Pour Mme Parly, le développement rapide de l’arsenal nucléaire chinois « soulève des questions »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. petitjean dit :

    Comment qualifier la déclaration de notre ministre……….à la remorque des USA !
    Grotesque !
    En quoi , nous français, sommes nous concernés ?

    L’hégémonie américaine sur le monde se termine, et…………….les américains ne le supportent pas

    Si on parle des bases militaires chinoise dans le monde , commençons par faire l’inventaire des centaines de bases américaines !

    Pourquoi la Chine ne pourrait pas exercer une plus grande influence sur la scène mondiale ? Doit-on encore rappeler que les pays occidentaux y ont délocalisé des millions d’emplois !

    Et si on parlait de « l’extension des ambitions américaines au-delà de leur périphérie régionale » . Réalité depuis plus d’un siècle

    « la France et les États-Unis partagent une « analyse commune des menaces…………… » Non là c’est trop !!!!!!!!!!!!!!

    La Chine s’est réveillée et le monde ne sera pas unipolaire. Les américains devront s’y faire

    • Twisted dit :

      Voilà le genre de mec qui au XVIIIème se serait dit « Mince la Grande Bretagne est en passe de devenir l’hegemon à notre dépend, mais surtout ne faisons rien hein, c’est pas grave »
      Vous êtes aveugle ou vous le faites exprès? Il faut quoi de plus que la dénonciation systématique de l’Occident et le rappel incessant des guerres de l’opium par les autorités chinoises? Au cas ou vous l’auriez pas compris, l’Empire du Milieu l’a mauvaise, très mauvaise de s’être fait piquer Hong Kong par les rosbifs et le Tonkin par les bouffeurs de grenouilles.
      Et accessoirement, les obèses huileux qui servent de chef de file du « monde libre » sont le seul pays au monde à pouvoir se mettre en travers de la Chine (puisqu’il est impossible de compter sur les Indiens).

      • Hihimercredi dit :

        La Chine est le plus grand pays d’exportateur au monde depuis plus de 15 ans, merci au soutien des consommateurs mondiaux, encore plus de 32.2% de croissance d’export au mois dernier, c’est parce que la qualité qui gagne, le monde entier aime la Made in China.
        https://www.lefigaro.fr/flash-eco/chine-rebond-surprise-des-exportations-en-juin-20210713
        par contre, l’exportation française est sinistre, morose depuis plus de 10 ans, personne n’aime leurs produits merdiques. la France aura le succès de leur désindustrialisation, je vous félicite.

        • Momo dit :

          Xixipipioli tu es aussi nul en math que troll.
          Un pourcentage ne se défini pas sans la base du calcul.
          Sinon il ne veut rien dire.
          Comme toi, petit pangolin pederaste rouge.

        • Czar dit :

          ça va ? pas d’immeuble effondré aujourd’hui ? 20 ans de durée de vie poiur un gratte-ciel, c’est un peu léger, même pour de la camelote merde in zhina.

        • Lamberto dit :

          Renault joue sa survie
          Selon le Canard enchaîné du 20 mai, le constructeur automobile envisagerait de fermer quatre sites en France – Flins, Dieppe, Choisy-le-Roi et les Fonderies de Bretagne – dans le cadre d’un plan de 2 milliards d’économies qui doit être dévoilé le 29 mai . Le premier ministre Édouard Philippe a prévenu que le gouvernement serait « intransigeant » sur la « préservation » des sites de Renault en France. « Renault joue sa survie », a de son côté souligné Bruno Le Maire vendredi dans un entretien au Figaro, précisant n’avoir pas encore donné son feu vert à un prêt de 5 milliards d’euros à l’entreprise en détresse.
          L’industrie textile fortement touchée
          L’enseigne de chaussures et de vêtements La Halle (Vivarte), qui emploie plus de 6 000 salariés en France, est en procédure de sauvegarde depuis le 21 avril . Les candidats à la reprise ont jusqu’au 25 mai pour déposer leurs offres.
          Autre enseigne Vivarte, André (chaussures, 600 salariés) a été mis en redressement judiciaire début avril après avoir dû fermer tous ses magasins et perdu près de 4 millions d’euros en quinze jours.
          Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ordonné le 15 mai la mise en redressement judiciaire de Naf Naf (1 170 salariés), racheté voilà deux ans à Vivarte par un consortium mené par le groupe chinois La Chapelle. Deux offres de reprises doivent être étudiées début juin.
          Orchestra-Prémaman (articles pour enfants, 2 900 salariés), déjà sous procédure de sauvegarde depuis septembre 2019 , est depuis fin avril en procédure de redressement judiciaire.
          Disneyland Paris met fin aux contrats des intermittents
          Disneyland Paris a indiqué le 4 avril mettre fin aux contrats de quelque 350 intermittents , artistes et techniciens, recrutés début 2020 pour ses spectacles, alors que le parc d’attraction de Marne-la-Vallée est fermé au public depuis le 16 mars. Disneyland Paris a ensuite annoncé vouloir faire bénéficier ces 350 intermittents du chômage partiel.
          NextRadioTV réduit son offre sport
          Anticipant un écroulement des recettes publicitaires, NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et RMC, a annoncé le 19 mai un « plan de transformation et de reconquête post-Covid » qui prévoit de réduire les effectifs et la voilure dans le sport et le divertissement. NextRadioTV, qui emploie plus de 1 600 personnes (ETP), entend diviser par deux le recours aux intermittents, pigistes et consultants et « mutualiser les fonctions supports ».
          Autre conséquence : fortement touchée par l’arrêt des grandes compétitions sportives pendant l’épidémie, la chaîne d’information sportive RMC Sport News (groupe Altice) va s’arrêter définitivement à compter du 2 juin, selon l’Équipe.
          Alinéa en redressement judiciaire
          L’enseigne d’ameublement Alinéa, dont le siège social est à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et qui emploie près de 2 000 salariés, s’est déclarée en cessation de paiements le 6 mai et a été placée le 13 en redressement judiciaire .
          La désintégration de l’Europe est en route aussi,

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La désintégration de l’Europe est en route aussi, » En tout cas très très loin de celle de votre cerveau!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « personne n’aime leurs produits merdiques. » C’est pour cela que les touristes chinois achètent français! Dans les grands magasins de Paris et ailleurs en France in dirait des doryphores dans un champ de patates! Maintenant si vous le dites c’est que vous appréciez la …………… merde

      • Olivia B. dit :

        La construction du métro à Paris, c’est le tunnelier chinois qui creuse le tunnel pour la France.
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/22/dans-l-atelier-des-tunneliers-du-grand-paris_5465251_3234.html

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La construction du métro à Paris, c’est le tunnelier chinois qui creuse le tunnel pour la France. » Ah bon les Teutons sont chinois maintenant?
          Il suffit pas de balancer des liens encore faut il lire ce qu’il y a d’écrit et de comprendre, cela évite de passer pour une baltringue! Mais bon, comprendre……………………..c’est au dessus de vos possibilités.
          Allez olivia new tonne jaune retournez à vos occupations qui doivent être………………………….. passionnantes!

    • Bohé dit :

      @ Petitjean : si si il sera unipolaire, mais dominé depuis Pékin….

      • Youshikine dit :

        Comme CDG et les PA ricains, le PA UK est aussi, les marins sont infectés par le covid-19.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Comme CDG et les PA ricains, le PA UK est aussi, les marins sont infectés par le covid-19. » Je n’ose écrire ce par quoi vous êtes infecté!
          Ce serait particulièrement méchant mais ……………………………. tellement vrai!

    • Momo dit :

      Absolument, pourquoi La Xine ne pourrait elle pas dominer le Moooonnnnde?
      Oui, pourquoi? Hein?

      • Landéro dit :

