Le Pentagone maintient son appui aux opérations militaires françaises au Sahel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Sinope dit :

    Plus ça va plus je me demande s’ils ne veulent pas changer la devanture et garder la boutique.

  2. basstemp dit :

    Ce qui donc renforce l’idée que Barkhane est bien maintenu mais que c’est seulement le déploiement au Mali qui est envisagé, pas le dispositif élargie aux 4 autres pays voisins du Mali qui étaient devenus des bases arrières d’activistes passant les frontières pour agir-se planquer-agir ect …

    Le déploiement au sol au Mali ne sert quasi plus a rien si ce n’est enliser toujours + la France dans un conflit qui devient du n’importe quoi car nous sommes simplement la ! Et laisser le gouvernement malien se démerder avec sa politique du n’importe quoi et sans clarté , on pourra toujours délivrer 1 bombe ou 2 dans la gueule du grand méchant loup si le chaperon rouge tremble trop

    • CONDE Sandou Aissata dit :

      Hier Macron s’annonce que l’armée française quitte de Mali, aujourd’hui c’est pas la même chanson, pays n’a aucune parole,
      Sans le pillage de l’Afrique, la France tombera en une semaine.

      • basstemp dit :

        gné ? Juste pour vous ramener a la réalité, je vais souhaiter qu’on quitte l’intégralité de l’Afrique, juste pour le plaisir de vous voir pleurer de vos chaudes larmes quand a combien vous vous êtes fourré des doigts dans l’oeil jusqu’au … Hum … Quand a ce que vous pensez de la France et sa relation a l’Afrique …

        Vous nous couter du blé mes pauvres amis africains, nous n’avons rien a voir avec vos fantasmes …

        Mais bon, ça sera je pense avec plaisirs de vous laisser aux chinois, quand vous leur couterez du blé a eux je pense la, vous allez comprendre votre douleur , et a oui, au passage : Ils sont insensibles aux pleurnicheries de type « woke » … Si vous espérez vous en sortir avec eux en prononçant des mots comme « racistes » ou que sais je, sachez qu’ils en rient déja d’avance

        Il y a des pays africains qui ont déja fait appel a eux et qui s’en mordent déja les doigts …

        Et la vous y repenserez a vos simagrées concernant la relation Afrique/France !

      • Mat49 dit :

        En 1960 la France se débarrasse de ses colonies. Que se passe t il? Le pib français continue de progresser. Les colonies en Afrique ne nous ont pas rapporte grand chose.

        • PK dit :

          Au contraire, la France a dépensé plus qu’elle n’a gagné dans ses colonies. Mais les ex-colonisés – enfin, ceux d’Afrique, les asiatiques s’en sortent, eux ! – qui ne veulent pas bosser préfèrent se plaindre : c’est moins fatiguant !

          • Mat49 dit :

            @ PK il est difficile de faire un calcul mais il est claire que si cela nous a rapporté ce n’était pas beaucoup et surtout avant les trentes glorieuses.

            Après les asiatiques avaient des traditions étatiques bien plus anciennes qui ont largement aidé.

          • John dit :

            C’est marrant, on dit de la même chose des Français en Suisse…
            On est tous le flemmard d’un autre.
            Qui est-ce qui aujourd’hui reprend les jobs difficiles en France? Les Africains et autres immigrés il me semble.
            Arrêtez avec vos clichés et vos conneries, oui la France a profité de ses colonies. Vous pensez réellement que la France y est allée pour « amener du social »!?
            Les nations africaines souffrent aujourd’hui de conflits d’intérêt venant des grandes puissances. Depuis 1960, la France n’est responsable d’aucun problème africain? Pas de soutien envers les dictateurs?
            Arrêtez de vous voiler la face. Oui, l’Afrique a ses problèmes, et la France y est liée. C’est comme partout, les responsabilités sont partagées. Mais penser que la France n’en a pas est absurde.
            – Génocide au Rwanda? responsabilité partielle de la France
            – Cote d’Ivoire, changement de régime juste avant la fin de la colonisation. Au lieu d’un système parlementaire, la France implémente un système présidentiel, afin qu’une personne choisie par la France soit au pouvoir.

            Ce qui me fait rire, c’est ce complotisme comme quoi le F-35 n’a pas pu être sélectionné sans que les USA obligent des « dominés » à le prendre. Mais par contre, la France est l’Ange de l’Afrique, elle lui a amené dieu, la connaissance, la science, la culture etc, sans rien en retour?
            Pouvez vous imaginer que chaque nation pauvre colonisée a plus souffert qu’autre chose? L’Afrique n’appartenait pas à la France, ni à la Belgique ou autre colons…
            Donc quoi qu’il se passe suite à l’intervention de ces pays sur de si longues périodes, oui, c’est de la responsabilité du colon.
            Est-ce que cela profite au Français moyen? Absolument pas. Mais c’est bien les élus français qui permettent cela.

