Amiral Vandier : « Le niveau de la marine chinoise est au-delà de ce que nous imaginions »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

253 contributions

  1. Raymond75 dit :

    C’est vrai, et c’est dingue : un pays qui représente le quart de la population mondiale, qui a atteint un très haut niveau de technicité (cf la pose d’un rover sur Mars, du premier coup), à qui l’occident confie toute sa production avec transfert d’expérience, qui dispose de soldats, qui est perpétuellement sous la menace US (qui essaie de racoler l’OTAN), dispose d’une marine puissante !!! Ha ben ça alors …

    Heureusement, on va bientôt leur foutre sur la g…e, et ils en tremblent déjà.

    • Namroud dit :

      vous avez raison néanmoins, les Chionis font face à un défi majeur: le vieillissement de leur population , la population Chinoise vieillit plus que la population française, mais bien sur moins que l’Italie, le Japon, même l’Allemagne car là bas le taux de fécondité est inférieur à celui en France ( si la tendance continue comme ça, dans quelques années la France va peut être dépasser l’Allemagne en tant que 1 ère économie européenne quelle ironie du sort, en 1939 l’Allemagne était plus peuplée que la France et la Grande Bretagne réunies beaucoup de leur officiers avaient moins de 30 ans ) . Si ça continue, comme ça, c’est l’Inde qui deviendra dans quelques décennies la première économie mondiale . C’est pour ça que le parti communiste a bondonné la politique de l’enfant unique et d’ailleurs ils demande aux citoyen le contraire de ce qu’il leur ordonnait dans les années 70: concevoir plus d’enfants . D’autre pays font la même chose: la Hongrie donne de confortables allocations aux couples pour les encourager à concevoir des enfants . La ressource la plus important d’u pays n’est ni le pétrole, ni l’or mais sa population surtout si elle possède une bonne capacité d’innovation et une main d’œuvre qualifiée .

      • Ludovique F. dit :

        En France, les africaines sont souvent enceintes, 2 fois tous les 3 ans, ils seront en majorité dans 20 ans,
        je suis passé plusieurs fois par des écoles, les enfants dedans, ils sont déjà en majorité.

        • Fred dit :

          @ Ludovique F.

          Imbécile, elle proviennent d’où tes statistiques ?

        • jean dit :

          Je connais pas mal d’établissements de ma région où sont passés et où sont encore mes enfants, et c’est loin d’être le cas

        • Hostens dit :

          Vous allez aux gares de Paris, regardez les passagers arrivées de banlieue, comme Johnny chante, noirs c’est noirs, il y a plus d’espoir.

      • jo dit :

        dis donc le raciologue, toujours pas accepter la défaite de 45 ?
        Tu vénères encore Pétain ? Nostalgique du colonialisme évangilateur peut-être ? C’est clair que tu as l’air d’un progressiste avec un gros QI, toi…

        • Chris dit :

          Jo, à part insulter un autre commentateur, ce qui ne témoigne pas non plus d’un QI à la hauteur de participer intelligemment à des échanges de points de vues, vous avez des arguments à avancer?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « il y a plus d’espoir. » Qu’ hostens devienne un jour un tout petit peu moins con! Absolument certain, aucun espoir!

        • Mon général dit :

          Parce que t’aurais fait mieux que Pétain toi surement, le grand résistant de canapé..

      • Czar dit :

        avoir des millions d’afro-maghrébins en plus non seulement ne sera pas un avantage comparatif pour la France, mais sera un problème intérieur en termes de stabilité et d’efficience économique.

        même en déclinant, une population homogène reste plus productive qu’un merdier libanisé.

        • Clément dit :

          Au moins avec des millions « d’afro-maghrébins » tu pourras contenter tes goûts en matière d’exotisme et oublier ton ex Jamila.
          Par contre avant de nous parler « d’efficience économique » tu pourrais préciser que lors de ton dernier boulot d’été comme ouvrier agricole, tu as tenu 3 jours avant de craquer face à l’effort physique 😉

          • Czar dit :

            l’humour comme l’ironie sont des talents, clémentine, et dans ce domaine, il n’y a pas de télé-crochet pour donner à des baltringues de ton calibre la fugace illusion qu’ils peuvent devenir des stars.

          • Sorensen dit :

            @Clément Un gardien de parc à vaches ne peut pas être considéré comme un ouvrier.

          • Clément dit :

            En attendant, ce ne sont pas tes belles paroles qui feront de toi un homme (et ce n’est pas l’agriculteur que tu as lâché au bout de 3 jours qui me contredira). Pour cela il faut t’endurcir, tant physiquement que moralement.

          • Czar dit :

            a priori, clémentine lorsque tu finis par être approuvé par l’autiste de Freyming-Merlebach, ça sonne pas exactement comme un signe de triomphe argumentatif, pas plus que stylistique.

          • Clément dit :

            @Sorensen
            Il a peur des animaux plus gros que des chats … Non, il devait juste aider à ramasser des légumes, bouger quelques trucs lourds et faire quelques travaux de débroussaillage …

          • Clément dit :

            @Czar
            Va soulever de la fonte et faire quelques footings avant de faire le malin 😉

        • Mon général dit :

          Les élites françaises aiment bien les africains parce qu’avec eux ils ont un sentiment de supériorité. C’est pourquoi elles veulent à tout prix recréer les colonies en France depuis qu’elles se sont faites jeter d’Afrique y a quelques décennies…

        • Patatra dit :

          – La crise > les noirs et les magrhébins,
          – Le chômage > les noirs et les magrhébins,
          – L’Europe ça va pas > les noirs et les magrhébins,
          – La France ça va pas > les noirs et les magrhébins,
          – L’Allemagne et le SCAF > les noirs et les magrhébins,
          – La France c’était mieux avant > les noirs et les magrhébins,
          – Les Suisses choisissent le F35 > les noirs et les maghrébins,
          – Attention, la Chine devient un problème > Les noirs et les magrhébins.

          Encore ce problème de disque rayé.

          • Czar dit :

            tu as raison petit candaule, prépare bien attentivement la guerre contre l’ogre russe

            il y a 5 ans, un seul tunisien a tué près d’une centaine de Français en une dizaine de minutes.

            mais comme il ne portait pas la tunique khaki, ça compte pas.

            le bidasse reste essentiellement un fonctionnaire de défônse. Il en a l’esprit, la vue basse et tous les prétextes d’avance prévus pour justifier son inaction par de grands mouvements cosmiques dépassant ses petits bras.

      • Fred dit :

        @ bremin

        Où qu’ils soient nés, tous les Hommes de la planète ont le même cerveau, les mêmes capacités mentales.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_les_rapports_entre_race_et_intelligence

        Méfie-toi, ton propos sur les « QI d’huitre » pourraient passer pour de l’incitation à la haine raciale, ou plus précisément à une « incitation à la haine en raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » punissable d’un an de prison et/ou 45 000 euros d’amende.

        Prends exemple sur Czar, qui dit a peu près la même chose que toi très régulièrement, mais qui est assez vicieux et dégonflé pour bien choisir ses mots avec suffisamment d’ambiguïté.

      • Marco dit :

        @bremin : vu la nature à la fois abjecte et imbécile de votre commentaire, vous appartenez certainement à une de ces populations.

      • Olivier dit :

        Hélas, Namroud, j’aimerais vous croire lorsque vous promettez la première place européenne à la France, mais autant je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que la première richesse d’un pays c’est sa population, surtout si elle est bien éduquée et formée, autant je crains que l’accroissement de la population en France ne se fasse au dépend (entre autres) de son éducation et de sa formation, justement. Parce que pour l’heure, on m’a l’air infoutus d’assurer l’une et l’autre à nos (quelques) enfants comme aux (nombreux) enfants qui nous arrivent d’Afrique. Accueillir des gens, oui, mais uniquement si l’on en a les moyens, et s’il existe une volonté partagée de « faire » nation.

        • tschok dit :

          @Olivier,

          Ben cette volonté, elle n’est pas toujours partagée. Regardez Czar, lui il veut une société homogène. Et il n’est pas le seul. Il y a plein de Français qui ne veulent pas que les étrangers s’intègrent à la nation.

          Et surtout pas des Noirs ou des Arabes et encore moins des musulmans.

          En fait, en France on a des visions concurrentes de la nation. On n’a pas un modèle unique accepté par tous, mais plusieurs, et ils sont souvent incompatibles.

          Même le modèle républicain, qui est en principe le modèle de référence, en réalité il existe en plusieurs versions.

        • Czar dit :

          ‘faire nation’ est une foutaise, l’un des centaines d’éléments de langage gauchisants qui ont été suffisamment matraquées pour que même des supposés réfractaires reprennent à leur compte ces foutaises en pensant poser dessus un regard critique. on ne fabrique pas une nation comme on fabrique un meuble . une nation se perpétue, avec les siens, ou elle se dilue et disparait.

          personne ne parlait jamais de ‘faire nation’ à une époque où la France n’était peuplée que de Français. cette simple expression montre bien que l’oligarchie aux commandes entend liquide rle pays tout en prétendant faire exactement le contraire.

      • Supasupz dit :

        L’incitation à la haine raciale c’est open bar ici.
        Attention quand même, ça tombe sous le coup de la loi.
        Le QI d’huitre n’est pas là où pointe le doigt…

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      je partage le fait que sous estimer leur capacité est dangereux pour nous. cependant j’ai quand même du mal à pas faire remarquer que leur navires et avions manque de capacité de projections au-delà de la mer de chine. Ils ont peu de moyens de s’approcher de Guam par exemple (contrairement aux russes). Cela dit vu la célérité des progrès effectué, ça pourrait vite changer. Également la mise en place de la base chinoise à Djibouti (alors que la chine jusque là dénoncer les bases américaines dans le monde et disait qu’elle ne ferai jamais pareil) montre qu’elle est entrain de travailler à comber se retard en se dotant de bases lui permettant de se projeter hors de l’asie du sud est.

    • ganache dit :

      Comment dit-on « Mare nostrum » en mandarin moderne?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comment dit-on « Mare nostrum » en mandarin moderne? » Pédiluve!

        • Patatra dit :

          Mouais, avec la moitié du trafic mondial sur 3,5 millions de Km² qui y passe, ça fait un grand pédiluve très disputé…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Mouais, avec la moitié du trafic mondial sur 3,5 millions de Km² qui y passe, ça fait un grand pédiluve très disputé… »
            Comme à la piscine, c’est un point de passage obligé!

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Cette fascination pour les régimes fascistes me surprendra toujours chez toi mon pauvre Raymond 75 …Tu n’y as surement pas vraiment goûté pour avoir autant de louange …

    • lgbtqi+ dit :

      Rassurez-vous, votre patrie, la France, a des risques d’être vaincue …

      • jean dit :

        Pourquoi ces propos ?
        Vous avez peur que ce soit le contraire ?
        Ceci dit, vous avez raison, si on fait le bilan des guerres sur une longue période, la France s’en sort drôlement bien !

        • lgbtqi+ dit :

          tout simplement à cause de la propension de raymond75 à prendre fait et cause pour ce qui est hostile à la France …

    • Pravda dit :

      Un pays qui est une dictature, une vraie, vous avez juste omis ce « détail ». Un pays à l’origine d’une pandémie, et sur la défensive ; un pays où les opposants sont transformés en banque d’organes; un pays agressif envers ses voisins… le seul qui tremble, c’est vous, reste à définir si c’est l’âge ou la peur.

    • Marco dit :

      @raymond75: vous êtes un agent de l ambassade de la Chine populaire ou en mal d imagination? Vos messages sont quasiment identiques, des qu on évoque l armée et la politique extérieure chinoises.

  2. Manuel Sandoz dit :

    D’ici à 35 ans, la marine chinoise ne pourra pas faire peur les français,
    La Chine est toujours un pays sous développé et en misère totale.

    • Eugene123 dit :

      @Manuel Sandoz: Félicitation pour votre optimisme béat! Parce que là, il faut bien parler de béatitude et pas de réalité!!!

      Si la Chine coupe son approvisionnement en terres rares, la marine française deviendra d’ici 35 ans la marine royale avec ses beaux 3 mâts et ses batteries de canons chargés par la gueule et vous pourrez vous mettre à l’eau avec une bombe nucléaire dans le slip pour assurer la dissuasion nucléaire de la France!

      Mais est-ce que vous vous rendez compte que vous, bon occidental supérieur, vous êtes dépendant de votre levé à votre couché de la Chine???

      Un peu de lecture pour revenir à la réalité???

      https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/coronavirus-l-europe-depend-de-la-chine-pour-les-medicaments-vitaux_701452

      https://www.usinenouvelle.com/article/qui-pour-concurrencer-la-chine-dans-les-terres-rares.N849835

      • Formateur dit :

        Dans dix ans, l’Europe ne fabrique que des voitures électriques, PSA et Renault dépendent que des batteries chinoises.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dans dix ans, l’Europe ne fabrique que des voitures électriques, PSA et Renault dépendent que des batteries chinoises. » Par contre on peut vous vendre des semi rigides, des pompes à épuisement et surtout des opuscules « apprendre à nager en dix leçons » et « maîtriser et progresser en apnée »

        • Galopant dit :

          C’est comme leur PA, si les ricains ne livrent pas les les hélices, radar, awacs, emals, il deviendra un carton sur mer.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il y a plus d’espoir. » Qu’ hostens devienne un jour un tout petit peu moins con! Absolument certain, aucun espoir!

        • StephanieR dit :

          Ça doit changer. Plusieurs pays européens ont déjà tiré la sonnette d’alarme. La Chine n’attend que cela: asservir l’Europe.

      • Fred dit :

        @ Eugene123

        Les Terres dites « rares », ne le sont pas en fait. Il y en a partout sur la planète (y compris France et Europe), en concentration aussi, voire plus importante qu’en Chine. Mais il faut se baisser pour les récolter, et accepter de payer un peu plus pour les raffiner chez nous avec des dispositifs anti-pollution dont se passent les Chinois, d’où leurs prix imbattables. Mais la mise en concurrence capitaliste l’interdit. Ceci dit, si on faisait les comptes finaux, le travail que cela nous procurerait rétablirait largement le bénéfice.

      • Pravda dit :

        Don’t feed the troll …
        Sinon, pour la Xième fois, les terres rares n’ont de rare que le nom. Simplement, les produire est polluant, donc nos industriels préfèrent que cela soit un pays peu soucieux du point de vue écologique et pour ses ouvriers qui s’en charge.

      • Eugene123 dit :

        @Fred @pravda Les experts précisent que la remise en route d’anciennes sources de production de terres rares en Occident prendrait 25 ans… Oui, vous avez bien lu 25 ans!!! Et est-ce que vous avez entendu parlé d’un seul projet de ce type en Europe pour devenir indépendant de la Chine? Rien, nada, nothing!

        https://theconversation.com/terres-rares-notre-ultra-dependance-a-la-chine-et-comment-en-sortir-125855

        Il y a un seul projet aux USA qui se propose de ré-ouvrir une ancienne mine, mais cela ne suffit il n’y a plus aucune infrastructure permettant le raffinage et le traitement de ces matières premières…

        Donc vous pouvez préparer le retour de la marine à voile!!!

        • Fred dit :

          @ Eugene123

          Selon « The conversation » il faudrait 25 ans pour ouvrir une mine ???
          Pour une mine de charbon, admettons, et encore !
          Les terres rares sont concentrées dans les lessivages détritiques et en conséquence à la surface de la croute terrestre, y compris les couches de sel « de cuisine » : lacs salés asséchés qu’on trouve dans le Jura par exemple. On en trouve même chez nous dans les eaux de remontées géothermiques, sous forme dissoute, donc particulièrement facile et économique à traiter.

          Sensationnalisme : « La Chine est le premier – et quasi – seul fournisseur mondial » selon « The conversation » alors qu’en début d’article la Chine est créditée de 85% du marché mondial (70,6 % en 2018, selon le US Geological Survey ; l’article datant de 2019, il donne au mieux les chiffres de 2018 également : pas très sérieux ni honnête). Par ailleurs, la Chine consomme elle-même les 3/4 de sa production, ce qui relativise grandement le problème. Noter que ces matériaux se recyclent très bien, et on a commencé à le faire depuis plus de dix ans (Récylum, Rhodia, en France par exemple).

          Si j’étais complotiste, je soulignerait que « The conversation » est un média australien, et que ce pays est le deuxième producteur mondial de terres rares.

