L’École de l’aviation de chasse a créé « Mustang X Ray », une équipe de démonstration sur Pilatus PC-21

Alors que les premiers pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] formés sur Pilatus PC-21 arrivent en escadron, l’École de l’aviation de chasse [EAC], désormais installée sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, a formé une équipe de présentation tactique appelée « Mustang X Ray ».

Dirigée par le capitaine Laurent « Jim », ancien pilote de l’Alphajet Solo Display, cette équipe de démonstration compte deux autres instructeurs, à savoir les capitaine Nicolas « Ebay » et Laurent « Dave ». « Au programme de leur présentation, plusieurs figures aériennes illustrant le travail réalisé dans la formation du personnel navigant au sein de l’EAC », est-il expliqué sur le page Facebook de la BA 709.

Cette nouvelle équipe de démonstration n’est pas sans rappeler la patrouille « Cartouche Doré », laquelle vit le jour en 1989 pour célébrer les 100.000 heures de vol de l’avion d’entraînement TB-30 Epsilon, qui équipait alors Groupement École [GE] 315 de Cognac. Son existence devait être éphèmère… Mais devant l’engouement du public, elle fut maintenue durant 27 ans. Et, en 1994, elle devint officiellement un « ambassadeur » de l’armée de l’Air [& de l’Espace], au même titre que la Patrouille de France [PAF].

Qu’en sera-t-il pour la « Mustang X-Ray » et ses deux PC-21? En attendant de le savoir, elle donnera sa première représentation au Vigeant [près de Poitiers, ndlr], à l’occasion de la 27ème édition de « Sport et Collection-500 Ferrari contre le cancer« , les 12 et 13 juin. L’équipe de l’EAC y retrouvera d’ailleurs les Alphajet de la PAF. De quoi faire rêver les enfants du coin… après la polémique sur « l’aérien » lancée par la maire de Poitiers, en avril dernier.

Photo : BA 709

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

95 contributions

  1. Czar dit :

    mustang X ray avec Jim et ndave, les deux péquenauds franchouilles qui fantasment être Thomas Croiseur

    comme ça ils pourront arborer leur patch globish de la fouench air and space force qui rappelle que la starteupnaicheun is still a part of the wolrd’s top aviations proud to be fouench ! least we forget.

    • patex dit :

      Doucement sur le pastis

      • Czar dit :

        ok, kévin.

        sinon ça va ? tu gardes bien des lignes imaginaires dans le sable pendant que ton pays se vide insensiblement de sa substance avec enthousiasme ?

        petit doigt sur la couture du pantalon de clown.

        • patex dit :

          Alors kéké
          Finie la bouteille ? On a déjà attaqué l’absynthe ?
          On je propose de lancer une cagnotte pour t’offrir la panoplie Ricard: casquette, parasol. C’est ça ta substance !

          • Czar dit :

            ça s’écrit ‘absinthe’ , petit beauf inculte.

            En tous cas ça permet de voir comment se structure la psyché du bidasse post-national franchouille : devoir élémentaire de s’exprimer et communiquer dans la langue de son pays = beauferie archaïque

            c’est bien connard, reconnaissant de toi-même que tu ne sers à rien et que tu ne protèges même pas au niveau d’une couche Confiance, ça va permettre des gisements inouïs d’économie pour un redressement des comptes publics en deux-trois ans.

            on va dégager toute cette faune apatride et toi tu pourras aller t’engager comme ‘contractor’ aux Stazunis, ça les changera d’offrir une carte verte à tous les clandos mexicains qui acceptent d’aller se faire trouer la peau pour l’Oncle sam.

          • patex dit :

            C’est juste, avec un i. Ouah !
            Tu vas dégager qui avec tes saillies d’adolescent prépubère et tes petits bras?
            Tu fais de belles phrases, mais ta syntaxe cahotique, la pauvreté de ton lexique et ton aggressivité suggèrent un déficit de confiance en soi monumental. T’as pas ta place dans un avion, petit. On comprend mieux ton premier message.
            Retourne vite à ta bouteille!

          • Czar dit :

            j’ai la fugace impression que t’as été un peu agacé que je débusque ton indic, pardon to, call sign « Djaizonn

            sinon merci pour le cours de psycho Dublanche après les leçon de coaching de Villiers on sent que le fusion, pardong le merging saint Cyr academy et la Paris school of Business est sur de bons rails.

          • Sorensen dit :

            @Patex L’orthographe Absynthe est bien entendue positive. Décidément, Czar et le changement linguistique… Il louable de votre part d’avoir résisté à la pauvreté du correcteur orthographique.

      • Sorensen dit :

        Il a raison. De l’influenceur fluide blindé de perturbateurs endocriniens aux élites à cheveux roses et dildo dans le cul, le Franglish est désormais omniprésent. En même temps vu ce qu’il reste de la France, les ratés peuvent bien passer au créole.

