Un navire de l’Otan coulé par la marine russe ne provoquerait pas une guerre mondiale, assure M. Poutine

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

282 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Ouais ben , à ta place Tonton Vladimir , je ne parierais pas un Kopeck ou un Rouble là-dessus , pas un ; surtout pas !

    A mon avis , il y a mieux à faire…………

    • Frede6 dit :

      Bof, je ne suis pas sur que Vladimir se trompe dans son analyse.

      • Max dit :

        Diversion quand le variant Delta fait des ravages ? L’ennemi de l’extérieur…
        Manquerait plus que les incendies recommencent en Sibérie cet été !

      • Silovinsky dit :

        Les navires russes descendent vers l’océan pacifique du Sud, pousser les français dans la mer, aider les Polynésiens, kanaks en indépendance, leur terre est désignée par l’onu de territoire à decoloniser.
        Idem pour la réunion, Martinique….

        • jean aymard dit :

          20 milliards de RMI en moins?
          on va pouvoir nourrir les banques en intérêts!

        • olivier 15 dit :

          ouaisouais. Bisous. C’est la que l' »on évalue la portée intellectuelle de tonton Vlad. Il semble en mode  » cours de récré « . ça deviendrait de l’article 5 sauce marchand de vin ( ou de vodka ) pour l’Otan, et quelque barcasses rouges en moins et au fond ne déclencheraient pas trop de guerre mondiale, en plus. Je parierai même que les chinois se poseraient en arbitres ! Vlad a raison sur un point: après l’humiliation de 1989, il s’est bien fait encercler. 😉

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les navires russes descendent vers l’océan pacifique du Sud, pousser les français dans la mer, » Vous par contre vous êtes tombé dans une cuve de vodka quand vous étiez jeune! Sinon, nous tremblons de peur! Votre porte avion ne sera pas encore sorti de sa rade que l’on verra la fumée à Nouméa!

        • Alpha dit :

          Marrant ces Trolls chinois qui prennent des pseudos à consonance slave… 🙂

          • Mon général dit :

            Marrant ces gens qui voient des complots partout et les autres qui voient des complotistes partout… Sont ils atteints de la meme maladie qui se manifeste de manière différente?

      • Loufi dit :

        Il a raison, cela sera une guerre OTAN Russie, donc pas mondiale

    • Lothringer dit :

      Et le sous-marin Koursk, il a coulé vraiment par accident interne ?
      Il n’y a pas eu d’arrangement financier (dédommagement) entre les USA et la Russie pour étouffer l’affaire ?
      çà n’a pas déclenché de guerre mondiale pour autant.

      • Fred dit :

        @ Lothringer

        Mais non, la vérité toute nue est là : « l’agence de presse tchétchène indépendante Kavkaz-Center annonce que l’explosion serait due à un attentat-suicide d’un islamiste du Daghestan embarqué dans le sous-marin. »

        • philbeau dit :

          « l’agence de presse tchétchène indépendante Kavkaz-Center » …MDR . J’hésite entre la blague ou la compassion .

          • Fred dit :

            L’info sur l’annonce est véridique ; pour la réalité de son contenu, c’est une autre histoire… ;o)

      • Themistocles dit :

        Non il a été torpillé par un SSN US. Avec une Mk48 ADCAP de 533mm. Le SSN était commandé par un cow-boy qui a considéré qu’une ouverture de porte de tube LT pour tirer une torpille d’exercice était un acte de guerre

    • Thaurac dit :

      Peut être pas mais en représaille plus de marine russe dans la mer noire et dans le port de sébastopol; là c’est plus sûr!
      Il joue à faire peur un peu comme king jong, il est gravement atteint, il faut qu’il se repose vite..

      • Boris dit :

        L’embargo des produits agricoles contre la Russie, conduit à des centaines de cas de suicide par jour chez les paysans français, et la Russie devient un grand exportateur des produits agricoles aujourd’hui.

        • olivier 15 dit :

          Merci de votre fine analyse, Boris. Grâce à vous, j’ai tout compris des problèmes de notre agriculture.

        • Euclide dit :

          Peut etre pas des dizaines de suicides par jour, ça c’est grotesque. Mais c’est vrai que l’embargo agricole contre la Russie impacte l’agriculture française . Tout comme la livraison des ex BTP
          Merci F. Hollande.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ . Mais c’est vrai que l’embargo agricole contre la Russie impacte l’agriculture française . ]

            L’embargo agricole mis en place PAR la Russie va d’autant plus impacter ces producteurs que la  » machine à laver  » Biélorusse est sanctionnée par l’UE . Jusqu’à présent des fruits comme les pommes , les poires ( mais pas les scoubidous , hein ! ) produits en Françouzie ou en Polaquie étaient quelquefois  » Biélorussifés  » avant d’entrer en Russie .
            La fin de l’open bar a sonné .

            En fait cet embargo a permis de développer des projets planifiés en 1911 mais qui n’ont jamais vu le jour comme ces mega-fermes laitières . Il faudrait que Le Drian – MilliTalleyrand explique ça aux Bretons ! ;0)

            https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-spectaculaire-renaissance-de-l-agriculture-russe_2148012.html

            Ps : En parlant de lait et de Bretagne , il y a un superbe Mocky qui passe en ce moment sur Cine-Classics :  » Snobs ! « 

        • Pascal (l'autre) dit :

          « la Russie devient un grand exportateur des produits agricoles aujourd’hui. » Jamais vu de produits russe à part la vodka……….. et encore ce ne sont pas les marques russes qui sont les plus consommées! De plus si vos produits sont de la même « qualité » que votre « super » vaccin Sputnik, ça promet! Pour ceux qui en ont acheté c’est plutôt « (sput) nik ta mère »

          • cezanne dit :

            Au cas ou vous ne le sauriez pas et c’est effectivement le cas , la Russie est un tres gros exportateur ( et l’un des plus importants )de cereales et surtout de ble ….;que faisiz vous donc pendant vos cours de geographie au lycee ??

          • Olivier dit :

            Et pourtant, la Russie est par exemple le premier exportateur mondial de blé. Et si vous n’avez pas vu de marques russes, c’est parce que vous confondez agriculture et agro-alimentaire – mais on s’éloigne du sujet de l’article 😉

          • Sibérie agricole dit :

            @Olivier
            exact, la Russie est le No.1 mondial d’exportateur de blé, Soja et maïs sont importants aussi,
            Devenue premier pays exportateur mondial de blé, la Russie a misé, depuis une vingtaine d’années, sur cette céréale pour renforcer sa présence sur la scène internationale.
            Depuis 20 ans, la Russie s’est en effet imposée comme un acteur phare du marché du blé. Présente sur la façade sud de la Méditerranée, elle s’est rendue essentielle pour des pays en déficit structurel de cette céréale. Sur les 180 millions de tonnes exportées chaque année dans le monde, près d’un quart proviennent de la Russie, devenue premier pays exportateur.
            Pascal en connait rien, mais il est un bon vieux suceur sans dents,
            Une première place que la Russie doit à ses vastes étendues autour de la mer Noire et en Sibérie : 27 millions d’hectares, soit environ 12% de la surface mondiale des terres dédiées à la culture du blé. C’est sur cet atout de taille que le pouvoir moscovite a décidé de miser dans les années 2000. «Vladimir Poutine a compris que le pouvoir céréalier de la Russie pouvait créer de la richesse nationale, de l’emploi et de la devise grâce à l’export. Il a donc entrepris de modifier la logistique de ses ports de la mer noire pour pouvoir vendre plus», analyse Sébastien Abis, directeur du club Demeter et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Ces vingt dernières années, la Russie est passée de 30 millions de tonnes de blé cultivé à plus de 50 millions actuellement, pouvant atteindre, les meilleures années, jusqu’à 80 millions de tonnes. De quoi largement subvenir aux besoins de sa population, mais surtout, d’exporter 50 à 60% de sa production.

        • Thaurac dit :

          Hormis la vodka, qui a chez lui un appareil ou autre, fabriqué en russie (ou en iran,irak,egypte ( encore que..), ….fouillez vos greniers, des vieilles dates, des djellabas, des éventuelles poupées russes..

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pascal en connait rien, mais il est un bon vieux suceur sans dents, » Que je suce est une hypothèse par contre ce qui est une réalité est que vous ne devez pas posséder quelque chose de votre anatomie à « sucer » Vos fantasmes je m’en contrefous!
            D’autre part je mentionnai que l’o ne voit pas de produits d’origine russe dans les étals en réponse au « commentaire « de l’inénarrable @Boris qui s’amusait des suicides d’agriculteurs francais! Alors merci à @ Cezanne et @ Olivier pour la remise à l’heure des pendules concernant les exportations de la « très sainte » Russie. J’aurai aimé une même « docte » réaction quant aux propos de @Boris mais ne dit on pas : » qui se ressemble s’assemble »
            @ Cezanne: A la période ou j’étais au lycée comme vous me le faites remarquer avec condescendance la Russie s’appelait l’U.R.S.S. et ce pays n’était pas spécialement au top des exportations agricoles! Désolé je ne suis pas un « jeune » sachant comme vous!
            Quant à sibérie agricole……………….et ses « préférences » sexuelles s’il aime les produits laitiers (d’apparence) grand bien lui fasse!

        • Mica X dit :

          Grace aux engrais et pesticides chinois, grâce à la vente de plusieurs 100 000 d’Ha aux chinois
          Hécatombes d’abeilles en Bachkirie et au Tatarstan, explosion de cancers (il y avait déjà la pollution locale et la radioactivité de certains sites)
          Bref, de la surproduction à deux balles de piètre qualité, ce qui vue la taille du pays ne doit pas être très sorcier non plus.
          Cette manne exportatrice a été mise en veilleuse cette année en raison de l inflation, la ménagère russe de base n’arrive plus à trouver des produits de première nécessité à des prix abordables.
          NB il y aussi d’excellents produits et le bio se développe mais peu de gens peuvent se le payer.
          Beau succès en effet

        • Lotharingie dit :

          à Boris le clown :
          .
          « …………..L’embargo des produits agricoles contre la Russie, conduit à des centaines de cas de suicide par jour chez les paysans français,………. »
          .
          Que nenni Boris, vous vous méprenez, ce n’est pas des centaines de suicides par jours, mais des milliers,…voire des millions, ou pourquoi pas des milliards de suicides par jours !
          .
          Vous n’êtes qu’un grotesque guignole.
          .
          Occupez vous de vos contaminés du virus chinois et ne revenez plus.
          .
          Bien à vous.

      • Loufti dit :

        Ah bon, et toi tu sera a la tête de l’escadrille qui va attaquer et couler la flotte Russe ? déjà que contre des gars en sandale on arrive pas a avoir le dessus!

        • Pravda dit :

          Brillante analyse militaire, quel est le rapport entre un conflit asymétrique avec quelques centaines de combattants sur un territoire grand comme l’UE, et une frappe limitée, très probablement via des missiles Air-Sol ou Mer-Sol sur la flotte de surface russe ?

    • tschok dit :

      L’ami Scope se fâche, Poutine tremble.

      Tutoiement de rigueur. On sent que l’autorité de police s’adresse au jeune voyou de banlieue, dans une relation très verticale qui remet les pendules à l’heure.

      Il doit en être impressionné.

      Je parle de Scope, pas de Poutine.

      • ScopeWizard dit :

        Ben , comme à la grande époque: l’ ami Scope , lui fâché tout rouge !

        Après , entre-nous , rien de surprenant ; cette familiarité est normale puisque c’ est mon oncle et moi son neveu .

        Mais peut-être avez-vous quelque chose contre les familles désunies !!! ???

        Ce tschok…………

      • Fred dit :

        @ tschok

        Tu passe sous un louche lourd silence de plomb la partie essentielle de l’intervention de Scope. Complotisme de ta part ? C’est pas beau ! Et islamo-quelque-chose en plus.

        En effet, ce dernier déclare tout de même en synthèse finale rien moins que « A mon avis , il y a mieux à faire………… ». Il n’aura bien sûr échappé à personne la présence de douze points de suspension finaux, si lourds de sens (on visualise sans peine sa frappe majestueuse, enthousiaste, rapide et sûre, sur le clavier, nécessaire à cette création).
        Et oui, il y a un appel à Vladim en personne, un appel à la fois discret et tonitruant : que le néo-Czar veuille bien l’implorer, en toute modestie, de chuchoter à son oreille toute ouïe LA solution de Scope-Éminence grise [pas le slip lavé avec une lessive ordinaire, imbécile]. Et peut-être aussi un appel à nous, le malicieux et insondable manipulateur : qui se dévoue pour lui demander de lever le couvercle du Sépulcre recouvrant son génial secret ?

        Peut-être… Oui peut-être qui sait… ? LE QUATRIÈME SECRET DE FATIMA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [je rappelle aux indécrottables incrédules que cette dernière n’avait pas fréquenté l’école et ne savait donc pas trop bien compter, et que son deuxième secret concernait… La Russie !!!!!!!!!!!!!! Hasard ou quasi preuve ? Je vous laisse juges] ……………

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          « Il n’aura bien sûr échappé à personne la présence de douze points de suspension finaux, si lourds de sens (on visualise sans peine sa frappe majestueuse, enthousiaste, rapide et sûre, sur le clavier, nécessaire à cette création). »

          Heu…………

          Si ; et si , le principal intéressé , lui-même , reconnaître que les douze points de suspension finaux lui ont complètement échappé ; en effet , il a oublié de les compter………….

          mea culpa ; désolé ! 🙁

          Ah et puis alors c’ est bien , voici que j’ apprends des trucs ; je ne savais pas que la dernière phrase pouvait être comprise comme étant une « synthèse »……………..

          Par contre , là non ; non , ça ne va pas du tout ; il manque des choses……….
          « (on visualise sans peine sa frappe majestueuse, enthousiaste, rapide et sûre, sur le clavier, nécessaire à cette création). »

          (on visualise sans peine DE SES LONGS DOIGTS AGILES ET SOUPLES sa frappe majestueuse, enthousiaste, rapide et sûre, sur le clavier, INDISPENSABLE à cette SUBLIME ET INCOMPARABLE création AYANT RANG DE HUITIÈME MERVEILLE DE L’UNIVERS TOUT ENTIER ). »

          Voilà ; là c’ est juste ! Enfin , disons que c’ est un poil meilleur , cependant avec u peu de bonne volonté on doit pouvoir faire mieux .

          « Et oui, il y a un appel à Vladim en personne, un appel à la fois discret et tonitruant : que le néo-Czar veuille bien l’implorer, en toute modestie, de chuchoter à son oreille toute ouïe LA solution de Scope-Éminence grise [pas le slip lavé avec une lessive ordinaire, imbécile]. Et peut-être aussi un appel à nous, le malicieux et insondable manipulateur : qui se dévoue pour lui demander de lever le couvercle du Sépulcre recouvrant son génial secret ? »

          Ah , voilà qui est bien vu ; pas encore parfait -faut pas exagérer chacun ses handicaps et ses limites- mais bien vu ! 🙂

          « Peut-être… Oui peut-être qui sait… ? LE QUATRIÈME SECRET DE FATIMA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [je rappelle aux indécrottables incrédules que cette dernière n’avait pas fréquenté l’école et ne savait donc pas trop bien compter, et que son deuxième secret concernait… La Russie !!!!!!!!!!!!!! Hasard ou quasi preuve ? Je vous laisse juges] …………… »

          Houla , mais nous n’ en sommes plus là ; ah ben non !
          Et depuis longtemps ; nous allons entamer la découverte du onzième……………

          Je ne veux pas dire , mais là certains trains ont vraiment du retard………..

          Les voies sont-elles au moins construites ? Commencées ?

          Bref , à ce que je constate , certains ne sont pas près d’ être rendus………….

          Vomis ? 😉

      • Muse dit :

        Très drôle et vachement bien vu ! Ce gars nous vends ses salades à longueur d’article.
        * et puis on ne dit pas Poutine ou Mr Poutine ; on dit le Président Poutine et c’est pareil pour tous les présidents.
        Pour ce « scope », on dit clown…

        Ceci dit, à force de chercher, on fini toujours par trouver…
        Gare aux imbéciles qui vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

        + « on ne réveille pas un ours qui dort ! »

        • ScopeWizard dit :

          @Muse

          « Ceci dit, à force de chercher, on fini toujours par trouver… »

          Chercher quoi , des cons ? des sales-cons ?

          Ah non , je vous rassure , ce n’ est vraiment pas la peine de les chercher et encore moins de nos jours , il y en a à la pelle à commencer par vous et quelques autres joyeux drilles sans qui ce forum ne saurait être aussi divertissant ! 😉

          « Gare aux imbéciles qui vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué. »

          Tel le salopard con à bouffer du bois dur qui flingua Cannelle tandis qu’ elle veillait sur sa progéniture ?
          Laissez donc les ours tranquilles , il n’ y en a plus tellement………

          Ce Muse ! 🙂

        • Pravda dit :

          Et on dit M. Hitler, M. Staline, M. Mao aussi ?
          Quand on veut donner des leçons, on commence par vérifier l’orthographe de l’abréviation de monsieur; Mr c’est pour Mister.

