Kaboul accuse la force aérienne pakistanaise de fournir un appui aux talibans dans « certaines zones »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. RGA dit :

    On peut faire confiance aux pakistanais pour semer la panique….n’ont ils pas hébergé et certainement protégé Oussama bin Laden, à deux pas d’une de leur académie militaire? Tout ceci va salement dégénérer, d’ici là que les russes interviennent à la demande de Kaboul….le « Grand Jeu » se porte bien, dans le Raj.

    • GHOST dit :

      RGA@ Vous avez raison.. la Russie est aussi menacée.. y compris la Chine.. les talibans n´ont pas des « frontières » et sont une organisation internationale..

      • Fred dit :

        @ GHOST

        Non, les Talibans sont de purs nationalistes qui se fichent bien du reste du monde.
        Il n’ont comme objet que d’imposer leurs lois particulièrement débiles dans leur milieu de vie.

        • Momo dit :

          T’as dû lire cette Konnery dans le ´diplo’ , c’est sur. Et tu répètes sans utiliser ton reste de neurones.
          (Le monde diplomatique)

          • Courmaceul dit :

            Lisez sur les Talibans, vous gagnerez en neurone. Maintenant si vous voulez nous éclairer sur VOTRE version , je suis prêt à vous lire.

          • Momo dit :

            Ha! Courmaceul, notre amis marocain. Rappelle nous quel est la tendance du gouvernement là-bas, à part le roi noceur et potiche.

            Islamiste non? Tendance je fais pas de bruit ni de vagues (et je m’occupe du polisario sans témoin).
            Autrement tu as noté que le plus grand nombre des terroristes islamistes en France étaient des marocains?

            C’est drôle non? Comment ça se fait? C’est presque des talibans, même vision rayonnante du bien être de l’humanité.
            Eclaires nous, s’il te plait ^^

          • Courmaceul dit :

            @ Von Momo l’âne des Aurès – Olivier Roy Afghanistan, Islam et Modernité Politique – Seuil 1985

            Jean Dominique Merchet – Mourir pour l’Afghanistan Editions Jacob-Duvernet 2008

            Bibliographie du géographe Yves Lacoste

        • PK dit :

          Les Talibans ne sont pas nationalistes, mais tribaux.

          • Fred dit :

            @ PK

            Si tu veux, on peut les qualifier ainsi. Pour moi c’est assez équivalent.

          • PK dit :

            C’est sûr que si vous ne faîtes pas de différence entre une tribu et une nation, je comprends votre tropisme gauchiste…

      • Courmaceul dit :

        pas du tout.

    • YM dit :

      La Russie n’a pas que de bons souvenirs en Afghanistan, et ça date d’une époque pendant laquelle ils étaient bien plus puissants qu’il ne le sont aujourd’hui… ça m’étonnerait beaucoup qu’ils se risquent dans ce « merdier », à part pour quelques opérations ponctuelles.

      • Alain d dit :

