M. Macron : « Nous sommes confrontés à une situation où la pluralité des conflits possibles est extrême »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. PK dit :

    LOL. 2022 est au programme et quelques centaines de milliers de voix sont bonnes à prendre.

    C’est le même qui réagit n’importe comment sur la « crise » sanitaire… Ça donne vachement confiance !

    #2022TouTSaufMacron

    • Thaurac dit :

      On attend tes premiers choix, Bidenchon, EELV ….?

      • Ah Ca ! dit :

        De mon côté, c’est E. Zemmour.

        Ou un officier d’active bien inspiré avec une trentaine de Jaguars pour mâter la contre insurrection.

        Te connaissant je sais que tu vas miser sur Jadot la verdure…

      • PK dit :

        Bah, honnêtement, j’en suis à me demander si le Bidenchon ferait pire…

        Ce qui me fait « marrer » est que tout le monde à appeler à voter contre MLP pour stopper le fâââchisme et on est en plein dedans !

        Mais bon, qu’attendre d’un socialo, si ce n’est qu’il évolue en dictateur ?

        • Ah Ca ! dit :

          @PK

          Exact, c’est bien le chemin qu’ont pris les Hitler, le socialiste francais Laval et son gouvernement de Vichy et autres cocos de ce monde.

          Biden semble être le dernier arrivé de la bande.

  2. Math dit :

    Intéressant. Il choisit de nouveaux de vouloir exister. Nous verrons les actes. S’il a besoin d’inspiration, Meta-Défense est plein d’idées, très souvent judicieuses.

  3. Liptako Mendy dit :

    Le défilé militaire de ce matin, c’est toujours la même chose, même armes, aucune nouveauté,
    comme 10 ans avant,
    je préfère de voir le défilé militaire à Kinshasa à y a 2 semaines, les soldats congolais sont très disciplinés avec un visage sérieux,
    les soldats français sont comme en deuil,
    Les meilleurs défilé militaire sont la Russie, Corée du Nord, mais bien sur la Chine est le top.

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      Mamadou, tu as oublié la Turquie.

    • Clavier dit :

      Oui, mais nous on a un formidable régiment de cavalerie avec pleins de sabres ……

    • Thaurac dit :

      Tu vas faire des économies de cha$ines..

    • Georges Abitbol dit :

      Ben fallait regarder ceux des 9 années précédentes ! Attention à la syntaxe et à l’orthographe quand même.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « e préfère de voir le défilé militaire à Kinshasa à y a 2 semaines, les soldats congolais sont très disciplinés avec un visage sérieux, » Pour être sérieux ils sont sérieux même dans les pillages et autres exactions sinon au combat?

    • Castel dit :

      Les populations locales auraient sans doute préféré les voir assurer leur sécurité dans l’est du Congo, plutôt que de défiler à Kinshasa , notamment dans la province de l’Ituri, ou les massacres continuent joyeusement , et ou ils sont obligés de compter sur les ( maigres ) force de la MINUSCO pour essayer d’assurer leur protection
      https://www.france24.com/fr/20200911-rd-congo-nouveaux-massacres-en-ituri-58-morts

  4. LOUIS XIV dit :

    M. Le Président de la République « je vous ais compris. Je sais ce qui se passes ici … »

    • La taupe dit :

      Imagine-t-on le vrai Louis XIV avoir une orthographe aussi lamentable ?

      • LOUIS XIV dit :

        Un peu d’indulgence. Ce ne sont que des fautes de frappe dues (‘frappe’ doit être entendu dans son sens général, donc pas de pluriel) à ce que j’ai tapé vite (1er cas) et que les touches ‘E’ et ‘S’ sont contiguës sur le clavier (et peuvent d’ailleurs être activées simultanément par mégarde) (2ème faute). Je peux juste me reprocher de n’avoir pas relu cette phrase. Mais je vous accorde que ça fait clairement tache. Je vous promets une plus grande attention à l’avenir et compte sur votre vigilance pour me rappeler à l’ordre le cas échéant. Je n’envisage pour autant pas de passer la matinée le nez au mur, les 2 pieds dans la poubelle et les mains derrière le dos.

  5. Titeuf dit :

    « Nous devons avoir une stratégie de défense, une présence, des partenariats. Et bâtir une vision qui nous est propre, celle de la liberté et de la souveraineté, qui n’est ni l’aligement sur les États-Unis d’Amérique, ni la complaisance ou la soumission à la Chine », a affirmé M. Macron

    Quel grand orateur ….
    Quel homme politique…
    Il est au courant qu’il passe pour un rigolo au yeux du monde entier ???

    • Thaurac dit :

      Des précisions, please…

      • Royal Marine dit :

        Biden le méprise,
        Merkel ne l’écoute plus,
        Poutine ne veut plus le voir,
        Qui d’après vous veut bien encore lui accorder un minimum de sérieux? C’est une girouette sans aucune parole…
        Mais, évidemment, Thaurac… Vous, vous êtes micronien… Et ça ne m’étonne en aucune façon!

  6. Poorfhendeur dit :

    Informationnel ?

  7. Raymond75 dit :

    Il faut se préparer à un conflit de haute intensité … mais surtout pas avec la Chine : nous n’aurions plus d’approvisionnements en smartphones, électro-ménager, moteurs électriques, batteries, outils, masques et autres produits sanitaires, est. Bref nous n’aurions plus RIEN !!! Depuis une trentaine d’année, les gouvernements gauche comme droite, se sont couchés devant la finance internationale, et ont fait de la Chine l »usine du monde ». Il y eut même un crétin diplômé, à la tête d’Alcatel alors une des plus grandes entreprise du monde en communication, qui prônait ‘l »entreprise sans usine » ; il a réussit : Alcatel n’existe plus, ni usines, ni bureau d’études, ni ingénieurs, ni savoir faire, rien qu’un logo que l’on vend de l’un à l’autre …

    On nous a imposé de devenir, volontairement et sans guerre, une colonie économique de la Chine. Avant de faire la guerre, il faut retrouver une souveraineté économique et industrielle, au moins européenne. Trente ans de démissions et de destructions économiques ne se réparent pas en quelques semaines. La Chine, le plus grand pays du monde, une des plus ancienne civilisation, peut faire ce qu’elle veut.

    Faire la guerre pour défendre la souveraineté : quelle souveraineté ?

  8. ScopeWizard dit :

    Pauvre type………..

    Un blablateur comme il n’ y en a pas deux ; du vent que tout ça .

    La plus grande menace qui de loin détruit peu à peu notre indépendance , celle d’ un pays autrefois très puissant et fier de lui-même au point d’ être source d’ inspiration , la France , ce sont des types comme lui qui ne sont plus que marionnettes au service d’ intérêts oligarchiques parfois en totale contradiction avec les intérêts du pays dont ils sont à la tête .

    Quid de nos services publics ?

    Quid de notre outil scolaire ?
    Quid de notre outil de santé ?
    Quid de notre outil du maintien de l’ ordre ?
    Quid de l’ outil judiciaire ?

    Quid de la relocalisation de toutes ces industries nous permettant justement d’ être indépendants et autonomes ?

    La France peut militairement s’ armer jusqu’ aux dents et par exemple multiplier par 2 tous ses effectifs actuels sans exception , elle est gangrénée de l’ intérieur par des forces aussi déstabilisantes qu’ avides de pouvoir qui après l’ avoir lézardé la fracturent de plus en plus jusqu’ à l’ éclatement puis la séparation que d’ aucuns nomment « partition » .

    Ce sont ces forces qui peu à peu la transforment en pantin et lui enlèvent tout rayonnement faisant d’ elle une sorte de « grand tout » sans identité ou relief .

    Et le Président Macron , tout comme son prédécesseur lui-même suivant les traces du précédent , et certainement celui qui lui succèdera sont ceux qui sont à l’ œuvre ou laissent faire .

    La logique des blocs d’ appartenance voire de soumission n’ a certes pas disparu , elle a changé et s’ est adaptée .

    Qu’ il n’ essaie pas de nous dorer les tartines ; la France est sous influence des USA exerçant une extra-territorialité de son droit ce qui est un signe de soumission très net , sa souveraineté est de plus en plus déléguée à une supra-nationalité Européenne elle-même ne jurant que par la puissance Américaine notamment via la puissance économique de l’ Allemagne , devenue un véritable « vaisseau-amiral » ou capital-ship .

    Ce sont les USA qui après une période de franche accalmie ayant vu une Russie Eltsine lui manger dans la main une fois aux mains d’ oligarques cupides et serviles rapidement convertis aux vertus du capitalisme-libéral , ont tout fait avec la complicité d’ une UE complaisante , pour dresser l’ ancien Bloc de l’ Ouest contre la « nouvelle » Russie de Poutine pourtant ayant plusieurs années durant multiplié les signes d’ une volonté de rapprochement voire d’ alignement avec nous-autres Occidentaux .

    Résultat , une Russie qui s’ est rapprochée d’ une Chine en plein réveil qui de son côté ne cesse de monter en puissance comme en gamme aidée par une démographie gigantesque , ce qui est de loin le pire scénario .

    Le Président Biden le sait et l’ a compris et il y a fort à parier que tout en maintenant la pression sur l’ UE par ailleurs si utile à la préservation des intérêts US , nous allons bientôt assister à un rapprochement USA-Chine qui coupera l’ herbe sous le pied de tout le monde et isolera la Russie que d’ aucuns convoitent tellement , ses ressources ( difficilement exploitables ) étant immenses .

    L’ UE aura t-elle alors l’ audace de ne pas s’ en laisser conter et d’ avancer ses pions en direction de la Russie ? Rien n’ est moins sûr .

    Autre scénario , celui d’ un rapprochement USA-Russie mais qui risque de provoquer la fureur chez la plupart des Néocons si heureux de conserver leur meilleur et si pratique ennemi pour l’ éternité…………

    Et là je ne vois pas l’ Europe tenter le moindre rapprochement que ce soit avec la Russie ou la Chine .

    Il faut bien réaliser ce qu’ est devenue la Grèce obligée de faire une croix sur beaucoup de choses qu’ elle possédait et qui faisaient sa richesse , précisément au profit d’ une Chine invasive et conquérante à la fois revancharde et expansionniste qui entend s’ étendre partout ; à terme , c’ est ce qui attend l’ Europe et ses maillons les plus faibles dont la France commence à faire partie .