          • ScopeWizard dit :

            @Pravda

            Exactement !

            Mais visiblement tout le monde ne le sait pas encore…………

            Quant à M. Mao , M. Staline , M. Hitler et quelques autres , franchement rien qu’ avec ce titre , bien tourné , il y aurait de quoi écrire ou réécrire quelques livres d’ Histoire ainsi rendus comiques à souhait ! 😉

            Bon , au bout d’ un moment faudrait songer à varier , sous peine de tourner bien vite en rond et d’ en être chiants au possible…………..

            Mais l’ expérience mériterait d’ être tentée ! 🙂

      • M. Lucavensky dit :

        90% d’habitants de la Crimée sont des russes, le résultat de référendum à 90% qui veulent rattacher avec la Russie est croyable, 1% d’habitants de Mayotte sont des français, le résultat de référendum à 90% qui veulent rattacher avec la France est douteux, 3 mois après le référendum, les émeutes commencent et d’arrêtent pas, cela confirme que ce référendum est illégal et invalid, d’ailleurs, la résolution de l’ONU 3385 a bien indiqué que Mayotte est une partie des Comores,
        pas très loin de Mayotte, îles Diego Garcia, l’armée USA a expulsé tous les autochtones, un crime contre humanité, avec la résolution de l’ONU, cette terre ne fait pas partie de UK, ni aux USA.
        https://news.un.org/fr/story/2019/05/1044111
        allez vous en les faux cul occidentaux, fait pas votre cinéma droits de l’homme.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « allez vous en les faux cul occidentaux, fait pas votre cinéma droits de l’homme. » Douteux ce commentaire! Car les Russes sont quand même des Occidentaux! Cette rhétorique sent le troll du Yang Tsé à plein nez!
          « allez vous en les faux cul occidentaux, Ecrivit un vrai (et authentique’ vrai trou du cul!

        • Thaurac dit :

          La russie est un modèle de pays des libertés, la preuves les prisons peuvent le prouver, les « camps » aussi..
          tout ce baratin peut marcher avec le peuple russe, et encore, il est résigné mais pas aveugle, et les fanfaronnades de poutine ne leurs remplit pas l’assiette.

        • Mica X dit :

          Bin c’est la preuve que la France est encore assez sexy (son système de protection sociale aussi..)
          Un pari : Référendum en Russie : N’importe quelle province pourra choisir entre rester russe ou intégrer un pays occidental, n importe lequel, chiche ?
          Idem pour Hong-Kong , ok ?

        • Alpha dit :

          Encore un Troll chinois…
          Ils (ou il…) sortent toujours les mêmes trucs ces bouffeurs de pangolin…

      • philbeau dit :

        Intervention minable , comme d’habitude chez tschok . Quand il n’a pas l’occasion de développer un sujet sur lequel étaler son immense connaissance et son indiscutable avis . Tiens justement , on aimerait avoir son avis sur « les jeunes de banlieue » et la police . Là on peut parier qu’il y aurait du lourd . Mais il est trop couard pour abîmer sa réputation intellectuelle si élevée dans ces questions triviales où il faut mettre les mains dans le cambouis de la société dans il se fait le héraut….

        • ScopeWizard dit :

          @philbeau

          @tschok , en gros , c’ est la cellule psychologique ; celle qui le plus souvent , tel un réflexe de commissaire du peuple modèle standard , intervient pour semer le trouble entre intervenants qui pourraient plutôt bien s’ entendre ou entre échanges jusque là à peu près tenus .

          Le respect , la courtoisie , même une certaine forme d’ humour ou de franc-parler , décidément , non , tout ça ne lui plaît pas ; ce n’ est pas le genre de rapports humains qui lui conviennent , pas du tout c’ est même tout le contraire qu’ il lui faut sinon ça ne va pas , sa journée n’ est pas correctement remplie .

          Et du reste , c’ est avec ce genre de conneries que l’ on réalise à quel point il est tellement plus facile de détruire que de construire .

          Ici , sur ZONE , il n’ y a pas beaucoup de « malfaisants/malveillants » , il faut le reconnaître .
          Par contre , ils sont une minorité très active .

          Malheureusement , plus nombreux , il y a les cons qui profitent du bordel ambiant pour le plus souvent avancer les pions de leurs idéologies et autres humeurs , ce qui accentue les effets des « bien-intentionnés » du départ .

          Je passe sur les « trolls » qui au fond assurent le spectacle et nous distraient…………..

          Et tout ça , ne serait-ce que par émulation/stimulation mutuelle , s’ attire et s’ agglomère , ce qui à terme risque de grossir les troupes .

          Agir intelligemment et avec l’ efficacité la plus redoutable qui soit , serait à notre niveau , de mettre tout ce vilain monde en totale quarantaine ; plus personne hormis les cons ou les malfaisants précités qui ne manqueront pas s’ écharper entre-eux , les cons , ne leur répond .

          Plus un mot , pas même le début d’ une virgule .

          Croyez moi sur parole , très vite l’ effet serait dévastateur au point que nombreux seraient ceux qui se casseraient sans demander leur reste ou seraient dans l’ obligation de changer de pseudo ou d’ adopter une certaine urbanité……disons plus « urbaine »…… 😉

          Alors , vous me direz : je vois bien ce que sont les malfaisants ou les trolls mais les « cons » ? c’ est quoi les « cons » ?

          Et je vous répondrai que nous pouvons tous , à un moment ou un autre , être le « con » de quelqu’ un .
          Tous sans exception .
          En quelque sorte , ce serait là la définition du « con temporaire » ou du « con dédié » .

          En revanche , être le « con » de quelqu’ un -ou de quelques-uns- est clairement une situation qui ne doit pas s’ éterniser , autrement c’ est qu’ il y a un problème et comme tout problème il peut s’ amplifier et pourquoi pas aboutir à un sentiment de « haine » ou plus fréquent de « détestation » .

          Et il n’ y a même pas besoin d’ être « clivant » pour cela ; vous pouvez très bien susciter de tels sentiments en étant juste vous-même dès lors que vous êtes perçu comme « différent » ou à contre-courant d’ une doxa dominante voire « déterminé à ne pas vous laisser marcher dessus » , ce que vous avez maintes fois prouvé ; chose qui en général ne fait guère plaisir à l’ adversité qui va alors essayé de vous le faire payer , et au centuple si possible .

          Je sais , ça paraît compliqué ; du moins à partir du moment où il s’ agit de ne pas ( trop ) sortir des clous .

          Mais je vous le répète et j’ insiste : si nous-mêmes étions moins cons ( bon , vous avez compris l’ idée ) et plus unis ou solidaires , une totale quarantaine serait comme le célèbre SNLE numéro Un de sa classe ; Redoutable……….

          Bien à Vous ! 🙂

          • ScopeWizard dit :

            Euh…………

            « qui en général ne fait guère plaisir à l’ adversité qui va alors essayé de vous le faire payer , et au centuple si possible . »

            qui en général ne fait guère plaisir à l’ adversité qui va alors essayER de vous le faire payer , et au centuple si possible .

            Voilà qui paraît déjà mieux . 🙂

        • tschok dit :

          @philbeau,

          Non, simplement, c’est un blog militaire.

          La thématique de la banlieue n’est cependant pas complètement absente du champ militaire. Je vois trois émergences.

          1) La banlieue avait pris une dimension militaire après les émeutes de 2005 et on a prêté à l’armée des plans d’intervention (opération Ronces) ce qu’elle a démenti par la suite.

          2) Depuis le sujet n’émerge que dans des tribunes d’extrême droite dans lesquelles s’expriment le plus souvent des militaires à la retraite, qui se montrent assez menaçants et injurieux.

          3) Et puis les banlieues sont bien évidemment connectées aux problèmes du terrorisme islamiste, bien que les derniers attentats commis sur le territoire national n’aient pas particulièrement mis en exergue le lieu du domicile de leurs auteurs, qui parait aujourd’hui un peu secondaire.

          Et ces trois questions, j’en parle volontiers. D’ailleurs, le dernier internaute qui ait parlé de l’opération Ronces sur ce blog, c’est moi. J’ai participé comme tout le monde aux fils de conversation sous les post consacrés aux tribunes des militaires. Et le terrorisme islamiste est un sujet qu’on traite ici, trop souvent hélas.

          Vous, c’est différent, vous faites de ce blog une tribune pour vos opinions politiques, de façon militante. Moi, c’est pas vraiment mon truc. Si on me demande, je ne les cache pas, il n’y a pas de raison. Mais je ne les mets pas systématiquement en avant, vous comprenez?

          Chacun son truc, quoi.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Vous savez quoi ?

            Après avoir lu ça , je m’ en vais vite potasser mon Freud , puis je reviens vous voir ; et croyez-moi , on n’ a pas fini de rigoler………..

            Parce que franchement , je sens que nous n’ allons vraiment pas manquer de matière……….

            Rassurez-vous , pas question de vous psychanalyser , mais il va tout de même y avoir de quoi faire……….. 😉

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ 2) Depuis le sujet n’émerge que dans des tribunes d’extrême droite dans lesquelles s’expriment le plus souvent des militaires à la retraite, qui se montrent assez menaçants et injurieux. ]

            Allez raconter ça à la houri aux yeux de braise et à la chevelure de jais Samia Ghali qu’elle est d’  » extrême-droite  » et militaire à la retraite ! ;0)

            https://www.20minutes.fr/politique/993117-20120830-marseille-senatrice-ps-samia-ghali-reclame-armee-lutter-contre-trafic-drogue

            En fait l’armée dans les cités , c’était à Diar El Mahçoul en 1961 et cela a été filmé par la RTBF C’est peut-être à ça qu’elle pense ? ???? C’est beau comme de l’Antique : Des AML investissent la cité pour en contrôler les flux entrants et sortants ( ce qu’elle demande , un peu comme l’armée Italienne à Gangi dans les années 20 ) , un coup de feu claque et les AML rafalent sur les façades .
            C’est aussi bête que ça ! On ne tire pas au 120 sur des immeubles … Rassurez vous !
            Elle a d’autant plus raison de s’inspirer de cette opération que la topographie est quasi-identique entre ces cités Algéroises et les cités Marseillaises dont elle cause !
            Notez le commentateur des actualités qui place Alger la blanche en … Europe !!!
            https://www.youtube.com/watch?v=zUd4AYlqfKs

            Quand je parle de la Vrounze et de ses habitants les Françaouis , c’est à des types commac que je fais référence . ;0)

          • tschok dit :

            @Daniel Besson,

            On peut la rajouter à la liste si vous voulez, mais je pensais plutôt à des militaires, pas des politiques.

            Des politiques évoquant plus ou moins publiquement l’intervention de l’armée en banlieue, il doit y en avoir pas mal, je pense.

            C’est un thème politique assez ancien maintenant, au point qu’on parle de serpent de mer ou de marronnier.Ca fait vendre du papier, ça agite dans les chaumières, le cinoche habituel.

            Ce qui m’intéresse plus, c’est ce qu’en disent les militaires eux-mêmes.

      • Courmaceul dit :

        Toutes les tapineuses du Kremlin sont à vos basques ! Que du beau monde quoi !

      • Alpha dit :

        @tschock
        Je confirme !
        Scope est bien le neveu de Poutine ! (si, si !!!). Ce dernier le surnomme même « Bud » … En fait, la maman de « Bud » et sa soeur , l’épouse de Poutine, sont originaires de Brescello (Italie), et leur père, ancien communiste et maire du village prénommé Peponne, a côtoyé le père de Vlad lors d’un voyage en U.R.S.S., et l’amour naquit entre les enfants de ces deux là dans les rues de St Pétersbourg (Leningrad à l’époque…) .
        Alors de quel droit tu interviens dans une histoire de famille ???
        Fais nous un commentaire sur le sujet posté par le taulier au lieu de nous emmerder avec tes aigreurs d’estomac, ça t’occuperas, et qui sais, peut être apporteras tu -enfin- quelque chose à ce site… au moins une fois …

        • tschok dit :

          @Alpha

          C’est fait depuis longtemps, mais je peux pas lire à votre place, non plus.

          Sinon, le tutoiement, c’est pour faire banlieue? Pas sûr que ça ajoute à votre charme. Ca vous donne des accents pavillonnaires teintés de plancha graisseuse et de parasol Pernod Ricard.

    • Yannus dit :

      Il a raison Vladimir. La dissuasion nucléaire à ses limites d’où l’importance d’avoir une capacité de dissuasion conventionnelle.
      Tu imagines franchement l’OTAN atomiser Moscou si l’armée Russe piétinait la Pologne pour faire le pied de grue à Berlin?
      Peut-être que l’OTAN enverrait quelques B61 sur les troupes russes en Pologne pour les arrêter mais les Américains ne prendraient pas le risque de se faire anéantir pour sauver le cul des Européens.

      • Boris dit :

        Les européens ont oublié qu’en 1812, 600 milles soldats de Napoléon ont été broyés en 24 heures pas loin de Moscou ?
        Aujourd’hui, on a 6000 ogives, vous avez que 350, en Plus le M51 n’est pas fiable, taux de réussit n’a que 2%,
        on peut faire la fondue de Camembert ou Saint Nectaire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « on peut faire la fondue » S’il y a quelque chose de fondu chez vous c’est l’espèce de magma improbable que vous avez entre les oreilles! Vos « fabuleuses » contributions en sont la preuve indiscutable!
          « Les européens ont oublié qu’en 1812, 600 milles soldats de Napoléon ont été broyés en 24 heures pas loin de Moscou ? » On voit que vous connaissez votre histoire! Vous avez du passer votre jeunesse à coté d’un radiateur*!
          « Aujourd’hui, on a 6000 ogives, vous avez que 350, » In en a une plus grosse que vous lalalalère!
          « Plus le M51 n’est pas fiable, taux de réussit n’a que 2%, » Oui! Assurément, si un expert comme vous le dit!

        • Euclide dit :

          C’est vraiment n’importe quoi Boris et c’est la 2 ème fois que je l’écris.
          Bigre 600 000 soldats de la Grande Armée de l’empereur sont morts à la bataillle de Borodino appelée aussi celle de la Moscova .
          A vous lire Verdun ou Stalingrad c’était une joute chevalière.

        • Thaurac dit :

          Allons Boris, bois un cou , ça va te passer
          Et au passage rallume les bougie devant l’icône de St Vlad

        • Yannus dit :

          Je ne sais pas d’où vous sortez de ce chiffre étant donné que le taux de réussite est de 90% au jour d’aujourd’hui.
          Mais comme le rappelle Alksandar, vous pourrez toujours faire autant de fondu que vous voulez, le fait est que même si vous butez la quasi totalité des Français on aura buté en retour la moitié des Russes et les survivants auront le plaisir douteux avec le reste de la planète d’avoir à subir les conséquences d’avoir fait pété 6000 ogives.
          Il ne faut pas confondre la bataille de Borodino ou on vous à mis la fessée, et la retraite de Russie ( GG pour avoir incendié Moscou).
          Vive le général hiver.

        • vno dit :

          Le problème, c’est le 2% quand il arrive … Cela réchauffe la Vodka et elle perd son alcool.

      • aleksandar dit :

        C’est exactement ce que De Gaulle disait en 1959
        D’ ou la création de la bombe atomique française
        Depuis rien n’a changé, sauf pour les traîtres

    • loulou dit :

      une guerre  » militaire  » non, mais commercial surement et là il est pas certain que la russie sorte vainqueur de ce genre de conflit ….

      • vno dit :

        OK j’achète des radiateurs électriques.

        • Thaurac dit :

          Les méthaniers c’est pas pour les chiens, le nucléaire non plus, d’ailleurs quand les bagnoles vont passer au tout électrique, que les batteries feront des progrès, avec l’éolien ou le solaire, une maison pourra devenir autonome, et le gaz , le pétrole ne vaudra plus triplette!
          Les avions hybrides ou tout hydro s’annoncent déjà…et que vendra donc la russie dans dix ans?

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir!

            Les avions hybrides ou tout hydro s’annoncent déjà…et que vendra donc la russie dans dix ans?

            Eh bien je vous rassure de suite: les Russes vendront …de l’hydrogène mais pas dans dix ans, mais dès 2024. Je vous renvoie à plusieurs articles sur ce sujet dont:

            1. Courrier International du 31 octobre 2020 « Énergies du futur. La Russie à l’assaut de l’hydrogène »: Gazprom et Rosatom seront les deux principaux producteurs, avec les premières unités de production d’hydrogène prévues pour 2024. Des sites d’extraction et de transformation de gaz naturel [dont le principal constituant est le méthane], ainsi que des centrales nucléaires seront utilisés à ces fins.
            2. REUTERS 29 avril 2021: » L’Allemagne veut coopérer avec Moscou dans l’hydrogène » Déclaration de monsieur Altmaier, ministre allemand de l’économie.

