Le ministère des Armées doit trouver un milliard d’euros pour remplacer les 12 Rafale vendus à la Croatie

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Hell H dit :

    Ca ressemble un peu à une histoire du Sapeur Camembert, non ?

    Il suffit de creuser un nouveau trou pour boucher le premier avec la terre du second.

    • José dit :

      Vous avez raison!!!! Triste….Mais c’est ainsi en France depuis 20 ans!!! Aucune reforme structurelle. Tout président francais doit ä chaque fois raboter par ci par lä, faire de l’economie pour financer ceci ou cela!!! Quelle grande puissance ne maitrise pas son bugdet?????? Désolé, la France est gérée comme un pays sous développé, aucune maitrise des dépenses, la France s’endette ä coup des centaines de milliards sur le dos des génerations futures. Il faut mettre 93 ans pour payer les dettes actuelles!!! L’Allemagne a de beaux jours devant elle!!! Nous avons des voisins surendettés qu’on peut mettre ä genoux ä tout moment, il suffit de couper le robinet de la BCE ou bien foutre l’EURO en l’air et c’est le FMI qu’on enverra en France mettre de l’ordre dans les finances publiques …. Ah oui c’est plus qu’une bombe atomique ä la disposition de lAllemagne !!!

  2. Buburoi dit :

    L’aide médicale d’Etat (réservée aux étrangers en situation irrégulière) coute plus de un milliard d’euros. Il est donc très facile de trouver plusieurs milliards d’euros en réorientant les aides octroyées à certaines catégories d’étrangers.

    • Pour Info dit :

      Ce sont les médecins qui vont gueuler, car contrairement aux apparences cet argent ne va pas dans la poches des « étrangers en situation irrégulières ».
      Les choses sont parfois un peut plus compliquées qu’il n’y paraît, non ?

      • Pravda dit :

        D’accord, mais si demain je vais aux USA, en Russie, en Chine… qui paiera pour moi si j’ai un problème de santé ?

      • La merguez dit :

        Vu les salles d’attente je pense pas que c’est la le probleme

    • asvard dit :

      On peut aussi rajouter les retraites : 137 milliards. Faut arrêter de voir petit, un peu d’ambition que diable !
      Si en plus on arrête les soins gratuits pour cette même catégorie qui suce le sang des actifs on peut financer plusieurs GAN par an !

      • ji_louis dit :

        Je nous souhaite de pouvoir touche la retraite nous aussi. N’oubliez pas que c’est notre futur à tous.
        ‘L’hooe passe la moitié de sa vie à rendre l’autree moitié malheureuse » Bossuet (1627-1704)

      • Lacondemine dit :

        Bonjour ,
        Juste pour vous rappeler que les retraités dont d’après vous parasiteraient sur le dos des actifs, Ce sont ces parasites comme vous les appelez qui ont construit la France . Ces gens ont travaillés dure , et croyez moi ils méritent les maigres retraites qui leurs sont distribuées…
        Ayez le respect de ce qui pendant des décennies ont fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui …
        Lacondemine.

        • asvard dit :

          Ils ont construits mais ne le font plus donc à transformer en croquettes pour chiens et chats.

      • Jm dit :

        Asvard, n’oubliez pas que les retraites ont fait l’objet de cotisations depuis des décennies de la part de personnes qui consommaient et payaient des impôts en parallèle, impôts et cotisations servant à faire fonctionner l’AME, et ce n’est quand même pas la faute des retraités si nos CHERS politiciens ont tapé dans la caisse sans rien dire.
        Alors que l’AME ne fait l’objet d’aucune cotisation de ceux qui en bénéficient, qui plus est ne consomment pas sur le territoire national.
        Demandez à Western Union de diffuser les nombres des sommes d’argent virées vers l’Afrique tous les mois.
        Quant à Pour Info, « car contrairement aux apparences cet argent ne va pas dans la poches des « étrangers en situation irrégulières », effectivement, mais cet argent sort de la poche de ceux qui ont cotisé durant des années, et ce serait bien que ceux qui ont cotisé durant des années aient un juste retour des choses, et non la vision de la dilapidation de leur argent vers des personnes qui associent AME et distributeur de billet de banque !!
        Et cet argent utilisés par les personnes ayant cotisé pour cela le réinjecteraient dans l’économie ce qui permettrait une efficacité hospitalière à la hauteur, et non la situation dégradée actuelle, induite par « l’obligation » de soins de personnes supplémentaires à qui ont fait bénéficier de la logistique, des soins et de l’argent, ce dont elles usent et abusent, et qui sur saturent le système.

        • asvard dit :

          Les cotisations des actifs payent les retraites de ceux qui ne le sont plus. Et plus ça va, moins il y d’actifs pour plus de retraités.
          L’AME est payée par tout le monde mais un peu moins par les retraités (taux de CSG inférieur aux autres)
          Pour l’argent qui part en Afrique, c’est pire que ça car c’est pour beaucoup de l’argent gagné au black (donc non soumis aux cotisations par les employeurs) et un peu aussi lié à de petits trafics.

