L’Autriche devient la sixième nation « associée » de l’Eurocorps

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Si une armée ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, l’Eurocorps est déjà mort…
    http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2021/06/employer-le-corps-europeen-au-mali-ne.html

    L’agence FRONTEX excite beaucoup plus les afficionados de Bruxelles…

  2. fgnico dit :

    il sert a quoi ce machin depuis xxx années
    a éplucher des crédits ? à fournir qques postes a des officiers généraux en surnombre ?
    restons serieux please

  3. Max dit :

    Pas étonnant que les polonais soient des tire-au-flanc.
    Premiers de la classe pour les subventions européennes, leur positionnement politique est décidément bien égoïste et assujetti aux usa.

  4. STARBUCK dit :

    L’EUROCOPRS concrètement ça sert à quoi ce machin. Si c’est pour faire comme la brigade franco allemande, aucun intérêt. Ce sont des ressources dépensées en pur perte.
    Sera t’il mobilisable le jour ou la Turquie attaquera la Grèce?
    Arrêtons toutes ces conneries de pseudo défense européenne.

    • fgnico dit :

      Amen

    • Castel dit :

      Mai il ne faudra pas se plaindre, si à l’avenir des pays Européens achètent du matériel U.S., en cas d’échec d’une politique de défense Européenne….

      • Paddybus dit :

        Ha… tiens…??? parce que ce n’est pas déjà le cas…??? avions polaks, chars polaks, hélicos polaks… avions de patmar teutons… avions de chasse beges, avions de chasse néerlandais, et tous ceux que j’oublie…. il ne vous semble pas que vous inversez les situations tendance menace dépassée…???

      • Blavan dit :

        @castel. Si les pays européens achètent du matériel américain, ce n’est pas à cause de l’absence d’ armée européenne, mais parce que les américains font du lobbying, pour diviser l’UE. Tous les présidents et administration US, n’ont qu’un but tous les jours en se levant , casser l’UE, par tous les moyens afin d’éviter d’avoir un concurrent qui pourrait menacer le dollar , si les pays du monde décidaient de passer leurs marchés en Euro au lieu du roi dollar.

  5. Momo dit :

    Sincèrement on se demande vraiment à quoi cela sert. L’Autriche est militairement au niveau de l’Allemagne à son échelle, c’est tout dire, et envoyer 1 (un) officier à part faire sourire on ne voit pas vraiment l’intérêt.
    Il serait plus intéressant de focaliser les soldats français de ce truc sur les véritables missions d’intérêt pour le pays et donc l’Europe plutôt que se morfondre dans des bases ou l’inaction est garantie.

    • Korrigan dit :

      Cela ne sert à rien comme la brigade franco allemande mais comme cela ne sert à rien continuons dans cette voie en créant l’escadron mixte franco allemand sur c130 a Evreux dont les seuls pilotes français iront au « charbon » alors que les pilotes allemands attendront vainement l’autorisation de leur Bundestag de mener des opérations offensives
      Vive l Europe de La Défense qui devient chaque jour plus consistante, la preuve ,l Autriche avec SON officier et le formidable potentiel de son armée nous rejoignent enfin

      • J’ose dit :

        Bizarrement c’est toujours la France qui est à l’initiative de la création de ces machins qu’elle n’arrive même pas à contrôler!!! Triste réalité ! A un moment donné il faut faire le bilant non??? Au contraire elle fonce en avant…autonomie stratégique, armée européenne, collaborations tout azimuts sans jamais clarifier ses vraies intentions !!! Heureusement chez nous c’est le parlement c’est à dire le peuple qui décide et.non un Jupiter !!! Décidément la France est le pays le plus médiocre en stratégie. Désolé ! Et chaque fois elle est déçue ! J’espère qu’ils ont une fois lu la constitution allemande et autrichienne avant de monter ces machins de toutes pièces.

  6. Julien dit :

    Nous avons, au sein de l’UE, des Nations qui ont compris le principe et s’y engagent pleinement, cas de la France, de l’Estonie, par exemple.
    Nous avons d’autres Nations qui s’engagent de manière peut être moins franche mais qui le font malgré tout, comme l’Autriche semble le faire.
    Et nous avons les pique assiettes, les clowns ingrats qui font ce qu’elles peuvent pour toucher le maximum en ne faisant strictement rien qui aille dans le sens d’un renforcement de l’union, parfois bien au contraire, et vivent de nos subsides, comme la Pologne et la Hongrie.
    Je trouve ahurissant que ces deux derniers Etats ne soient pas virés de l’Union, il n’y a pas de progrès envisageable tant que ce genre de tristes partenaires sera là.