    Avec son autoritarisme , le gouvernement Macron a tellement mal géré cette crise sanitaire , qu’ il nous a envoyés dans le mur alors que nous étions déjà en perte de contrôle et affaiblis ; nos lendemains promettent de méchamment déchanter et pourtant en 2022 notre président sera très probablement réélu et reconduit pour 5 ans de plus voire davantage si modification en cours de mandat et retour au septennat .

    • Thaurac dit :

      Tout les pays qui sont menaçant, on des mégalos, malades, à leur tête (russie,chine, turquie, CdN)!
      La dernière de XI , qui est devenu pire qu’un dieu, c’est sa philosophie qui est enseignée dans les écoles, facs, bref, un sosi de Mao…

      • Paddybus dit :

        Mais ouvrez donc les yeux sur notre propre nation… les décisions aussi idiotes que contre-productives se succèdent… que ce soit en matière de crise sanitaire ou d’économie industrielle….
        Même l’institut Pasteur commence à dire que l’Ivermectine est un produit efficace contre le covid…. mais ce gouvernement de menteurs l’interdit….
        De même, une publication de la revue internationale « Science » le 26 janvier donnait l’info d’études scientifiques probantes sur le repositionnement d’une molécule Espagnole trés efficace (99% quand même) contre le covid…. la PLITIDEPSINE notre si brillant gouvernement s’est-il précipité pour tenter de soigner nos malades…??? non, surtout pas, alors qu’on peut penser qu’a elle seule elle permettrait d’éviter tout mort depuis disons trois mois le temps de mettre en place ce produit….
        Les décisions d’obligations déguisées de vaccination ont détourné de nombreux chefs d’état comme merkel, trudeau, Johnson, et la Suisse ont clairement dit qu’il était hors de question de suivre la France….!!!
        Même les dictatures type azerbaidjan et autre n’osent pas faire ce que macreux premier fait….!!!!!!!

        En terme de mégalo malade, pourquoi aller chercher si loin…??? alors que chez nous, un exemplaire des plus tordus se fait passer pour un démocrate qu’il n’et surement pas…

        • Mëhmët Ëgluëglu dit :

          Non à la provocation ! L’Azerbaïdjan n’est pas une dictature, ne l’a jamais été et ne le sera jamais ! Pas plus que la Turquie. Paddybus vous êtes privé de loukoums et de doners kebabs !

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Primo , sache que je te reçois 5 sur 5 , sache aussi que ce jour je n’ ai guère le temps de te répondre correctement mais plutôt à la va-vite………..or , tu sais comme moi que notre temps est compté ; tout juste 72 heures ce qui la plupart des fois suffit mais pas toujours…….

        « Tout les pays qui sont menaçant, on des mégalos, malades, à leur tête (russie,chine, turquie, CdN)! »

        Situation « normale » , je dirais…….

        Disons que nous avons les dirigeants que l’ on mérite .

        Si l’ on ne se contente pas d’ une vision ethnocentrée mais que l’ on essaie de se mettre à leur place , ce qui afin de ne pas trop se compliquer l’ existence comme se rendre dans chacun de ces pays et y passer quelques mois ou plus simplement fréquenter leurs diasporas respectives , passe par en étudier l’ Histoire , disons celle des 100 dernières années voire 150 , il y a beaucoup de choses que l’ on comprend .

        Par conséquent , selon notre vision , ces pays ont peut-être des « mégalos » à leur tête , je ne te dis pas non loin de là , mais il y a des raisons à cela , notamment historiques qui font que ces hommes sont à la tête de peuples qui sont eux-mêmes animés par un certain état d’ esprit disons majoritaire , forcément aux antipodes de la plupart des peuples Européens y compris à l’ Est .
        État d’ esprit qui à la fois justifie qu’ il en soit ainsi et exige des dirigeants « à poigne » .

        Maintenant , nous sommes bien d’ accord , à partir de là , on sait où ça commence mais plus tellement où ça va s’ arrêter .

        Par contre , ce qui est quasiment certain , c’ est que si à leur tête tu places des chiffes-molles , ces dirigeants ne feront pas long-feu et leurs peuples partiront en vrille et donc tout le pays avec , ce qui en fera une proie « disputable » et facile……….

        Est-ce ce qui serait le plus souhaitable ?

        « La dernière de XI , qui est devenu pire qu’un dieu, c’est sa philosophie qui est enseignée dans les écoles, facs, bref, un sosi de Mao… »

        Logique ; si ce n’ est déjà fait , intéresse toi à ce qu’ a été la Chine à partir des années 1900 jusqu’ en 1949 , tu comprendras beaucoup mieux les raisons de cet état de fait .

        Par exemple , dans le but de stopper les Japonais dont la progression était inarrêtable depuis l’ Ouest et le Sud de la Chine , en 1938 Tchang Kaï-chek alors chef du Kuomintang soutenu par nombre de puissances occidentales ( en gros , Kuomintang = le Parti Nationaliste Chinois qui succède à la Dynastie Qing après leur chute en 1912 une fois renversée ( visionner film « Le Dernier Empereur » de Bernardo Bertolucci ) , Kuomintang qui plus tard s’ opposera aux Communistes de Mao ) conseillé par un des membres influents du Kuomintang , Tchang Kaï-chek décide d’ employer les grands moyens et même les très grands moyens………..

        En effet , en juin 1938 il ordonne d’ ouvrir les digues du Fleuve Jaune situées près de la ville de Zhengzhou au milieu et à l’ Est du pays , tout simplement en les détruisant .

        L’ inondation qui bien évidemment s’ ensuit est gigantesque au point d’ inonder des dizaines de milliers d’ hectares de cultures et de terres paysannes alors principales ressources de la population Chinoise et noyant des milliers de villages SANS que les habitants aient été mis à l’ abri .

        Cette inondation est d’ une telle ampleur que l’ embouchure du Fleuve Jaune va s’ en trouver déplacée des centaines de kilomètres plus au Sud .

        La manœuvre se solde par près d’ 1 million de morts et plusieurs millions de Chinois qui n’ ont plus de toit et face à tant de désolation tentent de trouver refuge où ils peuvent .

        C’ est à dire qu’ en prenant la décision de déclencher une telle catastrophe , le Kuomintang aura provoqué la mort de plus de Chinois que l’ invasion puis l’ occupation Japonaise en aura tué y compris en comptant le sac de Nankin .

        Extrait de Wiki :

        « Le nombre de victimes de l’inondation reste disputé et fut révisé par le gouvernement chinois et d’autres chercheurs dans les décennies suivantes. Il est impossible d’évaluer le nombre exact : les fonctionnaires avaient déjà fui, laissant la zone sans contrôle du gouvernement, et aucun ne put comptabiliser les victimes. Dans les batailles entre les bandits, les nationalistes, les communistes, et les Japonais, le dénombrement des victimes n’était pas une grande priorité. Le gouvernement, après avoir d’abord prétendu que la brèche avait été causée par les bombardements japonais, utilisa les fortes pertes pour démontrer l’importance du sacrifice demandé au peuple chinois. Il prétendit que 12 millions de personnes avaient été affectées par l’inondation et, en 1948, le nombre de morts fut estimé à 800 000. Un rapport officiel de 1994 de la République populaire de Chine estime le nombre de morts à 900 000 et le nombre de réfugiés à près de 10 millions. Les historiens étudiant les archives donnent des chiffres beaucoup plus bas : 400 000–500 000 morts, 3 millions de réfugiés, et 5 millions de personnes affectées (une autre estimation porte le nombre de morts à 500 000, et le nombre de sans-abris à 500 000 aussi).

        Hormis le nombre de morts important, les zones inondées continuent d’être affectées pendant des années. Elles sont plus ou moins abandonnées et toutes les récoltes sont détruites. Après le retrait des eaux, la plupart des terres restaient incultivables car les sols étaient couverts de limon. Beaucoup de structures publiques et de logements furent aussi détruits, laissant les survivants démunis. Les canaux d’irrigation furent de plus détruits.

        Les destructions eurent un effet négatif sur la population chinoise. Incapables de désigner clairement qui était pleinement responsable de la catastrophe (le gouvernement nationaliste ou les envahisseurs japonais), les survivants accusèrent les deux côtés. Les zones inondées devinrent de grandes régions de recrutement pour les communistes qui utilisèrent la colère locale pour amener les survivants à leur cause. Dans les années 1940, les régions sont un haut lieu de la guérilla connu sous le nom de « zone de Yuwansu ».

        Les digues ne furent reconstruites qu’en 1946 et 1947 et le fleuve Jaune retourna dans son lit d’origine. Il est néanmoins important de noter que la brèche apporta un grand soutien de la population aux communistes dans le Nord. »

        Bon , tu comprends bien que rien que cet évènement qui pourtant s’ inscrit dans une philosophie disons « fataliste » et « pragmatique » de la Chine à cette époque , a laissé des traces considérables et un ressenti qui ont plus tard joué leur rôle dans le devenir du pays , notamment sous Mao qui de son côté et sous un joug d’ inspiration Marxiste-Communiste va jeter les bases du développement industriel et économique du pays qui serviront tant à quelqu’ un comme Deng Xiaoping après l’ ère Mao à partir de la fin des années 1970 .

        Par conséquent , que la Chine une fois réveillée en soit là où elle en est avec tout ce qu’ elle a subi entre-autres par notre faute , par exemple les fameuses Guerres de l’ Opium , perso ça ne m’ étonne pas le moins du monde .

    • Auguste dit :

      Je mettrais un bémol sur l’épidémie.Il n’est pas épidémiologiste.Si procès il devrait y avoir,ce serait contre tous ces experts,hautes autorités médicales qui se contredisaient d’un jour sur l’autre et se contredisaient entre eux.Si Macron n’avait mis fin au cirque,on serait toujours sous cloche.

      • PK dit :

        Il n’avait pas choix, le Macron, de faire sauter la cloche. Une cloche qui monte en pression, ça finit toujours par péter. Et trouillard comme il est…

        • Auguste dit :

          C’est ce que préconisaient les « experts » épidémiologistes: « sinon on allait dans le mur » disaient-ils tous en coeur.
          Il y a bien d’autres choses à reprocher à Macron,sans rajouter l’épidémie ou tous les pays ont pataugé et ou toutes les oppositions se sont prudemment gardées de donner leurs solutions miracle.

