Mme Parly confirme la « neutralisation » de plusieurs cadres importants de l’État islamique au grand Sahara

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

47 contributions

  1. Arnaud dit :

    Sur le moment, c’est une bonne nouvelle. Mais ce qui m’ennuie, c’est que dans 5, 10, 20…ans, un ministre français (ou le président) ira au Mali, avec un « rapport d’étude sur l’action militaire française au Mali », rédigé par un universitaire bien pensant, et fera un discours pour se repentir des ces « assassinats », forcément racistes, perpétrés par des « militaires blancs fascistes » persécutant des « groupes autochtones pauvres », en raison d’un « sentiment de terrorisme »… Ah ceux qui pensent que je divague, j’ai servi au Rwanda, alors rendez -vous dans quelques années….On verra.

    • Joe dit :

      Sahel et génocide Rwandais (dont la France n’a pas été impliqué directement), absolument aucun rapport.

      • Arnaud dit :

        Justement : la France fait repentance sur un génocide auquel elle n’a pas participé… Alors imaginez un conflit où elle a sciemment neutralisé des terroristes (enfin pardon, des « deséquilibrés » comme on dit)

        • Pascal (l'autre) dit :

          « (enfin pardon, des « deséquilibrés » comme on dit) » Certains n’hésiteront même pas à parler de « combattants de la liberté »

    • misare dit :

      Pour le Rwanda c’est l’aveuglement politique qui est en cause. Mitterrand & Cie.

    • Ouoba Amzy dit :

      Quand on voit les commentaires maliens sur youtube, tout est contre la France, vous n’êtes pas bienvenus, pourquoi vous insistez y rester ?

  2. Czar dit :

    Devouâr de mémouär : la macronie ne veut pas de cérémonie pour un général de la grande Armée tombé en Russie et découvert il y a peu les invalides, c’est juste pour l’exilé fiscal arménien aznavour, pas pour les généraux inscrits sur l’arc de triomphe :

    http://www.leparisien.fr/societe/montargis-ne-veut-pas-de-lencombrante-depouille-du-general-dempire-01-07-2021-2JEI4ODS5JBF3H34G4ZMOIQT5Y.php

    • Auguste dit :

      Probablement parce que le Général a fait un tour en Haiti pour mater la révolte.Et en ce moment le sujet n’est pas porteur.
      Dans l’air du temps,on a fait pire avec Aussaresses.

      • Czar dit :

        j’aurais plutôt pensé à son action lors de l’invasion de la Suisse,, ce serait foutu de nous faire perdre un contrat, tout ça

    • gabdarras dit :

      Admettons un court instant que votre diatribe lapidaire ait pu présenter un quelconque intérêt en un autre lieu et un autre temps, quel rapport avait-il avec l’article? En dehors du morne plaisir solitaire qu’a pu vous procurer ce défoulement gratuit contre Macron et Aznavour, à quoi votre propos a t’il bien pu servir? N’en perdez pas une goutte!

      • Czar dit :

        ce besoin des débarras grabataires de faire des phrases…

        Si ton QI équivalent à ta température anale t’interdit de comprendre que les articles sont rédigés par le taulier sans séance de remue-méninges télépathique nous permettant de susciter la parution d’un article dans la catégorie idoine, sois bien convaincu que le succès d’évolution dystopique que tu incarnes reste une marginalité, somme toute très marginale.

        Et puisque t’as usé avec gourmandise du droit donné à chacun d’ouvrir ta gueule alors qu’il n’avait rien à dire, tu apprendras avec profit qu’en français on écrit « a-t-il ». Ça rendra tes prétentions au style de notaire provincial piqué de lettres un peu moins.. cocasses.

        De rien, en bon commerçant, la première leçon est offerte.

  3. fgnico dit :

    et ça renait
    chasse sans fin!!!
    je ne porte pas de jugement négatif sur nos intervenant là-bacs
    mais sur nos « politiques » ici

    • jyb dit :

      @fgnico
      – non çà ne renait pas mais en revanche çà se trouve élargi des prisons maliennes et c’est un problème bien que la durée de vie des libérés soit assez courte.
      – on a topé d’hélicoptère un mec à motocyclette au comportement étrange…appelons çà les hasards de la delation depuis que le gus en question a commis au nom de la religion quelques exactions en mai. c’était un ancien du mujao.
      – ce sont les civils qui morflent le plus, massacres et rackets. c’est un invariant des guerres irrégulières, une guerilla ne vainc pas contre sa population.

      • Vinz dit :

        « une guerilla ne vainc pas contre sa population. »

        Certes, mais ça peut durer trente ans : cf Afghanistan, Colombie, Sri Lanka etc.

  4. werf dit :

    Il faut montrer des résultats par tous moyens, surtout pour nos valeureux soldats, déboussolés par les annonces de notre chef des armées qui démoralisent même les meilleurs. Mais tous ces « cadres »seront remplacés très vite…

    • Thierry dit :

      ils ont en effet plusieurs seconds chacun à leur service et le suivant sur la liste prend immédiatement les commandes, ça n’a absolument aucun effet sur leur appareil militaire même si Barkhane en tuait 1 par jour, et c’est bien loin du bilan officiel…

      les leaders savent qu’ils sont des cibles prioritaire et tout a été fait pour que leur élimination ou capture n’entrave pas l’organisation.

