La Chine répond au G7 avec une nouvelle démonstration de force dans les environs de Taïwan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

     » fondée sur la science et commandée par l’OMS »
    C’est pour cette raison que nous vous envoyons de ce pas Karine LACOMBE, Agnès BUZYN et Peter HOTEZ !

  2. Zigomar 17 dit :

    Le temps passe, affreusement vite en l’occurrence, et la Chine montre de plus en plus ostensiblement qu’elle ne craint plus les serres rognées et les ailes coupées du cacochyme aigle américain…
    Les démonstrations de force de l’Armée chinoise se multiplient avec récurrence depuis quelques mois…
    Il me semble avoir lu, quelque part aujourd’hui, qu’un porte-avions US – – l’ USS Ronald Reagan – – et son escorte sont entrés en mer de Chine du Sud…
    Les Chinois vont savoir qui c’est le Raoul de la Maison-Blanche…Plus probablement trois petits tours et quelques ronds dans l’eau asiatique…et puis s’en va comme il est venu…

  3. Raymond75 dit :

    Mais c’est incroyable : les Chinois n’ont toujours pas compris que la Mer de Chine est partie intégrante de l’Atlantique Nord ! Et de plus, ce n’est pas parce que pratiquement tous les pays ont reconnu ‘une seule Chine, la RPC’, qu’ils doivent considérer que Taïwan n’est qu’une province dissidente.

    Ha la la, vivement que les Occidentaux libèrent les îlots fortifiés illégalement en Mer de Chine, pour leur montrer devant qui ils doivent se prosterner …

    • Félix GARCIA dit :

      Déclaration conjointe avec le Premier ministre du Commonwealth d’Australie Scott Morrison.
      https://www.youtube.com/watch?v=e0XwU-5PNSY

    • Marco dit :

      @raymond : la plupart des pays ont effectivement reconnu la seule RPC, pour la simple raison que celle-ci leur a promis des aides économiques s ils obtemperaient ou les a menacés s ils refusaient. Renseignez vous un minimum avant de relayer les messages du PCC ultralibéral.

      • Raymond75 dit :

        La France, sous De Gaulle, est le premier pays à avoir reconnu la RPC.

        • StephaneR dit :

          La pire erreur de de Gaulle. Un ami japonais me l’a rappeler récemment .

    • Pravda dit :

      @Raymond Daladier
      En 68, vous espériez sûrement (déjà..) l’arrivée des chinois à Paris? Sinon, en dehors de Taïwan, il y a aussi quelques millions de voisins inquiets par l’expansionnisme chinois.

      • Raymond75 dit :

        Heureusement, vous allez les protéger. Protéger les populations caractérise l’armée française tout au long de son histoire.

        • Pravda dit :

          Le plus dur pour des gens comme vous durant une guerre, c’est d’apprendre la langue de l’occupant.
          Sinon, vous radotez, le couplet « l’armée française ne protège pas la population.. », c’est du cuit et recuit, je vous conseille d’aller faire un tour à Verdun, juste histoire de vous calmer.

  4. Math dit :

    Bon, et bien… Ce n’est que du bluff. Quand on veut prendre un territoire, on y va. On ne fait pas des tours dans le ciel.
    Ce mouvement aérien est de la gesticulation.

    • Léonard V dit :

      Du bluff… peut être. Avec peut être l’espoir de faire céder un adversaire sans même combattre (cf accords de Munich, par exemple).

      Ou bien il peut aussi s’agir d’un entraînement, d’un aguerrissement, voir même d’user l’adversaire (les taiwanais ont des ressources très inférieures en avions de chasse, les obliger toutes les semaines à les mobiliser massivement peut permettre d’user leur potentiel).

    • Paddybus dit :

      « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »…. Jean De La Fontaine

    • Patatra dit :

      Ce n’est pas vraiment comme cela que ça fonctionne aujourd’hui. Pékin sème ses petits cailloux de-ci de-là pour ne pas apparaître comme un agresseur, à l’image de son affaire avec la Philippine.

      Cela s’appelle faire doucement monter la pression… mais aussi :

      – Montrer sa cohérence politique et militaire,
      – tester les défenses,
      – User les matériels et les hommes adverses quand on sait que Taïwan, quelque soit la modernité et l’efficacité de son armée n’a pas vraiment de profondeur stratégique,
      – analyser les modes de réponse taïwanais et internationaux,
      – rendre normal ce genre d’évènement sous le radar, (coup droit, coup droit, coup droit… revers.)
      – multiplier les occasions possibles de casus belli.

      Bref, faire monter doucement la pression… Pas de bluff juste quelque chose de planifié qui se met tout doucement en place. Il ne faut pas compter que la Chine attaquera Taïwan comme cela. Cela va se faire graduellement en prenant toutes les assurances possibles pour réduire la réponse internationale.

  5. philbeau dit :

    La schizophrénie occidentale : on prend des mines graves pour s’inquiéter que la Chine devenue un géant économique , puis , évidemment militaire ( tiens on n’y avait pas pensé ?) est en train de devenir une menace pour les intérets de nos économies , voire un adversaire déterminé à croiser le fer … Et pendant ce temps on est même pas capables de produire les médicaments pour nous soigner .La mondialisation heureuse…Il n’est même plus contesté que nos si intelligents dirigeants des années 90 , inspirés des non moins intelligentes thèses des Chicago boys , ont bradé en faveur de l’enrichissement de leurs affidés « insiders » tout le savoir-faire et la production que leurs pays avaient patiemment acquis avec le travail de leurs populations , faisant gagner aux chinois cinquante ans de retard , et créant le désordre dans nos sociétés . Nous touchons maintenant le bonus de cette extraordinaire période : la menace du « péril jaune » , plus réelle qu’elle n’avait jamais été imaginée dans les ouvrages de politique fiction d’antan . Et la gueule enfarinée , les Biden , Macron , Merkel et consorts viennent maintenant essayer de mobiliser les opinions des peuples qu’ils ont trahis…Il n’y a pas d’équivalent dans l’Histoire moderne d’une si piteuse situation où se soit trouvés les peuples qui tenaient le monde dans leurs mains .

    • Léonard V dit :

      Pas de médicaments pour nous soigner? Il me semble pourtant que l’Amérique du nord et l’Europe sont les régions où la population est d’ors et déjà massivement vaccinée, avec des vaccins à l’efficacité prouvée, avec une sortie de la crise du covid à l’horizon. Alors que cette pandémie reste une menace pour le reste du monde (ce qui est d’ailleurs un problème pour tout le monde.)