      • Debunker dit :

        « Un blablateur comme il n’ y en a pas deux » , si, hélas, ils sont pratiquement tous interchangeables sur ce critère, chacun occupant le plus de créneaux possibles sans paraître trop se contredire, ou pas trop vite. Pour celui-ci « ne portez pas de masque, allez au théâtre », « création de XXX lits en hôpital », « pas de vaccination obligatoire », etc…

        en pratique leur concurrence conduit à la sélection naturelle des meilleurs bonimenteurs, puis des meilleurs maquignons, des meilleurs manipulateurs et ça finit avec les meilleurs mafieux. Et comme ce processus sélectionne également les éco-systèmes associés, on se retrouve fatalement avec des partis, des médias, des institutions, etc… vérolées, parasitées, métastasés. Il s’agit du b-a-ba de la termodynamique des systèmes, il n’y a plus qu’à attendre l’évacuation des déchets vers la source froide … en prenant garde à ne pas y être aspiré.

        • ScopeWizard dit :

          @Debunker

          Oui , en l’ écrivant je m’ étais fait la même réflexion !

          Pour le reste , je ne peux -hélas- guère trouver à vous contredire……………

          De plus , l’ état des lieux est tellement bien résumé………….

      • lgbtqi+ dit :

        si nous ne sommes plus sous cloche c’est parce qu’il commence à comprendre après un an et demi que l’enfermement de la population ne donne aucun meilleur résultat que les pays qui ne le pratiquent pas et que même les Français ne supportent plus pareille ineptie.

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        L’ erreur majeure a été de faire comme tous les autres ; en bon libéral soumis et dépendant d’ un système de libre-échange en réalité fragile et vulnérable , ne rien faire pour au moins atténuer , enrayer au maximum la venue du virus en suspendant nos échanges avec le pays-foyer , la Chine .

        Aucun niveau de propagation n’ a été réussi ; pour la bonne et simple raison que outre la cacophonie ambiante ou des choix dimplomatico-politiques ( par exemple OMS financée par des capitaux Chinois , ne pas perturber le trafic de passagers ) il y a eu sous-estimation de la menace voire défiance par fierté très mal placée ( vote , match , comparaison méprisante envers l’ Italie , etc ) .

        Pire , pour des raisons de basse comptabilité la France n’ avait plus de stocks ( masques , tests , équipements ) , ni même les moyens de les reconstituer très rapidement ou dans l’ urgence du fait de la délocalisation et de la désindustrialisation massives qui affectent notre pays pourtant riche et développé depuis plus de 20 ans .

        Enfin , la communication et les décisions initiales -qui sont les plus importantes car ce sont elles qui permettent d’ avoir le plus de chances d’ agir efficacement avant que le contrôle soit perdu- ont été catastrophiques alors que notre outil hospitalier était sous-dimensionné pour faire face ( et l’ est toujours ) car lui aussi a été sabré au nom de l’ efficience dont les ARS spécialement créées pour le « gérer » sont facteur de lourdeur .

        ARS dont le ministre de la Santé actuel est l’ un des enfants-chéris tandis qu’ il semble exercer un pouvoir le plaçant en position dominante par rapport au président qui vis à vis de lui paraît en situation de cohabitation .

        Souvenez-vous vite fait…….

        Le masque ne sert à rien ; dès lors que le contraire fut avéré , l’ État s’ est délesté au profit du marché ce qui a eu pour conséquence une flambée des prix , une ruée , une pénurie .

        La quarantaine réduite au minimum .

        Les Français de Wuhan rapatriés ; ce qui au passage nous a permis de nous rendre compte à quel point certains de nos groupes fleurons avaient délocalisé .

        Résultat , une panique générale qui afin d’ éviter à tous ces incapables de devoir rendre un jour des comptes à quelque chose comme la JUSTICE ( ils sont au-dessus de tout ça et risqueraient d’ en être traumatisés , les pauvres petits ) les a conduits à prendre des mesures « tueuses » d’ économie comme de moral tel les confinements successifs , le couvre-feu à des heures débiles .

        Le seul qui valait était celui de 23 H ; une fois levé , les Français étant pour beaucoup soigneusement et méthodiquement déresponsabilisés par INFANTILISATION depuis au moins trois décennies , est arrivé ce qui ne pouvait manquer d’ arriver ; le propagation du virus a une nouvelle fois explosé………..

        Et ce n’ est pas fini parce qu’ il y a fort à parier que toute cette « incitation » à la vaccination en masse , ne règlera pas le problème .
        Le virus continuera à circuler et s’ adapter donc à possiblement engendrer des variants qui à terme rendront toute vaccination inopérante ; et si ces variants sont méchants………..

        Eh oui , à 95 % d’ efficacité vaccinale , cela signifie que sur mettons 6 milliards d’ êtres humains vaccinés , 5 % resteront vulnérables soit 350 millions de personnes dans un monde d’ échanges intensifs quasi-permanents .

        De plus , des inconnues demeurent : quid de la durée d’ efficacité de ladite vaccination ? Quid de son innocuité sur le long terme vu que nous n’ avons que quelques mois ou semaines de recul pour l’ estimer sur un large éventail de population ? Quid des milliards qui font la fortune des labos ?

        Curieux d’ ailleurs ce virus qui semble se jouer de tout ce qu’ on lui oppose , à croire que toute cette belle assurance comme quoi jamais ô grand jamais il ne serait d’ origine autre que naturelle , commence à voler en morceaux .
        Wuhan abritant l’ un des rares labos travaillant sur les coronavirus……..

        Bref , c’ est la pagaille………..

        Bienvenu dans la réalité de l’ idéal Libéral et Neo-libéral , cher Auguste…………..

        Ah , c’ est sûr , ce n’ est pas tout à fait l’ Acapulco que l’ « on » nous a tellement vendu………. 😉

        • Auguste dit :

          1) Tous les gouvernements du monde,même les plus puissants,naviguent à vue.Aucun n’était préparé.
          Si spécificité française il y a,c’est qu’en chaque Français sommeille un épidémiologiste, comme dans le sport sommeille un sélectionneur.Persuadé d’être le seul à détenir la vérité.C’est son côté latin qui prend le dessus.
          2) Origine du virus,je me contente de ce lien.
          https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-il-origine-naturelle-issu-laboratoire-decryptage-virologue-etienne-decroly-84059/
          3) Mutations:comme tous les virus.
          4) Vaccination: si elle est moins efficace contre certaines mutations,on l’adapte, comme on le fait chaque année pour le virus de la grippe saisonnière.
          5) Le vaccin: pour faire grincer quelques dents.
          https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00234-8/fulltext
          On me dira que Lancet n’est plus la bible,mais il m’étonnerait qu’il refasse deux fois la même connerie.
          6) On ne le rappelle jamais assez.
          https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/le-professeur-raoult-alertait-sur-une-%C3%A9pid%C3%A9mie-dinfection-respiratoire-2006/2848097865239392/

        • ScopeWizard dit :

          @Auguste

          « 1) Tous les gouvernements du monde,même les plus puissants,naviguent à vue.Aucun n’était préparé.
          Si spécificité française il y a,c’est qu’en chaque Français sommeille un épidémiologiste, comme dans le sport sommeille un sélectionneur.Persuadé d’être le seul à détenir la vérité.C’est son côté latin qui prend le dessus. »

          Certes !

          Mais là où je ne vous suis pas , tient au fait du postulat sur lequel vous appuyez votre argumentation .

          D’ après moi , vous oubliez un fait majeur qui quelque part domine tout .

          Beaucoup de dirigeants de par ce vaste monde et bien entendu de l’ ancien Bloc de l’ Ouest , sont biberonnés au Libéralisme et au Libéralisme économique .
          De quoi s’ agit-il ?
          Eh bien tout simplement d’ une idéologie , c’ est à dire d’ une vision qui se considère en opposition au réel dès lors que ledit réel viendrait contredire cette vision .

          Pour ces gens-là qui de surcroit sont issus de milieux le plus souvent en « entre-soi » et hermétiques et qui ne savent rien ou presque de la réalité des conditions de vie de peuples -donc d’ une masse- qu’ ils prétendent diriger , l’ horizon indépassable , c’ est le MARCHÉ .

          Et ça peut aller très loin , jusqu’ au TRANSHUMANISME et la société des 20/80 .

          Comme vous dirait Onfray et j’ y souscris totalement , c’ est du NIHILISME .

          En revanche , la notion de BON-SENS qui elle-même semble consubstantielle à une INTUITION , c’ est à dire à de l’ INSTINCT , a une fâcheuse tendance à leur échapper complètement ; sur ce point , l’ on peut dire que quelques éléments du peuple y compris chez les plus modestes , plus avisés , leurs sont de loin supérieurs .

          Pour l’ anecdote et vous me croirez ou non , entre Noël et le 1er de l’ An 2020 , donc environ 3 mois AVANT le premier confinement quand tout le monde minimisait ou pavoisait en sous-estimant le virus Chinois et ses conséquences , un ami -il est vrai une « tronche » comme on en rencontre peu- m’ avait mis en garde et assuré que ce qui se passait en Chine qui venait de confiner près de 56 millions de personnes dans la zone de Wuhan , allait nous tomber dessus et qu’ il y avait beaucoup à craindre dans les semaines à venir………..

          Personnellement , j’ ai embrayé vers le 10 janvier et tenté de « prévenir » ici-même par allusions plus ou moins explicites .

          Bien évidemment , tout ça ne veut pas dire que lui et moi serions des visionnaires de génie quand ceux qui sont aux commandes ne seraient que naïfs et stupides , pas du tout , mais il y a une différence et elle est fondamentale ; NOUS NE SOMMES PAS DES IDÉOLOGUES ou le moins possible et le cas échéant conscients de nos inclinations , tandis que nombre de ceux qui sont à la décision et occupent les plus hautes sphères du pouvoir , LE SONT et à la puissance 20 ; ce qui change TOUT .

