La Chine construit une seconde base pouvant abriter au moins 110 silos de missiles à capacité nucléaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

182 contributions

  1. didixtrax dit :

    mais puisque le « Quotidien du peuple » vous dit que ce ne sont que des dalles de béton d’un parc éolien en construction !

  2. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    la chine de Xi n’est plus dans la dissuasion mais dans l’intimidation et la soumission… inacceptable de continuer à commercer avec Xi et sa mafia… d’ailleurs je boycott les produits chinois autant que je peux… malheureusement c’est loin d’être aussi facile à faire dû au manque de tracabilité des items que j’achète…

    • sylvain dit :

      Pour info, les masques proviennent à 99,9% de Chine. L’ensemble des seringues pour la vaccination COVID provient de Chine (Hunan). Sans parler du textile, de l’électronique….et bientôt de la 5G

    • lgbtqi+ dit :

      C’est exactement ce que je fais de mon côté … et j’entends des personnes autour de moi faire de même. Nous évitons d’acheter des produits en provenance de la dictature chinoise.

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        plus facile à dire que à faire.
        Exemple: quand on voit que de sauce tomates « dite » faite en france utilisent du concentré de tomate produit en chine… (c’est exemple vient d’un reportage que j’avais vu il y a des années genre envoyé spécial)

        j’ai besoin de leds avec une bande passante précise, les leds habituelles faitent en chine ne respectent pas ça. Pour trouver un fourniseur local (dans mon cas en amérique) c’est la croix et la banière… je m’en fous de payer ça plus cher, parceque les made in china ne me permettent pas de faire ce que je veux…

        ps: (un truc me revient à l’esprit) les lampes avec des leds qu’on vent dans le commerce, made in china, sont loin des propriétés qui font leur renomer. il y avait à ce sujet un bon documentaire sur la RTS: https://www.youtube.com/watch?v=wKJGHFYM8Y4

    • PeterR dit :

      Depuis mon premier salaire j’évite d’acheter made in China.
      1 – leur produit sont majoritairement de la daube
      2 – ils pillaient sans vergogne nos designs et brevets
      3 – et surtout j’avais de la famille dans l’industrie textile qui a fermé car le français préférait acheter moins cher les daube de l’empire du milieu

      Plus récemment j’essaie aussi d’éviter les produits allemands et US car :
      >> dans l’intimidation et la soumission…
      ils sont pas mal non plus.
      J’essaie aussi d’éviter les fruits et légumes en provenance d’Espagne. En général ils n’ont aucun goûts et ils sont produits dans des conditions écologiques … contestables.
      En clair je privilégie clairement les produits français.

      Le pb est que, à ce rythme là, je ne vais bientôt plus rien pouvoir acheter 🙂

      • Ératosthène dit :

        @PeterR : « J’essaie aussi d’éviter les fruits et légumes en provenance d’Espagne. En général ils n’ont aucun goûts et ils sont produits dans des conditions écologiques … contestables. »
        Ils sont surtout produits par des employés clandestins sous-payés.

  3. Isidore dit :

    Bon, ben on a plus qu’à réactiver le plateau d’Albion et travailler sur un vecteur mobile. On pourrait travailler sur un carburant vert si ça peut calmer les écolo/collabos.

  4. Fiedermann dit :

    ça fait 1100 ogives !

  5. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Pour ne pas perdre de vue les relations, quelques chiffres. Armes nucléaires par nation en 2021 :

    Russie 6,490
    États-Unis d’Amérique 6,185
    Chine 290
    France 300

    En plus des silos à fusées, il y a aussi des gens en Chine. Beaucoup d’entre eux ont une image très positive de la France et des Français. SI la France ne se laissait pas entraîner dans la rhétorique guerrière, il serait peut-être possible d’en profiter.
    https://www.youtube.com/watch?v=zTcEFKKR1xE
    et
    https://www.youtube.com/watch?v=WruA4mRADOM

    • Géo dit :

      @Abuse of mainstream…
      Complètement d’accord avec vous : pour les Chinois (PCC y compris), la France n’est pas un ennemi.
      .
      Pas la France euro-atlantiste de nos dirigeants actuels mais la France de Charles de Gaulle, celle qui défile dans nos rues avec des drapeaux tricolores à croix de Lorraine, visible en world wide web.
      .
      Je suis d’accord avec vous et j’ajoute : ne nous laissons pas entraîner dans la rhétorique guerrière otanienne qui convient aux Young Leaders qui nous gouvernent.
      Profitons de l’image positive qui est celle de la France dans beaucoup de pays du monde.
      Cette image, on ne la trouve pas dans les « mainstream médias » mais elle existe en réalité.

      • tschok dit :

        @Géo,

        C’est marrant, on vous annonce que la Chine construit une gigantesque base de missiles, qui pourraient quand même vous tomber sur la gueule à l’occasion, et vous, vous êtes essentiellement préoccupé par l’image de la France et la nécessité de ne surtout pas adopter de rhétoriques qui pourraient déplaire aux Chinois.

        Le tout enrobé dans un discours qui se prétend gaulliste mais qui est surtout un discours d’opposition à l’Otan, avec l’inévitable petite touche « je suis un rebelle anti-mainstream ».

        Je ne voudrais pas employer les mots qui fâchent, mais ceux qui me viennent à l’esprit en vous lisant sont « esprit munichois » et « foutage de gueule ».

        Par ailleurs, s’agissant de notre young leader, que nous avons élu, nous au moins, je ne l’ai pas entendu tenir de discours agressifs à l’égard de la Chine, contrairement à ce que vous suggérez. Au contraire, il veut favoriser le business avec elle, sans placer les droits de l’homme au centre de la relation, ce qui lui a d’ailleurs été reproché.

        https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-et-xi-jinping-se-sont-entretenus-sur-leconomie-et-la-birmanie-mais-pas-les-ouighours_fr_60389d06c5b6b745c4b60e69

        • daniel dit :

          C’est bien à cause de ces ennemis intérieurs et extérieurs qu’il nous faut plus d’Otan, encore plus d’Otan. La muraille otanesque contre la Russie semble devoir s’écrouler en cas de guerre ouverte. Que cela nous serve de leçon: faut pas se rater contre la Chine. Une ligne Maginot ininterrompue, voilà le vrai besoin.

          Vous pouvez être insensible aux évidences stratégiques, mais pensez seulement à votre petite vie tranquille et à votre retraite. L’Otan vous permettra d’en profiter pleinement. Avec l’Otan, vous dormirez tranquille. Pourquoi hésiter?

          • tschok dit :

            Entre deux saillies géniales, Daniel, z’êtes pas en train de vous gourer d’interlocuteur, là?

            Mais si vous me filez le message pour géo, comptez sur moi, je lui passe.

            Bon, entre nous, il n’en a rien à foutre, il m’a l’air aussi ouvert d’esprit qu’une pince-étau.

            Je vous tiendrai au courant s’il y a lieu.

            Bisous

          • daniel dit :

            @ Tschok

            Aligner dans un même texte:
            -L’Otan
            -La ligne Maginot
            -Tous des veaux ( futurs retraités tranquilles)
            [ gravure: l’Otan est la ligne Maginot de notre époque. Elle sert à rassurer ceux que la vigilance fatigue.]

            C’est mon côté gaulliste contrarié qui ressort.
            Je suis sûr que vous y êtes sensible.

          • tschok dit :

            Euh…

            J’entrave que dalle, mais si vous le dites…

            On n’était as en train de discuter de la Chine au départ?

      • Eugene123 dit :

        @Géo:  » la France n’est pas un ennemi. »???

        La France n’est pas un ennemi, c’est juste un pays à conquérir!!! Comme l’est d’ailleurs le monde entier!

        Pour la Chine, la France c’est les Airbus et les centrale nucléaires qui ont pu être copiés à l’envie. Est-ce que vous êtes au courant que pour vendre des Airbus, il a fallu les construire en Chine avec une organisation très simple: Chaque collaborateur européen avait sa doublure chinoise qui le suivait à la trace avec pour mission de tout comprendre et tout connaître pour se passer de l’occidental?

        Avez-vous eu le loisir de discuter avec des ingénieurs français envoyés en Chine pour construire une centrale nucléaire? Même topo! A un moment, les français se sont étonnés de voir un roulement important des « doublures chinoises » (dès qu’ils avaient acquis les connaissances, ils étaient remplacés). Tout s’est éclairci quand les français ont appris que les chinois avaient démarrer dans la province d’à côté la construction d’une autre centrale nucléaire copie conforme de la techno française 🙂

    • Thaurac dit :

      « la rhétorique guerrière » est chinoise, suffit d’écouter les discours de XI, c’est du pré-Nuremberg…doublé d’une arrogance et duplicité affichée, bref, la grosse tête
      .

    • Momo dit :

      Sorry mais le chiffre des chinois est totalement sous-évalué. Il ne doit pas y avoir 100 personnes qui le connaissent exactement.
      Vous voyez comment cela se passe pour le covid?
      Alors imaginez pour les nukes…

      • tschok dit :

        @Momo,

        Ou au contraire sur-évalué, parce que la propagande fait aussi ça.

        Surtout avec le nombre d’ogives nucléaires.

        La moralité de la fable avec la Chine, c’est qu’il ne faut pas attendre qu’elle nous file des infos, comme ça, par gentillesse, gratos, faut aller les chercher nous-mêmes.

        C’est d’ailleurs très exactement ce qui s’est produit en l’espèce puisque le chiffre de 110 silos n’est pas avancé par la propagande chinoise, mais résulte d’une évaluation réalisée à partir de photos satellites.

        Maintenant, je ne sais pas si la propagande chinoise a confirmé ce qu’elle est bien obligée d’admettre ou si elle a passé le truc sous silence, mais en fait on s’en fiche un peu car on ne lit pas cette propagande en faisant l’hypothèse qu’elle dit le vrai ou le faux, on l’interprète pour comprendre quel message elle veut faire passer, ce qui est différent.

        Ce qui est intéressant, c’est qu’ici on est un peu dans le flou, comme le remarque la ministre Parly.

        Mais je ne suis pas un spécialiste de la propagande chinoise.

        Dans le temps, avec les Russes, c’était une discipline à part, la kremlinologie, et les kremlinologues passaient leur temps à éplucher la Pravda, entre autres, pour guetter les signes et les nuances. Je suppose que cette discipline doit exister en ce qui concerne la Chine.

        Je pense que depuis la pandémie de covid, tout le monde a compris que ce n’est pas une marotte d’intellectuels doctorants.

    • berger dit :

      c’est certain…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il y a aussi des gens en Chine. Beaucoup d’entre eux ont une image très positive de la France et des Français. » SIu vous vous êtes basé sur les deux vidéos en liens……………..
      Quant à l’image positive les récentes cyberattaques démontrent qu’ils nous adorent et n’insistons pas sur « l’attitude » de petit roquet de l’ambassadeur de Chine en France. Je reste persuadé que les Chinois veulent vivre tranquillement sans se mettre la majorité du monde à dos et que le P.C.C ne représente pas forcément le peuple chinois mais ne tombons pas dans la candeur voire la naïveté, ce serait une faute grave!

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      rhétorique guerrière ?
      n ést pas l’APL qui survole taiwan sans cesse ? n’est-ce pas les gardes côtes chinois qui parfois coulent des bateaux de pêcheurs de pays limitrophes à la chine? n’est ce pas la milice chinoise qui occupe illégalement des récif appartement, eux aussi, à des pays limitrophes ? n’est-ce pas la chine qui menace l’australie, ou encore le japon, de bombardement en cas d’intervention en faveur de Taiwan ?

      non ce n’est pas la chine mais le PCC avec Xi à sa tête! Xi et sa mafia sont nos ennemis. Pas le peuple!

      les chinois aiment la france, je n’en doute pas! j’ai eu beaucoup d’amis chinois et quelque taiwanais durant mes études en amérique. Ils avaient un esprit ouvert, j’ai aimais les moment partagés avec eux! mais le PCC c’est autre chose!

    • Courmaceul dit :

       » SI la France ne se laissait pas entraîner dans la rhétorique guerrière, il serait peut-être possible d’en profiter. » Dit-il en pleine cyber-attaque chinoise ! Vous chantez à la chorale des enfants à la queue de bois ?

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Autant que je sache, il existe deux types d’attaques de pirates informatiques : le premier n’a aucune preuve concernant les auteurs, mais la presse favorable à l’OTAN nous assure comme un moulin à prières qu’ils viennent de Chine et de Russie.
        Puis, il y a rarement des cas d’attaques électroniques et d’attaques d’écoute clandestine ou des preuves sont disponibles ou les auteurs admettent l’attaque eux-mêmes. Par exemple le sabotage des installations nucléaires iraniennes …. ou des logiciels espion dans les téléphones des chefs d’État des alliés européens de l’OTAN, ou des tableaux de prix secrets d’Airbus qui apparaissent miraculeusement chez Boeing…. Chose intéressante, les attaques avérées proviennent très rarement du camp des « suspects habituels ».

