L’armée de Terre fait évoluer le tricorne porté par son personnel féminin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. ClémentF dit :

    Képi pour tout le monde, faisons des économies.
    Sinon il a raison Lecointre, je verrai bien un retour de l’habit long, pré 1812, celui qui permet d’exposer un beau gilet !

  2. Royal Marine dit :

     » Je pense que des professeurs qui sont débraillés poussent leurs élèves à être encore plus débraillés »
    Une idée simple, et pourtant tellement vraie… Qui n’a pas dû faire plaisir… Ni aux syndicats gauchiasses, ni même à nos élus de même obédience, qui se refusent à porter la cravate à l’Assemblée Nationale.
    C’est pourtant du bon sens. Une présentation extérieure avachie et manquant d’élégance, ne peut amener qu’une vie et une morale en parfaite adéquation…
    Sur le tricorne? Il y a longtemps que certaines décisions prises au sujet des personnels féminins des Armées, sont loin de faire l’unanimité:
    – Le choix du tricorne, et non du képi ou de la casquette… Sa qualité aussi. Du feutre qui gondole à la moindre goutte de pluie…
    Restons au tricorne, donc, mais souhaitons le de meilleure qualité, et avec une différenciation chère aux armes…
    – Le choix de refuser le « Mon », qui certes, historiquement voulait dire « Monsieur », mais qui aujourd’hui amène une différence un peu (très!) artificielle entre les personnels, comme pour souligner une incompétence de fait, due au sexe… Différenciation, qui semble mal venue, et tout à fait misogyne… Au moins un problème sexiste que ne rencontre pas la Marine: MDR!

  3. Thaurac dit :

    Rien sur la longueur de la jupe 😉

  4. Raymond75 dit :

    Je suis tout à fait favorable à la présence des femmes dans l’armée :
    https://www.youtube.com/watch?v=85GruElNAWA

    Restez calmes messieurs …

  5. PK dit :

    La blouse pour tous dans les écoles !

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Il est également possible de placer la croix de commandement pour les officiers et sous-officiers supérieurs, mais aussi tout autre signe distinctif [grenade, étoile chérifienne…] brodé au centre, rappelant celui des képis », précise l’armée de Terre, qui explique que cette décision a été prise dans le cadre du « plan mixité » mis en oeuvre par le ministère des Armées.]

    Liliane et Fred Funcken ne sont heureusement plus de ce monde pour voir ça … ;O(

    Cit : [ « L’inconfort de la tenue militaire, qui nous force à nous tenir droits… Il faut faire attention à ne pas être débraillé. Je suis très frappé de voir que, sous la IIIe République, les gens étaient dignes, comme les professeurs des écoles. La tenue n’est pas simplement un uniforme. C’est une tenue qui nous tient. Ne serait-ce qu’en posant la question du vêtement, et en disant que dans les armées, le vêtement a une dimension, en plus de toutes les autres, qui est de tenir l’homme. De le tenir droit ]

    C’est presque aussi beau que l’archiprêtre Vsevolod Chapline sur la tenue Orthodoxe ou les mollahs Iraniens sur le code vestimentaire Islamique . ;0)

    Ce type est un grand malade !

    Il veut que l’on s’habille en pingouins dans la vie quotidienne de 2021 ? Par ce que le  » style  » de cet époque c’est justement le  » look Gatsby  » et c’est aux antipodes de l’inconfort de la tenue de pingouin dont il cause … ;0)
    Je ne sais pas si mongénéral a côtoyé ou même vu des uniformes de cérémonie de cette époque pour parler ainsi ou il essaye
    de se donner une image  » National-conservateur  » pour une éventuelle carrière politique ?
    Le contre-exemple c’est aussi la capitulation du Japon à bord du cuirassé USS Missouri .
    Douglas Mac Arthur c’est le  » cool  » en battle-dress face justement aux pingouins engoncés Japonais style IIIéme ripoublique .
    Quand aux  » blouses « des instit’s c’était pour éviter de salir leur vêtements personnels avec la… Craie et l’encre et le gris Soviétique cela n’incitait pas spécialement au respect … ;0) Aujourd’hui vous avez les tableaux numériques , les vidéoprojecteurs et les tablettes des la maternelle mongénéral . Plus les plumes Sergent-Major™ !
    Finalement il est aussi khôn que Plenel lorsqu’il disserte des vêtements et des modes de vie ! ;0)

    https://www.youtube.com/watch?v=4OUnedMCCW0

    • MAS 36 dit :

      Et bé ! tsunami (japonais ) dans un verre d’eau ( à moitié vide ou à moitié plein ? ).

