La Marine nationale craint une réduction de sa flotte de Rafale M à l’horizon 2030/35

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Dédé dit :

    Plus le temps passe, plus on se rend compte qu’il y a un problème en France ! Cette ultra agressivité sur les marchés d’exportation du Rafale démontrent bien qu’il joue sa survie ! Conclusion, le F-35 a bien asséché la plupart des marchés d’exportation de l’avion. Cependant, si les budgets ne sont plus assez conséquents, il faudrait peut-être regarder du coté de la manne qui part à l’Europe ! En 2021, la France a payé 27 milliards à l’Europe ! Comment voulez vous sous en sortir sans autant d’argent ? Certes, une partie revient à la France, mais il reste une balance négative de 14 milliards ! Et les Européens qui profitent de la redistribution des richesses françaises n’achètent même pas Français ! Quel camouflet, un suicide assisté !

    • Dubitatif dit :

      L’Europe est le débouché de 60% des exportations françaises…

      • Czar dit :

        argument en carton, double hâtif.

      • Taurax dit :

        Rafaaaal, Rafaaaal, qui veut dur Rafaaaaal ? Ben personne !
        Diiiiiinde, Diiiiiinde, qui veut de la dine ? Ben tout le monde !
        Et ben bonne dégustation à tous alors !

    • Non de diou dit :

      Je pense à la PAC…
      Combiens d’agriculteurs sont subventionnés en France ? Tous mais certains céréaliers (FNSEA) qui spéculent sur les marchés (bourse des matières premières de Chicago), sifflent la nappe phréatique, sont abonnés à la chimie et ne font qu’exporter pour nourrir des animaux…

      • ron7 dit :

        On ne généralise pas, c’est trop facile !
        Quand tout sera en friche, qu’on aura plus de beurre, ni de viande dans le frigo…
        Tu pourra dire : Qu’est-ce qu’on a raté !

    • asvard dit :

      Il manque quelques chiffres dans votre équation « européenne » : les 14 Mds€ de « déficit » sont rien en regard de l’abolition des droits de douane, tracasseries administratives transnationales diverses, économies sur les agences nationales qui deviennent européennes, etc.
      Les british sont en train de l’apprendre à leurs dépens, eux qui fanfaronnaient sur les 350M£ d’économisés / semaine en cas de Brexit (qui entre parentaises est en passe de leur couter pour l’instant plus cher que leurs 47 années de « cotisations » à l’UE).
      Les pays européens n’achètent pas français ? ils viennent d’où rien que les 33 Md€ de produits agricoles et agroalimentaires Français pourtant vendu dans l’Europe en 2020 ? 65 % des exportations Françaises sont à destination de l’Europe. Ce pourcentage serait revu largement à la baisse à cause des perte de part de marché s’il fallait y rajouter les couts de paperasseries administrative, les droits de douanes et les quotas comme les subissent les pays hors UE. Beaucoup de PME ne vendent qu’en Europe parce que s’est aussi simple de vendre à Paris qu’à Varsovie, Madrid ou Copenhague. A titre personnel j’ai deux fournisseurs de bricolage anglais qui ont tiré le rideau parce que trop compliqué de vendre en Europe maintenant, ils n’avaient pas la structure pour gérer le binz occasionné par leur sortie de l’UE et une bonne partie de leur CA était fait dans l’UE.

      Voilà de la saine lecture sur les exportations vers les autres pays de l’UE : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/e1247b90-a508-4258-b4ca-588b1243c6eb/files/848ceba8-6a5d-4d68-97bd-bd6515a1c3a4

    • Loïc dit :

      Il nous suffit d’observer l’Angleterre qui va profiter de d’être a nouveau indépendant pour redevenir plus compétitif.
      L’UE sert de paravent pour l’incompétence de nos élites. Sans l’UE ils seraient obligé de rendre des comptes!

    • John dit :

      Seule la contribution nette est pertinente.
      Si il n’y a plus d’UE, la France devra effectuer certaines dépenses… En 2018, c’était une contribution nette de 7.4 milliards.
      L’Allemagne par contre a de quoi se plaindre avec + 17 milliards. Et le Royaume Uni aussi était devant la France.
      Bref, c’est ce chiffre qui compte !

    • Mat49 dit :

      @ Dédé si on payait 14 milliards net à l’Europe et que c’était notre seul soucis den terme de poste de dépense nous n’aurions aucun problème.

