Mali : L’auteur de la tentative d’assassinat du colonel Goïta est mort en détention

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

138 contributions

  1. phipat dit :

    ah oui, ben mince alors c’est le service 3 étoiles qu’il a pas digéré

  2. Raymond75 dit :

    Un pays admirable, principal fournisseur en émigrés clandestins (mais qui refuse leur rapatriement), et que la France s’honore en le portant a bout de bras.

    • Momo dit :

      Dis-le, cela t’ennuie qu’un nouvel égorgeur ait été neutralisé, tu as un copain de moins.
      Et si tes potes arrêtaient d’assassiner des milliers d’innocents les survivants n’auraient pas envie de partir.
      Tu n’y avais pas pensé hein?
      Mollo sur ricard, mollo ^^

      • Raymond75 dit :

        Tu n’es qu’un pauvre très mal comprenant infime Momo, et tes insultes ne font que montrer la pauvreté de ton esprit de dominé.

        • Wa Terlou dit :

          « …Ton esprit de dominé… » Tiens!, un aveu. « Dominé » par qui?

        • Alexandre dit :

          Momo n’est pas un dominé, il se definit lui meme comme un « elite member » ,qui c’est fait tout seul, est repartit 5 fois de zéro que personne ne l’a jamais aidé, 91.5%de margin won…etc (et plein d’autres diatribes du même acabi).
          Il s’est expatrié en thailande car il adore les taillandaises, elles sont de toute petite taille et sans forme comme des enfants.

          Le peu de choses intéligente qu’il dit c’est des phrases de Soral qu’il répéte sans les comprendres et essaye de les placer sans rapport avec le sujet pour avoir l’air moins trisomique, ça fonctionnait au debut mais ça ne trompe plus personne maintenant.

          Contrairement a la quasi totalité des intervenant il n’a jamais été militaire, gendarme, policier ou reserviste et ne connait même pas la Marseillaise, mais c’est normal car il n’avait pas « déja cette haine avant, fallait que ça sorte c’est tout »;)

          Au fait ou en est ton enquête sur les armes nucléaires des sud coréens qui ont été aidé par les USA?
          Le pourquoi du comment n’a la aussi pas besoin d’être expliqué??? ^^

          Il a quand même le mérite d’avoir tenu plus de 3 ans avant d’être démasqué!
          Le niveau en France est trés bas malgrés 67 M de personnes et une grandeur passé.

          PS: @momo viens sur mon site tu pourra faire ton gourou devant des jeunes sans experiences, tu n’auras plus l’impression d’être un bon a rien sans talents ni compêtences:

          http://www.pole-emploi.fr ^^

          • Czar dit :

            « Le niveau en France est trés(sic) bas »

            je confirme , Ôlexôndre (benalla ?)

          • Momo dit :

            Et beh sansandre, c’est moi qui ai dit tout ça?? Et ben flute alors! je dois parler en dormant
            Hahahahahahahahahahaha

            Je te laisse sur ton site, mais compatis, parce que la plupart de ceux qui y sont, parfaitement honorables, font tout pour se remettre dans une vie encore plus gratifiante. Et quasiment tous n’ont pas choisi de passer par cette case, contrairement à toi et Raymond90 quand il était en age ;0)

    • Fred dit :

      @ Raymond75

      Réflexion d’une prodigieuse imbécilité : comment pourrait-on faire des statistiques sur des… Clandestins ???

      • SaberTruli dit :

        Laisse dire, ce gars est d’une bêtise infinie (et en plus il prend facilement la mouche du coche…)

      • Raymond75 dit :

        Par ceux que l’on arrête tout simplement

        • Fred dit :

          @ Raymond75

          … Méthode raz la gueule de biais scientifiques, j’espère que tu ne travaille pas à l’INSEE.

          Et la justice livre des statistiques, ou ce sont des fantasmes de nèo-fachos ?

          • Raymond75 dit :

            Je suis un néo-facho ? mais je me fais habituellement traité de guauchiasse, de porteur de valises, de planqué, de fainéant, d’exempté, de boomer, de complice des djihadistes ! Néo-facho est une nouveauté qui montre que je suis inclassable 😉 🙂 Mais plus généralement d’imbécile … par des gens qui ne sont pas capables d’aligné deux phrases d’arguments Ah Ah Ah

          • Fred dit :

            @ Raymond75

            J’apprécie généralement ton second degré (?) et une voix discordante. Je ne sais qui tu es, et c’est très bien comme cela.

            Ceci dit, les mots peuvent tuer. Il faut réfléchir à ce que l’on balance, d’autant plus avec l’anonymat et la facilité d’écriture du clavier, qui prêtent à la facilité.

      • Paddybus dit :

        Fred…. toujours dans les rêves ou dans les mensonges…???
        Simplement parce qu’ils ne loupent jamais l’occasion de demander les aides, allocs et CMU qu’ils peuvent avoir… une fois sur le sol de France, ils ne sont virables qu’après de longues procédures… et sont rarement virés … donc persistent… on sait donc parfaitement combien…. mais politiquement nos politocards n’assument pas, alors ils interdisent les publications de chiffres…
        Je vous recommande la lecture du livre de Patrick Steffanini… Edifiant.

        • Clément dit :

          En fait, et curieusement, plus on est pauvre et faiblement intégré socialement, moins on demande les aides de l’état. En France il y a plus de non recours aux aides sociales que d’abus de celles-ci.

          En ce qui concerne Patrick Steffanini, n’oubliez pas qu’il suit avant tout un agenda politique, et que malgré son CV prestigieux c’est un « hors sol » (IEP, ENA, et « homme de main » des dirigeants politiques depuis 1995), ainsi qu’un délinquant condamné pour recel de prise illégale d’intérêt.

          • Robert dit :