        Le fantôme de Saddam Hussein agite sa pelle avec un sourire et dit : « Honi soit qui mal y pense »

        • Supasupz dit :

          @Abuse of mainstream media can harm your mind!
          Certaines attaques d’ Advanced Persistent Threat, de par leurs objectifs et les moyens mis en œuvre, ne peuvent qu’être le fait de groupes qui bénéficient du soutien d’ États, à différents niveaux.
          Et d’ailleurs pourquoi ces états se priveraient? Ça ne coute pas très cher, l’internet des pays démocratique est plus ouvert, il est extrêmement difficile d’attribuer à ces attaques des auteurs identifiés avec certitude, et ça rapporte gros.
          https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_persistent_threat
          Mais les gens parlent, que ce soit sur des forums dédiés ou autre, on sait il n’y a pas de problème.
          Certains groupements de médias d’investigation, à l’échelle mondiale, ont formé des task forces dédiés à enquêter sur ces groupes particuliers de hackers (sûrement aussi renseignés par des services de renseignement occidentaux).
          Il faut arrêter d’être naïf!

          • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

            OUI, Il faut arrêter d’être naïf! @Supasupz! Les criminels de guerre qui ont tué des centaines de milliers de civils en mentant devant l’Assemblée générale des Nations Unies DEVANT NOS YEUX n’ont toujours pas été traduits en justice et dans le cas de Julian Asssange, aucune accusation ne résiste à l’examen selon nos propres normes. OUI , IL FAUT arrêter d’être naïf!

  6. Vidoc-19 dit :

    Excellente initiative chinoise , qui est justifiée par le fait qu’elle se sent de plus en plus menacée d’étouffement par les États-Unis et sa nouvelle doctrine du Pacifique initiée notamment sous Obama ; menacée par l’accroissement de la présence militaire américaine dans les eaux proches du territoire chinois, menacée par le soutien de plus en plus voyant des États-Unis à la contestation à Hong Kong, menacée par l’appui de plus en plus évident à Taïwan, menacée par l’irruption de plus en plus fréquente de forces armées étrangères ( Grande-Bretagne, France )…dans le périmètre proche de la Chine , menacée par les tentatives diplomatiques américaines d’essayer d’implanter des bases aux portes de la Chine (Vietnam, Philippines)..
    et menace américaine contre la seule ligne d’approvisionnement ( mer de Chine du Sud) que la Chine souhaite absolument préserver.
    Pour tous les gens qui vont continuer à hurler contre la Chine, il faut leur signaler que jusqu’à preuve du contraire, la Chine continue à ne pas développer d’arsenal militaire destiné à une domination mondiale, contrairement aux États-Unis qui disposent sur toute la planète de centaines de bases militaires et d’une flotte aérienne colossale dédiée uniquement à la domination planétaire: des centaines d’avions de transport lourd qui parcourent tout l’espace aérien planétaire chaque jour, par centaines, ainsi que des avions de ravitaillement par centaines aussi, dont la seule fonction est de permettre une projection d’aviation de combat par des centaines d’appareils en tout point de la planète… la Chine n’a aucune de ces ambitions impérialistes mondiales. La doctrine chinoise reste la même : défense et protection du territoire, dissuasion. Dissuasion qui est du même ordre que celle que nous avons pour notre territoire.
    Le message est clair : que personne n’essaye de venir détruire le système politique chinois, le peuple chinois, la nation chinoise, la puissance intérieure chinoise. L’histoire de la Chine a montré qu’elle a dû subir les outrages, la mainmise et la domination étrangères: ce temps-là est bien terminé grâce à plus d’un siècle d’efforts remarquables. Shangaï ne deviendra pas Los Angeles, Pékin ne deviendra pas Chicago, et la Cité Interdite ne deviendra pas Disneyland .

    • Paddybus dit :

      @Vidoc-19 Je partage votre avis … mais nous allons voir l’armée des trolls pro-ricains/mondialistes qui vont hurler à mort, agression, volonté d’hégémonie et autres fadaises soufflées par leur absence de réflexion, et leurs automatismes acquis par une docilité qui ne se compare qu’au chien chien à sa mémère….!!!! ;0))

      • tschok dit :

        Nan, c’est pas ça les gars, c’est autre chose.

        La Chine ressemble furieusement à un pays qui se prépare à une confrontation militaire de grande ampleur avec les Etats-Unis. Toute la question est de savoir si elle le fait pour un conflit en dessous du seuil nucléaire ou au-dessus.

        C’est une question à laquelle vous feriez bien de vous intéresser tous les deux, car elles vous concerne, au lieu de nous infliger vos conneries de vieux débiles à côté de la plaque.

        Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais il est possible que votre vie soit écourtée par les conséquences des travaux que les Chinois sont en train de faire. J’insiste car je vous sais peu aptes à la nuance: je ne vous dis pas que cela va se produire, je vous dis que c’est une possibilité que je vous conseille d’intégrer à votre logiciel d’anti-américanistes primaires.

        Maintenant, je ne m’attends pas à des miracles, vous êtes tous les deux des mecs étroits d’esprit et bornés comme des routes nationales, donc je ne vous signale la possibilité d’un avenir désagréable que par acquis de conscience.

        • Paddybus dit :

          @tschoc et casa tschoc….
          Au petit prétentieux que pense tout savoir…. non, vos fantasmes sur une Chine agressive n’est pas une réalité…. non, vos terreurs d’une Chine qui envahis le monde n’est qu’une idée de psychopathe en mal de sensations….

          Votre idée simpliste qui prétend imaginer tout avis contraire au votre comme « étroit d’esprit » n’est qu’une preuve supplémentaire que votre formatage aux soumissions automatiques à la peur imaginaire des mondialistes progressistes semeurs de merdier …. sortez de vos idées préformatées pour entrer dans le monde de l’imagination libre, respectueuse de la différence…. et surtout pensez que vous n’êtes pas seul à penser penser…. oui, vous vous imaginez que vous pensez…. mais non, vous ne savez toujours pas penser librement….
          Vous imaginez que le peuple Chinois ne serait qu’une victime d’un PCC ultra dominant et dominateur…..
          Et si vous faisiez confiance en ce peuple qui peut être un jour, sans aucune aide extérieure, sans intervention du monde « du bien » pourrait en douceur basculer de ce parti un peu envahissant vers une gestion un peu plus humaine….

          Je vous ai déjà dis que je ne suis pas, au contraire de votre pensée, un anti américaniste primaire…. mais bien, au contraire de vous, un anti américain secondaire et surtout réfléchis…
          J’ai comme vous été éduqué par un système qui voulait me faire accepter une nation ricaine sauveuse du monde…. mais au contraire de vous, je me suis émancipé …. et me suis cultivé…. pour me rendre compte que cette nation dominatrice n’est qu’une nation intéressée….. et depuis, je suis un anti-américaniste secondaire et réfléchis…. donc tout le contraire de vous….!!!!!!!!

          Alors, je pars de l’idée que votre avis était de bonne intention…. même si je n’y crois pas un instant…. et je me permet de vous encourager à un minimum d’évolution…. imaginez un monde différent de celui qui vous avait été formaté…. un monde d’ou les dominateurs minables, destructeurs, voleurs, menteurs… pour qui l’humain n’est que gêne à abattre pour accéder à toujours plus de richesse…. devienne un monde de confiance et qui laisse à chaque peuple sa libre auto-détermination…. ça vous inspire …???? évidemment, cela va vous demander une grosse évolution, un changement qui s’appelle liberté de penser….. c’est dur pour un esprit étroit comme vous êtes formaté….hein…????

          Allez, je vous laisse quelques semaines…. vous allez chercher des infos sur la « fabrique de l’ennemi »…. sur la « manipulation du consentement »…. sur les travaux de Milton Friedmann et ses potes les Chicago boys….. et un petit détours avec les écrits d’ Etienne de la Boétie et son Discours de la servitude volontaire (ça ne date que de 1576…) …. et vous nous reviendrez enfin avec un soupçon de réflexion adulte, enfin grandi de réflexion libre et indépendante…. non soumis aux idées et à ce moment là…. vous vous autoriserez des remarques sur la capacité d’autrui à penser différemment …. (je vous laisse sans vous obliger à chercher les interactions entre la finance et les manigances dominatrices du monde ricain contre le monde Britannique qui s’oppose pour le même but…. car votre esprit limité sera dans l’incapacité d’assimiler de telles notions….)

          Allez bonne récréation….!!!!

          • tschok dit :

            @Paddy,

            je ne vous dis pas que la Chine est agressive, je vous dis qu’elle est dominatrice, ce qui est différent.

            Par exemple, vous, vous vous classez où? Dans les agressifs ou les dominateurs? Plutôt les agressifs, non? Mais en tout cas, vous voyez bien que c’est différent, non?

            Ben avec la Chine, c’est pareil.

            Donc, premier point: Chine = dominateur, mais pas agressif. Pour l’instant j’en reste là avec la Chine. J’adhère à la thèse du gros balourd qui veut pas nous faire du mal, mais qui prend toute la place.

            je vous le dis tout de suite, cette thèse, elle ne va as résister très longtemps aux événements, mais on laisse ça de côté car je vois que ça vous perturbe.

            Ensuite.

            Essentiellement, vous vous racontez pour dire un truc simple: vous n’êtes pas un anti-américaniste primaire, mais secondaire. C’est-à-dire réfléchis, cultivé, mature, et qui a raison de penser ce qu’il pense.

            Bon, ok. Va pour anti-américaniste secondaire. Mais le truc que je ne comprends pas c’est que vous vous exprimez comme un anti-américaniste tout ce qu’il y a de plus primaire, basique et bourrin. Donc, ça colle pas.

            Vous n’êtes pas le premier à vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas, vous savez?

            Alors voilà ce qu’on va faire, si vous en êtes d’accord: vous allez m’expliquez en quoi vous êtes un anti-américaniste secondaire et pas un bourrin, parce que moi chuis un peu idiot et je fais pas la différence entre le gros bourrins qui passe son temps à dire des conneries sur un blog mili et l’intello subtil et cultivé que vous prétendez être.

            Vous allez partir du principe que chuis un peu con et vous un génie, ce qui ne devrait pas trop vous changer, je crois.

            Et puis vous allez soumettre toussa aux lecteurs de ce blog et on verra bien ce que ça donne. Le public jugera.

            Etonnez nous, quoi.

            Sinon, l’Amérique ayant été découverte par Christophe Colomb en 1492, je doute que les cogitations d’un type même comme La Boétie écrites en 1576 nous permettent de bien comprendre toutes les facettes de l’impérialisme américain moderne, puisque c’est de cela qu’on parle.

            A ce sujet d’ailleurs, je me permets de vous faire remarquer que, dans notre discussion, le premier à prononcer ces mots, c’est moi.

            Pas vous.

            Moi, je trouve les mots pour désigner ce que je veux nommer, je ne me réfugie pas derrière La Boétie pour le dire, ni derrière un concept fumeux « d’anti-américanisme secondaire ».

            Et je dis: vous êtes un vieux con prétentieux.

            Allez, vielle carne enlève-toi les doigts du cul pour nous démontrer le contraire. Et crois pas que je vais me nourrir de ce que tu donnes à bouffer à tes clébards.

            Cause milord, explique nous comment tu es « secondaire » dans ton anti-américanisme primaire. Je demande à voir avant d’acheter la marchandise. C’est le moment de rassurer le client, sois brillant.

          • Paddybus dit :

            Allez tschoc… incapable de faire la différence entre agressivité et agacement face aux éternelles récriminations automatiques anti-Russe, anti-chine, pro europe….

            L’agacement aussi face au jeune con, crétin moyen qui systématiquement méprise ses interlocuteurs car ils ne sont pas de son avis… « nous infliger vos conneries de vieux débiles à côté de la plaque.

            Agacement aussi face au comportement stupide visant à essayer de distiller une peur qui ne se justifie en aucun cas…. « vous inquiéter, mais il est possible que votre vie soit écourtée par les conséquences des travaux que les Chinois sont en train de faire. J’insiste car je vous sais peu aptes à la nuance:  »

            Et comme vous confirmez votre généreuse pensée respectueuse des avis différents….. « vous êtes tous les deux des mecs étroits d’esprit et bornés comme des routes nationales »….

            Alors en bon français clair et net…. va te faire mettre par tous les grecs de la planète et garde ton mépris…. de prétentieux hautain qui s’imagine tout savoir alors qu’il n’est que le benêt d’un système qui manipule par la peur… au point même d’en copier les pratiques………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Fred dit :

            @ Paddybus

            « vous allez chercher des infos sur la « fabrique de l’ennemi »…. sur la « manipulation du consentement »…. sur les travaux de Milton Friedmann (SIC) »

            C’est marrant comme les processus inconscients nous contredisent parfois.
            Si je fait le synthèse de tes deux entre-guillemets : « fabrique de l’ennemi » et « manipulation du consentement », je trouve « La fabrique du consentement », œuvre de Noam Chomsky, aux antipodes exactes de cette saloperie de Milton Friedman :o)

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Friedman#Polémiques
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

          • tschok dit :

            @Fred,

            Je crois que Paddy s’est un peu mélangé les pinceaux entre Friedman et Chomsky.

