Le mouvement taleb refuse le maintien d’un contingent turc pour protéger l’aéroport de Kaboul

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Berkut dit :

    Pas sur que les forces afghanes tiennent très longtemps. Si avec l’appui discret des E-U ça pouvait faire 3 ou 4 ans comme lors du départ des soviétiques, ça pourrait permettre de sauver les apparences, mais en même temps, si Kaboul tombait en Avril 2025, ça serait pile le 50e anniversaire de la chute de Saigon…

    • jyb dit :

      3 ou 4 mois seraient déjà une belle victoire.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Quand on voit que l’ambassade annonce un unique vol de rapatriement le 17 dans 3 jours, en appuyant bien sur le fait qu’il n’y en aura pas d’autre, et qu’après c’est chacun pour soi, on comprend que la sécurité de l’aéroport n’est garantie que pour quelques jours tout au plus….

    • ArtScenik dit :

      La responsabilité de la situation au Mali incombe aux Maliens eux-mêmes. Mais ne doutons pas que les prochaines « ordures » massacreurs des frères et soeurs maliens qui sont déjà les bienvenus seront les mercenaires russes de Wagner avant les troupes russo-algériennes associées. Ils feront sans doute plus dans la « dentelle », comme ils en ont l’habitude..

    • Pravda dit :

      D’accord avec la dernière phrase, au revoir.
      Sinon, Afghanistan : 165 000 morts contre un million pour les russes sur une moindre période. Bientôt chez vous, vous pourrez tester « l’efficacité » russe et ça ne sera pas la peine de rappeler les soldats français (parce que vos gouvernants les ont appelés, si vous ne saviez pas). Quand à votre chiffre de 300 000 morts au Sahel, j’ai entendu sur YouTube que c’était 1,2 Milliard…

    • lgtqi+ dit :

      nul étonnement si tout est « plié » en 3 à 4 semaines …

    • Franz dit :

      Troll menteur.

    • Nike dit :

      Bla bla…

    • jyb dit :

      @ amar jean-baptiste
      les panses bien grasse de tombouctou demandent le départ des français, ceux qui souffrent à gao ou tessalit craignent leur départ.
      je sais ou vous situer.

  2. Chris dit :

    Il devient plus qu’urgent de sécuriser les frontières de l’UE, le problème existe déjà mais il risque de s’aggraver avec un flux de « réfugiés »afghan à venir. On sait que des terroristes de l’EI sont rentrés en UE via les filières de réfugiés, ce sera le même, et encore ne soulève-t-on « que » le risque terroriste, sans tous les autres problèmes. On voit le problème arriver, il faudrait que l’UE trouve les solutions AVANT qu’il ne soit là.

    • Momo dit :

      C’est l’ONU qui est censée intervenir intelligemment dans ce genre de situation complexe.
      Ce serait une véritable valeur ajoutée plutôt qu’avoir la pauvre Michelle Bachelet dire que les occidentaux doivent payer pour l’esclavage, ce qui a été déjà fait au centuple auprès des peuples ´nobles et fiers’. Tout en oubliant les pays arabes, premiers esclavagistes de tous les temps, sans remord ni un rond, et qui continuent pendant que les assoces et ONG font très attention à ne pas regarder.

      • Fred dit :

        Mon petit Momo, tu oublie que les principaux fondateurs de notre culture pratiquaient l’esclavage : Celtes, Grecs, Romains et ceux qui nous ont donné notre nom, les Francs.

        Tiens ? Tu savais que la République haïtienne a payé son droit d’indépendance à la France (suite à des expéditions punitives) jusque dans les années 50 ? Et y compris – délicate attention – le « rachat » des esclaves des colons français (465 429 esclaves, soit plus de 90 % de la population)*.

        .
        * En 1794, l’insurrection menée par Toussaint Louverture l’a emporté et la Convention proclame l’abolition de l’esclavage dans toutes les colonies françaises. En 1802, Napoléon Bonaparte rétablit le Code noir et l’esclavage. Il envoie une expédition de 47 000 hommes mater Saint-Domingue, conduite par son beau-frère, le général Leclerc. (…)
        L’État haïtien indemnisera les anciens colons pour un montant total de 150 millions de francs or, montant unilatéralement fixé par la France et payable en cinq ans. En échange de l’indépendance de leur gouvernement.
        Une somme faramineuse, 300 % du PIB de l’époque, soit 30 milliards d’euros d’aujourd’hui, sans compter les intérêts.
        Haïti est étranglé et ne peut respecter l’échéancier, malgré les menaces militaires réitérées par la France. En 1838, un deuxième traité est signé, qui rééchelonne la « dette » et en diminue le montant : de 150 millions, le total des remboursements est abaissé à 90 millions de francs or, à régler sur 30 ans, un calendrier que la « République noire » ne pourra pas plus respecter. D’autres emprunts, en 1875, en 1896, en 1910 seront souscrits pour payer échéances et intérêts.

        • fabrice dit :

          D’un côté le drapeau haïtien c’est le drapeau français moins le blanc….
          Si vous voulez savoir pourquoi….https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_1804_en_Ha%C3%AFti
          Après avoir tué les blancs, ils ont tué les métis, trop blancs à leurs goûts…
          La chance pour l’univers locale, Dessalines a encore des rues à son nom, des noms de villes, des livres à sa gloire…

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Le blanc du drapeau, c’est la couleur du roi… Il devrait être supprimé sur le notre.

