La marine russe dit avoir simulé l’attaque d’un « groupe aéronaval ennemi » dans l’océan Pacifique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Cazimir dit :

    Le « Maréchal Shaposhnikov » n’est pas une frégate, mais un bon gros destroyer de 7000t !

    • Boris dit :

      Pas loin de la Polynésie, avec des missiles hypersoniques.

    • DB dit :

      C’est pourtant la dénomination en vigueur dans la Marine russe. Il serait désigné de la même manière s’il appartenait à notre Marine Nationale. Evidemment sa taille fait de lui l’équivalent d’un destroyer dans l’actuelle US Navy ; quelques dizaines d’années plus tôt, il aurait été l’équivalent d’un croiseur. Tout ceci pour dire que la classification et la dénomination des navires restent très variables selon les pays et les époques.

  2. Lagaffe dit :

    En même temps, la Russie revendique l’héritage russe d’Hawaï…. et accuse les américains de révisionnisme historique.
    https://fr.rbth.com/lifestyle/82240-hawai-heritage-russe

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ En même temps, la Russie revendique l’héritage russe d’Hawaï…. et accuse les américains de révisionnisme historique.
      https://fr.rbth.com/lifestyle/82240-hawai-heritage-russe%5D

      Effectivement , j’avais déjà posté sur ce dossier ! ;0)
      http://www.opex360.com/2021/05/31/un-test-antimissile-americain-echoue-apres-quun-navire-espion-russe-a-ete-signale-pres-de-la-zone-dessais/

      Il faut noter que la réhabilitation de ce fort est devenue un combat identitaire et que maintenant que les ambassadeurs sont de retour dans leurs ambassades respectives , c’est un dossier qui sera peut-être remis sur le tas ????
      https://www.hawaiinewsnow.com/2019/01/20/kauai-park-with-ties-russia-is-stirring-up-an-international-name-dilemma/

      Il a bien révisionnisme historique car comme les implantations Françaises en Louisiane ou Anglaises dans le Maine ou ailleurs que certains veulent renommer dans la continuité de BééLHaime il s’agit de s’absoudre à peu de frais par un  » rebranding  » de la politique d’exploitation coloniale menée à Hawaï après le départ des Russes .
      Il faut rajouter que sur ce dossier ils ont été particulièrement maladroits il y a deux siècles .

      J’ai visité les ruines de ce fort au milieu des années 90 après avoir visité Pearl-Harbor . Emouvant ! Déjà à l’époque il y avait des  » reconstituants  » qui voulaient refaire les palissades des fortifications et les fortins ( comme à Fort ROSS) mais ce genre de démarche reste par trop  » Disneyien  » .

      • Ltikf dit :

        Oui, vous avez raison, la colonisation Russe de la côte Ouest américaine est descendue jusqu’en Californie et fort Ross (Russian valley, Russian river), jusqu’à ce que le Tsar siffle la fin de la partie: la Russie du 19ème siècle encerclait le Pacifique – les perspectives devenaient vertigineuses…
        Le Tsar de l’époque était plus raisonnable que celui d’aujourd’hui !

    • a dit :

      Article intéressant en effet
      Ou il n’est nulle part fait mention de  » revendication d’ héritage  » mais des liens tissés entre la Russie et Hawaï a propos de ce fort.
      On note par contre les US avaient déjà des methodes de voyous.
      « des marchands américains ayant provoqué une hystérie anti-espions dans le but de sécuriser leur monopole commercial avec les chefs locaux. »
      Et d’assassins
       » À l’horizon 1920, environ 20 000 autochtones hawaïens seulement demeuraient, contre près de 500 000 dans les années 1780. »

      • Courmaceul dit :

        « L’histoire documentée d’Hawaï avec les maladies infectieuses remonte au 18ème siècle. Le contact avec des explorateurs, des commerçants, des ouvriers et des missionnaires étrangers a introduit des virus et des maladies pour lesquels les Hawaïens autochtones n’avaient aucune immunité. Les chercheurs estiment que la population autochtone variait de 250,000 1778 à un million lorsque le capitaine britannique James Cook est arrivé pour la première fois en 1896. » Autrement vous avez l’émission TPMP, ils cherchent des figurants.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ https://www.jhchawaii.net/fr/ka-imi-pono/ ]

