Char du futur : « Nous sommes soumis à des impératifs industriels de notre partenaire allemand », explique le général Lecointre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

156 contributions

  1. Mat49 dit :

    Si on aime être à la remorque…

    • blavan dit :

      @mat 49. On est pas à la remorque, on a pas le même objectif. Les allemands sont plus réalistes que nous, ils savent bien que ce char lourd n’aura pas tellement d’utilité stratégique en Europe , et qu’il est inutile de ruiner les budgets à venir si ce char est inexportable à cause de son coût. Il est dans le rôle des militaires d’avoir la plus haute technologie, mais il est aussi dans le rôle des parlements de gérer les fonds avec l’exigence du coût par rapport à l’export.

      • Carin dit :

        @Blavan
        Il me semble justement que les chars lourds européens n’ont d’avenir qu’en… Europe.
        Le MGCS n’est pas prévu pour une vente à l’étranger sauf à la marge, ce sont les pays européens qui en sont la cible.
        Et si les allemands étaient si réaliste que ce que vous pensez, il fonceraient avec nous, car pour l’étranger ils ont à dispo toutes les chaînes de montage du Léopard 2A7, qu’il pourraient vendre à un prix plus abordable que la concurrence actuelle dans le reste du monde… ce qui n’est pas notre cas, les chaînes du Leclerc ont ete ferraillé depuis belle lurette, et nous n’auront pas les moyens (200 millions d’euros) pour les remettre en service. Donc le marché export serait portes ouvertes pour les allemands.

        • blavan dit :

          @carin. Si comme vous le dites ce char n’est pas destiné à la vente à l’export, je ne vois pas la raison d’en construire un seul. Les allemands l’on compris, c’est pourquoi ils freinent avant que ce projet ne soit irréversible.

      • Mat49 dit :

        Si on a pas le même objectif et qu’ils commencent à refuser de payer le programme est cuit.

    • José dit :

      Tres bien vu!!!! « Nous apportons aux allemands la technique qu’il n’ont pas » A mourir de rire!!!! Les Francais sont meilleurs que personne n’achete un char francais en Europe. Depuis 200 ans ans ils sont meilleurs mais ils n’ont jamais gagné une seule guerre. Le mensonge et l’arrogance frôle parfois le ridicule. Les voilá encore abandoner le combat au Mali apres la décullottés infligée par quelques douzaines de Bédouines dans le sable su Sahara, pourtant ils ont la meilleure armée. Toujours des gesculation pour rien. Les Francais avalent les salades racontées. Entre le discours et la réalité il y a un profond gouffre et après on parlera d’etrange defaite. Depuis 200 ans ca n’a pas changé!!!

      • Titeuf dit :

        Reste correct petit roquet.
        N’insulte jamais nos soldats qui,eux,se battent au quotidien.
        Tu n’arrives même pas à leur chevilles.
        Ils sont où les super soldats allemands,hein??
        Ils se planquent dans leur caserne avec leur matos déficient.
        Que tu critiques la France où son armée,libre à toi,on fait de même avec ton pays de dégénérer,mais n’insulte jamais nos hommes tombés aux combat.
        Comme j’aimerais te serrer très fort entre mes bras mon petit, très très fort…

      • olivier 15 dit :

        T’as tjr pas compris, José Asselineau du bled: C’est moi,ou tu parles la langue des perdants? Tu sais quoi? On a gagné la guerre d’Algérie. ça te la coupe, hein? Bisous.

      • Sun Tzu dit :

        Parce que les allemands ont gagné la guerre de 1418 et de 39-45 ! gros comique!

        • Pascal (l'autre) dit :

          Laissez tomber, josé (je n’ai pas mis de majuscule au prénom vu son insignifiance) comme Thierry et Bob sont viscéralement anti français. Quelque soit le sujet leur « crédo » est : »C’est français, c’est nul à chier, c’est de la merde, on va se prendre une déculottée, etc………..
          josé qui se fait passer pour un Teuton est d’une puérilité! Déjà dans sa façon de s’exprimer! Un Allemand qui maîtrise parfaitement la langue de Molière ne parlera pas comme cela! D’autre part sa rhétorique concernant le Mali! Tout à fait la « musique » que l’on peut entendre dans les vidéos anti françaises! josé doit certainement habiter dans un pays nettement plus au sudde l’Allemagne! Maintenant la R.F.A. a peut être un länder en Afrique!
          Je l’ai déjà questionné sur sa nationalité et dans quel pays il résidait!
          Même ^s le courage de répondre……………………………. Enfin si étant qu’il a des qualités (on peut toujours rêver) le courage n’en fait pas partie!

      • Pravda dit :

        Les Renault se vendent plus que les Porsche, ce n’est pas pour ça qu’elles sont meilleures. Le Leclerc a pour défaut son prix, mais il est meilleur sur bien des points au léopard II

      • Yannus dit :

        On s’est pas pris une décullottés, les quelques Bédouines ont été stoppé en moins de 2 jours au Mali en 2012 alors qu’ils étaient partis pour marcher à Bamako.
        Je rappelle qu’on a gagné la guerre 14-18 contre les Schleus et qu’en 39-45, quand bien-même à t’on perdu la guerre, on a mis la branlée à Rommel à Bir-Hakeim et on a débloqué la situation à Monte-Cassino.

      • Raspoutine dit :

        Non, c’est vrai on n’a pas vendu de chars français en Europe depuis l’AMX30 et AMX13 … mais on a vendu des chars aux Emirats Arabes Unis je crois.
        Et il n’y a pas de Bédouins dans les sables du Sahara.

  2. Monbars dit :

    Laissons tomber les Allemands qui font toujours faux bond.. Travaillons alors plutôt avec les Belges, ils seront plus fiables. L’article précédent mentionne que leur comité stratégique préconise d’ intégrer le programme MGCS. Ils ont déjà commandé 382 véhicules blindés multi-rôles [VBMR] Griffon à la France avec participation technologique à la fabrication. A méditer.

  3. Czar dit :

    sur Meta-défense, Wolf propose d’en sortir en cherchant à consolider notre partenariat avec l’Inde qui doit acquérier 1700 chars.

    si l’on prend en compte la « remontée en puissance » annoncée de l’AdT, on peut avoir un projet qui aurait déjà une solide base de clients

    (et pour ceusses qui assèneront qu’un partenariat avec l’Inde serait un enfer, commentez-moi la coopération avec les schleuh)

    • Czar dit :

      ‘acquérir’ les remugles de freyming-merlebach m’ont pris à la gorge

      • Ukiopon dit :

        Les Etats-Unis auraient espionné la France et l’Allemagne via le Danemark, “extrêmement grave” selon Clément Beaune
        Nouvelle page du dossier des écoutes entre alliés huit ans après le séisme de l’affaire Snowden, Paris somme les Etats-Unis et le Danemark de s’expliquer sur l’espionnage de responsables européens par le biais des câbles sous-marins danois.
        Seul pays nordique membre de l’Otan et de l’UE, le Danemark figure parmi les plus proches alliés en Europe de Washington, à qui il a notamment fourni des soldats lors de la guerre en Irak. Berlin, Stockholm et Oslo ont également dit avoir demandé des explications, même si la mise en garde a été moins forte que celle de Paris.
        L’Allemagne « est en contact avec tous les interlocuteurs nationaux et internationaux pour obtenir des clarifications », a déclaré le porte-parole du gouvernement lors d’un point presse. Quant à Edward Snowden, qui vit désormais en Russie, il a appelé sur Twitter Copenhague et Washington à une transparence « complète » sur le dossier.
        une semaine après, la rencontre Macron-Biden, Macron a toujours montré un visage souriant devant Biden, comme Hollande a aussi montré un visage souriant devant Obama malgré l’écoute téléphonique.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Ukopion! Sorti d’hibernation? Ou d’un stage de (dé)formation du P.C.C.
          21 lignes pour ne rien dire! On doit constater que cela ne s’arrange toujours pas! Bon, maintenant un petit coolie dont le Q.I. dépasse celui d’une moule mazoutée c’est comme trouver un produit chounze qui dure plus de 6 mois à l’utilisation!………………….. un rêve!
          ps: C’est une vérité absolue que la « gronde zhine » ,elle, n’espionne personne!

    • Twisted dit :

      On sait pas vraiment ce que veulent les Indiens là dessus… Seuls 55% des 1700 FICV sont censés être des chars (« gun version »), le reste étant constitué de versions spécialisées (là encore un peu flou mais sûrement des véhicules PC, génie, franchissement, dépannage, peut-être IFV), et apparemment ils veulent un truc aérotransportable ET amphibie. Autant Dassault et Naval Group savent traiter avec les Indiens maintenant, mais je sais pas si Nexter saurait se sortir d’un tel boxon.

      • Pascal (l'autre) dit :

        https://bit.ly/2U6SYiQ Monsieur Lagneau vous ne pouvez tout contrôler mais je porte à votre connaissance le lien ci-dessus « noyé dans un texte en apparence correct posté par « deux cas » Néanmoins je vous demande de ne pas l’effacer afin que les bloggeurs puissent se rendre compte à qui nous avons à faire! Cela montre aussi le « grand » courage de cette lie de la société!

