Les militaires italiens sont désormais « personæ non gratæ » aux Émirats arabes unis

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

188 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Illustration des politiques des européens :
    http://www.affection.org/bravo-monsieur-valls_78256_forum/

  2. Moi dit :

    Voilà ce que ça donne quand on prête trop attention aux sempiternelles jérémiades d’ong, élues par personne, mais qui font de la politique.
    On a les même en France, sherpa par exemple qui proteste bizarrement contre tout les contrats remportés par le rafale.
    À qui profite le crime ? Qui finance ses ong ?

    • behemtoh dit :

      un pays à l’est?

    • Trent dit :

      lA CIA …

    • erik dit :

      à comparer avec ce qui se passe en centrafrique

    • Pluton dit :

      bah en fait si on a un minimum d’honnetete, ca s’appelle la coherence… quand on pretend defendre des valeurs respectant les differents principes fondamentaux, sur le sujet comme le yemen, on fait ce qu’ont fait les allemands les italiens and co… on arrete de vendre des munitions/armes aux concernes.
      Et c’est ce que devrait comprendre certaines personnes dont nos politiques, in fine, quand on decide d’adopter une posture ca induit qu’on se comporte en consequence. Et si nos actions doivent suivre une autre logique, autant fermer notre gueule, qu’entamer notre credibilite…
      A ce jeu la, les ong pour une bonne part sont pas le probleme (on est sense etre une democratie liberte d’expression and co, je ne sais pas combien ici a dhere encore a ces principes…), c’est juste a nos politiques d’arreter de pretendre ce qu’on est pas des defenseurs du droit, des veuves et des orphelins et blabla, et qu’on est comme tout les autres on defend nos interets malgre les « dommages collateraux »… ( ou comme dit plus haut se comporter conformement aux principes qu’on pretend defendre etc….).

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les allemands n’ont rien arrêté du tout….

      • Courmaceul dit :

        vous l’avez dit à l’Iran et aux Outils ?

        • Pluton dit :

          Dis quoi ? vous pourriez avoir l’air moins » simple » et expliciter vos arguments…
          les houthis sont pas une creation de l’iran et n’ont pas attendu l’iran pour chercher a imposer leurs vus, pareil pour leurs adversaires… Pour ceux qui se penchent sur l’histoire de cette region et de ces conflits on peut meme remonter a plusieurs siecle, quasiment a la mort du prophete et des chiismes qui ont apparus…
          De meme on est face a une guerre civile qui oppose differente coalition, les houthis menent une faction ccompose aussi de sunnites, et de l’autre cote, c’est pas non plus jojo… par exemple quand emirati et saoudiens passent des accords avec l’EI local ou ideologie apparente pour essayer de prendre le dessus…( pour rester dans votre logique simpliste, merci ? pour votre soutien a l’EI…)
          Le pire c’est que dans ce conflit on a pas d’autre interet strategique que de faire plaisir a des clients, pourquoi pas, mais faut pas se la jouer vertueux… parce que ceux qu’on aide avec nos armes ont des methodes tres sale, on pourrait se dire que c’est aussi le cas avec la coalition mene par les houthis et alors ? c’est une guerre civile, et selon les lois internationales on est sensé « ne pas s’en meler » ce qui veut aussi dire ne pas apporter de soutiens aux partis impliques dans ce conflit….. ca a l’air d’etre un detail, mais en theorie c’est important, si on pretend respecter le droit international…
          Mais bon on peut aussi jouer aux cons, et venir dire « et l’iran et les outils », mais il y’a un moment ou ce genre de debilite ne suffit pas a masquer la realite… Oui, il y’a des mechants, mais il y’a aussi des regles qu’on pretend respecter, et qu’on respecte pas… Ce que je dis, c’est que ca finit par se voir qu’on les respecte pas, alors autant arreter de pretendre que c’est le cas…( perso je prefererais qu’on les respecte, mais si on juge que ca sert pas nos interets, « je m’y ferais », non sans etre un poil sarcastique et critique… oui j’aime bien les valeurs qu’on pretend defendre)

      • Mica X dit :

        Exactement, soit nous sommes cohérents avec nous mêmes, soit on passe pour des branquignoles, une simple affaire de bons sens.

    • On rigole dit :

      Et bien mon bon monsieur, la plupart des ONG sont financées par les Etats qui doivent ensuite subir les emm… que ces ONG entraînent!

      • Thierry dit :

        les embêtements ? ils ne font que commencer pour tous les pays qui continuent à alimenter des conflits extérieurs avec leurs armes, c’est une publicité négative qui coûte des milliards de manque à gagner à chaque fois que les cadavres de civils s’empilent dans les médias.

        Netanyahou est la dernière victime en date de ses propres agissements, il y avait sans nul doute pénurie d’ONG dans son entourage direct…

        celui là personne ne va le regretter.

        • fabrice dit :

          Thierry
          Vous prenez juste un contre exemple en exemple….La mauvaise publicité et même le BDS contre Israël n’ont en rien empêché une croissance économique et une prospérité étonnante. Celà me fait penser à cet adage en marketing/pub « toute publicité est bonne à prendre » « il n’y a pas de publicité négative ». D’ailleurs les Palestiniens ont tuer des athlètes en plein pendant les JO, est ce que celà a nuit à leur cause ? Non, bien au contraire, elle l’a fait connaître….Autre exemple, les assassinats de Charlie Hebdo ont ils nuit au développement de l’Islamisme radical dans notre pays ou l’ont ils renforcé ? Il faudrait arrêter de penser en « poncifs » et voir un peu les choses de façon iconoclaste et plus réaliste (certains disent cyniques mais c’est péjoratif).

      • Desty dit :

        Qui paye commande !
        Vous ne verrez jamais une ONG comme Greenpeace aller faire suer les Américains ou les Britanniques pour d’obscures questions financières… D’ailleurs ça avait été illustré de façon magistrale lors de la catastrophe Deep Water Horizon qui a tourné à la pire marée noire de l’Histoire de l’Humanité. Pas scandale de la part de l’organisation sur ce coup là, elle s’est contentée de faire publier un dessin dans quelques grands quotidiens anglo-saxon pour donner le change puis elle est vite passée à autre chose, ses financiers étant impliqués dans le désastre.
        Que n’aurait-on dit si la catastrophe était arrivée à Total en Angola ou pire dans l’Arctique russe ???
        Les ONG n’ont plus beaucoup de crédibilité à notre époque et les politiciens qui s’abaissent encore à les écouter lors d’une énième opération de guerre psychologique sont des faibles.

        Pour ce qui est de Sherpa c’est de notoriété publique: c’est une succursale de la CIA qui a gouté au pognon défendu. Son positionnement est directement lié à celui de la diplomatie américaine.

    • Starbuck dit :

      Poser la question c’est déjà avoir la réponse.

    • chill dit :

      les USA

    • Fred dit :

      @ Toi

      Les partis politiques aussi sont « élus par personne ». Où est le problème ?

      Le crime ? Bombarder des populations civiles, pratiquer un blocus naval d’une population qui meurt de faim au sens premier.
      Bravo pour ta défense des « démocraties laïques libérales et apolitiques au plan international » que sont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

      « Moi », j’en finance des ONG. Ça te pose un problème de démocratie ?

      • lym dit :

        Aux 2/3, c’est surtout le fisc qui finance via les déductions de tes dons! Alors oui, quand après certaines ONG dépassent largement leur rôle d’utilité collective leur valant cette niche fiscale en crachant en prime dans la soupe, ça peut poser un pb de démocratie. Tout comme mélanger politique et religion ou écologie, valeurs transpartisanes par excellence, est toujours très malsain.

    • Piliph dit :

      Bizarre cette idée selon laquelle certains Français auraient besoin d’être financé pour être opposés à la politique française de vente d’armes… OK, les complots, ça existe, mais quand il y a des explications plus simples, pourquoi faire compliqué?

    • Robert dit :

      Les USA.
      Entre les young leaders adoubés par Washington dont notre président, les ONG qui ne s’en prennent qu’aux intérêts français, les politiques qui jouent contre notre industrie, ceux qui sont obsédés par Moscou, mais jamais par les USA ou la Chine, notre classe politique et médiatique fait penser aux couloir de Bruxelles avec ses lobbyistes qui ne cessent d’influencer les élus et manoeuvrent la commission européenne.

  3. twouan dit :

    Je pense que le general en question devrait eviter le couplet sur son ministre…

    Pour le reste, la decision italienne est surprennante et celle des EAU assez probable de mon point de vue.

  4. Clavier dit :

    On va se faire un plaisir d’accueillir quelques avions cargo emiratis à Avord….en toute discrétion comme d’hab…

    • Fred dit :

      @ Clavier

      Tout à fait, j’ai honte de mon pays.

      • Momo dit :

        Et ton pays a honte de toi.
        Tu devrais demander la nationalité d’un des pays loués par tes amis islamo-bobos de libé-le monde. L’Algérie t’attend à bras ouvert ;0)

      • Titeuf dit :

        Change de pays…

      • Ope dit :

        Si tu as honte de ton pays, la porte est ouverte si tu es vacciné.
        Va voir ailleurs et reste y.

      • ScopeWizard dit :

        Moi aussi , mais pour d’ autres raisons j’ ai honte de mon pays , ou plutôt de ce que devient le niveau culturel qui fait que n’ importe qui se croit le droit de dire n’ importe quoi alors que les connaissances font défaut .

        Si tu veux , si la notion de « revendication » tout azimut a bel et bien été transmise et avec quels encouragements , il n’ en va pas du tout de même avec la « connaissance » , et ce , depuis des décennies .

        En somme , le résultat que l’ on ne manquera pas d’ obtenir par trop de Libéralisme faisant part-belle à l’ individualisme donc à une conception « utilitariste » vu que dans ce monde marchand et « montré » ( et non réel ) , il s’ agit avant-tout de savoir se vendre d’ où l’ importance de développer des compétences soit ce que nombre de spécialistes , observateurs , ou commentateurs résument par « Américanisme » .

        En gros , ce n’ est plus le groupe ( la société ) qui demande ou exige de l’ individu qu’il se mette à son service afin de servir un intérêt général ce qui requiert une adhésion à ce qu’ est ladite société , à savoir : à ce dont elle se compose , à la façon dont elle s’ organise , se structure , à ses « valeurs » , à ce qu’ elle défend ou combat , qui déterminent sa cohésion , son unité , bref ce qui fait le ciment d’ un peuple conscient de ce qu’ il est et où il veut aller ce qui quelque part s’ apparente à une recherche de « spiritualité » ; non , de nos jours c’ est tout le contraire ; il appartient désormais à la société de se mettre au service de l’ individu , ce qui évidemment ne peut que favoriser une loi de la jungle ( loi du plus fort ) , un élitisme , la fin de tout patriotisme , le chacun pour soi , le communautarisme , une tendance à l’ hédonisme , une recherche de « rationalité » .

