L’ONU dénonce les exactions commises par les forces centrafricaines et leurs « instructeurs » russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. blavan dit :

    La question est ,est-ce-que l’ONU avait fait mieux pour rétablir l’ordre, dans un pays où l’on se tuait sans état d’âme .

    • Mica X dit :

      La question est plutôt : faut-il tuer sans état d’âmes pour pouvoir stopper ceux qui tuent sans état d’âme ?
      Comme en Syrie, dans le Dombas, etc etc

      • Hamid Bennafla dit :

        Pour l’italien Luigi Di Maio, la France serait la 15ème puissance mondiale sans l’ Afrique,
        serait 35ème puissance mondiale sans leurs colonies (DOM TOM).
        https://www.youtube.com/watch?v=QxXFwW_fsBU

        • Arnaud dit :

          Heu, les DROM-COM (les DOM-TOM ca n’existent plus…) ne sont pas des colonies…. Les DROM sont des départements français. A moins que les Italiens considèrent la Sicile comme une colonie….

          • Hamid Bennafla dit :

            Sauf les habitants de la Sicile sont des européens, c’est pas le cas de vos colonies.

        • Anthony DJEBARI dit :

          Erdogan a dit qu’il y a 5 millions d’algériens massacrés pendant l’époque coloniale.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Erdogan a dit qu’il y a 5 millions d’algériens massacrés pendant l’époque coloniale. » Ah!! Erdo l’a dit! quelle fiabilité! Et si demain Erdo dut que vous êtes un abruti, allez vous le croire? Sinon je constate que votre lobotomie s’est déroulée parfaitement!

          • Anthony DJEBARI dit :

            La France est la première cause de perturbation du développement et de la pauvreté dans 24 pays africains. C’est un État criminel. Elle vole chaque année 550 milliards de dollars. En fait, un État faible ne vaut rien et ne dépend que du vol et du meurtre.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Sauf les habitants de la Sicile sont des européens, c’est pas le cas de vos colonies. » Mais ils sont de nationalité française! Voyez vous mon « brave » Européen ça fait un peu………….. racial! Pourquoi pas de type « caucasien »? De plus ce ne sont pas des colonies! Mais toujours le discours habituel des décérébrés et autres lobotomisés!

        • KAWOUROU MANCAGNE dit :

          Les blogeurs ici critiquent leur pays d’envoyer les soldats en Afrique,
          mais quand ils lient les commentaires africains, ils soutiennent leurs soldats en Afrique, MDR de ce pays de faux cul (pardon ! je dois dire hypocrites ? faux cul est un mot vulgaire, )

          • Pascal (l'autre) dit :

            « MDR de ce pays de faux cul (pardon ! je dois dire hypocrites ? faux cul est un mot vulgaire, ) » Alors pourquoi le précisez vous? Comme hypocrite ou plutôt faux cul vous vous posez là!
            « mais quand ils lient les commentaires africains, ils soutiennent leurs soldats en Afrique,  » Quand ils LISENT!!
            Sérieusement, des « commentaires »!!! L’éternelle et sempiternelle litanie des poncifs sur la France et son armée, vous appelez cela des commentaires? De la diarrhée pseudo intellectuelle tout au plus! De la merde quoi!

          • basta dit :

            eh kangourou, nous sommes loin de condamner l’envoi de nos Soldats en afrique. Et tu sais quoi, tu vas être cohérent avec toi-même l’artiste : ne fous jamais les pieds dans notre pays …
            Ensuite, c’est pas parce que vous êtes un ou deux trolls qu’on va croire que l’ensemble des Africains s’alignent sur votre pauvre et irresponsable avis

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La France est la première cause de perturbation du développement et de la pauvreté dans 24 pays africains. » Et quand il pleut, c’est la France! Quand la sécheresse sévitn c’est la France, quand il y a des invasions de sauterelles, c’est la France, et votre insondable débilité?
            « En fait, un État faible ne vaut rien et ne dépend que du vol et du meurtre. » Cela explique pourquoi la plupart des états africains sont faibles! En matière de vol, de massacres et de meurtres vous êtes des champions toutes catégories! La seule fois ou vous vous sortez la main du cul ‘est pour brandir une machette ou une kalash pour étriper votre voisin!

    • Samos dit :

      L’intervention de la France dans un contexte déjà pourri ne fait aucun doute pour personne ! Mais là ou ça ne va pas c’est quand la France dans son interventionnisme va jusqu’à réécrire l’ADN des pays dans lesquels elle intervient. Comme les grand généraux ne veulent pas se déplacer pour régler les petits conflits tribaux, ils imaginent des solutions globales qui font basculer toutes des sous-régions. Et au final, ce qui était au départ une insurrection locale se transforme en catastrophe globale. Voyez la Libye, balkanisée par Sarkozy qui voulait une part du printemps arabe, et dont les conséquences sont incalculables pour la sous-région du Sahel. Voyez la cote d’ivoire ou Sarkozy a placé au pouvoir un président musulman dans un pays essentiellement chrétien. Voyez le Rwanda où Mitterrand a soutenu en toute connaissance de cause l’ethnie des HUTUS alors qu’ils se livraient à un génocide en cours, voyez le drôle de jeu trouble qui recommence en Centre-Afrique ! Heureusement que Macron plus avisé avance plus prudemment que ses prédécesseurs ! Pour moi, ces interventionnismes coloniaux sont un héritage du passé et vont disparaître au profit d’autres solutions. Les Américains ont quitté la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak. La France retire son contingent au Mali. Enfin, ils commencent à comprendre qu’ils font plus de mal que de bien. Ah si tous les budgets de Barkane et des opérations en Syrie, Irak et Afghanistan avaient été affectés à des projets de développement, ces pays seraient actuellement sur la voie des pays émergents économiquement ! Les armes ne résolvent absolument plus rien de nos jours !

