Un F-16 belge impliqué dans un incident sur la base néerlandaise de Leeuwarden

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Le Breton dit :

    De vieilles rivalités tout ça, rien de dramatique.

  2. PeterR dit :

    Il a dû confondre les pédales d’embrayage et d’accélérateur.
    Ok je sors …

  3. olivier 15 dit :

    Je pense que c’est la plaquette en bois de la clé du démarreur qui a accroché la manette. Une véritable histoire belge, une fois.
    Prochaine instruction: comment rouler calme.

  4. Kiskiss dit :

    Et dire qu’il y a eu une commission parlementaire en Belgique pour casser le choix du F-35, sois disant que les F-16 pouvaient encore voler 10 ans et que la commande du F-35 était prématurée. La commision finit par blanchir l’état major ! Et visiblement les F-16 belges sont usés à la corde. La preuve, c’est le deuxième F-16 belge qui va aux vaches en moins d’un an ! Viement l’arrivée des F-35 !
    https://www.rtbf.be/info/regions/namur/detail_une-bonne-partie-des-f-16-belges-cloues-au-sol-suite-a-un-incident-a-la-base-de-florennes?id=10715782

    • olivier 15 dit :

      c’est vrai que le F-35 n’ira pas aux vaches. 😉 Par contre, reste le problème du roulage non contrôlé. Là, il a toutes ses chances…

    • vno dit :

      C’est surtout un problème récurrent de compétence qui semble s’aggraver pour le personnel de maintenance.

    • Loïc dit :

      Si les Belges ont du mal à entretenir les F16, les F 35 ne sont pas près de voler!

    • AirTattoo dit :

      Oui, vous pourrez monter un club avec les suisses et faire des interceptions en simulateur. Le F-35 a un super avenir pour un pays si riche que la Belgique. Il est temps d’investir dans Fligh simulator pour former vos pilote.
      https://www.defensenews.com/congress/2021/06/29/smith-slams-f-35-lifecycle-costs-in-latest-salvo/

    • Postamer dit :

      Il y a effectivement eu beaucoup d’initiatives pour essayer de casser le contrer avec les F-35 belges. On se doute bien que ces initiatives de déstabilisation ne venaient pas de très loin. Comme récemment ces deux députés de 3ème zone qui ont essayé de rouvrir la discussion sur le F-35 en vain. Heureusement, la Suisse vient encore de confirmer le suprématie du F-35 sur les vieux avions de 4ème génération plus anciens. Je préviens les Suisses qu’il y aura aussi sans doute chez vous des campagnes de déstabilisation, il faut vous y attendre ! Et bien entendu cela viendra du pays très mécontent, alors qu’on n’entend pas les Allemands, producteurs de l’Eurofighter. Faut ils rappeler à le France, l’indépendance de le Belgique et de la Suisse et qu’ils ont le droit d’acheter ce qu’ils leur semble bon ? Je n’ose même pas imaginer la relation qui serait née si on avait pris leurs vieux avions tellement ils sont vindicatifs et inamicales !

      • intruder dit :

        bien sur, parmis les 3 ou 4 constructeurs en lice lors du contrat belge, c est les francais qui ont poussé pour le casser! si t aime pas la france et les francais, grand bien te fasse! , si tu savais ce qu on s en bat les couilles de tes humeurs…

      • Alpha dit :

        @Postamer
        « Je préviens les Suisses qu’il y aura aussi sans doute chez vous des campagnes de déstabilisation(…) ! Et bien entendu cela viendra du pays très mécontent (…). »
        Ah, mais j’espère bien !!!… Et même je le souhaite !
        Ce serait un juste retour des choses, quand on voit la campagne anti-Dassault en Inde, ou anti-Naval Group en Australie !!!
        Et bien entendu, cela vient de pays très mécontents (USA en Inde et USA/Allemagne en Australie) !…

        « Faut ils rappeler à le France, l’indépendance de le Belgique et de la Suisse et qu’ils ont le droit d’acheter ce qu’ils leur semble bon ? »
        Vous faites bien de le rappeler, car chez nous, on en a pas conscience. En fait, on vous prend pour des vassaux ou des esclaves de l’Oncle Sam, ce dernier imposant ses vues à de petits pays qui ne peuvent moufter sans peur de prendre une claque !…
        Oui, je sais, je suis vindicatif et inamical ! … 🙂

        • Postamer dit :

          @Alpha
          Vassaux de l’oncle SAM oui et assumé ! Il n’y a rien de mal à celà ! Nous faisons confiance aux américains, pas à vous ! Après deux conflits majeurs, on a compris qui est fiable et qui ne l’est pas !