            3. PV magasine 4 mai 2021 « EDF signe avec le russe Rosatom un accord pour développer l’hydrogène décarboné »
            La société russe Rosatom State Atomic Energy Corporation et le groupe EDF annoncent avoir signé un accord de coopération stratégique pour développer l’hydrogène « vert » en Russie et en Europe.

            4. Zoom Invest 1 novembre 2020 « Hydrogène : la Russie entreprend sa mutation énergétique » Avec l’exportation de 200.000 tonnes d’hydrogène en 2024 et jusqu’à 2 millions de tonnes à l’horizon 2035, la Russie ne cache pas ses ambitions de figurer parmi les principaux pays producteurs d’hydrogène. Gazprom et Rosatom, deux mastodontes de l’énergie russes seront aux manettes pour assurer ce nouvel eldorado énergétique.

            5. Le Monde de l’énergie; 3 juin 2021: « Total prépare des projets autour de l’hydrogène et l’ammoniac dans l’Arctique » Le patron de Total, Patrick Pouyanné, a annoncé jeudi au forum économique de Saint-Pétersbourg son intention de contribuer à “décarboner l’énergie russe”, préparant des projets dans l’Arctique avec le russe Novatek autour de l’hydrogène et de l’ammoniac.

            Vous voyez, il suffit de demander! Les Russes, contrairement à ce que vous pensez, n’attendent pas le futur les deux pieds dans le même sabot.

            Et pour ce qui est du vaccin SPUTNIK, le pseudo vaccin selon vous, là aussi renseignez vous avant de dire n’importe quoi. Ce vaccin a été homologué par 67 pays dont 41 l’utilisent déjà. Je n’ai pas à ce jour entendu parler d’effets secondaires graves. Si cela avait été le cas, vous pensez bien que le Figaro et consorts auraient sauté sur l’occasion pour faire la pub de ce produit russe.

          • Mon général dit :

            Et quand les poules auront des dents… blablabla…

          • vno dit :

            Je t’assure que je maîtrise globalement toute les formes de production d’énergie de transport ou stockage et les formes de « compétition commerciales » pour privilégier une ou l’autre pour détourner un max de blé en subventions dans le renouvelable, ou lors des reventes de filiales en manipulant les cours de bourse. Par contre je peux t’assurer que même avec du gaz de Russie et sans guerre, tu vas voir tes factures d’énergie exploser. Merci les cons d’écolos et politiques qui veulent nous mettre à parité avec les Allemands pour les tarifs afin de ne pas fausser la concurrence avec le nucléaire. Fait un vœux pour Jospin, Christine Lagarde, Longuet, Ségolène, etc, et pense bien a eux en payant ta facture, ils ont fait voter toutes les lois pour permettre de taper dans la poche des Français au profit du reste de l’Europe. Les Russes dans dix ans vendront toujours du gaz et nous nous n’aurons plus les moyens de le payer s’il décide d’augmenter les prix, tu m’excuseras de ne pas me lancer sur le sujet et les détails … Les prix pour le particulier n’ont rien à voir avec le prix du marché ou la concurrence … Ils sont ajustés en fonction du dumping aux industriels pour qu’ils passent au gaz et à la caisse une fois captif. L’hydrogène c’est avec le gaz ou les carburants, les voitures électriques c’est avec l’éolien subventionné le plus cher d’Europe pour ton porte-monnaie et le gaz lorsqu’il n’y a pas de vent puisque dans 10 ans les centrales nucléaires arriveront en fin de vie pour les premières ( pas vérifié, il me semble que c’est Gravelines ). Les avions hybrides, au siècle prochain peut-être… Le problème de l’hydrogène c’est qu’il fait toujours « boum » pour un picojoule. Pour le transport de passager, cela craint. Le kérosène avait été développé pour diminuer les risques de l’essence en aviation. Le retour en arrière serait criminel. La voiture électrique est une escroquerie lorsque tu maîtrises toute la chaine énergétique et la notion de rendement. Lorsque tu réfléchis que notre industrie électrotechnique n’existe pratiquement plus et plein de choses que tu ignores sur les taxes qui seront prélevée pour charger ta voiture ( linky sera ton ami). Les industries de l’automobile ont bien saisi l’effet d’aubaine, tu va payer 25 à 30 % plus cher tes voitures à essence, pour qu’elles soit au tarif des électriques. Le problème c’est que personne n’a les moyens de se payer une électrique en France sans subvention ( ta poche) et que tu ne pourra plus te rabattre sur l’essence ou le diesel. Les Usines qui fabriquent les voitures actuelles vont disparaitre et les milliers d’emploi qui vont avec aussi, et pratiquement aucunes usines de véhicule électriques ne compensera ces emploi, puisque les investissement sont fait dans des pays ou les syndicats et lois sont très souples. Et pour quoi ? faire payer au Français qui représentent 1% de la population mondiale 1% des rejets de CO² des taxes pour payer la pollution des autres et la surpopulation de l’Asie et de l’Afrique. Ne t’inquiète pas pour les Russes dans dix ans, Poutine ne sera plus la, mais nous payerons grave les utopies de nos cons passés et actuels qui n’ont pas le début des moindre connaissances scientifiques, techniques, industrielles et historiques.

    • lym dit :

      Une guerre mondiale, sans doute pas… Mais une bonne fessée, quand les états acheteurs de sa camelote se font défoncer (malgré les déclarations lénifiantes sur les wunderwafen version russe, quand bien plus simple ne fonctionne déjà objectivement pas), certainement!

    • E-Faystos dit :

      @ Scope
      L’OTAN à bien abattu un avion Russe et laissé les deux pilotes mourir … stupidement.
      La Turquie à t-elle eu les honneurs de ce haut fait d’arme?
      La Russie à t-elle déclenché une apocalypse nucléaire?
      Sûr que si il y a attaque, les Russes noieront la toile de propagandes et infos trafiquées et une fois la point se sidération atteint, la confusion sonnera le glas de la raison.
      Donc on se perdra en conciliabule pour choisir des sanctions sur les responsables.
      Sanctions financières, évidemment.
      Sauf que depuis la prise de la Crimée, ou son raliement à la sait Russie, c’es selon, la Russie n’est pas impactée.
      Pas autant que la Suisse.
      Du coup, entre des sanctions inefficaces et rien, Mr Poutine est dans le vrai.
      Bien à vous.

      • Thaurac dit :

        Reste avec tes idées putinophile de ce gouvernement ( je doute même qu’il y en ait vraiment un) pourri!

      • Mica X dit :

        Bin si elle est impactée…n avez qu à suivre l’évolution du cours du roubles, cqfd…

    • Alpha dit :

      @ScopeWizard
      Huuummm… Cher « Bud », je ne suis pas sur que votre oncle ait tort…
      Dans une guerre mondiale (et même OTAN/Russie), il y aurait trop à perdre pour beaucoup de monde. Américains (complexe militaro-industriel lié aux politiques) et Russes (environnement de Poutine) se gavent dans la situation actuelle : Tensions, provocations, escarmouches,… Ca fait leurs affaires !
      Et puis, si les Russes venaient à couler un navire de l’OTAN, de suite il se confondraient en excuses, trouveraient un « pékin moyen » dont ils feraient un coupable, et l’OTAN par la voix de son maitre s’en satisferait, oubliant les victimes qui passeraient en pertes et profits… Et les affaires reprendraient !
      Non, c’est peu probable que ça arrive, à mon sens.

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Ben , cher Terence , c’ est à dire qu’ à l’ instar de la fameuse histoire de « la bonne santé par le nombre de pas marchés/jour » ( les célèbres 10.000 ) lancée à la cantonade il y a quelques années par un Japonais ( de mémoire ) , mais ce , sans aucune valeur scientifique ayant prouvé quoi que ce soit……….c’ est un peu la même chose , le même résultat mais toutes proportions gardées cela va de soi .

        En effet , pour des raisons plus mystérieuses qu’ établies , cette idée a pris et s’ est même répandue telle une traînée de poudre à travers l’ ensemble des pays dits « modernes » et « civilisés » de la planète…………

        Il en va de même avec mon bref commentaire qui ne visait qu’ à évoquer un sentiment par ailleurs plus « furtif » qu’ autre chose………….mais sur une zone géographique vraisemblablement tellement plus restreinte ! 😉

        Comme quoi !

        PS : ce qui vous explique , hormis cette présente , la raison pour laquelle sur ce fil s’ entend , je ne réponds ou réagis qu’ à des conneries………….ou presque…………….
        Voilà , vous savez tout ! 🙂

  2. les europeens seront les esclaves des russes et chinois

    • Le roi loth dit :

      Ah celle là, tout de même, je ne sais pas si je l’aurai tentée…

    • Courmaceul dit :

      vous avez déjà choisi votre tenue BDSM ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les europeens seront les esclaves des russes et chinois » Jean Claude, c’est l’heure de votre verveine tilleul, mélisse! Rendormez vous!

    • guy dit :

      Les africains ont été, sont et resteront les esclaves du monde, mais ce n’est pas de leur faute…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les africains ont été, sont et resteront les esclaves du monde, mais ce n’est pas de leur faute… » Sacré rapport avec le sujet qui nous intéresse!
        (en mode cynique ) Il en faut! Comme des citrons, on cueille, on presse, on jette!

        • Skyline dit :

          La question de savoir si la tomate est un fruit ou un légume a été portée en 1893 devant la Cour suprême des États-Unis avec l’affaire Nix v. Hedden. La Cour décida à l’unanimité que, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés, la tomate devait être assimilée à un légume et taxée comme tel. La Cour reconnut toutefois le caractère de fruit botanique de la tomate.
          Par ailleurs, la Commission européenne a décidé de considérer certains légumes comme des fruits, la tomate, la carotte et la patate douce notamment, lorsqu’ils entrent dans la composition de confitures, carotte et patate douce n’étant en rien des fruits botaniques. Il s’agit en réalité de se conformer à la Directive 2001/113/CE du 20 décembre 20012, qui définit la confiture comme un mélange à base de sucre et de fruit, mais qui se veut de préserver certaines traditions locales de production de confitures à base de légumes. C’est notamment le cas de la doce de cenoura, confiture de carottes produite au Portugal. les rats blancs sont de bons cobayes de laboratoire, après la piqûre, ils sont malades partout, encore une belle piqûre pour la mise à mort,
          En France, le décret n° 85-872 du 14 août 1985, portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services, assimile aux fruits botaniques, autorisés pour la fabrication de confitures, les tomates, les parties comestibles des bâtons de rhubarbe, les carottes, les citrouilles, les concombres, les melons, les pastèques et les patates douces3.

    • frédéric JEAN dit :

      j’en sais rien par contre nous sommes les larbins des américains et accessoirement des allemands

    • Titeuf dit :

      Les Européens et les russes..’
      Tant qu’à faire…
      Plus on est de fous moins y’a de riz…

    • Wagdoox dit :

      Ca nous changera des americains…
      Et puis c’est qui les europeens ? Je connaiz pas

    • vno dit :

      Le projet se monte discrètement et vous n’êtes pas la, d’autres larrons vous ont grillé la politesse!

  3. Czar dit :

    non ça déclencherait pas immédiatement une guerre mondiale mais ça verrait un bâtiment ruse coulé sans préavis

    et là volodia devrait aller aux extrêmes ou baisser son froc, ce qui lui serait fatal sur le plan intérieur

    • AirTattoo dit :

      Je pense aussi. Il ne ferait pas bon être un Navire, un sous-marin Russe ou un avion loin de chez lui.

    • Courmaceul dit :

      sur le plan inférieur, non ?

    • aleksandar dit :

      Vous avez pensé a poser votre candidature a la Délégation aux Affaires Stratégiques ?
      Il serait dommage que l’Armée française se prive de vos excellentes analyses

  4. JC dit :

    L’Occident aura belle mine le jour où la Russie et la Chine lanceront des attaques simultanées.

    • vno dit :

      La chine c’est 350 têtes nucléaires, comme la France. Les missiles chinois ne peuvent pas tuer 350 millions de Français, les missiles Français si ! pourquoi voulez vous qu’ils nous attaquent ?

      • Auguste dit :

        Les Chinois ont déjà répondu à cette question.S’adressant aux Russes,qui menaçaient d’une guerre nucléaire sur l’Oussouri: « nous, nous perdrons 300 millions d’habitants,vous,vous n’existerez plus ».

        • Pascal (l'autre) dit :

          « « nous, nous perdrons 300 millions d’habitants,vous,vous n’existerez plus ». » Bon, les déclarations martiales de part et d’autre! Un général russe avait déclaré: » une dizaine de « Tsar Bomba » et le problème de la surpopulation chinoise ne sera plus qu’un lointain souvenir!

        • Bino dit :

          Ce serait beaucoup plus aujourd’hui. La population chinoise s’est massée dans les villes.
          L’appareil industriel est très concentré et serait réduit à 0.
          De plus, s’il leur venait l’idée d’attaquer un pays occidental, il y a fort à parier que les pays occidentaux restant se chargeraient de pacifier ceux qui restent. Sans appareil industriel, la Chine restante ne tiendrait pas longtemps.

        • Slasher dit :

          Peut importe les dégâts que les Chinois pourraient faire, que ça soit à la Russie ou une autre puissance nucléaire, elle se verrait retourner au moyen-âge en rvoyant rasées « seulement » ses grandes villes comme Pékin et Shanghaï.

      • Sloth dit :

        La Chine augmente son arsenal nucléaire. Je ne pense pas que l’on dispose de chiffres à jour, à part les services de renseignement.

      • Muse dit :

        @ VNO !
        Votre niveau de bêtise vous place directement sur le podium…
        Je vous cite : « Les missiles chinois ne peuvent pas tuer 350 millions de Français, les missiles Français si ! »
        -1 déjà il n’y a pas 350.000.000 de français donc votre assertion est totalement débile (qui ne tient pas) et les chinois se marrent encore.
        -2 « les missiles français si ! » = donc les missiles fr le peuvent, tuer 350.000.000 de fr… Là, ce n’est même plus de la bêtise, c’est de la pure connerie.
        Salutations.

        • vno dit :

          Excuse-moi de ne pas être a ton niveau. Une erreur de re-lecture. Ma vie a été suffisamment remplie pour ne pas perdre mon temps avec des gens qui ont ta science. Tu ne peux rien m’apporter, je suis effectivement trop con pour te ressembler, j’ai refusé d’être pilote dans l’ALAT, c’est un signe ! Me souviens pas d’avoir formé des pointures comme toi sur le nucléaire et ces conséquences, encore moins de t’avoir croisé comme pilote à titre militaire ou civil, tu m’aurais surement amusé au bar de la base si j »avais eu le temps d’y mettre les pieds.

          • Thaurac dit :

            Vous l’avez Muse laid 😉

          • Alpha dit :

            Muse est une buse…
            Mais c’est bien @vno, vous maitrisez vos nerfs devant ce genre de phénomène ! Vous l’avez mouché ! 😉

        • asvard dit :

          C’est justement parce que la France n’a pas 350 millions d’habitant que les Chinois ne risquent pas de les tuer et les missiles Français peuvent par contre tuer ce nombre de Chinois.
          Avec un peu de réflexion on arrive à comprendre.

        • ScopeWizard dit :

          @Muse

          Vous savez que vous me rappelez un intervenant dont le pseudo était « Rigel »……….

          Étrange…………

          Bref !

          Si vous étiez plus attentif et moins débile vous-même et disons-le tout net moins « sale con » , vous sauriez depuis longtemps que @vno sait faire beaucoup mieux ; c’ est même une habitude .

          Par conséquent , même s’ il s’ est quelque peu emmêlé dans les chiffres et ce qu’ il voulait mettre en relief , ce qui peut nous arriver à tous vu que nous ne sommes ni des machines ni infaillibles , vous auriez au moins pu vous montrer moins abrupt et plus compréhensif .

          Quoi qu’ il en soit , quitte à décoder , @asvard a parfaitement su y voir clair ; lui .

          Ce Muse…………..

        • Mica X dit :

          Les missiles chinois ne peuvent en effet pas tuer 350 000 000 de français car il n y en a que 67 à 68 000 000 à la louche; mais nous nous pouvons surement détruire des centaines de millions de chinois car ils sont concentrés dans les villes.
          Désolé pour ce calcule idiot & sordide mais c’est simplement logique.
          Je n’ai rien contre le peuple chinois ; russe, US ou moldaves mais certains gvt oui.

    • Lapino dit :

      J’ai un peu de mal a voir l’intéret de la russie a s’allier avec les chinois… Hormis leur haine commune des américains ils n’ont rien en commun et les russes se feraient littéralement bouffer par la chine par la suite…

      • Thaurac dit :

        Si la chine n’a pas l’occident pour faire tourner ses usines et acheter la production elle fait quoi, c’est pas les quatre roubles russes qui vont la nourrir…

        • E-Faystos dit :

          @ Thaurac
          S’il vous plaît, mettez vous à jour.
          Avec le réchauffement climatique contesté, les plaine de Sibérie sont devenu un grenier à blé sans équivalent. Donc les terres Russes rapportent plus avec le blé qu’avec le pétrole.
          Même si c’est parce que le pétrole est à bas prix, ne pas oublier que chaque année, cette manne se renouvelle.
          Alors on peut pleurer que l’hexagone perd de l’influence en Afrique. Mais comme ailleurs, les ventres remercient ceux qui les nourrissent le plus. (je précise le plus pour d’évidentes histoires de Mc Do et autre centres de malbouffe, à opposer aux légumes cuits à l’eau bon pour la santé, mais dont on se fout avant 50 ans).