            L’arrivant est directement sollicité par des ONG et adressé à des services dédiés qui leur fournissent toutes les démarches, avec des documents en de nombreuses langues voire des interprètes pour aider lors de démarches complexes. Tous les foyers pour travailleurs adultes sont plein de ces gens-là, comme nombre de cités, donc ils ont des aides sociales conséquentes. J’ai régulièrement l’occasion de vérifier que les démarches sont connues et transmises par le moindre arrivé récent. Ceux qui y échappent soit se sont mis dans l’illégalité et tiennent à rester en France, donc se font discrets, comme les vrais et faux mineurs marocains ou autre, comme certains crackers du nord de Paris ou des refoulés du droit d’asile, mais qui continuent à bénéficier d’aides, soit n’ont pas eu accès aux services sociaux depuis un moment, fin des droits, et sont oubliés, plus d’adresse connue.
            Et dans les campagnes, avec une population essentiellement française d’origine, c’est possible que des personnes en situation difficile échappent aux mairies et services sociaux qui parfois sont réduites à leur plus simple expression. Mais allez voir devant un dispensaire, soins gratuits même avec un simple récépissé de demande d’asile, ou une photocopie de document d’identité qui peut être un faux, auprès des services sociaux, ceux qui sont actuellement considérés comme les plus pauvres et moins intégrés socialement, sont tous au courant et bien visibles.
            Pour m’occuper d’aide alimentaire, je pense savoir ce dont je parle.
            Il existe des pauvres qui échappent aux aides sociales, mais ils sont soit restés à l’écart des autres depuis leur arrivée en France, SDF, même si en allant vers un centre d’hébergement ils vont subir un entretien avec une assistance sociale ou un bénévole et peuvent alors se faire inscrire pour des droits, soit ils sont la plupart du temps des français qui ne réclament rien et parfois ne savent pas qu’ils ont des droits. Là aussi, pour en rencontrer dans la rue, c’est impressionnant de passer d’un fraichement arrivé et au courant de tout et d’un français de longue date paumé et livré à lui-même qui ne bénéficie d’aucune solidarité.
            Avant de quitter leur pays, ils ont déjà accès à des adresses, de compatriotes ou coreligionnaires, qui les mettent au courant et à peine arrivé par les filières d’esclavage volontaire mises en oeuvre actuellement, ils bénéficient d’entretiens, de soins médicaux, et d’accès aux aides.
            Les seuls à pouvoir passer sous les radars sont essentiellement des français pauvres restés à l’écart, pas forcément volontairement, ou des immigrés étant restés à l’écart de tout service sociale et vivotant de rue en squat, avec des boulots illégaux échappant aux contrôles.
            L’AME est dédiée à l’accès aux soins des immigrés illégaux, arrivés et maintenus illégalement en France. Dès que vous avez subi un contrôle policier, une enquête sociale, un entretien médical, un bon d’hébergement, vous cessez d’être inconnu de l’Etat. Il existe des associations, des lieux d’hébergement, de soins et suivi médical, réservés à cette population. La carte de transport gratuite, 50% du coût mais intégralement prise en charge par la région, mais aussi des cartes de téléphone, des vêtements, etc., existent à destination de cette population. Les « clandestins » peuvent bénéficier de l’accès à la scolarisation pour leurs enfants, donc de foyers, nuitées d’hôtel pour la famille. On nous montre régulièrement des situations particulières, mais justement ce sont des exceptions dans des conditions particulières qui ne durent pas et ne représentent pas la majorité des cas.
            J’arrête-là parce que une mairie, une association, peut ajouter telle ou telle aide, un hébergement spécifique, mais il faut connaître dans le détail tout ce qui existe.
            Affirmer qu’ils n’ont droit à aucune aide sociale relève du mensonge.
            https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame
            https://www.solidaritetransport.fr/post/2
            https://ekonomia.fr/allocations-immigres/
            https://www.infomigrants.net/fr/post/16089/region-parisienne-les-beneficiaires-de-l-ame-peuvent-obtenir-le-remboursement-de-leur-pass-navigo

          • Clément dit :

            Certains sont effet sollicité par des ONG, encore faut-il que les ONG les trouve. Une amie qui travaille dans ce milieu sur Marseille me disait qu’ils (les ONG) n’ont connaissance que de 15 à 25% des squats d’étrangers en situation irrégulière.

        • Fred dit :

          @ Paddybus

          Patrick Steffanini, une référence de morale et de probité :o)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Stefanini#Affaire_judiciaire

        • Fred dit :

          @ Paddybus

          Mais quelle imbécilité !

          Pfffffff… Encore une fois, il faudra apprendre à faire une distinction entre les Demandeurs d’asile et les Clandestins.

          Encore une fois, les Clandestins ne touchent ni aide ni allocs, la CPAM n’établit pas de dossier à rallonge pour une CMU (pas son rôle) et pour ne pas les dissuaderait d’aller faire soigner leurs maladies contagieuses, qui nous seraient à tous néfastes.

          • Clément dit :

            Clairement « l’aide médicale d’état » (la CMU pour ceux en situation irrégulière) est une mesure d’hygiène publique plus que d’humanisme.

          • Robert dit :

            L’AME est une aide sociale qui incite des personnes à venir de loin se faire prendre en charge médicalement en France sans rien avoir à payer. On peut le voir autrement, mais c’est aussi ça.
            Le père du petit Aylan dont la bien pensance n’a pas eu honte de mettre son corps en scène pour apitoyer l’occidental de culpabilité, vivait en fait en Turquie et a voulu venir se faire soigner les dents en Europe. Vous pouvez toujours dire que c’était humanitaire, mais venez expliquer ça au travailleur pauvre qui ne peut pas soigner ses dents faute de ressources suffisantes, mais ne bénéficie pas de la CMU C pour autant, qui souvent complète en partie mais pas certains soins qui échappent au remboursement.
            Sauf le très grand précaire, et celui qui veut venir se faire soigner gratuitement en France.
            Essayer de faire gémir ou culpabiliser, c’est à la mode en ce moment avec le COVID, sur la contagiosité éventuelle, c’est indigne. Ceux qui ont les moyens de faire le trajet ont déjà un niveau de vie conséquent chez eux, le coût n’est pas à la portée de leurs pauvres même aidé par la famille, et une bonne santé pour finir le trajet. Et les maladies contagieuses sont correctement soignées dans tous les pays pauvres, souvent par des ONG ou dispensaires religieux chrétiens.

          • Fred dit :

            @ Robert

            « venir de loin », cela coute très cher pour des gens à faible revenus, et sur place un clandestin a du mal à trouver… Un travail clandestin. Cette histoire de soins gratuits est peut-être (légèrement) valable pour la Guyane et Mayotte (et ce ne sont pas des chiffres énormes au regard de la France) mais totalement farfelue pour ce qui est de la métropole.

            Par ailleurs, que la France aide les pays défavorisés ne me dérange pas. D’autant plus que nous nous servons comme des salauds dans leur pauvre vivier de médecins qu’ils ont éduqué à grand frais, et que nous rémunérons au dessous du Smic horaire ici en France.

    • fabrice dit :

      Tout à fait, Macron vient de défendre la recommandation d’Amnesty Internationale de la française Callamard demandant l’interdiction de l »utilisation du logiciel Pegasus. Comme chacun sait, les cyber logiciels tuent énormément et sont des instruments de torture, par contre on attend encore une condamnation des moyens traditionnels « bio », écologiquement durable et responsable et à basse consommation carbone pour avoir des infos et un appel à une commission d’enquête internationale…
      En parlant de coup d’état raté, deux Français en prison à Madagascar https://www.lejdd.fr/International/Afrique/madagascar-les-dessous-dun-etrange-coup-detat-pour-lequel-deux-francais-ont-ete-arretes-4059435….Encore les poètes arabisants de l’ambassade qui ont merdé ? Foccart, où est tu, reviens, toi tu savais faire, c’est trop éparse…
      Suspension du Parlement tunisien par le Président (c’est pas dans la constitution ça…) avec l’armée qui interdit au président du Parlement de s’y rendre…https://www.leparisien.fr/international/coup-detat-ou-crise-inedite-5-minutes-pour-comprendre-la-situation-en-tunisie-26-07-2021-25AMGZMNJZG2FLZC6T3EG6BQNM.php D’un autre côté vu le $%0¨$ qu’est le président du Parlement tunisien on comprend que la condamnation de l’Elysée (la Tunisie est un quasi protectorat de Paris) tarde…
      Quand on pense que le Quai d’Orsay se targue de jouer les pucelles et couine « droit international » toutes les deux secondes…
      https://www.leparisien.fr/international/coup-detat-ou-crise-inedite-5-minutes-pour-comprendre-la-situation-en-tunisie-26-07-2021-25AMGZMNJZG2FLZC6T3EG6BQNM.php
      Faut mieux en rire…
      Finalement on se dit que ce que le Quai reprochait à Trump et à Nétanyahou c’est d’être francs et cash….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Finalement on se dit que ce que le Quai reprochait à Trump et à Nétanyahou c’est d’être francs et cash…. (er)!
        Elle est……….. facile

    • Thierry dit :

      Chalon-sur-Saône : le malien Mallé Tounkara, nouveau visage de la mobilisation contre les expulsions de jeunes migrants

      Mallé Tounkara a 22 ans. Arrivé seul en France il y a sept ans, il est désormais sommé de quitter le territoire alors qu’un patron est prêt à le prendre en apprentissage dans sa boucherie.

