Les futurs patrouilleurs outre-Mer de la Marine seront équipés de radars fournis par Hensoldt UK

Mis sur cale en octobre 2020 à Saint-Malo par le constructeur naval Socarenam, Patrouilleur outre-Mer [POM] « Auguste Bénébig » devrait entrer en service au sein de la Marine nationale en 2023, puis être affecté à la Nouvelle-Calédonie.

Tête de série d’un programme devant compter six unités au total [classe « Éboué », ndlr], ce navire affichera un déplacement d’environ 1300 tonnes pour une longueur de 79,9 mètres, une largeur de 12 mètres et un tirant d’eau inférieur à 3,5 mètres. Pouvant accueillir un drone aérien, il aura une autonomie de 30 jours et pourra naviguer à la vitesse maximale de 24 noeuds. En outre, doté d’une grue de manutention et de trois embarcations [deux rapides et une de servitude], il sera armé d’un canon téléopéré Narwhal de 20 mm et de quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux de 7,62 mm].

Selon la fiche technique diffusée par la Direction générale de l’armement, le POM sera équipé d’un radar de veille air/surface, d’un système de situation tactique, d’un dispositif d’identification optronique jour/nuit et d’une capacité de communication par satellite. Aucune autre précision concernant ces équipements n’avait été donnée.

Or, depuis, on a appris que le système de combat de ces patrouilleurs serait le Lyncea, fourni par l’entreprise [française] Nexeya, dont le principa actionnaire est le groupe allemand Hensoldt [dont 25% du capital est désormais détenu par l’italien Leonardo, ndlr].

Quant au radar, il sera également livré par une filiale de ce dernier. En effet, Hensoldt UK [ex-Kelvin Hughes] a été désigné pour équiper chaque patrouilleur outre-Mer avec le radar de surveillance Kelvin Hugues Mk11 SharpEye en bande X, lequel fonctionnera avec le système IFF [identification ami/ennemi] Mode 5 MSSR 2000, qui sera livré par le même fournisseur.

« Ces éléments seront fournis à AVON Communications, l’intégrateur principal » des POM et « une fois installé à leur bord, ils seront reliés au système de combat, également fourni par NEXEYA, une société Hensoldt », est-il précisé dans le communiqué publié par Hensoldt UK.

« Cette solution place HENSOLDT à l’avant-garde des fournisseurs de capteurs radar/IFF sur le marché des patrouilleurs et réunit deux technologies de pointe, le SharpEye et le MSSR2000, dans un ensemble complémentaire qui profitera à de nombreux programmes de patrouilleurs », s’est félicité Adrian Pilbeam, un responsable de Hensoldt UK.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]