        @YM
        Je pense qu’ils ne s’y aventureront pas, parce qu’ils s’étaient déjà fait éjecté malgré une intervention massive au sol appuyée par des moyens aériens importants.
        C’est tout de même la Russie qui a mise le feu en Afghanistan. Les américains, pensant mieux faire, en avait ensuite remis une couche, et se sont aussi pris une branlée, bien que différente.
        Quand la Russie s’est retirée, nombre d’afghans qui s’était aguerris contre elle, ont quitté leur pays dévasté, pour aller proposer leurs services ailleurs. La guerre que la Russie avait mené en Afghanistan, indirectement contre l’Iran, avait démarré l’une des plus grosse fabriques à djihadistes.
        C’est l’Inde qui est à plaindre, la Chine est alliée du Pakistan, tout comme la Russie à un degré moindre pour y vendre des armes. Cette dernière s’est calmée dans ce secteur, tout comme les Etats-Unis, suite aux grognements indiens. A choisir, ces deux là ont lâché tardivement le marché pakistanais pour ne pas perdre l’indien.
        Le Pakistan est le premier état djihadiste reconnu à l’international, puisque il ne subit pas de sanctions sérieuses au contraire d’autres dictatures. L’Afghanistan sera le deuxième état du genre, avec l’aide appliquée et continue depuis bien longtemps du Pakistan , Etat que les Etats-Unis finançaient encore récemment, et sur laquelle maintenant ils n’ont plus aucun contrôle. Pakistan, meilleur allié de la Turquie et du Qatar, comme chacun le sait.
        Pour rappel, j’avais indiqué que vendre des Rafale au Qatar me paraissait une belle une connerie.
        Rafale qui vont se retrouver sur les bases turques, sachant que les pilotes pakistanais sont les bienvenus, au Qatar comme en Turquie.
        Mais plus rien ne m’étonne, d’ailleurs je n’entend ni la Russie, ni l’UE, ni les Etats-Unis sur l’Arménie qui est encore en train de se faire grignoter sa frontière, par l’Azerbaïdjan, évidement au profit d’Erdogan.
        La liaison vers la Caspienne, l’objectif tient toujours.
        Assourdissant silence, les affaires sont en Azerbaïdjan, le peuple et l’histoire de l’Arménie, on s’en branle ?

        • Alain d dit :

          Que l’UE offre maintenant une grosse financière à l’Arménie ne change pas le fond !

    • Durandal dit :

      Les Russes ?
      C’est un pays de montagne infernal à contrôler.
      Il n’y a que du sable de la caillasse et des emmerdes en Afghanistan.
      En plus les talibans sont copains avec les pakistanais, qui sont copain avec les Turcs et les Iraniens, des pays proches ou courtisés par les Russes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les talibans sont copains avec les pakistanais, qui sont copain avec les Turcs et les Iraniens, des pays proches ou courtisés par les Russes. » Les talibans sont « copains » avec toux ceux qui les aident dans la reconquête du pouvoir mais cela ne va pas plus loin! Qu’ Iraniens, Turcs ou tout autre nationalité essaient de profiter de la situation et le temps des cruelles désillusion viendra………. rapidement! A ce sujet les talibans ont déjà signifié aux Turcs qu’ils allaient au devant de « désagréments » si ces derniers envisageaient de protéger » l’aéroport de Kaboul!
        https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210713-les-taliban-mettent-en-garde-la-turquie-contre-le-maintien-de-soldats-en-afghanistan

  2. iGH dit :

    Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre dans cette région du monde.

  3. shaleb-ouchi dit :

    « Menteurs comme des arracheurs de dents ! » + 18 km, 18.5 km ??? Il s’agit de 10 nautiques soit 18 520m. Dont acte.

  4. Raymond75 dit :

    Nnoooonnnn !!! Jamais ne n’aurais imaginé cela. Il faut demander aux US et à leur supplétifs d’intervenir immédiatement.

  5. Chris dit :

    Voilà en résumé les raisons de l’échec de tant d’années d’opération américaine et alliée en Agfhanistan : la base arrière au Pakistan intouchable, inviolable, sécurisée, plus l’appui politique et matériel du Pakistan. A quoi bon soigner un malade si vous ne pouvez pas atteindre la source de son infection? L’état-voyou pakistanais est, et a toujours été, responsable de la peste talibane. L’Irak a payé plus cher pour moins de dangerosité, mais elle n’avait pas l’arme atomique, elle…

  6. Max dit :

    Ces alliés pakistanais des USA on toujours joué un double jeu. Depuis le tour de vis salafiste wahhabite en Arabie saoudite en 1979, les mosquées extrémistes ont pullulé au Pakistan. Pour concurrencer cette influence religieuse, les Frères musulmans via la Turquie y ont fait la même chose.
    NB: La Bombe dite islamique pakistanais à été financé par l’Arabie saoudite.

    En termes de double jeu le Qatar est sorti du bois vis à vis de la France.

