Thales va fournir à l’Aviation royale canadienne trois radars de contôle tactique fabriqués par… Lockheed-Martin

Afin de remplacer les radars TPS-70 acquis auprès de Northrop Grumman par l’Aviation royale canadienne, Ottawa avait lancé un appel d’offres en décembre 2018. Et le résultat vient d’être annoncé, par un communiqué publié le 17 juin.

« À la suite d’un processus concurrentiel mené avec ouverture, équité et transparence, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué, au nom de la Défense nationale, deux contrats totalisant une valeur de 186 millions de dollars canadiens [soit 126 millions d’euros, taxes comprises] à Thales Canada Inc. pour l’achat et le soutien en service de trois nouveaux radars de contrôle tactique », a en effet indiqué le gouvernement canadien.

Deux de ces radars seront installés à Cold Lake [Alberta] et à Bagotville [Québec]. Le troisième pourra être déployé n’importe où, en fonction des engagements opérationnels des forces canadiennes. Leur livraison devrait commencer en 2023.

« Grâce à ces nouveaux radars, l’Aviation royale canadienne pourra détecter et identifier les menaces potentielles dans l’espace aérien canadien et nord-américain et faire intervenir des chasseurs d’interception », explique les Services publics et Approvisionnement Canada.

Cependant, si ce contrat a été notifié à Thales, les radars en question seront fabriqués par… Lockheed-Martin. Le modèle qui a été choisi n’a pas pas été précisé. Mais d’après une photographie publiée sur les réseaux sociaux par la Défense canadienne, il semblerait qu’il s’agisse du TPS-77 « Multi-Role Radar » [MRR].

De son côté, Thales explique qu’il « fournira, installera, intégrera et prendra en charge trois nouveaux systèmes de radar de contrôle tactique déployables avec une suite complète de systèmes de communication et de contrôle opérateur modernisés ».

Et d’ajouter que « grâce à sa réputation établie dans l’intégration des systèmes C4ISR [commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance] – y compris en tant que principal fournisseur de systèmes C4ISR de l’OTAN – et à plus de 25 ans d’expérience réussie en gestion de programmes de défense dans les domaines aérien, naval et terrestre, ce système permettra à l’Aviation royale canadienne de détecter avec précision les menaces modernes actuelles tout en maintenant un haut niveau de mobilité. »

« Dans le cadre du programme de radar de contrôle tactique, Thales fournira des capacités de défense numérique croissantes au Canada afin de permettre à nos forces d’acquérir et de maintenir efficacement leur supériorité opérationnelle », a commenté Chris Pogue, directeur général de Thales Canada – Défense et Sécurité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]