En route vers la Russie, deux navires militaires iraniens ont été repérés dans la Manche pour la première fois

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Maxx dit :

    Merci a Israël d’attendre que le navire soit au large de l’Afrique pour le couler, afin d’éviter toute marrée noire Sur les côtés européenne.
    Encore merci.

  2. LEONARD dit :

    Quelques réflexions en vrac:

    – Départ le 23 Avril, arrivée fin Juillet en Baltique. C’est long, mais surtout, c’est très lent…. Prévoir 3 mois de plus pour revenir.

    – L’Iran fricote de plus en plus avec la Russie. Après les manoeuvres Kavkaz dans la Caspienne,
    https://eng.mil.ru/en/news_page/country/more.htm?id=12315804@egNews
    le Golfe bruisse d’une coopération navale plus étroite :
    https://thearabweekly.com/russias-naval-cooperation-iran-complicates-western-calculus

    – Vlad est toujours opportuniste quand il s’agit de faire ch..er les occidentaux en général et les U.S en particulier.

    – Grâce à l’angélisme occidental, l’embargo sur l’Iran sera bientôt levé, la bombe iranienne bientôt opérationnelle et les iraniens pourront acheter du matériel militaire russe.

    Dans un autre registre, super production de l’In-Sultan pour les 5 ans du Pu-putsch, ou l’on voit à 2’08 », un F16 décoller du désormais « porte-avions » Anadolu.
    https://twitter.com/RTErdogan/status/1415615022441668609

    Enfin, pour les amateurs de comparaisons aéronautiques, les russes n’auraient ils pas eu accès aux plans du MRF-54E de Northrop ?
    https://twitter.com/RupprechtDeino/status/1417374614666293276/photo/1

    • Paddybus dit :

      « Vlad est toujours opportuniste quand il s’agit de faire ch..er les occidentaux en général et les U.S en particulier. »
      L’inverse n’étant évidemment jamais vrai…!!!!! ;0}}}}}

    • Vidoc-19 dit :

      @ LEONARD : En effet, et comme vous le dîtes si bien vous-même : tout cela est en vrac ! Vous pouvez au moins être félicité pour votre lucidité sur vous-même !

      • LEONARD dit :

        @Covid-19

        Juste une petite vacherie en passant et rien sur les bienfaits du régime dictatorial du PCC, rien sur l’OTAN qui oppresse la France et les USA qui manipulent le monde, même pas une accusation de traîtrise ad hominem ?

        Z’êtes en vacances d’occidentalophobie ?

  3. Thaurac dit :

    J’aime l’imprécision voulue , soit des photos d’avion de reco, soit de satellite, alors que le satellite peut compter les boulons sur le pont , celui de la reco peut donner le diamètre desdits boulons frappé dessus…

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En route vers la Russie, deux navires militaires iraniens ]

    A la – très – bonne heure !

    Cela prouve au mouainss que le gouvernement Russe n’a pas de  » craintes » à s’afficher avec des navires de la République Islamique d’Iran , en Europe , au cœur de l’OTAN dans une cérémonie officielle des forces armées Russes !
    Voilà de quoi faire couiner un max la LeDrianie et la Blinkenie … ;0)
    HA ! HA ! HA !

    D’Ici qu’ Alexandre D. et même Alexandre P. soient sur le quai pour les accueillir au sein d’une délégation du  » Club d’Izborsk  » que cela ne m’étonnerait pas plus que ça !
    A défaut d’hôtesses accortes en kokochnik et sarafane pour la cérémonie du pain et du sel … .0)

    Un article très intéressant sur ce concept de  » navire-base  »
    https://www.navalnews.com/naval-news/2021/03/the-100000-ton-us-navy-ship-that-iran-is-copying/

  5. Raymond75 dit :

    Parce que ils n’en auraient pas le droit ?

    • Franz dit :

      On dit juste que c’est une première ! vous êtes vraiment obtus ou vous le faites exprès ?

      • mich dit :

        La deux je pense ! en fait non , j ‘en suis sur .

      • Raymond75 dit :

        Une première de quoi ? d’un libre passage ? Voilà une info stupéfiante.

        • LEONARD dit :

          @Raymond75
          Non, c’est une première que 2 bateaux de guerre iraniens restent en mer si longtemps sans accident.

        • Georges Abitbol dit :

          La présence d’un navire militaire quelque part sur la planète n’est jamais un hasard, d’autant plus s’il est loin de sa zone d’évolution habituelle. Il faut décrypter le message derrière. Alors le fait que 2 navires iraniens croisent dans la Manche, oui, c’est une info.