    • philbeau dit :

      D’accord avec ça Czar …ce réflexe un peu enfantin de se donner des surnoms « à l’américaine »…On en devient ridicule , carrément . Er ça devient gênant quand c’est même le nom de la patrouille qui est concerné . Franchement les gars , sortez de la bande dessinée . Et puis , sans être trop « vieux jeu » comme on disait , y a pas une petite hiérarchie quelque part qui rappelle qu’on est dans l’Armée de l’Air ? et pas la Confederate Air Force ?

    • Kohps dit :

      On peut aussi comprendre que vous êtes un tocard qui n’arrive pas à comprendre que mustang fait parti du dictionnaire français et que X-ray fait parti de l’alphabet otan

      • Czar dit :

        que seraient les forums internet sans le con sentencieux qui « t’explique la langue française » avec une faute par phrase, sinon un plaisir incomplet, le café post-prandial sans son ptit carré de chocolat amer, une paire de nichons sans la paire de fesses afférentes, Jacob sans Delafon ?

        Soit dit en passant, trou du cul, mustang fait partiE du dictionnaire français au même titre que Weltanschauung, kamikaze ou apparatchik et personne n’a songé à dénommer cette patrouille Kampfgruppe Frankreich, 1ère division aérienne de la Garde de Biélorussie et des Charentes ou encore « Banzaï pour Zupiter »

        le mustang se réfère exclusivement aux descendants des chevaux apportés en Outratlantie par les Espagnols cisgenres, phallocrates et racistes systémiques, et qui, échappésde leurs enclos, ont été rendus à l’état de nature avant d’être progressivement utilisés par les Indiens en remplacement du chien qui servait de bête de somme.

        on est donc bien dans un imaginaire qui est exclusivement celui de la conquête de l’ouest, matrice mentale des beaufs acculturés dans ton genre qui, non contents de se vautrer, tentent en plus de faire passer ça pour du réalisme et du pragmatisme.

        Risibles branleurs, va. l’écoeurante version bidasse de sarközy avec ses grosses ray-ban vulgos et son ticheurte Enwaïllpidi.

        « habiter la fonction » qu’y disaient

        • John dit :

          Critiquer l’orthographe des autres, c’est mieux quand vous-même ne faites jamais d’erreur. Votre ponctuation est particulièrement aléatoire.
          Quant au vocabulaire que vous utilisez, il doit titiller la version 1800, 1600 et 1400 de vous-même, avec des mots provenant d’autres cultures, dont également l’arabe (café par exemple, chocolat venant du nahuatl)
          Une langue vivante évolue. Et vous montrez vous même sans vous en rendre compte que vous utilisez des termes anglais alors que des traductions francophones existent… Et dans votre première phrase.
          – forum, bien que d’origine latine, son utilisation dans le domaine informatique provient de l’anglais.
          – internet = inter + network… on peut parler de « la toile »

          L’aéronautique est comme le numérique aujourd’hui, par définition anglophone. Le français n’est plus la langue internationale. Avant de pleurer, attendez de connaître l’origine du nom de cette équipe.

          • Czar dit :

            « par définition anglophone » donc j’en déduis que les Russes et les Zhinois qui évoluent strictement dans leur propre idiome national ne « volent pas vraiment » puisqu’ils ne participent pas de cette anglophonie naturelle et suave, propre au monde de l’éther et d’Eole aussitôt extrait des lourdeurs terriennes de la langue de Grevisse?

            évite de me pondre ta petite resucée d’Alain Rey (ouverte) sur le thème (bande d’) éculé de « la lôngue frônçaise s’ônrichit ô contact de l’Ôtre »

            on en bouffe à jet continu et ça n’a de toute façon aucun rapport avec le sujet

            donc soit tu es très con pour ne pas l’avoir compris, soit tu penses qu’un de tes sophismes foireux va faire suffisamment dérailler le débat pour permettre de noyer la remarque initiale.

            Vu le nombre de commentateurs qui ont eu instinctivement la même, ce me semble compromis (chose due)

            le français, je le parle mieux que toi, faquin des alpages. évite donc ce sujet plus glissant que tes routes hivernales.

            Même tes (très bons) humoristes ont trouvé dans l’obsession bidasse du bafouillis globish un sujet d’aimables plaisanteries

            allez on s’en lasse pas :

            https://youtu.be/SvZbWsihHBk

        • patex dit :

          perroquet

      • JC dit :

        Pottock aussi est dans le dictionnaire.

  2. Raymond75 dit :

    Cela devient franchement ridicule cette manie, ce snobisme, d’utiliser les mots et expressions anglaises à tout bout de champs. Globish, Global-english sur toutes les boutiques, à la radio, à la télé, et la plupart des gens vont voir des films dont ils ne comprennent pas le titre.

    Ceci dit, cette patrouille est excellente, et le sera probablement plus avec cet avion.
    Pourtant il est écrit dans la constitution que « la langue de la France est la français » …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il est écrit dans la constitution que « la langue de la France est la français » … » Allez dire cela aux publicistes en particulier! Sans parler du reste! Pour le retour à dame nature il est de bon ton de faire du bénévolat dans des fermes « éco responsable » cela s’appelle être ……………………. un bénévole! Que nenni, pour être à la « mode » il faut dire un « wwoofeur »! Le fait de pratiquer cette activité c’est du wwoofing!!

