Selon Mme Parly, les Rafale d’occasion vendus à la Croatie seront « compensés » par une nouvelle commande

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

95 contributions

  1. farragut dit :

    « Reste à voir quand cette commande censée compenser les 12 Rafale cédés à la Croatie sera notifiée à Dassault Aviation… » ET quand le premier acompte sera encaissé par DA… 😉
    Top chrono, après « Ce message s’autodétruira dans les 5 secondes » :

    ()_______________________________________

  2. HMX dit :

    Ravi d’apprendre que ces 12 Rafale prélevés seront remplacés. Le silence de la ministre et de l’AAE à ce sujet commençait à devenir pesant… le peu d’empressement de la ministre à confirmer, et l’absence d’annonce du calendrier de ces commandes compensatoires laisse toutefois planer le doute. Et quand c’est flou…
    On va positiver, et espérer que ce flou et cette attente sont justifiés par de bonnes raisons : attente de nouveaux contrats exports (décision suisse et finlandaise notamment) qui pourraient avoir des conséquences sur la chaîne Dassault et sur les plannings de livraison, et/ou tractations en cours avec Dassault sur la définition du standard F4.2 et les tarifs de vente à l’AAE … ?

  3. Félix GARCIA dit :

    Le commentaire de Raymond75 sous l’article précédent pourrait être copié-collé ici !
    ^^

  4. Danton dit :

    Bonne nouvelle ! Parceque actuellement c’est les 2000 qui assurent le plus la défense de la France. 180 Rafales avec un taux d’emploi de 60%, ça donne 108 appareils opérationnels en même temps ! Bigre, dépenser 50 milliards pour un tel résultat…et on critique la dinde …euh ?

    • Math dit :

      A 12% de dispo pour la dinde, on peu quand même, non?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bigre, dépenser 50 milliards pour un tel résultat…et on critique la dinde …euh ? » Binaire comme réflexion! Voyez vous une machine de combat aussi complexe qu’un avion de chasse nécessite une importante maintenance . Qu’elle soit planifiée , préventive, déposes reposes d’éléments soumis à des limites de fonctionnement (horaires ou nombres de « cycles » de fonctionnement), chantiers de modifs et autres ou curatives (dépannages). Vous possédez un véhicule? Vous devez quand même l’amener chez le garagiste, la concession pour assurer son entretien planifié (vidange, changements bougies, changements plaquettes de frein, disques, amortisseurs, pneus et aussi curative (panne) Si on suit votre « raisonnement » il ne devrait quasiment jamais avoir de véhicules dans les garages!!

    • E-Faystos dit :

      Parce que la dinde fait pas de run depuis la métropole jusqu’au bout du monde: elle traverse péniblement l’Atlantique et tombe en panne à l’arrivée.
      Alors effectivement : on peut se permettre de permettre de critiquer quand le budget annuel des armée est inférieur à 40 milliards, finance des sous marins, des VBCI, le programme scorpion, des hélicoptères à la maintenance ultracomplexe et l’A400M.
      Surtout que pour la flotte de Rafales, la flotte métropolitaine passe après celles en Opex et projection.
      Les seules projection du F35 sont surtout virtuelles.
      Et elle le resteront comme celle de l’avion qui prend un an de retard tous les six mois.

    • ScopeWizard dit :

      @Danton

      Quézaco ces chiffres ?

      L’ Armée Française alignerait 180 Rafale ?

      Mais alors c’ est la fête !

    • Bistomon dit :

      Le contrat de F35, c’est 2000 appareils, retournes à ta ferme.

      • Royal Marine dit :

        Non… C’est 2000 volatiles de basse-cours… Commandés pour des raisons politiques, sous la pression américaine, et grâce à la corruption. Rien à voir…

      • Courmaceul dit :

        « Le contrat de F35, c’est 2000 appareils » Oui, c’est le contrat, mais un contrat ….surtout le F35, qui sait !

