L’espace aérien du Danemark a été violé à deux reprises par des avions de combat russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Dodo dit :

    Le Danemark est géographiquement un verrou maritime et à fortiori aérien pour la mer Baltique
    Mais ce n’est pas grave, certains répèteront que la russie n’est qu’une victime, que si elle est présente dans toutes les tensions européennes, c’est par ce que tout le monde est contre elle, la pauvre !

    • Pour info dit :

      Ben oui, la Russie est une victime et son espace à été violé à plusieurs reprises par la Belgique !

  2. Guig dit :

    Quel beauté ce Su30…

    Je n’ose imaginer ce que serait capable de concevoir Russes et Americains s’ils avançaient main dans la main…

    Mode bisounours off.

    • Durandal dit :

      Et ça marche plutôt pas mal dans le domaine spatial entre EU, US et Russes, c’est triste à mourir.

  3. jilil dit :

    Le Danemark, accusé d’avoir facilité l’espionnage d’alliés européens par les Etats-Unis, refuse de commenter l’affaire

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/02/accuse-d-espionnage-au-profit-des-etats-unis-le-danemark-ne-nie-pas_6082549_3210.html

    L’inacceptabilité à géométrie variable des autorités danoises…

    • OURGOUT51 dit :

      Bonjour
      je remarque aussi que cette affaire des écoutes de hautes autorités européennes par les services américains, aidés en cela par les Danois, membres de l’UE et de l’OTAN, a fait grand bruit dans la presse internationale et dans les chancelleries. Par contre sauf erreur de ma part, sur OPEX 360, silence radio…..

    • Courmaceul dit :

      ça regarde la Russie ?

    • Frank dit :

      @ jihil
      Tout juste.
      Que les Russes l’aient fait, c’est possible. Je vois pas trop l’intérêt, vu qu’ils en savent probablement plus sur le Gotland que ses habitants, mais bon.
      Mais pourquoi les Danois ne nous donnent pas les preuves de l’agression?
      C’est pas un pays sous-développé, le Danemark, ils ont des preuves numériques de l’ignominie des Russes, en plein G7, pourquoi ne les donnent-ils pas?
      Un écran de fumée opportun, pour que l’on oublie certaines révélations de leur soumission?
      Un gage au patron? Des enveloppes? Des promesses?
      Appréciez comme moi ces coïncidences , l’insignifiant politique Nalvany ressort toujours, remplacé par l’idiot utile rémunéré récent.
      A défaut, des Su-30 invérifiables.
      Ce qui est marrant, c’est l’axiome de base, le truc réconfortant et bien appris, que nul ne vérifie.
      Le Russe va déferler!!!
      Que le Danemark finisse par avouer qu’il bosse pour les US, peu importe, nul n’en parle.
      Que beaucoup acceptent cette soumission, idem. C’est génétique.
      Que les Français soient devenus des veaux rentiers suicidaires, itou.
      Les Français de demain, s’il en restent, hériterons des lâchetés d’aujourd’hui,

  4. Clavier dit :

    Tant que les sanctions économiques voulues par les USA s’abattront sur la Russie, il y aura des incidents de ce genre
    Reste à savoir ce qu’en penseront les Allemands qui vont finir par trouver dans les Américains des alliés encombrants au même titre que les Turcs…..

    • Amiral_sub dit :

      vous preferez qu’on fasse le dos rond, comme lors des provocations des débuts de la seconde guerre mondiale? On a vu le résultat

  5. Raymond75 dit :

    Les Russes disent à l’OTAN « vous ne nous faites pas peur » ; l’OTAN dit aux Russes « Vous ne nous faites pas peur » ; mais tous deux ont peur de négocier des compromis pour des relations pacifiées … Tous deux sont infantiles.

    • Momo dit :

      Alors papy raymond, l’islamo-verdo, tu veux pas aller leur faire la leçon?
      Sûr de ces garnements on besoin de ta sagesse et de tes conseils ^^

      • Raymond75 dit :

        Petit Momo, comment vas tu ? Toi qui est un handicapé, un mal comprenant, tu dois être perturbé à l’idée que l’aventure en Afrique va se terminer … Déjà les Talibans t’avaient foutu dehors à coups de pieds dans le c.., mais maintenant c’est le tour des Africains, d’autres pouilleux équipés de Kalachnikovs d’occasion !

        Tu te voyais comme les GI acclamés en libérateurs, les femmes se précipitant vers toi le corsage dégrafé, et te voilà dehors. Tu dois avoir mal à la tête : qu’est ce que tu n’as pas compris ?

        Tu vas rempiler petit Momo ? On veut encore de toi sous l’uniforme ? Repose toi petit Momo, et prend bien les médicaments que le docteur t’a donné.

        • BenJ dit :

          « Toi qui est un handicapé »
          Vous avez quelque chose contre les personnes handicapées ? Quelle insulte ! Pitoyable…

  6. Prof de physique dit :

    Si cette violation d’espace aérien est volontaire, c’est un acte stupide.
    Peut être est-ce simplement un virage un peu raté. Si on regarde la carte, cette ile est dans une zone un peu compliquée. (mais pas tant que ça).
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bd/Denmark_physical_map.svg?uselang=fr

    • Mongolito dit :

      @Prof :
      Ah oui, vous avez sûrement raison. Ce doit être deux erreurs de manœuvre et du coup les deux avions n’ont vraisemblablement pas volé selon la trajectoire prévue.