          « Des universitaires reprochent (à ce) média de proposer des articles qui, sous couvert de la vulgarisation revendiquée par le site, soutiennent des points de vue partisans. Ces critiques jugent la qualité du contenu inégale, du fait de contributrices et contributeurs qui n’auraient que des visées auto-promotionnelles. » [WIKIPEDIA]

          • Eugene123 dit :

            « Par ailleurs, la Chine consomme elle-même les 3/4 de sa production, ce qui relativise grandement le problème. »

            Et pour cause puisque la totalité des ordinateurs, téléphones portables et autre appareils électroniques du monde entier sont fabriqués… en Chine!!!

            Quand les experts indiquent qu’il faut 25 ans, il ne s’agit pas ‘extraire les matériaux d’une mine!!! Avant que l’on retrouve des terres rares dans son téléphone, il y a tout un processus de traitement électro-chimique complexe et pour ce faire il faut des usines qui n’existent plus en Occident… Il faut juste reconstruire toute la filière!!!

            En mars 2020 avec la pandémie, tous les gouvernements des pays européens ont chanté la même chanson « il faut relocaliser la production des produits stratégiques » et que s’est-il passé depuis? Rien! Il n’y a même pas un pays qui a fait une liste des produits stratégiques à rapatrier et bien sûr aucun industriel n’a même étudier la possibilité de la faire…

            Alors parler de 25 ans, je pense que c’est même très optimiste

          • Fred dit :

            @ Eugene123

            La carcasse des ordinateurs/téléphones et leur montage est effectué en Chine (de moins en moins), les puces et cartes sont fabriquées en Corée, à Taïwan, aux USA et même en France (STMicroelectronics).
            https://www.01net.com/astuces/qui-fabrique-vraiment-nos-pc-379695.html
            https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/samsung-ne-fabriquera-plus-ses-ordinateurs-en-chine-1228300
            https://fr.wikipedia.org/wiki/STMicroelectronics

            « que s’est-il passé depuis (2020) ? Rien! Il n’y a même pas un pays qui a fait une liste des produits stratégiques à rapatrier. » C’est faux, cette liste existe et est mise à jour depuis 2011 pour la France et L’Europe :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Comité_pour_les_métaux_stratégiques
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Matières_premières_critiques

            Et cela fait un bail que cette question a été prise à bras le corps : En 2012, la Chine n’a exporté que 12 000 tonnes de terres rares contre 70 000 tonnes en 2003. [LES ÉCHOS]
            https://www.lesechos.fr/2012/12/la-bulle-des-terres-rares-nen-finit-plus-de-se-degonfler-384671

            Depuis le flambée des prix de 2011, les alternatives sont répertoriées, prêtes, ou en cours.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare#Économies_et_diversification_de_l'approvisionnement_depuis_2011

            Tes infos sont très datées et son issues de la bulle paranoïaque sans objets d’il y a quatre ou cinq ans. Aujourd’hui, on ne trouve plus d’articles poussant des cris d’alarme, parce-qu’il n’ont plus lieu d’être depuis bien longtemps.

          • Eugene123 dit :

            @Fred: Je t’invite à ouvrir le capot de ton ordinateur est à lire ce qui est écrit sur les étiquettes des composants! Quand tu lis « made in France », « made in UE » ou même « made in USA » ^, tu me le dis! 🙂

            Quand il est écrit « seuls deux gisements sont exploités en dehors de Chine, l’un à l’ouest de l’Australie, Mount Weld, l’autre, Mountain Pass, en Californie. » C’est que tous les autres gisements sont… Chinois!!!

            Entre « dire ce qu’il faudrait faire » et la réalité, il y a une différence… Il suffit pour s’en convaincre de faire la liste des entreprises qui ont relocalisé leur production en Europe… Elles se comptent sur les doigts d’un main… Celle d’un manchot!

          • Fred dit :

            @ Eugene123

            Salaud ! Salaud ! Salaud ! … J’ai ouvert mon Macintosh portable et mon Iphone avec un burin et un marteau (pas d’autre solution) et voilà qu’ils ne fonctionnent plus maintenant…

            Merci pour tes conseils, hein ! :o)

        • jean dit :

          La relocalisation des économies est incontournable dans le cadre de la lutte contre le changement climatique
          Les économies qui auront de l’avance seront celles qui le planifieront avant les autres.
          Nous avons un coup à jouer en 2022. Choisissons parmi les programmes ceux qui proposent une réelle planification pour avoir une cadence plus élevée et que bien avant 25 ans, on parvienne à relever le défi. La France a les ressources pour le faire. Nous pouvons redevenir un des phares du monde.

          • NONO dit :

            La relocalisation commence il a y 8 ans, mais aucune usine peut résister plus de deux ans, fermeture definitive en suite, on l’appeler la desindustrialisation qui est toujours en belle route.

          • jean dit :

            @NONO
            Bien sûr que les usines peuvent résister lorsque la planification est là pour leur donner un plan de charge à long terme

        • NulH dit :

          Theconversation ; intéressant pour un début, il s’agit d’un enseignant chercheur en droit, https://fr.linkedin.com/in/olivier-soria-8811b043 (dont spécialité « achats ») et d’une doctorante, donc, là aussi, et cet enseignant chercheur en conviendra, toujours vérifier les sources…

          Un idéal serait un géologue travaillant sur le sujet… si possible en France… ça existe certainement….

          Ensuite les 25 ans, sont à regarder avec des types sur ce sujet précis…

          Comme d’hab. c’est pas simple et c’est NORMAL !!!

          Nb. : 25 ans ce n’est rien, en terme d’industrialisation … Tout ing. (un peu) expérimenté (mais pas un jeunot) le sait très bien !!!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Chine est toujours un pays sous développé et en misère totale. » Faut pas déconner non plus!

  3. Raymond75 dit :

    qui dispose de 2 300 000 soldats,

    • Jo666 dit :

      De nazes. Nous aussi on a des missiles et bon nucléaire et 1000 de plutonium pour 30000 bombes tactiques contre 20000 pour l’urss. Manque que les missiles
      Suffit de faire 1000 arianes 6 ou 1000 m 51 3 . Marre que l’éducation nationale dépense 90 milliards pour entendre ces conneries. Certaines bouées et des bateaux autonomes pourront les couler mais il faut virer les huiles comme LE COINTRE, de Villiers et les autres et remettre le service militaire et passer le budget à 100 milliards avec les 52 mds de fraude sociale c’est facile

      • Slasher dit :

        Les 80 milliards de fraude fiscale vous voulez dire ? C’est votre douloureux souvenir avec l’éducation nationale qui vous met autant sur les dents ?

      • Ricko dit :

        Mon cher Jo666, vous nous faites une démonstration brillante de ce qu’il arrive lorsque l’on néglige son instruction à l’école…
        1000 arianes ? avec un seul pas de tir…
        1000 M51-3 avec combien de lanceurs ?
        Et sinon « équilibrer son budget » a un sens pour vous ? Car à moins de nous faire trimer (et pas buller) 50 heures par semaine en vous prélevant 90% de vos revenus (allocations comprises) votre rêverie n’a pas de sens.

      • m dit :

        La vache, c’est du haut niveau.

      • Eurafale dit :

        Fraude sociale ou fraude fiscale ? Parce que la fraude fiscale c’est, selon les projections hautes, 100 milliards ! Soit le double de la fraude sociale… Donc si on lutte contre les deux c’est 152 milliards.
        Et quand vous aurez pompé le budget de l’éducation nationale et que vous vous retrouverez avec une génération d’abrutis sans connaissances, vous les formerez comment vos spécialistes dont ont besoin les armées ?

        • Czar dit :

          on se retrouve DEJA avec une génération d’abrutis sans connaissances et dyslexiques (tu as déjà causé avec des recruteurs ou des profs de fac de l’effondrement du niveau, busard ?) : le budget en constante augmentation de l’educ naze dont le ministre est incapable de donner les nombre exact d’enseignants n’y est sans doute pas pour rien.

          • Sorensen dit :

            Mais c’est quoi un recruteur de Fac, le sous-diplômé?
            La dyslexie (que vous confondez avec la dysorthographie) triple buse, c’est un syndrome neurologique. Cela nous ramène à le Théorie de la relativité générale.

          • Eurafale dit :

            @Czar Apparement ça ne vous a pas appris le respect. On a pas gardé les rapaces ensemble.
            @xorminet Ce n’est pas parce qu’on s’en rapproche doucement qu’on doit continuer à couler les prochaines générations. De toutes façons ce n’est pas le sujet,

          • Czar dit :

            « Mais c’est quoi un recruteur de Fac ? »

            c’est manifestement ce que lit un débile léger, dyslexique ou analphabète, qui n’a pas encore pleinement assimilé ce qu’est une conjonction de coordination OU, qui associe deux concepts entièrement distincts, les recruteurs et les profs d’université, et qui avec tout ce temps économisé sur les heures de grammaire, flatule d’importance à qui veut le lire.

        • xorminet dit :

          «  vous vous retrouverez avec une génération d’abrutis sans connaissances »
          on s’en rapproche doucement
          quand je vois le niveau des jeunes qui arrivent dans mon boulot…

          • tschok dit :

            Votre secteur doit décliner, c’est une possibilité. Mais ce n’est partout le cas. Par exemple, les jeunes qui arrivent dans le mien sont mieux formés que moi à leur âge et ils le sont de plus en plus.

            Mais je n’en dirais pas autant des vieux. J’ai l’impression que les vieux d’aujourd’hui sont plus cons qu’au temps de ma jeunesse. Mais peut-être que j’idéalise le passé et que finalement le niveau ne baisse pas de trop, d’une génération de vieux cons à une autre.

            J’ai l’air de plaisanter comme ça, mais c’est un vrai sujet. On se pose toujours la question de savoir si les jeunes progressent ou régressent, mais on ne se pose jamais la question pour les vieux. Mais si ça se trouve, nos vieux d’aujourd’hui sont des débiles par rapport aux générations précédentes de vieux.

            Ce serait logique d’ailleurs puisque, quand on parlait de nos vieux quand ils étaient jeunes, on disait déjà que leur niveau avait baissé par rapport aux générations précédentes de jeunes, or il n’y a pas de raison qu’ils s’améliorent en vieillissant, vu qu’ils ne vont plus à l’école, contrairement aux jeunes qui eux y vont encore.

            Bon bref, c’est difficile à dire, en fait, parce qu’on n’a pas de point de référence, vu que chaque génération pense être le maître étalon des autres, ce qui est un peu le sens de votre remarque à propos des jeunes qui arrivent dans votre boulot: le plus souvent, on se trouve meilleur, faut pas se le cacher.

            Et à leur tour, le moment venu, dans quelques années, eux-aussi reproduiront le modèle en répétant les mêmes trucs que vous à propos des jeunes de quand ils seront vieux.

            Donc en fait, je ne sais pas si c’est vrai, mais on peut au moins affirmer que chaque nouvelle génération se trouve meilleure non pas de celle qui la précède, mais de celle qui la suit. Donc on a l’impression d’une régression. Or ce n’est pas ça qui compte. Ce qui compte, c’est que chaque génération se trouve la meilleure, tout court.

            Donc, si chaque génération se trouve la meilleure, alors le niveau monte, au moins en ressenti.

          • Fred dit :

            @ tschok

            Yep, je suis impressionné par le niveau des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
            Je reste bien à leur écoute (et apprends d’eux), je leur délègue les tâches dans lesquelles ils me surpassent de deux têtes, et essaie de valoriser mon expérience (tout de même utile) pour ne pas être largué ! De plus, c’est agréable et efficace, si je puis me lancer des fleurs :o)

            Ceci dit, comme disait J.P. Sartre : « Ce sont les jeunes imbéciles qui deviennent des vieux cons ».

    • lgbtqi+ dit :

      qui respectent les récentes directives sur le temps de travail des militaires, comme vous les approuvez …

    • ArtScenik dit :

      Desioniser ? Expliquez nous vote méthode …

    • Fred dit :

      @ Maxime

      Dis-donc, espèce de sombre crétin, ta dernière phrase ci-dessus, c’est à n’en pas douter de l’incitation à la haine raciale… Je te rappelle que tu risque un an d’emprisonnement et/ou 45 000 euros d’amende. Pauvre type.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Incitation_à_la_haine_en_raison_de_l%27origine_ou_de_l%27appartenance_ou_de_la_non-appartenance_à_une_ethnie,_une_nation,_une_race_ou_une_religion_déterminée_en_droit_français

    • Courmaceul dit :

      « désioniser » ? Desenjuiver, non ? Que c’est mignon un antisémite timide ! C’est le côté pénal de la chose qui vous met dans cet état ?

    • Eurafale dit :

      Et mettre une étoile jaune aux gens ?

  4. Barfly dit :

    L’amiral fait le constat que la marine chinoise devient de plus en plus redoutable avec des ambitions qui vont nous mettre sous pression mais dans le même temps on apprend que nos futures frégates seront sous équipées. Cherchez l’erreur.
    On voit les problèmes s’amonceler mais nous ne faisons rien pour faire face. Nous sommes le petit cochon dans sa maison de paille… « et la maison s’est envolée »

    • blavan dit :

      Beaucoup de commentateurs sont hors sujet, ils ont l’impression que les enjeux sont entre la France et la Chine. Alors que l’enjeu est mondial, il faut raisonner en blocs et non en état face à la Chine. La France n’est qu’un maillon du bloc ouest et c’est elle qui fait le plus derrière les US . Ne nous rabaissons pas toujours.

      • Fred dit :

        @ blavan

        Oui, Syndrome de la mouche du coche mâtiné de celui de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. « On » devrait relire les Fables de La Fontaine ou bien les œuvres de celui qui l’a largement inspiré, Ésope (viie – vie siècle av. J.-C.) Comme quoi le problème n’est pas une nouveauté qui vient de sortir.

  5. fgnico dit :

    To Be..or..not to Be

  6. Lassithi dit :

    Eh ben, il vient de découvrir l’eau chaude ?
    L’adversaire du XXI ème siècle, est celui que les occidentaux ont créé.
    Maintenant, il propose de faire quoi, renforcer et muscler les moyens dans le Pacifique, par exemple ?

  7. Frérot Georges dit :

    Voilà une bonne raison pour ne chipoter sur aucun point de l’équipement des FDI, et en particulier des 3 premières !

    Ne vous y trompez pas, dès le premier engagement, nous n’auront pas le temps de revenir recharger au port l’armement de ces navires.

    Changer les silos c’est rêver tout éveillé.

    Les 2 HORIZONS arrivent à mi-vie.
    Faites un projet de réarment complet, sans concession sur la puissance de feu, seul s’il le faut.
    Et profitez en pour doubler ou tripler leur nombre pour réduire les coûts.

    Oui, je sais, je délire probablement !

    • Piliph dit :

      Probablement, sachant que l’industrie chinoise produit en 4 ans et en temps de paix l’équivalent du tonnage de la flotte française. Autrement dit, quand 4 frégates françaises auront été coulées en Mer de Chine du Sud, il faudra n années ( 5 < n < 10) à la France pour reconstituer le tiers ou la moitié de sa flotte de frégates modernes, alors que les Chinois, en 6 mois, reconstitueront 5% de sa flotte de frégate…. Sans parler de l'impact de 2 ou 300 marins tués sur l'opinion française, à comparer avec ce qui se passera en Chine (rien).
      Le conflit Chine USA est celui de la puissance déclinante face à la puissance montante, etc dans ce conflit la France restera ce qu'elle est aujourd'hui : une force d'appoint quasi-symbolique de l'une des deux.
      PS : il n'y aura jamais de consensus politique en France sur le sujet d'une guerre avec la Chine et / ou Russie : cela ne fera que déchirer encore plus l'unité nationale, déjà bien mal en point.

      • Jo666 dit :

        Faudrait surtout des torpilles à supercavitation

        • Fred dit :

          @ Jo666

          Les Anglais en avaient dans les années 50… Entre le danger qu’elles représentent pour leurs propres sous-marins, leur bruit, leur manque de manœuvrabilité, leur faible portée, ils ont de toute évidence conclu que ce n’est pas un truc satisfaisant.

      • Mon général dit :

        Faudrait déjà qu’on réapprenne à faire des masques avant de penser à faire des frégates… pfff… y en a qui’ n’ont aucune idée de la réalité.

