Des indices suggèrent que la Chine augmente significativement la taille de son arsenal nucléaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. Le Breton dit :

    La quantité d’ogives ne fait pas la puissance d’une ogive et la Chine reste très discrète là-dessus.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Marine dossier aka le petit télégraphiste du P.C.C.
      Bravo pour la propagande mais si faire de phrases vous donne l’impression d’être intelligent il fait faire attention aux liens pour « étayer » vos dires!
      Extrait du premier lien
      « Depuis deux semaines, la Chine semble s’être lancée dans une campagne de désinformation visant à attribuer l’origine du Sars-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, »
      Désinformation, calomnies et mensonges, la vérité à la zhinoise!
      « D’où vient ce coronavirus français qui n’est pas le même que celui de Chine ou d’Italie ? » Il y a eu aussi l’Espagne! mais ces pays sont visités par des touristes chinois il me semble! Des « touristes pour faire du tourisme ou……………… autre chose? Car concernant l’épidémie ou vous nous mentez (une constante) sur le nombre de victimes ou alors votre « résistance » face à ce virus est pour le moins « étonnante » D’autre part un coronavirus français? Savez vous petit troll que les coronavirus sont responsables d’une maladie commune qui s’appelle le rhume et qu’il existe des centaines voire milliers de souches différentes?
      Au sujet de votre première vidéo Youtube l’avez vous écouté? De toute façon je doute que vous la comprendriez mais ce lien expliquera mieux
      https://reporterre.net/Origine-du-Covid-19-la-piste-des-visons-chinois-se-renforce
      Deuxième vidéo qui concerne le sida? Apart nous accuser de l’avoir créé et transmis cette vidéo explique que le virus du SIDA est endémique en Afrique et que le « réservoir » est la population de primates (gorilles et chimpanzés).
      Le passage a l’homme a certainement eu lieu car la viande de primates est consommé. Passage provoqué par des blessures lors de chasses ou une préparation ou l’hygiène laissait à désirer.
      Bel exercice de désinformation mais encore raté petit coolie! Vous avez fourni des efforts vu le « pavé » que vous avez écrit, le P.C.C. dans sa magnificience vous offrira soit une belle image, soit de la pate à modeler!

  2. La Tour d'Auvergne dit :

    C’est son droit ! En la matière elle est très loin derrière les USA. Qu’on le veuille ou non, qu’on puisse le regretter ou non, la Chine retrouve graduellement la première place parmi les nations; place qu’elle a occupé jusqu’au déclin puis la décadence de l’empire Qing. (précision pour les bourrins primaires: je ne suis ni prochinois ni stipendié par Beijing!)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En la matière elle est très loin derrière les USA. »
      « précision pour les bourrins primaires: je ne suis ni prochinois ni stipendié par Beijing!) » Certes mais l’honnêteté intellectuelle aurait du vous commander de préciser que la Chine est très, très loin derrière l’arsenal russe!

    • olivier 15 dit :

      Et pourtant, à lire vos coms dans le passé, vous avez tous les symptômes de qqun situé très à l’est de l’Auvergne…

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      elle est dans son droit, mais on voit le mesonge: d’un côté elle dit ne pas vouloir une course à l’armement alors que l’on voit dans les faits tout le contraire. Aussi la chine avance l’argument que l’URSS c’est effondrée sous le coûts de son armement. Elle risque de subir le même sort si on regardes les problèmes ou défis socio-économiques auxquels elle va devoir faire face das les 30 prochaine années sans pouvoir y couper…

      De notre côté, il faut mettre en place plus de système de destruction des vecteurs nucléaires pour rendre cette investissement chinois inefficace.

      • Fred dit :

        @ PicNicDouille

        Si « nous » c’est la France, c’est mort. Beaucoup trop onéreux. Notre assurance-vie (avec beaucoup de petits renvois en bas de page), c’est la destruction en retour assurée.

        Les seuls anti-missiles au monde capable d’abattre des missiles intercontinentaux sont les Ground-Based Interceptor américains, développés et déployés à grand frais (+ les radars géants qui vont bien avec) au nombre faramineux de… Quarante-quatre ! Pour contrer la Corée du Nord, ça va, pour la Chine, c’est déjà une autre histoire.

        De plus, aucune technologie en vue ne permettra d’intercepter les planeurs hypersoniques.

        • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

          d’où le besoin de se mettre au travail, qq soit l’échelle, nationale, europe, otan

          concernant l’intercepetion la DARPA y travail (DARPA glide breaker). De ce que j’ai compris ce n’est pas l’interception mais la détection de ces armes qui posent le plus de difficulté. Après je ne connais pas bien le sujet… la DARPA ne donne pas beaucoup d’info et les infos que j’ai viennent de journeaux dont je peux pas certifier la source…

      • Loufi dit :

        Aucun risque qu’elle ne s’effondre tant que tout les corrompus occidentaux ne retirent par leurs usines du pays. Mais ça voudrait que les gros feignant de cgtiste et gilets jaunes devraient se mettre au boulot s’ils veulent encore consommer pas cher, plutôt que d’attendre que leurs RSA tombe tout seul

    • StephanieR dit :

      Elle est dans son droit aussi quand elle déporte des populations et les a enfermé dans des camps, depuis le Tibet, ça n’a pas cessé sous ce Régime…
      Elle a aussi le droit de mentir sur des sujets aussi sensibles? Dans le cadre de traités de non prolifération, il est irresponsable de mentir à ce point à la communauté internationale. Et cela en dit long sur ce pays totalitaire. Pour moi la prochaine guerre mondiale c’est avec eux.

      • Hans.Gruber dit :

         » la communauté internationale » dites-vous?
        Encore un terme creux inventé par quelques journalistes en quête de notoriété.
        Pour le reste, vous êtes d’une naïveté confondante et relevez manifestement d’une forme de tropisme qui vous rapproche inéluctablement du degré zéro de la réflexion

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Puisqu’on parle de droits de l’homme; aujourd’hui, c’est le 50e anniversaire de Julian Assange. En isolement dans une prison à haute sécurité sans aucune raison pouvant résister à une épreuve selon les normes que le « monde libre » exige si volontiers des autres nations.

    • Marenostrum dit :

      Et pourtant le récit de la place de première puissance mondiale occupée par la Chine avant la décadence des Qing est un pur produit de la propagande Chinoise qui a pris place au sein des discours officiels dans les années 90 à la suite des massacres de la place Tian An Men lorsque le parti recherchait une nouvelle assise politique et un nouveau récit plus nationaliste…

      L’histoire de la Chine n’est pas linéaire mais discontinue et parsemée de période sous emprise étrangère que les chinois tentent de présenter comme des empire indigènes alors qu’ils ont bien été conquis… Surtout parler de première puissance mondiale à des époques si différentes du monde moderne « globalisé » n’a pas de sens dans un monde mosaïque qui était tout au plus découpé en une multitudes de régions d’influences.

