Les Rafale de la force aérienne du Qatar pourront avoir un accès aux bases turques pendant cinq ans

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    euh… ils ne doivent pas demander l’autorisation à la france avant de déployer des rafales hors de leur territoire ? il me semblait que si…
    comme nous et le matos made in US

    • BoitaR dit :

      Non, d’où l’attrait d’un certain nombre pour le matos Fr que US.

    • Fafou dit :

      Bonsoir Pic
      Ce n’est pas réducteur car la BITD française donne d’excellents produits, mais combien de pays achètent « français » pour être indépendant, neutre ou non-alignés.
      L’inverse est même drôle, malgré de bons produits aussi, et des ratés ( D35, classe Zumwalt, ..) combien de pays achètent sans se soucier de la qualité ou du manque d’indépendance, des produits us pour avoir la « protection » ou être bien vu par l’oncle Sam 😉
      Si la France veut continuer à se démarquer ce sera avec la même qualité qu’aujourd’hui et avec l’assurance pour les acheteurs, d’être libre avec leurs produits made in France.

      Tiens si, il me lit, @Jyb, les quataris, ont leurs propres pilotes ou c’est des pakistanais ?

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        ok, merci!

      • Twisted dit :

        Les pilotes de Rafale sont des Qataris qui volaient déjà sur M2000

        • Fafou dit :

          Des rentiers qui se cassent à faire des études et prennent les risques de la vocation militaire, ca changent des Saouds…

          Mais merci pour la reponse @ Twisted

    • Maurice dit :

      US = super puissance
      France = ?

      ne jamais se comparer aux USA, c’est une autre dimension

    • Clavier dit :

      Si on vend si bien nos avions c’est parce que nous ne posons aucune restriction contrairement aux Américains….

  2. blavan dit :

    Nous n’avons pas la capacité des américains pour nous opposer aux décisions de nos acheteurs. Vendons tout de même sans état d’âmes, il y va de notre capacité industrielle. De toute façon la Turquie n’attaquera jamais la France , c’est un fantasme agité pour torpiller nos ventes. Il y a les clients et les ennemis que l’ont se fabrique , personne n’attaquera la France et toutes ces peurs fabriquées ne sont que de la broutille face au péril démographique, qui lui est bien concret et réel.

    • wololo dit :

      Voila un commentaire bien avisé. Le Quatar est client de la France et c’est tres bien. Ils sont loin d’avoir la maitrise de leurs appareils comme les émirats avec leurs 2000. La Turquie est dans l’OTAN depuis le debut et a deja beaucoup d informations. Ce qu’il faudrait plutôt contrôler ce sont les investissements qu’ils font en France et leur force de persuasion a travers les réseaux islamistes. Bien plus dangereux que des rafales.

    • Momo dit :

      Je ne suis pas sûr que quelqu’un à part les trucs ait vraiment cru que la Turquie puisse nous attaquer, mais par contre il est parfaitement exact que le péril démographique venant d’Afrique, disons les choses, est un danger mortel pour nos civilisations et nos descendants, sans que beaucoup ne s’en émeuvent un tant soit peu.
      Et ne parlons pas de l’onu qui préfère la souffrance de centaines millions d’enfants nés et à naitre plutôt que mettre en place un programme intelligent et bienveillant de régulation.

      Honte à l’onu!

  3. Laurent dit :

    Ça fait penser aux F-14 Iraniens, tout avait aussi bien commencé aussi !

  4. jyb dit :

    – En octobre dernier, mohamed ben salman pour l’arabie saoudite avait renouvelé ses 13 conditions pour une normalisation avec le qatar. Finalement en janvier, mbs a mangé son agal. Le qatar réintégrait le ccg sans avoir répondu à aucune condition.
    Une de ces conditions était que le qatar cesse sa coopération militaire avec la turquie !
    – ce vote turc ne fait que constater un état de fait. Les turcs ont déployé plus de 5000 hommes tam au qatar. les services turcs assurent la protection des al thani. Les rencontres erdogan al thani sont fréquentes.
    – la présence turque devrait encore se densifier au qatar puisque les turcs vont occuper les implantations us laissées vacantes.
    https://www.stripes.com/branches/army/2021-07-01/us-military-closes-qatar-camps-in-move-that-could-play-into-iran-policy-2009140.html