        Ce qui à la sortie donne une société divisée , fracturée , voire antagoniste où domine le droit , et non plus le devoir quant à lui quasiment relégué dans les archaïsmes .

        Si une telle France te sied , perso elle ne me convient pas du tout .

        • olivier 15 dit :

          Je n’aurais pas dit mieux. Je suis fier de mon pays, je l’ai servi, mais bordel: qu’est-ce que j’ai honte de ses habitants ( une bonne partie, pas tous ) ! Tant qu’il y a du pain ( Assistanerie Nationale ), du divertissement ( Mediapart, Slate, Quotidien, BFM… ) et Emmanuel Monjoie de Saint Macron ( roitelet à bon points, cancel cultureur devant l’Eternel ), et ben cool: La voie est tracée. Gaffe à la barrière au bout, qd même. 😉

          • ScopeWizard dit :

            @olivier 15

            ce qui quelque part s’ apparente à une recherche de « spiritualité » et aurais-je dû ajouter , à une abnégation , c’ est à dire que l’ individu « s’ oublie » ( tout est relatif , nous sommes d’ accord ) au profit du groupe .

            De même , à mon sens , qui dit « conception utilitariste » ou « rationalité » dit « matérialisme » , ce dernier étant de nos jours exacerbé par toute cette folie consumériste qui est au centre même de la façon dont la société fonctionne et s’ équilibre………..

            Or , nous en mesurons les conséquences , elles sont de plus en plus négatives……….

            « La voie est tracée. Gaffe à la barrière au bout, qd même. »

            Perso , à terme , je vois bien une lame de fond Gilet Jaune mais à la puissance 10…………ce qui risque d’ être pire que tout même si à la sortie devrait émerger un « mieux »mais à ce stade toujours hypothétique et en espérant qu’ il soit général style « croyons en de lendemains meilleurs »…………

            Bref , gardons foi et espoir ! 🙂

  5. Ducon dit :

    Pas sûr que Rheinmetall doit nous lâcher la grappe pour MGCS !!!!! Sinon ils n’auront toujours rien compris !!! Comme dirait chaudar , pas Good !!

  6. Ératosthène dit :

    Ha tiens, les Italiens aussi ont un politicien qui préfère plaire momentanément à ses électeurs que de pourvoir au bien du pays…

    • Fred dit :

      @ Ératosthène

      Tu devrais relire ton propre ouvrage : « Le Bien et le mal et Les Écoles philosophiques ».
      Ératosthène n’était pas une pute court-termiste : le « bien du pays » ne consiste peut-être pas à aider encore plus l’Arabie saoudite et les EAU dans leur prosélytisme fondamentaliste islamique (voir islamiste) et dictatorial à l’échelle mondiale.

      • Czar dit :

        tiens tu as un problème avec les mislmôns, maintenant, farid ? Pourquoi ne pas aider les Séoudiens à répandre la religion d’amour apaisé ?

        qu’est-ce qui d’un coup te chiffonne ?

      • Euclide dit :

        Pour le Fouquier Tinville de ce blog, vous avez oublié le Qatar, la Turquie, les States, la Chine etc….
        De meme en France nous avons la didacture des islamo-gauchistes -écolos . C’est aussi une belle croyance.

        A propos du prosélytisme politique. Je suppose que vous connaissez la pensée de l’intello sarde Gramsci, mort sous le régime frascite de Mussolini ?

        • fgnico dit :

          non

        • Fred dit :

          @ Euclide

          Oui, et alors ?

          [le sujet aborde la question de l’armement pour la guerre au Yemen, donc je cite AS et EAU, normal, non ?]

          « islamo-gauchistes », mot valise de la Cancel culture, dictature de la débilité intellectuelle de bas étage.

        • Robert dit :

          Gramsci est mort d’une tuberculose osseuse après avoir été libéré pour raisons médicales. Contrairement à d’autres régimes autoritaires, sous leur règne de 22 à 43, les fascistes tuaient peu leurs opposants déportés aux Iles Lipari.
          Gramsci n’aurait pas survécu ni été libéré pour raisons médicales s’il avait été entre les mains de ses amis communistes soviétiques.

      • revnonausujai dit :

        faudrait voir à ne pas confondre les EAU et le Qatar , ça donnerait un peu de crédibilité à une position idéologique ignorant la réalité! Les EAU sont certes interventionnistes mais pas islamistes fondamentalistes; ex , en Libye , ils sont du coté des Egyptiens et des Russes contre la Turquie et le Qatar qui, eux soutiennent les islamistes.

      • twouan dit :

        Certes, mais tu noteras que:
        1 ils peuvent acheter chinois ou russes ce qui aident alors 2 dictatures. Mauvais sur le long terme

        2 les equipements sont payes et ca n est donc pas une aide mais du commerce.

        3 les yemenites sont deja servi en islamisme et personne dans ce conflit ne parle de faire un etat democratique. Cette vente ne va pas contre l objectif de diffuser la democratie

        4 le blocus a vocation a empecher les armes irannienne de rentrer dans le pays et pas la nourriture. La politique de la terre brulee est pratiquer par les 2 camps.

        5 avec des machettes, on obtient le meme resultat. La technologie n’influe pas sur le bilan juste sur le cote vainqueur. Globalement, les guerres s arretent quand un des participants atteinds sont point de peine. Et ce point est independant du moyen. (C est bien d ailleurs pour ca que les armes conventionelles hyper chere comme le scalp sont de faible valeur militaire en cas de guerre totale comme l ont ete les V2 avant eux).

        Pour ma part, je suis convaincu que le veto italien est une erreur mais ca se defend et c est aussi le droit des italiens.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Alors déjà l’Arabie Saoudite sont deux pays différents. Je me permet de le rappeler, parce que ce n’est pas toujours évident à la lecture de certains commentaires. Deux pays différents avec des dirigeants différents, des intérêts différents et des politiques différentes. C’est évident mais ça va mieux en le disant.

        Il est documenté que l’Arabie Saoudite a une activité de prosélytisme fondamentaliste islamique car ses dirigeants ont pendant longtemps laissé la bride sur le cou aux leaders religieux les plus extrêmes en échange d’une légitimation de leur pouvoir.

        MBS fonctionne différemment. C’est un autocrate qui élimine ses opposants mais il voit apparemment les traditionalistes plus comme un frein que comme un atout. Donc on ne peux pas comprendre le fonctionnement du pouvoir d’aujourd’hui en Arabie Saoudite avec les codes de lecture d’hier.

        Quand aux émirats de MBZ, ils fonctionnent différemment. MBZ est un militaire à la Moubarak, un autocrate comme le monde en a connu des dizaines mais plutôt plus fin que la moyenne. Donc le prosélytisme des EAU, je demande à voir. Et puis parlez vous du prosélytisme d’Abu Dhabi, de Dubai ou d’un autre émirat? Ou alors vous confondez avec le Qatar qui est encore un autre pays (et ne fait pas partie des UAE)?

      • fabrice dit :

        A sinon dans la vraie vie, distincte de celle imaginée dans le cerveau de Fred », les EAU luttent tous les jours contre les frères musulmans et l’Arabie saoudite de MBS combat le fondamentalisme islamique. Comme d’hab Fred répète sans aucune réflexion et intelligence ce qu’il entend chez ses amis islamo gauchistes, la raclure de la France soumise aux frères musulmans de frère hadj Jean Luc abu « Palestine » avec ses amis trafiquants de drogue du Vénézuela et des cités.

      • Vinz dit :

        Et c’est un islamo-gauchiste qui le dit.

      • Fred dit :

        Dire qu’on me traite parfois de bisounours :o)

        Il y a certes des approche différente entre les pays du Moyen-Orient, mais de là à dédouaner, voir encenser ceux qui s’opposent au Frères !

        Ça me fait bien marrer, qu’on dénonce le schématisme de ma pensée avec aussi peu de nuances, et pour tout dire, aucune nuance… Non, à y bien regarder, aucune nuance.

  7. Thaurac dit :

    Retour de bâton ultra rapide et normal ! Evitez d’avoir un simple boulon allemand dans la composition d’une arme ou d’une munition!
    Bizarre car ils sont moins regardant ailleurs..
    Faut que l’Italie passe outre mais c’est trop tard, par contre les armes iraniennes qui vont aux houtis, aucun breuit, normal, puisque l’Iran dit que c’est faux…

    • Le Minotaure dit :

      Ha l’Italie (et la France) livre(nt) du matériel militaire à l’Iran ?

      • Carin dit :

        @le Minotaure
        La France c’est sur, et elle ne le cache pas… l’Italie n’est que fabricante de bombes pour rheinmetall… donc c’est l’Allemagne qui entre parenthèse bloque les livraisons d’armes (bombes, munitions, avions EF2000), mais qui sous couvert d’une entreprise italienne continue à livrer du matos, y compris des pièces détachées pour les EF2000 saoudiens, qui est punie… et derrière tout ça, ce petit message s’adresse aux américains qui mènent la dance de l’Allemagne et de l’Italie…
        Les EAU veulent des F35, et font pression pour que ces avions soient au même standard que ceux livrés à Israël… ce que l’administration américaine leur refuse pour le moment.

      • Desty dit :

        Non mais l’Iran livre des armes aux putschistes depuis avant qu’ils aient réussi leur putsch et c’est ça qui a mis le pays dans sa situation actuelle avec des enfants qui meurent et tout…

      • Thaurac dit :

        C’est pas Minotaure mais Asinien le pseudo!
        A aucun moment je n’ai dit cela, relis bien!

    • PeterR dit :

      >> Evitez d’avoir un simple boulon allemand
      Ni de composant US sous ITAT
      Ni de composant Jap, même pas une capa céramique
      Loué soit les édiles qui nous sabotent toutes les boites capables de fabriquer des composants électroniques ou qui les laissent partir sous capitaux US. Je n’ai pas suivi si la boite française qui faisait des capteur d’images tip top a finalement été rachetée par les US ou non (ne me souviens plus du nom)
      Enfin la COVID aura peut-être eu ça de bon.
      https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-electronique-entrevoit-sa-relocalisation-dans-le-cadre-du-plan-de-relance.N1000224

    • Fred dit :

      @ Thaurac

      Quel rapport avec l’Allemagne ? C’est Luigi di Maio qui a pris cette (noble) décision.

      Le G7 caresse l’Iran dans le sens du poil avec bienveillance, c’est bien connu.

      Les Houtis avaient peu de relation avec l’Iran avant l’entrée guerre des A.S. / E.A.U.