          • Thaurac dit :

            LEs villes russes ,frontalières de la chine, sont en train de se faire chiniser par d’abord les commerçant chinois, puis leurs familles, un peu comme au tibet et quand vous rendrez compte que vous n’êtes plus chez vous ça sera trop tard
            Quand à la richesse commerciale de la russie, ne me faites pas rire, la chine sait que pour s’en tirer, elle doit vendre en Europe et Amérique du nord, point barre..

      • Matt dit :

        La Russie est acculé la Chine est ça seule sortie et oui la Russie se fera mangé démographiquement…

        • Prof de physique dit :

          Je pense que la Russie cherche à obtenir de bonne relations avec la Chine pour au moins deux raisons.
          1°) Ne pas se faire encercler par les USA et l’OTAN, commercialement, militairement, diplomatiquement.
          2°) Ne pas se faire prendre la Sibérie par la Chine.

          • Slasher dit :

            La dernière fois que la Chine a tenté de « prendre » un territoire, en l’occurance au Vietnam qui n’est pas une puissance de première ordre, on ne peut pas dire que ça a été une franche réussite. Alors de là à prendre la Sibérie…
            Il n’y a qu’une chose que les russes détestent encore plus que les occidentaux : les chinois.

      • Too dit :

        Ca me rappelle un fait divers survenu entre 39 et 45

      • Youri Pimoleff dit :

        Les italiens, espagnols, allemands, anglais, français se tuent depuis plus de cinq cents ans, la France a été occupée trois fois par les allemands, 150 ans par les anglais, 1200 par les italiens à l’époque de l’empire romain. Ils ont rien en commun.

  5. erleg dit :

    Faire ce genre d’affirmation, c’est prendre un énorme risque. Un risque que les prédécesseurs soviétiques de Poutine n’ont jamais pris, eux.
    On ne sait jamais comment un incident militaire peut tourner…

  6. LEONARD dit :

    « Un navire de l’Otan coulé par la marine russe ne provoquerait pas une guerre mondiale ».
    C’est très probable. (quoique, ça dépend un peu du navire, PAN / SNLE, je ne parierais pas)
    Mais la réciproque est également vraie:
    « Un navire russe coulé par l’Otan ne provoquerait pas une guerre mondiale ».
    Par contre, celà entrainerait un boycott occidental massif de la Russie.
    Avec les conséquences que l’on peut attendre sur l’économie russe et…sur le pouvoir de Vlad.
    Alors que l’inverse est moins criant (sauf pour l’Allemagne en hiver, mais il restera le GNL)
    Donc, sur le fond, il enfonce une porte ouverte, rien d’intéressant.
    Par contre, sur la forme, Tartarin semble avoir besoin de plastronner.
    Envie de détourner l’actualité du fait que l’Otan est en exercices en Mer Noire ou que le Covid ravage la Russie, malgré les scores olympiques de Sputnik V, le vaccin tellement efficace que le peuple russe n’en veut pas.

    • Thaurac dit :

      Détourner du fait aussi, qu’il emprisonne de plus en lus les opposants, fait taire les autres avec des accusations bidons de pédopornographie ( pour celui qui recense les charniers de staline et lénine)…Bref, pire que hitler, car c’est du fascisme tout pur

      • Loufti dit :

        « c’est du fascisme tout pur » oh la la le méchant, nous on est les gentilles, vite vite allons nous plaindre auprès de la maitresse!

    • tschok dit :

      @LEONARD,

      Vous voulez dire que si la Russie coule nos navires, nous on la boycotte?

      Oui, c’est sûr, ça dissuade. Je sens déjà les gouttes de sueur perler au front de Poutine.

      Blague à part, le prochain coup à jouer, c’est d’interdire le golfe de Gascogne aux navires russes en leur faisant le même cinoche. Et la Manche. Et tous les détroits ou caps qui permettent de passer de la Médor à la Médoc.

      Et vous savez comme moi qu’on ne le fera pas.

      Donc, une parcelle de notre liberté d’action vient de disparaître, et une parcelle de liberté d’action vient de s’ajouter à celle que la Russie a déjà. Mais le match continue. Et on va regagner le point qu’on vient de perdre.

      C’est le jeu.

      • LEONARD dit :

        @tschock
        « Vous voulez dire que si la Russie coule nos navires, nous on la boycotte? »
        Légère interprétation de votre part de mon propos:
        Je vous le décompose:
        1- On parle de 1 navire de l’Otan, pas de « nos navires ».
        2- Dans les navires de l’Otan, il y a les « intouchables », SNLE+PAN, les « à très haut risque », SNA, PH, les « moins symboliques », de la frégate au patrouilleur. Donc, oui, si on se fait couler un patrouilleur, pas sûr qu’on aille au baston.
        3- L’Otan, c’est pas que les U.S et si Vlad veut jouer, il prendra un pion faible, un européen, de préférence peu puissant. Un patrouilleur lituanien, roumain, bulgare, bref, des pays Otan, sans moyens de rétorsion, et qui ne « valent pas le coup » qu’on monte à la guerre ouverte, ni même à la réciproque.
        4- Dans cette hypothèse, oui, esprit de Munich, grands discours, légères dissonances au bout de quelques heures, appels à la paix, et pour faire quand même quelque chose, boycott éco.

        Donc oui, un patrouilleur estonien coulé par la marine russe au dessus de NS2, avec accusations de sabotage, etc….à la russe et je vous file mon billet que…..sanctions éco. Mieux même, sans l’Allemagne.
        Par contre, gros coup de canif dans la solidité de l’Otan.

        • tschok dit :

          @LEONARD,

          Je ne dis pas vraiment autre chose.

          Et si le navire était français et pas estonien ou bulgare?

          Peu de probabilités que cela se produise a priori, mais disons, par « erreur de calcul ».

          C’est juste une expérience de pensée.

    • Pluton dit :

      Oui , on peut boycotter la russie, mais l’europe peut le faire jusqu’a quel point ? juste pour rappel :
      La russie c’est plus du 1/4 des importations en hydrocarbure de l’europe , en 2018 c’est plus du tiers pour le gaz et plus du quart pour le petrole. ca fait maintenant plus d’une decennie qu’on dit chercher a diversifier l’approvisonnement europeen, et le fait que la russie soit tout confondu/cumule, le premier producteur d’energie fossile au monde, peut expliquer la difficulte de s’en passe ( et pareil on est dans des proportion de l’ordre des 20% au niveau mondial).
      Et si l’allemagne veut du petrole russe c’est pas par amour des russees et par volonte de defier les usa… c’est qu’il y’a peut etre pas beaucoup d’alternative…
      Alors en cas de conflit avec la russie, l’europe devra improviser une autre ligne d’approvisionnement et a quel prix ? et comment nos economies encaisseront ce choc…
      Startegiquement, si on en arrive a un niveau de rupture aussi radical, chacun a de quoi faire mal a l’autres, que ce soit economiquement ou militairement, je reste persuader qu’on gagnerait, mais pas sans perdre enormement de plumes…
      Personne a interet a ce que ca aille aussi loin, l’action du destroyer qui n’avait pas d’autre but que de provoquer, est tout aussi conne/inquietante que la reponse qu’on chercher a obtenir les brittanique/US, (la bravade de poutine).
      Faut brancher son cerveau de temps en temps, y’a du repondant de chaque cote…

      • Thaurac dit :

        On a diversifié, la france en est un bon exemple et la russie a plus besoin de vendre son gaz que nous de l’acheter sinon c’est simple, ils n’ont plus rien, et comme la mafia politique se sucrent au passage, ils ne moufteront pas…

        • Pluton dit :

          j’ai donne les ordre de grandeurs des importations d’hydrocarbures russes en europe, ca donne une idee de jusqu’ou va cette diversification… Et oui la france a un mixe energetique plus equilibre que d’autres en europe, et (oui les cours du petrole et du gaz sont mondialisés,si ca « toussote » un peu qque part, les prix s’envolent pour tout le monde…).
          Qques statistiques de quoi se faire une idee sur la situation energetique en europe, meme si ca meriterait d’actualiser ceratines donnees, on peut se faire une relative bonne image des tendances.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Europe
          Sinon effectivement les russes ont besoins de devises (une remarque quand meme la russie diversifie ses marches d’export avec de gros investissement sur les infrastructures…), et du cote russe le levier enegetique est comparable a celui du nucleaire, ca s’utilise pas a la legere… donc si on est dans un scenario tel que le decrit leonard… une guerre economique totale, couple a une guerre larvee, le levier energetique, devient une option pour les russes si on en vient a cette extremite.
          D’ou mon rappel « jusqu’ou on peut degrader nos relations avec la russie ? » et je pense qu’ici qu’il y’a trop d’idiots qui ont une mentalite de merde un peu a la US, nous on est les meilleurs, l’adversaire est une merde, on peut faire ce qu’on veut…
          Si ca pouvait brancher un peu son cerveau de temps en temps et se rendre compte qu’on a tous nos limites que les considerations economique et politico- strategiques sont complexes, et sont plus determinants que d’avoir le meilleur avion de chasse and co, ce qui explique pourquoi meme le plus fort ne gagne pas toujours et n’atteint pas ses objectifs.

    • Prof de physique dit :

      Il est très difficile, voir impossible de faire un vaccin efficace contre un coronavirus, en raison entre autre de leur aptitude à muter fréquemment.
      Cela a déjà été essayé par le passé.
      Je parle de vrais vaccins avec un virus atténué.
      Pour ce qui est des montages génétiques actuels, il semblerait qu’ils soient eux aussi très peu efficaces.
      https://www.youtube.com/watch?v=J6FOmnb5RvQ

  7. Courmaceul dit :

    Mais Proutine, y a plein de choses qui peuvent être faites dans la vie sans pour autant provoquer une guerre mondiale.

  8. Frédéric dit :

    C’est triste a dire, mais la Corée du Nord a bien torpillé une corvette et bombardé une île sud-coréenne en 2010 sans subir de représailles après coup.

    • Thaurac dit :

      Ben l’otan c’est pas la corée

      • Sunny dit :

        L’OTAN c’est pas les clowns qui se sont fait dégager à coup de pompes dans le cul par des barbus analphabètes en mobylette ?

        • Thaurac dit :

          Petit comique , la russie c’est pas les clowns qui ont pleuré que les talibans ne les frappent pas quand ils se cassaient fissa chez eux en convoi ( les talibans en riaient sur le coté de la route)
          autre chose?

      • Covid-19 dit :

        Certes, mais ça prouve bien qu’un pays peut préférer laisser couler l’affaire (pardon pour le jeu de mots) plutôt que d’entreprendre des mesures de rétorsion à la hauteur de la gravité des faits évoqués par Frédéric.

    • Carin dit :

      @Frederic
      Très bon exemple, qui a fait la démonstration que La Défense de la Corée du Sud n’est engagé que si c’est du matos américain qui est visé… la Corée du Sud l’a compris, le monde l’a également compris, mais Poutine l’a intégré, et il se gardera bien d’attaquer un bateau ou avion américain… amis anglais, neerlandais, c’est vous qui êtes visés, et comme pour la CS les américains ne riposteront pas, et ne viendront à votre secours qu’après avoir formulé et obtenus toutes une séries d’exigences… comme en 40 quoi.

  9. Vidoc-19 dit :

    Il faudrait ne comparer que ce qui est comparable. Citer UN exemple de présence russe notable du côté de Hawaï, fait qui à ma connaissance est une première, ne peut pas être comparé à la présence massive, permanente, multinationale, des forces aériennes, maritimes, sous-marines et satellitaires de l’OTAN et des États-Unis, sur le pas de la porte de la Russie, en Baltique et dans la mer Noire notamment, sans même parler de ce qui se passe au-delà de l’Extrême-Orient russe… c’est un ballet permanent de dizaines et de dizaines de bâtiments et d’aéronefs de toutes sortes, dont des Français, dont une grande partie son spécialisés dans le renseignement et les contre-mesures électroniques : de l’espionnage de haut vol. Ce tourbillon permanent et saoulant dure depuis que la Russie a repris la direction de son destin après la chute de l’URSS et le triste épisode de Boris Eltsine que l’Occident aurait été ravi de continuer à pouvoir manipuler..
    imaginez des bandes d’individus masqués et porteurs d’armes devant chez vous, à quelques centimètres, jour et nuit, toute l’année, pendant des dizaines d’années…. ça vous ferait plaisir ? Encore une fois, je pense même que Poutine est extrêmement patient et que ses forces armées font montre d’une retenue particulièrement notable.

    • Thaurac dit :

      La mer noire n’est pas russe mais aussi et surtout turque, puis bulgare , ukrainienne et géorgienne alors qu’il se calme un peu le bouledogue

      • Vidoc-19 dit :

        @ Thaurac : La Russie s’occupe, non pas de toute la Mer Noire, mais de ceux qui passent leur temps au ras de ses frontières, à eux ; il suffit de voir les  » traces radar » des avions ou navires OTAN pour le voir . Mais le refus du réel fait partie des fondamentaux de gens comme vous, qui manient en plus la vulgarité envers ceux qui ne sont pas comme vous . Le  » bouledogue », de votre  » commentaire » , est bien peu de chose en comparaison avec le petit caniche otanien dont vous donnez l’image

        • Thaurac dit :

          Et alors quand les vieux bombardiers russes survole la manche il passe près de qui?

      • Loufti dit :

        Mais qu’a tu donc contre Poutine ? cette haine qui tourne a la paranoïa, tu devrais te faire soigné mon petit.

        • Courmaceul dit :

          Un peu de Novitchok pour vous calmer ? Nouvelle recrue chez les tapineuses du Kremlin ?

        • Thaurac dit :

          Moi j’ai rien, lui il a tout, il ne vous reste plus rien ; banane

    • Mon général dit :

      Tout à fait d’accord avec Vidoc 19… Poutine est bien trop faible encore que depuis quelque mois il semble se montrer plus ferme.

    • Covid-19 dit :

      Comme l’a dit Thaurac, la mer Noire n’est pas un lac russe.
      Pour rappel, elle est actuellement bordée de six pays (Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Turquie et Géorgie) dont trois appartiennent à l’OTAN (Turquie, Roumanie et Bulgarie).
      Idem pour la mer Baltique bordée de neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne) dont six sont membres de l’OTAN (Allemagne, Danemark, Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie).
      Et même en prenant en compte la longueur des côtes de chaque pays sur chacune de ces deux mers, la Russie en a bien moins que celles des pays de l’OTAN présents dans la région. Donc bon… De plus, le droit de la mer que la Russie reconnaît officiellement permet le passage de navires étrangers (y compris des navires de guerre) dans toute l’étendue de la Zone Économique Exclusive (ZEE) d’un pays à condition que cela se fasse rapidement et de manière non-menaçante.

      Ajoutons au passage que personne n’a forcé les pays anciennement sous domination soviétique à rejoindre l’OTAN. S’ils l’ont fait c’est bien parce que la Russie ne leur a pas laissé un très bon souvenir pendant ces décennies d’occupation. L’OTAN est pour eux, à tort ou à raison, leur assurance-vie face à une Russie qui désire recouvrer son aire d’influence dans les régions est et sud-européennes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne supporte pas l’idée que la Géorgie, l’Ukraine ou le Monténégro (cf. coup d’État raté de 2016) rejoignent l’OTAN. Certes elle n’est pas le seul pays à vouloir une aire d’influence (les États-Unis ou même la France (à plus petite échelle quand même) en tête), mais visiblement les pays baltes ou la Pologne se sentent plus indépendants et en sécurité dans l’aire d’influence américaine que dans la russe… Et comme l’OTAN est une alliance militaire à but défensif, il n’est pas incongru que des armées des pays membres stationnent dans les pays se situant à ces marges et donc à côté de la Russie (qui est qui plus est le seul pays en Europe à pouvoir à peu près rivaliser seul face à l’OTAN).

      Au lieu d’essayer de redorer son image dans ces pays après la chute du bloc de l’Est, Poutine préfère s’amuser à leur faire peur, il ne faut pas ensuite qu’il vienne jouer les étonnés… Et puis après tout, qu’est-ce-qui empêcherait la Russie d’essayer de rentrer dans l’OTAN (après tant de provocations, je pense que beaucoup de pays membres la refuseraient, mais sur le temps long), or, à ma connaissance, elle n’a jamais déposer sa candidature ? Ça pourrait même lui permettre de contrebalancer de l’intérieur le rapport de force avec les USA (un pays comme la France serait sans doute ravi de ne pas se retrouver seul face aux USA dans les négociations au sein de l’Alliance Atlantique) ?