      • Croquignol dit :

        cher Léonard V,
        tu semble donc un adepte de cette curieuse et récente religion nommée « covid 19 » et je comprend ton bonheur d’avoir contribuer par ton sacrifice vaccinal à sauver l’humanité de cette nouvelle peste doctrinale.
        Et , comme tu l’écris, si les blancs sont vaccinés alors l’horizon…
        mes prières t’accompagnent.

      • aleksandar dit :

        Efficacité tellement prouvée qu’un tiers des morts du Covid en GB depuis le début de 2021 étaient déjà vaccinés avec 2 doses

        • Captain Pif dit :

          N’importe quoi. J’espère pour ce blog que la pertinence de vos commentaires défense n’égale pas celle de vos commentaires santé publique.

        • Pravda dit :

          Un petit mot du Spoutnik, de la campagne vaccinale en Russie, de l’efficacité du couple Sinovac/Sputnik face aux variants (île Maurice)

    • Félix GARCIA dit :

      Au bout d’un moment, « c’est de la connerie de croire que c’est de la connerie ».
      « Errare humanum est, perseverare diabolicum »

      Extension des zones à faibles émissions: vers une grogne populaire «pire» que les Gilets jaunes
      « Zones rurales pénalisés »
      « Notre interlocuteur comptabilise actuellement onze zones à faibles émissions. «Et, d’ici à 2024 on va passer à quarante-six.» Aujourd’hui, «on a l’interdiction pour 20% du parc automobile actuel d’entrer dans Paris et la petite couronne, mais aussi dans d’autres ZFE en France». Et les contraintes d’accès risquent d’aller crescendo.
      «L’année prochaine, on va interdire la vignette 3, ça va représenter 50% du parc actuel. Et, en 2024, la vignette 2. On va supprimer le diesel et approcher de 80% du parc actuel. Ces gens ne pourront plus rouler dans de larges zones en France.»
      Conséquence: à «une voiture modeste, bien entretenue, qui vaut encore 8.000 euros», on interdit la moitié de la France. «Sa voiture va perdre la moitié de sa valeur», déplore le dirigeant de l’association.  »
      https://fr.sputniknews.com/france/202106151045735540-extension-des-zones-a-faibles-emissions-vers-une-grogne-populaire-pire-que-les-gilets-jaunes/

      Cités et Gouvernement Locaux Unis
      https://www.uclg.org/fr

      • Lothringer dit :

        ça s’appelle la tyrannie des minorités.

        Et les Pastèques (écologistes , comme une pastèque c’est vert dehors et rouge dedans) sont en train de ré-créer une société collectiviste, donc parfaitement communiste.

        En faisant disparaître les voitures, on OBLIGE les gens à utiliser les transports en commun = société collectiviste. Vous aurez la liberté de vous déplacer (???…quoique…) , mais avec pour contrepartie l’obligation d’un transport collectiviste. C’est une grande régression. Jusqu’ici j’avais la liberté de mouvement ET du moyen de transport. Ce sera bientôt fini. France = pays de liberté ?
        Le problème c’est que les moyens de transport collectivistes comme le chemin de fer sont structurellement non-rentables et des gouffres en capital à investir. Qu’importe…si on interdit la voiture, on fait illico disparaître la base de comparaison économique. Cela s’appelle casser le thermomètre pour masquer la fièvre.

        Pour mémoire d’une époque, que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, le dictateur communiste roumain Nicolae Ceaușescu en était arrivé à obliger les paysans en rentrer le soir dormir dans les faubourgs des villes au lieu de dormir dans leurs fermes, dans le cadre de la mise en place de sa société collectiviste de surveillance totale des masses populaires.

        • Clément dit :

          Quand on voit comment l’obésité progresse, ça ne peut être qu’une bonne chose d’obliger les automobilistes à ce bouger un peut plus.

          • Félix GARCIA dit :

            L’obésité est avant tout un truc de pauvres qui bouffent de la merde (la seule chose qu’ils ont les moyens d’acheter).
            Ensuite, c’est un problème de manque d’activité physique.

            Mais obliger, c’est toujours le truc des gens qui manquent de créativité …

        • Félix GARCIA dit :

          Je dirai même plus, cela s’appelle le socialisme Fabien.

        • Nicolae Ceausescuit dit :

          Le problème c’est que les moyens de transport collectivistes comme le chemin de fer sont structurellement non-rentables et des gouffres en capital à investir. Qu’importe…si on interdit la voiture, on fait illico disparaître la base de comparaison économique. Cela s’appelle casser le thermomètre pour masquer la fièvre.
          8 millions d’amérindiens aux Antilles au moment que C. Colombes découvert l’Amérique, il y en a aucun aujourd’hui.
          comme tu dis: ça s’appelle la tyrannie des minorités
          Les auteurs du genocide Rwanda: François Léopard et Edouard Baladeur courent toujours.

      • Clément dit :

        Vue le prix du carburant, de l’assurance et des véhicules, c’est déjà du luxe de posséder un véhicule. Ce genre de mesure ne va toucher que ceux qui peuvent se permettre d’avoir une voiture.
        La majorité silencieuse marche, pédale, prend le bus ou le métro.

        • Félix GARCIA dit :

          La majorité silencieuse des urbains, peut-être …
          Les périurbains et les ruraux ?
          Chez moi, dans un seul foyer, chaque membre adulte dispose de SA voiture. Sinon, pas de courses, pas de travail, pas de « j’t’emmène au foot mon petiot », pas d’arrivée au bout de 45 minutes de route à la maternité la plus proche etc …

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ce genre de mesure ne va toucher que ceux qui peuvent se permettre d’avoir une voiture.
          La majorité silencieuse marche, pédale, prend le bus ou le métro. » La majorité silencieuse!!! Vous parlez de celle qui va se retrouver dans les bouchons à la fin du mois? Combien de kilomètres de bouchons cumulés? 1000, plus?

        • Momo dit :

          Un jour si tu prend le RER a jusqu’au bout tu verras qu’il y a des gens qui vivent pas comme toi, ne pensent pas comme toi, coffin, pulvar, etc… des vrais gens qui ne supportent plus beaucoup d’être méprisés par ceux qui forment la police de la pensée et donnent leurs instructions aux journalistes militants de radio france TV.
          Ce sont eux la majorité silencieuse. Pas tes bobos enfermés dans Paris et sa petite couronne.

        • Pravda dit :

          Comment font les personnes (comme moi) qui travaillent en horaires décalés et qui n’ont aucun moyen de transport collectif à disposition ? Il n’y aura jamais de trains, de bus la nuit, pensez un peu à ceux qui vous protègent, vous soignent, vous nourrissent en bossant la nuit, le monde ne se résume pas à quelques bobos à vélo.

