Otan : La clause de défense collective pourra être activée en cas de menaces hybrides et d’attaques dans l’espace

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Honneur dit :

    On comprends mieux pourquoi l’Ukraine se verrait biel membre de l’OTAN et on comprends aussi que la Russie verrait cela comme une déclaration de guerre. Car dans ce cas l’article 5 serait invoqué par l’Ukraine.
    Bref, tout cela est bien joli… Mais dans les faits……. ?

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      Idem pour la Géorgie… je reprends toujours le cas des pays baltes et de la Pologne qui ont été intégrés à l’OTAN vs la Géorgie et l’Ukraine à qui on a refusé l’entrée dans l’OTAN. Résultat ces deux derniers ont subis des attaques sur leur sol de la part de la mafia poutinienne… alors que les deux premiers n’ont pas connu ce sort..
      conclusion : l’OTAN est bien utile

    • jean dit :

      Et la Turquie ?
      Vous nous voyez défendre la Turquie contre …. qui au fait ?

      • honneur dit :

        Défendre la Turquie (pays, soit dit en passant, qui vaut vraiment le coup…) contre Erdogan… Déjà ça …

    • Jose dit :

      Le probleme est que l’OTAN doit se débarraser de tous ces pays qui jouent un double jeu. Tous ceux qui déclarent que la Superbe Organisation « est en état de mort cérébrable » doivent être exclus de l’Alliance !!! Ceux qui achetent le systeme de défense russe aussi. Un message claire doit en ce sens être envoyé ä la France et à la Turquie pour une cohésion de l’Organisation. Parcontre l’Ukraine peut être un bon candadat car je pense qu’il sera auusi fidèle à l’organisation que l’Allemagne l’est actuellement…je pense que c’est un peuple qui veut tout simplement vivre en paix avec le grand voisin russe!!!

      • honneur dit :

        Jose… En parlant de pays qui joue double jeu… Je mettrais bien l’Allemagne avec la Turquie 😉 Pour le reste votre réponse du même niveau que le reste de votre participation sur ce blog… INUTILE

      • Pravda dit :

        L’Otan peut compter sur les 4 foufounes en état de vol de la Luftwaffe et sur les régiments de la glorieuse Heer … ah, on m’avertit qu’aucun régiment n’était conforme aux prérequis OTAN … bon, vous pourrez toujours préparer des kebabs.

      • lgbtqi+ dit :

        consultez José, consultez …

      • olivier15 dit :

        Osez José.

    • Carin dit :

      @Honneur
      D’un autre côté, quand on voit l’Allemagne planter un énorme couteau dans le dos des ukrainiens pour s’octroyer les livraisons de gaz russe… on se dit que ce pauvre pays n’est pas prêt d’être accepté dans l’OTAN.

    • Sinope dit :

      Dans les faits si Kiev s’approchait trop d’une adhésion la concentration des forces Russes qui serait alors constatée aux frontières les ferait réfléchir à deux fois.

      Et si vraiment Kiev et l’OTAN passait outre et décidaient d’une adhésion proche, je ne sais pas, mais beaucoup n’ont pas envie de tenter l’expérience…

      • Honneur dit :

        Poutine ne laisserait pas faire car il l’OTAN serait directement au contact des frontières de la Russie. Donc, je n’imagine pas une seconde l’Ukraine dans l’OTAN.
        Les US le savent… Autant déclarer la guerre à la Russie directement…
        Le coup de la guerre hybride dans l’article 5 pour les pays membres.. C’est juste un coup de pression sur Poutine… ça n’ira pas plus loin… Et Poutine s’en bat les roubignoles.
        C’est juste un peu de guerre froide sur le papier… Cela ne changera pas la donne, ni pour l’Ukraine, ni pour les membres de l’Otan, ni pour la Russie

        • Pravda dit :

          L’Otan est déjà, et à de nombreux endroits, en contact direct avec la Russie.