            Il pourrait quand même ne pas se gourer dans la liste des auteurs à lire s’il veut faire mon éducation.

            C’est pénible les mauvais profs.

          • Paddybus dit :

            Ben oui, fred…. Noam Chomsky fait partie des personnes qui décortiquent les manoeuvres de manipulation… alors que le travail de Milton Friedman utilise cette notion, mais à aussi théorisé le l’hyper financiarisation du capitalisme qui s’appuie sur de nombreux mensonges présentés comme vérité unique… ça va vous demander de voir le monde en plus grand et surtout avec des yeux neufs… c’est pas gagné…
            Quand à la manipulation du consentement, ou fabrique du consentement, ou viol du consentement…. c’est la même chose… selon les auteurs…!!!
            Et ajoutez y la fabrique de l’ennemi… ce sont des notions qui ne sont pas forcément référencé par wikimerdia … et il ne faut pas se contenter de lire trois lignes de résumé fait par les automates du système…!!!!!

        • tschok dit :

          @Vidoc,

          Vous aussi, vous avez l’intention de me faire le coup de l’anti-américaniste secondaire?

          Ou vous allez juste partir dans des délires homophobes?

          Je voudrais juste savoir où est le sujet de la discussion avant de vous répondre.

        • lgbtqi+ dit :

          @ covid-19 :

          à votre différence, je m’interroge et j’interroge … Chose qui vous semble totalement étrangère.

        • lgbtqi+ dit :

          « vous ne pouvez même pas constater les plus grosses évidences, comme celle du désir des chinois de protéger seulement leur territoire contre des voisins directs qui peuvent lui poser un souci quelconque, point, barre. Sont-ils en train de construire des bases en Allemagne, au Mexique, en Irlande ou en Nouvelle Calédonie , pour s’emparer de la planète ? eh bien non !  » dixit vidoc19

          Allez raconter cela aux Tibétains par exemple, ce peuple extrêmement dangereux j’imagine, entre deux assauts de vulgarité à base de cette vaseline omniprésente dans votre discours. Vulgarité qui vous tient lieu de virilité …

          Et ne nous parlez surtout pas de l’entrisme chinois dans différents ports, pays et institutions.

        • Fred dit :

          @ Vidoc-19

          Pauvre crétin, tu te crois drôle ?

          Par ailleurs, en quoi le fait que les Américains soient des impérialistes empêcherait les Chinois de l’être eux aussi ?

          En plus de l’être, les Chinois sont des cons hystériques, diplomatiquement et stratégiquement parlant : ils grignotent des bouts de quelque Km² sans aucune valeur à plusieurs de leurs frontières qui les brouillent avec une majorité de leurs voisins pour des Nèfles.

        • Fred dit :

          @ Vidoc-19

          Par ailleurs, tu devrais te méfier :

          La loi du 29 juillet 1881 est ainsi modifiée :
          Après le troisième alinéa de l’article 33, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Sera punie des peines prévues à l’alinéa précédent* l’injure commise dans les mêmes conditions envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. »

          * un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende

      • Pravda dit :

        Par contre, devenir le petit toutou des chinois ça n’est pas dérangeant ? Méfiez vous, on sait comment terminent les chiens là bas.

        • Paddybus dit :

          Il faut juste changer de pseudo…. mensonge vous siérait mieux…. voire mensonge résolu….!!!!

      • Courmaceul dit :

         » absence de réflexion » Chez les autres ? 🙂 🙂 « une docilité qui ne se compare qu’au chien chien à sa mémère » Chez les autres ? Proutophile un jour, zoophile toujours! 🙂

        • Paddybus dit :

          ouaf, ouaf…. toujours les mêmes réactions épidermiques…. zéro réflexion…. du courtouseul dans toute sa splendeur… attaque personnelles, grossièretés, comparaisons inadéquates…..
          Le matin quand le miroir est face à vous… ce doit être compliqué…. quoi que non… des mecs comme vous contestent même le miroir….!!!!

    • Czar dit :

      « menacée par le soutien de plus en plus voyant des États-Unis à la contestation à Hong Kong, »

      tu veux dire « menacée par le fait que le monde occidental expose sans fard le viol sans vergogne par Pékin de la parole qu’il donnée lors du traité de rétrocession de Hong Kong » ?

    • Thaurac dit :

      la Chine n’a aucune de ces ambitions impérialistes mondiales
      Je risote, non c’est plutôt
      la Chine n’a aucune de ces ambitions communistes et expansionniste mondiales
      Il suffit de voir le tibet, la mer de chine, les frontières indiennes….
      Même un aveugle le verrait, et d’ailleurs quand ils veulent, ils disent que c’est à eux, point barre

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      On croirait lire la propagande éhontée d’un ambassadeur chinois…

      • lgbtqi+ dit :

        Czar, Thaurac, Tissot : exactement !

        Et je me pose la question de savoir si le virus chinois ne ferait pas partie d’une stratégie d’affaiblissement des pays qui s’opposent à la dictature chinoise afin de lui faciliter une offensive ultérieure … et prochaine ? En effet, qui peut s’engager dans une mise à jour de ses armées quand on est frappé d’un colossal endettement pour faire face à épidémie / attaque bio ?

        • Paddybus dit :

          Je rêve…. plus complotiste que les « vrais complotistes »….. décidément …. le monde marche sur la tête….
          Vous avez vos doses de vaccin…??? ;0))))))))))

          • lgbtqi+ dit :

            nous autres, nous cauchemardons plutôt, devant la montée en puissance militaire de ce pays ouvertement hostile.

        • Ératosthène dit :

          @lgbtqi+ : « Et je me pose la question de savoir si le virus chinois ne ferait pas partie d’une stratégie d’affaiblissement des pays qui s’opposent à la dictature chinoise »

          C’est plus qu’évident. Pourquoi la Chine s’amuse-t-elle à élever un virus mortel si ce n’est pas inclut dans une stratégie d’affaiblissement des pays qui s’opposent à elle ?

          @ Paddybus : Êtes-vous ancien RMISTE recasé LREMISTE, LREMEUX ou ancien rédacteur de chroniques passé macronique ?

          • Paddybus dit :

            continue Eratosthène….fait gaffe à pas dépasser le centre de la terre, tu vas arriver en Chine…!!!!
            Mais si tu fais un effort, tu devrais assez facilement trouver des propos et idées encore plus méprisantes…. t’es bien dans l’esprit franchouillard moyen… surtout si tu es dépassé, méprises…. comme avec les Russes, comme avec les Chinois…. trop con, trop bête, trop idiot, incapable de nous arriver à la cheville, nous, nous nous…. les « moi je » qui ont oublié de préparer tous les derniers conflits que la France a vu venir la veille alors que tout esprit ouvert savait qu’ils étaient incontournables…. par contre prévoir ce qui n’aura jamais lieu…. alors là on est champion…!!!!
            Comme la ligne Maginot…. préparons nous à combattre les Chinois….. mais oublions l’invasion déjà commencée par l’islamisme rampant…. tous les merdias disent que c’est pas vrais….!!!!

        • Fred dit :

          @ lgbtqi+

          Ce serait tout de même un peu plus qu’idiot de lancer une pandémie en l’inoculant à sa propre population ! Alors qu’une diffusion discrète est tout à fait envisageable et aisée n’importe où dans le monde.

          Il apparait de plus en plus plausible que le virus ait contaminé un.e laborantin.e, ou même plus probablement deux intérimaires ayant été chargés d’aller récolter des déjections de Chauves-souris (sans protection, et décédés dans les semaines suivant leur travail) pour réaliser des travaux de laboratoire sur les Coronavirus (donc virus pré-existant, inconnu, et non modifié).

      • cerealkiller dit :

        C’est peut être lui même sous ce pseudo.

    • Bob dit :

      Le PCC a attaqué la Corée, la Mongolie, la Mandchourie, le Turkménistan oriental, le Tibet, L’URSS, l’Inde, le Yuman, Hong-Kong, le Japon, les Philipines…c’est un Empire du Milieu qui veut régner sur le monde comme l’a dit le prince rouge. Prévu en 2049.

      • Max dit :

        Ils ont toujours une dent contre l’occident et surtout les anglo-saxons pour des faits qui remontent au 19ème siècle.
        Révolte des Boxers, Guerres de l’opium (concession d’Hong-Kong)…
        Un ressentiment qui habite le Prince rouge Xi Jinping.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le PCC a attaqué la Corée, la Mongolie, la Mandchourie, le Turkménistan oriental, le Tibet, L’URSS, l’Inde, le Yuman, ….. » Euh! A moins que quelque chose ait changé mais la Mandchourie est une province chinoise comme le Yunnan (et non pas le Yuman) Hong-Kong fut rétrocédé par la Grande Bretagne su attaque ul y a de a Chine c’est sur le front des libertés individuelles et de la démocratie en ne respectant pas les accords passés lors de cette rétrocession! Le Japon, ah bon! Il me semble que ce fut plutôt l’inverse dans le passé!
        « c’est un Empire du Milieu qui veut régner sur le monde » Tout empire qui s’agrandit s’affaiblit et ……………………………disparait!
        « Prévu en 2049. » Tonton Xi vous a communiqué la date du grand raout? Bravo Bob!

        • Fred dit :

          @ Pascal (l’autre)

          Le concept de « Yunnan right watch » pourrait être intéressant ;o)

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : | « Le PCC a attaqué la Corée, la Mongolie, la Mandchourie, le Turkménistan oriental, le Tibet, L’URSS, l’Inde, le Yuman, ….. » ]

          Vous savez , discuter même avec des universitaires et vous trouverez des personnes capables de vous affirmer ça !
          Le Bigaro a publié un article titre  » Le centenaire de ka prise de pouvoir sans partage du PCC en Chine  »
          ou qui s’en rapproche !
          Il y a eu les  » experts  » qui se sont épanchés sur le  » siècle de dictature Communiste  » , ceux qui insultaient les lecteurs qui signalaient que la journaleuse racontait des coue……. Il faut noter que ce journal n’a pas changé le titre ni le contenu de cette éditorialiste qui est considérée comme une » pointure  » en POLEX .

          En fait discuter rationnellement de questions de défense relatives à la RPC ou à la Fédération de Russie relève de l’impossible et cela se retrouve même dans certaines  » analyses  » d’instituts les plus divers .
          Le pire c’est que parmi les intervenants de ces débats vous trouverez toujours des personnes qui avant que l’on ne leur fasse comprendre le caractère  » surréaliste  » de leur intervention sont persuadées du bien fondé de celles-ci !

    • Pravda dit :

      Vous avez encore oublié le q. Décidément vous n’apprenez plus rien avec l’âge, que ce soit en géopolitique ou en orthographe.

    • Courmaceul dit :

      belle fellation sinophile ! Alors qu’on est en pleine attaque cyber venant des rouleaux de printemps !

    • Eugene123 dit :

      @Vidoc: Vous êtes la preuve que la stratégie chinoise fonctionne parfaitement avec les benêts occidentaux. Bien sûr que la Chine a une politique expansionniste mais à l’inverse des ricains avec leur grosses santiag, ils le font dans la discrétion et de manière globale en utilisant toutes les possibilités: Politique, économique, militaire (bientôt).

      Vous devriez lire les « 36 stratagèmes » de Sun Zi qui établissait au VIᵉ siècle av. J.-C, la stratégie à mener: « Comme l’eau qui coule autour de la pierre, pour gagner, il faut toujours éviter le fort pour attaquer la partie faible » et autre « on peut gagner une guerre sans mener un combat, l’intimidation et l’intelligence suffisent ».

      La Chine prend le contrôle financier des entreprises occidentales (plus de 100 Châteaux des vins de Bordeaux sont en main chinoise, j’entendais encore ce jour à la radio un importateur de machines agricole dire « Il y a 3 fabricants, 2 allemands et 1 italien, lui c’est le haut de gamme… », je me dis intérieurement « au moins un domaine resté sous contrôle européen » mais j’ai pas eu le temps de finir ma réflexion, l’importateur termine sa présentation par un « les 3 sont maintenant en main chinoise »), la Chine a pris le contrôle des matières premières en Afrique, la Chine est le principale créancier de la dette américaine, les technologies développées en Occident dans les universités et les entreprises sont pillées par l’espionnage chinois, etc…

      Et vous croyez que la Chine veut de votre « amitié »? On n’est pas l’ami d’un vassal, on le laisse survivre, c’est déjà bien!