            Manière de régler la tentative de rétablissement de l’esclavage par Bonaparte (trois ans de guerre, 40 000 soldats) ; essaye de te mettre à leur place. Tout comme Louis XVI et sa femme qui complotaient en aiguillonnant une armée européenne de coalisés royalistes pour écraser la république : couic ! Le complot anti-républicain perdait ainsi de son attrait et épargnait des dizaines de milliers de morts.

            Rq.1 aucun massacre de métis dans le lien que tu donnes toi-même Rq.2 Pas étonnant, tu es coutumier du fait : fournir des liens qui contredisent tes affirmations.

            Les soldats polonais de l’armée napoléonienne déserteurs qui ont fraternisé avec les haïtiens se sont établis sur place sans problème. De même que la colonie allemande non-esclavagiste.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_de_Saint-Domingue

          • Twisted dit :

            Bien heureusement tout le monde n’est pas assez con pour renier ce que la France doit à ses rois.

            C’est précisé dès la première ligne « massacre des Français et franco-haïtiens ».

            « Essaye de te mettre à leur place »… C’était un génocide pur et dur. Les Français n’avaient aucun moyen de rétablir leur pouvoir sur Haïti.

            Les Polonais qui désertent en masse en soutien aux esclaves c’est une légende. En réalité y’a pas eu plus d’une centaine de déserteurs. Propagande flagrante de Dessalines qui a créé le mythe des « nègres blancs d’Europe ».

          • Fred dit :

            @ Twisted

            Toi, tu es comme Fabrice, tu as de la merde dans les yeux ou bien tu falsifie les faits, ce que je crois bien plus volontiers.
            D’après toi : » C’est précisé dès la première ligne « massacre des Français et franco-haïtiens ». »
            Alors que la première ligne est : « Les massacres de 1804 en Haïti sont l’assassinat de la quasi-totalité des citoyens français blancs restés en Haïti après l’échec de l’expédition de Saint-Domingue »

            « Les Français n’avaient aucun moyen de rétablir leur pouvoir sur Haïti. » Bien sûr que si, surtout le blocus maritime qui empêchait toute exportation, menace de bombardement de la capitale par 400 canons postés en mer, menace d’intervention à terre. Et pourquoi donc Haïti aurait accepté de payer une telle rançon colossale ?

          • Twisted dit :

            Milles excuses bienveillant nettoyeur à merde, je suis sur la version anglaise de wikipedia, pour éviter tout parti pris des contributeur français, qui dit : The 1804 Haiti massacre was carried out against the French population and French Creoles (or Franco-Haitians) remaining in Haiti…

            Quelles menace d’intervention à terre?? Quelle marine?? Quelle rançon?? La guerre était perdue et le corps expéditionnaire exterminé par la fièvre jaune avait déjà évacué… Il restait que des civils sur l’île, ceux qui avaient pas encore pu évacuer!

        • Momo dit :

          Et Beh mon freddo, cela t’agace qu’on rappelle que les premiers esclavagistes ont été et sont encore à l’heure actuelle les arabes?

          Pourquoi cela t’ennuie? Tu l’as pas entendu sur radio france TV ni lu dans le monde libé?
          Mais pour les esclaves, eux, ce que tu dis ou pense ça les aide pas là.
          Ils sont toujours esclaves. Dans les pays arabes du gol notamment.
          C’est pas grave? Il y a les bons esclavagistes?
          Pour moi non.

          Par contre les mauvais, soumis et hypocrites, ça c’est grave. Ce sont eux qui pervertissent le Monde (le vrai ;0) ) et causent les malheurs de l’humanité. Et la bêtise n’excuse rien 😉

          • Fred dit :

            @ Momo

            Bouché ou tu as des œillères mon petit Momo ?
            Tu pense que la culture arabe précède celle des Celtes, des Romains et des Grecs ?

            On met chaque individu d’une culture dans un même sac ? Aucune différence, aucune période, aucune nuance ? TOUS les Arabes seraient donc des esclavagistes et des Islamistes ?

          • Momo dit :

            Freda, l.indecrottable crédule, qui dans sa soumission aveugle essaye de cibler un autre que le coupable parce que cela l’ennuie.
            Exactement ce que l’on dit: comme les ONG et assoces qui font attention de surtout éviter de regarder. Ce qui est triste c’est que les esclaves il y en à se nos jours, pas il y a deux siècles.
            Ils sont dans des pays arabes, musulmans, mais non, il ne faut pas le dire.
            Et tant pis pour les esclaves.
            D’ailleurs le monde et libe n’en parlent jamais, comme radio france TV. C’est bien la preuve, hein?
            Quelle moche nullité

  3. göret dit :

    « Le mouvement taleb refuse le maintien d’un contingent turc »

    eux aussi ne nous aiment pas
    c’est trop injuste

    • PK dit :

      Faîtes-vous oublier et cachez-vous dans la boite Afghan au prochain contrôle routier…

      • Mat49 dit :

        @PK sur votre dernier message: « Vous ne comprenez pas : si l’énergie vient du pétrole du moteur, il ne peut pas y avoir d’économie de carburant. Le rendement d’un moteur thermique est en plus moyen, donc l’utiliser pour créer de l’électricité pour faire avancer le véhicule (double perte) est une… aberration.