  6. jp dit :

    un patrouille en excercice de deux rafale avec missile exocet devrait faire comprendre le message

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ un patrouille en excercice de deux rafale avec missile exocet devrait faire comprendre le message ]

      Malheureusement seul Marchiani est encore vivant pour savoir gérer la  » réponse  » à votre  » message  » qui ne manquera pas d’arriver ! ;0)

      Chirac , Pasqua et Pandraud ne sont plus de de ce monde pour l’épauler et j’ai de forts doutes quand au  » calibre  » des  » responsables  » en place !
      Castex , Darmanin et Lallement cela fait un peu léger en comparaison des sus-cités même si le dernier se donne des airs de  » craint dégun  » .
      Face à des GJ ou des infirmières peut-être , mais certainement pas face à un commando de professionnels de la subversion .

    • Themistocles dit :

      Contre des navires de cette taille, si vous voulez les couler, mieux vaut des torpilles depuis un SSN. Un ou 2 AM39 peuvent être insuffisants. De plus, seules rafales M peuvent les tirer. L’AA ne dispose pas de cette capacité.

      • Royal Marine dit :

        En mer les Rafale M suffisent, non?
        Pour les dégâts, çà dépend où tapent les AM 39…

        • Themistocles dit :

          Plusieurs navires ont déjà été touchés par des AM 39, civils et militaires. Si les dommages dont parfois importants, dans la plupart des cas les navires ont survecu. Le cas du sheffield est emblématique la charge n’ayant pas explosé et le bâtiment ayant été perdu par incendie , combinaison de la faiblesse des procédures de « damage control » et de conception. Un missile anti navire n’est pas considéré comme un arme de destruction, à la différence des torpilles lourdes. Pour une fregate de taille standard (3500 à 5000t) on considère qu’il faut 3 missiles au but pour être certain de la neutraliser.

      • jp dit :

        si un exocet est capable de couler un navire comme le destroyer shefield, tout dépendra ou ca tape, si c’est au-dessus de la ligne de flotaison, il s’en sortira, 1 exocet devrait suffire. mais depuis ils ont du améliorer grandement la précision et ses capacités.

    • Cappadocia dit :

      Exocet sort de musée de Hambourg.

    • aleksandar dit :

      Y a quand même de sacré débiles icitte

  7. Raymond75 dit :

    Un peu hors sujet, mais je profite de cette information navale pour signaler que la formidable base aéronavale de Nouvelle Calédonie, qui est appelée à s’opposer aux invasions chinoises, ne dispose de plus aucun navire : il y avait trois patrouilleurs, l’un est en cours de réforme, l’autre en grande révision, et le troisième a été partiellement détruit par un incendie … Les pêcheurs clandestins chinois vont pouvoir piller encore plus facilement que d’habitude notre Zone Économique Exclusive.

  8. Vidoc-19 dit :

    L’accès libre aux eaux internationales est-il interdit aux navires iraniens ? L’accès libre aux eaux internationales est-il interdit à un certain nombre de nationalités, sélectionnées, par hasard, par l’OTAN ?
    C’est la question qu’il faudrait poser clairement et avec un minimum de courage, plutôt que de multiplier les informations de type hypocrite, dont on voit en filigrane qu’il s’agit d’ameuter le brave citoyen français de base, si possible bien formaté en faveur de l’OTAN , pour lui fournir un peu de nourriture et alimenter cette petite musique de fond des menaces supposées , émanant toujours du même camp bien entendu …
    Ceci, au moment même où un scandale éclate au niveau mondial pour une vraie histoire d’espionnage cette fois-ci, par un logiciel émanant d’Israël .. oui, oui, Israël !, et non pas l’Iran, la Chine, la Russie, la Corée du Nord, Cuba ou le Venezuela ! Incroyable, n’est-ce pas !

    • fabrice dit :

      Il n’est pas étonnant qu’un logiciel de cybersécurité émane d’Israël. Si vous suiviez un peu plus les pages économies et science des journaux, c’est même évident.
      Je veux bien qu’un logiciel soit considéré comme une cyber arme (MDR) mais si c’est le cas, il faudrait faire comme un Rafale ou un Famas, distinguer l’entreprise vendeuse de l’utilisateur.
      Quand un islamiste égorge quelqu’un avec un couteau de la marque tartempion, je n’ai jamais vu ou entendu quelqu’un dire haro sur l’entreprise tartempion, c’est de sa faute.
      Le logiciel Pegasus fait par l’entreprise israélienne NSO a été vendu à des forces de l’ordre de plus de 50 pays, c’est ce logiciel qui a permis à la police mexicaine de repérer et d’arrêter EL Chapo au Mexique. Ce n’est pas quand même la faute à NSO si l’Arabie utilise son logiciel pour repérer des opposants. Le haro sur NSO est bizarre.