      • Franz dit :

        Donc Czar et Raymond ont raison : il existe des règles que nos dirigeants choisissent de ne pas faire respecter. Si ce n’était que le « bon » Français, passe encore, mais celui-ci n’est hélas qu’un symptôme.

      • John dit :

        Savez vous que la constitution n’engage pas la langue utilisée par les publicistes?
        Elle oblige simplement l’état à communiquer en français et à avoir tous les documents publiques en français… C’est tout.

        « La langue de la République est le français. »
        Mais n’oubliez pas que dans le premier article, il est inscrit que son organisation est décentralisée (la blague). Dans l’article 2, gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple…
        Bref, il y a suffisamment d’autres questions qui importent plus que le nom de cette équipe.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Savez vous que la constitution n’engage pas la langue utilisée par les publicistes? » Je voulais simplement souligner que l’Anglais et ou le « globish » grignotait de plus en plus! et ce dans tous les domaines!

      • Asvard dit :

        Sauf que le Français, langue officielle de l’Etat (ou de la République suivant la constitution) , ne s’applique et n’est obligatoire que pour les lois et actes juridiques ,administratifs et de façon générale dialogue avec les citoyens et pas aux citoyens directement sinon il n’y aurait pas eu besoin de la loi « Toubon » justement pour les commerces et donc les publicistes. Ces derniers l’on contourné en mettant la traduction, en tout petit, de leur slogans rédigés en langue étrangère et encore, slogans qui ne font pas l’objet d’une marque déposée auquel cas la loi ne s’applique pas tout comme pour les noms tels que celui choisi par l’AAE pour son escadrille.
        Par extension la langue française ne s’impose aux élèves en France que par le biais des lois régissant l’Education Nationale et pas aux adultes (ou mineurs hors système scolaires) vivant en France (sinon il y aurait un paquet de hors la loi).
        Une personne, né d’au moins un parent Français et ayant échappé à l’EN en vivant à l’étranger a droit à la nationalité Française et n’est pas tenu à savoir [parler, lire, écrire] le Français a contrario d’un étranger demandant la nationalité Française.

    • guy dit :

      On en parle des langues régionales?

      • Czar dit :

        lesquelles, celles fabriquées artificiellement dans les années 30 comme le breton normalisé pour faire croire qu’une langue unique existait du Finistère jusqu’au pays gallo et se peindre ensuite en victime souffrante du jacobinisme – dont aucune bécassine bretonnante n’a jamais eu l’air de remarque qu’il s’agissait d’une pure invention bretonne puisque les le premier nom des Jacobins, c’est le Club Breton qui s’est acharné à démanteler tous les particularisme et privilèges locaux qu’ils trouvaient opprimer la population bretonne et qu’il ont imposé au reste du peuple français.

        Ironie, hein.

        ceci étant raymond a parfaitement raison, si ce n’est que c’est plus une affectation de plouc car le franchouille moderne se pique d’inventer des termes en globish qui n’existent même pas en anglais voire, pour pousser le ridicule à son terme, alors même que le terme français est d’usage dans la langue anglaise.

        mais comme évidemment ceux qui adooôôorent bafouiller globish sont en général des bites en anglais, ils pensent que rajouter un gérondif en -ing à la fin d’un mot en fait de suite quelque chose d’internachionaul.

        • Sorensen dit :

          C’est possible en Français ou vos Anglais ont débarqué? Toutes les langues sont artificielles, qu’elles soient naturelles ou formelles. Ferrier ne vous a rien appris? Ca ne pousse pas sur les arbres, n’est-ce pas. Que d’imbécilités. Purée les Fafs après 2008 ce n’est plus ce que c’était.

          « inventer des termes en globish qui n’existent même pas en anglais  » Ben oui, c’est pour ça que cela s’appelle le Globish, j’te fraidire.
           » gérondif en -ing à la fin d’un mot » Ca alors, les déclinaisons viennent après la racine…

          • Czar dit :

            « Ferrier ne vous a rien appris?

            à éviter d’être ridicule comme lui. C’était donc inutile de chercher à rejouer la scène (Hegel repreznt !)

          • Sorensen dit :

            La barre! Purée l’aigreur. Vous vous êtes sérieusement fait claquer par Ferrier? Quelle en est la raison, votre taille ou votre patrimoine?

            Comme si vous aviez lu Hegel. Amusant.

    • LEONARD dit :

      @Raymond75
      Ecrire un tel billet et le terminer par
      « Pourtant il est écrit dans la constitution que « la langue de la France est la français » …
      lui fait perdre toute crédibilité.

      Comme quoi, la forme peut tuer le fond.

  3. amiot jean-claude dit :

    JCA2012
    Je sais que le langage aéronautique est l’anglais… Mai pour une patrouille de démonstration « française » même sur avions suisses et ne devant participer qu’à des présentations à priori qu’en France une dénomination à l’intonation plus française aurait été plus sympathique..