        Pour obtenir un gain de 15%, il faut partir avec le plein et une batterie DÉJÀ chargée (comment ? Avec des groupes électrogènes qui consomment… du pétrole. La chaîne de la log pétrole ne gagne rien… au contraire : il faut ajouter des GE). En cours de mission, une fois la batterie vide (au bout d’une heure ?), c’est mort pour la rentabilité… Vous baissez au contraire votre autonomie à essayer de recharger votre batterie à l’aide de votre moteur.

        Bref, pour rouler silencieux, pourquoi pas ? Pour réduire les émissions (pourquoi, même si c’est débile). Pour un usage militaire d’un véhicule de transport de troupes ? Là, je ne vois pas. Chaîne logistique + complication abominable de l’entretien du véhicule. »

        J’avais déjà répondu à votre argument car j’ai bien écris: Après je demande à voir sur pièce si cela réduit la conso. Si cela permet de ne rouler que sur batterie dans certains cas la réponse sera oui.

        • PK dit :

          Donc on est d’accord : l’argument conso est bidon et l’aspect silencieux aussi pour un transport de troupe.

          Honnêtement, le seul intérêt de ce genre de système est de donner un coup de boost pour suppléer le thermique. Et là, en cas de VBIED par exemple, on pourrait éventuellement adouber.

        • ji_louis dit :

          L’argument « consommation » est valable là ou le véhicule fait souvent des changements de régime moteur parce que c’est la batterie de propulsion qui apporte le surcroit de puissance immédiate dont à besoin le véhicule lors des accélérations, ce qui écrête les pics de consommation du moteur thermique. Cette puissance électrique est mise en réserve via l’alternateur dans les batteries quand le régime moteur est plus établi, et découplée quand la batterie a une charge suffisante.

    • Edöuard dit :

      Je suis d’accord avec vous. En plus, c’est toujours jolie d’avoir une Sublime Porte dans son aéroport. Se sont des gens sans goût.

  4. Raymond75 dit :

    Après avoir foutu la m…e au Vietnam, causé destructions et massacres (le Nord a fait de même contre le Sud), les US ont abandonné ce pays au communisme.

    Après avoir foutu la m…e au Moyen Orient, causé destructions et massacres (la Russie a fait de même) les US et leurs alliés abandonnent l’Afghanistan aux Talibans, et vont faire de même avec l’Irak.

    Après avoir foutu la m…e en Libye, dictature dont ils ont détruit l’état sans aucune vision pour l’avenir, les Français aidés des Britanniques et des US ont contribué à répandre armes et terrorisme en Afrique ex ‘occidentale française’. Sans aucun résultat, ils rédusent la voilure avant de partir.

    Les Occidentaux sont interventionnistes, dans des pays dont ils ne comprennent ni la culture ni la volonté, et s’inscrivent toujours dans la case ‘défaite’. Aucune leçon tirée de l’histoire contemporaine, aucune analyse des causes de ces guerres.

    • Momo dit :

      Toujours aussi mauvais le boomer pas à jeun ^^
      C’est quand même incroyable de mentir autant maintenant que l’on connaît bien tout des épisodes de l’histoire en question.
      Pas doute, il ose tout!

      Au fait, les talibans ne sont-ils pas de tes amis, comme ceux de bss?

      • Raymond75 dit :

        Je suis rassuré petit Momo le mal comprenant : dans ta dernière insulte, car tu es incapable de développer deux lignes d’arguments, tu avais oublié de me traiter de « gauchiasse complice des terroristes islamistes », et j’étais inquiet pour ta santé mentale.

        Raconte moi tes victoire en Afghanistan et en Afrique, fais moi rêver petit Momo, montre moi comment tu as transformé le monde. Montre que tu n’es pas seulement un mal comprenant.

        • Momo dit :

          Gauchiasse? Je n’avais jamais employé jusqu’à présent, jamais. C’est donc une sorte d’aveu de ta part?
          Remarque (hips?) c’est cohérent avec le statut d’islami verdo que tu assumes.

          Pour nos lecteurs on rappelle donc que l’islamo verdo Raymond 75 degrés a écrit comprendre les assassinats d’innocents par les egorgeurs islamistes en BSS.
          Rien à ajouter, juste à rappeler… -_-

    • JC dit :

      Oui, mais…Les industries d’armement tournent à plein, les actionnaires sont contents. Les soldats s’entraînent, pour de vrai. Quoi d’autre Raymond ?