            Situation au Mali? Merci à la France, au Royaume Uni, aux USA notamment d’avoir renversé le régime libyen sans rien prévoir ensuite, laissant libres de l’armement renforçant les groupes terroristes !
            Donc pour le coup, que ce soit au Levant ou au Sahel, les nations de l’OTAN ne font que le minimum pour réduire les conséquences de leurs actes.

          • Twisted dit :

            CF Jacques Marseille et d’autres, qui ont calculé précisément ce que nous ont coûté/rapporté nos colonies de « deuxième génération » (donc pas les iles). En gros
            -On les a acquises pour presque rien
            -Elles nous ont pas rapporté grand chose, sauf l’Indochine après le passage du père Doumer
            -Elles ont favorisé une sclérose de l’économie française en constituant des marchés captifs
            Donc finalement pas beaucoup d’avantages

        • CONDE Sandou Aissata dit :

          « En 1960 la France se débarrasse de ses colonies. Que se passe t il? Le pib français continue de progresser »
          parce que les pillages n’arrêtent pas.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « « En 1960 la France se débarrasse de ses colonies. Que se passe t il? Le pib français continue de progresser » » Croire et faire croire que la France s’est développé uniquement grâce à l’Afrique! C’est la meilleure, je dois reconnaître que vous avez au moins un sacré sens de l’humour! Sinon vous en avez d’autres?

          • v_atekor dit :

            Notez que la plupart des pays d’Europe et du bloc occidental ont connu une hausse du PIB après guerre y compris sans colonies (Italie Allemagne, Japon…). Il y a même eu d’anciennes colonies dont le PIB a augmenté (Liban, Brésil, Inde…) mais vous n’accusez que la France, c’est ce qu’on appelle du racisme.

          • v_atekor dit :

            @Pascal : et oublier qu’après 1945 la matière première star, alimentant la croissance économique de tous les pays devient le pétrole, et que celui-ci ne se trouve pas vraiment en Afrique mais plutôt dans la péninsule arabique et au moyen orient est un oubli colossal…
            .
            Les Africains sont persuadé que les richesses du monde sont en Afrique, la réalité est que c’est bien l’Asie qui a alimenté l’économie mondiale, et précisément les pays pétroliers : Moyen Orient, Russie… suivis de l’Amérique, USA, Mexique et Canada laissant au continent africain la place qu’on lui connaît.

      • Intox dit :

        Les échanges commerciaux de la France vers l’Afrique, c’est 2% du total des échanges, et ils sont en défaveur de la France, vous parlez d’un pillage !

      • Allobroge dit :

        Mais soyez ravi la chine ou la russie voir les USA nous remplaceront avantageusement à votre profit soyez en sûr !

      • misare dit :

        Il y a du temps entre la parole politique et la réalité des faits. On improvise pas un retrait. A moins que l’on donne directement les bases aux djihadistes tant aimé par les maliens.

      • Titeuf dit :

        Le pillage de l’Afrique…ah ah..
        Vous nous le rendez bien …
        Avec tout le pognon qu’on balance en aide diverses et autres,pas sur que l’on rentre dans les clous…
        Je n’ai que faire de l’Afrique…tout un tas de pays corrompu, même pas capable de s’auto alimenter…
        Vous êtes un continent de mendiants…

        • John dit :

          Et les riches se frottent les mains de ce genre de commentaires.
          Créer des tensions entre les Africains moyens et les Français moyens, parfait pour oublier ceux qui réellement sont à l’origine des problèmes…
          La France colonisatrice était une France dont le capitalisme était un capitalisme d’état. Le départ de la France des colonies, n’a pour autant pas éloigné ces groupes des ressources locales, et n’a pas empêché la France de jouer de son rôle pour mettre en place les régimes qui l’arrangeaient.
          Cela a-t-il apporté quoi que ce soit au Français moyen? Probablement pas.
          Par contre, du point de vue des victimes africaines, c’est bien la politique française qui est à la source de tous les problèmes.
          La corruption? Mise en place par la France!
          L’Afrique est le continent le plus riche en matières premières. Et quand il y a de telles ressources, il y a des convoitises, et des groupes et pays externes qui sont prêts à tout, et à l’illégalité.
          Donc penser que la France n’est pas responsable est absurde.

