L’Otan blâme la Chine pour ses activités « malveillantes » dans le cyberespace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Auguste dit :

    Dans la foulée ils auraient pu « blâmer » aussi le logiciel Pégasus.

  2. Matt dit :

    Le jours où nos politiques aurons compris ces choses :
    – les cyber attaques sont la guérilla d’aujourd’hui elle affaiblissent jusqu’à la rupture notre économie
    – les réseaux sociaux sont une caisse de résonance incroyable pour les discours déviant, sécessionnistes bien manipulés pour fragiliser la culture et l’identité même de nos pays.

  3. Hellh dit :

    « J’en prends bonne note. Bisoux. Signé : Xi »

  4. farragut dit :

    Il est toujours étonnant de constater la perception « limitée » de la notion de cybermenace par l’OTAN, sachant que la Hongrie, pays européen membre de l’OTAN, utilise le logiciel Pegasus commercialisé par la société israélienne NSO pour infiltrer les smartphones d’opposants ou de personnes civiles d’intérêt, comme la Chine…
    « Projet Pegasus – en Hongrie, des journalistes, des hommes d’affaires et des militants ciblés par le logiciel espion »
    https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/projet-pegasus-en-hongrie-des-journalistes-des-hommes-daffaires-et-des-militants-cibles-par-le-logiciel-espion_4708175.html

    Si la Gestapo ou la Stasi avaient connu Pegasus, « nous serions tous en Germanie », et la question de la défense militaire du « monde libre » (comme la concurrence…) ne se poserait même plus. Donc, plus d’OTAN !
    Le seul problème, c’est qu’il n’existerait pas non plus de société israélienne pour commercialiser ce genre de logiciel, ni peut-être (de chef) d’Etat d’Israël le proposant à ses « amis » européens…. 😉
    Ah, mince, je viens de m’apercevoir que j’ai créé une ligne temporelle déviante pour l’espèce humaine terrestre, à la façon de la « Red Team » ! 😉

    Comme il suffit d’un Erdogan (les Allemands d’alors n’étaient pas racistes, mais copains des Turcs pour s’allier les musulmans), la « Germanie » aura un autre nom, mais le principe est le même. Il suffit d’une bonne technologie pas trop chère (on informatise « le fichier des juifs » -ou des « subversifs guléens »- et la récupération des données des contacts et informations échangées), d’un « homme fort » et d’un peuple suiveur, et le tour est joué.

    On attend la protestation « véhémente » de la Ministre des Armées auprès du Secrétaire de l’OTAN pour officialiser le Munich (ou Prague, ou Ankara) européen / otanien, et l’affaire sera pliée (la honte ET la guerre). Economie: pas besoin de mettre en oeuvre le scénario de contremesure de la Red Team de la DGA…
    Ah, au fait, est-ce que le smartphone de Madame Viola Amerd était « ciblé » par les outils de la NSA, ou par le logiciel Pegasus de NSO ?
    Non, parce qu’il ne faudrait pas que les F-35A de la Suisse soient dotés de capacités supérieures à celles des F-35A Adir de l’Armée de l’Air Israélienne, des fois que des petits malins du golfe et d’ailleurs les « empruntent » aux suisses pour faire des invasions non fiscales mais furtives ! 😉

    • farragut dit :

      Correction: Madame Viola « Amherd ». Désolé.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Viola_Amherd

    • LEONARD dit :

      « les Allemands d’alors n’étaient pas racistes »
      Dans cette société en perte de repère ou le moindre abruti en gilet jaune se croit plus intelligent (Ah! le bon sens), qu’un prix Nobel de médecine, il fallait bien qu’un jour on en arrive à « les Allemands d’alors n’étaient pas racistes ».

      Au cas ou il vous reste une once de bon sens, reprenons la définition de Racisme: Idéologie postulant une hiérarchie des races.
      Et essayez de vous rappeler de vos souvenirs d’école lorsqu’on vous a parlé du nazisme prônant la « supériorité de la race aryenne », que ceux-ci ont consciencieusment mis en oeuvre par l’extermination ou l’asservissement des juifs, homos, déviants, infirmes, slaves, etc….
      https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/mosaic-of-victims-an-overview

      Vos excuses seront acceptées, si elles sont sincères.

      • Franz dit :

        Et à ce titre, on peut préciser du poste de Farragut que si « … les Allemands d’alors n’étaient pas racistes, mais copains des Turcs pour s’allier les musulmans », c’était pour mieux exterminer les Juifs.

      • Paddybus dit :

        Vous avez fondamentalement raison, mais je crois que @ Farragut n’a jamais voulu dire ce que vous contestez… mais que leur racisme n’était en l’occurrence pas orienté contre les Turcs ou les musulmans… religion qu’ils trouvaient particulièrement compatible avec l’idéologie nazie…

      • Euclide dit :

        Décidement LEONARD , vous faites une fixette sur les GJ.
        Sur le plan historique les GJ que j’appellerait Canal HIstorique
        , à la manière des Corses, sont une jacquerie, une expression du désarroi économique et sociétal comme était les Canuts sous la Monarchie de Juillet ( 1830/1848) .

