L’École de l’aviation de chasse a créé « Mustang X Ray », une équipe de démonstration sur Pilatus PC-21

Alors que les premiers pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes [NOSA] formés sur Pilatus PC-21 arrivent en escadron, l’École de l’aviation de chasse [EAC], désormais installée sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, a formé une équipe de présentation tactique appelée « Mustang X Ray ».

Dirigée par le capitaine Laurent « Jim », ancien pilote de l’Alphajet Solo Display, cette équipe de démonstration compte deux autres instructeurs, à savoir les capitaine Nicolas « Ebay » et Laurent « Dave ». « Au programme de leur présentation, plusieurs figures aériennes illustrant le travail réalisé dans la formation du personnel navigant au sein de l’EAC », est-il expliqué sur le page Facebook de la BA 709.

Cette nouvelle équipe de démonstration n’est pas sans rappeler la patrouille « Cartouche Doré », laquelle vit le jour en 1989 pour célébrer les 100.000 heures de vol de l’avion d’entraînement TB-30 Epsilon, qui équipait alors Groupement École [GE] 315 de Cognac. Son existence devait être éphèmère… Mais devant l’engouement du public, elle fut maintenue durant 27 ans. Et, en 1994, elle devint officiellement un « ambassadeur » de l’armée de l’Air [& de l’Espace], au même titre que la Patrouille de France [PAF].

Qu’en sera-t-il pour la « Mustang X-Ray » et ses deux PC-21? En attendant de le savoir, elle donnera sa première représentation au Vigeant [près de Poitiers, ndlr], à l’occasion de la 27ème édition de « Sport et Collection-500 Ferrari contre le cancer« , les 12 et 13 juin. L’équipe de l’EAC y retrouvera d’ailleurs les Alphajet de la PAF. De quoi faire rêver les enfants du coin… après la polémique sur « l’aérien » lancée par la maire de Poitiers, en avril dernier.

Photo : BA 709

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]