Les forces spéciales françaises et américaines vont renforcer leurs relations

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Royal Marine dit :

    Et ne serait-il pas possible de renforcer la coopération dans la vente de chasseurs bombardiers? Un accord qui obligerait les Américains à vendre à nos alliés des avions, et pas des pavés de plombs chargés de foutre leurs capacités aériennes et financières à plat, dans le secteur de la Défense?

      • Royal Marine dit :

        Merci pour cet article édifiant, qui explique les raisons du choix « libre et éclairé » des Suisses…

        • John dit :

          Peu importe ce que vous aurez comme preuve, votre opinion est faite…
          Il n’y a rien d’édifiant, que de la frustration de la France, un peu comme les « footix » qui sont rageux de la victoire de la Suisse sur la France et qui ne donnent pas le moindre crédit à l’équipe suisse.

          Comment expliquez-vous que le Rafale n’ait pas remporté de compétition, et si compétition remportée il y a, c’est avec de la corruption…
          Chaque exportation s’est faite hors du cadre de l’appel d’offre, ce qui est déjà douteux. Et quand l’appel d’offre ne convenait pas à la France, ils ont tenté le coup par derrière…
          Pour le cas de la Belgique, quelles sont les demandes de l’appel d’offre qui défavorisaient le Rafale (preuve de ces attentes, pas une opinion)?
          Et parmi les ventes françaises, les accusations de corruption sont très fréquentes, et les jugements sont français. Donc accuser les USA pour cela est absurde.

          Et quand la France achète des équipements américains?
          – E-2D Hawkeye, E2CHawkeye pour plus de 3 milliards
          – C130 – 4 C130J + 14 C130 H
          – King Air 350 alors que des appareils européens auraient pu remplir ce rôle
          – 11 x KC-135 … Pourquoi pas le VC10 britannique?
          – 4 x E-3 Sentry (livré 1990-91) … Pourquoi pas un appareil basé sur un Airbus A310, A330 ou A340? Parce que 4 c’est pas suffisant pour le développer? Pareil pour l’Allemagne avec 5 PATMAR
          – 12 x MQ-9 (estimation $ 1.5 milliard)
          – Cirrus SR20 et SR 22. Les Diamond autrichiens ne sont-ils pas plus européens`que les Cirrus américains?
          – L’aéronautique navale française est morte sans l’aide américaine… Pas de capacité de formation, et pas de possibilité d’appontage lorsque le porte avion est en arrêt technique. Mais dire cela c’est mal…

          Armée de terre?
          – Javelin
          – Buffalo MPCV
          – Caterpillar D6
          – 1000 Ford Ranger
          – 2000 Ford Everest
          Pourtant, il existe des véhicules européens dans ces catégories, le Classe G, Land Rover Defender ou Discovery,
          – Lance Roquette Unitaire
          – les bombes et missiles guidés pour Rafale, Mirage 2000, Tigre, MQ-9

          On peut aussi parler de la sécurité civile (lutte incendie)…
          – Tracker S-2FT de Grummann?
          – Dash-8 pas européen… alors que l’ATR ou le C295 pourraient remplir ce rôle.
          – Beechcraft King 200 pour la surveillance

          En 2020, l’Allemagne a importé moins d’armement américain que la France (13 millions seulement).
          Les seuls européens devant la France sont: Royaume Uni, Pays-Bas, Norvège, Italie, Lithuanie, Pologne, Roumanie. Donc plus que la Suisse à ce moment…

  2. olivier_M dit :

    N’oublions pas les routes de la drogue qui securisent le cheminement du golfe de Guinée aux rives de la méditerranée grâce à ces bandes armées

    • basstemp dit :

      La drogue qui sécurise le chemin aux bandes armées ? Ou l’inverse nan vous vouliez dire ? Je veux bien que la cocaîne donne de l’assurance dans la vie en termes comportemental mais a ce point la xD

      • ARAJIA FANAYE dit :

        Le 4 juillet 1816, les Américains à Paris se sont réunis en banquet pour célébrer la fête de l’indépendance. Mr Jackson, le chargé d’affaire, lève un toast :

        « A la France, notre plus vieille alliée. Tous nos vœux pour son bonheur et sa prospérité. »
        Comme on le voit, l’expression « notre plus vieille alliée » n’est pas nouvelle. En la remettant au goût du jour avec insistance, sur fond de difficultés syriennes, John Kerry n’a fait que la lustrer.

        Bien d’autres leaders et diplomates avant lui l’ont déjà fait briller.

        Nixon l’avait gracieusement servie en 1970 à George Pompidou (« La nation qui est la plus vieille alliée de l’Amérique, la plus vieille amie de l’Amérique ») ;
        Ronald Reagan avait ravi le Premier ministre Jacques Chirac en l’exhumant en 1987 (« Notre plus ancienne alliée en temps de guerre et en temps de paix ») ;
        Même au plus fort du « French bashing » et des tensions liées à l’Irak, en 2004, George W. Bush rappelait que la France était « la première amie » de son pays ;
        Obama a encore gentiment ressorti la formule gentille pour Nicolas Sarkozy en 2011.
        Obama sert « la plus vieille alliée » à Sarkozy
        C’est ainsi : si la Grande-Bretagne est « the closest ally » (l’alliée la plus proche), la France a droit, même pendant les pires tensions, au titre de « oldest ally », l’alliée la plus ancienne. Cela fait partie de la panoplie des flatteries du bon diplomate américain. France -USA les deux pays coloniaux sont un tumor pour humain, massacres et pillages même existent aujourd’hui, les français sucent les bites américains, pour leur faire plaisir, les africains sont dans la misère et drame.

        • Momo dit :

          Mais oui, mais oui, les africains s.ils étaient plus malins limiteraient leur population mais rien n’est fait pour cela. On attend que les autres continents apportent les solutions.
          L’Afrique par sa démographie crée les conditions de son malheur et personne à part les africains n’en est responsable.
          Aller, Au boulot plutôt que pleurer.

        • MAS 36 dit :

          Plutôt que de faire votre Caliméro prenez votre destin en main , combattez le « néo-colonialisme  » et son partenaire local la « corruption endémique ». Sinon ne vous inquiétez pas les impérialistes chinois font actuellement une mainmise sur votre continent, ça va bien se passer.