        Que la France ait, durant les années sombres connu les affres de la guerre civile, ne semble plus aujourd’hui faire débat dans la communauté scientifique. « La seconde guerre mondiale n’est pas seulement, on le sait, une guerre nationale ou patriotique pour la France ; elle est aussi, du fait même de l’existence du régime de Vichy, une guerre civile, en particulier dans sa phase ultime » relève l’historienne Jacqueline Sainclivier [1]
        Henri Amouroux reprend cette conception comme le révèlent les sous-titres de sa Grande histoire des Français sous l’Occupation. Au temps du consensus qui rassemble « quarante millions de pétainistes » succèdent en effet « les passions et les haines » (avril-décembre 1942) puis « l’impitoyable guerre civile » (décembre 1942-décembre 1943), les « règlements de comptes » (septembre 1944-janvier 1945) clôturant – enfin ! – une période décidément fertile en discordes.
        Le sens de ce concept varie bien entendu en fonction de l’usage qu’en proposent les auteurs. Pour les collaborationnistes, il permet après-guerre de diaboliser la résistance intérieure et le général de Gaulle jugés coupables d’avoir déclenché en France un bain de sang – procédé commode qui vise à exonérer de leurs crimes les tenants de la collaboration. Henri Amouroux, pour sa part, utilise la notion pour renvoyer dos à dos les extrémistes dont fut victime une population se contentant, pour plagier l’abbé Sieyès, d’avoir vécu. Henry Rousso, enfin, l’exploite pour caractériser les méandres d’une mémoire assurément marquée par les querelles fratricides des années sombres.
        4On sait, pour reprendre les critères posés par Raymond Aron, que la valeur d’une définition ne tient pas à son improbable vérité mais à son utilité ou, si l’on préfère, à sa valeur heuristique. Or, cette valeur apparaît en l’occurrence contestable, le terme de guerre civile paraissant à bien des égards inapproprié pour qualifier la situation qui caractérise la France durant la seconde guerre mondiale. La première critique porte sur la périodisation. La guerre civile recouvre-t-elle l’ensemble des années sombres – débutant dès 1940, elle s’achèverait alors en février 1945, date à laquelle le territoire français se voit libéré dans sa quasi-intégralité. Englobe-t-elle par ailleurs les lendemains de la Libération, incorporant alors l’épuration – que cette dernière soit régulière ou extrajudiciaire ? Les auteurs ne tranchent pas clairement sur ces points alors que les partis pris postulent des lectures différentes du phénomène. Admettre que le conflit fratricide débute dès 1940 revient à construire et le régime de Vichy, et le pouvoir gaulliste comme des entreprises de guerre civile ce qui, nous le verrons, reste à démontrer. Placer l’épuration sous les auspices de la guerre civile semble tout aussi problématique. Si la guerre civile résulte « d’une concurrence exacerbée entre projets nationaux, la conquête du pouvoir représentant l’objectif à atteindre pour faire triompher un des modèles en compétition 
        Dimitri Nicolaïdis, in Jean-Clément Martin (dir.), La guerre…,… », force est d’admettre que l’épuration française déroge à cette définition puisqu’elle n’intervient, dans sa masse, qu’après l’installation du pouvoir gaulliste. Quand ils analysent les exemples grec ou espagnol, les historiens considèrent les violences que le pouvoir exerce, la victoire acquise, comme une conséquence de la guerre civile, et non comme l’une de ses composantes. L’Hexagone dérogerait à cette règle, hommage douteux ici rendu à l’exception française.
        En rappelant que la guerre civile – la Grèce, l’Espagne ou les États-Unis le confirment – est une guerre, c’est-à-dire un affrontement armé. Elle postule donc la violence, une violence qui place face-à-face des forces guerrières. Elle est, dans le même temps, civile au sens plein du terme. Au nom d’une conception unitaire de la citoyenneté que porte chacun des camps, elle conduit à un conflit qui ne mobilise pas exclusivement des professionnels de la guerre. Pleinement « civils », les combattants sont amenés à lutter contre leurs frères dans un conflit que marque la radicalité. À cette aune, la guerre civile se caractérise par sa forte capacité de mobilisation. Elle exige que chaque citoyen se place au service de la cause et elle parvient, par les enjeux qu’elle pose et propose, à mobiliser des milliers d’individus ; elle marque, par ailleurs, les civils puisqu’elle n’hésite pas à prendre en otage les populations sur lesquelles elle exerce, d’Atlanta à Guernica, sa violence. La guerre civile, enfin, n’est pas exclusivement civile. Parce qu’elle associe, tout d’abord des militaires, parfois à l’origine même du conflit – l’exemple de Franco vaut à cet égard paradigme. Parce que parfois interfèrent des puissances étrangères. La Grande-Bretagne intervient dans la guerre de Sécession ; l’Allemagne, l’Italie et l’Union soviétique aident les belligérants espagnols ; Britanniques, Américains, Russes et Yougoslaves se mêlent des affaires intérieures de la Grèce.
        Ces paramètres dessinent ainsi les contours d’une définition qui amène à s’interroger sur la pertinence de son application au cas français. Peut-on sans hésiter placer la France des années sombres sous l’oriflamme maudite de l’affrontement fratricide ? Cette question n’est pas sans intérêt dans la mesure où elle invite à renouveler les interrogations qui s’adressent au régime de Vichy. Le totalitarisme en général et le fascisme en particulier se caractérisent en effet par leur capacité à mobiliser et à politiser les masses – ne serait-ce qu’en leur imposant une « religion politique 
        Emilio Gentile, La Religion fasciste, Paris, Perrin, 2002 (éd.… ». Souligner la passivité de l’État français à l’été 1944 revient dès lors à réfléchir sur la nature d’un régime qui refuse, à la différence de la République de Salo, de mobiliser les civils et l’appareil d’État pour assurer sa survie – signe d’une emprise totalitaire somme toute limitée. Affirmer que la France a échappé à la guerre civile conduit par ailleurs à réfléchir sur les causes de cette exemption et à se demander si la mémoire du passé n’a pas pesé pour inciter les Français à éviter un conflit que la masse, dans ses profondeurs, rejetait.
        La guerre civile, on l’a dit, oppose deux camps fermement décidés à se battre « pour la conquête de l’État et de son monopole de la violence ». Par sa logique interne, elle est, « par définition, “guerre totale” […] et ne tolère pas la neutralité ,
        Gabriele Ranzato, in Jean-Clément Martin (dir.), La Guerre… ». Visant à la conquête du pouvoir, elle se caractérise donc et par une extrême violence – produit de la radicalité –, et par une forte capacité de mobilisation. Autant le dire d’emblée, ces critères ne caractérisent guère la France des années sombres.
        9Certes, deux pouvoirs, entre 1940 et 1944, prétendent au pouvoir et leur confrontation se place sous les auspices de la violence. Le régime de Vichy et le pouvoir gaulliste s’opposent dès 1940 et le conflit emprunte parfois une tonalité guerrière. Au sommet, les chefs déclenchent des affrontements fratricides qu’il s’agisse de l’épisode de Dakar (qui provoque plusieurs centaines de morts en septembre 1940), de la guerre en Syrie (6 000 hommes mis hors de combat en 1941), voire du débarquement en Afrique du Nord où les troupes françaises reçurent l’ordre d’accueillir les soldats alliés au son du canon. À la base, deux camps s’affrontent également, parfois les armes à la main comme le suggère le tragique exemple des Glières (février 1944) où des Français (maquisards) combattirent d’autres Français (miliciens). Plus généralement, la lutte – civile ou militaire – qui oppose les résistants aux vichystes et autres collaborateurs a bien dressé deux France fort décidées à imposer leur loi. Peut-on pour autant qualifier ces affrontements souvent violents, parfois barbares, de guerre civile ? La réponse appelle, a minima, quelques nuances.
        La volonté d’emporter la victoire à n’importe quel prix nourrit la violence de la guerre civile. Franquistes et républicains, sudistes et confédérés, communistes et conservateurs grecs se battirent jusqu’au bout et la guerre civile ne s’achève qu’après la défaite militaire de l’ennemi. À cette aune, les protagonistes français apparaissent pour le moins timorés. Loin de plébisciter l’affrontement, ils s’efforcent souvent de l’éviter, quand la cause semble perdue tout au moins.

    • Pierre dit :

      et la France ne supporte toujours pas qu’un pays parvenu du Nouveau Monde l’ait dépassée il y a 100 ans. Si vous ne voyez pas la différence entre une démocratie et le parti communiste chinois, alors je ne sais pas quoi vous dire. Vos professeurs seraient déçus.

    • Guydemer dit :

      « la déclaration de notre ministre……….à la remorque des USA ! »
      Eh le schtoumpf, les USA protègent l’Europe, ce sont nos partenaires. Et ce ne sont pas vos 120 Rafales, votre bombinette nucléaire, votre mini porte avion ou vos 4 sous marins qui feront la différence ! Vous êtes toujours très orgueilleux et anti américains en France alors que vous ne pesez pas grand chose !

      • olivier 15 dit :

        t’es de quel pays, toi? Suisse? Belgique? un autre d’Europe? Maghreb? Tkt pas trop pour nous, va. Nos 300 bombinettes sont bien là. après, pour lécher le c.. des US à ce point, il faut vraiment être un pauvre en intellect. La France, à elle seule, peut effacer les principales villes chinoises, le reste de la chine, ce sont des pécores poussant les charrues avec les bœufs. On a pas une armée nombreuse, elle ne tiendra pas dans un conflit symétrique bien longtemps. Mais elle en mettra plein la gueule qd même, et bcp plus que toute l’Europe réunie.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vous êtes toujours très orgueilleux et anti américains en France  » En matière d’orgueil, de suffisance mâtinée de ce complexe de supériorité si cher aux Yankees nous traiter d’orgueilleux à quelque chose de……………….savoureux!
        « Et ce ne sont pas vos 120 Rafales, votre bombinette nucléaire, votre mini porte avion ou vos 4 sous marins qui feront la différence !  » On sent l’expert!
        Enfin pour éviter de vous rendre davantage ridicule et que votre insignifiance ne saute pas trop aux yeux des différents intervenants de ce blog je vous conseille de plutôt aller exposer vos « talents » sur des blogs traitant pêle-mêle du macramé, de l’élevage des hannetons, des frites à la vapeur ou de la taille des thuyas dans la Lozère!

    • Expre dit :

      On se pose la question si la Chine sera comme lex URSS, s’effondre devant l’occident ou au contraire.

    • Le Suren dit :

      Bien dit. que ça plaise ou non, ce siècle-ci sera celui de l’Asie en général et de la Chine en particulier.

  2. Monbars dit :

    Si les Chinois envoient une sonde-robotisée sur Mars, c’est sûr ils peuvent toucher n’importe quel coin de la planète… Mais bon, s’ils détruisent une grande ville occidentale… Leurs méga-cités le seraient également (Pékin 22 millions d’habitants / l’agglomération de Shanghaï 70 millions d’habitants…. etc. Ils ont déjà subit de terribles bombardements classiques en 1937..

    • Garenne-Colombes dit :

      La Chine a déjà lancé offensive depuis 2019, le virus sorti de Wuhan, avec ce Covid 19 qui commence de paralyser l’occident, maintenant elle a manipulé les variants, Alpha, Delta…. Lambda…. Gamma…etc… une guerre bio les vaccins de l’occident sont inefficace face à cette attaque, Au Royaume-Uni, en France, il est déjà devenu dominant et représente 90 % des nouveaux cas.
      Ce variant a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’échapper à la protection vaccinale, mais cette hypothèse n’a pas été confirmée.
      En d’autres termes, les études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins restent efficaces contre le delta. à la fin, Paris, Lyon…. aucun survivant, c’est plus grave que les bombes N.
      Au Royaume-Uni, il est déjà devenu dominant et représente 90 % des nouveaux cas.
      Ce variant a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d’échapper à la protection vaccinale, mais cette hypothèse n’a pas été confirmée.
      En d’autres termes, les études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins restent efficaces contre le delta.

      • Vinz dit :

        Okkkkkéééééééé. Ne vous échappez pas de la Garenne-Colombe svp, vous et vos variants.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Okkkkkéééééééé. Ne vous échappez pas de la Garenne-Colombe svp, vous et vos variants. » C’est surtout Wuhan-Pékin!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En d’autres termes, les études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins restent efficaces contre le delta. à la fin, Paris, Lyon…. aucun survivant,  » Le virus est efficace mais il n’y a plus de survivants! De « l’analyse » de trolls zhinois dans toute sa splendeur! Enfin splendeur dans la ……………..connerie!
        « En d’autres termes, les études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins restent efficaces contre le delta. » Et bla bla bla, bla bla, bla, bla………bla
        Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV? Gris! A cause de la poussière! Bravo vous avez gagné un séjour de lavage de cerveau à la Troll academy de Pékin!