    • Auguste dit :

      A suivre la grosse fâcherie entre AS et EAU.Salmane file du mauvais coton.
      PS:Qatar-Turquie c’est quasiment un pacte de sang.Les US n’ont pas réussi à mettre la Turquie à genoux à cause du Qatar, qui a ouvert sa bourse aux Turcs.Et les US ont du avaler la couleuvre parce que leur plus grande base au MO est au Qatar.
      Attention qu’on ne se prenne pas aussi les pieds dans le tapis en armant ces gens là.Leur pognon nous est bien utile,mais faudrait pas qu’il serve à acheter notre cercueil.D’une manière ou d’une autre on les aura sur le dos.Pour l’instant ils financent les barbus.

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      A surveiller : Al Sissi l’égyptien.
      L’Egypte s’est rapproché tactiquement d’Erdogan, mais sans doute uniquement dans le but de mieux peser sur ses alliés du Golfe. A l’issue du communiqué de la rencontre, Erdogan n’a rien dit sur le barrage sur le Nil, gros contentieux égyptien avec l’Ethiopie ni fait aucun commentaire suite à l’exécution récente de 12 cadres des frères Mu au Caire – Les frères Mu de Turquie lui ont d’ailleurs reproché son silence.
      Les alliés de l’Egypte ont tous défilé au Caire dans le mois qui a suivi la rencontre Al Sissi/ Erdogan : MBZ, MBS et aussi le PM grec Mitsokakis. Coïncidence ? pas vraiment. Aucun n’a intérêt à voir l’Egypte se rapprocher de la Turquie. L’Egypte le sait et elle utilise la Turquie comme épouvantail et instrument pour mieux leur parler.
      La Turquie c’est un peu le gorille à tête de canari que tout le monde cherche à instrumentaliser.

      • Momo dit :

        Trés interessant.
        Ceci dit il n’y a en réalité aucun rapprochement entre L’Egypte et la Turquie, Sissi connait tout le potentiel de nuisance et la mégalomanie du nabot minable et despote, erdogan et de ses amis frères musulmans, à commencer par les qataris.
        Qataris dont il faut toujours rappeler qu’ils ont financé plus ou moins directement les attentats de 2015 (Bataclan…). De vrais amis…

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        erdogan cherche le soutien des égyptiens pour régler son épineux problème syrien (idlib) sissi étant le dirigeant arabe le plus écouté à damas.
        Il sait aussi que les égyptiens sont incontournables en libye. Les égyptiens sont démonstratifs, la nouvelle base navale de masra matrouh, le renforcement de la ba nasser…ce sont des signaux clairs dirigés vers la libye.

  5. Patadouf dit :

    Bientôt une évaluation Rafale vs Rafale ?? On y pense. Qui l’aurait cru…

  6. Raymond75 dit :

    Voyons, voyons : aucune inquiétude :

    D’abord la Turquie est, depuis longtemps, un de nos fidèles alliés de l’OTAN, un rempart contre les rouges, contre le bolchévisme. La preuve ? des bombes nucléaires de l’OTAN sont stockées dans une de ses bases aérienne … Voilà de quoi inspirer la plus grande confiance !

    Et puis le Qatar est un très grand ami de la France : outre une trentaine de Rafale et de multiples armements, il possède le PSG, les hôtels (de grand luxe) parisiens Raffles (ex-Royal Monceau), Concorde Lafayette, Peninsula et l’hôtel du Louvre, ainsi que le Martinez et le Carlton à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice. Le Qatar est un des principaux actionnaires du groupe AccorHotels, détient plusieurs milliers de m2 de locaux sur l’avenue des Champs-Elysées et près d’un quart de la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC), exploitant du Majestic Barrière et du Gray d’Albion. L’émir du Qatar possède l’hôtel d’Evreux, niché dans la prestigieuse place Vendôme à Paris, et son frère l’hôtel Lambert, à la pointe de l’Ile Saint Louis.

    Le Qatar possède aussi le grand magasin Printemps Haussmann.

    Un pays peut il avoir de meilleurs amis ?

