Rafale F4 : Le ministère des Armées commande à Thales 350 viseurs de casques « Scorpion »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Sovenick dit :

    Les composants principales sont Bell Lab. des usa.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Manque d’entraînement! On dit composants principaux…
      Je sais, la langue française est parfois dure à appréhender pour les étrangers!
      Sinon, des preuves? Des sources?

    • E-Faystos dit :

      Aucun risque : le rafale est un adversaire déclaré des USA.
      Il faut voir le rabais consenti sur le « mi carton mi fer blanc » F35 Suisse.

    • Seb dit :

      Pourriez-vous nous citer vos sources ?
      Je n’ai pas trouvé de telles informations.
      Si tel était le cas cela ferait un équipement potentiellement « ITAR « .
      Ce qui serait bien malvenu pour une éventuelle exportation…

    • Scipion dit :

      Les fautes d’orthographe permettent parfois de repérer les trolls.

    • Alpha dit :

      Alerte ! Troll Noiche !

    • Kwikwi dit :

      Mais pour quoi faire, ç sert à rien !
      Les 5 G sortent de partout et nous on continue à bricoler notre vieux truc ! Stop de dilapider les crédits inutilement ! D’urgence, il faut lancer le super_Rafale Dassault 5G !

  2. E-Faystos dit :

    L’invasion des écrans continue.
    C’est le prix de la progression des interfaces homme-machine. Actuellement les écrans plats ont le vent en poupe et beaucoup de.décideurs achètent des avions de combat comme des smartphones, en croisant les doigts qu’une technologie duale puisse avoir quarante ans de pérennité… On ne demande qu’à le croire.
    .
    La bataille des interfaces verra t’il le triomphe sans partage du grand écran unique et viseur de casque ? En tout cas c’est dans l’air pour le Rafale F5. Pour ma part entre plusieurs écrans et un seul que l’on partage en permanence, autant avoir à chaque fois un truc dédié.
    .
    Pour conclure, gare à l’orgie d’informations.

    • Clavier dit :

      La saturation, voilà l’ennemi……

    • Fralipolipi dit :

      @E_Faystos
      Pas sûr du tout que Dassault et la DGA rêve du Glass cockpit (façon F35 et autres) pour le Rafale F5.
      Côté français, on est assez attaché à l’ecran central collimaté à l’infini … une option qui sera peut être partiellement moins utile avec le viseur de casque, mais sans doute pas totalement … a voir.

    • R2D2 dit :

      Entre avoir un retour de pod en plein écran ou dans un écran latéral pour moi c’est vite vu.
      Idem pour avoir en plein écran la carto + radar.

    • Eugene123 dit :

      « Pour ma part entre plusieurs écrans et un seul que l’on partage en permanence, autant avoir à chaque fois un truc dédié. »

      Ou comment la technologie peut entraîner plus d’emm… qu’avant! Avant on avait un tableau de bord rempli de cadrans, mais avec l’entraînement le pilote pouvait en un seul coup d’oeil avoir un état de l’avion… Maintenant vive l’écran plat à la mode Tesla, le pilote passe son temps à passer d’un écran à l’autre en prenant 10 fois plus de temps pour avoir le même nombre d’info qu’avec les bons vieux cadrans analogiques 🙂

      • R2D2 dit :

        faudrait arreter avec ca, on dirait un petit vieux… les écrans permettent justement d’éviter la saturation d’information. Ils permettent des fonctionalités qui demanderaient des tableaux entiers de cadrans. Et les écrans permettent surtout la fusion d’informations ce que les cadrans ne pourront jamais faire.

        • Eugene123 dit :

          1° La saturation d’information arrive parce que l’on se retrouve avec des données pléthoriques dont beaucoup ne sont pas indispensables! Cette quantité astronomique de données diverses et variées n’est pas une exigence du pilote, c’est juste une dérive technologique qui ajoute des info parce que c’est possible de les avoir et pas parce qu’il s’agit d’info nécessaires!

          2° En cas d’urgence, personne n’a le temps d’afficher un à un les différents écrans pour obtenir la demi-douzaine d’info indispensables pour la sécurité du vol.

          3° And last but not the least, quand l’écran est HS, on fait quoi? On continue le vol à l’aide du doigt mouillé? Les cadrans ont l’avantage de ne pas tomber tous en panne au même moment… En corrélant les info, il y a toujours la possibilité d’estimer l’info manquante.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « en prenant 10 fois plus de temps pour avoir le même nombre d’info qu’avec les bons vieux cadrans analogiques  » Ca sent le vécu. Pilote?