    • Auguste dit :

      Kif kif bourricot,apparemment.
      http://www.senat.fr/rap/r19-584/r19-5844.html

    • lxm dit :

      On pourrait effectivement chercher des partenaires non européens; mais un blindé est souvent lié à des conditions géo-climatiques précises, et dépend donc d’un environnement, il faudrait des pays avec la même géographie et climat que le nôtre.

      • Czar dit :

        je ne suis pas persuadé que tous les pays qui ont acheté du Lépoard aient le climat du Mecklembourg-Poméranie.

  4. Meiji dit :

    Il faut inverser le rapport de force.
    On dit aux Allemands qu’on est super interressé, qu’on va en commander au moins 1000.
    Quand il faudra débloquer un budget on bloque ça, mais pas totalement, on ne verse qu’un quart des sommes demandées.
    Et on impose nos besoins, notre vision, nos industriels.
    Une fois le projet bien avancé on peut leur dire qu’on en a besoin que de 500. Puis finalement que c’est cher et que 100 exemplaires ça suffit bien.

    • Yannus dit :

      Je suis d’accord avec vous.
      Disons aux Allemands qu’on est prêt à commander 100 chars ( 20 MGCS pour test et 180 chars en option), et développons en parallèle un char purement domestiques avec la tourelle Ascalon etc… et vendons leur chèrement tout transfert de technologie.

    • Raspoutine dit :

      On développe une même plateforme mécanique, train de roulement et motorisation … mais 2 versions de tourelle avec canons différents (130mm ou 140mm télescopé Ascalon) et si nécessaire 2 systèmes de combat différents.
      Et à voir au bout ce que chaque version donne…

  5. Bricoleur dit :

    L’ égalité entre les 2 pays se traduit par l’égalité entre 3 industriels dont 2 allemands. On s’est fait avoir dès le début par l’irruption inattendue de Rheinmetal que l’on n’aurait jamais dû acceptée.

    • Vincent dit :

      C’était justement prévisible ….
      Comme si Rheinmetal allait laisser passer sous son nez le marché du siècle en armement terrestre

    • Comme si cela n’était pas prévu d’avance. Ils ont simplement voulu ménager L’Opinion public qui sent que la France se vend aux allemands pour l’Europe.

    • R2D2 dit :

      +1. On est maintenant en trop dans ce projet… alors qu’avec KMW c’était plutôt bien parti, tous les éceuils avaient été vu et évités. Rheinmetal n’a qu’un seul objectif c’est de tout controler. Tant que cela ne sera pas le cas il ramera à contre courant.

      • DC dit :

        Rheinmetall ???
        Ne serait-ce pas plutôt Reichmetall ?
        Voire le troisième du nom ?

  6. canechangerajamais dit :

    De tout l’article ma petite tête n’a retenu que « combat distrbué », « systèmes de systèmes »,  » intelligence artificielle », « haute vélocité », « énergie dirigée »,  » cloud de combat »

    Malgré l’évolution des outils du champ de bataille induite par la compétition économique entre des industriels au final il faudra toujours un pauvre gars au milieu, avec sa bayonette et la peur chevillée au corps pour servir de cible afin que les premiers fassent des bénéfices.

    Le nationalisme et la peur des autres ça fait vendre.

    • Czar dit :

      et ta peur des nartionalistes, tu en parles, petite chose fragile et bégayante ?

      • jevoisbienquenon dit :

        Je n’ai pas particulièrement peur du nationalisme (je lui préfère cependant le patriotisme) mais plutôt de l’aveuglement et de la bêtise humaine sur lesquels je pense tout le monde fait le même constat: ça tend vers l’infini.
        Et votre commentaire à l’agressivité gratuite n’est pas particulièrement encourageant. Mais rassurez-vous: vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ce soir en vous disant que vous avez mangé, respiré et vécu un jour de plus pour ajouter votre petite contribution personnelle à cette tendance.

        • Czar dit :

          la marche des fiertés ajd pour toi

          et plus c’est un mois entier maintenant, parce que c’est vraiment super.

    • Clavier dit :

      Jamais autant que la peur d’un virus…..

    • Franz dit :

      Franchement, quitte à monter à l’assaut avec la peur au ventre, je préfèrerais largement être appuyé par un char de combat ! ce n’est pas un gadget, c’est un élément de décision qui peut faire basculer le rapport de forces à lui tout seul.

      • onpeutrever dit :

        Je ne dis pas le contraire: les autres s’arment nous serions donc stupides de ne pas le faire. Ce qui est déplorable c’est que la nature humaine impose que ce soit un jeu à somme nulle, pour maintenir l’équilibre il faut sans cesse développer de nouveaux systèmes encore plus à même de fragiliser cet équilibre. C’est un peu comme une bulle financière: c’est l’inévitable surenchère jusqu’à la crise ou ici… la guerre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le nationalisme et la peur des autres ça fait vendre. » Certes mais vous trouvez que la politique de l’autruche est mieux? A ce jeu là un beau matin vous vous retrouvez avec quelqu’un qui vous tient en joue t qui vous intime l’ordre de ne plus penser mais ne répéter ce que lui, dit. La soumission moralement, ça se discute!

  7. NRJ dit :

    « En effet, l’Allemagne, qui assure la direction du programme, souhaiterait intégrer d’autres partenaires. […] Or, la France s’y oppose, comme l’a rappelé le général François Lecointre, lors de sa dernière audition au Sénat en tant que chef d’état-major des armées [CEMA]. ». Bon ben que ceux qui dénonçaient le soi-disant européisme béat de Macron se montrent. Là, on est dans la situation où Nexter risque de se faire bouffer par Rheinmetall. Comme ça ne nous arrange pas, on bloque le programme sur le canon et on se base là-dessus pour dire de façon naïve qu’on ne peut pas intégrer d’autres partenaires tant que le partenariat franco-allemand n’est pas solide. On joue sur du velours et c’est politiquement bien mené. Franchement là on défend les intérêts de Nexter, et il est difficile de prétendre l’inverse.

    Par ailleurs le SCAF, sur lequel on a la partie importante, est lancé (avec plus d’un milliard dépensé, il devient maintenant très compliqué pour les allemands de se retirer. Personne ne pourra annoncer avoir envoyé un milliard à la poubelle), donc si le MGCS piétine, c’est surement mieux comme ça. Nous en sortons globalement gagnant.

    • EBM dit :

      Les allemands bloquent le MGCS, ne payent pas toute leur part sur le SCAF. Tout va très bien madame la marquise!

      • NRJ dit :

        @EBM
        Vous critiquez quoi ? Le fait que tout ne se passe pas exactement comme on voudrait ? Le fait de faire des coopérations ? Ou le manque de volonté de l’Etat à défendre ses entreprises ?

        • EBM dit :

          @ NRJ je critique quoi? Je critique ceci:

          Aucun euros accordé pour le MGCS, le Tigre Mk3, et le MAWS. Même pas un tiers de la tranche prévue accordée pour le SCAF.

          Par contre les 5 Poséidons eux passent alors qu’ils hypothèquent le MAWS et qu’on avait proposé des ATL2 rénovés pour faire la jointure le temps que le MAWS arrive. Les programmes européens coincent mais pour acheter américains pas de problème!

          Sur le total de la somme que les allemands viennent de débloquer: 1,3 milliards sur 4,5 prévu pour le SCAF, 0 pour les autres programmes européens et 1,43 milliards pour les Poséidons. Ils ont plus payé pour les états unis que pour leur propre industrie!

          Expliquez nous en quoi la coopération avec eux se passent bien si l’achat de cinq poséidons aux américains est prioritaire sur les programmes avec nous.

    • Wagdoox dit :

      Ou alors, le sujet est pas assez important pour tête à claque donc les mecs font ce qui devrait être fait partout. On bloque l’arrivée d’autres acteurs choses qu’on a pas fait sur scaf avait qu’on pouvait le faire plus facilement. Allez chercher l’erreur …

    • Sinope dit :

      @ NRJ Européiste c’est ce que certains intervenant du forum ont prétendu mais ils se sont laissé bercé par le discours pour nous vendre la coopération avec l’allemagne. Car le soucis est que nous avons prétendu vouloir un programme européen alors que nous recherchions un programme surtout franco allemand.

      Les allemands désormais rassurés par Biden et soucieux de faires de nouvelles coupes budgétaires dans ces programmes souhaitent donc élargir le nombre de participants. Y compris aux anglais si possible.

      Au passage les allemands ne viennent pas de dépenser par un simple vote parlementaire 1 milliard mais de voter des crédits très en deça de ce qu’ils devaient payer sur une période de plusieurs années. Ce qui risque de ralentir le programme voir de faciliter sa remise en cause par la future coalition issue des élections allemandes de cette année.

      Là il ne serait pas très compliqué de revenir sur la décision même si quelques centaines de millions d’euros étaient payés. Alors que s’ils avaient débloqué le montant prévu la somme payée par an aurait tourné autour de 900 millions d’euros (en moyenne), plus dure de revenir sur un programme où au bout de trois ans on est déjà à plus de deux milliards payé (même si avec les verts allemands pas impossible).