          • Honneur dit :

            Pas avec une frontière aussi importante et surtout avec la mer noire qui serait contrôlée par l’Otan. Pour la Russie c’est un cassus belli… ps : je ne suis ni pro russe, ni pro otan mais juste pro « galette saucisse »

  2. Dupont avec un t dit :

    Faut-il sauver le soldat NATO, maintenant équipé d’une « Boussole stratégique », dont la conception a été lancée sous la présidence allemande et doit se terminer sous la présidence française début 2022 ?
    Ceci suppose toutefois que les « Européens » soient proactifs au sein de l’OTAN et arrêtent d’attendre des États-Unis la conception d’un cahier des charges pour conduire leurs efforts de défense.

    • Carin dit :

      @Dupont avec un t
      Si nos amis américains voulaient d’une Europe faisant des efforts de défense… ils quitteraient le sol européen, ce qui mécaniquement forcerait certains pays à s’occuper de leur défense.

  3. Guerik dit :

    Intéressant, cela pourrait devenir très intéressant…

  4. Bobo dit :

    Bonjour à tou.te.s,
    Je profite de tous ces sujets sur l’OTAN pour rappeler à nos voisins français que le siège de l’organisation est à BRUXELLES ! BIDEN EST BIEN A BRUXELLES et pas sur MARS ! Vous comprendrez donc POURQUOI le plus important membre européen de l’alliance ne pouvait se passer de la pierre angulaire du dispositif de la dissuasion nucléaire des alliés. Et donc pour nous le tandem F-35 /B-61 était tout désigné. On a préféré jouer franc jeu plutôt que les Allemands qui dans la même situation, ont préféré de moins performants F-18SH ! Vous en déduirez donc l’absurdité de ceux qui parlent encore du Rafale pour la Belgique, il n’y avait absolument AUCUNE chance ! Mais tant mieux s’ ils finit par se vendre ailleurs !

    • Too dit :

      On ne comprend rien au rapport entre les deux…
      La présence du siège de l’OTAN à Bruxelles est uniquement due au fait que le siège à déménagé quand la France à quitté le commandement intégré de l’OTAN (le siège était à Paris précédemment).
      .
      Le siège ne changera pas de place parce que les Belges achètent des Eurofighters des Gripen ou des Rafales.
      Si ils achètent des Mig ou des Sukhoi je dis pas… mais acheter à un autre membre de l’OTAN ne risque pas d’exposer le plat pays a des sanctions de l’OTAN surtout que L’Eurofighter est créé par un groupe de pays de l’OTAN et le Rafale par un des membres avec le plus gros budget de l’OTAN et allié des US avec un siège au conseil des 5….

    • Honneur dit :

      Comme le Pape se trouve au Vatican et tout le monde s’en b… les c… 😉

    • Pen-ar-ver dit :

      Attendez… « le plus important membre européen de l’alliance »… c’est les Belges ? Parce que le siège de l’Otan, institution internationale (faut-il le rappeler?), est à Bruxelles ? C’est une blague ?… Bonjour le niveau de l’analyse géopolitique…

    • Lyonpuce dit :

      Bonjour,
      Ceci dit, lancer une attaque nuc avec des bombes gravitaires aujourd’hui fait bien rire quand les russes ont des missiles hypersoniques.
      Cette B61 n’est qu’un argument à la con des yankees pour vous tenir ficelés pour leurs ventes d’avions…
      Mais vous avez le droit d’y croire dur comme fer si ça vous fait plaisir!

    • Gandalf dit :

      B61 pierre angulaire de la dissuasion? Serieux? Sais tu que la B61 est une bombe qui est contrainte par la loi de la pesanteur. Le F35 offre peut etre une certaine discretion de face, mais certainment pas au dessus de Moscou.
      Par contre Rafale + ASMPA a toute ces chances de tirer au but

    • Guitonbleu dit :

      On a bien COMPRIS, pas la peine de PARLER si FORT ! Sauf que les RAFALES sont tout autant compatibles que les LOCKHEED MARTIN qui volent comme des CASSEROLES (QUAND ILS VOLENT) et dont BEAUCOUP plus CHERS. Heureusement, comme vous le dites, il se vend ailleurs, et la belgique n’aura hélas pas le parternariat stratégique et industriel qui lui était proposé…

    • Clavier dit :

      Mais oui Bobo… On est rassurés de savoir que ce sont les Belges et leurs F-35 en carton qui sont chargés de larguer les bombinettes nucléaires sur ceux que l’oncle Sam à Washington aura décidé de frapper pour conserver un semblant d’ordre !
      Espérons seulement qu’ils ne viendront pas se mêler des affaires intérieures françaises qui vont être passablement agitées l’an prochain …….