  2. yakafokon dit :

    Comme qui dirait l’autre « Vieux, mais pas obsolète » (en guise de calinothérapie pour cette petite crise de jalousie de cour d’école.)

  3. Aymard de Ledonner dit :

    Moi j’ai une solution. Les belges, les hollandais et les norvégiens n’auront bientôt que des F35, et en nombre limité pour assurer leur police du ciel. Ils vont donc au devant de problèmes importants.
    On pourrait essayer de vendre des rafale M aux belges. Des avions d’occasion seraient plus accessibles pour eux. Et ces rafale M renforceraient considérablement leur options, non seulement pour la police du ciel mais aussi pour toutes les autres missions.
    Et ils pourraient acquérir un début de capacité aéronavale en coopérant de temps en temps avec nous à partir du Charles.

    • lucas dit :

      Moi aussi j’ai une idée pour le Belges, que j’aime beaucoup par ailleurs, qu’ils aillent au diable avec leur F.35 et leurs appels d’offre truqués. Suivez mon regard pour les autres dans le même cas. Dassault devrait faire comme avec la Corée du Sud; ignorer ces « marchés » et se concentrer sur les vrais clients potentiels. Ras le bol d’être pris pour des c..s par nos pseudo alliés /partenaires, qui au final sont à la botte de qui on sait et ne décident rien par eux mêmes.
      Quant-à fournir une capacité aeronavale à la Belgique, qui d’ailleurs ne demande rien, qu’ils aillent voir ailleurs; nous n’avons pas 3 PA.

    • Bidasse dit :

      C’est quoi comme stupéfiants que vous prenez pour planer comme ça ?

    • Gisgis dit :

      Gardez vos occasions pour la Grèce et la Croatie ! On ne prends plus que du F-35 standard OTAN par ici. Mais merci pour la proposition, on vous rapellera (pas) …. :-))))

    • Jan dit :

      @Monsieur de Ledonner,
      Afin que les choses soient clairs, mon pays la Belgique n’a absolument pas l’intention d’acheter le Rafale de votre pays, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais ! Que ce soit la version actuelle ou la vieille version mise au rebut et rétrofitée avec des pièces neuves. Je préviens que toute personne soutenant le contraire se livre à de l’INTOX et de la MANIPULATION. Je préfère le signaler sinon, il y a quelques abrutis trop crédules qui risquent de le croire et puis tenter des procès d’intention par la suite sur base d’informations erronées comme c’est la cas actuellement en Suisse !
      A bonne entendeur …… !

      • PK dit :

        Vous êtes un décideur ? Si oui, vous êtes sûrement dans les vidéos d’Epstein que la CIA a récupéré et vous ferez comme les caniches de Washington qui n’ont pas envie – on les comprend – que leurs ébats avec de très jeunes filles soient rendus publics.

        • Simon dit :

          Ah PK, il y avait longtemps. Ça va mieux, tu ne râles plus parce que tu ne toucheras pas ta prime ? ;-)))

  4. Roual dit :

    Et devinez quels avions on va envoyer en Croatie et en Grèce…. ?

  5. ScopeWizard dit :

    Allons bon , v’là aut’ chôse…………

    Mais il est vrai que nous avons eu une « discussion » à ce sujet tout récemment……………

    Quoi qu’ il en soit , initialement l’ Aéronavale aurait dû aligner 86 appareils ( variante M + N ) ramenés à 60 pour finir comme on le voit à 46 Rafale M ( en comptant les pertes ) .

    Merci les politiques si grands visionnaires !

    De fait , même si la cellule est renforcée en fonction de cela , toute utilisation embarquée de type CATOBAR use considérablement les matériels volants , d’ où entre l’ ancienneté + l’ intensité , le résultat que l’ on ne manque pas d’ obtenir : une fatigue de structure à laquelle s’ ajoute un décalage avec ceux de l’ autre arme .

    C’ est à dire que non seulement une remise à niveau n’ est pas forcément adéquate compte tenu de l’ immobilisation qu’ elle requiert mais en plus elle sera limitée car les Rafale au standard F3 ou F3R seront semble t-il dans l’ impossibilité d’ être mis à jour des standards suivants…………..