      • Raymond75 dit :

        Tout à fait d’accord ; on pourrait aussi arrêté de soigner les gens au delà de 50 ans, devenus des bouches inutiles. Quand on veut, on peut, et la défense est une cause sacrée.

      • Nike dit :

        Biden a donné son ok pour mettre en place un impot minimum de 15% sur les grandes entreprises internationales. Cela devrait ramener quelques sous dans les caisses des états fauchés comme la France.
        A noter que nos grandes multinationales dont les holding sont en Hollande devraient payer (enfin!) au moins 15% d’impôts, contrairement au petit artisan du coin qui paye 33%…

        • Philippe dit :

          Ci-dessus beaucoup de remarques pertinentes sur les retraites.
          Pour préserver ces dernières il conviendrait de commencer ,et vite, par stopper les délocalisations (production, services mais aussi maintenant la R&D cad la recherche et développement).
          La nécessaire solidarité nationale commence par là.
          Il y va aussi de notre indépendance comme l’actualité du covid vient, hélas, de nous le rappeler.
          Plus généralement quand une entité, quelle qu’elle soit (état, entreprise ou famille) a des problèmes de budget il faut penser au BBZ cad au Budget Base Zéro = on reconstruit le budget en partant des dépenses obligées ou primaires et ainsi de suite ce qui permet de faire une croix sur les dépenses non essentielles accumulées au fil des années.
          Pour info cet extrait ci-dessous tiré de :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_franco-allemande
          « La Cour des comptes française note dans son rapport de 2011 que « cette brigade a fourni le cœur combattant d’un Groupement tactique de l’Union européenne en 2008, puis elle a défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2009. Elle a participé au tour d’alerte de l’Eurocorps en 2010 et son engagement en Afghanistan pour la partie allemande se fera en septembre 2012 » et recommande la « refonte, la réorganisation, voire la suppression » des corps militaires européens permanents8, du fait de leur caractère disparate et de leur sous-utilisation chronique. »
          Cette économie pourrait ainsi nous permettre de muscler nos moyens pour les combats de haute intensité.
          Une autre piste serait de limiter à une soixantaine (cela été proposé officiellement) les « cimetières à éléphants » que constituent les environ 460 organismes chargés de « conseiller » le gouvernement.
          Le regroupement des régions devait, à l’origine, dégager des gains or les rémunérations des salariés ont été alignées sur ceux de la région la plus favorables et les doublons perdurent (informatique, communication etc..) il y a même des dépenses supplémentaires (frais de déplacement, acquisition des locaux plus grands pour héberger bien sût un plus grand nombre d’élus).
          On continue ?

    • Eurafale dit :

      Ou sinon on augmente les impôts, ça marche aussi hein.

      • Paddybus dit :

        Il est vrai qu’en France, l’impôt et quasi inexistant ou tellement léger… qu’on peut y aller gaiement…!!!!

        • Eurafale dit :

          @Paddybus j’aurais du mettre un smiley, c’était de l’ironie bien sûr 😉

    • Bomber X dit :

      L’évasion fiscale c’est 100 milliards d’euros par an, ne vous trompez pas de cible par pure xénophobie et volonté de taper sur les plus faibles.

  3. LOUIS XIV dit :

    Facile : il suffit de défalquer ce milliard d’euros de la contribution de la France au fonctionnement de l’UE (20 milliards en 2020 …), pour appliquer une solidarité contrainte à nos « partenaires » qui ne sont même pas fichus de contribuer (ne serait-ce que symboliquement) au frais engagés dans Barkhane, soit directement, soit indirectement en nous achetant du matériel militaire (par exemple). Ces gens-là sont lamentables. Leur lâcheté, qui plus est pour certains que je ne citerai pas, matinée d’arrogance égoïste est à vomir.

    • Lele dit :

      Avec un ministre de la Défense qui n’a jamais porté l’uniforme et des contrats de MCO et d’externalisation à tout va c’est la catastrophe. J’ai vu la différence, mirage 3 tout fait par des militaires 20 avions par escadron 100% de dispo. Mirage2000 MCO externalisation de tout 50 % de dispo en démontant et remontant des pièces d’un avion à l’autre. Avec le Mirage 3 il y avait même des Shelters déployables pour faire la maintenance au composants électroniques le tout fait a 100% par des militaires en un temps record avec du matos vieux de 50 ans. là c’est n’importe quoi ce sont juste les industriels qui s’en mettent plein les poches.

  4. Sinope dit :

    Bref seul une minorité des Rafales livrés sont pleinement équipés et on se demande s’il ne faudrait pas accepter de baisser le très petit nombre d’avion disponible pour se retrouver avec 80 avions pleinement équipés ou garder le même nobre mais en avoir moins de pleinement équipés.