    • Carin dit :

      @Bobo
      Je vous recommande la lecture du conte « le chien et le loup » à la suite de quoi vous pourrez venir crier toute votre frustration. Nous restons amis, et nous écouterons votre mal-être d’un oreille compatissante.

    • de la part d'un Français qui rêvait de grandeur belge dit :

      @Bobo : « On a préféré jouer franc jeu plutôt que les Allemands qui dans la même situation, ont préféré de moins performants F-18SH ! »
      Vous vous êtes surtout jetés sur l’avion ayant de très loin le plus mauvais rapport qualité prix.
      Quitte à être soumis, le gouvernement belge aurait pu ne pas frétiller de la queue lors de l’achat.
      D’autre part, il semble que ce soient les Flammands qui n’aiment ni les Wallons et donc ni le Rafale français qui ont choisi cet avion, avançant que les Néerlandais ont déjà le F-35, et que cela permettrait de faire des économies d’échelle ou des execices en communs (c’est curieux que cette raison ne puisse pas être valable avec la France aux yeux de ces Flamands…).

      « Bobo » est un bobo intéressant, d’une part Bobo montre son gauchisme par l’emploi de points dans les mots et d’autre part Bobo souligne qu’acheter des F-35 (c’est à écrire se soumettre aux É.-U.) était bien. Ça donne le soumis heureux ; celui qui aime être passif au sein du couple homo.

      Je crois qu’en général les gauchistes ne se sont jamais intéressés ni à l’armée ni aux questions géo-stratégiques. Peut-être êtes-vous aussi d’ascendance flammande ?

      • de la part d'un Français qui rêvait de grandeur belge dit :

        Demande d’excuse à ceux qui ne souhaitent lire que des messages en lien avec le sujet et
        disgressions :
        Tous les gauchistes écrivent avec des points dans les mots, car ils rêvent de révolution. Ils se moquent
        – que leur écriture inclusive exclut les dyslexiques, les dysphasiques et les apraxiques et
        – qu’elle est préjudiciable aux étrangers désireux d’apprendre notre langue telle qu’elle leur est souvent transmise par de grands textes patrimoniaux. Dans un monde où la francophonie, principalement sur le continent africain, est appelée à un développement exponentiel, ce mode d’écriture dissuasif est susceptible de renforcer l’anglais comme langue véhiculaire.

        À défaut de révolutionner le monde, ils révolutionnent l’écriture ; mais ils travaillent à révolutionner le monde en signalant le danger du réchauffement climatique par le CO2 ; ils signalent avec un grand plaisir qu’il est impératif de changer de mode de vie.

    • Tristan dit :

      Et bah José!!! après les Allemands tu veux nous faire détester les Belges avec un nouveau pseudo???

      Il a juste changé les !!! par les MAJs pour son nouveau perso. Tout le reste c’ est José à 99%.