        Bien que vous etes plus intelligent et cultivé que nombre de contributeurs qui répètent en boucle ces imbécilités comme Thaurac & Compagnie.
        C’est sûr que ne vous ne risquez pas de vous transformer en Victor Hugo , Pair de France ( sous entendu sénateur) au début du régne de Louis Philppe et qui finira proscrit sous Napoléon III pour son évolution aux conditions sociales de son époque.
        Pourtant, le dit Napoléon III avait écrit un petit livre  » sur la fin de la paupérisation « .

        Pour résumer ma pensée .
        Ce n’est pas pas le mvt des GJ qui sont responsables de l’abêtissement général. Mais tous les Présidents et chefs de gouvernements qui se succèdent depuis la mort du Président de Gaulle et en particulier celle de la citadelle gauchiste de l’ EN ( Education Nationale).

        • LEONARD dit :

          @Euclide,
          Merci de votre commentaire.
          – Si je fais une « fixette » sur les GJ (dans ce cas, je constate qu’on est deux, mais à fronts renversés), c’est que leur « totémisation » va bon train sur ce site.
          – J’ai dèjà eu l’occasion de m’en expliquer antérieurement, c’est pourquoi je vous recopie l’extrait de ma réponse à un certain @Euclide le 01/05/2021 à 14h13.

          « Je n’ai pas de mépris pour les G.J des 15 1ers jours. Au contraire, du respect. Des gens qui bossent et qui trouvent qu’on ne les respecte pas assez et qui spontanément manifestent pacifiquement, au contraire, je soutiens.
          Par contre, je n’aime pas la chienlit, ni des banlieues, comme vous, ni sur les ronds points, ni dans les rues, que ce soit par des racailles casquette-survêt, des barbus en djellaba ou du peuple en Gilet Jaune.
          Donc, passé les 15 1ers jours, et les pitoyables tentatives de récupération de part et d’autre, cette effervescence sympathique et bon-enfant s’est transformée en jacquerie. Or, j’aime l’ordre et les forces de l’ordre, et je n’ai jamais considéré que parce qu’il y avait peut-être quelques droiteux dans ce mouvement, ça me rendait sympathiques des abrutis qui caillassent des flics et qui en font leur fierté. »

          – Pour contredire votre pensée:
          Penser que l’état actuel d’abêtissement de la société soit uniquement dû à un vaste travail de sape idéologique de la gauche, du capital, des élites, du grand complot mondialiste, c’est se chercher des excuses commodes pour continuer individuellement à s’avachir. Ceux qui progressent, (et c’est la majorité, fort heureusement), le font par leur courage, leur opiniâtreté, leur constance personnelle.

          Le grand défouloir des G.J aura beaucoup moins d’incidence sur l’avenir du pays que le courage des mères musulmanes qui triment pour permettre à leurs filles de faire les études qui leur permettront d’enclencher le cercle vertueux de la réussite sociale pour sortir de la cité. (clin d’oeil à Cosette)

          Rien ne me parait plus grave pour notre citoyenneté que la culpabilisation de la « société » pour mieux s’exonérer de notre responsabilité individuelle.

          En ce qui concerne mon non-devenir hugolien, rien n’est écrit. J’adore Guernesey, spécialement les couchers de soleil estivaux au mouillage, à Braye Rocks.

      • farragut dit :

        @LEONARD
        Ok, ok ! J’utilisais le terme « raciste » au sens moderne, comme on peut l’employer de nos jours en France pour désigner le comportement de certains envers d’autres Français musulmans ou noirs.
        Pas dans la définition « supériorité de la race aryenne », que vous nous rappelez fort à propos.
        Désolé de vous avoir choqué, mais votre interprétation du terme est trop « historique » pour ne pas dire « canal historique » ! 😉
        Je reconnais votre connaissance de l’histoire du nazisme, mais dans une certaine mesure, l’extermination ou l’asservissement des « autres », et des personnes considérées comme « déviantes » n’ont pas commencé seulement dans les années 1930. Repensez à mon post sur l’effet Quetzalcoatl décrit dans l’ouvrage que j’ai déjà cité sur la notion de confit asymétrique, à propos de l’élimination de la civilisation pré-crime-colombien (et la référence à la controverse de Valladolid):
        https://www.amazon.fr/Oummo-Leffet-Quetzalcoatl-Stone-Gardenteapot/dp/2362770532
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

        Et @LEONARD, s’il vous plaît, ne me répondez pas « Excuses acceptées, Capitaine Needa » ! 😉

  5. Plusdepognon dit :

    On pourrait parler de la dernière émission sur l’espionnage des dirigeants européens par la NSA à la télévision danoise ou la dernière attaque sur la Russie de cette semaine…
    https://www.francetvinfo.fr/monde/espionnage-d-internet/espionnage-des-europeens-par-les-usa-en-matiere-de-renseignement-il-y-a-des-allies-mais-pas-d-amis-selon-un-specialiste_4644981

