Mali : La force Barkhane élimine un important cadre jihadiste lors d’une action de combat à Aguelhoc

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. Jupiter dit :

    Aller, un dernier et on rentre

    • lunifi kateur dit :

      Il était Novembre 2004 à l’hôtel Ivoire, en Côte d’Ivoire après destruction de l’aeronerf ivoire, Ivoiriens decriaient et clamaient le départ de la force française. D’autres pays AFRICAINS, tel le Mali, sans chercher à comprendre, endoctrinés par les médias françaises, soutenaient « sans dicernerment » préalable les politiques Français. Voilà, que cela se pose au Mali 16 ans après !
      Ces revendications répétées prouvent que la politique française a les mêmes méfaits partout.
      Tout le monde finira par comprendre un jour et ce jour ce sera chaud pour la France.
      Au lieu de se jouer les fausses victimes en se plaignant hypocritement d’un soit disant comportement  »anti français », elle elle fera mieux de laisser l’Afrique libre chez elle si elle ne veut pas le pis un jour!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tout le monde finira par comprendre un jour et ce jour ce sera chaud pour la France. » En voilà de la menace ! Nous sommes absolument pétrit de peur! Surtout venant de baltringues qui sont même pas foutu de se défendre eux mêmes! Si, si, nous sommes terrifiés devant cette terrible menace!
        Mouaaaarf!! Non je déconne……………… allez à la niche et n’oubliez pas d’agiter la queue!

      • souricière dit :

        Même question que d’habitude à tous ceux comme vous qui essayent de laisser croire que tous les maux de l’Afrique sont le fait de la France.
        Qu’a fait le Mali entre le jour de son indépendance et début 2013?
        Le Mali s’est mis tout seul dans la merde, il n’y avait aucune armée française, ce n’est pas l’armée française qui pousse le Mali à s’entredéchirer pour des aspects ethniques etc. Ce n’est pas la France qui empêche le Mali de se développer, ni l’armée malienne d’être efficace.
        Par contre, il est vrai, la France est un bouc émissaire pour de nombreux africains qui ne savent pas et ne veulent pas assumer leurs responsabilités et ils s’imaginent un soulèvement massif contre la France en pensant que c’est ça, qui va les sauver.
        Mais moi je vous le dis, l’armée française et même le dernier de n’importe quel enseigne, panneau, pneu, bouteille, livre ou je ne sais quoi qui vous fais penser que vous êtes colonisés disparaissent, vous resterez dans la même merde et vous ne voudrez toujours pas reconnaitre votre responsabilité. Le grand problème pour les gens comme vous, c’est que le jour ou il n’y aura plus aucunes traces de la France, que vous n’aurez plus cette excuse et ce bouc émissaire, vous allez avoir un AVC en constatant qu’en fait, le problème c’est vous!

      • Momo dit :

        Quel c.o.n. ce kafteur!
        On aimerait bien nous aussi être libéré de l’Afrique, sans même aller jusqu’au pis de la vache, même un jour! (?)
        Hahahahahahaha

        • Sunny dit :

          Si tu veux être libéré de l’Afrique, c’est pas compliqué go home. Je comprends que sans prime Opex ça va être galère pour rembourser ton CREDIT sur 25 ans.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Je comprends que sans prime Opex ça va être galère pour rembourser ton CREDIT sur 25 ans. » Ecrivit le monsieur qui doit tout acheter comptant! Des conneries ,certains ont rêvé d’en écrire, Sunny l’a fait!

          • Momo dit :

            Ah! le retour du soleil noir islamiste de la banlieue est de Paris!
            Go home? Chiche?
            T’es même pas cap! Que la gueule -_-

      • basta dit :

        On t’a reconnu, Josito Ag Alemani !

        Tu nous menaces mon pote, tu nous menaces en ton improbable sabir ?

      • Joe dit :

        Oui laissons l’Afrique aux dictateurs locaux et autres islamistes violeurs et égorgeurs comme les 160 hommes, femmes enfants assassinés ce mois au Burkina.
        le bilan des pays décolonisés (je précise à juste titre à est catastrophique. La France st un havre de pays et de pays justice, un modèle comparé à de nombreux pays ‘libérés’.
        Les ‘sauveurs’ ont remplacés les colonialistes. Quel progrès en 50 ans 🙂

      • Royal Marine dit :

        Hé bien, avec cette contibution, oh combien enrichissante, bien que difficile à lire, on a enfin la position officielle de Pékin sur le sujet… Délivrée par un de ses futurs esclaves ouighours d’Afrique?
        Mais il est content!

