La Chine aurait augmenté son arsenal nucléaire de près de 10% en un an

L’an passé, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [Sipri] s’inquiétait de l’avenir du traité New Start lequel limitait la taille des arsenaux nucléaires américains et russes. À l’époque, et alors que cet accord arrivait à échéance, les discussions visant à le reconduire étaient au point mort, l’administration Trump ayant voulu y associer la Chine…

« L’impasse sur New Start et l’échec en 2019 du traité soviéto-américain de 1987 sur l’élimination des missiles de portée intermédiaire et de portée plus courte [Traité FNI], suggèrent que l’ère des accords bilatéraux de contrôle des armes nucléaires entre la Russie et les États-Unis pourrait toucher à sa fin », avait alors estimé le Sipri.

Finalement, le 3 février dernier, le traité New Start a été prolongé in extremis pour cinq ans de plus, à deux jours seulement de son expiration.

Cependant, dans son nouveau rapport sur les arsenaux nucléaires dans le monde qu’il vient de publier, le Sipri note que si les États-Unis et la Russie ont réduit leurs stocks d’armes nucléaires [5’550 pour les premiers, 6’255 pour la seconde], le nombre d’ogives déployées au sein de leurs forces respectives a augmenté.

L’institut suédois explique qu’il entend par « ogives dépoyées » celles qui sont « placées sur des missiles ou situées sur des bases avec les forces opérationnelles ».

« Bien que les États-Unis et la Russie continuent à réduire l’ensemble de leurs stocks d’armes nucléaires en démantelant des ogives retirées en 2020, on estime qu’ils avaient tous deux environ 50 ogives nucléaires de plus en déploiement opérationnel début 2021 qu’un an plus tôt », note en effet le Sipri.

Cela étant, poursuit-il, les forces nucléaires stratégiques américaines et russes sont restées dans les limites fixées par le Traité de 2010 sur les mesures de réduction et de limitation supplémentaires des armes stratégiques offensives [New START] ».

Par ailleurs, les États-Unis et la Russie ont lancé – ou sont sur le point de le faire – d’importants programmes de modernisation de leurs forces stratégiques respectives. Signe, pour Hans M. Kristensen, chercheur associé au programme Désarmement nucléaire, contrôle des armements et non-prolifération du Sipri, de l’importance que donnent ces deux pays à l’armement nucléaire dans leur stratégie de sécurité nationale.

Cela vaut également pour la France, qui maintient 280 armes nucléaires déployées [et dix autres en réserve] ainsi que pour le Royaume-Uni, qui a par ailleurs annoncé son intention d’accroître son arsenal nucléaire de 40%, après avoir repris le contrôle d’Atomic Weapons Establishment Plc. [AWE], la structure chargée de mettre au point les ogives nucléaires équipant les missiles balistiques mer-sol Trident de ses quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE].

Et cela marque une inflexion majeure de la tendance observée au cours de ces dernières années… Car outre le Royaume-Uni, d’autres puissances nucléaires sont en train de revoir à la hausse la taille de leurs arsenaux nucléaires.

« Le nombre total d’ogives dans les stocks militaires mondiaux semble désormais augmenter. Ceci est le signe inquiétant que la tendance à la baisse, qui caractérisait les arsenaux nucléaires mondiaux depuis la fin de la Guerre Froide, est inversée », affirme en effet M. Kristensen. « L’extension de dernière minute de New START par la Russie et les États-Unis en février dernier a été un soulagement, mais les perspectives d’un contrôle bilatéral supplémentaire des armes nucléaires entre les superpuissances nucléaires restent faibles », a-t-il ajouté.

La hausse la plus significative concerne la Chine. En 2020, il était estimé que cette dernière possédait 320 armes nucléaires… Soit 30 de plus par rapport à l’année précédente. Selon le Sipri, les forces stratégiques chinoises en compteraient désormais 350. Soit une augmentation de près de 10% en un an… Et de 20% en deux ans.

À noter que la Corée du Nord est supposée en faire autant, la taille de son arsenal étant estimé par le Sipri à 40-50 ogives, contre 30-40 un an plus tôt.

« La Corée du Nord continue de renforcer son programme nucléaire militaire comme élément central de sa stratégie de sécurité nationale. Bien qu’elle n’ait effectué aucun essai nucléaire ni test de missile balistique à longue portée en 2020, elle a poursuivi la production de matières fissiles et le développement de missiles balistiques à courte et longue portée », explique l’institut suédois.

En outre, l’Inde et le Pakistan s’inscrivent dans la même tendance, la premier comptant désormais 156 armes nuclaires [+6] quand le second en totalise 165 [+5].

Enfin, bien qu’il n’ait jamais confirmé posséder l’arme nucléaire, Israël disposerait, selon le Sipri, 90 ogives.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]