          Si vous préférez , ils se trimballent des boulets d’ a priori et de certitudes voire même de croyances , quand d’ autres n’ en ont pas ou beaucoup moins .

          Autre exemple ; à ce jour l’ « on » vous assure que le masque n’ est plus nécessaire dans des espaces ouverts comme la rue , perso je l’ ai toujours sur le nez ; c’ est à dire que je n’ en ai strictement rien à cirer de ce qu’ ils racontent , je ne suis pas leur mouton , j’ ai mon libre-arbitre et mon esprit critique et je suis mon idée .
          Et si ça ne leur plaît pas , c’ est égal .

          Pire , ils sont en contradiction ; jusqu’ici il fallait le masque , depuis que la campagne d’ obligation vaccinale est lancée , hop ! comme par magie et du jour au lendemain , le masque n’ est plus suffisant pour que vous soyez autorisé à accéder à certains commerces……………

          Désolé , mais ça c’ est être très con pour ne pas dire plus .

          « 2) Origine du virus,je me contente de ce lien. »

          Merci du lien ; je n’ en sais rien du tout , mais disons que mon instinct me dit que rien n’ est clair et que nous pourrions avoir des surprises tel un cinglant démenti quant aux origines naturelles du virus……….
          Donc je reste prudent mais sachez que ma conviction est que ce virus n’ est pas exactement si naturel que ce que l’ « on » aimerait bien nous faire gober .

          « 3)Mutations:comme tous les virus. »

          Oui , c’ est vrai , normalement c’ est bien ainsi qu’ il en va à chaque fois .
          Sachant que j’ ai tendance à miser sur une disparition assez rapide par mutation dans un sens moins pathogène .

          « 4) Vaccination: si elle est moins efficace contre certaines mutations,on l’adapte, comme on le fait chaque année pour le virus de la grippe saisonnière. »

          Oui mais c’ est vite dit , ça ; perso , je ne les comparerais pas .

          Pour le reste , je n’ ai pas encore visionné………..

        • ScopeWizard dit :

          @Auguste

          « Pour ces gens-là qui de surcroit sont issus de milieux le plus souvent en « entre-soi » et hermétiques et qui ne savent rien ou presque de la réalité des conditions de vie de peuples »

          Ou si vous préférez , que ce soit à la REPRÉSENTATION comme à la DÉCISION , la France est principalement aux mains d’ une OLIGARCHIE , c’ est à dire de gens , d’ une « élite » mais pas toujours de mérite -loin de là- plutôt d’ héritage , qui sont le plus souvent issus de milieux aisés et sont donc favorisés , se connaissent , sont en réseau , se cooptent , sont évidemment déconnectés des réalités du peuple , etc…….

          Ce qui fait qu’ à la sortie , la DÉMOCRATIE , ben tu la cherches .

          En revanche , ce type de fonctionnement peut être rapproché d’ un fonctionnement MAFIEUX ; vous n’ avez qu’ à voir ce qu’ est la JUSTICE pour cette caste et comment elle s’ exerce ; en gros , hors crime , dans tous ce qui est délit , leur aisance financière comme en réseau leur permet d’ échapper , de retarder , de minimiser ce qui frapperait le commun de la plèbe à qui et contrairement à eux il ne manquera rien .

      • ScopeWizard dit :

        Rectifions……….

        « les Français étant pour beaucoup soigneusement et méthodiquement déresponsabilisés par INFANTILISATION depuis au moins trois décennies simultanément à la promotion d’ un INDIVIDUALISME à tout crin poussé à son paroxysme ce qui est le pendant indissociable de tout ce courant Libéral et Neo-libéral qui a de surcroit , via les systèmes éducatifs ici en Occident , privilégié la COMPÉTENCE à la CONNAISSANCE ce qui donne des gens qui fonctionnent et réfléchissent « en silo » , c’ est à dire qu’ il leur manque la vision large du monde réel tel qu’ il est et non tel qu’ il est montré , la leur sera le plus souvent trop étroite et orientée d’ où tout cet ETHNOCENTRISME qui pourrit les justes perceptions , est arrivé ce qui ne pouvait manquer d’ arriver ; le propagation du virus a une nouvelle fois explosé……….. »

        Voilà , ainsi c’ est plus complet………..

    • Lothringer dit :

      J’ai du mal à croire à un rapprochement USA-Chine. Car la Chine de l’oncle Xi a réellement une volonté hégémonique et continue avec son rythme de croissance économique dynamique, et sa production militaire effrénée.
      Alors que l’URSS (euh….pardon la Russie) est un adversaire largement à la portée des USA.
      Donc la Russie est un « ennemi commode » ou « ennemi utile ». Tandis que la Chine est un ennemi mortel. Cela fait une (très très) grosse différence.
      Et si jamais un conflit devait éclater contre la Russie, ce conflit serait situé sur le sol européen. Donc c’est l’Europe qui serait à nouveau en cendres alors que le marionnettiste serait américain et s’afficherait à nouveau dans le beau rôle du sauveur.
      Les USA ont absolument besoin de conserver des « ennemis utiles » pour poursuivre l’accroissement de leur empire hégémonique. Tout comme les dictatures ont absolument besoin de s’inventer un ennemi extérieur pour souder le peuple et lui faire détourner les yeux du problème intérieur que constitue le régime dictatorial.

      Je lis actuellement un petit livre écrit par Christian HARBULOT « Sabordage – comment la France détruit sa puissance ». Il date de 2014. L’un des paragraphe (page 90) porte le titre « La déconstruction : un procédé impérial anglo-saxon ». En poussant le raisonnement un peu plus loin, j’y trouve un parallèle avec le mouvement « woke » qui déferle chez nous depuis quelques mois. L’objectif anglo-saxon est, avec la complicité de nos médias, de détruire notre socle culturel pour nous affaiblir de l’intérieur et faire exploser l’unité nationale. Et je fais le parallèle avec une interview récente donnée (au printemps ?) par notre PdR à des médias américains où il disait clairement qu’il fallait déconstruire notre histoire et notre culture. Revenu en France, il donnait une interview aux médias français dans laquelle il louait l’héritage millénaire français. Quand un PdR fait un tel grand-écart, je crois qu’il n’y a plus grand chose à ajouter.

      Le printemps 2022 sera probablement très agité. Sa réélection n’est pas acquise, car nous serons encore sous régime d’épidémie (la stratégie actuelle de vaccination totale comporte une probabilité non-négligeable d’échec, dans tous les pays, avec à la clé des campagnes régulières de « rappels de vaccins » tout aussi inutiles en raison des spécificités de ce virus), donc de privation de libertés. Si vous avez 1h13 de votre temps à tuer ET si vous avez un bagage scientifique qui tient la route (indispensable, sinon laissez tomber) alors je vous conseille d’aller visionner cette interview récente d’un grand chercheur-professeur français en génétique moléculaire
      https://www.youtube.com/watch?v=nLyP03Iq4-4
      Notre PdR actuel risque de le payer très cher (le Français est très frondeur). Mais c’est vrai qu’on peut se faire peu d’illusions sur les orientation de son successeur. Le ver est profond dans le fruit. Et un fruit véreux mûrit et tombe plus vite qu’un fruit sain.

      • Paddybus dit :

        Mais il risque surtout de ne pas se représenter…. rappelez vous qu’il a, par deux fois, dit que des décisions difficiles l’amèneraient peut être à ne pas se représenter…. et coup sur coup, il vient de relancer la réforme des retraites qui avait été trés fortement contestée… et il vient de mettre en place, de façon cachée, l’obligation vaccinale….. il se pourrait bien qu’il fasse passer encore deux trois couleuvres….

      • ScopeWizard dit :

        @Lothringer

        Fort bien résumé !

        Merci du lien ! 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      sa ré-élection ? après tant d’incompétence et de casseroles ? Non merci. Sans moi …

      • ScopeWizard dit :

        Je suis bien de cet avis , mais tout va alors dépendre de l’ offre politique……….

        S’ il faut à chaque fois exprimer un vote protestataire plutôt qu’ un vote d’ adhésion , ras le bol là aussi .

        Mon idée c’ est de donner un grand coup dans la fourmilière , sauf que c’ est la suite qui est importante .
        Donner un grand coup ne sera pas suffisant , ce qu’ il faut c’ est changer les choses ou au moins mettre toutes les chances de son côté pour y arriver .

        Or , pour ça , il s’ agit déjà de se qualifier pour le second tour ; donc , tu ne pourras pas choisir quelqu’ un qui au premier tour n’ aurait aucune chance , ce qui réduit d’ autant l’ offre car hormis les « extrêmes » , rares seront ceux qui proposeront ce genre d’ alternative .

        Ce qui fait qu’ à la sortie , je crains que nous soyons encore obligés de voter pour un camp dont le représentant ou les idées ne nous conviennent pas vraiment ; auquel cas nous serions même dans un vote de dépit .

        C’ est le gros problème actuel de la « démocratie à la Française »………dont la dérive à tendance « totalitaire » du gouvernement en place était de ce fait plutôt prévisible , le terrain étant préparé , les esprits aussi .

        Il y a de cela quelques années , il y avait eu un reportage sur le « contrôle » des populations en Chine notamment par caméras ; en le visionnant , j’ ai instantanément eu l’ intuition que d’ aucuns ne manqueraient pas de s’ en inspirer et même de fantasmer , notamment chez les Libéraux à la Macron et consorts .
        Et c’ est bien ce vers quoi , au nom du « sécuritaire » , certains veulent nous entraîner ; c’ est même en cours .