      • Desty dit :

        Les Houtis avaient peu de relation avec l’Iran avant l’entrée guerre des A.S. / E.A.U. C’est faux l’Iran les soutient depuis 20 ans.

      • Thaurac dit :

        Desty t’a répondu , le reste, les houtis 25 % de la populace yéménites ont en grande partie passés la frontière iranienne pour être formés et armés par l’iran qui d’ailleurs ne s’en ai pas trop caché ( des drones avec à l’intérieur des pièces iraniennes, piètre tentative de dissimulation, cargo chargé d’armes,..)
        Tu dois être le seul pas au courant.
        Les bergers houtis n’ont pas fait en quelques années une révolution industrielle, numérique au point de construire des missiles des drones et tout ce qui va avec les communications, radars…Faut être aveugle ou naif ou les deux!

  8. Thomas dit :

    Hé oui
    Le language diplomatique a des repercussions opérationnelles directes, nos voisins viennnent de l’apprendre à leurs dépends !

    • Lothringer dit :

      Ouais, nous avons connu la même chose entre la France de Macron et l’Égypte de Sisi. Heureusement au Moyen-Orient les rancunes ne sont pas durables et peuvent re-devenir du jour au lendemain des effusions de bisous.

  9. PK dit :

    Belle leçon des gauchos et de leur irresponsabilités aux commandes…

    • Casa21 dit :

      Merci pour ton commentaire l’intello de la droite.

    • Courmaceul dit :

      z’avez raison, en Russie ils sont en taule. Ils sont irresponsables, financés par l’Etranger mais en sécurité.

    • Fred dit :

      @ PK

      Luigi Di Maio gaucho ? MDR
      Ceci dit, avec cette décision il fait preuve d’une grande responsabilité, ne vous déplaise.

      • Carin dit :

        @Fred
        Huuummmm, je pense que Mr Di Maio a juste fait preuve de pragmatisme envers nos amis allemands, qui bloquent les ventes de matos européens (dont l’Italie) de tout ce qui comprends des pièces allemandes, et s’arroge le droit de continuer à vendre aux saoudiens et Emiratis au travers d’une filiale allemande basée en Italie…
        La « noblesse » de cette décision n’est peut-être pas dans ce que tu penses… mais plutôt de faire cesser cette hypocrisie allemande, et de ramener rheinmetall à la hauteur du reste de l’Europe. Je ne doute pas du fait que rheinmetall va très vite appuyer de tout son poids auprès des parlementaires allemands pour faire cesser cet embargo.

    • tschok dit :

      @PK,

      Luigi Di Maio est du mouvement cinq étoiles, qui est un parti populiste.

      Les licences annulées portaient notamment sur des contrats de fournitures de bombes conclus en 2016 sous le gouvernement de centre gauche de Matteo Renzi.

      Les gauchos ont vendu les bombes, les populistes ont rompu le contrat…

      Pas exactement votre schéma simpliste, donc. A mon avis, ça doit être un poil plus compliqué que ce que vous en pensez.

      • PK dit :

        Le mouvement 5 étoiles n’est pas populiste : ils sont hyper gauchistes. À côté, les Verts français passent pour des cathos traditionalistes ! C’est un concours chez eux à qui fera le plus de féminisme, LGBT, de réchauffement climatique et autres débilités bien à gauche.

        Vous devriez ne pas trop écouter les médias français en ce qui concerne l’Italie !

        • tschok dit :

          Vous parlez du mouvement 5 étoiles qui s’est allié avec Salvini, dangereux gauchiste bien connu de nos services?

          Moui…

          • PK dit :

            Mon Dieu quelle ignorance du système politique italien. Vous n’en avez pas marre de passer pour une quiche ?

            Le système politique italien se base sur des alliances de circonstances, qui peuvent mettre n’importe qui au pouvoir du moment qu’au moment du vote, les points y sont. Du coup, on trouve des cocos liés à l’extrême-droite si les ambitions des uns correspondent à celle des autres. Quand Salvini a signé avec les 5 Stelle, c’était pour cela (Meloni, bien plus à droite que Salvini, n’avait pas suivi : elle aurait très bien pu être dans la charrette).

            Quand Draghi, le mec non élu (un bon Européen pur souche) a été « nommé » Premier, il a fait ses courses comme d’hab. Et vous savez quoi ? Le premier qui s’est pointé est Salvini, qui à l’époque se fendait d’un « professore » long comme le bras pour désigner Draghi dans les interviews. La presse italienne, plutôt honnête en rapport de ce qu’on voit ici, s’est amusé de ses déclarations hallucinantes d’alors (du genre, je n’ai rien contre les migrants), en montrant le discours actuel avec le discours passé (très proche). Bon, aujourd’hui, c’est Draghi tout court 🙂 Et un retour aux déclarations plus habituelles.

            Vous devriez vous intéressez un peu à ce qui se passe à l’extérieur de la France. L’Italie, ce n’est pas loin, même pour des Parigots.

          • tschok dit :

            Donc, c’est un parti qui n’a pas une ligne idéologique très fermer, puisqu’il peut s’allier avec n’importe qui au grès des circonstances?

            Il peut s’allier aussi bien avec des gens sur sa gauche, comme sur sa droite.

            N’est-ce pas ce qui caractérise le populisme?

            Mais on ne va pas s’ensabler dans une discussion sans fin: votre proposition de départ c’était de dire que Di Maio est un gauchiste.

            Je vous dis: c’est plus compliqué que ça. Et puis blabla et blabla. Et vous finissez par me dire que la vie politique italienne est…compliquée.

            Eh ben voilà, on y arrive.

        • Fred dit :

          @ PK

          C’est un mouvement pro-capitalisme, par conséquent pas de « gauche ».
          L’écologie n’est pas de gauche ou de droite, quelle drôle d’idée.

          • PK dit :

            Vous faîtes une belle paire avec Tschock. Votre connaissance de l’Italie est pathétique.

            En plus, hormis les énormités que vous sortez sur le 5 Stelle, je vous signale que le grand capital et la gauche ont des objectifs tout à fait commun de mondialisme, ce qui en fait des alliés tout à fait objectifs et désignés, qui ne s’invectivent que sur la forme.

            Pourquoi croyez-vous que les Black Block sont venus au secours de Macron contre les gilets jaunes ? Entre grands copains, on s’aime. La preuve, pas une seule arrestation de Black Block !

          • Fred dit :

            @ PK

            Si tu pense que le parti dit « socialiste » c’est la gauche, alors oui, on pourrait être d’accord…

            Faux sur le Black Block. Et comme si cette entité plus que floue et composite pouvait être controlée.

      • ScopeWizard dit :

        Ça , c’ est du ba-ra-tin .

        C’ est quoi pour vous , le populisme ?

        Si je me souviens bien , le Populisme est un mouvement dont la dimension réellement significative apparaît dans la Russie Tsariste du début de XXème siècle précédée par l’ Amérique de la fin du XIXème siècle en opposition frontale avec le monde des puissants notamment ceux de Wall Street qui imposaient leur loi à nombre de petits exploitants ou producteurs agricoles qui eux tiraient de plus en plus la langue au point que l’ on était en droit de parler d’ extorsion organisée……….

        Par conséquent , le Populisme n’ avait rien de péjoratif et était même une des grandes fiertés de la Gauche , celle proche du peuple et sa misère ; donc quel est le bougre de con qui à ce jour a trouvé le moyen de tout inverser au point que je parle moi , de hold up ?

        Hein , qui c’ est encore qui a foutu tout ce bordel ?

        Par conséquent , gare aux mots fourre-tout………….

        • tschok dit :

          Moi, je vais arrêter de mettre une plaque, parce que, à chaque fois, Scope, vous répondez à côté.

          Je sais pas comment vous vous démerdez, c’est une énigme.

          Si vous étiez un missile de précision, on pourrait affirmer que vous êtes programmé pour taper à côté de la cible, mais avec une précision chirurgicale.

      • polygrand-mère dit :

        @tschok : D’abord, centre-gauche ne signifie par gauche.

        Ensuite, parti populiste = parti qui s’adresse au peuple
        Connaissez-vous beaucoup de partis non-populiste ?

        Ce que vous appelez un parti populiste est un parti émergeant. Il répond au besoins d’une fraction de la population qui est délaissée par les partis traditionnels.

        • tschok dit :

          On va dire anti-système, c’est plus simple que de savoir où mettre le populisme dans un éventail gauche-droite, puisque le populisme prétend justement dépasser cette polarisation du champ politique.

          Mais d’accord avec votre deuxième proposition: « un parti populiste est un parti émergeant. Il répond au besoins d’une fraction de la population qui est délaissée par les partis traditionnels ».

    • Momo dit :

      Oui, c’est pour ça qu’ils préfèrent le confort de l’opposition, responsable de rien et donneur de mauvaises leçons.
      Propagande islamo-gaucho/facho et soumission, genre libé.

      • Thaurac dit :

        Critiquez pas Libé , je vous prie, car découpé en lanières , au toilette, il fait le job!

    • Vinz dit :

      Jolies prises pour de la pêche à la ligne 🙂

  10. Auguste dit :

    Et les Italiens n’ont pas trop intérêt à rouspéter,parce que les EAU sont aussi en Libye et ils pourraient se faire dégager de là aussi, vitesse grand V.
    Au même moment, Biden respecte les contrats d’armement avec les EAU,signés sous Trump,pour un montant autrement plus important que les contrats italiens.
    Pour Rheinmetall ça ne doit pas changer grand chose,il a des sous-traitants ailleurs qui fourniront à la place des Italiens.Tout en respectant la même interdiction d’export vers les EAU,vu que les bombes ne sont pas faites en Allemagne.
    « Pôvres » italiens,on en aurait presque pitié.

    • ji_louis dit :

      En Libye, EAU et Italie soutenaient des côtés opposés, la politique émiratie ne peut pas y avoir de conséquence plus négative qu’auparavant.

    • Ah Ca ! dit :

      Je pense que vous êtes sur la bonne piste… Il y a eu quelques mouvements de bottes en Libye il y a peu…

      Nos fesses ne sont pas beaucoup mieux loties…

  11. Euclide dit :

    Il serait intéressant de savoir si Fincantieri doit livrer des bâtiments aux EAU ?

    • Auguste dit :

      Il en a vendu,(3 corvettes?) mais il y a longtemps.Depuis il n’a plus vendu un clou et il n’est pas près d’en vendre.D’après « defense news » les relations se seraient détériorées il y a 15 ans,quand Fincantieri avait refusé de vendre des drones aux EAU.

      • raca dit :

        Fincantieri a construit et construit actuellement les navires pour la Marine du Qatar c’est à mon avis la vrai raison qui pousse les EAU, ennemi du Qatar qui est en train de s’armer ( pour l’aviation avec des Rafales) à prendre cette mauvaise décision pour la base italienne. A mon avis soit EAU revient sur cette décision soit ils risquent de le payer assez cher… .

