Sahel : Le président Macron annonce la fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

403 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Deux coups dans le dos en un an de la.part de l’enfant gâté… Et « simple » colonel de surcroît.
    Vire les politiques véreux, c’était façile, c’était bien.
    Là, il va falloir faire le taf à leur place… colonel Goïta, il va falloir faire le boulot d’un certain général.
    .
    Bon courage : lui, on lui a tiré dessus pour de vrai.

    • Ah Ca ! dit :

      Pas faux,
      Lui-même n’est pas clair et joue sur tous les tableaux…
      Qu’il se démerde avec sa horde de cabris soumis…
      Sa vie ne vaut plus grand-chose…
      Il a choisi son destin…

      Nous allons voir s’il peut nous créer un Kadafi 1.21 voir un Sankara V2.0

  2. patex dit :

    Bonne décision.

    • José dit :

      Un pas dans ls bonne direction!!!! La France est en train de comprendre. Il faut deguerpir, laisser les peuples s’occuper de leurs problemes. Au 21 eme siecle la colonisation ne marchera plus!!! Apres il faut dissoudre le FRANC CFA qui étrangle le developpement de ces pays pauvres et surtout que tous les soldats francais rentrent ä la maison pour s’occuper des quartiers en FRANCE qui ont aussi besoin de l’ordre.

      • Max dit :

        Lol…
        Le chaos va les engloutir à l’image des sempiternels conflits sanglants ethno claniques et tribaux.
        La Chine et la Russie apporteront la paix ? Du sang oui.
        Par contre oui nous devrons nous défendre sur notre sol.

        • Jose dit :

          Vous parlez de la perspective d’un colon! Vous regrettez les Allemands lorsque la France est libérée en 1940? La liberté n’a pas de prix…c’est aux Africains de faire ce qu’ils veulent de leur liberté, avec qui ils veulent traiter ! Puisque les 200 ans de présence française aussi n’a rien rapporté à ces pays !!!

          • E-Faystos dit :

            Des infrastructures, une langue commune, des frontières, et des liens avec la banque de France qui, malgré les défauts du francs CFA, évitent une.inflation galopante .

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vous parlez de la perspective d’un colon! Vous regrettez les Allemands lorsque la France est libérée en 1940? La liberté n’a pas de prix… » La France libéré par les nazis! Il faut être une chiure pour écrire cela!

      • Robert dit :

        Sans invasion migratoire extra européenne, ces quartiers français seraient ce qu’ils étaient avant, des endroits paisibles avec une délinquance ordinaire ou du moins gérable.
        Ramenez vos frères au bled et tout se calmera. On vous reprend nos soldats et vous reprenez vos frères.

        • Lenno dit :

          Il faudrait peut être des modérateurs sur ce site pour filtrer ce type de commentaires.
          Aucun rapport avec l’article, aucune plus-value ajoutée. Des propos totalement déplacés qui n’ont pas leur place ici.

  3. julien dit :

    c’est clair. c’est bien de le dire. merci.

    • GHOST dit :

      Pas du tout.. Nuance « la fin de l´opération sous sa forme actuelle ». Pourquoi Macron n´ose pas dire qu´il met fin á l´opération et mieux ? Macron ne parle pas d´un calendrier de retrait des troupes..
      Nuance politique et réalité militaire.. pas la même chose et pas si « clair »

      • AirTattoo dit :

        Je partage. On verra quand le dernier Français de Barkhane sera au chaud dans son avion direction la France.

  4. Raymond75 dit :

    « Seulement, faute d’avoir des objectifs clairs, il est compliqué de mettre en oeuvre une stratégie… » Ha mais oui, « c’est ben vrai c’la » comme disait la mère Denis.

    Bon retour, difficile à organiser, comme celui d’Afghanistan.

    • Blavan dit :

      @ Raymond 75.Le retour difficile de Afghanistan était une « farce » que certains ont rependu pour ne pas partir. Je me souviens de certains militaires qui voyaient les talibans s attaquant aux convois français, alors que les afghans n avaient qu une hâte, c est nous voir partir.

  5. CONDE Sandou Aissata dit :

    Ce n’est pas un re-sentiment, mais c’est des vrais sentiments profonde anti-France qui existe depuis toujours , on peut dire depuit l’indipendance le sentiment anti-France ne sait jamais baisser chez tous les peuples Africains .
    Bravo de quitter notre pays, une fois n’est pas coutume, après avoir perdu la guerre en Afghanistan, maintenant au sahel.