          Et maintenant, techniquement… La dette coloniale:
          – l’Afrique n’a pas bénéficié des colons qui auraient construit leur pays. Les colons ont décidé des investissements. Des emprunts ont été contracté pour financer les investissements utiles à l’exploitation et l’export des ressources, et ces emprunts ont été remboursés par ces ressources.
          Et lorsque l’indépendance a eu lieu, les colons, dont la France ont dit…. C’est votre dette maintenant, cadeau de départ ! Le taux d’intérêt n’était plus le même que le taux contracté. Donc les coûts ont explosé.
          En quoi l’Afrique a bénéficié de quoi que ce soit?

          Il y a suffisamment d’informations disponibles pour comprendre ce qui s’est passé. Et cela n’est pas enseigné tel quel. Il est plus facile de monter les populations les unes contre les autres, alors que dans tous les éléments majeurs influençant la situation locale, les populations n’avaient pas la moindre capacité à influer.
          Alors arrêtez cela.
          Dernier rappel, l’admission de la responsabilité française dans le génocide rwandais… 800’000 à 1 million de morts…
          Congo, où Leopold II a fait plus de 10 millions de morts.
          Les 70’000 morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale.
          600’000 soldats africains se battant pour la France lors de la Seconde Guerre Mondiale, dont 145’000 sur territoire de la métropole.

          Ecoutez votre président !
          https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/jacques-chirac-nous-avons-saigne-lafrique-pendant-quatre-siecles-et-demi_3633009.html

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Congo, où Leopold II a fait plus de 10 millions de morts. » Ah bon? nous avons eu un roi qui s’appelait Léopold II?
            Forcer le trait, en rajouter et la démonstration perd de sa crédibilité! Quant à Jacquouille (je ne dirai pas « la fripouille » quoique!) c’est lui qui a sorti aussi cette saillue verbale lors d’in discours : » Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d’or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur , eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Il devient fou. C’est comme ça. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction.  » Alors le lien sur la déclaration de « Chichi »……………………………. En matière d’opportunisme politique………………

          • v_atekor dit :

            Je lis ta prose en étranger que je suis, mais il y a pas mal de fantasmes. Non, l’Afrique n’est pas le continent le plus riche en matière première, loin s’en faut, et en plus elles sont difficiles à exploiter, la géographie traversant les zones les moins clémentes de la terre.
            .
            Le plus grand des continents étant l’Asie, c’est logiquement là que se trouvent les ressources, suivie par l’Amérique… Que ces ressources soient déjà exploitées par d’autres est une autre histoire.
            .
            Au niveau du Rwanda, la France a admis avoir été passive au mauvais moment, mais je trouve assez curieux qu’on ne demande qu’à la France d’ouvrir ses archives, sans s’intéresser aux autres acteurs informés, passifs et actifs.
            .
            On aurait pu commencer par les archives Rwandaises, suivies des Belges, ancienne puissance coloniale très présente. Viennent ensuite Britanniques et US qui étaient fort présent et informés. Il y a un état qui a déjà admis à la fois être concerné et à fait clairement savoir qu’il refuserait d’ouvrir ses archives, c’est Israël. Certes il n’était concerné qu’à la marge.
            .
            Cet acharnement sur la France et la myopie sur les autres pays est très curieux. La Belgique a littéralement abandonné son ancienne colonie, et c’est pourtant sur la France que tout le monde tape. Le pire est d’exclure de facto le Rwanda de l’équation, comme si le fait d’être un pays africain était un gage d’irresponsabilité : c’est extrêmement choquant.
            .
            Certificat d’irresponsabilité pour la Belgique aussi puisque Léopold II semble avoir été un souverain français.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        Oui oui oui…
        Ben vous savrz quoi? Moi je ke ceux qu’une chose: que vous demerdez seuls…
        Et tant qu’à faire arrêter aussi de venir piller nos aides sociales…..

        • Hannibal_Lecteur dit :

          Désolé pour la syntaxe incertaine…

        • Czar dit :

          c’est quoi cette vilaine lepénisation des esprits, jo glinglin ? tu bascules vers le côté obsxcur ? 😀

          • Hannibal_Lecteur dit :

            Pas du tout. Pas de racisme ou de haine de ma part. Religion culture etc ça je m’en cogne.
            Mais j’ai un net agacement envers tout profiteur, qu’il soit du Sud ou du Nord… Qu’il soit blanc ou noir.
            Et le Mali a largement profité de nos aides. Qu’elles soient militaires, financières ou individuelles…
            Donc oui qu’ils se démerdent.
            C’est un peu comle le Gilet Jaune qui vit des aides mais se plaint: ça m’agace sérieusement…. Pour moi c’est du pareil au même.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sans le pillage de l’Afrique, la France tombera en une semaine » Mais bien sûr (du)condé saindoux a(ss)isstan(na)! Par contre combien de temps avant que le Sahel devient un état islamique avec la charia comme règle de vie! Ah les exécutions comme la lapidation, soyez en certain cela va être « fun » Le dimanche à Bamako c’est jour de massacre…………..