  3. Thierry dit :

    j’ai souvenir d’un certain Serge Dassault passant à la télé en interview au salon du Bourget, il y a une trentaine d’année, avec un tel casque entre les mains, se demandant pourquoi l’armée de l’air ne l’avait pas adopté en se contentant d’un casque ordinaire pour l’époque.

    Question de budget encore et toujours, d’ailleurs à cette époque le Rafale même en configuration minimale était inexportable et invendable car trop cher pour une technologie qui n’avait rien de révolutionnaire, juste un ressussé de ce qui existait déjà.

    Dassault comme les politiques de l’époque n’avaient pas fait les bon choix, et voir ce casque arriver seulement aujourd’hui est d ‘autant plus dérisoire que le Rafale même en version F4 n’est plus en pointe de l’aviation actuelle. Même les poignées de Rafale vendu à l’export (antérieur à F4) ne profiteront guère de ce casque qui est normalisé dans d’autre armée mieux équipé que la notre…

    Et avec tous les nouveaux avions de 5ème génération en chantier je ne prédis pas un grand succès commerciale à la version F4 du Rafale

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et avec tous les nouveaux avions de 5ème génération en chantier je ne prédis pas un grand succès commerciale à la version F4 du Rafale » Le Rafale bla bla bla tout pourri, ne vaut rien bla bla bla Dassault incompétent, bla bla bla , tous des cons bla bla bla, cinquième génération super, production française toute pourrie bla bla bla!
      France pays de merde bla bla bla! Pourquoi vous fatiguer, chaque commentaire de votre part et c’est toujours la même litanie quoique vous citez moins souvent Macron, lassitude?

      • Hans.Gruber dit :

        Ahahhaah .
        Net et sans bavures.
        Vous l’avez bien recadré.
        Et il vient de manger chaud.
        Pôv p’tite bête.

    • PeterR dit :

      Quel temps fait-il à Washington ?

      • Ah Ca ! dit :

        Je pense que ce serait plus dans l’arrière salle d’une buanderie d’un kibboutz autour de Tel-Aviv.

    • Clavier dit :

      Encore un commentaire d’une rare imbécillité histoire de troller et de compter les réponses comme un chasseur de scalp d’une tribu de renégats aéros……..

    • mich dit :

      Vous ,on voit que vous avez bien suivi l ‘évolution des chasseurs depuis 30 ans .

    • Fralipolipi dit :

      @Titi le copain des terroristes
      Encore une fois, vous nous faites la démonstration ici que vous n’avez rien compris. Mais vraiment rien de rien.
      Le sujet dans les années 80/90 n’etait pas de sortir les systèmes embarqués du futur (les techno dispos à l’epoque en Europe n’etant pas assez matures, on pense ici à l’Aesa par exemple).
      Le sujet était de sortir la cellule la plus optimale qui soit, la quintessence du savoir (ou plutôt de la maestria) aéronautique de l’Europe de l’epoque. Un truc qui resterait totalement efficient et pertinent pendant les dizaines d’années à suivre.
      Pari très largement remporté!!!
      Car les papis ingénieurs de Dassault ont alors formidablement bien bossé.
      .
      Mais que vous ne soyez pas assez affûté, et bien trop obtus ou médisant, pour savoir le reconnaître, ça, nous le savions tous déjà depuis bien longtemps.
      .
      Retournez donc à vos maquettes de F-dindon.

    • Thomas dit :

      Arf, toujours la même rengaine Thierry.

      Bien sur que de nouveaux « 5gen » vont arriver sur le marché.
      Mais ça n’enlève pas au Rafale ses qualités : C’est peut être le meilleur 4,5Gen qui existe.
      Il est fiable, efficace, omnirôle, peu onéreux à l’emploi, et surtout, évolutif.

      Dans les temps durs qui s’annoncent, il ne sera peut être pas le dernier cri, mais il sera relativement plus simple à dupliquer en cas de besoin, ce dont je doute fort quant à ses nouveaux challengers.
      Et vu le coût d’acquisition/vol des concurrents (on attend confirmation pour le petit dernier de Rostec), c’est un paramètre loin d’être négligeable quand il faudra s’attendre à un fort taux d’attrition pour tous.

      Après, qu’on soit bien d’accord, seulement 200 zincs comme ça pour l’AAE, c’est léger, très léger.

    • Mat49 dit :

      Ben ma barbille tu nous en pont de la connerie au kilomètre! Il n y a trente ans le Rafale n était pas en service et le viseur de casque était envisagé. Les clients export eux l ont eu. Et bizarrement ils achètent toujours des Rafales! Comme c est bizarre a mais vraiment pourquoi ne pas achetez des F 35! On se demande bien comment tous ces pays ont pu refuser cette merveille!