      Enfin, concernant les espionnages et autres « tourbillon permanent et saoulant » aux frontières de la Russie, elles durent depuis au moins la Guerre froide. Et ne vous en faites pas pour la Russie, elle jouait déjà au même jeu du temps de l’URSS.

      • Thaurac dit :

        Enfin un qui a compris ce que je voulais dire, et aussi que le détroit du bosphore est 100% OTAN , tu bloques un détroit, on bloque le nôtre…

  10. Meiji dit :

    L’OTAN n’a pas besoin de couler les navires Russes, ils s’en chargent eux même.
    Reste que le comportement de tonton Vlad est scandaleux, le monde entier en veut aux Russes, le problème ne viendrait pas de leurs élites corrompues ?

    • Thaurac dit :

      Ils perdent la tête, le pouvoir de vie et de mort sur le peuple , leurs font croire qu’ils peuvent aussi l’appliquer chez les autres, grosse erreur!

  11. breguet dit :

    Bon donc si je suis bien tonton Vlad, la prochaine incursion d’un trapanel russe dans l’espace aérien du Danemark ( c’est un exemple fictif,bien sur) je le descend et bof ça n’ira pas plus loin car je cite: « Le monde sait qu’il ne sortirait pas victorieux de cette guerre » …J’ai bon, là?

    • tschok dit :

      @breguet,

      Eh bien, ce serait normalement la suite logique.

      C’est presque une invitation.

    • felix dit :

      Quand la Turquie (OTAN) à abattu un SU24 Russe en Syrie, il y a eu une guerre mondiale ? je ne m’en rappel pas.

    • cerealkiller dit :

      Tout comme il y a eu zéro réaction quand les turcs ont abattu un avion russe !

  12. Pascal (l'autre) dit :

    Petite question mon bon Vladimir:(il ne lit pas le blog, il a autre choses à faire mais il serait étonnant qu’au sein de l’ambassade de Russie et sur le web que quelques « analystes » ne viennent pas « renifler » l’humeur du temps) Si on coule par « inadvertance’ un de vos bateaux prendrez cela comme une simple petite taquinerie?

    • Arnaud dit :

      Non. D’ailleurs, M. Poutine avait indiqué qu’il traquerait les Tchètchènes jusque dans les ch…. donc lui, pas de surprise : il fera une guerre. Disons que c’est un moyen de faire comprendre que la prochaine fois, un navire pourrait couler… Pour mémoire, en 1967, Israel lassé de l’espionnage américain avait annoncé que couler un navire espion américain ne remettrait pas en cause le soutien américain. Pa convaincus, les Américains avaient continué à faire naviguer l’USS Liberty. Il fut attaqué par des chasseurs israéliens et des torpilleurs : 34 marins américains tués, 171 blessés…. Israel annonça « une méprise » et présenta des « excuses ». En effet, les Américains continuèrent leur soutien… avec un navire coulé. Donc, Poutine n’est pas si loin de la vérité

      • q dit :

        lassé par l espionnage americain ou tenté par un false flag en faisant accuser un pays arabe….

      • E-Faystos dit :

        Méprise, excuse, et remboursement.

      • Jean (le 1er) dit :

        Vous vous trompez, Poutine ne déclenchera pas non plus de guerre pour un navire coulé. Il s’est très bien que cela se terminera avec des champignons nucléaires poussant un peu partout sur la planète mais il rendra la monnaie de la pièce, ça oui.

  13. yakafokon dit :

    « Nous nous battons pour nous-mêmes … » ça c’est pour son opinion. La Russie vierge et innocente.
    Je doute qu’en attaquant l’Ukraine, il se soit battu pour la Russie. Il avait juste les grosse boules.
    J’imagine que quelques avions Russes descendus par les DCA des navires ne seront rien non plus. Juste une prétendue agression de plus.
    « …pour notre avenir sur notre territoire. » que lorgne la Chine. Taiwan est surtout une diversion.

    • Ah Ca ! dit :

      @Yaka..kon

      Vous mélangez tout…

      Oui les racines de la Russie sont en Ukraine et c’est la moindre des choses qu’il affirme vouloir se battre pour sa Russie…

      Je vois que vous préférez vous battre pour votre maitre américain…

      Un Français doit se battre pour la France … et rien de plus et non pas pour votre Europe et cet OuraOTAN

      • Indy dit :

        Les racines de la France sont en Allemagne (Aix La Chapelle) et pourtant on ne s’amuse pas a annexer la Sarre ou a mener la guerre en Bade Wurtemberg parce que le gouvernement allemand ne nous plait pas.

        Je vois quer vous.etes un bon petit chien-chien a Poupou…

        • Arnaud dit :

          On ne s’amuse plus à annexer la Sarre… Bonaparte l’a fait. Clémenceau aurait bien aimé.

      • yakafokon dit :

        Ca c’est le discours (et le fantasme) de Poutine & Cie. Qui ont du mal à digérer que les Ukrainiens ne rampent pas devant eux. Mêmes Ukrainiens qu’ils n’hésitent pas, on n’est pas à une contradiction près, à traiter de nazi pédophile homosexuels …

    • Thaurac dit :

      J’ai l’impression qu’à la première conscription, la russie se débine à l’étranger

      • werf dit :

        Vous ne connaissez pas le peuple russe. Ce n’est pas le peuple français et l’armée de juin 1940. Quand on voit le nombre de vrais résistants français (120000) pendant la 2ème guerre mondiale, on ne peut que constater votre russophobie primaire, confirmée dans tous vos posts. Je vous enverrai bien en première ligne en cas de conflit avec la Russie, juste pour vous sortir de votre canapé!

        • Courmaceul dit :

          vous, rien qu’au bruit de vos escarpins, je vous reconnais ! Au fait, on dit proutophobie pas russophobie !

        • bwarf dit :

          Ouais enfin en 1941, l’Armée rouge a pris revers sur revers avec quelques poches de résistance acharnées permettant de gagner du temps (Smolensk)… tout comme l’armée française en 1940 (Dunkerque).

          Heureusement pour l’URSS, l’immensité de son territoire lui permettait d’encaisser les errements de sa défense pendant un certain temps. Sans parler du général Hiver et de l’état déplorable du réseau routier du pays à cette époque, qui bien entendu, ne facilitent pas la vie d’un envahisseur habitués à d’autres conditions de combat.
          En comparaison, la France métropolitaine vue sa petite taille et son climat tempéré n’avait pas le moindre droit à l’erreur, sinon les Allemands se trouvaient rapidement à Paris et au-delà (ce qui s’est d’ailleurs produit).
          Juste une question d’échelle et de climat. Pas de quoi dénigrer la combativité d’une nation par rapport à celle de l’autre donc…

          Quant à la rusticité du peuple russe, elle a dû bien s’émousser depuis les années 1940.

          • félix dit :

            Vous rigolez où quoi la défaite française de 40, la drôle de guerre de 39 sont des taches indélébiles sur l’honneur de l’armée et de la nation française.
            La très grande majorité de l’élite française a fait le choix de la collaboration. Que dire de nos amiraux qui ont sabordé notre flotte à quand il pouvait rejoindre la France libre ?
            Que dire de la ligne Maginot, ridiculement contournée et l’impréparation d’une armée censé être la première du monde à cette époque ?
            Si l’on admire le général de gaulle pour son courage et son sens du devoir, la grande solitude avec laquelle il a combattu montre à quel point le reste de l’élite française s’est couché lamentablement dans la collaboration.
            Je n’ai pas le sentiment que quoi que ce soit ait changé aujourd’hui, alors la combativité du peuple, laisser rire; je vois d’ici une armée de bobo parisien en croptop kaki, mitrailleuse biosourcée à la main, mener des offensives respectant la biodiversité de la steppe, rallié sous une bannière inclusive.

            Quand au patriotisme russe, il est surement émoussé, mais une chose est gravée dans leur ADN, comme en 40, la guerre sera une guerre d’extermination et le combat ne posera aucune question de conscience, se battre pour Poutine ou pour Staline, n’est pas la question.

            Je ne crois pas qu’il faille prendre à la légère les avertissements des Russes. Qu’on soit d’accord ou pas avec leurs actes ne change rien.
            Je me fous de la nature de la Crimée, de l’Ukraine et des pays Baltes. Aucun de ces pays ne vaut qu’on se batte pour eux, d’autant que quand on leur demande un soutient pour une guerre contre le terrorisme en Afrique, ils se débinent, pareille avec la Turquie etc.
            Des alliés pareils sont juste des poids économiques avec des délocalisations, sans aucun apport, militaire ou autre, de purs parasites. Qu’ils aillent au diable, ou qu’ils nous apportent quelque chose de tangible (achat de rafales, bateaux, soutient d’une politique de relocalisation…) En plus d’être la vache à lait de l’UE, il faut qu’on soit sa cher à canon.

        • Frédéric dit :

          Les peuples de l’URSS sont de très loin ceux qui ont fourni les plus gros contingents a l’Allemagne parmi les pays occupés je rappelle. Et la guérilla des pays baltes et de l’Ukraine ont duré une bonne décennie après guerre.

          • Thaurac dit :

            Faut dire qu’ils n’avaient pas le choix, les allemands les tiraient d’un coté, le nkvd de l’autre 😉
            Même les prisonniers de guerre russes, de retour chez eux, sont partis direct goulag car assimilés à désertions…

        • Thaurac dit :

          Pas de canapé pour moi, si ce n’est que pour les cailles!
          Le problème est là, c’est d’ailleurs le problème de proutine, les yeux tournés vers la grandeur passée…
          N’oubliez pas, que sans le pont militaire américain pour encaisser les choc, vous n’aviez pas de camions, canons etc…
          « Les principaux bénéficiaires du prêt-bail étaient l’Union soviétique et le Royaume-Uni. De 1941 à 1945, les aides américaines se sont élevées à 18 millions de tonnes et 44 milliards de dollars et ont permis la livraison d’armes, de matières premières, de denrées alimentaires, de carburants…

          Les livraisons américaines à l’Union Soviétique se faisaient à plusieurs routes dont celles maritimes jusqu’à la péninsule de Kola et le long du détroit de Béring par les convois arctiques et celle à travers l’Iran appelé le Corridor Perse.

          Il faut noter aussi le grand effort du Royaume-Uni pour envoyer du matériel en URSS.

          Est-ce que l’Union Soviétique aurait pu continuer la guerre sans cette aide matérielle ? »
          Avions 14 795
          Chars d’assaut 7 056
          Jeeps 51 503
          Camions 375 883
          Motos 35 170
          Tracteurs 8 071
          Pièces d’artillerie 8 218
          Mitrailleuses 131 633
          Explosifs 345 735 tonnes
          Equipement de construction pour une valeur de 10 910 000 dollars
          Voitures de fret de chemin de fer 11 155
          Locomotives 1 981
          Navires cargo 90
          Escorteurs chasseur de sous-marins 105
          Vedettes lance-torpilles 197
          Moteurs de bateaux 7 784
          Nourriture 4 478 000 tonnes
          Machines et équipement 1 078 965 000 dollars
          Métaux non-ferreux 802 000 tonnes
          Produits pétroliers 2 670 000 tonnes
          Produits chimiques 842 000 tonnes
          Coton 106 893 000 tonnes
          Cuir 49 860 tonnes
          Pneus 3 786 000
          Bottes 15 417 001 paires
           » L’industrie russe était ravagée par l’invasion de l’Ukraine et de la Russie blanche en 1941 et la capacité de l’Union soviétique à poursuivre la résistance ne se maintint que grâce au transfert prodigieusement rapide de ses usines des provinces de l’Ouest aux régions du trans-Oural pendant le terrible hiver de 1941-1942. Entre juillet et octobre, par exemple, 486 usines furent transportées par rail de Moscou aux provinces de l’Est. Les chemins de fer russes convoyèrent 1 523 ateliers d’ouest en est entre juin et août et, entre août et octobre, environ 80% de l’industrie de guerre soviétique étaient « sur roues », évacuées des zones menacées à destination de secteurs de sécurité en Sibérie. L’arrêt de production dû à ce transfert ne pouvait être compensé que par l’envoie de produits de substitution provenant de sources occidentales, d’armes et de munitions et surtout d’éléments composant l’infrastructure militaire — véhicules, locomotives, matériel roulant, combustible, rations et même articles simples mais d’importance vitale, comme les bottes. C’est à cause de l’absence de bottes de cuir que des milliers de soldats allemands ont dû être amputés au cours de l’hiver 1941-1942. Entre mars 1941 et octobre 1945, les Etats-Unis fournirent à l’Union soviétique 2000 locomotives, 11 000 wagons de chemin de fer, près de 3 millions de tonnes d’essence, 540 000 tonnes de rails, 51 000 Jeeps, 375 000 camions et 15 000 000 de paires de bottes. Ce fut donc en bottes et en camions américains que l’Armée rouge se dirigea sur Berlin. Sans ces articles essentiels, elle se serait enlisée en Russie occidentale en 1944.
          « 

        • yakafokon dit :

          Ne pas oublier que Soviétiques et Nazi étaient alliés au début de cette guerre. Ils ont attaqué, ensemble, la Pologne. Encore un truc que Poutine efface des manuels scolaires.

          • Mica X dit :

            Ils l’étaient bien avant et les Nazis ont participé à l’industrialisation de l URSS qui leur permettait de s’entrainer sur son sol ds les années 30

  14. Durandal dit :

    La question est, monsieur Poutine qu’est ce que feront les Russes après les représailles de l’OTAN…

    • Carin dit :

      @Durandal
      Il n’y auras pas de riposte OTAN,
      Vlad n’est pas idiot, plutôt qu’un bateau anglais qui eux riposteraient et seraient accompagnés de bateaux francais ( les anglais sont nos frères ennemis, mais nos frères quand même), il choisira un navire néerlandais ou autre pays européens, qui n’ont pas les moyens de riposter, et que personne n’aidera. Du coup l’ami Vladimir travaillerait pour la France puisqu’il ferait l’éclatante démonstration de la mort cérébrale de l’OTAN.
      Et voyant le peu d’intérêts que cette affaire susciterait au sein même de l’Europe, le turc en chef s’empresserait d’essayer de faire pareil avec un bateau Grec, ce qui nous obligerait à riposter, et s’en serait fini de l’OTAN… et donc de la suprématie américaine sur cette Europe de demi-molle. Pile ce que Poutine veut… et un peu nous aussi.

      • Durandal dit :

        Je pense que vous vous trompez.
        Si vous laissez faire, il n’y a plus de limites à ce que les Russes pourront ou ne pourront pas faire.
        Souvenez-vous des représailles américaines contre le groupe Wagner et leurs alliés syriens.
        À un moment, tu ne joues plus.
        Le Moskva me semble être une cible idéale pour ce genre d’exercice, en plus, il est à quai pour réparation, immobile et donc très vulnérable aux missiles de croisière.

        Maintenant je préfère infiniment plus une solution pacifique avec les Russes, comme le montre la coopération spatiale, les Russes se trompent d’adversaire, pour eux aussi la menace, c’est la Chine.

        • LEONARD dit :

          « les Russes se trompent d’adversaire, pour eux aussi la menace, c’est la Chine ».
          Les russes, peut-être, mais pour Vlad et son gang de kleptomanes, le danger, c’est la démocratie.
          D’où l’Occident comme cible.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ les Russes se trompent d’adversaire, pour eux aussi la menace, c’est la Chine. ]

          Si je ne vous renvoie pas au  » terminus des prétentieux « ™© , je vous invite à vous rendre par contre sur le site du Centre Levada !
          Comme certains sur ce forum , dont la personne qui vous répond infra , vous parlez d’un pays que vous ne connaissez pas et ou vous n’avez amtha jamais mis les pieds , de personnes que vous ne connaissez pas et dont je suis à peu près sur vous ne maitrisez pas la langue !
          Je vous donne la version Britiche !

          https://www.levada.ru/en/2021/03/12/russians-see-greater-reward-than-risk-in-closer-relations-with-china/

          Pour info , à vous et à @LEONARD , 70% des jeunes Russes ne considèrent pas faire partie de la  » famille Européenne » et donc Occidentale .
          Je vous le donne sur le site de Meduza™ , la feuille de chou électronique Navalnyste et toujours en Britiche . Cela prouve au moins qu’en 20 ans on peut endo… Former une jeunesse ! ;0)
          https://meduza.io/en/news/2021/03/18/levada-center-70-percent-of-young-people-don-t-consider-russia-a-european-country

          Par charité Chrétienne je vous laisse trouver tout seul comme un grand les sondages d’opinions  » Attitude toward countries  » ! ;0) Si vous avez des doutes quand à la Vronkôfilie des Russes ! ….;0)

        • tschok dit :

          @Durandal,

          Trop de commentateurs de ce blog commettent trois erreurs avec les Russes:

          – Décider à leur place qu’ils sont occidentaux, sans leur demander s’ils le sont vraiment et sur ce point Daniel Besson vous répond;

          – Décider que la Chine est leur ennemi, alors qu’ils passent une alliance avec elle;

          – Décider que la France est leur alliée sans leur demander s’ils ont envie de s’allier avec nous.