      • JC dit :

        Sarkozy voulait plutôt la peau de Kadhafi que sa part du printemps arabe. Le Rwanda ? Sujet plus complexe où les US voulaient chasser la France de l’Afrique et cela continue d’ailleurs.
        L’argent de Barkhane pour développer des pays sou l’épée de Damoclès de l’islam ? Doux rêveur.

      • Smals dit :

        Depuis le Vietnam, ce n’est plus le plus fort qui gagne mais le plus rusé et le plus apte à profiter du terrain contre son ennemi ! Que peuvent faire des mirages, des Tigres ou des drones face à l’immensité du désert Malien ? On ne chasse pas les mouches avec un marteau ! Les russes arrivés sans hélicoptères, sans blindés ou autre truc inutile en Afrique, mais avec une connaissance aigue du terrain et des techniques de la contre insurrection font une belle différence, même si on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Au final, je crois que les Russes et les chinois finiront remplacer les occidentaux devenus impopulaires en Afrique ! Ça a déjà commencé d’ailleurs !

        • Ousmane Cherif Balde dit :

          L Afrique doit se soulever
          Le Sénégal était un exemple concret
          Face a un ennemis économique nous devons agir d un seul homme réuni pour désarmer définitivement l ennemis
          Les LBD 40 en Afrique sont français

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L Afrique doit se soulever » Comme les soufflés? Attention à la sortie du four ça retombe vite!
            « nous devons agir d un seul homme réuni pour désarmer définitivement l ennemis » D’un seul homme réuni » Tous ensemble, tous ensemble, ouais!!
            « Les LBD 40 en Afrique sont français » Et ceux qui les utilisent sont africains! C’est pas moi patron, c’est ma main!

          • basta dit :

            Vous soulever ?

            Mais vous êtes déjà incapable de seulement vous lever …

            Et tant qu’à parler de LBD, la kalach que tu trouveras bientôt en face de toi est russo-chinoise.

      • Courmaceul dit :

        « Voyez la cote d’ivoire ou Sarkozy a placé au pouvoir un président musulman dans un pays essentiellement chrétien. »

        islam – 41,7 %
        animisme (religions traditionnelles africaines) – 19,6 %
        catholicisme – 19,3 %
        protestantisme – 8,8 % (principalement: pentecôtistes et méthodistes)
        autres chrétiens – 9,7 % (principalement des Églises africaines)
        autres – 0,9 %.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ islam – 41,7 %
          animisme (religions traditionnelles africaines) – 19,6 %
          catholicisme – 19,3 %
          protestantisme – 8,8 % (principalement: pentecôtistes et méthodistes)
          autres chrétiens – 9,7 % (principalement des Églises africaines)
          autres – 0,9 %.]

          C’est effectivement un point soulevé depuis les années 70 par Kotto ESSOME par exemple : La CDI est un état artificiel tant sur le plan communautaire que celui des biomes . Un géoconstructivisme colonial exemplaire . De temps en temps des personnes courageuses et instruites  » osent  » dire des vérités qui fâchent , heureusement !
          https://www.rfi.fr/fr/afrique/20110124-cote-ivoire-polemique-autour-declaration-axel-poniatowski

          L’implantation de l’Islam sur la frange côtière et  » en forêt  » est le résultat d’une politique délibérée du colonisateur Françaoui qui y a favorisé l’implantation de militaires en retraite des  » troupes Soudanaises  » afin qu’ils y  » prennent femme  » .
          La construction de mosquées et même de madrassas y a été favorisé par les administrateurs coloniaux , de même que les mesures fiscales favorisant les colporteurs Musulmans issus du la bande Soudanaise au détriment des population locales Animistes .
          C’est même un cas d’école d’ « Islamisation forcée  » par des mesures discriminatoires en faveur de populations allogènes , un peu comme les Rohingyas en Birmanie du temps de la colonisation Britiche .

  2. Pascal (l'autre) dit :

    Vas t’en la France, Français pillards qui se servent dans le « coffre fort ». Français violer nos petits enfants, trafiquer organes!! Amis Russes vont venir nous aider, dehors la France!
    Dans la série…………………………….Bien profond dans le derche!

    • Arioch dit :

      C’est l’heure de prendre le médicament, ça ira mieux après.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est l’heure de prendre le médicament, ça ira mieux après. » Certains médicaments ramollissent le bulbe et visiblement vous avez du en abuser!

        • Ashimaru_u i dit :

          Moi, je ne sais pas écrire grande chose, je ne sais écrire que French go home !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « je ne sais écrire que French go home ! Savez vous seulement ce que cela veut dire!
            « Moi, je ne sais pas écrire grande chose, » Et malgré cela vous arrivez à écrire une connerie! Bravo champion! Vous êtes quelqu’un de prometteur!

          • basta dit :

            oui, eh bien n’épuise pas tes faibles ressources, nestor …

    • Machin 10 dit :

      Va falloir changer de disque, ce discours devient éculé !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Va falloir changer de disque, ce discours devient éculé ! » Quel discours?

    • Allobroge dit :

      Si vous y croyez, sachez que nous partirons cette fois sans état d’âme mais après inutile de réclamer des visa pour venir en France et en Europe, vous aurez tout le loisir de reconstruire ou de simplement construire votre si cher et beau pays !

    • sepecat dit :

      Que voici un commentaire constructif. Pas sûr que nos remplaçants en Afrique aient la même notion de droit individuel que ces Français dont vous souhaitez ardemment le départ. Ceci dit, pour avoir vécu un temps en Afrique, j’ai pu constater de visu l’animosité qui animait la tribu X toujours prête à en découdre avec la tribu Y, pour quelque motif que ce soit et de préférence de façon sanglante. Alors à titre personnel je serais plutôt enclin à laisser cette Afrique face à ses propres démons. Djibouti accusait la France d’avoir créé de toute pièce l’antagonisme existant entre Afars et Issas… mais bien sûr. C’est sûrement plus facile que de procéder à sa propre introspection et voir pourquoi, depuis des siècles, ces tribus pourtant issues du même sol se chamaillent.