    Les gens détenant ce genres de compétences se monnayent et plutôt chèrement :
    https://www.vice.com/fr/article/59nawb/le-jeune-hacker-francais-traque-par-les-services-secrets-americains

    Mais on peut aussi parler de Pegasus :
    https://www.lemonde.fr/projet-pegasus/article/2021/07/18/projet-pegasus-revelations-sur-un-systeme-mondial-d-espionnage-de-telephones_6088652_6088648.html

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/19/projet-pegasus-quand-la-derive-devient-la-norme_6088737_3232.html

    Ce qui couplé à nos modes de vie peut être assez redoutable…
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/linkedin-un-pirate-met-en-vente-les-donnees-de-millions-dutilisateurs-1408000

    Les technologies de surveillance généralisée sont matures et de plus en plus utilisées et la France a des spécialistes qui s’exportent :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/cybersurveillance-en-libye-et-en-egypte-4-dirigeants-d-entreprises-francaises-mis-en-examen-20210622

    Mais les États semblent avoir une guerre de retard, le meilleur service d’espionnage du monde, c’est Amazon…
    https://korii.slate.fr/tech/amazon-sidewalk-reseau-geant-mesh-wifi-surveillance-vie-privee-objets-connectes

  6. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    la chine ne fait pas ce genre de chose là voyons! la délégation à Anchorage l’avait dit à la délégation US… pourquoi ne pas croire ?
    comme lorsque Xi avait dit à Obama que la chine ne militarisera pas le sud de la mer de chine…

    btw j’ai lu que la chine menace le Japon de l’atomiser (rien que ça) si elle venait à intervenir en faveur de Taïwan. Je mets le tweet tellement ridicule…
    https://twitter.com/jenniferatntd/status/1414971285160005634

    quand on pense que Xi est le fils d’un traitre du parti… qu’il est lui meme entré au parti avec une fausse carte du partie…
    enfin bref… par ailleurs il y aurait des luttes internes au PCC… même là-bas pour certain, Xi devrait être dégagé…

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      en gros la video chinoise dit :
      en 1964 après l’explosion de la première bombe chinoise, la chine avait la promesse de ne jamais utiliser l’arme atomique contre un pays ne la possédant pas. Et de ne pas l’utiliser en premier…

      … un peu plus loin dans la vidéo il est dit que 60 ans après, il vont faire une exception pour le japon…

      c’est hilirant de voir la mentalité du PCC…

      (non je ne comprends pas le chinois, mais la video a les sous-titre en anglais)

    • J. Laminier dit :

      tout le monde peut envoyer des messages à Twitter, Citer Twitter comme une source, pourquoi tu ne cites pas une source de Hello Kitty?

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        twitter est un support… pas une source… la source est la personne qui post…
        enfin bref histoire de vous faire plaisir:
        https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4250097

        • J. Laminier dit :

          Ma femme de ménage envoyait souvent des messages à Twitter.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Ma femme de ménage envoyait souvent des messages à Twitter. » Et pendant ce temps là qui faisait le ménage?

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        btw la personne qui a posté est Jennifer Zeng une personne postant des contenus moins suspect que les vôtres…

        • Sacha dit :

          Ça vaut ce que ça vaut, la page Wikipedia de Mme. ZENG la place comme une activiste des droits de l’homme, membre d’un mouvement philosophico-spirituel fortement dans le collimateur du gouvernement chinois. On parlerait de milliers de morts de ce mouvement aux mains des autorités. Si c’est avéré vous ne pensez pas que c’est un peu gros de se faire le relais des autorités ?

          • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

            non elle n’est pas un relai des autorités. je suis conscient qu’elle a un parti pris, même chose pour les journeaux « made in Taïwan ».
            maintenant kla source officiel est sur un site chinois. Ëtant donné que j’en ai marre de faire le traducteur,
            « On Sunday, the Baoji Municipal Committee of the CCP reposted a video to the YouTube-like platform Xigua. In the 5-minute video, created by military commentary channel « Liujun Taolue » (六军韬略), the narrator calls for nuclear attacks against Japan if it attempts to defend Taiwan from a Chinese attack, and also proposes a « Japan Exception Theory. » »

    • Paul Bismuth dit :

      @ PicNicDouille Cémoi Landouille
      Il faut voir avec les Pays-Bas, où la société chinoise Huawai a fait parler d’elle, démontrant s’il en est la terrifiante capacité de flicage du numérique dans une société où tout le monde est considéré comme suspect:
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/18/telecommunications-le-geant-chinois-huawei-accuse-d-espionnage-aux-pays-bas_6077208_3234.html

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        j’ai une fois eu un contact avec une team R&D de chez ouais-ouais de californie (au début de l’air Trump)… l’ambiance était très particulière… une fois la rencontre terminée j’ai pensé que je ne voudrais pas travailler pour eux…

