du ministère.
    En fait, il faut maintenant une LPM de rattrapage pour la LPM de rattrapage.
    Quel bande de tocards.
    Au fait, il est où Polymere, il travaille à sa reconversion lui aussi en voyant venir le tournant décisif ?

  5. ALAN dit :

    185 Rafale en 2030, Aéronavale comprise je pense.
    Où en est la rumeur de moderniser 10 Mirage 2000 D supplémentaires afin de passer de 55 à 65 appareils ?

    • Paddybus dit :

      Non, n’exagérons rien, il est bien précisé AAe…. l’aéronautique navale, c’est en plus…

    • wagdoox dit :

      Non justement, 185 c’est pour la seule AAE.
      225 avec l’aéronavale qui elle aussi a ses problèmes, les M ont un potentiel plus faible que les B et C, normal au vu des conditions d’utilisation et de stockage (humidité, sel…).
      Les D ne sont pas le probleme mais c’est bien les -5 qui sont le centre d’attention, ils doivent etre retiré rapidement.

  6. Desty dit :

    Si l’armée de l’air est assurée d’obtenir le nombre convenu d’appareil en 2030, sa direction a raison de préféré utiliser l’argent à la modernisation des appareils du parc plutôt que d’exiger tout de suite le remplacement des Rafale croate. C’est une très bonne affaire !

    • EBM dit :

      L’armée ne décide pas de son budget et de son format. Sinon nous aurions une armée.

      La raison de ce choix du pouvoir politiuqe est expliqué: pour cela, avait dit M. Barre, il fallait « dégager un milliard d’euros supplémentaire sur la Loi de programmation militaire, alors que la recette de cession est estimée entre 400 et 500 millions d’euros ». Le moins cher a primé.

  7. Desquins dit :

    Encore heureux que la Suisse se tourne vers le F35… si j’ai bien compris.

    • wagdoox dit :

      non, vous avez mal compris.
      La Suisse ne comptait pas acheter des avions d’occasions… mais bien neufs.

      • Vroom dit :

        Si les lignes d’assemblage devaient être utilisées pour la Suisse, ça impacterait la livraison d’appareils neufs pour nous tout de même.

    • Mick dit :

      Non tu n’as clairement rien compris. Pour preuve les américains préparent en urgence le remplaçant du F35. Car il est remplit de défauts. Mais bon quand on ne comprend rien à rien et que l’on parle à tord et a travers on fait des erreurs c’est normal.

      • Jean dit :

        Il est tellement bourré de défaut que tout le monde se l’arrache…et qu’un ex CEAA affirmait que les USA avait une grande longueur d’avance avec leur système en réseau… attention à la propagande…

        • Bomber X dit :

          Non, ce n’est pas exactement çà.
          Le F-35 est tellement bourré de défauts que les Américains l’imposent… Et il est vrai qu’ils cherchent aussi à le remplacer en urgence dans leurs forces pour combler ses carences.
          Quant aux déclarations « d’un ex CEAA qui affirmait que les USA avait une grande longueur d’avance avec leur système en réseau… « , je vous invite à revoir le contexte de l’époque : On était en train de décider de la LPM, et le Général voulait voir lancer rapidement le Rafale F4, justement pour ne pas perdre trop de temps face aux USA.
          Attention à la propagande @jean !

        • Bibot dit :

          @Mick et Jean
          Voici l’avis de vrais experts Suisses qui ont testé l’avion. Soyez particulièrement attentif au 2è paragraphe ; alinéa 2 (l’avis des experts suisses).
          https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/sicherheit/die-schweizer-armee/air2030.detail.nsb.html/84275.html

  8. Meiji dit :

    Moins de Rafale, moins de Mirage 2000, mais on aura des appareils plus performants.
    Vivement son remplaçant, on pourra en commander que 10, il sera aussi bien meilleur.
    Notre matériel évolue évidemment, mais celui des autres aussi …

  9. Zigomar 17 dit :

    Grandeur et décadence…
    Les militaires tricolores rêvent de puissance avec des matériels à la pointe de la technologie…mais, apparemment, nous sommes très, très loin du compte…
    Des fantasmes de domination martiale dans les discours… avec un portefeuille de chiffonnier pour les mettre en oeuvre…
    Un constat : Toutes les composantes de l’Armée française sont logées à la même enseigne…

    • Moogli dit :

      @Zigoamarmescouy. T’en es où avec le PIB par habitant en Chine, champion ? Tu veux un boulier ou je t’envoie une photo des miennes en JPEG ?

      Tant va la cruche allô qu’à la fin tu m’les brise !

  10. albert dit :

    Le problème c’est que les appareils modernes ont une plus faible disponibilité que les avions d’autrefois, donc moins d’appareils, moins dispo, au final ça fait pas grand chose.
    L’argument du « je préfère moins mais de meilleure qualité », ça fait un peu l’argument du pauvre qui chercher à se convaincre par la méthode Coué.