          • Alpha dit :

            Et de vous imaginer, gros et gras, nourri au « McDo »/Coca, bercé au son du rap de Los Angeles, habillé de survêtements trop grands et roulant en gros 45×4 faisant du 15 L au 100 !
            Mon Dieu, quelle déchéance pour certains peuples européens…

          • Czar dit :

            qui est ‘fiable’ ? tu veux qu’on te mette ta tronche de crétin des alpages sur les images de la 2nde GM où les Uhesse ont tranquillement bombardé vos villes neutres pendant que t’as baissé ton falzar en petite salope soumise, petit chouizeux ?

          • Postamer dit :

            @Alpha
            Voyez vous, ce que vous osez nous dire, les américains ne se le permettront jamais ! C’est pour cela que nous préférons travailler avec eux, ils savent respecter leurs interlocuteurs ! J’ai aussi pitié de vos vous et de vos propos qui témoignent d’ une personne sans grande valeurs morales et humaines. Mais je vous pardonne, ce n’est pas de votre faute, le milieu fait beaucoup dans le caractère d’un homme (Pierre Bourdieu) !

      • JC dit :

        Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez venir sur ce site pour casser du français, n’est-ce pas ? Ah, la France cette emmerdeuse ! Ah, la Grande Allemagne la silencieuse ! Ah, la Suisse ce grand pays si prude, si honnête, si indépendant ! Arrêtons, n’en jetons plus !

        • Optima dit :

          @JC, personne ne veut de votre avion pourri, alors vous emmerdez le monde pour vous prouver que vous existez, mais dites moi à quoi ça sert ? En Belgique et en Suisse, ce sera le F-35 ! Il faudra bien vous y faire car vos tentatives désespérées sont vouées à l’échec ! Et attendez quand les Allemands vont aussi opter pour le F-35, si si vous verrez !

          • Czar dit :

            faut vraiment avoir la cervelle d’un Gelbe pour venir sur un forum français et dire qu’on les empêche de dormir

            finalement t’as l’armée « special needs » qui cadre bien avec le niveau des locaux

            allez tireur-au-cul , demain séance d’ordre serré

            https://www.youtube.com/watch?v=YOvmrYwzsc8

            (pour la Légion tu oublies, même la pluche de patates, tu choperas pas la certif)

  5. Sim dit :

    Au passage, je trouve étrange que les conclusions suisse sur le F-35 sont les mêmes qu’en Belgique et de bien d’autres pays d’Europe comme l’Italie, Danemark, Norvège, Pologne, Royaume Uni. Un avion exceptionnel largement au dessus des autres ! Question ; est ce que tout le monde peut se tromper en même temps ou mentir en même temps !

    • Czar dit :

      Sim avait déjà depuis un moment cessé d’être drpôle dans les années 90 du XXème siècle.

    • Slasher dit :

      Quand on participe au consortium industriel comme l’Angleterre ou l’Italie, il y a de fortes chances…

    • Ah Ca ! dit :

      @Sim la carte,

      Moultes fois démontré

      Mentir en même temps…. et l’occident le fait à la manière de l’ex-URSS et de la Chine actuelle

      Quelques exemples récents :
      Coalition anti-Irakienne des armes de destruction massives
      MH 17 accusant les Russes alors que toutes les preuves pointent vers l’Ukraine
      Les sanctions anti-Russes
      Le monstre Bashar et les gentils djihadistes

      Et tout récemment….

      Le rhume soi-disant hyper tueur…. Le…. COVID-19… pour cacher une guerre économique anti-Chine…

      Autrefois la France était la voix neutre de la raison… Depuis Mitterrand nous avons progressivement rejoint la meute A-merd-icaine des USA…

      Bon, j’espère que la mise à jour de votre Sim est faite.

    • EchoDelta dit :

      Il est exceptionnel mais personne ne sait encore dire en quoi il est exceptionnel. Mais peut être nous le découvrirons un jour. En revanche ce qui est avéré c’est qu’après avoir expérimenté l’exceptionnel, les américains veulent revenir au conventionnel, ce qui est plutôt étrange quand même.