  5. Clavier dit :

     » Reste à voir quand cette commande censée compenser les 12 Rafale cédés à la Croatie sera notifiée à Dassault Aviation… »

    « Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie.
    Femme souvent n’est que plume au vent « .
    Ce n’est pas de moi mais de Victor Hugo …si si !

    • Royal Marine dit :

      Non. C’est de François Premier… Qui parlait de ses maîtresses…

      • PK dit :

        La légende dit qu’il l’aurait gravé sur une vitre du palais avec son diamant… et que depuis, les verriers utilisent le diamant pour découper le verre 😉

  6. Scipion dit :

    Je trouve qu’elle a eu du mal à le dire. Ça ne me rassure pas.

    • Mavrick dit :

      J’ai envie de dire normal, les député ont tellement envie de faire chier son partie(ce qui est compréhensible a 1 ans des élections) que ne pas le dire « c’est pas bien on nous caches des chose » et le dire ça serait « et vous venez d’exploser encore plus le budget de la LPM »

  7. Eldrich dit :

    Je me demande si c’est pas une politique commerciale
    vider les stocks et racheter du neuf, des Lockheed Martin F-35 peut être ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je me demande si c’est pas une politique commerciale » Evitez de vous demander! Cela vous évitera de passer pour le neu neu de service!

      • Perfectionniste dit :

        Les finlandais attendent toujours que l’ EPR de la centrale d’Olkiluoto produise son premier KWH. Début du chantier 2004, budget explosé, retards incessants, indemnisation versée par Areva pour compenser le manque à gagner.
        Une grande réussite industrielle et commerciale en somme.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ pere fectonniste Et quel est le rapport avec la vente de Rafale à la Croatie?

        • Royal Marine dit :

          Une grande réussite de la politique industrielle socialiste, consistant à tuer le nucléaire et tout ce qui s’y rapporte, le plus vite possible… Arrêt des Super-Phoenix. Démantèlement d’Areva et Technic Atom… Perte des compétences au Creusot… Organisation d’une concurrence idiote entre EDF et ses fournisseurs… Népotisme et confusion entre copinage et corruption à grande échelle… ( Affaire Triangle, SG, …)
          Idéologie, manque d’ambition et courte vue! 15 ans de Mitterrandisme, impossibles à rattraper…

        • Plusdepognon dit :

          @ Perfectionniste
          Les nouvelles en provenance de Chine ne sont pas meilleures :
          https://www.lefigaro.fr/international/nucleaire-chinois-la-bevue-incroyable-de-framatome-20210624

  8. Carin dit :

    Je pense que Mme Parly s’avance beaucoup pour cette commande de remplacement… ça n’était pas prévu sur cette LPM, seuls ceux vendus à la Grèce ont vu une commande auprès de Dassault, et ils n’arriveront en parc qu’en toute fin de LPM…2025, car avant il y a la dernière commande de 24 avions qui est prévu de longue date et est pour 2024. Mr Cambon ne s’y est pas trompé, les 12 croates ne seront remplaçables qu’à partir de 2026, si commande est faites ces jours très prochains, sinon, les éventuelles commandes à l’étranger passeront avant.

  9. oryzons dit :

    Macron a décidé de zapper les Assemblées car il perçoit le risque d’un débat qui l’emmènera à s’expliquer sur le SCAF / MGCS et toutes les concessions faites à l’Allemagne.
    Apparaitre comme celui qui sacrifie l’intérêt national sur l’autel de l’Europe au profit de l’Allemagne voilà bien un énième débat sur le régalien dont il veut se passer.
    Au contraire son pari est de présenter une réussite sur l’Europe de la Défense.
    Si sa « réussite » européenne se transforme en débâcle nationale, c’est un atout qui se transforme en faiblesse.
    Moins le gouvernement donnera de billes sur ces sujets et mieux Macron se portera.

    Donc cela vaut bien de zapper le Parlement. Qu’est ce qu’on s’en fout de la démocratie ?