  11. Patadouf dit :

    « Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer ». Simple, mais efficace. Cocoricooo !!!

  12. Frede6 dit :

    Tiens j’ai une question à propos de la cession de Rafale aux pays. J’ai noté que Dassault à communiqué sur le fait de livrer un Rafale d’occasion de l’AAE à la Grèce.
    Est que l’Etat vend les Rafales à Dassault qui les revend ensuite à la Grèce / Croatie…en se faisant une petite marge 😉
    Ou
    Est ce que l’Etat vend directement ces avions à la Grèce/ Croatie et dans cas pourquoi annonce cette livraison ?

    Je serais intéressé pour comprendre le flux financier. Merci d’avance

    • Desty dit :

      Ce sont des ventes d’état à état dans les 2 cas. L’armée préléve sur sa flotte, Bercy touche le pognon et le reverse ensuite au ministère de la défense.
      Dassault a fait une annonce dans le cas grec parce qu’ensuite l’état lui a passé une commande de remplacement, mais dans le cas croate cela se passe différemment donc Dassault ne fait pas d’annonce, pour le moment il n’est pas concerné.

    • Spider dit :

      Dassault prend un petit quelques chose et c’est justifié, car les rafales doivent être mis en version export pour la Grèce (des équipements sensible a nous qu’il faut enlever, des équipements spécifiques sûrement demandé par la Grèce à mettre, nettoyage, peinture, etc…) ça a un petit coût que Dassault facture très logiquement.

    • xorminet dit :

      Dassault s’occupe du changement de configuration (démontage d’équipements FR et montage d’équipements GR)

  13. wagdoox dit :

    On va revenir aussi un peu les pieds sur terre, il ne s’agit pas de supprimer 12 rafale mais de reporter leur commande sur la LPM d’après. Ca permet aussi remettre en ligne 10 avions qui servent de stock de pièces donc on est pas si perdant meme sur le court terme.
    Ensuite, le choix de l’armée est tout à fait logique, il est toujours plus facile de maintenir et de diriger un flotte au meme standard, d’ou les MLU. Hors la flotte de rafale devient de plus en plus hétérogène, avec les PESA/AESA, les DDM/DDM-NG, les OSF/ OSF IT…
    bientôt, on aura aussi une différence entre GaaS et GaN, Damoclès et Talios … Ca devient très vite ingérable pour les planificateurs mais aussi pour les mécanos qui doivent faire passer certains équipements d’un avion à l’autre (le plug and play c’est bien mais ca demande quand meme du temps de travail).
    Enfin la charge industrielle de dassault n’est pas en danger, il est préférable de passer une commande un peu plus tard pour sécuriser cette dernière, le creux est pour 2026, une commande doit donc avoir lieu en 2023-2024. C’est le prochain gouvernement qui devra faire ce choix. S’il y a une commande extérieure, elle sera probablement à nouveau décalée mais c’est pas sur, le contexte international se tend un peu plus tout les jours.
    Bref, 150 rafale aesa et OSF NG sont préférables à 12 nouveaux appareils dans l’immédiat.

    • vno dit :

      D’accord avec vous, mais je ne vois pas l’intérêt d’investir sur du F3R alors que le F4 arrive. Si on a pu attendre jusque maintenant on peut attendre 3 ans de plus en finissant les « stocks ».

      • Desty dit :

        Il y a tout de même des upgrades dans le standard f3R qui resteront tel quels dans le F4…

      • Marenostrum dit :

        Je ne parierai certainement pas sur une paix garantie pour les trois prochaines année… Je pencherai donc vers une maj des équipements existant le plus rapidement possible et une commande ultérieure sur du F4… Et c’est ce qui se dessine à priori… Surtout que si l’export marche bien il y a de fortes chances qu’une nouvelle ligne de production soit ouverte.

    • LEONARD dit :

      @wagdoox
      Ca fait plusieurs fois que ces 10 « Rafale » servant de stock de pièces de rechange sont évoqués.
      S’agit-il d’une décision volontaire, une sorte de stock tampon, en quelque sorte, ou d’une contrainte, liée à un manque de pièces ? Parce que, c’est assez peu conciliable avec les progrès de MCO de Ravel, cette méthode.
      Merci de votre réponse.

  14. JETPHIL dit :

    La discipline restera toujours là force principale des armées : le CEAAA préfère ce qu’on lui dit de préférer… tout va bien !

    • Frede6 dit :

      L’essentiel est dit…on peut compter sur lui pour avoir une préférence plus nuancée quand il sera en 2ème section

  15. Sylvain dit :

    L’AAE sert juste de « marketing proven » pour les exportations de RAFALE. On en est là… Avec 185 RAFALE en 2030, ca devient ridicule. Et dire qu’on se dit prêt à intervenir face à la Chine….