      • Alex Coulibaly dit :

        Dalida a déjà chanté paroles…. Que les français tiennent jamais de parole.
        Qui croit ils vont quitter l’Afrique ? Un coffret d’or en ouverture permanente pour eux.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dalida a déjà chanté paroles…. Que les français tiennent jamais de parole. » Vous connaissez Dalida!!! Mazette, quelle érudition! A moins que vous ne réécriviez ce qui est inscrit sur la fiche que l’on vous a tendu!
          « Qui croit ils vont quitter l’Afrique ? Un coffret d’or en ouverture permanente pour eux. Ah le pillage de l’or! Remarquez que pour piller les cerveaux……….. encore faut il en trouver!

  3. E-Faystos dit :

    Au final, la présence française arrangeait les gens muets mais les politiques/truands eux possède des relais et des soutiens pour appuyer leur mécontentement… Pensée donc: des trafiquants institutionnalisé ne pouvaient pas accepter de perdre de l’argent sur le trafic de cigarettes, drogue, migrants et esclaves…
    Esclaves qui finissent en Lybie…
    Allez les indignés!

  4. Raymond75 dit :

    Étrange : aucune information sur la vente des Rafale à l’Indonésie ???

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Raymond75,

      Parce qu’elle n’est pas officiellement confirmée par le moment.

      • RGA dit :

        en tout cas, une très bonne nouvelle….et cela démontre le pragmatisme, voir l’inquiétude des décideurs du moment: donc un truc qui a fait ses preuves , abordable…il va décidément falloir que dassault ouvre une autre ligne d’assemblage.

    • Euclide dit :

      Parce que c’est un Mou ( in english). C’est à dire un accord de principe.
      Il faudra attendre la fin de l’année pour confirmation et un acompte à DA pour que le contrat soit validé.

    • Czar dit :

      si j’ai bien sais, ce n’est pas la vente mais le fait que Dassault est l’interlocuteur exclusif et doit désormais remplir le volet  » retours industriels pour que le contrat soit validé (et il ne le sera qu’en décembre au plus tôt) donc c’est pas exactement fait, même si ça sent assez bon

  5. farragut dit :

    Peut-être que les USA adoptent finalement le point de vue de certains en France: comme le Mali et les islamistes, c’est « le problème des Maliens », certains américains pensent sans doute aussi « L’Afrique, c’est le problème des Européens » !
    Notre seul espoir, c’est que l’administration Biden se rende compte que les gens d’Al Qaida ou leurs franchisés n’ont fait « que » se relocaliser de l’Afghanistan au Mali (à la BSS en général) ?
    Finalement, l’Afrique, c’est plus proche de Washington que Kaboul, non ? (même à vol d’avion)…

  6. Max dit :

    Le désormais président malien de « transition » Goïta fera t il entrer les renards dans la bergerie ?

  7. Bozo dit :

    Heureusement parce que sans les C-17 c’était mort ! Il transporte deux fois plus de fret que l’A-400M quand il veut bien démarrer !

    • Guerik dit :

      Les C17 américains ne sont pas utilisés par nos forces au Sahel, vous recyclez un vieil article de 2013.
      L’aide américaine c’est essentiellement des drones et de temps en temps un ravitaillement dans les airs
      Mais quand on veut critiquer,on trouve toujours des arguments, même fictifs

      • Frank dit :

        @ Guerik Possible, mais la critique est une vertu, la docilité un défaut. Rien de personnel.
        Les US réorganisent leurs dispositifs en Europe, nous désignent l’ennemi, et nous somment de d’y adhérer, comme on le vérifie avec ce G7.
        Deux façons de voir les choses:
        https://www.euractiv.fr/section/politique/news/us-to-push-troop-synchronisation-between-europe-and-africa-commands/
        ou:
        https://www.voltairenet.org/article213313.html
        Et:http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/06/african-lion-2021-22202.html
        Ce qui me semble révélateur, c’est que nos pragmatiques amis US ont bien compris, au delà des contraintes budgétaires, et de la synchronisation et de l’optimisation des moyens, c’est que Europe et Afrique, au dessus de l’équateur, sont liés désormais.
        Pour eux, stratégiquement, EUCOM et AFRICACOM sont devenus similaires.
        Une entité parmi d’autres.
        Le bon coté, c’est que le monde voit l’Europe se suicider, en ricanant.
        Le mauvais coté, c’est que les Européens regardent ailleurs, par paresse, par confort, par lâcheté.
        Des Globemaster US, ou non, en appui et soutient de la grosse corde avec laquelle on se pend, peu importe.
        5000 militaires Français en Afrique pour combattre un ennemi ici présent, depuis longtemps.
        5000 personnes, c’est moins que le flux de clandestins que l’on « accueille », chaque trimestre.
        Vous l’expliquez comment? Vous l’acceptez comment?
        Faudrait peut-être que certains ici assument leur soumission béate aux ordres, et prennent leurs responsabilités.
        Comme vous dites, « quand on veut critiquer,on trouve toujours des arguments ».
        Soit.
        Mais c’est l’argument des béni-oui-oui qui répètent toujours « oui, chef! », désolé.