    • ScopeWizard dit :

      @Kiskiss @Sim

      C’ est très simple ; vous avez devant vous une démonstration de ce qu’ est la puissance , en l’ occurrence à tendance hégémonique comme celle de la superpuissance des USA .

      En gros , que le F-35 soit le top du top , un avion qu’ il est difficile de mettre au point , ou la pire des arnaques confinant à l’ escroquerie d’ État NE CHANGE STRICTEMENT RIEN : il se vendra partout où ladite superpuissance le décidera du moment qu’ il existe des leviers d’ influence quant à la décision .

      Leviers qui vont permettre qu’ il se vende au détriment de la concurrence sans trop de difficultés quitte à ce que la décision de son acquisition soit enveloppée dans tout un cérémonial de tests d’ apparence aussi rigoureuse que sérieuse censée faire illusion comme la Suisse vient de nous en faire l’ éblouissante démonstration .

      Et vu que les jeunes générations ( entre-autres ) sont depuis des années abruties de techno supposément symboliser le progrès et la modernité , pour la plupart les opinions publiques n’ y voient que du feu voire préfèrent se rassurer par un déni des plus affirmés d’ autant que les commerciaux et autres forces de vente US ne manqueront pas de faire valoir toute l’ argumentation nécessaire afin de persuader que ce choix était de loin le meilleur .

      « Le F-35 est le meilleur choix possible , ne revenons pas dessus ; fermez le ban »

      Quant à ceux qui trouveraient à redire voire plus : « non mais quels connards de ringards ! »
      Et autres « amabilités » approchantes ou équivalentes……………

      Après , s’ il y a des problèmes , ceux qui l’ ont vendu répondront peut-être encore présent , il n’ empêche qu’ ils auront réussi à fourguer leur produit ce qui est pour eux l’ essentiel ; par contre , les « problèmes » seront pour les acheteurs qui devront faire avec et régler des factures qui ne manqueront pas d’ être importantes voire carrément très onéreuses .

      • tschok dit :

        « les jeunes générations ( entre-autres ) sont depuis des années abruties »

        Et pan dans la gueule!

        Jeunes Suisses, jeunes Belges, Jeunes Néerlandais, navré, le verdict est tombé: pour Scope, vous êtes des abrutis. Et puis vous êtes dans le déni, à ce qu’il paraît. Et un peu trouillards aussi, d’après ce que je comprends.

        Bon, bref, vous n’êtes pas à sa hauteur, quoi. Vous l’avez beaucoup déçu.

        C’est moche.

        Mais rassurez-vous, c’est un vieux con prétentieux, français, mais ça je pense que vous l’avez compris. Pour s’expliquer le monde il a besoin de trouver des gens à insulter. Là, il essaye de s’expliquer l’impérialisme américain et c’est vous qui trinquez. Pas de bol. C’est tombé sur vous.

        Je vais vous faire son explication de l’impérialisme américain en plus concis: les Américains sont parvenus à vous vendre le F35 parce que vous êtes des cons et des mous. Surtout vous, les jeunes.

        Comme vous le voyez, ce n’est pas une explication très compliquée.

        Je suppose que vous avez le même genre de types chez vous, donc je peux même pas vous demander de nous en débarrasser…? Si? Non. Vraiment? Oui, je comprends.

        Bon ben, on va continuer de faire avec, on n’a pas le choix.

        • Alpha dit :

          @tschok
          « les jeunes générations ( entre-autres ) sont depuis des années abruties »
          Vous avez vu ? Ce que Scope a ajouté entre parenthèse…
          Je crois que vous êtes concerné … 😉
          Et pan dans la gueule ! 🙂
          Mais on va continuer de faire avec, on n’a pas le choix, hein ?…

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Oh la la , mais qu’ elle est émotive………….

          Mais comment c’ est possible ça ?

          C’ est dingue quand-même…………

          Bon , alors avant de jouer au branque de service pas fini ou éventuellement au pipi frelaté , la première des choses à faire serait d’ urgence d’ ouvrir un dictionnaire et de bien regarder les divers sens du mot « ABRUTI » qui peut être adjectif , nom , ou même verbe .

          Et normalement , après quelque recherche , vous devriez trouver quelque définition du genre : être rendu abruti par ceci ou par cela ; normalement !