    • Parabellum dit :

      Dur bilan nul mais exact…et nos armées ont développé une mono culture opex asymétriques alors qu n devrait penser drones longue portée et frappe missile neutronique pour une nouvelle dissuasion et cyberdefense .on a usé beaucoup de temps et de moyens pour quel gain stratégique ? Un sous marin même classique bardé de missiles de croisière serait aussi efficient en posture que ces courses sans fin derrière des Toyota …tournons la page vers une autre défense nationale indépendante et pour nos enjeux vitaux

      • Jo666 dit :

        Exact et faire du micro drone avec des grenades pour neutraliser à 3000 m tout tireur dans un trou ou derrière une fonte de 20 cm

      • Momo dit :

        Que d’expertise et donc de pertinence!
        Hahahahahaha

    • IDA dit :

      Les pays occidentaux n’ont pas compris que il ne peuvent pas gagner une guerre asymétrique de longue durée la guerre d’Indochine et d’Algérie perdue la guerre du Vietnam perdue, il ne peuvent pas gagner une guerre qui s’étalent sur plus de 10 ans c’est juste un bourbier sans fin pour après sortir de la guerre comme si de rien n’était dans le contexte de la libye le R-U les états-unis et la France sont venue lancer une campagne de bombardement mais au final ils ont laisser le pays à feu et à sang et l’ONU n’y fait rien voilà pourquoi la russie et la turquie y sont aller ils les ont laissé le champ libre et maintenant il veulent qu’il partent de la libye.

      • Jo666 dit :

        Si avec des micro drones

      • lgtqi+ dit :

        joli tas de conneries … félicitations.

        Vérifiez qui a gagné la guerre d’Algérie, ça ne fera de mal qu’à votre ignorance.

        • IDA dit :

          @lgtqi+
          « Jolie tas de conneries » tu en sur ou c’est toi qui est dans l’ignorance parce que la guerre d’Algérie c’est le FLN qui la gagner pas la France Avant de juger les gens tu ferais mieux de te renseigner toi parce que à se que je sache la France à perdue la Guerre d’Indochine et les américain la guerre du Vietnam et à chaque fois qu’ils se sont lancé dans un bourbier sans fin ils se retirent et leurs intervention n’a servi à rien.
          Donc avant de venir insulter les autres vous feriez mieux de vous renseigner ou simplement de ne pas commenter

          • Mat49 dit :

            @IDA militairement le FLN ne gagne pas. Ensuite des armées régulières ont battu des insurections (Tchétchénie, Malaisie, Irak 2007, Algérie face au GIA,…).

            Donc avant de vous croire insulter il faudrait peut être comprendre de quoi vous parlez.

            En Afgha les américains n’avaient pas d’objectifs précis. Donc sans surprise ils partent sans trop savoir ce qu’ils étaient venu faire, mais sans défaite non plus. Par contre pour les gouvernement Afghan cela ressemble fort à un scénario sud-vietnam, et là oui défaite en vue.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Effectivement son commentaire est difficilement lisible.
          Mais le but de la guerre est d’imposer sa volonté à l’adversaire. Et la France a quitté l’Algérie alors que l’objectif de départ était d’y rester.
          Donc même si la France à gagné les batailles sur le terrain et notamment la bataille d’Alger, à la fin ce sont les indépendantistes qui ont obtenu ce qu’ils voulaient et pas nous. Donc la France a perdu la guerre.

          Et le problème de l’Afghanistan est que les US ne savaient même plus pourquoi ils étaient là bas. L’objectif de départ était de détruire Al Quaeda et de neutraliser Ben Laden. De ce point de vue c’est un succès, au moins temporaire. Mais ensuite les objectifs ont changé et on a parlé d’instaurer la démocratie, de vaincre les talibans, etc. Et de ce point de vue ce n’est pas brillant.

          • PK dit :

            La guerre d’Algérie est la preuve qu’une guerre asymétrique puisse se gagner (et accessoirement contre l’Islam).

            Ce n’est pas parce que la volonté politique manquait que la méthode a échoué. Jusqu’à présent, on peut donc que c’est seul conflit qui a trouvé une solution technique (et on pourrait un peu discuter de l’Indo, côté Français, car le bilan global n’est pas si mauvais).

        • Fred dit :

          @ lgtqi+

          Il me semble que la France n’a plus trop la main pour faire « suer le burnous » en Algérie.
          A vérifier lgtqi+, mais tu risque d’être déçu…

          • Twisted dit :

            Bah alors Fred t’aurais trouvé ça normal du coup que les esclaves blancs libérés d’Algérie massacrent les Algériens au moment de leur libération?

    • Sinope dit :

      C’est l’hubris des occidentaux d’avoir cru qu’ils allaient occidentaliser ces pays.

      Par contre la contre insurection n’est pas toujours synonyme de défaite pour une armée régulière.

      • Fred dit :

        @ Sinope

        La condition sine qua non est que l’insurrection ne soit pas populaire.
        Noter qu’un intervenant indélicat (cas plus qu’assez fréquent) peut la rendre populaire, du moins acceptable.

    • Pravda dit :

      L’occident, c’est vous, vos votes, vos illusions, vos choix économiques, et au final votre héritage Raymond, merci du cadeau…

      • Raymond75 dit :

        Parce que vous croyez qu’une fois qu’on a élu quelqu’un(e), il ou elle est tenue de respecter ses engagements ? C’est là toute la faiblesse de nos démocraties, ou le ‘peuple souverain’ ne dispose d’aucun contre pouvoir, ni d’aucune capacité d’initiative, à l’exception d’un pays : la Suisse !!! Je l’ai déjà dit et je partage mon avis.

        En France, le PS a accumulé toutes les trahisons qu’il était possible de faire !