      Ces quatre Africains sont tous arrivés adolescents en France. Ils ont été scolarisés comme tout autre mineur mais, au passage à l’âge adulte, ils sont devenus automatiquement expulsables.
      source :
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/chalon-sur-saone-le-malien-malle-tounkara-nouveau-visage-de-la-mobilisation-contre-les-expulsions-de-jeunes-migrants-1976305.html
      ————————————————————

      Macron renvoi chez eux les migrants malien , c’est forcément qu’il n’y a pas la guerre là bas….ou alors il nous mentirais…

      • Robert dit :

        C’est un faux adolescents pour l’immense majorité, donc dissimulant leur âge pour rester en France.
        Les associations d’exploiteurs collabos prétendent interdire les tests, qui sont en fait assez fiables, pour empêcher les expulsions de ces menteurs. Pour leur avenir en France commencer par nous tromper, ça promet.
        Concernant le patron, l’apprentissage peut être l’occasion d’abus des artisans, le grand avantage pour eux c’est l’apprenti malléable à volonté, jusqu’au jour ou bénéficiant du statut de résident, il partira travailler ailleurs et laissera la place pour trouver un nouveau super apprenti qui ne demande qu’à travailler contrairement aux fainéants de français.
        Cette légende entretient l’exploitation de nouveaux arrivants, le viol de lois légitimes, un pays doit pouvoir décider qui rentre et se maintient chez lui, avec la complicité d’un patron français pour avoir toujours de la main d’oeuvre bon marché.
        Allez dans les cuisines des restaurants, vous y verrez cette main d’oeuvre mal payée, avec des conditions de travail déplorables, mais la menace du renvoi « il y en a cent comme toi qui attendent dehors » assure la docilité, vous présentez ça comme un bien et un progrès.
        Il faut être borné et malhonnête pour ne pas voir la réalité de cette exploitation déguisée en bons sentiments. Et l’inégalité avec l’apprenti français qui réclame juste de pouvoir payer ses charges avec son revenu, car même s’il vit chez ses parents ou dans un foyer, lui il doit assurer ses finances tout seul.
        La pensée progressiste est comme la colonisation et le développement de l’industrie hier un prétexte humanitaire fallacieux pour continuer l’exploitation d’une main d’oeuvre bon marché et docile.

        • Fred dit :

          @ Robert

          Cela existe bien sûr, mais ce n’est pas la majorité : constaté comme militant qui fréquente ces questions depuis pas mal d’années.

      • Lestrade dit :

        Il y a la guerre et on expulse. Je ne vois pas le soucis à expulser des gens d’un territoire où nous allons vite devoir nous adapater à la baisse des ressources. Donc il faut maîtriser la hausse de la population et si possible qu’elle diminue.

        Dans ces conditions l’immigration n’a pas sa place.

  3. MERCATOR dit :

    « Une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès », a-t-il ajouté.

    « Autopsie rendue malheureusement difficile, les services de santé n’ayant pas retrouvé tous les morceaux !

    • JeanPaul2 dit :

      On vient d’apprendre que c’est l’autopsie qui a entrainé le décès, car pratiquée pendant l’interrogatoire, de façon préventive probablement

      • Dupond avec un d dit :

        Ben la « Questionnette » avec les serpents Cobra s’est mal déroulé …. décès naturel

    • Castel dit :

      Ah, si ils n’ont pas retrouvé tous les morceaux, là ça ne colle plus !!

  4. HMX dit :

    Amateurisme des services de sécurité maliens… personne ne pleurera sur le sort de l’intéressé, mais le fait est qu’un suspect mort ne parlera plus, et ne fournira plus d’informations potentiellement utiles. Les commanditaires de la tentative d’assassinat peuvent désormais dormir tranquilles, et lancer le recrutement d’un successeur plus habile…

    • Matt dit :

      Il a dû parler, fasse à une paire de pince et d’un chalumeau peut de personnes peuvent résister plus d’une dizaine de minute.

      • Clément dit :

        Oui, mais rien ne prouve qu’elles disent la vérité. En général sous la torture on dit juste ce que le tortionnaire suggère.

    • blavan dit :

      @hmx. C’est justement parce qu’il a du parler qu’il a été neutralisé. Le pays qui est derrière cette tentative à mis le paquet !

    • Dupont avec un t dit :

      non non les « interrogatoires par spiritisme et maraboutage continuent …
      Parfait pour faire dire à un mort ce qu’ils veulent « entendre »

  5. Parabellum dit :

    Ben voyons…ça évite les procès …et quel merdier ! On sort de là quand et comment? On sort aussi du liban quand ? Toutes les récentes opex même si elles ont pu avoir quelque effet sur quelques bandes ennemies sont helas avec des résultats. Politiques discutables.et non pas grand intérêt ultime pour notre protection stratégique…globale.2 milliards an à recycler dans autre chose ..un sous marin des hélicos etc…on a acquis une grosse expérience passons à autre chose…

    • Sylvain dit :

      Bof. Les procès, ça n’arrange personne….Ni en Arique, ni aiileurs. Même les Américains champions du monde du Droit la main sur le coeur ont préféré déléguer le procès d’Oussama Ben Laden au Seal Team 6 plutôt qu’au tribunal de New York… ca évite toujours les déballages facheux (origine des financements, instructeurs de la formaion dans les années 90…). Même si on ne pleurera pas ces gars là…

  6. dakia dit :

    Résultat de l’autopsie:
    Covid-19 variant delta

    • Sylvain dit :

      Exactement. Pas vacciné, il est mort. C’est bien la preuve qu’il faut se faire vacciner

    • Maxi dit :

      Messire vous êtes trop drôle !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La population sahelienne en a marre de la France qui se cache derrière les terroristes pour détruire la région  » Comment détruire ce qui est en ruine la pleureuse! Mais il est vrai que taper sur un clavier est beaucoup moins fatiguant que de prendre une pelle, une pioche ou un fusil ! A pleurer comme vous le faites vous êtes passé du kleenex aux rouleaux de sopalin!
      Avec des baltringues comme vous le Mali est bien parti pour………………rester dans les limbes!

    • Martin Marin dit :

      Les français aussi ont en marre des africains qui débarquent avec marmailles et force Fatou. (Car ces personnes sont polygames!)
      Pourquoi? car leurs dirigeants sont pourri à la moelle comme tout le continent.
      Regardez l’Afrique du sud, un pays développé et sérieux il y a 30 ans, aujourd hui un pays où les différentes races africaines s’affrontent violement sous le regard d’un pouvoir de dirigeants (africains) pourris et corrompus.
      Expliquez moi pourquoi un pays comme le Vietnam (mais pas que lui en Asie) s’est relevé après 30 ans de guerre, et l’africain en est toujours à mendier et accuser les ex colonisateurs tout en déversant des flots humains vers ces anciens maitres? C’est facile, je dirais même c’est couard!
      Réfléchissez à l’exemple de Haïti et la gestion faite par des africains de souche est édifiant : 3 siècles d’indépendance pour en faire quoi? Un foutoir . Remarquez que vous ne vous êtes pas offusqué de l’assassinat de son président!
      Alors pas de leçons ou alors utilisez les comme suppositoires!
      Alors M Condé, ruah! à Bamako, aller simple et rendez service à votre pays et libérez la place ici, cela nous fera de l’air!