  7. farragut dit :

    Correction: Madame Viola « Amherd ». Désolé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Viola_Amherd

  8. Starbuck dit :

    2em en matière de Cyber? Et c’est des british qui le disent ?
    Une preuve de plus dont sont capable les secteurs d’excellence Français. Dont l’aéronautique n’en déplaise aux schleus, belges, Suisses et autres.
    En 3 mots: On vous emmerde

    • Luc dit :

      Étonné aussi…
      Je serai curieux de connaître ses fameux secrets français… mais il est vrai qu’en matière de sécurité des transmissions on est au top…
      C’est tellement sécurisé que ça marche rarement!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est tellement sécurisé que ça marche rarement!!! » Et il y en a qui râlent parce qu’ils n’ont pas de réseau! Ils connaissent pas leur chance!

    • Desty dit :

      Le rapport est bien plus nuancé que ce que Laurent Lagneau le laisse supposer: il dit qu’en 1 il y a les USA et sur la seconde marche du podium, Israël, la France, le Canada, l’Australie, le RU, la Chine et la Russie. Le rapport détaille ce que les uns et les autres sont capable de faire mais ne les hiérarchise pas. Le rapport dit que la France est offensivement sans doute loin derrière les USA ou le RU.
      Il y a également 7 puissances de rang 3 que Mr.LAgneau n’a pas cité: le Japon, l’Iran, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et la Corée du Nord.

      • Eugene123 dit :

        Mouais… Mais êtes-vous conscient que votre classement repose sur du vent? Par définition, vouloir classer les capacités « secrètes » d’un pays dans tel ou tel domaine n’a tout simplement aucun sens!

        Je vous propose d’établir un rapport classant les poissons en fonction du nombre de plumes qui poussent sur leur dos ou les poules en fonction du nombre d’écailles sur leur fesse gauche.

  9. Vidoc-19 dit :

    Quelle porte ouverte ! L’OTAN est un organisme conçu, utilisé et alimenté pour combattre tout pays qui a le malheur de suivre de plus ou moins loin des concepts d’inspiration communiste.. c’est son fonds de commerce, il est payé pour ça. Il est payé pour attaquer la Russie, la Chine et quelques autres : tous ceux qui ont le malheur de ne pas suivre la doctrine atlantiste. Sa deuxième fonction étant de servir de VRP pour les matériels militaires américains : c’est inclus dans le package
    Lorsqu’on adhère à l’OTAN, le cadeau de bienvenue c’est aussi l’appui américain pour entrer dans l’Europe , étant donné que l’Europe est le cache-sexe de l’OTAN. L’Europe a été fabriquée selon le même principe en utilisant du petit personnel formé aux États-Unis ou payés par les États-Unis.. l’histoire est bien connue.
    L’OTAN fatigue, avec ses discours d’un autre âge, avec ses théories complotistes et sa chasse aux sorcières permanentes. Le président Sarkozy nous avait fait rejoindre le commandement intégré en 2007 sans consulter personne et pour payer sa dette envers les États-Unis pour leur appui très marqué et probablement sonnant et trébuchant aussi, pour la campagne électorale de l’homme au Karcher..

    • Pravda dit :

      C’est qui les pays communistes en question ? Vous mettre à jour devient urgent, vous êtes de plus en plus largué … Ou alors nous n’avons pas la même notion de communisme, parce côté inégalités, dictature de la masse par une fine couche aisée, corruption…, même un banquier américain ne pourrait rêver mieux que la Chine (ou la Russie).

    • aramis dit :

      ….pays qui a le malheur de suivre de plus ou moins loin des concepts d’inspiration communiste..
      La Chine est actuellement dirigée par des Nationalistes. L’inspiration communiste y est quasiment nulle. Simplement ces nationalistes ont soumis le PCC et s’en servent en maintenant un décorum vaguement stalinien. Naturellement les us et coutumes staliniens ne sont pas que decorum, ils continuent d’exister à l’intérieur du PCC encouragés par la direction : lutte de clans et de cliques, mise à l’écart ou liquidation de gens qui n’ont pas compris à quoi et à qui devait servir le Parti etc…
      La direction chinoise ne se demande pas si elle doit suivre ou non l’Otan. Elle définit pour elle-même ce que sont ses intérêts (et ceux du pays) et comment ils peuvent et doivent être servis. Encore une fois la direction pense et agit en Nationaliste. Entre Marx et Barrès la Chine a choisi : de Marx on a fait une relique strictement destinée au « petit personnel » du PCC et à sa manipulation.
      Bref d’un Parti Communiste, naguère internationaliste, on passe à une marionette du Nationalisme : « ruse de l’histoire ».

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tout pays qui a le malheur de suivre de plus ou moins loin des concepts d’inspiration communiste. » Suivre la « voix » du communisme ce n’est même pas un malheur, c’est une calamité!
      « Il est payé pour attaquer la Russie, la Chine et quelques autres : tous ceux qui ont le malheur de ne pas suivre la doctrine atlantiste. » Il est vrai que la doctrine du P.C.C. quelle merveille!