    • felipe dit :

      Ce type comme vous dites émet un avis comme vous dites et il n’est pas plus malade que vous et moi. si vous ne comprenez pas le sens de la tenue qui « vous oblige » un peu vis à vis de la population, du peuple qui attend beaucoup de vous, tant pis pour vous. vous aimeriez un gendarme ou un policier, débraillé, mal rasé , chemise pas nette, en train de vous contrôler ? ce que vous ne comprenez pas : l’uniforme ne permet pas de relativiser , en tout cas pas les tenues de sortie ou de cérémonie . c’est tout ou rien. on ne met pas sa vareuse en acceptant de ne aps fermer son col de chemise (vu chez de jeunes cadres). on ne s’évertue pas à enfiler sa tenue quand on a pris dix kilos. on assume et on change, sauf que c’est à ses frais. et pour un prof ou un postier , c’est pareil ! la tenue c’est avant tout une question d’état d’esprit et d’estime de soi, de sens donné à la mission. comment peut on imposer sans exiger le respect de ses élèves si on ne se respecte pas soi-même ou qu’on ne respecte pas sa mission.
      enfin pour mac Arthur, allez voir s’il e s’est pas présenté en habit de lumière une fois rentré au pays ??? il était dans sa tenue de travail et son choix était également politique : la tenue donne une image de la considération qu’on veut porter à son adversaire. en 1945, les américains se sont comportés à la mesure de la considération qu’ils portaient aux dirigeants japonais.

  7. Cyrard dit :

    Merci au GAL Burkhard pour cette perche exceptionnelle.
    Le personnel féminin de l’armée de terre est ravi de tant de considération…

  8. Max dit :

    Le retour de l’uniforme à l’école serait un tremblement de terre, .
    Aujourd’hui il y a bien des prof qui ne font pas certaines liaisons en français…
    Tout part en sucette.

    • Royal Marine dit :

      Plus aucune liaison, d’ailleurs!
      Ni les profs, ni les journaleux, ni les politiques, ni les chanteurs, ni personne à vrai dire…

      • Eurafale dit :

        Heureusement que ce sont les générations précédentes qui ont permis tout ce « laxisme », car après tout, ce sont bien les parents et grand-parents d’une génération qui font leur éducation… par leurs choix de votes. Vous avez bien réussi les gars, félicitations !

    • PK dit :

      LOL. La plupart sont beaucoup plus avancés que cela : ils se permettent de faire autant de fautes que leurs élèves. C’est l’EN, version post-apocalyptique (pardon, soixante-huitarde).

      • Vroom dit :

        Je me rappelle une amie, prof de techno ou truc du genre, qui m’envoie un mail truffé de fautes ! Je la charrie un peu, et réponse « mais je ne suis pas prof de français !!! » …… Tout est dit 🙂

  9. Lagaffe dit :

    Et pourquoi pas faire simple et garder le Képi pour tout le monde ?
    Le tricorne et la jupe pour les femmes militaires, ça sert à quoi à part être purement sexiste ?

    • Polymères dit :

      En réalité, c’est le tricorne et le Képi qu’il faudrait dégager, le béret (voir le calot) est suffisant même pour la tenue de défilé.
      Autant il y a des choses à préserver pour la mémoire, autant il faut parfois vivre dans son temps et savoir tourner des pages même si ce n’est que pour de l’apparat.

      • Lévy dit :

        On est justement en train de restreindre l’usage du béret, qui ne va pas à tout le monde….

        • PK dit :

          Les femmes de l’armée n’ont qu’à avoir la coupe para : elles n’auront plus de problème avec le béret 😉

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ le béret (voir le calot) est suffisant même pour la tenue de défilé. ]

        Le style Amerloque quoi !
        https://www.youtube.com/watch?v=IkufUyIqO_E
        Et bien sûr la veste « bomber cuir  » pour les zhômes et les sous-tifs Kakis pour les AFAT des troupes indigènes, par décence … ;0)

    • Benji dit :

      Oui, képi pour tous.. mais, pourquoi tout ramener au sexisme ?