      • NRJ dit :

        @Sinope
        « Les allemands désormais rassurés par Biden et soucieux de faires de nouvelles coupes budgétaires dans ces programmes souhaitent donc élargir le nombre de participants. ». Personne ne peut prédire quel sera le budget de la Défense. Je vous rappelle qu’entre les écolos, l’Afd et la CDU, il y a de toutes les opinions sur le budget de la Défense. Par contre, les allemands sont motivés par la défense de leurs industriels. Et si le gouvernement n’y pourvoient pas, le bundestag lui le fera.

        « Au passage les allemands ne viennent pas de dépenser par un simple vote parlementaire 1 milliard mais de voter des crédits très en deça de ce qu’ils devaient payer sur une période de plusieurs années. ». Non. Ce 1.3 milliards est une première tranche de la somme totale. Ce n’est pas ce qu’ils payeront jusqu’en 2027, relisez les articles qui portent dessus.

        « Là il ne serait pas très compliqué de revenir sur la décision même si quelques centaines de millions d’euros étaient payés. ». Je vous rappelle qu’il s’agit d’un contrat. Si on arrête un contrat en cours de route, il y a des pénalités, c’est le principe d’un contrat. Maintenant, on peut considérer que ces 1.3 milliards sont actés.

        « plus dure de revenir sur un programme où au bout de trois ans on est déjà à plus de deux milliards payé ». Le plus on paye, le plus dur il est de faire marche arrière. Mais avec plus d’un milliard c’est déjà élevé, et il serait très compliqué politiquement pour les allemands de faire marche arrière et de dire qu’ils ont balancé 1.3 milliards d’euros à la poubelle. Surtout dans la Défense.

        • Sinope dit :

          @ NRJ « Personne ne peut prédire quel sera le budget de la Défense. Je vous rappelle qu’entre les écolos, l’Afd et la CDU, il y a de toutes les opinions sur le budget de la Défense. Par contre, les allemands sont motivés par la défense de leurs industriels. Et si le gouvernement n’y pourvoient pas, le bundestag lui le fera. » Certes, il n’en demeure pas moins que les frais du COVID sont passé par là donc ils veulent concilier budget et industrie.

          « Non. Ce 1.3 milliards est une première tranche de la somme totale. Ce n’est pas ce qu’ils payeront jusqu’en 2027, relisez les articles qui portent dessus. » L’article dit qu’il faudra repasser devant le parlement pour obtenir plus.

          « Je vous rappelle qu’il s’agit d’un contrat. » Non c’est une autorisation d’engagement de crédit demandée par le gouvernement allemand pour payer des contrats. Autorisation qui doit vraissemblalement être une condition suspensive dans les contrats ou alors les rédacteurs sont des billes. Donc si c’est bien rédigé pas de pénalités, et ce serait logique car le gouvernement allemand ne peut pas garantir le vote des députés. Ce n’est pas la France.

          « Le plus on paye, le plus dur il est de faire marche arrière. » Mais moins on paye moins on dépense. Ce ne serait pas une dépense à la poubelle en cas d’annulation car leur industrie empoche.

          • NRJ dit :

            @Sinope
            « L’article dit qu’il faudra repasser devant le parlement pour obtenir plus. ». Oui, effectivement. Et alors ? Ca veut dire que les allemands ne se limiteront pas à payer seulement 1.3 milliards d’ici 2027 (ou alors c’est qu’ils auront quitté le SCAF).

            « Autorisation qui doit vraisemblalement être une condition suspensive dans les contrats ou alors les rédacteurs sont des billes. ». Il y a surement des conditions suspensives si les industriels dépensent l’argent pour d’autres choses que ce sur quoi ils sont sensés travailler. Mais ce 1.3 milliards sera forcément dépensé.

            En soit, l’industrie et les médias spécialisés soutenaient que le grand intérêt d’avoir l’accord du Bundestag en juin et d’avoir les milliards qui en découlent, c’est justement que le gouvernement suivant ne pourra pas arrêter le mécanisme. Est-ce que vous vous y connaissez mieux qu’eux pour dire qu’en fait, cet accord présenté comme décisif, c’est de la merde ?

             » Ce ne serait pas une dépense à la poubelle en cas d’annulation car leur industrie empoche. » Leur industrie empoche… et la notre ainsi que l’industrie espagnole. Je vous rappelle que c’est un programme franco-germano-espagnol. Et si les allemands sortent, ce sera pour faire un nouvel avion, donc une bonne partie de la somme (pas la totalité effectivement, mais quand même une bonne partie) aura été dépensée en subvention à un SCAF désormais franco-espagnol.

          • Sinope dit :

            @ NRJ « Et alors ? Ca veut dire que les allemands ne se limiteront pas à payer seulement 1.3 milliards d’ici 2027. » Non cela veut dire qu’il faudra redemander une autorisation au parlement qui a parfaitement le pouvoir de faire ce qu’il vient de faire à nouveau.

            « Mais ce 1.3 milliards sera forcément dépensé. » Il ne commencera à l’être qu’au titre du budget où cette somme est en partie inscrite soit 2022. Si une majorité hostile arrive en septembre rien ne l’empêche d’annuler les crédits sur le champs ou au titre du budget 2023. Je ne vois pas pourquoi vous inventez à ce point une automaticité.

            « Est-ce que vous vous y connaissez mieux qu’eux pour dire qu’en fait, cet accord présenté comme décisif, c’est de la merde ? » Toute la presse souligne le fait qu’ils n’aient pas accordé toutes la sommes demandée et que c’est de mauvaise grâce qu’ils ont voté une partie des crédits. Cela aurait été pire s’ils n’avaient rien donné certes mais ce n’est pas top non plus. Ce n’est pas un accord c’est moins d’un tiers de la somme demandée débloquée du bout des lèvres.

            Le discours suivant lequel cela rendait le programme irreversible est excessif. Rien ne peut empêcher le parlement allemand d’user des pouvoirs dont il dispose. Et les politiques pensent à court terme. A court terme ne rien payer ferait economiser.

            « et la notre ainsi que l’industrie espagnole. » un peu, mais ils payent surtout pour leur part.

            « Je vous rappelle que c’est un programme franco-germano-espagnol. Et si les allemands sortent, ce sera pour faire un nouvel avion, donc une bonne partie de la somme (pas la totalité effectivement, mais quand même une bonne partie) aura été dépensée en subvention à un SCAF désormais franco-espagnol. » Comme expliqué les allemands peuvent sortir avant de payer. Si les allemands sortent le SCAF est mort car la France et l’Espagne réunie ne peuvent pas se le payer et la France ne voudra pas se trainer les espagnols qui n’ont pas un rond. Et dont l’industrie aéronautique est une filiale d’Airbus.

            Soit on essaye encore un ou deux ans de faire le SCAF avec les allemands (et accessoirement l’Espagne) soit on se contentera du Rafale F5.

    • On a déjà baissé notre culotte à 33%,or je m’attends à mieux de la part des eurobéats, comme 5% pour nous 95% pour le Reich européen progressistes.

    • Carin dit :

      @NRJ
      Faux… comme au poker, l’Allemagne paie pour voir… les industriels allemands n’ont pas lâché l’idée d’avoir accès aux technologies de la BITD française, et en engageant un peu de pognon, ils pensent obliger dassault et compagnie à monter l’architecture du NGF avant de sortir l’exemplaire bon de vol, c’est la seule façon qu’ils ont trouvé pour avoir les plans, qu’ils vont d’empressé de partager avec nos amis américains seuls capables de déchiffrer et reproduire l’électronique et autres systèmes.
      Et si nos politiques ne voient pas le coup, nos indus eux savent jouer au poker, et je vous fiche mon billet que leur réponse ne va pas plaire aux indus allemands, qui ne vont pas tarder à aller pleurer au Bundestag.

      • NRJ dit :

        @Carin
        Oh le complot des infâmes américains aidés par leurs valets allemands pour voler les précieux savoir-faire de nos pauvres industriels, et ce avec la complicité de nos horribles hommes politiques.

        Vous êtes sérieux ?

        • Félix GARCIA dit :

          N’empêche que c’est bien vu.
          Et j’ai beau aimer énormément les Etats-Unis, je me méfie de leur dirigeants. Le contraire serait de la négligence.

          REPLAY : Entretien avec Antony Blinken, secrétaire d’État du gouvernement de Joe Biden
          https://www.youtube.com/watch?v=zarPkrz5UAg
          45 minutes de « Wokisme » (excepté le passage sur l’immigration) en partenariat avec BRUT.

          Secretary of Defense & Joint Chiefs Chair Respond to Rep. Matt Gaetz on Critical Race Theory
          https://www.youtube.com/watch?v=3uIZ4C3Y0Ng
          (Matt GAETZ devrait être en taule, mais bon, c’est les Etats-Unis … quand on tient quelqu’un par les couilles, on ne le lâche pas …)

          Ces gens sont des dangers pour le monde entier, alors qu’ils pourraient en être les guides et les sauveurs … tout comme la France.
          Non je ne plaisante pas !

          • NRJ dit :

            @Garcia
            C’est votre vision tout à fait personnelle et subjective. Elle est parfaitement respectable, mais ça ‘en fait pas une vérité générale.