      • CONDE Sandou Aissata dit :

        l’Afrique du sud: Les blancs ont contrôlé toutes les richesses du pays, ils sont tout partis en Australie et UK avec leurs argents pillés du pays.
        le Vietnam: Rwanda est un pays africain très réussit après le départ des génocideurs.
        dirigeants (africains) pourris et corrompus: oui, vous allez lire le livre écrit par Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG d’ELF, il a tout expliqué sur les magouilles entre ces corrompus et votre pays,
        Mes réponses vous satisfont ?

        • Momo dit :

          Non, c’est totalement faux.
          Tu devrais retourner à l’école et apprendre l’histoire de ces pays que tu ne connais visiblement pas.
          Et donc tu en parles d’autant plus.
          Tu es nul.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « l’Afrique du sud: Les blancs ont contrôlé toutes les richesses du pays, ils sont tout partis en Australie et UK avec leurs argents pillés du pays. » Nous constatons surtout le fooooormidable bon en avant de l’Afrique du sud depuis que les blancs sont partis!
          « le Vietnam: Rwanda est un pays africain très réussit après le départ des génocideurs. » Vietnam ou Rwanda? Parce que au cas ou vous ne le savez pas mais le Vietnam est un pays qui se situe en Extrême Orient, le Rwanda en Afrique centrale. Vu la manière de s’exprimer ainsi que cette grande connaissance de la géographie je pense que malgré un pseudo à consonnance africaine nous avons encore affaire à un « intelligent » du Yang Tsé! Et aussi en histoire…… les « génocideurs » n’ont pas quitté le Rwanda, ce sont des Hutus!!! pas des Français! Ah merde alors.
          « Mes réponses vous satisfont ? » Vous auriez du écrire : « Mes mensonges vous satisfont? » Ce serait plus juste!!!!

    • lgbtqi+ dit :

      N’oubliez pas que la France est également responsable quand il fait trop chaud, quand il pleut trop, quand votre réfrigérateur tombe en panne et quand vous laissez votre repas brûler sur le feu pendant que vous postez ici votre vindicte.
      Vous avez bien de la chance, vous détenez l’explication ultime de toutes choses : la France. Et je parie que vous détenez également la solution universelle, en russe, en chinois ou en salafi.
      Vous avez bien de la chance …

    • Dupont avec un t dit :

      ils ont la prime C.D. « Covid-Décès » chez eux aussi

  7. Julien dit :

    Il a glissé sur une peau de banane, j’imagine.

    • Sylvain dit :

      Pas du tout dans l’air du temps votre proposition. COVID-19, variant malien. Mortel en 15 minutes. La prochaine star des JT

  8. Hdouv dit :

    L’accident bète…

  9. Polymères dit :

    « Au cours des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions sus-visées, son état de santé s’est dégradé »
    Bref, on a tous compris le passage à tabac/torture de l’individu et je pense même que l’ordre a été donné de le tuer pour « l’exemple », le communication officielle y mettra la forme par principe.

    Alors je sais qu’ici, certains vont applaudir des deux mains, que certains vont dire « on devrait faire pareil », mais ne verront pas l’impact que cela peut engendrer.

    On voit la nature inchangée de cette armée malienne qui veut rapidement « régler ses comptes » avec ses ennemis, cela se voit dans les discours, cela se voit dès qu’ils sont seuls entre eux.
    Sauf qu’on récolte ce que l’on sème et lorsqu’on s’amuse à tuer des ennemis qui se rendent, à tuer des prisonniers, vous obtiendrez la même chose en retour. C’est ainsi qu’en 2012, le Mali a été « sous le choc » de voir que 85 de leurs soldats ont été exécutés par les touaregs alors qu’ils avaient les mains dans le dos, choqués devant cela, mais qui en réalité fait suite à divers pratiques similaires et sur le long terme des soldats maliens dans le Nord du pays qui est assimilable à une zone occupée et ou le combat contre les touaregs se fait depuis l’indépendance.
    Un massacre qui amena à agiter la classe politique et militaire de Bamako, conduisant le mois d’après à un coup d’état de personnes pensant toujours mieux faire que d’autres et qui contribua a diviser et désorganiser le front militaire au point d’avoir un état faillit sur lequel sont intervenus des groupes armés divers et variés qui ont même mis les touaregs au pas.

    Quand on voit que depuis des années à Bamako on a des types qui rêvent d’aller dans le Nord pour « restaurer la souveraineté de l’état » et accuse la France de l’en empêcher, au fond on comprend qu’ils veulent régler leurs comptes à leurs ennemis héréditaires que sont les touaregs et ou la France cherche justement à éviter une confrontation pouvant amener à nouveau le Mali de Bamako à se croire dominant pour au final finir « dominé » et pris dans sa propre spirale de haines qui amènera très très vite son lot de dérapages. Donc si cette nature à éliminer l’ennemi domine un combat « national », nul doute que cette armée malienne dont on connait l’efficacité au combat (…) et sa capacité à ne jamais se rendre (…) ou quitter ses positions (…) sera traitée de la même manière et ce sera bien les soldats de cette armée qui se battent pour la gamelle qui vont prendre un coup au moral et préférer déserter que combattre un ennemi qui avance.
    Car tout le problème est là, cette armée malienne est très largement soutenue à Bamako, elle est aussi très surcotée au point qu’on lui fait faire n’importe quoi en prenant ceux d’en face pour des moins que rien. On veut toujours donner des coups, encore et encore avec ce sentiment de « dominant » (qui amène également cette arrogance à l’encontre de la France) sauf que derrière à la première claque, au bout de quelques défaites militaires, il y a tout qui se brise, l’armée va fuir les combats, les chefs ne donneront plus d’ordres, les soldats déserteront, les politiques impuissants seront mis en accusation par un peuple désabusé et des chefs militaires bien planqués derrière le front qui se prendront pour des sauveurs de la nation et pousseront à un nouveau coup d’état.