  3. BenL dit :

    L’on ne peut pas empecher ce que la Chine fait, c’est a dire d’etendre son influence et son regard vers l’exterieur. Nous avons fait et faisons de meme. Etant donne que ce siecle sera celui de la Chine (et de l’Asie en general), il est « normal » que ce dernier s’equipe du au regard de son futur 1er rang.

    Au dela de l’inconnu vis a vis de son armee et de ses equipements. Force est de constater que la chine impressionne dans le rattrapage technologique (spatial, avionique, marine, medecine etc…) voire qu’elle est meme en avance dans certains domaines. Le fait d’avoir un controle sur sa monnaie (renminbi) et son peuple offrent de serieux atouts que meme le monde occidental envirait…en coulisse.

    Je conseillerai aux US de partager le BOM du F35 en mode open source afin que les Chinois puissent se planter sur un projet…au moins une fois.

    Quant a nous, essayons de conserver ses 300 tetes…quantite bien suffisante pour creer des no man land sur cette petite planete.

    • NONO dit :

      Comme 40 ans avant au Vietnam, aujourd’hui Afghanistan, les États-Unis ont perdu encore une fois la guerre, pas très brillement de quitter Afghanistan, les talibans sont entrés dans la base militaire pour choisir les armes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les talibans sont entrés dans la base militaire pour choisir les armes. » Et bien sûr demain vous nous écrirez qu’ils ont décidé de porter plainte car ces armes sont de mauvaise qualité ou certaines ont des pièces manquantes!

      • Pravda dit :

        Et 1 million de morts par les russes, déjà oubliés ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En d’autres termes, les études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins restent efficaces contre le delta. à la fin, Paris, Lyon…. aucun survivant,  » Le virus est efficace mais il n’y a plus de survivants! De « l’analyse » de trolls zhinois dans toute sa splendeur! Enfin splendeur dans la ……………..connerie!
        « En d’autres termes, les études menées jusqu’à présent montrent que les vaccins restent efficaces contre le delta. » Et bla bla bla, bla bla, bla, bla………bla
        Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV? Gris! A cause de la poussière! Bravo vous avez gagné un séjour de lavage de cerveau à la Troll academy de Pékin!

    • Momo dit :

      Oui, les xinois nous sont supérieurs en tout, regardez les prix Nobel, La contribution à l’avancee des sciences et du progrès, l’épanouissement des valeurs humaines, charité, tolérance, ouverture, bienveillance à l’égard des autres nations, contribution à la paix dans le monde.
      Supérieurs en tout je vous dis. Misérables vers de terre lombrique. (J’essaye).
      Même en tennis de table ils gagnent, c’est bien la preuve.
      Puisque j’vous dis.

  4. tankaboum dit :

    dans son livret 9 xi écrit clairement que l’ennemi de la chine et se vers quoi la chine doit tendre est l’anéantissement de la démocratie, de la liberté d’expression, du journalisme et de tout mode de vie contraire au communisme, en 2 mots l’occident dans son ensemble.
    Je pense qu’on est pas loin dans le fond et la forme des débuts très prometteurs du nazisme en son temps, a la différence que la chine a de l’argent, des compétences et tient sous sa coupe certains pays européens comme l’Italie, le Portugal, la Hongrie ou la Grece, et que ces derniers commencent dés à présent à entraver toute décision qui irait à l’encontre de la chine.
    Mao était un enfant de cœur en comparaison.
    On pourra pas dire qu’on avait pas été prévenu , d’autant qu’il agit de manière totalement transparente et sans complexe.

    • Gros-Bill dit :

      démocratie ? va déjà voter.
      liberté d’expression ? cause toujours.
      journalisme ? y a longtemps qu’ils ont touchés le fond et ils creusent toujours.
      mode de vie ? marche dans la rue, il a déjà disparu ton mode de vie et les chinois n’y sont pour rien.

      L’occident n’a pas besoin de la chine pour disparaitre, il s’est suicidé au nom de ses valeurs (poussées à l’extrême par des débiles qui en demandent toujours plus)

      • Tankaboum dit :

        Parlez pour vous.
        L’absence de transparence et la totale déresponsabilisé des fonctionnaires et des hommes politiques qui ne sont jamais mis devant leurs responsabilités (les notaires aussi accessoirement) est le lit de la destruction de la démocratie.
        Quand à croire que la disparition de >Taiwan ne nous concerne pas , vous vous trompez . Ce pays à de vrai leçons de transparence et de démocratie à nous donner.Et son agression entrainera le monde entier dans une guerre certaine, Xi est un fou totalement endoctriné qui n’hésitera jamais même si le combat est perdu d’avance.

    • StephanieR dit :

      Vous découvrez que Xi est maoïste!? On vous le disait avant même qu’il arrive au pouvoir! Seuls des idiots utiles dans les mains du PC chinois comme Raffarin ou Xavier Bertrand, vous diraient le contraire…

    • Momo dit :

      Non non Mao n’était pas plus tendre, renseignez vous un minimum. C’était une véritable ordure pedophile, pour qui la vie des autres n’avait aucune importance.
      XI aussi mégalo soit il n’est même pas un gabier en comparaison.
      Ceci étant sur son programme concernant les journalistes il y a peut être quelque chose à regarder. Il parle en connaissance de cause.

    • Mani dit :

      @ tankaboum vous racontez n’importe quoi l’Italie sous la coupe des chinois ! l’Italie est atlantiste sous la coupe des USA comme nous et tous les pays de l’OTAN . Le pays le plus lié à la Chine c’est l’Allemagne économiquement, c’est pour cela que la RFA subit une forte pression des USA (voir achat d’armes et intervention sur les programmes d’armements. Bien sur la Grèce ou la Chine a un port, le Kosovo ou la Chine a un accord pour la construction d’une autoroute… En Italie rien de cela l’accord entre ce pays et la Chine est un accord dans l’import export. Ce sont des sociétés allemandes qui investissent à Trieste et à Gêne….s’informer avant de raconter des non-vérités.

    • Lothringer dit :

      « l’ennemi de la chine et se vers quoi la chine doit tendre est l’anéantissement de la démocratie »
      bonjour,
      Auriez-vous une source téléchargeable disponible sur l’ internet ? Cela m’intéresserait de lire une traduction française intégrale de ce texte.

  5. IDA dit :

    Les pays occidentaux on délaisser la quantité pour la qualité de même pour les forces terrestres. Il faudrait que ils réorganise leurs secteur de l’industries d’armement. Les États-Unis ne sont plus capable de compenser les pertes de matériels en cas de guerre car leurs programme coute très cher, mais les autres pays européen peuvent aussi le faire au y eu de faire des commandes de l’étrangers leurs industries doivent servir à quelque chose parce que ont peut très bien faire l’alliage entre qualité et quantité et sans le nombre ils ne peuvent pas battre la chine.

    • Carin dit :

      @IDA
      Le but n’est pas de « battre » la chine… personnes n’ira poser sa ranger’s chez eux… le but est de littéralement l’enfermer dans la mer de Chine, et y contenir ses armées, tout en lui infligeant un énorme blocus, pour l’étouffer. Vous allez sûrement me répondre que les chinois peuvent se contenter d’un bol de riz, mais ce serait oublier que ce pays créé plus d’une centaine de millionnaires par mois, et que son peuple a goûté à l’aisance occidentale, et de ce fait, n’a plus sa légendaire résilience…
      C’est d’ailleurs le seul motif valable pour lequel l’occident investi dans les pays limitrophes de la chine, son très futur isolement.

      • Très juste, les empêcher de s’étendre et les étouffer, mais c’est peut être trop tard! Ils sont capables de faire en 5 ans l’équivalant de
        notre marine nationale, ils construisent leur 3° porte avion, ils construisent des ports militaires en Afrique. Quant à leur arsenal nucléaire, ils accélèrent et relient tout ça par des tunnels. TROP TARD.

      • IDA dit :

        @Carin
        C’est là le problème la chine construit toujours plus de navire de guerre Donc militairement contenir sa marine et impossible, C’est la que sa corse les chose les entreprises ne veulent pas quitter la chine du fait que les coûts de production sont quasi nulle pour certains vu qu’il exploite les ouïghours il peine à investir dans les pays limitrophe c’est les états qui les encourage sinon il ne le font pas les entreprises occidentales sont même obligés de respecter certaines restrictions en chine ensuite il y a eu un récent accord de libre-échange entre l’union européenne et la chine, chaque pays veut un accord avec la chine pour que son économie augmente c’est sa le capitalisme l’argent d’abord et la chine et à la fois communiste et capitaliste si les pays occidentaux faisait en sorte de forcer les entreprises à déménager dans d’autres pays parce que si il veulent contrer la chine en Afrique c’est la même chose l’afrique à une fortes main-d’œuvre et par ma même occasion baisser la pauvreté et le terrorisme parce que la plupart des jeunes sont terroristes parce qu’ils n’ont pas de boulot et qu’ils ont besoins d’argent. Au final ils ont les idées mais pas la volonté global de faire cette isolement future.

      • Document 137 dit :

        Enfermer la Chine avec le CDG qui a déjà perdu les hélices dans la mer rouge, à l’aide de 2 remorques pour arriver la mer de Chine, l’année après, les chinois mangent les ailerons de requin qui ont un goût de camembert.
        Les guerriers de sahel sont déjà trop trop forts pour vous, ça fait 9 ans vous étiez là, il faut appeler des renforce.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les chinois mangent les ailerons de requin  » Vous prouvez une fois de plus que vous avez des goûts de chiottes! Sinon si cela pouvait permettre d’arrêter le massacre des requins menacés d’extinction!