  5. Plusdepognon dit :

    On voit aussi le retour des talebs pakistanais et « oh, surprise », ils ne sont pas pro-chinois…
    https://www.courrierinternational.com/article/asie-le-retour-des-talibans-pakistanais

    • Castel dit :

      Cela dit, cela peut être bon pour la suite des événements, car avant cette prise de position, on pouvait se demander si les talebs pakistanais, n’étaient pas en fait soutenus par Kaboul, en réponse au soutien d’Islamabad à ceux d’Afghanistan….
      Donc, à l’avenir il n’est pas exclu que l’on assiste à un rapprochement des deux capitales , vu que ni Kaboul, ni Islamabad n’auront intérêt à voir ce mouvement se développer dans leurs pays, pas plus que les Chinois, qui pourraient craindre une aide active à leur communauté musulmane, pas plus que les Russes , inquiets pour les anciennes républiques régionales du bloc de l’est…..
      Donc, cette alliance entre les deux factions talibanes pourrait favoriser l’émergence d’un front commun pour essayer de diminuer leurs capacités de nuisance dans la région, et l’on pourrait revoir réapparaitre la fameuse « Alliance du nord » que semble déjà préparer le fils du commandant Massoud, qui cette fois-ci pourrait rencontrer un soutien international beaucoup plu important !!
      https://www.lefigaro.fr/international/ahmad-massoud-quand-le-fils-reprend-le-flambeau-20210326

      • Fred dit :

        @ Castel

        Les frontières (au sens géographique et politique) sont plus floues dans cette région. Plus mouvantes aussi de fait ; elles évoluerons rapidement en fonction des évènements (complexes de fait).

        • Castel dit :

          @ Fred
          En fait, un des risques majeurs pour l’Afghanistan à terme est l’éclatement de ce pays en une multitude d’états basés avant tout sur des critères ethniques ou religieux, car, il me semble que malgré leurs succès apparents, les talibans auront du mal à unifier le pays, et que si les Pakistanais seront plutôt enclins à soutenir les Pachtounes, les Iraniens pourraient soutenir les Hazaras
          (Chiites), les anciennes républiques soviétiques, les kirghizes, Etc….
          Les talibans ne pouvant plus compter sur un appui inconditionnel du Pakistan, suite au ralliement de leurs cousins Pakistanais, et encore moins de Américains, qui feront pression sur Islamabad, la scission de l’Afghanistan en plusieurs états me parait l’issue la plus envisageable….
          Mais, si c’est à ce prix que les populations de ce pays arriveront à trouver la paix, ne serait-ce pas préférable pour tout le monde ?

          • Plusdepognon dit :

            @ Castel
            C’est l’analyse de monsieur Chaudet :
            https://www.areion24.news/2020/02/10/afghanistan-radioscopie-des-mondes-rebelles/

          • Castel dit :

            @ Plusdepognon

            Excellente analyse de Didier Chaudet, dommage que votre lien arrive un peu tard sur le site, car, il m’aurait semblé intéressant qu’un maximum d’habitués le lisent, notamment avec le rappel de l’existence de l’EI-K, qui avait fait une trêve avec les Talibans tant que les Américains étaient présents, mais, qui à cause de leurs querelles idéologiques, vont sûrement reprendre leurs confrontations avec ces derniers, dès que le départ U.S. sera achevé….
            ( ce qui explique peut-être le rapprochement entre les Talibans Afghans et Pakistanais)
            Voila qui risque d’encore compliquer les choses dans ce pays ou la situation future semble inextricable, que ce soit sur le plan militaire ou politique !!!

          • Fred dit :

            @ Castel

            Oui, je pense qu’on en reviendra peu ou prou au statu quo ante bellum, c’est-à dire à une situation très ancienne.
            Comment pourrait-on appeler cela ? Un état fédéral quasi non centralisé ? Ou bien vraiment une mosaïque de micro états, comme avant l’intervention occidentale ?
            Moi non plus, cela ne me dérange pas.
            Mais cela va prendre du temps, agiter bien des crises et bien des affrontements ; si on touche à un domino, tout bouge et se réajuste.
            Car il y en a qui veulent toucher les dominos, les Talibans en premier lieu, les Turcs semble-t’il (s’il sont assez cons pour insister), les Pakistanais selon les configurations qui leurs conviennent ou non, etc. etc.

    • Fred dit :

      @ Plusdepognon

      Juste : Ouïghour’s complex.
      Mais cela vaut aussi pour le Pakistan officiel dans cette affaire.

  6. Gros-Bill dit :

    C’est plutôt logique d’un point de vue historique que les talibans, ultra majoritairement composé de pachtounes (peuple perse comme les tadjiks et les baloutches), ne soient pas enchanté d’avoir des turcs sur leur sol (en plus des ouzbeks, turkmènes et kirghizes déjà présent)

  7. jyb dit :

    oubli important. le « contingent turc » chargé de protéger kaia sera constitué de…mercenaires syriens !
    Les services secrets turcs ont approché leurs proxis syriens depuis plusieurs semaines. Afin d’éviter les critiques entendues après la libye ou l’azerbaidjan, le mit a l’intention de passer un gros vernis pour rendre l’affaire acceptable. donc ces miliciens syriens signeront un contrat de « contractor » auprès d’une smp turque avant d’être envoyés en afgha.