    Sans budget il n’y a que des mauvaises solutions.

  5. Dubrovnik dit :

    Cette vente ne se fera jamais, il ne s’agissait que d’un bluff visant à dynamiser le Rafale dans la vente en Suisse ! Je m’y attendais après la clôture de l’appel d’offre suisse. Même chose pour le pseudo contrat avec l’Indonésie ! J’émets également certaines craintes sur le deuxième lot de Rafales pour l’Egypte ! Dassault jouait très gros en Suisse et ils y mis le paquet, par tous les moyens mais sans succès ! Il reste maintenant à gérer toute les conséquences de ce nouvel échec du Rafale, la baudruche va, je le crains, très vite se dégonfler !

    • Bibi dit :

      N’importe quoi…

    • Wagdoox dit :

      Oui la croatie, l’egypte et l’indonesie et meme la grece se sont tous mis d’accord pour mentir et donner un coup de pouce a dassault.
      Argumentaire d’un ridicule fini.

    • Camadri dit :

      C’est marrant tout ces mecs qui sortent du bois après coup en disant « je vous l’avais bien dit » et qu’on a jamais vu sur ce site auparavant …
      Alors vous allez nous expliquer maintenant comment Dassault a fait pour que ce soit la croatie et l’egypte qui annoncent le choix du rafale, ce que vous appellez « bluff » ? idem pour l’indonesie …
      Doit on rappeler que tout le monde jouait gros en suisse et ce n’est finalement pas par hasard que c’est le moins adapté qui gagne !
      Le silence de Boeing, Dassault et Airbus m’amène à penser que cette histoire n’est pas finie, la justification et les résultats obtenus par ladite dinde (ou pingouin maintenant) sont justes ahurissant de malhonnêteté … bref la suite au prochain épisode

    • Mike Golf dit :

      Tu es mal renseigné. La vente de 12 Rafales F3R à la Croatie sera signée avant la fin de l’année 2021.

      • Dibrovnik dit :

        Et bien rendez vous d’ici là pour voir ;-).

      • GHOST dit :

        Donc, le gouvernement peut passer la commande des 12 Rafales á Dassault avant fin 2021.. si simple On exporte des Rafales pour les remplacer par des machines neuves. C´est bon pour l´évolution technologique de la Rafale et encore très bon pour Dassault qui fait des bonnes affaires avec l´État en France

    • ruffa dit :

      La baudruche va se dégonfler !
      Moi j’emploie le terme de bouzin !
      Un avion qu’on bazarde aux armées du tiers-monde !
      Attends de voir débouler Alpha et Csar qui bandent dur quand on évoque leur Rafales !
      Que veut tu ils arrivent même pas à faire jouir leurs meufs !
      A part leurs questions d’avions de combat ils faut pas les interroger sur le réchauffement climatique ou sur la littérature ça ne les intéresses pas !
      Ils sont restés sur les exploits du Mirage lll mais ça date de 1967 et ils étaient encore nourrissons à cette époque !

      • Alpha dit :

        « Moi j’emploie le terme de bouzin ! »
        Bon, déjà, toi ruffa ici tu n’es rien, à part un crétin des Alpes, avec la consanguinité qui va avec.
        Ensuite, pour le terme « bouzin ». Halte là ! Il y a un copyright dessus pour l’avion en bois de L.M. !!! 🙂

  6. Lucien dit :

    Je fais peut-être un contresens logique mais en lisant tout ça, ça me donne l’impression que c’est le Ministère des Armées qui paye les avions livrés aux Croates.

    Si c’est aux Armées de payer la différence entre les douze avions flambants neufs et le prix au rabais accordé aux Croates pour des avions d’occasion (prix sur lequel les Armées n’ont rien eu à dire car elles ne sont pas partie prenante de la négociation commerciale), les Armées devraient pouvoir refuser de céder leurs avions dès le départ en disant qu’ils ont des missions à remplir et que si le pouvoir politique veut les leur retirer, il doit d’abord raccourcir le contrat opérationnel. Sérieusement, le Ministère paye à prix d’or des avions, il n’a pas le temps de les amortir (ou si peu) et après, il doit racheter des avions neufs alors que ceux qu’ils possèdent déjà font le boulot. C’est absurde. C’est comme si le constructeur de ma voiture me forçait à céder à l’occas’ ma voiture après 10 000 km et que je doive racheter (exclusivement chez lui) une autre voiture neuve.

    • Titus dit :

      L’idée derrière cette vente, me semble-t-il, est qu’il serait moins cher, ou en tout cas plus intéressant, de racheter des Rafale neufs au standard F4.2 que de faire une mise à niveau vers du F4.1 des appareils existants. En plus, on gagnerait en capacités et en potentiel. Je n’ai pas fait les calculs, mais ça ne me semble pas saugrenu.