          Je vous aide :

          PRÉSENT DE l’ INDICATIF

          J’ abrutis

          Tu abrutis

          Il abrutit

          Nous abrutissons

          Vous abrutissez

          Ils abrutissent

          Conscient de votre détresse , je vous mets le lien suivant ; en copain !
          https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/abrutir.php

          Ce qui peut donner une fois tourné à la voie passive :

          Je suis abruti par

          Tu es abruti par

          Il est abruti par

          Nous sommes abrutis par

          Vous êtes abrutis par

          Ils sont abrutis par

          Vous voyez ?

          Non mais suivez quoi , regardez pas les feuilles voler ; un effort , soyez un peu avec nous , que diantre !
          Il en va de votre bien tout de même !
          Allez , on y croit et on est attentif ; il faut être à ce que l’ on fait ; ne vous l’ a t-on jamais dit ?
          Eh bien , il serait temps !

          Bref , à partir de là , vous voyez bien que l’ ensemble de votre commentaire n’ est plus du tout pertinent ; ça ne va pas , vous n’ y êtes pas……….

          C’ est marrant maintenant qui j’ y pense il y a un truc qui me revient , en effet vous me rappelez un truc lu ou entendu je ne sais où………….

          Qui en gros en paraphrasant donnait ce qui suit :
          « Il va falloir prévoir de la signalisation parce qu’ à chaque fois , tschok , vous répondez à côté .

          Je ne sais pas comment vous vous débrouillez , c’est une énigme .

          Si vous étiez un missile de précision , on pourrait croire que vous êtes programmé pour taper à côté de la cible , mais avec une précision chirurgicale . »

          Je ne sais plus d’ où je tiens ça ; d’ un con comme on en croise si souvent , sans doute…………..

          Ah et oui , c’ est la mémoire ; passés 100 ans , c’ est malheureux mais faut bien dire que ce n’ est plus pareil , pas aussi précis quoi………il peut y avoir quelques blancs……….. 😉

    • vno dit :

      Ton avion exceptionnel ne l’a pas été, manifestement au large de Bordeaux, puisqu’il ne volait jamais seul pour être bien visible sans doute dans le cadre de la sécurité des vols avec lentille. Les communiqués officiels montrent une humeur presque joyeuse dans les pilotes de Rafale en défense. Ceux en attaque doivent rester avec les F35 et se retrouvent dans des positions inconfortables sur les vidéos officielles.
      « Question ; est ce que tout le monde peut se tromper en même temps ou mentir en même temps ! ». Personne ne ment, les gens qui volent sur F35 communiquent sur les coûts et ils sont tous d’accord, c’est très cher ! Pour le reste, le secret défense est très pratique, surtout pour LM.

      • Alpha dit :

        @vno
        Des échos que j’ai eu, venant de la BA 118, effectivement, le F-35 était plutôt à la peine lors d’Atlantic Trident… Il semble même qu’il se soit fait « rouster »… 😉

    • Cricetus dit :

      @Sim
       » je trouve étrange que les conclusions suisse »
      Ou peut-être qu’ils ne s’arrêtent à la brochure du constructeur qui calcul le rapport poids/poussée avion à vide ou le rayon d’action lors d’une mission opérationnelle avec des bidons de convoyage…

      • Piritus dit :

        Il y a eu 10 matches Rafale-F-35 ! Le F35 les a TOUS remportés ! Tu veux qu’on t’explique quoi de plus ? Ah oui il y a un 11ème en perspective avec la Finlande ! Lààààà aussi on s’attend à une GROSSE surprise hein ?

    • FredericA dit :

      L’Italie, le Royaume Uni et d’autres sont partenaires du programme F-35. Le Danemark, la Norvège, la Pologne et d’autres ont choisi le F-35 sans lancer d’appel d’offre. Pas d’autres commentaires.
      .
      Concernant la Belgique, je trouve étrange que vous n’évoquiez pas le retrait de Boeing et Saab en raison d’un appel d’offre qualifié d’insincère. La contre-proposition française à été présenté par l’état français mais non par le constructeur Dassault.
      .
      Enfin, je trouve étrange que vous ne mettiez pas en balance le poids politique des USA (vente d’avions, OTAN, bases locales, parapluie nucléaire…) avec celui de la France (vente d’avions).