  8. philbeau dit :

    L’Histoire retiendra (peut-être) cette situation étonnante où l’Occident s’est mis tout seul dans une nasse , résultat sans doute d’un mélange de cupidité économique et d’absence surprenante de capacité à se projeter dans l’avenir , faute d’une dimension civilisationnelle dans l’esprit de ses élites . La mondialisation , voulue par celles-ci , dans l’unique objet de maximiser immédiatement les profits d’une minorité économique ayant asservie la pensée philosophique à ses intérets , a eu surtout pour effet de raccourcir singulièrement l’évolution des trajectoires parcourues par ces deux grands blocs humains que sont la Chine d’un côté , et l’Europe et son rejeton grandi trop vite l’Amérique . En faisant à la Chine le cadeau ahurissant à la fois du savoir-faire et des moyens de production l’Occident en moins de cinquante ans s’est construit de toutes pièces un rival gigantesque , auprès duquel les convulsions idéologiques qui avaient permis la parenthèse tragique mais dérisoire de l’Union soviétique n’était qu’un faire-valoir . Il serait temps , un moment que cessent ces assertions malhonnêtes qu’on martèle comme des mantras selon lesquelles nous autres citoyens du bloc occidental devrions nous féliciter de la clairvoyance de nos décideurs . Le géant chinois , qui lui ,par contre raisonne à la fois en des termes de destin collectif de sa population , et se projette , lui , dans la durée , se dresse maintenant contre nous . Il en a acquis les moyens , et on l’a laissé faire . On continue de le faire , et le volet militaire n’est que l’évolution prévisible ,encore une fois , de l’impasse qu’on a choisie .Ainsi sans doute déclinent les empires , au détriment de leurs citoyens .

    • PeterR dit :

      Comment en est-on arrivé là ?
      Pour moi :
      – en premier lieu un peuple qui par feignantise et manque de courage a depuis 60 ans essayé de faire faire son travail, surtout celui à aspect pénible, par les autres (import massif d’immigrés dans un premier temps puis externalisation de la prod par la suite
      – des dirigeants qui pour se faire élire ont bien brossé la populace dans le sens du poil. Ceci dit la populace qui pleure aujourd’hui et celle bien plus nombreuse demain est bien la même qui a glissé le bulletin dans l’urne. Elle ne peut donc s’absoudre de ses responsabilités. Ces mêmes dirigeants se sont bien gardés de faire preuve de pédagogie.
      – la situation crève les yeux depuis plus de 40 ans. Et ce n’est pas faute pour certain d’avoir alerté.
      – il y a 40 ans on se foutait de la gueule des voitures japonaises et de leurs produits d’une manière plus générale. En moins de 10 ans j’ai vu de mes yeux vu la situation évoluer très rapidement pour arriver à celle qu’on connait aujourd’hui.
      – il y a 20 ans je disais 2 choses à celui qui voulait l’entendre :
      1 – c’est celui qui produit qui sait concevoir
      2 – un jour le petit chinois refusera d’être payé un bol de riz pour que l’occidental ait sa grande télé et autres produits (fringues, etc …) pour un prix dérisoire. Il arrivera un jour où il nous présenteront la facture. C’est exactement ce qui en train de se passer.

      Nos immigrés sont restés et ne veulent pas plus bosser (je dirais même plutôt moins) que le français … d’ailleurs ils sont français si on en croit leurs papiers … mais essaient de nous convertir à leur culture.
      Nous avons perdus des pans entiers de nos savoir faire et qu’on aura le plus grand mal à recréer. Descendre une pense savonneuse et bien plus rapide que de la remonter. Et je crains qu’on bous la savonnera copieusement la pente.

      Elle n’est pas belle la vie ?

      • jean dit :

        Le problème : ce sont les politiques libérales qui nous détruisent et aussi les traitrises de nos élites économiques et politiques qui jouent pour des intérêts particuliers et oublient l’intérêt général.
        Qu’ils dégagent.
        Réfléchissons, comparons les programmes pour 2022, et choisissons bien.

        • PeterR dit :

          Sincèrement, je ne pense pas que ce soit du fait des politiques libérales en elles mêmes.

          Le pb est quand ce type de politique est appliquée à une population qui ne veut pas trop se sortir les doigts du c.l. On se fait alors bouffer par ceux qui se bougent un peu plus. Il faut dire que nos élites (enfin au moins ceux qui veulent se faire élire) brossent bien le bas peuple dans ce sens.

          Je n’imagine pas un gars (ou une gamine) mettre dans son programme : françaises, français, on est dans la m… et vous allez en chier. Il va falloir vous retrousser les manches et accepter de bosser un peu plus. Sur que cette personne fera moins de 3%.

          Juste un exemple qui me vient à l’esprit :
          quand Macron a dit à un jeune de « traverser la rue », même si sur la forme il était mauvais sur le fond il avait entièrement raison. Il aurait pu prendre le mec par la main et aller faire le tour des restos et des cafés … je suis sûr que le gars trouvait un boulot en 5mn. Il pouvait même ajouter : je suivrai votre dossier personnellement (histoire que dès que les caméras se soient éloignées le restaurateur ne le vire pas ou que le mec ne quite pas son travail quand il verrait les horaires pas marrants, les clients pas toujours sympas, etc …)
          Si servir dans les métiers de bouche ne lui convient pas le BTP cherche désespérément de la main d’oeuvre.
          Ces métiers sont très bien payés dès lors qu’on y met du sien … bon, ce sont des boulots des fois ingrats.
          Après de nos jours ce ne sont pas les organismes et les cursus de formation qui manquent. Ah, oui, il faut bosser un peu.

          Les gens veulent leur PS5 et I-phone dernier cri, plein d’instits pour leurs gamins, des toubibs et infirmières immédiatement dispo et corvéable à merci, de belles routes, etc, etc … mais ne pas trop bosser ni payer d’impôts. Le métier d’infirmière c’est 3 ans de formation et à la portée de la plus part des gens … ah oui, les horaires sont pas marrants et les situations parfois difficiles (confrontation à la souffrance et à la mort). Je en connais pas trop de jeunes dip’ dans ce domaine qui ne trouve pas de travail.

          Les édiles ont leur part de responsabilité mais, avant tout, c’est bien le peuple qui les élisent qui est responsable.

          • Électeur dit :

            @ PeterR
            La responsabilité du Peuple ne peut pas être sérieusement invoquée sur la base de quelques exemples.
            Il existe de nombreux exemples inverses.
            .
            Notamment tous les jeunes qui se présentent à l’engagement dans l’armée.
            Sur ce blog, nous sommes nombreux à avoir constaté leurs qualités.
            Même si on ne les garde pas tous parce qu’ils ne sont pas tous au niveau voulu, ils sont volontaires.
            .
            Cela dit, c’est vrai qu’il y a des bac+5 qui ne trouvent pas de boulot : mais ils n’y sont pour rien. C’est quand-même par l’erreur des décideurs qui ont créé des filières universitaires sans débouchés.
            .
            « Le Peuple » a bon dos : en ce moment on nous explique qu’il est le principal responsable (et coupable) de l’épidémie.
            Le Président accuse déjà les non-vaccinés d’être responsables d’une 4ème vague dont on ne sait pourtant rien.
            .
            Vous avez raison cependant : les électeurs sont responsables de la nullité des élus. Du moins, en principe.
            Mais si l’on pousse un peu le raisonnement, il faut admettre que l’on peut élire seulement les candidats présentés par les partis politiques.
            .
            Par conséquent, rendre « le Peuple » responsable de tout (ce qui est vrai, en définitive) c’est militer pour la fin du régime des partis.

          • jean dit :

            Si on analyse sérieusement les choses, et que TOUS les emplois disponibles étaient pourvus, il resterait plusieurs millions de chômeurs…
            Notre capitalisme est trop pauvre en emplois, incapable d’en fournir à tous.
            Nos élites n’ont plus le sens de l’intérêt général et stratégique et de réfléchissent que pour des intérêts particuliers, ce qui les amène à fléchir et céder comme dans l’affaire alstom où un certain nombre devrait finir en prison…Malheureusement ce n’est pas la seule affaire industrielle où nos élites ont fléchi
            On assiste à une crétinisation de ces élites et un grand ménage est nécessaire. Nous avons les ressources pour faire bien mieux qu’eux, dans notre vivier d’ingénieurs, de chercheurs, de techniciens, de penseurs.
            Il nous suffit de décliner dans un programme notre devise qui est aussi un programme politique, en y ajoutant la contrainte écologique qui doit chapeauter le tout pour que l’homme puisse survivre sur Terre.
            Avec une nouvelle equipe et un beau programme, la France peut redevenir un des phares du monde, partageant gratuitement ses trouvailles dans le domaine du défi climatique et contribuant ainsi à sauver l’humanité

    • Carloman dit :

      Nous pouvons tous remercier ainsi Reagan pour ce virage à 180°.. Qui ne suivait pas les États-Unis dans les années 80 était considéré comme un marxiste pur et dur…

  9. patadouf dit :

    Ce cirque preterait a sourire si le sujet n’était pas aussi grave. Les hautes spheres s’alarme avec une telle réactivité… Il nous reste a armer nos yoles et pirogues… sous pavillon tricolore ça peut le faire.

    • Jo666 dit :

      Que cet amiral commence déjà à remettre le service militaire pour les scientifiques du contingent avec des programmes comme les torpilles à supercavitation. Les j20 ne battent pas les rafales car leur réacteurs sont dérivés du cfcm. Ils ont 20 ans de retard dans l’aérien. Donc suffit de bateau autonomes avec des torpilles à supercavitation et des bouées avec des sonars passifs. Autrechose?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Autrechose? » Oui, fermez là parce que c’est à se demander si vous êtes en mode délire ou vous comprenez ce que vous écrivez!

  10. golf dit :

    C’est un récif corallien perdu dans le Pacifique revendiqué par le Mexique, appartenant à la France. Cet anneau ne représente rien si ce n’est un intérêt scientifique pour les rares études réalisées. Un caillou sans intérêt, permettant à des éventuels thoniers d’étendre leurs filets sur une superficie aussi grande que le territoire national.
    Imaginons un instant que le Mexique occupe cet anneau perdu, mieux, que la Chine en quête de nouvelles étendues s’installe. Que ferait la France? Sachant que le Prairial bâtiment de la Marine Nationale basé à Tahiti mettrait à marche forcée bien huit jours pour atteindre l’îlot . La piste sommaire ne permet pas à un A400M de s’y poser.
    L’Amiral Vandier pose donc l’interrogation suivante :» la question est donc de savoir si l’on peut changer des équilibres sans faire la guerre »…

  11. PK dit :

    Bof… tout cela est écrit : le programme de la Chine étant écrit (tout comme celui de la Russie). Il n’y a donc aucune surprise, sauf à jouer les niais.

    Les Russes n’ont aucune ambition belliqueuse, sauf à mater deux ou trois pays de leurs zone d’influence. En revanche, la Chine déclare ouvertement faire du Pacifique toute sa zone d’influence d’ici 2050. Au rythme où ils progressent, ils seront sans doute les plus forts (même avec des trous dans la raquette) d’ici une grosse dizaine d’années.

    Nous ne couperons pas à un conflit mondiale alors; le milieu serait sans doute de prendre les devants et de leur couper les vivres. Délocaliser toute l’industrie mondiale occidentale et embargo sur les produits de base. La Chine a un immense pied d’argile : elle ne possède pas de matière première. On l’asphyxie de suite, et éventuellement on lui passe dessus.

    Toute autre stratégie mènera à la catastrophe.

    • pilum dit :

      @ PK : « les russes n’ont aucune ambition belliqueuse, sauf à… » Il faudrait expliquer ça aux Ukrainiens, Polonais, Baltes, Finlandais, et..Suédois, dont les programmes d’armement reprennent de la vigueur.
      Vous faites preuve d’un mépris étonnant envers ces nations.

    • Gros-Bill dit :

      « La Chine a un immense pied d’argile : elle ne possède pas de matière première. »

      Euh… Elle possède bien plus de matières premières que l’UE et elle a pour elle une grande population d’exclaves formatés, là où on a un peuple vieillissant, divisé et un gros problème d’intégration des « chances » venues pour payer nos retraites (MDR)

      • Fred dit :

        @ Gros-Bill

        La Chine a très peu de pétrole, huile qui reste encore indispensable à une économie, et encore plus à une armée.

        • Gros-Bill dit :

          Tandis que l’UE ne sait plus quoi faire de sa surproduction de gaz et de pétrole… Vivement la prochaine réunion de l’OPEP à Paris pour que l’on demande la baisse de la production pour faire remonter le cours du brut français.

          Sans parler de notre avance considérable sur le renouvelable grâce à notre production massive de photovoltaïque, d’éolienne, de batterie, le tout soutenu par notre production et transformation des terres rares nécessaire à notre industrie fleurissante.

          • Fred dit :

            @ Gros-Bill

            Il était question de couper les vivres à la Chine. Les occidentaux sont militairement très bien implantés dans le golfe pour ce faire.

            Les Terres rares ne sont pas un gros problème (voir mes com. plus haut sur ce sujet)

        • Olivier dit :

          C’est vrai, mais comme la politique suivie par les Occidentaux depuis… ben, depuis toujours, en fait, comme cette politique, donc, sinon consiste, du moins aboutit à jeter la Russie (entre autres : je pourrais ajouter le Venezuela et l’Iran, soit trois des sept plus grandes réserves de pétrole au monde) dans les bras de la Chine, l’avenir énergétique de l’Empire du milieu est assuré 😉

    • Karl dit :

      Sauf que la chaine détient jusqu’à 99 % du marché des métaux rares. Et peut y faire souffler la tempête. Quand la Chine le voudra, nous pourrions être privés, du jour au lendemain d’appareils électroniques.

    • Eugene123 dit :

      @PK  » La Chine a un immense pied d’argile : elle ne possède pas de matière première. »

      Ben mon gars, il va falloir rapidement revoir vos théories! Les Terres rares, composant indispensable à tout appareil électronique, est produit exclusivement par… La Chine!

      La Chine coupe l’approvisionnement de ce composant clé et l’Occident retourne immédiatement au Moyen-Age!!!

      Pour info: Comment est-ce que cette situation est possible? Ben, il y avait bien des mines de terres rares à différents endroits du monde, mais toute le monde les a fermé pour laisser les chinois faire le sale boulot (la production de terres rares étant pénible et surtout très polluant).

      • Slasher dit :

        On retournerait peut-être aux années 50s mais la Chine mourrerait de fin avant la fin de l’année.

      • PK dit :

        LOL. Décidément, on est vraiment entouré de spécialistes ici.

        Les Terres Rares, il y en a partout et on ouvre une exploitation dans le bassin parisien demain.

        Le seul truc, c’est que c’est hyper polluant avec la technique actuelle. Comme la Chine chie sur sa population, elle s’en fout d’en empoisonner quelques millions d’exemplaires (elle en a trop de toute façon en stock) pour gagner des marchés.

        En Occident, comme les écolos sont présents, ça ne marche pas. Mais à la vitesse où va la Macronie, on peut douter qu’en cas de volonté du Roi en chef, ça n’aille très vite si le gamin colérique faisait une énième crise de puberté.

        • Eugene123 dit :

          « on ouvre une exploitation dans le bassin parisien demain. »

          Ben mon gars, il te reste plus qu’à prendre ta pelle et ta pioche, c’est si simple… Tu devrais être millionnaire en très peu de temps 🙂

    • toto dit :

      Délocaliser oui mais ou ?
      Qui travaille aussi vite et bien ? sans revendication ? sans syndicat ? et pour pas cher ?
      Vous ne pourrez pas relocaliser en Occident sauf a voir les prix X5 et annuler tout les dispositif anti-pollution.
      Vous ne pourrez pas relocaliser en Afrique ou en Amérique Latine car ce sont des zones instables , il reste l’Asie mais ni l’Inde ni l’Indonésie ou le Vietnam n’ont le savoir faire, les infrastructures ou même la rigueur et combien de temps et d’argent pour changer 30 ans d’investissement en Chine.
      Vous voulez leur posez un embargo lol c’est la 2eme économie mondiale et un débouché pour de nombreux pays comme la France qui export 24 milliards ou les US qui exportes pour 100 milliards. C’est surtout le 1er ou 2eme partenaire économique de la plupart des pays du monde y compris hors occidents donc….
      Ensuite pour les matières 1ere l’occident en a très peu, le pétrole elle se fourni au MO comme tous le monde, vous pourrez le bloquer s’il vient de l’Arabie a condition de lui racheter le surplus mais pas d’Iran ni de Russie avec qui elle est frontalière. Russie qui d’ailleurs dispose de tout et vu comment l’occident la traité elle ne se fera pas prier pour vendre toute matière au chinois.