    • ron7 dit :

      Le Qatar rit, et Erdogan aussi !
      La confiance entre le Qatar et la France, hum, hum ! Je n’ai pas la même lecture que vous !
      Le Qatar a des valises de billets, la Turquie en cherche… Alors, comment dire, le côté « très grand ami de la France » me fait doucement rigoler !
      J’en ris même jaune, des Rafales an Turquie, ça, ça me gêne beaucoup !
      Quel Rafales d’ailleurs, en dessous des F3R actuels, ça c’est sûr !

    • Twisted dit :

      Plutôt couillu de la part d’un boomer de venir se plaindre de la vente des bijoux de famille

      • Ératosthène dit :

        @Twisted : Vous êtes exécrable
        1) de confondre personne et groupe d’une classe d’âge et
        2) d’attribuer une qualité en fonction de l’appartenance à ce groupe.
        Les communistes et les nazis raisonnaient de cette manière pour décider qui envoyer en camps de concentration.

    • Zigomar 17 dit :

      Entre ce que le Qatar, ainsi que nombre d’Etats du Golfe Persique, possède en France…plus les vignobles de prestigieux châteaux classés, d’immenses domaines agricoles et forêts aux mains des Chinois…nos principaux fleurons industriels et technologiques vendus voire bradés aux USA notamment et entre autres…
      Il serait temps de faire un inventaire en règle afin de savoir ce qu’il reste exactement du patrimoine français…
      Ah si…nous installons tous les ans, de gré ou/et de force, des centaines de milliers d’immigrés venus de partout et nulle part…Une chance, une véritable richesse pour la France…paraît-il selon la doxa des bien-pensants institutionnalisés…

    • Pour info dit :

      Ben oui, en cas de gros problème on saisi tout en réparation.
      Si ils ne sont pas content, on répond discrètement au Qatar avec 4 lettres (ASMP) et on aura même pas a le tirer.

    • Maurice dit :

      En gros, le Qatar possède déjà tous les bijoux de famille.
      Des parts dans Dassault, bientôt actionnaire majoritaire ?comme ca toutes les ventes de Rafale vont aller dans la poche des qataris !!!

    • Auguste dit :

      Ils financent aussi les barbus,qui ne sont pas connus pour être amis de la France.Les Saoudiens ont aussi de gros intérêts aux USA,cela n’a pas empêché les tours jumelles.

    • basstemp dit :

      Un ami de la France ? Vous voulez rire ? Va falloir revenir sur Terre … La réalité étant qu’ils se comportent comme des ennemis qui n’attendent que le bon moment pour nous planter un couteau dans le dos

      Deja un ami ça ne finance pas le djihadiste international comme le Qatar le fait ! Y a un moment donné ou faudrait avoir les yeux ouverts la

      • Raymond75 dit :

        « Un pays peut il avoir de meilleurs amis ? » … C’était de l’humour … noir.

    • lgbtqi+ dit :

      Le qatar ne possède t-il pas également un certain nombre d’individus, dans les « cités » …

  7. Moi dit :

    Quelle plaie ces qatari.
    Du grand art de la part de mr Sarkozy de nous avoir lié à ce pays.

  8. Bloodasp dit :

    Cette affaire n’est pas claire, les Qataris ne sont pas stupides, en agissant ainsi ils savent pertinemment qu’ils peuvent s’assoir sur la version F4 du rafale, plus de support technique ou de pièces détachés à termes, et en invitant les Pakistanais à la petite fête, c’est carrément de l’hostilité à notre égard.
    Donc j’ai plutôt l’impression qu’ils agissent de la sorte afin d’obtenir quelque chose de nous ou nous forcer la main sur un sujet, la question à 1M€ c’est quoi?
    Cette affaire menace clairement les futures ventes de rafales en Inde, il faut donc taper du poing sur la table, commence sérieusement à nous casser les noix les Qataris

    • oryzons dit :

      Le Qatar c’est les Frères Musulmans et c’est une certaine vision de la communauté musulmane en France.
      C’est le voile et le Burqini.
      C’est les imams qui prêchent la haine de l’occident et des juifs.
      C’est un plan méthodiquement appliqué d’islamisation de la société française.