    • AS dit :

      le pb c’est qu’on va s’apercevoir dans 10, 15, 20 ans que c’était une erreur d’offrir notre savoir-faire aux allemands, Macron ne sera plus là depuis longtemps pour rendre des comptes. En revanche il aura eu le temps de clamer haut et fort qu’il a construit l’Europe de la défense dont il bien le seul à vouloir et surtout à y croire. Typiquement francais et politicien, sacrifier les intérêts long terme pour du court terme

  10. RGA dit :

    Arf, nos « premiers de cordées » se tire la bourre.. Ceci dit une seconde ligne d’assemblage, protégée, serait pertinente: c’est une très haute valeur ajoutée pour l’adversaire, une ligne industrielle militaire détruite. Que ce soit de la munition où du vecteur. Et avec notre artisanat de luxe , remplacer les (futures ) pertes au combat, cela s’anticipe.

  11. Göret dit :

    De toute façon, les Rafale ont recemment livré leur secret de fabrication lors de l’exercice Aigle d’Anatolie, avec la complicité de l’Otan.

    Le Qatar est donc venu gentiment livré la marchandise que la France leur a vendu courtoisement. Livraison aux ingénieurs Turcs.
    Ces derniers sont de véritables génies, que même les Grandes Universités américaines nous envient.
    Ils vont donc très facilement enregistrer sa signature electrostatique et autres magnétiques radars au système ultra-perfectionné S400 de fabrication turco-russe.
    Le secret du Rafale est éventré, la guerre n’aura jamais lieu face à nos essains de Drones.

    • Micheal Bradley dit :

      In the Anatolia Eagle exercises for two days, a simulation of 20 interception times, the JF-17 intercepted Rafale coming from all directions, whose Rafale had 18 times locked by the JF-17 radar at 200 km for more than 5 minutes.

      • Nike dit :

        Propagande Chinoise. On va voir si les Turcs rachètent d’autres S400. Cela voudra tout dire.

      • Jojo dit :

        source ?

      • vno dit :

        nonnnnnnnnnnn ? et le Rafale, il a Locké combien de fois puisque tu es dans le secret des dieux ? excuse pour le Français, mais c’est la langue du blog !

    • Ronfly dit :

      Rien n’est moins sûr. Commande ou pas, on verra bien ce que nos politiques nous inventerons. Quoi qu’il en soit il faudra s’adapter. Des solutions existent bien entendu. Une est déjà sur la voie pour compenser la commande grec permettant d’attendre les livraisons en 2025. Il faut quand même se rappeler que s’adapter est la force première des aviateurs depuis 20 ans et l’effondrement des budgets. Ils commencent à être des maîtres en la matière.
      Quant au Rafale qataris en Turquie, qu’ils n’hésitent pas à espionner et copier ce qu’ils trouvent et ce qu’ils voient. On fera le point dans quelques temps si par hasard des Rafale venaient à rôder dans l’est de la Méditerranée… A suivre
      Force au Rafale.

    • Mica X dit :

      Bof, la Turquie étant dans l OTAN elle dispose surement déjà de ces infos, rien de neuf sous le soleil, pardon, sous le croissant.
      Quand au copyright…même la Turquie y est soumise
      Du flan
      Cheriffe

    • Courmaceul dit :

      Tut tut ! Le secret est éventé, éventré, c’est au moment de la fête du cochon.

    • vno dit :

      600 nœuds, soixante pieds en suivi de terrain, tu es sur avec le S400 et tes drônes …

    • PK dit :

      En baisse. Peut mieux faire. Vous nous avez habitué à mieux !

  12. olivier 15 dit :

    Bon alors on va la faire courte: Les Raffy ne seront pas remplacés, et surtout pas après mai 2022, qd au pognon des vente des Rafales d’occase, ce sera une nouvelle variable d’ajustement pour la Kassosserie Assistanerie Nationale, qui elle, regroupe beaucoup de postes à alimenter.

    • Courmaceul dit :

      je vous le confirme, vous l’avez fait court, pour une pensée très courte. C’était parfait !