          C’est ce que l’on appelle  » L’échange Colombien  » .
          Apres cela n’empêche pas de s’intéresser à l’histoire de ces territoires * et de regarder comment ils ont évolué depuis le départ des Russes ( Hawaï ) ou des Espagnols ( Puerto-Rico , Cuba ) .
          A ce titre certains livres écrits dans les années 30 ( Louis Guilaine ) ou à la fin des années 50 ( Pierre Queuille ) et donc avant la Révolution Cubaine sont une source intéressante.

          * Ce que font très peu de touristes , surtout les Etasuniens ! Y compris aussi des indigènes ( habitants du lieu )

    • lgbtqi+ dit :

      Ce n’est pas la première fois que la Russie pratique le révisionnisme et en accuse les autres … Il y a derrière ceci un procédé simple et efficace dont nous devrions être conscient.e.s si on ne veut pas continuer de se faire battre par la propagande russe comme actuellement en Afrique …

      Je vais faire semblant de me demander si les Hawaïens préfèrent être US ou Russes, lol …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Je vais faire semblant de me demander si les Hawaïens préfèrent être US ou Russes, lol …]

        Vous devriez aller le leur demander ? LOL !

        Perso je voulais y retourner en décembre 2021 pour le 80 éme anniversaire de l’attaque de Perle à bord * mais je ne pense pas que ce sera possible .
        En ce qui concerne l’Alaska , entre les descendants d’Aléoutes qui forment une grande partie de la communauté Orthodoxe et les Starovères les liens avec la Rodina ne sont pas rompus . Douguine et les Eurasistes seraient assez actif du côté des Vieux-Croyants qui malgré un passé assez  » conflictuel  » avec le Stalinisme ne se sentent pas pour une partie – pas tous – Etasuniens et le disent .

        Pour la Californie le gouvernement Russe a eu l’excellente idée d’inviter en Russie en 2013 des représentants de la communauté Amérindienne Kashaya avec qui a été signé un traité 200 ans plus tôt . Après une benediction Popale – et surtout pas Papale – ils sont allé se taper la cloche chez l’inamovible Lavrovian .
        Bien sûr leurs commentaires au retour , que je vous laisse découvrir , peuvent manquer d’objectivité . Je ne suis pas si naïf ! ;0) De mauvais esprits pourraient même les poursuivre au nom du FARA qui a son origine dans la  » trahison  » d’une Amérindienne .

        Pour le coup le Vojd qui distribue des passeports Russes à tire-larigot au Donbass serait bien inspiré d’en distribuer en Californie dans le cadre du  » Russkii Mir  » ! ;0)
        Avec les lois raciales assez libérales des communautés Amérindiennes en Amérique du Nord – les octavons et les 1/16éme de sang sont considérés comme Amérindiens dans certaines communautés – il y a bien quelque milliers de Kashaya à protéger de par là bas ! ;0)
        La scène identitaire Etasunienne est en pleine effervescence en ce moment puisque presque plus personne ne veut se considérer comme descendant des Pères Pèlerins .
        On a même vu le 6 janvier un Juif Orthodoxe de Brouklinne donner l’assaut au Capitole avec une tenue de coureur des bois et des marques ethniques Amérindiennes . ;0)
        Sur un malentendu , ce serait un crime de ne pas en profiter ….