  3. souricière dit :

    « Avec la fermeture annoncée par le président Macron d’au moins trois bases françaises implantées dans le nord du Mali [celles de Tombouctou, de Kidal et de Tessalit], le groupement Sabre disposera forcément de moins de points d’appui pour mener ses opérations, ce qui est de nature à réduire sa réactivité… »
    Non pas forcément la MINUSMA est sur place.
    Tessalit, Kidal ou Tombouctou, c’est un petit coin français dans une emprise largement onusienne, ce n’est pas vraiment des bases mais bien plus des détachements.

  4. Ah Ca ! dit :

    Il faut être C*N…. À un point qui dépasse l’imaginable…

    Ça suffisait pas d’Alstom maintenant on leur refile notre savoir faire militaire…

    Tout ce qu’il ne faut surtout pas faire ces crétins le font… Tout ça pour des sourires, promesses et de la pommade des ricains… Ces gens n’ont rien compris aux américains…

    Et ils bloquent les logiciels de matos que l’on paye au prix fort…

    Comment ces énergumènes de la Macronie peuvent-ils, à ce point, haïr le pays qui les nourris ?

    Cet états-major est composé de Traitres et devraient être condamnés aux travaux forcés jusqu’à leur mort….

    Ça fait déjà un bout de temps que j’avais remarqué la présence de locaux US sur certaines de nos bases de FS… je pensais que c’était juste pour des entrainements et comme je ne pose jamais de questions… je n’ai pas cherché à savoir non plus.

    Le pire de tout ce sont les US qui mettent le feu aux poudres et en plus ils vont nous espionner de l’intérieur dans l’action…. Nous ne gagnerons JAMAIS…. c’est cuit.

    C’est directement le loup dans la bergerie…….

    Il est urgent d’arrêter toutes les OPEX…

    • Lucy dit :

      Je ne comprends pas ce genre de commentaire. Que voulez-vous au juste: pas de coopération? Pas d’exercices ensemble?
      Je pense que je perds mon temps mais je vais tout de même tanter le coup.
      .
      « Ça suffisait pas d’Alstom maintenant on leur refile notre savoir faire militaire…  »
      C’est ça l’économie de marché. Ce même type d’économie qui fait que l’on vit depuis 60 ans dans un luxe sans aucune mesure comparé à n’importe quel autre moment dans l’histoire. Si je vous comprends bien vous voulez plus de protéctionnisme? Saviez-vous que l’achat d’une partie d’Alstom par GE est maintenant vue comme une erreur économique? https://247wallst.com/industrials/2019/06/07/why-ges-alstom-acquisition-was-misguided/
      En gros, c’est surtout GE qui s’est bien fait avoir.
      PS: Alstom a racheté récemment Bombardier Transportation. C’est le jeu. Par contre je pense que c’est une erreur de considérer ce genre de companie comme des champions nationaux. Elles n’ont pas de patrie. Seulement quand elles ont besoins d’être sortie du pétrin financièrement ou légallement elles temporairement deviennent FR, UK, DE, US ou autre.
      .
      « Et ils bloquent les logiciels de matos que l’on paye au prix fort…  »
      Vous ne savez pas ce qui « bloque » et donc vous ne pouvez juger. J’aimerai remarquer que quand la France ou Dassault vend des Rafale qu’il n’y a pas un transfert de toutes les technologies. C’est tout à fait normal et c’est quelque chose que l’acheteur sait à l’avance.
      .
      « Il est urgent d’arrêter toutes les OPEX… »
      La politique ou la géopolitique ce n’est pas une discussion du bistro, les conséquences peuvent être dévastatrice. Il faut donc avoir des solides arguments. Quels sont vos arguments? Quels sont vos expériences dans la matière? Quelles sont vos connaissances?
      En gros: pourquoi le citoyen lambda ou un décideur devrait prendre en comtpe votre opinion?

      • blavan dit :

        @lucy. Oui il est temps de terminer toutes les OPEX pour se concentrer à l’hexagone , pour le reste les américains coopèrent pour museler l’UE, la dernière proposition de vente de char à la Pologne en est le plus grand exemple. Enfin le retrait sans condition des américains de l’Afghanistan met bien à mal votre obstination à justifier les Opex.

      • Ah Ca ! dit :

        @Lucie (excusez-moi, mais les écritures à l’an-glaise, c’est pas mon truc)

        1. économie de marché… Vous n’avez aucune honte… Ni orgueil, je note, juste une l’ambition mal placée… Vous Y connaissez quoi dedans … ? De par vos dires… RIEN…
        Le savoir faire c’est comme une patente, un brevet… ça ne se donne pas et surtout pas à ses ennemis… Selon vous, pour un os de cochon venant du Sultan Kebab Erdogan, vous lui donneriez la tech du SPECTRA…
        C’est exactement cela que vous défendez…

        2. C’est plus que du luxe pour vos copains de la finance… c’est de l’orgie permanente, les milliards tombent du ciel pour que les petites mains remboursent… mais la France smicarde des gilets jaunes, vous ne feignez ne pas connaitre… Honte à vous… hédoniste et égoïste primaire…

        3. le rachat par GE, ce n’était pas une erreur… mais un calcul à long terme et malheureusement un mauvais enchainement de l’économie mondiale… GE a vendu beaucoup de morceau de son empire, mais rechigne toujours à nous revendre l’Arabelle…. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que A. les USA sont dans le 10-20 ans à renouveler leur parc de centrales nucléaires et voir de le tripler et de B. Idem pour le reste de la planète.

        Le tout avec des méthodes de coercition digne du grand banditisme… que vous approuvez… Vous êtes indigne de respect.

        4. Ne confondez pas l’Alstom restant… d’ailleurs que Macron voulait refiler aux Fritz et par un bol inouï fut sauvé, on ne sait trop bien pourquoi par la commission européenne…
        Arrêtez de défendre l’indéfendable, vous ne maitrisez pas les sujets… La corruption pour se sucrer… me semble être plus votre combine…

        5. Argument invalide… appel à l’autorité/ connaissance
        « La politique ou la géopolitique ce n’est pas une discussion du bistro, » et vos questions sont à côté de la plaque.