    Est-ce que si nous avions aligné les 60 Rafale M prévus , nous aurions été plus à la fête , ça je ne puis le dire…………

    • pmpm dit :

      Je suppose que la prevision initiale de 86 appareil correspondait a la possession par notre pays de 2 PA . Pour un seul le chiffre de 46 parait suffisant .

      • ScopeWizard dit :

        @pmpm

        Oui , je suis de cet avis .

        Pour autant , d’ après moi , un nombre de 60 aurait été bien meilleur ne serait-ce que par le roulement qu’ il permettait .

        D’ autant plus que si la commande initiale est passée de 86 à 60 , c’ était effectivement suite à une décision visant à une réduction d’ ordre « drastique » et rigide plus qu’ à un ajustement en fonction de besoins réels mais revus à la baisse , ce qui allait dans le sens d’ une « souplesse ».

        En revanche , celui de 46 -sachant qu’ au début des années 2000 selon certaines rumeurs persistantes circulant au sein des marins , il était question de seulement 30 ou 36 appareils au total , du moins telle était la crainte à mots-couverts exprimée- me paraît lui effectivement n’ être le résultat que de divers ajustements mais pas dans le sens d’ une souplesse , plutôt dans celui d’ un dogmatisme vendu comme « pragmatique » ; en gros , rien à battre des besoins , contentons-nous du minimum et vogue la galère , en prenant toutefois soin de satisfaire les uns et les autres du minimum requis histoire de se préserver d’ une vague protestataire , ce qui au final ne satisfait personne ou presque mais suffit à calmer voire canaliser les ardeurs , quant aux conséquences ma foi elles seront pour plus tard ; certes , sauf que « plus tard » , ça y est nous y sommes…….

  6. JETPHIL dit :

    Là où la « juste suffisance » montre ses limites…

  7. EBM dit :

    Mais pas du tout le formidable NGF va arriver en 2035! Un possible décalage de calendrier? Meuh non la coopération avec l’Allemagne se passe super bien, le projet est réaliste et pas du tout disproportionné par rapport aux finances des partenaires qui peuvent augmenter leurs budgets de la défense grâce à un très faible endettement.

    • Yannus dit :

      Oui. Peut-être serait’il plutôt réaliste que DAssault ponde un Etendard 5G à faible coût pour la MN, une solution provisoire comme disent les Allemands, en attendant le NGF

  8. Fralipolipi dit :

    A noter aussi que tous les Rafale M actuels seront limités ensuite au standard F4.1 à venir (bientôt).
    Ils ne pourront vraisemblablement pas complètement évoluer vers le standard F4.2 (ou le F5 à suivre).
    .
    Seul le M48, dernier Rafale M restant à livrer à date, sera potentiellement prêt pour le standard F4.2.
    Il va se sentir un peu seul.
    .
    Une petite commandes de 12 Rafale M au standard F4.2 pourrait effectivement permettre de mieux voir venir … surtout avec un PANG de 75.000 tonnes sur les rails (ou plutôt sur la ligne de tins).
    Dans la mesure où le NGF version navale est encore loin d’être assuré, il est certain que le Rafale M restera le vecteur essentiel de la chasse embarquée lorsque le PANG entrera en service.
    .
    Et avec l’arrivée de ce gigantesque PANG, il y aura la place pour faire renaitre la flotille 14F « corsaire borgne » … Gardons espoir 🙂

    • Gandalf dit :

      Tu sors ca d’ou? Le Rafale peut etre modernise au standard F4.2, pour les plus anciens cela demandera plus de travail, temps d’immobilisation et argent car il y a plus de modifs structure, recablage, etc… mais certainement pas impossible d’un point de vue technique.

      • Fralipolipi dit :

        Dassault et la DGA n’ayant pas révélé les détails des modifications apportées aux Rafale neufs à venir destinés à être F4.2 en natif, il me semble difficile d’affirmer quoi que ce soit …
        Mais selon ce que j’ai lu, je reste sceptique pour une intégration «complète et entière » du standard F4.2 sur les anciennes cellules.
        .
        S’il faut refaire le même coup que sur les Rafale M1 à M10, alors à mon avis seuls les anciens Rafale ayant encore un gros potentiel de vol y auront droit.
        .
        … pourquoi croyez-vous que l’on ait tant souhaité vendre des Rafale d’occasion, malgré le fait que nous n’ayons aucun sur-nombre dans nos effectifs ?…
        .
        Il va falloir attendre pour savoir.