  10. Kibboutz dit :

    malveillantes» de la Chine:
    pour défendre la démocratie,bien sûr.La communauté du renseignement(United States Intelligence Community)regroupe, depuis 1/2021,18 services de renseignement dépendant de plusieurs ministères
    dossier du Washington Post 7/2010, l’ensemble des acteurs renseignement,sécurité du territoire,contre-terrorisme comprend 1 271 agences gouvernementales et 1 931 compagnies privées (110 d’entre elles se partagent 90 % du marché et 800 sont spécialisées dans les technologies de l’information) travaillant dans environ 10 000 sites à travers les États-Unis.10/2010,employés fédéraux et de contractuels détenant une habilitation « Top Secret » était de 1 419 051.Année fiscale 2016 -71,8 Milliards $: Il est évident qu’il n’y a pas assez de diplômés de Yale pour mener à bien toutes les subversions,coups d’État,(trafic de drogue-La machine de guerre américaine:Peter Dale Scott), les assassinats et la corruption des médias
    Publicité:recrutement de la CIA en mai,célèbre«vidéo woke»stupéfiante,une femme latina dit:«Je suis une femme de couleur,je suis fille d’immigrants,je comprends les questions politiques compliquées mais je peux chanter une chanson folklorique en espagnol,je souffre d’une forme d’anxiété à la mode.J’ai gagné ma place dans les rangs de la CIA»je suis devenue une espionne

  11. Trumpet dit :

    comment les états unis ont pu donner une amende de 8 milliards de dollars a la BNP et éjecté la france du contrat d’avion de combat en suisse et plaçant le f35 a la place du rafale si ce n’est par l’espionnage du cyber-attaque ? parfois l’ennemie n’est pas celui qu’on croit.

    • Too dit :

      Comme c’est très bien dit dans l’article, on a des alliés, pas des amis

    • Eugene123 dit :

      Les commentateurs de ce forum continue dans l’hystérie suite à l’échec du Rafale en Suisse. Mais il faut vous calmer, ce n’est pas la fin du monde, ce n’est pas le dernier appel d’offre perdu par Dassault et la terre continuera de tourner.

      Pour info, tous les pays du monde espionnent leur petits copains! Si les renseignements français n’ont pas été capables de gagner face à la NSA et autres agences de renseignement US dans le cadre de l’appel d’offre suisse, c’est normal vu les forces en présence tant humain que budgétaire… A quoi correspond le budget de la France pour ses services de renseignement? A 1 jour de budget américain?

      Et même si Dassault avez eu sur leur bureau l’offre F35, est-ce que Dassault pouvez s’aligner en soldant ses avions?

      • Herdovan dit :

        La France n’a pas de logiciel anti cyber-attaque ?
        Kaparsky….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « A quoi correspond le budget de la France pour ses services de renseignement? A 1 jour de budget américain? » Comparer les moyens américains avec les moyens français…………………. Enfin, bref!
        « Et même si Dassault avez eu sur leur bureau l’offre F35, est-ce que Dassault pouvez s’aligner en soldant ses avions? » Comme L.M. il se serait engraissé sur les rechanges, les évolutions, le « updating » en blocks supérieurs!

        • Eugene123 dit :

          @Pascal (l’autre): A part ne rien dire, il sert à quoi votre commentaire?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « A part ne rien dire, il sert à quoi votre commentaire? » Je me pose la même question en lisant les vôtres ! Il me semble que mon commentaire était suffisamment clair! Peut être qu’il vous dérange au vu des arguments « massue » que vous m’avez opposé, à moins que ce ne soit un problème de compréhension en ce cas mais je suis pas responsable des dysfonctionnements de vos fonctions cognitives.

      • Pravda dit :

        Quand un dealer vous offre une dose, il sait que le retour sur investissement va être largement en sa faveur. Quand les USA (ou autre) offre ses super F35, devinez qui sera le couillon à long terme. Et en plus votre pseudo indépendance va en prendre un sacré coup aussi. Autant acheter des Gripen, vous en auriez eu pour votre argent.

        • Eugene123 dit :

          C’est vrai que ce n’est pas le genre de Dassault de se faire de l’argent sur le long terme par exemple en maintenance et en fourniture de pièces détachées. Et pour cause, le gouvernement français l’en empêche!

          Pour mémoire, après avoir acheter des Mirage, Israël et l’Afrique du Sud se sont vu refusé par la France la fourniture des pièces de rechange et les services de maintenance pour des raisons politiques. La stratégie était tellement intelligente que Israël s’est construit son propre Mirage, les modèles IAI Kfir et IAI Nesher qu’Israël a ensuite vendu à travers le monde y compris aux USA alors que Dassault n’a jamais réussi à vendre ne serait-ce qu’une brouette à l’aviation américaine.