  12. Vidoc-19 dit :

    L’Occident est pris à son propre piège, notamment en Chine. Depuis l’émergence du communisme, l’unique obsession de l’Occident était de détruire le communisme et les pays communistes… la technique de l’étouffement, si chère aux Américains, a fini par morceler le bloc de l’Est et ce fut la fin de l’URSS. Mais du côté asiatique, il y a un os bien plus coriace.. les Américains ont perdu en Corée, ils ont été humiliés au Vietnam, malgré leur tentative de génocide… ils n’ont pas osé renouveler le massacre aveugle de civils du Japon, ils ont continué en étranglant la Corée du Nord par un embargo du type »bande de Gaza » en pire, incluant les médicaments.. même échec. Les Américains sont incapables de comprendre l’Asie et ils n’y prendront que raclée après raclée.
    Ils préparent un étouffement de la Chine par le Pacifique et l’énorme, la gigantesque base de Guam notamment.. mais ils ont du mal à s’implanter directement auprès de la Chine : ils essayent désespérément de le faire au Vietnam en multipliant des cadeaux (vedettes de garde-côtes, formation de pilotes, dons d’avions) mais ça ne prend pas vraiment car les Russes bloquent les magouilles.. ils ont des possibilités aux Philippines, Singapour, mais les Chinois les prennent de vitesse au Cambodge, au Laos et en mer de Chine du Sud surtout. Pourquoi ? Parce que la mer de Chine du Sud est le seul lien vital qui permettra de ravitailler la Chine en cas de blocus généralisé.
    Les Chinois ne peuvent pas se permettre de perdre la mer de Chine du Sud et ils l’ont tranquillement militarisée à outrance pendant l’époque Obama notamment, sans la moindre réaction… la Chine est trop puissante, sa forme de civilisation associée à son régime politique sont trop puissantes par rapport à un Occident en pleine déliquescence.
    La marine et l’aviation chinoise se développent à vue d’œil d’une façon exceptionnelle. Ils ont bien compris, comme les nord-coréens avec leurs bombes atomiques, que la puissance militaire massive est une question de vie ou de mort pour la survie de leur pays, de leur peuple, de la nation, de leur civilisation.
    Ils n’ont aucune envie de se retrouver un jour occidentalisés à outrance comme certaines parties du Japon ou de la Corée du Sud, et je les comprends parfaitement.
    Contrairement aux États-Unis qui ont une insolente et violente volonté de domination mondiale, les Chinois sont nationalistes et veulent d’abord protéger et défendre leur pays des agressions extérieures, comme tous les asiatiques.
    Qu’on leur fiche la paix, qu’on accepte leurs différences, et tout se passera pour le mieux du monde. Mais ce n’est certainement pas la clique des Joe Biden, et toute l’ancienne oligarchie des Clinton et Obama, ni l’état profond américain, qui se calmeront, et il leur pend au nez de plus en plus sérieusement : soit de nouveaux Pearl Harbor, soit de nouveaux Vietnam. Qu’ils aient les deux en même temps si possible, et les Yankees dominateurs finiront par comprendre qu’ils ne sont plus les rois ni du monde, ni du pétrole, ni de quoi que ce soit en dehors peut-être, de Walt Disney.

    • lgbtqi+ dit :

      « Ils n’ont aucune envie de se retrouver un jour occidentalisés à outrance comme certaines parties du Japon ou de la Corée du Sud, et je les comprends parfaitement. »

      quelle surprise de votre part …

      • Vidoc-19 dit :

        @lgbtqi+ : je ne fais qu’émettre un avis . Mais, petite remarque : votre pseudo m’horripile particulièrement : je mets la pudeur au plus haut des qualités humaines, et j’ai horreur de cette impudeur de gens qui étalent en public leur vie privée, leurs préférences sexuelles, comme un étendard. C’est vulgaire, prétentieux, nul et non avenu. Un forum consacré à la Défense, c’est pas la gay pride.

        • lgbtqi+ dit :

          oui, il vous serait infiniment plus agréable que le lieu soit réduit à une tribune où vous pourriez soliloquer en faveur de la dictature chinoise, une sorte de Winnie Pride à vous tout seul. (tapez dans un moteur de recherche winnie l’ourson + le nom du dictateur …)
          Quant à ma vie privée, vous n’en savez rien, rien de rien, hormis le fait que je suis lgbt …

          • Vidoc-19 dit :

            @lgbtqi+ : quelle naïveté confondante ! Comment voulez-vous qu’on ne sache rien de votre vie privée lorsque vous vous affichez ainsi comme étant homosexuel ? C’est ça d’ailleurs le problème de cette communauté : ce besoin d’affichage, ce besoin de s’exhiber, ce besoin que tout le monde sache quelle est votre vie privée ! Mais on s’en fout ! Gardez-la pour vous, c’est tout !
            La Défense de mon pays, décidément, a un brillant avenir si un jour le 2ème REP, les commandos marine, les Fusiliers de l’air ou autres, défilent en string sur les Champs-Élysées en brandissant le drapeau arc-en-ciel : si c’est ça la France de demain, je peux aller tout de suite prévenir Kim Yung Un qu’il n’aura même pas besoin de faire tirer un seul coup de fusil pour mettre la main sur notrepays : un tube de vaseline suffira !

          • lgbtqi+ dit :

            à Covid19, en réponse au message de dessous :
            la vulgarité complète de votre intervention ne provoque aucun étonnement. Elle est à la mesure de vos interventions dans leur ensemble.
            (Je maintiens, vous ne savez rien de ma vie privée. Vous ne savez pas si je suis homo- bi- trans- sexuel/le ou encore non-binaire. Vautrez-vous dans vos clichés, ils vous protégent du monde qui vous entoure et vous dispensent d’élégance comme d’intelligence, ce qui doit être bien pratique, vous concernant).

        • Pravda dit :

          Ah, en attendant son pseudo ne fait de mal à personne, contrairement au votre, tiré d’un virus ayant tué des millions de personnes, dont probablement des connaissances des lecteurs de ce blog (mais cela semble vous amuser). Toujours aussi émoussé, le glaive…

        • Franchouillard dit :

          @vidoc19
          +1
          D’autant que la Gay Pride, c’est américain en réaction au puritanisme yankee+wasp.
          Un puritanisme qui n’existe pas en France, excepté chez les victimes du soft power US.

          • Fred dit :

            On est toujours le puritain de quelqu’un.
            France moins puritaine que les USA, mais quand même pas mal, et trop à mon goût.

    • Clément dit :

      « un bon communiste est un communiste mort  »
      C’est beau de fantasmer sur internet, mais avec ton physique de phasme et ton moral de ménagère sous prozac, tu vas faire quoi ?

    • Vidoc-19 dit :

      @ Czar : mon pauvre monsieur, j’ai constaté depuis longtemps que vous manquez de la politesse la plus élémentaire, que vous manquez d’éducation basique et que vous manquez de connaissances. J’ignore où et comment vous avez pu atteindre l’âge adulte jusqu’à aujourd’hui : cela a dû être pathétique. Vous apostrophez, vous appelez au meurtre et au génocide, depuis le haut du tas de fumier qui vous sert de connaissances sur le monde. Pour vous le communisme est responsable de tous les malheurs du monde y compris ceux de la France : le Bataclan, Nice, Merah,Paty, tout ça la faute du communisme, comme aussi le 11 septembre, la guerre des gaules, la chute des cheveux, la commission de Bruxelles et Cyril Hanouna : tout ça, ce sont les rouges, les putrides qu’il faut torturer avant de génocider ! Formidable connaissance du monde contemporain et même de celui d’avant ! Vous parlez du féminisme ? Que vous ayez un problème, un gros problème avec les femmes, je n’en doute pas une seconde et c’est même le fond de votre problème; cependant vous devez savoir que les vagues féministes, celle de 70 et la vague actuelle comme le reste de ce que vous semblez détester, tout cela trouve son origine dans les universités américaines… ce n’est pas Kim qui fabrique des Femen, ni Xi, des khmers verts, ni Poutine, des antifa vivant dans des squats.
      Avant la fin de votre existence, essayez donc l’intelligence, essayez donc la culture, essayez donc l’ouverture d’esprit : vous allez souffrir mais il peut y avoir parfois, de façon exceptionnelle, des rémissions.

    • Czar dit :

       » Depuis l’émergence du communisme, l’unique obsession de l’Occident était de détruire le communisme et les pays communistes… »

      alors que l’unique obsession des pays communistes n’a jamais été de détruire l’Occident, n’est-ce pas, glaviot.

    • Casp dit :

      Vous voulez dire occidentalisé comme honkkong par exemple ? C’ est étonnant mais les habitants n ont pas l’air ravis de la situation.

  13. arnaud dit :

    Nous avons vendu aux chinois la corde pour nous pendre. Ils ne feront même pas la guerre. Ils cesseront de nous vendre leur produits et nous feront soumission.

    Et en france la desindustrialisation se poursuit, nos bâtiments sont sous armés sous équipés et en nombre insuffisant.
    Pas de volonté, pas de salut.

    • Fred dit :

      @ arnaud

      Peux-tu citer un seul produit chinois dont l’absence nous empêcherait de vivre convenablement ?
      Pour eux, ce serait une catastrophe économique et du fait que ce pays importe déjà une part non négligeable de son alimentation, ce serait bien ennuyeux pour eux. Nous, nous nous ré-industrialiserions, nous fermerions les Pôle emploi et nos entreprises iraient chercher des immigrés avec des primes de départ et encarts publicitaires, comme durant les Trente glorieuses.

      Au passage, nous pourrions le faire sans leur aide, si nous étions moins cons et moins capitalistes (oui, je sais, c’est un pléonasme :o)-

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ils cesseront de nous vendre leur produits et nous feront soumission. » Plus de vente= plus de production=chômage=troubles=révoltes alors oui nous serons dans la merde mai eux aussi! de l’art de scier la branche sur laquelle il sont assis!

      • toto dit :

        L’occident n’est pas le seul débouché de toute la camelote chinoise, ce sont les principaux fournisseurs de tous les pays du monde et ils peuvent réorienté vers une consommation interieurs avec autant de personne que l’UE + USA réuni.
        C’est le premier partenaire des pays asiatique, africain et peut être même en Amérique du Sud donc en cas d’embargo ils tiendront plus longtemps que l’occident.
        Surtout qu’eux ne se mêle pas des affaires internes des autres peuples..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ’occident n’est pas le seul débouché de toute la camelote chinoise, ce sont les principaux fournisseurs de tous les pays du monde et ils peuvent réorienté vers une consommation interieurs avec autant de personne que l’UE + USA réuni. » J’attends de voir comment la Chine va compenser en cas de » perte » du marché occidental qui représente U.S.A. & U.E. le modeste pourcentage d’environ 40% de leurs exportations.

  14. Max dit :

    Quel modèle propose la Chine à part l’autoritarisme ?
    L’histoire se répète et comme dans les années 30 les tambours de guerre vont sonner.
    Sauf que ce monde s’en remettra à la puissance nucléaire tant le cataclysme guerrier sera destructeur.
    De prime abord la Chine parrait loin de l’Europe maos rien de l’empêche d’user de stratagèmes pour utiliser des alliés de circonstance.

  15. papy dit :

    Monsieur Raffarin il en pense quoi de cette situation ? Lui qui encense en permanence la Chine.
    Quel le but de cet entrisme permanent ?

    • lgbtqi+ dit :

      le labo P4 de wuhan fut un magnifique cadeau, malgré l’avis très défavorable des services de renseignement français.
      La suite, on la connaît, malgré les tentatives pour l’étouffer …

      Faffarin et Cavenaze …

      • Vidoc-19 dit :

        @ lgbtqi+ : la suite, vous la connaissez ? vraiment ? c’est fort ! vous devez être bien introduit, pour avoir accès à ces infos ! mais enfin, ça ne me surprend qu’à moitié !

        • Fred dit :

          @ Vidoc-19

          Pauvre con, tu te crois malin ?

          Par ailleurs, il apparait de plus en plus probable que le SARSr-CoV 2019 soit issu de recherches biologiques chinoises, pas forcément sorti du P4, mais peut-être d’un P3 ou P2, voir une infection directe de deux ouvriers chargés de récolter des déjections de Chauve-souris sans précaution.

          • Czar dit :

            tiens, c’est plus complotisssss, maintenant ? même frédasse peut le répter vu qu’il l’a entendu à la tévé.

          • lgbtqi+ dit :

            +1

          • Fred dit :

            @ Czarévitch le moscoutaire

            Pour parodier un slogan publicitaire très con : « Pas vu à la télé » (dont je me suis débarrassé depuis bien longtemps), mais sur Médiapart, journal auquel je croaaa, enfin, plus que d’autres médias.

        • lgbtqi+ dit :

          covid19 : gardez vos plaisanteries grasses et lâches pour vous, car je ne vois pas qui d’autres elles pourraient satisfaire … Et documentez-vous sur le pays de vos rêves, à moins que vous ne soyez bien plus introduit(e) que moi …

  16. Alain CONTE dit :

    Par une de ces ironies dont le hasard a le secret, le présent article est encadré dans le sommaire par « Faute de spécialistes, la Marine pourrait se passer d’un sous-marin pour armer son futur porte-avions » et par « Faute de budget les futures frégates de la Marine auront des moyens de guerre électronique limités jusqu’en 2026 ». Il suffit de mettre en oeuvre la merveilleuse théorie d’un de nos ancien excellent CEMM qui, lorsqu’on s’inquiétait du faible armement porté par nos patrouilleurs outre-mer, répondait qu’il lui suffisait de porter le pavillon national (sous entendu que du lourd pouvait suivre derrière). pour du LOURD c’est du LOURD !!! AH ! AH ! AH !

  17. petitjean dit :

    « équilibrer le dialogue stratégique »
    ce qui veut dire ?
    je regarde mes cartes du monde et……………je me demande ce que nous avons l’intention de faire là-bas. Car nous sommes des nains !
    l’Asie, avec ses plus de trois milliards d’êtres, n’a pas besoin des occidentaux. L’Asie s’occupe de l’Asie et se développe à une vitesse stupéfiante. C’est vrai qu’en Asie on bosse et pas de 35h ni de six semaines de congés. A l’école on bosse comme des forcenés et, au bout du bout, on taille des croupières à ces occidentaux prétentieux.
    Nous devrions nous interroger sur nous même, sur les raisons de notre décadence, sur ce que nous avons fait de nos valeurs. Vu D’Asie et surtout de Chine, l’occident est décadent et se suicide avec enthousiasme

    Pour ceux qui veulent entreprendre et qui ont du talent, l’avenir est en Asie.

    en passant, une autre réussite chinoise :

    http://www.xinhuanet.com/english/2021-07/20/c_1310072057.htm

    • Slasher dit :

      En Asie on gagne encore deux fois moins qu’un Smicard et quand on ne s’est pas suicidé avant la fin de ses études, on est condamné à bosser jusquà la crève à cause d’une démographie gravement déséquilibrée… à moins d’aller se réfugier dans un de ces fameux pays occidental « décadent ».

  18. Piliph dit :

    Je me pose des questions sur l’intérêt et la dangerosité de réaliser les FONOP dans le détroit de Taïwan.
    Que l’US Navy en réalise – bruyamment et avec de gros moyens -, je peux piger, et la Chine sait ce qu’elle risquerait en cas d’attaque.
    Mais la Marine nationale avec ses pauvres moyens et qui admet faire une FONOP par an en toute
    discrétion et avec un navire ? C’est prendre le risque énorme d’offrir aux Chinois l’opportunité de « faire un exemple » en coulant un navire allié des USA, sans avoir à subir de représailles des USA, et au mieux, infimes par la France. Bref, de servir de cible dans un jeu qui nous dépasse.
    Et le tout en dehors de tout contexte stratégique global, i.e alors que la France est dépendante des échanges économiques avec la Chine : un conflit avec arrêt des échanges avec la Chine nous serait plus détrimental qu’à ceux d’en face.
    Ou alors, tout ça est du cinoche, car on sait bien que c’est la Chine qui, encerclée, est en situation stratégique de défense, et qu’elle ne pourra pas être en situation d’offensive stratégique avant encore 20 / 30 ans d’années (2049, pour le centenaire, comme annoncé).

    OK, on va me dire « les principes », les traités internationaux, la liberté de navigation, etc. mais de là à fournir une cible facile, alors même que les pays riverains, du Japon à l’Australie en passant par la Corée sud et les Philippines, sont très réservées sur l’intérêt d’une guerre avec la Chine – normal, vu le poids que pèse la Chine dans leur économie – …. bref, je me pose des questions…

    • Paddybus dit :

      Et il y a tout lieu de s’en poser… y compris sur l’état psychiatrique de celui qui en dernier ressort décide de ces voyages…!!!