    • Roberto dit :

      Fait quel temps en Ile-de-France ?, ça va l’HLM et les allocs ? Tout bon ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bravo de quitter notre pays, une fois n’est pas coutume, après avoir perdu la guerre en Afghanistan, maintenant au sahel. » C’est sûr qu’avec vous le Mali va gagner! Nous aurons comme distraction de compter le nombres de victimes d’exécutions publiques sous le régime de la charia! Bonne chance (Il va vous en falloir et pas qu’un peu)

    • Guillaume dit :

      C est votre guerre que vous êtes en train de perdre, pas la nôtre.

    • Novice dit :

      Illisible

    • Vinz dit :

      « Le sentiment anti-France ne sait jamais baisser chez tous les peuples Africains . »

      Tellement qu’ils se barrent tous de leurs trous à merde pour venir chez le colonisateur. Bravo pour « les peuples africains » d’avoir fait de leur continent le plus arriéré de tous.

      • Jose dit :

        Comme les francais traversent tous les jours la frontiére pour aller travailler dans la méchante Allemagne! La paille et la poutre??? Le probleme est qu’au 21 eme sicle chaque peuple veut être libre, finie la colonisation! La France est libre d’accueillir les Africains ou pas.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Comme les francais traversent tous les jours la frontiére pour aller travailler dans la méchante Allemagne! La paille et la poutre??? Vous avez décidé d’être le connard de l’année? Des Français viennent bosser en Allemagne et traversent la frontière le matin, le soir ils retraversent en sens inverse! Les Africains qui viennent se « réfugier » en France fort étonnamment ils ne repartent pas! Vous comprenez cela « Mourad » l’idiot?
          « la méchante Allemagne!  » Au titre de me répéter arrêtez de vous planquer derrière le paravent de l’Allemagne pour distiller votre haine anti française! Vous n’avez même pas de couilles au cul pour revendiquer votre véritable nationalité!
          « La paille et la poutre??? » Votre sœur doit s’appeler « Plumelle » car une plume s’est posée sur son berçeau. Devinez ce qui a atterri sur le vôtre josé « mourad » Poutrelle!

          • José dit :

            Combien de haine contre l’Allemagne on n’a pas lu sur ce site? Dejä quand on traverse la frontiere pour aller chercher son pain quotidien chez son ennemi, alos il y a un probleme non?

        • Franz dit :

          Ouh là là, le rapport entre les migrants et les frontaliers entre la France et l’Allemagne… fallait oser…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Combien de haine contre l’Allemagne on n’a pas lu sur ce site?  » C’est vous qui parlez de haine alors que vous ne cessez de déverser la vôtre!
            « alos il y a un probleme non? » Le problème c’est toi connard!

    • arnaud dit :

      Parfait maintenant débrouillez vous mais restez dans votre pays et ne venez pas demander d fric. Chacun chez soi.

    • Ah Ca ! dit :

      @ Condé le Guinéen Cocu…

      Idiot du village, tu l’es !

      Continue à boire la propagande de Voice of Amerdica et de la BéBéCon.

      Ton niveau de compréhension est tellement bas que je ne peux argumenter avec toi…

      Bon vent et quitte la France et ses allocs ! Vaut rien !

    • pmpmpm dit :

      Ah bon c’est la France qui a perdu la guerre en Afghanistan ? premiere nouvelle ….En tout cas bon courage avec vos nouveaux amis les djihadistes …… Il est a craindre que le prochain festival de la machette et des mains coupées se tienne a Bamako

    • Ancien du Sahel dit :

      Qu’il y ait un sentiment anti-français en Afrique, on n’en a sincèrement rien à foutre. Les Africains c’est sont tellement versatiles qu’ils passent de la haine à l’amour (et inversement) en quelques heures.
      .
      Et puis leur sentiment anti-français, c’est très bien parce que ça autorise un sentiment anti-africain en France.
      .
      Macron est en pleine démagogie électorale : il va maintenant nous expliquer ce qu’il va faire pour renvoyer en Afrique les Africains qui sont en surnombre en France.