    • Paul Sernine dit :

      Soyons clairs : vous n’y connaissez rien, et ça se sent à chaque ligne de votre commentaire. J’interviens peu ici mais lire votre prose est toujours une purge contrairement à d’autres, avec qui je peux ne pas être d’accord mais qui ont le mérite d’amener des arguments pertinents (parfois) et des points de vue. Votre haine de Dassault et votre idolatrie du F35 seraient risibles si elles n’étaient pas récurrentes, sans fondement, et prouvant à chaque fois votre méconnaissance de l’armée, de la géopolitique et de l’aviation.

      • Thierry dit :

        comme ça doit être choquant de lire des remises en cause de votre dieu qui représente la nation à lui seul, aucun argument à apporter, juste la bave d’escargot multipseudo comme d’habitude.
        cherchez plutôt votre bonheur au fond d’une bouteille de gnole, l’alcool est très utile en période de coronavirus.

        • Alpha dit :

          Même en essayant de « bâcher » tes contradicteurs tu es mauvais …
          Fais toi une raison …

        • Paul Sernine dit :

          Votre réponse suffit à situer votre niveau déplorable à tous égards. Et que vient faire ce dieu dont vous parlez dans cette affaire ? Si c’est de Macron dont vous parlez, c’est totalement hors-sujet. Si vous aviez un sou de jugeote vous auriez remarqué à mon icône que non, je ne suis pas un multiplicateur de pseudos comme certains ici. J’ai en revanche l’impression que vous attaquez l’apéro très tôt, de votre côté, avec la sempiternelle rengaine Dassault c’est caca F35 c’est top. On a le droit d’avoir un point de vue, mais autant le défendre avec de vrais arguments, sans tout ramener à la supposée politique macroniste (surtout quand on parle d’un projet – le Rafale – qui remonte à ses années adolescentes ! Merci de rester dans le cadre aéronautique sans divaguer et diffuser vos fantasmes !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « cherchez plutôt votre bonheur au fond d’une bouteille de gnole, » Vous avez du le trouver il y a très très longtemps! Ne seriez vous pas tombé dedans quand vous étiez petit?
          « aucun argument à apporter, » Par contre les vôtres!!!! « juste la bave d’escargot multipseudo comme d’habitude. » C’est du lourd!

    • E-Faystos dit :

      Il y a 30 ans, le.Rafale C commençait ses essais. Il y a un pays qui était demandeur et c’était… La Turquie.
      Marque d’intérêt poliment déclinée, ou pas… Tout comme celle des pays bas, qui ont réussi à faire acheter le F35 aux Belges sur la base d’une mutualisation potentielle.
      .
      Quand tu parles de casque normalisé pour une autre armée… Les indiens ont pris de l’Israelien, et les Egyptiens peuvent s’y mettre vu que les futurs standards de l’avion les intéressent.
      .
      De plus, 300+ casques pour une flotte de 180 Rafales… Les pilotes de tigres vont aussi y avoir droit à l’issue de leur passage en rétrofit.
      La question sera comment profiter de la liaison de données qui va alimenter les casques en informations.

    • Spls dit :

      @Thierry. Vous pouvez nous expliquez ce qui fait la supériorité des chasseurs de cinquième génération ? Renseignez-vous sur le système d’arme du Rafale F4 et nous en reparlerons…Et posez-vous la question « pourquoi la Navy commande encore et toujours des Super Hornet et l’USAF des F15EX »…La furtivité passive n’est pas la qualité première d’un avion de combat…

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Spls Ne cherchez pas à comprendre Thierry est viscéralement anti France! C’est comme cela : Pour lui le Rafale c’est de la merde, quoique que l’on fasse c’est de la merde et si nous avions, à la place du Rafale, construit le F-35 ce serait de la merde!