    • LucienB dit :

      Mais quel est le problème avec la Pologne et la Hongrie ?

      • Math dit :

        Ils ne sont pas LGBTQ, ne sont pas soumis à Soros. C’est le pb de Julien. Car dans les faits, la Pologne couvre plutôt bien le flanc est. La Hongrie elle verrouille bien sa frontière Turc. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Julien, qui lui voudrait un drapeau arc en ciel et Emma a 2 mamans.

      • Julien dit :

        “Mais quel est le problème avec la Pologne et la Hongrie?”
        Sérieusement?
        En plus des arguments que j’ai déjà cité nous rajouterons:
        Ultra Nationalisme;
        Ré écriture de l’histoire afin d’effacer toute forme de responsabilité des ces deux Etats au sujet de leurs errements du XXè siècle;
        Dans le cas de la Pologne, en tout cas du PiS: fort et parfaitement injustifié ressentiment anti Français lié à une lecture volontairement fallacieuse des événements de 1939;
        Et j’en passe.

        • Sinope dit :

          @Julien n’il y a, pour 1939, aucun besoin de réécrire quoi que ce soit pour reprocher quelques choses à la France.

        • Czar dit :

          c’est quoi « l’ultranationalisme », demeuré ? le truc que tu classes entre le simple nationalisme-caca et le giga-nationalisme-attantion-radioactivité sur l’étagère de tes peurs ineptes de gosse de 35 piges ?

    • JC dit :

      États tout aussi respectables que le Luxembourg.

  7. jp_perfect dit :

    Qu’est-ce que l’Autriche pourrait bien amener à l’Eurocorps, comme à l’OTAN d’ailleurs? La Bundesheer souffre depuis des années de sous-investissements chroniques. Le budget en termes absolus est presque deux fois moins élevés que celui de la Suisse, qui n’est déjà pas très important. Même si les armées de conscriptions coûtent moins cher à l’usage, l’armée autrichienne n’a guerre de capacités ou de moyens à proposer aux nations européennes.

    • Czar dit :

      vu que le Luxembourg est « nation-cadre » l’Autriche peut bien réactiver sa devise AEIOU*

      (Austria Est Imperare Orbi Universo)

  8. Titeuf dit :

    Mascarade 2.0

  9. phipat dit :

    Encore de l’argent qui pourrait servir ailleurs dans l’armée

  10. Nicolas R dit :

    Sur ces dernières années, la coopération a été plus fructueuse avec l’Estonie ou le Danemark qu’avec n’importe lequel des pays dits de l’Eurocorps.

  11. LucienB dit :

    La France doit cesser de perdre du temps et de l’argent dans ces absurdités et se retirer immédiatement de la Eurocorps.

  12. Monbars dit :

    Est-ce que la brigade franco-allemande créée du temps de Mitterrand a ouvert le feu avec des « balles plas » sur autre chose qu’une cible en carton ?

    • Vinz dit :

      Qu’est-ce qui empêcherait les régiments français de la BFA d’ouvrir le feu sur autre chose qu’une cible en carton ?

      https://www.lalsace.fr/bas-rhin/2018/09/15/la-brigade-franco-allemande-deployee-au-mali

      • Monbars dit :

        @Vinz / Vieille info de 2018.. Citez-moi des actions décisives militaires de la BFA depuis sa création en 1989 ? Il n’y en pas pas beaucoup d’après ce que j’ai lu. La cour des compte a même dénoncé, je cite : « une sous-utilisation chronique ».

        • Vinz dit :

          2018, très vieille info en effet – pré-covid-19 rendez-vous compte. Je vous donne juste la preuve que rien n’empêche un régiment français de la BFA de prendre part à des OPEX, ergo d’ouvrir le feu exactement comme les copains, répondant à votre question par un exemple concret. Après si la cours des compte se pose en grand stratège d’Etat-Major, comment dire…

          • Nicolas R dit :

            L’Allemagne vient de déployer un GTIA au Mali pour la 2e fois de son histoire (mandat hiver 2020-printemp 2021) constitué autour du 292e Jäger, d’une compagnie du 291e et d’éléments du génie (550e PzP), après la misssion de 2018 que vous mentionnez (650 personnels autour du 291e Jäger). Certes ce n’est « que » la MINUSMA (Camp Castor à Gao) et non pas un élément intégré directement à Barkhane sous commandement BFA mais c’est tout de même une initiative dont on parle assez peu ici.
            C’est surtout une volonté de l’état-major allemand de rendre opérationnelles les unités de la BFA.

  13. Clavier dit :

    Je sens qu’on va les inviter au prochain 14 Juillet …..sauf si Zemmour est élu !

  14. Gege dit :

    Z’ont une armée les Autrichien ?