    • Royal Marine dit :

      Non. Mais à l’Egypte, soutenue financièrement par les EAU et l’A.S….
      Il serait peut-être bob de rebasculer ces contrats au profit de la France?

  12. fabrice dit :

    Luigi sert de petit télégraphiste de Biden au Moyen Orient un peu comme le faisait Paris à l’époque d’Obama…l’alliance de l’oligarchie bobo anti religieuse et de la racaille qu’est devenu le parti démocrate depuis l’ère Obama (les 50 comtés avec la plus forte proportion de riches votent démocrate ainsi que les minorités les plus pauvres) a du mal à convaincre par les arguments, on finasse, on fait de la propagande, on utilise les violences de rues, on qualifie de « racistes » et on diabolise tout adversaire…Faut dire que la politique (discrimination « positive », promotion selon la couleur de peau et non pas le travail, destruction de la classe moyenne, ubérisation…) n’a rien de très favorable aux intérêts des « nombreux »…Une partie de cette fine équipe (les anciens d’Obama) n’aime pas les accords d’Abraham et veut s’acoquiner avec l’Iran et les frères musulmans du Qatar. Une forte proportion du parti démocrate n’est pas d’accord. On demande donc aux amis européens de faire le job…
    https://www.aa.com.tr/fr/monde/luigi-di-maio-et-son-homologue-espagnol-se-rendront-en-isra%C3%ABl-et-en-palestine-fin-juillet-prochain/2285556

    • Courmaceul dit :

      « l’alliance de l’oligarchie bobo anti religieuse et de la racaille » 40° ? 50° ? C’est du lourd ça !

    • Félix GARCIA dit :

      Iran says US agreed to remove 1,040 sanctions from Trump era in nuclear talks
      « Rouhani’s chief of staff says Washington willing to lift limitations on oil, shipping sectors and some senior officials close to Khamenei; no announcement on matter from US »
      https://www.timesofisrael.com/iran-says-us-agreed-to-remove-1040-sanctions-from-trump-era-in-nuclear-talks/

      Vous êtes sur que la levée des sanctions n’est pas en rapport avec les contrats signés entre l’Iran et la Chine ?
      En tout cas, j’espère qu’il ne s’agit pas de faciliter la transition d’énergie VERS la Chine, sinon, les américains viendraient d’acter « la fin du Grand Jeu » en leur défaveur.
      D’ailleurs, tout cela est peu après la visite de Mevlüt Çavuşoğlu en France. De même qu’il y a peu, l’annulation d’une partie de la dette soudanaise semble faire partie de ce mouvement d’ensemble. Sans parler de la reconfiguration de notre position en Afrique.
      Pour le coup, je ne vois pas de différences entre la façon de faire de TRUMP et celle de BIDEN / OBAMA, j’y vois même une continuité.

    • Czar dit :

      ou la ‘minorité’ la plus riche* qui vote démocrate en bloc et qualifie tout le monde de raciste,

      *Qui. QUI???

      • fabrice dit :

        En France le prospère Mélanchon et sa clique ainsi que sa copine la prospère Assa Traoré et sa fratrie de défenseurs de droits de l’homme et le prospère Tarik Ramandan…Ils qualifient tout le Monde qui n’est pas eux y compris les Juifs de raciste et vote la Gauche en bloc.
        Aux USA, 68% des foyers Juifs gagnent plus de 50k $ par an contre 70% des foyers hindous et 69% des foyers épiscopaliens. 16% des foyers juifs sont pauvres. Plus un Juif est religieux et traditionnel, plus il est pauvre et plus il vote républicain. Environ 30% des Juifs votent républicains. Je ne pense pas que le facteur religion joue un rôle, plus le facteur « bobo » (athée, égoïste, individuel, métiers de la com, peu d’enfant…) plus que si vous êtes épiscopalien, juif ou baptiste.
        https://www.pewresearch.org/fact-tank/2016/10/11/how-income-varies-among-u-s-religious-groups/

      • Ératosthène dit :

        Macron a été monté par Bernard Arnaud, Drahi et tous les plus riches (en grande partie étrangers). Il mène une politique exclusivement en faveur des riches, des immigrés et clandestins. Il détruit quotidiennement la France. Plus la France est faible, plus les sociétés (des riches) sont fortes et peuvent imposer leurs lois. Plus, il y a de libre-échange, plus il y a de tribunaux hors-France pour la condamner si une société s’estime laisée.

        Que ce soit en France ou aux États-Unis, c’est pareil. Les démocrates sont les cousins des LREMeux.

    • tschok dit :

      Rolala, vous ça s’arrange pas.

      Remarquez, fabrice, je vois aucune raison pour que ça s’arrange.

      J’ai jamais vu un fanatique se clamer, comme ça, juste parce que c’est l’été et qu’il y a des jolies filles dans les rues.

      • fabrice dit :

        Je ne « fanatise » pas, j’explique ce qu’il y a derrière cette décision « étonnante » de Luigi Di Maio….
        L’UE et les USA se coordonnent sur le Moyen Orient. Di Maio n’aurait pas pris cette décision sans une « coordination » avec Washington avant de faire une tournée dans la région…Il a certainement eu des « garantis » US.
        D’ailleurs je rappelle l’accueil très froid de l’UE et de ses membres aux accords d’Abraham faisant écho à la même déception de « chercheurs » de Think Tanks US « progressistes » aujourd’hui ayant des postes au département d’Etat….
        https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-houspille-lue-qui-ne-comprend-rien-aux-evolutions-du-moyen-orient/

        • tschok dit :

          Bon ben si c’est pour nous expliquer, alors ça va. Continuez, on a besoin de comprendre.

        • Fred dit :

          @ fabrice

          On ne fait pas parler les morts, implosé sous ses contradiction construites sur des sondage d’opinion (il n’était certes pas le seul, c’est assez mondialisé, mais il en fût l’empereur absolu).

    • Fred dit :

      @ fabrice

      « on utilise les violences de rues, on qualifie de « racistes » et on diabolise tout adversaire… » : pas comme en Israël, hein ?

    • Joe dit :

      Des raccourcis grossiers et faux dans tous les sens…. du pur jus Trumpiste quoi.

      « on qualifie de « racistes » « … parce que le problème est pattant. On commence tout juste à voir ici et là un changement mais cela prendra très longtemps.
      Enfin un policier condamné à une vraie peine (22 ans) pour ce qui s’appelle un assassinat. Le racisme est structurel aux US, plus dans certains états que d’autres et l’impunité de certains policiers est avéré. Tous vos tweet ni changeront rien.

      • fabrice dit :

        Problème « patent » je ne sais pas ce que celà veut dire.
        Racisme « structurel », non plus.
        Pourriez vous me dire combien il y a de policiers aux USA ? Combien sont blancs ? Combien de gens sont tués par la police ? Combien sont noirs ?
        A partir de quel degré de « couleur de peau » on est noir ou blanc ?
        Ce que je dénonce est que certains « cerveaux » du parti démocrate qui est le parti de l’oligarchie bobo (athéiste, ayant le culte du corps, du sexe, égoïste, aimant la com, parlant « bien »…) constatant que la politique de leur parti va contre l’intérêt du plus grand nombre (destruction de la classe moyenne, privatisation, éducations à plusieurs vitesses, abandon des services publics pour les périphéries pour faire des économies, uberisation, sanctuarisation de territoires comme « réserves naturelles »…) le vendent maintenant en jouant sur des tensions raciales parfois inventées pour gagner des partisans « plus populaires » (je rappelle que l’esclavage a été aboli en 1865 aux USA, que dans les Etats du Nord il y en a jamais eu et qu’un grand nombre de militants « colored » sont issus de l’immigration récente et ne sont même pas noirs comme Linda Sarsour, Rashida Tlaib ou Alexandra Ocasio Cortez). Je vous ferai remarquer que « cancel police » « cancel culture », et juger les gens non plus sur leurs qualités mais sur leur compétence de couleur de peau ne sont pas des politiques qui favorisent les pauvres(qui soient noirs ou blancs d’ailleurs) bien au contraire.
        C’est d’ailleurs pour celà que je pense que le parti démocrate va aller de naufrages en naufrages. Sa gestion de Chicago, de Minneapolis ou des grandes villes US est un désastre (sous éducation (cancel culture si tu remplaces les cours de math ou d’anglais par des cours de politiquement correct…), criminalité galopante (cancel police), insécurité, dégradations, tensions raciales exacerbées (alors qu’ils sont censés les combattre), clientélisme, incompétence (quand on nomme des gens compétent par leur couleur de peau)…).

        • Auguste dit :

          Qu’est-ce que tu nous chantes Fabrice?.Certains états du nord ont aboli l’esclavage (donc il existait) et 4 autres étaient esclavagistes au moment de la guerre civile.D’ailleurs Lincoln s’est bien gardé de parler d’abolition,pour ne pas qu’ils passent à l’ennemi.
          L’abolition de 1865 n’a rien changé du tout,puisque l’esclavage a été remplacé par la ségrégation,qui existe toujours aujourd’hui.
          Pour les droits civiques,il a fallu attendre 1965.
          Et des gros malins continuent à nous présenter les US comme un exemple et à vouloir importer ses moeurs néenderthaliennes en France homo sapiens.
          Il y a des claques de cow boy qui se perdent.

      • mich dit :

        Et sinon José ,sur ton continent préféré cela se passe mieux qu ‘aux STATES ?

      • Thaurac dit :

        Aux usa, le pourcentage des noirs tués par des noirs n’a rien à voir avec celui des noirs tués par les blancs!
        Les noirs sont le plus grands tuers de leur correligionnaires de mêmes couleur de peau
        « Quant à la proportion d’homicides intracommunautaires chez les Noirs, elle est effectivement très élevée, mais se situe à 88,9 % »
        Le monde
        https://img.lemde.fr/2020/06/02/0/0/979/819/664/0/75/0/c4ed877_HtGN04Yy337JFdoqIkGmsCH9.png

    • Carin dit :

      @Fabrice
      Si c’était le cas les states ne continuerait pas à abreuver ces pays de munitions et pièces pour leurs nombreux matos américains…

  13. Aymard de Ledonner dit :

    La décision de Di Maio était purement politique et de plus sans effet réel puisque Rheinmetall peut produire ses munitions en Afrique du sud voire même directement en Arabie Saoudite. Merkel le sait parfaitement : c’est pour cela qu’elle a décidé d’un embargo que sa principale entreprise d’armement peut contourner sans problème.