    • P dit :

      Le sentiment anti-France n’est du qu’à l’excitation de certain qui 60 ans après le départ de la France remettent tous les malheurs sur un coupable désigné, la France et le blanc qui va avec.
      En France on le pendant avec l’immigré qui serait le père de tous les mots.

      Plutôt que de chercher les coupables chez les autres, certains feraient mieux de se sortir les doigts.

      PS : tu as mal lu, on ne part pas, on se réorganise.

      • Jose dit :

        Ce que les media ne vous disent pas c’est comment la France s’immisce dans les affaires des pays africains pourtant indépendsnts depuis 60 ans !!! Moi j’ai suivi cette haine envers la France depuis qu’elle est intervenue en Lybie pour tuer Kaddafi au mépris du droit international puis en Côte d’Ivoire pour bombarder la présidence et déporter le Président a la HAYE puis installé le dictateur OUATTARA qui viole la constitution pour rester président `a vie!!! La jeunesse africaine a ainsi developpé une haine vicerale envers la France car la France se comporte mal dans les pays qui étaient pourtant francophiles il y a une dizaine d’année…OUATTARA est la pour protéger les intérêts francais et non ivoirien.Vous vouyez??? Imaginez que les Americains ont fait la même chose en france. Quelle sera votre reaction envers les Americains? Pour suivre comment la France seme le désordre en Afrique suivez AFRIQUE MEDIA sur youtube. Vous serez bien informés.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « suivez AFRIQUE MEDIA sur youtube. Vous serez bien informés. Informé comme votre fiente que vous ne cessez de déverser sur ce blog!
          Petite erreu en plus, il fallait écrire AFRIQUE MERDIA!

        • Czar dit :

          le seul cancer de l’afrique est sa population locale mais c’est con de nous avoir cagué un super réquisitoire et de t^reytre trahi comme un con avec un ‘revenge’ qui signe son anglophone qui s’essaie à se faire passer pour un Français.

          « une prochaine fois, peut-être ? »

    • Thaurac dit :

      A pays irrationnel , réponse ad hoc!
      En un mot « demerdez vous », vous allez devenir un nouveau Afghanistan, une talibanisation complète doublée de groupe de daesh sanguinaires!
      Une chose, on ferme la porte, si ce n’est de l’europe, surtout de la france, à toute immigration venant d’afrique..(pour commencer)

      • Fred dit :

        @ Thaurac

        Ethnocentrisme imbécile. Bienvenue la finesse, le recul et la nuance…

    • Alex Coulibaly dit :

      Les talibans, guerriers de sahel ne sont pas une armée, pourtant ils sont trop trop forts pour eux.

      • Tidiani Diawara dit :

        Avec 7-8 pays des soldats qui n’arrivent pas à battre des guerriers du sahel, ces soldats seront pulvérisés en 5 secondes face à l’armée Turquie, Chine ou Russie,

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ces soldats seront pulvérisés en 5 secondes face à l’armée Turquie, Chine ou Russie, » Message révélateur! vous vous retranchez derrière la Turquie, la Chine et la Russie! Il est vrai que l’armée chez vous!! Vous savez faire les beaux mais un caillou qui ricoche sur un bidon de ferraille et on voit une nuée de moineaux qui s’envole après avoir vu un chat avec en prime une averse de fientes!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les talibans, guerriers de sahel ne sont pas une armée, pourtant ils sont trop trop forts pour eux. » J’attends ce moment délicieux ou vous allez chier dans votre froc quand l’état islamiste sera au Mali!

    • Royal Marine dit :

      La première syllabe de ton nom de famille te va très bien…
      La France s’en va? Super! Ca va être la fête du slip… Avec qui? Les Chinois, les Russes, les Américains? Je te la souhaite fraîche et joyeuse, parce qu’avec ces brutes qui ne connaissent que le rapport de force, le chantage et l’extorsion… Tu vas te marrer…
      Demande aux Vietnamiens, Algériens, Libanais, Tunisiens, Syriens, etc., … S’ils ne regrettent pas le départ des Français? Après, tu pourras pleurer.