      • Momo dit :

        Ah! voilà un propos qui me semble bien conforme à la réalité du terrain.
        Absolument pas celle qu’imagine l’ONU de trés haut et de trés loin.

        Et ne parlons pas de la surpopulation, premier danger pour l’humanité que l’ONU fait tout pour dénier et de fait laisse se multiplier les souffrances des enfants et des hommes.

    • Julien dit :

      Tiens, les soumis parlent.
      Content de changer de maître?
      Émigre donc à Moscou; 1: ça nous fera des vacances, et 2: tu vas pouvoir apprécier in situ l’amour que la Russie porte aux Africains, lol.

      • basta dit :

        Il a intérêt à avoir de bonnes baskets pour échapper aux bandes de jeunes Russes, le « tchorny » … et à pouvoir arracher vite-fait bien fait ses panneaux d’homme-sandwich ambulant pour les boîtes de nuit.

    • Franz dit :

      Pascal, certains ont bien compris que vous étiez dans le second degré.

    • Logos dit :

      … le hic c est que les russes ont beaucoup de mal avec les gens de couleur – pour les russophones, c est un classique rigolo.
      Le thème de départ : même si un homme noir né en russie, russe, parle parfaitement russe, son interlocuteur caucasien (interne dans un hopital), à toutes les peines du monde a accepter qu’il comprenne la langue russe
      (la vidéo hébergé sur un site exotique, mais je ne l’ai pas trouvé en accès libre ailleurs).
      https://adult.noodlemagazine.com/watch/17736024_162415446

    • Courmaceul dit :

      au vue des réactions, je crains qu’ils vous aient mal lu.

  3. Arnaud dit :

    Il y a 1 an, les mêmes « sources » accusaient cette fois les forces françaises en RCA de crimes sexuels et de pédophilie, avec moult passages dans la presse. Et bien entendu une demande de compensation… Au final ? Rien, nada. Juste un parachutiste avec des poster de filles dénudées sur son placard. Il y a 3 mois, c’était cette fois la force Barkhane qui était accusée (accusations reprises par l’ONU) d’une frappe illégale sur un village durant un mariage où il n’y avait – bien sur- que d’innocents civils. Bref, peut être que ces « sources » disent vrai, mais d’expérience, j’attends des preuves matérielles un peu plus solide

    • yakafokon dit :

      C’est typique de la propagande Russe. Elle vise l’opinion, pas les faits.

    • Yannus dit :

      J’imagine que les Russes doivent avoir aussi des filles dénudées dans leurs placards, mais amha, ce ne sont pas des posters.

      • Boudjemaa Hamouda dit :

        Jusqu’en 1978, seize ans après l’indépendance, les essais ont continué sur une base secrète dans le Sahara.
        Le nom : B2-Namous. Le lieu : un gigantesque polygone de plusieurs milliers de kilomètres carrés dans le nord du Sahara. Là, les militaires français sont restés après 1962, sous l’uniforme puis sous couverture civile, des centaines milliers d’africains étaient des cobayes….

        • Georges Abitbol dit :

          Les essais nucléaires ont eu lieu de 1960 à 1966. D’après le général (retraité) Benyellès, les essais se sont poursuivis jusqu’en 1986.
          Je suppose que, dans un pays indépendant et souverain, ces essais n’ont pu être réalisés qu’avec l’accord du pouvoir en place (le FLN ?)…
          Enfin, quel est le rapport entre votre commentaire et le sujet traité dans cet article ?

        • Zohra Yahia dit :

          l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été torturé et assassiné par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957.

        • Antoine Ousmane An-Tian dit :

          Les sources? (évitez les sites merdiques à la rhétorique religio-révolutionnaire, c’est grotesque)
          C’est amusant ça, les citoyens sont au courant de rien, mais des attardés ont eu, eux, accès à des documents classifiés top secrets, c’est assez dingue… Et bien entendu, les gouvernements algériens ne pouvaient rien y faire… après tout, il n’y avait eu que la guerre de libération… impossible d’empêcher la France de faire ses essais… oui, oui, bien sûr.
          Oups, vous parliez peut-être du Mali?… même concept, ils accèdent à l’indépendance mais ne sont pas capable de dire non à l’ancien colonisateur pour faire des essais inhumains… hahaha
          ça commence à être usant vos insinuations pour débiles profonds… Laissez-moi deviner, vous êtes le génie de votre groupe, la tête pensante parce que vous savez à peut près lire et écrire… et dire des conneries qui ne peuvent convaincre que les crevards frustrés en mal de réponses simplistes…

          C’est magique avec les cons dans votre style, le monde est simple… pas d’bol des gens biens et intelligents, il y en a de toutes les couleurs, j’en ai rencontré… va falloir faire mieux que ça débilos hamouda

        • Yannus dit :

          Ca doit pouvoir expliquer comment les Russes pourraient mettre des filles dénudées dans leur placard, mais ce n’était qu’une spéculation de ma part.

        • basta dit :

          et ça se serait fait sans l’accord de la mafia des généraux FLN qui pillent l’Algérie depuis l’indépendance ? Tu plaisantes, Hamoud crouïa … Isma, fais quelque chose de mieux de ta vie que de raconter des conneries pour épancher ta bile victimaire

    • Momo dit :

      Là ou l’onue n’est plus du tout crédible c’est qu’elle est devenue un parmi d’autres des organismes officiels d’expression de toutes les organisations manipulatrices de tout bord.

      Le cas du pseudo mariage de bounty en début d’année et ses rapports fabriqués par HRW et MSF pour soutenir les égorgeurs islamistes en est un exemple remarquable.
      L’enquête onusienne n’a abouti a absolument rien de concret et malgré les efforts des grosses-caisses des islamo gaucho et cacho est tombée définitivement dans les sables.
      Mais néanmoins une partie de l’objectif, salir la France, a été atteint. Même chez nous à cause de france3-A2-france info-france inter-mediapart-le monde et libé, la brochette classique des islamo soumis.