        La géopolitique est beaucoup une question d’histoire, de comportements, de liens sur le temps long et d’opportunités sur le temps court…

        Je comprends que pour vous la géopolitique, c’est une question de retour sur investissement sur le temps court..

        Madame, vous êtes hors de votre domaine de compétence, si ce n’est la corruption d’agents francais pour le compte de votre employeur l’Oncle Sam.

        La bonne vielle relation de maitre à esclave comme écrite dans le code du travail américain.

        Personnellement, je suis francais, fiers de l’être et de mes aïeux qui ont fait de moi un francais, je vis et travaille de par le monde depuis 35 ans, j’évite la France hormis pour mes repos.

        Allez-y vous vautrer avec les Erdogan de ce monde, cela vous regarde et c’est toute la salive que je vous accorde. À mes yeux, vous n’êtes qu’un parasite.

      • mich dit :

        En effet ,courageux de votre part .

        • Bangkapi dit :

          Oui, car avec  » Ha ca  » il va falloir engager des gardes-chiourmes compte-tenu du nombre de français qu’il compte mettre derrière les barbelés.
          Le simple fait de boire un coca au MacDo doit déjà être un signe de soumission aux yankeees pour lui.

          • Czar dit :

            évidemment que ça en est : tu crois quoi pomdapi que les français se sont soudainement mis à aimer un truc de bouillie prémâché qu’on ne trouvait jadis que dans les hospices pour vieux ?

            il ne te vient pas à l’esprit que le goût est formaté ? à quoi sertt la publicité d’après toi, à t’informer de la promon sur les pâtes à l’inter du coin ?

            déjà entendu parler de Bernays ? de Lippmann ?

          • mich dit :

            Ah oui , il y a Czar aussi !

      • Momo dit :

        Pour Alstom c’est parfaitement exact. GE, évidemment sans faire exprès, est le perdant de l’histoire.
        Il faut que l’on arrête de se plaindre sur Alstom. Les mauvais dirigeants d’entreprise mériteraient une véritable sanction.
        Comme H Sennieres, Essilor, devrait être mis à la retraite sans ´solde ´.

    • Paddybus dit :

      Il serait surtout urgent de se libérer de l’emprise de cet « ami » encombrant…!!!

      • Pravda dit :

        Ce n’est pas vous qui vouliez un « grand rapprochement » avec Poutine ? À quoi ça sert de se libérer de l’emprise US pour retomber sur pire ?

        • Courmaceul dit :

          « À quoi ça sert de se libérer de l’emprise US pour retomber sur pire ? » parce que c’est son boulot. 🙂

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ah Ça : tu es l’exemple type de la personne qui balances des bons et mauvais points sur tout, mais en étant spécialiste de RIEN du tout ici !!! C’est cool hein internet ….de jouer les importants de derrière son clavier !!!

      • Ah Ca ! dit :

        @Au laquais américain d’Asie Centrale Soviétique

        Tu es un sacré érudit. Chapeau. Au passage… retrouves le banc de l’école.
        Attaque à la personne… = argument invalide, fallacieux, sophisme

        Dis-moi un peu, t’en as pas marre de cracher sur la France, car en prenant toujours la défense des Américains c’est exactement ce que tu fais…

        Où travailles-tu ? À l’ambassade des USA à Paris ou dans un des satellites consulaire qui se sont multipliés en France Dieu seul sait pourquoi… sinon pour l’espionnage et la manipulation des minorités ..?

        • Bo dit :

          Je suis americain et je ne me reconnais ni moi ni mon peuple dans vos propos insultants. J’aimerais connaitre vos sources ou votre domaine d’expertise, vous qui « travaillez de par le monde ».

          Mes compatriotes americains ont une grande estime pour la France et les francais et tout ce qui peut etre lu ici, je l’espere, ne reflete pas l’opinion generale du peuple francais ou francophone.

          • Ah Ça ! dit :

            @ bo jo le clown,
            J’ai passé 25 ans dans ton pays de merd* et diplômé de tes universités.
            Ose encore me dire que je vous connais pas.

            Tu dois être un gentil démocrate de la côte est. Et ton papa doit être un gentil docteur qui ne reçoit que les clients qui ont au minimum une carte de crédit platinum mais qui les préfèrent avec la « noire ».

            Arrêté d’essayer de nous bercer des sottises… ton pays c’est la jungle avec 30 000 assassinat par arme à feu par an sans compter les empoisonnements.
            Ne comptons pas les morts par manque de soin médicaux.

            75% des diplômés en fac sont des fils de diplômés…. qui eux mêmes représentent 20% de la population.

            L’esclavage des latinos, tu ne connais pas non plus ?

            Arrête ton char sur ton pays de prédateurs, je le connais sûrement mieux que toi.

            Nul ne peut faire confiance à un américain, et au cas où tu serrais la main d’un de ces sauvages, assures toi qu’il ne te l’a vole pas.

    • Thaurac dit :

      Il est temps que tu prennent des vacances à Sotchi

      • Ah Ca ! dit :

        Envoie le billet et la résa, tu les achètes en gros non ?

        • Courmaceul dit :

          Ça c’est possible, vu le nombre de tapineuses du Kremlin à rapatrier. Mais Thaurac fait œuvre utile, lui !

        • Thaurac dit :

          Tu dois être sur place, ou alors en france ,payé en roubles mieux connu par « monnaie de singe », ce qui te permets tout juste de te payer un abonnement à l’humanité 😉

  5. Carin dit :

    Sur le terrain, nos forces qu’elles soient spéciales ou conventionnelles coopèrent déjà, et depuis toujours… sous prétexte d’obtenir quelques helicos lourds, en relève de ceux des anglais (car ils ne resteront pas), je craint fort que nous venions d’ouvrir la porte de la bergerie, car chez nos amis américains le mot coopération est a sens unique.
    Il était inutile de donner les clés du pays, pour obtenir une aide, le simple fait de décider le retrait de la moitié des effectifs de Barkhane à suffit à débloquer les fonds (40 millions de dollars quand même), et les renseignements qui ne nous étaient donnés que de façon parcellaire, nos amis US ne veulent surtout pas devoir prendre notre place.
    Avec ce levier nous aurions même pu obtenir la levée du blocage sur nos MQ9 block 5.
    Là, toutes nos entreprises ayant trait au spécial, aux missiles, etc.. vont se retrouver à échanger leurs découvertes et autres trouvailles avec Uncle Sam… personnellement, je vais attendre quelques années avant de vous féliciter Mme la ministre.

