Les essais de l’Ajax, le futur blindé de la British Army, sont de nouveau suspendus

Début juin, la presse britannique a rapporté que les essais de l’Ajax, le futur blindé de la British Army, avaient été suspendus pendant plusieurs semaines par mesure de sécurité. Il était question de fortes « vibrations » à une vitesse supérieure à 30 km/h, de problèmes de mobilité et d’un niveau sonore tellement important que les équipages étaient obligés de faire tester leur audition après avoir faire rouler ce véhicule.

Le ministère britannique de la Défense [MoD] s’était cependant voulu rassurant. Pour lui, cette suspension des essais n’était qu’une « mesure normale pour une phase de démonstration ». Et d’ajouter : « Nous sommes attachés au programme Ajax, qui sera un élément clé […] de la British Army, avec une capacité opérationnelle prévue pour l’été 2021 ».

Pour rappel, la commande de 589 blindés Scout SV [appelés « Ajax » par la suite] fut notifiée à l’américain General Dynamics Land Systems [GDLS] en septembre 2014 pour un montant d’environ 4,5 milliards d’euros. Les premiers exemplaires auraient dû être livrés à la British Army en 2017… Il n’en fut rien, le programme ayant pris trois ans de retard. Finalement, 14 véhicules furent livrés en 2020, à des fins d’essais.

Pour les députés britanniques, le programme Ajax est un « autre exemple de mauvaise gestion chronique » du MoD et de sa politique d’approvisionnement. Et de trouver préoccupant le retard ainsi pris étant donné que l’Ajax est « fondamental pour la mise en place et le déploiement des nouvelles brigades d’intervention de l’armée, qui sont censées être un élément clé de son futur ordre de bataille ».

Visiblement, et malgré le discours rassurant du MoD et de l’industriel, selon qui les problèmes identifités avaient été « en partie résolus » au début de ce mois, la British Army n’est pas au bout de ses peines.

Ainsi, via Twitter, le MoD a annoncé que les essais de l’Ajax venaient à nouveau d’être suspendus, « suite aux inquiétudes » concernant l’impact du bruit produit par ce véhicule sur ses équipages. « Ils ne reprendront que lorsque nous serons assurés que les mesures correctrices sont efficaces », a-t-il assuré.

Cette annonce a été faite alors que Jeremy Quin, le ministre délégué aux Acquisitions de défense, venait de visiter le « Millbrook Proving Ground », c’est à dire le centre où les essais de l’Ajax sont menés.

« Ce programme difficile de longue date nécessite un travail continu et intense de la part de nos partenaires industriels et de nous-mêmes », a déclaré M. Quin. Mais « la sécurité de notre personnel passera toujours en premier », a-t-il ajouté.

Ce dernier a également indiqué qu’il avait été envisagé de faire porter des « casques » aux équipages de l’Ajax… mais que cette solution ne réglait en rien le problème de fond.

Doté d’une tourelle CT40 de 40 mm à « technologie télescopée », d’un mitrailleuse de 7,62 mm co-axiale et de lance-grenades à commande électrique, ce véhicule chenillé de 34 à 42 tonnes [selon les sept configurations prévues] doit être les « yeux et les oreilles » de la British Army. Il est prévu de l’équiper de détecteurs acoustiques et de systèmes d’alerte laser, de contre-mesure électronique et d’un système de marquage d’itinéraire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Belzébuth dit :

    C’est du propre!

  2. Mica X dit :

    Ajax a donc son talon d’Achille
    GDLS, une branche de LM ?

  3. Trent dit :

    Le fiasco annoncé est bien là, au rendez-vous.
    Bravo pour cette planification et cette exécution de l’échec sans faille.

  4. Carin dit :

    C’est triste à constater, mais il semblerait que nos amis soient pris pour des truffes..
    Si j’étais à leur place, la seule question qui me viendrait est: comment avec 3 ans de retard sur la 1ere livraison, ce véhicule a de tels défauts??

  5. bob dit :

    34 à 42 tonnes pour porter une tourelle téléopérée de 40mm, il y a pas un petit problème d’obésité ? j’aurai compris avec un canon de 76mm/3pouces, mais là ça me parait exagéré, bonjour la mobilité !

    • Fred dit :

      VBCI : 28 à 32 tonnes pour un 20mm.