      Sur ces bases la notion de preuve n’a plus d’importance, il suffit d’accuser et de suite la manipulation s’enclenche avec dans le lot des personnes au départ normales mais devenues proche forme de débilité comme l’est la tristement drôle Michelle Bachelet.
      L’onu est en état décomposition cérébrale.

      • Entremer dit :

        Les pays de l’Asie sud est, comme la Thaïlande, Malaisie, Singapour ont un niveau de vie riche après la décolonisation.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les pays de l’Asie sud est, comme la Thaïlande, Malaisie, Singapour ont un niveau de vie riche après la décolonisation. » Et c’est pour cela que la Chine lorgne bien évidemment en toute « bienveillance » vers ces pays! « Entremet » (vanille, chocolat, pistache) nouveau venu chez les petits coolies?

        • Zohra Yahia dit :

          Parce qu’il n’y a pas de soldats français dans ces pays.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Parce qu’il n’y a pas de soldats français dans ces pays. » Ils n’acceptent pas les brèles non plus, vous êtes pas prêt d’avoir un visa pour ces pays!

          • Antoine Ousmane An-Tian dit :

            Ils ont plutôt laissé de côté la haine aveugle au profit du travail… c’est compliqué à comprendre quand on a lu qu’un seul bouquin 😀
            …d’ailleurs maintenant que j’y songe, y’aurait pas comme de légères différences aussi au niveau « emmerdeurs religieux » quand on les compare avec les pays qui ont votre affection???
            Sans doute le hasard 😛

          • Courmaceul dit :

            ni de soldats algériens.

          • Georges Abitbol dit :

            Les 5 pays les plus riches (PIB) dans l’ordre : USA, Chine, Japon, Allemagne, France.
            Les 5 pays les plus pauvres (PIB) dans l’ordre : Burundi, Sud Soudan, Malawi, Mozambique, Sierra Leone.
            Ah ! Il y a des soldats français en France ! Je suis votre raisonnement. Vous avez raison.

          • basta dit :

            C’est surtout que ce ne sont pas des plaintifs chroniques, des victimaires essentiels, des pleureuses systématiques. Ce sont des gens courageux, bosseurs, entreprenants …

  4. Carin dit :

    Eh oui, mais les russes ne font pas d’ingérences dans les pays où ils œuvrent…. Surtout dans les régions aurifères d’ailleurs.
    J’espère que ces rapports paraissent dans les journaux des autres pays d’Afrique tentés par une aventure avec nos amis russes.

    • Ousseni pafadnam dit :

      L’Afrique est sous développée, misère, guerre civile, maladies épidémiques, humiliées par les occidentaux, non civilisée, corruption, illettrée…. Pourquoi ? tout est à cause de ce pays, je n’ai pas besoin de préciser le nom de ce pays, tout le monde le sait.

      • LEONARD dit :

        En dehors du coupe-coupe et du necklacing, rappelez nous toutes les avancées intellectuelles, scientifiques, humanistes, généréres par l’Afrique, sur les 20 derniers siècles, pour voir….

      • Antoine Ousmane An-Tian dit :

        le Tadjikistan? J’ai bon?
        Afrique sous développée? Afrique du Sud, Sénégal, Kénya… ah bon?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’Afrique est sous développée, misère, guerre civile, maladies épidémiques, humiliées par les occidentaux, non civilisée, corruption, illettrée… »
        Misère: Comme déjà écrit demandez à vos « frères » dirigeants!
        Guerre civile: Comme déjà écrit même avec des couteaux en plastique vous arriverez encore à vous entretuer!
        Maladies épidémiques: Nous coller sur le dos les maladies épidémiques……..heureusement que le ridicule ne tue pas!
        humiliées par les occidentaux, Le mantra des incompétents, des j’en foutre et autres fainéants! Remarquez ci cela vous soulage, heureux les simples d’esprit!
        non civilisée,: Là c’est vous qui l’écrivez! impitoyable constatation?
        corruption: Bakchich patron! Sinon comme ci-dessus, demandez à vos « frères » dirigeants!
        illettrée: De notre faute encore!
        « tout est à cause de ce pays, je n’ai pas besoin de préciser le nom de ce pays,:
        Ce pays c’est la France bien sûr! Ayez le courage de l’écrire mais comme je l’avais déjà écrit dans un autre fil de discussion ou les éternelles « pleureuses » venaient se répandre sur les méchants Français il faut avoir le courage d’assumer mais le courage…………………….chez les pleureuses c’est comme la neige à Bamako. Je rajouterai après cet « inventaire » de tous les malheurs de l’Afrique qu’il est commode d’accuser les autres des conséquences de sa propre incurie, le signe incontestable des baltringues!
        Sinon demandez @ Arioch pour des pilules qui apaisent, j’ai cru comprendre qu’il avait des talents de pharmacien!

      • Georges Abitbol dit :

        J’ai envie de dire « Aux armes citoyens… » Prenez votre destinée en main !

      • basta dit :

        écoute, la chouinarde systématique … vous humiliez vous-même vos propres pays. Par votre incurie, par votre incompétence. Et vous n’avez même pas le courage de le reconnaître … Effectivement, ce serait psychologiquement dévastateur.

  5. MAS 36 dit :

     » hièk hièk hièk… »

  6. Courmaceul dit :

    Le scénario était prévisible avec l’arrivée de ces soudards. Seule question valable: en centimètre, combien en faut-il pour entendre l’africain hurler ?

  7. Niko dit :

    Vous avez voulu que la France ne se mêle plus des affaires centrafricaines, vœu exaucé. Amusez-vous bien avec la Russie et la Chine!

  8. PK dit :

    C’est quoi un assassinat aveugle ? On bute les mal-voyants ou on les envoie buter quelqu’un ?