        • Gandalf dit :

          On a vendu des Rafale d’occasion car c’est ce que les clients demandaient car ils ont des moyens limites. Quid F16 d’occasion offert.
          En plus ces ventes servent pour des ventes futures que ce soit en Grece (comme l’a fait l’Egypte) ou de nouveaux clients.

  9. Thierry dit :

    L’armée de l’air possède encore quantité de Mirage 2000 toutes versions, ça n’est pas les avions les plus anciens qui ont été vendu d’occaz à d’autres pays à travers les Rafales.

    Mais il est vrai que la marine est moins bien loti, elle a déjà perdu un des deux porte avions qu’elle avait traditionnellement pour effectuer une permanence en mer qui n’est désormais plus qu’à mi-temps. Qu’il suffise à un adversaire d’attendre que notre unique porte avion soit en réparation-entretien pour avoir le champs libre !

    Et voilà maintenant que la flotille aérienne navale commence à se faire rogner ses effectifs pour cause d’ancienneté non renouvelé et d’usure également. Le taux de disponibilité des avions va chuter à nouveau brutalement.

    Commander à nouveau des Rafales M neuf en guise de solution ???

    peu pertinent dans la mesure ou à terme l’arrivée du Scaf les mettra au rebus prématurément car même converti au bloc F4, technologiquement le compte n’y est pas, à l’heure ou les autres pays adoptent le F-35 qui a précisément une capacité naval supérieur.

    Je me doute bien qu’aucun responsable français n’osera avancer officiellement qu’il faut acheter des F-35 au risque de perdre ses fonctions ou même ses galons, mais dans la situation qui est la notre actuellement c’est le meilleur choix possible, d’autant que le prix du F-35 a fortement baissé au point de s’aligner avantageusement avec le Rafale.

    Se souvenir de l’expérience heureuse des Crusaders sous la cocarde tricolore:

    https://www.netmarine.net/aero/aeronefs/crusader/index.htm

    • rafi77 dit :

      Lorsque le PAN NG entrera en service en 2038 (si tout va bien), les Rafale F4 et potentiellement F5 voleront encore de longues années au côté du SCAF……S’il existe…..Donc non, les Rafale M ne seront pas mis au rebus, à l’exception bien sûr, des plus anciens livrés dans les années 2000, qui seront rincés.
      Pour ce qui est de « l’expérience heureuse » des Crusader……Un peu d’objectivité et de réalisme. Ces jets entrés en service dans la Royale en 64 étaient déjà obsolètes a la fin de cette même décennie….On a vraiment eu du bol que notre groupe aéronaval n’ait jamais été engagé dans un conflit majeur des années 70 à 90 parce que ça aurait fait mal. J’ose pas imaginer nos vaillants « Crouze » devant affronter les F14 iraniens….Ouhh le carton !!! Nos pilotes adoraient piloter le Crouze, parce que c’était un « avion d’homme » comme ils disaient, un des derniers « fighting jet », mais sur un plan strictement militaire il ne valait rien et aurait logiquement du être retiré du service dès les années 70…..Mais le remplacer par quoi ? et pour combien de pèpètes ? Euh bon, bah du coup on l’a fait durer tant bien que mal et juste pour la frime jusqu’en 99. La honte !!
      Pour ce qui est d’acheter des F35, je préfère pas commenter, c’est désepérant……

      • Thierry dit :

        je crois que vous sous estimez les délais de livraison d’une nouvelle commande de rafales…et le plus comique c’est que l’armée française n’est même pas prioritaire, au point vendre ceux d’occaz qu’elle possède sans être capable de les remplacer à court terme. Donc vos Rafales M arriveraient à peu près en même temps que le Scaf, aucun intérêt.

        Les F-14 iraniens sont utilisé mon pas comme chasseur mais comme plateforme radar, tel un awacs, car les iraniens en ayant trop peu et sans pièces détaché il n’a jamais été question de les risquer au combat.

        A l’époque du Crusader le rayon d’action des chasseurs basé à terre ne permettaient pas à des chasseurs plus performant de s’aventurer loin en mer et le Crusader pouvait tout à fait faire face à tout type d’avions embarqué de l’époque, employé par l’URSS et ses vassaux Moyen Orientaux équipé par eux, d’ailleurs fort peu nombreux.