        • v_atekor dit :

          la critique est une vertu
          .
          Non.
          .
          La critique à bon escient, c’est à dire correctement argumentée. Critiquer pour critiquer ça ne sert qu’à occuper l’espace et précisément à éviter que les critiques fondées et constructives émergent. L’intox, c’est une technique de désorganisation vieille comme le monde.

        • v_atekor dit :

          Et le contraire d’une critique – qui peut être positive – n’est pas la docilité. On peut être docile en critiquant, et être rebelle sans critiquer ; c’est même le lot commun.

        • John dit :

          Je ne comprends absolument le cheminement de votre raisonnement. Si les USA réorganisent leurs régions, cela signifie que l’Europe suit l’exemple africain? Ha…. ok…
          Et les USA donc sont dans une meilleure situation que l’Europe?
          Avec leurs habitants plus pauvres que jamais, n’ayant pas accès aux soins?

    • ArtScenik dit :

      Bozo ? C’est pas le nom qui va avec « Le clown » ?

  8. Pascal (l'autre) dit :

    « Heureusement parce que sans les C-17 c’était mort ! Il transporte deux fois plus de fret que l’A-400M quand il veut bien démarrer !  » Bozo le clown?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Aujourd’hui, Macron a toujours montré un visage souriant sans couilles » J’espère que vous ne faites pas d’études de médecine parce que les couilles au niveau du visage……………….. ! A moins que chez vous elles doivent se trouver à la place du cerveau! ceci doit expliquer les éjaculations intellectuelles des petits coolies!

    • Moogli dit :

      @Harrylande. La première partie du texte est construite, la seconde suggère une petite carence en phosphore.

      Vous avez fait des études ?

  9. Reality Checks dit :

    « C’est une évolution de concept, un changement de modèle » OK il aurait pu arrêter la avec le marketing. Mais proclamer une « alliance internationale » avec quelques centaines de troufions qui crapahutent dans un océan de la taille de l’Europe continentale?!?
    Un radeau de la méduse, une arche de Noé, peut être, mais une alliance internationale, faut pas exagérer, quand même!
    .
    Il faut se souvenir de ce que disait Susan Rice de l’opération Serval, et maintenant que cette bonne dame est devenue la cheville ouvrière de l’administration Biden, elle n’en pense pas moins:
    Susan Rice describes the French plan to intervene in Mali as “crap »
    https://foreignpolicy.com/2012/12/11/rice-french-plan-for-mali-intervention-is-crap/
    .
    Ce n’est pas pour rien que la France annonce mettre fin à Barkhane.
    Les ordres sont venus d’en haut, alors il faut s’adapter.
    Quant aux américains, ils sont généreux avec la vaseline et ils ont le sens de l’humour du moment que le vassal obtempère!

  10. Carin dit :

    Il se trouve que depuis l’élection de l’agent orange, tout les ans nos amis américains nous « monnaye » leur aide…
    Peut-être que Macron en a eu marre de se voir transformé en mendiant, d’où ce revirement de politique Malienne? Du coup on peut constater que les ricains s’empressent de débloquer les fonds, parce qu’ils ne sont pas pressés de devoir prendre notre place. J’espère que Macron tiendra, et retirera 2500 paxs de cet endroit, tout en maintenant de quoi taper fort de temps en temps histoire que les nuisibles se modère dans leurs très futures annonces de grande victoire, en se vantant d’avoir chassé les français allah u akbar..
    Quoi qu’il en soit cette histoire d’aide financière n’est pas finie, nos amis US vont maintenant faire valoir qu’à ce prix (40 millions de dollars), c’est 5000 paxs, sinon baisse de l’aide!
    J’espère que Macron auras l’audace de répliquer que pour ce prix, et si nos amis veulent du monde sur place, la Russie accepterait très volontiers de projeter minimum 10000 wagners.