          Le Français a tendance à prendre beaucoup de décisions unilatérales à la place des autres en étant persuadé d’avoir raison, il se fait des films et après il s’étonne que ça ne se passe pas comme prévu.

          Par exemple, on a décidé à la place de la Suisse que le Rafale était le meilleur choix et le F35 le pire, et ça ne faisait pas un pli dans notre esprit. Et puis… bon, vous savez.

          Bref, ces trois erreurs reviennent sans cesse, alors que la base de la réflexion stratégique, c’est de ne pas décider à la place d’un sujet stratégique ce qui est de son intérêt ou pas, mais de comprendre pourquoi il estime que ce qu’il fait est de son intérêt, même si on pense qu’il fait une erreur, ce qui n’est pas le problème.

          Donc, ok, les Russes se trompent peut-être d’ennemi (on leur dira si vous voulez) mais n’empêchent qu’ils s’allient avec la Chine. Et ils le font contre nous, en partie. Donc, il faut comprendre pourquoi ils le font.

  15. Momo dit :

    Il y a un cas intéressant qui remonte au milieu des années 60 où le dilemme que présente Vladinou, qui a perdu ses crocs, s’est réellement présenté. Et où malgré les navires envoyés par le fond il n’y a pas eu de guerre mondiale ouverte, à ma connaissance.
    Et ce sont les US qui ont coulé les Soviétiques en premier, ou qui étaient à proximité immédiate lorsqu’il a coulé (ce qui est la même chose pour les Russes même de nos jours).

    C’est l’affaire toujours top secret du K129 et celle postérieure du Scorpion. Très intéressant si vous ne connaissez pas.
    Résultat un partout et on en reste là…

    • Fred dit :

      « Résultat un partout et on en reste là… » Rien n’est prouvé, ce n’est qu’une proposition hypothétique peu crédible. Évidemment, si tu t’informe à partir de… etc. etc.

      • Momo dit :

        Ah oui, c’était pas dans le monde ni libé, donc ça ne peut pas être vrai.
        Contrairement à ce qui est écrit dans le monde ou libé, ou récité à RFI, france-info, inter, france 3, 24 et A2.

        Oui, oui bien sûr fredda, bien sûr…
        On ne te lisait plus avec plaisir, reviens un peu en arrière ;0)

      • vno dit :

        Si, c’est prouvé, explosion interne et implosion.

    • Le Suren dit :

      Sans compter le vol de la KAL en 1983 dans le Pacifique. Que s’est-il passé ce jour-là ? L’avion a-t-il été confondu avec un autre ? Des chasseurs US et soviétiques sont-ils affrontés ?

  16. Arioch dit :

    Non.
    Les européens sont les vassaux des États-Unis. Les russes seront vassaux des chinois.
    L’Europe, puissance économique est un nain militaire et diplomatique.
    La Russie quand à elle représente nib sur le plan économique.

    La compétition c’est USA / Chine, les autres sont des spectateurs.

    • Fred dit :

      @ Arioch

      Ne pas oublier que la Russie est une puissance nucléaire colossale et crédible, une puissance militaire classique pas négligeable, et jusque-là plutôt fortiche sur le plan diplomatique (pas comme les Chinois, archi-nuls sur ce sujet).

      Tiens ? La Chine vient de refuser de voter le budget d’intervention de l’ONU. Ce qui suppose le retrait de toutes les forces onusiennes dans le monde : joli bordel en perspective ! Je vous laisse passer en revue les innombrables et graves implications que cela peut avoir…

    • Mon général dit :

      Oui mais l’Europe alliée à la Russie est maitre du monde… et c’est ce qui fait peur aux anglo-américains…

      • Courmaceul dit :

        « c’est ce qui fait peur aux anglo-américains… » Vous l’avez dit aux polonais ? Ou à votre vendeur de krak ? Au choix.

        • Mon général dit :

          Les Polonais hystériques comme en 39 sont manipulés par la secte judéo-maçonnique qui pilote les anglo américains dans ce but justement de confrontation de l’Europe avec la Russie pour affaiblir les deux.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui mais l’Europe alliée à la Russie est maitre du monde… » L’Europe! L’Europe! Sans blague, c’est quoi ça « Europe »?

  17. Arnaud dit :

    Evidemment. Qui est prêt à aller mourir vitrifié pour la Crimée ??? En France je pense qu’on aura du mal à mobiliser des foules de jeunes pour aller combattre la Russie pour laCrimée, un pays qu’ils ne savent même pas placer sur une carte ! Au mieux, on fera un scenario de guerre contre les « méchants russes » sur Fortnite saison 6 ou counterstrike episode 9, mais on n’ira pas plus loin ! Je pense que Poutine connaît bien de niveau de résilience des démocraties européennes (n’oublions pas qu’on a dû se confiner pendant 1 an face au COVID, qui a causé 100.000 morts et qu’on est encore tétanisés : alors une guerre mondiale…. ne rêvons pas !).
    Cela étant si les américains et les britanniques veulent vraiment une guerre mondiale avec la Russie (et la Chine ?), qu’ils envoient leurs navires du côté de Vladivovostok. Comme ça, ils se tireront dessus côté Pacifique. Personnellement j’aimerais autant qu’en cas de tirs de missiles, ça tombe en Sibérie côté russe et en Californie côté Américain. Ils sont bien gentils nos amis US, mais une guerre en Europe, on aura les ruines et eux le plan Marshall… donc Bof. Faites vos projets de guerre chez vous. En plus, les villes californiennes sont très laides, donc ça ne sera pas une grande perte pour l’architecture mondiale….

    • Fred dit :

      @ Arnaud

      Selon une dépêche AFP du 30 juin, question Covid, cela se passe très mal actuellement en Russie, avec une recrudescence en flèche due au variant Delta. Seulement 23 million de Russes primo vaccinés sur une population de 146 millions : pas confiance au Spoutnik. 151.000 malades hospitalisés.

    • basta dit :

      Effectivement, mobiliser des foules de jeunes en France … c’est déjà impossible pour porter un masque lâche en période épidémique, alors pour aller combattre …
      Non, laissons-les à leur skateboards et à leur chasse au pokémon entre deux bols de chocapic apportés par leur mère après sa journée de travail …
      En plus, il faudrait mettre en place un dispositif de soutien psychologique à la clef, subventionné qui plus est …
      Non, laissons nos Jeunes tranquilles svp, ils souffrent déjà tant … un nouveau traumatisme leur serait fatal.

      • tschok dit :

        @basta,

        Moi je vois pas pourquoi vous voulez envoyer les jeunes se faire tuer à la guerre, ce sont les vieux cons qu’ils faut envoyer se battre.

        En plus, ils veulent en découdre. Enfin, c’est ce qu’ils disent. Quand je les lis sur ce blog ce sont toujours eux qui sont partisans des mesures extrêmes, violentes, disproportionnées, irrespectueuses des droits des gens. Par exemple, ce sont toujours les vieux qui veulent foutre les jeunes dans camps de travail, pas l’inverse.

        Ou se sont toujours des vieux qui fantasment de jeter du haut d’un avion ou d’un hélico des immigrés sans parachute.

        Que des conneries de ce genre.

        Donc, je me dis que ces vieux débris veulent en découdre et que la guerre est faite pour eux. Les mecs ont envie de transgresser des normes morales et légales, ça les fait jouir ces vieux dégueulasses, eh ben la guerre c’est l’endroit idéale pour faire des saloperies.

        Donc, faut envoyer nos vieux dégueulasse à la guerre, ils feront de redoutables combattants, sans foi ni loi, cruels, cupides, prêts à tout. Et ça déstabilisera l’ennemi.

        Et je trouve que des jeunes qui chassent le pokemon c’est marrant, même si c’est un peu passé de mode maintenant. Et les skateboards aussi.

    • Thaurac dit :

      Avec le covid en russie c’est un régiment qui meurt chaque jour, même les russes ne veulent pas du pseudo vaccin maison!

      • aleksandar dit :

        Un régiment de retraités alors vu la moyenne d’age des décédés
        Peu d’incidence sur la balance stratégique mon brave

        • Thaurac dit :

          On voit bien là , la pensée communiste, un retraité mort est une bouche de moins à nourrir, pas un pour chasser l’autre…
          Encore un pas de plus dans l’abject, plus rien ne m’étonne de la par des Proutophiles

        • Courmaceul dit :

          vi vi avec des fauteuils roulants chenillés ! Au fait, vous êtes vacciné ?

    • Courmaceul dit :

      vi vi, un assaut des divisions russes, un gros cluster assuré ! La variante Delta dans les steppes russes !

  18. Borca dit :

    Il est fort le Vlad dans la  » guerre assimetrique »….Des eaux territoriales non reconnue par la communauté internationale, Wagner, l’élimination des oposants, l’occupation des vide en Afrique ,
    et ses divisions de Trolls… Il est envoie du gaz…

  19. Monbars dit :

    Et si a contrario un exocet MM40 coulait par mégarde le porte-avion l’Amiral Kouznetsov… 3 ème guerre mondiale ?

    • Yannus dit :

      Pour le coup, Valdimir ferait un kiss sur la bouche à Macron.
      l’Amiral Kouznetsov n’en finit pas de rouiller et comme les Russie n’a pas les moyens de le remplacer, Poutine ne sait pas comment expliquer à sa population que leur seul et unique PA est juste bon pour la ferraille. Donc un MM40 serait presque pour lui une aubaine.

      • tschok dit :

        Oui, mais je doute qu’un seul Exocet suffise à couler ce navire.

        Ou alors, par coup de bol: le truc déclenche un incendie, ils n’arrivent pas à éteindre et tout flambe.

        Pour couler un navire, la torpille, c’est mieux. Une F21, idéalement. Sinon, F17.

    • Too dit :

      C’est déjà un miracle que le Kouznetsov ne coule pas seul. Je pense que celui qui le coule sera remercié par les marins Russes.

    • Carin dit :

      @Monbars
      Ce serait gaspiller… le kutznesov ne quittera plus jamais le chantier où il est amarré.
      Par contre le Pierre Legrand, lorsqu’il est loin de toutes terres, ou pas loin des terres russes… (propulsion nucléaire),pourquoi pas.
      Mais ça tuerait beaucoup de marins russes, ce qui va nous retenir, et vlad auras gagné… 1-0.
      Reste un pétrolier, ce qui gênerait beaucoup les russes qui n’en ont pas des masses pour assurer le ravito… moins de morts, mais probable marée noire… donc oubliez aussi… vlad gagne toujours 1-0.
      En fait seuls les américains ne s’embrasseraient pas de préambule, mais ces derniers ne le feront pas si c’est pas un de leurs bateaux qui est coulé, et le Vladimir n’est pas debile, il ne choisira pas un navire ricains.
      Et vous pouvez être sûr que nos amis allemands continueront à installer nordstream2 tellement ils se sentent solidaires, et ça aussi vlad le sait, donc il a raison, mais comme il est un peu diplomate, il parle de « guerre mondiale »,pour ne pas dire « aucunes représailles ».

      • Thaurac dit :

        Quel champion ce « vlad ( empaleur du peuple russe) » et dans la connerie , il gagne aussi à tous les coups?

    • Jean (le 1er) dit :

      Impossible, le Kouznetsov est en rénovation depuis 2018 et ce n’est pas demain qu’il va reprendre la mer

    • Boris dit :

      MM40, M2000, M88, M51, A400m, Rafale M, vous aimez bien la magique lettre M, M est la merde.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « MM40, M2000, M88, M51, A400m, Rafale M, vous aimez bien la magique lettre M, M est la merde. » Et le « B » comme bordel (celui qui est dans votre tête)
        bite (vous devez certainement réfléchir qu’avec ça parce que le cerveau……….)
        branleur (ça c’est sûr) et aussi du brun (mot chti qui se traduit par merde!)

        • Boris dit :

          J’ai étudié beaucoup sur les prénoms,
          En France, on en retrouve les premières traces écrites au xiie siècle. Jusqu’à la fin du Moyen Âge, le nom de personne ou nom de baptême (le plus souvent celui d’un des saints du jour de sa naissance) est donc le nom principal de toute identité. Il dérive, pour l’Europe latine, du cognomen romain. Il est accompagné (généralement suivi), afin de distinguer les différentes personnes portant le même prénom, de différents noms déterminants : nom d’origine géographique, de résidence (du chêne, l’angevin…), de filiation (patronyme : Martin, Jean…), de parentalité, de métier (le marchand, boucher)…, ou surnom – souvent une singularité liée au physique ou au caractère (sobriquets comme le grand, le bon, joly ou encore Martineau, le petit Martin). Aussi a-t-on, durant les derniers siècles du Moyen Âge en Europe, plus tard ailleurs (dans les pays arabes par exemple), au moment de fixer pour chacun un nom de famille, choisi ces déterminants. L’un d’eux devient nom de famille et acquiert, dans l’identité, une place prépondérante. Le nom de personne n’est plus alors qu’un « pré-nom », ce n’est plus lui qui sert d’entrée dans les dictionnaires bien qu’il précède le nom de famille dans le temps (c’est le nom de l’enfance), dans la graphie et dans l’usage oral2, d’ailleurs étymologiquement, prénom signifie avant le nom (pré-, de l’adverbe et préfixe latin prae, « devant, avant »). tu sais transformé le prénom Boris en bordel, bon souvenir pour ta mère qui y a travaillé pendant longtemps, je peux transformer ton prénom Pascal en pédé, sans doute tu es un bon suceur.
          Dans les petits groupes humains, un « nom » seul suffit, car les personnes n’utilisent généralement qu’un seul terme pour désigner leur identité. Les noms de famille, patronymes, surnoms et postnoms n’apparaissent que lorsqu’un besoin de différenciation émerge, dû à une hausse de la démographie par exemple, qui ne permet plus de différencier les individus par leur seul nom.

      • Thaurac dit :

        Tu es le triste résultat des abus de vodka multi générationnels…

      • Alpha dit :

        « M » = Meilleur, affreux petit Troll chinois au pseudo slave…

      • Courmaceul dit :

        je vous sens vexé, non ? D’un autre côté, on peut faire aussi toutes les lettres de l’alphabet.

  20. souricière dit :

    Poutine voulant jouer le petit tour de la Russie « victime » et « innocente » qui bien entendu serait celle qui ne peut pas perdre quoi que ce soit et fait ce qu’elle veut.
    En réalité dans toute cette politique poutinienne, c’est surtout l’expression de toujours avancer et s’imposer sans rien négocier tout en prétendant toujours attendre une ouverture des autres, mais une ouverture ou la Russie ne cède rien et ou les autres « acceptent ». Quand les autres n’acceptent pas, c’est l’épreuve de force et ils sont là à se considérer tellement dans leurs droits avec un sentiment de supériorité dont ils s’abreuvent pour la politique intérieure (mais reprise par les soutiens de la Russie à l’extérieur) qu’on ne fera rien contre eux, qu’on a rien à dire, qu’on ne compte pas et qu’on finira par accepter parce que la Russie est une grande puissance qui fait ce qu’elle veut.
    L’exagération sur la 3e guerre mondiale laissant presque ce sentiment ou il y a une prise de risque « acceptable » est une belle connerie qui fait plaisir de nouveau à « l’esprit » et l’idéologie » russe et prorusse qui veut se rassurer, mais cela ne reflète pas la réalité.
    Cette réalité c’est une Russie qui gesticule, menace, fait bouger son armée, montre ses muscles, se met torse nu pour montrer sa virilité mais qui est totalement prisonnière d’un monde dans lequel ses pratiques et ses ambitions d’un autre siècle ne peuvent pas s’exprimer. Elle aime se dire que les occidentaux ne lui feront pas la guerre car cela va conduire le monde à sa perte, mais le problème russe c’est qu’elle non plus ne peut pas faire la guerre aux occidentaux. Alors on entretient encore stupidement l’idée que l’occident va envahir la Russie, on prétend que tout n’est que « réactions » quand c’est la Russie, aucunes remises en causes. Elle se met face à des obstacles qu’elle sait infranchissables, elle se met dans des situations qu’elle sait problématiques et c’est quand elle se retrouve bloquée à son propre jeu, qu’elle ne peut plus franchir un obstacle qu’elle ne maitrise pas/plus, que les problèmes nécessiteraient qu’elle recule en lui laissant un sentiment d’échec qui se répercuterait dans ses frontières, qu’on la voit menacer, gesticuler et chercher à agir dans l’ombre (cyberattaques, influences etc) pour affaiblir et déstabiliser des adversaires qu’elle ne sait pas combattre, ni par les armes, ni par l’économie, ni par la diplomatie, ni par rien du tout en réalité.
    Ils veulent s’inviter à un jeu, pense participer à un jeu dans lequel ils ont leur place et ou les autres doivent accepter qu’ils gagnent dans un esprit de « fairplay » d’un monde multipolaire, qu’en raison du Kosovo, il faut accepter la Crimée, que pour x base américaines il faut accepter x bases russes et quand un joueur va pisser, ils s’installent à sa place en lui disant de passer son tour et que s’il n’a pour l’instant pas gagner avec eux à cette place, ils gagneront (tout lien avec la situation africaine est trompeur…).
    En attendant le temps est leur ennemi, la vieillesse d’un système est son ennemi et ils sont bien seuls dans leurs positions, là aussi certains aiment penser que ce n’est pas vrai, imaginant la Russie et la Chine alliées comme pourrait l’être les pays de l’Otan, mais tout cela c’est une politique de réassurance idéologique du monde pro-russe!