      • Captain Pif dit :

        Le rapport avec la Chine? Les gilets… jaunes?

        • Félix GARCIA dit :

          Puisque vous le demandez : la grogne face à l’arbitraire (du techno-féodalisme).

          « Les gilets … jaunes ? »
          Bien vu !
          😉

    • Captain Pif dit :

      Ni Mme Merkel ni Mm Biden et Macron n’étaient à leur niveau actuel de responsabilité dans les années 90.

  6. piotr le grand dit :

    Tiens tiens !! L »Otan à peur de la chine ! Incroyable. Dire que ces sont rux, les occidentaux, qui ont façonner l’économie et l’armée de Pekin et cela par f »importantes transfert de technologie et délocalisation qui a créé du chômage en Occident pour enrichir la chine. Quoique de plus normal que l’UE et les USA n’ont que leurs pour pleurer. La chine est partie pour détrôner les USA sur le plan économique, si ce n’est déjà fait. Pauvre Occident, Lénine avait raison lorsqu’il dira que  » les Occidentaux nous vendrons la corde qui nous servira à les pendres.  » Il semble que cette  » prophétie » de réalisé de plus en plus.

    • Tannenberg dit :

      Bof, les russes sont en train de faire la même chose en laissant la Chine investir et s’approprier les techniques d’extraction et de liquéfaction de gaz dans l’arctique… bref quand la Chine sait que l’approche frontale ne peut qu’être contre-productive, elle sait manifestement aussi enlacer tendrement pour mieux vous tordre le cou ensuite.

    • Pravda dit :

      Et que dire des russes qui arment ceux qui vont d’ici peu les remplacer dans l’Est lointain? Qui les concurrencent aussi sur les marchés d’armement des pays du tiers monde avec une technologie vendue par la Russie ou l’URSS… ça sert à rien de chercher à copiner avec les chinois, quand ils n’auront plus besoin des russes, ils s’en débarrasseront.

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, c’est bien la preuve de la conservation de quelques facultés dans un cerveau rongé de syphillis …

      Toutefois les dégâts étaient bien avancés chez l’empaillé de la place rouge, car il a oublié qu’il faudrait tout de même de l’argent pour acheter cette corde.

      Or, quand on est une économie hyper-corrompue et du niveau du 1/3 monde, c’est hors de prix.

      vladimir illitch oulianov, dit l’homme de la Léna, bref cet agent du kayser allemand, ne m’impresionne pas

      • LEONARD dit :

        Alexandre Parvus travaillait pour les services secrets allemands et a aidé Lénine, puis le parti bolchevick, mais il n’y a pas de preuves irréfutables que Lénine fut un agent allemand déclaré. Par contre, les allemands ont bien compris à quel point il pouvait déstabiliser la Russie et ont facilité son trajet Suisse-Allemagne-Suède-St Petersbourg.

        • lgbtqi+ dit :

          oui, votre précision est utile et je vous en remercie bien que je la connaissais.
          Je me suis prononcée ainsi afin de signifier que son action avait été éminemment profitable au kayser …

      • Cis.hét dit :

        Syphilis ? Vous avez un problème côté cul, cher lgbtqi. Vous devriez consulter un psy.
        .
        Et pourquoi pas LGBTZ, au fait ?
        Qu’est-ce que c’est, cette discrimination contre les zoophiles ?

        • lgbtqi+ dit :

          @ hétéro cis-genre …
          oulianov est mort le cerveau pourri de syphilis. Faites donc quelques recherches sur internet.

          (Ensuite, je ne vois pas le moindre rapport entre ma sexualité, ma santé psychique et le reste … si ce n’est que vous ressentez le besoin d’afficher publiquement votre différence avec les personnes lgbt … quitte à utiliser le moindre prétexte à cette fin, et à le faire avec un mépris qui ne caractérise que vous et dont je ne suis pas forcément dupe, mais à chacun ses problèmes n’est-ce pas ? Là où je peux vous comprendre, c’est qu’il y a parmi les personnes lgbt les plus revendicatrices un côté allergisant, notamment par la logique communautariste ; mais vous aurez probablement un fond d’honnêteté pour reconnaître ne serait-ce qu’en votre for intérieur qu’il en va de même dans tout groupe humain …)

          • Cis.hét. dit :

            Nous sommes d’accord sur la logique communautariste des lgbt : c’est précisément pourquoi j’y suis allergique.
            .
            Cette logique s’aggrave d’une ostentation (pride) d’autant plus désagréable qu’elle s’accompagne volontiers d’une gène qui s’exprime par de la grossièreté.
            .
            Dans votre cas le choix de votre pseudonyme réunit tous ces inconvénients, explicitement ou tacitement.
            .
            Quel est pour vous l’intérêt d’avoir choisi ce pseudonyme qui n’apporte rien au débat ?
            Dites-nous en quoi votre sexualité concerne les lecteurs de ce blog ?
            .
            Vous m’agressez par le choix suspect de votre pseudonyme, certainement sans en avoir conscience.
            .
            Pourtant je suis un ancien de la Coloniale et j’ai vécu dans des pays où l’homosexualité ne posait de problème à personne. Pas même à moi.
            .
            L’homosexualité ne me poserait aucun problème en France non plus car elle fait partie de l’histoire de France : Lyautey, Cambacéres et tant d’autres de nos gloires nationales.
            .
            Mais en France le comportement des lgbt trop visiblement américanisés, mal dans leur peau, me dérange et m’agresse.
            Le fond du problème posé par vos pareils, c’est votre culpabilisation.
            .
            Dégagez-vous de l’influence américaine, soyez Français en assumant vos pratiques sexuelles dans votre vie privée et entre majeurs consentants, et alors il n’y aura aucun problème entre nous.

          • lgbtqi+ dit :

            @ hétéro cis-genre …

            Peut-être qu’au cours de mes interventions vous aurez l’occasion de constater qu’on peut être « lgbt » sans pour autant se fondre dans l’image qu’en donnent des communautaristes revendicatifs à manifestations grossières et grotesques. Image qui me met très mal à l’aise, non pas que j’ai honte de mes identité et orientation sexuelles, mais je ne partage pas le moins du monde les façons de s’exprimer de certain.e.s. On peut être lgbt en évitant les deux écueils que sont la dissimulation et l’ostentation délurée / la pornographie qui plus est publique. Et je suis plus à l’aise dans les choses du combat qu’à la « Pride » que vous évoquez et que je n’ai jamais vue qu’à la tv, distraitement et sans intérêt. Un fusil d’assaut me met plus à l’aise qu’un salon de décoration intérieure.

