Succès d’une expérimentation franco-néerlandaise dans le domaine de la Veille coopérative navale

Depuis qu’elle a appareillé de Toulon, le 7 mai dernier, la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin suit un programme chargé. Engagé dans l’exercice « Formidable Shield 21 » au large de l’Écosse, et au cours duquel il a tiré un missile surface-air Aster 30 pour détruire une cible supersonique, le navire est désormais déployé en Méditerranée orientale [MEDOR] pour assurer une mission de type « connaissance et anticipation » au titre de l’opération Chammal.

Cela étant, le tir de l’Aster 30 durant Formidable Shield aura été le fruit d’une expérimentation inédite conduite par  la FDA Forbin et la frégate néerlandaise De Zeven Provincien dans le domaine de Veille coopération navale [VCN].

Concrètement, la VCN est une capacité permettant d’établir une situation tactique grâce à l’échange de données obtenues par différents capteurs [radars, notamment] installés à bord de plusieurs navires. Ce qui ouvre la voie au combat naval collaboratif.

En 2019, la FDA Forbin avait déjà expérimenté une telle capacité avec la frégate multimissions [FREMM] Languedoc, la seconde ayant transmis à la première des données tactiques pour détruire une cible aérienne. Il s’agissait alors du premier « tir en réseau » de la Marine nationale.

« La veille coopération navale permet à une force d’échanger désormais en temps immédiat les détections de ses radars. Chaque navire équipé de VCN peut bénéficier en quelques millisecondes des données radar des autres navires, élargissant sa connaissance de la situation tactique. Cette capacité vise à améliorer très significativement la performance de détection et le préavis de mise en œuvre des moyens de défense anti-aérienne face aux nouvelles menaces de plus en plus rapides ou furtives, ainsi qu’en environnement brouillé », résume la Direction générale de l’armement [DGA].

Lors de cette expérimentation franco-néerlandaise, le démonstrateur VCN de la FDA Forbin a donc été connecté pour la première fois à celui de la frégate De Zeven Provincien. En clair, les deux navires ont ainsi pu échanger les données brutes de leurs radars et ainsi établir instantanément la situation tactique. « Cette capacité de rupture repose sur un protocole d’échange de données radar conçu par la DGA et Naval Group », précise le ministère des Armées.

Et d’ajouter : « L’expérimentation binationale réalisée avec les Pays-Bas, inédite avec un navire allié, constitue donc une première en Europe. Elle démontre également que le protocole employé est un standard d’interopérabilité pour les échanges VCN ».

Par ailleurs, la DGA indique qu’elle poursuit des études amont afin de développer par la suite des « incréments capacitaires » à cette Veille coopérative navale. Il s’agit de prendre en compte l’évolution des menaces. En attendant, le succès de l’expérimentation franco-néerlandaise « démontre la robustesse du protocole et ouvre la voie à d’autres coopérations interalliées sur ce programme, notamment via le projet de combat collaboratif européen porté par la France dans le cadre de la coopération structurée permanente [CSP] ».

En effet, le projet ECOWAR [EU Collaborative Warfare Capabilities], retenu au titre de la CSP et conduit par la France avec cinq autres participants [Belgique, Hongrie, Suède, Roumanie, Espagne] vise à « permettre aux armées de s’engager ensemble dans des actions nécessitant des interactions et des interconnexions entre diverses plateformes, des capteurs aux effecteurs, afin de favoriser leur efficacité, interopérabilité, complémentarité, réactivité et résilience face à des menaces de plus en plus diffuses, rapides et difficiles à détecter et à neutraliser. »

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]