          Quand on prouve dans les faits que l’on est pas un fournisseur fiable sur le long terme, il ne faut pas se plaindre que l’on arrive à vendre ses Rafale qu’à des pays sous-développés!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour mémoire, après avoir acheter des Mirage, Israël et l’Afrique du Sud se sont vu refusé par la France la fourniture des pièces de rechange et les services de maintenance pour des raisons politiques.  » Pour Israël il y a eu erreur de « casting » en raison d’une politique qui s’est révélé trop pro arabe. (Ceci posé quand on analyse certains « aspects » actuels de la politique israélienne…..) mais pour l’Afrique du sud dois je vous rappeler la nature du régime en cours à cette période?
            « Israël s’est construit son propre Mirage, les modèles IAI Kfir et IAI Nesher » Et grâce à qui?
            « Afin de contribuer activement au déploiement rapide de cette autonomie en terme d’aviation militaire, le Mossad se rapproche au printemps 1968 de l’ingénieur suisse Alfred
            Frauenknecht, ce par l’entremise de l’attaché militaire israélien à Berne, le général Nechemia Khan puis du colonel Zwi Alon. Ces deux derniers seront déclarés personæ non gratae par le gouvernement suisse après la découverte de cette affaire d’espionnage3. »
            Tiens donc!
            « Alfred Frauenknecht, arrêté le 23 septembre 1969, a déclaré pour sa défense avoir agi par sympathie pour Israël, mais l’enquête des services de contre-espionnage et de la justice suisse établira un montant de 860 000 francs suisse pour le prix de ce transfert technologique illégal. »
            Tiens donc (bis)
            « qu’Israël a ensuite vendu à travers le monde y compris aux USA  » A travers le monde……………………. pour le Kfir il fut exporté au Sri Lanka, à la Colombie et l’Equateur! Le monde entier quoi! Et après accord du « grand frère » U.S. du fait que le Kfir était motorisé par un réacteur américain de marque General Electric donc soumis à autorisation à ‘export par Washington! Les Américains ont loué des Kfir mais n’en n’ont jamais acheté! (Ils ont été restitué depuis).
            Le Nesher n’a été exporté qu’en Argentine sous l’appellation « Dagger ».
            « il ne faut pas se plaindre que l’on arrive à vendre ses Rafale qu’à des pays sous-développés! » Commentaire fruit de votre suffisance!
            N’est ce pas vous qui s’interrogeait sur ce qu’apportait un précédent commentaire? Le vôtre visiblement est un « mix » entre approximations et pédanterie!
            « 

          • Eugene123 dit :

            @Pascal: Beaucoup de blabla que je n’ai pas pris la peine de lire pour confirmer que… La France n’est pas un fournisseur fiable!

    • Alpha dit :

      Exact . Et dans le même ordre d’idée, on ne peut que penser aux attaques régulières du Rafale en Inde, aux sous-marins Attack en Australie, etc.

  12. lxm dit :

    Dans la grèce antique, il y avait déjà des cités où le pouvoir espionnait les gens, leur propre peuple, limitait même le nombre de personnes dans tout rassemblement.
    A chaque fois cela semblait aller de pair avec le fonctionnement dictactorial de la cité, l’élite avait peur de perdre son pouvoir. Car dans un système éclairé, ceux qui cherchent la vérité deviennent l’élite, mais dans un système ténébreux l’élite cherche à imposer la vérité qui l’arrange pour rester au pouvoir et le mensonge devient la norme. C’est là toute la recherche pour trouver la meilleure constitution pour protéger de la dérive d’un pouvoir qui se croit infaillible et se prend donc pour dieu.

    Déjà, espionner autrui, c’est un truc de pervers.
    On ne vous espionne pas pour récolter des données sur le fonctionnement humain et chercher de meilleurs médicaments ou comportements, non, ce n’est JAMAIS fait dans l’intérêt collectif ou particulier, l’espionnage est juste fait pour « protéger » le système d’éventuels opposants. Il dérive donc toujours.
    Il y a plusieurs années, l’australie, pourtant très rigoureuse avait passé une loi pour espionner, et censurer au nom de la lutte contre le terrorisme, on a découvert qu’en fait il s’attaquait aux autres groupes politiques de l’opposition.
    Mais on sait, pour ceux qui lisent des livres d’histoire, qu’après l’espionnage généralisé, vient l’autocensure, la peur de parler, puis des gens commencent à disparaitre, puis des camps de « rééducation » sont créés, puis des camps où plus personne n’en sort.
    L’histoire nous montre comment un processus dangereux se mets en place, et donc qu’il faut le briser dès le départ.

  13. Raymond75 dit :

    Les Chinois et les Russes sont des peuples vraiment très méchants ! Heureusement nous sommes sous la protection des USA, pays qui garantie la liberté individuelle et n’espionne pas les populations, américaines et autres, et n’utilise aucun outil numérique qui pourrait nuire ; et d’ailleurs, aucune entreprise US n’accepterait de collaborer avec un gouvernement …

    L’OTAN c’est le BIEN, les autres sont le MAL !