    • Sergei B. dit :

      En la matière elle est très loin derrière les USA. C’est pourquoi que la Suisse (pays sans rétro commission .) préfère le F35 que rafale.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En la matière elle est très loin derrière les USA. C’est pourquoi que la Suisse (pays sans rétro commission .) préfère le F35 que rafale. » Pourriez vous développer (si du moins vous en avez les capacités) parce que le rapport……..?
        Cette manie qu’on les idiots de faire des phrases!

      • Dominic R. dit :

        La Suisse est donc le quinzième client étranger de l’avion de combat américain F-35 (*). L’annonce a été faite mercredi 30 juin par le Conseil fédéral (gouvernement) au terme d’un long processus de sélection. La décision suisse surprend, non pas tant par le choix d’un appareil américain au détriment des offres européennes, mais par l’argument avancé, celui du prix ! Le F-35 A de Lockheed Martin serait « plus avantageux sur le plan de l’acquisition et de l’exploitation » en termes financiers
        Le Rafale se vende que dans les pays du tier monde où la retro commission marche bien,
        si dans la comparaison de la qualité, dans Anatoli Eagle exercise, dans 8 fois de rencontre entre Rafale et JF-17, le dernier a remporté à 96% dans le combat de dog fight, dans le combat à longue distance, JF-17 a remporté 100% grâce a ses missiles PL-15, qui a une portée à 350 kms.
        c’est pk la Suisse a choisi F35, et Rafale est à terre.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « dans Anatoli Eagle exercise, dans 8 fois de rencontre entre Rafale et JF-17, le dernier a remporté à 96% dans le combat de dog fight, dans le combat à longue distance, JF-17 a remporté 100% grâce a ses missiles PL-15, qui a une portée à 350 kms.
          c’est pk la Suisse a choisi F35, et Rafale est à terre. » Des liens? Parce que vos conneries avec votre super JF17 qui sur le tarmac voit déjà ses cibles grâce a son « hyper » radar et ses » terrifiants » missiles Pl-15 qui auront la portée d’un missile balistique dans votre prochain « commentaire » d’expert aéronautique ça commence à sentir le réchauffé! A quand la déclaration triomphale sur le fait qu’il grimpe plus vite et plus haut que la fusée Space X?
          dominic…………………………. Malgré vos pseudos plus ridicule les uns que les autres on reconnaît tout de suite le troll du Yang Tsé!

    • YM dit :

      HS, mais : il faut arrêter ces comparaisons bancales à coup de « la Chine retrouve sa place dans l’Histoire ». De même que l’URSS n’avait rien à voir avec la Russie tsariste, ce truc foireux qu’est la Chine du PCC n’a rien à voir économiquement, idéologiquement et culturellement avec la Chine de Confucius. Pour rappel ils se réclament du marxisme.. Marx, un Allemand…

      • Expresso dit :

        5000 ans histoire humaine, il n’y a qu’un seul pays, il était toujours le plus grand puissant pays au monde, c’est la Chine, les autres grande civilisation, une fois de chute, il reviendra jamais, Égypte, Grèce, Babylon…
        Dans 20 ans, la position de la France sera comme celle de Sénégal actuel, donc profitez que vous avez encore 20 ans de de chaleur.

        • YM dit :

          Toi parler France ? Troll…

          Je venais justement de dire que la Chine communiste actuelle n’avait rien à voir avec la Chine historique, ça ne sert à rien de sortir 5000 ans d’Histoire.

          En plus ce que vous dites est complètement faux.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « 5000 ans histoire humaine, il n’y a qu’un seul pays, il était toujours le plus grand puissant pays au monde,  » Le plus grand pays du Monde qui s’est fait « démonter » par un petit pays qui s’appelle le Japon cela fait rigoler!! Depuis 5000 ans!! Allez encore un petit effort, et au prochain post vous nous déclarerez que Jésus Christ et Moïse étaient chinois et que le dernier T Rex a été tué par un chasseur chinois! Expresso ou l’histoire lue dans le marc de café!

  3. souricière dit :

    De toute façon on sait que la Chine a un plan sur le long terme et que le choix de son rééquipement,de ses infrastructures qui aujourd’hui semblent à vocation civile, sont une phase de préparation à une ambition extraterritoriale.
    Alors certes, nous ne sommes pas pour la Chine une cible militaire, l’Europe est un continent qui doit être « dépendant » économiquement d’elle. L’ambition militaire chinoise reste asiatique et les américains sont un frein dans cette ambition et ils feront tout pour se placer dans une position ou ils seront trop gros d’un point de vue militaire, économique ou autres pour qu’en face, du côté américain, on laisse faire.

    Je suis persuadé que la Chine qui aujourd’hui semble se désintéresser de « l’action » militaire va s’activer presque du jour au lendemain, que son ambition n’est pas juste au niveau de Taïwan, que de nombreux pays d’Asie centrale ou encore la Mongolie seront des cibles car ce sont des pays qui sont généralement faibles, sans liens avec les américains. La Russie ne s’opposera pas non plus car elle se place dans une position qui fait qu’elle ne peut pas s’opposer aux chinois et s’opposer à l’Otan en même temps. Une nécessité russe d’avoir un allié fort contre son ennemi idéologique américain/occidental qui fait que depuis des années les russes abandonnent l’Asie centrale à l’influence chinoise, qui à coup de route de la soie (futur route d’invasion) et d’investissement par milliards, de dettes contraignantes etc, a aujourd’hui largement pris le monopole « historique » de Moscou.
    Derrière cela la Chine peut compter sur son allié coréen pour maintenir une pression militaire dans la région.
    On assiste aujourd’hui au retrait occidental d’Afghanistan, le retour des talibans se fera très vite, moi je vous le dis avec une grande certitude, les prochains dans ce pays, seront les chinois, ils sont frontalier de l’Afghanistan donc ils peuvent entrer et sortir plus facilement (là encore voyez la route de la soie)
    Pourquoi les chinois devraient-ils bêtement se jeter dans ce pays me direz-vous? Ben pour gagner ce que l’armée chinoise n’a pas, l’expérience militaire, savoir faire manoeuvrer une armée d’invasion, former ses chefs pour qu’ils réalisent des missions, qu’ils apprennent tactiquement contre un ennemi faible des actes réflexes qu’ils n’ont pas, des procédures qu’ils n’ont pas.
    Toujours, je dis bien toujours, un grand pays qui a une grande ambition militaire se cherche de petits conflits pour s’organiser et s’expérimenter. Car désolé, l’armée chinoise n’est pas du tout expérimentée et c’est son principal défaut, la production industrielle est une chose qui permet d’avoir de l’équipement, mais ça ne fait pas tout.
    Intervenir en Afghanistan est aussi pour la Chine une possibilité de récupération et de faire valoir, réussir là ou les américains ont échoués, que de symboles. Le truc c’est que les chinois contrairement aux américains, pourraient venir avec des dizaines de milliards pour investir dans des projets en Afghanistan , non pas par charité aux afghans, mais pour chercher à montrer « leur réussite ». Ce n’est pas tant une annexion à la tibétaine qui sera l’enjeu, mais bien une action militaire contre l’ennemi des américains afin de démontrer que les chinois savent « vaincre » ceux que les américains n’ont pas réussis à vaincre et derrière une emprise économique par laquelle elle fera dépendre l’Afghanistan pour la contrôler. Bien entendu la théorie reste la théorie et les talibans pourraient vite devenir également un problème qui en raison d’un manque d’expérience chinois, pousserait Pékin à prendre le chemin d’une guerre comme les soviétiques l’ont réalisée, sans succès par ailleurs.