  6. Parabellum dit :

    Elle se réveille et enfonce les portes ouvertes ….et maintenant elle prend les mesures de contre armement ad hoc ? Missiles longue portée drones sous marins veille cyber protection îles françaises avec des vraies armes navales et des missiles Aa …non ? Que du blabla et en fait le parapluie américain même s il est plutôt plié…blabla et aussi nullité européenne qui s en fout ou n à peur que des russes…une autre politique est possible et souhaitable mais pas avec les actuels …qui d ailleurs va oser parler Défense avec d autres choix que nos poncifs franco allemands stériles et nos sous capacites..? Les français veulent des vacances et des assurances santé.le reste attendra.

  7. Vidoc-19 dit :

    Madame Parly a parfaitement le droit d’être inquiète. C’est peut-être et même apparemment, sa nature. Elle a aussi parfaitement le droit et même le devoir de se taire à propos des décisions souveraines d’une grande nation étrangère qui fait les choix de défense qu’elle estime appropriés.
    La Chine, comme la Russie, comme l’Iran, et comme d’autres, sait et constate chaque jour qu’elle est sur la liste noire des États-Unis et qu’elle est menacée de destruction comme l’ont été d’autres pays qui avaient pour seul tare rédhibitoire d’avoir une civilisation, un système politique, économique et gouvernemental, différents de ceux des États-Unis : conditions nécessaires et suffisantes pour se retrouver sous la pression permanente, les tentatives multiples de renversement du pouvoir légal et l’infiltration d’O.N.G. bien financées et bien équipées pour servir de chevaux de Troie..
    la Chine a le droit et le devoir de préserver non seulement ses frontières mais ses lignes d’approvisionnement vitales, celles qui ne peuvent être soumises à des blocus ni à des embargos.. actuellement la Chine peut être étouffée sur tout son flanc Est, maritime, sa seule voie d’accès vitale restant la mer de Chine du Sud qu’elle a décidé de militariser non pas dans un but de conquête générale des voisins ou globale, mais simplement pour préserver l’accès maritime majeur qui permettra sa survie.
    Lorsque l’on voit le ballet menaçant, incessant, en mer Noire et en mer Baltique, au ras des frontières, dans un but de pression militaire provoquant, on comprend que la Chine développe au plus vite tous les moyens de défense nécessaires pour ne pas avoir à subir un jour ce même genre de harcèlement guerrier insupportable. Et surtout, pour pouvoir y répondre de la manière appropriée si jamais les États-Unis poussaient le bouchon encore plus loin, ou plutôt, puisque c’est leur habitude, s’ils poussaient leurs vassaux du coin à aller au conflit à leur place…

    • StephanieR dit :

      Ça va le troll communiste!? Fait beau à Pékin ?

      • Vidoc-19 dit :

        @ StephanieR, lgbtqi+, pravda, léonard et quelques autres :
        Je m’attendais aux borborygmes habituels de la petite troupe bruxelloise. Je suis déçu car je vous trouve en très petite forme : les invectives tristement éculées n’ont plus la fraîcheur de la nouveauté : le système civilisationnel, économique et militaire dans lequel vous vivez et que vous défendez malgré votre état de vassal, est, il est vrai, en totale décomposition, et la puissance française n’est plus.
        Ce n’est pas la faute des militaires mais des dirigeants politiques, et comme cela a déjà été dit ailleurs, nous n’avons plus que des armées d’échantillons… des échantillons de ceci, des échantillons de cela.. nous acceptons sans broncher d’être espionnés, pillés, cocufiés sur le plan des contrats économiques et surtout des contrats militaires. Tout va bien !
        Chez vous, pas une seule personne n’a jamais mis les pieds dans un pays au régime communiste ou associé : ce n’est pas grave, il suffit de répéter en boucle et en choeur ce qui est écrit dans la prose distribuée par l’OTAN ! Vous acceptez que votre pays soit affaibli, humilié en permanence et soumis à des dirigeants extérieurs : grand bien vous fasse mais ne venez surtout pas vous plaindre parce que de grands pays qui ont encore de la dignité, eux, se développent 10 fois plus vite que le votre et vous dépassent désormais dans tous les domaines, et de loin!
        Allez, à petites foulées, direction la salle de vaccination obligatoire maintenant, et n’oubliez pas de passer sans broncher les 15 contrôles sanitaires où il faudra désormais montrer patte blanche et attestation sur papier glacé, sous peine de subir un apartheid social total : l’un des signes d’une très grande civilisation à son apogée démocratique, n’est-ce pas ! Dans ses rêves les plus fous, la Corée du Nord en a peut-être rêvé un jour : la France de 2021 le fait !

        • Momo dit :

          Pauvre collabo, le cocu battu content par excellence.
          Le peuple noble et fier qui t’entoure a pas été gentil avec toi, fais gaffe un cyclone se rapproche. ^^

        • Pravda dit :

          Tiens, j’en étais sûr, un fan des dictateurs qui pleure parce qu’on lui demande de se faire vacciner pour le bien de la société…. C’est toujours mieux quand se sont les autres qui font des sacrifices à sa place, on reconnaît bien votre courage.
          Prenez vous en à vos copains chinois, c’est bien Pekin le responsable de cette situation .
          Sinon, non je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller en Chine, mais par contre j’ai eu l’occasion d’aller dans quelques pays de l’ex bloc soviétique ou du pacte de Varsovie, et je n’ai vu aucun nostalgique de cette période, un « demi-russe » m’ayant même dit qu’il aurait tué des soviets de sa main si il avait put (sa famille ayant été deportée, alors vous me faites bien rire avec votre vaccin).

        • Pravda dit :

          Ah, juste pour info, je suis pro européen mais complètement opposé à Bruxelles et sa soumission aux chinois, aux russes, aux USA… l’Europe doit être forte, pas un paillasson.

        • lgbtqi+ dit :

          @ covid-19

          Il se pourrait que je connaisse les pays communistes mieux que vous ne le pensez.
          Ne parlez surtout pas de dignité à leur sujet …
          Mais ça vous dérangerait dans votre logorrhée dont le flux cache mal l’inanité

        • lgbtqi+ dit :

          et nous n’oublions pas que l’obligation vaccinale qui frappe brutalement la population française a pour origine un coronavirus manipulé génétiquement pour y ajouter une protéine spike dans un laboratoire de wuhan, en Chine rouge …

    • lgbtqi+ dit :

      Un vrai petit paradis façon Calimero cette Chine, monsieur vidoc-19 / monsieur covid-19 …

      Une retraite bien méritée vous tenterait, là-bas ?

    • Pravda dit :

      Bref vos copains ont pour seule tare d’être des dictateurs ?
      Les pauvres petits bichons… j’aime bien aussi le « harcèlement guerrier » dont ils sont victimes, en oubliant rapidement les annexions de territoires voisins, les attaques cyber, l’espionnage militaire, industriel… et avec pour finir le merveilleux couplet sur les « vassaux locaux » des USA obligés d’aller se battre pour leur maître… c’est sûr ce sont les taïwanais, les philippins, les vietnamiens, les indonésiens… qui vont provoquer les chinois.
      Bref, j’ai failli verser ma petite larme (mais de rire).
      Un petit mot du virus « made in China », d’ailleurs un des seuls produits durable fabriqué là bas, dont nous allons payer la facture financière et societale durant les prochaines décennies ?

      • LEONARD dit :

        @Pravda
        « Bref vos copains ont pour seule tare d’être des dictateurs ? »
        Mais @Jacques29,alias@LeGlaive, alias @Covid19, n’a jamais considéré la Chine comme une dictature !!
        Il en a même fait l’apologie il y a quelques années en s’extasiant du bonheur de l’asiate « guidé » par le Parti.
        Chez lui, on dépasse la simple haine de l’Occident/USA de quelques contributeurs, on est dans l’accomplissement idéologique maoïste à la Boudarel.

        • Pravda dit :

          Et je suis certain qu’il râle actuellement contre la dictature macronienne l’obligeant à se faire vacciner …

  8. Mister Wang dit :

    Et donc?
    Mais qui se soucit encore du point de vue d’un petit pays comme la france?
    Totalement insignifiante sur le plan geopolitique.
    De plus, incapable de bien préparer le canard laqué

    • Pascal (l'autre) dit :

      « De plus, incapable de bien préparer le canard laqué » Un peu limite jeune freluquet!
      En France nous savons l’apprêter de différentes façons!
      -aux navets
      -aux olives
      -aux cerises
      -aux pèches
      -à l’orange (le must!)
      -aux mangues
      -aux figues
      -aux mirabelles
      -aux raisins (de préférence muscat)
      -a l’aigre-doux (miel et vinaigre de Banyuls)
      -aux choux
      -en confit
      -en cassoulet
      -en garbure
      -au sang (grande cuisine française!)
      -Holstein (canard farci)
      -en alicot
      -en rillettes
      -en parmentier
      -en pâté (pâté de canard d’Amiens, un must!)
      -en gratons
      -Napoléon (magret farci de foie gras cuit à basse température déglacé à l’armagnac!)
      et aussi son foie gras, ses magrets!
      « Pour vous consoler un peu de musique Wang « Chung »
      https://www.youtube.com/watch?v=FHbdIOXh14w
      ps: Le canard à la pékinoise ce n’est pas dégeu du tout! En tout cas meilleur que pangolin.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Bien visiblement TOI Mister Wang tu sembles t’en soucier …

    • olivier 15 dit :

      Que veux tu, Lao Tseu… On est plutôt boeuf bourguignon, par ici. Bcp moins pour les raviolis préparés sous les combles du 13ème à Paname ! 😉

    • lgbtqi+ dit :

      Vous, quand vous vous mettrez au Canard Enchaîné, ce sera votre fin … D’ailleurs vous le savez bien …

    • Seb dit :

      Non par chez nous c’est le magret de canard désolé Mister Wang !

    • tankaboum dit :

      visiblement vous avez ainsi que votre famille les 1000 points de bonne conduite nécessaires pour obtenir un job d’état. serrez les fesses pour que sa dure, sinon ça sera la déchéance de vos droits.

  9. albatros24 dit :

    Cela doit surtout susciter…des réponses rapides et décisives de notre part.

  10. Mat49 dit :

    D’accord mais nous ne sommes pas de taille à nous mêler d’une potentielle guerre dans le Pacifique. Nos frontières et l’Afrique doivent êre la priorité.