  4. Maxx dit :

    Une patrouille française évoluant sur un avion appartement (pour encore quelques années il me semble) à une entreprise privée. Le symbole de l’externalisation.

  5. baron dit :

    Il semblerait que l’armée de l’air ait un peu de mal à recruter et voici un joli duo pour se montrer davantage et sous son meilleur jour et susciter les vocations.

  6. Richard dit :

    Je trouve cela assez minable. Ne pouvons-nous pas trouver une appellation française.
    Je sais que nos politiques veulent tout déconstruire, mais pour moi je ne suis pas d’accord.

  7. lym dit :

    Les enfants du coin peuvent continuer à rêver: Vu les actions entreprises contre leurs administrés par les maires de la vague verte partout ou ils ont été élus (ou même, par les magouilles de listes surtout avec les socialistes, simplement pu accroître leur pouvoir de nuisance), ça devrait vite refluer. On a quelques beaux exemples de ridicule aux régionales aussi…

  8. GELASE dit :

    « Mustang X Ray »…un nom qui ne fera pas « terroir »…

    • Waroch dit :

      C’est sûr! « Calva-clacos » ça avait plus de gueule quand même!
      Plus sérieusement, je suis curieux quant au choix du nom. Mustang, ça se comprend pour un coucou à hélice, mais X-Ray? Ou faut-il dire « Cross-Ray »? Baste, peu importe!
      Bonne nouvelle en tous cas, on a besoin de rêver à notre époque de puritains et de pisse-vinaigre! Pour la prochaine étape, j’espère une transformation de la PAF sur Rafale; une cuvée spéciale allégée de tout le matos de guerre, ça aurait une sacrée gueule!

      • Czar dit :

        c’est donc ‘puritain », petit péteux, que de vouloir qu’une armée française s’exprime et se projette symboliquement dans sa propre langue – et accessoirement respecte la loi qui l’impose si l’on ne peut pas faire appel aux concepts élémentaires de bon sens et de décence commune ?

        une simple question alors : à quoi donc nous sert cette bidasserie jargonnante qui nous coûte un pognon de dingue et qui n’est même pas foutue de faire autre chose que de contribuer avec ardeur à la patoisation de la langue du pays qu’ils sont censés défendre.

        ah le militaire franchouille… cet aigle n incapable de voir plus loin que la visière de son képi.

        • John dit :

          Quelle loi imposerait cela?
          Si chaque armée faisait cela, la France n’aurait que peu d’alliés.
          Le Français est la langue officielle et pas la langue unique.
          La Constitution parle de « langue de la République », donc de l’État, pas d’une langue imposée pour tout et n’importe quoi. Il s’agit de la langue utilisée pour les documents officiels, pour les communications, etc…
          Je ne vois pas quelle loi pourrait ne pas être respectée ici.

          Mais honnêtement, la France est un peu absurde sur l’utilisation de l’anglais… Pas capable pour la plupart d’aligner une phrase sans hésitation, avec un accent insupportable, mais utilise des termes faussement anglophones en permanence.
          (Baba-cool, baby-foot, ball-trap, baskets, un book (portfolio), une box (modem ou router), un break (station wagon), brushing (blow-dry), catch (wrestling), dressing, un « dancing » etc… )
          Bref, résolvez déjà ce problème avant de vous plaindre sur l’utilisation d’un anglais correct.

          • Czar dit :

            j’entends bien que tu cherches à résoudre l’humiliation psychologique que tes géniteurs t’aient affublé d’un prénom de série tévé de merde, jaune, mais encore une fois tu es totalement à côté du sujet – et de tes pompes (enfin pour une fois que tu ne massacre spas l’Histoire, on pourrait presque te pardonner) :

            le rosbif n’est pas une langue régionale et n’a aucune forme de légitimité historique sur notre sol

            autant -ne faisant que paraphraser ce que je ‘ai déjà écrit – tu as raison pour cette floraison de termes pseudo-anglais, autant ce n’est pas la question : ‘correct’ ou pas, ce terme n’a strictement rien à foutre là parce que par définition une armée communique sur l’environnement culturel de son pays, sur sa mémoire, son histoire, et pas celui des autres.

            t’as déjà vu des castagnettes dans les défilés russes, toi ? de la samba chez les robots-majorettes zhinois ?

            la forme c’est le fond qui remonte à la surface : il y a cent ans, la durée de la vie de ma grand-mère, Patton demandait à faire son stage de perfectionnement en cavalerie en France pour apprendre son métier

            et aujourd’hui le péteux moyen ne peut s’imaginer qu’il existe un monde en dehors des Stazunis.

            c’est cela le symptôme, et ça explique pas mal de choses.

        • Sorensen dit :

          Créolisation du nain capable qui grimpe sur son échelle à deux barreaux.

      • ScopeWizard dit :

        @Waroch

        « Bonne nouvelle en tous cas, on a besoin de rêver à notre époque de puritains et de pisse-vinaigre! »

        Hmmm………

        Pourriez-vous préciser le fond de votre pensée ?