      • MERCATOR dit :

        @Eugene 123

        « La Chine prend le contrôle financier des entreprises occidentales (plus de 100 Châteaux des vins de Bordeaux sont en main chinoise, j’entendais encore ce jour à la radio un importateur de machines agricole dire « Il y a 3 fabricants, 2 allemands et 1 italien, lui c’est le haut de gamme… », je me dis intérieurement « au moins un domaine resté sous contrôle européen » mais j’ai pas eu le temps de finir ma réflexion, l’importateur termine sa présentation par un « les 3 sont maintenant en main chinoise »), la Chine a pris le contrôle des matières premières en Afrique, la Chine est le principale créancier de la dette américaine, les technologies développées en Occident dans les universités et les entreprises sont pillées par l’espionnage chinois, etc… »

        Eh bien connaissant la mentalité yankee en particulier et occidentale en général tout ceci est bien dangereux pour la Chine, celle-ci ne démontera pas les entreprises pour les rapatrier et une créance on peut ne pas la rembourser si on a un gros bâton et que fera-t-elle une plainte aux tribunaux ?

      • Paddybus dit :

        Votre réflexion pourrait presque être intéressante….. mais vous vous arrêtez en chemin au moment le plus fort…..

        Comment se fait il que les chinois puissent s’emparer de nos joyaux industriels…??? comment se fait-il que nos nations se sont mises à porté de ces prédateurs…??? pourquoi tous financiers mondialistes hégémoniques peuvent-ils préempter les biens qu’ils convoitent…???

        Vous vous empressez de traiter de « benêt » celui qui vous parle différemment des autres… pourquoi…???

        Si un potentiel ennemi s’empare de vos biens… c’est qu’un traître lui préparé le terrain…. mais ça vous fait mal au cul de reconnaître que les traités européens sont devenus les pièges de nos nations….

        Si les chinois comme d’autres peuvent s’emparer des châteaux et autres industriels en France, c’est parce que les traités européens exigent que soient mis en place la liberté totale de circulation des capitaux, des biens et des personnes…. dans le seul intérêt des financiers prédateurs…..

        Alors accuser le Chinois, c’est éviter de reconnaître vos fautes majeures…. le soutien aux traités européistes…. le soutien aux mensonges de pseudo liberté…. la lamentable tragédie de l’europe qui enrichit …. le grand mensonge du mondialisme qui enrichit le monde…. la foutaise de l’universalisme sociétal et culturel qui réduit le peuple à l’esclavage…..

        Avant de gueuler au fachisme et à l’extrême droite…. essayez donc d’acheter un m2 de plantation de thé de luxe en Chine…. c’est impossible…. nous avons ouvert nos portes en grand…. mais n’avons jamais exigé de réciproque…. pourquoi…??? les traîtres qui prétendent gouverner nos nations en les effaçant ont réussi à nous détricoter complètement…. mais il y a toujours autant de connard suffisamment crétins pour hurler à toujours plus d’europe….

        Soutenir l’ue est une traîtrise qui serait comparable au désarmement total…. on y est presque….. et les salopards qui vous ont pourri l’esprit ont-ils pensé seulement à vous remercier…??? non jamais, car ils vous considèrent pour tellement stupide qu’ils ne vous diront jamais à quel point vous les avez servi….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Accessoirement, puisque vous semblez connaître les stratagèmes chinois pour la guerre… connaissez vous le stratagème des chaînes…??? non??? alors, empressez vous de chercher à bien le comprendre…. et vous apprécierez ceux qui nous ont poussé à toujours plus d’europe…. en nous liant les uns aux autres, ils ont empêché toute réaction…. et nos pseudos dirigeant ont laissé faire, avec le soutien des plus fervents européistes…. bravo… continuez….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • Eugene123 dit :

          @Paddybus: Vous vous énervez pour rien. Je suis d’accord avec vous… 🙂

          Bien sûr que les chinois envahissent tout parce que l’Occident les a laissé faire! Imaginez-vous qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas un seul pays occidental qui a mis en oeuvre une loi pour empêcher que des entreprises stratégiques passent en main chinoise?

          L’exemple des Châteaux des vins de Bordeaux est intéressant. Pourquoi est-ce que les familles propriétaires ne gardent pas l’héritage d’une génération à l’autre? Tout simplement parce que l’Etat demande aux héritiers le paiement d’impôts tellement élevés au passage d’une génération à l’autre que les héritiers sont obligés de vendre le bien pour payer le fisc… Et comme, ce sont les chinois qui se présentent, ce sont les chinois qui deviennent proprio!!!

          Autre exemple intéressant la vente en ligne! Savez-vous que les européens achètent de plus en plus sur les sites internet chinois comme Alibaba.com? Comment est-ce que les chinois peuvent livrer vos achats à votre domicile en France sans facturer le moindre frais? Et bien tout simplement parce que leur envois sont payés par… la poste française!!! Eh oui, l’Union postale universelle qui édicte pour le monde entier le fonctionnement des postes considèrent toujours la Chine comme étant un pays sous-développé et c’est donc les pays riches qui financent les envois venant de Chine 🙂

          • Paddybus dit :

            Mais je m’énerve pas … j’explique… ;0)))

            Ceci dit, si les frais de succession sont trés élevés en France, il y a plusieurs raison…
            La première, c’est une idéologie socialo communiste qui domine chez nous, avec une tendance à la jalousie morbide….
            La deuxième c’est que l’appauvrissement de notre nation est tel depuis l’avancée de l’ue et des traités qui ont tout libéralisé que les voies de recouvrement d’impôts pour tenter de couvrir nos dépenses… sont de plus en plus réduites… vives l’optimisation fiscale….
            La troisième, c’est aussi peut être un certain manque d’audace qui fait que les familles ont parfois du mal à anticiper les transmissions des entreprises ou autres et ne préparent pas cela, n’utilisent peut être pas tous les statuts qui le permettraient….
            La quatrième c’est aussi peut être que nos stratèges (s’il y en a encore) n’ont pas assez de courage pour créer des statuts qui protègent mieux les entreprises pour leur pérennité, comme il semble que ce soit le cas en Allemagne….
            J’ajouterais aussi que la financiarisation de l’économie à fait monter la cote de quelques joyaux de façon délirantes… je vous rappelle la pauvre personne âgée qui avait quelques terrains sur l’île de Ré, qui était assujettie à l’impôt sur la fortune du simple fait d’une spéculation financière de l’immobilier de ce secteur…

            Quand à la poste, c’est un peu surréaliste … on en fait une entreprise privée…. et on lui inflige des charges d’administration… vive l’ue qui ne réagit pas … sans ue point de salut…. ;0{
            Pour ma part les achats « internet » sont réduit au plus strict nécessaire si je ne trouve pas dans le commerce classique… je suis conscient que si on appauvri tous le commerce, et enrichis nos concurrents … il y aura des moments difficiles…
            Pour finir, les occidentaux ne sont pas forcément des benêts…. ils font avec les règles qu’on leur donne…. et la culture itou… ceux qu’il faut mettre en cause, ce sont ceux qui ont pourri les lois qui protégeaient nos pays au nom d’une idéologie de destruction qui commence à être dangereuse…
            Cordialement.

  7. MERCATOR dit :

    « Par ailleurs, outre les bombardiers H-6K, la mise au point du Xian-H20 ainsi que l’entrée en service des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de Type 094 [ou « Jin »] et celle, annoncée, des SNLE de type 096 »
    Pour le bombardier!
    Le Xian H-6 (轰-6; Hōng-6) est une copie sous licence du bombardier soviétique Tupolev Tu-16 construite pour la Force aérienne chinoise. Le premier Tu-16 est livré à la Chine en 1958. … Le premier Tu-16 chinois, désigné localement « H-6 » effectue son premier vol en 1959.

    Pour le type 094
    Le port d’attache est la base de sous-marins d’Hainan. Le sous-marin n’est pas considéré comme très réussi, car il serait aussi bruyant que les sous-marins soviétiques de la classe Delta III des années 1970

    Pour le 096 encore à l’état de mécano !

    Maxim Starchak, chercheur au Center for International and Defence Policy de l’Université du Queens, qualifie le sous-marin chinois développé de classe 096 un analogue du sous-marin américain de classe Ohio. Mais les sous-marins de la classe Ohio ont été produits de 1981 à 1997, c’est-à-dire il y a 25 à 40 ans.

    Un autre expert, directeur général du FerryBridge Group, Brian McGrath, affirme que le programme de sous-marins nucléaires de la Chine est loin derrière les autres programmes de l’industrie navale de la RPC. Cela s’explique, selon McGrath, par le manque d’attention à long terme des dirigeants chinois pour la conception et la construction de sous-marins nucléaires: pendant vingt ans, la construction de sous-marins n’a pas été considérée comme une priorité dans l’industrie navale.

    Bref l’US NAVY peut encore faire des ronds dans l’eau dans le pacifique .

    Les silos qu’ils soient occupés ou non sont très vulnérables en cas de première frappe US(Or, ne doutant pas un seul instant de cette possibilité, le jour où la Chine deviendra menaçante, peu importe le prétexte) .

    Pour l’instant la flotte sous-marine chinoise qui serait la constituante de seconde frappe est inapte, car très vulnérable dans la mer de Chine et incapable d’aller en zone indo pacifique

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ Pour l’instant la flotte sous-marine chinoise qui serait la constituante de seconde frappe est inapte, car très vulnérable dans la mer de Chine et incapable d’aller en zone indo pacifique ]

      Il leur reste l’Océan Arctique ! ;0)

      On y est de plus en plus prêt intellectuellement , non seulement en Chine mais en Russie !
      Voici ce qu’on peut lire en Russie ( 17 mai 2019 ) :  » Avec l’assentiment de la Russie, sous couvert de stations de recherche sur nos îles dans l’Océan Arctique , les Chinois peuvent déployer un système de ravitaillement et de communication pour leurs SNLE . »
      Mon avis ne vaut ce qu’il vaut mais je pense que dans un délai de 10 ans nous verrons un SNLE Pékinois dans les eaux Arctiques Russes …
      Peut-être même avant ….?

      Et je serai le premier à m’en réjouir ! ( Comme ça on peut me traitrer de « troll noiche  » )

  8. Matt dit :

    La Chine vise les gémonies dans tous les domaines et dans 10 ans elle l’atteindra.
    Elle sera en mesure de te proposer un nouvel ordre mondial basé sur la puissance dont les peuples occidentaux aujourd’hui en déclin deux pourront s’opposer.
    Nous pouvons toujours nous rassurer mais les règles vont changer et elles ne seront pas en notre faveur.

    • Thaurac dit :

      Hégémonie

    • Plouc putatif dit :

      « Les gémonies » !
      Cette orthographe phonétique est la marque d’un gros potentiel de progrès chez le contributeur qui s’exprime ainsi.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Chine vise les gémonies » HS. cependant on vise « l’hégémonie » (la domination sans partage) et on voue aux « gémonies » qui peut se traduire par vilipender, stigmatiser, accabler, outrager d’une manière outrancière .

    • Thomas dit :

      Ah ça…
      Nous ne pouvons que vouer aux gémonies cette visée hégémonique !

    • erleg dit :

      Ah la la… Le problème c’est d’abord d’utiliser correctement google traduction quand on est chinois, qu’on connait le français autant que moi le mandarin et qu’on veut transmettre aux masses la propagande du PCC et de tonton Xi.

  9. RGA dit :

    « cela viserait surtout à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Eh bien à Paris, on pourrait méditer cela. Premier voyage, en chine en 1987, ils ont fait des progrès, admirables…..nous, on a toujours un chômage de masse. bravo, les premiers de cordées.

    • ArtScenik dit :

      Oui Macron est responsable car, en tant que précoce et premier de cordée, il avait 10 ans en 1987…

      • lgbtqi+ dit :

        Je crois que ce personnage plus séducteur que séduisant, et dont la compétence, la cohérence et la sincérité restent à établir …, s’inscrit dans une lignée de dirigeants français nageant en plein déni à moins que ce ne soit en plein syndrome de Stockholm …

    • Courmaceul dit :

      P4 a été faite avec la France au titre de la coopération franco-chinoise et ils nous ont lourdés gentiment. Allez vivre en Chine, donneur de leçons à deux balles.

  10. Fred dit :

    Tic tac tic tac tic tac…
    Compte à rebours avant un « Accident du Golfe du Tonkin ».

    Les USA (comme tous les grands Empires dans le passé) « interviendront » avant que la Chine ne les dépasse ou puisse les menacer.
    Quand bien même Joe Biden ne soit pas le pire des Faucons (mais pas un Pied-tendre non plus).
    Ou bien les USA ont une botte secrète/black programme anti-missiles balistiques, ce dont je doute (ils se sont équipés d’une soixantaine d’ABM fort couteux).

    En attendant, ça craint aussi le pâté pour l’Inde ; et subséquemment de manière non négligeable pour nous (retombées et hiver nucléaire).

    • Paddybus dit :

      Il est vrai que les usa ont déjà fait de belles démonstrations à ceux qui ont tenté de les doubler … Viet Nam, Irak, Afghanistan et Syrie…. ont été de brillantes démonstrations de contrôle de leur « supériorité »…. ;0))

      • Slasher dit :

        Dans une « vraie » guerre (pas dans une guerilla en territoire hostile impossible à gagner), les USA n’ont à l’heure actuelle que les russes comme seuls concurents.