          • Félix GARCIA dit :

            @ NRJ
            Comment faites-vous pour ne pas considérer comme un danger ce brouillage tous azimuts des frontières du biologique afin d’insérer par les failles ainsi crées de plus en plus de cybernétique, afin que celles-ci, une fois pérennisées, rendent la transition vers la fusion croissante du biologique et de l’inorganique/l’inerte/l’artificiel/l’artéfactuel (aussi connue sous le nom de transhumanisme), plus fluide ?

            Comment faites-vous pour ne pas considérer que le « wokisme » fait partie de ce brouillage de « l’identité naturelle » pour parvenir à de « nouvelles identités artificielles et artéfactuelles » ?

            Compte tenu de la prééminence des « bébés de la D.A.R.P.A » (GAFAM, IBM, Neuralink etc …), et la poussé claire et nette de celle-ci dans cette direction (et ce de manière croissante avec la « B.A.R.P.A. / H.A.R.P.A.), pensez-vous qu’il s’agisse simplement de « ma vision » ?

            BBC – Horizon – 2006 – Human v2.0
            https://www.dailymotion.com/video/x226dof
            Neuralink Progress Update, Summer 2020
            https://www.youtube.com/watch?v=DVvmgjBL74w
            Monkey MindPong Picture-in-Picture
            https://www.youtube.com/watch?v=LgJpYOTll8U
            Monkey MindPong
            https://www.youtube.com/watch?v=rsCul1sp4hQ

            Ne croyez pas que l’hypothèse de l’avènement d’une « cyber-ruche » (« Hive Mind ») ne soit pas à prendre au sérieux.
            Les réseaux sociaux participent grandement de cet avènement, créant un monde « pulsant à l’unisson », et ce n’est que le début.

  8. Carin dit :

    Je l’ai déjà dit, mais tant que KMW n’ira pas frapper du poing sur la table du Bundestag, rheinmetall fera la pluie et le beau temps sur ce char…
    La question est : à quoi joue le patron de KMW, accessoirement actuel patron de KNDS?
    J’espère que Nexter n’a pas fourni les plans de son canon ni celui de sa tourelle à la co- entreprise KNDS, parce je prédit aucun avenir à cette dernière si KMW continue ce double jeu.
    Il faut briser cette fausse alliance, et repartir de zéro. Les allemands ne maitrise pas suffisamment de technologies pour nous pondre autre chose qu’un Léopard 2A8 avec un canon de 130mm monté sur une énorme tourelle, et doté d’un chargeur automatique qu’ils prétendent révolutionnaire… je note quand même que nos amis allemands viennent quand même au chargement auto, alors que ça fait 20 ans qu’ils le dénigre et prétendent qu’il vaut mieux avoir un pax de plus dans la caisse! Là, ils vont passer à 3 paxs comme le Leclerc depuis sa création… du coup le plateau (très grassement noté) de la remise en place d’une chenille, va disparaître de leurs futures compétitions.

    • José dit :

      Ils ne maitrisent pas la technoloie mais il faut coûte que coûte travailler avec eux….n’est ce pas une névrose ????

      • olivier 15 dit :

        A propos de névrosé, hein….

      • Carin dit :

        @josé
        Mon pauvre ami, le fait de travailler ensemble est demandé par Mr MACRON et Mme MERKEL, aucun de ces 2 personnages n’avait prédit que les industriels allemands, à la solde de l’ambassade des États Unis feraient autant de vagues…
        Mais qu’à cela ne tienne, puisque comme tu le claironne (a Marseille les gars comme toi s’appelle des trompettes), l’Allemagne détient toutes les technologies nécessaires… explique nous pourquoi au lieu de se retirer, tes industriels insistent?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils ne maitrisent pas la technoloie  » C’est nouveau, ça vient de sortir? Sinon en matière de technologie, la seule que vous arrivez à peu prêt à maitriser c’est celle de la fabrication des couscoussières!
        « n’est ce pas une névrose » Vous parlez de vous là!

    • Sinope dit :

      @ Carin KMW est pris dans sa coopération avec Nexter et la campagne de relation publique de Rheinemetal, entreprise implantée dans plusieurs Landers, a porté ses fruits.

      Si nous brisons l’alliance nous pouvons faire mais il va falloir retrouver un budget de la défense correct et une armée conséquente pour avoir du débouché. Choses que nous voulions éviter grâce à la coopération.

      • Carin dit :

        @Sinope
        Vous omettez de mentionner que cette association KNDS s’est faite à la demande de KMW, qui ne voulait pas disparaître. C’est bien le patron de KMW qui déclarait à l’époque qu’il voulait s’allier à Nexter parce que « Paris prenait soin de ses maîtresses » contrairement à Berlin, qui voulait la vendre a Rheinmetall. Et comme l’auteur de cette phrase est l’actuel patron de KNDS, il serait temps qu’il nous prouve son attachement à Paris, et nous remercie de l’avoir sauvé.

      • Sinope dit :

        @ Carin ce que vous mentionnez est un des aspects qui explique le succès de Rheinemental auprès de Berlin.

  9. CALIMERO dit :

    Mais ca va s’arrêter quand ce CALIMERO les Français ? On a l’impression que vous êtes sur la via dolorossa là ! SCAF, MAWS, MGCS, plus rien ne va décidément ! A ce train là les Allemands risquent de rejoindre le NGAD et commander des Apaches comme les australiens, pendant que vous serez encore en train de vous lamenter, TROP INJUSTE, C’est TROP INJUSTE !

    • Félix GARCIA dit :

      Ras-le-luc de se faire faire bouffer tous azimuts !
      Et tout ça sous prétexte qu’on ne peut pas financer nos ambitions nous-mêmes ! Alors qu’il suffirait de se réapproprier le pouvoir de battre monnaie sans banque centrale privée tout en assumant les conséquences d’un tel acte !
      Rien n’empêche de faire des partenariats ! Mais les « fusacs » ouvertes ou déguisées, ça suffit !

    • Titeuf dit :

      C’est votre commentaire qui est injuste.
      Pourquoi tout donner a l’Allemagne ???
      Parce que c’est l’Europe,parce que c’est bien ???
      Rien a bra…’ de l’Allemagne et de sa clique française eurogaga…
      Si ils aiment tant l’Allemagne qu’ils aillent y vivrent,bon débarras.

    • Momo dit :

      T’as pas tout compris dans le dessin animé, nous on serait ravis que les allemands aillent au f35 voir se faire ngader. Ce n’est absolument pas un risque, pour nous, sachant que de toutes façons ils auront un nombre toujours décroissant d’avions, ayant ouvertement l’unique stratégie de s’abriter sous le parapluie nuke US. Idem tous les équipements militaires: décroissance et échantillonage en vue de faire de l’export

      Et ils seront ravis de payer les US pour cela et de garder bases juste pour le busine$$.

      Capito calimero?

    • basta dit :

      de retour de vacances, josito-le-teuton ?

    • Slasher dit :

      Qu’ils aillent se fourvoyer avec les américains qui seront encore plus vorace qu’eux au niveau tirage de couverture industrielle. Comme les belges et les italiens, une fois prix au piège ils seront obligés (dans 30 ans) d’acheter la carlingue qui aura couté 10 fois le prix et sera à peine capable de voler feat fail 35.

    • Too dit :

      Rejoindre le NGAD ?
      le Tempest peut être, le NGAD aucune chance.
      .
      Et vu la réussite de l’Eurofighter (les rares clients en sont mécontent cf Autriche), autant faire ça en mode rafale plutôt qu’en mode EF.
      Mais le problème n’est pas avec les Allemands mais avec les blocages qu’ils font.
      Jusqu’a preuve du contraire.
      -MAWS, coup d’arrêt mis par les Allemands qui achètent un avion étranger.
      -MGCS, 50/50 entre les deux pays, une coentreprise est créé, tout se passe bien, mais d’un coup un acteur supplémentaire rentre en jeu et veut imposer une tourelle différente (part censé incomber aux Francais)
      -SCAF, c’est le Bundestag qui traine des pieds en prenant tout son temps pour voter des budgets et veut les secrets de Dassault sur un plateau.
      .
      Il y en a un qui fait Caliméro peut être, mais l’autre il fait un peut escrocs…

    • Royal Marine dit :

      Cali… Arrête de te lamenter pour tes amis ricains! Hé oui… La vie est injuste!
      Ils aimeraient tant avoir des Rafales! Et les savoir-faire français…

  10. Tchebyshev dit :

    Comme pour le SCAF avec l’introduction de l’Espagne, les allemands veulent introduire le Royaume-Uni et d’autres pays dans le MGCS pour essayer de mettre la France en minorité. On a déjà accepté Rheinmetall à contre-coeur. Il ne faut pas continuer dans l’erreur et accepter d’autres partenaires dans la phase de conception, sinon ce sera impossible à gérer. On pourrait envisager d’intégrer d’autres pays plus tard en phase de production.

    La position allemande semble ambiguë et hostile à la coopération avec la France, comme si l’Allemagne faisait tout pour pousser la France à renoncer à ce projet …
    Espérons que Macron défende mieux les intérêts français pour le MGCS que pour le SCAF.