  16. Thierry dit :

    Voilà une ambition assez faible d’autant que l’armée de l’air n’est pas prioritaire dans la livraison des Rafales commandés, ce qui les renvoi aux calendes grecques au fur et à mesure que les nouvelles commandes arrivent d’autres pays, et pourtant l’armée les paye le prix fort alors pourquoi accepter d’être aussi mal servit ?

    Il y a clairement d’autres options à considérer et de faire jouer la concurrence, ça me paraît légitime. pourquoi n’y a-t-il pas d’appel d’offre sur plusieurs appareils comme partout ailleurs ? ou est la règle de concurrence libre et non faussé. Sans doute que le Rafale aurait bien du mal à passer le test comparatif…

    un petit jeu de l’été d’Amnesty International, autant dire que c’est pas n’importe qui !

    https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/jeux-amusez-vous-avec-les-ventes-darmes-francaises?utm_medium=email&utm_source=emailing-action&utm_campaign=armes

    • EBM dit :

      C’est vrai! Achetons F 35 nous pourrons doubler le coût à l’heure de vol et ne plus avoir un seul avion opérationnel! Excellente idée!

      • Thierry dit :

        avoir des avions opérationnel non furtif comme le Rafale ne sert à rien pour intercepter des avions furtifs, ils resteront au sol de toute manière, et nos voisin vont avoir des F-35, il se pourrait que votre calcul soit mal calculé…

        de toute façon la procédure d’acquisition des rafales ressemble à un tripot ou les joueurs s’échangent des cartes truqués derrière un paravent. Il n’y a même pas l’intention de masquer le monopole de Dassault qui est automatique pour toute commande.

        Aux USA il y a plusieurs constructeurs qui se font concurrence et en France il n’y a aucune concurrence, c’est une vérité qui dérange mais qui perdure. Tôt ou tard cela s’arrêtera, je ne suis pas inquiet à ce sujet.

        • EBM dit :

          « avoir des avions opérationnel non furtif comme le Rafale ne sert à rien pour intercepter des avions furtifs » avec un OSF on peut détecter le réacteur de l’avion furtif, avec un radar passif on peut le détecter.

          La question ici n’est pas furtif ou pas. Bien sûr que ce serait mieux si le Rafale était plus furtif. Mais ce n’est pas le sujet.

          La question c’est quoi mettre à la place qui soit: un chasseur polyvalent, opérationnel, navalisable et mieux. Réponse: on a rien.

          La procédure d’acquisition des Rafales est la même que tous les avions à réaction acquis depuis les années 60. Donc il n’y a pas de sujet.

          Dassault a un monopôle car nous sommes un pays trop petit pour avoir plusieurs constructeurs, c’est tout. Donc cela ne va pas s’arrêter, c’est juste Airbus qui va être titulaire du monopôle grâce au SCAF dans l’avenir. Les américains ont un quasi duopôle, donc il n’y a pas de vrai concurence désormais. Lockeed développe le NGAD sans appel d’offre initial je vous signal.

          Et la concurence à tout crain je m’en fout royalement, c’est un truc néo-libéral. Je préférerai une concurence entre bureau d’études mais pas au niveau de la production.

        • Marenostrum dit :

          Thierry Messan nous écrit de Syrie depuis son bunker russe…

        • Lejys dit :

          « avoir des avions opérationnel non furtif comme le Rafale ne sert à rien pour intercepter des avions furtifs »
          C’est d’ailleurs sur la base de cette brillante analyse que l’USAF a fait le choix de commander des F-15EX et des F-16V pour ce genre de missions ….. à moins que ce ce ne soit pour faire face à l’incapacité du F-35 à tenir ses promesses opérationnelles, techniques, et financières…ou pour les deux.
          Et c’est s’en doute pour les mêmes raisons que l’USAF souhaite rapidement un nouvel avion de génération 4++, simple, rapidement opérationnel, efficace et pas trop cher, bref tout le contraire du F-35.
          Pas de doute, vous êtes toujours aussi pertinent dans vos arguments !

        • Lejys dit :

          Cher Thierry, finalement je vous admire : vous nous sortez une grosse bêtise de théorie (ça on y était habitué) pile-poil au moment où cette théorie tombe à l’eau! Donc concernant la toute puissance de la furtivité (comme celle du F-35), ben les US font le constat qu’elle n’est plus suffisantes si ce n’est inutile: https://www.meta-defense.fr/2021/07/30/le-congres-veut-un-nouvel-avion-de-guerre-electronique-tactique-pour-lus-air-force/
          Non vraiment, vous m’impressionnez, je suis fan !