    L’Afghanistan est un terrain béni pour « préparer » l’armée chinoise à ses vraies ambitions de conquêtes/annexions, que sont Taïwan ou d’autres. Le combat asymétrique risquant d’être une réalité de ces occupations chinoises, lutter contre les talibans n’est pas inutile…

    • Jo666 dit :

      Non la Chine va voler l’uranium 238 sous les pieds des talibans tout simplement

    • Moddus dit :

      Au delà des milliards investit, la Chine aurai un atout indéniable pour l’Afghanistan : l’absence de presse libre. Quand ils en seront à se lancer dans des opérations militaires, s’ils faut raser un village avec ses habitants pour avoir la paix, ils le feront.
      Militairement, les US ont gagné en Afghanistan. Le problème, c’est que le mec qui garde ses chèvres sur le bord de la route est le même qui active l’engin explosif un kilomètre plus loin. Ce type ne sera jamais pris avec une kalach à la mains, mais sera une épine dans le pied impossible à enlever. Et comme genocider la population n’est pas possible pour les US ou l’Europe, c’est un conflit impossible à gagner.
      La Chine se posera moins de question.

      • Piliph dit :

        76% des districts afghans sont sous contrôle des talibans. Soit 64% de la population. Alors oui, on va dire que les Américains ont gagné la guerre militairement, histoire qu’ils puissent se retirer avec le sentiment de l’avoir gagné politiquement aussi…

    • Futur files dit :

      La distance de technologie USA-Chine est de plus en plus courte, voir le moteur des avions de transport WS-20, turbofan double flux, il va remplacer le D-30 russe,
      https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/07/02fhbm.jpg
      le moteur pour avion civil sera équipé le C919 à la fin de cette année,
      https://www.air-cosmos.com/article/le-moteur-second-choix-du-c919-effectue-ses-premires-rotations-au-banc-2336
      d’ici 3 ans, la Chine pourra produire le photograveur pour fabriquer les chips à moins que 3nm.
      dans 5 ans, on verra pas qu’il y aura de différence entre les deux pays, la Chine sera le plus grand producteur de semi conducteur au monde.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La distance de technologie USA-Chine est de plus en plus courte, voir le moteur des avions de transport WS-20, turbofan double flux, il va remplacer le D-30 russe, » Belle copie du C-17 américain! Sinon la taille des photos c’est à dessein? Parce que………………… j’ai comme l’impression d photos de C-17 grossièrement retouchées!
        « le moteur pour avion civil sera équipé le C919 à la fin de cette année, » Y a pas vous savez prendre votre temps! Volera t-il un jour, telle est la question!
        « d’ici 3 ans, la Chine pourra produire le photograveur pour fabriquer les chips à moins que 3nm. » Si vous êtes aussi efficace que pour votre C-919 disons plutôt dans 10 à 15 ans!
        « la Chine sera le plus grand producteur de semi conducteur au monde. » C’est bien mais 5 ans c’est court et long à la fois! Dépendrons nous encore d la gronde Zhine……………………rien n’est moins sûr!

      • Dragonfly dit :

        Désolé mais même aux chinois il faudra plus de 3 ans pour faire des puces en 3nm…. Aujourd’hui ils sont carrément pas au niveau. La fabrication d’un stepper de photolithographie nécessite un savoir faire et une expertise qui ne s acquièrent qu au bout de plusieurs dizaine d années. Les américains ont bien compris d ailleurs que c était leur dernier point faible et ne vont pas lâcher Taïwan aux chinois facilement. ( ou raseront les Fab TSMC avant de partir, je ne serais pas étonné qu un tel plan existe déjà…)

      • Slasher dit :

        A l’instant T les chinois sont toujours incapable de faire tourner le moindre réacteur correctement sans photocopier le matériel russe. Quant aux semi-conducteurs, ça va très vite et rappelons-nous ce qui est arrivé aux japonais qui étaient carrément leader dans le domaine dans les années 80s…

        • Galopant dit :

          La Russie: Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi qu’un test de missile intercontinental Boulava s’était soldé par un nouvel échec, en raison d’une défaillance technique, mauvaise qualité de missile.
          USA: Le Pentagone annonce l’échec d’un test de missile intercontinental, Les États-Unis ont annoncé mercredi l’échec d’un test de missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III au décollage, précisant que le missile était non armé et qu’une enquête était en cours pour découvrir la cause du dysfonctionnement.
          https://www.20minutes.fr/monde/3035735-20210505-etats-unis-pentagone-annonce-echec-test-missile-intercontinental
          M51: explosion une fois par mois peu fiable,
          https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/echec-du-missile-m51-en-2013-petite-cause-gros-effets-09-11-2015-1980172_53.php
          seule les missiles chinois ont la plus taux de fiabilité, Dans un article publié jeudi, le Washington Post affirme en effet que la Chine a entamé la construction pour des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) dans le désert au nord-ouest de la ville de Yumen, dans la province de Gansu. Il se base sur les recherches d’experts du centre d’études « James Martin Center for Nonproliferation Studies » basé à Monterey, en Californie, qui ont travaillé à partir d’images satellites commerciales. DF31 et 41, avec 8000 ogives bientôt, pourront transformé l’hexagone en forme de wok, aucun survivant pendant 300 milles ans. cela confirme l’importance de maintenir des mesures concrètes pour réduire les risques nucléaires ». Pour Ned Price, ces informations « mettent en lumière le fait que la Chine semble se détourner de décennies d’une stratégie nucléaire fondée sur la dissuasion minimale ».

          • Pascal (l'autre) dit :

            « avec 8000 ogives bientôt, pourront transformé l’hexagone en forme de wok, aucun survivant pendant 300 milles ans.  » Avec nos « seulement » 350 têtes nucléaires nous ferons de la Chine le premier exportateur mondial de verre fluo!
            « M51: explosion une fois par mois peu fiable, » On tire un M53 par mois! C’est nouveau ça! Ah oui, j’oubliais, les chiffres et les trolls chounzes, une source constante d’émerveillement!
            « la Chine a entamé la construction pour des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) dans le désert au nord-ouest de la ville de Yumen, dans la province de Gansu. » C’est bien, on saura ou taper! Par contre les habitants de Yumen il faudra les prévenir qu’ils pourront éventuellement devenir particulièrement lumineux!