    • Thaurac dit :

      L’Allemagne ne supporte aucun leadership français, hors; les sempiternels droits de l’homme, et postures à vocation élogieuses, honorifiques….., mais qui n’amènent rien de concret au pays, voire , nous coûtent un bras!!

    • José dit :

      Pourquoi crier EUROPE EUROPE EUROPE et vouloir rétrécir le programme entre la Frnce et l’Allemagne…La Bataille de l’Europe est dejä perdu pour la France!!! Crois moi -c’est ainsi depuis l’introduction de l’EURO et l’agrandissement ä l’Est et bientôt aux Balcans!!!L#ALLEMAGNE souhaiterait toujours une grande Europe.

      • Sinope dit :

        @ José « Pourquoi crier EUROPE EUROPE EUROPE et vouloir rétrécir le programme entre la Frnce et l’Allemagne… » Vous mettez le doigt sur la grosse contradiction de Macron.

        Après je vais sourire du reste de votre message.

    • Sinope dit :

      @Tchebyshev oui l’allemagne cherche probablement à nous pousser à la faute et nous faire porter le chapeau de l’echec.

    • Carin dit :

      Ce sont les américains qui ne veulent à aucun prix d’une collaboration franco/allemande. Ils sont pas idiots nos amis US, ils ont très vite compris que France et Allemagne sont les 2 mamelles de l’Europe, et qu’en cas de collaboration fructueuse, ils perdraient la poule aux oeufs d’or qu’est l’Europe.

  11. frédéric JEAN dit :

    comme la fameuse chanson
    et ca continus encore et encore ce n’est que le début d’accord d’accord

  12. Plusdepognon dit :

    Autant appeler un chat, un chat.
    Notre dépendance en tous domaines est voulue et organisée.

    Le droit de battre monnaie est ce qui permet de contrôler les sociétés humaines. Ce sont les banques privées qui l’ont sous le couvert d’appelation « banques centrales ».
    Mais c’est en train d’être remis en cause :
    https://mobile.twitter.com/Le1hebdo/status/1407368016854228998

    Les armées privées suivront l’argent…

    Pourquoi se gêner ?

    Seul le chef du monde libre l’est vraiment et s’en donne les moyens :
    https://www.meta-defense.fr/2020/10/16/logistique-tankers-munitions-le-pentagone-betonne-les-fondamentaux/

    Dans les hautes sphères, il y a les copains Mc Kinsey pour cornaquer nos élites politiques et économiques, déjà bien formatées depuisle berceau :
    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/02/05/de-la-creation-d-en-marche-a-la-campagne-de-vaccination-mckinsey-un-cabinet-dans-les-pas-de-macron_6068833_4500055.html

    https://www.sinemensuel.com/societe/la-fabrique-des-elites-pro-americaines/

    On a échappé à la candidature de François Baroin, parce qu’il est plus feignant qu’une moule cuite, mais il est bien intégré au système :
    François Baroin vient de se faire sauver les miches par son employeur Barclays…
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_finance/2021/06/18/francois-baroin-sauve-in-extremis-du-poker-menteur-de-scor-contre-barclays,109674083-art

    Le fonds spéculatif BlackRock a bien imposé la réforme des retraites en France pour mettre la main sur 300 milliards d’euros:
    https://geopolitique-profonde.com/2020/02/09/blackrocked/

    En ce moment, c’est l’assurance chômage qui est sur la sellette, pour le moment stoppé par le conseil d’État:
    https://www.capital.fr/votre-carriere/reforme-de-lassurance-chomage-le-conseil-detat-suspend-lapplication-du-nouveau-mode-de-calcul-des-allocations-1407183

    https://www.liberation.fr/economie/social/reforme-de-lassurance-chomage-cest-pire-que-ce-quon-craignait-20210415_AXA4ZXC24ZHM7KA55EP74UHZFE/

    En 2020, on a vu le résultat de 40 ans de cadeaux à la privatisation de la santé des français:
    https://youtu.be/emgHj-Sr6l8

    Toujours pour faire des cadeaux aux copains/coquins…

    Dans les publications du MINARM on voit leurs procédés visqueux partout et tous les jours : telle cette « toile d’araignée », très managériale et cabinets de conseils sur les différences entre vecteurs de renseignement…
    https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1405572728657268737

    Le résultat de cette politique catastrophique peut être vu chez les américains:
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/11/delais-surcouts-manque-de-pieces-lexternalisation-de-la-maintenance-des-lcs-de-lus-navy-est-un-echec/

    Les « agences » remplacent la puissance publique même dans les domaines régaliens : FRONTEX, les sociétés militaires privées pour le soutien de Takuba, bientôt des polices et une justice privées ?
    https://www.ouest-france.fr/economie/les-entreprises-de-securite-privee-se-prepare-au-partenariat-avec-l-etat-6618924

    Pour la prise de décision, la nouvelle structure à la mode, c’est de monter un observatoire.

    À quoi donc servent encore les états-majors ?
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/26/le-ministere-des-armees-lance-un-observatoire-sahel-22080.html

    https://www.forcesoperations.com/un-observatoire-pour-preparer-la-presidence-europeenne-de-la-france/

    Aussi haut que l’on soit perché, on est jamais assis que sur son cul…même si beaucoup aimeraient péter plus haut !
    https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/cabinets-de-conseil-consultants-et-unites-delite-militaires-meme-combat-1252395

    • Félix GARCIA dit :

      « Le droit de battre monnaie est ce qui permet de contrôler les sociétés humaines. Ce sont les banques privées qui l’ont sous le couvert d’appelation « banques centrales ».
      Mais c’est en train d’être remis en cause : »

      Cela fait juste 3 ans que je vous casse les cou**** avec ça ! ^^
      En expliquant ad nauseam les mécanismes en cours et ceux à venir (Crédit Social + Crédit Carbone + DTS) !
      C’est la fin de toute liberté possible et ce, en simultané et à l’échelle planétaire qui est en jeu !

      « Seul le chef du monde libre l’est vraiment et s’en donne les moyens : »
      C’est malheureusement faux !
      L’Empire américain n’est que le jouet de la « London Connection » et est voué à s’effondrer une fois sa tâche accomplie.

      Avez-vous connaissance des travaux d’Eloïse BENHAMOU et de Valérie BUGAULT ? ainsi que ceux de Caroll QUIGLEY, Anthony C. SUTTON et Eustache MULLINS ?

      Nous n’aurons pas de réel gouvernement mondial mais bel et bien une gouvernance globale ! Un ensemble de règles édictés par « des comités d’experts et de spécialistes » qui s’appliqueront uniformément sur l’ensemble de la planète si rien n’est fait pour contrer ce mouvement de fond qui est vieux de plusieurs siècles !

      Toutes les fausses oppositions de nos jours se résument parfaitement dans un débat récent :
      Replay – Éric Zemmour face à Jacques Attali
      https://www.cnews.fr/emission/2021-05-07/eric-zemmour-face-jacques-attali-1079346

      300 DECISIONS POUR CHANGER LA FRANCE
      https://www.amazon.fr/300-DECISIONS-POUR-CHANGER-FRANCE/dp/2845633734
      Il y en a en réalité 316 de proposées : soit 613 … comme les 613 mitsvot !

      Ron DeSantis Gives Chabad Jews Their Noahide Law ‘Moment of Silence’ | Know More News w/ Adam Green
      https://www.bitchute.com/video/y4RUb8ZYvl0L/

      C’est désagréable à dire et à entendre, MAIS C’EST COMME CA !!!

      Boudiou … il me semble pourtant « avoir été clair » …

      Allez … ça fait longtemps : JE VOUS AIME !

      Cordialement …

      VIVE LA FRANCE !!!

    • Félix GARCIA dit :

      PPPPS :
      President Biden on 2nd Amendment and Zero Tolerance Policy for Gun Dealers
      https://www.youtube.com/watch?v=mMUQU4m9Z5U

      Peut-être qu’un jour ça parait plus clair à tout le monde … évidemment, lorsqu’il sera trop tard.

      Public Sénat@publicsenat
      « Je souhaite qu’au cours de l’été nous fassions fortement grandir la couverture vaccinale de nos soignants, sans quoi, je le redis, vraisemblablement en septembre, je pourrais être amené à proposer une vaccination obligatoire », prévient @OlivierVeran
      https://twitter.com/publicsenat/status/1407717543763185672

      Eh, les raclures ! Croyez-pas que je vous vois pas venir !
      MOI VIVANT : JAMAIS !!! VENEZ INOCULER MON CADAVRE !!!
      Vous disiez qu’il y aurait un terrorisme « anti-vaccinal » ? C’est comme ça que vous appelez quelqu’un qui a encore son cerveau et qui refuse ce qui les est imposé arbitrairement ? Ou vous parlez de ceux qui entreprendront des actions violentes ? Tel n’est pas mon cas, mais ne tentez pas de vous approcher avec votre seringue !!!

    • Félix GARCIA dit :

      PPPPPPPPPPPPPPS :
      Comme disait « l’Manu » : « QU’ILS VIENNENT ME CHERCHER ! » (Plus facile pour vous que pour moi hein … SALAUDS !)