  13. AirTattoo dit :

    Les politiques et la défense… A décharge, il y aussi beaucoup de têtes de l’hexagone Balard qui brouillent les cartes. Au final on critique avec joie la Dinde ou le Fail35 mais il ce passe exactement la même chose aux état-unis… entre intérêt économique d’un état, lobby de plusieurs centaine de million du constructeur, politique de défense fédérale, le Sénat et la très puissante chambre « Commitee on Armed Services, le Pentagone et enfin les Généraux d’armes (GAF pour l’us air force) on arrive a des situations ubuesque.

  14. Bagration dit :

    Cette petite vente à la Croatie fait quand même chaud au coeur, surtout à l’heure où la signature indonésienne est reportée et où les nuages s’amoncellent sur la décision Suisse… A en croire le site Meta, nos chers amis de Lockheed-Martin ont pris personnellement leur échec face aux Croate, qui bouscule leur certitude que l’Europe (et à fortiori les ex pays communistes) sont leur « chasse gardée » commerciale. Donc ils veulent leur revanche.

    • xorminet dit :

      D’ailleurs dans cet article il est écrit que LM a envoyé une nouvelle offre récemment.
      Depuis quand est-il possible de modifier son offre après la date limite de dépôt?

      • Nike dit :

        On avait bien tenté un all in en Belgique… c’était sans compter sur les Flamands qui voulaient uniquement une coopération avec les Hollandais.
        Pour revenir sur les Suisses l’article précise que LM propose de former en grande partie les pilotes sur simulateur, ça coûte beaucoup moins cher. Ce serait pour cela que leur offre serait plus avantageuse. Je ne sais pas s’ils ont un simulateur qui est capable de mettre des G dans la tête du pilote. Mais les conditions en simulateur ne peuvent pas remplacer des vrais vols.
        Le F35, c’est un peu comme les imprimantes, coute pas cher à l’achat par contre les consommables coûtent super cher. De l’arnaque

      • Mavrick65 dit :

        Un pot de vin par ci, un pot de vin par là et un vieux qui devrait pas être ce poste qui a du faire de jolie promesse

        • Pascal (l'autre) dit :

          « et un vieux qui devrait pas être ce poste qui a du faire de jolie promesse » Euh!! Oui, mais encore?
          « Un pot de vin par ci, un pot de vin par là  » Et le résultat……………. c’est ce que vous avez écrit!!

    • Royal Marine dit :

      Pour l’instant, les Suisses n’ont rien annoncé…
      Il se trouve que l’opposition , de gauche, refuse tout armement d’origine américaine, et promet au gouvernement une votation dans ce sens… Or il semble, qu’en dehors des politiques, une grande majorité de Suisses soient pour le Rafale…
      Les explications de gravures au Conseil Fédéral, semblent extrêmement chaudes…
      D’où le retard sur l’annonce, prévue initialement le 23…

      • Courmaceul dit :

        « il se trouve que l’opposition , de gauche, refuse tout armement d’origine américaine » Marrant, vous allez tous vous retrouver dans le même lit ! C’est mignon, non ? 🙂 🙂 🙂

    • Courmaceul dit :

      La signature indonésienne n’est pas reportée. Il y a eu une LOI signée et faudra quelques mois pour boucler les compensations. Après c’est la signature du BdC prévue fin d’année.

  15. Lassithi dit :

    Après 2022, histoire de lancer la facture aux prochains…
    Merci et bravo pour ces bientôt 5 ans.
    J’attends avec impatience les commentaires du service d’influence du ministère qui sévi ici sur la Lpm de rattrape.
    Il va falloir faire une lpm de rattrape du rattrapage.
    Bref, comme d’habitude le chaos sans Ordo.

  16. Matou dit :

    On ne devrait pas avoir à en débattre. Je vends, je remplace. Il y a un contrat opérationnel à tenir et la défense du pays et ses intérêts à assurer, déjà que le nombre d’aéronefs paraît très limite (il en faudrait peut-être 1,5 à 2 fois plus, la polyvalence étant un atout mais ne pouvant pour autant remplacer le volume, en particulier en ces temps de tensions internationales très significatives). La prise d’aéronefs sur le parc en cours devrait être vue comme une opportunité de renouvellement, pas de redistribution budgétaire. C’est du processus, pas un sujet de discussion.