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        On peut apprécier de se faire tirer dans le dos, c’est un choix de vie, si j’ose dire.
        La seule bataille qu’on est sûr de ne pas gagner, c’est celle que l’on ne mène pas.

    • Géo dit :

      @Piliph
      1. Le prétendu « détroit » de Taïwan n’est pas un détroit mais une mer internationale.
      Parler de détroit, c’est entrer dans le jeu du PCC.
      2. Les gens du PCC ne sont pas des abrutis : ils font parfaitement la différence entre la France (à qui ils doivent leur statut de membre permanent du CSNU) et les USA.

  19. lxm dit :

    Je ne nous vois pas gagner une guerre contre la chine dans l’état actuel des forces( je ne vois même pas pourquoi on ferait la guerre contre elle d’ailleurs). Au XIXème siècle le sac de Pékin entre autres expéditions était plus un coup de chance d’occidentaux face à un géant endormi, lent, qui s’était renfermé sur ses acquis; et qui a été réveillé, brutalement, par les occidentaux, puis le japon où les chinois se sont sentis comme les juifs, en potentielle voie d’extermination par un ennemi usant d’arme biologique et de massacre de masse de civils. Pour se moderniser face à toute cette agressivité étrangère, il fallait donc faire table rase du passé et donc le communisme est arrivé, a viré l’ancienne classe dirigeant inapte( qui est partie à taiwan), pour faire travailler tout le monde à la dure( même le président actuel Xi a passé sa jeunesse en camp de travail), et recréer une méritocratie depuis les fondamentaux, travail&abnégation, alors vint l’ouverture progressive au monde, pour apprendre et disséminer les nouvelles techs; et espionner à son tour.
    La chine a souvent dans l’histoire été la 1ere puissance économique démographique mais aussi technologique, ce qui lui fit perdre la tête en se croyant au centre du monde et négligeant alors de rester au top; a t-elle appris de ses erreurs ? des étudiants chinois disent qu’il n’existe pas chez eux de cours d’histoire pour ne pas parler de politique en classe, ce qui sans doute actuellement une erreur de la chine, mais qui pourrait changer dans l’avenir. Xi se prend pour un empereur et veut le pouvoir à vie comme erdogan ou poutine.

    La Chine est en plein boom, car elle a mis des décennies à se forger de bonnes bases industrielles et de cadres et maintenant la chance arrive c’est à dire les effets des intérêts composés de cette effort. La plupart des humains ne veulent rien d’autres que manger un peu et un abri et qu’on leur fiche la paix; la société de consommation est d’abord une exigence de vouloir toujours plus, en terme de quantité, de vitesse, et de qualité; c’est d’abord une propagande incessante de publicité et de guerre sociale où le pouvoir désigne le comportement qu’il faut avoir pour être considéré comme un vainqueur et avoir réussi sa vie. Et la chine, traditionnellement confuccianniste pour réduire les vélléités de révolte, tente depuis 1980 de copier des comportements occidentaux d’individualisme, freinés seulement par l’oeil du PCC si cela va trop loin.

    Et ce travail paie, la chine possède la moitié de l’industrie mondiale, et la moitié des ingénieurs, a faim de ressources, et 18% de la population mondiale, et largement plus si on ne compte que les populations développées, et une population assez homogène en plus, c’est à dire en reprenant les ratios de conscription de la 1ere guerre mondiale, la chine pourrait lever 200 millions de soldats.

    La seule manière de battre la chine, c’est dans l’espace et elle le sait. Depuis l’espace, un battle group, une base aérienne, une capitale, ne sont rien. Actuellement tout l’avenir de l’occident repose presque sur un seul type, Elon Musk, dont la technologie spatiale est le socle de tout développement futur dans l’espace.

    Perso, j’espère qu’il n’y aura pas de guerre, mais une entente. Si on se réarme c’est en attendant que la chine s’épuise pour ne pas la tenter d’aller à l’aventure, mais cela pourrait prendre des décennies, et notre occident hyper endetté et chaotique pourra chuter avant la Chine. Les pays du sud-est asiatiques devraient un jour se prendre en charge tout seuls. Un jour Xi mourra de mort naturelle ou non, mais la chine sera toujours là, quel sera son héritage ? sera t-il rejeté comme mao ? (et l’urss qui rejeta staline).

    La grande question est de sacrifier oui ou non taiwan, alors on a les exemples historiques comme l’alsace-moselle, la tchécoslovaquie, dantzig. Un dirigeant qui veut le monde ne s’arrêtera pas à une province, il en voudra toujours plus, et XI veut le monde, il l’a dit, il veut que la Chine domine le monde en 2050, et il investit énormément d’argent dans ce projet.
    Mais XI commence à être âgé, alors certains analystes pensent qu’il pourrait tenter de son vivant une aventure pour réunifier taiwan, même si la chine n’est pas encore prête.

    Dans les années1970-80 les USA ont forcé taiwan à abandonner son programme d’armement nucléaire, cela est rétrospectivement une erreur, on aurait pu laisser chine et taiwan se faire face et possiblement s’autodétruire, on aurait pleuré, mais on aurait éviter de se poser la question d’avoir un jour des soldats ou des marins de chez nous mourir pour taiwan.

    • Poorfhendeur dit :

      lxm…
      Mes potes ingénieurs sont dubitatifs face à votre commentaire…
      « tout repose sur Musk Elon »
      En même temps… un tel niveau de propagande ça laisse pantois !
      Elon Musk c’est avant tout du marketing et de la finance. Et beaucoup moins de tech que vous ne le supposez.
      Je pense aussi que s’il y a une guerre avec la Chine pour Taïwan ça sera pas dans l’espace que ça va se jouer… Mais bien plus terre à terre…
      Une guerre de résistance …
      L’envahissement va se dérouler et après il faudra supporter, aider, armer la résistance Taïwanaise pour en faire l’Afghanistan de la Chine…
      Alors.. Élon Musk là-dedans… Lui et sa surcapitalisation… Je vois pas…

      • Hostens dit :

        La Chine doit soutenir les émeutes dans les colonies dans le monde, selon les résolutions de l’onu, laisse ces colonies en indépendance.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Chine doit soutenir les émeutes dans les colonies dans le monde, selon les résolutions de l’onu, laisse ces colonies en indépendance. » Oh oui faites le, donnez nous un bon prétexte!

  20. Convertor dit :

    Bien sûr, qu’on peut changer des équilibres sans faire la guerre! Mais ça prend du temps et ça ne marche pas à chaque fois. La Chine l’a fait déjà : elle nous a battu à Dien-Bien-Phu avec des alliés indirects. Et sinon, la voie pacifiste : voyez le Dalaï-lama…
    Peut-être qu’on peut quand même couper l’approvisionnement en pétrole de la Chine sans aller jusqu’en Chine. Mais on leur a aussi vendu des centrales nucléaires et le savoir-faire qui va avec, on leur coupera plus le courant…
    Donc discutons gentiment, mais avec un plus gros bâton …

    • eugene123 dit :

      La Chine est approvisionnée en pétrole par le Russie et l’Iran. Deux pays sur lesquels l’occident n’a plus la moindre influence!!!

      Et pourquoi, parce que les occidentaux ont tout fait pour jeter la Russie et l’Iran dans les bras de la Chine!

      L’occident a vraiment l’élite la plus bête du monde! On n’y peut rien, c’est le cycle de la vie: Les temps difficiles font émerger des hommes de qualité, les temps de prospérité font émerger des médiocres! Au cours de l’histoire, la Chine a été une immense puissance mondiale avant de devenir le tiers-monde; La Chine redevient aujourd’hui ce qu’elle était hier…

      Pour nous pas de chance, on a perdu à la loterie de l’Histoire du monde, nous faisons partie des générations qui verront l’Occident couler corps et bien!

      • Eugene123 dit :

        La France n’est pas une civilisation! C’est juste un pays qui fait (on devra peut-être bientôt dire « faisait ») parti de la civilisation occidentale!

  21. LEONARD dit :

    « Le niveau de la marine chinoise est au-delà de ce que nous imaginions »

    C’est désarmant de naïveté:
    – Parce que l’amiral avoue une lacune, pourtant primordiale, de renseignement,
    – Parce que la capacité de la marine chinoise, c’est quand même une info partiellement en source ouverte, et que nos alliés, Yanks, Indiens, Japs, même coréens, voire taïwanais, ont quand même bien du nous informer avant, depuis le temps que l’on constate la montée en puissance.
    – Il a donc fallu qu’on envoie un SNA, pour « renifler » la marine chinoise et que ces infos dessillent les yeux de l’amiral ?
    – Et quelles infos a ramené l’Emeraude ? Le bruit d’un/des SNA chinois, les capacités d’une ou de quelques frégates et le survol de quelques avions et hélicos. Est-ce que çà suffit à connaître le niveau de la marine chinoise ? Ca valide partiellement des infos, c’est tout.
    – Utiliser le terme « imaginions » à ce niveau de responsabilités est une erreur de comm. On « n’imagine pas », on évalue, on calibre, bref, on collecte, agrège, analyse du renseignement, puis on fait de la prospective. Donc, soit la marine a une évaluation compétente des capacités d’un adversaire potentiel, et c’est une erreur de comm de l’amiral, soit la marine n’a pas cette capacité d’évaluation, et c’est une erreur du Chef d’Etat-Major de la Marine.

    En conclusion, 3 sujets de L.L sur Vandier, et ma confiance naturelle dans l’amiral en a pris un coup.

    • PK dit :

      Vous pouvez aussi imaginer que tout ceci est connu depuis longtemps, mais que seulement aujourd’hui la parole est mature pour être lancée au grand public (et aux imbéciles qui gouvernent).

      Ne prenez pas les militaires pour des cons : ils n’ont ni une vision naïve du monde, ni une vision imaginaire. S’il y a bien des gens qui ont les pieds sur terre sur ce terrain, ce sont bien les militaires.

      • LEONARD dit :

        @PK
        Est-ce à dessein, vous aussi vous utilisez le terme que je réfute dans la communication de l’amiral Vandier: Imaginer.
        Je le trouve inadapté, car il n’induit pas de reposer sur du concret. Or, il n’y a rien de plus concret que la guerre.

        Je ne prends pas les militaires pour des cons, car, pour avoir été officier, cadre dirigeant, puis chef d’entreprise, j’ai pu constater sensiblement, et sans que celà ait valeur scientifique, la même proportion de bons, de bof et de cons dans le monde civil que dans le monde militaire. L’avantage du civil étant qu’on se débarrasse plus facilement des cons. (même si on a une chance sur 3 au remplacement).

        Reste que ce n’est qu’une opinion, puisqu’on est soi-même toujours le con de quelq’un.

        • PK dit :

          Je pense que le terme est voulu. On est dans un monde où le réel fait peur. Donc on communique. Avec des mots et des images.

          Enfin, imaginer est bien dans l’idée de projeter un scénario : tant que ce dernier n’est pas arrivé, il reste un scénario, un produit de l’imagination. Faire un procès de l’Amiral sur ce mot me paraît léger, léger, alors même que ce qu’il dénonce est autrement plus sérieux.

    • vno dit :

      Vandier fait son travail de militaire au même titre que d’autres avant lui pour les armes de destruction massives Irakienne. La France a un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Elle ne prend donc pas ses décisions sur du renseignement étranger sans vérifier elle même. Renifler du SNA chinois est très insuffisant pour déplacer l’Emeraude en Asie, vu le coût pour notre sous-marinade pendant et après cette mission. La seule chose qui pourrait l’avoir justifié est de valider que la chine à acquis une capacité militaire de rupture que nous n’avons pas encore et qu’elle est déjà opérationnelle. Si c’est juste pour la gloriole, c’est complétement con.

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Vous vous doutez bien que communiquer envers les parlementaires dans le cadre d’une audition publique, n’est pas un exercice interne de stratégie notamment sur débrief rens ou à fin d’opérations.

      • LEONARD dit :

        @vrai_chasseur:
        Je m’en doute bien en effet.
        Je ne sais ce qu’est la connaissance réelle par la M.N des capacités réelles de l’APL.
        Par contre, communiquer au Sénat est une « manoeuvre » qu’il est utile de réussir en employant les bonnes tactiques, et là, les armes sont les mots. Ceux de l’amiral Vandier me paraissent mal choisis et l’angle d’attaque contestable pour le but recherché.
        « La patrouille de l’Emeraude nous a permis de confirmer notre estmation…..m’aurait paru plus approprié.

  22. MERCATOR dit :

    Sur le papier la Chine semble avoir un avantage quantitatif sur l’US Navy
    Elle devrait déployer 400 navires d’ici à 2025, l’objectif de l’actuel plan de construction navale de l’US Navy, un objectif sans date fixe, est d’avoir une flotte de 355 navires – .

    Cependant, si l’on examine les effectifs, la marine américaine est plus importante, avec plus de 330 000 militaires en service actif contre 250 000 en Chine, en outre la qualité et l’expérience penchent très nettement en faveur des forces US qui ont plus d’un siècle de pratique de la guerre sous-marine, le déploiement de grandes unités aéronavales .
    Ces navires armés sont plus gros et plus lourds, comme les destroyers à missiles guidés et les croiseurs donnant aux États-Unis un avantage considérable en matière de capacité de lancement de missiles de croisière.
    Les États-Unis ont plus de 9 000 cellules de missiles à lancement vertical sur leurs navires de surface contre 1 000 environ en Chine.

    Surtout, la flotte de sous-marins d’attaque américaine comprend plus de 50 unités entièrement à propulsion nucléaire, silencieux, modernes , ce qui lui confère des avantages significatifs en termes d’autonomie et d’endurance par rapport à une flotte chinoise qui ne compte que sept sous-marins à propulsion nucléaire dans sa flotte et cinquante-cinq à moteurs diesels électriques, la plupart obsolètes et copie de modèles soviétiques,sans autonomie, tout justes aptes à naviguer en zone peu profonde en mer de Chine .
    Nous n’aurons pas la cruauté de parler de l’unique porte-avion ( l’ancien casino flottant n’étant là que pour le décor ) à propulsion classique,équipé avec des appareils aux moteurs défaillants et servis par des pilotes sans aucune expérience dont la mission s’apparenterait à une opération kamikaze
    Mais le point le plus important n’est pas là, on connait l’absence de contrôle-qualité en Chine , on s’extasie sur la rapidité des mises en chantier, la raison est que les navires de surface sont construits avec les normes « marine marchande « de la même manière que les « portes-conteneurs » , on espère pour les malheureux membres d’équipage des sous-marins que les normes militaires soient appliquées .
    Bref , pour les 15 prochaines années , tigre de papier destiné à l’opinion interne,en cas de clash « conventionnel », ces « tasks forces » auraient une durée de vie inférieure à 24 heures.

    • lxm dit :

      Les américains ont une flotte taillée pour patrouiller sur toutes les mers du globe, elle est dispersée sur la planète.
      Les chinois ont leur flotte « concentrée » entre la chine et la ligne japon-taiwan-philippines-malaisie, ce qui est ridicule. Il faut considérer la « densité » sur un front et pas seulement les forces globales de chaque camp, et comme dans la nature, le dense enfonce le mou, mais le mou ne peut gagner qu’en encerclant le dense pour le phagocyter( ce qui supposerait de laisser les chinois se déployer un max avant de les entourer dans une contre-attaque).

      Il faudrait d’ailleurs adjoindre à la marine américaine les flottes alliée ou supposées alliées comme celles du japon et d’australie et quelques autres mineures. Chaque camp ne peut pas projeter l’ensemble de ses unités et d’ailleurs doit en conserver pour son propre littoral ou surveiller d’autres fronts actifs ou potentiels.

      Du point de vue USA on est bien dans une doctrine de containment, qui à mon sens est intenable, vu la proximité de taiwan des cotes chinoises continentales. Les chinois peuvent d’ailleurs décoller ou faire partir leurs missiles de bases terrestres( ce qui leur donne la supériorité locale grâce notamment au ravitaillement et la vitesse de déplacement) alors que les américains ont besoin d’iles( qu’il faut adapter) ou de porte-avions( qui pour ne pas être coulés doivent rester à distance de la portée des bombardiers et missiles chinois anti-navires).