    • Courmaceul dit :

      Alors le PQ à moujik, on m’offre une mousse ? 🙂 🙂 🙂

    • mv dit :

      C’est buter les mal-voyants, faut bien savoir que dans une zone de conflit c’est toujours eux qui déambulent sans faire attention

      • PK dit :

        C’est bien ce qu’il me semblait. Faudrait leur filer une cane et une clochette.

  9. Yannus dit :

    Yakafaucon que l’ONU envoie des Chinois.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Yakafaucon que l’ONU envoie des Chinois. ]

      C’était sérieusement envisagé à la fin des années 70 par des personnes comme Jean LARTEGUY et des officiels de l’OTAN ( Britiches et Etasuniens ) pour s’opposer aux Ru.. Aux Soviétiques .
      Je n’ai pas trouvé de position officielle Françaouie ????? ( En fait je n’ai pas trop cherché par ce que j’ai d’autres choses à foutre , hein ! ) De mémouâre je crois que Zebiniou Bretzelàski lui aussi voulait  » employer  » les Communistes Pékinois contre les Soviétiques dans cette région .

      Divers pays comme le Mali et le Ghana ont affiché une proximité pro-Chinoise jusqu’à la fin des années 60 .
      La Chine pouvait se targuer de l’aura de la conférence de Bandoeng en 1955 .
      On ne voulait même pas des Japonais qui commençaient à investir sur ce contient mais bien des Chinois pour provoquer des conflits armés avec des guérillas Maoïstes . Un peu sur le modèle qui deviendra l’ A-Stan avec les Talibans et les Islamistes …
      Hailé Sélassié qui s’était rapproché en 1970 du Japon pour reprendre le cours des relations prometteuses interrompues en 1935 ( soit à peine 35 ans plus tôt , comme 1986 pour nous aujourd’hui ) n’ a même pas été soutenu dans son rapprochement , bien au contraire ! On a vu le résultat en 1974 ! .0)
      Perso je ne doute pas un seul instant que la Frounzafwique ait pu adhérer à un moment ou à un autre à ce scénario Pékinois , en particulier sous Mitran !

  10. Matt dit :

    Ils ont la force d’intervenir ?
    Non ?
    Alors qu’incertain taise.

  11. Alex Coulibaly dit :

    Les russes sont mieux que les français,
    Les français, on les connaît bien depuis plus de 300 ans.

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      Haha en effet, navré que nos gouvernements successifs de traîtres aient pu laisser des souvenirs désagréables à différents peuples d’Afrique… il reste triste que vous pensiez que nos citoyens soient aussi méprisables (nous avons pourtant des sociétés bien plus mixtes que partout ailleurs)… vous allez pouvoir vous délecter de la présence Russe (qui fait nettement moins dans la dentelle), PUIS ce sera la chinoise (nettement moins sensible aux jérémiades, ce qu’ils ne manqueront pas de vous faire savoir à coup de plomb… pourquoi se gêneraient-ils quand ils le font pour leurs propres citoyens)… vous pourrez voir enfin ce que « pillage » veux dire 🙂

      • Adama Ouedraogo dit :

        Vous n’avez pas besoin de nous dire que quels pays sont bien ou mauvais pour l’Afrique, tu crois que les africains ne savent pas distinguer qui sont des voleurs, pilleurs? qui viennent payer au prix juste pour acheter nos produits ?
        On n’a pas besoin que vous nous disez que les russes et chinois sont mauvais, on peut observer, d’après notre observation, vous êtes des vampires.

        • Antoine Ousmane An-Tian dit :

          Hahaha en quoi votre argumentaire digne d’un maternel un peu attardé est-il pertinent? de bonnes grosses généralités à l’emporte-pièce… on se croirait au moyen-âge (et là je fais aussi une triste généralité :))
          les Russes comme les Chinois ne sont pas plus mauvais que d’autres, mais leur philosophie ne s’embarrasseront pas de pleurnichards, c’est tout.

          PS: Quel con! Vous venez de me faire penser que j’ai complètement oublié de récupérer mes palettes de lingots d’or lorsque que je suis parti du Mali… il faut m’excuser, j’étais encore un peu inexpérimenté comme vampire 😛

        • Georges Abitbol dit :

          Qu’est-ce qu’un vampire ? Plutôt que de jeter un avis, il serait intéressant de développer un argumentaire documenté.

        • aleksandar dit :

          Les voleurs, les pilleurs ?
          Tous les dirigeants africains depuis 30 ans

          • Adama Ouedraogo dit :

            Depuis plus de 30 ans, ces corrompus sont bien protégés par vos soldats, et l’argent de ces corrompus sont dans leur comptes en banque soignement protégés par ton beaux pays,
            je vous conseille de lire le livre écrit par l’ex PDG de ELF Loïk Le Floch-Prigent,
            il a tout expliqué.

          • Mica X dit :

            Cher Adama, le pb avec les dirigeants africains est que, sans corruption, ils ne signent rien.. Alors le problème est plutôt celui-ci : Qui du corrompu ou du corrupteur est le plus pourri ?
            Le corrupteur, au moins lui il fournit une prestation, le corrompu se contente d’encaisser sur le dos de ceux qu’il est censé administrer…
            Mais pas de souci avec les russes ou les chinois, le corrompu, une fois dans le système, n’aura rapidement plus que le choix entre le plomb et…
            Enfin on ne peut nier que la justice française commence à se pencher sur la question des biens mal acquis…
            J’attends toujours qu’un dirigeant africain en exercice soit inquiété la justice de son pays, cela doit exister mais je n’ai pas d’info, peut être en A du S tout de même.

          • Adama Ouedraogo dit :

            Honte aux dirigeants Africains. Même pas capable de denoncer cette vole flagrante et qui dure depuis des siècles. Ils doivent prendre des mesures pour eliminer cette monnaie coloniale

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les français, on les connaît bien depuis plus de 300 ans. » Vous vivez sacrément vieux!
      Sinon, combien de centaines d’années l’Afrique essaie de décoller?
      « Les russes sont mieux que les français, » Oui, assurément néanmoins vous ne ressentez pas comme une sourde douleur quand vous vous asseyez?