    • Carin dit :

      @Mat49
      Malheureusement nous avons quelques possessions, intérêts, et pactes d’assistances avec certains pays de cette région… plus qu’en Afrique d’ailleurs… nous seront donc de la partie.

    • ALAIN dit :

      Mat49
      Nos frontières ???? quels frontières ???? elles sont grandes ouverte a l’immigration illégal de masse, l’UE paye même de milliards a la Turquie tous les ans pour éviter une marée humaine que personne parmi ceux qui vous dirigent a Bruxelles n’a le courage d’affronter.
      l’Afrique ????? mais elle débarque par milliers tous les semaines aux (non) frontières du sud de l’Europe.
      et personne ne s’y oppose ……et ceux qui essayent, ex Génération identitaires sont criminalisé et dissous.
      les carottes sont cuites, l’Europe se suicide et disparait.
      et attention, ce qui vous attend prochainement quand l’Algérie va s’écrouler……..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et attention, ce qui vous attend prochainement quand l’Algérie va s’écrouler…….. » C’est déjà pas le cas?

      • Mat49 dit :

        Peu ou prou oui d’où l’urgence.

    • Thaurac dit :

      L’afrique, il faut laisser tomber et fermer les portes, qu’elles s’ouvre que dans le sens france vers afrique

    • Franchouillard dit :

      Mat49, nos concitoyens de Pacifique méritent quand-même d’être protégés. D’autant que, contrairement à ce que l’on dit trop facilement, la plupart se sentent sincèrement Français. Les indépendantistes ne sont qu’une minorité de notables et leurs clients, motivés par des projets personnels dont la réalisation passe par la suppression des contraintes (financières, sociales, d’ordre public) exercées par la France.
      L’Afrique ne doit pas être notre priorité, excepté au niveau de nos frontières : aux Africains, nous ne devons rien et nous avons déjà trop donné.

      • Momo dit :

        Ne le prenez pas mal mais ça fait longtemps que vous n’avez pas dû aller en NC et Tahiti.
        Ça a changé…

        • Franchouillard dit :

          @ Momo, je vous remercie d’avoir pris mon avis en considération.
          J’y vais assez souvent. Bien sûr, tout évolue. Mais pas dans le sens que vous sous-entendez.
          .
          Là-bas aussi, Internet change tout : la population locale est beaucoup mieux informée qu’elle le fut.
          Elle a compris, comme dans tous les DROM-COM que l’indépendantisme est une supercherie. Que l’indépendance, ce sera comme en Afrique quelques satrapes et leurs sbires au pouvoir, la perte de la protection sociale française, l’abus des prélèvements obligatoires à fin d’enrichissement personnel.
          .
          La population des DROM-COM sait que tous les ressortissants des anciennes colonies font tout ce qu’ils peuvent pour venir en France. Faire naître leurs enfants en territoire français (Guyane, Mayotte, Marseille…) pour leur donner la nationalité française.
          .
          Ce n’est pas sans calcul que les indépendantistes ne réclament pas de référendum : ils savent parfaitement qu’ils le perdront.

      • Mat49 dit :

        @ Frachouillard quand bien même on voudrait défendre la Polynésie on ne pourrait pas. Donner la priorité à l’Afrique ce n’est pas pour faire plaisir aux Africains mais parce que nos ennemis y sont.

        Cela doit se faire dans un mouvement de protection de la frontière.

    • Pravda dit :

      Avant de faire une guerre, on peut réduire la voilure côté commerce, investissements, coopérations (qui sont souvent à un seul sens), rapatrier en UE des productions ( ou au moins dans des pays comme l’Inde) . Le renversement du régime de Pekin viendra de l’intérieur, pas nécessairement d’une guerre.

    • Jo666 dit :

      Faux . Les commentaires montrent qu’on dérange et que notre arrogance montre la taille de notre puissance. On voit que les Français ne sont pas matures et responsables. Ils paient des impôts dans se préoccuper de leur utilisation et in fine leur sécurité. On a le même nombre de têtes nukes et avec le plutonium en faire 100000 de 5kg voit thermonucléaire. Le problème est l’agressivité de la Chine et le manque de réciprocité dans les échanges. La Chine se permet d’envahir l’Afghanistan pour l’uranium via la route de la Soie mais faut rien dire sur les ouïghours. On a assez fait notre auto critique sur le colonialisme . Même les colonisés ont fait de l’esclavage. Ta mur i lang avec la Corée et okinawa donc le pcc n’a pas encore compris que la vengeance de clan n’amène rien de bon surtout quand hong khong ne voudra pas payer pour la Manchourie …

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Jo666 Vous devriez revoir votre copie, c’est assez ……………………….confus!

      • Mat49 dit :

        @Jo666 notre arrogance montre la taille de notre puissance. Propos typique de celui qui ignore à quoi ressemble l’armée française.

  11. pilum dit :

    Elle ferait mieux de s’ocuper de l’accélération en urgence du programme d’avion de chasse de future gen, que ce soit avec ou sans nos « partenaires » allemands.

    • blavan dit :

      @pilum. Nous n’avons pas besoin d’un avion de future génération , qu’il faudra exporter pour le rentabiliser , car nous n’avons plus les moyens. Tant que nos rafale conservent la capacité nucléaire , nous n’avons pas besoin de nous ruiner , les seuls ennemis potentiels de la France ont tous la capacité nucléaire et s’en serviront le cas échéant. Quand à nos OPEX , il faudra bien qu’un jour on comprenne que le danger n’est pas ailleurs mais dans nos banlieues et nos frontières.

      • pilum dit :

        Oui, d’accord pour le danger intérieur.
        Ceci dit, on n’aura pas tout le temps la chance d’opérer contre des nations de seconde ou troisième zone.
        Il se peut, qu’un jour, on ait à opérer contre des nations possédant une bonne maîtrise aérienne.
        Et à ce moment là on sera bien content d’avoir notre next gen.
        Je pense à l’algérie qui lorgne vers des su-57 par exemple.

  12. Pascal (l'autre) dit :

    Tout vient par ce qu’ entendent les pays détenteurs d’un arsenal nucléaire par « stricte » suffisance. Nous possédons environ un peu plus de 300 « têtes » nucléaires. Cela peut paraître « limite » par rapport aux arsenaux américain, russe et bientôt chinois (ne doutons pas que nos « sémillants » et forts courageux contradicteurs passés maître dans l’art de dissimuler les insultes et autres sous entendus orduriers dans un grand texte qui généralement n’a qu’un très lointain rapport voire aucun rapport avec le sujet ne tarderont pas à « ricaner » sur nos 300 bombinettes!) mais très largement suffisant pour porter des coups mortels à nos agresseurs!
    Si nous suivons la « logique » chinoise nous agirions en clamant que notre force de frappe suffit pour dissuader tout agresseur , que nous n’attaquerons jamais en premier, que notre arsenal est purement défensif tout en augmentant substantiellement notre nombres de têtes!
    Je devine les réactions internationales si demain nous passions de 300 ogives à plus de 1000 voire plus!

  13. lgbtqi+ dit :

    La naïveté, et même l’aveuglement, seraient-ils révolus ?

  14. Francis Hummel dit :

    Une fois qu’elle a « soulevé les questions », ne lui appartient-il pas – à son poste, d’y apporter les meilleures réponses ???
    Or dans ses actes, fait-elle quelque chose qui montre que la France a pris en compte ces menaces « qu’elle constate » et s’équipe en conséquence ?
    Elle n’est as là pour constater mais bien pour agir. Or quoi ?
    Et bien rien…
    Du vent, de la com, le plan famille, les femmes générales…
    « La France, combien de divisions ? »
    (Je connais la réponse…)

  15. blavan dit :

    La Chine a le temps pour elle et Mme Parly oublie que ce n’est pas sur le plan militaire qu’il faut contrer les menaces, mais sur le transfert sociologique . L’ UE fait tout pour que les mouvements écologiques anti militaristes accèdent au pouvoir en voulant museler les pays dont les dirigeants tentent de préserver les valeurs des peuples qui ont fondé cette Europe. Aux états Unis la poussée démographique latino finira par s’imposer jusqu’à amener une gauche démocrate « molle » qui sera pour le désarmement . Bref les chinois ont le temps pour eux car aucune menace de transfert démographique ne les inquiète .

  16. lym dit :

    Qu’on commence déjà par se donner les moyens de neutraliser anonymement une flottille de pêche chinoise pillant notre ZEE et annonçant, par sa présence, la suite si on laisse faire. On ne va pas faire d’avion de patrouille maritime avec les teutons? Et si on en profitait pour en faire un armé/dissuasif capable de dissuader cette politique du fait accompli (canon pour tir avertissement, missiles air/mer). Voir de la contrer en envoyant cela par le fond, au besoin anonymement (brouillage des com…). L’Irak avait très bien su utiliser le concept d’un tel avion contre l’USS Starck. Un exemplaire à la Réunion, un autre a Papeete voir un troisième à Nouméa si l’indépendance n’est pas votée. De quoi taper en toute autonomie (pas besoin de ravitailleurs) dans un rayon >5000km avec un Falcon 10X.

  17. Loufi dit :

    Je ne défend pas la Chine mais si les USA et la Russiepeuvent avoir 1000 ogives, pour quoi pas eux ?
    Par contre si les guignols de l’ENA pouvaient ouvrir les yeux et commander une 5 SNLE, ça serait déjà un bon départ

  18. Piliph dit :

    Les USA et Mme Parly nous prennent pour des enfants en faisant semblant d’ignorer le B.A.BA de la syntaxe nucléaire.

    Ils/elle prétendent que la prise de muscle nucléaire par la Chine accroit le risque de guerre, alors que c’est exactement le contraire : tant que la Chine restera un « nain nucléaire », elle ne pourra pas dissuader les USA de lancer une guerre « préventive » contre elle, et ce sera une guerre « totale » – dès lors que les USA et les autres agresseurs ne courront aucun risque sérieux (je souligne « sérieux ») de représailles nucléaires.

    Le jour où il y aura parité nucléaire, on aura atteint le stade du MAD (« fou » / mutual assured destruction / destruction réciproque garantie), le même atteint par les USA et l’URSS pendant les 40 ou 45 ans de Guerre Froide entre ces deux puissances, qui nous ont valu autant d’années de paix.