    • Momo dit :

      Ce n’est sûrement pas une erreur répétée et il y a une raison que nous ne connaissons pas forcément.
      Mais ce n’est pas gratuit, c’est absolument certain, ces gens là sont tout sauf des idiots. Peut-être que sur l’ile ou a proximité il y a des équipements dont on ne parle pas et qui ne sont pas ceux que les russes aimeraient voir là…
      L’hypothèse de la bêtise est la moins probable.

    • Patatra dit :

      Errare humanum est…. perseverare diabolicum… Poutine a queue fourchu 😉
      Cela n’a rien de stupide et poursuit peut-être quelque chose qui nous dépasse ou est une réaction a quelque chose que nous ne connaissons pas.
      Le Gvt russe, on peut le traiter de tout, anti démocratique, propagandiste, dictatorial, policier, etc… mais stupide pas vraiment 😉

  7. Expression libre dit :

    Page sur la dispo des équipements militaires français fermée aux commentaires, je réponds @ Ronin.
    « @Ronin, nous n’avez pas encore compris qu’il faut mettre le paquet sur la puissance aérienne. Pourtant, 1944 aurait dû vous éclairer. Fortement blindé ou pas, rien ne résiste à une bombe d’avion guidée avec précision. (depuis 44, énormes progrès, non?)
    Le CRAB était destiné à remplacer le VBL et non pas le 10 RC et autres. Et si on veut encore exister comme nation plus ou moins libre de ses mouvements (hum!), il faut chercher et produire en France. »

  8. Stoltenberg dit :

    Des cibles d’entraînement dans l’espace aérien danois…

  9. chill dit :

    Que les russes en profitent alors qu’il en est encore temps, car lorsque le f35 sera opérationnel, la fête sera finie , ils seront terrifiés et prendront d’infinies précautions, pour sur…!!

    • Ricko dit :

      @Chill : tant qu’un politique n’aura pas la volonté de dire descendez les, ce genre de chose se reproduira. Un avion de guerre qui se perd ce n’est déjà pas crédible alors si en plus il refuse de changer de cap et entre dans l’espace aérien de l’OTAN… Un missile fox2 devrait rappeler les règles de bonne manière. Ce n’est pas comme si la Turquie ne l’avait pas déjà fait !

    • Roswell dit :

      Cela dépend des règles d’engagement. S’il faut une identification visuelle avant d’engager le combat, le F-35 perd son avantage car il a beau être furtif il n’est pas invisible. Avec un engagement à portée visuelle, le Su-30 a ses chances face au F-35.

  10. Achille-64 dit :

    Bon, et bien il va falloir que la Flyvevabnet recrée un escadron de chasse et fasse une commande complémentaire de F-35 (comme prévisible).
    Sans oublier un bon lot de rechange de F135 car la pleine PC pendant 5 minutes ça use les parties chaudes.
    D’ailleurs un article récent sur defense news plaide pour un meilleur ‘alignement’ des aviations de combat de l’OTAN. Voilà qui tombe bien pour LM.
    https://www.defensenews.com/global/europe/2021/06/10/top-nato-general-urges-alignment-between-us-and-european-sixth-gen-fighter-plans/

    • John dit :

      Ha donc si un général le dit à un journal, tous vont s’exécuter…

      Il faut aussi comprendre ce qu’ils disent… Du point de vue de l’OTAN (et pas de ses membres), des dépenses multipliées pour des chasseurs différents sont une perte de ressources pour plus de chasseurs. Et cela est très juste factuellement.
      Et il y a un autre point, c’est que la nouvelle génération va voir la collaboration et le combat en réseau se développer. Avoir des architectures qui communiquent seront nécessaires pour que les diverses nations puissent collaborer efficacement.
      Et en ce moment, tout le monde se lance dans son coin, sans réellement travailler ensemble.
      Un exemple, c’est les chasseurs européens.
      Qu’il y ait un NGF et un Tempest, ok. Mais un système commun permettant aux utilisateurs du système SCAF d’acheter un effecteur britannique ou inversement serait très intelligent. Cela permettrait une meilleure collaboration, et pour le même coût, un éventail d’effecteurs plus large plutôt que peu d’effecteurs mais en concurrence directe.

      • Patatra dit :

        Concernant les système européens, je reprendrai le problème à l’envers.
        Aujourd’hui, il y a la liaison, 16, c’est bien mais pas suffisant pour arriver à ce que l’on voudrait c’est à dire du Cloud tactique.
        Il faut avouer que nos partenaires américains sont arrivés avant d’abord avec le F22 et surtout après avec le F35… Et à aucun moment leur modèle a été normé côté OTAN.
        Le F35 a bénéficié d’un léger lobbying en Europe, pour mieux vassaliser les pays européen (et les diviser) et imposer les choix américains.
        Donc voilà, on a aujourd’hui comme proposition, une norme F35 ou pas de norme en terme de Cloud tactique et de liaison de données avancée. De ce point de vue là les américains sont en avance, ok.

        Alors que doivent faire les différents pays de l’OTAN qui développent des systèmes comme le SCAF ou le TEMPEST ?
        – Soit on doit souscrire au modèle américain typé F35 qui de toute façon verra de belles tentatives d’imposition à L’OTAN ? Au risque de perdre les compétences de notre BITD dans le domaine sans compter notre souveraineté ? (Ce qui est un des objectifs du F35)
        – Soit on développe notre propre système de notre côté avec dans le CDC la nécessité de le rendre interopérable avec le système américain ?

        Il fait chier le F35 … pardon les américains font chier avec leur F35.