      • Lucien dit :

        Je doute qu’acheter un avion neuf avec toutes les options soit moins cher qu’acheter des améliorations. On ne peut pas amortir ce qu’on a acheté la première fois.

        Pour que ce que vous dîtes fonctionne, il faudrait que l’argent obtenu par cette vente serve intégralement à l’achat des douze avions neufs (ce qui ne sera pas le cas) et que le restant à payer pour l’obtention de ces douze avions soit moins cher que la modernisation des douze avions prévus pour la Croatie. Autrement, ça ne marche pas.

        Or déjà, la condition initiale n’est pas possible. L’État met tous ses revenus dans un pot commun. Il n’y a aucune garantie que le prochain budget du Ministère des Armées soit augmenté du montant de cette vente, ni même que l’argent obtenu par le Ministère aille dans l’achat des douze avions neufs (il y a un arbitrage sur les postes de dépenses du Ministère).

  7. lxm dit :

    On pourrait aussi vendre le CDG ou nos missiles nucléaires, en clamant qu’on compensera dans le futur, y’aurait certainement des pays acquéreurs.
    Là où certains crient cocorico pour une vente d’armes de la france à d’autres pays, j’y vois un démentèlement de notre armée, cela avait déjà commencé quand la france avait vendu nos propres frégates à l’égypte.
    N’oubliez pas que Macron le banquier est celui qui est là pour « vendre notre pays », c’est à dire réduire ses capacités, il avait commencé avec alstom sous hollande, comme une famille surendettée qui vend ce qu’elle possède, jusqu’aux bijoux de famille. Dernièrement il a plaidé pour vendre l’or de la france au bénéfice de l’afrique.
    Un pauvre ça vent tout, jusqu’à son propre corps, jusqu’à son propre esprit, sa mémoire, sa culture, il n’existe plus, il s’efface, il sort de l’histoire.

    • prof de physique dit :

      lu et approuvé.

    • eric martin dit :

      Pas vraiment, en les fais sont oriente dans votre réponse, quel démantelement, un nouveau porte avion, de nouveau équipement, avion de transport, futur hélico, arme, etc… et, puis pour Alstom (https://www.entreprendre.fr/alstom-ge-et-si-la-france-avait-fait-une-bonne-affaire/) à lire donc… Effectivement, il y a un jonglage avec les avions mais nous n’avoins pas les poches pleines. Et pour la Suisse la messe n’est pas dite.

      • lxm dit :

        Je me souviens d’un chirac qui disait que l’argent pour le second porte avions avait été sanctuarisé; mais le compte a été vidé.
        La 1ere étape de tout vendre c’est d’abord abandonner les projets. On vous fait même passer la pilule de renommer des corvettes en frégates , juste pour faire illusion en nombre de navires de 1er rang, et ainsi abandonner les commandes.
        Vous vous souvenez de la privatisations des autoroutes, tout le monde était contre, le peuple, les parlementaires, une partie du gouvernement, pourtant cela a été fait, et des trucs comme cela on en a vu passer des dizaines, des centaines, nos groupes industriels, nos brevets.
        Je me souviens de l’état français qui poussait le milliardaire indien mittal à racheter arcelor alors que belgique luxembourg et quasi tout le monde était contre, je l’ai vécu, j’étais là.
        L’état a aidé sciemment le fond d’investissement sanofi à racheter la presque totalité de la recherche française pour ensuite conserver les brevets et virer les équipes de recherche; sanofi régulièrement dans les entreprises à plus gros dividende; on a vu le résultat désastreux avec le covid.
        L’euro devait être au départ une monnaie commune, pour ne pas répéter l’erreur de l’union rfe-rda avec le même mark, qui aura coulé l’industrie de la rda, pays le plus avancé du bloc de l’est. Mais l’euroe est devenu monnaie unique, pour les banques en facilitant les grands transferts d’argent et la spéculation.
        Depuis une grande partie des entreprises dites françaises se sont en fait délocalisées aux pays-bas pour payer moins d’impôts.
        Quand le gouvernement fait des plans d’investissement en recherche, la presque totalité va dans quelques grands groupes, et quasiment rien pour les petites entreprises, et s’il faut financer des facs, l’argent va dans du ravalement de facades d’immeubles, pas dans du matos scientifique.
        Regardez encore la majestueuse méthode française à l’oeuvre, vouloir absolument entrer dans le classement de Shanghai parce que ça fait bien dans les revues internationales, alors on fusionne plein d’universités pour additionner leurs perfs, juste de la pure illusion.
        Les pays sont toujours attaqués quand ils sont au plus mal, et nous c’est la faillite qui guette, la guerre civile, et le désarmement militaire et industriel; parce que ceux qui nous dirigent n’ont jamais pensé avoir des enfants, une descendance qui vivrait en france sur les siècles à venir, mais fantasment de devenir riches et prendre la nationalité américaine, et de se barrer au moindre problème. Ce ne sont pas eux qui défendront le pays. Ce pays est mon pays, celui de mes ancêtres depuis des siècles, et je suis l’héritier de leurs efforts, quand ils combattaient l’espagnol, l’anglais, l’allemand, et s’il faut mettre fin à cette ploutocratie d’opérette pour sauver le projet France, il faudra le faire.