        • Alraune dit :

          @Thierry. Il y a de nombreuses erreurs et absurdité dans vos propos. 1) Jouer la concurrence: Ce n’est pas un lave linge que Dassault produit. Aussi l’état se permettrait d’acheter le meilleur qualitativement et au meilleur prix. Dassault produit un équipement stratégique. C’est à dire qu’il permet d’avoir , pour l’état, une indépendance décisionnelle pour son utilisation. Dassault comme des centaines de PME n’ont fait que répondre à un cahier des charges pour la production d’un avion répondant aux critères d’utilisation des forces armées entre autre pour sa composante FAS et FANu et on gagné cette appel d’offre.
          Je vous rappelle que L’Indépendance stratégique est l’apanage d’une grande puissance. Car l’acheteur de F35 en conflit avec un pays tiers amis des USA va voir sa flotte clouée au sol. .
          2)Procédure d’acquisition: on ne peut parler de procédure d’acquisition dans le sens que vous l’aborder en tout cas. Ce ne sont pas des appels d’offres répétés. Ah cette année j’ai besoin de 10rafales car j’en ai cassé 3 et les 7 premiers sont tous usés. Non il y a déjà une cible quantitative de rafales promis à l’achat afin que les forces armées puissent avoir suffisamment de matériel pour réaliser leurs missions mais également afin que le groupement d’entreprise produisant le rafale rentre dans leurs frais et cela permet également de créer des emplois, de garder des ingénieries, des compétences en France. Si les gouvernements successifs modifient la cible les entreprises ont des compensations C’est tout à fait normal
          3)Si aux USA il y a concurrence c’est sur des équipements non stratégiques et pour les équipements stratégiques ils font comme nous. Appel d’offre sur un cahier de charge précis, différentes entreprises américaines y répondent et j’en choisis une.

    • Bomber X dit :

      Le programme Rafale résulte d’une volonté politique de l’Etat français, avec un cahier des charges commandé par les exigences de l’Armée de l’air et de la Marine. Il fait travailler des entreprises françaises, emploie des travailleurs français et nous permet de prendre quelques points de PIB.
      Et que vous le vouliez ou non, cet avion fait largement son « taf » et nos armées en sont enchantées. Quant au « prix fort » que nos armées payeraient selon vous, quel est-il ???
      Alors pourquoi voulez-vous qu’on fasse jouer la concurrence ?
      Les autres pays disposant de constructeurs aéronautiques font ils jouer la concurrence ???
      Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des appels d’offres américains ou russes, et encore moins libres et non faussés… Y compris chez leurs alliés.
      En résumé, et comme à l’accoutumée, vous dites encore n’importe quoi.

  17. Olivier dit :

    Bonjour, c est simple on vote u budget supplémentaire pour l’armée, on commande nos rafales aux derniers standart et ainsi garder une soit disant supériorité aerienne mais on a du bon matériel pour entraîner nos pilotes qui sont très courageux ensuite on augmente les salaires de tous les salariés qui ainsi consomment plus et ainsi on développe notre économie au final plus de recette fiscal pour payer les retraites et le remboursement des dettes de l’état et ça pour tout les secteurs d activités et ainsi ont développé le PNB de la France et ainsi de suite voilà la recette mais il faut moins payer les actionnaires des grandes entreprises et là c est pas gagné ce sont eux qui ralentissent notre développement économique ! !!

    • Spider dit :

      Oui oui, et vous serez le premier à aller commander des trucs sur amazon et alibaba car ils seront bien moins chers qu’en France. Du coup exit les recettes fiscales, les emplois, et tout et tout. Et comme ça vous pourrez remettre votre gilet jaune et manifester pour dire que c’est la faute du gouvernement en place ce jour là car vous avez perdu votre emploi.
      Bravo, j’apprécie votre petite vue Économique.
      Sauf à couper la possibilité de faire des achats à l’étranger, votre solution ne marchera pas. Et même en obligeant à acheter français, ça ne fera juste que garder nos produits pendant 50 ans sans évolution, à l’image de la Traband en Allemagne de l’Est.

    • Dodo dit :

      C’est simple, on vote un budget supplémentaire et on offre à tous les français un chèque de 1 millions d’€

  18. Nenel dit :

    Ce général est une r**ne, à la solde des politiques. Il oublie une chose, même si tous les Rafale actuels sont optimisés , ceux-ci n’ont pas le don d’ubiquité. Et même si on maintient le pourcentage actuel d’appareils ops( à peu près 70% avec RAVEL) ça ne tiendra pas 15 jours si on entre dans un conflit de forte intensité.

  19. Scipion dit :

    Donc pour résumer l’opération: nous avons vendu des Rafale pour acheter du matériel destiné à équiper ceux qu’il nous reste.
    Ça en dit long sur l’état de délabrement des finances publiques et sur la pauvreté de nos armées, car l’armée de terre et la Royale sont également sous-équipées.
    Un exemple: nos frégates ne seront équipées du matériel de guerre électronique qu’en 2026. Un autre: Pour fournir le personnel nécessaire à l’entretien et l’exploitation des chaufferies nucléaires du futur porte-avions il faudra désarmer un SNA.
    En cas de conflit (un vrai) ce sera un massacre.