  11. Max dit :

    Un petit cailloux sur la Baltique. Goéland c’est une montagne en comparaison…
    Bien sûr que pilote russe savait ce qu’il faisait. De quoi tenir les mangeurs de Gouda en continuel qui-vive !

    • Auguste dit :

      Mangeurs de Danbo.Le Gouda c’est les Pays Bas.

    • Durandal dit :

      Le denemark, c’est probablement plus proche de l’immonde Brunost Norvégien que du Gouda des Frisons.

    • olivier 15 dit :

      Le Danemark, c’est le salami. Le Gouda est aux Pays-Bas. ( Qui est aussi « l’autre pays de la drogue »… )

  12. LEONARD dit :

    Kaliningrad, lieu de provenance de ces SU30, est l’illsutartion de l’obsession russe pour les mars « chaudes ».
    En 1945, l’ancienne Prusse Orientale est partagée entre Russes, Polonais et Lituanie en 1945. Ce qui intéresse Staline, c’est le port de Koenigsberg, qui deviendra le seul port russe au Nord accessible tout au long de l’année, libre de glaces. Similitude avec Sebastopol.
    Les Russes « déportent » la population allemande en 1948 vers la RDA et « colonisent la région avec des russes ou des russophones. Russification de la zône, Koenigsberg devient Kaliningrad. Idem la Crimée.

    On commence à voir fleurir dans les manifestations de la Droite dure allemande les drapeaux noirs et blancs frappés d’un aigle, drapeau historique de l’ancienne Prusse. Ces manifestants sont majoritairement des descendants d' »expulsés » de l’époque, toujours liés à l' »Ostdeutschland ».

    Pour ceux qui se félicitent de la croissance d’une droite nationaliste en France, après l’accés de Vlad le nationaliste russe au pouvoir, ne pas oublier que la droite nationaliste allemande a aussi le vent en poupe.
    Or, par nature, les nationalismes se frictionnent ou se combattent (sauf quand ils se découvrent un ennemi commun) et ça n’augure pas d’un monde paisible.

    • Montagne dit :

      Et allors les allemands ont occoupe ces terres avec leurs expansion vers lest avec genocide et en 41 ils on recomance …
      Cest comme lespagne qui a libere pendant la reconquista ses terres pareille pour les russes polonais lituaniens etc

      • Desty dit :

        Si Kalingrad est peuplé de russe c’est suite à l’une des plus terrible épuration ethnique de l’histoire. A l’origine ce territoire devait être lituanien. Léonard a raison.
        Ce n’est pas parce que les soviétiques en vrais spécialistes font des épurations ethniques humanistes que c’est propre ! Les Russes ont fait simplement une conquista bien moyenâgeuse en Crimée et à Kaliningrad. C’est une honte de comparer ça avec le vécu des Espagnols qui étaient chez eux.

        • Montagne dit :

          bla bla…. bien sur !!!

        • Montagne dit :

          Si Kalingrad est peuplé de russe c’est suite à l’une des plus terrible épuration ethnique de l’histoire

          Allo les nazi ont ete deporte et pas extermine comme 6milions des juifs or 20 milions sovietiques etc

          • Mon général dit :

            Sauf que les 20 millions de soviétiques n’ont pas été tués par des balles ou des bombes allemandes… Non , ils sont morts de faim de par la politique de terre brûlée adoptée par Staline.

          • précision dit :

            @Mongénéral. Vous généralisez trop hâtivement.
            à 50% près (les chiffres sont terriblement imprécis, et puis il faut voir si l’on compte les frontières de 39 ou 45):
            – de l’ordre 10M de soldats morts, dont un nombre non négligeable après avoir été capturés allemands.
            Ca ce n’est pas la terre brûlée.
            -sans doute plus de 10M de civils. 1M lors du siège de Leningrad. Encore une fois, pas la terre brulée.

            Quand bien même ils seraient morts de faim et non dans les combats, dans une guerre totale, la différence n’est pas toujours pertinente. Le gouvernement soviétique a « choisi » de mener une guerre totale contre l’allemagne nazie. Je n’ai pas entendu dire que ça lui ait été reproché.

          • Montagne dit :

            @Mon general les juifs nont pas ete tue par balles pour la plupart conteste vous la responsabilite de letat sovietique pour les juifs soviétiques … Les nazi réquisitionné tout qu’ils voulaient et leur objectif ete de anéantir letat soviétique et détruire la nationrusse polonaise etc
            Douté vous le
            Generalplan Ost

            The Generalplan Ost (German pronunciation: [ɡenəˈʁaːlˌplaːn ˈɔst]; English: Master Plan for the East), abbreviated GPO, was the Nazi German government’s plan for the genocide[1] and ethnic cleansing on a vast scale, and colonization of Central and Eastern Europe by Germans. It was to be undertaken in territories occupied by Germany during World War II. The plan was attempted during the war, resulting indirectly and directly in the deaths of millions by shootings, starvation, disease, extermination through labor, and genocide. But its full implementation was not considered practicable during the major military operations, and was prevented by Germany’s defeat.[2][3][4]
            https://en.m.wikipedia.org/wiki/Generalplan_Ost

            Donc etes vous un negationiste ?! Or adepte de national socialisme ?

        • précision dit :

          pas tant les russes que les soviétiques. Vous critiquez Kaliningrad. Peut-être ignorez vous que Kaliningrad, Koenigsberg, était allemand, pas lithuanien, en 1939. La ville a été pour l’essentiel de son histoire prussienne. Brièvement disputée par les russes au XVIIIe. Votre affirmation péremptoire qu’elle devrait être lituanienne est donc très discutable.