        • LucienB dit :

          Macron « le traître » n’a pas d’enfant…
          Mais je me demande si toute cette élite libérale et progressiste qui nous a gouvernés pendant des années ne pense pas à leur descendance, ils ont détruit notre pays, la France est finie, en faillite, et notre destin c’est la guerre civile qui viendra sûrement dans quelques années à partir de maintenant…

    • ArtScenik dit :

      Marine ! Sors de ce corps !!

    • GHOST dit :

      .. c´est « l or » que les pays de la zone Franc CFA gardent « obligatoirement » dans la banque centrale en France afin de garantir la valeur du Franc CFA ?

    • United we conquer dit :

      CQFD. Le navire prend l’eau depuis longtemps et on colmate les brèches avec des rustines. Va falloir encore patienter jusqu’en 2022 pour virer Oui oui aux pays des jouets et mettre en place un nouveau bon à rien.

  8. E-Faystos dit :

    Sinon, on peut aussi dire aux Croates de se faire sauver, heuu…. De se tourner vers LockMart.
    La question d’avoir des avions à pleine capacité ou plus d’avions et de devoir former les pilotes dessus ne se tranche pas autour d’un amuse-gueule, j’en conviens.

  9. vno dit :

    Facile, cesser de subventionner les éoliennes et surtout le prix de rachat de leur production, très au dessus du prix du marché Européen par un décret concernant la sureté de l’état. Jackpot de plus de 30 % de bénéfice au détriment des Français qui en plus voient leur facture s’envoler car c’est eux qui paient le raccordement. On peut s’en payer des Rafale avec cette escroquerie.

  10. patrico dit :

    Pas mal ! La vente des rafales nous impose pas mal de contraintes !
    La formation des pilotes Croates et le manque de matos pour l entrainement de nos pilotes! Ét Il manque 1 Milliard pour nos Armées ! En ces temps ou les Miĺliards sont a zéro % ? Sans compter le droit de regard écolo Européen !

  11. Raymond75 dit :

    On est chez les fous !!! Je propose aux militaires, lors du défilé du 14 juillet, de crier « des sous, des sous » sur les Champs Élysées.

  12. Prof de physique dit :

    Subvention et avantages fiscaux à la presse (qui appartient en grande partie à des milliardaires) : 2 milliards d’Euros (2 G€)
    Fraudes sociales : 30 à 50 milliards d’Euros (30 à 50 G€)
    Surcout annuel du à l’immigration : 30 à 80 milliards d’euros selon les estimations.
    Et je suis sûr que l’on peut aussi gratter du côter des cadeaux aux copains et aux coquins, de la corruption, autant au niveau national qu’au niveau des collectivités locales.

    • Fred dit :

      @ Prof de physique

      « Surcout annuel du à l’immigration » : cite ta source et le détail des chiffres qu’on rigole…

  13. Jul dit :

    Encore une preuve de l’incompétence française en matière de production, pas foutue de démultiplier les site de production afin de créer de l’emploi quand le carnet de commande et pleins à cracké et de servir correctement nos clients ! INCROYABLE cette incompétence ! on sens retrouve à ce niveau ridicule de détruire les futur dotation de l’aviation française… J’ai plus les mot à force !

    • Fred dit :

      @ Jul

      Bah, takaïfer… Puisque c’est facile, fais-le toi-même :o)

      Facile de trouver les techniciens compétents qui vont bien, monter une structure à partir de rien, monter les murs, trouver les machines, former les équipes… Vas-y mon Julot !

      Et dans dix ans sans doute, la clef sous la porte, emprunts remboursés, les doigts dans le nez. Jul sur son île privée aux Bahamas éventé par des vahinés.

  14. Alpha dit :

    « Rafale » grecs : Le premier appareil d’occasion vient de sortir de l’usine de Mérignac, après s’être vu retirer les équipements spécifiquement français, et avoir subi un petit « lifting ».
    Il sera livré à la Polemikí Aeroporía le 21/7, mais restera en France pour la formation des pilotes.

    • ruffa dit :

      C’est sur que l’armée Turque va trembler quand la Grèce va faire voler la baudruche !
      Et puis pour clore ce commentaire je t’emmerde royalement le primate anti-us !

      • Alpha dit :

        @ruffa
        Vu comme les Turcs ont gueulé, ces Rafale à la Grèce ont bien l’air de les emmerder royalement ! 🙂
        Et sinon, chez toi, la consanguinité, ça fait combien de générations l’amibe insignifiante anti-France ???

