L’Australie immobilise ses hélicoptères NH-90 pour des raisons de sécurité

Depuis la fin des années 2000, les forces armées australiennes mettent en oeuvre 47 hélicoptères NH-90 [appelés « MRH-90 Taipan »], acquis auprès d’Airbus Helicopters pour 3,8 milliards de dollars australies. Six de ces appareils sont utilisés par le 808 Squadron de la Royal Australian Navy [RAN], ce qui ne va pas sans problème, étant donné qu’ils souffrent d’un défaut de traitement… anti-corrosion.

Cela étant, c’est un autre souci qui a motivé la décision de l’état-major australien de clouer au sol les 47 MRH-90 « Taipan » depuis maintenant plusieurs semaines, selon ABC News.

Le ministère de la Défense « a temporairement suspendu les opérations de la flotte de MRH-90 […] par mesure de sécurité. Le problème concerne le système d’assistance informatique de la maintenance de ces hélicoptères », a expliqué un porte-parole.

La décision d’immobiliser les MRH-90 a été prise alors que certains de ces appareils devaient participer aux manoeuvres multinationales « Talisman Saber » et « Sea Explorer ».

En attendant, la défense australienne a dit « travailler étroitement » avec Airbus Australia Pacific pour trouver une solution. « Les travaux se poursuivent pour mettre fin à cette suspension [de vol] dès que possible », a-t-elle assuré.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que les MRH-90 australiens font l’objet d’une telle mesure. En 2019, ils avaient été en effet suspendus de vol en raison de vibrations constatées au niveau du rotor de queue de l’un d’entre-eux. En outre, selon ABC, ils font partie des équipements jugés « préoccupants » par le ministère australien de la Défense.

Les mésaventures des MRH-90 « Taipan » rappellent celles des hélicoptères Tigre ARH de l’Australian Army, également founis par Airbus Helicopters. Leur disponibilité ayant été jugée insuffisante, Canberra a récemment décidé d’anticiper leur remplacement par des AH-64E « Apache » [ou « Guardian »] conçus par Boeing.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]