    • Anaxagore dit :

      Eh oui ! Qu’attendent les dirigeants occidentaux pour désigner l’axe du mal : Turquie, Qatar, Iran, Pakistan, Chine, Corée du Nord. C’est vrai que désigner le Qatar c’est dur, vu le nombre de personnalités politiques à être allées à la soupe, que ce soit à l’ambassade du Qatar à Paris ou directement à Doha : Fillon, Dati, Le Guen, … Et je ne parle pas des investissements d’influence du Qatar en France : PSG, audiovisuel, industrie, universités. Quant à la coupe du monde au Qatar, qui a reçu le plein soutien de Sarkozy et Platini, ça fait penser aux jeux de Berlin. Pétain a été jugé et condamné pour pas plus que ça.

  7. penandreff dit :

    les talibans ont été inventé / armés par les services pakistanais.
    le Pakistan a une partie de sa population qui est pachtoun dans la zone dite tribale près de Peshawar, ces mèmes pachtoun sont la tribu majoritaire en Afghanistan
    de plus la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan n’a jamais été formellement accepté par les deux états, et donc il y a pour le Pakistan un risque de voir les zones tribales passer du côté Afghan.
    c’est pour cela que la Pakistan essaye de contrôler l’Afghanistan, via les Talibans.
    le résultats est plus que mitigé puisque qu’un mouvement de Talibans Pakistanais à essayer de s’emparer des zones tribales aux Pakistan et pose des bombes
    il est a noté que toutes les zones frontalières du nord de l’Afghanistan sont aux mains des Talibans et que là le gouvernement Afghan avait indiques que la Russie armait les Talibans.
    tous les pays essayent de verrouiller leurs frontières….

    • Fred dit :

      @ penandreff

      Les Talibans (« étudiants ») représentent un courant de pensée religieuse particulièrement rigoriste et vernaculaire du Pakistan. Ce mouvement n’est pas totalement homogène dans ses buts, les loi claniques se super-imposent.

      Les Afghans réfugiés au Pakistan depuis la première guerre d’Afghanistant (1979-1989) ont fréquenté leurs écoles et l’ont importé à leur retour au pays.

  8. LEONARD dit :

    Depuis Juin 2021, la Police et l’Armée afghanes ont perdu: (le plus souvent capturés)
    – 7 chars, tous capturés
    – 33 VBC dont 26 capturés
    – 52 pièces d’artillerie Sol-Sol, tous capturés
    – 6 canons AA, tous capturés
    – 8 Hélicos et drones, 1seul capturé.
    – 1407 Véhicules, dont 1319 capturés

    Bref, il n’y aura bientôt plus d’armée afghane, au rythme de ses défections, et surtout que les contractors U.S sont partis ou en cours de rapatriement, donc le matériel ne sera plus entretenu.
    https://www.oryxspioenkop.com/2021/06/disaster-at-hand-documenting-afghan.html

    Il n’est pas sûr que la Turquie aura même le temps d’assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul.
    Le pot de pus est à nouveau en train de se remplir.

    • Auguste dit :

      Il y aura toujours une armée afghane.US & friends ont mis 20 ans à la former.Elle sera au service des Talibans.
      Pour le dispositif de sécurité,il y aurait:
      650 US pour protéger les ambassades et les ministères.
      600 Turcs et une centaine de Hongrois pour l’aéroport
      2000 proxis-turcs de la légion syrienne pour la route qui va de l’aéroport aux ambassades et les environs.
      Les Talibans ne voulaient plus un étranger sur leur territoire,mais ils ont discuté,il y a quelques jours,avec les Turcs.Je ne sais pas ce qu’il en est sorti.

      • Edouard dit :

        Les afghans, qu’ils soient talebs ou autre ne supportent pas les présences étrangères. Je donne pas 3 mois avant que turcs ou syrio-turcs se soient pris un attentat dans la figure.