    • Franz dit :

      Et les commentaires lourds et répétitifs de Raymond75, qui donnent envie d’être grossiers, c’est ? …c’est ?

  14. anatide dit :

    Moi je communique uniquement par papier
    A bon entendeur…

  15. piotr le grand dit :

    Tiens tiens !!! L’OTAN aurait elle peut de la chine ou quoi ?
    Si c’était la Russie on aurait entendu des menaces des sanctions économiques, des sanctions ciblées contre les personnalités ou entités liées au Kremlin. Mais là pschhh !!!

    • Pravda dit :

      C’est sûr que la Russie ne fait plus peur, à part faire chier vos (petits) voisins, vous n’êtes plus bons à grand chose, même la Turquie vous toise.

  16. Eugene123 dit :

    L’OTAN « blâme » la Chine donc se contente de dire « vilains, vilain, c’est pas beau ce que vous faites! » alors que le propriétaire de l’OTAN, les USA accompagnés de ses alliés, ont multiplié les mesures réelles contre la Russie…

    Est-ce que les Occidentaux préfèrent s’attaquer aux faibles plutôt qu’aux forts?

    Eh bien, c’est une mauvaise stratégie… Les chinois vont nous bouffer!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les chinois vont nous bouffer! » Une fois n’est pas coutume mais pour une fois……………… les pauvres!

    • Pravda dit :

      Donc? On envoie la garde suisse au combat ?

    • Eugene123 dit :

      Je tiens personnellement à féliciter les commentaires totalement « vides » et « idiots » des sieurs Pascal et Pravda…

      Il faut bien se rendre qu’avec ce genre de couillon, ce n’est pas demain que l’Europe et plus largement l’Occident va reprendre la place qui était la sienne!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je tiens personnellement à féliciter les commentaires totalement « vides » et « idiots » des sieurs Pascal et Pravda… » C’est vrai que les vôtres! Ils transpirent l’intelligence, l’impartialité, on sent l’analyse « fine ». Enfin à moi de vous remercier! Nous avons bien le droit de rire!
        « Il faut bien se rendre qu’avec ce genre de couillon, ce n’est pas demain que l’Europe et plus largement l’Occident va reprendre la place qui était la sienne! » Quand je vous lis je préfère mille fois mon statut de couillon! Pour atteindre la « profondeur » de votre intellect je vais me mettre en rapport avec Halliburton pour du matériel de forage et une collection de trépans! Il va falloir forer profond, très profond!

      • Pascal (l'autre) dit :

        Petit rajout! « ce n’est pas demain que l’Europe et plus largement l’Occident va reprendre la place qui était la sienne! » Venant d’un « intelligent » qui ne cesse de dégueuler sur la France ce commentaire est assez……………………surréaliste!

        • PK dit :

          Vous vexez pas : il s’agit d’un Suisse. C’est quand même le peuple qui a décidé de se doter d’un avion de chasse qui simule mieux qu’il vole. Du coup, relativisez un peu et laissez-le s’exprimer le pauvre. Il n’a peut-être pas de simulateur de langage ?

      • Eugene123 dit :

        @Pascal: Tu as quel âge, mon petit? Parce que vu la teneur de tes commentaires, cela fait penser à la cours d’école d’une classe élémentaire…

  17. Paul Bismuth dit :

    Un petit topo sur les cyberattaques dans le monde:
    https://mobile.twitter.com/Cyber_DueDil/status/1411991315710107649

  18. Belzébuth dit :

    Une société très interconnectée pourrait retourner à l’âge de pierre sans qu’un coup de feu ne soit tiré…
    https://www.touteleurope.eu/societe/numerique-le-classement-2020-des-pays-europeens/

  19. petitjean dit :

    Tout le monde espionne tout le monde, tout le monde espionne tout le monde, tout le monde……..
    et la NSA, mais pas seulement cette agence, espionne tous les dirigeants européens !
    so what ?

    Tiens, je refais le titre :  » La Chine blâme l’OTAN pour ses activités « malveillantes » dans le cyberespace »

  20. Reality Checks dit :

    Voyons voir:
    Le service de presse de l’OTAN pond un article sur les méfaits de la Chine dans le Cyberspace et la presse française et sa classe politique reprend l’information à l’unisson, tel un cheptel savant égrenant merveilleusement les talking points concoctés dans les bureaux climatisés de Washington.
    Soit, pourquoi pas.
    .
    En même temps on apprend que le Maroc a mis sur écoute des milliers de députés, ministres, journalistes français avec l’aide d’un logiciel israélien et c’est silence radio.
    .
    Bon ben après faut pas s’étonner si vous passez pour des charlots.
    .
    Au mieux la presse française et sa classe politique sont perçus comme des acteurs peu talentueux dans une pièce de théâtre dont le scénariste se trouve ailleurs.
    Au pire ils passent pour des eunuques fraîchement émasculés qui adorent se faire tourner en bourrique.
    .
    Dans un cas comme dans l’autre, j’imagine que certains pensent que le peuple français mérite mieux. N’est il pas?