    • ULYSSE dit :

      Ah l’attrait de la nouveauté.
      A méditer: On sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne.
      Bonne chance ! (vous en aurez besoin…)

    • lgbtqi+ dit :

      Attendez la suite, elle va rapidement vous être révélée, d’ailleurs vous en avez les prémices ici …

      Sérieusement, vous en êtes encore à vous laisser séduire pour envisager votre avenir, au lieu de vous prendre en charge vous-mêmes ? Il faut toujours que quelqu’un vous assiste ?

    • Castel dit :

      Mais bien sûr, ces méchants Français tuaient des Africains uniquement par plaisir…
      Tandis que vos amis Russes, eux, massacrent des populations pour leur bien….
      Et d’ailleurs, les jours sont comptés pour ceux qui oseraient prétendre le contraire !!!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Mais bien sûr, ces méchants Français tuaient des Africains uniquement par plaisir… ]

        Uniquement par intérêt : Pour l’  » exemple  » et pour « subjuguer » ou  » méduser  » les populations récalcitrantes à servir de portefaix pour les caravanes vers le  » Soudan Français  » . C’est beaucoup plus facile d’exécuter un nè*** au milieu d’un village que d’envoyer un capitão do mato à sa poursuite dans la forêt . C’est ce que ces khôns de Portos n’ont pas compris au Brésil …

        Mais il y a eu aussi des meurtres gratuits !
        Je vous prie de vous reporter à votre  » Assiette au beurre  » la plus proche … ;0)
        Des fois je me demande si le gag du baton de dynamite  » ACME™ » dans les dessins animés de Will Coyote™ n’a pas trouvé son origine dans le comportement des administrateurs coloniaux Françouzes en Oubangui-Chari ?

    • Mica X dit :

      C’est sûr que bien planqué en F….ou derrière un bureau à Moscou
      Ciao petit troll

    • Courmaceul dit :

      vi vi, il est temps de changer de diamètre !

    • Yannus dit :

      Tant mieux parce que quoi qu’il arrive en Centrafrique, la France ne fera certainement pas la même erreur qu’au Rwanda.

    • Renard dit :

      Attendez que les chinois arrivent s’implantent fortement.
      Qu’attendre d’un pays qui est capable d’abandonner ses marins de la marine marchande comme à Conakry?
      Vous allez regretter les méchants français.

      • Adama Ouedraogo dit :

        cette opération, qui a pu passer pour un succès en géopolitique, est bien moins glorieuse d’un point de vue humain. Le 29 avril 2015, le quotidien britannique The Guardian publie un rapport jusqu’alors confidentiel, qui témoigne de viols qu’auraient commis les soldats de l’armée française…..
        On n’a jamais eu une seconde de penser que vous êtes des saints, mais si Saint enfer, il est à côté de la Centrafrique.
        https://rebellyon.info/2-mars-1960-massacres-au-Cameroun
        https://innocenceendanger.org/2019/11/12/operation-sangaris-des-viols-etouffes/

        • Pascal (l'autre) dit :

          « The Guardian publie un rapport jusqu’alors confidentiel, qui témoigne de viols qu’auraient commis les soldats de l’armée française….. » AURAIENT! Tout est dit!  »
          Le 2 mars 1960, sous la direction de l’armée française, LES TROUPES CAMEROUNAISES rasent le bourg de Yogandima, massacrant près de 8.000 civils sans armes! Sous la direction de l’armée française!!!
          Comme au Rwanda en fait, jamais assumer! C’est pas moi qui ait tué Monsieur le juge, c’est ma main qui tenait la machette!
          En avoir ………………….. ou pas, telle est la question!

        • Georges Abitbol dit :

          Pas bien compris la dernière phrase… Pouvez reformuler ?

        • lgbtqi+ dit :

          Vous avez raison de ne pas améliorer votre pratique de la langue française pour essayer de vous rendre compréhensible.

          Mettez-vous vite au cyrillique et au chinois, avec un peu de turc aussi tant qu’à faire … Vous ne savez qu’être perpétuellement assistés, jouer les perpétuelles victimes et reporter sur les autres vos carences …

          Vous allez plonger dans une merde noire, et pour bien longtemps … Good luck les gars … On n’a pas été parfaits. On vous aimait bien. Mais vos perpétuelles récriminations qui cachent si mal votre incapacité à vous prendre en charge, ça nous gave … Good luck …

    • perry57 dit :

      dit il, bien au chaud (ou au frais) derrière son ordi en France……

    • Georges Abitbol dit :

      Citez-moi l’intervention désintéressée d’un pays tiers en Afrique.

    • erleg dit :

      Bien sûr… en 1721, pas un seul français n’avait mis les pieds en Afrique centrale, et on n’était pas prêts de le faire encore. Quand aux russes, rassurez-vous, vous n’aurez pas à attendre 300 ans pour les connaitre et savoir de quoi ils sont capables : il leur suffira de moins de dix ans pour ruiner vos pays et massacrer la majeure partie vos populations.

      • précision dit :

        La datation incorrecte montre surtout une profonde ignorance de l’histoire du pays: non seulement il n’y avait pas un français, mais il n’y avait même pas beaucoup d’ancêtres des centrafricains actuel.
        « La majorité des habitants de la Centrafrique se sont installés sur ce territoire depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle. »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_R%C3%A9publique_centrafricaine

        Un instant j’ai pensé qu’il devait faire référence à l’influence française, exercée de manière indirecte depuis Saint-Louis. C’est tellement à la mode de nos jours d’évoquer ce sujet. Mais manque de chance, en plus de l’argument démographique ci-dessus, la situation géographique de la centrafrique fait que la traite y a principalement été la traite arabe dirigée vers Karthoum…

    • Momo dit :

      Alex Coulibaly est africain comme moi je suis kirghize.
      C’est un nullo-troll qui ne mérite aucun intérêt sauf d’être signalé pour ce qu’il est.

