Mali : Le secrétaire général de l’ONU plaide pour un renforcement significatif de la MINUSMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Un renforcement par les Africains bien entendu, car les massacres inter-ethniques et autres islamistes, c’est leurs problèmes.

    Le notre est de protéger nos frontières, et de gérer l’immigration … quand un gouvernement en aura la volonté (ce qui est le cas depuis longtemps du ‘Peuple souverain’..

    • Clavier dit :

      Si même les électeurs de gauche deviennent raisonnables maintenant : on finira bien par s’en sortir……

      • Vinz dit :

        Non c’est un retour aux fondamentaux ; Georges Marchais, le 6 janvier 1981 :
        « En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine »

        « Nous pensons que tous les travailleurs sont frères, indépendamment du pays où ils sont nés (…) » Mais « dans la crise actuelle, elle [l’immigration] constitue pour les patrons et le gouvernement un moyen d’aggraver le chômage, les bas salaires, les mauvaises conditions de travail, la répression contre tous les travailleurs, aussi bien immigrés que français. C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. »

        « Il faut résoudre d’importants problèmes posés dans la vie locale française par l’immigration […] se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […], la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes peuplées d’ouvriers et d’employés. L’enseignement est incapable de faire face… »

        source Le Monde 20 avril 2015

        • Henri MARTIN dit :

          Que du bon sens, qu’est donc t’il arrivé aux communistes qui sont maintenant pour l’ouverture totale des frontières, l’accueil des migrants sans limite, la défense de toutes les coutumes moyenâgeuses et de la pire des religions, l’islam ???

          • Paul Letissier dit :

            Les Communistes se sont aperçus que l’Extrême-Droite disait exactement la même chose.
            Alors ils ont changé de discours.

      • Ah Ca ! dit :

        +1a

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les Communistes se sont aperçus que l’Extrême-Droite disait exactement la même chose.
          Alors ils ont changé de discours. » Ils n’existent quasiment plus « bouffés » qu’ils sont par E.E.L.V. , par la L.F.I. et l’extrême gôôôche façon Poutou, Besancenot et consorts! Ils tiennent le même discours en espérant exister encore!

    • Jose dit :

      Depuis quand il y a un peuple souverrain en France????? La plus part des guerres que la France fait, se font sans l’avis du peuple mais plutöt pour satisfaire des intérêts des lobbys privés. Savez -vous pourquoi l’Armée francaise est partie semer le désordre en Libye ou en Côte d’Ivoire ou Mali par exemple???? Et pour quel resultat??? Ca fait 200 ans que ca dure.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ca fait 200 ans que ca dure. » Oui Mourad! Enfin se revendiquer allemand et faire étalage de ce tropisme pro africain »………………………… Le citoyen allemand doit se foutre comme de sa première chemise de ce qui se passe en Afrique sahélienne sauf pour vendre! Par contre votre « musique » in l’entend beaucoup sur les sites ouvertement anti français! Régulièrement un petit chèque de Moscou ou ……………d’Alger voire Ankara?

      • Georges Abitbol dit :

        « Savez -vous pourquoi l’Armée francaise est partie semer le désordre en Libye ou en Côte d’Ivoire ou Mali par exemple???? » Non, mais on aimerait bien. Alors, l’explication ?

  2. Momo dit :

    Les commentaires de Mr Guterres sont typiques de la soumission larvée de l’onu vis à vis des islamistes les plus assassins. Il parle de violence intercommunautaire et groupes extrémistes ce qui laisse planer le doute sur qui est responsable de quoi.

    Bien sûr ce sont les djihadistes egorgeurs islamistes, rien d’autre qu’eux, majoritairement peuls mais pas que.

    Dans le même registre il faut souligner la position indigne de La tristement célèbre Michelle Bachelet qui fustige l’esclavage dans l’histoire des nations occidentales (et demande du fric) sans dire un seul mot sur les premiers esclavagistes dans l’histoire et en nombre: les pays arabes, dont plusieurs continuent encore de nos jours. Sans excuse Ni rien d’autre.

    L’ONU et les ONG font attention à regarder ailleurs et laissent les victimes à leur terrible destin. Honte à l’ONU et aux ONG

    • Fred dit :

      @ Momo

      Combien de fois as-tu copié-collé à l’identique ce texte rempli d’erreurs factuelles ?
      Assez con pour te faire instrumentaliser par les islamistes… D’ailleurs, tu es peut-être carrément un troll islamiste ?