        * © Capitaine Lahuche

  3. Félix GARCIA dit :

    On dirait que tout le monde se prépare :
    TV: Israeli officials warn ‘no choice’ but to ready attack plans after Raisi win
    Foreign Minister Lapid urges ‘renewed determination’ to halt Iran’s nuke program, while ministry spokesman says judiciary chief will be ‘most extremist president to date’
    https://www.timesofisrael.com/tv-israeli-officials-warn-no-choice-but-to-ready-attack-plans-after-raisi-win/
    Hamas naysays talks with UN over ceasefire, to decide ‘next steps’
    Terror group leader says efforts to lift restrictions on beleaguered Strip going nowhere after ‘bad’ meeting with special envoy Tor Wennesland
    https://www.timesofisrael.com/liveblog-june-21-2021/
    Iran’s Raisi says won’t meet Biden or negotiate on missiles, support for proxies
    In first press conference since win, president-elect says he is a ‘defender of human rights’ when asked about involvement in 1988 mass executions
    https://www.timesofisrael.com/irans-raisi-says-wont-meet-biden-or-negotiate-on-missiles-support-for-proxies/
    Iran says nuclear power plant shutdown was due to ‘technical fault’
    Bushehr facility taken off power grid for a number of days; national electricity company calls on Iranians to minimize consumption during peak hours
    https://www.timesofisrael.com/iran-says-nuclear-power-plant-shutdown-was-due-to-technical-fault/
    Raisi’s win in Iran means nuclear deal must be done by August 3 or not at all
    Supreme leader looks to complete Vienna talks, and have sanctions lifted, while moderates can still be blamed for concessions to West
    https://www.timesofisrael.com/raisis-win-in-iran-means-nuclear-deal-must-be-done-by-august-3-or-not-at-all/
    40 years since Operation Opera, attack against Iran ‘would be different’
    Unlike the raid on Iraq’s Osirak nuclear project, Iran’s nuclear sites are spread across the country, some deep underground or in mountains, surrounded by air defense systems.
    https://www.jpost.com/middle-east/40-years-since-operation-opera-attack-against-iran-would-be-different-671543

    • aleksandar dit :

      Propagande a usage interne.
      L’élection de Raisi ne change strictement rien, les conservateurs étaient déjà au pouvoir puisqu’ils contrôlent l’assemblée.

  4. mulshoe dit :

    A se demander si Vladimir ne se sent pas un peu délaissé face à la confrontation USA/Chine , ben et moi alors ? Les chinois me volent ma guerre froide !

  5. Bob dit :

    L’amour américano-russe nous avait bien manqué et le théâtre d’Hawaï est innovant, c’est sympathique. Même le PCC ne va pas à Hawaï, les russes ont montré qu’un raid sur Pearl Harbor en 2021 est possible après 1941. Et l’Oncle Sam a été bien surpris et trop occupé à surveiller la Mer de Chine et la mer de Taïwan. Le Tsarat de la poutine a décidé de répondre après le fiasco de sa rencontre avec Biden à Genève. La poutine a certainement décidé de passer sa lune de miel avec le beau Prince Rouge.
    L’US Navy est au bord d’abîme avec la marine du PCC, les navires iraniens en Atlantique, le Golfe Persique, le Golfe d’Aden, les navires russes en Atlantique Nord et en MEDOR…La marine européenne semble prête à couler, une première depuis 1991. Et le format de la Royale et sa MCO pourrie à cause de naval group est bien en peine.
    Joli coup des russes, le PCC aurait pu enfin envahir Taïwan sur un coup de force. Une bonne rasade de saké aux russes et les cosaques vont jusqu’à San Diego.

    • Ghostrider dit :

       » Et le format de la Royale et sa MCO pourrie à cause de naval group  »

      heu tu peux développer au lieu de balancer tout vas ,. merci

      • Pascal (l'autre) dit :

        « heu tu peux développer au lieu de balancer tout vas ,. merci » N’attendez aucunes précisions de la part de ce « brave » Bob! Dans sa chambre il doit souvent se retrouver avec les mains collantes à force de « s’astiquer » devant les posters de Vladimir et de Xi !

    • Carin dit :

      @Bob
      Et c’est à ce moment là que le réveil a sonné.

  6. Félix GARCIA dit :

    UPDATED: USS Gerald R. Ford Explosive Shock Trials
    « The Navy conducted the first explosive shock trial on USS Gerald R. Ford (CVN-78) on Friday, June 18, 2021. The shock trials provide data used in validating the shock hardness of the ship and how it would perform in battle conditions. »
    https://www.youtube.com/watch?v=C91puqsAkV4&t=25s

  7. 39-45 l’histoire ce repete grâce aux pays naïfs mais la democratie seras perdante

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ 39-45 l’histoire ce repete grâce aux pays naïfs mais la democratie seras perdante ]

      Cette expression provient d’une instruction déficiente ou d’un traducteur Moldo-Valaque / Français à l’IA en panne ?