    • Montagne dit :

      Encore l’adage de colosse aux pieds d’argile…

    • Green dit :

      Le mot réassurance est tout a fait pertinent et résume assez bien tout ce que vous dites. En psychologie, la réassurance c’est de vouloir évacuer le stress (la dissonance cognitive) lié à la conscience de problèmes, sans chercher a résoudre ceux ci de façon constructive mais seulement oublier le désagrément qu’ils procurent.

      Autrement dit, la Russie consume ses forces a nier ces problèmes et faire « comme si » elle était bien plus puissante et importante qu’elle ne l’est en réalité. L’issue est défavorable a terme car les conflits et les blocages s’accumulent avec les voisins, alors que la relation de plus en plus exclusive avec la Chine tends a l’avantage de celle ci.

    • Green dit :

      Aussi, vous parlez de jeu alors je ne sais pas si vous faites référence au traditionnel jeu géopolitique, à la théorie des jeux, ou aux jeux psychologiques de l’analyse transactionnelle.

      Cette dernière est passionnante et avec un peu d’extrapolation (a l’origine elle est basée sur les relations interpersonnelles) elle offre une compréhension des buts et des fins des « jeux » mis en place. Le but d’un jeu est d’obtenir une reconnaissance de la part des autres, qui peut se faire de façon positive et constructive, ou négative et destructive. La Russie recherche et obtient des signaux négatifs avec l’Occident et ses voisins de l’ex URSS. Le fameux pouvoir de nuisance. Quand Macron lui propose un dialogue, il envoie un signal positif, elle l’ignore et envoie donc un signal négatif.
      Quand Biden propose un rencontre (signe de reconnaissance positive) a celui qu’il a qualifié de tueur (reconnaissance négative), Poutine accepte. Pourtant, cela n’a débouché sur rien d’autre que des négociations limitées aux armes nucléaires. En Russie cela a été présenté comme un triomphe…

      (tandis les relations avec la Chine ne sont pas des jeux mais des relations plus saines et plus authentiques).

      Les jeux psychologiques que jouent la Russie sont déjà arrivés au troisième niveau, le passage a l’acte (cyberattaques, invasion du Donbass), tandis que d’autres plus classiques comme l’action militaire contre l’Otan sont encore au second niveau, le social, celui du discours public.

      La encore l’issue du jeux est défavorable car les jeux négatifs n’ont que deux fins possibles: soit le joueur cesse car il a obtenu ce qu’il veux , soit il passe a l’acte. Dans la mesure ou la Russie (ou plutôt Poutine) ne peut pas obtenir ce qu’elle veux (recouvrer son statut d’égal des superpuissances chinoise et étasunienne), elle devrait encore aboutir à des passages a l’acte.

      Pour moi la seule issue a peut prés viable est que la Russie (ses strates dirigeantes disons) se débarrasse de Poutine, quitte a y mettre les formes, pour garder la face et s’assurer un avenir.

      • Czar dit :

        « pour moi la seule issue à peut (sic) viable »

        fais un courrier aux Ruses, ils seront passionnés. passe la missive au correcteur orthographique, ça fera un peu mieux pour cultiver ta street credibility de géostratège de classe internationale

        • Green dit :

          Vous avez laissé tombé les insultes, d’où vous viens cette soudaine décence?

          Sinon, a défaut d’arguments, votre unique angle d’attaque sur les fautes de saisie serait plus pertinent si vous n’en faisiez pas vous-même.

          Bref, vous n’avez rien à dire, comme d’habitude.

        • Thaurac dit :

          Heu ! « fais un courrier aux Ruses.. »

      • OURGOUT51 dit :

        Bonsoir

        Je ne me prononce pas ici sur votre analyse psychologique cherchant à expliquer l’attitude et les réactions de la Russie et de son président Vladimir Poutine. Je ne suis nullement qualifié dans ce domaine et donc je ne m’y risque pas. En revanche certaines de vos affirmations sur ce pays me semblent erronées.

        J’en prends deux exemples tirés de deux de vos commentaires.

        1. Vous dites : « Quand Biden propose une rencontre (signe de reconnaissance positive) a celui qu’il a qualifié de tueur (reconnaissance négative), Poutine accepte. Pourtant, cela n’a débouché sur rien d’autre que des négociations limitées aux armes nucléaires. En Russie cela a été présenté comme un triomphe… »

        Présenté comme un triomphe ? Ai-je manqué un chapitre? Je viens d’éplucher à nouveau les commentaires de la presse russe écrite et TV (Russia Today, НТВ, РОССИЯ 1, Аргументы и Факты, Известия, Коммерсант…) et les déclarations des participants au sommet (Poutine, Lavrov, Peskov). Je n’ai rien trouvé qui corresponde à vos affirmations. Les Russes avaient au préalable déclaré qu’ils n’attendaient aucune percée lors de ce sommet. Voici quelques exemples des analyses russes.

        – Putin & Biden had productive meeting but any improvement in Russo-American relations will take ‘number of months,’ says Kremlin. Despite a successful meeting between Russian President Vladimir Putin and his American counterpart Joe Biden, relations between the two nations have not changed, and any progress will take many months, the Kremlin said on Tuesday. (RT)
        – « il n’y avait pas d’hostilité. Au contraire, la rencontre s’est bien sûr déroulée de manière raisonnable bien que sur de nombreux points nos appréciations divergent. Les deux parties ont manifesté une volonté de se comprendre et de rechercher des moyens de rapprocher leurs positions.  » Izvestiya Peskov

        – Le ton des pourparlers à Genève était vraiment constructif, mais cela ne veut pas dire « idylle complète ». (Dimitri Peskov)

        « Il me semble que nous parlions généralement la même langue, mais cela ne veut pas du tout dire que nous devons nécessairement nous regarder dans les yeux et jurer l’amour et l’amitié …Les conditions ne sont pas remplies pour lancer des invitations officielles entre nous» (Poutine)

        Le seul qui a proclamé les Russes vainqueurs, c’est…Trump ! « Je pense que c’était une bonne journée pour Moscou. Nous (États-Unis – NDLR) avons cédé la scène à la Russie et n’avons rien obtenu », a expliqué le prédécesseur de Biden sur Fox News. » Trump.

        A noter que Vladimir Poutine a fait l’éloge de son homologue américain : « « Je veux dire que l »image du président Biden, que notre presse et même la presse américaine dépeint – n’a rien à voir avec la réalité ! le chef de la Maison Blanche est un vrai professionnel avec qui il faut travailler très attentivement. Il est posé, sait ce qu’il veut accomplir et le fait très habilement. »

        Je ne vois donc aucun sentiment de triomphe dans ces différentes prises de position.

        2. « Des chinois passent la frontière en extrême orient. Ces derniers seront majoritaires au milieu du siècle. »
        Poncif éculé sur la Russie et qui une fois encore est totalement contraire à la vérité du terrain.

        « C’est un fantasme » selon madame Sylvie Bermann qui fut ambassadrice de France en Russie de 2016 à 2019 et auparavant ambassadrice à Pékin ! Elle connait donc bien la question. Il n’y a pas plus de 250 000 Chinois dans l’Extrême Orient russe. Les Chinois restent peu de temps en Russie du fait de la faiblesse des salaires et des problèmes linguistiques. Ils préfèrent aller travailler dans le sud de la Chine » (intervention en2020 devant le Sénat). Cette thèse est également partagée par Chris Miller, un universitaire américain, dans les colonnes de Foreign Policy. Selon lui, « rien ne permet d’affirmer qu’un grand nombre d’immigrés chinois serait bel et bien sur le point d’affluer en Russie. Par ailleurs, un tel exode serait quelque peu surprenant, car les salaires sont souvent plus élevés sur le territoire chinois », a-t-il écrit en mars 2019.
        Le Carnegie Moscow Center est sur la même ligne. » “Realistic official figures, along with independent studies, have shown that Chinese migration is marginal: at any given moment, there are no more than 300,000 Chinese in Siberia and the Far East, including tourists, exchange students, and legal temporary workers. Illegal migration was curtailed toward the end of the 2000s, and under current economic conditions people in Chinese border provinces prefer to migrate to the rich coastal regions of their motherland, not to Russia’s Far East. This trend has accelerated since the ruble devaluation, as many Chinese businesspeople in Russia, who were previously sending money back home, reportedly are leaving the country and are going back to the PRC. (Russian China relations after the Ukraine crisis 29 juin 2016)
        En revanche, il y a bien un afflux de touristes chinois vers le Baikal, au point que dans la région, tous les panneaux sont rédigés en russe et en chinois. Lors d’un de mes séjours sur l’ile d’Olkhon, au Baïkal, en hiver 2017, une Chinoise m’avait expliqué que cela était dû à la faiblesse du rouble, à l’augmentation du coût de la vie en Chine et au fait qu’il n’y a que deux heures de vol entre Pékin et Irkoutsk.
        J’ajoute pour terminer que j’ai maintes fois noté, dans mes conversations avec les Russes en Extrême Orient, une hostilité non feinte à l’égard des Chinois comme je l’avais remarqué en Asie centrale, en particulier au Kazakhstan et au Kirghizistan.
        Si Poutine et XI s’embrassent sur la bouche, il n’ en va pas de même au niveau du Russe lambda!

        Bonne soirée!

      • tschok dit :

        @Green,

        Vous décrivez ce qui ressemble à une fuite en avant qui ne pourrait conduire qu’à une escalade avec l’Occident.

        Pour ma part, je n’ai pas la même impression. La Russie mène avec roublardise une politique de déstabilisation à l’égard notamment des pays européens de façon pratiquement assumée, bien qu’il n’y ait naturellement aucune reconnaissance officielle, mais tout au contraire des dénégations offensées. Cependant, elle le fait dans un but de conservation, il me semble. Elle agit en réalité dans un esprit assez défensif.

        L’autre point, c’est qu’elle ne me donne pas l’impression d’avoir une vision très nette de ce qu’elle veut faire avec l’Occident, à part reconquérir un statut de grande puissance, mais dans un esprit nostalgique. Donc, elle recherche plutôt la considération d’autrui, sur ce plan-là. La nôtre, en fait.

        Donc, elle peut se satisfaire d’une sorte de statu quo qui serait un mélange de relations aigres-douces avec l’Occident et de politique au long cours de déstabilisation des pays européens, surtout eux, sans chercher à faire évoluer la situation ni dans le sens d’une aggravation des tensions, ni dans le sens d’un réchauffements des relations.

        Mais à côté de cela, elle a des visées stratégiques beaucoup plus précises et elle déploie un activisme qui montre l’intérêt qu’elle porte à 4 régions, par ordre d’importance, à mon avis:
        – 1) L’Asie (Chine) et l’Arctique
        – 2) La Méditerranée
        – 3) L’Afrique

        Et elle ne joue pas aux même jeu partout. En Afrique par exemple, elle semble avoir un comportement très opportuniste, en Méditerranée elle semble avancer ses pions de façon plus déterminée et méthodique, en Arctique, elle a des visées expansionnistes très nettes et affirmées, et en Asie, elle veut, je pense, consolider une alliance sérieuse, durable et profonde avec la Chine.

        En résumé, je dirais qu’elle boude un peu l’Occident, en fait. Pire, qu’elle s’en désintéresse.

        Par exemple: je me demande souvent ce qu’elle compte faire des appuis qu’elle a su se ménager au sein de l’opinion publique françaises, du personnel politique et même parmi certains militaires, très largement à l’extrême droite, et qui sont de puissants relais de sa propagande. Normalement, ça vaut de l’or un truc comme ça. Mais j’ai l’impression qu’elle n’en fait pas grand-chose et que cela ne l’intéresse pas plus que ça d’activer cette ressource pour prolonger et intensifier sa politique de déstabilisation.

        La Russie a tout mis en place pour avoir ses relais d’opinion au sein de la société française, elle pourrait les utiliser pour foutre un sacré boxon, mais finalement, non.

        Soit elle se garde le joker pour plus tard, hypothèse haute, soit c’est la marque d’un certain désintérêt (hypothèse basse).

        Et je crois plus à l’hypothèse basse en ce moment.

        Mais elle

  21. Wagdoox dit :

    En gros, on a pas peur de consequence donc faites attention a vos pions dans la region. On sait que vous etes de faibles peureux et que vous reagirez pas. On peut pas dire qu’il est tord, l’exemple turc parle de lui meme

    • Le Minotaure dit :

      Rappelons que la Turquie à abattu un avion russe il y a quelques années, sans déclencher de guerre mondiale.

    • Max dit :

      Qu’il ait tort ! Ouais vous ne faîtes pas peur Wagdoox…
      Essayez donc Google traduction français/russe.

    • Joe dit :

      Faux. Si par exemple vous parlez de l’illumination d’une frégate, la France et la Turquie n’étant pas en guerre, nous sommes dans le domaine de la méprise… volontaire… sans conséquence à part montrer le vrai visage d’Erdo

      Ou en est Erdo en 2021 ?
      Il c’est fait bombarder en Syrie sont matos en 2020 sans réagir.
      Il n’a toujours pas écrasé les Kurdes (et ne peux militairement pas le faire).
      Ces gesticulations de recherche et d’exploitation de gaz n’ont abouties qu’à renforcer la Grèce et ces alliances,
      L’économie Turque est totalement à la ramasse,
      Il se fait manipuler par les Russes puis taper sur les doigts par les US (pas d’avion de nouvelle génération)

      En gros il perd sur tout les tableaux y compris politique. Erdo est le meilleur ennemie de la Turquie !

  22. Paul Bismuth dit :

    Je n’essaierai pas quand même: lorsque le sous-marin Koursk a coulé, les MIG ont décollé d’un peu partout en Russie et cela a coûté 10 milliards de dollars à la banque mondiale.

  23. Lagaffe dit :

    Que de la gueule… mais en même temps son émission télévisée de « questions-réponses » écrites à l’avance est destinée à la propagande intérieure, donc ça ne le gène pas de passer pour un baltringue à l’international avec ce type de déclaration stupide.

    • Thaurac dit :

      Tout à fait, il veut faire croire à son peuple que les occidentaux traitent d’égal à égal avec lui, ce qui n’et pas possible, vu son comportement agressif voire incompréhensible, c’est le trump de l’est

  24. Thierry dit :

    Même si nous avions coulé ce navire, il aurait été difficile d’imaginer que le monde se serait mis sur la voie de la Troisième guerre mondiale », a en effet estimé M. Poutine. (extrait d el’article)
    ———————————————————

    Ah ! très bien, alors cela signifie également que l’Otan peut couler un navire russe ou abattre un chasseur sans déclencher de guerre non plus, selon cette logique là, nous verrons cela je suppose ! à moins que les largesses de Poutine soient à sens unique et que ce n’est que du blabla au final.
    Le boxeur veut bien donner des coups mais pas en encaisser… comme il est douillet…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le boxeur veut bien donner des coups mais pas en encaisser… comme il est douillet… » C’est le principe même de la boxe, allumer son adversaire sans trop ramasser! Je vous vois bien en punching ball par contre pas comme entraineur, vos « poulains » risqueraient de manger « chaud »

  25. werf dit :

    Il n’y a pas besoin de s’énerver sur cette déclaration car elle est destinée à tous ces va-t-en guerre, dans certains états majors occidentaux, qui organisent des provocations pour, comme au poker, voir qui fera « tapis » avec une petite paire de destroyers. Mais le Russie a de quoi, aujourd’hui, se défendre avec quelques missiles bien connus des analystes de l’OTAN…

  26. Torkan dit :

    Pardon ?

  27. Ghostrider dit :

    Tiens le Pape de la mafia russe ( d’état) vient de parler ! anecdotique. Pov colonel repéré par un maire ( de saint pet) pour achever les basses besognes. Encore 15 ans à la supporter celui là .. en attendant je lui souhaite bien du courage avec le covid delta. Il doit être vener contre winnie l’ourson.

  28. « Escalade imprévisible! » J’ai bon?!

  29. Max dit :

    Ben les allemands pourraient bien dire niet au gaz russe ! Aïe

  30. Lirelou dit :

    Un avion russe abattu par la DCA turque ne déclenche pas non plus de guerre mondiale.

  31. dakia dit :

    N’étant originaire ni d’un pays de l’otan ni d’un pays anti-otan, j’ai une fois entendu ce monsieur dire, dans une video concernant une probable attaque préventive de l’otan sur son pays: « qu’il n’imaginait pas un monde sans la russie ».
    Que dois je comprendre en tant que pays non concerné et non aligné?