    • Belzébuth dit :

      La guerre atroce et cruelle est derrière nous, voyons…
      http://www.societestrategie.fr/actuel-59-concept-de-securite-et-haute-intensite/

    • Clavier dit :

      On s’appauvrit tous les jours un peu plus , c’est un fait …..
      Faudra éviter de rentrer en guerre , voilà tout…..

    • Carin dit :

      @Scipion
      Vous prenez le problème un peu de biais…
      Le CEMM a fait cette déclaration sur la mise à quai d’un SNA, pour faire remarquer que le nouveau PA ne se conduira pas sans une équipe chaufferie nucléaire… ce qui sous entends, que le CDG naviguera de concert avec le PANG, au moins pendant les 2 années de tests à la mer. Ce que le SEMM vise, c’est le doublement de l’équipe chaufferie nuc du CDG dès aujourd’hui, pour avoir le temps de la formation. Il ne s’agit pas seulement de recruter des ingénieurs nuc, mais aussi de former des gars déjà présent dans ces équipes, mais sans diplôme… et pour se faire, il faut 3/4 ans de formation à ces gars pour être présentés au diplôme d’ingénieur. Ce qu’il faut retenir, c’est que si le CEMM réussit son coup, alors peut-être qu’un second PANG sera mis en chantier pour absorber l’équipage du CDG lors de son retrait du service.

    • vno dit :

      Ils doivent partir du principe que si nous n’avons plus de moyens militaires digne de se nom, il n’y aura pas de massacre, et si la population n’est pas d’accord, c’est pareil. Il suffira de changer la population ! Tien au fait. à quoi servent ces avions ? protéger notre indépendance énergétique ? la dernière touche à la destruction définitive d’EDF est en cours. Beaucoup plus important et grave que douze Rafale qui n’auront plus rien à protéger !

    • Sentinelle dit :

      Comme en 1940 !
      Les quelques Dewoitine 520 nous étaient vantés comme le top du top (dixit mon grand père pilote à l’époque sur Morane MS406), les allemands et italiens les ont utilisés comme avions d’entrainement et avions cible car sous motorisés !

      • Bomber X dit :

        Le D.520 rivalisait sans complexe contre les Me Bf109 allemands au début de la guerre. L’appareil français était un peu moins rapide (550 km/h contre 570 km/h), mais beaucoup plus maniable que l’allemand.
        Les Allemands en ont capturé un grand nombre, en ont gardé quelques uns pour l’entrainement, mais la grosse partie a été livrée à leurs alliés des Balkans et à l’Italie qui les ont utilisés au combat avec succès.
        Évidemment, l’Occupation fit qu’il ne put être développé à la manière d’un Spitfire ou d’un Bf-109 et fut donc dépassé dès 1943.
        Mais le D.520 reste le meilleur avion de chasse que la France pouvait opposer en 1940, il est même emblématique du regret « trop peu, trop tard » qu’on peut associer à bon nombre de matériels français de l’époque …

        • Somer dit :

          Voici un bel exemple d’une opposition entre un « parler vrai » et du « révisionisme » documenté dont certains ont le secret !
          « Sentinelle » expose l’expérience vécue et simple de son grand-père, elle est carrée, nette et sans appel.
          Ce à quoi répond « BomberX » qui doit faire partie des cellules de veille internet de l’armée répond par les arguments inverses en étayant à foison de références circonstanciées pour donner du poids à son argumentaire ! Je vous laisse choisir entre ces deux points de vue, mais moi j’ai mon idée ! Allez parler avec nos militaires sur ce qu’ils pensent de nos systèmes en général. Après tout, ce sont ceux qui les utilisent, je vous assure qu’on est bien loin de la « vision » des « communiquants » !

    • Plusdepognon dit :

      @ Scipion
      Et selon le CEMA actuel, auparavant CEMAT : « il est vrai que tous les Griffon ne sont pas équipés d’un tourelleau télé-opéré : les 1.872 Griffon du programme Scorpion sont commandés avec un taux d’équipement de 75 % jusqu’en 2025, puis de 50 % au-delà.
      Cela n’a pas de sens […] mais nous ne disposons pas pour l’instant du budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des Griffon.

      Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 : nous avons donc le temps d’y remédier « .  
      https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

      Ceci n’est pas une blague de 1er avril…

  20. toto dit :

    l’armée de « l’air » va bientôt plus avoir que « l’air » d’être une armée hehehe

  21. Ronfly dit :

    L’AAE ne fait que subir les errements budgétaire du pays. Au début du programme, le Rafale était prévu d’être livré à des rythmes allant de 14 à 24 par an entre 1998 et 2018… On est bien loin de cela… Aujourd’hui on a une flotte de 97 Rafale c/b avec une vingtaine équipés d’AESA/OSF IT/DDM NG…. ce sont des capacités fortement réduite par rapport aux prévisions initiale. L’AAE fait des miracles avec une flotte réduite et en poussant aux maximum sur chaque capacités. Tout cela n’est pas durable. En tous les cas, le Rafale sera produit au delà de 2030 puisqu’il faudra combler le gap jusqu’à l’arrivée du SCAF. L’AAE prévoit une 6eme tranche pour plusieurs dizaines de Rafale au standard F5 avec des tech de rupture permettant la soudure et le remplacement des mirage 2000D… Le Rafale est là pour longtemps encore….

  22. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Les exportations turques de fruits et légumes frais continuent d’augmenter.

    Le vice-président de l’Association des exportateurs de fruits et légumes frais d’Uludağ, Senih Yazgan, a déclaré que les exportations de fruits et légumes frais de la Turquie avaient pris de l’essor l’année dernière avec la pandémie de Covid-19.
    SenihYazgan a indiqué qu’il y avait eu une augmentation de 26% par rapport à 2019 l’année dernière, conformément aux demandes provenant du marché européen.
    « Nous voyons que les exportations de fruits et légumes frais, qui étaient d’environ 1 milliard 200 millions de dollars au premier semestre 2020, ont atteint environ 1 milliard 500 millions de dollars avec une augmentation de 25 pour cent au cours de la même période de 2021. Cette augmentation des exportations peut être interprétée comme une indication que le secteur des fruits et légumes frais a noté un grand essor » a affirmé Yazgan avant de rappeler qu’il fallait en manger cinq par jour comme le recommandait l’OMS.
    Déclarant que l’Europe et la Russie sont les marchés les plus importants pour l’exportation de fruits et légumes frais, Yazgan a relevé que les produits les plus exportés sont les agrumes, les tomates, les cerises, les olives et les produits à base d’olives.
    Senih Yazgan, dans un grand élan patriotique a conclu son discours en déclarant qu’il souhaitait qu’il en soit de même pour l’avion multirôles de cinquième génération TAI TF-X ainsi que pour le char de combat principal Altay T1, fiertés nationales du complexe militaro-industriel de la Turquie et promises à un grand avenir.

    • :-) dit :

      et les loukoums additionnels … alors !!!???

      • Vinz dit :

        Oui, quid de la production de loukoums frais AOP, récoltés traditionnellement par des enfants de cinq ans ?

    • cipal dit :

      Alors mémère tu sors de ta sieste au souk du grand bazar !
      Au fait çà paie bien de dire des conneries ici ? ils te paient en pastèques, babouches et noyaux d’olive sucées par ton grand vizir ? heureusement que tu es là mémère pour nous faire marrer ! bonne continuation et surtout change pas de main !!!!

      • Paddybus dit :

        Attention… le vizir (grand ou petit) est anti-tâche….
        Le loukoum étant la seule monnaie des urbanités…. point de pastèques et autres babouches…

  23. Achille-64 dit :

    Devoir justifier la misère avec de tels arguments, c’est pathétique pour un CEMAAE.
    Il ne manque que 2 milliards par an pour que l’AAE puisse faire voler un parc digne du rang de la France … et des ses multiples engagements à l’étranger et dans ses outremers.
    Les politiques, et ce Macron en particulier, préfèrent alléger les impôts des riches.
    C’est le choix idéologique assumé des nos dirigeants élus.
    De toutes façons, tout indique qu’en cas de conflit à HI, notre pays n’interviendra qu’en tant que supplétif des USA.
    Ce qui est aussi le sens du ralliement de la France au commandement intégré de l’OTAN, acté par un autre président ‘visionnaire’, Sarkozy l’ami de la Lybie. (ceci n’est pas un commentaire à la gloire de Hollande)

    • Vinz dit :

      Oui mais on préfère financer la fermeture des petits commerces et autres tirages de balles dans le pieds, plutôt que d’investir dans des secteurs industriels qui profitent à toute l’économie.