            Peut-être est-il important qu’ici comme en d’autres milieu on réalise cela. Et en ce sens, si mon pseudonyme n’apporte rien au débat, à l’instar de celui des autres participant.e.s, il n’y retranche rien, vous me l’accorderez de bonne grâce j’imagine.

            Peut-être aussi pourrez-vous considérer que lgbt ce n’est pas forcément et seulement de l’homosexualité … Il y a aussi (que certains préparent les comprimés d’histamine et le défibrillateur …) la transexualité, la bisexualité …

            Vous êtes de la Coloniale, j’étais cadre dans d’autres régiments et j’ai fait ma part de travail dans la défense de notre pays, dans des ambiances constrastées allant de l’acceptation discrète au rejet méprisant. Cette dernière atttitude ayant été exclusivement le fait de gens de rang inférieur et d’engagement incertain …, fait souvent sournois …

            Autre aperçu concernant le communautarisme : j’ai été amenée à me rendre compte que c’était malheureusement le seul viatique face à des mentalités non seulement fermées mais hostiles. Et il a permis de faire bouger sensiblement les choses. Avant de tomber probablement dans quelques excès, ce qui peut susciter une curiosité potentiellement intéressante quant à leur.e.s auteur.e.s (avec orthographe inclusive svp hi hi hi, histoire de nous confronter à des réactions pavloviennes :o) ).

  7. PK dit :

    Sinon, on vend aussi des Rafales si les Taïwanais ont besoin d’être rassurés. On peut leur faire un prix s’ils achètent en gros.

    • Herdovan dit :

      Comme l’affaire de lafayette, la rétro commission qui marche.

    • Vivo dit :

      Lol, a un moment il faut arrêter avec ce « on vend des rafales », ça en devient un mème ou gimmick.

      « les gilets jaunes se font canarder, et si on leur vendait des rafales? ». 🙂

    • Vivo dit :

      « On peut leur faire un prix s’ils achètent en gros ». On n’est pas au souk quand même, voyons, un peu de tenue.

      • Condrieu dit :

        On n’est pas au souk, mais c’est un » beau souk » cette affaire de Taïwan.

    • Paddybus dit :

      Bonne idée, les chinois en prendront possession s’ils décident de s’y réinstaller…

      • lgbtqi+ dit :

        « s’y ré-installer » ? ? ?

      • PK dit :

        Vous savez, ce n’est pas parce que vous avez un jouet que vous savez le reconstruire. Les Chinois ont beau avoir des zincs tout neufs made in Russia, ils galèrent toujours à construire un jet moderne. Ils n’en sont pas au niveau des Indiens, mais bon, c’est un jour de plus.

        Donc si les Taïwanais sont décidés à se battre, autant leur filer les zincs qui feront mordre la poussière à la Chine Populaire. Avec 150 zincs, ils seront à peu près indélogeables, pour peu que Taïwan puisse être alimenté en munitions.

        On peut aussi leur livrer beaucoup de munitions 🙂

        Bref, s’ils ont envie de vivre libres, c’est facile. Et plus, ils en ont les moyens !

        • Paddybus dit :

          Continuez a sous estimer la Chine… il forment plus d’ingénieurs chaque année que l’ensemble des pays développés … leurs élèves sortent avec des formations générale de trés bon niveau, ils ont de la recherche de pointe dans tous les domaines… et semblent par exemple bien avancés sur l’informatique quantique…
          Il semble aussi que leurs avions montent en gamme et coté moteurs, il y aura un moment ou ils seront au niveau…
          Je pense que sous estimer ses potentiels ennemis est une faute…
          Pour finir, je pense qu’ils ont des stratégies de trés long terme qui leur donneront bien plus de résultats que notre soumission a l’empire ricano-fouteur de merdier….

        • breguet dit :

          PK : L’actualité spatiale chinoise ne vous donne pas trop raison sur les galères de l’empire céleste…Faut peut-être ouvrir les yeux car bientôt ce sera trop tard…

          • PK dit :

            Manque de bol, l’exemple n’est pas significatif. Le spatial n’est pas techniquement difficile : c’est un bête pétard dont on contrôle la combustion, en espérant qu’il n’explosera pas.

            Faire un réacteur demande bien plus de compétences. De nombreux pays sont des compétiteurs, avérés ou non, dans le spatial, sont capables de faire des missiles balistiques (le B-A BA du spatial), mais incapable de faire un réacteur.

            Pour le moment, technologiquement, la Chine est un géant de papier : de grosses usines pour produire (en recopiant) ce que font les Russes, des productions originales locales (mais qui n’ont rien de techniquement avancées), et quelques jolies percées en physique fondamentale, dont on sait qu’elles n’ont aucune applications physiques pratiques avant des années, parfois des décennies.

  8. Frédéric dit :

    A ce niveau là, vraiment les drones de surveillance  »persistants » armés en air air.

  9. rere dit :

    un plomb dans dicko , finit la caricature de douane.

  10. Pierre-Alain Tissot dit :

    C’est fou comme certains ici se réjouissent de la montée en puissance de l’arrogante Chine.
    Implicitement, souhaitent-ils le suicide de l’Occident ?
    En tous cas, cela ressemble fort à une cinquième colonne, s’essayant à saper nos pays démocratiques…

    • Piliph dit :

      Déjà dans les années 30, un certain colonel s’inquiétait de l’impréparation stratégique française et des avancées allemandes… Il faisait probablement partie de la « 5ème colonne » allemande.

      Mais la suite des événements a montré que les vrais membres français de la 5ème colonne, ainsi que des 4 autres, se recrutaient surtout parmi vos semblables de l’époque : ceux pour qui critiquer la « plus forte armée du monde » constituait une trahison. Car de critiquer à « se réjouir », il n’y a qu’un pas polémique à faire franchir à l’adversaire…

      PS : il y a quoi, « à saper » en France actuellement, au juste ?

      • Poorfendheur dit :

        En 2022, penser c’est être complotiste ?

        • Piliph dit :

          Pour Valls, analyser c’était justifier (à propos des motivations des jihadistes). Donc pour répondre à votre question, pour certains, oui.

        • Mort aux complotistes ! dit :

          Toute analyse personnelle est complotiste. Elle ne l’est pas si vous parvenez à faire croire que vous l’avez lue dans Le Monde ou dans Le Figaro.