    • Wrecker47 dit :

      Coulibaly ,C’est aussi les Français qui leur ont appris àn rester cannibales (voir les bouchers du KM5 et les fumeurs de viande dite de chasse !) et qui leur ont aussi appris à dépecer vivants les violeurs ou bétonner au ciment à prise rapide les voleurs dans les quartiers de Bangui !….Godobés va !

  12. farragut dit :

    5G Huawei, reconnaissance faciale et camps de travail pour tous les africains! Le progrès plutôt que les français ! 😉
    Le désert du Xinjiang avance…

  13. vrai_chasseur dit :

    Les noms des protagonistes russes et leurs rôles commencent à circuler.
    cf http://www.theafricareport.com/72758/car-who-are-president-touaderas-russian-guardian-angels/

  14. lym dit :

    « surtout implantés dans « les régions minières centrafricaines ». »

    Après le pillage en règle par Tonton Xi depuis une quinzaine d’années, les soudards de Poutine! Les centrafricains vont en arriver à se dire que les cadeaux du diamantaire-dictateur-cannibale Bokasssa à VGE étaient finalement bien peu de choses en comparaison! Et aucun dispensaire/école à en attendre…

  15. Sentinelle dit :

    R.A.B de la Centre Afrique ! Débrouillez vous avec vos nouveaux amis et surtout ne venez pas vous réfugier chez nous les salauds de Blancs pour bénéficier d’aides sociales diverses et variées.

  16. MV dit :

    C’est pas cela la guerre ? pillages, viols, villes détruite et enfants brulés ?

    • Lagaffe dit :

      Ce n’est pas la guerre, et ce n’est pas ce que le gouvernement officiel et les mercenaires russes sont sensés faire, ni ce que l’ONU leur permet de faire. Se comporter comme les rebelles ne va régler le problème.

  17. Gregoire45 dit :

    Les résultats sont là.

    La rébellion est en débandade, et a énormément reculer, un de ses principaux chefs a été tué, le plus gros groupe rebelle a quitté la coalition.
    Le président élu Faustin-Archange Touadéra a reprit la main, la capitale est sécurisée.

    Nous avons grand ouvert la porte quand nous avons refusé de défendre le gouvernement centrafricain légitime et reconnu.

    On aurait aimé entendre plus l’ONU se préoccuper de la guerre au Tigré où des atrocités à bien plus grands échelles ont été commises par le « prix nobel » de la paix et son armée éthiopienne, qui vient de subir une déroute militaire monumentale hier au Tigray en étant obligé de se retirer et de déclarer un cessez le feu unilatéral après une semaine de défaites décisives.

    • lgbtqi+ dit :

      Comme vous dites, les résultats sont là … Votre humour vous est sans doute passé inaperçu … De même que les prochaines perspectives …

  18. Lagaffe dit :

    L’ONU prise aussi pour cible : « L’ineffectivité de la chaîne de commandement et de contrôle des forces de défense et de sécurité et le défaut d’interlocuteurs crédibles auprès de certaines forces bilatérales (…) ont fini d’installer une confusion », a estimé le responsable de l’ONU. À propos des obstructions imposées aux 15 000 Casques bleus de la Minusca, l’émissaire de l’ONU a dénoncé une série d’incidents, allant de fouilles « à l’invasion » d’une base onusienne à Bria pour s’emparer de carburant, en passant par la mise en joue de son adjointe le 28 mai à un barrage, la poussant à rebrousser chemin.
    « Soyons clairs : les groupes armés centrafricains ne sont plus la seule menace pour la population centrafricaine », a-t-il dit. Les rapports de l’ONU « pointent la responsabilité d’un acteur nouveau, qui intervient aux côtés des forces armées centrafricaines et dont le statut est un mystère. Certains s’efforceront de nier la présence de la société Wagner. Dès lors, qui sont ces hommes impliqués dans les combats, à quel titre sont-ils présents en Centrafrique et à qui répondent-ils de leur action ? »
    Et visiblement cet « acteur nouveau » ne veut pas de l’ONU comme témoin sur place…
    Et, sans rire, Anna Evstigneeva, de la mission diplomatique russe à l’ONU, s’est insurgée contre une « propagande anti-russe ».

  19. Borca dit :

    Dans les années 69/ 80…à la louche, la RCA s’était rapprochée de l’URSS et dans le cadre de leur coopération, du matériel militaire à été livré, des centrafricain sont allé étudier, se former en Russie…
    Ces jeunes qui sont partis là bas ( Russie) ou leur Mentors sont au pouvoir en RCA actuellement….
    J’ai servi 28 mois au titre de l’AMT en RCA…

    • blanche neige dit :

      Ah la RCA , son peuple si chaleureux et accueillant , et ces coutumes si pittoresques , comme celle de toujours disposer de tas de cailloux sur les trottoirs devant l aéroport, afin d avoir en permanence de quoi caillasser en règle tous les véhicules de l armée française qui venaient récupérer les nouveaux arrivants pour les relèves , j en ai encore la larme a l oeil quand j y repense … j espère que les centrafricains vont avoir la bonne idée de faire découvrir cette sympathique tradition à nos amis russes , afin de savoir s ils ont autant d humour que les français …

      • breguet dit :

        Il est loin le temps de Bangui la coquette…Barracuda..Que de souvenirs…

        • blanche neige dit :

          Il est un temps , que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître … séquence nostalgie

    • Plusdepognon dit :

      @ Borca
      La Centrafrique est toujours un tourbillon de violence avec des voisins bien plus invasifs et pas que des voisins d’ailleurs !
      https://youtu.be/N7xXe0qeO2s

  20. Sinope dit :

    Vouas avez aimé les Français, vous allez adorer les Russes.