        • Auguste dit :

          C’est déjà bien avancé.Portable,voiture connectée,carte sanitaire,carte bancaire,et autres que j’oublie.Contrôlés de la naissance à la mort,comme l’élevage intensif du bétail.
          C’est le même but,mais on le fait moins brutalement que les Chinois.Question de culture

          • lgbtqi+ dit :

            Deux choses sont inquiétantes :
            – la tentative de ceux qui promeuvent ces choses
            – la compliance des « citoyens »

            La seconde m’inquiète encore plus …

    • Alain d dit :

      @ScopeWizard
      Y’a du vrai, mais un peu excessif tout de même, même moi quand je force exagérément je ne vous arrive pas à la cheville.
      Donc, je vous le fait livrer où le paquet de médocs qu’il vous manque? Il faut renouveler votre stock, ainsi vous allez participer à la relance de l’économie. :>)).
      L’EU est puissante et ne manque pas de moyens, elle manque juste de tronches avec des burnes pour se faire respecter.
      Comme déjà expliqué et prouvé, l’EU est au plus au niveau dans les échanges économiques avec le reste du Monde, et largue la Chine et les Etats-Unis dans les investissements. Tous les atouts pour s’affirmer, hors le volet militaire (où c’est plus un manque de volonté et d’unité qui fâchent, plus que réellement les moyens qui sont néanmoins insuffisants)
      Donc son plus gros problème est de ne pas transformé cette formidable puissance économique en soft power et en diplomatie ordonnés, et d’être trop souvent sur la défensive plutôt qu’à l’offensive.
      La prise de positions, donc de risques, a forgé l’histoire des nations européennes, en bien et en mal, mais force est de constater que maintenant nous servons les intérêts chinois et américains.
      Ca bouge, mais pas assez vite, et les dirigeants européens n’ont toujours pas capté que sur ce sujet ils ne sont pas du tout en accord avec leurs populations, ce qui explique en partie la montée des nationalismes, et de l’égoïsme, du repli sur soi, alors même que les moyens de communication et de transport sont en continuelle expansion et amélioration.
      La tambouille interne de chaque nation, dont la France, c’est une autre histoire !
      Sur le plan technologique et industriel, je ne suis pas inquiet pour la France, avec le virage en cours depuis quelques années, même si je m’autorise le droit de fortement grogner pour tenter d’accélérer la tendance prise.

      Perso, sur le long terme, je m’inquiéterais plus pour l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède, 4 gros poumons européens qui présentent des signes de décrépitudes (plus pires que chez nous) depuis déjà quelques années, et qui ne tentent pas le bing bang.
      Même si j’ai tapé souvent sur le Royaume-Uni, je pense qu’il devrait s’en sortir bien mieux que ces quatre là, enfin tout dépendra de son rebond après le Brexit, et des sujets irlandais, et de ses relations avec l’UE, tendues ou pas, diplomatiques et économiques.

      Je pense toujours que la Russie va plonger grave, même si les vapeurs du rebond des hydrocarbures vont un temps masquer la misère.
      La Chine qui a bien profiter du Covid, va tout de même retrouver sa courbe de croissance à la baisse, pour l’éternité.
      Pour les Etats-Unis, qui se goinfrent sur l’UE, notamment dans les services (surtout financiers), et dans l’armement, et bien, tout va dépendre évidement de l’EU, et de sa volonté à défendre son indépendance et sa souveraineté. Tant que l’EU ne défendra pas sa monnaie par son propre système mondial de paiement, elle restera le pion du dollars. Visa, MasterCard, Paypal, Western Union, il n’y a toujours pas d’outil concurrent européen…. Et SWIFT, HFCAA, ITAR, Cloud Act, etc.
      La démonstration de force de TRUMP qui a cassé facilement et unilatéralement l’accord passé avec l’Iran, sans que l’UE puisse faire quoi que ce soit est redoutable. Ce seul fait démontre clairement que les outils européens font défaut, à commencer par un moyen de paiement international capable de s’affranchir du dollars.
      Sur ce coup, l’EU-28 (R-U, FRA, ALL) s’était bien faite ridiculisée. Nous allons mettre en place, blablabla, et puis nada, le néant absolu devant le dictat américain ! Maintenant, pour revenir en arrière sur l’IRAN, comme annoncé dès le départ, c’est déjà plus possible. Trump, en collaboration avec Israël et l’Arabie Saoudite, a réussi son coup de force contre l’avis de l’EU !
      Et, peu importe qui a tort ou raison, le fait est que les Etats-Unis font et défont se qu’ils veulent, et se foutent de l’avis de leur allié UE, sur lequel ils se gavent financièrement !

      UE, Monde, échanges commerciaux , IDE, accords de libre échanges :
      https://www.vie-publique.fr/eclairage/278942-la-nouvelle-strategie-de-la-politique-commerciale-de-lue

      • Lothringer dit :

        bonjour,
        Je m’inquiète moins pour l’Allemagne, car elle a un niveau d’endettement beaucoup plus faible, ce qui lui donne une marge de manœuvre beaucoup plus grande que nous. Et en cas de montée du chômage, elle aura toujours la possibilité de renvoyer les nombreux travailleurs étrangers qui sont sur son sol (ukrainiens, moldaves,…etc…) voire de licencier les travailleurs européens (français, polonais, tchèques, slovaques, hongrois, roumains…). Cela lui donnera une marge de manœuvre politique interne (par définition, les étrangers ne votent pas).

        Pour les moyens de paiement, c’est vrai qu’il est scandaleux que l’Europe ne dispose pas de son propre système pour remplacer Visa/Mastercard. En 40/50 ans elle aurait largement eu le temps d’en créer un.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Ah ben c’ est sûr ; quand je lâche les chevaux , ça fait pas semblant………… 😉

        En attendant qu’ ils aient fini de se cabrer , je reconnais arriver un peu après la bataille…………

        En même temps , il n’ était pas simple de vous répondre d’ autant qu’ à travers les diverses réponses aux uns et aux autres , il y a comme un condensé de ce qu’ aurait pu être ma réponse à votre commentaire .

        Pour faire court , disons que je vous suis sur le global et merci du lien ! 🙂

  9. E-Faystos dit :

    Pour beaucoup ici, ces propos sont une accumulation de lieux communs.
    En tout cas pour les plus assidus.
    Mais pour les autres, c’est un discours hautement anxiogène du plus mauvais président des ces cent dernières années : pas assez pour les uns, trop provocateur pour les autres.
    .
    Mais au delà des poncifs -qui marquent la fin de la naïveté- quels budgets et quelle politique Monsieur le Président ?
    Car dans les années 80, la France s’est lancé en même temps sur trois programme majeurs (porte avion 4 milliards, le Rafale 14miliards, et le Leclerc coût inconnu). Le tout pour être contesté par les dividendes de la paix. Et voilà qu’après avoir suivi un effet de mode par essence temporaire, nous voilà à devoir réarmer sur tous les fronts en devant en plus rattraper des retard sur les drones, la communication, l’espace, avec un budget contraint par la crise, et sans pouvoir nouer des alliances fiable ‘s dans cette Europe où les militaires sont au mieux les amis des US, mais aussi leurs pantins.
    Constat sévère, mais réaliste d’un lecteur qui comprend que l’histoire ne laisse que le choix des armes:
    – celles que l’on se ruine à fabriquer soi même.
    -Ou celle que l’on achète moins cher, mais sans jamais vraiment les contrôler.
    .
    Alors au delà d’idées qui ne font qu’enfoncer des portes ouvertes, la France s’est relancée après 1945 en produisant des véhicules, des navires et avions légers et dont peu cher à l’achat.
    Par opposition aux projet de fin de.guerre froide avec une.prise de poids et une sophistication certaine: navire nucléaires, avions de poid intermédiaire…
    Revenons à des matériels plus légers et simples à construire. Le véritable progrès est dans l’électronique et il se démarque des gros moteurs et blindages, et les remplace même avantageusement.

  10. Max dit :

    Nous sommes arrivés dans cette situations quand la fin de la Guerre froide à déclenché une frénésie de cupidité notamment anglo-saxonne (Reagan – Thatcher). La déréglementation de la finance internationale à sonné la ruée vers la Chine entraînant la désindustrialisation occidentale et l’appauvrissement des états amplifié par le règne des paradis fiscaux.
    Les Français n’ont pas conscience de la gravité de la situation et du danger d’emballement guerrier par le jeu des alliances qu’elles soient stratégiques, religieuses, etc…
    La vie hédoniste portée au pinacle va vite disparaître. Là il faudra avoir des ressources et c’est maintenant qu’il faut les acquérir.

    • Math dit :

      Ok… Mais que va-t-il vraiment se passer? On parle de Chine, de Russie et d’USA. 55% de la population mondiale en Asie, une Chine qui s’envole… quand cette puissance va se libérer et se déverser partout… Les USA veulent la contenir. Il est clair qu’aujourd’hui déjà ils n’y parviennent pas, vu le retournement de l’Indochine, du Pakistan, de l’Iran, de la Turquie, de la plupart des pays d’Afrique. Cela va libérer des espaces pour tout le monde. Tout cela doit nous amener à disposer très rapidement de moyens pour sécuriser nos approvisionnements énergétiques, nous, Français. Les USA perdent le contrôle du moyen orient. Le couvercle sur l’Iran a sauté. La dépendance saoudienne vis à vis de l’Amérique saute en ce moment. Nous avons besoins de 15 ans pour l’électrique et pour l’hydrogène. Il n’est pas certain que nous les ayons.
      Notre industrie est au plus mal, notre cohésion nationale est sapée par les Woke, les LGBTQ et l’immigration, autant de mouvement voulus par des intérêts étrangers. Macron dit vouloir faire exister la France. Vu ses actions passés, on sait juste qu’il a servit avantageusement ses créancier fortunés dont la richesse a augmenté de 60% depuis le début de son quinquennat. Il fait le nécessaire en com pour se faire réélire, mais bon, soyons sérieux. Il n’en a juste pas encore assez donné à son oligarchie.
      La France, il s’en fout. La preuve simple se trouve dans les programmes mort nés qu’il a monté avec l’Allemagne.
      Pourtant, on a une partie difficile mais stimulante à jouer. La redistribution des cartes pourrait nous permettre de retirer beaucoup de bénéfices locaux, ceux dont nous avons besoin pour repartir de l’avant. L’Allemagne se crash en beauté, l’Angleterre se suicide, les USA vont progressivement s’effacer… Avec un peu de courage et d’intelligence, on a de belles cartes à jouer.

      • lgbtqi+ dit :

        « notre cohésion nationale est sapée par les Woke, les LGBTQ et l’immigration, autant de mouvement voulus par des intérêts étrangers. »

        Je ne vois pas en quoi je menace la cohésion nationale … vraiment.