      Disons que déjà le passage de Sarko leur grand ami à Hollande avait refroidi les relations.
      Les premiers attentats encore plus.
      Les seconds encore plus.
      Le passage à Macron qui court après les électeurs de droite encore plus.
      Les frictions ouvertes avec la Turquie encore plus.
      Le rapprochement avec l’Egypte et les EAU encore plus.
      La Lybie encore plus.
      Tous les attentats depuis encore plus.

      Bref entre le Qatar et la France, les relations sont glaciales.
      Alors le Qatar fait la nique sur les Rafales.
      Bon ok.
      Et si on annulait les avantages fiscaux que Sarko leur avait consentis ?

    • Loufi dit :

      Les indiens s’en tamponnent allègrement. Tout ce qu’ils risquent, c’est que les paki se rendent compte à quel point leurs avions chinois sont moisis et donc se tiennent à carreau pour longtemps. Donc c’est tout bénef pour les indiens, et les ecmncouragera même à accélérer les commandes

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « question à 1M€ c’est quoi? »
      Un coup de pression pour que Mbappe rest au PSG?
      Ok je sors….

  9. Alpha dit :

    HS : Amis Suisses, sincères salutations !!! … 🙂
    https://www.meta-defense.fr/2021/07/08/la-maintenance-du-f-35-sera-beaucoup-trop-chere-en-2036-selon-le-gao-et-lus-air-force/
    Pour le sujet : Bof ! Tout le monde espionne tout le monde. Les Turcs ou les Pakistanais pourront glaner quelques infos tactiques ou de R&D, et après ?
    Les Chinois disposaient de nombre d’avions Soviétiques, puis Russes, qu’ils ont pu décortiquer pendant des décennies. Ce n’est que maintenant qu’ils arrivent à faire quelque chose de valable. Et encore, pour les réacteurs, c’est toujours la grosse galère…

    • Euclide dit :

      Cette histoire d’achat du F-35 en Suisse risque d’etre le feuilleton de l’année 2021 et aussi 2022.

      • breguet dit :

        Euclide; oui et c’est surtout la pantalonnade suisse qui ne passe pas…

    • Ératosthène dit :

      @Alpha : Bah oui, rien ne sert de pouvoir théoriquement copier, il faut encore un pays en état d’être capable de copier.

    • breguet dit :

      Alpha: il peut s »en passer des choses en 15 ans…

  10. Jacques999 dit :

    Soyons réalistes tout de même, dans l’industrie, une fois un produit vendu, il est évident que le vendeur perd le contrôle sur le risque de rétro-ingéniérie. Entre alliés et non alliés.
    Paradoxalement, les USA sont gagnants: plus de force dans les ventes sur la Grèce et l’Europe pour montrer qu’avec le matériel US, pas de risques. On peut être certains que les clauses de vente F15 ne permettront pas ceci.
    Ce qui m’étonne quand même, c’est l’absence de réaction de l’OTAN sur le fait qu’un de ses membres soit partie prenante dans des exercices avec des pays « non partenaires ». C’est vraiment un gros aveu de faiblesse pour l’Institution.

    • wololo dit :

      Cela dit on parle ici de très haute technologie, je ne sais pas ou sont les ingénieurs quataris pour éplucher ce que contient un rafale. Demandez aux turcs comment ils maintiennent leurs vieux F16. Et pourtant la Turquie dispose d’une base technologique impresionante.

    • Carin dit :

      @jacques999
      C’est justement parce que le Qatar est un « partenaire » OTAN, que ce pays abrite la + grosse base américaine du MO, et de fait, que ce soit ses rafale, F15,EF2000, ou M2000-5, le Qatar pourra continuer à s’entraîner avec un membre OTAN (Turquie), et y faire résider ses avions à volonté.
      En ce qui concerne la France, c’est pas les turcs, ou les pakistanais que nous craignons… la rétro ingénierie n’est pas un sport de masse… ce sont les russes qui sont le plus qualifiés, et les chinois dans une moindre mesure, mais ce qui intéresse ces 2 nations c’est SPECTRA… mais rassurez-vous, la base de données du système SPECTRA Qatari, n’a rien à voir avec celle de l’AAE, ni la future base dont disposeront la Grèce, ou l’Inde.