  6. Patadouf dit :

    En effet, c’est pas comme si les cow-boys sabotaient ouvertement les potentiels exports de Rafale !! Pas d’bras…pas d’chocolat !!

  7. Gaulois78 dit :

    Bah oui…
    Macron souhaite être le 1er Président Européen, peut importe que ce titre soit honorifique, il VEUT ETRE LE 1er.
    Ce type à la haine de la France, de son peuple, sa civilisation…Il est plus woke que les raciaux -indigènistes…Pourquoi ? ? ?
    Après avoir vendu Alstom aux ricains, ceux-ci ont vite mis les brevets concernant le nucléaire civil et militaire à l’abri en Suisse, il est parfaitement au courant de cette situation et à mis un de ses proches à la direction GE/Alstom…
    Ç’est un incompétent, imbu de sa personne, immature, lui reste plus qu’à vendre Dassault au Allemand et au US, mettre nos forces nucléaires et notre droit de veto au conseil de sécurité onusien sous le commandement de l’UE…Bien entendu le CDG aura un nom plus consensuel pour nos alliés que CDG, nom bien trop clivant pour eux…

    • Ah Ca ! dit :

      Et le mari de Valérie Pecresse était en plein sur l’affaire… et elle ose la ramener…
      Personne ne lui rappelle, tout comme avec l’Edwardo Philippe avec Areva…

      Avec 98% des journaux à gauche et les autres 2% qui bavent pour les subventions… Pas un journaliste pour poser les questions qui fâchent…

      Démocratie… Mon œil…
      République … rien du tout.. Tous les signes d’une dictature…

      • MAS 36 dit :

        « La France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer » Sylvain TESSON.

        Heureusement il vous reste la Corée du Nord, la Russie, l »Iran, la Chine.

      • Thaurac dit :

        Regarde cnews ,pas de langue de bois et ça en fait chier certains ( en premier lieu bfm qui voit sa place de leader fondre jour à jour)

      • JC dit :

        Renseignez-vous avant de poster des chiffres.

        https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

        • Ah Ca ! dit :

          @JC

          Faux,

          Un exemple.. Regardes ce qu’est devenu le Monde, un tas d’immondices.. Pourtant, son propriétaire est un grand capitaliste…

          Un autre, le Figaro… soi-disant de droite et avec quelques journalistes de droite… avec un autre grand capitaliste propriétaire… et pourtant la ligne éditoriale vacille entre centre gauche et centre droite… Certainement pas de la droite toute…

          Je réitère mes propos !
          Je pense que vous devez être tellement à gauche que même le Figaro vous apparait d’extrême droite…

    • Coléo91 dit :

      « Macron souhaite être le 1er Président Européen, peut importe que ce titre soit honorifique, il VEUT ETRE LE 1er.
      Ce type à la haine de la France, de son peuple, sa civilisation…Il est plus woke que les raciaux -indigènistes…Pourquoi ? ? ? »

      C’est bien des propose de Gaulois franchouillard, qui se croit encore au temps d’Astérix.

  8. Spin dit :

    Aujourd’hui nous sommes dans une doctrine imposé par Sarkozy, que ce soit le non respect du référendum sur la constitution européenne, ou que ce soit notre entrée dans l’OTAN.
    Pourquoi De Gaulle nous a fait sortir de l’OTAN? Pour rigoler? Pourquoi les français ont été trahis lors du référendum? Avez-vous vous militaires encore une certaine idée de la république?
    De Gaulle ou le gal Leclerc parlaient d’intérêt supérieur français, Lecointre parle d’obéissance à Macron, là on a dévié dans l’idée de république, cet-à-dire un parlement élu par le peuple, et qui vote budget et opex. Au lieu de ça on a des généraux d’opérette avec une idée d’intérêt supérieur français bien fragile, voir totalement absent, reconvertis en camelot vendeur d’armes. Ensuite on peut rentrer dans du lourd en parlant de McKinsey, de Blackrock, d’Alstom ou de Lafarge, et là les types nous sortes leur totem d’immunité: « Abnégation! » ou « Grand muette! », alors que c’est plutôt de l’autisme avec une armée qui courre comme un petit chien derrière son maitre yankee. Ah oui au fait, vos vaccins ARNm c’est de la merde, vos dirigeants mentent comme ils respirent, et l’armée est complice de cette oppression. Un GIGN juste bon à aller casser du matériel sono de 300 jeunes qui danse dans un champ…. Quel régression sociétal?!! Avoir honte de rien, c’est à ça que l’on reconnait les… Comment on a pu en arriver là? Comment on a pu créer un pays qui veut vacciner les femmes enceintes?? On est chez les dingues! Des politiciens ont été se faire soigner là où l’HCQ est autorisé, cet-à-dire dans les hôpitaux militaires, et là aussi vous ne broncher pas sur cette inégalité de traitement dégueulasse.. Vous avez confondu service et servilité! On devrait donc retirer le droit de vote aux militaires qui n’ont pas de conscience politique, c’est trop dangereux pour notre avenir. Sarko vous a pas suffit, vous remettez une couche avec Macron. Qu’est-ce-qu’on va faire de cette armée qui ne sert plus le peuple?!?

    • Korrigan dit :

      GIGN qui casse du matériel sono de 300 jeunes ??
      Vérifiez vos sources avant de diffuser de fausses nouvelles
      Le GI n’est pas intervenu à Redon mais les escadrons de gendarmerie mobile et une crs
      Quant aux 300 jeunes ,chiffre minimisé par vous, certains étaient venus au concert ????? avec boules de pétanque et autres projectiles qu’ils ont balancé sur les forces de l’ordre
      Certains d’ailleurs ,beaucoup ,vu leur état dû à quoi à votre avis????, ont été incapables de quitter les lieux lors de l’évacuation et il fallu attendre
      Nul doute que nous pouvons compter sur certains profils rencontrés en ces lieux pour défendre la nation !!!!!!!!!! gag