          Critiquez-vous de la même sorte la déportation (dans des conditions terribles effectivement) des allemands de l’ensemble de la prusse orientale? Voudriez-vous remettre en cause les frontières décidées en commun par les vainqueurs de la 2e GM à Yalta et Potsdam? Il me semble qu’il y a une certaine forme de consensus pour éviter de remettre en cause ces choix.

    • Euclide dit :

      Léonard , vous passerez bien le jour à votre copain Erdogan.
      Lui , aussi, il s’y connait en méthode faschisante.

      Ah,! Ah ! un monde paisible.
      Vous etes un sacré comique quand vous y mettez. L’humanité s »etripe depuis l’époque préhistorique. Il n’y a aucune raison que cela s’arrete . Pour votre gouverne la France vit un combat de basse intentité depuis au moins 30 ans grâce aux islamo-gauchistes , écolo etc……. je passe brièvement un autre de vos copain , j’ ai nommé Gérald Moussa Dammarnin voit des satans en France. !!!
      Oui, on vit une époque formidable.
      Une époque d’obscurantisme.

      • Courmaceul dit :

        « Gérald Moussa Dammarnin » ça me fait penser au « Hussein Barak Obama » Rien est innocent dans cette passion sur les deuxième prénoms chez les bas-du-front.

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      M. Léonard, je partage votre excellent commentaire. Oui, à l’instar de la Chine ou de la Turquie, les nationalismes autoritaires et vengeurs se mesurent et s’essaient à la loi du plus fort…
      Ainsi, toujours plus de provocations de la part de la Russie sur ses petits voisins, mais qu’attendre d’autre du sinistre Poutine ?
      Sur le nettoyage ethnique d’après-guerre dont furent victimes, avec beaucoup d’autres Est Européens, les Allemands et autres germanophones : c’est vrai que le devoir de mémoire ne s’applique pas ou très peu au sujet de ces germaniques « coupables ».
      Donc le drapeau de l’ancienne Prusse réapparaît.
      Et si l’on revisitait un peu l’histoire…
      Dans les remaniements d’après-guerre, au nom de quel droit l’URSS, accompagnée par sa marionnette, communiste et soumise par la force, la Pologne, s’est-elle octroyée l’ancienne Prusse-Orientale par l’occupation, la colonisation et l’effacement complets de la population et de la culture germaniques (mêmes les noms de lieux ont été tous russifiés) ?
      La loi du plus fort des vainqueurs ?
      Dans cette logique amorale, les États-Unis auraient pu et dû se tailler de même, une portion équivalente de l’Allemagne vaincue ; le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, par exemple ; il ferait partie des États-Unis en tant que 49ème État membre (avant l’Alaska et Hawaï, 1959), tout comme l’enclave de Kaliningrad est un appendice enclavé de la Russie.

      • Montagne dit :

        Deportation et pas nettoyage ethnique les specialistes dans la matiere sont les allemands 6 millions juifs 20 sovietiques donc ils ont bien qua subir meme trop peut …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit: [ Dans les remaniements d’après-guerre, au nom de quel droit l’URSS ]

        Réponse : Pravo pebeditlia – Право победителя – Le droit des Vainqueurs
        Idem pour les Kouriles .
        Version XX éme siécle de  » Vae Victis !  »
        Il faudrait aussi parler des Sudétes !

      • précision dit :

        C’était ce qui a été décidé à Yalta et Potsdam. Il y a pleins de raisons pour lesquelles les USA n’ont pas demandé de conquêtes territoriales similaires. Il ne s’agit pas de « justifier » mais d’expliquer…

        – la principale raison est que l’URSS avait incomparablement plus souffert que les USA de la guerre (près de 70 fois plus de pertes).
        – l’URSS estimait que le conflit entre la Russie et l’Allemagne (voire d’autres puissances de l’Europe de l’Ouest) était assez récurrent et qu’ils devaient s’en prémunir.
        – l’URSS était en position de force en Europe (discutable), n’avait pas de scrupules démocratiques, et ces pays sont traditionnellement moins attachés à leur posture morale (dont be evil) que les USA, le Royaume-Uni, ou la France.
        – Königsberg faisait partie des problèmes ayant conduit (ou servi de justification) à la guerre par le passé (corridor de Dantzig). Il en était de même pour les minorités allemandes dans l’ensemble de l’Europe de l’Est (sudètes, etc), qui avaient joué un rôle actif avant et pendant le conflit. L’URSS a considéré la déportation massive comme une solution évitant un redémarrage du conflit. Noter que pour ce qui est de la déportation des allemands, il me semble d’ailleurs que ce sont les polonais qui ont initié ces opérations, avant Potsdam, Staline souhaitant prioritairement le déplacement des frontières.

        – le soft power américain leur donnait des moyens que n’avait pas l’URSS; on estime que les USA contrôlaient la moitié de la richesse de la planète en 1945. Les traités établis à la fin de la seconde guerre mondiale (restés secrets il me semble) garantissaient aux USA un certain contrôle militaire en Europe, et ils conservent encore à ce jour des bases en Allemagne et en Italie. Au Japon aussi, d’ailleurs.