  14. Courmaceul dit :

    J’adore ce genre de situation. C’est très vendeur d’être contre les Emirats et l’AS. On bloque les exportations vers ces pays, ça fait bien, surtout que ce n’est pas le MAE qui va se coltiner l’évacuation de la base, c’est la Défense ! C’est l’histoire du type qui vous invite dans un bon restaurant mais c’est vous qui payez l’addition ! Par contre, pour les Noutils, pas de pb de livraison, cha va !

    • Thaurac dit :

      Ouais, le film est vu et expliqué par les gauchos, qui ont toujours favorisé les minorités sanglantes qui voulaient prendre le pouvoir.

  15. blavan dit :

    Les américains doivent encore bien rigoler . Tout ce qui peut affaiblir un membre de l’UE est tout bénéfice !!!!

    • Auguste dit :

      Ils doivent rigoler d’autant plus que dans leurs contrats avec les EAU,il y a des munitions.Pil poil.
      Et Rheinmetall,ce qu’il n’a pas vendu aux EAU,il l’a vendu à la Turquie.Les usines en Italie auraient tourné plein régime pendant le covid.

    • Fred dit :

      @ blavan

      Ah ben, après Allemands, voilà pas que ce sont les Américains qui sont mis sur la sellette !
      Que viennent ils faire dans cette histoire italo-italienne ?

  16. Muse dit :

    Voilà c que j’aime chez les arabes (péninsule), ils ne s’emmerdent pas avec les soit disant règles … Ils font comme ils veulent et ne discutent pas.
    Ouvrez les yeux, nous sommes devenus des pantins, des guignols qui acceptent les décisions d’élus allemands qui nous interdisent de vendre du matériel militaire et nous continuons de discuter avec eux !!! On se barre et on les oublie…

    • Desty dit :

      En même temps ils sont chez eux et souverains. Vous leur cracher dans la gueule et vous mettez leur sécurité nationale en danger, ils répondent cassez vous de votre avant poste pour sécuriser le pétrole qui est installé chez nous. C’est un comportement logique et normal.
      L’Italie s’en sort bien avec les arabes du golf et surtout avec l’Égypte qui auraient pu prendre plus de mesure de rétorsion contre la politique italienne en Libye, Medor et dans le golf.
      Pour ce qui est de l’affaire présente les choses ne sont peut-être pas irrévocables si la ligne italienne s’infléchit…

    • Fred dit :

      @ Muse

      Que viennent faire les Allemands dans cette histoire ???

  17. HBVL dit :

    Pour avoir vécu 12 ans aux Emirats Arabes Unis, je ne suis pas surpris de cette décision de bon sens qui rappelle que les contrats en matière de Défense ne sont pas uniquement une question commerciale et financière.
    Les italiens viennent de sa faire taper sur les doigts avec un message parfaitement clair à l’attention des allemands, des suisses, des suédois…
    Cela renforce la crédibilité des industriels français au Moyen-Orient alors que nos principaux compétiteurs n’ont ni d’états d’âme, ni considérations philosophiques ou humanitaires.

    • Fred dit :

      @ HBVL

      Ok… Tu n’as « ni d’états d’âme, ni considérations philosophiques ou humanitaires. » : tu es un salaud, quoi.

      • fabrice dit :

        Non il n’est pas un fieffé hypocrite qui soutient les terroristes arabes soi disant originaires de Palestine tueurs d’enfants et d’athlète tout en faisant croire qu’il est un parangon anti raciste et de défense des droits de l’homme.

        • Fred dit :

          @ fabrice

          Quel rapport avec Israël encore une fois ? Prends tes gouttes.

          Massacre de Deir Yassin, Attentat de l’hôtel King David, Massacres des Sabra et Chatila … Les enfants n’ont pas été épargnés. Et c’est pratiquement chaque mois que des civils de tous âge meurent sous les balles ou les bombes israéliennes.

          Je ne suis ni d’un côté ni de de l’autres, ou plutôt des deux à la fois, du côté de la justice et de la fraternité qui n’ont pas de frontières.

          https://agencemediapalestine.fr

      • PK dit :

        LOL. Comme si un État avait des considérations. Un État fait de la politique, et la plupart du temps, de la Real Politik. Ça veut dire gouverner DANS LE RÉEL.

        Mais c’est sûr, la réalité, les gauchos, ça ne connaît pas.

        Par contre, quand ils rencontre le réel, en général, ça cogne fort. Ils viennent une fois de plus de l’apprendre (pas à leurs dépends, mais aux dépends du pays : car les gauchos ne payent jamais l’addition de leurs conneries).

  18. berger dit :

    Depuis Surcouf nous savons tous que seul le fric nous intéresse… L’honneur ? Hein quoi qu’est ce qu’il a dit ?

    • Desty dit :

      PTDR. Surcouf aurait dit que les hommes d’honneur n’ont pas besoin de se battre pour ça puisqu’ils en ont déjà naturellement de l’honneur.
      Maintenant l’honneur est une considération qui va bien au delà de ce qu’est capable de concevoir un serpent frèriste. On l’a vu en les observant droguer des débiles légers pour les envoyer égorger tout sourire des innocents en Syrie.

    • Momo dit :

      Pour comprendre: Berger est un xino-troll, il parle en connaissance de cause étant le petit porte-voix du grand pangolin lubrique.

    • Royal Marine dit :

      Ryes-vous sûr d’avoir bien compris la parole de Surcouf? J’ai comme l’impression que non…

    • Joe dit :

      C’est vrai que les autres pays sont de blanches oies, innocentes et uniquement portés aux bienfait de l’humanité /s

  19. Philippe Martin dit :

    Cela démontre surtout qu il faut des PA et des PHA voir des bases en mer (navy sea base) et qu’il faut garder nos domtom.

    • Desty dit :

      Et avant tout d’éviter de cracher dans la gueule des pays qui sont plutôt amicaux et qui ont développé un partenariat.

  20. Max dit :

    Cela va devenir une généralité.
    Les états autoritaires et autres dictatures n’ont plus froid aux yeux et telle la « cancelled culture » un vent de haine monte contre la civilisation judéo-chrétienne.
    Mal nous en a pris de privilégier la cupidité ou le « droit de l’hommisnme » car à terme nous serons perdants.

  21. Plusdepognon dit :

    L’Italie court un autre lièvre…
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/contrat-en-vue-pour-le-centauro-ii-au.html

    Le pétrolier ENI va vendre quelques petites choses en Tunisie, peut être en lien avec des frais imprévus dernièrement (où il se murmure que le Qatar n’est pas pour rien dans les malheurs d’un futur concurrent) :
    https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/05/19/technipfmc-fera-bien-payer-a-eni-son-depart-de-pemba,109666906-art

    L’eldorado du gaz de l’Afrique australe se fera désirer :
    https://www.africaintelligence.fr/serial/l-afrique-australe-en-marche-vers-le-gaz

    Cela concerne aussi l’Afrique centrale :
    https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-etat/2021/06/03/la-problematique-repartition-des-futures-amendes-de-total-eni-et-perenco,109670314-art

  22. Léonard V dit :

    Il y a là peut être un coup diplomatique à jouer pour la France. Nous avons de bonnes relations avec les EAU, nous pourrions essayer de négocier un délai pour que les italiens puissent rester jusqu’en fin d’année et faciliter ainsi leur désengagement d’Afghanistan. Peu probable que les émiratis nous en veuillent pour si peu, nous n’avons jamais fait d’ingérence sur la livraison d’armements et ils aiment nos matériels (Leclerc et mirage 2000 dont ils sont très satisfaits, peut être à l’avenir rafale pour préserver une source US+ FR de leurs avions de chasse, mirage et F16 avant, rafale et F35 à l’avenir). Pourquoi aider les italiens alors me direz vous? Hé bien, l’Allemagne est tout miel mais veut nous dominer économiquement et se fiche du militaire. Les britanniques veulent se désengager d’Europe continentale. Qui est donc après eux le principal allié militaire européen de la France? L’Italie évidemment. Et pourtant, pour une raison que je ne m’explique pas, nos relations ne sont pas au beau fixe. Ex en Libye où nous avons constamment poussé dans des sens différents, nous gênant mutuellement au lieu de profiter de nos réelles influences respectives. Pourquoi alors? Mépris envers un pays quasiment de notre gabarit mais moins influent, comme l’Allemagne semble parfois nous traiter? Compétition avec nos frères latins pour savoir qui est la puissance dominante en Méditerranée? C’est ridicule et il faudrait dépasser ça. Pays trop pro OTAN alors? Mais justement il faudrait se rapprocher d’eux pour contre balancer l’influence US dans la défense de l’Europe. Bref, si la France pouvait les aider sur ce coup dur là, il y aurait moyen de remettre les compteurs à zéro et repartir sur de meilleures bases. Franchement, ce serait une bonne chose.

    • Czar dit :

      L’italie est structurellement anti-française depuis1870 , absolument rien à attendre de ce pays.

      • Mani dit :

        @Csar vous n’avez aucunes connaissances de l’Histoire de France :
        en 1870 à la demande de Gambetta, le Général Garibaldi est nommé Général de l’armée des Vosges et son fils le Capitaine Ricciotti sont les seuls de toutes nos armées qui ont été capables de ramener un drapeau prussien celui du 61° régiment de Pomerania : drapeau que vous trouverez aux Invalides….
        Vous oubliez tout ce que ce pays nous a apporté, la civilisation : ROMA son organisation de l’Etat, de l’armée, la construction de grandes villes, d’un réseau routier , d’aqueducs, de termes, des égouts ….n’oubliez pas à l’époque nous vivions dans des cabanes , la Renaissance, les républiques de Venise, de Gênes: l’art de naviguer; la Renaissance (les arts peinture sculpture musique…, en un mot la beauté) le système bancaire celui des assurances, les premières universités …. , les Reines de France Caterina De Médicis puis Maria De Médicis qui nous ont donnés pas moins de trois roi de France …, Giulio Mazzarino sans qui Louis XIV aurait été un petit roi, Napoleone Buonaparte né en Corse de famille d’origine italienne d’ailleurs sa première langue fut l’italien (l’italien était la langue officiel en Corse jusqu’en 1857) et puis 1914/1918 l’Italie nous a soutenue (651 000 morts dont deux cimetières militaires italien de Bligny près de Reims et de Soupir près du Chemin des Dames …
        voilà quelques infos il en existe bien plus mais ETUDIEZ Czar vous en avez besoin mais surtout arrêtez de raconter n’importe quoi cela démontre votre manque de connaissance et de culture.

        Lisez Etudiez au lieu de raconter des conneries

        • Euclide dit :

          Juste une objection à vos propos l’Italie est un pays occupé comme l’Allemagne d’ailleurs par les Youhess depuis la fin de la 2GM.
          Enfin, la conquête de la Gaule par Rome c’est faite dans le sang et….. dixit Julio Cesare.
          Tant qu’on s »émancipera pas de la féodalité Bruxelloise, nous les pays du Sud nous sommes mal barrés.