        Qu’ est ce qui selon vous serait « puritain » ; le fait de trouver à redire sur le nom choisi ou le fait qu’ il existe un courant plutôt anti-formations de ce type accusées de coûter trop cher et de n’ être au fond que du « luxe » bien dispensable quand tant de nos besoins et priorités seraient ailleurs ?

        En vous remerciant ! 🙂

        • Waroch dit :

          Ni l’un, ni l’autre, ce n’était qu’une remarque en général. Il y a à mon avis bien trop de mouvements « pro » ou « anti » tout et son contraire de nos jours, qui n’hésitent pas à lancer des campagnes de dénigrement ou de propagande grâce à cette merveilleuse invention que sont les réseaux sociaux. J’ai souvent l’impression que l’ère du rationalisme touche à sa fin, seule importe la morale de ceux qui gueulent le plus fort :/
          Quant au sujet de l’article, comme dit précédemment c’est une excellente nouvelle; et qu’ils aient choisi un nom en anglais franchement ça m’en touche une sans secouer l’autre, pour le dire poétiquement 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Waroch

            Oui ; moi aussi j’ avoue parfois saturer de toutes ces « oppositions » qui s’ affrontent dans une nécessité de s’ imposer par une absolue domination………….

            Effectivement , cela permet de présenter un avion que désormais l’ Armée de l’ Air connaît bien mais quoi qu’ il en soit , le nom choisi…………….

  9. Patadouf dit :

    Rien que le nom m’amuse… J’ai cru un instant un sponsoring avec Ford !!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Rien que le nom m’amuse… J’ai cru un instant un sponsoring avec Ford !! » Tout fout le camp! Ford a même sorti une Mustang électrique………………………….. Bullit, revient!

  10. Royal Marine dit :

    Vraiment, avons-nous encore besoin d’une nième patrouille acrobatique et de démonstration dans l’AA? A quand la patrouille acrobatique Reaper, celle des Phoenix, des Grizzly, ou celle des satellites?
    L’AAE a t’elle trop d’argent? Elle devrait en rétrocéder alors à la Marine ou l’AdT qui elles ne s’offrent pas des danseuses pour faire leur promotion…

    • mich dit :

      C ‘est pas beau d ‘être jaloux ! à votre question je penses que vraiment oui , juste pour le plaisir de lire des réactions intelligentes comme la votre .

      • Royal Marine dit :

        Et sur le fond? Parce que c’est quand même un problème… Cette AA qui gueule auprès de Bercy, chaque fois que la Marine lance un nouveau programme, Frégates, PAN… Où l’Armée de Terre… Scorpion, Griffon, etc., …
        Je pense que les autres armées seraient bien inspirées de souffler à la Cours des Comptes et aux Commissions de la Défense de l’Assemblée et du Sénat, quelques questions pertinentes…
        Vous ne trouvez pas?

        • mich dit :

          Bonsoir ,sur le fond de quoi ? vous relisez vos comentaires parfois ? vous qui défendez PA et rafale souvent sur ce site , donc qui normalement avez l’ air d’ apprécier l’ aéronautique , si vous ne comprenez pas l’ importance de l’ image que peuvent avoir les patrouilles , je ne sais pas trop quoi vous dires si ce n ‘est de continuer vos comentaires enfantins .Les guéguerres intestines existent bel et bien entre armées et également en leur sein , votre nouveau commentaire relève encore une fois plus de l’ obsession ,quand aux avis de la cours des comptes …..que vous dires d ‘utile ? Allez ,tant qu ‘on est dans l’ aéro ,un beau hors série pour les vacances : « http://www.aero-journal.com/zerokateval.php » , quand on préparait de vrai guerre !!!

    • John dit :

      Au moins cette patrouille ne coûte pas cher à l’heure de vol.
      Peut-être devrait-elle remplacer la PAF?

  11. Benchbone dit :

    Ca va bien les grincheux jamais contents, allez bavez sur FB et arrêtez de polluer ce site sérieux.

    • Czar dit :

      « allez bavez »

      c’est parce que t’étais trop con pour savoir parler ta propre langue que ça te dérange pas de tenter le coup en globish, histoire de voir si ça passe mieux pour ton petit cervelet ?

      • Benchbone dit :

        @Czar vous êtes un comique donneur de leçons, suffisant et malpoli, infoutu d’avoir ne serait ce que l’ombre d’un argument sérieux écrit en français correct. Et j’ajouterais, vous en êtes un autre.

      • Green dit :

        Czar la grande sulfateuse a insultes, il serait temps de faire taire ce sinistre pitre.

        La liberté d’expression n’est pas celle de nuire et d’attaquer quiconque ne partage pas votre haine débilitante.

        Allez gerber ailleurs

        • Czar dit :

          « il serait temps de faire taire  »

          « La liberté d’expression »

          grine islamo-gauchiste pacifié et ouvert.

    • MAS 36 dit :

      Certains se pâment devant le combat des Québécois , des Kurdes, des Arméniens, des Papous pour garder leur langues mais quand il s’agit des français, moins exotiques sans doute , c’est « franchouillard » .