  8. breguet dit :

    Merci à la marine russe pour cet exercice qui a permit un bon entrainement ( y compris pour la navy qui a du bien étudié le scénario qui lui a été présenté…)

  9. Elyo dit :

    Vous parlez d’aéronavale russe alors qu’elle n’existe pas ! Par contre la flotte militaire russe oui, mais comme la Russie ne dispose pas d’un porte avions digne de ce nom (le Kouznetsov est complètement délabré) on ne peut pas parler d’ »aéronavale ». Russie et Chine même combat : pour essayer d’exister sur les mers du globe on se livre à des gesticulations guerrières qui n’impressionnent probablement que les poissons volants et leurs populations complètement désinformées

    • Edgar dit :

      @Elyo : « aéronavale », définition tirée du Larousse : « Ensemble des formations de combat embarquées sur des porte-avions, des escadrilles de bombardement, de surveillance et de servitude basées à terre et des installations aériennes de la marine militaire. » Donc l’aéronavale russe existe, et elle est puissante.

    • Piliph dit :

      Seules les thalassocraties (UK d’antan et USA d’aujourd’hui) ont besoin d’une flotte stratégiquement offensive et mondiale, capable d’attaquer n’importe quel point des océans et n’importe quel littoral du monde. Leur pouvoir de domination mondiale en dépend.

      Les pays « normaux », eux, se contentent d’une marine de défense stratégique. C’est un peu futile de leur prêter des intentions offensives dont ils n’ont pas les moyens ni l’envie. Il ne vous aura pas échappé que l’objectif stratégique de la Russie et de la Chine est la pluralité des systèmes politiques sur la planète, là où la thalassocratie veut imposer une domination mondiale de son modèle, Dieu ayant désigné les USA pour remplir ce rôle de diffuseur de la démocratie à l’Humanité entière (concept de « nation élue » : ça nous fait sourire, mais pas les Américains).
      La France, elle, est le cul entre deux chaises : se voulant « flotte de classe 2 » selon la classification de H. Coutau-Bégarie, i.e capable d’intervention partout dans le monde. Mais, dans les faits, elle n’est pas trop capable de faire respecter ses intérêts proches face à la Turquie, comme on l’a constaté l’année dernière au large de la Libye. Et reste inférieure à la marine italienne, dont elle ne sait pas on plus se faire une alliée. Dommage (mais l’Italie est totalement dépendante de la Méditerranée, pour importer sa nourriture, son pétrole et exporter ses produits finis, ce qui n’est pas totalement le cas de la France, qui possède deux autres façades maritimes).

      Le jour où ça ira mal, ce n’est pas la flotte russe ou chinoise qui bloquera le commerce international maritime de la France, mais l’US Navy qui seule en a les moyens. Et ce sera une guerre mondiale de plus où la Marine française ne jouera quasiment aucun rôle (mon assertion concerne la marine, force conventionnelle, et non pas composante de la force de dissuasion nucléaire, avec son GAN au format Rafales nucléaires).

      Au plan régional : que se passerait-il si l’Australie et la Nouvelle Zélande décidaient que la France n’a plus rien à faire en Nouvelle Calédonie, et décidaient d’aller au-delà des actuels « pasteurs évangélistes » parmi les Canaques (évangélistes, pas orthodoxes…). Ou si les deux + brits et USA décidaient d’étendre leur hégémonie dans le Pacifique à l’actuelle Polynésie française? Ou si les Sud Africains, dans le futur, décidaient que le Sud Ouest de l’Océan indien fait partie de leur zone d’influence exclusive, avec un Madagascar aux ordres ?

      Bref, si on s’assurait déjà d’un rôle à notre hauteur en Méditerranée, en y mettant les moyens matériels, humains et surtout diplomatiques (Maroc, Italie, car pour l’Espagne je crains que ce soit définitivement perdu) et en s’assurant qu’on pourra toujours passer par Gibraltar et Suez, ce serait déjà bien.