      • Guitonbleu dit :

        On voit avec ce genre de message deux forces à l’oeuvre : tout d’abord la guerre électronique menée face aux interventions française (jetez un oeil sur les commentaires des vidéos de france24 sur Youtube) par la Turquie, la Russie surtout, et les islamistes, et ensuite un phénomène plus ancien, où l’on voit les contempteurs de la France tantôt dénoncer ses actions de stabilisation (Centrafrique, Côte d’Ivoire, Mali, Lybie), tantôt dénoncer son absence ou la lenteur de sa réaction (Rwanda, Grands lacs, Syrie). C’est révélateur d’une certaine compétition géopolitique, mais surtout des malheurs de l’Afrique, qui sont loin d’être finis.

      • Elhadji Camara dit :

        L’historien et politologue américain Samuel Huntington (1927-2008) a dit : « L’Occident a vaincu le monde non parce que ses idées, ses valeurs, sa religion étaient supérieures mais plutôt par sa supériorité à utiliser la violence organisée. Les Occidentaux l’oublient souvent, mais les non-Occidentaux jamais. » Le choc des civilisations, page 50.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « L’Occident a vaincu le monde non parce que ses idées, ses valeurs, sa religion étaient supérieures mais plutôt par sa supériorité à utiliser la violence organisée. Les Occidentaux l’oublient souvent, mais les non-Occidentaux jamais. » Le choc des civilisations, page 50. » Oui! Et alors? Vous vous attendez à un énième devoir de repentance?
          « la violence organisée » Encore un prétexte pour se dégager de toutes responsabilités, Actuellement boko haram ce sont des Occidentaux,
          Qui s’entretue joyeusement? Ethiopie vs Erythrée, Au Soudan entre le nord et le sud, en R.C.A. et aussi entre Rwanda et R.D.C.
          https://www.voaafrique.com/a/rdc-le-rwanda-soutient-la-rdc-dans-sa-traque-des-rebelles-hutus/5243611.html Je croyais que tut était terminé! Assurément encore un coup de ces salopards de Français n’est ce pas « il l’a dit »Caméra!
          Même si on vous donnait des fourchettes et couteaux en plastique vous trouveriez encore le moyen de vous trucider! Tous les « charmes » de l’Afrique!

        • Pravda dit :

          C’est vrai, en Afrique la violence est désorganisée. Les génocides se font à la machette, on est loin de l’efficacité allemande, russe, chinoise ou cambodgienne.

        • Durandal dit :

          Non mais c’est une blague et tu penses que l’islam, c’est propagé avec des bisous ?
          Non, génocide sur génocide.
          Regardez rien qu’en Afrique du Nord, tu vois bien ceux qui ont une physiologie berbère et ceux qui ont une physiologie arabe. l’afrique du nord, est toujours sous occupation arabe, comme la mésopotamie, mais ça, ça n’intéresse personne, et c’est normal, car le plus part des victimes sont mortes et les morts ne témoignent pas… Alors garde tes procès, tu ne trompes personne. Si l’empire romain, c’est effectivement taillé un empire colossal, n’oublions pas que nous sommes parmi leurs premières victimes, que reste t-il des Gaulois en france aujourd’hui ? Quasiment rien, car la france est un pays essentiellement germanique. (francs, wisigoths, ostrogoths, alains, vandales, burgondes). Mais l’empire romain a cédé a un empire bien plus violent et génocidaire et esclavagiste, les Turcs, Seldjoukides pour commencer et ensuite les Ottomans, les plus machiavéliques. Ils faisaient la guerre aux chrétiens avec leurs propres enfants. Les janissaires l’ossature des armées ottomane est un au départ un enfant chrétien capturé dans les pays conquis, utilisé comme esclave dans les cuisines de l’empire et une fois jeune adulte, il reçoit une formation militaire pour rejoindre les armées de l’empire ? Un des étendards des janissaires est une grande cuillère en bois, pour rappeler à ces hommes d’où ils viennent. En parlant d’esclaves, pourquoi croyez vous que les Algériens et Trucs étaient copains comme cochons, car les pirates barbaresques étaient les plus grands esclavagistes. Chassez le naturel, il revient au galop, l’algérien du 93 qui a attaqué ce livreur et qui traitait les noires comme lui d’esclaves qu’ils vendaient comme du bétail et bien, il a hélas raison, c’est même ce qui déclenche l’invasion de l’Algérie par la france. Et regardez en Libye la encore chassez le naturel, il revient encore au galop, conclusion, ta gueule…

        • v_atekor dit :

          Le bouquin de Samuel Huntington est plutôt mauvais, merci de le rappeler. Mais les idées d’un Christophe Colomb étaient très semblables à celles qui pouvaient circuler ailleurs dans la méditerranée au même moment, à la fin du moyen âge. L’empire ottoman aurait installé une organisation très semblable aux Amériques à celle de Colomb, et aurait probablement eu également recours aux esclaves noirs….