        – les USA ont récupéré quelques territoires, mais dans le Pacifique (géographiquement ils n’avaient pas de raison d’annexer un territoire en Europe, alors que les territoires annexés dans le pacifique depuis le XIXe jouent un rôle important pour leurs implantations militaires): Trust Territory of the Pacific Islands. La majorité ont fini par devenir indépendantes, en particulier depuis la fin de la guerre froide, mais les Mariannes du Nord restent un territoire non incorporé.
        – les frontières américaines sont globalement stables depuis la fin XIXe. Les frontières de la Russie/URSS, état multiethnique, venaient d’être modifiées relativement peu de temps avant la deuxième guerre mondiale avec la fin de l’empire Russe.

        On notera que pour appliquer la loi des vainqueurs sans toujours respecter les considérations morales, les alliés ne sont pas exempts de toute critique envers les vaincus d’Europe. Par exemple le fameux « Why not » de Roosevelt à qui on demandait s’il voulait la famine en Allemagne en Mars 1945… Alors bien sûr rien d’aussi violent que ce qui s’est passé à l’Est.

      • précision dit :

        Autre point: dans le Charte de l’atlantique de 1941, Churchill et Roosevelt ont déclaré explicitement qu’ils ne cherchaient pas de gain territorial.

    • Jacquouille dit :

      @LEONARD : C’est intéressant parce que semblablement à la Chine qui est puissante et revendique des territoires, l’Allemagne est puissante économiquement et certains de ces citoyens revendiquent aussi des territoires.

      PS : De même, il faut créer un groupe partisan pour le retour des terres Louis XVI-o-conventiono-directoiro-consulato-napoléonniennes en France, avec le drapeau
      https://mes-drapeaux.fr/products/drapeau-napoleon

      Ça vous branche LEONARD ?

      • LEONARD dit :

        @Jacquouille
        Désolé, pas compris.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ PS : De même, il faut créer un groupe partisan pour le retour des terres Louis XVI-o-conventiono-directoiro-consulato-napoléonniennes en France, avec le drapeau ]

        Vous seriez  » surpris  » d’apprendre que le seul politichien françaoui qui s’est prononcé de manière publique * sur ce type de possibilité c’est le Merluchon aux dents pourries ! Vous noterez dans le deuxième lien qu’il précise qu’il  » étudiera ce dossier , quelque soit l’issue de l’élection  »
        Il est aussi le seul a avoir réclamé – en dehors de certains commentaires sur  » Opex 360  » – à exercer un droit de suite dans les eaux territoriales et même sur le territoire Brésilien .
        https://www.lesinrocks.com/actu/melenchon-favorable-au-rattachement-de-la-wallonie-a-la-france-362596-13-04-2012/
        https://www.lavenir.net/cnt/dmf20120413_00145491

        Souvent on se veut « caustique » mais la réalité dépasse souvent ce dont on se moque .

        * Depuis que la Grande Faucheuse a rappelé auprès de Mongénéral les degôllistes hysté…. Historiques !

    • Czar dit :

      « Pour ceux qui se félicitent de la croissance d’une droite nationaliste en France »

      « gnag gna gna gné nationalisme gné la guerre » Frônchois Mittrôn hômdaitâ à l’honne^teté intelelctuelle proverbiale et dont l’action politiquer visionnaire se ressent encore dans ses réalisations (notamment les plaques de parement de l’opéra Bastille qui s’effritent plus rapidement qu’un immeuble soviétique construit avec un sable de la mer d’Aral)

      ce petit mélange de propagande macronienne minute, mélange de fiche wiki et de clichés au kilomètre vous a été offert par LECONARD pour habiller vos conversations d’apéro

      « Ensemble luttons contre le Covid eyt respectons les gesn barrière contre la straimdrouâte »

  13. PK dit :

    Donc, deux incidents en… 6 ans. Quelle est la probabilité d’une erreur de navigation sur cette période ?

    Au moins, ça permet d’entraîner au scramble les pilotes 😉

    • Too dit :

      Non… deux incidents en 1h.
      Mais deux précédents espacés de 6 ans oui…
      .
      Au final ca fait 3 incidents en 1 an et 4 en 7ans si effectivement ca vous fait plaisir

      • PK dit :

        Vous m’avez parfaitement compris.

        On s’en fout. C’est absolument négligeable.

        Et puis, si on suit les Polymères & Co, l’armée russe est sous-équipée, armée par des poivrots en état de delirium tremens permanent, avec des performances technologiques aussi désastreuses que fantasmée.

        Donc, il ne faut pas s’étonner qu’un pilote bourré à la vodka, en train de faire le point avec une boussole à aiguille de la main droite, et en train de faire le plein de vodka de la main gauche, tout en battant la mesure avec son palonnier sur le rythme endiablé d’un groupe de punks de la banlieue moscovite, puisse se planter de direction.

        J’avoue alors que se planter seulement 2 fois en 6 ans relèvent de l’exploit dans ces conditions.

        À moins que… à moins que tout ce que nous disent ces spécialistes de la Russie soit faux ?

        Serait-ce possible ?

        • Courmaceul dit :

          @ PQ, bien sûr, dès qu’il s’agit de la Russie, les autres chipotent ! #russophobie , #pasnouspasnous !

        • Too dit :

          Se planter 2 fois en 6 ans ca peut être une erreur.
          Se planter 3 fois en un an, dont deux fois dans la même journée, sur zone d’un exercice international auquel on est pas convié, ce n’est pas une coincidence.

          • PK dit :

            Je ne dis pas le contraire : les Russes ont cartographié une mise à jour de la défense. Comme les nations occidentales se modernisent à grand coup d’escargot, un test tous les cinq ou six ans suffit pour faire la mise à jour.