          • Mani dit :

            Vous avez raison l’Allemagne, l’Italie mais la France aussi font partie de l’Empire US nous sommes alliés en fait des vassaux des US : Otan …
            Vous avez toujours raison la conquête de la Gaule par Julio Cesare c’est faite dans le sang les hommes de plus de 14 ans ont tous été passés par les armes c’est pourquoi la population de la France est d’abord un mélange de romains, de francs et de germains mais peu de gaulois….

        • ScopeWizard dit :

          « en 1870 à la demande de Gambetta, le Général Garibaldi est nommé Général de l’armée des Vosges et son fils le Capitaine Ricciotti sont les seuls de toutes nos armées qui ont été capables de ramener un drapeau prussien celui du 61° régiment de Pomerania : drapeau que vous trouverez aux Invalides…. »

          Alors si je me souviens bien , la décision de Gambetta était principalement motivée par la force de l’ engagement de Garibaldi à combattre aux-côtés de la France la Prusse et ses alliés ; il était en quelque sorte reconnaissant de tout le soutien que lui avait apporté Napoléon III lorsqu’ il se battait pour réaliser l’ unité de l’ Italie .

          D’ ailleurs , toujours si je me souviens bien , l’ Armée des Vosges était la moins nombreuse mais la plus cohérente des quatre armées ( dans les 600.000 hommes tout de même ) formées par Gambetta au lendemain de la proclamation de la IIIème République lorsqu’ il est décidé de continuer la guerre malgré une série de sévères défaites dont le point culminant était la capitulation de Napoléon III malade et épuisé à la tête de ses troupes à Sedan , capitulation suivie de son abdication .

          En fait , dans cette histoire , Garibaldi avait bénéficié d’ un Empereur Napoléon III tiraillé entre , d’ une part son ambition de marcher sur les traces de son oncle et d’ ainsi conserver la place de la France tandis que cette-dernière était cernée de tous côtés par les monarchies triomphantes et coalisées victorieuses de 1814 puis de 1815 qui entendaient bien rétablir l’ ordre ancien , d’ où ses multiples aventures coloniales qui à terme tripleront la superficie du domaine colonial et nous donneront une illusion de grandeur tout en surestimant les capacités de notre armée et surtout la qualité de son commandement grâce à nombre de victoires « faciles » , ce que nous paierons très cher en 1870 ; d’ autre part un Napoléon III tiraillé par son fervent désir de soutenir nombre de ceux qui s’ inspirant des idées de la Révolution Française , depuis si largement propagées , cherchaient précisément à contester jusqu’ à le renverser tout cet ordre ancien visant à restaurer toute la légitimité monarchique des régimes Anglais , Russe , Austro-Hongrois , Prussien , d’ où avec un inégal bonheur ses autres aventures engagées en faveur de la Pologne , des Balkans , de l’ Italie .

          Vous me direz si j’ ai bon………….

          Quant à Rome , n’ était-ce pas plutôt le prolongement de la civilisation Grecque ? et peut-on parler d’ Italie lorsque l’ on sait la puissance de cette cité-Etat ?

          • Mani dit :

            Le nom d' »Italie » pour nommer la péninsule remonte à bien avant la naissance de la ville de Rome 753 av. J.-C.
            La monarchie puis la république de Rome enfin l’Empire Romain jusqu’en 476 ap. J.C. (suivit de l’Empire Romain d’Orient avec Constantinople jusqu’en 1453 ) sont une évolution organisée structurée utilisant les quelques connaissances d’ époques précédentes ( lire Eneide de Virgile). Rome est fondée par les Etrusques les premiers rois de Rome, et par les nombreux peuples latins locaux Sabins / Osco Ombriens /… Sans Rome, sans les villes maritimes Venise Gênes Pise Amalfi, sans la Renaissance des cités italiennes, sans la chrétienté la civilisation comme nous la connaissons, notre civilisation n’existerait pas. Je vous laisse approfondir le sujet.

      • PK dit :

        C’est archi faux. L’Italie a un tropisme énorme pro-français. Ils bavent devant nous, comme nous bavons devant les boches.

        Je parles biens des Italiens, pas des politiciens.

        • Momo dit :

          Les italiens et français que je connais, il y en a un paquet et même certains de souche (!), sont fiers de leur histoire, culture et pays et ne bavent devant aucune autre nation. Ils ont raison.
          S’il y en a qui bavent, et il y en a surement comme vous le dites, ils ne sont certainement pas représentatifs de la majorité.

          • PK dit :

            Remplacer baver par admiratif et vous comprendrez mieux mon propos, même si leur admiration n’est pas dénuée d’envie.

      • Auguste dit :

        Peu de changements depuis Napoléon1er,sinon la présence militaire.C’est toujours l’Empire germanique,rival de l’Empire Français,pour le partage du gâteau,sous d’autres formes.La « politique » est divisée entre pro-Français et pro-Allemands.La France a pris un peu de retard sur l’influence politique allemande,mais économiquement ça pèse.

      • Courmaceul dit :

        c’est méchant pour Carla Bruni.

      • Thaurac dit :

        Non, je ne le crois pas du tout . Il y a des frictions comme partout car l’industrie italienne n’est pas du tout là la traîne ( visitez l’italie du nord) et les boites pétrolières ont des politiques très agressives qui leurs font gagner pas mal de contrat..
        Mais sinon au niveau peuple, l’italie est plus près de la france que l’allemagne voire les british

    • Carin dit :

      @LEONARD V
      Et par où croyez-vous que le matos italien de retour d’Afghanistan va transiter, sinon par la base française des EAU.
      Contrairement aux autres pays ayant bases ou ports aux EAU, la France est le seul pays sollicité par les EAU, tous les autres y compris les américains, ont demandés. Donc non, nous n’abandonnerons pas nos amis italiens, et notre base accueillera les gros porteurs italiens le temps du rapatriement d’afgha, et les princes EAU ne s’y opposeront pas.

      • Frede6 dit :

        Oui oui c’est bien connu, l’accord franco-emirati prévoit que la France puisse faire transiter ce qu’elle veut sur « ses » bases émiriennes… les français sont invités mais l’hospitalité implique une forme de soumission.

        Par ailleurs je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de volontaires pour aider les italiens. Simple revoit d’ascenseur 😉

    • Piliph dit :

      +1. Rien à rajouter. France et Italie alliés, seraient les maîtres de la Méditerranée.

      Au lieu de ça, on pousse aux feux pour une alliance avec les Allemands – dont ils ne veulent pas – dans la perspective d’une guerre avec la Russie – le plus beau coup de propagande de l’OTAN, surtout quand on se rappelle que tout ça est parti de l’Ukraine, et qu’on se rappelle surtout que ça a commencé par le Coup d’Etat de Kiev, dit EuroMaidan…- et alors que l’Allemagne est en train de gagner son bras de fer contre les USA dans l’affaire du NordStrean2, signe de l’alliance entre Allemands et Russes sur les affaires sérieuses. Tout le monde sait qu’un conflit entre la Russie d’un côté et quelques états européens + USA de l’autre, finirait nécessairement en échange nucléaire…

      Incidemment et entre parenthèses, ce qui serait bien, ce serait que tous les va-t-en-guerre du forum partent s’engager dans les armées ukrainiennes – vous savez, celles qui adorent Adolf…- et nous fichent la paix, au sens propre, avec leur bellicisme d’une autre époque.

      « Et pourtant, pour une raison que je ne m’explique pas, … » : les élites françaises nous abreuvent de « couple franco-allemand », un couple à sens unique (l’expression n’existe même pas en allemand politique). J’avance une explication : le culte du surhomme allemand, qu’il soit soldat comme naguère, ou travailleur d’usine comme aujourd’hui… à ceci près que, en 2030, près de la moitié des travailleurs allemands seront …turcs (cité par Coutau-Bégarie dans son livre « 2030? la fin de la mondialisation? »). Le taux de natalité allemand est aujourd’hui de 1,4 enfant / femme (en âge de procréer). Ce pays, obligé d’importer des Turcs et des Arabes pour assurer une natalité minimale, n’a aucun avenir, d’autant plus que le pays n’a aucune conscience de ce problème…. Les Italiens, eux, font rire les élites françaises, alors qu’ils auraient beaucoup à nous apprendre, question efficacité économique et organisation sociale (et art de la stratégie navale, où les Français n’ont pas beaucoup brillé durant les deux guerres mondiales..).

      • PK dit :

        ON aurait tout à gagner à créer une alliance latine autour de la méditerranée, en incluant les Grecs et les Portugais. Un arc fort, une culture commune et des objectifs communs.

        Bref, tout le contraire de l’Europe de Bruxelles !

      • Roberto dit :

        A part les opérations spéciales avec vedettes et torpilles et les superbes plongeurs-saboteurs (MAS et la fameuse Decima fottiglia MAS) les italiens n’ont pas brillé du tout en stratégie navale, mais alors du tout surtout en comparaison avec leur réputation avant guerre de grande puissance navale de la Méd.

      • olivier 15 dit :

        Efficacité économique? c’est sûr, ils marchent forts dans le sud, où comme à Reggio, il y a des péage « mafia  » pour les camions, le traitement des déchets exemplaire de Naples… Stratégie navale des italiens? Sérieux ? Pour moi le symbole militaire des italiens restera la campagne Ethiopienne et l’Afgha ( celui où  » l’ Abonnement Taliban  » permet d’éviter bien des embrouilles…. Je ne sais pas si ils ont pu broder qq chose sur leur drapeaux ! Les italiens sont les plus pitoyables militaires depuis 150 ans. Et tellement unis que le nord traite le sud de clochards ! 🙂 On est loin d’être un exemple au Macronistan. Mais prendre l’Italie en exemple, à part les pizzas, je ne vois pas. 😉

        La marine française suscitait AVEC RAISON de la crainte. Elle a été sacrifiée par des décisionnaires incapables, et trahie par les anglais. Les qq unités restantes ont largement sauvé l’honneur, rencardez vous un peu avant de dire n’importe quoi.

        https://carlpepin.com/2010/11/24/desastres-a-la-chaine-larmee-italienne-en-abyssinie-1887-1941/#:~:text=En%201941%2C%20l%E2%80%99empereur%20%C3%A9thiopien%20Hail%C3%A9%20S%C3%A9lassi%C3%A9%201er%2C%20qui,1896%20fut%20un%20v%C3%A9ritable%20d%C3%A9sastre%20pour%20l%27arm%C3%A9e%20italienne.

        • Thaurac dit :

          La mafia est aussi en france, plus cachée mais dans tous les secteurs, ils sont plus prudents c’est tout , voire ont des activités légales ( maintenant d’où viennent les capitaux.?)