          Les seuls « si » étaient la volonté d’envoyer des navires pour le faire alors que la prise de Constantinople, centrale dans l’ancien monde pouvait donner un sentiment de supériorité définitive avec une maîtrise « définitive » du commerce avec l’Asie. La position géographique reculée de la capitale ottomane se prêtait moins au commerce que le littoral Atlantique d’Europe occidentale, à moins d’accepter de faire d’Alger un port majeur de commerce avec les Amériques, comme pouvait être Séville. Mais c’était donner à Alger, bien loin de l’Anatolie, des ailes pour voler seule avec à la clef une négociation pour le passage Gibraltar à la défaveur de Constantinople…
          .
          C’est encore plus difficile à comprendre de la part du Maroc qui est un temps alliée à l’Espagne contre les Ottomans : vu l’immensité des territoires à disponibles, il aurait probablement pu négocier un port marocain vers le Brésil ; jamais les Portugais n’auraient été assez nombreux pour les en empêcher…
          .
          L’avancée occidentale n’était pas telle à l’époque que les arabes n’aient pas pu suivre. Le mieux, c’est qu’au Maroc comme en Turquie on a rapidement compris l’importance de cette découverte, et certains ont tenté de monter des expéditions, qui n’ont jamais abouti.
          .
          Je crois simplement que le Maroc et les Ottomans – et singulièrement en Algérie – ont raté un virage historique pour préserver l’intérêt de quelques marchands Égyptiens et Turcs, tout comme l’Italie qui fournissait d’excellents marins, mais qui forte de sa position centrale en méditerranée ne s’est pas intéressée à un détail : le monde était désormais 2 fois plus grand, le commerce ne passerait plus par Constantinople et le Caire pour un bon moment.
          .
          Sans cet « accident » historique le monde méditerranéen serait probablement très différent, à commencer par l’Afrique du Nord. Je ne sais pas si ça aurait été en bien ou en mal, mais très différent, c’est certain.

      • Walid Choubane dit :

        Pour moi, la France sans l Afrique sera parmi les 3 pays le plus pauvres et endetté de l Europe, même comme ça reste un rêve que la France joue à un jeux égal, du genre moitié moitié.
        Il y a de fois que je me pose la Question du genre es ce que le malheur de l Afrique francophone ne vient t il pas de la France et vu ce qui se passe aujourd’hui, on peut facilement conclure.
        Confirmé par Chirac:
        https://www.youtube.com/watch?v=CYI0o_3GrdM

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour moi, la France sans l Afrique sera parmi les 3 pays le plus pauvres et endetté de l Europe,  » Pour vous, bla bla bla………. Votre avis d’expert économique…………………………. par contre vous devriez vous poser la question pourquoi l’Afrique est toujours à la ramasse! Ah oui les méchants colonisateurs et pilleurs blancs! Désolé mais votre devise c’est et depuis de très nombreuses années : » Assis sur mon cul, la main tenue »!

        • LGBTQI+ dit :

          Permettez-moi de vous trouver bien ingrat …

      • Franz dit :

        C’est vous qui allez avoir le pire… mais ce sera trop tard.

      • Bichuati dit :

        Et que dire de la responsabilité de la France dans le génocide Rwandais, suite à un aveuglement colonial qui les a conduit à soutenir des tueurs de masse !!! Le pire c’est qu’il y a encore des quidams en France qui nient cette responsabilité pourtant écrasante ! On se demande après le Mali ou vont ils poser leurs armes pour foutre le bordel ?
        C’est qui le prochain ? Vivement leur départ de Centre-Afrique qui ne saurait plus trop tarder !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et que dire de la responsabilité de la France dans le génocide Rwandais, suite à un aveuglement colonial qui les a conduit à soutenir des tueurs de masse  » Comme je l’ai écrit plus haut même avec des couverts en plastique vous trouveriez malgré tout le moyen de vous étriper! La responsabilité de la France………………….. quel paravent! Pourtant les tueurs de masse n’étaient pas spécialement des « visages pâles » Les mains qui tenaient les machettes elles étaient plutôt………. noires!! Je vous imagine aller acheter une voiture puissante pour votre fils chez un concessionnaire et ensuite faire porter toute la responsabilité du crash sur ce même concessionnaire quand votre fils a fait un cache col à un platane!
          Pourquoi avez vous découpé votre voisin à la machette Monsieur?
          Ce n’est pas moi Monsieur le juge, c’est ma main qui tenait la machette!