  17. LEONARD dit :

    Flo-Flo a t’elle été volontairement ambigüe, ou maladroite ?
    Parce que « compensés », ne veut pas dire « remplacés nombre pour nombre », ou « intégralement remplacés ». On peut « compenser », en commandant moins d’appareils ayant des capacités supérieures, compenser par d’autres matériels, ou même compenser……….dans le temps, par la livraison des commandes en cours.
    Or, quand il y a une bonne nouvelle à donner, Flo-Flo est plus précise: Elle annonce une commande, pas une « compensation ».
    Restons donc attentifs.

    • Waroch dit :

      C’est une bonne remarque. Peut-être un peu capillotracté, mais on pourrait aussi imaginer une compensation dans un sens plus large. Dans le cas probable de l’abandon du programme MAWS, le remplacement des Atl2 pourrait peut-être passer par Dassault avec une version Guardian XXL du 8X, voire du 10X si le succès est au rendez-vous. Il risquerait alors d’y avoir bisbille entre une commande de Rafale de compensation et le financement d’un tel programme. On verra, mais je ne suis pas trop rassuré non plus :/

    • Félix GARCIA dit :

      Elle est partout :
      ‘EVERYWHERE’ (FLEETWOOD MAC) cover by THE HSCC
      https://www.youtube.com/watch?v=pOL0Ke_WlMI
      (Oui, j’ai trouvé un prétexte pour vous transmettre ceci ^^)
      😉

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      La LPM n’avait tout simplement pas prévu de budget pour remplacer la vente d’avions par prélèvement sur parc. A l’époque ceux qui l’ont élaboré ne l’avaient même pas envisagé, c’est venu après dans les discussions avec la Grèce.
      Elle se bat actuellement pour obtenir ce budget, qui rappelons-le est voté par le Parlement d’où sa prudence. Sa formule « nous passerons commande » traduit son état d’esprit.
      Je ne suis pas spécialement un aficionado des politiques, loin de là. Mais elle n’a pas d’électeurs à cajoler, juste des militaires à équiper. Factuellement elle n’a jamais rien lâché là-dessus jusqu’à présent. C’est la seule ministre à ce poste des armées qui a tenu son budget à l’euro près de toute la 5ème république. Même du temps de l’embellie du septennat giscardien il y a eu des coupes et des arbitrages budgétaires.

  18. PK dit :

    Un coup je dis oui, un coup je dis non. En même temps, c’est du Macron !

  19. Buburoi dit :

    L’important, c’est de vendre le rafale à l’étranger. Pour la commande française, il faut d’abord redresser les finances de la France. Pour l’instant, l’endettement est de 120 % du PIB et les taux d’intérèt sont en train de remonter. Il faudra voir dans quel état seront les finances après l’élection présidentielle.

    • Courmaceul dit :

      électoralement, pour l’instant, le dossier de la dette n’est pas vendeur; tout le monde s’en fout ! Surtout ici, en matière de défense, c’est open bar ! Eddy Mitchell est notre meilleur économiste : « vivre à crédit et à stéréo » 🙂

  20. JC dit :

    Reste à savoir quand….Jamais peut-être. Et puis en période pré-électorale présidentielle, il y a certainement des sujets plus chauds à traiter. De plus dans un an le locataire du Ministère Désarmé ne sera peut-être pas Mme Parly.

  21. Frede6 dit :

    Ben elle a au a la passer sa commande où est le problème ?

    Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !
    sic Martine Aubry – la seule chose qu’elle a dit en 50 ans de carrière politique

  22. Tankaboum dit :

    Bon a priori la Suisse choisit le F35… parce qu’il est gratis ou presque …comme pour Israël . Belle publicité pour LM .
    En même temps tout individu cerebré et informé, ne l’accepterait pas autrement. Bonne chance aux Suisses avec ce bâton merdeux.. En revanche j’espère qu’on ne cramera pas du potentiel et du kérosène pour palier leur indisponibilité , voir les suspensions de vols pour entretien et ou consignes de navigabilité .