    • R2D2 dit :

      Le viseur de casque a toujours été mis en bas de liste par l’armée de l’air (le premier, le plus gros et pendant longtemps l’unique client du Rafale), ce n’est pas un choix du team Dassault. Pour avoir travaillé très brièvement sur le projet Sagem/Safran, le Gerfaut, au début des années 2000 la situation était déjà compliquée. Une guerre Thalès/Sagem, des retex d’exercice de l’AA en Amérique du Sud où les Mirage s’étaient fait allumer car en face – équipés de casque Israeliens – ils pouvaient verrouiller un tir missile sur un avion sans qu’il soit obligatoirement dans le hud.
      .
      Mais l’arrivée de ce casque reste une bonne nouvelle: cela veut dire que tout ce qui était devant sur la liste a été fait. Quant on en arrive à implémenter ca c’est que l’appareil à désormais un bon niveau de maturité.
      .
      La vraie question reste de savoir ce que ce viseur de casque sera capable de faire. Un hud ca c’est sur, du ciblage déporté très certainement. Mais ensuite est ce qu’il sera capable d’asservir le pod laser? ou même le pod reco? Est ce que dans les capteurs du standard F4 il y a la prise en compte du viseur de casque? Bref beaucoup de questions en suspens 🙂

      • Thierry dit :

        J’ai souvenir que ce nouveau casque qui n’a pas été adopté par l’armée française était disponible pour les rafales à l’export, c’est pour cela que Dassault l’a eu en main au Salon du Bourget sur le stand approprié, mais à l’époque aucun Rafale n’était vendu ou exporté à l’étranger. Cela a donc tourné court et remisé au placard jusqu’à aujourd’hui.
        Une bien longue attente pour une aussi vieille mise à jour…

        • Eurafale dit :

          Vous oubliez que depuis le temps, la technologie a évolué. Casque moins lourd, plus ergonomique, sans parler de l’affichage… Ce n’est plus le même casque, ce n’est donc pas une vieille mise à jour, mais un nouvel équipement du pilote (et non pas de l’avion).
          En tout cas, il était prévu dès le début. Donc incrémentation normalement plus simple, surtout que certaines forces aériennes possédant le Rafale mettent déjà en oeuvre un viseur de casque, comme le Qatar avec le Targos II d’Elbit Systems. Donc l’export à l’étranger n’a rien à voir là dedans, et montre d’autant plus l’intéropérabilité du Rafale avec d’autres systèmes d’autres nations. Contrairement au F-35 (par exemple) qui lui ne supporte que le HMDS d’Ebit / Rockwell.

    • Seb dit :

      Dans les faits qu’est ce que les viseurs de casque ont apporté ?
      Ils existent depuis plus de trente ans et pourtant on entend pas parler d’études qui démontre la supériorité de ces derniers. Je ne dénigre pas le viseur de casque mais est ce bien l’alpha et l’oméga pour un pilote de chasse ?? Il serait intéressant d’avoir l’avis des intéressés…

    • chill dit :

      vous évoquez des gen 5 opérationnels, avec pleine capacité et cahier des charges respecté ou bien tout objet volant aux formes angulaires ?

    • Royal Marine dit :

      C’est votre problème Thierry la Fronde…
      Vous vous polariser sur ce que les autres veulent vous montrer… Et n’essayez surtout pas de réfléchir par vous-mêmes en réfléchissant surtout à ce qu’ils vous cachent!
      Par exemple, la 5ème Génération que l’on vous survend depuis des années, qui n’a jamais rien démontré sinon son incapacité à faire, et qui ne respecte même pas les standards qui la définisse… En face le Rafale F 3, qui fait tout ce qu’il a promis, et plus encore que ce que vous croyez de 5ème génération… Il est opérationnel depuis longtemps, réellement multi-missions, et retaskable en cours de vol…
      Le F 4 performera encore plus, travaillera en réseau, sera équipé du fameux casque à viseur qui aura une réelle utilité puisque utilisé sur un avion en vol, et au combat… Pas au fond d’un hangar, au simulateur…
      Vous me direz que le F 35 a été vendu à plus d’exemplaires que le Rafale? Certes. Mais pas dans des aviations qui combattent, ailleurs qu’au sein de l’OTAN et en exercice… Et puis, le F 104 aussi a été vendu à plus d’exemplaire que le SMB 2 ou le Mirage III… Et pour quel résultat, sinon l’attrition catastrophique des Armées de l’Air utilisatrices, et l’enrichissement sans cause de politiques véreux et se vautrant dans le luxe et le vice? Curieusement, on retrouve les mêmes pays… Belgique, RFA, Pays-Bas, …
      Vous pensiez que le Rafale ne pouvait se vendre à l’export… cessez de faire des prévisions, elles vous retombent toutes sur le nez..

    • Dante dit :

      Encore les même râleries infondées dignes d’un pilier de bistro affalé sur le comptoir… Toujours aussi passionnant de vous lire…

  4. Tankaboum dit :

    Espérons que ce ne sera pas la même bouse que celle du f35 . Dès que le casque bouge à minima sur la tête du pilote, l’alignement avec les yeux est perdu, l’affichage n’est plus visible, et l’absence de hud n’offre aucune solution de replis. Donc dans une phase de vol complexe ça devient vraiment critique.