        • Pravda dit :

          On va faire un échange, 1 soldat rentre et vous reprenez 1000 migrants, ça marche ?

      • Durandal dit :

        Je pense que vous n’avez pas idée à quel point nous voulons prendre nos distances avec l’Afrique, à la limite, vous changer de planète pour ne plus jamais avoir affaire à vous.. Avec vos guerres tribales, vous ne savez que créer des problèmes et vous cherchez des bouc-émissaires pour ne pas voir la vérité en face, mais le jour ou nous partirons pour toujours vous n’aurez que vos yeux pour pleurer…

      • sgt moralés dit :

        @ lunifi kateur: un jour j’ai fait un réve: les français en france, les maliens au mali.

      • JLL33 dit :

        Vous devriez lire « Tchad, les guerres secrètes de la France », de Damien Mireval. Il y a beaucoup de livres sur le Tchad, sa difficile ascension vers l’unité, mais ce dernier est une magnifique fresque de la période 1966-1990.Ça vous permettrait de comprendre un peu mieux les guerres prétendues « colonialistes » de la France, ce pays qui a laissé beaucoup de monde sur le sol Tchadien, ménageant et les ennemis, comme la Libye, et les amis de manière à ne JAMAIS couper en deux ce magnifique pays. Et au passage, ça vous éviterai aussi de raconter des âneries.

  2. Mon général dit :

    On va aller loin avec ça …

  3. Castel dit :

    Voila ce qui peut justifier la continuité de notre présence dans la région :
    Plutôt que d’essayer de contrôler un territoire grand comme plusieurs fois la France, il vaut mieux essayer d’asséner des coups très durs contre les chefs djihadistes du secteur, sitôt que des informations fiables nous parviennent sur leurs positions.
    Pour ce genre d’opérations ponctuelles, 2500 hommes peuvent s’avérer suffisant, alors que 5000 pour contrôler cet immense territoire, ne le sera jamais !!

  4. Pedro dit :

    RIP! …..Non je déconne, ça fait du bien de lire ça, et bravo à nos soldats.

  5. Parabellum dit :

    La mission jusqu au bout …c est bien.on liquide et on s en va et maintenant il faut construire une nouvelle défense cohérente avec des capacités de renseignements et de frappes lointaines par missiles . Mer sol ou même sol sol.on doit penser autrement le XXI éme siècle plus stratégique et plus radical.il faut une nouvelle dissuasion mais avec capacité de frappe classique opportune.

  6. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    Il faut apprécier le concept « état final recherché » exprimé par notre Président-Chef des armées.
    L’on décèle comme une légère lacune dans sa formation.

    • ArtScenik dit :

      C’est sur qu’il n’a jamais été de corvée de « pluche » !

    • MERCATOR dit :

      @jean-childebert

      avez pas du beaucoup trainer vos culottes sur les bancs de l’école de guerre .

      L’état final recherché décrit une situation finale, acceptée et sans ambiguïté qui est le résultat de l’atteinte des objectifs stratégiques.

      L’art opératif | IFESO

      • revnonausujai dit :

        comme vous dites !
        « L’état final recherché, c’est de réduire nos emprises, de réduire la logique opération extérieure, de garder un pilier de lutte contre le terrorisme avec des forces spéciales et un pilier de coopération avec nos partenaires, » dixit le freluquet qui devait faire des galipettes sur le gazon de l’Elysée quand son CEM lui expliquait le topo
        ça , ça s’appelle des modes d’action, rien à voir avec un EFR , qui se rapporte à la situation ENI/AMI une fois les opérations terminées!
        Si, par exemple, réduire les emprises était un EFR, la seule mesure crédible à prendre serait on ferme tout au Mali et on rentre, et aso !

  7. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    je vais boire une bière pour fêter ça!