  14. Appolo dit :

    Et après, les trolls russes vont dire que l’otan est aussi responsable de la situation. Combien de fois un avion Otan a violé la frontière russe en baltique ? Les russes, par contre, c’est plus courant (et on ne compte même pas les vols sans transpondeurs). Qu’ils ne s’étonnent pas alors que l’Otan multiplie les manoeuvres en baltique ou mer noire
    Je n’aime pas trop la turquie, mais eux au moins ont su répondre aux russes. Et depuis, ils n’ont plus aucun problème (et sans conséquences pour eux).
    Question pour les spécialistes avion; à partir de quand on a le droit de tirer si un avion de combat étranger viole une frontière ? Il y a un nombre minimum de sommations ? Il faut être à coté pour lui faire des signaux visibles avant d’ouvrir le feu ? On est obligé de faire des tirs de sommation avant ? Ou on décide au cas par cas ? Merci pour les réponses

  15. didixtrax dit :

    Avec toute sa logistique sur zone, l’OTAN n’a même pas pu tirer un missile sur les Russes récidivistes et préalablement avertis ?

  16. farragut dit :

    Faut-il vraiment s’inquiéter de la « violation » de l’espace aérien danois par des avions russes, lorsque les services secrets danois « laissent » leurs homologues américains écouter les câbles sous-marins et les conversations des dirigeants européens ?
    Peut-être aussi un « deal » des danois avec les russes, pour rétablir l’équilibre ? Prochaine étape avec un débarquement simulé de la marine chinoise en Baltique ?
    Et que fait la force aérienne danoise avec ses F-35A ? Ah oui, ce ne sont pas des intercepteurs, il faut encore des F-16 pour faire la Police du Ciel contre des Su-30 !
    Et les EF2000 de la Luftwaffe, taillés pour l’interception haute altitude et à haute vitesse ? En maintenance, ou juste bons à surveiller l’avancement des travaux du Nord Stream 2 ? 😉

    • Courmaceul dit :

      je vois bien le zinc du bar mais je ne comprends pas ce mélange des sujets.

      • farragut dit :

        @Courmaceul
        Si les Danois avaient voulu vraiment protéger leur espace aérien vis-à-vis de Su-30 et autres, ils n’auraient probablement pas pris des F-35A en remplacement de leur F-16.
        Par contre, pour faire comme leur voisin allemand et satisfaire leurs amis américains (à cause du Groenland, sans doute), ils ont choisi des F-35A (pour faire de la pénétration nucléaire furtive avec des B-61), et ont fait un échange de « bons procédés » entre services secrets, au détriment de la « solidarité » européenne.
        Pas de mélange de sujets, donc, puisque cela dérive de la « même compréhension » de leurs « intérêts communs », entre USA et Danemark / Groenland.
        Par contre, on peut s’étonner que les US n’aient pas (encore?) envoyé de F-22 pour signaler aux Russes que le Danemark était protégé comme le Groenland ou l’Arctique… 😉
        Mais on ne devrait pas tarder à voir le Danemark acheter des batteries Patriot ou THAAD pour protéger leur porte-avions de la Baltique, si ce n’est déjà fait… (je ne pense pas que les Danois choisissent des Aster-30, pas plus que des FREMM-DA, car ils ont déjà opté pour des SM-2 sur leurs frégates).
        A lire, l’article assez instructif sur la « particularité » danoise au sein de l’UE:
        https://www.defnat.com/pdf/Caron%20(T%201059).pdf

        « …Sur le plan capacitaire, des moyens de défense aérienne moyenne portée (utilisation de missiles SM-2 sur les frégates danoises) devraient renforcer l’armement anti-sous-marin danois. L’accord confirme, en outre, le remplacement des General Dynamics F-16 Fighting Falcon actuels (30 appareils en capacité opérationnelle) par des chasseurs F-35 multifonctions (27 prévus). »

        • Asvard dit :

          « …Sur le plan capacitaire, des moyens de défense aérienne moyenne portée (utilisation de missiles SM-2 sur les frégates danoises) devraient renforcer l’armement anti-sous-marin danois…. »
          Défense aérienne contre les sous-marins volants ?

          • farragut dit :

            @Asvard
            Vous avez raison, moi aussi j’ai tiqué sur cette phrase, mais il fallait laisser le texte en entier…
            Si vous trouvez d’autres « coquilles » dans le texte complet, parlez-en au relecteur de l’Ambassade de France au Danemark.

            Pour moi, ce document était intéressant surtout du fait de l’exposé (assez complet de mon point de vue) des détails sur la position particulière (et curieuse) de ce pays vis-à-vis et de l’OTAN et de l’Union Européenne, car il n’a apparemment aucune « responsabilité » en matière de défense vis-à-vis de ses voisins.

            D’où ma remarque sur l’aide (plutôt l’absence d’aide) de l’Allemagne ou même de l’OTAN dans la réponse à la violation de son espace aérien.

            Par contre, la prédilection du Danemark pour les matériels américains (F-35A, SM-2) est étrange, pire que celle des Allemands, qui comme le fait remarquer @ »Qui ça ? », ont au moins une raison d’acheter des F-18 Super Hornet pour remplacer leurs Tornado ECR, et trimbaler les B-61 qu’ils entreposent sur leur sol…

        • Qui ça ? dit :

          Les Danois ne sont pas appelés à employer la bombe B-61. Car cette bombe atomique tactique américaine n’est stockée qu’en Allemagne (à Büchel), en Belgique (à Kleine-Brogel), en Italie (à Aviano et à Ghedi-Torre), aux Pays-Bas (à Volkel), et en Turquie (à Incirlik).