  15. Plusdepognon dit :

    On en avait parlé qu’il n’y aurait pas de nouvelles commandes de Rafale pour l’armée de l’air et de l’espace en remplacement…
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

  16. Wagdoox dit :

    Rien de problematique, en realité on a vendu des avions avec 2/3 de potentiels et on en prendra avec 100% de potentiel et un meilleur standard.
    Tout ca s’est pour mettre la pression et commander maintenant pour 2026, le credo etant reservé a la suisse, ca n’a maintenant plus de raison d’etre. Sauf si le gov attend un potentiel retournement.

  17. Ronfly dit :

    Tout d’abord, l’état des lieux du Rafale ans l’AAE:
    – seulement 97 Rafale en parc au 5/07/21…
    – aucunes livraisons entre 2016 et 2022. ..
    – avec un taux de dispo de presque 80%, on arrive à 79 Rafale utilisable…
    Rappelons nous qu’en 1996, le programme prévisionnel donnait 220 Rafale livrés pour 2021…
    – seulement une petite partie de la flotte est équipées totalement (aesa,osf,ddm ng)…les chiffres ne mentent pas…On en est la…
    Forcément la vente de 24 avions d’occasion va avoir un impact sur l’AAE. Et cela malgré la livraison de 28 supplémentaires entre 2022/2025 et l’amélioration de la dispo. Mais une fois de plus elle va faire fasse grâce à la débrouille et au maquillage de ces faiblesses…mais est-ce durable…
    Courage aux aviateurs…

    • Jm dit :

      « Et cela malgré la livraison de 28 supplémentaires entre 2022/2025 et l’amélioration de la dispo. »
      T’as qu’à croire.
      Je viens de rentrer de missions avec des potes Raf, et ce n’est pas l’optimisme qui règne.
      Ils ont compris clairement que 100 Rafale serait désormais la donne.
      Et oui, quand on cherche des sous, on tape toujours où sa ferme sa gueule.

  18. Lassithi dit :

    Allez, on va faire la LPM de rattrapage de la LPM de rattrapage.
    Au mourir de rire tellement c’est pathétique. De toute façon, dans 10 mois la patate chaude sera pour d’autre.
    J’attends la vision du service de com du Mindef qui sévit ici.

  19. Frede6 dit :

    Pour ceux qui se réjouissent de ces ventes, un petit cours de mathématiques: 500M €-1 Md€ = Dassault vous remercie !

    • Nenel dit :

      @ Frede6,
      Et bien tu ferais bien de retourner à l’école parceque tu devais être mauvais…
      Y’ a pas que Dassault dans l’histoire… le Rafale fait vivre un nombre impressionnant d’entreprises petites et moyennes à côté des DA, Thales et Safran
      En gros 500 entreprises avec leurs salariés.
      Alors avant de sortir des conn**** plus grosses que toi, réfléchi! T’aura l’air moins bête…

      • Frede6 dit :

        Vous tutoyez et insultez les gens facilement dans la rue ?
        Moi j’appelle ça des emplois subventionnés avec nos impôts…donc l’inverse de la création de valeur. Bienvenue en Socialie me direz vous !

  20. Olivier dit :

    Bonjour, je suis entièrement d accord avec LOUIS XIV et Bururoi!!!bonne soiree

    • Ronfly dit :

      20 années d’incurie budgétaire nous à amené aujourd’hui à devoir une situation précaire où nous avons une armée d’échantillonnage avec très peu de presque tout mais qui ne fera pas le poids en cas de conflit intensif.

    • Fred dit :

      @ Olivier

      Bravo, tu viens d’entrer dans le top five 2021 de l’intervention aussi creuse qu’inutile.

  21. Plusdepognon dit :

    Ça faisait longtemps qu’on avait pas un peu flâner sur un sujet Rafale (Youtube, chaîne « Chase embarquée ») :
    https://youtu.be/Vw39nzIZgDk

  22. Plusdepognon dit :

    Ça faisait longtemps qu’on avait pas un peu flâner sur un sujet Rafale (Youtube, chaîne « Chasse embarquée ») :
    https://youtu.be/Vw39nzIZgDk

  23. Max dit :

    Faut taper dans les milliards du bas de laine que les français ont épargné pendant le « quoi qu’il en coûte  » du Covid-19…
    Patriotisme ? A l’époque du chacun pour soi.

    • PK dit :

      Voilà un réflexe bien de gauche… à l’heure où l’on emprunte des centaines de milliards pour faire du vert(datre) sur le dos des Français !

