Rafale F4 : Le ministère des Armées commande à Thales 350 viseurs de casques « Scorpion »

En mars, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle venait de vérifier la compatibilité du viseur de casque « Scorpion », développé par Thales, avant d’entamer les essais en vol du standard F4 du Rafale. Essais qui ont commencé en avril, à Istres.

Près de quatre mois plus tard, Thales a fait part de la notification, par la DGA, d’une commande portant sur 350 viseurs de casques Scorpion ainsi que 400 Visualisations Têtes Latérales [VTL] numériques pour les Rafale F4. Le montant du contrat n’a pas été précisé.

Un viseur de casque affiche toutes les informations nécessaires au pilote pour assurer sa mission. Le Rafale aurait dû disposer d’un tel système depuis longtemps… Mais le modèle pressenti, le « Gerfaut », proposé par Sagem, n’a finalement jamais été produit.

« En facilitant la compréhension de la situation tactique et en asservissant les systèmes d’armes et de missions au regard du pilote, ces équipements contribuent à améliorer l’efficacité des missions des forces aériennes. [Ils] permettront de renforcer l’efficacité opérationnelle du Rafale dans le cadre du standard F4 », a fait valoir Thales.

Le viseur de casque Scorpion offre au pilote une meilleure compréhension de la situation tactique, grâce à une « symbologie qui rassemble les informations des différents systèmes de l’appareil ». Et, associé au système d’armes de ce dernier, il « permet notamment de désigner et de suivre des cibles dans l’ensemble du champ de vision de l’équipage, de jour comme de nuit », explique Thales.

En outre, souligne encore l’industriel, ce viseur de casque a été conçu de manière à « minimiser l’impact de masse et de centrage, enjeu majeur permettant de préserver l’intégrité physique des équipages ».

Quant aux VTL numériques, elles remplaceront celles des Rafale actuellement en service au sein de forces aériennes françaises. « Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées », détaille Thales.

« Lorsque le succès de la mission se joue en quelques fractions de secondes, la compréhension rapide de l’environnement tactique et l’interaction facilitée avec les systèmes sont décisifs. Nous sommes heureux d’apporter aux équipages des futurs Rafale F4 un avantage considérable pour la réussite de leurs missions au travers d’équipements de nouvelle génération offrant des capacités d’affichage avancées et une interaction améliorée avec le système d’armes », s’est félicité Jean-Paul Ebanga, le directeur des activités « avionique de vol » chez Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]