  17. Ronfly dit :

    Rien de neuf sous le faible soleil de la Baltique… La guerre froide est de retour et ce n’est que le début. La Russie maintien une pression maximale pour montrer sa force. Le Danemark aurait dit s’équiper de Rafale pour être plus réactif. Bon courage à eux. D’ailleurs félicitations à Dassault pour la nouvelle commande de 36 Rafale. 2021 s’annonce comme une année record.

  18. lym dit :

    La prochaine fois, qu’ils tirent d’abord et discutent après: Les turcs qui ont pourtant beaucoup plus à perdre dans leur relation avec la Russie l’ont fait, pour beaucoup moins que 2mn et sans récidive… le tout sans réelle conséquence avec quand même la différence que niveau militaire, la Turquie en impose quand même plus que le Danemark: C’est bien le problème!

    • précision dit :

      Sans réelle conséquence? Très loin de là!
      Il y a eu de grosses tensions à l’époque, les russes ont allègrement bombardé les soldats turcs présents en Syrie, et imposé des sanctions économiques.
      https://en.wikipedia.org/wiki/2015_Russian_Sukhoi_Su-24_shootdown#Reactions
      Si mes souvenirs sont bons, la situation s’est essentiellement réglée après le coup d’état manqué du Juillet 2016 en Turquie, à la suite duquel la Turquie s’est nettement rapprochée de la Russie, même si à ce moment les 2 pays avaient déjà depuis quelques mois abaissé les tensions.

      Ne pas oublier que 3 années auparavant, les Syriens, avec probablement une aide russe, avaient abattu un phantom Turc.

  19. Plusdepognon dit :

    En 2013, il a fallu l’intervention de 2 F-16 danois pour intercepter des avions russes qui s’entrainer à simuler une attaque sur la Suède, d’où le changement de portage des pays scandinaves, surtout depuis la Crimée.
    http://www.opex360.com/2013/04/26/laviation-russe-a-simule-lattaque-de-bases-militaires-suedoises/

    On croirait le retour des soviets revenu :
    https://www.lefigaro.fr/international/les-cles-pour-comprendre-le-parfum-de-guerre-froide-en-scandinavie-20201030

    Un véritable retour par rapport aux années anterieures à 2013 :
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20210129-norv%C3%A8ge-dans-l-arctique-une-base-militaire-change-de-propri%C3%A9taire

    Ou les articles sur le sujet faisait plutôt sourire :
    https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2021/02/27/quand-la-marine-suedoise-prenait-des-bancs-de-harengs-pour-des-sous-marins-russes_6071418_4832693.html

    Il y a du nouveau en terme de logistique et de déploiements ces dernières années :
    https://forcesoperations.com/lioc-pour-un-projet-pesco-de-reseau-logistique-europeen/

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/04/quoi-de-neuf-du-cote-des-us-special-operations-forces-21679.html

    https://www.meta-defense.fr/2021/04/20/la-norvege-donne-acces-aux-etats-unis-a-certaines-bases-aeriennes-et-navales/

    Il ne faut pas froisser trop de susceptibilités, seule la Norvège a une frontière terrestre avec la Russie fait partie de l’OTAN dans les pays scandinaves.

    Considéré les pays scandinaves comme un ensemble stratégique avec les pays baltes est l’approche de l’OTAN, mais il y a toutefois des nuances à apporter:
    https://www.areion24.news/2019/05/31/les-pays-nordiques-une-unite-en-trompe-loeil

    La Suède a sur son sol des opérateurs des forces spéciales américaines, mais est officiellement neutre:
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/09/pour-la-suede-lotan-nest-pas-lunique-solution-pour-defendre-leurope/

    Le Danemark sait bien que le Groenland représente une prois alléchante dans la compétition économique mondiale pour ses richesses dans son sous-sol:
    https://www.la-croix.com/Monde/Surveillance-militaire-Arctique-Copenhague-doit-manoeuvrer-prudence-2021-02-11-1201140207

    Même si les 57 000 habitants ont dernièrement voté écolo:
    https://www.franceinter.fr/emissions/le-monde-d-apres/le-monde-d-apres-07-avril-2021

    Petit résumé des forces armées des pays concernés, hors Russie:
    https://mobile.twitter.com/top_force/status/1390228108402364419
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/03/epf-des-bataillons-dissuasifs-ou-sacrifies-22189.html

    Les pays baltes n’ayant aucune profondeur stratégique, on en revient au réseau Gladio.
    https://www.dailymotion.com/video/xeeky0

    https://www.dailymotion.com/video/x2jgliu

    Cela fleure bien les entraînements du temps du rideau de fer:
    http://forcesoperations.com/guerilla-des-forces-speciales-u-s-et-baltes-contre-une-invasion-russe-possible/

    La Russie est un ennemi commode pour les États-Unis, leurs relations commerciales n’étant pas importantes, contrairement à la Chine par exemple.