      « Ma patrie c’est la langue française » Albert CAMUS.

       » La France d’abord s’incarne dans sa langue » Hélène Carrère d’Encausse de l’Académie française.

      Récemment dans la plus grande rue commerçante d’ une grande ville du sud j’ai aperçu un camion de livraison dont la bâche portait toutes ses inscriptions commerciales en chinois pour livrer des magasins de vêtements tenus par des chinois.

      Entre le parler « racaille » et franglish de certains communicants ou technocrates il y a de quoi s’inquiéter pour notre langue , langue que le étrangers parlent mieux que certains natifs. Alors oui c’est un réel combat et heureux de constater que nous sommes beaucoup ici à le mener. Continuons.

      Et pourquoi pas  » Le boudin » en anglais tant qu’on y est.

    • JCA2012 dit :

      @Benchbone
      Si vous saviez ce que le grincheux vous disent…
      Mais « Spadassins de l’Air »..ou « Colibri »..ça faisait mieux..ahahahahha
      Soyons sérieux .. et vous , soyez sérieux mais pas trop souvent à la fin ça use.

      • Asvard dit :

        Spadassin : vient de l’Italien
        Colibri : vient de l’Espagnol ou d’une langue Caribéenne.

    • dompal dit :

      @ Benchbone,
      Oui chef !

  12. Wagdoox dit :

    Si la France met en place une équipe de démonstration avec un avion suisse …. faut il comprendre un truc positif à venir de ce pays 😉 ???

  13. Moogli dit :

    Bon… On va changer vite fait par « Ste Marguerite de la chneck qui chmoule à St-Laurent-laConche ». Ça fera plus véridique et ça mitigera les emmerdes.

  14. mitridate dit :

    J’apprécie vos articles mais, je n’apprecie pas votre  » génuflexion » lorsque vous citez les references  » genre top gun » . Pourquoi n’etes vous pas français? C’est un savoyard qui vous questionne. Diables de français, vos tripes seraient elles americaines. Si c’est le cas, allez vous faire foutre et ne venez pas nous emmeder chez nous

    • Czar dit :

      s’il y a un truc qu’on ne peut pas reprocher au taulier, c’est de ne pas faire un effort continu de défense et d’illustration de la langue française : les concepts militaire sont généralement traduits et on ne verse pas dans le jargon inutile.

      et il suffit de lire les réaction des beaufs anémiques pour voir que Taupe Gueun est plutôt la référence commune des péteux qui n’en feraient pas le dixième pour Guynemer, mermoz ou Tanguy et Laverdure.

      faut savoir choisir ses combats et ses cibles (et faut savoir écrire Mithridate correctement, soit dit en passant)

      • Green dit :

        Czar la grande sulfateuse a insultes, il serait temps de faire taire ce sinistre pitre.

        La liberté d’expression n’est pas celle de nuire et d’attaquer quiconque ne partage pas votre haine débilitante.

        Allez gerber ailleurs

      • Sorensen dit :

        Il n’a fait aucune faute à Mitridate.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ mitridate,

      1/ Je ne suis pas responsable du choix des noms des équipes de représentation de l’armée de l’Air;
      2/ En règle le générale, les termes français, quand ils existent, sont systématiquement utilisés. Quitte à froisser parfois (je vous renvoie aux débats « destroyer/contre-torpilleur »)

      • breguet dit :

        Il me semble que ce ne sont pas des noms mais des indicatifs…Chaque formation se désigne par des indicatifs…A confirmer par quelqu’un de l’AAE en activité..

      • mich dit :

        Bonsoir , encore une fois admiratif que vous preniez le temps de répondre à de tels âneries .

  15. Fougasse dit :

    Les noms anglais ne me choquent pas trop. Les noms STUPIDES, par contre…Et ça à l’air d’être une spécialité de notre chère armée de l’air. « Cartouche doré », « Couteau delta », « Mustang X Ray »… Ça parle peut-être à quelques aviateurs (et encore…) mais un nom de patrouille, ça doit aussi parler au grand public non ? Allez, mon général, (chef du SIRPA Air) comme vous n’avez pas l’air d’être au courant, je vous donne quelques exemples: Thunderbirds, Blue Angels, Red Arrows, Patrouille de France, ….. Bien respectueusement, ……

    • mich dit :

      Breitling ça parle assez au grand public ? on s ‘en fout du nom en meeting ,par contre si le spectacle est nul ,c ‘est autre chose !

  16. dompal dit :

    C’est tout de même étonnant que l’AA ait choisi ce nom rosbif ! 🙁
    Mais si ça peut créer des vocations……why not, isn’t it !?? 😉

  17. Durandal dit :

    Je suis bien d’accord, le nom est franchement tarte.
    Si encore le Pilatus ressemblait au P51 Mustang, mais même pas. Et X ray, non mais franchement, pourquoi ?
    Allez, je vais vous aider, je propose les « anges bleus » ou « oiseaux tonnerre ».