      • strider_on dit :

        hélas celui qui est à coté de la plaque sur la cas de la rave party de redon c’est bien vous.
        c’est bien le GIGN qui a pété le matos qui devait être sois disant saisi sans compter le comportement minable de l’agent de la dgsi qui était prêt à laisser crever le gamin avec la main arraché : https://www.mediapart.fr/journal/france/080721/redon-des-notes-de-gendarmerie-accablent-le-prefet-et-le-ministere?onglet=full

        la préfecture a empêché les pompiers de faire leur taf pendant 19h, des dizaines de jeune grièvement blessé sans assistance grâce à l’égo du préfet : https://www.mediapart.fr/journal/france/300621/redon-la-prefecture-empeche-les-pompiers-de-secourir-les-blesses

        en résumé, la doctrine de l’ordre à tout prix a mené à des dizaines de blessé inutile dans les deux camps pour une crise d’égo du préfet qui est coupable de non assistance à personne en danger.

        un poste de dépistage drogue/alcool/covid à la sortie, éventuellement une garde à vue pour les plus casses pieds et les pompiers positionné en cas d’urgence et c’était « carré » et de l’autre coté il suffisait de lancer les poursuites contre les organisateurs. mais à lire les autres commentateurs toute les excuses sont bonne pour faire couler du sang inutilement…

      • Thaurac dit :

        On s’en branlent des teufeurs et s’ils pétaient le matos plus souvent, ces c…..ds s’arrêteraient, et certains perdraient une place pour vendre de la dope, c’est sûr!
        Stop aux conneries sans fin…

        • Ah Ça ! dit :

          Tu sembles avoir le syndrome de B. Griveaux.
          Fais gaffe c’est contagieux, tu pourrais être poussé toi aussi à la démission.

    • Sébastien dit :

      Bonjour,
      votre allusion aux 300 jeunes qui dansent dans un champs est dans la réalité une rave partie sauvage avec commerce de drogues dures sur une population jeune, alcolisée et influençable.
      Vous n’avez pas les capacités d’analyses suffisantes pour intervenir sur ce blog.

      • basstemp dit :

        Vous pensez vraiment qu’il n’y a que les jeunes qui se droguent qui sont influençables ? Allez savoir, politiquement ils le sont peut être moins que vous … Prendre du recul des fois c’est pas + mal , les jeunes influençables ou non sont toujours a la recherche de sensations fortes, pour certains ça sera des drogues (et pas « dures » car en réalité il n’existe pas de drogues dures ou douces, y a que des « drogues » et point barre) et d’autres ça sera du sport d’endurance ou d’autres encore des sports extrêmes de montagne ou a la mer, d’autres encore la musique ou les sports mécaniques … C’est la jeunesse et c’est comme ça et des fois, on aurait pas + mal a s’éloigner de nos points de vus un peut trop influencé d’une certaine bourgeoisie hygiéniste qui depuis les années 1920 environ n’ont cessé de décider a nos places ce qu’on a le droit ou non de faire de nos propres corps & cervelles …

        A un point tel que finalement, cette bourgeoisie hygiéniste sont devenus du pain béni pour les mafias & trafiquants en garantissant par l’illégalité un marché juteux dont parfois je me demande s’ils n’en sont pas les premiers complices en haut de la chaine alimentaire de la criminalité de réseau

        Ca fait près d’un siècle qu’on a le recul sur cet échec massif et cuisant de la prohibition et ou la France n’a finalement fait que suivre un cadre US sans réflexion propre a ce propos jusqu’a en imiter leurs lois (sans imiter non plus les peines de prison au pénal) et regardez donc ou ça nous a mené ?! Jamais les trafics n’ont été aussi imposant et puissant et étrangement : On ne voit que les petites mains et petits lieutenants éventuellement tomber , jamais les puissant, jamais les têtes de réseau ! Et ça c’est un vrai scandale car en réalité, ces têtes de réseau sont parfaitement connus !

        Et c’est marrant parce que depuis les années 20 rien a changé en fait ! Déja a l’époque un certain Al Capone, Capo parfaitement connu des forces de police pour ses crimes et délits et ou étrangement : La police et la justice n’avaient jamais rien de probants a retenir contre lui pour l’enfermer derrière des barreaux alors qu’en réalité, des preuves ils en avaient des tonnes !!! Pourquoi ? Parce que très probablement il était si juteux et fortuné que son arrestation manifestement n’arrangeait pas un certain milieu politique qui palpait probablement sa part lui aussi jusqu’a ce que la vache a lait après l’avoir bien trait pendant une quasi dizaine d’années devenait trop dérangeant et qu’il faut bien a un moment ou un autre montrer qu’on agit … Mais attention ! Parce que il était probablement trop délicat pour le politique de le faire arrêter et mettre en taule sur des meurtres ou son propre trafic , on se contentera finalement d’une très longue et laborieuse enquête fiscale parce que monsieur payait pas ses impots pour en finir avec lui ! Bien pratique j’imagine pour éviter d’éclabousser le gratin politique en plein procès : Trouver le moyen de le mettre en taule sans que cela n’implique un sujet trop salissant, hop en taule pour délit fiscal ou la ça n’éclabousse que lui … Bien pensé non ?

        Sauf que c’est très probablement pour des raisons très similaires que les têtes financières de réseaux ne sont jamais inquiétées quand a la racaille en col blanc qui prospère de nos jours ! Car se sont des gens qui ont des intérets de partout, et surtout, des intérêts qui pourraient leur permettre d’éclabousser illico nos politiques si on venait a leur mettre le nez dans le caca au niveau judiciaire croyez moi qu’on en verrait plus d’un qui aujourd’hui ou hier venait nous dire quoi faire a chaque élection , qui seraient finalement forcés de devoir s’expliquer !