    Donc le chef militaire à la tête du Mali qui a vendu monts et merveilles à ceux qui rêvent de « régler » les problèmes sécuritaires (et autres!) du pays, passant à deux doigts d’un coup de couteau dans le dos veut faire un exemple de son assaillant en pensant dissuader d’autres de faire la même chose. Oui c’est une vision « logique » de l’instant et des émotions, mais sans savoir qui il est, c’est aussi le pari de radicaliser encore plus un ennemi qui comprendra qu’il vaut mieux se « battre » jusqu’au bout plutôt que de se rendre ou se laisser capturer. Et mieux vaut avoir un ennemi qui se rend qu’un ennemi suicidaire, car pour tous ceux qui connaissent la réalité et la stratégie militaire, la reddition est une chose à rechercher avant même la confrontation pour gagner un combat, mieux vaut encercler toute une armée et la contraindre à se rendre que de l’affronter dans une bataille du type Verdun ou Stalingrad.
    Mais bon, ce sont des choses que certains ne comprennent pas, qui ne comprennent pas le terme « neutraliser » car pour eux, la guerre ne se gagne qu’en tuant l’ennemi, sa mise en échec sans le tuer est une chose totalement inexistante et idiote. La guerre a toujours été une sorte de « jeu » dans lesquelles on a mis des « règles » et des principes afin d’offrir aux participants une certaine moralité. Un ennemi vaincu n’est pas qu’un ennemi mort, mais un ennemi qui accepte sa défaite en lâchant ses armes et se rendant, un ennemi blessé incapable de continuer le combat, un ennemi qui sur le champ de bataille devient « hors jeux », c’est à dire « neutre ». De par ces faits la neutralité d’un ennemi doit être respecté pour l’exemple et dans le but d’obtenir de lui le même respect et les nations conviennent entre elles de diverses conventions et symboles. On ne va pas tirer sur une ambulance car les blessés sont « hors jeux », on ne va pas tirer sur un ennemi qui a les mains en l’air car il se rend en acceptant sa défaite, on le traitera bien car on veut que nos prisonniers soient bien traités et il servira aussi de monnaie d’échange. On accepte de négocier avec un ennemi portant un drapeau blanc, que ce soit pour qu’il se rend ou pour permettre une trêve. Ce genre de choses il y en a un paquet. Vous me direz que ceux d’en face n’ont rien signés et sont totalement « sans pitié », moi je vous dis que ce sont des hommes comme d’autres et lorsqu’on accepte de faire des prisonniers on réduit naturellement un radicalisme qu’ils pourraient exploiter afin de pousser leurs combattants jusqu’au boutisme. Même s’il y en a qui sont radicalisés et iront jusqu’au bout, une grande majorité ne le sont pas et lorsqu’ils savent qu’en levant les bras on va les capturer sans les tuer, il y a un rapport différent qui se met en place, même si ce rapport ne se voit pas, cela fait partie de la guerre psychologique qui peut être agressive mais aussi passive comme ici.
    Je déborde grandement du sujet, mais ce que je veux dire, c’est que le pouvoir malien et l’armée malienne en continuant avec ce genre de pratiques, construit petit à petit un état de défiance, de rancoeur, de vengeance chez ses ennemis et finira par récolter ce qu’elle sème mais avec un impact sur le moral bien plus grand, d’où mon exemple de 2012. C’est un peu comme en France sous l’occupation allemande ou les allemands pour venger un officier tué par un résistant allaient se venger en tuant 10 civils d’un village en pensant faire des exemples à ne pas suivre alors que ces pratiques ne faisaient qu’augmenter la défiance contre eux.

    Donc petit à petit, ce qu’on croit être la solution aux problèmes de l’instant construit une situation encore plus problématique sur un plus long terme.

    • Mica X dit :

      L’attentat n’était peut -être qu’un pseudo attentat ?
      Ce ne serait pas une première, d’où l intérêt de se débarrasser du « terroriste » qui semblait assez à côté de ses pompes semble t’il.
      Et puis on dirait que c’est la faute de… ou que c’est bien la preuve que le grand chef dérange… que c’est un dur à cuire…qu’il a les esprits avec lui etc…

    • Czar dit :

      « Donc petit à petit, ce qu’on croit être la solution aux problèmes de l’instant construit une situation encore plus problématique sur un plus long terme. »

      c’est vrai, captain obvious ?

      c’est pourtant pas le genre de l’afwicain moyen de ne pas se projeter dans les 20 ans qui suivent quand il fait la moindre action :

      https://youtu.be/CsyHbj_SHGA

      bon et maintenant que t’as cagué ton comm réglementaire de 60 lignes pour dire ce que tout le monde savait déjà et qui se résume en une ligne, tu comptes faire quoi avec la matière africaine – qui ne risque pas de changer ?

      • Xaintrailles dit :

        99 lignes ai-je compté ; sans lire bien sûr, qui lit un colombin pareil ? Même avec de la bonne volonté, ou beaucoup de temps libre à tuer…

        • Czar dit :

          je salue respectueusement l’effort. Y a du Bir Hakeim dans ce geste.

        • dompal dit :

          @Xaintrailles,
          Vous n’êtes plus à la page, on dit plus colombin mais ‘etron’…Regardez la nouvelle gamme de VE chez Audi ! 😉

    • Sylvain dit :

      Sans vouloir être méchants, les Américains font de même à coup de drone ou autre expédition armée. Les terroristes sont liquidés, et certains sont décédés dans les geôles de Bagram (on pouvait entendre certains hurlements quand on passait assez près). Bref, la torture n’est pas l’apanage des états d’Afrique, réputés pauvres et incultes. La « première démocratie du monde » le pratique ou le fait pratiquer sans aucun état d’âme.

    • Auguste dit :

      Vision,humanisme,morale, purement occidentale.Incompréhensible dans ces contrées ou seule la force compte.Toute autre attitude est considérée comme faiblesse.D’où l’impossibilité d’y créer une Démocratie.
      PS: Faire passer les Touaregs pour des victimes,c’est oublier l’Histoire.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ Sauf qu’on récolte ce que l’on sème et l ]

      Ouais ! Pierre qui roule n’amasse pas mousse , les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées. ..
      Quelle logorrhée verbeuse sans queue ni tête, quel verbiage !

      1- Effectivement , on ne récolte que les fruits de ce que l’on sème et en particulier en matière de géoconstructivisme colonial .
      L’état failli nommé  » Mali  » que vous dénoncez c’est la Vrounze qui l’a construit et qui en a tracé les frontières , comme ces autres états faillis nommés  » Côte d’Ivoire  » et  » ripoublique Centrafricaine  » !
      Et pour paraphraser une tirade célèbre , j’aurai beau interroger les cimetières , les livres d’histoire je ne trouve nulle par de  » Peuple Malien  »
      Pire ! La Vrounze a détruit toutes les formes d’états ayant un brin de légitimité de la région . Le  » Mali  » était donné même comme exemple d’état artificiel dans les bouquins de géo de ma chtite enfance , en 4éme avec la … Tchécoslovaquie ! ;0)
      Et devinez quel exercice on demandait aux minots que nous étions ?

      2- Il me semble que les premiers à avoir voulu  » reconquérir le nord  » ce furent les militaires françaouis de  » Serval  » …Non ? Ou alors j’ai mal compris ce qui se disait alors ? Je l’admet ! Ceci bien avant les soudarts du Roi N**** qui occupe le trône à l’heure actuelle à Bamako et qui semble provoquer votre diarrhée verbeuse par ce qu’il manifeste par trop d’indépendance vis à vis de Paname !

      3- J’ai comme vous du avoir cette éducation des Lumières et humaniste ( FEC , Jèzes , Maristes , Lazos ) qui nous fait provoque des hauts le cœur lorsqu’un un homme en uniforme moleste un civil à sa merci et que ceux qui sont autour détournent le regard ! Aussi je pense que come moi vous aurez une pensée pour ce pôvre berger  » Malien  » capturé par une patrouille de cette armée éthique qu’est l’armée Vrônzaize ,  » confié  » à un officier de renseignement des FAMa qui le  » bolosse  » à coups de pompe dans le bide sous le regard du commandant d’unité !
      C’est dans le reportage de BFM du 14 juillet si vous voulez voir les images ( floutées ) du bolosseur et du bolossé …
      Cela atteint le sublime lorsque le capitaine fait le debriefing de l’opération de ratissage : On a capturé 3 suspects et on les a confié au FAMa pour  » interrogatoire  » . Votre humanisme ne vous commande pas de vous enquérir de leur sort ?