        • Paddybus dit :

          Ha…. MDR…. et qui avait déclenché les « guérillas »….????… ceux que vous supportez….!!!! alors, il faut assumer les échecs patents….
          Les usa sont devenus des minables incapables de produire un avion sérieux, incapable de rayonner sur le monde de façon positive…. qu’ils rentrent chez eux, qu’ils laissent les nation libres de leurs choix….

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        Je fais juste un constat, neutre et désolé. Comment lutter contre l’inéluctable ?

        Ceci dit, les USA et ses affidés ou alliés peuvent être convaincants dans une guerre totale et symétrique.

        La Chine a deux handicaps : dépendance alimentaire et dépendance pétrolière. Les « Occidentaux » solidement cramponnés au Moyen-Orient, peuvent couper les flux iraniens ; l’approvisionnement russe ne suffira pas (une armée en guerre éponge le pétrole comme un trou et je ne suis pas sûr du tout que la Russie souhaite un leadership chinois mondial, Chine qui à juste mis un voile pudique et provisoire sur ses revendication territoriales en Sibérie).

        • Paddybus dit :

          Des guignols comme vous sont prêts à semer la guerre sur la planète au nom de la liberté…. c’est consternant…. mais pourtant réel….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Laisser un pays libre de ses choix… ça vous semble impossible…???

          Organiser notre indépendance, notre liberté… c’est hors de votre porté…??? alors, continuons… la guerre est l’unique voie des esprits aussi étroits que vous…….!!!!!!!!!!!!!!!!

          Le vrai problème du monde, c’est qu’il y a plus de gens comme vous que de gens comme moi…………!!!!!!!!!!!!!!!!! vive la liberté, vive la démocratie, vive le FREXIT, vive le Franc…. vives les relations internationales détendues…. non aux intrusions étrangères chez les autres ….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Pravda dit :

        Les chinois sont bien plus efficaces lorsqu’ils écrasent des étudiants à coup de chars.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les chinois sont bien plus efficaces lorsqu’ils écrasent des étudiants à coup de chars. +1 cependant certains sur ce blog n’hésiteront pas avec l’énumération de faits incontestables que ces étudiants étaient en fait des agents perturbateurs d’une redoutable puissance occidentale!

        • Paddybus dit :

          Oui, aussi efficaces que les CRS quand on leur demande d’écraser les gilets jaunes…. ça c’est à porté de tous système anti-démocratique…!!!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Oui, aussi efficaces que les CRS quand on leur demande d’écraser les gilets jaunes….  » Qu’il y ait eu des actes disproportionnés de la part des forces de l’ordre ok mais déjà il faut être honnête et aussi signaler que certains « manifestants » étaient venu pour casser du flic en hurlant : »tuez les »! l’indignation à sens unique en mettant en avant les gilets jaunes c’est commode et facile! Maintnant comparer les manifs de gilets jaunes avec Tian’anmen…….. bravo! là ce n’est même plus de l’aveuglement mais de la propagande à l’état pur! Que je sache aucun gilet jaune n’est passé sous les chenilles d’un char en France!

          • Pravda dit :

            Du grand n’importe quoi, sauce chinoise… comparer Tiananmen (le mot que vous ne pouvez plus rechercher en Chine) et ses massacres, disparitions, déportations avec les GJ…

          • Paddybus dit :

            @ Pascal… je ne rentre pas dans le détail de qui à fait quoi…. car si vous vous informez, vous savez que les casseurs ont été trés libre d’agir, n’ont jamais été vraiment arrêté, et encore moins condamnés… ils étaient objectivement au service du pouvoir pour casser la contestation….
            Ce que je met en cause, c’est la décision du pouvoir d’attaquer violemment les gilets jaunes…. de la même façon qu’en Chine, le pouvoir a décidé d’attaquer la contestation venue de l’extérieur…. il semble que les agitateurs en Chine ont été exfiltrés par les ricains et les français…. mais faut pas le dire…

            @ pravda… si la contestation n’avais pas été inspirée de l’extérieur cela n’aurait peut être pas pris la même tournure….
            Quand aux massacres ou disparitions…. ben j’en pense la même chose que les soit disant charniers en Yougoslavie, que les soit disant gazages en Syrie….. on les crie haut et fort quand ça sert le système…. mais pour la Yougoslavie, les langues commencent à se délier, et il semble bien qu’un certain nombre d’accusations étaient fabriquées voir des charniers de Serbes qui ont été circoncis post mortem pour renverser l’accusation… et ça je l’ai lu il y a déjà longtemps, de la plume d’un militaire qui y était
            De même que je lisais récemment que les charniers de Timisoara en Roumanie étaient bidon…. encore un peu de patience et on en saura plus….
            La manipulation est aussi le premier outils des « démocratie »…. certes moins visible mais pas plus glorieux que la violence…!!!!

    • Dupont avec un t dit :

      « Si des centaines ou des milliers de bombes étaient lancées par les Russes, les Américains, les Chinois… elles pourraient envoyer dans l’atmosphère jusqu’à 180 millions de tonnes de poussières. Elles resteraient dans la stratosphère entre 10 et 20 ans et le rayonnement solaire serait tellement réduit «qu’à midi la clarté serait celle d’une nuit de pleine lune».
      Au menu Froid , Famine, et Radiations

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Au menu Froid , Famine, et Radiations » Il faut toujours voir le coté positif des choses, fini le réchauffement climatique!

    • lgbtqi+ dit :

      Je suis bien de votre avis pour le compte à rebours …

      Mais je m’interroge : j’ai l’impression que, de plus en plus, et dans toujours plus de domaines, nous sommes les specatrices et spectateurs inhibé.e.s, figé.e.s de ce qui nous menace. Et celles et ceux qui tirent le signal d’alarme, conduite toute verbale, sont pris.es pour des énergumènes. Tant par les imbéciles qui ne voient rien venir, que par les gens avertis mais qui se voient là dérangés dans leur immobilisme.

      ?

  11. blavan dit :

    Elle là la guerre de haute intensité , c’est dans le nucléaire et les sous marins qu’il faut investir et non pas dans les chars ,l’infanterie le porte-avions et les états-majors redondants .

    • sentinelle dit :

      Pour quoi faire ?

      • blavan dit :

        @sentinelle. Pour avoir une dissuasion. Les économies réalisées sur le classique pourront être consacrées à la construction de prisons et au renforcement de nos frontières hexagonales, c’est la priorité avant la pseudo guerre de haute intensité qui occupe nos états majors et ne correspond à aucun danger immédiat.

    • Thaurac dit :

      Missiles sub orbitaux, idem anti missiles mais pas à dose homéopathique, des centainesv oire milliers pour contrer la saturation.

    • Parabellum dit :

      Tout à fait…il faut changer complètement pour se doter de drones et de missiles stratégiques et réactiver le neutronique avec de sous marins plus nombreux et de La Défense cyber.une dot anti guérilla urbaine et des protections des Zee …on oublie le blabla européen et le piège allemand.penser et agir autrement .

  12. Raymondd dit :

    En gros, si les USA veulent les atomiser, c’est maintenant !!!

  13. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Développé par les Turkish Aerospace Industries (TAI), l’avion multirôles TF-X, d’ores et déjà objet de la fierté nationale turque, a été présenté lundi à Paris (France) lors du 53ème salon de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, le plus grand événement d’industrie aérospatiale du monde.

    Il s’agit du premier modèle d’une longue série d’avions de combat en Turquie. Développé par l’excellente entreprise turque TUSAŞ, il a été conçu dans le but de répondre aux besoins opérationnels des glorieuses et patriotiques Forces armées turques (TFA) sur le court, moyen et long termes. Le très valeureux directeur général de TAI, Temel Kotil, a déclaré que c’était la première fois que l’avion de combat national de cinquième génération était présenté et que son vol inaugural aurait lieu en 2025. Il a ajouté que l’engin serait « le meilleur avion multirôles d’Europe, du monde musulman et de l’univers ».

    Temel Kotil a précisé que le TF-X posséderait des caractéristiques similaires à celles des avions de chasse F-35 mais en mieux, beaucoup plus fiable, moins cher et que – pardessus tout – il serait mis au point bien plus vite. Il a d’autre part ajouté que tout acheteur se verrait offrir, comme la tradition de politesse et d’urbanité turque l’exige, une boîte des meilleurs loukoums parfumés à la fleur d’oranger et au miel de rose pour chaque demi douzaine de ces prometteurs aéronefs.

    • tschok dit :

      Miam, j’en prends une demi-douzaine rien que pour la boite de loukoums délicieusement parfumés à la fleur d’oranger et au miel de rose.

      Mettez-les moi de côté dès qu’ils seront prêts, j’enverrai James les chercher.

    • Mavrick dit :

      He ben niveaau troll toi t’es bon, le Bourget est annulé cette années gros c.. .
      En tous cas c’est bien pour un avion « turc » parce que bon développé en collaboration avec BAE system (anglais), des moteurs américains et des logiciels de conception français………
      Ho et pour l’instant le développement du SCAF va beaucoup plus vite

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Gros c.. toi même mon p’tit Maverick ! T’as encore perdu une occasion de te taire. Le 53ème salon du Bourget c’était en 2019… Niveau troll t’es bien le meilleur et tu ne relèves pas le niveau des gonfleurs d’hélices qui s’épanchent sur ce site. T’es bien de la même trempe que les JM, Mich, Janot33 et Moogli. Et pour ta parfaite info voilà un lien :

        https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=815&engine_zoom=FMAIDFC930027463

        • PK dit :

          Quand Turc fâché, lui toujours piquer !

        • Paddybus dit :

          Décidément en ce bas lieu … il n’y a plus ni respect ni urbanité…. vive les loukoums… et quelques délicieuses pâtisseries orientales…!!!! y compris avec quelque aéronef en forme de cerise sur le loukoum….

  14. Thierry dit :

    Attendons l’inévitable tentative d’invasion de Taïwan, car voilà le seul et unique but de ces missiles, tenter de dissuader les occidentaux d’intervenir quand la flotte chinoise tentera le blocus et l’invasion militaire de ce qu’il considère être leur possession.

    Et il est déjà évident que ce bluff ne prendra pas car si la Chine se risquait à une frappe nucléaire ou que ce soit, la réponse américaine serait terrible pour la Chine car ils n’ont pas de bouclier spatial anti-missile.

    qui plus est, les frappes nucléaire en mer sont très limité par leurs effets car les navires de guerre occidentaux sont parfaitement équipés en ce sens.

    Une bataille naval majeur se prépare dans le pacifique c’est d’ors et déjà certain.

    • Plusdepognon dit :

      @ Thierry
      D’un affrontement direct, il n’y aurait pas de vainqueur…
      https://www.ouest-france.fr/mer/la-bataille-navale-de-la-mer-de-chine-aura-t-elle-lieu-c744ae8a-9baa-11eb-ad81-37cde232b8a1

      Les USA ont affiché leur volonté de ne pas laisser tomber Taïwan :
      https://www.revueconflits.com/danger-sur-taiwan/

      Certains parlent même d’un « bouclier de silicium », histoire de rappeler l’importance des semi-conducteurs dans un monde de plus en plus technologique…
      https://www.bbc.com/afrique/monde-57848091

    • Thaurac dit :

      Je pense que si la chine envahie taiwan, pendant des années, elle peut essayer de fourguer ses babioles aux indiens d’amazonie, car il y aura un embargo mondial sur les importations de ses produits( et aussi export), et là, elle fera quoi, la fuite en avant?

    • Sylvain dit :

      Personne ne bougera pour Taïwan. Ni les Américains, ni l’UE. On mettra des tweet, des Facebook,…et on aura tout un tas d’experts grotesques sur BFM pour dire que les Chinois sont méchants, cruels,…(bref de l’analyse stratégique de haut niveau). Et puis c’est tout. D’ailleurs Taïwan se réarme et à juste raison : après l’Iraq, l’Afghanistan, les Kurdes,…ils savent ce que vaut la protection des Occidentaux. De toute façon, on ne peut pas combattre : on doit se confiner avec le variant epsilon de la mort qui tue qui va arriver le 17 octobre à 07h30…selon les experts de l’APHP

    • Eugene123 dit :

      @Thierry: L’avenir de Taïwan est déjà scellé! La Chine a testé la riposte occidentale avec Hong Kong!

      Et quelle a été la riposte? Aucune!

      Il se passera la même chose avec Taïwan… Il y aura de beaux discours, des froncement de sourcils, des cris « c’est scandaleux… la démocratie est morte… Les chinois sont méchants » et un final… Rien! Non, je corrige, pas rien mais… presque rien: le Royaume-Uni de Johnson, ancien propriétaire de Hong Kong qui a signé l’accord de rétrocession de Hong Kong que la Chine n’a pas respecté, a offert quelques passeports UK pour que quelques privilégiés puissent fuir Hong Kong!