      • Franz dit :

        Merci pour cette info qui me tracasse depuis longtemps (car je n’y connais rien), c’est une vraie question : c’est vrai que la base de données du système SPECTRA Qatari, n’a rien à voir avec celle de l’AAE ?

  11. LEONARD dit :

    La Grèce achète des Rafale. L’Armée de l’Air turque cherche à mieux les connaître. Logique.
    Le Qatar en dispose et fait ami-ami avec la Turquie sur base de Frèrisme. Le Qatar et la Turquie font des échanges militaires: Logique.
    Le Pakistan voit arriver les Rafale indiens. Il se rapproche des turcs, avec lesquels il a de bonnes relations (prêts de pilotes F16 et ventes d’armes). Logique.
    Le rafale est en service depuis 20 ans. Les exercices Otan se déroulent avec des Rafale français et des F16 turcs depuis aussi longtemps.
    Les grecs, les indiens, les français ont eu largement le temps d’anticiper la manoeuvre.

    Soyons optimiste, çà nous permettra peut-être d’enrichir les bases de données Spectra avec des infos S400 dont on ne disposerait pas dèjà….

    • wololo dit :

      Les grecs et les turcs s’agitent, ils cherchent leurs alliés car bien que dans l’OTAN leur rivalité persiste.

  12. Tankaboum dit :

    Certains on cru qu’en étant sympa avec un frère musulmant on aurait les faveurs de sa sœur ??? Je rigole c’est juste le meilleur moyen de se f aire baiser

    • Franz dit :

      L’expérience prouve que ce n’est pas une bonne tactique :
      https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fresize-europe1.lanmedia.fr
      %2Fimg%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Fmedia%2Fimages%2Fasterix-en-corse%2F53599866-1-fre-FR%2FAsterix-en-Corse.jpg
      &imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.lejdd.fr%2FCulture%2Fasterix-37-cases-et-repliques-cultes-des-aventures-gauloises-3924684
      &tbnid=PAfBm2HHf9PiiM&vet=12ahUKEwi8xdf1xdXxAhUMuxQKHVpcAv0QMygJegUIARCtAQ..i&
      docid=KTz-7e_BkgerFM&w=1500&h=503&q=elle%20te%20plait%20ma%20soeur%20asterix&
      ved=2ahUKEwi8xdf1xdXxAhUMuxQKHVpcAv0QMygJegUIARCtAQ

      • Franz dit :

        Je me doutais que ce lien immense n’allait pas passer. Il faut le copier et le coller dans la barre d’adresse pour que ça marche.

  13. Expression libre dit :

    Qatar=Turquie=Sunnites=État islamique. Il fallait oser…j’ose!

  14. Max dit :

    Les amis qataris et sponsors de Sarkozy avancent sans masque désormais. Cette alliance Frères musulmans sera le liant du djihad qui nous désigne comme infidèles et comme civilisation à détruire car judéo-chrétienne.
    Une élection 2022 française plus tard les cités seront une 5ème colonne.
    Erdogan se présentera comme le sauveur de l’islam phobie !

    • wololo dit :

      Bien sur, Marine va envoyer un député en 2022 leur dire de nous laisser tranquile.

    • Manuel dit :

      Le Quatar, c’est bien ce pays qui favorise terrorisme, destabilisation régionale, investissement lourd en France… et organisateur de la coupe du monde de foot?
      Ça me fait penser aux JO de Berlin avant la seconde guerre mondiale…
      On devrait leur vendre quelques M51 aussi…. Avec des amis comme ça on risque rien.

  15. farragut dit :

    Ceci ne risque pas de se produire avec des F-35A suisses… Ils ne pourraient (voudraient) pas démarrer et sortir de leurs hangars si le plan de vol prévu les amenait hors de leur territoire ! 😉
    C’est un choix difficile pour la France : vendre des avions à des clients versatiles, ou rendre les clients « captifs » avec un fil à la patte pour chaque exemplaire de produit réel (pas simulé!) vendu…
    J’attends la réponse qualifiée des Suisses après quelques années d’usage de leurs beaux avions de pénétration furtive…