      • Momo dit :

        Ah le pauvre freddy, qui ne supporte pas que l’on dise la vérité sur ses amis islamo et compagnie.
        Le malheureux à ingurgité des années de ´le monde et libé entre deux écoutes de radio france TV.

        Et bizarrement il n’a rien entendu à ce sujet sur les dérives des pays musulmans dans l’histoire et maintenant. Alors le pauvre Gus, pas suffisamment malin pour penser à se renseigner par lui même, il croit ce que lui raconte ses journaux favoris et c’est tout.
        Le reste n’existe pas et n’est pas vrai, puisque c’est pas écrit dans le journal ou dit par les gens qui parlent à radio france tv.

        Pauvre vieux, il a essayé de se corriger mais décidément il n’y arrive pas…
        Une petite pensée pour lui ^^

        Pour mémoire, il y a deux ans plus de 76% des détenus en france étaient issus de l’immigration.
        T’as eu le temps de vérifié. L’an dernier c’est apparemment 80%. Mince.

        • J'ose tout, c'est même à ça qu'on me reconnaît dit :

          Ces pourcentages sont bien la preuve que la police est raciste.

    • Castel dit :

      Les premiers esclavagistes ont été en fait……les rois nègres !!
      Les arabes n’ont fait que « rentabiliser » le système, « amélioré » ensuite par les Européens
      https://www.philisto.fr/sujet-468-1.html

        • Fred dit :

          @ Castel

          Tu oublie les Celtes, les Grecs, les Romains et les Francs dans ton histoire…

          • Stilgar dit :

            Les incas, les mayas, les asiatiques, les amérindiens… très peu de peuple n’ont finalement jamais pratiqués l’esclavage. Mais bon il parait selon certain que c’est uniquement le méchant blanc qui doit faire son mea culpa…

      • Momo dit :

        Pas de pb. On ne va pas se battre pour savoir qui a été le premier esclavagiste, je crains qu’il y ait de nombreux candidats de toutes origines sur la planète.

        Quand je dis les premiers sont les arabes c’est dans un ordre de volume et d’ancienneté, cela dure encore. Et explique en partie le racisme méprisant de la grande majorité à vis à vis des noirs (c’est un constat de vie en pays arabes, dire le contraire serait mentir).
        Ce que refuse de voir les soumis, y compris ONG et ONU (Michelle Bachelet mais pas que).

      • Fusco dit :

        @Castel.
        Bravo pour cette accuité historique.
        Et d’affirmer vos certitudes aussi peremptoires!
        Je ne mettrais pas ma pension au feu que l’esclavage ne soit en fait beaucoup, beaucoup plus ancien que ce que vous affirmez. La règle du dominant / dominé , exploitant/exploité serait peut être à rechercher du côté des premiers conflits inter humains.

  3. Wrecker47 dit :

    Je propose que la France récupère tous les ressortissants africains immigrés en état de combattre, en formant techniquement une division de ces personnels, sous le controle de l’EMAT.En les renvoyant sur les terres qu’ils devraient défendre, plutôt que nous obliger à les garder en Métropole oû ils nous coutent plus cher qu’ils nous rapportent !..
    Les Européens en ont marre d’être les seuls à se faire sauter sur des IED !

  4. blavan dit :

    Bonne idée, passons la main à ceux qui ont envie d’exotisme. La France a assez donné en Afrique , qu’elle passe la main et protège ses frontières de l’hexagone. Les américains nous ont donné le mode d’emploi en Afghanistan et au Moyen Orient.

    • Mat49 dit :

      @blavan aucune comparaison possible avec l’Irak et l’Afgha.

      • blavan dit :

        @mat49.Et pourtant si, la fin sera identique ne vous en déplaise. Le destin des peuples ne peut pas passer par une occupation étrangère. J’aurai pu ajouter le Viet Nam à qui on prédisait le pire et qui aujourd’hui se débrouille très bien sans les américains et sans l’ONU.

        • Bangkapi dit :

          Oui mais sous une dictature communiste.
          Et surtout n’allez pas demander à ceux du sud ce qu’ils pensent de la main mise des nordistes sur leur pays, car vous seriez surpris. ( ou pas ! )

        • Momo dit :

          Super la vie au viet-nam, sans parler des touristes gogos qui ne voient pas la réalité (pas toi?)
          Mais c’est bizarre personne ne veux y migrer au viet-nam, étrange non? Et les familles divisées le restent, ceux qui ont pris une autre nationalité ne veulent pas retourner s’y installer, étonnant n’est ce pas?