  5. Jul dit :

    Rien d’innovant… les usa fond ça depuis 2013 avec le f-35 et 1999 avec le f-22

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Mieux vaut tard que jamais!

    • VonBulot dit :

      Et oui, rien d’innovant, et bien allez regarder ce lien
      https://www.thalesgroup.com/fr/monde/press-release/thales-va-fournir-80-viseurs-de-casque-scorpionr-larmee-de-lair-espagnole
      je cite :
      Ce système est déjà opérationnel sur de multiples plateformes aux États-Unis, comme le F16 Block 30/32 et l’A10 Thunderbolt II. Il a été testé en vol à bord du F-22, du NH-90 et de nombreux autres appareils. Il est actuellement en phase d’évaluation active par d’autres clients dans le monde entier
      …….
      parfois il vaut mieux se taire …… par contre moi je prends un malin plaisir sur ce fil de commentaires.

    • fabrice dit :

      Il y en a d’autres qui font ça depuis 40 ans et vendus à des milliers d’exemplaires…
      https://elbitsystems.com/product/head-up-displays-2/
      Pour l’historique
      https://asianmilitaryreview.com/2020/11/looks-really-can-kill/
      A l’origine c’est sud africain.

    • farragut dit :

      @Jul
      …et découvrent qu’en 2020, un pilote peut rater l’atterrissage de son F-35 avec un tel casque:
      CRASH F35 AUX USA. LE PILOTE S’EJECTE. ANALYSE DES FAITS PAR UN PILOTE DE CHASSE.
      https://www.youtube.com/watch?v=wy-6oFwp5JA

    • Too dit :

      C’est comme dire qu’un portable des années 2000 est l’équivalent d’un portable aujourd’hui.
      C’est pas parce que ca existe déjà que le nouveau n’est pas 10x plus efficace/rapide/complet/utile etc…
      .
      L’innovation ce n’est pas que créer des nouveau supports, mais aussi les utiliser à leur plein potentiel.

    • E-Faystos dit :

      Et les Israéliens le font aussi… Mais ce sont les Russe qui ont ouvert la voie avec le MiG 29 + missiles IR + viseurs de casque : testé face aux ex Allemands de l’est juste après la réunification, les.matche en « combat de chien » face aux F18 ne leur ont laissé aucune chance. Et les pilotes US ont quittés le.briefing après les résultats, écoeurés et livides.

      • Eurafale dit :

        Une source ? Je serais intéressé de lire un article là dessus 🙂

        • E-Faystos dit :

          Alors vous avez de la chance parce que le copié collé en VO par le contributeur (en un mot, petit coquin) Montagne.
          Ma source en VF est le livre avions de chasse de Jim Winchester et le pilote est Johann Koeck…

    • R2D2 dit :

      Les Etats-Unis, Israël, le Canada, même l’Inde… sur ses Rafales (qui sont mieux équipés que les Rafales francais avec en plus du viseur de casque les leurres radars actifs) 🙂
      Ce n’est pas une question d’innovation mais une question de volonté de l’AA. Jusqu’à présent ce n’était pas une priorité pour eux (un peu comme le choix moteur plus puissant vs. moteur qui dure plus longtemps).
      .
      Maintenant que c’est sur la feuille de route on ne vas pas se plaindre non plus…

    • Jack dit :

      Qui a dit que le casque Scorpion était « innovant » ? L’article parle d’ailleurs clairement du casque Gerfaut qui date de 2004 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viseur_de_casque#SAGEM_Gerfaut
      .
      Par ailleurs, comparer le budget des armées US avec celui de la France, comment dire 😮 …

    • Alpha dit :

      Ah ! Jul …
      Sauf qu’en 2013, le viseur de casque du F-35 ne fonctionnait pas correctement (déjà …). Il a fallu attendre mi-2015 et la 3ème version du casque Rockwell Collins et Elbit Systems of America pour avoir -enfin- du matériel à peu près convenable ! D’ailleurs, le DoD a demandé en 2019 à LM de faire apporter des modifications à ces casques en raison de nouveaux problèmes !!!
      Pour le F-22. C’est quoi déjà le viseur de casque qu’il possède depuis 1999 ??? 🙂
      Quant à notre Rafale, il est déjà opérationnel avec le viseur de casque « Targo II » de l’Israélien Elbit Systems depuis 2017 …
      Ce dernier était d’ailleurs proposé aux Suisses …
      Que notre Armée de l’Air n’en ai pas voulu est un autre problème .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et 1999 avec le f-22 » Sachant que le F22 est rentré en service en ………………….2005! et de plus bizarre, personne ne parle de viseur de casque pour le F22!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Viseur_de_casque
      Sacré julot!!