    Heureusement, les Qataris n’ont pas encore (mais à vérifier, car non confirmé au 16/12/2020!) commandé d’Exocet pour leurs Rafale:
    https://omnirole-rafale.com/armement/specifiques/
    https://eurasiantimes.com/rafale-fighter-jets-steal-the-show-as-qatari-air-force-displays-its-might-with-french-us-aircraft/
    Extrait:
     » The $7-billion contract for the Qatari Rafales included a full range of missiles produced by the European consortium MBDA.  »
    « Unconfirmed media reports say that the weapons include SCALP cruise missiles, Meteor long-range air-to-air missile, MICA air-to-air beyond visual range (BVR), and AM39 EXOCET anti-ship missiles. »

    Si quelqu’un sait si les Qataris sont équipés d’Exocet, vite avertir le MoD anglais à cause du PA QE qui peut être en danger en rodant en Méditerranée Orientale ! 😉

    • Piliph dit :

      @farragut : combien faudrait-il d’exocets frappant aux bons endroits pour « neutraliser » un PA, britannique ou autre (je ne parle pas de le couler, of course) ? Ou pour détruire une partie significative de son escorte, le rendant ainsi trop vulnérable pour qu’il continue le combat?
      Si quelqu’un a des infos fiables sur cette question…

  16. Attila dit :

    Mdr je rêve le Qatar est riche tellement riche que les rageux des commentaires sont juste des vaut rien pour eux ce qui est vrai ils ont tellement de tune que les gens ici vendraient leurs c.. si l’occasion ce présente

    • Momo dit :

      Parle pour toi, vaurien.
      Le forum de l’équipe foot t’attend, va chatter avec ribery et thuram, tu es presque à la hauteur.

  17. Nexterience dit :

    Faut vendre de nouveaux Rafale F4 aux Grecs et indiens pour résoudre le problème.

  18. ozan dit :

    Au dernier salon du Bourget le rafale Français et le JF-17 était en démonstration l’un après l’autre.
    Et là ça n’avait ému personne

    • vno dit :

      Quand tu repasse les vidéos, aucune raison d’être ému. Encore qu’au Pakistan ? En fait, ils s’entraine en Turquie pour se flageller.

  19. DB dit :

    Remercions nos amis quataris de promouvoir le savoir-faire de la belle entreprise de M. Dassault. Ses avions sont les meilleurs actuellement, ce n’est pas donné qu’ils le soient encore dans dix ans. Gloire à la mort, à bientôt.

  20. Mécano 2000 dit :

     » Pour le moment, le Qatar dispose d’une trentaine de Rafale et encore de neuf Mirage 2000-5 EDA [du moins, était-ce encore le cas en 2019…]  »

    Je me permets d’apporter une correction :

    Rafale : le Qatar compte actuellement 23 avions ( 18 monoplaces + 5 biplaces ) sur son territoire sur les 24 commandés initialement ; le dernier appareil ( biplace ) demeurant toujours à Istres, chez Dassault Aviation, pour essais.

    Mirage 2000-5 : les 12 machines ( 9 monoplaces + 3 biplaces ) sont, à ce jour, toujours opérationnels …

  21. Jm dit :

    Le titre de l’article est erroné

    Il convient de lire:
    La force aérienne turque aura accès pendant 5 ans aux Rafales du Qatar

    C’est mieux, non ?

  22. lgbtqi+ dit :

    le qatar et la truqie ne sont-ils pas liés par un idéologie politique commune, celle des frères islamistes, dits frères musulmans ?

  23. Slasher dit :

    La Turquie peut bien étudier le Rafale sous tous les angles, ça n’aidera pas ses F16 viellissants à prendre le dessus.

  24. Lassithi dit :

    Belle exemple du retour de boomerang.
    La bêtise, l’avidité et la trahison n’ont pas de limite.
    Trop tard, les clés ont été données à ceux d’en face qui sont bien plus dangereux que l’ours.

  25. Prof de physique dit :

    Félonie !