  21. précision dit :

    Un journalisme digne de ce nom devrait donner aussi le point de vue de l’adversaire, faute de quoi il risque de tomber dans la propagande (ce n’est pas une critique l’article ci-dessus puisqu’il l’interview ci-dessous n’était probablement pas disponible au moment de sa publication).

    https://fr.sputniknews.com/afrique/202106291045806678-chef-des-instructeurs-russes-en-rca-la-russie-enverra-encore-600-militaires–exclusif/

    On y voit qu’en tout cas les chiffres donnés ci-dessus sur le nombre officiel de mercenaire ne sont plus à jour puisque les russes (enfin, le responsable russe du recrutement) reconnait la présence de 804 mercenaires/instructeurs.

    • précision dit :

      je réalise que ma formulation prête à confusion : le responsable russe reconnaît la présence de 804 instructeurs. C’est moi qui ai ajouté « mercenaire » en faisant confiance aux médias et diplomates français affirmant que certains de ces hommes participent au combat, ce qui en ferait des mercenaires et non seulement des instructeurs.

      Il me semble que les cubains et soviétiques avaient presque fait une tradition d’utiliser le terme « instructeur » pour ce qui revenait à une forme de mercenariat ou de corps expéditionnaire.
      J’ai cherché des cas similaires côté occidental mais n’ai rien trouvé de flagrant. Les interventions y sont peut être plus ouvertement revendiquées.

  22. Frédéric dit :

    Et peut être bientôt les Russes en Ethiopie ou la guerre au Tigré fini en débandade pour les forces fédérales ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Frédéric
      Étonnant revirement de situation, mais il faut dire que les USA sont derrière l’Égypte et le Soudan contre l’ Éthiopie.

      Les tigréens ont montré dans la longue guerre contre l’ Erythrée qu’ils étaient de féroces combattants, peut être ont-ils trouvé par hasard du matériel militaire pouvant expliquer ce bon retour de fortune…

  23. Pascal (l'autre) dit :

    « Et peut être bientôt les Russes en Ethiopie ou la guerre au Tigré fini en débandade pour les forces fédérales ? » La guerre au Tigré…………………… Encore un coup de ces salopards de Français! Au fait, il y a quoi à piller là-bas?

    • Antoine Ousmane An-Tian dit :

      Bah on s’en fout de ce qu’il y a la bas, on veut juste piller paraît-il… même si ça ne doit être que du sable, c’est notre raison de vivre d’après nos surdoués exotiques pas du tout racistes et habités des meilleurs sentiments justiciers… bizarre tout de même que ce soit eux qui n’arrivent pas à s’empêcher de violer/égorger, faire du clientélisme et se penser « inventeur génial de l’eau tiède » en la jouant tribal façon Rahan cotorep… mais je m’égare 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « c’est notre raison de vivre d’après nos surdoués exotiques pas du tout racistes et habités des meilleurs sentiments justiciers… bizarre tout de même que ce soit eux qui n’arrivent pas à s’empêcher de violer/égorger, » C’est une technique vieille comme le Monde que les agresseurs se font passer pour des victimes:

  24. Thierry dit :

    les barbares privatisés à Poutine, sorte de cosaque des temps moderne, tuent pillent assassinent et violent à volonté, nul part ils n’ont réglé la moindre situation par la violence qui se poursuit aujourd’hui encore, aussi bien en Tchétchénie qu’en Syrie ou ailleurs.

    Mais ils ont subit des pertes dantesque avec de nombreux cadavres face à des adversaires qui en se laissent pas faire et doivent recruter des étrangers d’un peu partout pour tenter de rester au niveau, c’est une multinationale du crime organisé sans uniforme mais au service direct de Poutine comme si c’était l’armée russe officielle.

    Un peu comme ces hackers russe que Poutine déni avoir engagé pour mieux qu’ils puissent continuer.
    Toute dictature fonctionne sur le mensonge.

  25. Amiral_sub dit :

    plus Poutine tue de Syriens et de centrafricains, plus il est heureux

  26. pierre jan dit :

    La France a envoyé en Afrique des curés, des instituteurs , des religieuses, des humanitaires.. La Russie, des mercenaires. Ils vont être plus difficiles à égorger ceux là.

  27. Wrecker47 dit :

    Que les Godobés se fassent botter le cul et soient égorgés de temps à autres leur permettra de faire enfin un choix entre la France et le reste du monde … Il est souhaitable que celà continue encore Cinq ans pour mieux comprendre !…Qui est le meilleur des cons de blancs !

    • Fusco dit :

      Bien dit Wrecker47 !
      Quant aux dommages collatéraux ….

    • Électeur dit :

      Dans cinq ans, ils nous appelleront encore au secours
      À nous, en France, de ne plus mettre des incompétents au pouvoir mais des gens capables d’analyser la réalité de la situation africaine et capables de dire non.

  28. Lothringer dit :

    En fait, je me demande si on n’est pas dans une logique géopolitique assez simple (trop simple peut-être ?) :

    phase 1) on chasse les Français en utilisant des Russes et des Chinois
    phase 2) les Russes se comportent comme…des Russes (euh….des rustres, pardon pour le lapsus) et finissent par être indésirables par les populations locales
    phase 3) les USA (qui ne pratiquent pas l’occupation physique de territoire mais utilisent toujours des proxys) finissent par remporter la mise tout en restant extrêmement discrets, et tout en étant perçus comme des sauveurs et des libérateurs (comme nous en 1944-45)

    Ainsi le double-objectif éternel des USA est rempli
    – chasser progressivement les « connards » de Français, où qu’ils soient dans le monde
    – augmenter progressivement et méthodiquement (depuis 2 siècles) le territoire de l’empire (mondial) américain

    …et comme en plus, il y a du pétrole en Centrafrique…les compagnies américaines feront très bien le travail (comme ELF pour la France autrefois…)