    • vno dit :

      Mais ? enfin Pierre-Alain, vous étiez ou ces dernière quarante années ? Pas dans l’industrie manifestement ni dans notre armée ( ou il y a eu une erreur de casting ). La cinquième colonne est dans nos ministères, à l’Elysée, dans nos administrations ou encore dans les tours de la Défense. Ils œuvrent pour effacer notre passé ( c’est déjà trop tard pour revenir en arrière ). Notre présent les emmerde, il ne colle pas encore assez et surtout pas assez vite avec le futur qu’ils souhaitent entre eux et absolument pas pour nous. La montée en puissance de l’arrogante Chine, elle a commencée par l’accueil gratuit de leurs étudiants dans nos universités il y a quarante ans avec nos collabos gauchisants de la décadence Nationale ou ils ont formés des clusters, étudiants devenus stagiaires dans toutes nos entreprises au dépend des jeunes locaux. Pour qu’ils n’aient pas accès aux « secrets de fabrication », il ont été mis dans les services de maintenance, services qui pour tous nos chefs d’entreprise qui ne jurent que par le commercial n’est pas stratégique. C’est grâce au mépris de ces abrutis qu’ils ont eu accès à absolument toutes les données techniques et savoir faire des entreprises. Les brevets, ils s’en tapent. Contrairement aux américains qui font savoir que leur droit est supérieur à celui des autres, les chinois se foutent du droit international, mais ils ne le claironnent pas. Ils agissent et ne palabrent pas sur la position des virgules dans un texte de toute façon écrit par des tarés qu’on nous présente comme l’élite à longueur de propagande depuis l’élection de Mitterrand. Pour eux nous n’avons jamais incarné la démocratie. La démocratie, c’est lorsque le peuple dit « non » à un référendum, c’est « non » ! Ils en sont loin, nous aussi !. Par contre, le responsable mais pas coupable n’existe pas chez eux ! Quant au sort des traites occidentaux qui font semblant de l’ignorer mais suppriment nos lois dangereuses pour eux, c’est brutal chez les Chinois en guise de prime de licenciement.

      • Poorfendheur dit :

        Vous y allez un peu fort… C’est pas comme si le délitsde haute trahison avait été banni !

    • Mica X dit :

      Comme sur tous les fils qui traitent de la Chine ou de la Russie vous voyez débarquer une floppée de trolls, on les reconnait assez bien, sinon ils sont aussi leurs idiots utiles.

    • Courmaceul dit :

      Mais ça pue en permanence la 5ème colonne ici.

    • Paddybus dit :

      Pierre Alain…. que vous soyez encore a croire en l’apparence de démocratie… (dois-je vous rappeler 2005 et tout récemment le référendum en Alsace, sur le regroupement des deux départements Alsaciens, refusés par la population, mais imposé malgré tout)…tant mieux pour vous…
      Vous refusez de voir que l’essentiel des pouvoirs de nos états n’appartiennent plus aux états… mais à un conglomérat non élu qui décide, impose, et sanctionne les récalcitrants … notre déclin est patent comme notre culture, piétinées par notre propre chef d’état…
      Ouvrir les yeux sur les capacités d’un pays potentiellement ennemi ne fait pas une cinquième colonne… c’est juste du réalisme.
      Pour finir, la montée en puissance de la Chine… mais c’est nos dirigeants alliés à la finance qui l’ont aidée, facilité, financée et encouragée… au nom des marges bénéficiaires… ce qui est consternant, c’est votre aveuglement devant les faits…!!!

  11. Meiji dit :

    Pauvres Taïwanais, l’avenir est plutôt sombre pour eux.
    La dictature Chinoise se rapproche.

  12. albert dit :

    Ca va mal finir cet histoire, je ne donne pas 1 an, deux ans max, avant que la Chien n’envahisse Tawain

  13. Thierry dit :

    les chinois nous ressortent à nouveau leurs antiquités de brocante, c’est plus pathétique que démonstratif à ce stade. De toute façon ils ne possèdent aucun bon chasseur ni bombardier.
    A vouloir moderniser leur marine ils en ont oubliés l’aviation, ou plutôt ils n’avaient pas la technologie pour que l’aérien suive.

    • Carin dit :

      @Thierry
      Apparemment les chinois sont de votre avis. C’est pourquoi ils se pointent à Taïwan tout les jours… pour que l’île « rebelle » use considérablement le potentiel de ses F15/16 et autres Mirage 2000. Avouez que c’est intelligent! Ensuite les américains s’inquiètent à juste titre pour leurs bases dans cette région du monde, qui pourraient bien finir comme le port de Pearl harbor avec quelques centaines de missiles moyenne portée… d’où les raids longue distance que nous opérons… nous sommes d’ailleurs les seuls en Europe à les faire. Je peut même vous préciser que certaines bases de la région sont revues à la hausse, et que des installations y sont rajoutées.
      Nos gouvernants prennent très au sérieux le décalage entre les déclarations chinoises… en gros,
      ( nous pensons que les déclarations de l’OTAN sont exagérées, et qu’elles ne reposent sur rien) et leurs agissements.
      Comme quoi il arrive qu’un chien morde la main qui le nourrit… ce sont les américains, au prix de très nombreuses vies, qui ont porté la chine à bout de bras, qui lui ont donné toute la technologie qu’elle emploie aujourd’hui, qui ont maintenue sa monnaie, et qui l’ont installée dans le concert des nations. Non sans arrières pensées.. à savoir, une Europe à bas coûts.
      Aujourd’hui, vu la distance qui sépare la chine des USA, nos amis américains se rendent compte qu’ils ne pourraient sûrement pas briser ses velléités sans l’aide de certains pays de l’OTAN, et comme d’hab, nous sommes invités à participer, avec nos amis anglais, à faire taire les envies d’extensions chinoise, et ca va nous coûter cher… surtout en Hommes. Mais nous sommes rassurés, l’Allemagne qui détient de très nombreux commandements au sein de l’OTAN, nous fournira les 4 Tornado ECR qui s’ennuient sur la base H5 en Jordanie…. A moins qu’ils ne soient déjà transférés au Mali, pour montrer aux patrons américains qu’elle est un bon soldat, aux ordres et tout et tout. Macron à déclarer l’OTAN en mort cérébrale… il s’est trompé… l’OTAN est juste maintenue en comas artificiel par nos amis américains, qui la réveille selon leur bon plaisir.