      • Vinz dit :

        Y a des chefs plus ou moins remplaçable. Y a certains généraux que Napoléon auraient bien préféré avoir vivant à ses côtés plutôt que leur remplaçant.

  5. Plusdepognon dit :

    Certains l’avaient dit, parler de retrait, il en restera toujours quelque chose à la présidentielle de 2022…
    https://www.ouest-france.fr/monde/mali/point-de-vue-barkhane-un-retrait-en-trompe-l-oeil-f787b5e8-d76d-11eb-a704-e95d7d746bc8

    La mort d’al Sahraoui ne chagrine personne.
    https://www.lepoint.fr/monde/operation-solstice-le-dernier-coup-d-eclat-de-barkhane-02-07-2021-2433925_24.php

  6. Castel dit :

    @ Plusdepognon

    Attention, Abdelhakim al Sahraoui, n’est pas le grand chef de cette organisation, ce n’est qu’un des lieutenants, de celui qui se trouve à la tête de l’EIGS, à savoir Adouane Abou Walid al Sahraoui.
    Ce n’est que le jour ou on l’aura éliminé qu’on pourra vraiment crier victoire, mais en attendant, même si apparemment on porte des coups très durs à ce groupe, le seul qui semble irremplaçable (au moins à court terme) est l' »Emir » mais, il est possible qu’il ait encore quelques tours dans son sac, qui risquent de retarder l’échancre…..

  7. Thierry dit :

    Les cadres de l’EI c’est comme ceux des entreprises mondialisés (leurs pote de chez lafarge par exemple), ça se remplace au pieds levé parce qu’il y en a une dizaine derrière qui attendent que la place se libère.
    Après 8 ans d’errance improductive dans le désert ils devraient le savoir, mais ils n’apprennent jamais rien quand ils sont endoctrinés à l’ultralibéralisme.

    • Castel dit :

      Ce n’est pas tout à fait vrai :
      On l’a bien vu en Irak avec al Zarquaoui ; tant qu’il a été en vie, même si un grand nombre de ces lieutenants avaient été éliminés avant lui, il n’y a que le jour ou l’armée Américaine réussit à l’atteindre que son groupe stoppa ses actions, car ils ne trouvèrent personne pour le remplacer….
      Idem pour Mokthar Belmokthar, dont la disparition affaiblit considérablement l’AQMI..
      Malheureusement pour nous, il s’est trouvé à ce moment précis, un chef de guerre de haut niveau dans la mouvance islamiste pour le remplacer avec le soutien de l’E.I., à savoir « al Sahraoui ».
      Mais, en contrepartie, des combattants de cette trempe, sont très peu nombreux, et je doute qu’une fois celui-ci éliminé les islamistes trouvent quelqu’un à sa hauteur pour le remplacer…
      Alors bien sûr, il existera toujours quelques « cheffaillons » qui essaieront de continuer son action, mais, n’ayant pas son envergure, ils seront plus faciles à contrôler, et ne constitueront plus la même menace pour la région.

      • Thierry dit :

        n’ayez aucune illusion, même quand un groupe n’existe plus les survivants se reforme sous une autre appellation avec de nouvelles recrues et avec d’autres chefs.

        ça n’est pas avec des bombes qu’il faut lutter, mais contre les causes fondamentale qui ont fait apparaître ces mouvements et là c’est dans la finance internationale qu’on en trouve les premières racines.

        • Mat49 dit :

          @ Ma barbille les causes ce sont vos imams formés à Médine par les Saoudiens.

          L’ Afrique n’a pas tout d’un coup été la victime de sociétés peu scrupuleuses et d’une classe politique corrompue un beau matin en 2012.

          Si c’était ça le problème la guerre aurait éclaté depuis bien plus longtemps.

  8. Ghostrider dit :

    @ jyb.

    oui.

    ma nièce rentre de Mauritanie, après le Tchad, et le Mali. le degré de souffrance des populations atteints des sommets. j’ai pas de mots, silence.

  9. lgbtqi+ dit :

    Bon travail ! Félicitations à nos troupes !

  10. Celtibère dit :

    Et après? On recommence avec leurs remplaçants? Indéfiniment? Une intervention militaire n’a de sens que si elle vient renforcer un projet politique durable. Qui connaît le projet politique de la France au Sahel?

  11. ERGLD dit :

    Grave erreur de communication de la Ministre F Parly : Abdelhakim al-Sahraoui n’appliquait pas « la Charia d’une façon stricte » mais au contraire d’une façon outrancière et déviante.

    • lgbtqi+ dit :

      très exact ! Merci de la précision

    • Momo dit :

      Absolument pas. Il appliquait strictement la charia.
      Ce qui est tout à fait outrancier et déviant pour le bien-être de l’humanité.