    • Nenel dit :

      @jul,
      Sauf que le F22 n’est pas pourvu de viseur de casque ….
      Raté….

  6. Hoshun dit :

    Loool si c’est comme celas que les pilotes voirent sur le casque et viseur et bha c’est vraiment de la merde payer un fortune pour des jouer de chez wish et Ali vraiment chapeaux à l’état et on dirait la même image du jeu ace combat 1 sur la ps1 franchement avec le virtuel de nos jours 2021 celas devrait être 1000x mieux que sa

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Euh… Hoshun on n’est pas sur un forum d’ado là…
      Vous ne connaissez pas la ponctuation? Des points, des virgules etc…
      Pour finir, ce casque n’est pas un casque de réalité virtuelle…
      Mais bon je pense que vous n’avez pas compris le but de cet outil.

    • VonBulot dit :

      Et bien retourne jouer à tes jeux vidéos d’arcade et laisse les professionnels travailler avec de vrais outils. Achète aussi un bescherelle, un outil de l’ancien temps sans IHM top moumoute mais qui permet de poster des commentaires crédibles. Tu ne le trouveras peut être pas non plus chez Ali express mais chez ton libraire. J’arrête là, je crois que je l’ai déjà perdu avec ces mots inconnus (bescherelle, libraire, outils).
      Soit dit en passant: cette réponse s’applique aussi à d’autres commentaires ci dessus.

    • Spider dit :

      Un peu comme votre orthographe, qui ressemble à une bouse de chez wish également. Pourtant vu l’argent qu’on met dans l’éducation en 2021 et depuis des années, vous devriez écrire mille fois mieux que ça

    • mich dit :

      Euh , il y a erreur de blog je pense , LOULLLLLLLLLLL !!!!!!

    • Too dit :

      Faut retourner sur jeuxvideo.com, c’est pas le bon site que vous visitez

    • Moogli dit :

      @Hoshun. L’accrochage air-air sans émission radar sur secteurs côtés par liaison de données ou casque, ça optimise quand même un peu l’amstrad 6128… Heiiin !?!

      Zut, je modifie mon config.sys vite fait pour répondre correctement :
      mise an valleur part iconnes de menasses air ou sol sûre plus de 180° autour du petit hud. Repraisentation du relief en vaul de nuid. Ce qu’en m’aime moins chiant qu’un manuel de vronzais au CM2.

      Pour le 1000x mieux il y a aussi Élite Dangerous et Star Citizen avec casque VR et Hotas Thrustmaster sur NVIDIA 256 giga, mais on va attendre que ma p’tite soeur sorte Luigi du bac à sable…

    • olivier 15 dit :

      Je crois que c’est votre orthographe qui est de chez Wish. Un peu de respect pour ceux du forum, svp. Ou abstenez-vous.

    • E-Faystos dit :

      C’est la différence entre les exigences civiles et militaires : le civil veut que ça claque et joue dans son appartement climatisé où son parcours va du divan aux chiottes.
      Le militaire veut que ça marche du pôle au désert. La qualité de l’affichage possède aussi son importance car il faut que les indications soit adaptées à l’horizon.
      Si ton oeil fixe l’écran, il rets avec les mêmes contraintes de distances et le flou de l’image assure l’impression d’espace.
      Si tu regarde à travers une.interface, il faut que même ne fixant un point lointain, les chiffres restent lisibles EN MÊME TEMPS: sinon, la fatigue visuelle pourrit la mission.

    • Franz dit :

      Les mots me manquent… « crétin », peut-être ?

  7. Pascal (l'autre) dit :

    « avec le virtuel  » Comme votre grammaire et votre orthographe! Et ne parlons pas du………. reste!

  8. Kovy dit :

    @Jul : Pas de viseur de casque sur le F-22.
    @Thierry : il y a déjà 123 Rafale déjà en service en France qui passeront progressivement au standard F4. C’est pas mal pour commencer. Et il y aura les 52 machines neuves qui vont être livrées à la France après 2022 : 28 de la tranche 4B + 24 pour remplacer les rafale d’occasion vendus à la Grèce et la Croatie.