        Moi je veux ce qu’il y a de meilleurs pour la France et nos pilotes, pas vous ?

        Le rafale marine avait sa raison d’être quand son seul concurrent c’était le F18, les deux avions ayant des performances similaire (les première version A à D du F-18, et non les versions récentes E et F qui sont désormais très supérieur au Rafale).

        Aujourd’hui avec le F-35 le Rafale est dépassé et pas qu’un peu, il se mesure avec les F16 ou F15 modernisés, mais pas plus, la France à ce jour n’a plus d’avion en pointe de la technologie capable de mettre en échec une attaque sophistiqué de haute intensité et ça n’est pas sans rappeler la situation de l’armée de l’air la veille de la seconde guerre mondiale, aucun rival face au Spitfire ou au Me 109.

        Si on achète aujourd’hui des F-35 il resteront en service quand on pourra les compléter avec le Scaf, tout l’inverse des rafales qui devront sortir de l’inventaire, ayant déjà dépassé la limite d’âge, même avec des mises à jours régulières. l’usure ne se remplace pas intégralement, une cellule d’avion n’est pas éternelle.

        • Fralipolipi dit :

          @Moussa Thierry, le copain des djihadistes
          …. on peut difficilement faire plus faux et mensonger …
          sauf si on s.appelle Moussa Thierry …
          Je ne m’attarderai même pas à répondre point par point, tellement vous tombez bas dans le trolling vaseux à 2 centimes.
          …Pauvre de vous.
          Allez, un Temesta et au lit !

        • Linguini dit :

          Je remercie Rafi 77 et Thierry pour leurs commentaires réalistes et dont je comprend parfaitement le contexte et les références. Voici à quoi devraient ressembler les analyses vraies sur la situation actuelle. Malheureusement il y a ces groupes déconnectés qui à la « Trump » tentent de créer une réalité parallèle basée sur le mensonge ! Ils finiront bien par disparaitre d’eux mêmes par manque de résultat ! L’aberration ne va jamais très loin ! EN ce moment dès que vous postez un avis un peux critique vous êtes accusé de trollisme dans la minute, ça ne va pas ! Espérons que Me Parly fera bientôt le ménage quand elle se rendra compte du grand n’importe quoi ! Il sont hostiles à ‘OTAN, hostiles et aux gouvernements étrangers et participent à des action de déstabilisation dans de pays amis ! Vous sciez votre propre branche sur laquelle vous siégez les amis ! Tic,Tac, Tic,Tac……

    • Fralipolipi dit :

      @Moussa Thierry, le copain de terroristes, et le fana de la dinde LM … (car si la dinde fait mal à Dassault, la dinde est son héros).
      Comme d’hab, vous êtes à côté de la plaque, et pas que d’un peu.
      .
      « peu pertinent dans la mesure ou à terme l’arrivée du Scaf les mettra au rebus prématurément car même converti au bloc F4, technologiquement le compte n’y est pas, »
      … Déjà là vous avez 100% tout faux.
      1/ Qui vous dit que le NGF en version navalisée verra vraiment le jour ? Et si oui, en temps et en heure ? (seriez vous devin ?)
      2/ Dire qu’un Rafale F4 ne serait pas au niveau en 2035 (lorsqu’il sera déjà à un standard F5 suivant, soit dit en passant), c’est tout bonnement une bonne blague du Vendredi, ou bien une réplique de vieux Troll (par définition incompétent).
      .
      « Se souvenir de l’expérience heureuse des Crusaders sous la cocarde tricolore: »
      … et là vous avez partiellement faux. Il est vrai que le Crusader donnait satisfaction … dans les années 70.
      Mais dès la fin des années 80 cet avion était déjà complètement largué, et rincé. Il a fini sa carrière armé de 2 Magic (un peu léger pour la défense d’un porte-avion), d’un radar très loin d’être au top, et nécessitait une Qté effroyable de MCO pour chaque heure de vol. Très bon avion, mais seulement pour les années 60/70.
      .
      Allez bon WE à vous … vous avez besoin de repos.

    • philbeau dit :

      Merci quand même pour ce bon moment de franche rigolade ! Venant de vous , on pouvait s’attendre au pire , mais la chute de la blague est énorme !