        La prison c’est pour les petits et pour les fusibles qui sont mis la et sont toujours les derniers a comprendre qu’ils n’étaient que fusibles spécialement pour ça, pour que les véritables têtes de réseaux et complices financiers ne tombent jamais , le reste les menaces suffisent pour les forcer a fermer leur gueule

        Alors par pitié, arrêtez donc avec vos jugements d’avance sur les jeunes drogués qui n’est que jeunesse qui doit se faire et se fera quoiqu’il arrive pour certains et ou il serait très probablement 1000x + sain que l’état prenne ses réelles responsabilités : C’est a dire, légaliser, encadrer, médicaliser l’accès et palper des taxes et permettre a des milliers voir millions de gens tant en France qu’a l’étranger de pouvoir revenir dans un cadre légal tout en diminuant sensiblement la mise en danger des jeunes par le biais de produits tant de qualité qu’en veillant a ce qu’ils ne soient ni trop puissants ni coupés avec des toxiques souvent + dangereux que la drogue elle même , et en médicalisant l’accès, faire sensiblement chuter le nombre de morts en veillant simplement a ce que l »état de santé du consommateur soit en adéquation avec une prise raisonnable de telle ou telle drogue dont la quantité délivrée sera bien évidemment limitée elle aussi …

        Et en finir aussi avec ce système d’associations militantes qui croient faire du bien en donnant accès a des seringues ou que sais je et qui ne vivent en réalité que parce qu’il existe un cadre de prohibition ! Alors qu’en réalité il existe d’autres moyens que les seringues pour s’administrer ces drogues

        En réalité on marche a l’envers et sur la tête ! On laisse faire les pires trafics car l’état a perdu la main et la guerre depuis bien longtemps et on laisse faire des militants qui ne font qu’inciter finalement s’ injecter des trucs quand c’est d’autres moyens de l’administrer qu’il faudrait imposer en rendant a l’inverse les seringues rares et introuvables , strictement réservées a un usage médical surveillé ! Il n’existe pas d’injection propre car en réalité qui dit injection dit mort probable dans quelques années car ça use beaucoup trop l’organisme par rapport a une prise par voie naturelle tellement moins dangereuse ! Et on laisse faire ça !!!

        On laisse faire ça, parce que l’état ne prend pas ses responsabilités c’est tout ! C’est a lui de reconnaitre son échec et légiférer pour reprendre le controle autrement : Par la légalisation, encadrement, médicalisation de l’accès et mise en place de réseaux labellisés veillant a ne pas légaliser les anciens trafiquants

        Et la ouais, peut etre vous pourrez commencer a parler « ouais les jeunes qui se droguent » … Parce que la, c’est du foutage de gueule en attendant !

        • Sebastien dit :

          Bonjour,
          Votre plaidoirie est un empilement d’arguments dogmatiques mal ficelés.
          Il vous manque un paragraphe sur le nucléaire,la religion et le patriarcat pour être complètement en phase avec vos compaires, mais en même temps cela ferait un peu trop gros sabot vu le sujet traité par le blog !
          J’ai espoir qu’a force de lire ce dernier la bleuite vous gagne.

      • Thaurac dit :

        Oui, un vrai guignol qui va encore nous parler « éborgnage » et autres billevesées..

        • Sebastien dit :

          Bonjour,
          Vous oubliez le traditionnel « mec allume ton cerveau, tu ne vois pas qu’on te manipule »

          • Thaurac dit :

            Petitou, personne ne me manipule et je ne passe pas ma vie à écouter les gourous sur youtube ou liker des chèvres!
            Je lis je cherche et je me fais mon idée tout seul et ceux qui parle de manipulation ne font qu’imiter les dires de leur gourou vu sur youtube ou ailleurs
            Apprend à penser tout seul

    • Trent dit :

      La France n’est jamais sorti de l’OTAN. Je n’ai pas pris le temps de lire le reste de votre production.

    • guy dit :

      La France n’est jamais sortie de l’Otan, faut arrêter de dire que De Gaulle a fait sortir la France de l’alliance de la même façon que la France n’y est pas retournée en raison de Sarkozy.
      Le commandement intégré de l’Otan qui définit une orientation stratégique commune est une chose qu’il ne faut pas confondre avec l’Otan en tant que telle.
      Pour le reste, on a l’impression de lire le discours complotiste d’un type qui regarde un peu trop les réseaux sociaux des gilets jaunes et pour qui le mandat de F.Hollande a été mémorable au point de l’ignorer…

    • Pravda dit :

      Nous ne sommes jamais sortis de l’Otan.
      Les vaccins sauveront bien des vies, nous éviteront peut-être un nouveau confinement suite au développement de nouveaux variants, sans parler d’un désastre économique.
      L’armée ne sert pas le peuple mais la Nation, notion supérieure qui vous est certainement incompréhensible (tout comme l’utilité pour la société d’avoir un max de vaccinés au plus vite).
      Les militaires ont le droit de mourir pour leur pays mais n’ont pas le droit de choisir leurs dirigeants ? En effet, il y a un problème de soins en France, surtout en psychiatrie.

    • mich dit :

      ça va mieux ? Opex 360 devrait etre remboursé par la sécu (ça ou autre chose ) ,quoique attention à l’ accoutumance !

  9. bakari dit :

    traduction: la france est en galère , elle court au USA, toujours dans son doube jeu , elle espère que les américains l’aidera Sahel 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      Si la France a des difficultés, je vous garantis que celles-ci ne sont rien comparées aux vôtres …

      Vos difficultés … celles que vous tentez avec une maladresse opiniâtre d’oublier en accusant la France de tous les maux … La puérilité méchante n’aboutira jamais au moindre résultat ni pour vous, ni pour votre pays …

    • Thaurac dit :

      Revise ton modèle de traduction, il est à coté de la plaque , et ton mode (idéologique) de pensée n’est pas universel!

  10. lgbtqi+ dit :

    Vous pardonnerez, je l’espère, ma naïveté, mais j’ai du mal à concevoir le tort que cela pourrait nous occasionner, concrètement.
    – nos éléments des FS ne sont pas des lapins de 6 semaines
    – je suppose que nos FS et les SF US sont à la pointe et qu’il n’y a pas de différence de niveau sensible au point que les uns aient tant à repomper sur les autres.

    Enfin voilà, excusez-moi, mais j’ai du mal à me représenter le fondement des appréhensions de certaines personnes. Merci d’éclairer ma lanterne s’il vous plaît …

    • Moogli dit :

      @LG…
      1/ Vous inspirez et expirez calmement un grand coup.

      2/ Vous les laissez mourir.