        Les lgbtq = mvt voulu par des intérêts étrangers ? Je ne suis pas au fait de ce qui pourrait se tramer à la tête de certaines associations, en revanche je peux vous certifier que pour nombre d’entre nous, c’est juste la manifestation d’une identité sexuelle, la notre, et que me concernant cela n’a aucun retentissement sur mes choix politiques, qui pourraient potentiellement bcp vous surprendre.

        Les woke, je ne savais pas du tout ce que c’était, j’ai dû faire une recherche internet.

        Vous savez, je pense que la sape de notre cohésion nationale se situe bien en amont des facteurs que vous citez, et qu’ils n’en sont pour certains que l’épiphénomène, ou encore des symptômes.

        • ScopeWizard dit :

          @lgbtqi+

          Vous aussi , ne vous faites pas passer pour plus « innocent » ou ignorant que vous êtes…………

          Vous vous dites LGBT , c’ est donc que vous savez ce dont il est question , n’ est ce pas ?

          Alors depuis le temps il se peut que cette mouvance se soit subdivisée et que l’ appellation ait bougé quant à son sens à présent diversifié , mais la base est que le mouvement LGBT nous vient des USA , qu’ il s’ est greffé sur les luttes pour les droits notamment ceux des minorités opprimées ou discriminées , et qu’ il est une IDÉOLOGIE agissante et militante qui s’ est constitué en LOBBY ( groupe de pression organisé et structuré aussi puissant qu’ influent ) , ce-dernier entendant bien défendre des intérêts qui lui sont propres voire exclusifs et que tout le monde ne partage ou dont il ne tire profit mais qui progressivement sont imposés au détriment d’ un ordre établi qui jusqu’ à présent convenait à une large majorité .

          Nous pouvons en discuter intelligemment , je n’ y vois aucun inconvénient ; chacun faisant valoir ses arguments .
          Personnellement , je suis suffisamment ouvert d’ esprit pour cela .
          Je ne peux pas mieux vous dire……..

          Mais c’ est à vous de voir .

          • lgbtqi+ dit :

            Vous savez, en ce qui me concerne, lgbt c’est avant tout le constat de ma situation personnelle …
            Je n’adhère à aucune association. Mais je ne veux pas être hypocrite : je sais que je leur dois une meilleure protection contre des atteintes telles que j’en ai connues. Et il me serait insupportable que le fait que j’aime des personnes de tel ou tel sexe doive dicter mes opinions politiques …
            Vous avez peut-être raison concernant des associations / lobby. Mais nous ne sommes pas réductibles à ces associations. Tout comme les électeurs de tel parti, ou les éléments de telle institution ne sont réductibles à ce parti / institution, bien que certains se croient en devoir d’épouser totalement et aveuglément une cause … (sans doute par déficit d’identité personnelle ?)

  11. StephanieR dit :

    Pour ceux qui ont vu le reportage sur Xi Jinping et Taiwan puis Hong Kong, hier soir, c’était passionnant, précis et terriblement inquiétant. La dictature communiste mondiale et l’esprit de vengeance de la Chine de Xi a l’égard de l’occident fait froid dans le dos. On a intérêt à être préparé. Quand on voit Cameron et Raffarin (ridicule ses gesticulations pour une dédicace de Xi Jinping), totalement soumis à ce Régime, on a de quoi s’inquiéter.

    • Jean Paul Ba dit :

      J’ai vu cette émission de Arté, c’est une chaîne de gauche, il y a une semaine, il a un reportage sur le génocide de Rwanda, selon Arté, la France est l’auteur de ce génocide.

      • Georges Abitbol dit :

        Quel lien entre la soi-disant orientation politique de la chaîne et le reportage ? Quel lien entre le Rwanda et le sujet traité ? Vous intervenez peu sur ce blog, mais mal.
        Sur le Rwanda, des conclusions ont été rendues et les responsabilités établies. Mais au final c’est bien une ethnie africaine qui en massacrée une autre, pas un pays extérieur.

        • Jean Paul Ba dit :

          Je crois le reportage de Arté comme StephanieR,
          il y a 2 mois avant, un autre reportage de Arté sur le massacre de Madagascar en 1947,
          700 milles morts.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il y a 2 mois avant, un autre reportage de Arté sur le massacre de Madagascar en 1947,
            700 milles morts. » Les chiffres à la sauce pékinoise! Vous ne pense pas qu’il y aurait eu au moins 3 à 4 millions de morts? Qui dit plus? Les jeux sont faits!
            des analystes malgaches et étrangers réévaluent les pertes humaines à 100 000 à 200 000 morts!

    • Thaurac dit :

      Principal danger, mais qui peut nous occuper (occidentaux) avec des conflits mineurs le temps qu’il essaye de régler ses affaires régionales!

    • Isarode Mamoudy dit :

      Tu t’inquiétes de quoi ? n’achète pas les produits chinois, c’est tout, je crois que les chinois ne te fusillent pas,
      tu crois que tu es en Afrique, où les africains ont demandé le départ de vos soldats, ils veulent toujours y rester,
      si les africains insistent, ban ban sur leur tête.

      • Pravda dit :

        Mais on va partir… par contre vous, vous restez en Afrique quand ça va flamber, merci

  12. Mat49 dit :

    « consolidation de notre modèle d’armée complet » J’adore ce genre de blague. Nos débris d’armées sont complètement échantillonaires.

    La LPM acutelle se contente de replatrer le peu qui reste. L’écart et le constat et les actes est quantique.

    • Thaurac dit :

      Tu veux faire comme en russie d’il y a des années, des militaires mal payés, inutiles,officiers compris, qui revendaient armes et matos pour faire du fric?

  13. Sinope dit :

    Bon et on ajoute quoi comme moyens? Nous parlons beaucoup mais aucune remontée en puissance à l’horizon. Notre ambition est uniquement de ne pas descendre plus bas.

    Nous sommes capable de battre un petit groupe irrégulier de quelques centaines d’hommes en dehors de nos frontières ou de faire une guerre nucléaire. Mais entre ces deux extrèmes rien, si ce n’est quelques capacités très bien conservées mais de manière embryonnaire.

    Même les demandes de mise en place d’une vrai réserve sur le modèle de la Garde national US, ce qui serait le moyen le moins coûteux de retrouver une capacité à la haute intensité, ne trouve aucune réponse.

  14. Matou dit :

    Au moins, n’en déplaise, nous avons un président lucide sur la situation. A voir comment tout cela va se traduire en pratique. Aujourd’hui, les ambitions du PCC sont claires dans la tête de nos chercheurs et diplomates. La politique du PCC de mise sous tutelle par les investissements dans toutes les régions du monde déséquilibre les capacités de mobilisation de blocs multinationaux comme c’est le cas de l’Europe (cf. la Grèce, le Portugal et l’Italie en partie, qui se sont ouverts à nos dépends aux investissements du PCC). Le PCC veut imposer son modèle opposé au nôtre et nourri son nationalisme dans la haine de l’occident et dans un esprit revanchard. Cela rappelle à bien des égards les années 30 et la montée du nazisme avec son cortège d’idéologie revancharde et nauséabonde. Fini la liberté, bienvenue à la mise au pas selon le rêve du PCC. Indépendamment des torts et raisons des USA, il n’en reste pas moins qu’une puissante union des démocraties en Europe devient plus que nécessaire avec des mesures pratiques pour évincer les mises sous tutelles déjà réalisées et identifier les porteurs de ce message aux accents fortement totalitaires. Mr Raffarin est plus que décevant à ce titre par exemple. Des réformes politique importantes au niveau européen dans son mode de gouvernance, le réarmement et une puissante stratégie économique concertée sont devenues nécessaires car le PCC construit un peu plus tous les jours une gigantesque armée, bien entrainée et bien armée ainsi qu’une stratégie de « soft » contrôle très efficace. Sa politique lui a permis de contrôler la moitié de l’Afrique aujourd’hui, d’investir les institutions internationales, de peser sur les votes et débats selon son modèle. En tant que citoyen français, je rejette totalement ce modèle basé sur la répression et le contrôle forcé des individus, le roman de Georges Orwell dans son ouvrage « 1984 » devient une réalité, on n’est aussi proche de Star Wars et des forces de l’empire. Les alliés de ce modèle sont présents et ils sont désormais connus. C’est la bataille de ce siècle qui s’annonce si l’on veut préserver les valeurs auxquelles nous croyons. La France seule ne pourra pas tout faire. Mais chaque jour qui passe est un jour où cet énorme bloc délétère se renforce un peu plus. C’est effrayant mais il va falloir faire face, sans oublier le climat qui est une menace bien réelle et peut-être encore pire. Non, ce n’est pas du catastrophisme, c’est la réalité. Il faut se réinventer.

    • Matou dit :

      Voir le reportage sur ARTE passé hier soir, comme mentionné plus haut. Ce reportage est particulièrement bien construit, allant aux racines de ce que nous constatons aujourd’hui, notamment par les nombreux sujets associés ne serait-ce que sur ce site. Mes quelques modestes écrits ci-dessus n’en sont qu’une petite synthèse. Aux armes citoyens, pour la liberté, pour nos futures générations !

    • Matou dit :

      Lire plus haut  » […] on est aussi proche de Star Wars et des forces de l’empire. ». Désolé pour les qq fautes d’orthographes.

      • Lothringer dit :

        Star Wars est un film politique ET prophétique que l’on peut transposer dans le monde contemporain. C’est l’histoire d’une république galactique qui rassemble presque tous les systèmes solaires de la galaxie (comme l’ONU). Cette république ne dispose pas de ses propres moyens de police et d’armée pour faire respecter les décisions qui sont prises dans son Sénat (toujours comme l’ONU) donc finalement chacun fait ce qu’il veut (toujours l’ONU) . Un magouilleur de sous-sol (Scyte camouflé) assoiffé de pouvoir (USA / Chine) fait en sorte que l’anarchie s’y installe de plus en plus, sous couvert de respectabilité (Palpatine) et fomente en sous-main des révoltes (il manipule la Fédération du Commerce pour qu’elle attaque un petit système-planète peuplé de gens pacifiques). Quand le pouvoir est par-terre, il n’y a plus qu’à se baisser pour le ramasser. Puis il s’arrange pour devenir « le sauveur ». Pour cela, il faut que l’anarchie soit à son comble , pour obtenir les pleins pouvoirs. Quand il a obtenu les pleins pouvoirs, il tue ceux qui l’on servi à atteindre le pouvoir (la Fédération du Commerce) car ainsi il ne pourront plus crier haut et fort qu’ils se sont fait manipuler. Palpatine/Empereur est parfaitement machiavélique : il applique à la lettre les bons conseils de Machiavel. Seule un poignée de résistants, dont beaucoup payeront de leur vie, parvient à triompher de cette abomination.