      • Tannenberg dit :

        @Fred, soyez précis, sur la tarask c’est du M811-25 qui utilise du 25x137mm avec au choix 2 types de munition (magasins doubles) parmi les suivantes: High Explosive Incendiary Tracer (HEI-T), Target Practice (TP), Target Practice Tracer (TP-T), Armour-Piercing Discarding-Sabot Tracer (APDS-T) and Armour-Piercing Fin-Stabilised Discarding-Sabot Tracer (APFSDS-T). — C’est pas du 20x102mm qui arrose partout a 800m, la distance d’engagement max du M811 est de 2700m, même si a mon avis, a part avec un obus flèche stabilisé sur une grosse cible, on doit pas toucher grand chose a cette distance. Enfin bref Nexter le vend pour une précision de l’ordre de 2 minutes d’arc (2 MOA pour les anglophiles), ce qui est pas degueu pour ce genre de calibre, et les engagements en Afgha ont bien montré que les talebs ne l’aimaient pas du tout.

  6. totoro dit :

    rien à voir, mais si vous cherchez un scoop : c’est plié pour le Rafale, la suisse vient d’annoncer passer en full F35+Patriot :
    https://www.lematin.ch/story/alain-berset-nous-travaillons-sur-la-base-de-scenarios-194590336247

    • Vinz dit :

      Aaaaah mais rien n’est jamais plié en Suisse, c’est ça qui en fait le charme avec son Gruyère.

  7. Sun Tzu dit :

    Mr Lagneau, je vais faire un hors sujet mais il semblerait d’après les informations suisses (TdG, Le Temps…) que les suisses sous la pression et le chantage des américains ait acheté le F-35 … Et longue vie à votre blog !

  8. EP04 dit :

    « Il est prévu de l’équiper de détecteurs acoustiques … »

    On croit rêver ! C’est sûrement en regardant les consoles des détecteurs acoustiques que le problème de bruit à été identifié, les équipages – ayant participé aux premiers essais – étant désormais sourds.

  9. Logos dit :

    La BBC avait souligné les problèmes posés par ce char… notamment le fait qu’il ne soit pas capable de franchir un obstacle de 20cm en marche arrière «  »vehicle cannot reverse over an obstacle more than 20cm high » (c est tellement gros que ça a l’air d’un gag).
    https://www.bbc.com/news/uk-57348573
    Et si les cavaliers deviennent sourds au bout de quelques tirs, et être remplacés toutes les 90mn (vibrations? autre nuisance?), c est franchement le pompon …

  10. phipat dit :

    Pauvres British

  11. konogan dit :

    Pauves suisses, vous êtes tombés bien bas !

  12. cavibrechef dit :

    Les yeux aveugles et les oreilles sourdes de la British Army. Avec un nom de détergent pareil il n’était déjà pas très bien parti.

  13. Auguste dit :

    Une nouvelle « dinde »?

  14. Matt dit :

    Le ridicule ne tue plus heureusement…

  15. Lagaffe dit :

    L’armée britannique pourrait acquérir plus de Boxer selon le site Blablachars si l’Ajax tombe à l’eau.
    https://blablachars.blogspot.com/2021/06/des-boxer-supplementaires-pour-larmee.html

  16. Royal Marine dit :

    Les Suisses, les Anglais, les belges, les Bataves, les Italiens, les Polonais, …
    Tous ceux qui commandent Américain, tout contents… Et qui ensuite réalise leur bêtise!
    MDR.

  17. basta dit :

    C’est effarant le nombre de choses nouvellement conçues qui se révèlent être d’infâmes bouses … Et ce en différents pays. Quelle est cette connerie qui plane sur le monde ?

  18. blavan dit :

    On a du mal à comprendre l’intérêt de ce char pour un pays qui vient de quitter l’UE et qui est une ile. L’aviation et la marine , oui, mais les chars ? A moins qu’il n’ait un potentiel à l’export, ce qui justifierai le développement.

    • Mat49 dit :

      Ce n’est pas un char et les véhicules peuvent être transportés par bateau.

      Ensuite beaucoup de matériels ont peu ou pas de potentiels à l’export et sont développés quand même.

  19. MAS 36 dit :

    Ce qui paraît le plus incongru dans tout ça c’est qu’aujourd’hui alors que l’on nous serine avec l’Intelligence Artificielle, avec la puissance des ordinateurs, et bien les ingénieurs US sont incapables de faire un blindé léger somme toute basique !. Les mêmes que pour le F35 ?

  20. 10RC dit :

    « Il est prévu de l’équiper de détecteurs acoustiques… »
    A mon avis ils vont être saturés par les vibrations internes !

  21. Mat49 dit :

    Tous ceux qui se plaignent de nos déboires avec le VBCI devraient relativiser.

    • tschok dit :

      Quels déboires avec le VBCI?

      Vous parlez de l’usure prématurée de ce matériel en raison de son usage intensif en opex, où il a donné toute satisfaction?

  22. Vinz dit :

    Notons qu’à la fin de l’histoire, Ajax, pris de folie, se suicide après avoir massacré un troupeau de moutons anglais. Qos vult perdere, Jupiter dementat.