      • lgbtqi+ dit :

        Le piège est constitué : amener nous autres Français à la diatribe contre d’autres peuples afin de semer la zizanie, diviser, affaiblir. (Enfin, quand je dis autres peuples c’est abusif car Français, Belges et Allemands avons pour une bonne part des ancêtres communs : les Francs …)

        Ces saletés de provocateurs auront beau jeu ensuite de faire lire à nos alliés et amis Belges et Allemands les réponses courroucées de certains Français pour susciter la haine en retour …

        • Tristan dit :

          « Ces saletés de provocateurs auront beau jeu ensuite de faire lire à nos alliés et amis Belges et Allemands les réponses courroucées de certains Français pour susciter la haine en retour… »

          Et au besoin il(s) peut très bien jouer lui-même le français insupportable sur les forums étrangers. Imaginez ce que ça peut donner…

          • lgbtqi+ dit :

            Oui, pareille entreprise s’est déjà vue. On se documentera utilement sur des précédents historiques qui virent deux camps fondamentaux en France se précipiter à leur perte sous le rire sarcastique du principal instigateur …

      • olivier15 dit :

        Bonjour Tristan. Je suis d’accord avec vous, on retrouve le même style, lui même calqué sur l’ex programme politique de l’original Asselineau. Son but est de faire mousser à tout prix, et éventuellement de provoquer un peu plus de haine vers l’outre Rhin. ( ceci dit, les Allemands, avec les programmes communs, n’en ont pas besoin … )

        • Tristan dit :

          Bonjour Olivier

          José aime aussi parler de « l’ Allemagne nation-cadre de l’ OTAN en Europe » parce qu’ il sait que c’ est suffisamment bidon pour faire bondir et provoquer des réactions (son deuxième but après ridiculiser ses pseudo-patries). Un peu paresseux, il reprend le même truc ici et se grille.

          J’ aime bien l’hypothèse Asselineau, je vais écouter un peu ses discours pour voir.

  5. Mica X dit :

    Nous sommes tous conscients de l ‘importance des forces armées belges pour l’oncle Sam, le voilà bien rassuré pour les décennies à venir.
    Russes et Chinois sont prévenus
    NB pour info, c’est toujours aussi compliqué pour rouler dans BXL ?

  6. werf dit :

    La réflexion stratégique de l’OTAN est d’une pauvreté absolue car le plus gros danger viendra de l’espace et de civilisations beaucoup plus avancées qui prendront le contrôle sans coup férir de l’ensemble de notre planète. Je le souhaite car cela relativisera toutes nos échelles de pensée et de valeurs car il n’y aura plus de place pour des conflits hybrides et jeux de pouvoirs. Tout le monde sera soumis et donc impuissant. On verra alors que nos traités et alliances ne sont que des mots sur des bouts de papier sans réel intérêt général. L’OTAN sera alors qu’un avatar de nos rêves de puissance… C’est pour bientôt, préparez-vous mentalement car rien ne sera plus pareil!

  7. Bob dit :

    Si le conseil de l’OTAN doit se réunir pour un oui ou pour non à chaque menace hydride, il est clair que les membres ne bougeront pas le petit doigt, surtout pour une menace hybride impossible à prouver donc circuler il n’y a rien à voir. Je comprends mieux la posture des états baltes, la Pologne et la Norvège qui sont en première ligne face à l’ours hybride russe qui demandent la présence de l’Oncle Sam sur son sol car les autres membres n’en ont rien à battre mise à part la posture, les palabres de bonnes intentions…
    Si l’article 5 peut permettre aux dirigeants d’Europe de l’Ouest de dormir tranquille et de faire du business avec la poutine.

  8. Auguste dit :

    Trump allait plier les Chinois avec ses taxes et ça s’est terminé par une augmentation du déficit US.Et Biden tente de nous entrainer sur un blocus de la Chine.Faut être sérieux,c’est pas pour la liberté de navigation que l’armada US & Friends traine devant les côtes chinoises,mais bien,le moment venu,pour bloquer les exportations chinoises.Alors que le vrai problème des US c’est qu’ils ne savent plus faire des produits qui se vendent,ni les imposer comme au bon vieux temps d’après guerre.
    PS: Dans son discours ,Biden a confondu 3 fois Syrie et Libye.La réponse des Chinois n’a pas tardé:
    « Compréhensible: les US bombardent tellement de pays à la fois,qu’il est difficile de retenir leurs noms ».
    J’aime bien l’humour chinois.