      Ce n’est pas l’Europe, ni les USA qui vont risquer leur bien-être pour histoire »chino-chinoise ».

      PS: Et vous savez pourquoi l’accord sur Hong Kong n’a pas été respecté par la Chine? Tout simplement parce qu’un chinois ne respecte jamais un contrat! Dans l’état d’esprit chinois, rien n’est acquis, tout évolue et tout peut changer. Un contrat correspond à l’état des forces à un instant précis. Si l’équilibre des forces en présence change, le contrat n’est plus valable et on rediscute sur les nouvelles bases!

      • Max dit :

        Le système bancaire hong-kongais est la porte d’entrée aux marchés financiers internationaux notamment offshore pour les capitaux chinois.
        La corruption en Chine atteint 10% su PIB (Carnegie Endowment. Minxin Pei).
        C’est aussi le leitmotiv utilisé par le pouvoir pour neutraliser un puissant, ou le supprimer ! Couic…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Un contrat correspond à l’état des forces à un instant précis. Si l’équilibre des forces en présence change, le contrat n’est plus valable et on rediscute sur les nouvelles bases! » On sent le vécu! Comme le contrat des F-35 suisse en somme!

  15. Raymond75 dit :

    Ha … Mais c’est vraiment rassurant de savoir que le pays à qui on a confié toute notre économie industrielle et technique se protège, afin de continuer à nous vendre ses produits. Quelle angoisse à l’idée qu’il y aurait une rupture d’approvisionnement alors que nous avons perdu toute notre capacité de production et tout notre savoir faire..

    Je suis également heureux de savoir que l’Allemagne va pouvoir devenir dépendante du gaz russe : ainsi le régime de grande stabilité de Vladimir Vladimirovitch Poutine va pouvoir se maintenir sans crainte d’effondrement économique.

    Donc tout va bien !!! Non : on ne nous prend pas pour des C..S !

    • Pravda dit :

      Tiens, un commentaire sensé qui ne sent pas la vomissure sur nos soldats, vous fatiguez Raymond.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Donc tout va bien !!! Non : on ne nous prend pas pour des C..S ! » Faites un petit tour chez vous et du made In P.R.C. vous devriez en trouver!

  16. tavjack dit :

    Les dirigeants chinois se sentent responsables de l’intégrité et de la survie (vue l’attitude inamicale des posts de ce site) de leur nation. Quoi de plus normal??? Ils sont seuls juges de l’appréciation de la menace). Il faut surtout discuter avec eux de leurs projets et les confronter aux nôtres. Mais en avons nous?. Et qui est capable d’en discuter! Tous ceux qui n’ont pas la  »force » avec eux n’ont pas droit au chapitre! Et c’est le problème!
    Il faut savoir ou nous voulons aller, nous les Français, et s’en donner les moyens; pas forcement matériels! la foi (bon c’est peut être trop demander!!), le courage? Je n’en doute pas!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « vue l’attitude inamicale des posts de ce site » Vous n’avez pas du lire les leurs qui sont des modèles en amitié ou il est mentionné notre extermination, que nos épouses, filles et sœurs sont des putes qui ont couché avec les Allemands, que la France est un pays du moyen âge tout le temps occupé (ce qui est amusant vu qu’il n’arrêtent pas de nous accuser de massacres en tant que colonisateurs) que nous sommes que des moins que rien et j’en oublie! Dans une autre discussion un contributeur avait écrit que les trolls diffusaient ce que nous ne voulions pas lire mais qu’ils ne pensaient pas ce qu’ils écrivaient! Pour le dernier argument j’ai de particulièrement très gros doutes!
      « Il faut surtout discuter avec eux de leurs projets et les confronter aux nôtres. » A la fin des années 30 certains ont tenu le même discours envers le chancelier allemand de l’époque, on sait comment cela a fini!

    • tschok dit :

      @tavjack,

      Disons qu’ils passent d’un modèle de dissuasion nucléaire de stricte suffisance à quelque chose d’autre, de plus massif.

      Pour l’instant, pas d’évolution de leur doctrine publique, comme dit la ministre. Mais évolution des moyens.

      Donc, cette évolution des moyens vers le plus massif, elle sert à quoi? Quand on renforce son arsenal, on le fait pour quelle raison? Parce qu’on se prépare à la guerre. Ou bien, parce qu’on veut l’éviter. Mais dans les deux cas, on est dans une situation où la question de la possibilité de la guerre se pose.

      Ensuite, cela ne résout pas deux questions: 1) quelle guerre? Nucléaire ou pas? 2) Quelle non-guerre? Comment les Chinois vont-ils utiliser cette massification de leur dissuasion nucléaire en temps de paix?

      Par exemple, la France n’a jamais menacé quiconque avec sa dissuasion nucléaire, du moins en prenant à partie un pays particulier en lui adressant une menace directe, si on met de côté le cas de l’Irak en 1991 (on a simplement dit que l’utilisation de gaz contre nos troupes par les Irakiens entrait dans le périmètre de la dissuasion nucléaire).

      Mais qu’en sera-t-il de la Chine? Ne va-t-elle pas profiter du prétexte que lui fournit sa confrontation stratégique avec les Etats-Unis pour transformer son système de dissuasion nucléaire afin de le rendre menaçant essentiellement pour ses voisins?

      Parce que tout le monde regarde la relation bilatérale Chine -Etats-Unis, mais il y a plein de choses qui se jouent autour. Il y a un effet de fascination qui nous fait oublier le reste.

      D’ici à ce que les Chinois aient surtout en tête de peser sur leur voisinage plutôt que sur les Amerloques et que leur antagonisme avec eux soit très largement mis en scène pour tromper leur monde, je ne dis pas qu’il n’y a qu’un pas, mais presque.

      Ou plutôt, disons que l’un n’empêche pas l’autre. Leur stratégie est certainement duale.

      Quant à nos projets dans le coin, pfff! c’est vite vu: aucun. Donc rien à « confronter » avec les Chinois.

    • lxm dit :

      Effectivement, les Chinois ont failli disparaitre et être génocidés par les japonais, à coup d’armes biochimiques ou autre.
      Cela n’était il n’y avait pas si longtemps, ils ont vu auparavant leur nation être asservie par les européens et les traités dits inégaux, un pays prêt à la découpe s’il n’y avait eu les guerres mondiales. Ils ont compris qu’ils devaient se réformer depuis la base, ce qui nécessitait un gouvernement autoritaire et communiste, comme avec l’URSS après la défaite face à l’allemagne pendant la 1ere guerre mondiale. Mais les chinois divergeaient de l’URSS axée sur l’industrie, en favorisant aussi l’agriculture en second pilier, la corée du nord rajoutera un 3eme pilier à son propre communisme.
      Vers 1980, une fois les bases du pays devenues solides, la Chine tentera de s’ouvrir au monde pour rattraper son retard technologique, ce qui sera fulgurant. La Chine actuelle se retrouve dans la situation des USA en 1940, en possédant la moitié de l’industrie mondiale, d’ailleurs la chine a dépassé le PIB américain vers 2015( pib à niveau de vie égal), alors que 10 ans auparavant( avant la crise de 2007) les analystes prévoyaient que cela n’arriverait pas avant 2040-2050 voire jamais.
      La Chine est en plein renouveau, on n’attaque pas le roi de la soirée en plein gloire.
      Il est donc à priori suicidaire d’entamer une guerre avec la chine, cela embraserait la planète entière, forcerait l’usage massif d’armes nucléaires, et décimerait la majorité de l’humanité. Honnêtement, taïwan, je m’en fous.
      Si demain pour contre balancer le réchauffement climatique, en respectant simplement la physique de la thermodynamique, notre monde créait une ère glaciaire, les pays du nord n’existeraient plus, toutes ces tensions, ces haines, ces armes et ces guerres n’auraient plus aucun sens. La propriété privée et les frontières c’est de la connerie humaine, la colonisation nous l’a prouvé, des gens arrivent de 5000kms en s’invitant de force, s’accaparent des terres et disent ensuite que cela leur appartient et font la guerre pour cela, tout en bousillant ces mêmes terres pour ensuite justifier d’aller en prendre d’autres. Il faut trouver un autre système pour régler les conflits territoriaux dignes de bêtes sauvages.

    • StephanieR dit :

      Donc tu cautionnes cette prolifération nucléaire militaire couverte par des mensonges éhontés. Avec un occident comme ennemi tout désigné. Coup classique de ce genre de Régime totalitaire. Et sinon il fait beau à Beijing!? Conclusion tu es des leurs ou bien complice comme certains sino béats…

    • Max dit :

      Les princes rouges protègent leur régime politique, pas leur peuple.

  17. Bob dit :

    Le PCC augmente ses têtes nucléaires et ses vecteurs. La stricte suffisance à la Française n’est plus et cela reste à l’image de l’impérialisme han. Je pense que l’Oncle Sam se fiche un peu de cela. Il y a déjà la Russie avec toutes ses bombinettes et missiles duales nuke ou pas.
    Je crains plus pour la France car avec un seul SNLE en Atlantique Nord visant la Russie, le risque que le PCC largue quelques têtes mirvées sur Paris devient très possible car le PCC désigne aussi la France comme un allié de l’US. Il faut augmenter le nombre de SNLE pour en garder un contre les hans.

  18. MasCal dit :

    Plus on a de trous, plus on riz. (désolé)
    MasCal

  19. Géo dit :

    Plusieurs pays ont (ou auront à brève échéance) les moyens de détruire ces installations sans être identifiés. Que fera le gouvernement de Pékin dans ce cas ?
    À part déposer une plainte contre X à l’ONU, je ne vois pas.
    .
    Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, on est obligé de se demander avec quelle logique fonctionne le PCC.

  20. Sylvain dit :

    Je ne vois où est le problème. Les occidentaux ont décidé de démanteler leurs industries et de vivre avec des zoé électriques et des éoliennes, dans des centre villes éco-compatibles, en se focalisant sur le développement personnel, avec des débats de woke ou de cancel culture… c’est leur choix, et leur problème. Ca sera aussi leurs conséquences. Tous les pays ne se sentent pas obligés de s’aligner sur ce modèle. La Chine, l’Inde, la Corée du sud,…font le choix de l’industrie, de la conquête de parts de marché, du développement collectif au détriment de l’épanouissement personnel,…C’était aussi le choix de la France à l’époque Médiévale, sous Napoléon, ou lors de la révolution industrielle.
    De plus, il faut aussi rappeler que le premier producteur d’armes au monde et le recordman des conflits, ce n’est pas la Chine ou la Russie, mais les USA. Donc vu de la France, la Chine est une menace (et pourtant, on y a délocalisé 99% de notre industrie, c’est là qu’on voit l’inconscience), mais en Chine, la menace, ce sont les USA et ses alliés (quelques souvenirs de la guerre de l’opium peut-être….)

    • tschok dit :

      @Sylvain,

      J’ai des doutes sur la liberté du choix des Occidentaux de démanteler leurs industries. la plupart du temps, cela n’a pas été un choix, mais une contrainte.

      Par exemple, on a coutume de dire en France qu’on a délocalisé notre industrie, comme si le choix nous appartenait. Mon cul, oui. L’industrie française a été lessivée par la concurrence internationale, c’est pas la même chose. Et pour survivre, les débris ont été contraints de revoir leurs chaines de valeurs et d’en mettre une partie à l’étranger.

      Il faut se garder de cette pensée un peu prétentieuse qui affirme que même le pire de ce qui nous arrive a été parfaitement voulu.

      Nan, je vous assure, notre industrie s’est fait décalquer sévère. On a les vidéos du match, on n’a pas gagné. Il n’y a eu aucune maitrise du phénomène, esprit de manoeuvre ou volonté de dicter notre cours aux événements. C’est plutôt de la survie.

      Alors, on a de beaux restes, mais on n’est même pas sûrs qu’ils vont passer la décennie.

      Pour augmenter nos chances, je suggère qu’on soit un poil plus lucide et qu’on arrête avec les conneries du genre « on a fait le choix de démanteler nos industries ».

      Il faut plutôt se demander comment ce qui a survécu a pu continuer à prospérer et se projeter dans l’avenir pour que ça continue.

      • PK dit :

        LOL. Et à votre avis pourquoi notre industrie s’est fait ratatinée sec par la concurrence ?

        N’y aurait-il pas des dirigeants français qui auraient ouvert les vannes de la concurrence sans contre-partie en échange ?

        Par hasard, hein, juste comme ça.

        Les chose n’arrivent jamais par hasard.

        • Fred dit :

          @ PK

          Pas la responsabilité d’une personne.
          Il faut chercher la source dans le principe même du capitalisme qui fonctionne ainsi, en roue libre.