      Cit : [ pratiques ne faisaient qu’augmenter la défiance contre eux.]

      Vous devriez monter l’opérette  » Springtime in Oradour  » ! ;0)
      Vous en aves manifestement le talent ! C’est du 1er degré .

      • miaou dit :

        Je ne savais pas qu’il était possible d’être aussi c** avec des citations.

  10. Yoyolegigolo dit :

    J’adore la dicta…. euh la politique africaine au moins eux ils se font pas chier à l’interroger pendant des heures pour l’écouter déblatérer ses inepties sans queue ni tête, une petite piqûre de chlorure de potassium et hop on passe au suivant

    Et le nom de l’hôpital « point G  »

    Décidément…. CCA ( ça c’est l’Afrique) comme dirait ARCHER dans blond diamond

  11. PK dit :

    Dommage… alors qu’une simple réprimande et un rappel à la loi auraient suffit pour le ramener dans le droit chemin.

  12. Eugene123 dit :

     » Au cours des investigations qui ont permis de mettre en évidence des indices corroboratifs des infractions sus-visées, son état de santé s’est dégradé »

    Que la langue française est belle quand on veut dire « SANS LE DIRE » la réalité des choses… Le mec est tout simplement mort sous la torture!

    L’avantage de ce beau discours? La France pourra continuer à aider le Mali, ce beau pays démocratique, sans trop se boucher le nez… Il faut dire que soutenir un régime qui torture ses opposants, cela fait toujours moche dans le paysage pour une démocratie!

    • Momo dit :

      Ah! revoila le retour du flamkuche francophobe.
      Eugene000 est tellement mauvais et méchant qu’il en vient à soutenir les egorgeurs islamistes contre la France et les pays que nous aidons.
      Il est donc content qu’il y ait des milliers d’innocents assassinés par ces cochons, comme lui.
      Quel lisier!

      • Eugene123 dit :

        @ M. Lagneau: Je suis très étonné que ce forum laisse le sieur « momo » déverser sa haine envers les autres intervenants à longueur de messages sans que cela suscite la moindre remise à l’ordre. Que les discussions soient vives OK, mais que certains individus passent leur temps à traiter les autres d’imbécile, d’idiot, de cochon et autre joyeuseté sans apporter le moindre arguments intelligibles, cela devient pénible!

        • Xaintrailles dit :

          Il a raison pourtant : votre commentaire c’est du lisier, et rien d’autre. On peut déverser du lisier sur les forums suisses ?…

        • Pascal (l'autre) dit :

          On s’amuse avec des allumettes et après on gueule parce que les pompiers ‘arrivent pas!!

        • Momo dit :

          On ne dialogue pas avec les terroristes ni les imbéciles. Trolls compris. Dont les flamkuche.
          Pfff….

      • On vit petitement ! dit :

        @Eugene123 Et encore la il fait des efforts.
        Je te laisse imaginer son état normal, et encore pire son état quotidient c.a.d encore bourré de la veille des 2 bouteilles de wisky qu’il boit quotidiennement.

        Il faut pas lui en vouloir le pauvre est frustré de la vie et complexé car il a pas été gâté par la nature. Ca le rassure d’insulter les autres et ça lui évite de se regarder en face dans un miroir et de se remettre en question.

        • Momo dit :

          Ach! teu fois!
          Jah jah!!

          Doublement petitement, c’est l’humour flamand…
          Hahahahahahahahaha

      • Pascal (l'autre) dit :

        « encore bourré de la veille des 2 bouteilles de wisky qu’il boit quotidiennement……… et complexé car il est de petite taille, moche , chauve et débile. ‘ C’est bien beau de fustiger quelqu’un qui à vos yeux tient des propos « borderlines » mais expliquez donc les vôtres de propos! Parce que accuser quelqu’un d’alcoolisme, qu’il soit de petite taille (vous ,’aimez pas les personnes atteintes de nanisme?) moche (la beauté est une notion subjective même si par rapport à votre « plastique » Brad Pitt ou Georges Clooney sont des « quasimodo ») chauve (j’aimerai assez la scène ou vous déclareriez à
        Dwayne « The Rock » Johnson que les chauves vous débectent)
        débiles (Voyez vous, à lire votre « prose » je me demande si des fois vous ne vous détesteriez pas un peu………… beaucoup!) Alors certes il est dit qu’il faut soigner le mal par le mal mais critiquer les travers d’une personne en faisant exactement la même chose certains verront la chose…………. taquine, d’autres mesquine et d’autres encore puérile voire………….pathétique!

      • Momo dit :

        Ach so! me foila demasgué
        Hahahahahahaha

        Je ne ferai même pas de plaisanterie sur ton pseudo, trop facile, beaucoup trop facile.
        Tu ne devrais pas te dévoiler ainsi, des méchants pourraient jouer avec toi, surtout en flamandie ;0)

    • lerespect dit :

      Opposants ? J’avais cru comprendre que c’était le coupable de la tentative d’assassinat sur le président, on fait mieux en opposant politique…

      • Eugene123 dit :

        @lerespect Qui dit « opposants » ne veut pas dire « opposant politique »! Et que je sache, je doute que le personne était un grand ami de sa victime, donc oui on parle bien ici d’un… opposant!

        Définition du dictionnaire Larousse: Personne qui s’oppose à une décision, à un gouvernement, à une majorité, etc. : Les opposants au régime.Synonymes : adversaire – antagoniste – détracteur – ennemi…

        Comme tu en es dans « l’enculage de mouche »… Tu préfères le synonyme « ennemi »???

  13. Fred dit :

    « CHU du Point G » : il l’auront cherché longtemps et en vain (le Point G), puisqu’il s’agissait d’un homme. Il se sera retrouvé découpé comme un puzzle, façon Jamal Khashoggi…

    Au Mali, quoi que tu aies fait, petit délit grand crime ou rien du tout, il n’y a qu’une alternative : tu sors libre rapidement ou tu finis dans le cimetière de la prison.

    • Ah Ca ! dit :

      As-tu pris ton billet ?

      Fais signe, peut être que je peux t’aider pour l’autorisation d’entrer.

      Un petit 100 000 fera l’affaire pour ton logement à sans famille… Tu y retrouveras tes petits amis.

      • PK dit :

        SI vous prenez le boulot des gauchistes, ils vont avoir du mal à bouffer du caviar.

      • Fred dit :

        @ Ah Ca !

        ?

        • PK dit :

          Vous ne devez pas lire la bonne presse… Il y a une grande icône de la gauche qui vient de se faire prendre la main dans le sac en train de soutirer de l’argent aux pauvres migrants. Pour les aider bien entendu.

  14. blavan dit :

    Comme Kennedy, on n’avait pas intérêt à l’entendre sur le commanditaire. La comparaison des personnages n’est pas de même ampleur mais les conséquences sont identiques . Au fait pour l’assassin du président du Tchad, toujours un grand mystère.

    • Fred dit :

      @ blavan

      Au Tchad, il semble que ce soit une embuscade non programmée et non prévue.

      • Xaintrailles dit :

        Embuscade ? Traquenard plutôt, car il a cru être encore assez jeune et grand guerrier respecté, pour rencontrer en personne les chefs rebelles – c’était du moins la version donnée dans un autre blog militaire, qui m’a paru très crédible.