  23. Kali dit :

    6, dont la géographie a en effet quelques lacunes…
    A chaque évènement sportif, il ya quelques personnes qui se trompent de lieu ou de pays…

    OH, mais c’est Galopant ! Comment va, vieux ? La paye du PCC s’était un peu tarie pour que l’on ne te visses plus par ici ?
    Allons cavaler en Camargu ; les vacances commencent bientôt

  24. Pascal (l'autre) dit :

    Tiens, le retour du chiasseux, Alors galopant toujours la m…. au cul?
    Le « gag » petit coolie à la cervelle de limace est que des Français se sont rendu à Bucarest en prévision du match France Suisse qui aura lieu lundi 28/06! Petit coolie ne peut pas comprendre cela!
    « cette info est bien propagée partout en Europe, tous les européens ont MDR.
    Lien d’un site néerlandais………………. Si la Hollande c’est l’Europe……..
    Mais rien d’étonnant, vous êtes aussi nul en géographie, qu’en histoire et mathématiques.
    Sinon le rapport avec la vente de Rafales? Les trollus chinus conardus c’est comme les hirondelles, ça revient régulièrement!

  25. Raphaël88 dit :

    Tu bluffes martoni

    • tankaboum dit :

      il m’a fallu du temps pour imprimer la référence.. Je suis dans le pâté Martoni…

  26. StephaneR dit :

    Des poignées de Rafale, quelques dizaines, mais sur stock existant, c’est pas non plus foufou pour parler de succès. Attendons une vraie commande de plusieurs dizaines. Comme l’Égypte ou l’Inde voir Taiwan.

  27. Meiji dit :

    On prélève des Rafale pour en recommander d’autres, d’accord.
    Mais les Mirage 2000 dont le nombre diminue d’années en années, on les remplace par quoi ?

    • Prof de physique dit :

      Bonne question.
      Des Eurofighter Typhoon ?
      je préfère mon idée de mirage 2050,c’est à dire un mirage 2 000 ++ utilisant les améliorations du Rafale en restant spécialisé en chasse interception

    • tankaboum dit :

      Les 2000 du golf feront partis d’un rachat en cas de vente de rafales. En plus ils sont mieux équipés que les français.

    • Qui ça ? dit :

      Il est question que la France reprenne pour ses propres besoins les Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis, en échange d’une commande de Rafale par ce dernier. Avec cette opération, tout le monde est gagnant, les Mirages émiratis sont plus évolués que leurs homologues français et ont encore un important potentiel de vol …

  28. E-Faystos dit :

    La semaine dernière, les Allemands ont tellement joué entre eux que qu’ils.ont même marqué un but contre
    Et leur camp.
    Info ignorée ici: on ne tire pas sur une ambulance.
    .
    Sinon, les Indiens disent avoir vu le J20 voler de près… Et de loin: il n’a pas de veine en S pour cacher ses turbines mais le PVC continue de clamer qu’il est furtif.
    Dur d’être gouverné par des ânes: on le voit à ton niveau.

  29. Philippe dit :

    Bravo pour Mme Parly
    Au moins elle se bouge elle

    • John dit :

      Je pense que vous êtes un peu naïf pour le coup. Je ne pense pas que la ministre décide de tels achats. Au mieux elle recommande, elle offre des options.
      Mais la décision finale ne lui revient pas forcément.

  30. Niko dit :

    Dassault a-t-il procédé aux investissements nécessaires sur sa ligne de production pour augmenter les cadences? Hors de question que les avions déjà payés par le contribuable servent de stock commercial à l’entreprise!