    Les pays européens et la France devraient se réjouir de cette information, garantie de paix; mais au lieu de ça, Mme Parly s’aligne bêtement sur la position des USA, qui eux ont de bonnes raisons d’être mécontents – mais pas nous. Encore une fois, cette personne nous tire une balle dans le pied par manque de réflexion (je suis gentil) ou par réflexe pavlovien d’alignement (car elle doit avoir des conseillers militaires pour lui dire ce que je viens d’écrire), ou pire, par mélange de concepts stratégiques et moraux (« l’équilibre et donc la paix par la terreur nucléaire, c’est mal »).

    La France a toujours eu parmi ses officiers supérieurs de grands stratèges du nucléaire, et ce nouveau futur équilibre serait l’occasion pour la France de développer une doctrine qui lui serait plus favorable que la situation déséquilibrée actuelle.

    • PK dit :

      Je suis assez d’accord. En revanche, le stade MAD me semblait déjà atteint par la Chine. Du coup, je ne vois pas bien l’intérêt de continuer la production.

      Sauf effet psy…

      • Piliph dit :

        @PK : je ne suis pas un expert, mais il me semble qu’en terme de nombre d’armes (+ ou – 300 « têtes »), de sophistication des « têtes » (précision, multiplicité par vecteur, trajectoires non balistiques, etc.) et bien sûr de vecteurs (portée, précision, trajectoires, etc.), on n’est pas dans le MAD assuré. C’est à dire, en pratique, que des stratèges occidentaux pourraient estimer que si le conflit est inévitable, c’est dans la « fenêtre de tir » des 20 ans qui viennent que la partie serait jouable, i.e que la guerre serait encore « gagnable », gagnable au sens où, malgré les énormes destructions, l’Ouest et les USA pourraient redémarrer, mais pas la Chine.
        Même la France, à nombre de têtes égales avec celles de la Chine, est plus avancée que celle-ci à ces différents égards (sans même parler des doctrines et stratégies d’emploi).
        Si je retrouve la référence de ce que j’ai lu, qui était techniquement étayé, je vous la communiquerai. Ca m’a semblé convaincant.
        On pourrait comparer à la période où les USA avaient le monopole nucléaire et pas l’URSS (comparer en terme de stabilité/instabilité de l’équilibre).
        Ce qui est certain, c’est que la parité était un objectif primordial de l’URSS dès après 1945, et que ce fut pas le cas de la Chine. Qui justement semble vouloir changer de fusil d’épaule.

        • PK dit :

          Je suis d’accord sur l’idée. Mais cependant, je vois mal un pays occidental, même avec des débiles comme Biden ou Macron, oser prendre le pari de se prendre des bombes thermonucléaires sur le palot pour raser un pays. Une seule bombe fera au moins un million de morts. Le dirigeant se fera suicider par la population immédiatement (je pense à l’aide de croc de boucherie et honnêtement, je donnerai un coup de main ce jour-là).

          Et je vois mal un pays comme la Chine ne réussir à faire passer qu’une bombe… d’autant plus sur un pays de la taille des États-Unis. Cette stratégie pourrait avoir du sens avec des pays beaucoup moins avancés en vecteurs comme Israël, le Pakistan, la Corée du Nord ou même l’Inde. Mais c’est déjà de la roulette avec la Chine.

          Après, je peux comprendre que les Chinois se rassurent en augmentant le nombre de cartouches de la roulette.

  19. Raymond75 dit :

    Arsenal de bombes nucléaires :

    Russie 6372, USA 5800, Chine 320, France 290, Royaume Uni 195, Pakistan 160, Inde 150, Israël 90, Corée du nord 35
    https://fr.statista.com/infographie/23984/arsenal-puissances-nucleaires-nombre-de-bombes-par-pays/

    Tous ces pays modernisent leur arsenal et leurs vecteurs.

    Tels le scorpion qui peut se suicider en se piquant lui-même, chacun de ces pays est prêt au suicide imposé à sa population le jour ou un cinglé décidera de passer aux actes. Ce jour se rapproche car le mot ‘souveraineté’ ne concerne plus que les gesticulations militaires. Le cinglé donnera un ordre, qui sera exécuté par d’autres.

    • Momo dit :

      Pour le lecteur qui tomberait par mégarde sur les chiffres de pastis 75 (cuvée spéciale), personnes ne sait réellement combien de têtes nucléaires ont tous ces pays. Du flanc total. Ou du baba au rhum pour Raymonde, sans baba.
      Sans parler du type de tête, de vecteurs, de puissance réelle, mise en œuvre, etc…

      Et bien sûr aucun ne veut se suicider, à part l’Iran si jamais les ayatollahs dinguos pouvaient accéder à la bombe pour rayer Israël de la carte. Enfin… essayer…

  20. Philippe dit :

    En attendant force est de constater que beaucoup de nos responsables se préoccupent bien peu du sort de notre nation lorsqu’ils délocalisent. Les conséquences de cet état de fait sont nombreuses : dépendance inadmissible de l’étranger dans beaucoup de secteurs et chômage en progression sur notre territoire.
    Aussi dans le contexte actuel vouloir traiter le problème des retraites c’est en quelque sorte vouloir remplir un tonneau sans fond ou si l’on veut une réédition de l’histoire du tonneau des danaïdes.
    A quand une véritable solidarité nationale ?
    Car après tout la France ce n’est pas que la Marseillaise lorsque les Bleus jouent au football.

    • petitjean dit :

      permettez ,je vous aide dans la réflexion :
      il n’y a pas un problème des retraites
      il y a fondamentalement un problème de chômage massif !!
      C’est le problème numéro 1
      remettre au boulot 2 à 3 millions de chômeurs et le problème disparaitra. Mais ce n’est pas dit par nos zélites qui ne veulent pas changer de politique. Tout est là !!
      Créer les conditions de l’emploi : arrêter de matraquer nos entreprises, rapatrier les millions d’emplois délocalisés, mettre un terme à « la directive des travailleurs détachés » (et nous créerons immédiatement 500 000 jobs ! ), imposer la préférence nationale aux entreprises pour tout recrutement. (chez nous la fibre a été installée par des étrangers, botter le cul des français qui préfèrent glander que de faire les vendanges par exemple.

      Ensuite il faudra régler l’injustice faite aux salariés du privé par rapport aux fonctionnaires et assimilés. Le retraité du privé a plus cotisé et recevra moins qu’un fonctionnaire : les faits rien que les faits

      Vous voyez, il n’y a pas de problème………….

  21. vive la chine pour dominer le monde et as bas la liberte avec les militaires chinois qui vous épies grâce as huawei

  22. Olivier dit :

    1- Effectivement, Mme Parly, tout accroissement d’arsenal nucléaire doit poser question, c’est bien, bon réflexe. 2- En revanche, j’aimerais que vous vous posiez également des questions concernant le budget militaire américain et leur arsenal nucléaire, même s’il n’augmente pas. 3- La classe 094, qu’on voit sur la photo, c’est quand même une vilaine resucée de classe Delta, non ? Quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a eu coopération avec la Russie pour les construire, ou si le renseignement chinois s’est chargé d’une coopération unilatérale et non consentie ?

  23. ron7 dit :

    Le problème avec la Chine, c’est le manque d’infos ! On ne sait pas grand chose !
    Des surprises en perspective… supposées !
    On brode… avec des suppositions ! Le vrai et le faux…. Comment faire la part des choses ??
    Infos, fakes, désinformation… L’opacité, c’est une force pour la Chine face à nos pauvres démocraties !!

  24. Zigomar 17 dit :

    La Chine s’est éveillée et le Monde commence à trembler…La prophétie est en cours de réalisation…
    Qu’on le veuille ou non…c’est l’effet de bascule civilisationnelle qui se déroule sous nos yeux impuissants…
    Le Monde occidental, Etats-Unis en tête, est en pleine décadence et court à sa perte chaque plus rapidement…que ce soit économique, industrielle, morale, sociétale…
    Ce que nous voyons, chaque jour à travers l’actualité et dans tous les domaines, ne peut que conforter ce funeste constat…
    La Chine est, d’ores et déjà, la première puissance globale du 21ème siècle…et elle entend bien le montrer et le revendiquer ostensiblement…Elle se donne les moyens militaires de ses ambitions régionales et internationales tout en se mettant à l’abri du bâton de l’ex-puissance américaine qui n’a plus les moyens de s’y opposer malgré ses cris d’orfraie…
    Er l’inventaire de 300 ou 500 têtes nucléaires chinoises contre les plus de 3500 de l’Oncle Sam…ne changera rien à l’inexorable marche en avant chinoise…
    * A ce sujet…il serait bon de se rappeler que lors d’un sanglant incident de frontière fin des années soixante, sur le fleuve Amour le mal-nommé en l’espèce, opposant l’ex-URSS et la Chine… Moscou avait menacé Pékin de recourir à l’arme atomique…Réponse cynique du berger chinois Mao à la bergère soviétique Brejnev : qu’une frappe nucléaire n’anéantirait pas totalement la Chine qui s’en relèverait même avec quelques centaines de millions de victimes…mais qu’une riposte chinoise dévastatrice amputerait l’Union Soviétique de la majorité de sa population tout en la renvoyant à l’âge de pierre…

    • Vinz dit :

      Y a pas réellement de bascule civilisationnelle, puisque la Chine ne fait qu’imiter et copier la civilisation occidentale dans tous les domaines : scientifiques, techniques, économiques et politiques. Paradoxalement la Chine est le triomphe du modèle Occidental, poussé dans une logique hyperbolique (1,5 milliards d’h).

    • Moogli dit :

      @Zigomar. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin tu me les brise. Je vais te rappeler quelques fondamentaux mathématiques, pour que tu reduises ta majestueuse voilure en polypropylène :

      La capacité d’échanges des BRICS n’est pas vraiment comparable à celle de l’occident. La Chine compte sur ses exportations vers l’Occident pour compenser la faiblesse de ses classes intermédiaires, qui sur 1.4 milliard de pelos, ne peuvent assurer une croissance autonome.

      Quand la Chine traite avec l’Afrique, le moyen Orient etc, c’est elle qui prête pour s’accaparer des ressources plus tard… Toujours sans acheteurs… En dehors de l’occident.