    • Belzébuth dit :

      @ pdp
      Tu connais la différence entre un pull-over et une moule?
      https://youtu.be/PviZj7ogUlU

    • Félix GARCIA dit :

      BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      The Epstein Associate Nobody’s Talking About: The IDF-Linked Bond Girl Infiltrating the UK NHS
      Originally published on Vocal.Media, this heavily censored article was the first part of a trilogy investigating Nicole Junkermann and examining her links with Jeffrey Epstein, Israeli intelligence and the UK NHS Healthtech Advisory Board led by UK Health Secratary Matt Hancock MP. This article was eventually pulled down and censored by Vocal.Media. Now republished on Unlimited Hangout, where censorship is out of the question.
      https://unlimitedhangout.com/2021/06/investigative-reports/the-epstein-associate-nobodys-talking-about-the-idf-linked-bond-girl-infiltrating-the-uk-nhs/
      ( Rien à voir n’est-ce pas ? : « Le char Callenger 3 britannique sera (aussi) protégé par le système Trophy israélien )

      A “Leap” toward Humanity’s Destruction
      The world’s richest medical research foundation, the Wellcome Trust, has teamed up with a pair of former DARPA directors who built Silicon Valley’s skunkworks to usher in an age of nightmarish surveillance, including for babies as young as three months old. Their agenda can only advance if we allow it.
      https://unlimitedhangout.com/2021/06/investigative-reports/a-leap-toward-humanitys-destruction/

      Whitney Webb Interview – Their “Wellcome Leap” Toward Transhumanism & Why You’re Now A “Terrorist”
      https://www.thelastamericanvagabond.com/whitney-webb-interview-their-wellcome-leap-toward-transhumanism-why-youre-now-a-terrorist/

      Et il y en a pour s’étonner qu’il y en ait quelques uns qui se fâchent ?

      • MAS 36 dit :

        à part  » bordel  » il n’y a rien en français. Retournez vous exprimez sur le New-York Time mais ici faites le en français.

  13. jiyihe dit :

    Ras-le-bol de cette soumission aux boches !!!

    • Félix GARCIA dit :

      Ce n’est pas « aux boches », ni aux ricains que nous nous soumettons, mais au « Nouvel Ordre Mondial ».

    • NRJ dit :

      @jiyihe
      Vous préférez laisser tomber notre industrie pour aller acheter américain ? Ce ne serait pas de la soumission dans ce cas, bien sûr….

      Si on fait le SCAF et MGCS en coopération, c’est moi pour se donner une chance de sauver notre industrie. Car le seul budget de la Défense et les maigres commandes de l’armée française ne feront pas grand chose.

    • Boris Nemtsov dit :

      oui, travaillons plutôt avec nos amis Ricains. Ils sont plus fiables. Et seuls eux nous apprécient assez pour venir se faire trouer la peau sur nos plages pour nous libérer

  14. olivier 15 dit :

    Le CEMA n’a peut-être pas encore compris: L’Allemagne se tape de la numérisation de terrain ! Son armée d’opérette n’ira jamais au feu, seul compte un seul mot: VENDRE. Les clients du Léopard seront amateurs de chars de bonne qualité, mais sûrement pas trop chers et pas trop au top ( voir les retex avec les turcs ). Mon opinion est la même que concernant le SCAF: Merci, et bonjour chez vous.

    • blavan dit :

      Vous avez tout compris, la différence se fait entre les gouvernements, en Allemagne, les décisions se font au parlement, en France tout dépend du bon vouloir du président, le parlement suit où est dissout !!!!!

      • Carin dit :

        @Blavan
        Le dernier président qui a dissout l’assemblée, s’en mord encore les doigts du fond de sa tombe.

    • c’est exactement ça,les allemands n’ont aujourd’hui aucune idée de l’avion qu’ils auront besoin dans 20 ans, même ça les agace, car s’ils voulaient le savoir, cela impliquerai de se positionner, contre les chinois, contre leurs russes ? auf keinen Fall !
      ils n’arrivent encore toujours pas a comprendre que la commode Nachkriegspolitik est over

  15. oryzons dit :

    « Afin de respecter la stricte égalité entre industriels français et allemands, le programme a été divisé en neuf lots, attribués à parts égales entre les trois industriels. »

    La « stricte égalité » allemande c’est 2/3 pour nous et un tiers pour vous.
    Vous emballez pas on va aussi regarder de près votre 1/3 pour vérifier que vous le faites bien en suivant notre « leadership ».

    Amusant.

    • NRJ dit :

      @oryzons
      On est sensé avoir 50% de la charge de travail. Chaque pilier n’est pas forcément égal. Entre la peinture et le blindage, l’importance du pilier n’est pas la même (c’est un exemple, évidement. On ne fera jamais de la peinture un pilier du MGCS).

      • oryzons dit :

        « Je parle pour rien dire en faisant des analogies stupides. Puis je dis qu’elles sont stupides mais j’ai quand même raison. »

        On est censé rien du tout. Il n’y a pas une loi qui garantisse quoi que ce soit. C’est de la négo. Et dans ces négos, les allemands prennent et nous on concède. Si t’es censé avoir 50% au début et qu’à la fin t’as 10% tant pis pour ta gueule. A votre avis pourquoi le DG de Nexter a été débarqué en catimini ?
        Nous avons concédé que nous n’aurions que 3 piliers sur 9. Terminé pour 6, ça c’est fait.
        Attaquons les suivants.

        Si cela « coince », à votre avis c’est sur quel pilier ? Un de ceux des allemands ou l’un de Nexter ?
        Nous avons 3 piliers, et Rheinmetall met son veto sur l’un de ceux de Nexter !!
        Magnifique !

        Mais tout va bien. Cela finira par se « décoincer ».
        Les Allemands finiront par devenir moins gourmands en gros.
        On y croit !
        Je pense même qu’ils finiront par devenir sympa et nous filer 100 balles et 2 Mars, pardon Kinder, deutshe qualitat !

        • NRJ dit :

          @oryzons
          « « Je parle pour rien dire en faisant des analogies stupides. Puis je dis qu’elles sont stupides mais j’ai quand même raison. « . J’essaye de simplifier pour faire comprendre des idées. Généralement, ça aide à comprendre, mais vous préférez être dans la critique permanente.

          Les accords franco-allemands prévoient que la France ait 50% de la charge de travail. C’est un fait (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/paris-et-berlin-proche-de-debloquer-le-programme-mgcs-char-du-futur-828951.html). Après il faut adapter les piliers pour que la France ait pour chacun une plus grande charge de travail. Et là ça revient à la question : qu’est-ce qu’un pilier ? Si un pilier consiste en la réalisation des composants de la chenille et l’autre dans la réalisation du canon et du chargeur automatique, est-ce vraiment la même importance ?

          « Si cela « coince », à votre avis c’est sur quel pilier ? Un de ceux des allemands ou l’un de Nexter ?
          Nous avons 3 piliers, et Rheinmetall met son veto sur l’un de ceux de Nexter !!
          Magnifique ! ». Vous dites cela car vous êtes français. Si vous étiez allemand, vous auriez une opinion différente. Une chose objective est certaine: on bloque le MGCS (pour des raisons peut-être légitimes, mais la question n’est pas là), et on se base sur ce blocage pour empêcher l’arrivée d’un nouveau pays. C’est quelque chose que j’applaudis pour ma part, puisque ça nous permet de défendre les intérêts de Nexter dans la négociation. Et maintenant que le programme SCAF est dissocié du MGCS, c’est pour nous une bonne opération puisque le SCAF continue son chemin sans être pris en otage par le MGCS.

          « Mais tout va bien. Cela finira par se « décoincer ». ». Quand les allemands seront au pied du mur, il leur faudra potentiellement accepter les demandes de Nexter. Et fort heureusement pour nous, on a le temps avec nous, car le remplacement du Leclec est 5 ans après celui du Leopard 2.

  16. anatide dit :

    l’Europe n’existe que par les dettes de ses pays membres.
    Mais y aurait il un camerone si le peuple Français faisait défaut ???
    Est ce là notre stratégie? parce-que les germains eux…

  17. Arnaud dit :

    J’avoue que les bras m’en tombent… Ce CEMA sert-il vraiment à quelque chose ? j’espère que le GA burkhard saura mettre la pression aux Allemands pour que leurs inepties s’arrêtent.

    • Carin dit :

      @Arnaud
      Le CEMA ne gère aucun volet de ce dossier, ce sont les industriels français qui sont chargés des negos, Macron ne dit pas un mot, et la ministre et le CEMA n’interviennent qu’à la marge, et à la demande des industriels français.
      En gros le CEMA est allé dire à la commission ce que les indus ne peuvent pas dire pour cause de negos en cours.