  24. Jm dit :

    Souvenez-vous de ce que j’écrivais dans un post précédent, à savoir que mes copains Pil Raf avaient entérinés le fait qu’ils s’étaient fait enfler, et qu’ils n’auraient rien en remplacement de ce qu’on a donné, parce que c’est le terme ; DONNE.
    Vous pouvez prendre le marché dans tous les sens, quand vous vendez du matos, et que l’argent de la transaction ne revient pas au vendeur, pour moi, c’est donné.
    Et reprenez les commentaires de ceux qui me répondaient que j’étais trop pessimiste, que je ne savais pas, qu’on allait voir ce qu’on allait voir, etc, etc.
    Parce que plus ça va, plus je constate que beaucoup commentent, mais peu sont encore en service, et ne savent pas comment ça se passe maintenant.
    Les commentaires sont quasiment toujours issus d’expérience passées, certes riches, mais désormais hors de propos.
    Aussi, quand des personnes d’active vous donnent des infos, pensez qu’elles sont au cœur du problème et ont des infos que vous n’avez plus.
    No comment.
    Carriériste, hypocrite, menteur et servile sont désormais les valeurs de notre armée.
    Le 1er août, je dépose.
    Je ne peux plus cautionner les mensonges de nos chefs qui nous demandent en retour le contraire.
    Il n’y a qu’à lire l’ordre du jour.

    • dompal dit :

      @Jm,
      J’apprécie toujours vos commentaires même s’il vous arrive de tirer à boulets rouges sur l’AT…..ce que vous réfutez.
      Mais on va pas rentrer dans ces considérations, cela n’apporte rien ! 😉

      Ce que je constate avec ce post, c’est que vous aussi demain matin serez un ancien :
      « Parce que plus ça va, plus je constate que beaucoup commentent, mais peu sont encore en service, et ne savent pas comment ça se passe maintenant.
      Les commentaires sont quasiment toujours issus d’expérience passées, certes riches, mais désormais hors de propos.
      Aussi, quand des personnes d’active vous donnent des infos, pensez qu’elles sont au cœur du problème et ont des infos que vous n’avez plus.
      (…)
      Le 1er août, je dépose. »

      Au plaisir de lire vos futurs commentaires « d’ancien ». 😉 🙂 🙂

      Bien cordialement,
      dompal.

      • dompal dit :

        « Ce que je constate avec ce post… » 🙁

        Plutôt : « JE constate avec ce post… ». 😉

    • Belzébuth dit :

      @ Jm
      Peu s’informent, mais c’est bien pour cela qu’il faut enlever les peaux de saucisson que certains ont devant les yeux avant que ce ne soit la situation qui le dévoile dans toute sa crudité. Parce que les rêves, c’est comme les sondages…
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/05/les-institutions-suscitant-le-plus-de-confiance-la-sante-et-22280.html
      Au plaisir de vous lire.

    • Nauatg dit :

      Triste mais parfaitement juste et vérifiable.

  25. Zigomar 17 dit :

    Moogli 28 juillet 2021 à 20:06
    @Zigoamarmescouy. T’en es où avec le PIB par habitant en Chine, champion ? Tu veux un boulier ou je t’envoie une photo des miennes en JPEG ?
    Tant va la cruche allô qu’à la fin tu m’les brise !
    ************************************************************************************************
    Il y a déjà un moment que Zigomar le subodorait…désormais, il n’y a plus aucun doute : cette folle de Moogli, spécialiste des affaires militaires au comptoir du Café du Commerce, était militaire, genre passif, dans la marine à voile et à vapeur…
    Que grand bien lui fasse..!
    * Précieuse Moogli…inutile d’insister, le Zigomar ne mange pas de ce pain-là…

    • Moogli dit :

      @Zigzag. Tous tes posts qui dénigrent la France et ses militaires, sur un site dédié à ça, me gavent au plus haut point. Tu n’as jamais d’arguments, tu jactes comme un puceau en manque de fatma soumise. Tes propos dénotent une petite carence en endorphine. D’autres sites pourraient satisfaire ta… Soif.

      Tes démonstrations piteuses sur la supériorité chinoise (PIB/habitant, libertés individuelles, faits d’armes depuis presque un siècle) n’ont aucune logique construite appelant à débattre (pourquoi pas). Ton passage sur l’armée française incapable en dehors des discours, à quoi y fais-tu la comparaison pour référence, déjà ?

      Quand tu parles de toi à la 3e personne du singulier, tu te prends pour Alain Deloin ? Ça pourrait cacher ton absence répétée de réflexion sur tous les sujets où tu viens troller. PAS de bol que l’ancien mataf (on s’en fout) te montre la sortiee une fois sur deux.

      Tu manges du pain ? Content pour toi, mais ta vie privée on s’en balance. Ce n’est pas l’objet de l’article, sinistre protoplasme !

      Barres-toi !

  26. Pomade dit :

    Vous n’avez que 152 avions récents dans votre parc, et vous décidez d’en céder 24 à des pays tiers pour un prix inférieur à leur cout. Puis vous vous rendez compte que vous n’en aurez pas assez pour vous mêmes, mais qu’à cela ne tienne, vous les cédez quand même sans les remplacer chez vous ? Quésaquo comme genre de logique ? Ils sont tombés sur leur crâne en France ou quoi ? Sans compter la formation et l’effort logistique que cela va couter pour si peu. Est-ce que tout cet effort vaut la peine ?