    • vrai_chasseur dit :

      @lgbtqi+
      qq infos
      3 pays coopèrent régulièrement entre eux au niveau de leurs opérations FS depuis au moins 2 décennies : les USA, le R-U, la France. Et avec quelques autres de façon plus ponctuelle (Israel, Allemagne, Jordanie, Norvège, …).
      Une des raisons majeures est que ces 3 pays disposent d’un commandement intégré pour l’emploi de leurs FS (USSOCOM, UKSF, COS) ce qui leur permet de planifier des opérations FS majeures en commun, en évitant la complexité de recourir à plusieurs commandements organiques dans chaque pays.
      Une autre raison est qu’il existe aujourd’hui peu de différence de technicité entre les opérateurs FS de ces pays. Le niveau de leur sélection et de leur formation est globalement homogène et très élevé. Il n’existe pas de ‘transfert de savoir-faire’ au bénéfice ou au détriment de tel ou tel pays.
      Les particularités tiennent plus au budget des moyens ou au cadre législatif d’emploi : à résultat obtenu équivalent, les opérateurs FS US auront souvent mobilisé plus de moyens que leurs homologues français (ce qui arrive parfois à susciter l’admiration des américains). Les FS britanniques n’ont pas de frontière entre l’action spéciale et l’action clandestine, car il n’existe pas au R-U de structure comme le Service Action de la DGSE en France ou la Special Activities Division de la CIA aux USA. Les opérateurs FS britanniques emploieront donc plus souvent des techniques propres à la clandestinité (tenues civiles etc) car cela fait partie de leur spectre de missions.
      En Afrique, cela fait déjà plusieurs années que la France et les USA travaillent à livre ouvert sur le renseignement amont et la planification, à fin d’action FS : au Sahel, le dispositif Sabre français intègre régulièrement des américains du Team 6 des Seals et des opérateurs de Delta.

      Après, une fois qu’on a dit ça, les différences ‘civilisationnelles’ demeurent au niveau individuel entre les nationalités. L’approche culturelle d’un américain en Afrique, notamment vis-à-vis de la population locale, ne sera pas forcément la même que celle d’un français.

      • lgbtqi+ dit :

        @vrai_chasseur :
        Merci pour votre réponse. Elle confirme en une expression claire ce que je subodorais confusément.

      • Ah Ça ! dit :

        Je ne suis pas d’accord,
        Même si les techniques dutilisation de matériels sont similaires, les tactiques peuvent différer.
        Nos écoles de guerre se sont pas identiques. Dieu merci. Même si certains traitres aimeraient nous voir les copier.

        La force morale et la gniaque ne sont pas au même niveau que celle des ricains.
        Des que ça chauffe un peu.. sans support.. ils sont mort… nous l’avons encore vu par deux fois ces dernières années en Afrique. Cameroun et tora tora.
        Oui, ils ont le matos nous avons des soldats et eux des ados.
        Fin.

    • MAS 36 dit :

      Idem…

  11. Plusdepognon dit :

    Tiens, du coup Ryad se sent d’humeur plus généreuse…
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/01/g5-sahel–apres-trois-ans-de-blocage-riyad-s-apprete-a-decaisser-ses-100-millions-d-euros,109676699-bre

    100 millions sur un total de 400 promis par divers donateurs et le blocage américain de ne pas financer le G5 Sahel par le biais de l’ONU, la contribution saoudienne manquait… depuis 2018 :
    https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement/

    https://www.jeuneafrique.com/916784/politique/g5-sahel-pourquoi-les-millions-de-larabie-saoudite-sont-restes-bloques/

  12. antoine dit :

    il ne faut pas ce leurrer. nos pays civilisés ce prépare a une guerre de haut intensité. nous ne pouvons plus jeter l’argent par les fenêtres avec des pays….( comment rester poli) laissons la chine essuyer de stabiliser ces pays de merde, ils comprendront que ces peuples ne veulent pas faire partie du monde. ils vont perdre des milliards et nous nous aurons le temps de renforcer nos appuis avant de possible confrontations. c’est désengagement ne sont que des réalignement sur nos vrais objectifs.

  13. Thaurac dit :

    En fait, qu’est ce que ça peut leurs foutre( aux anti us) , si cela amène un plus dans l’efficacité?

  14. Jul dit :

    Voilà comment se faire ****** par les us en leurs léchant le **** pour leurs dire de nous aider (typiquement français quand il s’agit d’abandonné ?) et les US qui sans branle royale car ils n’en non pas besoin sauf pour subir moins de perte, après tout la vie de 1000 français pour les us ne valent que la mort d’un américain.

  15. bullnar dit :

    bonjour Le France ! , yeahh merci pour faire bisounours comedy en politics ! on a eu peur qu apres pompidou vous choisisiez encore un leader, mais tout est OK!, vive le France … ha ha ha

  16. Momo dit :

    Beaucoup de commentaires sont simplement de l’anti US pue qui n’a absolument aucun intérêt. Sans parler des ovnis sur les teufeurs de Redon égarés dans la 23ie dimension, ailleurs, loin…

    La réalité est que les armées US et Françaises se respectent et s’estiment avec UK pour compléter le trio. Les autres sont soit nuls, Allemagne en tête, soit trop petits pour avoir un rôle au même niveau même si efficace ponctuellement.
    Alors les politiques de part et d’autres brouillent la photo avec des caprices ou des mauvais calculs, les pires étant indubitablement bush junior aux US et hollande pour nous. Certains parfois savent remettre les choses dans l’ordre tant que leur interlocuteur est à suffisamment bon niveau, cela semble démarrer pas trop mal avec Biden Macron mais ça reste encore loin de l’optimum, au delà du gag des poignées de mains gratifiantes.
    Et enfin le business lui est une autre approche, où là c’est chacun pour soit, ce que savent les politiques et les armées, et qui fait que par exemple dans l.histoire du f35 suisse aucun commentaire contre les US n’a été émis de personne d’officiel au niveau politique ou industriel. Bien que personne ne soit dupe des manœuvres y compris en dessous de la ceinture qui ont mené à cette décision qui ne tiendra probablement pas si référendum.

    Comme l’a dit un journaliste Suisse: Le f35? Il y a mieux mais c’est moins cher.
    Très belle analyse, succincte et claire.

  17. Celtibère dit :

    Comprendre: Les forces spéciales françaises vont renforcer leur soumission à l’oncle Sam.