  32. Green dit :

    Poutine s’adresse aux russes dans cette émission. Il leur dit en substance, « voila pourquoi vous m’avez élu, puis réélu, puis re-réélu, puis rerere.. et pourquoi vous allez me réréré-élire… Grace à moi nous pouvons menacer les américains!  »

    Quel triomphe, c’est un véritable projet civilisationnel ! Se définir de façon négative par rapport à un autre n’est jamais un bon signe, cela veut dire qu’on arrive pas être soi-même!

    Pendant ce temps le pays décline, il est toujours basé sur le même couple armement\matière premières comme avant. Sa démographie est catastrophique et la population décline. Mais le solde migratoire est positif car des russes quittent les pays voisins (l’Ukraine) et des chinois passent la frontière en extrême orient. Ces derniers seront majoritaires au milieu du siècle.

    Bref Poutine est au pouvoir depuis 20 ans et il a ressuscité la seule chose qu’il connait, le fantôme de l’Union soviétique (moins le contrôle effectif qu’elle exerçait sur ces marges), pour offrir au peuple une parodie de celle ci avec son opposition partisane et idéologique a « l’ouest ». Personnellement j’y vois un manque de réalisme et de créativité.

    Enfin pour prendre au mot Poutine, si un beateu de l’otan était coulé par la Russie, ce ne serait pas la troisième guerre mondiale, je suis d’accord.
    D’abord car la Russie n’est pas mondiale (absente d’Océanie, d’Amérique). Ensuite si un acte hostile de la Russie vis a vis de l’Otan arrivait, ce serait surtout le début d’une chaine de conséquence qui aboutirait à la fin de Poutine.

    • Czar dit :

      « ces derniers seront majoritaires au milieu du siècle »

      tiens, on a le droit de s’inquiéter du Grand remplacement quand il s’agit de chinois et quand ça se passe en Sibérie ?

      « vérité en-deça des Pyrénées, erreur au-delà »

  33. breer dit :

    Il n’est pas mentionné si quelque chose a été dit, dans le cas inverse ??!! un navire russe coulé par des forces de l’Otan, ou d’un pays membre de l’Otan…

  34. Géo dit :

    Le message de Poutine s’adresse aux gouvernements des pays de l’OTAN.
    Je traduis : « si l’on en vient à des affrontements en mer, aucun d’entre nous n’en subira les conséquences. Seuls des militaires mourront et ce sera en toute discrétion. Donc restons calmes : ni vous ni moi ne risquons rien. »

  35. Czar dit :

    hors-sujet (quoique) rumsfeld le héraut des croisades néo-cohen qui ont détruit le Proche-Orient vient de prendre son aller s’imple pour l’enfer

    • Arnaud dit :

      mais sans jamais passer par la case jugement ou prison, alors qu’il a cautionné la torture, Abu Ghraib… et qu’il a bidonné l’attaque de l’Irak (sans accord de l’ONU). N’importe quel dirigeant africain aurait été jugé et humilié au TPI pour 100 fois moins que ça….

    • Auguste dit :

      « J’irais cracher sur sa tombe »

  36. Patrickov dit :

    Parce que vous allez trouver des français, des italiens, des espagnols qui vont aller se battre pour les anglais ou les américains, il n’y a que les soumis qui le feront, ainsi que les descendants de collabos.
    Depuis le Brexit les anglais n’ont plus la côte chez la majorité des européens.
    Poutine prendra le risque d’envoyer un navire du British muséum, navire HMS anglais devient navire Otan par la magie de l’alliance et de la peur.
    Je vous fais le pari, faites une annonce de recrues pour combattre la Russie pour l’intérêt des anglais ou des USA vous verrez si vous aurez foule.
    Poutine sait que les occidentaux aiment leurs conforts et leurs terrasses affalés à leurs smartphone.

  37. lxm dit :

    Si un navire de l’OTAN était coulé par la russie, ce serait la guerre, pas sur les territoires nationaux( pas d’invasion physique), mais tout ce qu’il y a entre serait un champ de bataille. Tous les contrats et coopérations privés ou étatiques avec les russes seraient du jour au lendemain rendus caducs, main-mise sur les comptes bancaires de tout organisme russe, interdiction du tourisme en russie, coupures des flux économiques, fermeture des frontières avec des gardes qui auraient l’autorisation de tirer à vue comme le front au donbass; interdiction de tout ce qui peut être considéré comme du média pro-russe, réseaux internet et énergétiques attaqués sans relâche( ce que les israéliens font à l’iran serait fait à la russie), les satellites russes seraient abattues ou rendus inopérants, tout navire russe sorti de ses eaux territoriales serait visé et coulé, donc aussi les sous marins nucléaires d’arctique pistés. L’exemple des tensions corée du nord versus corée du sud est intéressant il y a une longue liste « d’incidents » mais les 2 pays restent techniquement en guerre.

    • lxm dit :

      Je rajoute que la russie serait « cancellé »( de la cancel culture), la langue russe, les écrivains russes, les livres russes, les films russes, tout ce qui est lié à la culture russe et à son passé serait retiré des librairies, interdiction de parler le russe, dérussification de l’ukraine, il n’y aurait plus un seul prof de russe en occident, même les compétitions internationales de sport ou plus intellectuelles comme pour le jeu d’échecs interdiraient les candidats du monde russe. Le russe serait même retiré des langues de l’onu, la russie cesserait d’exister « mentalement », on se dira juste qu’il y a un truc, une tribu de barbares à l’est de l’europe.

      • aleksandar dit :

        Quelle rigolade !
        Les petits blancs se croient encore maîtres du monde !
        Sérieusement vous comptez sur combien de pays pour vous suivre dans vos délires ?
        Les 27 européens + les USA + le Canada + l’Australie + la Nouvelles Zélande
        Ça va pas faire beaucoup, parce que les autres, il regarderont le match et continueront a faire du business

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les petits blancs se croient encore maîtres du monde ! Ou voulez vous en venir avec cette « expression » parce que les Russes ne sont spécialement « bronzés »!

          • tschok dit :

            Allons Pascal, l’expression est transparente, il me semble.

            Aleksandar se réfère à la période durant laquelle la France avait un immense empire colonial et pouvait non seulement se croire maitresse si ce n’est du monde, au moins d’une grande partie du monde, et entrainer dans on sillage ses alliés et les peuples colonisés vers la guerre.

            Ce qui explique la phrase d’après: « Sérieusement vous comptez sur combien de pays pour vous suivre dans vos délires ? »

            Dire « Les petits blancs se croient encore maîtres du monde ! », c’est donc renvoyer les Français d’aujourd’hui à la figure du colonisateur, de façon réductrice, et c’est aussi les renvoyer à une certaine forme de déclassement.

            Vous savez, c’est la crise de l’homme blanc occidental: dans son histoire, l’homme blanc occidental se hisse régulièrement au sommet d’un piédestal, d’où il contemple le monde en mec qui se croit au sommet de la chaine alimentaire, et d’où il chute non moins régulièrement pour tomber plus bas que terre, et c’est à ce moment-là qu’il faut sa crise.

            Et rebelote, il remonte sur son piédestal, contemple le monde, chute, crise, etc.

            Dans le cycle, actuellement, on est dans la phase crise. C’est ça qu’il nous jette au visage. Rien de grave. De toute façon, on ne lui prêtera pas notre piédestal et ce sera tant pis pour lui.

            Cela dit, lxm raconte n’importe quoi.

      • Tintouin dit :

        ça va? Vous vous sentez mieux, après cette logorrhée éradicatrice ?

  38. vrai_chasseur dit :

    Poutine tente d’élargir la zone grise, celle des actions militaires en dessous du seuil de guerre déclarée. Il cherche à tester le degré de tolérance aux coups des adversaires en donnant des exemples possibles.
    On sait déjà que cette zone grise est son terrain de jeu favori. Il faut donc qu’il s’attende à la réciprocité sur ce terrain. Et à ce jeu-là, il prend un risque de politique intérieure russe. L’arsenal des armes grises est plus large et plus complet que le sien côté occidental. Les représailles économiques en font partie. Il est déjà engagé en bras de fer avec l’Arabie Saoudite sur la baisse du prix du baril. Le peuple russe n’acceptera plus de tours de vis supplémentaires.

    • aleksandar dit :

      Le peuple russe est patriote, une notion devenu étrangère aux occidentaux
      Quand au représailles économique, chiche !
      C’est la Russie qui tient la station service………….
      Va falloir réapprendre a faire la cuisine au feu de bois………..

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Le peuple russe ] [ Les russes ]

        Ne tombez pas dans le travers de ces pseudo-experts de tout et de n’importe quoi qui du haut de leur suffisance d’auto-proclamés  » sachants  » emploient sur un ton péremptoire ce genre d’expression sur les forums .
        Ne perdez surtout pas du temps à leur répondre et allez plutôt sur des sites comme le Centre Levada ou le centre Carnegie qui vous donnent un aperçu , par ce que ce n’est toujours qu’un aperçu issu de sondages , de l’état de l’opinion des habitants d’un pays à un instant  » t  » .
        Mettez un lien même si c’est en Britiche .
        Quand à la plupart des  » expertises  » relayées par les merdiats Occidentaux style Rédiou Fri Iourope c’est du niveau du micro-trottoir partisan .
        Notez que cela ne concerne pas que  » les Russes  » mais aussi  » les Chinois  » et tout autre peuple de cette planète que d’auto-proclamés  » experts  » font parler , analysent , expertisent sans en parler souvent la langue ou avoir jamais mis les pieds dans leur pays ! Surtout quand leurs chefs politiques adoptent une politique indépendante d’ailleurs !
        On ne peux pas reprocher aux personnes de ne pas être polyglottes , de ne pas avoir eu l’opportunité ou les moyens d’avoir fait des voyages lointains mais on peut leur reprocher leur suffisance !
        Après bien sûr on peut discuter avec qui l’on veut …

      • Courmaceul dit :

        « C’est la Russie qui tient la station service » Biden vous remercie d’être de son avis.

  39. Courmaceul dit :

    Pour être plus crédibles, il serait préférable que toutes les tapineuses du Kremlin mettent en ligne leurs attestations pour leurs deux doses de Spoutnik. En plus ça motiverait les russes à se faire vacciner ! Je n’ai pas dit que Proutine ne s’est pas fait vacciner avec Spoutnik ! Quand on a un patrimoine de 40 milliards de dollars et qu’on est un grand patriote, on sait ce qu’on fait !

  40. Daniel BESSON dit :

    @Slasher
    Cit : [ Il n’y a qu’une chose que les russes détestent encore plus que les occidentaux : les chinois. ]

    Quand on s’exprime de manière publique sur un forum de discussion , même sous un pseudo , on se documente à minima !
    Vous n’êtes pas le premier , rassurez-vous , loin de là …. ( Je tarais les pseudos , ils se reconnaitront ! )
    Vous remarquerez que cet organisme de sondage est classé  » Agent de l’étranger  » au même titre que les Navalnystes

    https://www.levada.ru/en/2021/03/12/russians-see-greater-reward-than-risk-in-closer-relations-with-china/

     » Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux et indissociables
    de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir  »
    Pierre DAC

    • Courmaceul dit :

      « Vous remarquerez que cet organisme de sondage est classé » Agent de l’étranger » au même titre que les Navalnystes  » C’est une référence ou une distinction ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est une référence ou une distinction ?]

        Les deux mon adjudant ( ou mon lieutenant , mon colonel ) !
        Il y a d’excellents articles sur le sujet sur Sputnik™ ou RT Vrounze™ mais j’ai préféré une source consensuelle … Je pense que l’on m’aurait reproché de citer ces deux agences de presse pourtant fort respectables et j’ai préféré éviter des polémiques stériles ! ;0)
        Je vous propose sur l’immigration Chinoise en Extrême-Orient une source , déjà citée , aussi on ne peut plus digne de confiance : Le Carnegie Moscow Center . Et en plus ce programme sur l’Extrême-Orient est financé par des Britiches qui semblent s' »inquiéter de ce rapprochement Sino-Russe . ;0)
        https://carnegie.ru/commentary/83484

  41. petitjean dit :

    Poutine n’hésitera plus à tirer au but

    faisons l’effort de lire cette analyse :

    https://www.dedefensa.org/article/poutine-nhesitera-plus-a-tirer-au-but

     » De longues déclarations de Poutine dans le cadre de son émission annuelle “Ligne directe”, où il répond à des questions de citoyens russes (et même étrangers). • Évoquant l’incident du HMS Defender, Poutine le qualifie nettement de “provocation”, et il insiste sur la possibilité que cet incident aurait pu évoluer vers des tirs directs sur le navire anglais (s’il n’avait pas rebroussé chemin). • Pour lui, même dans ce cas, il n’y aurait pas eu enchaînement vers une guerre. • Grande nouvelle : Poutine ne croit plus à l’inéluctabilité d’une guerre nucléaire en cas d’affrontement limité. » (…………)

  42. Blutch dit :

    Et il a raison Vlad ! Tout comme l’invasion d’un pays balte ou scandinave ou l’annexion de Taiwan, apparemment annoncée ce jour par Xi, ou de l’Ukraine ne provoqueront de guerres. Personne n’ira se battre pour les autres, surtout quand il sont petits, sauf si l’oncle Sam l’ordonne bien évidemment.

    • lxm dit :

      Combien de gens se sont dit qu’on aurait dû « donner dantzig » pour éviter la guerre. Mais voilà, les dirigeants à vie( poutine, xi, rdogan) ne s’arrêtent jamais, ils peuvent prendre une pause, faire croire au changement, mais recommencent dès qu’ils pensent voir une opportunité, une ouverture car voient les autres comme des faibles, des passifs, des lents. Ils se pensent indispensables et ne voient pas le pays comme un territoire à gérer pour le bien de ses habitants, mais comme l’expression, l’extension de leur propre corps. Et ainsi, ils vont toujours un jour trop loin déclenchant une coalition.
      C’est comme un pro-migrant qui un jour décide de dire « écoute mec, j’ai accepté que tu sois rentré chez moi, que tu t’habilles avec mes fringues, que tu manges et vit mieux que mes enfants et nous mêmes, que tu ne fasses rien sauf à fumer toute la journée avec tes potes, que tu ne fasses même pas de bricolage ou la vaisselle, que tu casses pleins de trucs, que tu me remplaces même au devoir conjugal quand je suis fatigué, mais quand même, ne pique pas ma brosse à dent, y’a des limites »

  43. Zigomar 17 dit :

    Une frégate iranienne et un navire de transport remontent l’Atlantique Nord…et, selon Washington, la liberté de navigation, les intérêts, la sécurité des USA sont gravement menacés. ( littéralement sic)…
    Une armada occidentale composée de navires US, British, Français, des Pays-Bas, Italiens, etc…croise plus que régulièrement en mer Noire en effectuant des manoeuvres d’envergure aux portes de la Russie… Les Ruskofs réagissent martialement en demandant fermement aux Occidentaux d’aller jouer ailleurs…et nous sommes au bord de la Troisième Guerre Mondiale…Sans rire…
    Il suffirait de voir le comportement conciliant des Amerloques si une escadre de combat russe, chinoise ou iranienne venait à croiser ostensiblement dans le Golfe du Mexique ou au large de San Francisco durant quelques semaines…
    Je suis prêt à parier gagnant et placé…sur le côté bonne composition et beau joueur de l’oncle Sam…

  44. Zigomar 17 dit :

    Petit correctif du message précédent : Une frégate iranienne et un navire de transport remontent l’Atlantique Sud…

  45. Jul dit :

    Et après les anglais vienne nous dire que sait toujours une superpuissance, qu’il on la meilleurs armée d’Europes, MON CUL, en réalité c’est une armée de merde sans aucun moyens et qui se ferait écrasé par l’armée française et allemande les doigt dans le cul, expériences du 18 ème ou pas ! et la preuve en ai cette article et (la guerre de maloine au passage)…

  46. Charognard dit :

    Ne pas essayer, je mets ça là juste parce que c’est de l’anti-navire…
    https://air-cosmos.com/article/brsil-premier-tir-dun-missile-exocet-depuis-un-airbus-h225m-25079

  47. Bob dit :

    La poutine a craqué son slip de vieillard ! Mais il n’a pas tord sur le fond, si un navire de l’OTAN coule, il n’y aura pas de guerre. Les russes paieront en gaz ou en pétrole pour le dédommagement comme ils le font pour l’avion civil néerlandais en Ukraine.
    Les théocrates perses bombardent les bases américaines et l’Arabie Saoudite et ils ne se passent rien. Les russes envahissent la Crimée et le Donbass, ils ne se passent rien. Les turcs envahissent Chypre et il ne se passe rien. Il y a beaucoup de palabres mais cela reste de la pure gesticulation. Les russes pourraient envahir Kiev, la Finlande ou les pays baltes qui ne se passera encore rien.

    • Mon général dit :

      Et le Mali envhit la France discrètement depuis 40ans et il ne se passe rien non plus dis donc…