  9. Thaurac dit :

    Le Pakistan, pays pourri de chez pourri, aimant les dollars et la charia, et malheureusement , nucléarisé!
    Pour intervenir en Afghanistan, Bush avait demandé l’aide matérielle au pakistan, d’une façon que l’on ne peut refuser  » c’est ça ou vous retournez au moyen age… »
    L’erreur fut de s’en prendre à l’irak au lieu de l’iran et aussi du pakistan, car le monde serait plus tranquille de nos jours!

  10. Pascal (l'autre) dit :

    « Il n’est pas sûr que la Turquie aura même le temps d’assurer la sécurité de l’aéroport de Kaboul. » Comme je l’ai écrit au dessus en réponse au commente de @Durandal ce 17 juillet 2021 à 16:47 les taliban ont « signifié » aux Turcs que leur présence n’était plus désirable, ni …………….. désiré!
    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210713-les-taliban-mettent-en-garde-la-turquie-contre-le-maintien-de-soldats-en-afghanistan

  11. piotr le grand dit :

    Le sauve qui peut se deroulant en Afghanistant ressemble etrangement a la debacle chaotique des ricains au Vietnam. L’Histoire se repete!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le sauve qui peut se deroulant en Afghanistant ressemble etrangement a la debacle chaotique des ricains au Vietnam. L’Histoire se repete! » Effctivement! Absolument rien à voir avec le repli stratégique, et en bon ordre, sur des positions judicieusement choisis dans la Rodina par l’invincible Armée rouge!

    • v_atekor dit :

      Les US se retirent plutôt en bon ordre, avec un retrait déjà commencé il y a quelques années.
      .
      Cela étant, maintenant la patate chaude est dans les mains Russes, chacun son tour.

  12. Alain CONTE dit :

    Amis Afghans et des pays limitrophes, vous avez aimé TALIBANS saison 1 quand ils ont foutu les Soviétiques à la porte,
    vous avez adoré la Saison 2 quand ils ont mis une branlée aux Occidentaux, vous allez vous régaler avec la Saison 3
    (manque de pôt c’est votre tour maintenant de morfler).

  13. Pascal (l'autre) dit :

    Certains du coté de Pékin qui s’imaginaient que tout ne serait que « roses et violettes » avec des pays comme le Pakistan ou l’Afghanistan risquent eux aussi de découvrir à leurs dépens les « particularités de ces pays! Bienvenue au club! Pékin est « indigné » sachant que l’I.S.I. (Inter Service Intelligence ), les services secrets pakistanais sont au fait de tout ce qui se passe au niveau terrorisme et n’hésitent pas à tremper dans des actions terroristes. Imran Khan l’actuel premier ministre pakistanais risque de se retrouver rapidement dans la position inconfortable du « cul entre deux chaises »
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pakistan-13-morts-dont-9-chinois-dans-l-explosion-d-un-bus-20210714

    • Edouard dit :

      Les Pakistanais jouent un jeu dangereux. Actuellement la base arrière des talibans afghans est chez eux. Dans quelques mois, ça sera le contraire et le gouvernement actuel pakistanais commencera à avoir quelques soucis. D’autant plus que les indiens souffleront sur les braises.

  14. Tannenberg dit :

    Sauf que contrairement aux US, la Chine est beaucoup plus proche géographiquement du Pakistan, elle a donc bien plus de moyens a sa disposition pour apporter un peu d’harmonie asiatique dans le bordel afghano-pakistanais. Pour l’évènement de Dasu, ou un bus d’employés qui travaillent a la construction d’un barrage financé par la Chine, a fini dans un ravin, pour l’instant on ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé, Pékin dit attentat, Islamabad dit accident… N’importe comment Pékin aurait tort de se priver d’une bonne occasion de mettre la pression sur Islamabad, cela renforce sa position envers le gouvernement pakistanais qu’elle finance a coups de milliards, et légitime aussi son action a l’étranger, vue de l’intérieur.