  18. philbeau dit :

    Après un tel constat , qui souligne à la fois la domination technologique française actuelle dans l’industrie de l’armement , et les effets négatifs pour nos industriels de la pseudo-coopération avec leurs concurrents allemands , nos décideurs politiques devraient tirer les conclusions qui s’imposent . Pour cela , il est urgent que cesse l’emprise personnelle d’un certain EM dans ce domaine ,qu’il instrumentalise pour ses objectifs politiques personnels .
    A noter que , comme pour la branche aéronautique , l’Inde est un marché qui peut vitaliser nos industriels :
    https://www.meta-defense.fr/2021/06/22/le-remplacement-des-t72-indiens-est-une-opportunite-unique-pour-nexter-et-larmee-de-terre-francaise/

    • BoitaR dit :

      Les mecs auront eu besoin de plus de 12 ans simplement signer un contrat, suite à un appel d’offre qu’ils ont eux même émis, pour au final le diviser par 4 en volume.
      Dans le cadre d’une conception et production, il leur faudra combien d’années d’atermoiement? 40? 50?

    • vno dit :

      un accord avec Mittal…

  19. Olivier dit :

    Bonjour de toute façon les Allemands nous font tourner en rond car il ne souhaite faire aucun projet avec la France sans récupérer notre savoir faire et nos propriétés intellectuelles!!!!??? Ce char n aura rien de révolutionnaire comme l armement actuel de l’Allemagne ils faut les laisser tomber il n y a pas d europe industrielle ou militaire ou économique ! !!!

  20. Lucien dit :

    C’est sur la tombe du Général de Gaulle qu’il faudrait installer une éolienne. Y aurait de quoi donner du jus à tout le pays !

  21. Le Breton dit :

    D’un côté les allemands doivent se dire la même chose que nous « pourquoi eux refusent de faire comme nous, ils nous ralentissent », c’est le jeu des partenariats, c’est compliqué à deux alors imaginez si un autre rentre dans la partie.
    Il y a un moment où les états (avec les partenaires) doivent se bouger d’eux-mêmes dans ces projets multi-étatiques pour que ça avance par exemple en se donnant une dernière semaine pour tout mettre sur la table et si au bout de ce délai, aucun accord industriel non modifiable n’est trouvé alors on arrête le projet.

  22. Flo dit :

    Question bête…le programme Titan, au final, c’est pas quelques chose qui figure dans le cahier des charges du SCAF ? Y’a pas doublon sur ce sujet ?

  23. Liberté de penser dit :

    Un jour il sentira quelque chose lui pousser entre les jambes…

  24. Marsouin.doc dit :

    «  nous sommes soumis.. ». Tout est dit.! Malheureusement.

  25. Raymond75 dit :

    Oui c’est sûr : le char du futur sera une partie d’un ‘système de système’ aéroterrestre dopé à l’intelligence artificielle, et connecté grâce à un système de systèmes d’interconnexions satellitaires, ce qui permettra une intégration numérique avec le système de système d’un groupement naval, ce qui donnera une vive intelligence de la situation. Il projettera des obus pilotés par une intelligence artificielle, ce qui permettra de détruire des intelligences biologiques, forcément inutiles car obsolètes. La bataille sera suivie à plusieurs milliers de km grâce à un système de systèmes multimédias de l’état major. L’Intelligence artificielle leur expliquera ce qui se passe.

    Bien entendu ces méga systèmes de systèmes intégrés se protégerons contre eux mêmes, ce qui fait que toute exportation ne sera pas possible … Mais précisément ce qui intéresse les Allemands, c’est uniquement l’exportation de ces matériels !

    J’imagine un de ces hyper chars perdus à la frontière russe en plein hiver, patinant dans la boue, avec une défaillance électronique, ou un brouillage de haut niveau … Simplicité, rusticité. Un conseil : gardez l »écoutille de sortie ouverte pour vous enfuir de ce piège plus facilement.

    Les Talibans tremblent en lisant cet article.

    • twouan dit :

      J avoue que pour le coup, je vous suis. 50 tonnes de tole fiable rapide qui tire juste.

    • Frede6 dit :

      Tant que ça permet de filer du pognon à Thales et fournir des places au chaud à nos 2S…

    • Félix GARCIA dit :

      Après « la main invisible du marché », « la main invisible de l’I.A. ».

  26. Slasher dit :

    Les allemands qui continuent de tirer la couverture vers eux…

  27. MAS 36 dit :

    C’est bien beau toute cette numérisation , de cette NEB, quid d’une bombe électro-magnétique, ou de contres mesures électro-magnétiques ou autres, spécialité de la Russie ?

    • basta dit :

      +1 !

    • PK dit :

      C’est prévu. On sait durcir un circuit sans souci depuis des décennies. En revanche, on est un peu à la remorque côté contre-mesure car les Russes ont gardé et développé leur système de brouillage, contrairement à nous et les Ricains.

  28. m dit :

    J’aime bien le partage « à parts égales » : un tiers pour les français, deux tiers pour les allemands.

    Et le pire, c’est qu’ils font le même coup sur le SCAF : un tiers pour Dassault, deux tiers pour Airbus.

    Quand est-ce qu’on va comprendre ?

    • Félix GARCIA dit :

      Parce-que vous pensez sincèrement que ces décisions ne sont pas prises en connaissance de cause ?

    • José dit :

      Puisque la France a ce qu’un peenseur du nom d’Emmanuel TOOD appelle un « névrose allemande » alors ca va continuer ainsi mon gars…..

      • basta dit :

        s’occuper de la névrose des autres peut être une façon de ne pas s’occuper de la sienne …

        Et pour un soi-disant Allemand, tu te poses là, de ne pas savoir orthographier correctement un patronyme d’origine germanique … outre ton clavier accentué …

        Usurpateur !

  29. arnaud dit :

    Les allemands jouent les US contre nous…. depuis toujours.

    • Carin dit :

      @Arnaud
      Non, ce sont les US qui jouent, les allemands ne sont qu’un pion parmis d’autres pions en Europe. Il ne faut pas perdre de vue que les américains aussi planchent pour changer leurs chars lourds… et ils ont besoin de technologies pour ne pas juste créer une évolution de l’actuel Abrams.

      • Félix GARCIA dit :

        L’article de la revue Conflits est tout simplement passionnant. Une sorte d’actualisation du « Grand Echiquier » de Zbigniew BRZEZINSKY.

        Maintenant que les U.S.A. ont en quelque sorte crée leur « OTAN » autour d’Israël et des pays du Golfe, je ne comprendrais pas que TOUT ne soit pas fait pour pour intégrer l’Egypte, l’Iran, l’Irak et la Turquie à cet ensemble.

        Mais la fin de cet article parle très bien de la question financière, tout en omettant un point : le fait que le F.M.I. peut sembler être l’outil des américains, il est en fait l’outil de ceux qui se sont servis des américains pour parvenir à leur fins, fins dont on peut voir l’avènement au travers des D.T.S. qui ne sont ni plus ni moins que le découpage du monde dans un jeu à sommes nulles sous l’égide de « LA puissance liquide » : les banksters et leur « Nouvel Ordre Mondial ».
        Du moins, c’est mon analyse et mon intime conviction.

  30. Robert dit :

    Entrevue du colonel Hogard sur l’attitude du général Lecointre.
    A chacun de discerner et de garder un regard critique, mais je ne doute pas que vous en soyez capables.
    https://www.tvlibertes.com/zoom-colonel-jacques-hogard-le-gal-lecointre-a-lache-ses-freres-darmes

  31. ONERESQUE dit :

    On peut s’interroger légitimement sur l’ INTÉRÊT d’un char lourd dans le combat terrestre de demain. Suffit de se projeter mentalement > 2030-2050, des essaims de munitions volantes bas coût à trajectoires d’évitement guidées par IA s’abattront sur les formations de blindés. Même si on multiplie les SHORAD (qui font complétement défaut aux armées occidentales après 30 ans d’abandons), en remettant des centaines de de Super-Roland, de Super-Crotale ou de Gatling Phalanx terrestres, puis l’arrivée des Lasers MW……il restera toujours 10 à 20% des munitions guidées par IA et autodirecteurs multi-bandes pour venir percer les blindages les plus minces (supérieurs arrières) avec des charges creuses à 2 étages ou des explosifs hyper-calorifiques au Magnésium ou autres……DONC, quel est l’intérêt d’un char lourd ? ….AUCUN !!!!! Même s’il a un Système automatique de défense TROPHY israélien (ou autre) ou des blindages céramiques hybrides…Comment ce char lourd si précieux arrêtera-t-il ce déluge DRONES en même temps que tous les TOW, les MMP, les SPIKE, les ATMB russe à capacité de pénétration énormes (800 à 1.200 ou + mm équivalents ) ? Le char lourd N’A PAS d’AVENIR au XXIème siècle….l’engin à roues hyper-évolué, ultra-rapide avec défense AA évoluée sur toute sa demi-sphère d’environnement sur 8 à 10 km, porteur de 50 à 75 missiles lui-même en silos verticaux…lui EST LE CONCEPT GAGNANT….on se trompe encore d’époque…….

    • sentinelle dit :

      dommage vous n’êtes pas CEMA et je vous propose une orientation chez Disney pour un nouveau Star Wars !

      • ONERESQUE dit :

        ???? Réponse ridicule et grotesque d’un ignorant des réalités militaires et, de toutes façons, ce que je décris est pris en compte déjà à la RAND Corporation et chez General Motors et on en a déjà vu les prémisses en Arménie-Azerbaidjan, et nous ne sommes qu’en 2021…..je suis ingénieur dans le domaine depuis plus de 30 ans, donc on en reparlera sérieusement quand vous arrêterez vos trollades pathétiques…..