    • John dit :

      Pour le coup, le contexte est plus complexe..
      Je pense que l’Etat a lui aussi un intéressement sur les ventes à l’export. L’investissement de R&D ayant été partagé, chaque Rafale exporté permet à l’état de baisser sa facture en R&D.
      Donc pour la France, faciliter les ventes est une bonne opération financière.
      Et c’est d’autant plus le cas que le maintien de la chaîne de production d’assemblage signifie moins de chômage.
      Pour ce qui est du rythme de production, pour le moment, c’est un accord entre Dassault et l’état français.
      Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les anciens Rafale arrivent en fin de capacité de modernisation. Le standard F4.1 sera potentiellement leur dernier standard, à moins d’investissements majeurs pour modifier sa structure et certains autres éléments.
      Donc pour la France, c’est une manière de ne pas dépenser de l’argent pour mettre à jour un appareil ayant 1/3 de sa capacité qui a été entamée, et racheter un appareil neuf.
      Entre le produit de la vente et le coût d’achat, il est possible que la différence soit équivalente au coût de modernisation.
      C’est donc un choix plutôt stratégique et de long terme.
      La France semble consciente de la problématique du coût des futurs appareils. Donc pour les soutenir, mieux vaut avoir une bonne série de Rafale avec un potentiel encore intéressant lors de la mise en service du NGF.

      Pour le rythme de production, tout dépendra de futures ventes. Quoi qu’il en soit, la chaîne de production a une capacité supérieure à ce qui s’est fait jusqu’à maintenant. En 2015, c’était 11 Rafale produits par an. Et la capacité max serait 2.5 avions par mois, donc 30 par an. Et ces dernières années:
      – 2018 – 12 produits
      – 2019 – 26
      – 2020 – 13
      – 2021 – 25
      Donc par pays, la situation est:
      – France 143 en service, en 2013, les commandes atteignaient 180 appareils.
      La France va vendre 12 appareils d’occasion à la Grèce et en a commandé 12 pour le compenser. Pour la Croatie, la France devrait donc en commander 12 pour remplacer les 12 vendus. Donc l’exportation d’occasion est compensé.
      ET elle doit encore commander 30 appareils pour la fin de la décennie.
      – Qatar – 36 avions commandés, 24 reçus, 12 d’ici avril 2022
      – Egypte – 24 + 30 commandés, 24 livrés, 30 à produire entre 2024 et 2026
      – Inde – 24 à fin mai en Inde, 7 Rafale indiens en France pour la formation, 5 à produire et 36 Rafale en Inde d’ici mars 2022.
      – Grèce – 6 neufs + 12 d’occasion d’ici fin 2023
      – Croatie – 6 en 2024, 6 en 2025
      ..
      Clients potentiels
      – Indonésie – 36 sur un accord de principe, mais pas de vente signée pour le moment
      – Inde – potentielle commande pour la Marine et pour la force aérienne. Il y a bcp de rumeurs. Il y a des rumeurs pour des Rafale d’occasion, pour un lot neuf de 36 Rafale pour l’armée de l’air.
      Il y a une compétition MMRCA 2.0 pour 114 appareils multi-rôles. Dassault offre son Rafale. A nouveau, le problème de la production locale se pose.
      Et il y a une compétition pour 57 avions embarqués pour la Marine indienne. Les compétiteurs sérieux sont la Russie, le F-18 et le Rafale. Mais Saab offre aussi une version du Gripen. Et l’Inde elle même envisage un appareil indien.
      Par contre, il y a des suspicions de corruption sur ce contrat. Si il s’avérait juste, il n’est pas impossible que le Rafale soit rejeté par principe.
      – Suisse – 30 à 40 selon l’offre inconnue de Dassault.
      – Finlande – environ 60, mais probablement moins si le Rafale est choisi. Retrait de la flotte de F/A-18 dès 2025.
      Rumeurs:
      – Irak
      – EAU – j’en doute vu le choix du F-35.
      – Ukraine

  31. Arnaud dit :

    Le problème n’est pas de savoir si des commandes seront passées pour compenser la livraison des 12 RAFALE d’occasion (encore heureux !). La question c’est QUAND cette commande sera prévue…

  32. Pascal (l'autre) dit :

    Un commentaire qui n’a absolument rien à voir avec le sujet mais c’est peut être pour amuser!! Allez savoir!