  24. Carin dit :

    Les rafale F3R d’aujourd’hui sont équipés pour pouvoir évoluer au standard 4.2..
    nous avons commandé les 12 que nous rétrocédons à la Grèce… nous pourrions y rajouter 5/6 sur les 12 prévus pour la Croatie, et reporter les 6/7 manquants sur 2026 ou 27. Et ce même si l’argent grec et croate sert à améliorer le matos sur les rafale en parc… et pour se faire, il nous faudrait arrêter pendant 2 ans de faire des exercices partout dans le monde, avec nos amis américains… après tout nous ne sommes pas le seul pays européen à faire partie de l’OTAN… que les américains s’adressent à nos amis allemands, belges, néerlandais, etc… ah on me dit dans l’oreillette que ces derniers ont les plus grandes difficultés à faire fonctionner leurs matériels qui sont pourtant pour la plupart américains…
    Vous voulez du pognon pour nos armées.. ben voilà où il passe.. même nos amis anglais ont considérablement baissé leur présence aux côtés des ricains.. place aux « frugaux ».
    Qui soit dit en passant, ont (l’Allemagne) des commandements OTAN.. (donc un paquet de personnels payés par l’OTAN)… y’a rien là ??

    • GHOST dit :

      Carin@ Pour disposer du Rafale standard 4.2, il faut exporter les vielles versions du Rafale. Dassault voudrait bien fabriquer des nouvelles machines.
      C´est une bonne affaire pour la France.. technologiquement et sur le plan industriel (aussi)

    • Alpha dit :

      @Carin
      « Les rafale F3R d’aujourd’hui sont équipés pour pouvoir évoluer au standard 4.2.. »
      Non, les Rafale F3R d’aujourd’hui passeront en F4.1 (les premiers essais ont d’ailleurs été effectués en juin dernier…).
      Les cellules destinées au standard F4.2 (mais équipées encore en F3R, avec en plus certaines fonctionnalités du F4…) seront sur les chaines à partir de 2022 (février de mémoire…).

  25. C3po dit :

    Ça ressemble un peu à une histoire belge (mais française) non ?

  26. C3po dit :

    Cocorico on a vendu le rafale et les américains ont pas vendu leurs avions.
    *rire jaune*

    • ruffa dit :

      C’est vrai ! Les ricains préfèrent vendrent au Japon etc… Enfin des pays qui ont de la thune !!
      Dassault c’est la Croatie la Grèce etc… On peut pas dire que c’est glorieux

      • Alpha dit :

        Ah, parce qu’il faut vendre pour la gloire ?
        Moi je pensais plutôt à vendre pour des points de PIB, de la sauvegarde ou de la création d’emplois, le maintien des compétences, etc.
        Mais c’est vrai que @ruffa, avec ses limites criantes, ne peut pas comprendre… 🙂

  27. Thaurac dit :

    A force d’attendre la dernière mise à niveau c’est comme pour un logiciel, on ne bouge pas!
    Tout revient au client captif par ces fameuses MAJ, ce que fait très bien les usa avec le f35 et d’autres produits comme les anti missiles et tant d’autres choses
    En fait tu achetés du « neuf » mais t’es pas sûr d’avoir le nec plus ultra

  28. Ronfly dit :

    20 années d’incurie budgétaire nous à amené aujourd’hui à devoir subir une situation précaire où nous avons une armée d’échantillonnage avec très peu de presque tout mais qui ne fera pas le poids en cas de conflit intensif. La décennie qui s’est ouverte nous amène dans un monde instable et plein de danger. Jamais depuis la guerre froide, la tension n’a été aussi élevé. Nous nous sommes découvert dangereusement. Notre situation financière est calamiteuse mais on doit maintenir et renforcer coûte que coûte notre capacité de défense sous peine de le payer cher… Seul l’avenir en sera jugé….

  29. Frenchie dit :

    Ils refont le coup des frégates version avions…
    Bon franchement, on dissout l’armée, comme ça on gagne 40 milliards par an et ça évitera des morts à la prochaine guerre.
    Faut juste former plus de prof en russe et chinois pour l’enseigner à nos enfants…

  30. m dit :

    C’est quand même inquiétant ces atermoiements pour des problèmes « organiques » à former une armée de l’air pour 12 Rafales, quand on ambitionnait d’équiper la Suisse et la Finlande de 36 Rafales chacun…

  31. Nenel dit :

    @ Carin.
    Non les F3R d’aujourd’hui n’ont pas la possibilité de passer en F4.2. Ce sera F4.1 . Les futurs Rafale français ( les 28 restants de la fin de la T4 et les 12 remplaçants Grecques) pourront eux passés en 4.2.
    D’ici là une probable T5 devrait être commandée avec peut-être les 12 croates dedans.
    Pour ceux qui pensent qu’il faut augmenter l’équipement des Rafale, je repondrai que les nouveaux qui arriveront seront déjà bien équipés, manquera les pods laser etc mais il faut savoir que c’est bien pour les Rafale en OPEX et l’entraînement spécifique mais cela ne sert à rien pour les Rafale en PO et pour la formation.
    Les marins eux par contre c’est une autre histoire…