      Ça fait un moment que vous gonflez menu avec VOTRE ARROGANCE de poissons chats. Touchez au Japon, à la Corée du Sud, à Taiwan, etc… et le boycott occidental définitif vous renverra à vos bols de riz communistes.

      On vous baise avec une toute petite calculette. Fermes la et ne fais pas trop de missiles, ça coûte cher en heures de travail 7/7 avec retraite à 85 ans, champion !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « mais qu’une riposte chinoise dévastatrice amputerait l’Union Soviétique de la majorité de sa population tout en la renvoyant à l’âge de pierre… » Propagande car dans années 60 la Chine venait juste d’avoir la bombe atomique et ne disposait que de bombes et non de missiles à longue portée. Faire sauter des bombes en Sibérie mouais…………….. A Moscou ou plus généralement dans la partie ouest de l’U.R.S.S. l’exercice aurait été beaucoup plus difficile!

  25. Sibelle dit :

    Les tensions montent en Asie du Sud Est. Va t’on vers un « accident » qui mettrait le feu aux poudres. La dynamique chinoise va prendre le dessus dans la decennie à venir sur celle des USA. Pour un ensemble de raisons, son économie et son industrie, un role de l’Etat qui privilegie le long terme aux aspects financiers immediats, sa population immense, et la volonte du PCC de conserver son pouvoir global. Et leur nationalisme exacerbé actuel est encore le meilleur remède pour eviter de voir son peuple réclamer davantage de liberté et d’égalité. Le rapport de forces basculera inevitablement en sa faveur. Le piège de Thucydide se met en place, et son issue, guerre ou paix, est incertaine. Si un conflit éclate, la crise du Covid apparaitra comme une aimable plaisanterie.
    Est il possible de gérer cette incertitude? La vision d’une Chine centre du monde s’oppose globalement à la vision américaine. Et là réside le danger, que les USA veuillent mettre à profit leur avantage militaire actuel, pour tenter de résoudre au plus vite ce changement de paradigme. Car la Chine a une autre stratégie plus lente et globale qui lui donnera à coup sur l’hégémonie recherchée. Et le temps joue en sa faveur. Une question importante sera aussi celle du role de l’Europe et en particulier de ses deux puissances nucleaires. Leur neutralité est un enjeu chinois, et leur soutien dans l’OTAN un enjeu pour les USA. Le futur est incertain…

  26. breer dit :

    La prolifération de l’armement nucléaire est, et sera toujours une gigantesque aberration réalisée par le genre humain.
    Exemple premier de la démesure des égos des dirigeants, des ingénieurs atomiciens et des militaires de haut rang de tous les pays concernés, d’abord parce que le premier dirigeant ou gouvernement débile qui en ordonnerait l’utilisation ne ferait que générer le chaos y compris sur sa propre nation, mais aussi quand on sait les sommes astronomiques utilisées dans ce gouffre machiavélique, et qui pourraient être utilisées pour lutter contre toutes les formes de pollutions, pour la préservation des ressources naturelles et aider certains pays à le faire, ainsi que bien d’autres projets en faveur de l’amélioration de la planète.
    Comment un être psychologiquement équilibré n’importe où sur cette terre peut encore croire que tous ces dirigeants ainsi que tous leurs sbires inféodés sont des gens aptes à faire évoluer notre espèce vers une espèce hautement civilisée. Peut importe ce que l’on pense être « avancée technologique et civilisationnelle », nous ne somme toujours qu’au moyen âge de l’égo et de la conscience…

    • PK dit :

      « La prolifération de l’armement nucléaire est, et sera toujours une gigantesque aberration réalisée par le genre humain. »

      Prolifération qui a assuré une paix en Europe pendant 75 ans (jusqu’à présent) et que personne n’avait connu jusqu’alors.

      Pas mal pour une aberration.

    • farragut dit :

      @breer
      Même si la première partie de votre discours est acceptable (mais expliquez-nous comment « désinventer » l’énergie nucléaire), il y aura toujours des dirigeants et des savants prêts à utiliser les forces de la physique pour asseoir leur pouvoir. Ne pas oublier que les nazis aussi travaillaient sur la bombe atomique (les US ont récupéré le stock d’uranium allemand pour leur projet Manhattan).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherches_atomiques_sous_le_r%C3%A9gime_nazi
      Or, que je sache, ce n’est pas parce que l’Allemagne a abandonné l’arme nucléaire qu’elle se consacre à faire le bien et à répandre le bonheur autour d’elle, comme votre raccourci pourrait le faire croire.
      Au contraire, elle utilise le parapluie des US pour « dépouiller ses voisins » (cf. l’ouvrage « La grande Désillusion » de Stiglitz), et utiliser les travailleurs chinois pour son propre intérêt.
      Et l’usage de son « écologie politique » auprès de la Commission Européenne est plus destiné à affaiblir la puissance de la France qu’à régler les problèmes environnementaux (remplacer les centrales nucléaires par des centrales à charbon ou du gaz russe, c’est vachement écolo, ça!).

      Quant à l’espère terrienne, il faudra au bas mot quelques millions d’années d’évolution, si elle parvient à ne pas s’autodétruire, pour élargir sa « conscience situationnelle » de sa place dans la Voie Lactée…
      Pas demain la veille !
      En attendant, le nombre de têtes nucléaires importe peu, si les grandes citées chinoises en bord de mer de Chine sont ravagées par un tsunami, naturel, ou créé « anonymement » par une arme sous-marine telle que celle révélée par Poutine le 1er mars 2018.
      Et je ne vous parle pas des armes à antimatière que les US possèdent (et pourquoi pas les autres?).
      Propres (pas de retombées) et écologiques (pas de déchets), cela devrait vous plaire ! 😉

    • Sinope dit :

      @ breer votre vision est, et sera toujours une gigantesque aberration réalisée par le genre humain.

  27. petitjean dit :

    et si on apprenait à analyser la carte du monde ?

    plus de trois milliards d’êtres en Asie !!

    l’ Occident, en pleine décadence, aurait-il des leçons à donner au monde entier ? Grotesque !
    L’Occident va-t-il rapatrier les millions d’emplois qu’il a délocalisé en Asie ? Certainement pas ! Les dizaines de millions de chômeurs en Occident, nos zélites mondialisées s’en foutent !

    La Chine forme chaque année plusieurs dizaines de milliers d’ingénieurs de très bon niveau ! Et nous, Combien ?
    Nous sommes pitoyables !
    Et cessons d’être les supplétifs des américains.

    sur la Chine , c’est à lire :
    https://www.moonofalabama.org/2021/07/thoughts-on-xi-jinpings-anniversary-speech.html#more
    https://www.moonofalabama.org/2021/07/why-china-needs-more-nukes.html#more

    • Twisted dit :

      40 000 ingénieurs diplômés par an en France, donc plusieurs dizaines de milliers aussi

      • petitjean dit :

        où vont-ils bosser si il n’y a plus d’industrie ou si peu ?
        c’est vrai qu’un nombre important s’expatrie (chiffres non communiqués par les affaires étrangères )

        nota : toutes les écoles d’ingénieurs ne se valent pas. Certaines ne forment que des gestionnaires, loin des sciences et techniques. C’est un vrai problème…………….

        • Twisted dit :

          60% embauchés dans l’industrie ou le conseil à l’industrie.
          117 000 diplômés d’école d’ingé françaises à l’étranger. Ceux qui partent le font dans des domaines précis : extraction, pharmaceutique, finance.
          Je crois que vous ne réalisez pas ce qu’il y a derrière le mot « gestionnaire ». Les écoles d’ingénieur incluent toujours des cours de management, normal pour des futurs cadres, et forment à l’ingénierie financière. Ce sont justement les meilleures écoles qui forment ce que vous appelez des « gestionnaires ».

        • PK dit :

          Vous n’avez jamais bossé avec des étrangers alors… Parce que là-bas, toutes les « écoles » ne se valent pas non plus. Beaucoup d’ingénieurs chinois sont à peine du niveau de technicien (avec le niveau actuel des techniciens français… niveau qui s’est effondré depuis 30 ans. Normal, c’est dur d’être bon quand on ne sait ni lire ni écrire).

        • Pravda dit :

          Nous avons un problème de désindustrialisation, mais dans ce cas, pourquoi défendre mordicus la RPC ? Elle, (ainsi que l’appât du gain de nos industriels,la naïveté de nos dirigeants et le consumérisme de nos citoyens) est grandement responsable de cette situation

        • v_atekor dit :

          Pour le moment côté ingénieurs, ça recrute assez fort, avec moins de 3.5% de chômage. Alors certes, pas dans l’industrie lourde, qui de toutes emploi peu d’ingénieurs proportionnellement à ses effectifs. C’est sans doute le coeur du problème : les ingés sont en Europe, les bras n’y sont pas.

  28. Jo666 dit :

    Faux . Les commentaires montrent qu’on dérange et que notre arrogance montre la taille de notre puissance. On voit que les Français ne sont pas matures et responsables. Ils paient des impôts dans se préoccuper de leur utilisation et in fine leur sécurité. On a le même nombre de têtes nukes et avec le plutonium en faire 100000 de 5kg voit thermonucléaire. Le problème est l’agressivité de la Chine et le manque de réciprocité dans les échanges. La Chine se permet d’envahir l’Afghanistan pour l’uranium via la route de la Soie mais faut rien dire sur les ouïghours. On a assez fait notre auto critique sur le colonialisme . Même les colonisés ont fait de l’esclavage. Ta mur i lang avec la Corée et okinawa donc le pcc n’a pas encore compris que la vengeance de clan n’amène rien de bon surtout quand hong khong ne voudra pas payer pour la Manchourie …

  29. Raymond75 dit :

    Ainsi donc la Chine, civilisation vieille de 5 000 ans à qui l’on a confié TOUTE notre industrie, serait un ennemi potentiel ? Mais alors la France est devenu un pays débile !!! Comment peut on perdre toute souveraineté économique pour la confier à un ennemi ??? Même un enfant de maternelle ne ferait pas cela. En tout cas cessez de vous inquiéter pour la puissance de la Chine : 1 il est trop tard – 2 On a laissé la Chine s’approprier et fortifier les ilots de la mer de Chine – 3 Sans la Chine on manquerait de tout. Nous sommes une colonie volontaire économique de la Chine, et avons perdu toute souveraineté réelle.