    • breguet dit :

      Je pense que ce sont des indicatifs: Mustang c’est l’unité et X-Ray l’équipage
      Vous qui étiez dans la marine et moi aussi maius dans l’aéro: l’ATL1  »X-Ray Bravo » c’était un ATL1 de la la flottille 24F armé par l’équipage Bravo ….indicatif = indentification

      • Czar dit :

        je vois que vous passez gentiment à côté du problème :

        QUi a fait en sorte que les indicatifs d’appel de ces unités soient du rosbif, que leur symbole soit donald duck ou que tous es indicatifs des pilotes soient tous une récurgitation d’une série uhesse à la con

        faut arrêter de nous prendre pour des jambons : ce n’est pas au nom d’un impératif opérationnel que l’armée de l’air se déployant se croit tenue de pondre un écusson, pardon ‘a patch’ où elle se dénomme en globish

        c’est juste l’illustration que nombre de militaires sont devenus des lemmings déracinés qui pensent qu’être un technicien compétent

        quelqu’un qui n’a pas l’orgueil d’être Français – et donc qui en tire les conséquences pratiques dans son exercice – n’a rien à foutre dans nos armées.

        • Green dit :

          Czar la grande sulfateuse a insultes, il serait temps de faire taire ce sinistre pitre.

          La liberté d’expression n’est pas celle de nuire et d’attaquer quiconque ne partage pas votre haine débilitante.

          Allez gerber ailleurs

          • Czar dit :

            fais comme d’hab lorsque tes glapissements à embastiller tout ce qui ne partage pas tes élans gauchiasses est resté sans effet : passé la stupeur de te voir ainsi seul et nu face au monde, roule-toi par terre en poussant des petits cris inarticulés de rage et de terreur

      • ScopeWizard dit :

        @breguet

        Oui , il s’ agit bien d’ indicatifs issus de l’ alphabet militaire tel que celui de l’ OACI/OTAN utilisé en radio : Alpha , Bravo , Charlie , Delta , Echo , Fox-Trot , Golf , Hotel , India , Juliett , Kilo , Lima , Mike , November , Oscar , Papa , Quebec , Romeo , Sierra , Tango , Uniforme , Victor , Whisky , X-Ray , Yankee , Zulu………

        A ma connaissance , il en existe d’ autres tel que Raton , Turban , Canon , Radoub , Damo , Ramex , etc…….

        Le problème n’ est pas tant dans l’ utilisation en termes de référence , que dans le fait d’ appeler une formation acrobatique de démonstration pourtant bel et bien Française d’ un nom qui sonne à la fois Anglais donc international et « technique » .

        Un nom plus Franco-français aurait pu être choisi qui n’ aurait en rien diminué la qualité de ladite formation .

        C’ est en cela que beaucoup relèvent une sorte de régression par rapport à notre propre langue mais aussi une soumission à l’ Anglais comme à l’ OTAN comme étant la preuve du triomphe de la puissance de la culture Anglo-saxonne sur celle de la culture Francophone ainsi un peu plus atteinte par ceux-là même qui seraient censés au moins essayer la préserver .

        Certes , depuis la dernière guerre , la culture Anglo-saxonne n’ a eu cesse de démontrer toute sa puissance et son pouvoir d’ influence qui sont aujourd’hui considérablement amplifiés par tout ce « soft power » en provenance directe des USA et de l’ hégémonie que ce pays exerce sur les anciennes grandes puissances Européennes -pour leur part à la fois de plus en plus « converties » mais aussi de plus en plus « demandeuses » à l’ être- via l’ industrie du loisir ou des puissances économiques et politiques telles que l’ Allemagne réunifiée , il n’ empêche que des points forts tels ceux qui caractérisent notre outil de Défense pourraient faire un effort de préservation voire de défense , justement , de ce qu’ il reste de la culture Française .

        Je pense que l’ idée générale tourne autour de ce phénomène .

        • mich dit :

          Bonsoir Scope , bel effort pour défendre certains zozos de ce site qui de toute manière trouvent tout les prétextes pour chouiner ,je crois pas que le francais les intéresse vraiment . Pour vous qui êtes un fin connaisseur , vous trouvez que ce qui suis contribuait déjà à la décadence de notre pays car je sais pas si le francais moyen de l’ époque comprenait le nom de la patrouille : « https://www.traditions-air.fr/unit/photo/013-2-2.htm » ? J ‘ajouterai ,pas très rock’n’roll cette tempête dans un verre d ‘eau ,pardon hurricane in a glass of water ( Ouh là je suis pas meilleurs en anglais on dirait !) .

          • ScopeWizard dit :

            Bonjour mich ! 🙂

            Ben , disons qu’ au bout d’ un moment trop devient vraiment trop .

            Que nous nous servions et même imprégnons d’ apports linguistiques étrangers , notamment Anglais et Américains , en vue d’ enrichissement comme de simplification de l’ expression courante pour à la fois plus de clarté et d’ immédiateté dans la compréhension de domaines techniques à fins de sécurité , ça peut se comprendre et même s’ accepter sans difficultés .