      • Elwin dit :

        « Il ne vous aura pas échappé que l’objectif stratégique de la Russie et de la Chine est la pluralité des systèmes politiques sur la planète, »
        Ah oui, bel effort d’imagination !

        • Piliph dit :

          Démontrez donc le contraire. Il est facile de démontrer que les USA veulent répandre partout leur modèle politique. Pour la Russie ou la Chine ?? Les critiques de la Chine passent leur temps, ici, à écrire : « en Afrique les Chinois ne s’intéressent qu’au fric.. », ou variante « Les russes ne s’intéressent qu’aux richesses des pays africains… », etc. Où est donc l’objectif idéologique dans tout ça?? Dans la bande, seul l’Iran pourrait être accusé d’avoir des objectifs idéologiques, et encore limités au monde des muslims.

  10. lgbtqi+ dit :

    Faire autant de manoeuvres militaires quand on a une économie digne du Tiers-Monde … Peut-être la main basse sur les ressources africaines va aider ?

    • Piliph dit :

      Quelles ressources en Afrique que les Russes n’ont pas chez eux, lgbtqi ??
      Oui, je sais, dès qu’il faut sortir des slogans, ça devient difficile…
      Bien sûr il y a les stratégies indirectes : les USA envahissant l’Irak, non pas pour directement son pétrole – les USA exportent du pétrole, ou importent du pétrole russe quand nécessaire – mais pour empêcher la Chine d’y mettre la main dessus.
      Donc dans cette hypothèse, les Russes mettraient la main sur des ressources africaines pour empêcher qui de le faire?

  11. Carin dit :

    Certains commentateurs n’ont pas l’air de se rendre compte que pour constituer une escadre capable de naviguer à 5000 kms de son port d’attache pour y attaquer un PA et son escorte, il n’est pas nécessaire de surveiller toute la flotte d’un pays ennemi, il suffit de surveiller les navires indispensables à la constitution d’une escadre… tels le Varyag ou les pétroliers, ou le Pierre Le Grand qui lui n’a pas besoin de pétrolier… et ces quelques bateaux sont pris en compte dès leur sortie du port… et c’est valable pour toutes les marines du monde. Quant au fait que les russes ont pu s’approcher à 35 milles des cotes américaines (Hawaï) c’est juste parce qu’ils en ont le droit… le reste c’est de la propagande russe, bien grasse et bien lourde, comme à leur habitude.

  12. Pascal (l'autre) dit :

    « Faire autant de manoeuvres militaires quand on a une économie digne du Tiers-Monde … Peut-être la main basse sur les ressources africaines va aider ? » Commentaire fruit de vos cogitations ou répétition à l’envie de ce que vous avez lu ou entendu? Parce que « économie du tiers monde » semble indiquer que l’économie ce n’est pas votre fort quant à « main basse sur les ressources africaines »…….. j’ai la nette impression que cette phraséologie ne doit pas être, non plus, de votre fait tellement elle nous est servie et resservie dans tous les billets qui traitent de l’Afrique en général et du Sahel en particulier!
    ps: Pourquoi mettre un point d’interrogation alors que votre opinion est certainement faite!

  13. Elyo dit :

    Bonjour Edgar vous écrivez : ” aéronavale », définition tirée du Larousse : « Ensemble des formations de combat embarquées sur des porte-avions etc … ” justement les russes n’ont pas d’avions de combat sur porte avions et donc pas d’ ” aéronavale ” par contre la Russie peut déployer une flotte militaire forte.

    • breguet dit :

      Non, laissez tomber le Larousse sur ce coup là…L’aéronavale ou aviation navale c’est la composante aérienne de la marine qui comprend l’aviation embarquée ( avion ( chasse essentiellement ) et hélico ) et l’aviation basée à terre ( avion ( chasse et patmar ) et hélico)…La marine russe a bien une aviation navale.

  14. JC dit :

    Autre source :
    https://korii.slate.fr/tech/jeu-dangereux-marine-russe-large-hawai-exercices-decollage-urgence-f-22
    Les russes sont bien curieux et les US peu habitués à les voir dans ces contrées.