        • tschok dit :

          Il faudra aller au-delà de 8 à10 km en défense AA si vos voulez que votre véhicule ait de l’avenir.

          8/10 km, c’est la portée des systèmes des années 70, ce qui se sont fait allumer dans le Haut Karabagh.

          Des systèmes sur roues, d’ailleurs, comme celui-ci:https://fr.wikipedia.org/wiki/9K33_Osa

          Lui s’est fait allumer dès le départ.

  32. Bob dit :

    Avance de la France dans le numérisation avec l’appui d’Elbit, espion d’Israël? Dommage pour l’autonomie de la France.

  33. caiusbonus dit :

    En gros les Allemands ne savent rien faire d’autre qu’une caisse à savon blindée, alors que la France maîtrise tout le reste, et voudraient le beurre, l’argent du beurre et …
    Il faut envoyer péter ces pénibles qui seront incapables de produire un système performant et il n’y a aucune raison de leur faire cadeau de notre technologie.

    • tschok dit :

      Les Boches savent tout faire dans un char. Aussi bien voire mieux que nous.

      Nous, il y a un truc qu’on ne sait pas faire: le moteur. Et il y a un truc qu’on prétend mieux faire qu’eux: la numérisation du champ de bataille, le combat collaboratif/distribué, tout ça.

      Donc, en gros on a un handicap et un atout.

      Mais ils n’ont pas besoin de nous pour faire un char et pour le vendre. Ils savent très bien faire, ils sont le leader mondial dans le secteur.

  34. Guiton dit :

    Et nous, on en a pas, des impératifs industriels ?

  35. breer dit :

    C’est le monde du business militaro industriel, le fait que cela concerne les armées ne change rien à ce vaste panier de crabes.. dans lequel des sommes gigantesques d’argents sont en jeu..

  36. Kadjar dit :

    « Et de préciser que « nous apportons aux Allemands une compétence qu’ils n’ont pas, qui est celle de la numérisation de l’espace de bataille ». Un domaine dans lequel « la France a une avance tant technique et technologique que conceptuelle », a-t-il souligné. »

    Tu parles ! ce sont des technologies israeliennes et etats uniennes… achetées par les industriels francais… qui branchent les fils… et configurent des solutiions qu’ils n’ont pas développé… eux même !

  37. On nous avez vendu du 50%/50% entre la France et l’Allemagne, aujourd’hui on tombe à 33% pour la France, comme d’habitude le mensonge est utilisé pour faire avancer l’Europe allemande.

  38. Lucide dit :

    « Nous sommes soumis » En effet.

  39. Patadouf dit :

    On fait les valises. On rentre à la maison. Point barre !!

  40. jean dit :

    Nous sommes leaders et montrons profil bas.
    Reprenons nos billes et agissons en nation souveraine.
    Ceux qui souhaitent nous rejoindre, qu’ils le fassent. Les intérêts de l’Allemagne sont contraires aux nôtres, soit. Nous ne pouvons donc pas coopérer.
    Tant pis.
    Nos intérêts stratégiques sont entre autres de préserver notre outil industriel qui nous permet d’exercer notre pleine souveraineté.
    Quelle est la ligne politique de ceux qui prônent la coopération avec les autres États européens ?
    J’ai l’impression que l’Allemagne n’a d’autre politique qu’industrielle et mercantile, même si l’on voit un début d’émancipation vis à vis de l’allié américain.
    Nous avons tout le tissu industriel pour mener à bien tous les programmes nécessaires à notre souveraineté. Que décidons-nous ? De ce choix découleront nos orientations budgétaires : financement uniquement national ou dilution dans un programme européen.
    Et ne revenez pas avec l’argument : c’est au dessus de nos moyens. Si vous le décidez, c’est que vous renoncez à la souveraineté. C’est un choix tout à fait justifiable. Dans ce cas, on sort de l’Histoire.

    • tschok dit :

      Oui Jean, agissons en nation souveraine qui ne sait pas faire des moteurs de char.

      Donc, la nation souveraine va devoir de toute façon se trouver un fournisseur pour son moteur.

      Et aussi des partenaires, parce qu’en solo, le programme MGCS, c’est trop pour nous tout seuls.

      Donc, retour à la case départ, finalement, avec les Boches, on n’est pas si mal: on a des fournisseurs de moteurs (MTU, MAN), un partenaire avec du pognon (la riche Allemagne) et des industriels avec du savoir-faire (Rheinmetall, KMW).

      Bon, évidemment, ils sont chiants.

  41. jean dit :

    J’ai une idée pour nous enlever l’épine dans le pied que l’on a avec GE (turbines)
    L’État lance une entreprise publique pour construire des turbines (centrales, barrages, sous-marins) et propose des emplois aux salariés de GE en faisant jouer l’intérêt supérieur de la nation. Je suis certain que l’on peut vider GE de toutes ses forces vives.
    Cette entreprise pouvant jouer un rôle majeur dans le cadre de la transition écologique, je suis certain qu’elle serait rapidement rentable pour l’État. Ceux qui le souhaitent pourraient même ensuite la privatiser…

  42. ron7 dit :

    Aïe,
    Char du futur : « Nous sommes soumis à des impératifs industriels de notre partenaire allemand », explique le général Lecointre

    On relève les quelques mots significatifs…
    soumis
    partenaire (allemand)
    Plus besoin d’aller plus loin, ce n’est pas du morse ; Facile à comprendre !

    C’est quoi la définition de partenaire en fait ???

  43. Bricoleur dit :

    Les allemands viennent de comprendre ( un peu tard … , mais l’agilité intellectuelle n’est pas leur fort) que dans le monde d’aujourd’hui ( c’était déjà vrai en 1944), c’est le domaine aérien qui prévaut en matière militaire (excellente contribution sur ce point de ONERESQUE), et que dans le match SCAF versus MGCS, ils se retrouvaient sur le mauvais cheval. Ne voulant surtout pas faire un pas en dehors du parapluie US ( = OTAN), ils feront tout désormais, pour « plier » le match et donc les 2 programmes, afin de ne pas voir la France s’en tirer beaucoup mieux qu’eux ( le match France – Allemagne a débuté sous LOUIS XIV !) . Les capacités de leurs forces, ils s’en moquent (puisque les US sont là). Ils se contenteront – selon leurs « impératifs industriels » – d’exporter du LEOPARD A8, A9, A 10, etc, à pas trop cher. Aéronefs et moyens terrestres: à charge de l’oncle Sam. Et surtout pas à des moyens à prédominance française. Mein Gott. unmöglich !

  44. MAS 36 dit :

    Je me souvient de l’inquiétude de Mitterrand lors de la réunification de l’Allemagne après la chute du mur. Je n’en comprenait pas la raison. En fait sur ce coup là il avait été visionnaire sans le savoir.

    • Rayon Bêta dit :

      Dans les milieux qui s’intéressaient à la géopolitique, on savait depuis longtemps que la réunification de l’Allemagne serait un problème terrible pour tous les voisins de l’Allemagne.
      Mitterrand n’était pas du tout un visionnaire mais un opportuniste avisé.

    • Lothringer dit :

      Moi, mes grands-parents alsaciens-lorrains, nés allemands pendant la période 1870-1918, savaient que la réunification allemande serait le début de gros ennuis. Et ils ont passé leur vie à le répéter à leurs enfants, qui l’ont répété à leur tour à leurs enfants (dont moi). Leurs mots étaient même beaucoup plus durs que cela : « le jour où l’Allemagne se réunifiera, ce sera le début de la 3e guerre mondiale ». C’est dire l’ampleur de leur rancune, alors qu’ils sont nés Allemands et que de toute leur vie, ils n’ont pas maîtrisé la langue française.

      Et maintenant, je vous transmets cette mémoire à mon tour : je ne suis qu’un passeur de mémoire. A vous tous maintenant de faire passer le mot à vos entourages.

      • tschok dit :

        Voilà, comme ça on se refile la maladie de génération en génération.

        Bonne idée.

        Mais de toute façon, vous avez raison, parce que cette lèpre se refile de génération en génération, on n’y peut rien.

        Donc, les Allemands sont nos ennemis mortels, on le sait, ils le savent, ils pensent pareil de nous, on est tous programmés pour s’en foutre sur la gueule.

        C’est justement pour cette raison que l’alliance franco-allemande est un impératif stratégique. C’est une alliance de raison, personne n’a jamais dit que c’était de l’amour.

        Sinon, on va remettre le couvert. Parce qu’on programme nos descendants à penser comme vos grands-parents et qu’en face les Allemands sont aussi cons et font pareil. Donc, on sait déjà comment ça va se terminer.

        Entre passeurs de mémoire qui se programment de génération en génération pour s’en foutre sur la gueule. Ah c’est du joli, j’vous jure.

  45. Loufi dit :

    Comment peut on dire que la charge est partagée équitablement en France et Allemagne quand 6 piliers sur 9 sont attribués aux Allemands ?