Le groupe Rostec en dit un peu plus sur le LTS « CheckMate », le nouvel avion russe de 5e génération

En octobre 2001, dans le cadre du programme Joint Strike Fighter, le Pentagone préféré le X-35 de Lockheed Martin au X-32 proposé par Boeing. Ce dernier, monoréacteur, se distinguait par une entrée d’air montée en « menton » [comme sur le F-8 Crusader et le F-16, ndlr] et une allure « empâtée ». Son développement aurait-il été moins coûteux que celui de son concurrent?

En tout cas, il semble avoir inspiré le groupe russe Rostec, qui, ce 20 juillet, et comme prévu, a levé le voile sur un nouvel avion de combat de cinquième génération, à l’occasion du salon MAKS 2021.

Jusqu’alors, des photographies montrant cet appareil sous une bâche avaient été diffusées via les réseaux sociaux. Et il était donc compliqué de s’en faire une idée précise, si ce n’est que, conformément à ce qui avait été annoncé depuis plusieurs mois, tout laissait à penser qu’il s’agirait bel et bien d’un monoréacteur. Ce qui était en soi un petite surprise dans la mesure où l’industrie aéronautique n’a plus produit d’avion de ce type depuis le MiG-23 « Flogger ».

Désormais, on en sait un peu plus sur ce nouvel appareil. Désigné « LTS Checkmate » [« échec et mat » en français, ndlr], il est doté d’une entrée d’air ventrale… comme le X-32 de Boeing [ou encore le J-10C chinois]. Mais, à la différence du prototype américain, son allure est beaucoup plus fine.

Par ailleurs, l’exemplaire présenté porte le numéro 75… Ce qui laisse supposer qu’il s’appellera « MiG-75 » ou « Su-75 ». Étant donné qu’ils font partie du groupe OAK, lui-même filiale de Rostec, on ignore si cet appareil sera construit et commercialisé par Sukhoï ou Mikoyan-Gourevitch [*]

Dans un communiqué, Rostec explique que le LTS « Checkmate » combine « des solutions et des technologies innovantes », dont certaines reposent sur l’intelligence artificielle, à des « solutions qui ont déjà fait leurs preuves dans la pratique ». Présentant une faible signature radar, il affichera des « performances de vol élevées », assure-t-il. En outre, le groupe russe a aussi mis l’accent sur les « faibles coûts d’exploitation » de cet avion ainsi que sur sa capacité à s’adapter « aux besoins d’un client particulier ».

D’après Zvezda, qui relève du ministère russe de la Défense, son rayon d’action serait de 1’500 km.

« L’aviation russe a un grand potentiel de développement et notre industrie aéronautique continue de développer des nouveaux appareils compétitifs », a commenté Vladimir Poutine, le président russe, après s’être fait présenter le LTS « Checkmate ».

Soulignant qu’il disposerait de « larges capacités de frappe » et de « bien plus encore », le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique [FSMTC], Dmitri Shougaev, a indiqué que ce nouveau « chasseur monomoteur léger polyvalent » serait avant tout destiné à l’exportation. L’Inde, le Vietnam, les Émirats arabes unis et l’Argentine ont notamment été cités par Rostec.

Cependant, le chef de la FSMTC n’a pas exclu que ce nouvel appareil puisse aussi intéresser le ministère russe de la Défense. Comme par exemple pour remplacer en partie les MiG-29 « Fulcrum »?

Quoi qu’il en soit, selon M. Shougaev, la concurrence sera « désagréablement surprise par le prix » de ce nouvel avion, qui pourrait permettre à la Russie « d’occuper un créneau important sur le marché des avions de cinquième génération ». Selon la presse russe, le LTS Checkmate ne coûterait que… 30 millions de dollars. Ce qui reste à voir… Mais avant, encore faut-il que la mise au point de cet avion soit terminée.

[*] MàJ – Sukhoï produira le LTS Checkmate

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]