    • Momo dit :

      Celte Ibere, tu es sur le chemin de Compostelle? J’ai l.impression que tu t’es gouré à l’embranchement, d’où retard à la distribution ^^

  18. basstemp dit :

    Pour moi, ces coopérations sont problématiques car presque inutiles si d’un coté on coopère militairement avec eux que se soit sous la forme de FS ou de combats non FS + classiques comme la coopération de renseignement au Sahara ou en gros ils nous donnent les infos que leurs drones & satellites récoltent pour que nous puissions aller taper ultérieurement et avec l’aide de leurs ravitailleurs aériens … Mais ce n’est pas tant cela qui me pose problème

    Ce qui me pose vraiment problème c’est le comportement des USA et leurs exportations de mouvements idéologiques de subversion massive de la jeunesse et de la bourgeoisie urbaine avec les idéologies Wokes pensées dans les universités US mais je soupçonne que cela ne provient justement pas que de ces universités mais bien de l’intelligence service telle que la CIA & cie travaillant a une sorte d’uniformisation du bloc occidental vers une forme de culture unique qu’ils aimeraient pouvoir imposer pour que d’ici a quelques dizaines d’années il n’y ait en gros qu’une seule et unique « culture occidentale » : La leur

    Dans un but évident de mondialisation forcée ou l’Europe en gros deviendrait un simple miroir des USA

    Sauf que dans ces idéologies ont retrouve pas mal de concept de + en + dangereux donnant hélas du grain a moudre aux mouvements décoloniaux (pseudo décoloniaux , car la décolonisation pour moi a bien eu lieu et qu’on a pas a y revenir constamment comme si elle n’avait jamais vraiment eu lieu …) , indigénistes, communautaristes « racisés » , islamistes (bien entendu …) et j’en passe pronant une sorte de « neo-racisme » contre les blancs occidentaux qui devraient selon eux se prosterner pour soit disant tout le mal qu’on aurait semé (il y a + d’un siècle …)

    Parce que j’estime que dans les faits, en exportant massivement ces idéologies, les USA hélas donnent raison (sans peut être forcément le vouloir bien que j’ai bien peur qu’en réalité ce soit + compliqué que cela et qu’il y aurait des éléments qui le vont volontairement en sachant parfaitement a quoi ils jouent …) a des mouvements comme le djihadisme puisque d’un certain point de vu : Il ne serait pour certains qu’une forme de résistance a l’occident et notamment a l’occident vu athéiste ou la France évidement alors est en première ligne

    Car après on le sait : La CIA a pendant longtemps été source de nombreuses subversions diverses en Europe, notamment la subversion anti-nucléaire née d’un différent d’abord entre De Gaulle et l’Otan, mais aussi De Gaulle et ses maladresses (affirmant par exemple que la dissuasion nucléaire française visait tout autant Moscou que Washington , et la on comprend bien entendu le tollé vu des USA … Et alors pourquoi les USA ont commencé a faire de la subversion anti-nucléaire en France via des groupuscules idéologiques qu’ils ont financé et alimenté en idées) puis a cause d’un différent autour d’un programme électro-nucléaire comme le REP dont ils ont eux même donné les plans (du réacteur) a la France avec pour deal de départ : De nous imposer leur filière combustible (en gros, ils nous offraient le réacteur, nous on construisait massivement notre version adaptée aux besoins français et eux fournissaient après leur combustible pour bien entendu le récupérer pour que la France n’ait pas accès a des centaines de tonnes de Plutonium supplémentaire par ce biais la, bien qu’ils savaient très bien qu’on avait un réacteur dit de « couverture » pour nous fournir en Pu239 de qualité militaire … Mais le but cherché était que la France ne puisse pas par le biais du combustible civil sensiblement augmenter son parc de têtes nucléaires dans le but de rattraper les gigantesques arsenaux US & soviétique de plusieurs milliers de têtes ! Ils voulaient vraiment avoir le controle au moins la dessus ! Et ils se sont fait doubler par une France en réalité déterminée a alimenter son parc de REP (58 réacteurs fin des 90’s) par sa propre filière nationale : La Cogema !

    Et c’est la que la CIA en réponse a redoublé de réponses subversives par le biais des groupuscules anti-nucléaires dont Greenpeace était une sorte de tête de pont ! Et cela n’a jamais cessé , au contraire : Ils ont vu les dégats que cela a fait dans la jeunesse française sur l’idée du nucléaire et ont vu qu’ils pouvaient fortement manipuler tant la jeunesse que la bourgeoisie des villes a leur volonté par le soft power (la culture US exportée) et la subversion financée discrétement par la CIA ! Et début des 90’s , la chute de l’URSS leur a permis de pouvoir utiliser de nouveaux biais idéologiques : Le rapprochement idéologique du gauchisme que l’URSS n’exploitait plus car morte enterrée avec le libéralisme US !

    Et c’est d’ailleurs ce qui va donner ce qui est fortement visible aujourd’hui : Tout ce merdier autour des éoliennes et du photovoltaique, de la pseudo écologie (anti nuke) profitant d’un nouveau cadre ultra libéral permettant de s’imposer

    Puis c’est la qu’ils ont commencé alors a exporter l’idéologie Woke , puisque la subversion fonctionnait a merveille sur le nucléaire, autant jouer avec le communautarisme ! Et ils s’y sont donné a coeur joie ! Sauf qu’en France ça alimente sévèrement les mouvements séparatistes islamiques et je soupçonne les USA de jouer avec cela ! D’un coté ils disent aux islamistes en France « vous avez raison, la France vous chie dessus » et de l’autre « le terrorisme islamique c’est le mal »

    Surtout quand on s’apperçoit finalement qu’ils ne font pas grand chose pour faire cesser les versements financiers depuis la péninsule arabe vers les groupes djihadistes au Sahara … Qu’ils ne font rien non plus contre la Turquie versant des tonnes d’armes diverses en livrant par la Libye et que manifestement mettre en place un blocus sérieux a ce sujet n’est toujours pas sur la table pour les USA ..

    On peut alors se poser des questions sur l’utilité en ce cas, de coopérer avec eux au niveau des forces spéciales … Puisqu’en gros on fait ça dans le vide , dans le vent ! Puisqu’ils ne font rien pour réellement taper a la source ! Et qu’on ne peut hélas rien faire nous memes si ils ne sont pas la pour donner leur accord a ce qu’on agisse car nous sommes hélas facile a contourner si nous sommes seuls

    De la, a quoi ça sert ?