  8. ArtScenik dit :

    C’est sur qu’il n’a jamais été de corvée de « pluche » !

  9. Courmaceul dit :

    « à la frontière avec l’Algérie » Scope Wizard a encore une crotte coincée dans le slip.

  10. E62 dit :

    En réalité ,nous n avons plus les moyens techniques de jouer dans la cour des grands face aux russes ,chinois ..voire aux turcs ….. alors il faut faire un choix …
    Abandonnons les guerres du 20e siècle et les sables du désert qui nous coûtent plus qu elles ne nous rapportent , pour nous recadrer financièrement sur celles du 21e ..qui ,elles , nous coûterons beaucoup moins en morts et blessés à court terme .et sont bien plus porteuses politiquement et techniquement ……
    Combien rapporte aux industries de pointe ,la recherche du missile hypersonique ? Combien rapporte à ces mêmes compagnies ,la vente d un engin blindé roulant dans le désert ? …..
    Le calcul est vite fait pour un président en adoration envers les industries informatiques et en campagne électorale …Pour lui l image n est pas la même …un boubou ou un casque de Star Wars …..
    Donc exit le Sahel et bonjour la guerre des étoiles ….

  11. jyb dit :

    un oubli. Le premier juin à l’aube le camp d’agheloc a été attaqué par le jnim. riposte dense des casques bleus qui a mis l’eni en déroute avec morts et blessés.
    on l’a constaté avec les fama, on le constate avec les casques bleus, les assauts des djihadistes échouent régulièrement.

  12. Maxi dit :

    Il fait pas bon d’être promu chez les djihadistes.

    • jyv58 dit :

      Le plus grave est que ce n’est certainement pas cela qui les arrête. Vraisemblablement, ils ont déjà un nouveau chef. Dont la photo est probablement déjà sur les bureaux des services spéciaux.

  13. Lagaffe dit :

    Et, devinez quoi ? une opération de désinformation accuse depuis 2 jours la France de soutenir le groupe terroriste islamiste Boko Haram au Cameroun !
    https://factuel.afp.com/non-larmee-camerounaise-na-pas-arrete-huit-soldats-francais-combattant-aux-cotes-de-boko-haram
    La France est visée dans tous les pays francophones.

      • Paul Bismuth dit :

        Les problèmes au Cameroun concernent surtout les régions anglophones.

    • souricière dit :

      Un grand « hasard » bien entendu, va falloir qu’on comprenne que l’ennemi n’est pas que celui qui porte des armes, qu’on cesse de vouloir « écouter » ceux qui manipulent, qu’on cherche aussi à leur fermer le clapet et à lutter contre eux.

      S’ils veulent nous détester, qu’on leur donne une raison plutôt que leurs fantasmes abrutissants .

    • Stylgar dit :

      Ah ouais !
      Celle là je ne l’avais pas vu venir.

    • Tarranis dit :

      Oui, il y aussi celle-ci qui revient encore avec les fameux soldats français pillant l’or du mali où l’on voit clairement que sont des soldats américains.
      https://factuel.afp.com/non-ces-photos-ne-montrent-pas-des-soldats-etrangers-pillant-de-lor-au-mali

    • Momo dit :

      C’est toujours étonnant que de telles sottises puissent être avalées par des êtres dits humains, donc supposément équipés d’un cerveau.
      Flaubert: la bêtise humaine donne une idée de l’infini

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est toujours étonnant que de telles sottises puissent être avalées par des êtres dits humains, donc supposément équipés d’un cerveau. » Enfin vous avez vu les « kékés » des bacs à sable qu’il y a en face! Quand on croit aux marabouts il ne faut pas s’étonner! Et les « spécimens » qui interviennent sur le blog vous croyez que leurs commentaires soient les « fruits » de leurs digressions? Non ânonner bêtement ce qu’ils ont lu ou entendu ou bêler ce qu’on leur a dit de dire!

        • Momo dit :

          Vous avez bien sûr raison. Mais étant d’un naturel optimiste je n’arrive pas à me faire à la sottise de certains. Sur le forum il y en a qui sont de véritables enclumes, c’est certain et j’ai la liste, mais il y en a aussi qui déblatèrent sur commande $, Yuan, Livre, € et Rouble. Sans parler de ceux qui font du troc au bazar.