          Je sais que cela va te faire bondir, mais il existe une excellente analyse sur cette question :
          « L’Impérialisme, stade suprême du capitalisme. » Lénine (1917)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Impérialisme,_stade_suprême_du_capitalisme

          En lecture libre sur le Web :
          https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/vlimp.htm

        • tschok dit :

          Vous savez, la concurrence, elle est mondiale, c’est d’abord sur les marchés extérieurs que l’industrie françaises a été lessivée. Là, aucun gouvernement n’y peut grand-chose. Soit on est compétitif, soit on ne l’est pas, et on ne l’était pas.

          La France a ouvert plus largement ses frontières aux importations au milieux des années 80 en partie parce que sans les importations, on serait resté à un niveau de développement moindre que nos voisins.

          Vous vous souvenez du contingentement des magnétoscopes japonais à Poitiers?

          J’explique pour les plus jeunes: le Japon produisait des magnétoscopes, mais pas la France. Et les Français en voulaient. Alors le gouvernement a autorisé les Japonais à importer des magnétos, mais a soumis les importations à une formalité douanière spécifique pour essayer de freiner le flux, en pure perte.

          https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Le-22-octobre-1982-Laurent-Fabius-met-en-place-le-blocus-des-magnetoscopes-japonais-_NG_-2012-04-11-791883

          C’était l’époque où la France essayait de s’adapter à l’économie de libre échange… On était vraiment des arriérés à l’époque.

          On pouvait pas s’acheter des téléphones, on n’avait pas le droit. On devait utiliser les téléphones fournis par les PTT et si on en connectait d’autres, c’était une infraction pénale grave. Et donc, les téléphones modernes, à touches et pas à cadran, était importés sous le manteau depuis les pays voisin.

          L’infraction qui punissait la connexion d’un téléphone non-agréé par les PTT a été rendue célèbre car il s’agissait d’une contravention qui prévoyait une peine de prison, au mépris du principe de légalité des peines. Et elle a été annulée par le Conseil d’Etat, je crois.

          C’était un autre monde. Quand j’explique ça à mes gosses, ils ouvrent des yeux ronds comme des soucoupes.

          C’était vraiment un pays arriéré.

          • PK dit :

            « C’était vraiment un pays arriéré. »

            Oui. Totalement. À l’époque, il y avait à peine quelques centaines de milliers de chômeurs (le matelas naturel), les trains arrivaient à l’heure et malgré l’omniprésence de la CGT, il y avait jamais de grève dans les transports en commun. On était soignés et dans les hôpitaux il y avait assez de lits : personne n’attendait aux urgences sur les brancards plus d’une heure. Personne ne chiait dans son froc parce qu’un virus tuait quelques vieux et malades et quand on avait un emploi, on était tranquille jusqu’à la retraite… Le courrier mettait une journée à arriver et deux pour les cartes postales.

            Un pays de fous ! Heureusement, aujourd’hui, on est un pays moderne :

            – un blessé peut attendre plusieurs jours aux urgences sur un lit dans le couloir
            – on a tellement de chômeurs qu’on invente tous les jours un nouveau système de comptage pour garder un nombre acceptable (le seuil d’acceptabilité montant chaque année (effet grenouille dans l’eau chaude) qui tourne aujourd’hui autour de 5 millions
            – personne ne se rappelle quand le dernier train est arrivé à l’heure
            – La Poste réussit le tour de force non seulement de perdre du courrier, mais de mettre parfois 15 jours pour distribuer une lettre
            – À part les fonctionnaires, personne ne garde plus son métier à vie et passer 45 ans, il vaut mieux éviter de perdre son emploi, sinon c’est fini
            – il y a tellement de SDF partout que lorsqu’on finit par croiser quelqu’un qui n’habite pas sous un carton, on se demande combien de temps ça va durer
            – Il suffit de se balader dans le RER pour se demander si la théorie du grand remplacement n’a pas déjà un train de retard…
            – les prix ont tellement explosé que pour acheter un minuscule logement, un couple s’endette sur un demi-siècle (avant, même un fonctionnaire arrivait à acheter son logement : la génération des boomer a même pu tranquillement s’acheter jusqu’à trois résidences rien qu’avec leur maigre pouvoir d’achat de l’époque d’arriéré
            – les parents et grand-parents sont obligés de « financer » les enfants jusqu’à 50 ans pour qu’ils s’en sortent

            Vive la France moderne de Macron !

  21. StephanieR dit :

    Diantre quel Régime communiste! On est vraiment dans une bascule de plus en plus martiale avec des relents totalitaires sauce maoïste… Il vaudrait mieux bien choisir son camp et préparer la confrontation si ils la cherchent vraiment avec l’occident. Le « Et en même temps » n’a pas sa place ici avec cette Chine là.

  22. Max dit :

    Quoi qu’il en soit nous retournerons certainement à l’âge de pierre vers la fin de cette décennie ! Les « va-t’en guerre » sortent du bois !

    L’horloge de l’apocalypse est à 23h58 et 20 sec soit à 100 sec de la fin des rêves.

    Pas besoin d’ogives gavées au Cobalt, l’hiver nucléaire fera le travail. Il n’y aura pas de jaloux, ce sera planétaire.

    • Fred dit :

      Ce sera cool de pouvoir faire du ski toute l’année, et sur une neige luminescente qui plus est…

  23. John Gabine dit :

    _ Pour l’instant c’est surtout la Russie qui représente LE principal danger nucléaire militaire pour l’Europe et ce n’est pas nouveau : 6500 ogives.

  24. StephanieR dit :

    C’est dingue ce Régime communiste, il s’est fait passer pour une soft power pacifique qui promettait prospérité et plein de belles choses pour nos entreprises et avec la bienveillance de lobbyistes politiques bien naïfs. Origine du vivid et leur traitement de la pandémie sont passés par là… Aujourd hui ils préparent clairement une guerre mondiale où ils veulent avec quelques alliés (Russie, Iran, Pakistan, etc), renverser l’ordre mondial. Mais comme ça ne suffisait pas, il signent des partenariats avec plein d’universités et grandes écoles, trop heureuses pour leurs budgets, mais en influençant les prog de Recherches et Études à leur sauce. Et en mettant la pression sur la diaspora chinoise convertie aux démocraties et si possible en surveillant tout ce monde la via des outils d’IA et des réseaux bien à leur main. On n’a encore rien compris?? On veut continuer à s’enfoncer davantage en rentrant tête baissée dans ce petit jeu??

    • Fred dit :

      @ StephanieR

      Si l’on (à commencer par les USA) était un peu plus raisonnables dans nos relations avec l’Iran, et même la Russie, ils ne seraient pas obligés de se constituer artificiellement en bloc. Ces trois pays ne sont guère larrons à la base, voir défiants les uns envers les autres.

      Mais les USA pratiquent la Stratégie du chaos = diviser pour mieux régner, être le « Deus ex machina » indispensable. Leçons au Prince, de Nicolas Machiavel, pas nouveau.

  25. LEONARD dit :

    Cette construction boulimique de silos pose quelques questions ?

    – Pourquoi des ICBM terrestres ?
    On les sait plus vulnérables que les ICBM sur camion (et les chinois en ont), ou les SLBM. Autres avantages, les ICBM sur TEL sont plus « furtifs ». les SLBM sont quasi indétectables.

    On peut penser à la théorie de l’éponge nucléaire. C’est celle que je favorise. Elle consiste à définir les sites de lancement comme une « cible prioritaire », sur laquelle l' »attaquant » va devoir se concentrer dans le cas d’une attaque délibérée.
    Dans le cas qui nous intéresse, quelques chiffres:
    – Hami+Yumen+Jilantai = +/- 240 silos = 240 cibles
    – Distance des 4 sites avec la mer (en cas d’attaque par des Tomahawk ou ALCM, 2500 km mini au Sud (Océan Indien) 3500 km à l’Est (Pacifique), donc hors de portée des moyens U.S de décapitation « classiques ».
    – Distance de Malmstrom, la base de Minuteman la plus proche, 10 000 kms.

    Donc, pour les U.S, détruire ces sites obligerait à l’utilisation de la seule arme en ayant la capacité, la tête W76-2, ce qui mobiliserait environ 30 Trident D5, issus de pas moins de 4 à 5 SNLE, ceux-ci ne pouvant être chargés à l’avance uniquement de D5-W76-2, car devant aussi se consacrer à la dissuasion massive. Il n’est même pas certain que la totalité des engins dispo dans le Pacifique y suffirait. (Hypothèse, car les W76-2 seraient pour l’instant produites à moins de 100 et Biden n’apprécie pas le principe de la mini frappe nucléaire )

    Le second intérêt de « l’éponge » est son coût. Certes, les travaux de génie civil ont leur importance, mais les silos n’ont pas forcément besoin d’être remplis de missiles….tant que l’incertitude plane. Si 10% seulement des silos sont « ops » (faut quand même faire crédible et tirer un missile de temps en temps), l’assaillant devrait quand même détruire tous les autres par sécurité.

    Pourquoi maintenant ?
    Parce que les ICBM chinois récents sont à poudre et plus à carburant liquide, et celà facilite la mise en silo et surtout la discrétion avant lancement.

    Dans une hypothèse chinoise vivant sous la crainte d’une frappe offensive U.S, cette stratégie est pertinente. Elle oblige l’adversaire U.S à mobiliser des moyens financiers importants pour détruire…..des coquilles vides.

    C’est quand même là où on peut être inquiet. Celà signifie que la Chine croit réellement que les USA peuvent décider de leur infliger une guerre préventive de décapitation nucléaire.

    • Asdepique dit :

      Très intéressant votre commentaire.merci.

    • tschok dit :

      @LEONARD,

      Vous voulez dire que la Chine serait le seul pays au monde à faire le pari complètement fou qu’elle peut résister à des tirs nucléaires? Et en épuisant l’arsenal de l’adversaire? Celui des Amerloque, en plus?

      Un seul truc: votre calcul tombe en morceaux si moi, piètre stratège, j’applique un principe de base de notre dissuasion nucléaire. Comme un bourrin, je ne fais pas de l’anti-force, mais de l’anti-cité. je ne perds pas mon temps à viser des silos, mais des villes. Je sais où elles se trouvent, elles sont peuplées, gigantesques, vulnérables et une seule ogive suffit. Et je le fais savoir à mon ennemi.

      Et après, je m’occupe de vos silos. Mais autrement, pas comme vous dites, pas en pensant que les Amerloques vont épuiser leur arsenal en tirant sur des cibles fantômes.

      Mais il y a un truc avec lequel je suis d’accord avec vous: oui, la Chine craint une première frappe de décapitation. C’est élémentaire. Toute puissance nucléaire a peur de ça. Donc, effectivement, ils font ce qu’il faut faire pour l’éviter et ça fait partie de la dissuasion.

      Mais la théorie de l’éponge, qui postule qu’un pays accepte par avance de se prendre plusieurs milliers de tirs nucléaires sur le coin de la gueule le sourire aux lèvres et que ça fait partie de son système de dissuasion, ça, j’ai des doutes.

      C’est un peu comme si un chevalier français à Azincourt défiaient les archers anglais de lui tirer dessus en espérant qu’ils épuisent leur flèches… Euh… Crécy, Poitiers, Azincourt, nous on l’a fait trois fois parce que les Anglais n’avaient que des flèches et nous beaucoup de chevaliers pas très malins, mais les Amerloques, ils ont des bombes nucléaires. Offrir sa poitrine à l’ennemi à ce tarif, on ne le fait pas trois fois, car dès la première on est tous mort.

      Ou alors les mecs aiment la mort et la destruction et la dissuasion ne marche plus. C’est la fin du monde direct avec eux. Genre Daesh, mais en puissance nucléaire. Donc, si ces gens sont fous, tout le monde a intérêt à les éliminer: toutes les puissances nucléaires se liguent contre la Chine et la rayent de la carte. On n’attend pas que l’éponge soit saturée, on l’a détruit.

      Nan, c’est trop radical votre truc.

      Partons plutôt du principe que la Chine a quelques centaines d’ogives et les Amerloques quelques milliers et demandons nous si la dissuasion du faible au fort marche et à quelles conditions elle marche. C’est une question pertinente, puisque c’est notre modèle.

      Mais évitions de passer à la théorie de l’éponge, puisqu’elle et fin à la dissuasion en ouvrant la voie à l’apocalypse.

      Ou disons que la théorie de l’éponge est admissible dans un cas de confrontation France contre Chine. Et encore, si je fais mon con de bourrin en ne visant que les villes chinoises, votre théorie de l’éponge ne vaut plus un yuan.

      La théorie de l’éponge, c’était celle de l’état-major français avec l’infanterie française et les mitrailleuses allemandes: les mecs se sont dits « on a plein de poitrines, elles vont éponger les balles allemandes ». Bon, je n’ai pas le détail, mais je crois qu’au bout du cinquantième régiment d’infanterie massacré en pure perte, les mecs on lâché la théorie de l’éponge et on appliqué celle du scotch brit.

      Chaipas, j’ai des doutes.

      Parlez-en à vos voisins, demandez-leur à partir de combien de villes françaises réduites en poussières radioactives on a des chances d’épuiser un arsenal nucléaire comme celui des Etats-Unis et posez leur la question: c’est une bonne technique de dissuasion nucléaire, d’après vous?