      • Alpha dit :

        En fait, quasi tous les pays acquéreurs sont partenaires du programme à différents niveaux depuis ses débuts.
        Même le Japon y a été intégré lorsqu’il a passé commande. Alors effectivement, cet appareil a été adopté sans appel d’offre.
        Et donc :
        Forcément qu’ils commandent du F-35 !
        Forcément qu’ils ne peuvent en dire du mal !
        Leurs industries sont impliquées dans le fiasco qu’ils ont financé !!! Leurs opinions publiques seraient ravies ! Alors on cache les problèmes…
        Sinon, il reste :
        – La Pologne, dont on connait la forte dépendance aux USA (on se remémorera l’histoire des Caracal…)…
        – La Belgique, avec son appel d’offre truqué, incluant la capacité de porter la B-61, et où L.M. a tordu le bras des décideurs en faisant une ristourne de 5% quand l’offre française est tombée…
        – La Corée du Sud, où le Rafale avait gagné un appel d’offre, annulé suite aux pressions US, et ce fut finalement le F-15 qui emporta la mise. Par la suite, sollicitant l’aide de L.M. pour son KF-X, les américains la conditionnèrent à… l’achat de F-35 !…
        – Et maintenant la Suisse, dont la réputation d’indépendance et de sérieux (j’en resterais là..) en a sérieusement pris un coup ces deux dernières semaines !
        Tout çà, visiblement beaucoup (les Sim, Cricetus, Thierry, Postamer, Kiskiss,… ) ont voulu l’oublier … 😉

    • Rufus S. dit :

      Ils disaient aussi que le F-104 était un excellent avion d’appui-sol à basse altitude. Sans compter les législateurs US qui disent que l’avion est de qualité médiocre : https://www.defensenews.com/opinion/commentary/2021/05/26/wasted-dollars-and-unfulfilled-requirements-the-case-for-fixing-pentagon-procurement/

      « some argue that people like me, who are willing to criticize the F-35, are simply ignorant about the classified capabilities of the program. It’s a clever argument. How can it be refuted publicly? We can’t talk about these details because they’re classified.

      I can tell you three things about this argument. First, I know the capabilities being referenced; I have received the classified briefing on many occasions. Second, the F-35 has yet to actually deliver many promised capabilities. The hope continues to be that one day it will, but military men and women themselves often remind us that “hope is not a strategy.” »

      Mais bon, quand les Suisses ont le culot de prétendre que le F-35 coûte moins cher à l’utilisation que le F-18, il faut être un peu de mauvaise foi pour prétendre qu’il s’agit de quoi que ce soit d’autre que de politique. Dans la réalité ? https://www.defensenews.com/congress/2021/06/29/smith-slams-f-35-lifecycle-costs-in-latest-salvo/

      « “There’s no question that everyone involved ― certainly Lockheed Martin ― could be doing a better job on getting sustainment costs down,” Smith, D-Wash., told the Defense Writer’s Group. “The sustainment costs ― and it varies, I understand they’re as high as $38,000 an hour, and that is incredibly expensive ― it’ll make the plane so that you don’t really want to operate it any more than you absolutely have to.” »

      A 38 k$ de l’heure, on se dit qu’il est préférable de ne pas mettre son argent en Suisse, parce que ces banquiers ne sont pas bons en maths.

      • Piritus dit :

        Encore vos litanies de copié-collé ! Pffffff, ce que vous faites ne SERT A RIEN ! Est ce que vous ne vous en rendez pas compte ou quoi ? Dix match Rafale-F-35, l’avion US les a TOUS remportés ! Et avec la Finlande, ce sera 11 ! J’anticipe mais on sait déjà que ce sera le cas !

    • AirTattoo dit :

      La politique ne ce trompe jamais. Il peut y avoir juste des divergences d’objectifs et surtout des décisions stratégiques.
      Il est intéressant de voir maintenant les conséquences de cette décision dans 10 ans et surtout pour les pays ayant du 100% F-35 le format opérationnel de leur armée de l’air…

    • Julien dit :

      Je me pose la même question, qui ment?
      Les doutes sur le F-35 sont tout de même largement répandus, l’USAF elle même va limiter voire: stopper ses achats, il n’y a tout de même pas de fumée sans feu, et pourtant….

      • fabrice dit :

        Bon l’entreprise Y veux remplacer toute sa flotte de véhicules de fonctions par des 4X4, le 4X4 est bien meilleur que les twingos utilisés….Mais bon finalement, seuls les chefs auront des 4X4, le collabo de base gardera des twingos….Conclusion de Julien : la twingo doit être bien supérieure au 4X4…

    • Rémi dit :

      C’est beau de voir quelqu’un qui a foi dans les personnels politiques.
      Prenons le problème à l’envers : si vous étiez responsable d’un contrat très coûteux et que vous achetiez un avion assez moyen ou du moins trop spécialisé suite à d’aimable pressions de la première puissance mondiale, vous le clameriez en public ou vous diriez que c’était vraiment le meilleur avion ?