      Pour info, plus de 80 pourcent du personnel féminin, dès leurs classes, fait retailler ses jupes pour dévoiler au mieux leurs jambes.. (totalement non règlementaire de plus)
      Et parfois très court…

      Alors arrêtons de faire peser systèmatiquement le poids du sexisme sur les hommes… Les femmes s’accoutument parfaitement des « faveurs » accordées à leurs genre.. (épreuves sportives rabaissé, notations surévalué, sanctions diminuées, prioritaires pour les distinctions a mérité équivalent…) Ne soyez pas dupe

  10. Aymard de Ledonner dit :

    Je ne voit pas trop l’intérêt du tricorne. Dans la mesure ou on considère que les femmes sont des soldats comme les hommes, tout distinguo inutile me parait devoir être supprimé.

    • dit :

      Bonjour
      Le tricorne est en fait très adapté au port du chignon, car il se pose plus haut sur la tête. Ainsi, si on veut le même couvre-chef, il faudrait aussi la même coiffure.
      Et là, bon courage pour imposer la youle au personnel féminin !

      • twouan dit :

        Evidement, le pantalon et la chemise doivent etre adapte ainsi que toute realite physiologique.

        Pour le reste tous a la meme enseigne. Une femme, un homme deux soldats point.

        Adaptons le reglement mais pour tous et donc cheveux court… apres 3mm, 5mm ou 10mm.. c est a definir.

      • Aymard de Ledonner dit :

        ok. J’ai perdu une occasion de me taire…… 😉

  11. Paddybus dit :

    Quel bonheur de voir qu’enfin, les choses essentielles concernant les armées, sont traitées avec sérieux…!!!!

  12. Nocomment dit :

    Super encore des dépenses de merde qui servent à rien. On ne pourrait pas arrêter avec le pu… De paraître et devenir efficace à la place…

  13. Le Cema qui dégage , devrait aller bosser , chez « Jean-Paul Gauthier » ou « Hugo Boss » , il y a sa place .
    L’Institution part en vrille avec de telles « Gravures de Mode ».
    Adieu l’Infanterie de Marine , bonjour la Légion .

  14. Bob dit :

    L’avantage par rapport au képi, le chapeau est mon grand à avaler en cas de nouvelle réforme de la RJI !

  15. Paul Bismuth dit :

    Un colonel feminin avait défilé au 14 juillet à la tête de ses troupes en képi.
    La coiffure féminine du tricone est appelée « pot de chambre », si on cherche des économies de bouts de chandelles autant supprimer les deux coiffes.

    • Frede6 dit :

      Est ce que Général qui commande le défilé lui a mis une fiche pour port d’un uniforme non réglementaire. Car je suis sur que la colonelle exige une obéissance sans faille de ses hommes.

  16. charly10 dit :

    Dans les années 70 80 les sous-officiers féminins, qui n’avaient pas encore cette appellation, portaient un uniforme bleu gris ainsi qu’un calot style hôtesse de l’air. L’ensemble était plus seyant que le « sac a patate » + tricorne qu’on leur a imposé depuis l’apparition de la tenue terre de France en 1991.

  17. Vroom dit :

    Après le magnifique charognard new look qu’ils viennent de nous pondre…. Qu’il est moche….. On attend le moment où ils vont aussi nous changer les fourreaux d’épaules….
    Tout ce fric foutu en l’air.
    Je trouvais bizarre aussi d’avoir réussi si facilement à avoir un charognard neuf pour me constituer un 2ème calot de secours ! Ils écoulaient les stock !!!! 🙂

  18. Un moblo dit :

    Ben inspirez vous du portillon gendarmerie et puis voilà….

  19. Wrecjer47 dit :

    A quoi servent ces uniformes de sortie avec lesquels ils ne sortent jamais ou si rarement depuis qu’il est déconseillé de sortir seul en tenue et sans arme ?…Hugo Boss ne doit plus faire beaucoup d’affaire !

  20. Momo dit :

    La NoK est un pays detestable par ses dirigeants et alliés mais pas par son peuple, qui souffre mais est, réellement, noble dans cette souffrance et fier de son histoire. Quoi que l’on puisse en penser, ils ne sont évidemment pas informé de toute la réalité.
    Si vous ne connaissez pas déjà vous trouverez sur YouTube quelques vidéos sur les agents de la circulation a Pyongyang. Cela ne vaut pas en vrai, surtout La relève, mais c’est déjà pas mal.
    Absolument unique, et pas encore censuré par les Gafa et le zoo Biden. Et en lien avec le sujet.