      • asvard dit :

        Je serais tenté d’être d’accord avec vous sauf qu’il semble que les infos récupérées ou au minimum des téléphones espionnés transitent par les serveurs de NSO et ce qui de facto en fait des complices.
        La fuite des numéros espionnés ou en tentatives d’espionnage vient obligatoirement de NSO sinon on ne serait au courant que pour un seul pays

        • fabrice dit :

          Non, non la « fuite » viendrait de « citizen lab »
          https://en.wikipedia.org/wiki/Citizen_Lab
          Un institut « universitaire » canadien curieux. Lié à des médias et à une collection d’ONG travaillant en symbiose et financés par des fondations US comme la fondation Ford et Amnesty International lui même lié.
          Pas sur de vos allégation concernant NSO. Vus les pays concernés, je doute qu’ils auraient acheté un produit avec un backdoor à Tel Aviv.
          Si un cyber criminel utilise windows, un certain nombre d’infos remontent à Windows ne serait que pour les mises à jour, est ce que celà a pour conséquence que windows est complice des crimes commis par ce cyber criminel ? Le GVT US ?

      • Celtibère dit :

        Quand on vend ce genre de logiciel à des pays tels que l’Arabie Saoudite et autres merveilleuses contrées connues pour leur sens de la liberté, on sait très bien quel usage ils vont en faire. Alors oui la société NSO est complice de ces pays.

        • fabrice dit :

          C’est valable aussi pour les vraies armes françaises (celles qui tuent) vendus aux étrangers ? Parce qu’attendez, l’Arabie, c’est pas un de nos clients ?

    • Barfly dit :

      Le logiciel espion est israélien en effet mais ceux qui l’utilisent ne sont pas israéliens : Mexique, Inde, Maroc, Indonésie, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Togo, Rwanda, Hongrie. Il faut faire preuve de précision quand on balance des infos…
      Quand à la marine iranienne, si elle a envie de parader avec la marine russe grand bien lui fasse.

    • Franz dit :

      Raym… euh non, Vidoc, personne ne dit que c’est interdit, on dit juste que c’est une première ! vous êtes vraiment obtus ou vous le faites exprès ?

      • mich dit :

        Pareil que pour Raymond !

      • Vidoc-19 dit :

        @ Franz : Je sais lire, en effet, et je connais les habitudes des médias de mon pays, c’est la raison de ma réaction. L’information, factuelle, pouvait se résumer en deux lignes , et non pas plusieurs dizaines qui, de facto,signifient autre chose et donnent une autre valeur, une autre portée, à cette anecdote.

        • EchoDelta dit :

          Quand on fait un article complet sur première visite dans l’espace de Jeff Besos vous vous insurger pareil ? Là je n’ai vue aucun commentaire journalistique disant que c’était un scandale mais plutôt des articles évoquant une première fois et une description des navires.

    • Fred dit :

      @ Vidoc-19

      Logiciel « Cheval de Troie » Pegasus : un scandale inédit.
      https://www.youtube.com/watch?v=66EBXtX7jRs

    • mich dit :

      C ‘est bizarre ,avec l’ habitude on connait déjà vos post à l’ avance ,quoique la fin n ‘est pas mal ,  » une vraie histoire d ‘espionnage  » ,celles de vos amis que vous citez sont donc fausses ?incroyable en effet !

      • Vidoc-19 dit :

        @Mich: ce que je trouve bizarre et incroyable, c’est que vous perdiez votre temps à lire un commentaire émanant de mon humble personne, puisque vous connaissez le contenu à l’avance. Je n’aurais pas ce masochisme .
        Je dois dire que j’éprouve une certaine admiration.

        • mich dit :

          Rassurez vous cela va justement très vite à lire , je sais que je ne suis pas un champion du commentaire non plus ,mais ce que je voulais dire c ‘est que vous êtes quand même un peu répétitif , mais rien de bien grave , ça passe encore mieux que les post d’un certains Raymond .

  9. fabrice dit :

    Ils ne sont pas passés en Méditerranée orientale, trop dangereux.