      • LEONARD dit :

        @Carin,
        Si vous vous souvenez de STANAVFORLANT, c’est un peu l’idée qui court, autour de l’OTAN, du Japon, de l’Australie, de l’Inde et de quelques autres riverains.
        https://www.globalsecurity.org/military/agency/navy/stanavforlant.htm
        Le tout en Mer de Chine pour protéger Taïwan sans le dire, rassurer les riverains et sécuriser le trafic maritime.
        Pour l’instant, ce qui manque, c’est les bases logistiques maritimes et aériennes. (d’où d’intenses cogitations et tractations)

      • Poorfhendeur dit :

        Les USA sont en train de déplacer une quantité incroyable de matériel à Hawaï.

      • Captain Pif dit :

        « pour que l’île « rebelle » use considérablement le potentiel de ses F15/16 et autres Mirage 2000. Pas de F-15 à Taïwan.

    • Hannibal_Lecteur dit :

       » ils ne possèdent aucun bon chasseur ni bombardier »
      Ah oui?
      Penchez-vous un peu sur l’équipement des forces aériennes chinoises…
      Au contraire, il ne faut pas du tout les sous estimer.
      Exemple: le H-6, dérive du vieux Tu-16 Badger soviétique, n’a plus grand chose à voir (hormis l’allure) avec son ancêtre. Avionique système d’arme motorisation etc…
      Les J-11 et J-16 Flanker ne sont sûrement pas à prendre à la légère non plus… Sans compter leurs quelques chasseurs dits furtifs. Même les J-10 devraient donner du fil à retordre.
      Et avec leurs capacités de soutien (je pense que c’est pour la démonstration de moyens qu’il y avait 2 KJ-500), non clairement non il ne faut pas les prendre à la légère.

    • albert dit :

      La Chine ne joue pas sur la supériorité technologique mais numéraire.
      Ils otn fait récemment un exercice d’attaque d’une Porte Avion par saturation de missile et avion et le Poorte avio nétait virtuellement détruit. Une simulation validé par la Navy.
      Bref la forte de l’armée chinoise c’est son nombre, 10 J-10 valent plus que 2 F-18. Ils joue la dessus. Et la proximité de Taiwan avec la Chine fait qu’ils ont l’avantage du terrain, ils pourront facilement envahir l’ile va voie maritime et aerienne. D’après certaines sources ils attendent d’avoir leurs Portes avions opérationnnels pour envahir l’ile, afin de bloquer toute intrusion américain dans la mer de Chine.
      Plus personne ne doute qu’ils vont envahir Taiwan, pour récupérer une ile qu’ils estiment etre leur territoire (Taiwan est unne ile dissidente qui a pris son indépendance après la prise du pouvoir des communistes en Chine. La chine est d’ailleurs de plus en plus agressive sur le sujet de Taiwan. La question n’est donc plus de savoir s’ils vont l’envahir mais quand vont ils le faire.

      • Piliph dit :

        Sans vouloir pinailler sur les détails – mais ce n’en est pas un : Taiwan n’est pas une « ile dissidente qui a pris son indépendance » : c’est une ile « envahie » en décembre 1949 par Tchang Kai-chek (TKC) et ses troupes en déroute devant l’APL de Mao, et qui y a pris le pouvoir et a instauré un régime dictatorial contre la population autochtone. TCK y a déclaré qu’il constituait le seul gouvernement légal de toute la Chine (La République de Chine), puisqu’il pensait (TKC) pouvoir repartir à l’assaut contre le continent. Telle est la situation aujourd’hui, où deux régimes se prétendent représentant légal de toute la Chine.
        La RPC accepte cette situation qui maintient l’apparence de l’unité chinoise.
        Lorsque il y a quelques décennies, est apparu un mouvement de Chinois autochtones – ceux que TCK avaient envahis – qui prétendait vouloir faire sécession et proclamer l’indépendance, contre les caciques de TCK et leurs descendants, la RPC a commencé à gronder… Et bien peu de gouvernements occidentaux ont suivi les indépendantistes , car c’est casus belli immédiat. (et avec un consensus évident entre RPC et ancien de TCK contre cette indépendance).
        Tout le monde finalement est satisfait de la situation actuelle, une seule Chine mais deux régimes concurrents en réclamant la légitimité. Même si c’est un simulacre…

        PS : Taiwan était une ile japonaise de 1895 à 1945. Il y a 3 populations à Taiwan : les quelques descendants des aborigènes des origines + les descendants des Chinois qui ont colonisé l’ile au 17è siècle = 85% de la population + les descendants des soldats de TKC et de leurs familles de 1949, qui sont 15%. La guerre de Taiwan sera aussi une guerre civile avec de drôles d’alliances…

      • Tonton Tonkin dit :

        L’Algérie aussi était une province dissidente di on raisonne comme ça…

        Pour résumer : une secte puissante et mortifère à pris le pouvoir en Chine, on les appelle les communistes, et Taïwan n’a pas encore d’en être…

        Point barre !

  14. lgbtqi+ dit :

    c’est bien la dictature orwellienne chinoise qui déclare que nous exagérons ?

  15. Géo dit :

    Dire « détroit de Taïwan », c’est déjà une victoire du gouvernement de Pékin.
    Il s’agit en fait, géographiquement et juridiquement (Convention de Montego Bay 1982, signée par le gouvernement de Pékin et par la plupart des membres du G7) de la « Mer de Taïwan ». Sa largeur minimale est de 71 milles (130 km) entre les Îles Pescadores, qui sont une dépendance de Taïwan, et la côte continentale.
    Géographiquement et juridiquement on ne parle pas de « détroit » pour une telle largeur, même pas pour des largeurs inférieures à celle de la Mer de Taïwan : entre la Corse et le continent, entre Malte et la Sicile, entre le Cotentin et l’Angleterre, etc.
    .
    En obtenant, grâce à l’inattention des uns et des autres, l’appellation de « détroit » pour la Mer de Taïwan, le gouvernement de Pékin avance lentement vers une appropriation. Il ne cache même pas son projet : obtenir que l’on ne puisse naviguer en mer de Taïwan qu’avec son autorisation.
    .
    L’appropriation discrète et progressive de ce que l’on convoite, c’est ce que l’on nomme d’une expression bien connue : « la stratégie du voleur chinois ».
    Et maintenant, j’attends avec intérêt la réaction des trolls de Pékin ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, ha, hihihihihihihihi !

  16. Bob dit :

    Le G7 palabre au sujet de Taïwan mais mise à part l’Oncle Sam aucun autre pays n’ose vendre beaucoup de matériel militaire à Taïwan en raison du chantage et des contre-mesures économiques que pourraient faire le PCC. D’ailleurs, le même G7 n’a strictement rien fait mise à part toujours palabrer et quelques mesures administratives quand Hong-Kong est tombé l’année dernière…donc nous attendons tous quand les hans auront le courage de prendre Taïwan par les armes ou plutôt quand l’Oncle Sam négociera avec les GAFAM et le Prince Rouge pour continuer à faire du business avec le PCC avec Taïwan sous la coupe du PCC.