      • Hostens dit :

        Les occidentaux se sont moqués que la Chine est sous développée il y a 20 ans, aujourd’hui,1er deposeur de brevet mondial,
        https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-distance-les-etats-unis-sur-les-brevets-1395572
        Leader mondial de télécom 5G, le 6G a plus grand nombre de brevets,
        https://www.phonandroid.com/6g-100-fois-plus-rapide-que-la-5g-la-chine-detient-la-plupart-des-brevets.html
        Leader mondial de l’ordinateur quantique, largement en avance que les USA
        https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/ordinateur-quantique-circuit-quantique-execute-calcul-100000-milliards-fois-plus-vite-quun-superordinateur-84598/
        Leader mondial de l’énergie nouvelle, surtout la batterie d’automobile,
        https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/batteries-electriques-la-chine-leader-des-fabricants-mondiaux_3427369.html
        Leader mondial de télécommunication quantique,
        https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/08/13/la-chine-leader-des-communications-quantiques_5171980_1650684.html
        Leader mondial de la technologie graphène,
        les sondes de la lune et mars, le taux de réussite chinois est à 100%, les USA sont à 65%, l’Europe et la Russie sont à 0%, les rovers chinois en mars et sur la lune ont vu beaucoup de débris européens, Thomas est en train d’apprendre le mandarin, pour préparer de squatter dans la station spatiale chinoise.
        Ils nous regardent avec des yeux de jalousie et nous calomnier,
        dans 20 ans encore, les chinois retournent la tête de vous regarder avec une paire de jumelles.

    • Fred dit :

      @ souricière

      Le grand intérêt de l’Afghanistan pour les Chinois, serait l’accès au pétrole iranien, car en cas de guerre, la Chine serait privée de la plupart de ses approvisionnement pétroliers et ne pourrait compter que sur la Russie (insuffisant).
      Mais un Iran fournisseur de la Chine verrait immédiatement ses capacités de production au moins réduites à zéro, si pas carrément occupé.

      Si on peut reconnaître une qualité aux Talibans, c’est de n’être pas excessivement consuméristes (et du coup développement durable compatibles, merci à eux :o). Du coup, les investissements et le développement économique chinois, il s’en tapent la rétine. Par contre, ils ne sont pas trop fan des kouffars qui veulent les régenter, et dans ce domaine, les Chinois sont des maîtres sur les plus hautes marches du podium. Et pas sûr qu’à force de pousser le bouchon trop loin, le Pakistan reste copain comme cochons avec eux et ne joue pas son double jeu habituel.

      Bon, mais les Chinois sont étonnamment des burnes sidérales en stratégie, ils peuvent tomber dans le piège.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ce n’est pas ce que j’appelle une réponse constructive. » Oui Monsieur le prof
        esseur en « moraline »! Cependant j’aurai aimé le même genre de réaction quand nous sommes critiqués voire insultés par tous ses « sympathiques » contributeurs!
        Mais à chacun sa manière de voire les choses!

        • Fred dit :

          @ Pascal

          ? Si ton post s’adresse vraiment à moi (?), je n’y comprends pas un traitre mot…

    • lgbtqi+ dit :

      Intéressant. Merci

    • Thierry dit :

      Si les chinois vont en Afghanistan ils se prendront une magistrale déculottée, les afghans ont connu des envahisseurs plus coriace que ça.
      Le problème avec l’Afghanistan ça n’est pas de l’envahir, ça tout le monde sait faire, mais de la conserver, et là y’a plus personne quand les IED commencent à péter à la figure.

      Jusqu’à ce jour les chinois ont surtout comptés sur les militaires occidentaux pour protéger leurs intérêts économique au Moyen Orient et Afrique, mais quand ils devront mouiller le maillot eux-même il leur faudra envoyer toujours plus de troupe inexpérimenté pour toujours moins de résultat et ça va leur coûter bonbon. Au moins ça ne sera plus à nous de payer pour leur sécurité.

      L’expérience d’une guerre asymétrique n’est pas celle d’une guerre de haute intensité, les décisions et les réflexes ne sont pas du tout les mêmes, ils sont même fondamentalement à l’opposé.

    • YM dit :

      Le gros problème pour la Russie, c’est que les chinois lorgnent surtout sur la Sibérie et ses ressources, de même que sur les pays du Caucase (zone d’influence russe) et leur gaz.

      Envahir la Thaïlande ou le Viêtnam ne revêt pas grand intérêt pour la Chine, envahir la Sibérie si.

      C’est pour ça que leurs alliance diplomatique est forcément bancale et à durée limité ; c’est évident des deux bords, et s’ils évitent les disputes, les frontières sont bien gardées des deux côtés.

      « Le truc c’est que les chinois contrairement aux américains, pourraient venir avec des dizaines de milliards pour investir dans des projets en Afghanistan » Ca c’est ce qu’ils aiment faire croire, en pratique ils ne tiennent jamais leurs promesses d’investissement même quand ils y’auraient vraiment intérêt, alors faire des « cadeaux » … je n’y crois pas. Quand aux Talibans afghans, je ne pense pas que l’argent les intéresse (ils y préfèrent largement leurs mainmise idéologique et pouvoir local)

      « Car désolé, l’armée chinoise n’est pas du tout expérimentée et c’est son principal défaut, la production industrielle est une chose qui permet d’avoir de l’équipement, mais ça ne fait pas tout. » Certes, l’expérience et le courage des soldats gardent un rôle important, néanmoins je pense qu’on peut affirmer que ce sont les capacités industrielles qui font la victoire dans une guerre moderne. D’autant que la Chine peut se permettre de perdre quelques millions de soldats dans des errances stratégiques.

      Ce qui limitera la Chine dans ses ambitions à l’avenir -au-delà de la crise économique majeure qui lui pend au nez depuis une dizaine d’année-, c’est qu’elle réussi à réunir contre elles la méfiance et la haine de tous ses voisins, et le Japon, l’Inde, la possible coalisation de quelques pays du sud-est asiatique et l’impossibilité de compter sur le moindre allié pour les aider militairement (bon à part la Corée du Nord mais ça compte pour du beurre), les amèneront toujours à une certaine prudence. Et plus tard, le vieillissement massif de leur population devrait les calmer aussi.

  4. Moi dit :

    Si nous les occidentaux arrêtions de vouloir changer de portable tout les ans, acceptions de payer la juste valeur des choses en arrêtant de faire importer nos bien depuis cette dictature communiste le monde s’en porterait mieux.
    Sans être l’usine du monde ils auraient bien du mal.
    Ils seraient tout de suite moins arrogant.
    Et le chômage chez nous s’en porterait mieux.

    L’avenir est inquiètent.
    Ils seraient bien capable de remporter la bataille.
    L’URSS était confiné dans son espace vital, la Chine elle est présente partout dans le monde.

  5. Ah Ca ! dit :

    Le caramel commence à roussir….

    Quand je vous ai dit que la mission Rafale vers l’Asie était un entrainement stratégique…

    Les ricains vont les raser de la carte… attention !