      Regardez les pays où il fait bon vivre selon la charia: iran, pakistan, afghanistan, qatar, RAU, bengla-desh, etc…
      Comment les individus hors sols de l’occident peuvent-ils promouvoir l’islam? En particulier les femmes?

      • jyb dit :

        @momo
        je ne connais pas le Bangladesh mais pour les autres pays que vous citeze
        aucun n’appliquent strictement la charge.
        bizarrement vous ne citez pas l’Arabie saoudite qui pourtant s’en inspire le plus tant au niveau pénal que fiscal ou social.

        • Momo dit :

          Je ne connais pas vos compétences en charia et ne prétend pas en être l’expert ultime. Alors je veux bien vous croire mais ce que l’on voit déjà dans ces pays est plus que consternant et repoussant pour tout individu normal vivant dans les libertés de l’occident.

          RAU=Arabie Saoudite, vous devriez le savoir si vous connaissez le monde arabe. Pourquoi l’aurais-je oublié? Et si cela avait été le cas, pourquoi ce ‘bizarre’?
          Merci de clarifier ;0)

        • Momo dit :

          Pour Mr Lagneau: my mistake, j’ai confondu RAS et RAU, pourriez vous supprimer la partie de mon message sur ce point?
          Sinon je m’en excuserai auprés de JYB, merci

      • lgbtqi+ dit :

        Peut-être parce que certaines personnes que vous réputez « hors sol » sont islamologues par exemple, et non pas média / tv – ologues ?
        Du coup, ils connaissent la chari’a dans sa dénotation et sa juste place et non dans sa connotation et la place que lui octroient les ignares dont ceux qui voient tout en hallal et en haram …
        Souvent, ce sont les musulmans eux-memes qui sont les pires ennemis de leur religion. Par leur inculture et leur repli féroce sur des idées simplistes. Sans doute un peu comme un certain nombre de catholiques des années 60 … qui pensaient qu’il suffisait d’aller à la messe tous les dimanches et de ne pas exprimer le fiel qu’ils avaient dans leur coeur pour gagner leur Salut.
        Si on s’arrête aux expressions caricaturales de chaque tradition religieuse, on n’a pas fini …
        Vous pourriez aussi taper sur un certain nombre de « bouddhistes » qui singent le Dharma du Bouddha en prenant des poses façon affiche France Telecom petite nana 20 ans assise en tailleur débardeur le museau en l’air avec les yeux fermés et faisant mmmmmm . Vous pourriez aussi taper sur certains Juifs, qui n’ont d’observance de leur religion que la conformation extérieure aux mitzvot …
        Ceci dit, je suis souvent d’accord avec vous sur ce site. On a un big problem avec certains profils, mais de grâce, je vous en prie, étudiez la chose de plus près et avec un esprit initialement neutre. Tenez, les émissions du dimanche matin sur France2, « connaître l’Islam » sont généralement bien intéressantes. Comme celle sur le Judaïsme et le Bouddhisme, ou l’Orthodoxie chrétienne ou encore les Chrétiens orientaux

        • Momo dit :

          Je ne tiens pas de propos négatif concernant les musulmans en général, j’en connais suffisamment qui sont exactement lambda comme l’immense majorité de l’humanité. Je souhaiterais quand même qu’ils soient plus visiblement dans le rejet de leur brebis galeuses.

          Mais le problème que pose la religion en général dans le monde aujourd’hui ce ne sont pas les juifs, chrétiens, taoistes, animistes, boudhistes(*), etc… Même extrêmistes.
          Ce sont des égorgeurs et terroristes qui se réclament de l’islam, et pronent l’application d’une loi religieuse qui est une horreur en ce qui concerne les valeurs d’humanité, de tolérance, d’ouverture et de liberté de l’individu.

          (*): en passant l’histoire des Rohingas, même si cela ne justifie pas les violences est bizarrement tronquée. On ne dit pas assez qu’au départ les Rohingas se sont installés chez les Boudhistes en Birmanie et ont commencé à s’étendre physiquement ET religieusement. Et à un moment les boudhistes, birmans, en ont eu plus que marre. Une histoire qui n’est pas nouvelle.

        • Officier FN dit :

          Il y a des fondamentaux dans l’islam que Majid Oukacha à mis en lumière sur YT.
          Le Coran est la parole de Dieu directement. Il ne peut donc avoir de contexte comme avec la bible. Le Coran autorise l’esclavage. La fornication est puni de mort…. Dans le coran toujours, il y a une distinction extrêmement nette entre les musulmans et les non musulmans. Il y a une hiérarchie très claire, L’homme musulman, la femme musulmane, les chrétiens et juifs, les païens et enfin les esclaves.
          Je ne parle même pas des Hadits.
          La plupart des musulmans ne connaissent pas vraiment leurs religions et ne l’appliquent pas à fond. Car pour appliquer la religion musulmane à 100 % il faudrait vivre comme au moyenne age. Tous ce que Daesh à fait, ils ne fond que reproduire les même choses que les hadits.

          * Je sais qu’il existe des versions plus modérer dans l’islam soufisme par exemple mais ils sont ultra minoritaire dans le monde musulman voir considéré comme des faux musulmans