    • Franchouillard dit :

      Bob = troll de Pékin.
      Le problème du PCC, c’est précisément qu’il n’a aucune autorité sur la Chine réelle.
      Alors parler de « contre-mesures économiques », c’est du domaine du rêve.
      Un rêve de troll.

  17. Zigomar 17 dit :

    Que personne ne s’y trompe : En écoutant les sirènes américaines, européennes et otaniennes…Taïwan joue avec le feu qui pourrait embraser l’île de la discorde…
    Si demain Pékin décidait de mettre un terme à la pantomime et traversait le détroit de Formose pour militairement siffler la fin des velléités de récréation indépendantiste…Nous assisterions, durant des mois et des mois, à un occidental concert de cris d’orfraie accompagné d’inutiles sanctions économiques, à double tranchant pernicieux, à l’encontre de la Chine…et les choses, à la longue, en resteraient là…
    De tels exemples ne manquent pourtant pas…que ce soit avec  » l’annexion  » de la Crimée par Moscou, l’intervention russe en Syrie au nez et à la barbe de la coalition occidentale à deux doigts de renverser Bachar el-Assad…la promenade militaire du Kremlin en Ossétie du Sud et en Abkhazie au détriment d’une Géorgie complice de l’OTAN…sans oublier l’appui de Moscou aux sécessionnistes du Donbass ukrainien…
    Liste non-exhaustive…des faits accomplis devant lesquels Etats-Unis et Européens ne font que répliquer en vitupérant à longueur de temps et en brassant de l’air loin de ressembler à un martial vent mauvais…

    • Poorfhendeur dit :

      Subodorations farfelues : la Chine qui a déjà essayé n’a même pas réussi à reprendre la petite île de Kinmen à moins d’un kilomètres de ses côtes.

      Les petits territoires sont des fois plus difficiles à reprendre que les grands.

      Jersey, Guernesey, Gibraltar.. etc… (j’ai préféré finir par de l’humour anglais)

    • Captain Pif dit :

      Mandel disait que les démocraties ne préparent la guerre que quand elle est déclarée, contrairement aux dictatures. Après… une non-réponse occidentale (ou américaine) serait un facteur majeur de déstabilisation pour touite cette région. Il est tout à fait possible de positionner 2-3 squadrons de F-15 ou F-22 à Taïwan, et 2 groupes aéronavals à proximité. Histoire de perturber le jeu chinois. Vous voulez envahir Taïwan? Dommage, mais il faudra d’abord nous passer dessus. Evidemment c’est une partie de poker menteur. Jusqu’où aller sans que ca parte en conflit nucléaire. Or même si les Chinois augmentent rapidement leur dotation, 400 têtes versus 5000 ça peut faire réfléchir…

    • Piliph dit :

      L »exemple de l’Ukraine est mal choisi : le primus movens, c’est un coup d’Etat à Kiev (dit « révolution EuroMaïdan »), qui met en place des gens peu recommandables** désireux d’interdire la langue russe à l’est russophone du pays. Quant à la Crimée, vous savez bien que c’est plus compliqué que ça, et que c’était depuis quelques siècles le port russe ouvrant sur la mer Méditerranée. Quelqu’un a sous-estimé la réaction des Russes, quelque part à Washington, genre le complexe obsidional.

      ** : les Russes ont perdu près de 30 millions d’habitants et de soldats dans la guerre contre l’invasion nazie : normal qu’ils ne réagissent pas à la notion de « milice nazie » comme les Français, qui ont « plutôt » collaboré avec, de 40 à 42/43. Car comment combattre efficacement un adversaire sans se mettre à sa place pour tenter d’anticiper sa réaction? Seuls les Américains peuvent se permettre de ne pas penser comme l’adversaire, car ils ont les moyens – ou pensent les avoir – d’écraser l’ennemi. Mais nous, puissance moyenne, ne pouvons faire la guerre que pour aboutir à une négociation politique en position de force : ne pas penser comme l’autre d’en face devient alors une faute stratégique impardonnable. Ca me fait rire quand je vois certains « patriotes » de ce forum évoquer l’écrasement militaire des islamistes, leur éradication, etc… Non, cela n’arrivera pas, et c’est évident si on tente un tant soit peu de penser comme un musulman ou/et un islamiste…Les Maliens l’ont compris avant les Français, devinez pourquoi…

  18. Patatra dit :

    La Chine ne communique pas à tord et à travers, elle fait tout cela de manière calculée, planifiée, douce mais violente et d’une manière irrépressible jusqu’à aujourd’hui … Car elle a le temps pour elle. De la bonne utilisation de la stabilité de son gouvernement face au turn over électoral occidental en recherche permanente d’électeurs.

    Les grands pays occidentaux savent ce que leur coûterait économiquement un conflit avec la Chine (et militairement) … Qui du coup les tiens un peu par les joyeuses. Aujourd’hui nous, grandes puissances occidentales, sommes un pieds et poings liés face à elle.

    Si vraiment il devait y avoir une réponse internationale groupée ce serait la reconnaissance internationale et unanime de Taïwan et sa réintégration à l’ONU dont elle a été exclu en 1971 sous pression de la République Populaire de Chine … Et c’est justement pour cela que la RPC l’a mis comme ligne rouge en début d’année. Si elle l’a fait, c’est qu’elle peut se permettre de le faire.

    Nous avons beaucoup à apprendre d’eux stratégiquement parlant.

    • Ghostrider dit :

      @ patatra .. mais cesse ta réthorique pitoyable ça pique les yeux, tu n’es pas à pékin ici tu es en France, et sur un blog avec du personnel quelque peu averti. adapte ton discours car c’est pas avec ta propagande de maternelle que tu vas vas te faire distinguer par tes chefs.

       » .. calculée, planifiée, douce mais violente et d’une manière irrépressible ..  » douce mais violente ?? tu sais même pas ce que tu écris. Si tu confonds douceur et violence, ta programmation neuro linguistique vas prendre un sale coup dans les gencives;

      côté moteur vous êtes arrivé à un seuil de compétences, les copies russes et la rétro ingénierie a atteint ces limites, et tenter d’acheter des entreprises par exemple ukrainiennes ne marche pas non plus. fallait y penser avant … d’avoir « lâcher » la poudre

      • Patatra dit :

        Désolé, mais je ne suis pas pro Chinois (ni pro-Russe d’ailleurs), mais bien réaliste, malheureusement.