    • John dit :

      Et?
      La France reste un nain dans ces luttes d’influence et dans les démonstrations de puissance.
      Pour le moment:
      – les USA, la Russie peuvent détruire n’importe qui, et leur puissance militaire et nucléaire fait de ces 2 armées des superpuissances.
      – les autres, du Pakistan, l’Inde, la Chine, la France, le Royaume Uni, la Corée du Nord n’ont qu’un arsenal pertinent dans la dissuasion contre une nation qui voudrait les attaquer.
      La Chine s’oriente vers une puissance comparable à la Russie et les USA. Leur capacité d’influence progresse. Et ce n’est pas 3 Rafale qui vont de France en Polynésie puis à Hawaii qui va démontrer quoi que ce soit.
      Si le but est de démontrer que malgré l’absence de forces armées sérieuses en Polynésie, la France a les moyens de la protéger en peu de temps… Bah c’est plus compliqué que ça. Avant d’y arriver, la flotte marine de la Chine et ses forces aériennes ne seront probablement pas prêts à les laisser arriver à bon port.

      • Ah Ca ! dit :

        @John
        Mauvais perdant, tu vas aller où avec tes Fail 35, pleurer chez tes ripoux banquiers… Mort de rire

        La France a des moyens technologiques, humains et matériels que les USA n’ont pas pour certaines opérations de pointe.

        Les larbins socialistes et les LR européistes français sont prêts à mettre en œuvre les moyens de la France pour faire ce que les USA ne savent pas faire.

        Certes ce n’est pas ce qui fournira la masse des combats, mais ce serait un support très agréable à avoir.

        Je suis totalement contre tout appui à l’Amérique autre que de leur vendre du matériel sur le théâtre Asiatique.

        Si la Chine s’en prendrait à notre territoire, métropole où d’outre-mer, dans ce cas la situation devrait être revue.

        La Chine progresse, mais sa zone d’influence resterait principalement asiatique et à ce jour, nous avons encore les moyens de leur interdire l’Afrique.

      • philbeau dit :

        Calme -toi John , t’es comme ton collègue Eugène , cette histoire du F35 vous monte à la tête . Qu’est ce que c’est cette haine de la France ? On vous aime bien , nous autres , vous les chuisses ; peut-être parce que vous êtes un petit pays , ou parce qu’on croit bêtement qu’on est mieux chez vous qu’ailleurs . Ce en quoi on se trompe , il y a l même proportion d’abrutis que partout dans le monde , la preuve sur ce forum .

  6. Parabellum dit :

    En face sauf nos m51 et mes trident anglais il n y a rien Europe et l anti missile est infime…naïveté ou niaiserie européenne ? La chine est clairement impérialiste et nous croyons malin d accumuler nos déficits commerciaux et les pétitions morales face à des communistes impénitents. Allez on fait des drones et des missiles et on les positionne

    • La Tour d'Auvergne dit :

      Les Occidentaux sont les champions en matière d’impérialisme! La Chine est le principal partenaire commercial de l’Allemagne; les temps changent il faut s’y habituer!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Chine est le principal partenaire commercial de l’Allemagne » Un partenaire dépendant! Doit on appeler cela du partenariat ? Tout comme pour la livraison de gaz avec le North Stream. Dépendance, dépendance!

        • Pascal (l'autre) dit :

          La Chine est le principal partenaire commercial de l’Allemagne »
          https://www.lesechos.fr/monde/europe/commerce-lallemagne-plus-dependante-que-jamais-de-la-chine-1316805
          Vui, vui, vui!

        • tschok dit :

          @Pascal,

          En France, on dit que l’Allemagne est dépendante de la Chine pour deux raisons:

          – C’est son premier partenaire commercial
          – Sa balance est excédentaire (l’Allemagne est d’ailleurs le seul pays d’Europe à avoir un solde excédentaire avec la Chine)

          En France, on évite de dire que la France est dépendante de la Chine pour deux raisons:

          – C’est son premier partenaire commercial (son premier fournisseur devant l’Allemagne)
          – Mais sa balance est déficitaire, comme l’ensemble de son commerce extérieur, d’ailleurs

          Le Français préfère parler de la dépendance de l’Allemagne à l’égard de la Chine, mais cette « dépendance » est excédentaire. La nôtre, elle est déficitaire.

          L’Allemagne, c’est une autre planète par rapport à nous. Là, en 2020, elle a dégagé 260 Md € d’excédents, en baisse par rapport à 2019, mais si on arrivait au dixième de ça, on serait heureux.

          Et si on pouvait être « dépendant » de la Chine comme le sont les Allemands, d’abord on ne le présenterait pas comme ça, mais au contraire comme un truc très positif, et ensuite on serait hyper heureux.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Les « Echos sont effectivement des branquignols qui ne savent pas de quoi ils parlent et sont les rois de la désinformation, c’est bien connu!

          • tschok dit :

            Ce n’est pas ce que je vous dis.

            Eux, ils ont fait leur boulot. Ils ont diffusé l’info.

            Vous, je sais pas. Vous n’avez pas beaucoup réfléchi, on dirait.

            Et vu votre ton sarcastique, j’ai l’impression que vous n’en avez pas l’intention plus que ça.

            Il y a une question toute simple: pourquoi on dit que l’Allemagne est dépendante de la Chine et pas la France alors que quand on regarde les chiffres, on voit que les Boches font des excédents avec les chinois et nous du déficit.

            Donc, la dépendance, vous la concevez comment?

            Et on pourrait aussi parler de l’Australie.

            Maintenant, le prenez pas mal, non plus.

        • précision dit :

          et alors? Dans le monde nous dépendons tous les uns des autres.

    • Moddus dit :

      Pour nos déficit, finalement, ce n’est pas une fois en guerre qu’on les remboursera à la Chine, du coup pourquoi se priver ? ^^

      • John dit :

        Déficit COMMERCIAL…
        Il ne parle pas du budget publique.
        Cela signifie que chaque année, les pays occidentaux enrichissent effectivement la Chine !

        • Hihimercredi dit :

          Il faut voir la qualité humaine, pendant le covid19, la PIB chinois a augmenté à 9%, l’occident est au contraire, ils sont 4 fois de confinement et re confinement, et les chinois se baladent dans la rue, les usines sont en plein regime, exportation augmente plus de 30%.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « l’occident est au contraire, i » Pas que l’Occident, le reste du monde!
            « Il faut voir la qualité humaine, » Vous parlez de vous? C’est une blague mais j’aime bien votre sens de l’humour!

          • Lotharingie dit :

            Hihimercredi :
            .
            « ……….pendant le covid19, la PIB chinois a augmenté à 9%, ………… »
            .
            Le  » PIB chinois !….. » : Nombreux analystes et prospectivistes se demandent comment vous le calculez en Chine votre  » PIB chinois  » !…..
            .
            Si les chiffres du  » PIB chinois  » sont aussi transparents que les 5000 décès lié au Virus Chinois, en Chine !… Vous nous permettrez d’avoir des doutes sur les fondamentaux macro-économiques de votre  » PIB chinois « …..