      • Jose dit :

        Et quand les Allemands ont quitté la France qu’est ce qui s’est passé??? Pourquoi voulez vous nécessairement avoir des colonies en ce 21 eme siecle??? La liberté pour les peuples vaut seulement pour les francais??? Un Patriote Africains du nom de SEKOU TOURE (de Guinée) disait il y a 60 ans ceci aux francais « Nous préferons la Pauvereté dans la Liberté que la Richesse dans l’Esclavage » !!! Allez y comprendre qqchose! Vous regrettez les Allemands quand ils ont quitté la France????

        • Czar dit :

          sekou touré, le mec qu’a mis son peuple entier en esclavage pendant des décennies ?

          d’ailleurs son filston a tellement voulu imiter pôpa qu’il a été arrêté et jugé pour esclavage domestique eux etats-unis

          les africains protestant contre l’esclavage comme si ça leur était extérieur, c’est comme un rosbif qui se plaint de la qualité de la bouffe à l’étranger

        • ULYSSE dit :

          Quelle référence . Sékou Touré fut un dictateur sanguinaire qui assassina 50 000 de ses concitoyens de 1958 a 1984 selon Amnesty International. José renseigne toi avant de balancer ta propagande du niveau d égouts.

        • Franz dit :

          José, rassurez-moi, vous n’êtes pas c…omplètement borné, si ? vous faites la différence entre avoir des colonies et avoir des intérêts dans un pays tiers ? vous faites la différence entre un pays tyrannique opprimant un peuple et un pays ayant des relations bilatérales avec un autre pays souverain ? vous savez que les dirigeants de tous les pays du monde ne souffrent jamais de la pauvreté ni de la faim, même si 80% de leur peuple en souffre, et que donc les propos de ce bon M. Touré n’engageaient que lui ?

          … ou est-ce que vous le faites exprès ?

          • Lotharingie dit :

            à José Boubakar :
            .
            « …………..Patriote Africains du nom de SEKOU TOURE (de Guinée) ……. »
            .
            Que connaissez vous de la Guinée ?

            === > Rien du tout, vous ne sauriez même pas la localiser sur une Map-Monde.
            .
            Pour y avoir séjourné à de nombreuses reprises dans le cadre d’un projet de développement, j’ai pu échanger avec  » les vieux  » sur le dictateur tortionnaire Sékou Touré !
            .
            Entre les camps de la morts à Conakry et un économie exsangue qu’il a laisser en détournant les fonds publics, je n’ai pas entendu de souvenirs positifs.
            .
            Cessez de mener votre propagande mensongère nauséabonde.
            .
            Arrêtez de vivre au crochets des citoyens français et retournez dans votre pays !
            Et essayez de vous trouver enfin un boulot !

        • LGBTQI+ dit :

          Ils étaient très esthétiques dans leurs beaux uniformes. Très seyants … Bien ajustés, et ces revers de cols rouge qui s’enlevaient sur le gris, c’était d’un chic à côté des uniformes sacs à patate des Français …

          Vous en êtes ?

          Dommage qu’ils n’aient pas été capables de rester …

    • MAS 36 dit :

      sentiment anti-France ? avec tous les africains qui déferlent dans le pays ??!! restons sérieux. Vous pianotez depuis Paris non ?

    • Joe dit :

      Votre haine de la France vous fait oubliez le sens des mots. Il n’y a pas retrait mais ré-organisation. En clair: La France reste.

      Vous qui aviez si hâte de remplacer l’horrible France par la gentil Russie ou les égorgeurs Islamistes… Pour info, toutes les dictatures tombent. Poutine disparaîtra et les Islamistes haineux disparaîtront sous le poids de leur propre haine.
      Le Mali, Le Tchad et la France seront toujours la.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Poutine disparaîtra et les Islamistes haineux disparaîtront sous le poids de leur propre haine.
        Le Mali, Le Tchad et la France seront toujours la ]

        A court , moyen ou long terme ?

        ( Daniel BESSON pcc John Maynard KEYNES )

    • mulshoe dit :

      @conde :Nous comptons sur vous pour sauvegarder le bibliothèque de Tombouctou, ce joyau, que les islamistes voulaient incendier . La sharia, c’est demain, ne vous inquiétez surtout pas . Quant au sentiment anti-français , vous généralisez et vous n’êtes pas l’Afrique .