    • Mat49 dit :

      @ Ma barbie de retout avec une palanquée de connerie!

      « L’armée de l’air possède encore quantité de Mirage 2000 toutes versions » Faux il ne restait au premier juillet 2020 que 115 Mirage 2000 tout compris et nettement moins que ça en ligne. Cela a baissé depuis.

      « le F-35 qui a précisément une capacité naval supérieur. » Le F 35 C n’est pas supersonique en pratique à cause des fragilités de sa cellule.

      Le Crusader pouvait en terme de vitesse intercepter un avion, le F 35 C non. Et puisque le NGF est censé arrivé aucun intérêt d’acheter un avion d’appuie tactique de 5e G incapable d’emporter un Exocet ou un ASMPA en soute, c’est un appareil polyvalent de 6e G que nous voulous.

      Si on veut acheter américain on achètera le NGAD navalisé quand ce dernier permettra à la Navy de remplacer F 18SH et F 35 C.

    • Dr bob dit :

      Remplacer un appareil qui fonctionne bien et qui a un MCO convenable par un appareil qui dysfonctionne et qui a un MCO rédhibitoire, cela semble d’une grande intelligence !
      Et je ne vous parle pas de l’allonge opérationnelle …
      Très cordialement,

      Dr Bob

    • cipal dit :

      C’est combien la prime en dollar pour le lobbying ici ?

    • Clavier dit :

      Vous donnez dans le comique maintenant …?

    • Tankaboum dit :

      L’objectif non avoué de l’armée de l’air est de vendre du rafale aux pays du golf en leur rachetant leurs 2000 qui ont un potentiel substantiel et surtout à un standard plus élevé qu’il e les nôtres.
      Donc l’AA n’est pas trop inquiète.
      En revanche la Marine sait qu’avec le temps inévitablement elle finira par perdre au moins 1 avion par an …l’entropie !! Et c’est normal , le taux d’atrition va forcément augmenter avec les heures de vol.

    • vno dit :

      « Se souvenir de l’expérience heureuse des Crusaders sous la cocarde tricolore: ».
      Elle n’a rien eu d’heureuse. L’avion était complétement dépassé à la fin des années 60, et si parfois on en avaient cinq en partant, il était rare d’en catapulter cinq au retour à Toulon. Les derniers n’avaient même plus de missiles. Nombreux sont ceux qui sont rentrés sur barge. Il devaient faire la soudure avec le Rafale, mais le retour du bon sens devant le stock d’épaves pour les prolonger acheté aux états-unis et surtout le départ en retraite des derniers officiers-mariniers pilotes en a décidé autrement.

    • Alpha dit :

      Aaaaah ! Thierry !
      A chaque prose, c’est un festival de conneries !
      Mais dites moi, sérieusement, comment faites vous ? 🙂

    • Christophe dit :

      OUAI acheté du F-35.

      https://youtu.be/P8xa01iY3ug

  10. JC dit :

    Et si la Marine compensait ce manque par des avions identiques à ceux de l’AAE ? Pour faire la police du ciel au large des côtes, point besoin de crosse d’appontage. Cela libérerait l’AAE de sa participation à cette police que la Marine ne peut assumer pleinement. Pour rappel, la Marine allemande a elle aussi ses avions sans porte-avions.

    • Qui ça ? dit :

      Surtout que les Rafales de l’Armée de l’air peuvent embarquer simultanément 2 missiles Exocet contre 1 seul pour les Rafales M…

    • Royal Marine dit :

      Oh, ben oui… Déjà que la P.O. est assurée systématiquement par la Marine les jours fériés et ponts, à partir de Lahn Bihoué, seule base française ouverte H 24…
      P.O. qui fait intégralement partie du contrat Ops de l’AAE, ce que l’AA rappelle sans chacune de ses coms, sans fausse honte!
      Donc pour vous, les 46 Rafale de l’Aéro, devraient assurer la P.O. des 200 chasseurs de l’AA dont c’est la mission principale?
      En tant que pilote de l’AA, vous devez considérer que vous en faites trop? C’est vrai… Je vous trouve un peu pâlichon! Vivement le 14 juillet…
      Enfin, pour rappel, les Marins assurent la P.O. avec leurs Rafale M… La crosse ne les gênant visiblement pas!