      • Fred dit :

        @ Moddus

        Oui, hummm, et tout ces énormes tas de jolis bons du trésor américain qui dorment dans les coffres chinois à transformer en papier cul…

        It’s fucking tempting, man ;o)

  7. Euclide dit :

    Sincérement on est bien barré avec tous ces Docteurs Folamour sur cette planète.

    Entre le sultan d’Ankara, le parano de la Corée du Nord , le chef du PCC avec son désir de puissance , la politique hégémonique des States etc. .
    Seul le duo Poutine/Lavrov sont conscients des enjeux meme si certains sur ce blog me diront le contraire.

  8. Kibboutz dit :

    Si la Chine veut avoir une puissance égale ou supérieure que la Russie et les États-Unis, quelles sont les difficultés ? au niveau de technologie et de finance. Non.

  9. Matou dit :

    Tout ceci n’a rien d’étonnant. C’est dans la logique de la Chine de devenir la puissance (l’empire) dominant de la planète et donc se calquer sur les critères des puissances dominantes du moment tout en faisant en sorte d’être plus fort sur chacun d’entre eux.
    Comme le nombre de têtes nucléaires et la capacité à frapper n’importe où sont un critère important pour accéder au statut de super puissance, les chinois logiquement s’inscrivent dans cette démarche. C’est aussi cohérent avec leur approche « Belts & Roads » qui couvre la planète entière, au-delà d’envoyer plus qu’un message vers les Etat-Unis et accessoirement la Russie.
    Un empire, pour tenir, doit montrer qu’il est invincible ou si fort que rien ne sert à chercher à l’affronter, car il peut frapper en tout point jusqu’à un niveau inatteignable pour ses adversaires.
    Je pense que la Russie et l’occident font une lourde erreur de continuer leur affrontement stérile. Cela fait complètement le jeu de la Chine. C’est l’intérêt de cette dernière d’avoir une alliance avec la Russie pour l’instant. Un jour, ils n’en auront plus besoin et ce sera le tour de la Russie de devenir une cible intéressante étant donné ses richesses. La Chine est en train de devenir un véritable monstre sans lequel plus rien ne pourra être possible. Les USA, à manoeuvrer pour conserver la maîtrise d’une Europe restée fébrile, plutôt que de la soutenir dans son développement, en seront pour leurs frais.
    Chaque jour qui passe est un jour où la Chine est plus forte, une Chine dominée par un gouvernement dont on connait les pratiques politiques. A suivre, modestes grenouilles que nous sommes.

    • hoopy dit :

      Je suis d’accords que le combat Occident-Russie actuel est stérile. Contre le Chine et accessoirement aussi contre l’alliance islamiste Pakistan/Turquie, on ferrait mieux de mettre la Russie de notre coté. La Russie est 10 fois plus démocratique que nos alliés du moyen orient, alors arrêtons de lui chercher des poux et profitons d’un partenariat gagnant-gagnant.

      • tschok dit :

        Oui mes mignons, allez reluquer la belle Russie. Vous êtes amoureux d’elle, mais vous ne vous posez pas la question de savoir si c’est réciproque.

        Et vous savez quoi?

        C’est pas réciproque. La Russie n’a pas envie d’une alliance avec l’Europe. Elle préfère une alliance avec la Chine contre l’Europe.

        C’est dommage d’être amoureux d’une belle qui va vous envoyer sur les roses et sortir avec un autre.

      • Matou dit :

        Parler de la Russie en terme de démocratie, je n’irais pas jusque là. Lorsqu’on emprisonne un opposant, on n’est pas forcément sur une trajectoire très démocratique. Chacun sa façon de monopoliser le pouvoir. Le problème n’est pas là, il s’agit surtout d’une question de réalisme. Quel est le plus grand danger à moyen terme et quel est sa source et sa puissance. Une fois identifié, on peut dérouler une stratégie et des alliances plus ou moins souhaitées. Que la Russie fasse partie de cette alliance fait sens. L’alliance entre Chine et Russie me semble contre nature. Elle existe par la volonté d’abattre les Etats-Unis, ce que partagent la Russie et la Chine (l’occident au complet pour cette dernière, je n’espère pas pour la Russie). C’est probablement pour cette raison, au-delà d’une volonté hégémonique, que les Etats-Unis cherchent à contrôler l’Europe afin de la conserver comme rempart fasse à la Russie, ce qui me semble déplorable. « L’article F35 » est un moyen pratique entre autre. Par ailleurs, la Russie et ses richesses suscitent la convoitise de la gourmande Chine, à la population extraordinairement nombreuse et aux appétits de développement sans limite et dans un mode revanchard. Je partage votre avis concernant la Turquie. Quant au Pakistan, méfiance en effet.

      • guy dit :

        « on ferrait mieux de mettre la Russie de notre coté. »
        Non mais certains ici ne veulent pas comprendre que le problème n’est pas que de notre côté, que du côté russe on n’est pas dans une position attentiste vis à vis de l’Occident pour se donner la main et former une belle ronde ou l’on chantera de belles chansons à l’unissons.

        La Russie est une nation impérialiste qui n’attend pas et ne veut pas se lier à d’autres sans qu’elle soit « dominante ». Quand ils veulent dialoguer c’est pour que nous acceptions leurs revendications, qu’on respecte leurs intérêts pas pour combattre ensemble. L’idéologie de lutte contre l’occident, contre l’ennemi qu’est l’Otan n’est pas qu’une position de réflexe vis à vis de notre comportement, c’est aussi une politique bien ancrée dans la tête des russes et en partie ceux de l’URSS abreuvé d’une propagande dès leur enfance. Des types comme Poutine, ne sont pas les enfants de la Russie, mais de l’URSS, quand cette dernière s’est effondrée, ces gens n’ont pas remis leur cerveau à zéro et aujourd’hui ils passent leur temps à faire revivre leur jeunesse pour fuir la vieillesse, comme tous!

        Nous ne mettrons pas la Russie de « notre côté » car la Russie ne le veut pas, cette dernière veut au contraire que l’occident se divise, que l’Europe se désolidarise des américains, qu’elle se désunit afin que chaque pays soit individuellement inférieure à la Russie afin que cette dernière exerce son hégémonie et son influence. Jamais Poutine va donner la main à l’occident pour s’opposer la Chine, car l’ennemi de Poutine c’est l’occident. Les russes font sans doute une belle erreur qui aide la Chine dans son propre projet impérialiste mais ils ne peuvent pas idéologiquement changer, il y a un blocage qu’ils ne pourront pas franchir, préférant se jeter dans un vide sans savoir si en pas il y a de l’eau ou des pierres, peu importe, ils ne reculeront pas.

        Chez nous, le rêve d’avoir la Russie comme un partenaire allié et égal, comme pourrait l’être n’importe quel pays européen (pas forcément intégré dans l’UE ou l’OTAN) est fort, mais cette envie n’est pas celle recherchée par le Kremlin, ce besoin de dominer est trop fort, cela ne date pas d’aujourd’hui, la Russie a toujours été un pays impérialiste.