    • E-Faystos dit :

      Oui. Mais il ne faut jamais sous-estimer la duplicité d’un politique. Surtout avec les antécédents qui existent dans le domaine aéro militaire

    • Tankaboum dit :

      Les vassaux US sont unanimes !!! C’est la perle rare. Les politiciens impliqués dans sa production sont unanimes. C’est le meilleur.
      Les trois forces Us sont unanimes : c’est de la merde et on en veut plus du tout. A vous de voir qui a raison.

      • Tankaboum dit :

        Rectificatif, les coréens n’en veulent plus, les japonais n’en veulent plus et les norvégiens sont inquiets

    • Montaudran dit :

      En fait il y a deux point différents:
      – Le premier est que les pays que vous citez appartiennent à l’OTAN et qu’ils se veulent 100% compatibles US. Ils ont donc choisi le modèle qui équipe l’USAF comme avec le F16 avant cela. Pour quoi pas c’est un motif de choix qui se défend.
      – Par contre pour le choix suisse outre la qualité du F-35, les autorités insistent sur le prix qui serait largement inférieur aux autres offres; et là j’ai comme un doute. Toutes les airforces équipées du F-35 se plaignent que faire voler le F-35 qui cher, excessivement cher. Même des USA se plaignent c’est dire.
      J’ai le sentiment que dans quelques années l’airforce suisse va expliquer que leur flotte de F-35 coute bien plus cher que l’offre de LM.

      • Degain dit :

        On ne veut pas de vous et de votre avion dépassé, il faut vous le dire dans quelle langue pour que vous compreniez ?
        We don’t want the Roooooufaaal, We willen geen Raaaafaaal ! Est-ce que c’est assez clair comme cela ?

        • MERCATOR dit :

          @Degain

          We willen geen Raaaafaaal !

          Au passage , une petite remarque, mais c’est vrai que le flamand et le néerlandais sont vraiment des langues impossibles, on dirait que vous parlez avec de la semoule dans la bouche , que vous avez un dentier mal accroché et que vous crachez les quelques dents restantes, une calamité !

          • robin darbin dit :

            C’est parce que le niveau d’eau monte souvent au plat pays. Ils ont de l’eau jusqu’au menton et cherchent prendre leur respiration, de plus il continue de pleuvoir dans leur gorge, et ça fait ce bruit là quand ils cherchent à s’exprimer.

          • Czar dit :

            le flamoutche ça fait plutôt crachat d’un glaire chez un silicosé au stade terminal

            les langues gutturales sont rarement mélodieuses, mais le flamoutche, j’ai jamauis entendu un truc aussi dégueulasse, même l’arabe sonne mieux.

        • Czar dit :

          et tu dois souffrir de venir sur un forum fransquillon donner ton avis dont tout le monde se bat les steaks, petit *** des Flandres

          nan parce que si t’attends qu’on s’intéresse à un blogue de l’armée gelbe pour venir y poser une crotte comme vous le faites chez nous, les péteux provinciaux, les os de l’archidiacre auront le temps de blanchir aux dimanches sonnantes

          • Gogo's dit :

            @Czar,
            Encore une preuve de plus que l’homme est vulgaire, mal éduqué et qu’il cède si facilement à l’injure qui dans sa mentalité limitée est un argument comme un autre ! Pathétique ce CZAR !
            Si au moins il s’en rendait compte, mais pour lui non plus ce n’est pas de sa faute ! Il y a des causes sociologiques qui déterminent la qualité des êtres !

    • je penche pour le seconde hypothèse.

    • Franz dit :

      Stop, Sim !

    • frédéric JEAN dit :

      @sim
      il vaut mieux avoir tort avec tout le monde que raison tout seul

    • Alpha dit :

      Mon cher Sim, abstenez vous de commenter.
      A chacun de vos posts vous démontrez immanquablement que vous êtes ignare sur les questions d’aviation ou même de géopolitique.
      Par contre, vous assimilez parfaitement les plaquettes en papier glacé de L. M. … Normal, il y a des images !
      Si vous voulez être crédible, diversifiez vos lectures.
      Et pour votre question de fin de com. La réponse s’y trouve insérée… 😉

    • Caïus dit :

      Ou là là, mais c’est qu’on se sentirai presque obligé et contrait de prendre l’avion que personne ne veut on dirait ? Eh ben non, les états souverains comme la Suisse et la Belgique ont décidé de ne pas prendre de Rafales, c’est leur droit élémentaire ! On est libre de choisir ce qu’on veut et on ne vous doit rien ! Et la déstabilisation ne sert à rien, la preuve ! On a choisi l’alliance US en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE, eux ils sont fiables !