    • mich dit :

      Surtout , on vous retourne la question de la fin !

    • Pravda dit :

      Et vous ne pensez pas que le Maroc a aussi espionné son principal adversaire local ? Ne vous inquiétez pas pour nous, nous sommes assez grands pour prendre des mesures, même si ça ne fait pas la une des journaux.

      • Reality Checks dit :

        Quand c’est votre ennemi ou adversaire passe encore, cela fait partie du jeu, personne ne trouverait anormal que la Corée du Nord espionne la Corée du Sud.
        .
        Mais vos alliés?
        Des pays que vous soutenez les forfaitures?
        .
        Un pays auquel vous octroyez des milliards d’euros d’aides et de financements, avec les impôts du peuple français qui pourraient servir à construire des hôpitaux, des commissariats ou des écoles chez vous?
        .
        Le Maroc, espionne le téléphone portable personnel du président de la république française, et c’est silence radio?
        .
        Ça décoiffe.

      • Eugene123 dit :

        La France a pris quelles mesures quand pendant la présidence Obama, on a appris que les USA espionnait aussi bien l’Elysée que Mamy Merkel?

        Ben rien! Mon bon Monsieur!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Dans un cas comme dans l’autre, j’imagine que certains pensent que le peuple français mérite mieux. N’est il pas? » Et le peuple algérien qui se fait « enfumer »* par ses dirigeants depuis des dizaines d’années, vous ne croyez pas qu’il mérite nettement mieux aussi? Ah….mais oui j’avais oublié, c’est de la faute de la France!!
      * version « soft » mais Vous pouvez remplacer le « f » par un « c » et le « m » par un « l »

  21. Georges Abitbol dit :

    Personnellement, ces dernières 48h, j’ai plus entendu parler de Pegasus que des activités de la Chine dans le cyberespace. Ensuite, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de com’ qu’il ne se passe rien.

  22. lgbtqi+ dit :

    Encore une fois merci de nous avoir rappelé où étaient le Bien et le Mal … on aurait pu s’égarer sinon.
    Vous faites trèèèèèèèèès vite l’impasse sur le laogaï, le flicage des populations, la kleptocratie autoritaire, les assassinats, les tortures, etc

  23. Ghostrider dit :

    L’OTAN se croit dans une cours d’école de maternelle ou quoi ? Le PCC a franchit le Rubicon depuis un certain temps … je lisais un article très savant dans DSI sur la stratégie cyber des démocraties et plus particulier celle des USA. mais c’est une stratégie de bisou nour nours axé défense et totalement has been . Mais faut lui rentrée dans le lard à ce Xi Ping, il vas vite piger ce que c’est de stopper un hopital ou l’electricité d’un barrage ??

  24. Eugene123 dit :

    « Mais faut lui rentrée dans le lard à ce Xi Ping »… Quelle merveilleuse proposition… Dommage qu’elle soit totalement impossible!

    Le problème est que le fonctionnement des pays occidentaux dépend totalement du bon-vouloir de tonton Xi Jinping…

    Un mot de lui et les pays occidentaux, la France en premier, retournent à l’age de la pierre!

    Plus de casseroles, plus de lumière (et oui le 100% des ampoules électriques sont fabriquées en Chine), plus d’ordinateurs (regarder les étiquettes collées sur les composants de votre ordinateur), plus de téléphones portables, plus d’électronique en général (le 100% de la production des terres rares provient de Chine, 50% de la production de silicium), plus de médicaments (90% des composants de base de la pharma proviennent de Chine), etc…

    Les occidentaux par boulimie de bénéfices se sont jetés dans les bras de la Chine, maintenant on se retrouve pied et poing liés… Pour s’en convaincre, il suffit de voir comment s’est passé la gestion de la pandémie de covid… En mars 2020, pas un seul pays européen n’était capable de produire ne serait-ce qu’un demi-douzaine de masques de protection!

    Alors que fait-on? Ben comme l’Otan… On gesticule mais surtout pas trop fort de peur que cela arrive aux oreilles de tonton Xi!

    Allez remontons-nous le moral et ouvrons une bouteille de pinard, un Chateau quelque chose bordelais… Il y a une grosse probabilité qu’il appartienne à un chinois (Bordeaux: Plus de 100 châteaux achetés par des Chinois!!!)

    https://www.larvf.com/,vins-chine-bordeaux-sauternes-barsac-vins-cite-des-civilisations-du-vin,4428609.asp

  25. Ghostrider dit :

    Mère nature vas mettre tout le monde d’accord et vas reléguer ( peut être) les antagonisme guerriers aux préoccupations secondaires
    winnie y peut rien faire contre mère nature, ca vas peut être le rendre plus humble

    https://www.lepoint.fr/monde/en-chine-des-intemperies-monstres-font-25-morts-et-engloutissent-un-metro-21-07-2021-2436376_24.php