    • E-Faystos dit :

      Les blagues sont toujours plus saignantes sous les dictatures.
      J’aime particulièrement les Berlinois qui ont inventé : « le parti Nazi veut faire de nous des gens sportifs comme Goebbels, minces comme Goering, et blonds comme Hitler. »
      Ou dans les goulags :
      -« combien tu as pris toi?
      -5 ans
      -pourquoi?
      – pour rien
      -tu mens! pour rien, c’est 15 ans! »
      .

  9. Gandalf dit :

    Qui plus est le F35 a des courtes pattes et pas une plateforme ideale pour fair un vol Bruxelles a Moscou. La pierre angulaire de la dissuasion est la credibilite. F35+B61 n’est pas credible.

    • Thierry dit :

      Le F35 pourrait facilement intercepter l’avion à Poutine et le forcer à se poser pour le constituer prisonnier et passer devant les tribunaux pour ses crimes radio-actif et chimique en Europe.

      Rien que ça justifierait jusqu’à la plus petite vis de sa construction.

  10. Zigomar 17 dit :

    L’OTAN est une machine de guerre universelle faite par et pour le bénéfice exclusif des USA…
    Une organisation qui ne devrait plus avoir lieu d’être depuis trente ans et la chute de l’URSS…
    Le système militaro-industriel des Etats-Unis a toujours la nécessité d’entretenir des guerres partout dans le monde…pour le plus grand profit des industries américaines de l’armement et nombre de politiciens aussi affairistes que mafieux…qu’ils soient Démocrates ou Républicains…
    L’Europe, véritable caniche suiveur aux ordres de l’Empire amerloque, s’est littéralement liée les pieds et les mains dans cet infernal machin US…et plus personne, depuis le Grand Charles, n’ose moufter face à l’Oncle Sam qui ne nous veut pas que du bien…
    Souhait ou rêverie : En ce qui concerne La France, qu’en 2022 une Gauloise réfractaire décide de nous sortir de ce funeste bourbier en devenir programmé…avant qu’il ne soit trop tard et le premier tir d’une conflagration sino-russo-otanienne…

  11. aleksandar dit :

    Donc si il y a une attaque hybride, genre la grosse rigolade de l’ingérence russe dans les élections US, c’est la guerre !
    Des malades mentaux

  12. Thierry dit :

    s’agissant des activités Hybrides, il faudrait rajouter :

    tout pays d’ou partirait une attaque hybride de type hackers et qui refuserait d’enquêter et d’arrêter les coupables s’exposerait à des rétorsions pouvant aller jusqu’à une frappe militaire sur son propre sol contre les coupables.

    Poutine va dire ce mercredi à Biden qu’il n’a pas lancé de cyber attaque contre les USA, on sait que c’est un mensonge, Poutine est un menteur par nature, comme tout dictateur, alors s’il doit assumer ce genre de chose ça va le refroidir dans ses ardeurs guerrières.

    • Mica X dit :

      Lorsque la Bielorussie et la Russie singent Erdogan et organisent des passages de migrants venant de Syrie et d’Irak vers l’Europe via les pays baltes et la Pologne (nouveau buiseness de la mafia au pouvoir) on est aussi un peu dans les activités hybrides non ?
      Pour ceux qui veulent s’informer il existe de nombreux articles sur le sujet (éviter la presse monostream de VP), tout y est dit : de la multiplication des liaisons aériennes avec les pays de départ en passant par la mise en place de lignes de bus qui les amènent à la frontière.

      Bonne journée

    • aleksandar dit :

      Thierry s’en va t en guerre
      Mironton, mironton, mirontaine
      Thierry s’en va t en guerre
      Du fond de son sofa

  13. Europaeus dit :

    A faire d’essayer les bureaucrates de l’OTAN et ses generaux finiront bien par avoir leur grande guerre…

  14. Paul Bismuth dit :

    Washington vient clairement de caresser Berlin et de mettre les allemands sur la première place du podium européen:
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/16/biden-a-joue-la-carte-merkel-ce-nouveau-depart-de-la-relation-transatlantique-se-fait-sur-un-axe-germano-americain_6084337_3232.html