        • Mani dit :

          @ Olivier 15
          « pitoyables militaires depuis 150 ans » Je vous conseil de lire L’ Histoire de l’armée italienne de Hubert Heyriès vous apprendrez beaucoup de chose. La Constitution Italienne est très claire pas d’intervention militaire extérieure … aussi les italiens n’en parlent pas sur les médias donc ils ne communiquent pas pour des raisons politiques, pourtant depuis des dizaines d’années il y a environ 10 000 soldats italiens déployés dans le monde Afghanistan, Liban, Kosovo, Afrique …
          L’ Armée italienne (armée royal jusqu’en 1946 ou républicaine) a toujours souffert d’une image négative voulue en France …
          Souvent critiquée à tord voici quelques commentaires d’époques différentes:
          dans le Mémorial de Saint-Héléne Napoleone Buonaparte donne un jugement élogieux des soldats italiens: « La bravoure des troupes italiennes ne peut être mise en doute à aucune époque. Il suffit de nommer Rome et tous les condottieri du Moyen Age. …» parmi les crognards il y eu plus de 500 000 soldats de la péninsule avec 300 000 morts.
          Le Maréchal Erwin Rommel écrit: « Les soldats italiens se sont battus avec un courage et un esprit de sacrifice extraordinaires »
          Les forces italiennes résistèrent près de dix heures face à des forces bien supérieures en nombre et surtout en matériel. Cette résistance permet à Rommel de décrocher à temps et leur vaut son admiration: «La résistance des Italiens fut magnifique, et elle mérite les plus grands éloges. Une contre-attaque du régiment blindé de la Centauro a réussi à refouler les Anglais, qui laissèrent sur le terrain 22 chars et 2 automitrailleuses » …
          Avant de répéter des banalités entendues étudiez le pourquoi le comment de certaines situations. Nous avons perdus en 1870, 1939, l’Indochine, l’Algérie, l’Opération Mousquetaire à Suez que des « défaites » mais il y a des raisons pour ces défaites malgré des actions de bravoure de nos soldats (comme nos voisins italiens par exemple à la bataille d’El Alemein …) ce n’est pas pour cela que notre Armée est mauvaise qu’en dites vous ?

      • Piliph dit :

        @ tous ceux qui m’ont repris sur tel ou tel aspect d’une éventuelle alliance avec l’Italie :

        oui, vous avez raison, l’Italie est pleine de faiblesse et a commis plein d’erreurs historiques. Mais ils doivent en avoir autant à nous reprocher. Mais ce n’est pas ça le plus important – à la limite, et paradoxalement, savoir qu’on est mutuellement imparfaits et que nos longues Histoires sont pleines d’erreurs et d’occasions ratées, ça peut aide à s’allier…- mais l’essentiel n’est pas là :

        l’Italie dépend stratégiquement de la Méditerranée et de ses ouvertures sur l’Atlantique et l’Océan indien pour sa survie (alimentaire, énergie, matières premières, exportations de produits finis, etc.. – ce qui n’est pas le cas de la France qui possède deux/trois autres ouvertures maritimes (côte atlantique, Manche, Mer du nord) ce qui explique le non-choix méditerranéen pluriséculaire de notre Nation.

        L’Italie, sur une stratégie méditerranéenne commune – dont on pourrait tracer les grandes lignes si on avait le temps – serait donc un partenaire fiable, contrairement au Portugal (allié des Brits depuis toujours) et à l’Espagne (va savoir où elle se situe : très otanienne parfois, mais autorisant le PA russe à faire des escales techniques dans ses enclaves africaines ! ). On mettrait certainement une ou deux décennies à construire cette alliance – pour « purger » tous les points que vous avez soulignés -, mais elle serait durable, solide et elle permettrait de combler nos insuffisances réciproques en stratégie maritime et navale.

        Certes, elle nous obligerait à nous recentrer : une stratégie méditerranéenne et une stratégie indo-pacifique exclurait la dispersion sur d’autres fronts. D’ailleurs, l’Indo-pacifique est tellement vaste, que là aussi, nos stratèges seraient obligés de focaliser sur un, au maximum deux sous-ensembles (route du Cap? dans ce cas, renforcer la Réunion, liquider les différends sur les iles Eparses, clarifier relations avec l’AS, etc. Ou le Pacifique Sud-Est? => renforcement présence en Polynésie française. Pacifique Sud Ouest? Mais « on » pousse à l’indépendance ce la Nlle Calédonie, et dans les deux derniers cas, que faire avec l’Australie? etc.). Quels que soient les choix faits, cela nous confèrerait une certaine indépendance vis-à-vis des USA, de la Russie, de la Chine. Cela nous obligerait aussi à augmenter le budget de la MN – un seul GAN, ça le fait plus -, à clarifier certaines « non-politiques » (immigration trans-med, par exemple), etc. « Les larmes ont le goût salé de la mer… », vous connaissez la suite.
        Je n’évoque même pas la stratégie des moyens, car là encore, notre principal concurrent en constructions navales militaires est italien, et il faudra bien un jour ou l’autre, établir une politique coordonnée – ce qui serait plus facile dans un cadre commun de stratégie méd.

        Aujourd’hui, on peut craindre que la France soit en situation de « sur-expansion », avec des territoires océaniques trop grands pour nos moyens, donc avec le risque de tout perdre.

    • Desty dit :

      Entièrement d’accord: on peut fluidifier les relations et ce serait une bonne chose de le faire.
      Par contre à mon sens la mésentente franco-italienne est plutôt survenue de la partie italienne suite à une incompréhension ou à une peur d’être dominée et écrasée comme l’Allemagne nous écrase. On l’a surtout vu avec l’arrivé au pouvoir de Salvini et son flirt avec le néo-fascisme (le fascisme originel est vicéralement anti-français, revenchard et voit la France comme une puissance qui écrase l’Italie plus que les germaniques ont pu le faire à travers l’histoire !)
      Nos intérêts convergent en méditerranée et je reste persuadé que si la France avait voulu faire payer vraiment à l’Italie sa politique pro-GNA, elle aurait pu inciter l’Egypte à prendre des décisions dures et cruelles: pas de retrait français sur les frégates et expulsion d’ENI de Zohr. Aïe !

    • tschok dit :

      Le truc qui a flingué nos relations avec l’Italie, c’est qu’on les a laissé se démerder seul face à la vague migratoire, tout en nous haussant du col en la jouant très droit de l’hommiste, alors qu’on fermait les frontières en douce et qu »on rappelait tous nos navires en Méditerranée pour éviter qu’ils tombent même par hasard sur des migrants en détresse.

      Et on s’est lancé également en douce dans une politique impitoyable de criminalisation des ONG et de harcèlement des aidants, tout en leur reprochant de le faire, histoire de faire diversion.

      On a été de vrais fils de pute, quoi. Cyniques, indifférents au drame humain, parfaitement égoïstes et naturellement très critiques à l’égard des Italiens.

      Ca, ça les a vraiment énervé, je crois.

      Quand Salvini a engueulé le gouvernement français à ce sujet, de façon complètement discourtoise et vulgaire comme à son habitude, il a néanmoins formé le seul reproche qui était réellement justifié.

      • Nexterience dit :

        Il y a aussi une concurrence sur de nombreux domaines économiques, géopolitiques. La Libye de Khadafi était très proche de ENI.
        Et notre rapprochement méditerranéen avec les grecs semble se faire en opposition naturelle avec l’Italie.
        La concurrence ENI – Total structure, je pense, nos oppositions.
        https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/eni

      • Courmaceul dit :

        d’accord avec vous.

        • Momo dit :

          Bien sûr, en tant que marocains tu aimes bien tous les commentaires qui ne sont pas ceux que tu pousses comme les migrants à Ceuta et Melilla contre l’appui de l’Espagne au Polisario.
          Et dommage pour les enfants qui se noient?

          • Courmaceul dit :

            désolé mais quand vous mâchonnez une babouche, vous êtes difficilement compréhensible.

      • Momo dit :

        Je cite

        « Et on s’est lancé également en douce dans une politique impitoyable de criminalisation des ONG et de harcèlement des aidants, tout en leur reprochant de le faire, histoire de faire diversion. »

        Totalement faux et grotesque. La justice donne systématiquement aux ong et aux passeu.
        A l’inverse la justice réprime très durement toute tentative de s’élever même en parole contre la crise migratoire.

        Mais pas surprenant de lire cela de son auteur. Il a raison de se sentir, je cite, ‘fils de pute’.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Écoutez , parlez pour vous et ne mettez pas tous les Français dans le même sac parce qu’ il est très facile de les traiter de « vrais fils de pute » en se considérant soi-même comme étant au-dessus de la mêlée .

        Vous passez votre temps à procéder de cette même façon , à savoir en tenant des raisonnements à la louche aussi simplistes que dépourvus de volonté de discerner le bon grain de l’ ivraie .

        1)_ »Le truc qui a flingué nos relations avec l’Italie, c’est qu’on les a laissé se démerder seul face à la vague migratoire, tout en nous haussant du col en la jouant très droit de l’hommiste, alors qu’on fermait les frontières en douce et qu »on rappelait tous nos navires en Méditerranée pour éviter qu’ils tombent même par hasard sur des migrants en détresse. »

        Pure opinion personnelle sous forme d’ accusation gratuite qui comme par hasard se garde bien de tenir compte du reste .
        A savoir , l’ hostilité d’ une partie de l’ opinion publique , le fait qu’ il y a en France une trop forte proportion de population musulmane qui à terme risque de provoquer une saturation voire un complet basculement des équilibres et de la façon dont notre société fonctionne , plus de 6 millions de chômeurs et pas loin du double -sans doute même plus- en comptabilisant les sans-emplois , les non inscrits , les radiés , ou ceux en formation , près d’ une dizaine de millions de travailleurs en dessous des seuils normaux voire à classer dans les carrément pauvres ou près de le devenir .

        Vous oubliez aussi que de Vintimille à la frontière avec la France , nous avons affaire à une passoire , que nombre de migrants débarquant par ces vagues successives n’ en avaient rien à foutre de la France en réalité par eux considérée comme simple passage en direction de la Grande Bretagne .

        Vous oubliez également la décision unilatérale de Merkel d’ ouvrir en grand les portes de l’ Europe .

        Vous oubliez encore les tensions politiques entre la France de Hollande et l’ Italie de Salvini , le chantage exercé par la Turquie , le fait que de vastes pays riches et développés pourtant musulmans jusqu’ au bout de la pointe de leurs babouches refusaient d’ accueillir ceux qui ne correspondaient pas aux critères Chiites-Sunnites , etc……….