    • E-Faystos dit :

      oui.
      Car l’alternative, c’est acheter les Rafales au standards actuel, les stocker, et dire dans 5 ans: « oh! on ne peut pas installer de nouvelle technologie dessus, ah ben mince alors! »
      Donc il faudra acheter d’autres avions, et passer pour encore plus nuls parce que le contrat de fabrication tient compte de ce qu’il faut faire à minima pour maintenir les -précieuses-compétences des opérateurs et équipementiers.
      En plus ces ventes donnent de la visibilité à l’avion, et se font au détriment de F 16 qui sont bien daté maintenant.
      .
      Des fois, il n’y a juste pas de bonnes solutions.

  27. Jul dit :

    Clairement un aveux d’échec encore une fois, quelle honte pour nos armée ! On possède vraiment une armée de pauvre sans budget avec des politique qui n’on que ce mot en tête: économie, économie, économie ! c’est vraiment pitoyables à force clairement… j’attend le jour ou se réveillera écraser par les russe et les chinois, humilié et ou on se fera encore sauvé pas les anglais et les américains et qu’on nous crachera à la gueule comme à cause de 1940 pendant 75 ans…. quelle bande de con ! ils ne comprenne rien ! Et après on vient me dire qu’on aurais pus ce battre contre les turques ! la blague !!!

  28. Capri dit :

    Le Cemaae ne se trompe pas, il ment. Oui les Rafales ont besoin d’être améliorés mais il est conscient que le nombre est très critique eu égard aux contrats opérationnels qui lui sont imposés. Mais ce qu’il devrait avouer dans l’urgence, c’est le manque criant de pilotes disponibles et la contrainte folle et suicidaire de la DRH MD sur le volume et la rémunération des personnels de l’AAE. Sans ces personnels, impossible de faire voler de nouveaux avions.
    Le Cemaae fait donc une pirouette pour temporiser en espérant des lendemains meilleurs

    • Titouan dit :

      Quand on a un égo sur dimensionné et que la réalité est en dessous de l’image qu’on s’en fait, que reste t’il comme alternative ? Soit accepter et reconaitre son état de faiblaisse, soit le nier et travestir la réalité ! L’appanage des années Macron !

  29. Max dit :

    Le DSI (n°154 en kiosque) Défense & Sécurité Internationale de juillet-août traite de notre capacité à défendre le territoire lors d’un conflit de haute intensité. A court, moyen termes…
    Nécessité de renforcer notre A2/AD.
    Acquérir des brouilleurs offensif (système SCRIBE date des années 90).
    Augmenter la masse de Rafale sinon leur disponibilité.
    Etc …
    En tout cas la situation n’est pas rassurante dans un contexte géopolitique qui ne fera que se dégrader.

    Sommaire du mag
    https://www.areion24.news/produit/dsi-n-154/

  30. Loïc dit :

    Qu’est-ce que j’en ai marre d’avoir toujours raison!

  31. Scipion dit :

    Certains parlent d’une possibilité de conflit à haute intensité…et on vend nos avions pour équiper ceux qu’il nous reste.
    En cas de guerre j’espère que nous resterons neutres parce qu’il est évident que notre armée n’est pour l’instant pas capable de s’engager dans ce genre d’affrontement.
    Surtout que les militaires d’active ne le prennent pas mal, ce n’est pas eux que je vise.

  32. Ronfly dit :

    Le problème du CEMAA, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choix. On lui demande de se dépouiller de 24 Rafale sur 3 ans et de faire avec même si il est prévu de livrer des pièces et des avions supplémentaires plus tard. Avec seulement 89 rafale en parc restant à l’été 2022, on atteindra un point bas historique en nombre de chasseurs. Par contre, a partir de 2023, on verra la remontée de la flotte rafale avec 70 livraisons d’ici 2030. Une fois de plus, l’AAE va devoir faire le dos rond avec une RH au abois pendant plusieurs années en trouvant des travers pour conserver ses capacités… Dommage de disposer d’un appareil au top mais qui a pris un retard regrettable dans les livraisons.

    • PK dit :

      « on verra la remontée de la flotte rafale avec 70 livraisons d’ici 2030. »

      Voilà. On enverra un télégramme à nos meilleurs ennemis en leur priant d’être courtois et de bien vouloir attendre que nous soyons prêts avant de nous attaquer.

      La vie est parfois si simple…

  33. Ronfly dit :

    Espérons que les années qui viennent soit calme pour permettre la remontée en capacités de notre flotte de chasse avec des équipements supplémentaires aesa, osf …et l’arrivée du F4 . Et à cela pouvoir également voir intégré l’aboutissement des très secrets programmes ‘capoeira’, ‘tragedac’, et autres mystérieux ‘sabre’…