    • Plusdepognon dit :

      @ Nenel
      Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux avec ces versions du Rafale…
      https://mobile.twitter.com/top_force/status/1372622086397648896

    • LucienB dit :

      Ces désignations F4.1 et F4.2 sont devenues confuses et non commerciales. F4.1 doit conserver la séquence F3 et s’appeler F3S. Quant au F4.2, puisqu’il n’y a aucune possibilité de moderniser les versions précédentes à ce standard, il devrait être présenté dans un premier temps sous le nom de Rafale « NG », comme SAAB l’a fait avec le Gripen, et à l’avenir sous le nom de Rafale F4.

  32. Papa dupond dit :

    Je n’ai rien lu ici à ce sujet, pourtant il me semble que vendre des avions d’occasion à bas prix, même si cela parait aujourd’hui un mauvais calcul, représente un moyen de garantir à notre BITD un carnet de commande pour les 30 prochaines années sans que la survie de ces entreprise ne dépende exclusivement de la commande publique ? n’est-ce pas pertinent d’un point de vue souveraineté ?

  33. United we Conquer dit :

    On ne trouve pas un milliard? Moi j’en trouve 5 facilement, on vient d’annuler la dette du Soudan (pays riche en ressource pétrolière, donc solvable, non? Je vais peut être demander à mon banquier d’annuler mon crédit immobilier). Je sais c’est de la diplomatie, de la politique, de l’économie. L’électeur que je suis n’est pas câblé pour comprendre la décision. Donc le chef des armées peut trouver 5 milliards facilement avec un peu de bonne volonté, au lieu de pavaner sur twitter.

    La France est fière d’être la porte par laquelle le Soudan réintègre pleinement la communauté des Nations. La France est fière que ce soit ici, au Champ de Mars, que la transition soudanaise s’offre aujourd’hui comme modèle pour l’Afrique et le monde. pic.twitter.com/Kes32fbBOO
    — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 17, 2021

  34. Bob dit :

    Les rafales donnés aux mafiosi grecs sont payés mais la commande est où? La LPM 2019-25 n’en fait pas mention donc rien n’est fait, mise à part palabrer comme Jupiter en jupette sait faire. Titi hystérique CEMA arrive pour nous bercer tels des bambins qui croient encore à la fée clochette?
    Mais les rafales donnés aux nazi croates seront dispensés pour incrémenter le rafale des corrompus Dassault, on voit où mène la BITD française. L’AAE sert de surplus aux états qui n’ont pas les moyens financiers de payer rubis sur ongle. Quelle gageure !
    Pendant ce temps, on manque encore de rafales par rapport au livre blanc de 2013 et les haut gradés préfèrent publiés des lettres que de vouloir remplir leur devoir et de protéger la France.
    J’espère que les Mirage 2000 tiendront le coup pour faire encore des shows of force contre des pick-up dans la BSS pour la gloire des aînés.

  35. Eugene123 dit :

    Acheter des F35, ils sont, semble-il, en solde actuellement, 3 pour le prix de 2!

  36. Loïc dit :

    Et a la fin nous aurons bien 24 RAFALE en moins compenser par… la rénovations des mirages 2000-5 au prochain quinquennat!
    Mais bon la MARINE n’est passé que de 86 Rafale à 58 et bientôt 40… De quoi nous étonnons-nous!
    A la fin seul une pseudo défense UE sera notre salut ou notre tombe!

    • Ronfly dit :

      On est bien d’accord. Quand on pense qu’entre 80 et 2000, l’AAE avait reçu 315 m2000 et 100 mf1c/cr, soit 415 chasseurs.
      Alors qu’entre 2000/2020, elle a reçu 103 Rafale…
      Avec 4 fois moins d’appareil, avec plusieurs opex/exercices simultanément, ça tient du miracle de pouvoir encore tenir le contrat ops.
      Avec 150 appareils en dispo (théorique) en 2021 contre 360 en 2001, les chiffres sont sans appel… Et cela va encore s’aggraver… Pauvre AAE.

  37. Belzébuth dit :

    Que celui qui n’a jamais omis de déclarer 300 000 euros jette la première pierre…

  38. Ronfly dit :

    On est bien d’accord. Quand on pense qu’entre 80 et 2000, l’AAE avait reçu 315 m2000 et 100 mf1c/cr, soit 415 chasseurs. Alors qu’entre 2000/2020, elle a reçu 103 Rafale… Avec 4 fois moins d’appareil, avec plusieurs opex/exercices simultanément, ça tient du miracle de pouvoir encore tenir le contrat ops. Avec 150 appareils en dispo (théorique) en 2021 contre 360 en 2001, les chiffres sont sans appel… Et cela va encore s’aggraver… Pauvre AAE.