          Le niveau de vie est peut-être pas top? La médecine aléatoire? Les libertés sont peut-être réduites? L’espoir de pouvoir changer une vie de misère pour un peu d’aisance serait-il inexistant?
          Ben non, alors!

          Il ne faut pas parler de ce que l’on ne connait pas vraiment, cela fait dire des grosses bêtises -_-

          • Fred dit :

            Comment peux-tu parler avec autant d’assurance d’un pays dans lequel tu n’est pas allé ? Tu trouve la vérité dans Valeurs actuelles ?

          • Momo dit :

            Freddu, regarde les dessins animés où tu veux et laissent faire ceux qui connaissent.
            Un jour tu sortiras peut-être de ton arrondissement, et tu verras, le monde, le vrai, n’est pas celui que tu crois en lisant tes journaux et écoutant radio-france-tv.

            Quant à mes boulots tu crois quand même pas que je vais te dire, on te sait naïf, un enfant, mais quand même… ^^

    • Carin dit :

      @Blavan
      Vous ne croyez pas si bien dire en matière de « mode d’emploi »…
      Nos amis américains ont « suggéré » à ce brave Mr Guterres, d’augmenter les effectifs de la MINUSMA, pour ne pas à avoir à remplacer les 2500 français que notre prez à bien raison de retirer.
      Ou l’on voit que depuis 2013, le monde occidental nous prends pour des jambons, il est maintenant grand temps de rendre à tous ces pays occidentaux, la monnaie de leur pièce, tout en continuant à aider ces pays d’Afrique mais à la hauteur de nos moyens.
      J’espère juste qu’on ne vas pas augmenter notre contribution auprès de l’ONU, pour payer le salaire des milis que nos amis européens ne vont pas manquer de proposer pour venir occuper les installations de Barkhane qui soit dit en passant ont été montées à nos frais, nous devrions les donner aux milis maliens.

  5. Parabellum dit :

    Inutile…les casques bleus sont de pauvres cibles sous armées sans capacité de combat offensif et contraintes par des mandats de païen de la paix dangereux …l onu ´ a aucune capacité militaire autre que celles des pays contributeurs et ils sont rares et pauvres sauf nous mais basta…

  6. DRAILLET dit :

    Je suis d’accord il faut passer la main aux Africains ‘on peut éventuellement les former

    • PK dit :

      Ça fait 75 ans qu’on les forme. La solution n’est pas là. En revanche que les Africains se prennent un peu en main devrait être la règle.

      • Momo dit :

        Cetains pays ont réellement progressé, et bizarrement pas grace à la démocratie (à laquelle ils ne sont absolument pas prêt; comme les européens il y a un moment).
        Meilleur exemple le Tchad.

        Donc il faut quand même persévérer mais il faut que ce soit via l’onu pour que les nullos du domaine (ostrogoths & co) mettent sérieusement la main à la poche (pleine d’oursins?).
        Et effectivement c’est long….

  7. Zitoune dit :

    Toute personne qui sait comment fonctionne l ONU sait qu ils font le minimum pour justifier leur présence mais pas le maximum pour résoudre les problèmes sinon on ferme la mission et on se retrouve sans emploi du jour au lendemain. De plus les contributzur participe selon 2 critères. Soit tu paye comme la France, soit tu envois des troupes comme les pays africains. Troupes entièrement équipées par l ONU. Cet équipement est financé par l ONU et à l issu de la mission laissé aux troupes. Cela équivaut pour les pays africains a s acheter du matériel militaire grâce aux subsides de l organisation au prix de la vie de quelques soldats ( n oublions pas que l ONU paye le plus gros tribut au mali)

  8. Parabellum dit :

    Un jour on a remis les vrais bérets et fait un certain ménage mais plus jamais ça pour les jeunes ça ne sert à rien même au foutu liban

  9. Électeur dit :

    Pour nos Gouvernements, mettre des militaires à disposition de (OTAN, ONU, ISAF, FMS, etc.) est un moyen facile de sembler faire quelque chose (et être bien vus du pouvoir euro-atlantiste) en ne prenant aucune responsabilité.
    .
    Le procédé n’est pas nouveau : autrefois (1950) ce fut pour la guerre de Corée.
    .
    Toute notre classe politique s’accommode de ce système (et notamment les Parlementaires qui sont supposés nous représenter) parce que la participation à des opérations internationales, ça ne se discute pas.
    Nous sommes en xénocratie.