    • berger dit :

      belle réponse pour des bateaux qui ont mis un temps fou pour remonter la cote ouest de l’Afrique…. surtout ne pas se poser de questions…

  10. Christophe dit :

    Vidoc-19
    Bonjour.
    Non les eaux internationales n est pas interdite au navire iraniens. Mais comme ils ne se privent pas d’envoyé des vedettes dans golfe ! L idee de JP n est pas mauvaise pas pour les couler biensur. Juste comme ça 😉

  11. LucienB dit :

    Ce n’est rien. Dans quelques années, nous pourrons suivre les porte-avions chinois de passage à Calais.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Dans quelques années, nous pourrons suivre les porte-avions chinois de passage à Calais. » In a bien le droit de rigoler! Et s’ils se pointent en début d’année ils n’auront qu’à faire escale à Dunkerque ils seront cordialement invités au carnaval! Hé Biloute t’es d’min coin ? »

  12. Zigomar 17 dit :

    C’est une satisfaction de voir deux navires iraniens, qui, après avoir fait le tour de l’Afrique en remontant l’Atlantique Sud, passent au large de La France et l’Angleterre – – deux caniches aboyeurs aux ordres de Washington — font route vers Saint-Pétersbourg…
    Et sans grand risque d’erreur…je crois que ces deux navires passeront par la Méditerranée, le Canal de Suez, la mer Rouge et Bab-el-Mandeb – la porte des lamentations, surtout des Occidentaux – puis au nez et à la barbe des Français de Djibouti…avant de regagner leur port d’affectation en Iran…
    Pour ma part…je ne vois pas pourquoi la Marine iranienne n’aurait pas droit d’accès et de navigation sur les eaux libres internationales…

    • Christophe dit :

      Zigomar 17
      Mon dieu autant de hargne! Surtout pour cette exploit extraordinaire ! 2 misérables navires qui sont sortis en haute mers! Franchement a leurs retours ! Fanfare et pom pom girl en Burkina 🙂 pathétique ! Bon ils ont navigué plus loin que le Kharg c est deja ça ! 🙂

    • lym dit :

      Si vous aviez votre géographie un peu mieux en tête, cela permettrait de comprendre pourquoi les iraniens ont évité Suez comme la peste, au point de se taper le tour de l’Afrique: Passer au débouché du golfe d’Aqaba (au vu de quelques déboires récents devant chez eux, bien plus loin d’un débouché des auteurs supposés) n’aurait pas été l’idée du siècle à l’aller, sans doute encore moins au retour! A moins de vouloir absolument tester grandeur nature quelques emplettes faites sur place? Ce serait une bien grosse mise!

  13. Alpha dit :

    L’Iran n’étant pas une puissance navale, l’information mérite d’être relevée. Pour eux, en plus, cela doit faire un exercice d’entrainement extraordinaire ! Une preuve de leur capacité à intervenir dans des eaux lointaines …
    Au delà, et puisque ces deux navires semblent se rendre à St Petersbourg, c’est aussi pour les Russes une manière de rappeler que leur pays garde un intérêt vers les « mers chaudes » de Méditerranée puis de l’océan Indien via les détroits, et que la flotte russe a des alliés dans la région.

  14. Durandal dit :

    L’alliance Russie, Chine, Iran, Syrie et Pakistan se dessinent, comme les Pakistanais sons très proches des Turcs inutiles de dire que la Turquie est membre de cette alliance… Le jour J, les bateaux de l’OTAN en mer noire seront pris au piège…
    Je note que les Iraniens restenet le plus loin possible des Israéliens… Ce bateau doit êtres vraiment tres important…

    • EchoDelta dit :

      L’importance de ce bateau vient peut être de son unicité : quand on en a peu on en prend soin… surtout le ravitailleur.
      Il faut quand même noter un échelon supplémentaire dans la préparation de cette « opération » par les iraniens : planifier et exécuter une navigation aussi longue avec ces unité reste un travail important pour que cela se déroule bien, surtout quand c’est la première fois.

    • Herdovan dit :

      Plus la Turquie, CDN, Venezuela, Cuba, Argentine, Qatar, des pays de l’Asie Centrale, Algérie,

  15. letti dit :

    Ils ont été repérés ! Suivis plutôt MDR ! En plus ils ont le droit d aller a une parade maritime non ? Pardon elle est Russe mais ils ne transportent pas d alcool !

  16. Scipion95 dit :

    Jp: « Un patrouille, deux rafale »
    S que ça fait peur ?