      Notez aussi que la chine s’entraine par exemple à convertir sans préavis l’économie d’une province pendant 2 mois, pour convertir l’économie civile en économie militaire, les industries se mettent à produire alors à qualité et quantité militaire et les civils vont à la conscription et le rationnement. Oui, la chine se prépare à la guerre, et la guerre de masse, elle stocke les ressources. Rien d’équivalent ne se fait en occident, on prépare une guerre mondiale la fleur au fusil, avec des petites armées qui arriveraient à stopper la plus grande armée de l’histoire du monde. Ce n’est pas sérieux. Comprenez bien qu’en cas de guerre avec la chine, les sabotages seront légions, et les quelques usines capables seront out, les faibles stocks détruits ou rendus hors service, les quelques responsables( positionnés en goulot d’étranglement de la chaine de commandement ou logistique) capables seront assassinés.

    • Expresso dit :

      L’expérience est importante ? Pierre Villeneuve a beaucoup d’expérience, la guerre d’Aboukir…. mais sa flotte de 250 bateaux ont été tout coulés en 3 heures 25 minutes 13 secondes, par le jeune Nelson sans expérience.
      hihihihihi
      Minerve, Ravenel et Eurydice sont coulés
      Rubis a eu une collision avec un pétrolier en août 1993, son sonar est une décoration,
      Améthyste qui a heurté le fond de la Méditerranée en même août 1993,
      Emeraude a eu une explosion,
      Perle est en BBQ, Terrible est toujours dans le chantier depuis 2 ans.
      sous marins frinçais, hihihihihihi
      http://www.opex360.com/2020/09/29/lepave-du-sous-marin-francais-ariane-coule-en-juin-1917-a-ete-trouvee-au-large-de-la-tunisie/

      • Slasher dit :

        On n’a rien compris à ton charabia et on ne voit pas le rapport avec ton lien. C’est donc certainement le fait de ne rien comprendre à la siutation qui te fait rire jaune.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est donc certainement le fait de ne rien comprendre à la siutation qui te fait rire jaune. » C’est du troll chinois! Ils aiment bien ponctuer leurs proses de hohoho ou de hihihihi La marque des simples d’esprit enfin……………..esprit!! J’en suis pas persuadé!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Perle est en BBQ, Terrible est toujours dans le chantier depuis 2 ans.
        sous marins frinçais, hihihihihihi
        http://www.opex360.com/2020/09/29/lepave-du-sous-marin-francais-ariane-coule-en-juin-1917-a-ete-trouvee-au-large-de-la-tunisie/ »
        Juin 1917!! ouaaah! c’est du récent, vous vivez avec votre temps! sinon si vous parliez de la flotte chinois en 1917 qu’in rigole un peu! Sinon avez vous pensé à entrainer la gronde marine zhinoise dans vos métros?

      • Pravda dit :

        Bof, pas de leçons à recevoir de Chine, la seule chose qui marche bien et qui est durable made in China, c’est la covid 19

    • Plusdepognon dit :

      @ MERCATOR
      Personne ne sait si les USA et la Chine éviteront de s’affronter…
      https://ouest-france.fr/mer/la-bataille-navale-de-la-mer-de-chine-aura-t-elle-lieu-c744ae8a-9baa-11eb-ad81-37cde232b8a1

      La stratégie française est résumée ici en 2min 31:
      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%C3%A9fense/20210509-la-strat%C3%A9gie-de-la-france-en-indo-pacifique

      La visite de notre ministre des affaires étrangères en Inde n’est pas que de courtoisie :
      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/15/en-inde-le-drian-acheve-une-visite-pour-pousser-la-strategie-indo-pacifique-de-la-france_6076869_3210.html

      Le danger ne vient pourtant pas ni de bâtiments de guerre, encore moins d’opérations amphibies…

      On a un peu parlé de ce qu’il se passe en Nouvelle Calédonie avec le référendum de décembre 2021 :
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/08/un-independantiste-kanak-a-la-tete-du-gouvernement-de-nouvelle-caledonie_6087453_823448.html

      http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/06/billet-nouvelle-caledonie-et-maintenant.html

      Avec l’épouvantail chinois, même si effectivement il y a du mouvement de la part de Pékin en finançant les indépendantistes :
      https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/06/10/comment-la-nouvelle-caledonie-arrive-progressivement-en-haut-de-l-agenda-des-services-de-renseignement,109672038-art

      https://www.capital.fr/economie-politique/nouvelle-caledonie-la-guerre-du-nickel-risque-de-couter-cher-au-contribuable-francais-1387124

      En attendant, ce sont les anglo-saxons qui ont mis le pied dans la porte :
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/nouvelle-caledonie-lusine-de-nickel-de-vale-rachetee-tesla-partenaire-1398793

      Plus proche de nous, mais sous les feux de l’actualité avec ce qui se passe au Mozambique, il y a aussi les îles Éparses (avec Mayotte et un peu plus loin la Réunion) :
      https://www.revueconflits.com/les-iles-eparses-un-enjeu-strategique-pour-la-france-paul-villatoux/

      Avec la Chine derrière, un petit discours malgache pour mettre dans l’ambiance:
      https://lexpress.mg/15/07/2021/iles-eparses-discours-incisif-de-tehindrazanarivelo/

      Il faut dire qu’Exxon Mobil, la multinationale américaine qui pourrait bien céder ses parts au pétrolier chinois CNOOC du côté de Madagascar (îles Éparses, Mayotte, la Réunion pas loin…):
      https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/04/29/le-petrolier-chinois-cnooc-va-t-il-mettre-la-main-sur-les-ex-blocs-d-exxonmobil-et-bp,109661435-gra

      Et à Madagascar, le moins que l’on puisse dire c’est qu’en ce moment il ne fait pas bon être un français :
      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-deux-francais-accuses-d-avoir-voulu-assassiner-andry-rajoelina-1064065.html

    • Thierry dit :

      voilà une vision réaliste de la situation, ajoutez que le système « damage control » (contrôle des dommages) est bien plus élaboré sur les navires de l’US Navy, que ceux de la marine militaire chinoise qui flamberaient comme une torchère au premier impact de missile.

      Que les grands navire de l’US Navy ont une coque en titane efficace contre la plupart des têtes de missile qui viendraient s’écraser contre sans pénétrer à l’intérieur, de fait la charge explosive détonnerait à l’extérieur également, avec peu de dégats.

      Mais le titane coûte très cher et c’est beaucoup plus long à façonner et usiner que l’acier habituel, ce qui explique la cadence frénétique de mise en service de nouveaux navires militaire chinois en tole épaisse standard…

    • Eugene123 dit :

      @MERCATOR: Vous devriez proposer votre candidature comme conseiller du gouvernement américain. Tous les conseillers US jusqu’à ce jour ont eu le même genre de théories que vous… On va ce que cela a donnée: Le Vietnam, Cuba, l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, etc…

      • Slasher dit :

        Il y a eu combien de batailles navales au Vietnam, en Somalie et en Afghanistan ? La dernière « vrai » guerre que les USA on mené a été une démonstration contre la fameuse 4è armée du monde en 1991…

        • Eugene123 dit :

          @Slasher: Il faut ouvrir les livres d’histoire, aucune guerre n’a été gagné sur mer!

          • Pravda dit :

            Et sans contrôle des mers, l’Angleterre serait française ou allemande, les russes sous domination d’un fils Goebbles, les chinois serviraient encore de souris dans les labos japonais…

    • Fafou dit :

      Laissez bien notre ami Mercator, ou il est!

      Je ne sais pas d’où vous nous sortez vos 9.000 silos us (aegis, LCS, Zum?) tout en sachant qu’1 Type 055 c’est 120 lanceurs verticaux, mais je vous laisse le bénéfice du doute sur ces chiffres.

      Par contre pour le reste, votre vision est erronée : la marine chinoise fabrique c’est navire de commerce SELON des normes militaires, tout l’inverse de ce que vous écrivez. Vous oubliez également en plus ces milices de pêche.

      Moquez vous du casino (des, car le type 002 est quasi un sister ship) et du type 003 qui ne sera lui non plus, pas au niveaux des Fords ni même du CdG. Ainsi que de leurs soums si vous le désirez.
      Mais c’est que vous n’avez rien compris.

      Les 3 pa chinois et certainement encore le type 004, sont des navires écoles (comme d’ailleurs ce bon vieux bateau Le Mercator basé à Ostende) ! Pour former, développer leurs propres doctrines.
      Ils ne cherchent pas, et c’est le même constat que pour leurs soums à bloquer le detroit d’Ormuz, à bombarder l’Irak ou se balader dans l’océan Atlantique!

      Et ceci concerne tout leurs systèmes d’armement en cours, malgré leurs propagandes, l’idée chinoise c’est le contrôle absolu des mers de Chine jusqu’au 9 perles et d’une partie de l’océan indien.
      Pas de faire un embargo dans le détroit d’Ormuz ni de raser l’Irak!

      Pas besoin d’un classe Virginia ou Suffren pour se pointer discrètement face à Toulon ou Norfolk. Non, tenir le détroit de Malaka, le premier collier de perle, le detroit de Taïwan, face à une réponse de l’occident.

      Et un soum diesel soviétique tapis à 40 nautique du détroit de Taïwan avec éventuellement des torpilles Chkval …

      • LEONARD dit :

        @Fafou
        Je ne sais pas d’où vous nous sortez vos 9.000 silos us (aegis, LCS, Zum?) tout en sachant qu’1 Type 055 c’est 120 lanceurs verticaux, mais je vous laisse le bénéfice du doute sur ces chiffres.

        Ben, 20 Ticonderoga x 127 = 2540
        80 Burke x 90 =7200
        Sans compter les silos des SSGN 4 x 154 = 624
        Et les silos/tubes Tomahawk des SSN.

        Bref, plutôt 10 000, mais, à la louche 1/3 max pour missiles de croisière. (en configuration paix)
        Après, si on veut faire du bilan, on ajoute les missiles tirés par avion, Navy, Marines et USAF confondus, et ça fait un paquet de cibles oblitérées, même avec 70% de réussite.

    • mats dit :

      Au moins une personne sensée sur ce forum

  23. Zardoz dit :

    Xi Jinping est vraiment un personnage intéressant quand on regarde son histoire et ce qu il a du traversé. Ne serait ce que pour sa politique anti corruption, on peut au moins se dire qu il respecte la morale confucéenne de gouverner par la vertu. La morale qui est censée fonder la civilisation la trouve t on encore aux USA sous l empilement de ses mensonges et la complicité de ses vassaux ? Quand la démocratie promeut le mensonge même une dictature a plus le goût du vrai et est plus honnête. Ce qu on voit se profiler n est peut être que l’ application d’ un principe de réalité.

    • lgbtqi+ dit :

      Voici une bien belle légende, concernant Winnie l’ourson …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Xi Jinping est vraiment un personnage intéressant quand on regarde son histoire et ce qu il a du traversé. Ne serait ce que pour sa politique anti corruption, on peut au moins se dire qu il respecte la morale confucéenne de……………… »
      Et? En attendant merci pour ce numéro de haute volée en matière de brosse à reluire! A moins que ces « éléments de langage » ne vous ait été communiqué au 11 Avenue George V dans le huitième à Paris! Petite question, Ca paie bien?

      • Zardoz dit :

        C’est dans Sun Tzu , l art de La guerre où connaître son adversaire est un principe premier. Cela semble une règle de bon sens vous ne trouvez pas ? Vu votre emportement vous n’avez même pas consulté sa page wikipédia je présume.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est dans Sun Tzu , l art de La guerre où connaître son adversaire est un principe premier. Cela semble une règle de bon sens vous ne trouvez pas ?  » Tout à fait, vous avez raison, mais c’est ce panégyrique que vous nous présentez qui « m’interpelle »! quant à Wikipédia c’est un peu l’auberge espagnole surtout concernant les personnalités! Et pour mon « emportement » je considère toujours votre commentaire comme de la propagande. Les « grands leaders » ont toujours provoqué en moi une certaine répulsion!

  24. Poorfhendeur dit :

    « Pendant longtemps, la Chine a souffert d’un énorme dans le domaine des sous-marins »

    Il manque un mot…

    Un mot qu’on connaît pourtant bien en France…

  25. pilum dit :

    @ PK : « les russes n’ont aucune ambition belliqueuse, sauf à… » Il faudrait expliquer ça aux Ukrainiens, Polonais, Baltes, Finlandais, et..Suédois, dont les programmes d’armement reprennent de la vigueur.
    Vous faites preuve d’un mépris étonnant envers ces nations.

  26. les embitions de la chine est de gouverner le monde avec des pays d’esclaves

  27. Aldo dit :

    Pendant que les asiatiques bossent comme des dingues et marchent à la baguette, nous autres français, enfin pas tous, trouvons normal que les petits garçons jouent à la poupée, veuillent changer de sexe, sont conditionnés pour tendre la joue gauche quand ils prennent un pain sur la droite car il ne faut pas stigmatiser. Là ou se trouve un troupeau d’agneaux finissent toujours par apparaître des loups affamés. Alors que l’on arrive à se faire bouffer…

    • Slasher dit :

      Restez dans votre petit monde estampillé 19è siécle où les femmes n’avaient pas le droit de vote et où l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale mais surtout évitez de venir poulluer un forum traitant de choses pour adultes.

      • Czar dit :

        l’homosexualité a été considéré comme une maladie mentale – pas exactement en ces termes jusque dans les années 1990, quant au droit de vote, il remonte à 1945 : on est bien loin de ton XIXème siècle.

        pourquoi des cons incultes prennent-ils toujours la peine de nous délivrer de hauts discours sur des sujets auxquels ils entravent que dalle.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          Il a dit « estampillé 19è siècle », il a pas dit « jusqu’au 19è siècle ».
          Apprends le français mon gars, avant d’ergoter en dégueulant. Et sache que l’homosexualité n’a pas été abolie « dans les années 1990 » en France comme tu l’affirme, mais en 1982 ; abruti sans malice et sans culture.

          Pourquoi des cons incultes prennent-ils toujours la peine de nous délivrer de hauts discours sur des sujets auxquels ils entravent que dalle.

          • Czar dit :

            ‘estampillé XIXème siècle’ ne veut rien dire, crème d’imbécile, puisqu’on parle de ce qui a été la normalité pendant tout le XXème siècle, et dans les deux mille ans qui l’ont précédé. une estampille indique un rapport précis à un moment précis. ce qui n’est évidemment pas le cas ici.

            d’autre part c’est l’OMS qui a déclassifié l’homosexualité comme affection mentale vers 1990, tu confonds avec la fin de la reconnaissance légale en France du caractère déviant de l’homosexualité puisqu’elle n’a été alignée sur le droit commun que sous mitterrand.

            sacré frédasse, tu l’ouvres tellement pour juste te faire publiquement humilier à chaque fois que je me demande si c’est pas un moyen pour toi de vivre tes pulsions bdsm de paillasson humain sans avoir investir dans des pinces à tétons.

          • Fred dit :

            @ Czarévitch le moscoutaire

            Aldo parle de la France, faut suivre le fil mon pauvre Czarévitch.
            Marrant, toi qui habituellement fais caca par la bouche sur l’ONU, tu y fais soudainement référence :o) Et la préférence nationale dans tout ça ? :o) Tu vas te faire gronder par tes potes… ‘Fin, vu ton état de démence, tu dois pas en avoir des masses. Dans un sens, une dialectique profitable pour toi en somme ; toujours ça de gagné, j’en suis bien heureux pour toi.

      • Aldo dit :

        A slasher : Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, essayez de ne pas être plus c.. que la moyenne. Tout le monde a le droit d’avoir la sexualité qu’il lui convient . Je m’en contre fiche totalement. J’approuve totalement le post de Igbtqi+ ci-dessous. Le danger c’est les gens comme vous qui sous couvert de les soit disant « protéger » alors qu’ils n’ont pas besoins de vous en profitent pour cacher leur propre lâcheté .

        • lgbtqi+ dit :

          Merci de votre précision.

          La question est épineuse, et tout cela est avivé par des expressions maladroites et la tension nerveuse qui, je le crains, nous anime toutes et tous en cette période épidémique qui semble sans fin.

          Evitons, les uns, les unes et les autres, de monter dans les tours, autant que de possible … Pas facile, hélas.

    • lgbtqi+ dit :

      Il y a du vrai dans ce que vous dîtes.