  26. Clavier dit :

    Connaître son adversaire et ses moyens sont un plus….Chez les militaires on sait parfaitement que l’industriel par le biais de ses commerciaux a tendence à exagérer fortement les performances de ce qu’il vent et à mentir effrontément sur le coût de la maintenance…(bonjour à nos amis Suisses).
    Pour les perfs, le meilleur moyen c’est de tester en conditions les plus réelles possible – et en aviation c’est assez facile – de simuler le combat réel surtout si on a à sa disposition le même type d’avion que l’adversaire potentiel et que l’on connait ses méthodes…. (bonjour les amis otaniens et les STANAGS ).
    Le Rafale commence à être connu mais discuter au bar avec le pilote du plastron est du plus haut intérêt et les Turcs vont devoir redouter comme la peste l’avion cobra qui relègue au rang d’orvet l’avion Viper….

  27. Vieille suspente dit :

    Le Qatar est un sponsor des frères musulmans, de même que la Turquie.
    Pour ceux qui ont un peu de mémoire ce sont les forces spéciales qataries qui ont emmené abdelakim belhadj (islamo notoire ancien d’afgha entre autres ) prendre le palais de khadafi en 2011. D’ailleurs ils l’avaient bien mis au chaud pour le sortir dans la cour du palais et l’imposer à tous les « rebelles » présents. La vidéo sur YouTube du colonel FS qatari est peut-être encore disponible. Les hommes leadés par les qataris c’était la Tripoli brigade dont une bonne partie sera ensuite exfiltrée vers la Syrie via la Turquie pour former la Katiba « al battar » (le sabre du prophète ) d’abord affiliée à la jabhat al nosra puis à l’EI et qui au passage a drainé pas mal de français et de belges.
    L’éminence grise de ces islamo made in libya c’est Ali al salabi, un « docteur de la foi » libyen et frère musulman réfugié au Qatar.
    Nos bons amis turcs, dès septembre 2011 (prise de Tripoli fin août) faisaient le forcing pour réouvrir des lignes aériennes avec la Libye… bien sponsorisés d’ailleurs par les qataris. Peut-être avaient-ils déjà préparé l’exfiltration d’un glorieuse bande de barbus vers la frontière syrienne.
    Pour finir il n’est pas besoin de démontrer l’implication des frères musulmans en Turquie auprès du calife Erdogan.
    Alors que turcs et qataris roulent de concert n’est pas en soi quelque chose d’étonnant.

  28. Cocoricocu dit :

    L’honneur, la patrie, la souveraineté et le protectionnisme, c’est pour les ploucs. Tout le monde le dit lors des soirées putes et rétro-commission.

    • Sorensen dit :

      Encore eût il fallu ne pas se mettre en position de ne pouvoir qu’être une pute.

      • ScopeWizard dit :

        Comme les Allemands ( ou les Suisses Alémaniques ) ?

        Une « pute » vous savez ce que c’ est ?

        Le plus souvent , il s’ agit d’un individu femelle qui professionnellement propose des séances de sexe tarifées et minutées , en général contre de l’ argent sonnant et trébuchant ; certaines font ça au plus offrant ou plus occasionnellement , en amateur désirant se donner le frisson ou plus modestement arrondir des fins de mois difficiles .

        Les pros étant la plupart du temps « soutenues » par un sympathique ( et gentil comme tout ) « protecteur » qui en gros veille à leur bien-être tout en assurant une très précise et méticuleuse comptabilité…………..

        Alors @Sorensen ; Boches , du travail de pros ? 😉

        • ScopeWizard dit :

          Mouaip !

          Plutôt des services que des « séances »………….

          Ainsi , cher Sorensen , vous ne vous démettrez pas le moindre synapse à trop vous contorsionner sur les questions sémantiques mais aussi syntaxiques……….

          En conséquence , à Shanghai , chacun pourra garder calme et sérénité…….. 😉

      • Plusdepognon dit :

        @ Sorensen
        Pour cela il faut des politiques non corrompus.

        Vous connaissez un seulpays au monde où cela existe ?

        Parce que l’argent est toujours bien accueilli surtout en cas de situation de banqueroute provoquée par ces mêmes parasites…

        Illustration :
        https://www.lorientlejour.com/article/1267633/le-qatar-annonce-une-aide-alimentaire-mensuelle-de-70-tonnes-a-larmee-libanaise.html

    • Momo dit :

      Les Suisses ne sont pas des putes, ils ont été forcé, ce n’est pas du tout pareil.
      Par contre les ostrogoths qui prennent le P8 en échange (notamment) des bases de l’otan….