        Il y a un autre film, parfaitement « innocent » qui est en réalité très politique : Monstres & Compagnie (de Pixar/Disney).
        C’est l’histoire d’un monde en pénurie d’énergie. L’énergie est obtenue grâce aux cris d’enfants. Mais c’est de plus en plus difficile d’en obtenir. Ce monde est au bord du précipice. Une clique à la tête du système est « prête à tout » (y compris à enlever et martyriser des enfants) pour maintenir en vie son système qui est sur le point de s’effondrer . Le chef (le gros crabe) de la bande l’avoue lui-même vers la fin du film « j’enlèverais des milliers d’enfants si c’était nécessaire » ….alors qu’il suffisait de changer les bases du système (le rire d’enfant est 10x plus énergétique que le cri du même enfant).

    • LucienB dit :

      Le climat ??? C’est un mensonge inventé par nos ennemis pour nous saboter.
      La Chine, premier pollueur au monde, s’inquiète pour le climat ??? Certainement pas.

  15. LucienB dit :

    Le discours est parfait. Mais les actions et les attitudes ne vont pas à l’encontre de ce qui est dit. Macron « le traître » travaille sans relâche au nom de ses patrons mondialistes américains pour mettre fin à l’indépendance française.

  16. Alain d dit :

    Hors sujet :
    La police ukrainienne démantèle une ferme à crypto avec 3800 PS4
    https://www.jeuxvideo-live.com/news/la-police-ukrainienne-deemanteele-une-ferme-ea-crypto-avec-3800-ps4-103715
    3800 consoles PSA, à fond la fréquence, ça doit effectivement consommer un maximum et être très repérable, peut-être à condition d’avoir un outil de recherche dédié aux consommations anormales d’électricité, mêmes sur les pics très éphémères qui pourraient dévoiler une attaque cyber masquée par l’éparpillement des cheminements…….. ?
    Ceci en temps réel.
    S’il n’existe pas un IA pour repérer ce genre de manipulation et autres truandages de hackers, c’est le moment d’évaluer l’utilité d’un tel outil, qui pourrait s’exporter.
    Avec peut-être des dérivés utiles aux armées pour détecter des pics d’activité, notamment la nuits, lorsque l’activité civile et la consommation sont au plus bas ?

  17. Thaurac dit :

    « Au moins, n’en déplaise, nous avons un président lucide sur la situation.  »
    Tout à fait , n’en déplaise aux grands stratèges qui pleurent des que les impôts augmentes d’un pourcent…

  18. Patadouf dit :

    Bla bla bla… Impact 25, 30 ans…

  19. blavan dit :

    Ce n’est pas le président qui parle, mais le candidat. On verra vraiment la pensée profonde de Mr Macron libre après sa réélection de 2022, puisqu’il ne pourra pas faire un troisième mandat la réforme constitutionnelle l’en empêchant. J’espère que son acharnement à maintenir les Opex changera et qu’il pensera enfin à sauver l’hexagone des périls de l’insécurité et du laxisme carcéral . C’est à l’aune de ces deux problèmes qu’on verra si il a été un grand président ou un continuateur des 4 précédents qui ont détruit l’unité nationale.

  20. basstemp dit :

    Ce dont la France a besoin pour moi, a mon sens et pas que la France d’ailleurs mais tout le paradigme occidental dès qu’on emploi la force a l’étranger et notamment quand on déploie des soldats au sol : C’est d’une tout autre politique relationnelle avec les gens qu’on soupçonne d’être des ennemis potentiels ! Choses que nous n’avons pas fait en Astan et non plus au Mali (et pas + nos alliés US & cie) c’est a dire avoir les couilles de monter des grands centres de rétention et des camps de prisonniers et rafler sans la moindre pitié tout les gens controlés par des patrouilles de soldats qui seraient soupçonnés d’accointances avec l’ennemi ou en fait directement parti (mais pas de preuves directes ect …) , mais aussi d’oser virer les voiles, nikabs & burkas (en veillant a bien les déchirer au passage) car on sait très bien qui trop souvent s’en servent pour esquiver les soldats … Rappelez vous en Astan combien cette politique était frustrante !

    Et ne plus avoir peur d’envoyer les gens remplir les camps en question ! Y aller franco !

    Par le passé, les patrouilles au sol étaient sensiblement + efficaces et l’ennemi dilué dans le peuple osait bien moins : Parce que les armés occidentales avaient une politique d’emploi de l’outil carcéral & de rétention militaire (le temps d’enquêter et dêtre sur) beaucoup + osée et tatillonne … Mais je parle d’une époque ou l’outil militaire n’était pas encore complêtement plombé par la notion droit de l’hommiste pour le droit de l’hommisme et notamment par la démagogie religieuse que nous exige aujourd’hui l’ONU et étrangement : Ca ne concerne en fait que l’islam , c’est a dire respecter les burkas & cie , alors qu’on sait très bien que chez eux c’est aussi un outil de fuite très efficace

    Vous croyez qu’on a perdu la guerre en Astan pourquoi ? Par manque de matos ? Non … Parce que pas assez droit de l’hommistes ? Certainement pas … Non : Parce que nous avons appliqué une politique beaucoup trop gentille avec les locaux qui trop souvent collaboraient avec les insurgés & talebs , alors après y a évidemment collaborer parce pas le choix devant les kalash agitées devant eux mais qu’on vienne pas me dire qu’il n’existait pas de collaboration active basées sur des sourires hypocrites en disant long combien ils voulaient bien nous baiser la gueule …

    Il faut en finir avec ce type de politique la quand on déploie des soldats au sol qui vont patrouiller, enquêter et faire la question avec les citoyens du pays en question : Car la seule chose que nous avons gagné avec cette politique du gentillet c’est au final l’absence de respect car ces gens au final savaient qu’ils ne risquaient finalement rien ! Qu’on avait pas d’outil carcéral a disposition pour forcer le respect par la coercision comme c’est sensé être le cas dans un pays en guerre ou le civil n’est pas net avec l’intervenant

    Surtout qu’en fait, les rares fois ou on se permettait d’embarquer les gens, c’était pour les remettre aux mains de l’armée afghane , ce qui ne risquait pas non plus d’aider a gagner leur respect … Il aurait fallu avoir nos moyens carcéraux et de rétention pour enquêtes pour bien montrer qu’on embarque QUI ON VEUT, QUAND ON VEUT ET POUR LES RAISONS QUE L’ON VEUT OU NON ! Tout en étant enfermés dans des conditions ou la dignité est respectée et ou on commence direct par leur enseigner des choses pour commencer a captiver leur curiosité ect , leur occuper l’esprit par du positif et non du négatif , leur parler d’une autre façon de voir les religions tout en respectant a minima, A MINIMA … Leur montrer qu’il existe un autre monde , sans pour autant leur proposer que des trucs qu’ils voient comme satan ou que sais je

    Mais ça, apparemment trop dur a mettre en oeuvre apparemment : L’ONU A DIT NEIN , t’enfermes pas les musulmans ! Ils sont + égaux que les autres ! Et nos politiques a 4 pattes devant les exigences de l’Onu qui n’a apparemment que des musulmans a défendre … D’ailleurs vous avez entendu l’ONU parler des massacres & du génocide des minorités en Syrie vous ces 8 dernières années quand daech bandait les muscles la bas ? Y a des enquêtes a ce propos au fait ? Bah non chui con, c’est bachar qui tient le pays maintenant, trop pratique : On va pouvoir faire comme si c’était pas possible : ) : ) : )

    Sauf que je suis sur que Bachar El Assad serait très probablement coopérant si on lui propose une enquête ONU sur le génocide Yezidi (et des minorités) opéré par Daech , il n’y a que peu de raisons qu’il refuse en réalité, mais l’ONU fait comme si c’était pas le sujet parce que « Bachar » … Ces gens ne veulent pas que la vérité éclate et qu’un tribunal internationale sur cette question soit mis en place

    Ce sont des musulmans, ils sont absout de leurs crimes d’avance, manifestement ! Voila c’est quoi l’ONU aujourd’hui ! On ne peut pas continuer dans cette direction avec une telle agence internationale avec un fond aussi malhonnête et partial depuis que Clinton a ouvert les portes en grand de l’ONU a l’intérêt islamiste

  21. Meiji dit :

    Pluralité de conflits extrêmes, incroyable de lire ça, on dirait le politicien, le meilleur de tous, qui nous conseille d’acheter un frigo Américain éco + en zozotant un poil mais avec le sourire, ça passe mieux.

  22. nikoopol dit :

    +1 plus mauvais président depuis 100 ans

    sans doute le dernier président de la République tellement on pousse le trait de l’asservissement à ses sponsors (tel le pdg de free et consort). jamais un président n’a autant profité de sa fonction (à l’instar du ministre de la justice) pour valoriser des intérets particuliers (en détruisant tout Bien Commun), aucune réserve, aucune éthique, aucune vision !

    Dans le privé on en écluse beaucoup des managers de ce genre, notre président leurs ressemble, répéter des poncifs, sans opinion, se cacher derriere son petit doigt, aucune connaissance de la mise en pratique, un ensemble de mots non coordonnés qui donnent ressemble plus à une recherche Google qu’une orientation Politique.
    Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il pointe un ennemi ou oriente l’industrie, ce qui compte c’est le marketing médiatique. Il est donc trés content de présenter des JouJous à la TV et de se donner un Air.

    Secondo la finance prime sur Tout le reste donc notamment le reste les Hommes, La Nation, la société… Sous crise COVID laisse rentrer tout le monde dans les aéroports, créent des instances à sa botte etc etc.
    Aprés 63% d’abstention, des 49-3 malgré une majorité au parlement je crains que l’élection présidentielle d’avril 2022 soit une prise de Pouvoir manu-pas militari (LOL).