      Toutefois, n’oubliez pas que certaines femmes et lgbt sont tout à fait compétentes au combat. Pour le moins …

      https://en.wikipedia.org/wiki/Kristin_Beck, former navy seal
      – Dudley Wrangel Clark : https://en.wikipedia.org/wiki/Dudley_Clarke
      – César
      – le bataillon sacré / légion thébaine
      – …

      Si on veut faire le procès du Christianisme, ou des sexualités alternatives, ou encore de la psychologie, il faut l’instruire correctement, et on verra ce qu’il en est, vraiment … Peut-être verra t’on qu’en fait ce sont surtout des images et des incompréhensions contre lesquelles on s’est dressé …

      Je suis lgbt … je loge une balle dans une cible à 300 m au famas … j’ai déjà fait détaler nombre d « hommes hétéro cis-genre » dans des confrontations de rue. Et concernant ces derniers, je suis bien au regret de vous dire qu’un certain nombre d’entre eux sont de véritables « tapettes » au sens où vous devez l’entendre : obéissant craintivement à leur dragon de femme au point de ne pouvoir sortir après 20H, même quand ils ont fait la vaisselle et sorti la poubelle pour tenter de l’apaiser, tremblant quand on les secoue, et prônant à titre personnel comme professionnel toutes sortes d’attitudes anti-conflictuelles que vous prêtez aux lgbt. Ils donnent le change avec leur gueule et leurs plaisanteries lourdingues, mais ça ne convainc qu’eux-mêmes … Il y a aussi plein d’hommes hétéros cis-genre anti-armes, qui portent des tee-shirts col en V plongeant, des chemises cintrées et qui blanchissent dans le conflit … Il y a des lgbt qui ont eu à souffrir des années et des années à connaître la méchanceté humaine et qui se sont donné les moyens de ne plus en être victime … Que ce soit de la part d’un soldat de la dictature chinoise ou d’un concitoyen agressif … Mais elles et ils ne roulent pas des mécaniques et ne font pas d’effet de gueule généralement. Elles et ils se contentent de faire ce qu’il y a à faire … et de le faire bien.

      • précision dit :

        Cela nous éloigne du sujet, mais autant j’apprécie certains points que vous mentionnez, autant un certain lobbying me semble inapproprié dans les champs diplomatiques, médiatiques et même parfois culturels.
        On assiste beaucoup à une forme du culte des victimes qui me semble un non-sens absolu. Honorer des hommes pour leurs actions (qu’il s’agisse de talents ou de choix), oui. Faire étalage de pseudo-compassion dans les médias pour les victimes, très peu pour moi. Qu’il s’agisse de mettre le genou à terre en mémoire de victimes, d’arborer dans les ambassades des drapeaux multicolores, ou de lancer des campagnes publicitaires de recrutement ridicules réduisant les hommes et les femmes à la défense de leurs identités là où autrefois on « servait » la nation, c’est-à-dire le collectif.

        L’objectif de justice et de protéger des minorités désavantagées me semble tout à fait louable, mais les modalités d’action et les images mises en avant par ces lobbies médiocres voire perverses.

        • lgbtqi+ dit :

          je suis d’accord avec vous … au risque d’en surprendre beaucoup.

          C’est aussi un peu la raison de mon pseudo en ces lieux : témoigner qu’on peut être lesbienne gay bi trans etc et s’intéresser à la chose militaire, sans relever des associations psychologiques habituelles.

          Je n’ai pas le culte de la victime. J’ai de la compassion pour les victimes (qui ne l’ont pas soigneusement cherché …) et je sais que la meilleure façon de s’assurer de n’être pas une victime de la méchanceté et des outrages des autres, c’est de ne pas être faible, honteuse, démunie, incompétente … Je le sais par réflexion comme par expérienceS personnelleS.

          Pour ce qui est de la médiocrité et de la perversité, je crains que ces défauts ne sévissent dans bien des domaines. Et peut-être même principalement dans des domaines où la dernière n’est pas encore identifiée, ce qui est un gage de son succès.

          La primauté chez certains et certaines du motif lgbt sur d’autres motifs vient peut-être du fait qu’elles et ils croient le reste assuré, la survie de la nation, et que, dès lors, l’implication ne vaut que pour des dimensions plus individuelles ? On se bat pour une place à table quand on croit que le repas est assuré …

          On pourra remarquer que la primauté de la nation a elle-même fait suite à l’oubli d’autres priorités, comme la chrétienté par exemple.

          Je vous remercie de votre intervention mesurée.

          • précision dit :

            je ne suis pas si surpris, au vu de vos posts précédents. Pour ce qui est de « détourner des symboles et idées » de leur sens original, je suppose qu’effectivement les lobbies n’en ont pas l’apanage, même s’ils y contribuent beaucoup.

            Je comprends l’argument sur l’évolution des priorités/primauté. A première vue j’aurais tendance à regretter cette évolution, préférant personnellement l’universalité de la chrétienté au chauvinisme de la nation, et le collectif de la nation à l’individualisme. Mais l’histoire me fait être circonspect; ces grandes idées ont parfois eu des conséquences désastreuses et c’est peut être dans les affaires du quotidien qu’il est le plus facile de progresser. Reste à voir si ces derniers mouvements vont dans ce sens ou dans celui d’une nouvelle idéologie.

          • lgbtqi+ dit :

            @ précision :

            je crains que ces nouveaux mouvements soient politisés et je pense que le risque est d’autant plus grand si les personnes lgbt « non-alignées » sur telle ou telle idéologie politique ne se manifestent pas. La confusion peut alors être complète.

            Ensuite, il faut que je continue à être sincère : il est probable que les personnes lgbt soient redevables de certains mouvement politiques qui ont favorisé leur reconnaissance et leur place dans la société. Mais je pense que cela ne doit pas valoir confiscation de l’horizon politique personnel. On doit pouvoir être lgbt et être politiquement libre. Tout comme on doit pouvoir être lesbienne / gay / bi / non-binaire / trans … et bon / bonne combattante et non pas condamnée à se pâmer devant des étoffes au BHV …

            Concernant les détournements de sens, il y a fort à craindre que leur origine première soit l’affaiblissement de notre intelligence, en tant qu’individus, contrairement au mythe selon lequel nos ancêtres seraient de sombres imbéciles soumis et nous d’éclatantes lumières libres. Je crois qu’on a confondu la sophistication de l’intelligence avec sa profondeur. L’horizontale et la verticale …

          • LEONARD dit :

            @lgbtqi+, @précision

            Echange courtois, intelligent.
            Du fond et de la forme.
            Une oasis d’intelligence cultivée au milieu de la Mer des Sarcasmes.
            Merci.

    • Fred dit :

      @ Aldo

      Et les petites filles qui jouent au camion et à la pelleteuse, est-ce que ça t’embête aussi ?

      • PK dit :

        Non, mais ça existe beaucoup Cohn-Bendit, surtout quand elles lui caressent la braguette. Mais chut… faut pas toucher une icône pédophile de gauche (c’est souvent un pléonasme ceci dit…).

        • Fred dit :

          @ PK

          Le sarkoziste Cohn-Bendit de gauche ? Pour reprendre une expression de nos (notre ?) troll(s) chinois : Hi hi hi !

  28. HBOB dit :

    On dirait que les chinois n’ont pas oublié la visite amicale qu’ils ont eu en octobre 1860….

    • Vivo dit :

      Les visites de courtoisie sont fréquentes dans le monde.
      La France non plus n’a pas oublié la visite plus qu’amicale des allemands en 1940.
      Tes aïeuls auraient parait-il criés: « Wir mögen deutsche ». Quel chance d’être accueilli de cette façon.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La France non plus n’a pas oublié la visite plus qu’amicale des allemands en 1940. » En 1937 aussi mais cela ne s’est pas spécialement bien passé pour ……….. l’accueillant!

    • précision dit :

      Tout à fait. On trouve en chine encore des panneaux commémorant le sac du palais d’été dont le ton n’est pas spécialement amical, mais on peut y voire une analogie avec nos « passant, souviens-toi ». Garder la mémoire peut aller de pair avec la réconciliation, ou la coexistence.

  29. Sylvain dit :

    Les propos de l’amiral Vandier sont ahurissants. D’abord, « que nous imaginions ». Comme si on parlait de science fiction… Or, n’avons nous pas des services de renseignement, DGSE, DRM,… avec des satellites, un navire espion, des pods, des attachés de défense en ambassade, du ROEM… et personne ne s’intéressait à la Chine ? Personne n’a remarqué qu’ils construisaient 3 porte avions, une 30aines de destroyers, une 10aine de frégates… ?? Sérieusement ?? Et c’est une fois que tout cela est à la mer que le CEMM le découvre! Soit c’est de la pure comm et c’est idiot, car il fait passer la marine française pour des imbéciles. Soit c’est vrai, et son chef J2 devrait être limogé séance tenante. Ou alors, comme tout officier général, il s’aligne sur la prise de parole récente de l’amiral US commandant la flotte du Pacifique, puisque depuis 2010 la pensée stratégique française sur power point consiste à traduire les bullets points du Pentagone.

    • Polymères dit :

      Soit c’est vous qui interprétez mal ou ne comprenez pas ce qu’il dit!
      Soit vous ne savez pas lire un texte en faisant la différence entre une citation des américains ou des références à d’anciennes situations, des précisions de l’auteur et les références de l’amiral.

      Personnes ne découvre la construction navale militaire chinoise, le constat c’est que la qualité des équipements augmente et l’attitude chinoise devient agressive et permanente en mer de Chine y compris en eaux internationales dans un objectif d’en faire « son emprise ».

      Ce qui est dit également c’est que même si la Chine avait toujours une posture et des moyens utiles à sa proximité immédiate, il faut considérer que sa marine va prochainement prendre une dimension « océanique » c’est à dire mondiale et que si aujourd’hui il faut aller chercher les chinois en mer de Chine, demain on verra des chinois un peu partout (essentiellement en zone indo-pacifique).
      Donc pour réduire et minimiser cette tendance il faudra savoir définir des limites à cette pratique chinoise et la France, indirectement concernée par cette menace, ne fait que contribuer à un front anti-chinois qui se dessine avec presque tous les pays autour d’elle et c’est bien là le gros problème des chinois, ils n’ont pas de gros alliés sur qui ils peuvent compter, tout dépend de leurs propres moyens et ils doivent donc être importants.

      Notre erreur de jugement c’est d’oublier cela, c’est de considérer toujours (comme face aux russes) une marine française « seule » contre la Chine afin de conclure « on ne fait pas le poids ». La première ligne contre la Chine se trouve à sa périphérie, c’est à dire Taïwan, le Japon, le Vietnam, les Philippines, la Corée du Sud (même si avec la menace de son voisin du Nord on peut la considérer comme spectatrice). Cette première ligne est appuyé par la marine américaine. En seconde ligne on a des pays un peu plus lointain, comme l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, Thaïlande, Australie et d’autres plus petits. En troisième ligne on a des pays plus extérieurs comme la France, le Royaume-Uni qui bien que marquant des présences périodiques dans la zone, restent bien plus des soutiens diplomatiques que militaire.
      Donc pour la Chine, le risque de confrontation militaire s’articule avant tout autour de sa première ligne avec Taïwan en objectif ultime. Les Chinois cherchant par une marine forte, nombreuse et active dans la zone à dissuader les américains et d’autres pays de la première ligne à venir aider Taïwan.
      Car comme on l’a également dit, même si sur le papier la Chine semble très puissante, prendre Taïwan ne sera pas facile, mais ce sera là le jour ou l’expansionnisme militaire chinois débutera (la militarisation en mer de Chine n’est qu’un préparatif)

    • Aillailaille dit :

      Il n’est jamais trop tard pour découvrir qu’on est une Colonie…

  30. Thierry dit :

    Un navire de patrouille des garde-côtes philippins a de nouveau défié et chassé un navire étranger, dans un autre acte audacieux pour protéger la zone économique exclusive (ZEE) du pays. Le navire était cette fois un navire de guerre de la marine chinoise, que les garde-côtes ont repoussés vers le banc Marie Louise, à 272,24 kilomètres au large de la ville d’El Nido dans la province de Palawan.

    Le PCG, dans un communiqué publié lundi, a déclaré que BRP Cabra (MRRV-4409) avait aperçu le 13 juillet un « navire de guerre de la marine » portant le drapeau de la République populaire de Chine et marqué de caractères chinois.

    Le commandant du BRP Cabra, le commandant Erwin Tolentino, a lancé un avertissement radio tout en surveillant le mouvement du navire de guerre à l’aide d’un système radar. Le navire PCG s’est ensuite rapproché du navire chinois pour avoir une meilleure vue de ses activités dans les eaux philippines.

    Tolentino a ensuite déclaré à la radio : « Navire de guerre chinois 189 dans les eaux philippines, banc Marie Louise, voici le navire des garde-côtes philippins MRRV-4409. Conformément aux lois nationales internationales et philippines, vous vous trouvez dans la zone économique exclusive des Philippines… Il vous est conseillé de quitter ce voisinage.

    « Le commandant Tolentino a veillé à ce que l’avertissement radio soit fait dans le calme et conformément à la loi », a déclaré le PCG.
    Message radio

    Le navire étranger n’a pas répondu au message radio, ce qui a incité BRP Cabra à utiliser son dispositif acoustique à longue portée pour répéter le message contre le navire de guerre.

    C’est alors que le navire chinois a commencé à quitter la zone du banc Marie Louise, suivi par BRP Cabra pour s’assurer qu’il quitte la ZEE des Philippines.

    Mais le navire de la marine chinoise a également transmis un message radio lorsque le navire PCG se trouvait à environ 457 à 548 mètres (500 à 600 yards ou 0,25 à 0,30 milles marins) de lui.

    « Garde-côtes philippins 4409, ici le navire de guerre de la marine chinoise 189. Veuillez garder une distance de deux milles marins de moi », a déclaré la garde côtière citant le navire de la marine chinoise.

    À l’aide du « Manuel sur les règles d’utilisation de la force dans la ZEE des Philippines », BRP Cabra a continué de surveiller le navire de guerre, qui a couru à une vitesse de 9,4 nœuds jusqu’à ce qu’il quitte complètement le banc Marie Louise.

    Le 30 juin, BRP Cabra a chassé cinq navires chinois et deux navires vietnamiens, également au banc Marie Louise.

    Le 27 avril, il a chassé sept navires étrangers qui seraient pilotés par des milices chinoises à Sabina Shoal, dans la mer des Philippines occidentale.

    Au cours des derniers mois, la patrouille maritime a enregistré la présence de plusieurs navires chinois «éparpillés» sur diverses caractéristiques maritimes couvertes par la ville de Kalayaan à Palawan et d’autres parties de la ZEE du pays.

    La surveillance du navire PCG dans la zone et les sections du groupe d’îles Kalayaan fait partie de sa mission dans le cadre de la force opérationnelle Pagsasanay, qui a été formée en avril pour assurer la sûreté et la sécurité des pêcheurs philippins dans la ZEE du pays, y compris la mer des Philippines occidentale.

    « Nous soutenons l’approche de l’ensemble de la nation dans la sécurisation de notre juridiction maritime, en particulier les efforts du Groupe de travail national pour la mer des Philippines occidentales (NTF-WPS) pour entreprendre la sécurité maritime, la sécurité maritime, l’application de la loi maritime, la recherche maritime et sauvetage et protection de l’environnement marin dans les eaux de notre pays », a déclaré le porte-parole du PCG, le commodore Armando Balilo, dans une récente interview.

    BRP Cabra a également vérifié les pêcheurs philippins sur un bateau de l’Occidental Mindoro qui pêchaient dans la banque à l’époque.

    « Les pêcheurs philippins ont déclaré qu’ils avaient pu mener des opérations normales sans incident fâcheux en mer, sans harcèlement de la part d’autres navires, et qu’ils avaient profité de prises abondantes », a déclaré le PCG. INQ
    source (en anglais) :
    https://globalnation.inquirer.net/197836/chinese-navy-warship-driven-out-of-ph-waters
    ———————————————————————–

    la marine chinoise c’est comme ce type qui viendrait tous les jours chez vous en mettant un pieds en travers de la porte et qui finirait par rentrer si vous le laissez faire jusqu’à s’installer et prendre possession des lieux. Ce type resterait à distance seulement si vous lui envoyez un seau d’eau sur la figure à chaque fois qu’il passe, mais si vous baissez la vigilance ou vous absentez de chez vous il reviendrait aussi vite.

    Et c’est bien là le défi majeur pour la marine française de tenir à distance ce genre d’intrusion massive programmé par les décideurs chinois pour être invasive.

    Si on n’a pas une flotte digne de ce nom on n’y arrivera pas.