            Mais que ces apports se muent en invasion au point de changer nos modes de pensée en touchant tous les secteurs tous les domaines , là perso je ne suis plus du tout d’ accord .

            Prenez un échange politique entre deux personnalités candidates à l’ élection présidentielle et écoutez les différences qu’ il y a entre la manière de s’ exprimer à 30 ans d’ écart , c’ est flagrant ; sachant que ce que l’ on observe tient aussi par exemple au fait qu’ en matière économique , le langage a considérablement évolué , le jargon des économistes ayant pris le dessus .

            Campagne de 1974
            https://www.youtube.com/watch?v=OiiL-3ceMek

            Campagne de 1988
            https://www.youtube.com/watch?v=OPpBavtgCas

            Campagne de 2007
            https://www.dailymotion.com/video/xqid78?syndication=273844

            Maintenant , concernant cette nouvelle formation de démonstrations , pourquoi pas , mais j’ aurais tout de même préféré un nom plus « Français » .

            « Fin connaisseur , fin connaisseur , fin connaisseur , oui………mais faut quand-même le dire vite ! 😉

            Well , oh yes indeed ; enough water had gone under the bridge , so it’ s time to return to French……..

            Pas très beaucoup meilleur moi-même…………

            Rock n’ Roll ?
            https://www.youtube.com/watch?v=Fw7SBF-35Es

            Décidément , sortir de toute cette culture Anglo-saxonne……….. 😉

        • breguet dit :

          Czar et Scope, effectivement le siècle des lumières est bien loin…

  18. Baguette dit :

    La patrouille est nommée comme toutes les autres équipes de démonstration tactique. L’indicatif de l’escadre/escadron d’où provient cette patrouille (Mustang pour l’EIV 1/13) ainsi qu’une lettre de l’alphabet aéronautique (X-ray), les exemples ne manquent pas :
    Carole Hotel, Ramex Delta, Couteau Delta, Requin Mike et … Mustang X-Ray

    • Fougasse dit :

      Justement, c’est ça le problème. L’armée de l’air parle à l’armée de l’air. Pas au public, qui pourtant est constitué de gens qui prennent la peine de venir la voir lors de ces démos (et qui, accessoirement, finance le tout avec ses impôts. C’est ballot, non?

  19. Charognard dit :

    Sinon le BND allemand aurait espionné Airbus pour le compte de la NSA:
    https://france24.com/fr/20150501-espionnage-nsa-airbus-va-porter-plainte-allemagne-aeronautique-medias-merkel

  20. Moogli dit :

    « Tschhhhkk Trou à rats de nid d’aigles Tschk.
    – Trou à rats écoute.
    – Collationnez correctement vos fins de transmissions, OVER Tschk.
    – Bah quoi Tschhhk. « Faut qu’j’y aille » Tschhhk c’est clair Tschhhk.
    – Tschhhhhhhhk Shhhhk Tschhhk Tschk Shhhhhhhhk.
    – Tschk Tschhhk ? »

  21. Raph dit :

    Blonde d’Aquitaine 33, black pig of bigorres 65, pastaga 51, je lance des idées ; remotorisé en DR 400 ou Dewoitine 520 pour les puristes.

  22. Benchbone dit :

    @Czar: je cite rien que pour ce post: « clown, petit beauf inculte, connard, con sentencieux, beauf acculturé, risible branleur, petit péteux, t’es trop con, petit cervelet, beauf anémique », etc…. Quel florilège de la part d’un comique prétentieux qui se croit au dessus de la plèbe des commentateurs pour les mettre plus bas que terre. Mr Czar a un avis peu éclairé, maitrise le français et se croit autorisé à le faire savoir à grands coups de saillies insultantes. Mr Czar se croit spirituel quand il ne fait que faire remonter à la surface la boue qui lui tient lieu de mode de pensée. Mr Czar et sa logorrhée en est un autre il me semble, car quand on est infoutu à ce point de commenter sérieusement les articles de Mr Lagneau on ferait mieux de se taire ou d’aller déverser ses inepties sur les autres réseaux sociaux qui sont très bien pour ça.

    • Czar dit :

      En français, « monsieur » s’écrit M. Mr c’est le ‘mister’ des lemmings acculturés à l’empire outratlante.

      Tu en es, je crois ?

      • Benchbone dit :

        Ce qu’il y a de bien avec les comiques dans votre genre Mr Czar le linguiste, c’est qu’il suffit de mettre une pièce dans la machine à débiter des conneries et c’est reparti pour un tour.
        Cela étant, et comme disait Audiard: ‘Quand on est cintré comme toi, on porte un écriteau, on prévient. »

      • Fred dit :

        Au XVII siècle l’emploi de Mr était courant en France. Sûrement des lemmings acculturés à l’empire outratlante…

    • MAS 36 dit :

      Une résurgence de « Je suis partout ».

  23. raca dit :

    Avec les PC21 et le nouveau nom « Mustang X Ray » nous pourrons nous inscrire aux courses aériennes aux USA à Reno et tournoi Red Bull….