          • Franz dit :

            Vous négligez le CHF (Franc suisse) a été pas mal d’actualité ces derniers temps 😉

    • basta dit :

      ils auraient tort de s’en priver hélas … Les gouverne-MENTs de notre pays ont toujours 2 à 3 guerres de retard … Aucune contre-propagande efficace n’a été lancée …

      On va se consoler en imaginant ce que vont devenir les autochtones sous la main des russes, qui les appellent les tchorny, et des guignols à turbans qui les appellent les kalouches, avec le même mépris …

    • Ah Ca ! dit :

      « La France est visée dans tous les pays francophones »

      Merci encore à nos « amis » Américains !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Merci encore à nos « amis » Américains ! » Et aussi et surtout à nos pas moins « amis » russes! Ah ca alors, même eux! A qui se fier mon bon monsieur!

      • Pravda dit :

        Merci aux russes, chinois, turcs… qui, d’ailleurs ne nous soutiennent pas matériellement, eux, pour cette opex (mais ça vous vous en foutez, le but étant juste de baver un peu sur les méchants ricains, même lorsqu’ils ne sont pas en cause).

  14. Ghostrider dit :

    félicitations à tous nos gars qui ont combattu et qui combattrons encore pour certains, et en premier chef à ceux qui sont « parti ».
    Barkhane c’est un succès militaire mais un échec politique. 7 ans d’investissement pour en arriver à un colonel de papier et une perspective possible de négociation avec les djihadistes. mais c’est pas Dieu possible, on marche sur la tête, qu’est ce qu’on foutu nos gouvernances successive à Bamako, d’ailleurs une gouvernance malienne complètement déconnecté du pays.

    … et un gouffre financier 600 millions d’euros en moyenne en euros constant. Au moins madame Parly vas être contente la MCO vas remonter dans les stats … moins de machines ou véhicules à être exposé au sable.

  15. Palu dit :

    Ou trouver la photo de l’article ? , merci.

  16. Castel dit :

    @ Plusdepognon

    Vos liens évoquent un certain nombre de problèmes dû à l’utilisation des drones et à l’augmentation du mercenariat privé…
    En ce qui concerne les premiers, il ne me semble pas qu’à priori, cela soit plus condamnable que des bombardements aériens, car ça doit permettre tout de même de mieux cibler les objectifs, et avec une charge militaire inférieure à celle qu’emporte habituellement un avion, faire moins de victimes dans les populations civiles….
    Maintenant, reste à savoir qui se trouve aux commande de ces engins, et qu’il y ait un contrôle efficace de la hiérarchie pour empêcher tout abus .
    https://css.ethz.ch/content/dam/ethz/special-interest/gess/cis/center-for-securities-studies/pdfs/CSS-Analysen-78-FR.pdf

    Concernant les profits réalisés grâce à ces drones, je ne suis pas certains qu’ils soient vraiment supérieurs à ceux réalisés par les fabricants des autres types d’armes, malheureusement, nous semblons être en retard par rapport aux Américains…..une fois de plus.
    https://www.bfmtv.com/economie/le-projet-de-drone-europeen-se-concretise_AD-202009160243.html

    Pour ce qui est du mercenariat privé, c’est une tendance qui à malheureusement tendance à se développer, alors qu’il ya quelques années, on aurait pu penser le contraire, avec la dissolution du fameux « Executive outcomes » par Nelson Mandela en A.F.S.
    Mais depuis, dans ce même pays, il s’en est crée une autre, et évidemment tout le monde à entendu parler du sinistre « blackwater », surtout connu pour ses exactions contre les populations civiles, et plus récemment de l’organisation « Wagner », qui ne semble valoir guère mieux….
    Alors, que faut-il faire, les interdire ?
    D’abord, on est sûr que la plus-part des grandes puissances s’y opposeraient, et ensuite, il serait difficile d’entreprendre des actions contre celles dont le siège se trouveraient dans des pays ne reconnaissant pas le droit international..
    La seule solution serait peut-être d’imposer une chartre internationale avec par exemple une déontologie , comme la protection des populations civiles, par exemple, qui, si elle n’était pas respectée imposerait des sanctions automatiques vis à vis des pays qui les abriteraient ainsi qu’à tous leurs dirigeants dans le monde entier….
    https://www.cairn.info/revue-inflexions-2007-1-page-107.htm

  17. Durandal dit :

    Un qui a mal interprété le message de Macron et qui est sortie trop tot de sa cachette.
    C’est peut etre une tactique a utiliser finalement, comme avec les enfants… Tu peux sortir de ta chachette je suis plus la…
    *PAN*