      • JC dit :

        Mon commentaire bien que réducteur a fait son effet. Vous ne pensez pas que des Rafale non M basés à Hyères, peuvent faire le job en Méditerranée ? Ne serait-ce pas plus efficace que de rêver à des P.A. que la Royale n’aura plus. Car question efficacité, le pachyderme nautique présente quelques lacunes et ne peut tout faire surtout lorsqu’il est en cale sèche pour se refaire une santé. Il faudra bien trouver des solutions pour économiser les M qui restent surtout s’il n’y a pas de complément. Vaste débat, n’est-ce pas ?

  11. v dit :

    Qu’une seule solution à ce problème qu’ils achètent des F35 comme tout le monde

  12. Lassithi dit :

    De moins pire en banal, tout est fait pour qu’on trouve au final tout ça normal…
    Pathétique.
    Vivement le grand renouveau, ou la rupture, la vraie vs ce modèle destructeur qu’on nous impose depuis au moins 40 ans.
    Tout est à reconstruire dans tout les domaines. De Gaulle doit être en lévitation dans sa tombe.

    • JETPHIL dit :

      « Tout est à reconstruire dans tout les domaines. De Gaulle doit être en lévitation dans sa tombe ».
      Non non… le gendarme-planton de garde au cimetière n’ose plus s’approcher tellement ça cogne fort là-dedans…

  13. Max dit :

    Si un appel aux bons du Trésor dédiés à la défense était fait, je suis suis que les français puiseraient dans leur bas de laine pour quelques Rafale et frégates en plus !

    Sinon ça bouillonne dans la presse suisse depuis le choix du F-35…
    C’est même la stupeur.
    Entre le PS et les Verts qui ne voulaient même pas de nouveaux aéronefs car ils ne voient aucun conflit à courts et moyens termes et une partie de la droite qui crie à l’erreur stratégique des décideurs fédéraux vis à vis de l’Europe.

    https://www.swissinfo.ch/fre/-la-d%C3%A9cision-sur-les-f-35-est-en-ligne-avec-celle-sur-l-accord-cadre-/46751880
    Il ne serait pas étonnant qu’il y ait encore une votation sous forme de référendum pour annuler ce choix.

    https://www.letemps.ch/suisse/f35-lerreur-strategique-viola-amherd

    En tout cas les suisses parient sur l’avenir du F-35 et ses coûts. Tout espérant que ce choix fasse que l’extraterritorialité de la loi et du $ américain n’embête plus leurs banques et autres institutions financières !

    Aucun n’aura pris attention des propos du président du comité des services armés de la Chambre, Adam Smith, qui a critiqué mardi dernier Lockheed Martin et d’autres équipementiers au sujet du F-35 Joint Strike Fighter et de ses coûts exorbitants de cycle de vie.
    Pas les suisses qui jurent que c’est du « pas cher » comme du Top of the top comme avion. L’US Air Force n’est pas du même avis.
    https://www.defensenews.com/congress/2021/06/29/smith-slams-f-35-lifecycle-costs-in-latest-salvo/

    Les contribuables suisses vont alors comme les belges financer le programme, laisser la NSA éplucher leurs données voire flinguer les mises à jour ( Odin ex-ALIS) si l’Helvetie n’est pas dans les clous, etc…

    • Lothringer dit :

      « Tout espérant que ce choix fasse que l’extraterritorialité de la loi et du $ américain n’embête plus leurs banques et autres institutions financières !  »

      à partir du moment ou l’infraction est constatée, elle sera conservée au réfrigérateur aussi longtemps que nécessaire ; et ainsi elle pourra être ressortie autant de fois que nécessaire (5x , 10x , 20x), tant que la date de prescription ne sera pas atteinte. Et dans ce cas, si aucune poursuite n’est engagée, les fautifs (les banques suisses) se croiront intouchables, donc ils continueront leurs délits, ce qui générera de nouvelles infractions. Ce sera sans fin.

    • Courmaceul dit :

      « Aucun n’aura pris attention des propos du président du comité des services armés de la Chambre, Adam Smith, » Si si mais sur l’article idoine.