  33. bzh29 dit :

    Question bete : N’est il pas judicieux (d’un point de vue purement financier) d’attendre « un certain temps » pour passer commande , le temps que d’autre ventes export se fassent ? ( Et surtout vu que ces ventes sont tout a fait possibles)
    Si l’objectif n’est pas de faire un remplacement immédiat (si les lignes sont full, pas la peine de se précipiter), une commande plus tardive profiterait de la baisse des tarifs consécutifs a une hausse des ventes , non?

  34. Max dit :

    Plus que 117 Rafale au lieu de 129 en 2025… Tristesse.
    Alors que la France avait prévu initialement de commander 286 appareils, dont 58 pour sa Marine. Au 31 décembre 2018, 152 avions ont été livrés sur les 180 commandés au titre des 4 premières tranches.
    Faudrait m’expliquer làpour. A part quelques crash mais le différentiel est énorme

    • Charognard dit :

      @ Max
      Vu la MSO, il y a quelques mois du Rafale F3R dans l’AAE et la marine: la moitié des 143 Rafale français sont déjà F3R d’après le porte parole MINARM.

      Le Rafale F4 sera livrable en 2022 avec MICA-NG, AASM 1000 et Satcom notamment selon ce qui a été dit à l’AJD Presse.

    • PK dit :

      C’est la gestion socialiste étatique française : vous leur filez le Sahara et deux ans plus tard, ils commandent du sable parce qu’il n’y en a plus !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « parce qu’il n’y en a plus ! » Bien sûr que si il en reste mais il n’est pas « normé » pas homologué! C’est pour cela que l’on en fait venir de l’homologué à grands frais:

  35. lxm dit :

    Il est clair que si on vend des partie de notre armée, des chars, des frégates, des avions, on peut casser les prix et les délais de livraisons sont ultracourts. On peut comprendre cela comme une phénomène d’urgence, et bien souvent nos banques avancent l’argent à l’acheteur pour acheter notre propre matériel. Mais il faut bien évidemment compenser, je dois l’avouer que je n’étais pas bien confiant dans le ministère de compenser justement ces ventes.

  36. Lothringer dit :

    A mon humble avis (AMHA), on ne verra rien dans le cadre de l’actuel mandat présidentiel.
    Une fois les élections régionales passées, tout le monde va se focaliser sur les « grosses élections à 4 tours » du printemps prochain.
    Or le bilan des finances publiques est catastrophique (+20 pts de dette pour la France, contre +10pts « seulement » pour les Teutons) la comparaison est effroyable et reviendra à la tronche du gouvernement sortant.
    Donc…pas le moment d’annoncer de grosses dépenses. Comme d’habitude depuis 30 ans, et compte-tenu de l’anti-patriotisme larvé des hauts fonctionnaires de Bercy (qui sont en réalité les vrais maîtres face aux ministres successifs qui ne sont que de passage) le budget Défense servira une fois de plus de variable d’ajustement.
    Donc pour les 10 mois qui nous restent, je pense que Mme Parly, qui ne fut pas pire que ses prédécesseurs, appliquera la consigne du Maître : de l’annonce , de l’annonce , de l’annonce,…mais surtout pas trop de concret. On ajustera après les élections.

    • Courmaceul dit :

      « le budget Défense servira une fois de plus de variable d’ajustement. » Demandez aux français !

  37. John dit :

    ça ressemble fortement à des subventions pour Dassault !

    • philbeau dit :

      ça c’est d’une bếtise …lourdingue et racoleur . John , voyons ça vous a échappé , j’espère ….

  38. LeSud dit :

    « Était-il envisagé d’attendre la mise en service de la version F4 pour passer une nouvelle commande, alors que le retrait des Mirage 2000C commencera à partir de 2023-2024? »
    Non, été 2022 pour les 2000C avec la mise en sommeil du 2/5 …