  15. Lucien dit :

    Encore un coup de Raoul Volfoni ! Il nettoyait son revolver l’imbécile et le coup est parti tout seul ! Quel sagouin !

    Bon en même temps, aux États-Unis, Jeffrey Epstein est mort avant d’avoir pu parler alors on ne peut pas non plus demander aux Maliens de montrer l’exemple au monde entier, ils ont d’autres problèmes plus graves à gérer.

    • Castel dit :

      C’est vrai que les « Tontons flingueurs » là bas, ça doit représenter une grande famille !!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est vrai que les « Tontons flingueurs » là bas, ça doit représenter une grande famille !! » Moi j’vous le dis, on ne devrait jamais quitter Bamako!

  16. fgnico dit :

    le tout expedie en 5-7
    que disent les  » medias  » spécialisés.. est-ce encore notre faute????

  17. Patatra dit :

    Rien de tel qu’une petite purge pour asseoir une accession au pouvoir.

    • Fred dit :

      @ Patatra

      Sur un trône, c’est sur un trône qu’on s’assoie : s’assoir sur le pouvoir, c’est pas le but initial recherché ;o)

      • PK dit :

        Les pointilleux diraient qu’on s’assoie généralement plutôt sur ses fesses.

      • Patatra dit :

        Faire reposer, appuyer quelque chose sur un fondement solide, sûr ; le rendre plus ferme, le renforcer : Asseoir sa réputation sur la compétence.

        …sur un fondement solide… tout est dit 😉

        Après toutes ces histoires de cul … Dans un pays ou la corruption est endémique, lancer des procès fleuves contre des personnes corrompues, ne serait-ce pas plus efficace comme maquillage démocratique d’une purge ?

  18. Bernard Hamon dit :

    L’assaillant s’est suicidé en se tirant cinq balles dans le dos après s’etre pendu avec ses bretelles la tête couverte par un sac plastique biodégradable…
    Néanmoins, l’enquête suit son cours.Les Traoré ne sont pas mis en cause à ce stade de l’enquête.Ouf !
    Aux dernières nouvelles, un drone portant une djellaba aurait été aperçu dans les environs.Le lieutenant-colonel Benalla nie toute participation.

  19. vachefolle dit :

    Il a trébuché par hasard sur une machette en se levant de son lit d’hopital ?
    Les infirmieres sont vraiment trés désordonnées…

  20. Il faut envoyer traoré pour enquêter.

    • Fred dit :

      @ Antisubjective

      Faudra un jour arrêter de de te br… sur sa photo, et devenir adulte.

  21. Sentinelle dit :

    Il n’a même pas eu droit à un stage de voile ou de poney ! Pas sympa le Mali.

  22. Sylvain dit :

    Bah, il suffira de dire qu’il est mort du COVID-19, variant delta. C’est très tendance et ça permet de tout faire passer. Ou mieux, un « variant malien » super redoutable qui tue en 6 heures… ca fera les titres des BFM, CNEWS, TF1,…pendant 7 ou 8 semaines

  23. Momo dit :

    Vu l’intelligence de l’attaque le coupable savait qu’il se suicidait.
    Après qui ira critiquer le Mali, qui ne fait que faire ce que font quasiment tous les pays sauf ceux de la sphère dite occidentale. Vous savez, les méchants qui sont vilains, et un peu trop clairs.
    Accessoirement ne croyez pas qu’il n’ait pas eu le temps de parler, c’était ça ou finir dans un sac en peau de porc, la proximité de la fin étant connue de tous.

    Le bon point, Goita va s’occuper avec le maximum de soins de la filière et du groupe en question.

    • Olivier dit :

      Trés bonne analyse @momo. Tu devrais postuler dans les services de renseignement tu deviendrais certainement un élement indispensable.
      Le plus dur c’est d’y rentrer, mais ne t’inquiete pas ils recrutent n’importe qui, meme si tu es nul, tu reste dans ton coin tu ne fais pas de vague et tu fini colonel sans efforts, comme le mec qui a fait une chaine youtube ou il brasse de l’air.
      Pense y serieusement ça change une vie!

      • Momo dit :

        On sent l’expertise dans la blague carambar!
        Tu travaillais chez canal, c’est ça?
        Mais pas au tournage du bureau des légendes, je te vois plus pigiste au foot, récemment viré ;0)
        A ciao bon dimanche!!

  24. Coulibaloches dit :

    Le comité Traoré va faire une marche blanche à Bamako et saisir la Cour européenne de justice.

    • Fred dit :

      @ Coulibaloches

      Ah, tu en es amoureux d’Assa Traoré… Elle est trop bonne, c’est vrai. Mais peut-être pas une raison pour en faire un hors sujet raciste. Amoureux déçu, il est vrai aussi que la frustration peut engendrer la haine.

      • 341CGH dit :

        @ Fred
        L’intervention de « Coulibaloches » n’a rien de raciste.
        A moins que pour vous le racisme commence dès que l’on parle d’une personne dont on sait par ailleurs que sa peau est noire ?

        • Fred dit :

          @ 341CGH

          Raciste parce-que totalement hors-sujet.

          Pourquoi lui et d’autres (CF dans cette page) la ramènent quasiment systématiquement dans leur unique phrase de commentaire sans rapport avec la choucroute ? Sujet fachosphère de pauvres en esprit dotés de deux neurones : un pour Assa Traoré, un pour George Soros.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le comité Traoré va faire une marche blanche à Bamako et saisir la Cour européenne de justice.]

      Contrairement à ce que vous pensez les personnes comme  » Le clan Traoré  » ont une intelligence politique supérieure à celle de beaucoup de » non racisés » sur ces questions ! Et votre  » causticité  » n’est que la marque de votre très mauvaise compréhension de la véritable nature de ce type de mouvement .
      Vous ne les verrez JAMAIS défiler contre  » Barkhane  » pas plus que vous n’avez vu des mouvements comme BLM défiler contre les  » endless wars  » Etasuniennes qui fut un militantisme essentiellement  » redneck « / » White trash  » pour rester très simpliste .

      Ces organisations ont compris que s’attaquer aux  » fondements du système  » en dehors des questions communautaires c’est signer leur mort , parfois physique et ce depuis Martin Luther KING ou Angela Davis puisque c’est à elle que l’on pense – malheureusement – lorsque l’on évoque A. Traoré !
      https://fr.mcny.org/story/harlem-hanoi-dr-king-and-vietnam-war
      C’est plus qu’artificiel mais cela vaut la peine de lire :
      https://www.revue-ballast.fr/angela-davis-et-assa-traore-regards-croises/

      Voir aussi :
      https://anthonygflood.com/2019/02/we-were-the-first-fascists-from-garvey-to-farrakhan/

  25. Pascal (l'autre) dit :

    Avant peu la « rumeur » désignera les responsables…………………………………Les Français! Il est même étonnant qu’aucuns commentaires n’en font mention. Nos « pleureuses » en sont encore pour le moment en train « d’étudier » les arguments incontestables qui nous désigneront à la vindicte de la pôôôvre Afrique spoliée, pillée et martyrisée!

  26. ClémentF dit :

    Encore une victime de violences policières, j’attends avec impatience la mobilisation.

  27. Robert dit :

    Certains prisonniers maliens regrettent les coutumes taquines et bon enfant des prisons africaines.
    Tant qu’ils n’ont pas manifesté de racisme ni d’homophobie à son égard…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Robert
      Les statistiques ethniques sont interdites en France, mais les deux tiers des détenus en France sont d’origine étrangère, avec des codes culturels très frustres et une grande facilité à déployer de la violence.