  10. MERCATOR dit :

    Une fois de plus complètement à côté de la plaque , les silos ICBM c’est du passé , trop vulnérables, chaque silo est cartographié par les USA aux millimètres prêts dès le commencement de leur construction , la cible est en mémoire des sous-marins lanceurs d’engins yankee aux missiles avec une précision du mètre .

    Alors pourquoi font ils cela ? tout simplement à l’usage de leur opinion publique , en effet un sous-marin nucléaire lanceur d’engins est beaucoup plus difficile à construire que faire un trou et enterrer un missile !

    • tschok dit :

      @MERCATOR,

      Il est aussi question de tunnels (5.000 km).

      Il est possible que ces tunnels soient suffisamment larges pour permettre la circulation de gros camions comme celui qu’on voit sur la photo.

      Il est donc possible que les Chinois inventent l’équivalent d’un SNLE, mais terrestre.

      Les Américains avaient envisagé un tel système dans les années 80, mais sur wagons et voie ferrée. Ils ont abandonné.

      Bon, sinon, leurs SNLE peut être une force de seconde frappe. C’était d’ailleurs la vocation première des SNLE, non?

    • Fred dit :

      @ MERCATOR

      USA : 400 silos pour missiles intercontinentaux.

      Les missiles en silos sont parfaits pour une première frappe.
      En cas d’attaque, ils peuvent être tirés avant l’arrivée des ogives ennemies.

    • Falouja dit :

      Pour rappeler que les missiles DF31et 41 sont mobiles, les silos que les usa ont observé sont pour les céréales.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pour rappeler que les missiles DF31et 41 sont mobiles, les silos que les usa ont observé sont pour les céréales. » Mais oui, parce que vos missiles à qui vous faites prendre l’air vous croyez qu’on le voit pas? Il n’y a pas que des satellites météo et de télécoms en orbite!

      • Fred dit :

        Avec des maïs tellement OGM qu’ils produisent du pop-corn au plutonium-hydrogène :o)

  11. Slasher dit :

    Strictement aucun intérêt si ce n’est pour concourir à qui a la plus grosse.

    • tschok dit :

      Ah ben ça me rassure ce que vous dites. Moi, j’me disais comme un con qu’une puissance nucléaire qui augmente significativement la taille de son arsenal nucléaire avait de quoi inquiéter, mais si vous me dites que c’est qu’une histoire de quéquettes, ça me rassure.

      Ouf!

      Merci pour cette analyse très fine.

      C’est juste un phénomène qu’on n’observe plus à la surface de cette planète depuis des décennies, mais bon, ça n’annonce rien de grave, je pense. Une histoire de quéquettes, quoi.

      Et de cacahuètes. Il faudrait que je vous présente un brillant analyste de ce blog, comme vous. Lui, c’est pas les quéquettes, c’est les cacahuètes. Chacun son truc.

      Quéquettes-cacahuètes, c’est le nouveau modèle d’analyse stratégique.

      Beaufre, Poirier, Gallois, pfff! Des nuls. Obsolètes, on passe en mode quéquettes-cacahuètes. On va élever le niveau à des altitudes stratosphériques, j’ai l’impression. On innove!

  12. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Des indices suggèrent que la Chine augmente significativement la taille de son arsenal nucléaire ]

    Les marteaux d’airain de nos missiles Lei-Thong tirés depuis nos silos Tibétains vont raser cet Occident impie !

    https://www.lettrevigie.com/wp-content/uploads/2020/06/image-Cadet-72.jpg

  13. Popeye73 dit :

    Un livre passionnant à lire : « Vers la guerre, l’Amerique et la Chine dans le piège de Thucydide » de Graham Allison.
    Une analyse très pertinente des tensions entre ces deux superpuissances.

  14. Pascal (l'autre) dit :

    l’abus nuit gravement à la santé………………………… cérébrale!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Baijiu

  15. Max dit :

    La rhétorique du parti unique qui veut dominer le monde est suicidaire…
    Si deux à trois années d’hiver nucléaire n’effraie pas leurs dirigeants avec la fin de la photosynthèse, comment nourrir les 1,4 milliards de chinois et éviter les pandémies en rapport ?
    Xi Jinping dans son blockhaus et son porc au caramel ! Lol

  16. Charognard dit :

    En ce moment, les pays nucléaires s’envoient des messages pas difficiles à décoder:
    https://www.air-cosmos.com/article/nouveau-missile-nuclaire-pour-linde-25087

  17. werf dit :

    C’est une bonne chose pour l’équilibre du monde, je ne suis pas favorable à une domination américaine. J’espère que la Chine va rétablir l’équilibre d’ici 2040 et cela n’a rien à voir avec le régime politique. Il faut préserver les différentes civilisations et valeurs si l’on veut échapper à l' »american way of life » qui est sans avenir pour nous enfants car fondées sur l’argent roi et le chacun pour soi. Les Etats Unis vont d’ailleurs évolué avec l’importance des différentes communautés, notamment hispaniques, qui ont des valeurs de solidarité et de justice plus affirmées pour conserver leur manière de vivre. Sur le plan militaire, ils ont déjà de grandes difficultés pour recruter car les traumatismes du Vietnam, de l’Afghanistan, de la Libye, de l’Irak et de la Syrie sont très importants. Pour les jeunes générations, ce sont des guerres perdues pour rien. C’est aussi un problème qui nous guette…

  18. Ghostrider dit :

    ouaip .. La chine n’a point besoin de trop forcer sa croissance militaire, juste ce qu’il faut pour impressionner le monde et en premier lieu les USA. une touche de covid, une grosse pincée de cybermenace, des centaines de milliards de dollars en veux tu en voila injectés un peu partout, conservé le lead économique, … et et et tenir avec une poigne de fer sa population …. il est loin le temps de la révolte, déja 33 ans
    https://www.20minutes.fr/monde/2193107-20171224-cadavres-pate-etudiants-executes-archive-declassifiee-raconte-massacre-tiananmen

  19. Thierry dit :

    Une nouvelle ligne Maginot, tel l’ancienne muraille de Chine, même nucléarisé, sera toujours une bêtise, aucun ouvrage militaire n’a jamais résisté éternellement aux assauts des hommes ou du temps qui passe, ça ne sert au mieux qu’à ralentir l’adversaire pour gagner du temps ou compenser une infériorité numérique, il n’est point de château fortifié qui ait gagné une guerre.

    Supposez que leur ligne atomique soit attaqué par des forces conventionnels aéroportés par exemple chargé de nettoyer ces tunnels, comment feraient-ils pour se défendre sans s’auto-détruire ?

  20. John dit :

    Ce qui serait étonnant, c’est qu’ils ne le fassent pas.
    La Chine, au vu de sa puissance économique va devoir se mettre à niveau militairement pour protéger ses intérêts. Elle le fait déjà en mettant en service la plus grosse marine / 2e plus grosse.
    La dernière étape est évidemment de se mettre à niveau avec les USA et la Russie…
    Problème?
    Oui, dans la région, cela signifie que l^’Inde va devoir se mettre à niveau et donc le Pakistan. Et le risque, c’est une course à l’armement à travers le monde.