  31. Ourgout51 dit :

    Bonsoir,
    L’ Amiral doit trop souvent lire ce blog sur lequel d’éminents experts nous expliquent que presque tout ce qui est produit en matière d’armement en Chine et en Russie n’est que de la ferraille dépourvue de toute technologie moderne et de la publicité mensongère!
    A sous évaluer voire mépriser de tels pays peut nous réserver de mauvaises surprises au cas où….

    Bon dimanche et bonnes vacances pour les aoûtiens!

    • souricière dit :

      En tout cas les experts de ce site ne se font aucune illusion sur un individu qui jongle avec les pseudos pour donner le sentiment d’être plusieurs à penser comme lui…

    • Thierry dit :

      Tout expert vous dira qu’une arme qui ressemble à une autre arme n’a pas forcément les mêmes capacités, que les chinois ou russe puissent rivaliser dans les domaines électronique, d’armement ou déplacement ne présume en rien d’une équivalence dans tous les domaines et les navires chinois ont de nombreux talons d’achille à exploiter, dont certains sont particulièrement grave pour un navire de guerre.

      Sans dévoiler de secrets militaire, on pourrait par exemple parler des extracteurs rapide de fumée pour éviter qu’un incendie s’étende sur tout le navire et soit plus facile à combattre par des moyens judicieusement positionné pour rester en capacité même en état de dégâts majeurs. il faut aussi des gens qui sachent s’en servir car les extracteurs de fumée peuvent au contraire propager l’incendie si les flammes rentrent dedans. Il faut donc les ouvrir ou fermer selon le lieu sources de fumée ou de flamme, c’est un métier.

      ce système doit en plus être compatible avec le cloisonnement étanche sensé éviter que le bateau coule en cas de brèche dans la coque, si l’eau passe par les systèmes anti-incendie alors c’est glouglou direct.

      Tous ces perfectionnements que je ne listerais pas ne figurent sur aucun navire de commerce ou de croisière et sont caractéristique des navires de guerre les plus moderne, sauf les navires chinois qui ont un système anti-incendie tout à fait similaire aux navires civiles, sauf que les navires militaires embarque non seulement des explosifs mais de grande quantité de combustible et de munitions en tout genre.

      Et là encore c’est un sujet à part entière, le carburant des portes avions US s’enflamme bien moins facilement que le carburant ordinaire grâce à des additifs qui élève son point d’enflammement. Un briquet allumé jeté au milieu d’une flaque de ce carburant ne l’enflamme pas. Les munitions des avions US n’exploseront pas non plus en cas d’incendie, au pire ça fera long feu.

      en comparaison, tout navire chinois ferait un terrible feu d’artifice avec de faibles chance de survit pour l’équipage au milieu des flammes, explosion, etc ayant à choisir entre mourir noyé ou brulé vif…

      Et vous, vous venez nous parlez des apparences comme si deux porte avions ou frégates de pays différents étaient similaire parce que ça se ressemble vaguement, c’est là l’avis d’un amateur peu éclairé.

  32. Poorfhendeur dit :

    C’est pas tellement la Marine qu’il faut « mesurer » mais les missiles qui vont la couler 😉

  33. Piliph dit :

    Il y a les fantasmes, et il y a les faits. La puissance de la Chine est économique, et non militaire : elle ne fait pas poids en terme de dissuasion nucléaire, et pour le reste, elle sait qu’elle a beaucoup à apprendre au plan de la stratégie aérienne, navale, cyber, espace, etc. (ce n’est pas seulement en construisant des navires qu’on devient une puissance navale, la Chine le sait).

    Sa puissance économique est dépendante des communications maritimes, qu’elle ne maitrise pas du tout : regardez une carte, la Chine est encerclée de toutes parts, Mer de Chine du Sud (elle ne contrôle aucun détroit stratégique de la MCS), et pas mieux plus au Nord. Le passage arctique du Nord Est restera encore longtemps limité, et la nouvelle route de la soie, partie terrestre (i.e ferroviaire) ne représentera jamais qu’une fraction de ce qui passe par voie maritime. Donc totalement dépendante pour ses importations de matières premières et d’énergie, et pour ses exportations idem.
    Elle risque à tout moment une attaque nucléaire US pendant encore les 20 à 30 ans qui lui seront nécessaire pour se doter d’une puissance nucléaire dissuasive, et imposer l’équivalent d’une guerre froide aux USA – donc elle est encore loin du statut de la Russie, malgré ses faiblesses économiques (russes). Elle risque aussi un blocus presque total des importations et exportations à la moindre provocation, et inutile de rappeler ce dont ont été capables les USA pour justifier une guerre asiatique (sacrifier un navire et son équipage, pffff..)

    Ceci étant dit, cela ne durera que 20/30 ans, après quoi elle aura une force nucléaire dissuasive capable d’imposer le MAD aux Américains, elle aura développé son marché intérieur et sera moins dépendante de l’étranger, elle aura développé quelques voies de communication alternatives, elle aura fait des progrès rapide en cyber et espace (elle apprend vite). Et surtout elle bénéficiera à plein de la faute stratégique des Occidentaux, qui ont précipité la Russie dans ses bras – avec armes et bagages : énergie, matières premières, voie de com, savoir-faire miliaires, etc. au mépris de 50 ans de politique Nixon Kissinger de divisions Russie Chine. Quelle faute… tellement grosse que même les think tanks US la dénoncent ouvertement….

    En d’autres termes, je ne comprends ceux, ici, qui pensent que la Chine est un danger militaire immédiat, alors qu’elle est en situation de défense stratégique, et ne pourra pas devenir offensive avant 20 ou 30 ans. Bref, très vulnérable sur tous les plans (la stratégie trumpienne, de guerre économique des « tarifs » (taxes douanières) a fait très mal aux Chinois, mais on peut faire confiance à Biden et aux démocrates pour l’abandonner…)

    Quant aux « élites » françaises qui font du zèle larbinesque militaire devant les dirigeants démocrates US – financés, faut-il le rappeler, par la Silicon valley dont les intérêts en Chine sont colossaux – c’est à pleurer de rire, si ça ne risquait pas de finir tragiquement pour quelques centaines ou milliers de jeunes marins français. Mais on en a déjà sacrifié presque 100 en Afghanistan pour pas grand chose, alors pourquoi pas. Le plus étonnant, c’est de voir des commentateurs se prétendant « patriotes » soutenir ces discours américains belliqueux alors que le but de toutes ces manoeuvres c’est la prolongation artificielle de l’hégémonie économique et financière US dirigée par des milliardaires « progressistes » finançant, incidemment, la promotion de la culture woke, intersectionnelle, racialiste, etc. bref tout ce qu’adorent nos cocus patriotiques…

    • Poorfhendeur dit :

      Exact et on n’y pourrait strictement rien.

      Pour les russes, c’est juste parce leur castes dirigeantes ne sont pas de même obédience et ne souhaitent plus l’être.

      C’est la lutte des castes… Bien avant celle des peuples

  34. Ajm. dit :

    Vidoc 19: vous préférez la Corée du Nord, tyrannie absolue aux mains d’une famille de dégénérés criminels, pays misérable qui ne nourrit pas sa population à son voisin du sud, pays démocratique, population hautement éduquée, grande puissance industrielle et technologique, qui exporte plus actuellement que la France ou l’Italie et qui, il y a 60, ans était au niveau de développement de l’Afrique !? Vous êtes un cas.

    • Slasher dit :

      La Corée du Nord est un camp de concentration géant tout le monde est d’accord là-dessus mais n’idéalisez pas trop son voisin du sud dont le pouvoir est concentré de manière plus discrète entre les mains d’un autre dynastie guère plus vertueuse les Lee et dont la politique élitiste forcenée a conduit les coréens à devenir les étudiants les plus malheureux du monde sans perspective de fonder des foyers tellement le rythme de vie est infernal, ce qui les conduira à une catastrophe démogrpahique d’ici 30 ans.

  35. précision dit :

    A l’est rien de nouveau. Tous les éléments concrets dans cet article datent de …. 2014

  36. pilum dit :

    L’amiral Vandier fait son boulot : faire peur pour augmenter le budget de la marine. C’est un pro que je respecte.
    Une hypothétique guerre avec la Chine? Pourquoi pas. Mais dans les 20-30 ans à venir il y aura des menaces autrement plus pernicieuses : réchauffement climatique et raréfaction des ressources. Et quand les ressources VITALES manquent, on se bat d’abord avec son voisin. Quand le Rhin s’asséchera, avec qui on se battra ?….Suivez mon regard. Qui aura la priorité sur les ressources halieutiques de l’Atlantique (mer Américaine) ? Sans compter qu’une guerreavec la Chine diminuera encore davantage les ressources. Si Dieu nous regarde, il doit prendre du pop-corn et éclater de rire en se demandant comment le film se terminera.

    • Sylvain dit :

      Le budget d’aide aux migrants (37 milliard) est désormais devant le poste de la défense, qui est relégué à la 4éme place (Education nationale, service de la dette, aide sociale aux étrangers). Donc peut toujours pleurer, faire des interview,…c’est de la flute. Le dernier à avoir dit que les budgets étaient insuffisants c’est Pierre de Villiers, qui a été viré comme un malpropre. Or Vandier avalera toutes les couleuvres et mêmes des anacondas jusque à la fin de son temps de chef d’état major…. et ensuite 24h00 après son départ, il fera des analyses critiques. L’UE et la France ont fait une croix sur la défense, encore plus sur la guerre… Face à la Chine, il n’y aura pas de guerre : on se couchera directement. 1 semaine d’embargo sur les PS4, les IPhone, les TV, les batteries de voitures,…et on capitulera. Ou simplement sur les masques ou sur les seringues pour injecter les vaccins COVID puisque TOUT est importé de Chine…

      • Polypheme dit :

        Je ne sais pas d’où vous sortez votre chiffre délirant de 37 mds d’euros de budget d’aide aux migrants, mais le budget de la défense est de 47,7 mds et la charge de la dette de 36,2 mds. Faut arrêter de raconter n’importe quoi.

      • précision dit :

        Votre chiffre semble exagéré en ce qui concerne l’aide aux migrants.
        Le sénat indique 6.7Mds.
        http://www.senat.fr/rap/l20-138-316/l20-138-3161.html
        L’OCDE estimait il y a quelques années 10Mds…
        (sans aller jusqu’à citer les clowns qui indiquent une contribution nette au budget de l’état, les montants sont quand même bien plus faibles que ceux que vous indiquez).

      • Fred dit :

        @ Sylvain

        N’im-port-na-wak !!!
        Tu donneras la référence du chiffre et du classement que tu avance STP* :o)
        https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission

        Pierre de Villiers n’a pas été viré, il a démissionné. Étrange, il essaie de s’affirmer en politique, et son discours, comme celui de son frère, comme celui de la Tribune des généraux se ressemblent étrangement. Hasard ou pilotage organisé ? Je laisse le public trancher :o)

        .
        * À mon avis, cela ne peut que provenir de ta tête remplie d’un épais brouillard complotiste. Qui oserait affirmer de telles sottises sans crainte de passer pour un idiot ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « on se couchera directement. 1 semaine d’embargo sur les PS4, les IPhone, les TV, les batteries de voitures,…et on capitulera. Ou simplement sur les masques ou sur les seringues pour injecter les vaccins COVID puisque TOUT est importé de Chine… » AH mon Dieu!! Un embargo sur les PS4! Nous allons tous mourir!!!!!!! Les Iphones!! Argggh! Si tu n’as pas un Iphone, t’as raté ta vie !
        Sinon pour les masques:
        https://www.europe1.fr/economie/un-an-apres-la-penurie-ou-en-est-la-production-de-masques-en-france-4035152
        Et les seringues:
        https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-seringues-produites-a-grande-echelle-pour-injecter-le-vaccin-7094043
        « Face à la Chine, il n’y aura pas de guerre : on se couchera directement. et on capitulera. » Ah ce coté pétochard! En cas d’invasion (on ne sait jamais) avez vous déjà préparé vos petits drapeaux de la R.P.C. pour les agiter frénétiquement au passage des troupes de « libération » et pavoiser votre logement?
        « Face à la Chine, il n’y aura pas de guerre » Entre soumission et collaboration le fil est parfois très…………… ténu!

  37. Patrickov dit :

     » Cette année, nous avons subi des contraintes de navigation, à l’image d’un passant sur un trottoir qui reçoit des coups d’épaule et doit dévier de son chemin », a décrit le CEMM, pour qui « l’approche qu’a la Chine de la zone est de plus en plus territorialisante « .
    Pas de rafales ou de plaintes à l’OTAN ou à l’ONU contre la Chine ? pas d’envoi de rafales ?, la Chine est bien trop grosse pour un petit pays, elle joue dans la cour des grands , USA, Russie.

  38. Hélyx dit :

    La sous-marinade reste le talon d’Achilles de la marine chinoise. Ce que ne dit pas cet article c’est que ce sont les sous-marin diesels qui sont au même niveau acoustique que les modèles occidentaux. Les SNLE et les SNA eux sont plus bruyants que les sous-marins soviétiques…. Pour preuve : en 2018, un SNA Chinois, un navire de la classe Shang (dernier modèle entré en service) a été repéré par 2 destroyers japonais et contraint de surface.

  39. antoine dit :

    il y a pas a être surpris. les 3/4 de la population chinoise et réduit a presque esclavage . c’est facile d’avancer a marche forcer dans c’est condition. tant qu’ils auront cet mains d’œuvre ils nous seront supérieurs.

  40. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et, justement, la marine chinoise ne se prive pas d’user de ses capacités. ]

    Quelle impudence !

    Il faut vite envoyer le cuirassé  » Hôneur et Pôtrie  » bombarder la concession internationale de Changhaï puis nos troupes de môrine pour finir de raser les ruines du Palais d’Eté !

    TOUS A PÉKIN !
    https://images.noosfere.org/couv/m/mericant-guerrinf21-1908.jpg

  41. petitjean dit :

    La Géopolitique des Terres rares
    https://geopragma.fr/la-geopolitique-des-terres-rares/
    ça peut intéresser

  42. Aristote dit :

    L’article parle de la puissance militaire chinoise et je lis des commentaires sur les populations françaises, fraudes fiscales, éducation nationale…
    Pas besoin de la chine pour se détruire juste quelques mots bien placés….

  43. Patrickov dit :

    La Chine est supérieur à tous les pays européens niveau militaire, il n’y a que les USA et la Russie qui peuvent tenir tête aux chinois, les autres n’ont plus ces capacités.

  44. Bob dit :

    Le CEMM a un discours propret qui confirme la place numéro 1 du PCC en Asie et qu’elle est la maîtresse des mers en Mer de Chine. Il a fallu envoyer des navires et la mission Marianne a encore confirmé cette puissance. Les constats et faits sont là. Je ne sais pas de quoi il parle quand il affirme qu’il fallait mettre à niveau les informations datant de 4 ans?
    Le PCC est devenue une thalassocratie qui a supplanté l’US Navy qui ne compte que sur une potentielle rupture technologique basée sur les drones et autres IA, tout en espérant que le PCC ne le fasse pas avant. Ce qui ne semble pas le cas donc l’Oncle Sam est devenue un compétiteur junior des hans. Dommage pour nos alliés et nos valeurs.
    Le PCC veut prendre sa place qui lui est dû en raison de sa puissance (démographique, économique, militaire, culturelle…) et cela se passera sans faire la guerre car il y a le nuke et que les équilibres changeront sans coup férir comme les précédents changements de puissance (comme la chute du bloc soviétique). Les alliés de l’US et l’Inde ne peuvent plus contenir le bloc russo-sino-paki-perse et tutti quanti.
    Nous pouvons peut-être gagner sur le long terme en découplant totalement, comme à l’époque de la guerre froide, notre bloc du PCC. Et encore, cela n’est pas sûr mais on voit que l’intégration du PCC à l’OMS en 2001 est le point crucial qui a permis à l’Empire du Milieu de gagner avec un capitalisme d’Etat en profitant des multinationales et de la cupidité des occidentaux. 20
    ans plus tard, on ne peut que féliciter les winners. Le CEMM fait le constat de son insuffisance et rien ne sera fait car rien ne peut être fait en l’état. La France s’adaptera en conséquence de façon pragmatique, des génuflexions devant le Prince Rouge augmentera fortement mais l’honneur n’est plus une valeur, surtout face à la convoitise des occidentaux.

  45. Officier FN dit :

    Certains sous estime la Chine. Certes elle n’est pas au niveau technologique ou doctrinale des USA et européens mais elle a le nombre de son cotés. Depuis 1945, il n’y a eu aucun conflits entre deux grandes puissantes militaires. On sait pas ce que un conflit Chine USA donnerait.