  9. LightningII dit :

    Il était temps. La France était sans doute l’un des derniers occidental dont l’aviation de chasse était dépourvue de ce genre de casque. Casque qui pourtant fait souvent la différence en combat rapproché. Et dire que les Russes disposaient déja d’un viseur de casque (associé au missile R-73) sur leurs MiG-29 et Su-27 dès les années 80. Il aura fallu presque 40 ans pour que la France rattrape son retard. Et le Scorpion est sans doute déja obsolète comparé au casque sur le F-35 qui est d’une toute autre génération… Trop peu, trop tard.

    • Jack dit :

      @Lightning II : « Et le Scorpion est sans doute déja obsolète comparé au casque sur le F-35 qui est d’une toute autre génération…  »

      Des sources ? des preuves ? des liens crédibles pour confirmer vos propos ? Merci d’avance 😉

    • Slasher dit :

      Il y a pas mal de « choses » de génaration X provenanant du F35 dont on se passera avec joie sur nos aéronefs.

    • Eurafale dit :

      Seulement le casque du F-35 a plein de défauts : https://www.youtube.com/watch?v=wy-6oFwp5JA
      Sinon celui-ci aussi : http://www.opex360.com/2017/07/22/le-systeme-de-vision-nocturne-du-casque-des-pilotes-de-f-35-fonctionne-mal/

      Voilà voilà… Mieux faire plus simple mais qui fonctionne que compliqué… et en panne !

    • ron7 dit :

      La France était sans doute l’un des derniers pays occident…
      Il faut comprendre une chose, piloter un avion de chasse, c’est compliqué !
      Si on vous « file » un truc qui est très bien sur le papier, mais décevant en conditions réelles… Faut-il l’adopter à tout prix ??

      Bon, si aujourd’hui, c’est au point ce casque (= plus d’avantages que d’inconvénients), alors on peut y aller !
      Raisonner de façon pragmatique, c’est une logique que tout le monde n’a pas !
      Les USA et leur F35, c’est un exemple d’efficacité ! Le F35, est surtout efficace… quand il ne vole pas le coucou, qui n’a pas une fiabilité de montre Suisse !

    • Christophe dit :

      LightningII
      Bonjour.
      « Scorpion est sans doute déja obsolète comparé au casque sur le F-35 » vous n’avez aucune « preuve  » de votre observation,uniquement votre avis personnel. Et vue l’article ci-dessous. On peut se poser de tres sérieuses questions sur la soi-disant avance américains…..
      http://www.opex360.com/2017/07/22/le-systeme-de-vision-nocturne-du-casque-des-pilotes-de-f-35-fonctionne-mal/

      « genre de casque. Casque qui pourtant fait souvent la différence en combat rapproché »

      Heureusement qu il avais un super casque de la dernière génération…
      http://www.opex360.com/2013/06/18/un-f-22-raptor-en-mauvaise-posture-face-a-un-rafale/

      Pour résumer vous pourriez me dire que tt c’est problème sont anciens.
      Mais vue le nombres de problèmes non résolu sur cette avion on peut légitimement ce poser la question.
      Encore une petite vidéo sur votre extraordinaire avions. Notre que les informations de cette vidéo vienne du gouvernement américain. Donc SVP merci de modérer vos propos sur l armée de l’aire française. Qui je trouve sont vraiment déplacés.
      https://youtu.be/P8xa01iY3ug

      « Trop peu »….arrêt la comparaison avec vos idoles américaines ! Nous n avons pas les mêmes budgets!
      « trop tard. » Totalement illogique cette remarque ! Vous nous rabâcher que c est le top etc etc et là comme c est trop tard on fais quoi? Rein? Votre commentaire sent la mauvaise fois.

  10. Montagne dit :

    But when all that is said and done, the MiG-29 is a superb fighter for close-in combat, even compared with aircraft like the F-15, F-16 and F/A-18. This is due to the aircraft’s superb aerodynamics and helmet mounted sight. Inside ten nautical miles I’m hard to defeat, and with the IRST, helmet sight and ‘Archer’ I can’t be beaten. Period. Even against the latest Block 50 F-16s the MiG-29 is virtually invulnerable in the close-in scenario. On one occasion I remember the F-16s did score some kills eventually, but only after taking 18 ‘Archers’. We didn’t operate kill removal (forcing ‘killed’ aircraft to leave the fight) since they’d have got no training value, we killed them too quickly. (Just as we might seldom have got close-in if they used their AMRAAMs BVR!) They couldn’t believe it at the debrief, they got up and left the room! »

    But the real edge we have is the ‘Archer’ which can reliably lock on to targets 45deg off-boresight.

    https://www.16va.be/mig-29_experience.htm

    Bref dans le combat rapproché le IRST plus missiles a grande angles de verrouillage de cible c’est le combo gagnant et ca date pas de hier…

  11. Spls dit :

    @Jul. Et les Russes depuis les années 80 sur MiG-29…Les Typhoon et Grippen pour l’Europe, les F16, les A10 avec un viseur de casque français, les Tigre de L’ALAT…Bref ce n’est pas neuf. Et donc ? Il ne fallait pas le faire ? Parce que c’est du déjà vu ?