        Montre moi que j’ai tord, vraiment … J’en serai vraiment très heureux, au lieu de d’exciter.
        Regardes ce qu’il se passe en Philippine, et évalue la réponse internationale… Peau de zob,
        regardes ce qu’il s’est passé à Hong-Kong et la réponse internationale… Peau de Zob,
        Regardes la poldérisation de certains atolls par l’armée Chinoise… et la faiblesse de la réaction internationale … Peau de Zob,
        Regardes les nouvelles routes de la soie… plutôt pas mal,
        Regardes comment la chine s’est installée en Afrique…
        Regardes le softpower chinois qui se développe à tous les étages… Leur tentative de refaire l’histoire.

        Je ne te parle parle même pas de Taïwan, franchement j’ai les boules pour eux. Et puis va dans les autre articles ou tu verras que dans mes autres commentaires, je parle de la nécessité d’une dissuasion nucléaire pour Taïwan… Chose que les américains ont empêchés plusieurs fois.

        Montre moi que j’ai tord mec !!

    • Piliph dit :

      « Si vraiment il devait y avoir une réponse internationale groupée ce serait la reconnaissance internationale et unanime de Taïwan … » Je ne savais pas que le gouvernement taïwanais avait déclaré l’indépendance, voire même la réclamait (bien sûr que non..).

      Tchang Kaï-chek, en prenant l’ile en 49, se prétendait gouvernement légitime de toute la Chine. Et c’est cette ligne (artificielle) qui prévaut encore, et sur laquelle il y a consensus entre les descendants de Mao et de TKC. L’apparition d’un mouvement indépendantiste issu des 85% de la population descendante des premiers envahisseurs chinois de l’ile au 17ème siècle** est un fait relativement récent, pas du tout soutenu par les Occidentaux.
      ** : 15% de descendants des troupes et familles de Tchang Kai-chek, et quelques poussières des descendants des aborigènes qui vivaient sur l’ile depuis toujours.
      PS : vous devez confondre avec le siège de la Chine au Conseil de Sécurité des NU, longtemps resté vacant par consensus international.
      PPS : Taiwan était territoire japonais de 1895 à 1945, période où commença l’industrialisation de l’ile. Puis fut remise par le Japon aux UN lors de la défaite, et envahie par Tchang en 49, avec deux millions de soldats + aide US.

      • Patatra dit :

        Bonjour Piliph
        Justement, c’est bien pour cela que je parle d’un action commune internationale, anticipant un peu l’agacement de Biden avec la journaliste de CNN. « Ils changeront de comportement, si le reste du monde réagit à eux ».
        C’est dans cet esprit qu’il fallait me lire.

  19. Max dit :

    Xi Jinping empereur en devenir et Erdogan en quête de djihad…
    Gageons que Poutine garde à l’esprit qu’il est plus proche de la civilisation occidentale que chinoise ou turkmène…

  20. Roger Gagnon dit :

    Le PCC n’a pas compris les enjeux mondiaux plus grands qu’un parti communiste désuets même en Chine. Et je suis convaincu que bientôt ce parti se fera montrer la porte par le peuple. Quelques massacres seront perpétrés par ce parti communiste mais la fin sera la sienne

    • aleksandar dit :

      Avec ce niveau là de réflexion géostratégique, la Chine peut dormir tranquille.
      Au lieu de débiter votre catéchisme de blanc occidental, intéressez vous a la mentalité chinoise, au culte de l’harmonie, et au communisme chinois qui est bien plus taoïste que communiste.
      Et il est au pouvoir pour longtemps

      • Géo dit :

        Au pouvoir pour longtemps peut-être mais un pouvoir impuissant.
        Jamais aucun pouvoir n’a réussi à dominer la Chine, excepté en apparence.
        Le PCC n’échappe pas à cette règle chinoise « plus ancienne que l’histoire ».
        .
        La Chine de Mao réussit à faire croire à nos bobos-gauchos qu’elle maîtrisait la Chine : pour ça elle camouflait l’anarchie et les massacres sous des jolis noms : « révolution culturelle », « cent fleurs », « grand bond en avant », etc.
        .
        Mais en réalité la Chine continentale est vouée à l’anarchie pour longtemps.

        • aleksandar dit :

          Merci pour ce cours d’histoire
          J’ai bien ri.
          C’est vrai que la Chine moderne est tout a fait anarchique………..

  21. Elyo dit :

    C’est très facile pour la Chine pour faire des démonstrations de force à 200 kms de ses côtes mais toujours en évitant l’aéronavale américaine. J’ai lu que la Chine serait un ” géant économique ” , expliquez moi, serait ce parcequ’elle fabrique pour le monde entier des produits qui n’ont pratiquement aucune valeur ajoutée? Parce que sa monnaie n’a que très peu de valeur? Qu’elle est incapable de fabriquer un réacteur moderne pour ses avions et pas seulement … ? Qu’elle pratique une désinformation permanente qui ne peut que nous pousser à douter de tout ce qu’elle annonce? La Russie ne fait rien pour rattraper ses retards technologiques face à l’occident, elle mise uniquement sur ses forces militaires pour essayer de continuer à exister. Mais le PCC n’est pas fou il ne provoquera pas de crise grave au risque de disparaître si par exemple Taïwan résiste et que le prix à payer devienne insupportable. C’est le propre de toutes les dictatures : harangues nationalistes, voir des ennemis et des menaces venant de toutes parts, hurler aux complots de toutes sortes et pour finir accuser des ethnies ou des minorités pour les persécuter et « amuser  » leur population lobomotisée

    • aleksandar dit :

      Tant que ce discours façon CNN sera la norme chez les suprémacistes occidentaux, les chinois pourront dormir tranquilles.

  22. Ghostrider dit :

    @ aleksandar .. arrête de nous bercer avec ta philosophie à deux balles … j’ai pratiqué longtemps le tai chi et le tchi gong, et connais bien la philosophie et l’énergétique chinoise même si ceci est une réalité historique, c’est juste un vernis ce que tu appelle le culte de l’harmonie en réalité sont des siècles de violences ( et de souffrances), des luttes intestines ente han et qing, plus récemment on a eu un monstre ( mao) veritable vortex mortifére avec 80 millions de morts au compteur .. alors excuse moi du peu ce pays n’a pas changé pire la dialectique des ses ambassadeurs ou de ses communiqués officielles naviguent entre provocation de bande de dealer ou si t’es pas content, on vas ta coller une. … défis systématique, le type de l OTAN nage de la politiquement il faut lire menace systémique.