    Conclusion : à part des belles phrases et quelques moulinets militaires (excursion d’un SNA, envois de quelques Rafale qui ne pourraient rien faire de significatif aussi loin de leur base) on ne fera RIEN 😉

    Alain Minc, un des grands penseurs de la France, avec Bernard Henri Levy et Jacques Attali, n’a t’il pas parlé de « la mondialisation heureuse » ? Ne détruisons pas notre bonheur …

    • Pravda dit :

      D’accord sur la première partie, pas sur la seconde, en quelques années on peut rapatrier ou dépayser une bonne partie de ce que nous faisons faire en Chine, et que deviendra ce pays si il perd ses principaux marchés ? Le client est roi, pas le contraire, et en plus une décroissance sera un bien pour notre planète, certes il y a un coût financier mais de toutes façons nous aurons (nos enfants) une facture à payer un jour ou l’autre pour les erreurs de votre génération de bisounours mondialistes.

  30. Expression libre dit :

    Conséquence de la course aux matières premières, conséquence de la forte croissance chinoise depuis des années, conséquence de la venue au pouvoir du trublion Trump dont la Chine se méfiait énormément, conséquence de l’hégémonie US même aux dépens de ses propres alliés, bon, il nous faudrait plus de bombinettes, plutôt que de vouloir dépenser un pognon de dingue avec nos « amis » allemands pour le SCAF et le futur char tout en se faisant rouler dans la farine. Un char employable et un SCAF français ouvert à d’autres pays européens suffirait (ex du Dassault Neuron). Et commençons par réindustrialiser notre pays, par réformer notre système scolaire aux mains des syndicats tout puissants afin de produire des ingénieurs dont on aura besoin avec la course à l’IA, par la reconnaissance du mérite, j’en passe…la route sera longue même si je pense que le « pb » chinois, s’il existe, sera réglé un jour de l’intérieur. Aucun pays n’a intérêt à une guerre nucléaire mais les cons osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

  31. petitjean dit :

    Pardons de ce hors sujet, mais j’ai honte

    La dépouille du général Gudin, compagnon d’armes de Napoléon, est de retour en France : l’Élysée refuse d’organiser le moindre hommage et le maire LR de Montargis (où est né le général) “n’en veut pas” (MàJ)

    La dépouille du militaire, tué sur le champ de bataille, en 1812, est rapatriée de Russie en France ce mardi 13 juillet. Une simple cérémonie est prévue à son arrivée à l’aéroport du Bourget, conséquence des mésententes entre les deux pays.

    (…) Franceinfo

    (…) Mais, depuis deux ans, le général Gudin n’est plus un inconnu grâce à Pierre Malinowski. Cet ancien légionnaire, qui a travaillé comme assistant parlementaire pour Jean-Marie Le Pen, a retrouvé à l’été 2019 la dépouille du général Gudin, dans la citadelle de Smolensk. “_Ca reste sans doute le plus beau jour de ma vie”_explique Pierre Malinowski. Pour lui, ce n’était que le début de l’aventure. Son objectif était de rapatrier la dépouille de Gudin en France pour un hommage national aux Invalides en présence des présidents français et russe. Une date est même évoquée à l’époque : le 5 mai 2021 à l’occasion du Bicentenaire de la mort de Napoléon. Mais, entre temps, les relations diplomatiques entre la France et la Russie se sont tendues. L’Elysée a donc refusé un retour en grandes pompes.

    Ce mardi, c’est donc une cérémonie a minima qui est prévue à 15H sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, près de Paris. La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, sera présente. La dépouille est rapatriée à bord d’un airbus privé affrété par un oligarque russe. Sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise, la cérémonie ne durera pas plus d’une demi-heure. C’est loin des espérances de Pierre Malinowski et des descendants du général Gudin comme Albéric d’Orléans. ” Pour la famille, qu’il y ait des honneurs militaires ou pas, ce n’est pas grave. Mais, je pense à la France et aux soldats français engagés à l’étranger. Je ne sais pas trop ce qu’ils vont penser si l’un des leurs ne reçoit même pas les honneurs militaires quand il rentre en France”.

    France Bleu

    • tankaboum dit :

      vous avez raison.
      C’est juste un déni de l’histoire de plus.
      On peut être pour ou contre , mais on ne peut dénigrer l’action d’un homme lorsqu’il agit sous les ordres de son pays.
      On peut juger le pays qui les a commandités, mais pas ses soldats.

  32. Zigomar 17 dit :

    Twisted 13 juillet 2021 à 14:09
    « 40 000 ingénieurs diplômés par an en France, donc plusieurs dizaines de milliers aussi »
    …Qui, frais émoulus des écoles d’ingénieurs, entrent directement chez…Paul Emploi… ou partent exercer à l’étranger…

    • Momo dit :

      Totalement faux. Si tu avais été diplômé tu le saurais.

    • v_atekor dit :

      Non, un titre d’ingénieur se vend très bien en France. On est à 3.5% d’ingénieurs au chomage, et ça recrute assez bien, covid ou pas

  33. Zigomar 17 dit :

    Moogli 13 juillet 2021 à 14:58
    @Zigomar. Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin tu me les brise. Je vais te rappeler quelques fondamentaux mathématiques, pour que tu reduises ta majestueuse voilure en polypropylène : On vous baise avec une toute petite calculette. Fermes la et ne fais pas trop de missiles, ça coûte cher en heures de travail 7/7 avec retraite à 85 ans, champion !
    Réponse : La Chine était déjà une brillante civilisation…alors que les ancêtres de Moogli vivotaient dans des cavernes ou, au mieux, dans de rudimentaires huttes en bois…
    * Moogli l’intellectuel supérieur : Au lieu de t’époumoner au bord de l’apoplexie…Tu devrais plutôt et utilement surveiller ton orthographe grammaticale…notamment et entre autres bourdes…

    • Moogli dit :

      Peux-tu, zigomar, me sortir le PIB par habitant en Chine, s’il te plaît ? Seule 10% de votre population vit à l’occidentale dans l’opulence matérialiste. Sur les 90% qui restent, le niveau de vie de la moitié les oblige à turbiner dans des conditions pas terribles, pas filmables (comme les urnes funéraires de Wuhan en 2020 ^^). Tu préfères compter mon oubli du S sur un verbe conjugué ? Ok tu marques 1 point. Trop fort Tchang !

      Au fait, tu les vendras à qui tes productions , quand la Chine passera la seconde vitesse au plan militaire contre nos alliés économiques ?

      Avez vous de quoi avancer le crédit à ceux qui achèteront votre 5G (pas nous) ? D’ailleurs, vous réalisez un bénéfice sur des emprunts d’Etat occidentaux je crois…. Vous voulez la guerre à ceux qui remplissent vos frigos tous les ans ? Nous on paye, hein ! Comment feront les autres pour rembourser leurs crédits, quand vous récupérez leurs ressources et que l’occident vous boycotte ?

      Tu as de la bouche, mais pour Sun Tzu et Confucius, tu repasseras… Au fait, merci d’aider l’occident à renforcer ses alliances avec tout le monde dans votre coin. Nous on a pas de d’écailles de pangolins, mais on augmente nos contrats et alliances grâce à vos conneries. Merci beaucoup camarade o/

  34. Momo dit :

    Ben alors zigogo, t’étais à ton 4ieme cognac seulement quand t’as écrit?
    T’as oublié de nous lister toutes les contributions de la xine au progrès du monde et au bien être de la race humaine.
    C’est long comme t’enfiler le pousse café. Vas y, tu as deux lignes, c’est large. -_-
    Tu peux même remonter aux Ping!

  35. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ l’intention de la Chine d’exercer une plus grande influence sur la scène mondiale a déclenché des effets perturbateurs et modifie les équilibres d’une façon qui pourrait être préjudiciable à nos propres intérêts ……… dans les forces armées opérationnelles à vocation expéditionnaire, la construction de sa base navale à Djibouti ]

    Lire le communiqué de Caesar’s soldiers : Troupes Françouzes et Pékinoises présentes ensemble en Somalie
    http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1390

    Ce serait le cadô du Katorzjulié à offrir à Mme Parly et au nouveau mongénéral :

    https://cherbourg-maquettes.com/catalog/redbox-72026-french-marines-boxer-rebellion-1900-p-11924.html
    https://cherbourg-maquettes.com/catalog/redbox-72027-french-infantry-boxer-rebellion-1900-p-11925.html
    ……

  36. Max dit :

    Plan pour cette fin de decennie.
    Un trou cosy à soi à loin des centres urbains, un stock d’eau potable en très grande quantité, de quoi la chauffer, 3 ans de produits hyophilisės MX3 (La Roche-sur-Yon … cocorico !) par personne…
    Et des prières… Pour survivre dans un monde où règne la désolation !
    Mouais…

  37. Zigomar17 dit :

    Momo 13 juillet 2021 à 23:09
    Ben alors zigogo, t’étais à ton 4ieme cognac seulement quand t’as écrit?
    T’as oublié de nous lister toutes les contributions de la xine au progrès du monde et au bien être de la race humaine.
    C’est long comme t’enfiler le pousse café. Vas y, tu as deux lignes, c’est large. -_-
    Tu peux même remonter aux Ping!
    Réponse : Il me semble te l’avoir déjà dit…mais tu es du genre plutôt dur de la comprenette…
    Il est préférable, à l’instar du Zigomar, d’être un buveur de Cognac et être passablement saoul…que con à payer patente tel un Momo ignare certifié conforme…
    Les effets d’une soulographie passent beaucoup plus vite que ceux de la connerie congénitale…

  38. Paul Bismuth dit :

    On a pas spécialement entendu la France pour les 30 ans du massacre de Tiananmen.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/un-tank-gonflable-geant-pour-commemorer-les-30-ans-du-massacre-de-tiananmen_fr_5ce43afbe4b0e69c18f30b4d

    Quand les gars de 130 kg causent, ceux de 60 kg s’écrasent…