  12. Fred dit :

    Changement de paradigme : In caput venenum.

  13. PK dit :

    « Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, »
    « « Lorsque le succès de la mission se joue en quelques fractions de secondes, la compréhension rapide de l’environnement tactique et l’interaction facilitée avec les systèmes sont décisifs »

    Si la surface augmente, il y a gros à parier que c’est pour y coller plus d’info. Difficile donc de parier qu’un pilote puisse prendre une meilleure décisions en une fraction de seconde s’il croule sous les informations (il n’a toujours que deux yeux et un cerveau).

    La seule IA correcte est celle qui lui présente la meilleure information (ou les meilleures, avec un choix très réduit). Je ne suis pas certain de la pertinence d’avoir des écrans géants pour cela…

    • Nexterience dit :

      Excellente acquisition de Thalès , cette boîte US. L’appétit vient en mangeant!

    • E-Faystos dit :

      Achetée aux US mais développée en France .
      ITAR…

      • Mendeleiv dit :

        Elle est bonne celle là !
        Vous ne trouvez pas les bon mots, vous ne maitrisez pas votre propre langue…
        La techno à été nécessairement conçu et développée par la société rachetée… avant d’être industrialisée en France c’est à dire copiée en masse…

        • E-Faystos dit :

          Tu dis votre, pas notre…
          LAPSUS RÉVÉLATEUR !
          Accessoirement, le MIG 29 à été le premier avion doté de cet accessoire.
          La France en avait développé un dans le même temps mais trop cher….
          Heureusement, tu rases gratis.

  14. cousin dit :

    le Rafale meilleur avion de chasse du monde ? Il semble bien …
    En sachant que le SU35 est craint par les pilotes de l’OTAN évoluant en F 35 …

    ainsi source : https://avia-pro.fr/news/istrebitel-rafale-vyvel-iz-stroya-radar-rossiyskogo-su-35
    texte :
    Le radar du Su-35 russe a été désactivé par un puissant système de guerre électronique.

    L’invulnérabilité du chasseur russe Su-35 a été remise en question après avoir appris que lors d’une bataille d’entraînement, le chasseur Rafale de l’armée de l’air égyptienne, grâce à l’utilisation d’un complexe de suppression électronique, était capable de désactiver la station radar de l’avion de combat russe, en fait, l’aveuglant. En conséquence, la bataille d’entraînement a été perdue par le chasseur Su-35.

    « Lors des combats d’entraînement, les Su-35 ont tenté d’attaquer le Rafale, jouant le rôle de « l’agresseur ». Avec l’aide du système de protection et de prévention de la conduite de tir ennemi de Thales Spectra (équipements de guerre électronique – guerre électronique), le chasseur français a tout de même réussi à noyer le réseau d’antennes en phase (PAR) du radar Su-35. Après l’avoir désactivé, le chasseur russe n’a pas pu viser l’arme sur l’ennemi et a été facilement assommé par Rafal. »- rapporte la publication « Moscow Komsomolets ».

    Un peu plus tôt, l’agence de presse Avia.pro rapportait que, dans le cadre d’une bataille d’entraînement, le chasseur russe Su-35 avait perdu face au Rafale français, alors qu’il était dans l’attaque, ce qui a suscité de nombreux doutes sur l’efficacité de ce avion de combat.

    Le nombre exact de batailles d’entraînement qui ont eu lieu entre les chasseurs Su-35 et Rafale est encore inconnu.
    Подробнее на: https://avia-pro.fr/news/istrebitel-rafale-vyvel-iz-stroya-radar-rossiyskogo-su-35

    • E-Faystos dit :

      Je suis un « Rafale boy » et je ne m’en cache qu’à moitié.
      Des sources ont souvent parlé d’annulation active… Et j’attendais la preuve.
      Et vous venez de faire ma journée en l’apportant sur un plateau.

    • ron7 dit :

      Bon, c’est flatteur tout ça, mais il ne faut jamais se laisser aveugler non plus !
      Les Rafales égyptiens sont très récents, alors que les SU 35 sont plus âgés !
      L’électronique et le système de combat du SU 35 a 10 ou 15 ans de retard ??
      Bref, on temporise…