      Peut-être je me goure, mais je pense que celui qui fait le pari de les avoir à l’épuisement sera mort avant.

      • LEONARD dit :

        @Tchock,
        Le game-changer, c’est la W76-2.
        https://fas.org/blogs/security/2020/01/w76-2deployed/
        Elle a été officiellement déployée comme réponse à une supposée doctrine russe d’emploi de têtes nucléaires pré-stratègiques. L’idée est que, bien avant la MAD, il y a de multiples cas d’emploi d’armes nucléaires à faible rendement qui n’entraineraient pas une riposte massive anti-cités.

        En fait, les U.S ont déjà dans leur arsenal des missiles de croisière nucléaires et même les fameuses B61 pour ce type d’emploi.
        La W75-2, elle, est chargée sur les SSBN, à raison, semble t’il, de 2 missiles D50 . On peut estimer que un missile est à une ogive, pour servir de coup de semonce, le second de 8 W76-2. Le reste du chargement du SSBN est constitué de W76-1 de 90 kt, ou de W88 de 455 kt, bref, pour la stratégie anti-cités.

        La doctrine U.S en cas de montée au pré-nuc, c’est de détruire préventivement les forces de l’adversaire. (tout ce qui « classique », mais aussi, tant que c’est possible, le nuc atteignable.
        Dans le cas chinois, disparition de 1 ou plusieurs SNLE, bombardement des sites ICBM et des rampes mobiles par des B2/B21/drones/F18.

        Pour contrer tout çà, les russes ont multiplié les missiles sur TEL, les ICBM et les SNLE, mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Ca coûte aussi, mais c’est moins le problème des chinois. Par contre, le BTP, ils savent faire, et vite. Donc, ils construisent une « éponge nuc ». 240 silos, 10% sont armés, situés loin à l’intérieur du territoire, en zone désertique. Ils doublent potentiellement le nombre de cibles de L’USAF et de la Navy (ils déclarent officiellement 350 ogives, soit environ 200 missiles ops).

        L’option de la frappe mini-nuc préventive devient en très peu de temps (3 à 5 ans), ineffective et l’option de son utilisation pour Taïwan quasi nulle.
        Pour en revenir à la dissuasion anti-cité, elle interdit la frappe majeure. Mais si la frappe nuc est disproportionnée ?
        Prenons quelques exemples:
        – Frappe mini-nuc chinoise sur Nouméa. Le port et l’aéroport sont rasés. Va t’on raser Shangaï ? Non. On va tirer un ASMP-A sur une cible militaire chinoise.
        – Les russes coulent un SNLE. Va t’on raser Kaliningrad ? Non un ASMP-A en mer au large de la Nelle Zemble pour dire de ne pas recommencer et un permis de tuer pour nos SNA.

        En fait, tout dépend des pertes civiles. Si elles sont importantes, on est en anti-cités, si elles sont faibles, ou si les pertes sont seulement militaires, on ne franchira pas le seuil de la MAD. Mais pour que la dissuasion fonctionne, on entretiendra un lourd secret sur la menace qu’on pourrait faire peser.

        Là, les chinois prennent les U.S à leur propre jeu et leur tendent des cibles, en les obligeant à s’équiper des moyens pour les atteindre, dans un facteur financier de 1 à …..

        • tschok dit :

          Merci pour le lien vers le doc, il est passionnant.

          On y apprend quand même qu’il n’y a que 50 ogives de type W76-2 qui ont été produites, enfin c’est ce que l’auteur pense. C’est pas beaucoup pour faire de l’anti-force, surtout avec 5 kt de charge.

          Par ailleurs, je pense pas que les Ricains aient pensé à cette ogive en ayant la Chine en ligne de mire. Voilà ce qu’on dit l’auteur:

          « Though almost all of the discussion about the new W76-2 has focused on Russia scenarios, it is much more likely that the new low-yield weapon is intended to facilitate first-use of nuclear weapons against North Korea or Iran »

          Tuer dans l’oeuf un programme nucléaire iranien, elle peut le faire. Mais pour la Corée du nord, les Américains ont estimé qu’il était déjà trop tard, et ils ont un temps envisager d’employer cette arme.

          Donc, je ne pense pas qu’ils aient jamais envisager de l’utiliser en première frappe de décapitation contre la Chine, surtout avec un stock de 50 ogives qui parait nettement insuffisant.

          En conséquence, je ne pense pas que les Chinois aient cherché à s’adapter à cette menace en particulier, qui est hypothétique et faible, même s’ils cherchent comme toute puissance nucléaire à conserver une capacité de seconde frappe, ce qui laisse effectivement croire que tous les silos qu’ils construisent ne seront pas remplis avec un missile.

          Mais en fait, c’est simple: la W76-2 est réputée peu cher. Si les Américains se lancent dans une production de masse, c’est qu’ils comptent en faire un usage de masse. Et là, effectivement, on songe à l’usage anti-silos.

          Bon, maintenant, 5kt c’est pas énorme. Ca suffit pour détruire à coup sûr un silos blindé moderne?

          Parce que le problème que posent les silos vides, on le comprend. Mais la W76-2 est-elle la solution?

          • LEONARD dit :

            @Tschock,
            Pour l’Iran, le nombre de cibles et l’état de la défense A.A du pays font que du conventionnel et (peut-être) une B61 réglée à 5 Kt sur Fordo suffiraient. Pas besoin de mobiliser un Trident D-5 à 12 000km.

            Parce que ce qui fait la spécificité de la 76-2, c’est son emport par un SNLE et un Trident D-5, donc sa portée. Et on en revient à la localisation des sites de silos chinois en construction, hors de portée du conventionnel (et peut-être même du B2/B21).

            Cette spécificité pose la question de la méprise. Chaque défenseur qui détecte un tir de Trident D-5 dans sa direction s’attend à l’apocalypse, pas à un tir « tactique ». Le dilemme est pire si plusieurs D5 sont tirés (soit de plusieurs soums, soit par un même soum).

            Tout sera logique d’interprétation, de raisonnement, de sang-froid, des primo-détecteurs et des décideurs. Or, miser sur l’humain au PCC, c’est ……risqué. Et vu la nature du risque, mieux vaut ne pas jouer.

            Retour donc à mon sens à l’arme de non-emploi, née d’une erreur de réflexion stratégique.
            Sauf que je ne suis pas la cible, et que se croire ou se sentir la cible, çà développe la parano, ou la prudence.
            D’ou la construction d’une éponge à missiles par la PCC.

    • Géo dit :

      @ LEONARD
      Votre raisonnement a le mérite d’être réfléchi et clairement exposé. Merci.
      Cependant il présente àmha deux faiblesses.
      1) Il postule qu’il s’agit d’un duel entre la Chine et les US.
      Or parmi les grandes puissances nucléaires, la Chine a plusieurs ennemis qui seraient satisfaits d’en profiter pour la neutraliser durablement : l’Inde, la Russie.
      2) Des missiles tels que notre MdCN tiré par soum équiperont de plus en plus des pays qui ne veulent pas franchir le seuil nucléaire : le Japon, l’Australie, d’autres.
      .
      Par conséquent votre raisonnement, si c’est bien celui du PCC (ce qui est fort possible) est un raisonnement du 20ème et non du 21ème siècle.

      • LEONARD dit :

        @Géo
        Merci de votre commentaire.
        Ainsi que je l’ai mentionné, les sites chinois sont situés à 2500km à minima à l’intérieur des terres. C’est donc hors de portée des Tomahawk/MDCN.
        Pour ce qui est du duel Chine/USA, seuls les U.S ont la technologie et le nombre pour une frappe nucléaire de décapitation.
        Même si ce sont des adversaires potentiels, ils n’ont pas les capacités du scénario.

        • Géo dit :

          Oui, Léonard, les sites sont hors de portée du MdCN, mais le Gouvernement de Pékin n’est pas hors de portée.
          .
          Or depuis que le principe de la dissuasion existe, ce principe est efficace parce que les Gouvernements sont visés.
          .
          De nos jours et à l’avenir, la menace des missiles guidés avec précision est d’autant plus dissuasive qu’aucun dégât collatéral n’accompagnera la destruction du Gouvernement visé.
          .
          Je confirme par conséquent que le PCC raisonne encore comme à l’époque de Mao.
          .
          J’ajoute un petit message personnel pour nos amis les trolls de Pékin qui nous font le plaisir d’intervenir sur ce blog : c’est avec intérêt que je prendrai connaissance de leur réaction à la mise en évidence de leur retard conceptuel.

      • Paul Letissier dit :

        Un tel retard est possible : l’on constate souvent que la propagande du PCC s’appuie sur des raisonnements obsolètes*.
        Exemple : la très grande vitesse des torpilles à cavitation, qui seraient des merveilles de technologie mises en œuvre par la marine de l’ALP.
        C’est au siècle dernier que la torpille devait aller vite pour que la cible ne puisse pas l’esquiver ni la détruire.
        De nos jours au contraire la torpille doit être furtive, donc lente.
        .
        Cette histoire de silos à missiles semble confirmer que le PCC raisonne encore comme au temps de Mao.

        • Paul Letissier dit :

          *Je disais  » obsolète » : un mot rare pour dérouter les trolls de Pékin.

  26. VinceToto dit :

    La Chine fait dans les 50 millions de $ de BTP et:
    -C’est moins cher que le budget pour espionner ce travail
    -Le Pentagon va augmenter son budget de 100 milliards
    -On leur laisse Taiwan ou pas?
    -Les bourses s’inquiètent
    -Augmentation du prix du pétrole, de l’or, etc.
    -La donne stratégique mondiale change
    -etc.

  27. MERCATOR dit :

    @LEONARD

    « C’est quand même là où on peut être inquiet. Cela signifie que la Chine croit réellement que les USA peuvent décider de leur infliger une guerre préventive de décapitation nucléaire. »

    Oui cette option de frappe préventive est tout à fait crédible, le jour où la Chine constituera une menace , les yankees ne s’embarrasseront pas d’états d’âmes et feront une attaque préventive sur les centres de commandement plutôt que sur les silos, connaissant la bureaucratie et la mainmise du parti , les silos ne sont pas autonomes , mais dépendent de centre de commandement enterres et durcis , parfaitement identifies par les satellites US , disons 1 centre pour 10 silos,ce qui réduit considérablement le nombre de cibles .

    • Fred dit :

      @ MERCATOR

      Bien affirmatif tout ça…

      • tschok dit :

        Je reprends le fil de ma pensée.

        L’hypothèse de base c’est d’utiliser la W76-2 pour détruire des silos possiblement vides, c’est bien ça? Et c’est à partir de cette hypothèse que vous construisez d’autres hypothèses qui constituent votre raisonnement.

        Donc, partons de l’hypothèse de base.

        Il y a deux contraintes: d’abord le nombre d’ogives, on sait qu’il y n’en pas assez, donc là ça ne colle pas. Trop de silos, pas assez d’ogives. Mais si les Ricains se mettent à en produire en masse, ça colle. Donc, il faut regarder ce qu’ils vont faire avec cette ogive, mais j’ai cru comprendre que pour l’instant Biden était réticent, et d’ailleurs la controverse soulevée par cette nouvelle arme se poursuit aux Etats-Unis.

        https://nationalinterest.org/blog/buzz/russia%E2%80%99s-crazy-nuclear-war-strategy-escalationto-de-escalate-180680

        Ensuite il y a la puissance. Détruire un silos, c’est une question de pression au mètre carré. Donc, la question est simple: une ogive de 5 kt est-elle assez puissance pour détruire un silos?

        Ou autrement dit, les silos que les Chinois construisent, pour autant qu’on le sache, ils résistent à combien de pression au mètre carré?

        Puisqu’on est dans la technique, il y a une autre façon de s’y prendre pour détruire une cible durcie que de faire exploser une bombe nucléaire au-dessus: la faire exploser en-dessous. Mais cela suppose un pénétrateur spécifique.

        Si on voit que les Américains adaptent leur ogives W76-2 à un pénétrateur spécifique, on sera fixé sur ses conditions d’emplois.

  28. Lagaffe dit :

    Les nukes c’est pour la dissuasion. Comme pour la Russie c’est pour neutraliser toute volonté ennemie d’utiliser ce type d’armes.
    Ce qui est plus inquiétant c’est le développement à marche forcée de capacités conventionnelles pour intervenir à l’étranger, comme le fait que la Chine transforme les navires civils en navires de débarquement amphibies… c’est pas innocent :
    https://blablachars.blogspot.com/2021/07/car-ferry-civils-et-operations-amphibies.html

  29. Belzébuth dit :

    En vingt minutes, l’armée américaine mise au tapis par sa red team dans un scénario sur Taïwan (dans la langue de l’Europe):
    https://www.defenseone.com/policy/2021/07/it-failed-miserably-after-wargaming-loss-joint-chiefs-are-overhauling-how-us-military-will-fight/184050/