Le général Stéphane Mille nommé chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace

Actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAA], le général Philippe Lavigne s’envolera prochainement vers Norfolk, où il remplacera le général André Lanata à la tête du commandement suprême allié pour la transformation [SACT]. Restait à lui trouver un successeur. Ce qui vient d’être fait.

Ce 13 juillet, à l’occasion du discours qu’il a prononcé à l’Hôtel de Brienne « en l’honneur des défilants du 14-Juillet », le président Macron a annoncé que le général de corps aérien Stéphane Mille serait le prochain CEMAAE.

Nommé responsable des « opérations » à l’État-major des armées [SCOPS] en juillet 2020, le général Mille a entamé sa carrière militaire en 1986, en intégrant l’École de l’air. Breveté pilote de chasse trois ans plus tard, il a piloté des Mirage F1 et des Mirage 2000 lors des opérations Épervier [Tchad, 1991], Crécerelle [ex-Yougoslavie, en 1994 et 1995], Alysse [Arabie Saoudite, en 1999 et 2000] et Trident [Kosovo, 1999], il a notamment commandé l’École de pilotage de l’armée de l’Air basée à Cognac, après avoir été stagiaire à au Collège interarmées de défense [CID, École de guerre].

Détaché à l’Allied Joint Force Command [JFAC] de Naples à partir de 2003, l’officier a été affecté au bureau « finances » de l’état-major de l’armée de l’Air, puis à la division des affaires financières du ministère des Armées. En 2009, il a été désigné pour suivre la 59e session du Centre des Hautes Études Militaires [CHEM] et la 62e session de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale [IHEDN]. Puis, à l’issue, il a rejoint la direction
« Études, Synthèse et Management général » de l’État-major des armées.

Commandant de la base aérienne 110 de Creil entre 2012 et 2014, il est promu général de brigade en 2016. Il est ensuite nommé général adjoint « opérations » de la force Barkhane, avant d’être affecté au Centre de planification et de conduite des opérations [CPCO] de l’EMA. Il en prendra le commandement en 2018.

Titulaire de deux citations, le général Mille est commandeur de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre national du mérite.

Photo : État-major des armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]