    • Nike dit :

      Humm, s’ils pouvaient avoir la bonne idée de battre entre eux, ça serait déjà ça de moins à gérer.

  8. Auguste dit :

    Mince,où il va les mettre ses proxis syriens Erdogan?.Lui qui voulait les expédier en Afghanistan.Comme « les emmerdes volent en escadrille » voilà que c’est les Afghans qui arrivent chez lui.
    https://twitter.com/i/status/1408398353679925252
    Va y avoir du mouvement en Turquie.

    • Vinz dit :

      Ces Afghans n’ont aucune intention de s’arrêter en Turquie. Objectif le paradis occidental, refuge inégalé des musulmans de tous les pays fuyant l’enfer de leur dar al islam.

    • jyb dit :

      @auguste
      vous ne nous dites pas que abdoul rachid dostom, seigneur de guerre, et accessoirement à la tête de l’armée afghane est en turquie ?!
      Dans les mauvaises décisions prises par le gouvernement afghan, celle de nommer un chef clivant et partisan comme dostom explique les trahisons et désertions des militaires et gardes frontières afghans.

      • Auguste dit :

        « Etait » en Turquie,il est rentré au bercail le 24 juin.La Turquie c’est son refuge,à chaque fois qu’il a chaud aux fesses.
        Kaboul ne compte plus,on en revient aux seigneurs de la guerre contre les Talibans.Chaque milice anti-taliban aura son sponsor.Soutient d’Erdogan,ou du moins des Turcophones afghans,pour Dostom?.Qui va soutenir le fils Massoud?.La « mission » US & friends n’a été qu’une parenthèse,tout redevient comme avant.
        Pour nous,le vrai danger c’est le « collé serré » Talibans-Al Qaida.Les Talibans,je veux bien le croire,n’ont pas l’intention d’aller enquiquiner les voisins.Mais 20 ans se sont passés,al qaida leur a été utile et ils pourraient s’en servir pour les opex.Avis SGDG

    • Netchaiev dit :

      Erdogan enrôlera ces afghans dans des milices comme les iraniens ont déjà fait avec leurs propres réfugiés afghans

      • Pravda dit :

        Les afghans sont plus proches culturellement des iraniens que des turcs, ça ne marchera pas

        • Edouard dit :

          Bien d’accord. Il faut arrêter de croire que les musulmans s’entendent tous bien (même sans parler de sunnites et de chiites). Les différences culturels sont assez importantes. Et historiquement, c’est pas l’amour fou non plus.

      • Fred dit :

        Il pourra les envoyer combattre les Kurdes en Syrie… J’en rirai presque, si ce n’était à pleurer.

  9. Twisted dit :

    https://www.longwarjournal.org/mapping-taliban-control-in-afghanistan
    Et c’est pas les scènes de fraternisation entre soldats afghans et talibans au moment de la reddition des garnisons assiégées qui vont rassurer

    • jyb dit :

      @twisted
      La carte illustre bien la stratégie des talibans de couper kaboul des principaux axes pour asphyxier la ville. Avec le souci majeur de s’emparer des provinces du nord pour éviter les erreurs des années 90.

  10. Parabellum dit :

    Tout le monde s y est use et s en va…si ça devient un nid islamiste terroriste on saura ou taper mais cette fois avec chaleur et poussière définitive…Trump avait donc raison …occupons nous de nos approches et Zee et pour le lointain nouvelle dissuasion disons offensive avec arme neutronique clairement dans l arsenal…faut évoluer dans le monde réel celui de la masse à stopper …et une pensée pour ceux qui sont morts la bas en servant bien mais helas pour ça…

  11. jyb dit :

    Les accords de doha sont la capitulation en bon et du forme des usa. L’accord se résume in fine à : laisser nous partir tranquillement, on vous laisse la place chaude.
    Le général scott miller, commandant les forces de la coalition avait menacé en juin de reprendre les frappes aériennes devant l’avance des talibans. Il n’en a rien été.
    Le 2 juillet les afghans ont demandé un soutien pour tenir la base de haouz e-madad, position clé sur la principale route afghane (rr1) Pas de réponse de la colalition. La chute de ce point signifie que l’axe kandahar/herat, est coupé. L’axe kaboul/kandahar était déjà passé sous controle taliban.

  12. vrai_chasseur dit :

    On a du mal à percevoir l’intérêt des turcs à s’embringuer dans un bourbier aussi compliqué.
    A force de courir partout pour faire tourner pleins d’assiettes, serait-elle devenue l’IU de beaucoup ? (IU : Idiot Utile).
    – KIA est un aéroport urbain dans la cité de Kaboul. Sa sécurité est intégrée à celle de la ville. Requiert un contingent capable de coopérer en « coalition » avec les contingents internationaux (protection des missions diplomatiques etc). Or les factions syriennes s’entretuent déjà entre elles …
    – C’est une cible à haute valeur pour les talebs. Les turcs sont prévenus.
    – L’afgha est impopulaire dans l’opinion publique turque. Tout soldat turc mort en Afgha se paiera cash dans les urnes. C’est l’une des raisons qui poussent le pouvoir turc à faire appel à des supplétifs syriens.
    – Le vivier de ces supplétifs (Suqour al-Sham, Suqour al-Shamal, Faylaq al-Majd, Brigade Samarkand, Hamza, Sultan Murad, Suleiman Shah etc) est composé de factions blacklistées par les USA pour « usage d’enfants soldats ». Pour les soutenir, la Turquie est aussi blacklistée sur ce thème … Précédent encombrant, 1er pays de l’OTAN blâmé pour usage d’enfants soldats. La Turquie a les Wagner ou les Academi qu’elle peut.
    – le MIT turc demande aux factions 2600 mercenaires. Eux demandent à la Turquie 3000$ par mois et par homme. Et voilà la Turquie partie à la quête (hasardeuse) de subventions chez l’OTAN pour payer ses mercenaires syriens …