    Je pense que pour l’occident, c’est le moment de développer des missiles nucléaires moins chers.
    Les SNLE, c’est bien. Mais développer des lanceurs terrestres c’est aussi intéressant. Et pas des silos fixes.

  21. Raymond75 dit :

    Arsenal de bombes nucléaires :

    Russie 6372, USA 5800, Chine 320, France 290, Royaume Uni 195, Pakistan 160, Inde 150, Israël 90, Corée du nord 35
    https://fr.statista.com/infographie/23984/arsenal-puissances-nucleaires-nombre-de-bombes-par-pays/

    Tous ces pays modernisent leur arsenal et leurs vecteurs.

    Mais quel est le danger ??? l’IRAN bien entendu 😉

  22. lxm dit :

    Du point de vue chinois, il n’y avait aucun intérêt à augmenter son arsenal jusqu’à présent, il valait mieux espérer une autodestruction entre usa et russie pour récupérer les restes, et puis la technologie augmentant sans cesse, il était couteux de produire en masse chaque nouvelle génération d’arme. Mais maintenant la chine a dans presque tous les domaines une technologie mature qui est presque arrivée au niveau occidental, a fortement développé son économie et influence dans le monde et de plus s’oppose maintenant clairement aux usa en influence et sur des dossiers sensibles comme taiwan, la russie est juste devenue une grosse corée du nord, qui perd progressivement ses avantages du passé, et ne peut plus challenger l’occident.
    Il semble donc logique que maintenant la chine commence à augmenter son arsenal nucléaire, comme elle augmente sa flotte maritime ses missiles à longue portée et ses avions à longue distance et même ses aventures spatiales, c’est à dire tout ce qui représente des outils de projection, pour coller à son influence qui se répand dans le monde jusqu’au fin fond de l’afrique.
    La Chine a l’initiative, elle a la tendance haussière avec elle, et il ne vaut mieux ne pas l’attaquer.
    L’histoire nous montre que c’est quand un pays est faible, replié sur lui, doute de lui-même et en proie à des dissensions internes, quelle que soit la taille de son armée, qu’il est attaqué par des audacieux; ce n’est pas le cas de la chine. Il faut tenir avec les diplomates, le temps qu’elle se calme et que les liens économiques avec le reste du monde deviennent prépondérants sur ses intérêts historiques nationaux.

  23. ron7 dit :

    La Chine nous balade, et ça continue !
    Arsenal militaire et/ou nombre de têtes nucléaires, on ne sait pas trop !!
    Info, intox, COVID made in China ou non, peu importe ! On retient que cet épisode COVID… ça affaiblit tout le monde, et quelque part, ça renforce la Chine !
    Le siècle dernier : Les USA en pointe !
    Ce siècle : La Chine

    L’Europe, bof : Une mosaïque fragile sur de nombreux plans qui s’enfonce !
    Les USA en perte de vitesse !
    La Russie maintient son influence !
    De nouveaux pays défient ouvertement les USA… Les USA ont perdu la main, c’est acté !
    Attention à demain, dans ce chaos avec de nombreux foyers qui ne s’éteignent pas, et d’autres qui apparaissent !
    Le trop plein !! Migrations, famines, pandémies !

  24. Piliph dit :

    Les Chinois connaissent l’Histoire. C’est la parité nucléaire entre USA et URSS qui a permis d’établir la guerre froide, c’est à dire la pais armée.
    Tant que la Chine sera stratégiquement inférieure aux USA en armes de destruction massive, elle risque d’être attaquée et détruite à tout instant par les USA, qui ne peuvent pas tolérer sa montée en puissance économique.
    Pour mémoire, l’encerclement de la Chine par les bases US et alliées a commencé dès la fin de la WW2, et l’effort ne s’est jamais relâché, regardez une carte.

    Le fait que la Chine ait décidé d’établir la parité nucléaire devrait nous rassurer : il n’y aura pas de guerre Chine/USA. Mais si le déséquilibre stratégique devait perdurer, là il y aurait de quoi s’inquiéter, car les USA n’hésiteront pas à déclencher une guerre qu’ils estiment encore gagnable dans l’état actuel des forces nucléaires. Ou le contraire d’ailleurs : une non-montée en puissance nucléaire de la Chine pourrait être interprétée comme une décision chinoise de relever le défi US et de tenter de gagner une guerre contre les USA, genre « non peut survivre même avec 500 millions de morts, pas les USA, même avec seulement 10 millions de morts ».
    L’équilibre des forces nucléaires et le MAD, c’est la raison. C’est l’état actuel qui est dangereux.

    • Piliph dit :

      « ..la paix armée… »

      • PK dit :

        C’est faire peu cas de la « mentalité » chinoise, qui veut prendre sa « revanche » contre « l’occident ». Vous me direz que l’islam (si tant est qu’on puisse la rattacher à une « nation ») veut la même chose, mais le premier a (ou aura) les moyens de ses ambitions.

        Tandis que les seconds se cantonnent à l’ère où ils se sont arrêtés, les premiers se sont jetés dans la technologie dans l’espoir de dépasser l’occident. Pour le moment, dans le meilleur des cas, ils font jeu égal et pour le reste, ils traînent derrière, mais le temps permettra de colmater leur retard. Or, le temps, ce sont eux qui le gère. Ils ont un plan à long terme qu’ils appliquent.

        Donc on a deux solutions : soit on prie que leur système explose en plein façon URSS, soit on prend les devants un jour ou l’autre, car ils ne sont pas encore prêts.

  25. Ghostrider dit :

    @ ron7 .. ton tour d’horizon est dans le vrai mais attention aux perspectives déjà acté à l’avance. les USA n’ ai pas en perte de vitesse, elle reconfigure sa stratégie avec une seul objectif le confinement global de la chine ( bon courage).

    covid made in china info ou intox ? il faut que tu suive un peu l’actu c’est fini la conspirionite de 2019. En 2021 Toutes les études scientifiques un brin objective, les reportages un peu sérieux cible une manipulation virale d’origine humaine du labo de Wuhan. sauf que le big data a disparu dés décembre 2019 autant que les alerteurs et scientifiques. circulez y a rien à voir, sinon winnie vas sortir le calibre 12.

    intentionnalité ou non ? çà c’est encore un autre débat.

    je ne sais si winnie est encore plus dangereux que mao … mais je crains le pire. bon ok c’est un fantasme … balancons une soupe virale en ciblant déjà les têtes d’affiches ces 11 millions cadre du parti , on verra si il vont apprécier le retour de flamme pandémique.

    l’occident est endormie, patiemment le poison chinois se diffuse lentement et de façon quasi indétectable pour un sommeil sans réveil.

  26. nikokoko dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c&t=4s&ab_channel=Thinkerview

    Regardez ce sujet et seulement apres venez me dire que chinois et russes n ont pas raison de se proteger de ces malades … la france devrait faire la meme chose