    • Pravda dit :

      Et Sarko ?

    • Tannenberg dit :

      Vous pouvez exprimer votre opinion, c’est la votre… parait-il qu’on a les gouvernants qu’on mérite, et avec justement 63% d’abstention, c’est une belle confirmation, car les premiers responsables (ou irresponsables) de cette situation, sont tous les non-votants… si vous vous reconnaissez, vous savez ce qu’il vous reste a faire la prochaine fois que vous serez appelés au scrutin. Je trouve qu’on devrait faire comme en Belgique, voter est un devoir, ne pas l’accomplir est passible d’une amende. Bref, n’importe comment la liberté de changer ce qui ne vous plait pas ne peut venir que de la mort de l’abstention, et s’il faut en rajouter une couche, dites vous qu’il n’y a qu’en prenant ses responsabilités qu’on peut virer des irresponsables! A la limite, peu importe pour quels candidats on peut changer, mais il n’y a rien de pire que de ne pas essayer. Aux urnes citoyens!

      • PK dit :

        « car les premiers responsables (ou irresponsables) de cette situation, sont tous les non-votants… »

        LOL. Le jour où on comptera les bulletins blancs, on en reparlera.

        Des élus qui ne veulent surtout pas savoir s’ils sont vraiment absous, ça donne envie.

        • asvard dit :

          On compte les bulletins blancs, et … ? Aucun candidat n’atteint le quorum, on fait quoi ?

          • PK dit :

            ON commence à se poser les questions sur l’adéquation entre le choix présenté et ce que veut le peuple (pardon, les gueux, les sans-dents ou tout autre qualificatif aimable employé par ces mêmes élus).

            Si on est en démocratie, alors c’est le peuple qui décide de ses élus. Si le choix ne convient, on trouve d’autres élus.

            C’est simple, mais sans doute trop pour nos élus. Et puis ça empêche la magouille des partis, donc ça la fout mal.

    • Nihilo dit :

      #noussachons…

  23. lgbtqi+ dit :

    Quel assaut de novlangue chez le Transgressif en chef …

    espaces de conflictualité

    éléments d’acquisition des compétences

    espace informationnel

    cadre capacitaire de la violence

    etc …

    Mais quelle misère derrière …

    • ScopeWizard dit :

      @lgbtqi+

      Oui , il y a ça mais il y a aussi tout ces éléments de langage estampillés « com’  » qui sont particulièrement ENFANTINS pour ne pas dire INFANTILES tel ces fameux « GESTES BARRIÈRE »………..

      Ce qui entre en résonance et correspond à toute cette INFANTILISATION en cours des peuples dont le nôtre qui entre-autres permet d’ éluder certains questionnements par CULPABILISATION…………

      Eh oui , il y a ça aussi…………

  24. lxm dit :

    Plus le pays est multiethnique et plus le pouvoir devient autoritaire, y’a des politiciens qui se réjouissent que les gens se comprennent de moins en moins.
    Le niveau de compréhension global baisse du subtil vers le concret pour se caler au niveau compréhensible par la foule, bref c’est comme faire de l’ironie et y’en a qui le prennent pour du 1er degré. Tu évoques juste un truc et d’autres y voient une attaque personnelle planifiée. Tu es catalogué dans un camp et n’est plus considéré comme une personne pensante et sensible et complexe qui peut changer d’avis( qui devient alors « traitre » à son camp). Et donc dans ce monde de la guerre de tous contre tous où on tombe dans le simplisme( pour exister il faut être de plus en plus agressif) l’usage de la force devient prépondérant pour résoudre les problèmes. Quand j’entends ces histoire de races et communautarisme venant des usa et se répandant parmi notre « jeune élite » comme si cela était naturel, cela me fait objectivement craindre pour l’avenir.
    J’ai moi aussi cette impression que macron est notre dernier président. Peut-être ensuite que notre pays aura cessé d’exister ou qu’il sera devenu autre chose. Moi qui ai été bercé dans l’humanisme et la science et l’idée de la construction du paradis terrestre j’aurai aimé un autre avenir, un pays qui soit plus proche de l’ONU que de son nouveau maitre otan et qui ne s’autodétruise pas au nom d’intérêts étrangers.
    Dans le développement de Rome, ou de tout empire, il y a des phases d’agrandissement au détriment de dizaines d’états plus petits, et il me semble que USA et Chine sont entrés dans ce genre de phase.

    Quand notre président est allé au Liban résoudre le problème politique local, il n’est pas resté longtemps, les autres ne voulaient pas bouger, il a gueulé dans un discours qu’on le bloquait et s’est barré. C’est cela le problème moderne, à force de vouloir tout faire et être partout, on ne s’attache qu’à la surface des choses et on ne non travaille pas en profondeur; ce qui fait que rien ne s’améliore, et la pesanteur naturelle fait son oeuvre.

    • nikoopol dit :

      Belle plume !
      j’ai souvent lu 1 président clivant pour 2 consensuels; Nous aurions du être au 3eme. Et sur cette observation du Temps long/moyen terme j’en reste à ce qu’a écrit François LENGLET – Tout va basculer ! – broché; qui nous annonce simplement un Dirigeant Trés autoritaire & qui rappelle que la France est systématiquement en retard avec l’Air du Temps. Aujourd’hui notre dirigeant est un libéral forcené alors que le monde tend vers l’Homme providentiel Autoritaire.

      « Plus le pays est multiethnique et plus le pouvoir devient autoritaire » j’ajouterais, moins il y a de contrôle effectif.
      En fait aujourd’hui le paradoxe est que la posture politique médiatique est autoritaire, parce que l’autorité réelle (légitime) s’érode. Exemples combien d’infractions faut il pour réellement perdre son permis à points, pour perdre ses biens en sur-endettement etc etc.
      C’est l’illusion du controle , par exemple un texte trés intéressant : https://frenchworkmarket.wordpress.com/2020/05/29/notre-perte-de-controle-et-inversement/

      « C’est cela le problème moderne, à force de vouloir tout faire et être partout », de méme la culture française semble sécrété dans l’Histoire de Grande défaite pour produire de grande reconstruction, parions que la défait soit cette Gestion du COVID, le dénouement sera la prochaine présidentielle.

      De fait tout le monde sait bien que les adversaires sont la Russie (qui comble son déficit technologique en maintenant son niveau capacitaire) & la Chine (qui va bientot pouvoir se projeter).

    • Plusdepognon dit :

      @ Lxm
      On le voit bien avec le conflit israélo-palestinien, les conflits extérieurs s’invitent sur notre sol :
      https://www.lefigaro.fr/vox/politique/violences-a-la-gare-de-lyon-une-societe-multiculturelle-est-une-societe-de-conflits-multiples-20200302

      Permettant de créer de la sainte croissance économique en développant artificiellement la demande, de gagner des élections grâce à un savant découpage électoral et de se faire un grand paquet de fric histoire de fuir avec sa progéniture le territoire tombé en déliquescence…
      https://www.ege.fr/infoguerre/2020/05/la-guerre-societale

      Les États-clients des USA ne sont pas les seuls à investir dans le communautarisme :
      https://www.marianne.net/societe/les-etats-unis-au-coeur-de-nos-banlieues-l-heure-des-comptes

      Le fric,c’est à dire la guerre de tous contre tous , « ça ne fait pas société ».
      https://notes-geopolitiques.com/penser-la-gouvernance-mondiale/

  25. MERCATOR dit :

    Contrairement à l’avis général du ramassis d’ex-gilets jaunes et de bas du front qui squattent ce blog et qui ont en point commun , outre une orthographe catastrophique , une absence complète d’analyse économique , Macron est à coup sûr le meilleur président que nous ayons eu depuis Giscard , ce qui me rassure, c’est qu’il sera réélu en 2022 avec une avance supérieure à 2017 .
    J’ai avec gourmandise sur BFM ou un autre média, je ne sais plus, vu et entendu les arguments des opposants à la vaccination, ramassis improbable de QI proche de septante-cinq , n’ayant pas dépassé le brevet des collèges pour les meilleurs , porteur du bracelet en cuivre contre le mal de mer,ayant Raoult, bigard et l’ineffable lalanne comme idole , néanmoins suffisamment pétochards pour se ruer sur Doctolib, »tu comprend laetitia si on veux aller à la guinguette de palavas bouffer des moules décongelées il faudra bien passer par là, oui t’as raison kevin ! »

    • nikoopol dit :

      Trés bel usage de l’ironie méme si « septante-cinq » n’est plus d’usage dans l’Hexagone !

    • fabrice dit :

      « Meilleur président depuis Giscard »….Pardon là vous avez fait ma journée….Pourquoi pas « meilleur général depuis Navarre (le génie de Dien Bien Phu) » ?
      Un peu d’arguments SVP, Macron est super intelligent parce que Kevin est stupide…C’est un peu court…

    • lxm dit :

      Il est vrai que les conseillers et ministres de notre président ont plusieurs fois dit publiquement ou fortement sous-entendu, que nous peuple de france, n’avions pas le niveau pour les comprendre et appréhender le niveau supérieur inouï d’intelligence de notre dirigeant lequel, comme sa mè.. sa femme l’a dit un jour, se prend pour la réincarnation de jeanne d’arc.

    • Kévin d'Amiens ou de Saint-Quentin dit :

      Non à la kévinophobie !

    • albatros dit :

      Ce sera Philippe (s il se présente) qu sera élu, pas Macron (même si je le croyais il y a encore quelques mois…).
      Car vue sa popularité, Macron pourrait bien être mis à mal par Le Pen.
      Macron dispose de moins de 20% des votes exprimés
      tandis que Philippe a plus de 50% d’opinions favorables et très favorables, ce qui n’en fait pas des votants certes, mais donne une longueur d’avance probable à ce dernier. En bon énarque Philippe devrait se précipiter sur l’occasion de diriger le pays, et cela nous fera à nouveau un jeune président (Macron) à payer tous les mois jusqu’à ce que mort s’en suive.
      j’espère que je n’ai pas fait de faute d’orthographe si vous me mettez dans la catégorie que vous énoncez…

  26. albatros dit :

    M. Macron : « Nous sommes confrontés à une situation où la pluralité des conflits possibles est extrême »
    Et ?
    …Rien