    • Officier FN dit :

      Je pense que Erdogan cherche en priorité des conflits ou il peut participer maintenant avant même de chercher des intérêts. Il veut habiter son pays et le monde que la Turquie est pays guerrier et qui seras présent sur tous les conflits. Il ne faut jamais oublier son reve d’empire neo ottoman, ces conflits permettent de toucher un peu plus du doigt ce rêve.

  13. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Pourtant le Sultan Erdogan, grand mamamouchi de l’Empire ottoman et l’armée turque ont fait tous les efforts possibles pour se faire aimer des afghans et plus particulièrement des taliban. Construction d’une mosquée avec minaret de 53 mètres dans KAIA juste en face du terminal et d’un dispensaire ouvert au Afghans à Abby Gate à KAIA, pose d’autocollants sur les véhicules turcs pour rappeler à la population de Kaboul que les Turcs sont aussi musulmans. Bon, il n’y a plus qu’une seule solution pour que tout ça ne tourne pas en eau de boudin hallal : offrir aux taliban des boîtes de loukoums parfum fleur d’oranger et équiper gratuitement tous leurs logements avec des WC à la turque.

  14. Vinz dit :

    En tout cas le mae français est très confiant dans l’avenir de ce pays :
    «Le gouvernement mettra en place un vol spécial le 17 juillet au matin, au départ de Kaboul, afin de permettre le retour en France de l’ensemble de la communauté française» et «aucun vol spécial supplémentaire ne pourra être affrété», poursuit l’ambassade, recommandant «formellement à tous les Français d’emprunter ce vol spécial». Pour les Français qui projettent «de rester en Afghanistan après le 17 juillet, elle ne sera plus en mesure d’assurer la sécurité de (leur) départ».

    Manque plus que l’évacuation de l’ambassade par hélicoptère, et ça pourra faire un blockbuster.

  15. Netchaiev dit :

    Une photo vue au moins cent fois quand il s’agit d’illustrer un article sur les talibans.
    Est ce la seule libre de droits ??

    Bon article ceci dit.

  16. Jouy31 dit :

    Et les interprètes afghans qui ont servi la France ? Seront-ils évacués avec les ressortissants français ou vont-ils continuer à être moins bien traités par la France que les migrants qui traversent la Méditerranée ou les Alpes ?

    • précision dit :

      Si je ne me trompe pas la France s’est déjà attelée à la tâche. On peut remarquer que ce n’est pas si évident; les mentalités en afghanistan ne facilitent pas l’intégration. Espérons que ceux qui ont choisi de servir la France sauront mieux trouver leur place.

  17. Alain d dit :

    Bon, bah, ce qui devait arriver après le retrait, (déjà trop rapide) arrive et arrivera.
    Il n’y aura de négociations, juste un reddition, peut-être camouflée de Kaboul. Au final Al-Qaida aura sa nation et ses ressources propres, redéfinies et figées dans une frontière internationale.
    La Russie et l’Inde vont certainement faire le maximum pour retarder l’émergence du monstre, mais dès lors que les armées afghanes vont être ratatinées, voir retournées, il n’y aura plus de retour arrière possible. Une arrivée probable massive de réfugiés en Turquie pyromane, on ne va pas pleurer, surtout que son meilleur allié est l’intégriste Pakistan, chef pyromane en Afghanistan, depuis déjà un certain temps. Et si le pyromane Iran trinque, là non plus on ne va pas verser des larmes !
    Le problème, c’est que l’EU va encore être l’économie, qui au final récupérera le plus de réfugiés afghans, et là y’a même pas photo.

    • précision dit :

       » l’EU va encore être l’économie, qui au final récupérera le plus de réfugiés afghans » tout dépend ce qu’on compte comme réfugié. Mais si on évite de jouer sur les mots et status et compte juste le nombre de personnes d’origine afghanes, on est à
      – 2.5M en Iran
      – 1.5 M au Pakistan
      à comparer avec
      300.000 en Allemagne.

      Alors évidemment la proximité culturelle, les conditions et coûts d’accueil ne sont pas les mêmes mais on ne peut pas dire que l’UE va en récupérer le plus. Ni en proportion de la population ni même en nombre absolu.
      Parmi les pyromanes inutiles ne pas oublier l’OTAN, conduite par Washington… Avec de meilleures intentions, peut-être, et encore: certains pays riverains ne voyaient probablement pas avec une grande confiance cette implantation de l’OTAN à leur frontière.