    Les pays européens en sanctionnant la Russie après 2014 se sont bien souvent tirés une balle dans le pied au niveau économique:
    https://www.revueconflits.com/la-russie-ennemi-commode-frederic-munier/

    Contrer la Chine s’annonce bien plus complexe…
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/13/avec-la-fin-des-illusions-sur-la-chine-le-vent-a-tourne-en-europe-il-souffle-maintenant-en-direction-de-l-indo-pacifique_6080063_3232.html

    https://theatrum-belli.com/oui-lotan-doit-se-preoccuper-de-la-chine-et-ce-nest-pas-quune-question-liee-a-lasie-pacifique/

  20. Lassithi dit :

    Bah, un petit crochet par le Danemark et hop on rentre à la maison.
    Faut bien que les pilotes changent un peu deczone d’entraînement.
    De l’autre côté, il n’y a jamais d’erreur volontaire, c’est certain.

  21. Jollyexcalibur dit :

    Tous cette victimisation des Danois et des pro OTAN me fait bien rire…
    C’est vrai que les U2 et les SR71 américains n’ont jamais violés l’espace aérien russe…

  22. Jack2 dit :

    C’est le système de navigation GPS russe qui doit être déficient. Mais si tel est le cas ils préféreront passer pour des va-t-en-guerre qu’avouer que leur système fonctionne mal.

    • sgt morales dit :

      La vodka est mauvaise conseillère.

    • précision dit :

      presque aucune chance. Vu la date (une première depuis des années) c’est clairement une réaction d’humeur aux exercices BALTOPS. C’est ce que laisse sous-entendre l’auteur de l’article ci-dessus, je pense, quand il mentionne BALTOPS en premier.

  23. sgt morales dit :

    La vodka est mauvaise conseillère.

  24. Courmaceul dit :

    En tout cas Fillon rejoint le conseil d’administration d’une société pétrolière russe. Faut dire que lui a un rapport tourmenté avec l’argent.

    • JC dit :

      Comme disait un de ses amis : il n’aime pas l’argent mais il a peur d’en manquer.

    • précision dit :

      Auriez-vous signalé de même un politicien qui rejoindrait un champion américain de la finance ou toute autre société d’un autre pays, ou bien il n’y a que les russes (ou le pétrole?) qui vous donnent de l’urticaire ?

  25. Victoire 1 dit :

    Les Russes savent parfaitement ce qu’ils font. Violation avérée, ordre de tir. Eux n’hésitent pas.

  26. Arnaud dit :

    On a connu des violations plus graves. 2 minutes, c’est illégal, mais on a vu pire. Je me demande si nos « amis » danois ne montent pas ces deux violations en épingles suite à leur espionnage des pays de l’UE au profit des USA (et pas de la Russie). Demander la solidarités des pays de l’UE et de l’OTAN, alors qu’on vient de les trahir, c’est assez cocasse.

    • PK dit :

      ET oui méthode de Mélenchon : il se fait prendre la main dans le sac en racontant ses conneries, puis invente un complot imaginaire contre sa personne (qui a le droit au direct de la presse). Contre-feux. Ça marche avec les gogos !

      Tiens, il mériterait d’être emplâtré.

      :
      :
      :

      Zut… C’est fait 🙂

  27. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ L’espace aérien du Danemark a été violé à deux reprises par des avions de combat russes ]

    Invasion Day , le retour ! ;0)
     » – Mon Lieutenant des avions Allemands ont franchi notre frontière !
    – Comment sait-on que ce sont des avions Allemands ? Il ne faut prendre des mesures qui puissent être considérées comme une agression ! « 

  28. breguet dit :

    Faut prendre les russes a leur propre jeu: convocation de l’ambassadeur russes suivie d’une déclaration publique du style: la Russie est prévenue que vu les provocations à répétition, le prochain aéronef russe qui viole l’espace aérien danois prend le risque d’être abattu sans sommation…Après, on verra bien qui a la plus longue…

    • précision dit :

      abattu sans sommation, rien que ça! Paix aux hommes de bonne volonté…
      Avez-vous réfléchi qu’avec ce genre d’attitude dans des zones où la souveraineté est discutée, ça sentirait vite le roussi?
      Pour la convocation et la déclaration publique, si vous av(i)ez lu l’article, vous verriez que c’est fait. Il y a tout à penser qu’en face on s’y attendait et ne s’en formalise pas outre mesure, l’idée étant probablement d’exprimer leur mécontentement devant l’exercice BALTOPS (en général les exercices américains à leurs frontières leurs donnent des réactions épidermiques).

      • breguet dit :

        Bonjour précision: oui j’ai lu l’article mais a part demander publiquement des explications aux russes, les danois ne prennent aucune mesure de rétorsion ( ils font ce qu’ils veulent, d’ailleurs)…En ce qui concerne les zones ou la souveraineté est discutée, effectivement ma proposition est difficilement applicable…Et c’est bien parceque les russes comme vous dite  » ne s’en formalise pas outre mesure » qu’il semble souhaitable de réagir fermement pour stopper ce genre d’incident…Violer ( plusieurs fois) un espace aérien souverain c’est quand même pas rien!
        A+

  29. Bob dit :

    Les danois se plaignent beaucoup mais ne font rien mise à part gesticuler et palabrer, depuis le temps que les russes violent leur espace aérien, les danois n’ont toujours pas changer de moyens ni rien pour intervenir plus tôt? Des nuls en somme.
    Et l’OTAN se dit prêt à défendre l’Europe? Oui, jusqu’à la dernière goutte de sang biélorusse et ukrainien.

  30. Amiral_sub dit :

    c’est vrai que le Danemark est comme un couteau pointé au milieu du coeur de la grande Russie 🙂

  31. Nauatg dit :

    C est incroyable le nombre de commentaires alors que personne n’a au moins l info mais encore moins la bonne.
    Remarquable