      • Roberto dit :

        Dites donc l’ami, même en prenant le Rafale vous seriez dans  »l »alliance US » cad l’OTAN donc commentaire bidon et attaque gratuite merdique. Quand à savoir si les US sont fiables en tout cas ils avent comment faire pressions pour trois fois rien sur vos gouvernment qui pettent la gueule dans les reunions europeenes mais sont des petit ecoliers face a eux. Ici c’est un blog français et c’est normal que les français défendent le Rafale mème si parfois c’est très exageré.

        • Spit dit :

          Non merci, pas de Rafales,……. sans façon ! C’est un avion Français qui va rester en France ! :-))))))

    • Trotaralasoup dit :

      Non tout un monde ne peut pas se tromper quand le boss dit: prenez ma camelote et fermez vos gu….s, alors les vassaux baissent les yeux et se mettent à genoux. Aucune fierté même les germains iront comme vous la corde au cou.

  6. lerespect dit :

    Quid des US ou c’est le contraire ?

  7. Clavier dit :

    Il faut bien revoir les procédures de démarrage moteur .
    Il y a une excellente check list à faire au simulateur dans un premier temps avant de remonter dans l’avion .
    Avoir un bon Hotas ça peut aussi aider les pilotes en manque d’heures, c’est conseillé par LM……
    https://youtu.be/yQHEtSEo1UY

  8. Herstal dit :

    Blagues sur les Belges, liens avec le foot et ressassement sur le choix du F35 dans 3, 2, 1…

  9. Thaurac dit :

    Les belges auto détruisent leur avion, souvenez vous du canon d’un avion au sol qui en a détruit un autre…C’est pas des blagues 😉

    • Alpha dit :

      Remarquez : Les Belges ont commandé le F-35, le seul avion qui se tire dessus lui même (même si c’était un « B ») !!! La « Dinde » ne fera pas tache au Plat Pays, finalement !… 😉

  10. Royal Marine dit :

    Que tout le monde reprenne les mensonges de LM… Aucun problème !

  11. Gillou dit :

    Ca aurait eu de la gueule avec un f35 belge 🙂

  12. Lololol dit :

    Un conseil, si vous avez des actions Dassault, vendez !!!

  13. farragut dit :

    Personnellement, je crois que l’emballement du réacteur du F-16 est un coup des Iraniens, en retorsion de l’épisode du virus Stuxnet. Ils ont dû envoyer une clé USB au pilote, et le FADEC (Siemens?) du réacteur a cru qu’il gérait une centrifugeuse… 😉
    C’est l’ennui avec les virus et autres coronavirus: cela ne sert à rien de les fabriquer si on n’a pas AVANT déjà créé et diffusé l’antidote!
    A mon avis, les aviateurs israéliens devraient aussi se méfier avec les F135 de leur F-35A Adir… J’espère que les mécaniciens (pas de sous-traitants, surtout!) ont désactivé tous les ports USB, antennes Wifi et Bluetooth sur leurs avions et autres réacteurs, et que leur procédure de mise à jour des logiciels de FADEC est plus sérieuse que chez Airbus DS…
    Quand aux Suisses avec leurs F-35A tout récemment choisis, ils n’auront pas ce genre de problème, puisque LM a déjà dû leur expliquer qu’il n’y aura vraiment aucun risque d’accident dans les simulateurs vendus ! 😉
    Cela dit, c’est une supposition de ma part, car ce dernier argument technique n’a pas été repris dans le communiqué diffusé par le Conseil Fédéral. 😉
    Blague à part, il faut toujours se méfier des mises à jour à distance. Même quand on croit que c’est interdit par contrat, il y a toujours un fil qui traine, justifié par une plus grande « flexibilité » dans la correction des bugs.
    Et vu qu’il en reste pas mal (seulement sur les F-35 américains bien sûr, pas sur les F-35A qui seront livrés aux Suisses), c’est toujours un risque…