Le maintien en condition opérationnelle des sous-marins nucléaires d’attaque de nouveau confié à Naval Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Titeuf dit :

    Un haut niveau de sûreté et de sécurité….
    Euh…faut pas trop dire ce genre de choses…!!!

    • José dit :

      Bien vu! Sur le papierles francais sont toujours meilleurs au monnde mais quand il s’agit d’affronter la réalité c’est une autre histoire. Quand on a vu la manere dont la France a géré la crise sanitaire, l’effondrement du systeme sanitaire en 2 semaines au point d’envoyer les malades en Allemagne, alors on peut s’inquieter d’une eventuelle catastrophe nucláire un jour en France! Les sous marins nucéaires francais (meilleurs au monde) prennent feu dans l’indiffenrence genérale. Les ingénieurs francais fabriquent depuis 20 ans un EPR dont ils ne maitrisent aucune technique mais prétendre vendre ä l’Export. …un chantier sans fin avec des milliards de surcoût…!!!!! Alors la question se pose, pourquoi l’Agence Internationale de L’Energie Atomique permet -elle a des pays non fiables de posseder le nucláire??????

      • Alpha dit :

        @José
        Tu écris avec des moufles ? Ou c’est ta nullité habituelle ?
        Etant donné que l’hiver est fini, et que tu nous a gratifié de coms dont le fond est similaire dans le passé, je pense à la seconde hypothèse… 🙂

        • Alpha dit :

          « que tu nous aS gratifié »
          Tu vois, il faut se relire de temps en temps… 😉

      • Georges Abitbol dit :

        L’accentué nocturne est fantastique ! Utilise un correcteur d’orthographe par pitié !

      • Seb dit :

        Bien José ! Ou sont les sna Allemands ?? Ah oui c’est vrai vous êtes incapables d’en construire !
        En étant un minimum objectif, vous auriez vu qu’il y a eu de graves incidents en Russie et aux États-Unis. Comparativement la France ne s’en sort pas si mal au vu de son budget bien plus limité !

  2. Frede6 dit :

    Se féliciter de gagner un contrat où l’on est en situation de monopole…c’est assez amusant.

    • Thibault dit :

      Grosse surprise…on parle d’un scoop! On peut connaître le nom des autres concurrents :)?

    • Georges Frérot dit :

      Oui, c’est plus que nécessaire au regard du fiasco des HORIZONS et FREMM.

      Ou comment réussir des coopérations internationales qui finissent par coûter plus cher qu’une réalisation nationale.

      Les révisions toujours à la baisse des LPM, en la matière, scellent pour longtemps encore nos faiblesses en se domaine, armement insuffisant, équipage trop réduit, …

      Alors le miracle des FDI pour assurer le plan de charge de Lorient ?

    • Clavier dit :

      toutafé……Et ce blog gagnerait à moins traiter les annonces sans intérêt……

  3. Lothringer dit :

    La réparation actuelle du SNA Perle montre que naval Group dispose de la capacité de découper proprement un sous-marin pour ensuite le rabouter.
    Partant de cet acquis, et dans le contexte de montée des conflits, je persiste à penser qu’il serait intéressant de conserver les vieux SNA de la classe Rubis, de les découper proprement, d’en extraire de coeur nucléaire et de le remplacer par une propulsion AIP-2G (plus silencieuse qu’un coeur nucléaire), de rabouter proprement et de ré-affecter ces SM-AIP-2G exclusivement à la Méditerranée (compte-tenu de l’autonomie moindre). Cela nous permettrait d’avoir des cartouches en réserve contre Herr Dogan (ou autres) pendant que les SNA seraient libres pour naviguer dans les océans (Pacifique et Indien par exemple) .
    Et çà ferait une belle carte de visite pour Naval-Group pour défendre son contrat australien car il disposerait ainsi d’une maquette grandeur nature (un Rubis à défaut d’être un barracuda) concernant la propulsion AIP-2G greffée sur un sous-marin de grande taille.

    • Patrick Sergeat dit :

      Intéressant mais est ce réellement possible?il est vrai que nous avons de bons sous-marins mais en petit nombre vu le contexte géopolitique.

    • Negresse dit :

      Si c’était si simple, ça se saurait : un sous-marin, c’est un design hyper-optimisé et le nucléaire a de grands impacts sur la conception

  4. Raymond75 dit :

    Les SNA et surtout les SNLE représentent les machines parmi les plus complexes à concevoir, construire et entretenir. Cela montre le haut niveau technique potentiel de la France, malheureusement en cours de destruction, dans le civil, par la délocalisation des entreprises (et de leur savoir faire) pour faire quelques profits à très court terme.

    La finance internationale, qui a pris le pouvoir, voilà le véritable ennemi de toute souveraineté. Sans souveraineté technique et industrielle, il n’y a pas de vraie souveraineté. Ce qui n’exclue en rien toute coopération internationale, mais gérée avec intelligence et bénéfices (de toute nature) réciproques.

    • mich dit :

      Et bien Raymond ,vous trouvez des bon cotés aux forces nucléaires maintenant ? vous allez pouvoir continuer à vous regardez dans une glace ? ah ,j ‘oubliai , c ‘est juste pour permettre d ‘exposer vos petites rengaines .

    • LucienB dit :

      Je suis d’accord!

    • PK dit :

      Attention, Raymond, si vous continuez sur cette pente savonneuse, vous allez finir par voter à droite !

  5. Le Koursk dit :

    Et pourquoi donc???
    Citez moi un accident nucléaire et non un « incident » en france depuis ………toujours. pour mémoire l accident industriel de la perle n est ni de prés ni de loin lié au nuc.
    Quand aux centrales EDF ?. Idem.
    Donc nous pouvons dire que nous maîtrisons cette techno.
    Cordialement

  6. Bob dit :

    L’incendie du perle n’impacte pas la DTO des SNA car il sera en arrêt tout 2021…je ne sais pas comment Bercy compte mais le budget de la France est dans la merde.
    Comment remercier naval group d’avoir bruler le perle et que l’Etat doit payer le quart des réparations. Encore bravo Bercy, la France ira loin avec vous.