    • ron7 dit :

      Et, on ne peut même pas envoyer la facture aux USA ! Merci à Bush Junior, qui nous a mis une pagaille sans nom !
      Le mettre en prison, comme Sarkozy ?
      Ah, j’oubliais, Sarko Man… il n’est même pas en prison, parce que en France, les Sarko, ça ne va pas en prison !
      Liberté, égalité, fraternité… C’est d’la blague 😉

  18. Officier FN dit :

    Erdogan a enfin réussi à trouver un nouveau conflits. Il cherche la moindre guerre ou fourguer son armée et ces mercenaires syriens

  19. breer dit :

    Les talibans, comme l’ensemble des fanatiques islamistes radicaux sont endoctrinés à l’excès, dès l’enfance dans le dogme le plus nihiliste de l’humanité d’aujourd’hui. Ce dogme poussé à l’extrême interdit toute forme d’expression de l’être/ego autre que leur crédo fanatique. Aucune expression artistique, aucune créativité, ni sport, ni curiosité intellectuelle et cognitive, ni remise en question de soi, ni introspection psychologique, aucun altruisme véritable… Tous ces égos ne peuvent donc s’exprimer qu’à travers la violence de leur pulsions brutales et archaîques que ce conditionnement mental leur dicte sous couvert de croyance religieuse. Les fanatiques catholiques du Moyen âge avec leur inquisiteurs sadiques et violents faisaient de même. Les occidentaux n’ont rien compris à la progression de ce fléau mental, ils ne voient pas que cette religion de soumission est parasitée en profondeur, et que ce parasitage pervers s’étend progressivement dans l’humanité en s’infiltrant insidieusement partout où la religion musulmane traditionnelle déjà restrictive et indiscutable est présente. Or ces peuples ont quasi psychiquement beaucoup de mal à s’en extirper, donc encore moins à s’y opposer.
    La naîveté, l’inconscience et la méconnaissance des occidentaux facilite de fait l’expansion de
    ce courant de pensée nihiliste qui s’étend via la névrose culturelle, les frustrations et déséquilibres psychologiques, les carences affectives et cognitives et les confusions historiques et idéologiques qui foisonnent en notre époque.

    • Momo dit :

      Pour appuyer vos propos nous pouvons regarder les pays qui sont théocratiques ou proche de l’être par l’application d’une loi religieuse ou très inspirée d’une religion:
      Iran, Pakistan, Bengla Desh, pays de la péninsule arabique.

      Comment y vit-on, notamment les femmes et les lgbtqi?

      Quels sont les apports de ces nations au progrés et au bien être de l’humanité, sans parler des valeurs d’humanité, charité, partage, tolérance et d’ouverture aux différences?

      C’est calamiteux. Quel être humain censé pourrait vouloir vivre dans ces conditions, même avec tout l’argent qui ne durera pas du gaz et du pétrole pour ceux qui en ont?

      Évidemment une minorité, qui utilise la force brute pour imposer sa loi. La négation de l’intelligence et de l’humanisme.

      Les soumis comme on voit passer sur le forum et beaucoup dans les médias se réveilleront-ils un jour?

      • lgbtqi+ dit :

        comment y vivent les femmes et les lgbt ?

        de ce que j’en sais dans un grand bain d’hypocrisie et de souffrance. Hypocrisie car les relations homosexuelles féminines ou masculines sont bien présentes, mais doivent être extrêmement cachées, sous peine de sanctions effrayantes, propres à réjouir certains anti-lgbt occidentaux …

        Quand aux valeurs d’humanité, charité, partage, tolérance et ouverture aux différences, il faut plutôt les chercher chez des personnes qui ont une intelligence certaine de l’Islam, par exemple non exclusif du côté du soufisme. En revanche, elles sont rares chez les êtres frustres qui se contentent d’une approche rudimentaire et qui réduisent une voie spirituelle à un code civil-chari’a et ne voient le monde qu’en termes de halal / haram et qui croient que le Paradis se gagne par une conformation simpliste, extérieure et identitaire à des préceptes, d’ailleurs généralement aussi mal compris que sévèrement appliqués.

    • lgbtqi+ dit :

      Concernant le Moyen-Age, vous savez, on raconte bcp de conneries … De conneries nécessaires pour le discréditer, et pour créditer de nouvelles formes sociales et politiques. On invente, on déforme, on exagère, et surtout, chose essentielle, on répète beaucoup. Afin que cela pénètre dans les consciences … Ce qui alimente « les confusions historiques et idéologiques qui foisonnent en notre époque ». Et qui frappent autant le Catholicisme – ramené à l’inquisition – que l’Islam – ramené à la soumission et au salafisme.

      • précision dit :

        et d’ailleurs réduire les inquisiteurs à des sadiques et violents fait partie de la même caricature inculte… Mais il est si agréable à certains de réduire les personnes et les idées à des stéréotypes.

  20. Talmud dit :

    La victoire du camp pakistan Chine Russie en afgha bravo

    • Edouard dit :

      « Russie » ? Je serais intéressé de lire des articles sur l’aide russe apporté aux talibans. Ils sont censés être mieux placés que beaucoup de monde pour éviter d’abreuver l’hydre taliban. Mais bon, on a déjà vu des décisions politiques encore plus cons que ça !!! Donc pourquoi pas, du moment que ça em… les ricains. Ils se le prendront juste en ricochet.