  14. CaptainàDoc dit :

    Sauf que le Cruze était un intercepteur embarqué monomoteur Mach 2+ avec 4 canons de 20 et 2 missiles Magic, et le Rafale un biréacteur omnirôle avec des réservoirs supplémentaires et 6 bombes de 250 kg . Et votre F35, il peut emporter quoi et jusqu’où avec son gros moteur tout seul ?
    Un vrai NGF game changer devra être autonome, sans pilote ( pas d’oxygène, pas d’éjection ni de Tdb) monomoteur avec des soutes rotatives remplies d’armements, G ++ et en grandes quantités (mini 400 appareils) pour garder la maîtrise du ciel face aux escadrilles de drones kamikazes d’Extrême ou Proche Orient !

  15. Plusdepognon dit :

    À l’heure où l’on parle de drones marins de tous types et bientôtde navires autonomes, on sentait venir la patate…
    http://mars-attaque.blogspot.com/2019/03/marine-nationale-propos-de-drones.html

  16. Françoise dit :

    Question d’une amatrice :
    Pourquoi les pistes de décollages ne sont-elles pas plus longues pour permettre une moindre accélération et ainsi moins malmené les petits avions ?

    • HBVL dit :

      Sur un P.A., il faut malheureusement la faire courte

    • Olivier dit :

      Au prix du mètre de porte avion, il est plus économique de changer l’avion quand il est usé

    • Sylvain dit :

      C est plus l appontage qui secoue la structure

    • Françoise dit :

      @HBVL & Olivier : Merci, j’ai demandé parce qu’elles ont l’air petites comparées à la taille du porte-avion.

  17. floco dit :

    @ thierry

    Quand est ce que vous prenez vos vacances .

  18. oryzons dit :

    Je vois mal comment une quelconque décision peut être prise d’ici 2030…
    Entre le planning et le format réel du ou des PANG et le planning et le format réel du NGF / SCAF.

    Bref c’est bien de prévoir, mais là pour le coup cela ne sert à rien.
    Rdv en 2030.

  19. Eurafale dit :

    En fait il faudrait que Dassault remporte la mise avec ses Rafale M sur le marché indien (appel d’offre pour 57 appareils pour l’Indian Navy) pour peut être espérer de nouvelles commandes de M plus récent pour la Marine Nationale (est-ce que ça ferait légèrement baisser le prix de la version M ?) Et puisque l’Indian Navy songeait aussi à louer des Rafale, peut être qu’il serait pertinent de commander ces nouveaux Rafale M et leur louer les anciens 😀 (on vend bien des Rafale d’occasion aux grecs et aux croates ^^)

  20. werf dit :

    Il faut vendre les Rafales M aux Belges avec la crosse d’appontage pour qu’ils les utilisent sur leurs autoroutes faute de PA… Trêve de plaisanterie, cela va être une belle foire d’empoigne pour fixer les priorités des différentes armées. Supprimons les OPEX, nous récupérerons plus d’1 milliard d’euros par an et nous pourrons muscler nos armées pour la haute intensité d’ici 2040…

  21. Expression libre dit :

    Il était prévu à l’origine que la MN dispose de 60 R puis 48 , 46 livrés 4 perdus r 42. Apparemment on ne parle plus des 2 restant à livrer. Ceci dit comme la MN se contente d’un seul PAN au lieu de 2 PA à prop classique, prestige oblige, 36 R ou SCAF devraient faire l’affaire. 24 sur le PAN et 12 en réserve. Faut bien tirer les conséquences de ses choix.

  22. Fred dit :

    J’ai eu la chance de travailler sur le début de la chaîne retrofit F1/F3 des 10 premiers avions. La cellule repartait chez Dassault entièrement remise à neuf. Une faiblesse structurale détectée par l’avionneur, derrière la cabine, a fait l’objet de renforts structuraux. A l’issue de la pose de plus de 2000 nouveaux supports, câblages tuyauteries équipements, des tests étanchéité carburants avec 0 fuite acceptée, etc… Hasard des commentaires j’ai aussi participé, plus jeune, au rétro fit des Crusaders dans le Var, la aussi refaire du neuf avec du très très vieux à coûté un bras mais permit aussi une bouffée d’oxygène à l’industriel du ministère de la défense.

  23. Lulu dit :

    Ne devrions pas vendre nos vieux rafale m à l’argentine ou Chili je pense que des avions de 20 ans devrais pas leur revenir cher. En recommandé en gros quantité pour un deuxième Pang ou pour les positionné en polynésie sa reviendrai moins cher que faire des raid de 40 heure pour la frime