        Bref , une fois plus , impasse sur toute la complexité de la chose , tout schuss sur le simplisme le plus à charge et caricatural .

        Pourquoi tenez-vous un discours aussi militant et propagandiste ?

        2)_ »Et on s’est lancé également en douce dans une politique impitoyable de criminalisation des ONG et de harcèlement des aidants, tout en leur reprochant de le faire, histoire de faire diversion. »

        Non ; vous partez du postulat que toutes ces ONG ou tous ces « aidants » seraient blanc-bleu ; ce n’ est pas vrai , c’ est même mensonger .

        c)_ »On a été de vrais fils de pute, quoi. Cyniques, indifférents au drame humain, parfaitement égoïstes et naturellement très critiques à l’égard des Italiens. »

        Indifférents au drame humain ?
        Vous ne prendriez pas les gens pour des cons , là ?
        Ou vous avez déjà tout oublié ?

        Et puis , pour conclure , je crois que vous avez vraiment des problèmes de mémoire…………

        Vous parlez de « vrais fils de pute » , mais expliquez-moi ce que nombre de décideurs et responsables ont été lorsqu’ il s’ est agit des SDF en majeure partie Franco-français , plus de 600.000 dès 1984-1985 en comptant les « pauvres » errants suite notamment à la fin des Trente Glorieuses , ceux qui finissaient par échouer dans les Restos du Cœur ?

        Vous vous souvenez du discours tenu à cette époque Mitterrandienne ?

        « Nous ne pouvons rien faire , ils ont choisi leur vie , ça coûterait trop cher , bla bla bla , etc »…………….

        Par contre , dès lors qu’ il s’ est agi des migrants en particulier ceux issus de l’ Afrique Sub-saharienne , là tout à coup comme d’ un coup de baguette magique , plus de problème nous avions tous les moyens et l’ argent nécessaires voire davantage ????

        C’ est à dire que notre misère à nous , elle pouvait crever , mais celle venue d’ ailleurs surtout pas ???
        Raison pour laquelle , elle nous était présentée comme étant une pépinière à Prix Nobel ???

        Au fait , que viennent de faire certains patrons lorsqu’ ils sont allés voir Macron pour demander plus de « migrants » ?
        Vous voyez bien d’ où ça vient tout ça ; ces « vrais fils de pute » , c’ est de « boys » dont ils ont besoin……………
        Ainsi ils sous-payent , et empêchent le salariat d’ être revalorisé en étouffant dans l’ œuf toute revendication à ce sujet ; résultat , une accélération de la paupérisation .

        Il s’ est passé la même chose aux USA mais quelle fut la réponse de Biden ?
        « Augmentez les salaires »

        Vous ne croyez pas que Macron pouvait répondre la même chose ?

        Alors , cessez de nous bassiner avec vos conneries…………….

        • Courmaceul dit :

          Vous n’avez pas tort sur la situation, ce que vous n’arrivez pas à percevoir, il me semble, c’est un manque de volonté de coordination de l’Europe qui a abouti à cette situation. Elle est même pire ! La seule question valable, c’est comment on jugule la pression migratoire efficacement ? Or ce n’est pas le cas actuellement.

        • tschok dit :

          Scope, vous répondez à côté de la plaque, comme d’habitude.

          Vous me parlez des migrations, alors que je vous parle de l’attitude de la France à l’égard de l’Italie et du fait qu’on les a laissé se démerder seuls en faisant nous-mêmes ce qu’on leur reprochait de faire.

          Ce qui était le sujet de départ.

          Et vous, vous dérivez vers autre chose, surtout vers votre ressenti du phénomène migratoire en remontant à l’époque mitterrandienne. Bon, ok, mais c’était pas vraiment ce dont je parlais.

      • PK dit :

        « Le truc qui a flingué nos relations avec l’Italie, c’est qu’on les a laissé se démerder seul face à la vague migratoire, tout en nous haussant du col en la jouant très droit de l’hommiste, »

        Tiens, par moment, vous avez des éclairs de lucidité surprenante. Ou alors vous avez un double qui poste à votre place.

    • Muse dit :

      Faux, les relations avec les EAU ne font que devenir de plus en plus mauvaises.
      * ils nous ont fait le coup avec nos trois bases…

      • Léonard V dit :

        @Muse: Vraiment? Les relations France-EAU se détériorent? Quel coup nous ont-ils fait? Ma question est sérieuse, c’est vous la première fois que j’en entends parler, mais si c’est vrai ça m’intrigue.

    • Vinz dit :

      On voit que les mœurs politiques italiennes vous échappent. Y a des rois de France et des empereurs qui s’y sont longtemps essayé, ils ont eu quelques problèmes (mais ils ont réussi à récupérer la Joconde et des Médicis, c’est tjs ça). C’est pas pour rien qu’on parle de « manœuvres florentines ».

      Une fois qu’on a soigneusement évacué toute naïveté, on peut en effet penser à faire qq ch de constructif avec eux.

      • PK dit :

        Ne vous inquiétez, même les Italiens ne comprennent pas la politique italienne (d’où une certaine apathie politique). Mais sinon, je suis d’accord avec vous. D’une façon générale, ça s’adresse à tous les pays. Un partenariat, c’est la rencontre des réalités de terrains. On prend les partenaires comme ils sont et on fait avec.

        C’est la raison pour laquelle vos partenaires doivent partager a minima un certains nombres de trucs avec vous, sinon c’est utopique (comme l’Europe de Bruxelles).

    • mich dit :

      Bonjour , l ‘ Italie parmi les principaux alliés de la France ! pas vraiment ,ils aiment bien jouer leurs partition ou alors celle de l’ Otan . Quand à l’ Allemagne ,économiquement ils s’entendent plutôt bien au vu de leurs échanges .Nous n ‘avons pas de mauvaise relation avec l’ Italie , mais nous ne voyons pas les choses de la même manière , par certains aspect leur organisation politique est plus proche de l’ Allemagne je pense et en plus l’ outre atlantique les fait plus rêver (ceci dit nous aussi parfois ) .

  23. lgbtqi+ dit :

    On aimerait croire en une réponse unie de l’Europe …

  24. Loufi dit :

    Fallait choisir MBDA France. Peut être que les contrats fincantieri ne va plus ramasser de contrat dans cette zone.
    La France reste le seul marchant d’arme occidental fiable. Espérons que les clients potentiels commencent à vraiment l’intégrer.

  25. Auguste dit :

    Après la rigolade,un peu de sérieux.
    En ce moment se déroule l’exercice naval et aérien à Konya, « Anatolian Eagle » avec Pakistan-Azerbaidjan-Qatar-Turquie et Awacs OTAN.Le Qatar a amené ses Rafale et les pilotes turcs s’y entrainent dessus.Faut-il voir le côté positif?: la Turquie intéressée par le Rafale.Ou le côté négatif?: le Qatar qui refile des tuyaux à ses amis?
    Toujours est-il qu’il n’y a pas la France dans les pays observateurs.Donc aucun intérêt pour Paris?

    • Vinz dit :

      Bah ils vont vite apprendre qu’il faut se tailler en vitesse face à un Rafale grec.

  26. Roberto dit :

    J’ai honte de certains messages. Je sais qu’il ya beaucoup d’argent en jeu et que si l’Europe ne le fait c’est les US, la Russie ou la Chine qui feront des bonnes affaires avec les salopard fanatiques du moyen orient type petits états petroliers ou Arabie Saoudite mais tous les pays Européen devraient denoncer ces pays pour leur participation dans le terrorisme islamique partout dans le monde et toute l’ideologie derrière, les faire personae non gratae partout dans l’UE, ne leur founir ni une seule cartouche, arrêter leurs achats, congeler leurs avoirs et pendre leurs grandes propriétés pour un fond commun de lutte anti islamisme…je rève mais je ne sais pas si se de la pure politque contre Renzi ou parceque vraiment il a ouver les yeux mais Di Maio à eu des couilles sur ce sujet lá.

    • Vinz dit :

      Sauf que les EAU sont un des rares pays du Golfe à mettre le prosélytisme salafiste en sourdine, à autoriser des constructions d’églises, et à disposer d’une armée suffisamment entraîner pour ne pas enfiler les bévues comme des perles séoudites contre les civils. S’il y a un embargo à faire dans la région c’est sûrement pas contre ce territoire.

    • tschok dit :

      En fait, c’est plutôt eux qui nous fournissent en cartouches…

      Donc, effectivement, on peut arrêter de leur en vendre, ça n’aura pas trop de conséquences.

      Sinon, votre idée de spolier les biens des Arabo-musulmans, vous la trouvez sans doute excellente, mais la dernière fois qu’on a fait ce genre de conneries, c’était contre les juifs et ça ne nous a pas réussi.

      PS: on ne dit pas « congeler des avoirs », ça c’est pour le poisson, on dit « geler des avoirs », ça suffit. On ne prend pas les billets de banque pour les mettre au congélo, c’est une métaphore, en fait. Faut pas la prendre au pied de la lettre.

      • Roberto dit :

        Oh pardon M. Tschok…moi être pas français, moi parfois user expressions telles quelles…vous pardonnez…

        Par contre la connerie sur les juifs c’est vôtre cerveau qui congelé…je parle bien des biens de princes, premiers ministres, financiers, fils-de et autres qui ont des Hòtels particuliers à Londres et Paris et qui ensuite mette 25% de leur fortune dans le financement de formations de fanatiques. Pas des musulmans en géneral Vous vous doutez que si ont coupe les ponts ils ne vont pas le prendre très bien et ils aurra des conséquences, ont a vut des assauts d’embassades pour des caricatures, peut être mème des attentats. Mais je rêve.

  27. vrai_chasseur dit :

    Rheinmetall ne peut pas exporter ses munitions depuis l’Allemagne vers les EAU et l’AS, veto du Bundestag.
    Ils contournent par toutes les filiales, Afrique du Sud et maintenant Italie. Et ce pauvre ministre italien qui en rajoute dans les leçons de morale à 2 cents. On comprend l’amertume des généraux italiens, ils paient l’hypocrisie cash.

  28. ron7 dit :

    Politique et/ou histoire de gros sous…
    L’Allemagne moralisatrice, ne gênait pas franchement sa filiale… italienne jusqu’à aujourd’hui !!

    Rheinmetall (Allemagne) ne vend pas aux EAU, ça on le savait !?
    Petit rappel : RWM Italia [qui, au passage, est une filiale de l’allemand Rheinmetall] elle ne faisait pas de politique donc,elle exportait !
    Donc Allemagne et Italie jusque là jouaient 2 partitions différentes !
    Pourquoi désormais joue-t-on la même partition ??
    Qui décide quoi ??

  29. Danke la balayette dit :

    Pourquoi, ils ont pissé sur une mosquée?