      Cela se voit en France:
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-detention-l-ultraviolence-des-mineurs-etrangers-destabilise-la-vie-carcerale-20210203

      L’ex-CEMA disait vouloir faire visiteur de prison, il pourra tout à loisir voir les effets de notre politique depuis 1978.

      La souveraineté européenne n’existe pas et que la non-maitrise de nos frontières créé une situation insolvable:
      http://www.securiteinterieure.fr/2021/04/seulement-un-tiers-des-clandestins-sont.html

      • Alpha dit :

        Z’allez faire plaisir à @Fred avec votre com et vos liens ! 🙂

      • Clément dit :

        Vous pouvez même aller plus loin dans la raisonnement : plus de 95% des détenues sont de sexe masculin. C’est donc encore plus un problème de sexe que d’origine ethnique.

      • Robert dit :

        Je parlais des prisons africaines.
        J’ai malheureusement connu un jeune français qui s’est égaré dans les trafics avec des africains et est parti au Sénégal continuer ses conneries. Comme vous pouvez vous en douter, il était blanc et l’ambiance policière africaine n’est pas exactement celle de la France, il s’est donc vite fait repérer, prendre et a fait de longs mois de prison à Dakar. C’est peut-être moins pire que le Mali. Mais il en a réellement bavé et, une fois renté, a fini par se suicider. Il fallait qu’une famille lui apporte de quoi manger, ils étaient dans des cellules très collectives, la sorcellerie en plus au moment du procès, la corruption à tous les étages. Je ne cherche nullement à le victimiser, il a fait ses, mauvais, choix et a du les assumer. Et contrairement à Adama Traore, il n’a pas violé son co-détenu en prison, qui a été indemnisé donc a été reconnu victime. La famille de racailles Traore en prison au Mali ne tiendrait pas un mois.
        Tous les maghrébins, sub sahariens, qui pleurnichent sur le prétendu racisme en France, à leur égard bien sûr ils sont blancs comme neige, connaissent très bien les conditions dans leurs pays d’origine. Là-bas, le racisme y est permanent, décomplexé, et peut mener facilement à la mort. Et pour le reste, pas besoin de détailler.
        Alors, quand on dit qu’un détenu est mort en prison en Afrique, ce n’est même pas une nouvelle, c’est la routine là-bas.

        • Clément dit :

          Toujours à cracher sur les morts, on reconnaît là votre courage légendaire Robert !
          A moins que ces histoires de viol en prison par des africains vous fassent fantasmer (ça ne serait pas surprenant de la part d’un « Robert » 😉 ).

          • Momo dit :

            Cependant, quoi que vous disiez, Robert a parfaitement raison.
            Etes vous jamais sorti du 6ie arrondissement? Ou de Caudéran?

      • Paul Bismuth dit :

        C’est d’abord de la misère que naît le crime, le vice vient loin derrière en terme de nombre, mais pas en terme de volumes de brassage d’affaires.
        En général ce dernier est plutôt le fait de criminels en cols blancs, bénéficiant de bien plus d’impunité…
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/mckinsey-solde-laffaire-des-opioides-avec-les-etats-americains-1287508

        Le désordre social a fait l’objet d’études anciennes:
        https://mobile.twitter.com/Olivier1Schmitt/status/1414655615331409920

        Tout comme « le printemps arabe » n’est pas venu tout seul et ressemble plus aux révolutions de couleurs dans les pays de l’ex-bloc soviétique avec un substrat religieux qu’à un mouvement spontané: ordo ab chao.
        https://www.revueconflits.com/dix-ans-apres-quel-bilan-pour-les-printemps-arabes/

        • Robert dit :

          Comme cause du crime, le péché originel arrive d’abord, dont la misère est une conséquence la misère, comme la richesse ne conduit à la vertu à cause de cette blessure originelle.
          Les révolutions de couleur ont une forte influence oligarchique, Soros et autres.
          Comment influencer et déstabiliser des pays au profit du mercantilisme américain.

          • Fred dit :

            @ Robert

            « Comme cause du crime, le péché originel arrive d’abord » !!!
            Rien à envier aux discours des fondamentalistes musulmans…

  28. Elwin dit :

    Ça me rappelle les Inconnus… https://youtu.be/q8G13J89N6I

  29. Czar dit :

    J’attends avec gourmandise – et une certaine candeur d’âme la manif d’Achia Trouara et de sa tribu contre les violences policières maliennes

    • Supasupz dit :

      @Czar et mr Lagneau

      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.
      Art. 24 alinéa 6 loi 1881 Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus
      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45 000 €
      Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €
      Injure publique raciale nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 €

    • Clément dit :

      Achia Trouara c’est ton nouveau crush ?

  30. Wrecker47 dit :

    Quand on a vécu en Opex une ou plusieurs Tournantes depuis l’Indépendance ,on sait comment sont intérrogés le « rebelles » et les « terroristes » mais rarement on a trouvés de survivants … Sauf dans les bases Frnçaises ,en promettant de ne pas les envoyer chez les leurs à l’issue !

    • Roger Dubreuil dit :

      Ceux qui sont de la bonne bonne ethnie survivent.
      Et même souvent ils s’évadent.
      .
      Au Mali, c’est même officiel : c’est le procureur soi-même qui a libéré les prisonniers que lui ont remis les Français après l’affaire des Ifoghas.
      Argument du procureur : « nous ne savons pas ce que les Français leur reprochent ».
      .

  31. On vit petitement ! dit :

    @Eugene Et encore la il fait des efforts.
    Je te laisse imaginer son état normal, et encore pire son état quotidient c.a.d encore bouré de la veille des 2 bouteilles de wisky qu’il boit quotidiennement

    • Momo dit :

      La troisième! La troisième!
      Hahahahahahahahahahahahahahaha

    • Pascal (l'autre) dit :

      « encore bouré de la veille des 2 bouteilles de wisky qu’il boit quotidiennement » Postez le encore nous n’avons pas bien compris fois! Et encore l’un a été supprimé ou vous vous permettiez des « libertés » sur les petits, les chauves et les débiles!
      On vit petitement!! Vous vous reconnaissez au moins cela!

      • Momo dit :

        ^^
        Mr Lagneau les a pris en pitié, lui et Eugene000 triple zero. Ils illustrent une diversité nordique qui n’est heureusement pour eux pas le cas général de nos amis Belges.

  32. Roger Dubreuil dit :

    L’expression « président par intérim » n’a évidemment aucun sens : les Africains ne sont pas idiots*.
    .
    Les Africains qui s’intéressent aux relations internationales ont bien observé que la FINUL (force INTÉRIMAIRE des N.U. au Liban) mise en place à l’initiative de Giscard en 1978, a maintenant 43 ans et que personne ne parle de la retirer.
    .
    Par conséquent l’on peut penser que dans l’esprit de Goïta et ses clients « par intérim » est synonyme de « à vie ».
    .
    *Les Africains ne sont pas idiots, ils sont seulement malhonnêtes. Les idiots, c’est nous qui persistons à vouloir les aider.

    • Roger Dubreuil dit :

      Pas clair, donc je précise : nous sommes les idiots parce que nous persistons à vouloir les aider.

  33. Vroom dit :

    Hé les gars, l’autopsie, on la fait après la mort, pas avant !!! 🙂