    • Barry dit :

      @CONDE, il faut vraiment n’avoir aucune dignité pour dire que la France a perdu la guerre, car de victoire en victoire de Barkhane sur le terrain contre les djihadistes, c’est le « grand et compétant » état malin qui a été incapable de s’y mettre en place malgré les millions d’aide et l’appui de l’ONU. C’est « la grande et puissante » armée malienne qui a été incapable d’occuper le terrain derrière le ménage de Barkhane, armée malienne qui malgré les millions d’euros d’aide, le soutien logistique, la formation, etc… apporté par la France, l’ONU et de nombreux autres pays, n’est toujours bonne qu’à faire des coups d’état et à fuire devant l’ennemi. Non c’est le Mali, premier concerné et premier responsable. De plus suite à votre dernière remarque, je vous dis aussi : bravo de quitter notre pays, une fois n’est pas coutume, et allez défendre le Mali sur place. Enfin, quand vous dites « une fois n’est pas coutume », je vous rappel qu’avant 2013 et l’occupation des 3/4 du pays par les djihadistes, il n’y avait aucune présence militaire française au Mali et que nous sommes intervenu à votre demande officielle.

    • Yannus dit :

      Ce n’était pas ce que disait les Maliens quand les Djihadistes marchaient sur Bamako en 2012.
      Ils ont changé d’avis, tant mieux, démerdez-vous entre vous mais restez chez vous aussi.
      Bon retour au pays.

    • lym dit :

      L’Afrique va se complaire à mettre ses turpitudes sur le dos du « vilain ex-colonisateur » encore combien de temps? Hors Algérie, cela fait 6 décennies que la rengaine dure et que vous êtes totalement infichus de prendre votre destin en main! Là, les djihadistes sont bien partis pour achever (l’islamisation de l’Afrique s’étend en fait depuis les années 80) de s’en charger… La clef du progrès, assurément!!!

    • Alain d dit :

      Mais la France n’a pas perdue la guerre au Sahel, c’est juste vos dirigeants régionaux et nationaux qui ne suivent pas, et ne capitalisent pas sur les terrains reconquis, tout comme certains généraux qui restent planqués. Pour ce qui est de la corruption des élites maliennes, et de la corruption et des trafic qui passent par le Mali, les forces armées étrangères qui viennent soutenir le Mali ou tout autres pays africains ne peuvent pas résoudre ces problèmes. Les polices et justices des nations africaines, ainsi que leurs efficacités, ne dépendent que de la volonté, ou pas, des gouvernants africains. On peut bien apporter une expertise, des aides financières pour des formations et pour améliorer les infrastructures, mais si ceux qui gouvernent ne modifient pas leurs comportements, ne se sortent pas les doigts du cul, l’effet escompté ne passe pas, et c’est un 00/20 au final.
      Pour ce qui est des embrouilles entre éleveurs, agriculteurs, chasseurs et cueilleurs, entre différentes ethnies, entre sédentaires ou nomades, c’est juste le problème des maliens, et une fois de plus, de leurs dirigeants. Ces problèmes existaient bien avant que la France interviennent au Mali, l’incompétence du gouvernement IBK et la pression djihadistes aura accentué ces querelles intra-maliennes.
      Pour masquer ces incompétences, il est toujours facile et gratuit, sans engagements, de trouver des bouc-émissaires….

      • Alain d dit :

        Donc malgré toute la bonne volonté de la France et le EU, qui apportent diverses aides militaires, sécuritaires et financières, les résultats ne sont pas nuls, mais pas suffisants au regard des énormes engagements pris et des objectifs fixés, il faut donc changer de format.
        Depuis qu’IBK s’est fait viré, et il le méritait, nous n’avons pas vu d’évolutions positives, sauf dans la coopération interarmées qui a progressée.
        Mais si l’Etat reste planqué dans sa capitale et ne fait pas franchement l’effort pour limiter la corruption et les tensions inter-ethniques, et reprendre en mains ses régions, tandis que la France accélère avec l’apport de centaines de légionnaires supplémentaires et perd des jeunes soldats courageux, ça devient insoutenable.
        Le prix du sang, c’est au moins de respecter ses soldats, en faisant l’effort politique pour réformer le Mali et sa gouvernance défaillante, déjà bien avant l’intervention française.
        Se mettre en retrait devrait obliger les responsables maliens, de tous bords politiques, à prendre plus leurs responsabilités, et donc à rendre des comptes, même lorsqu’ils ne sont pas au pouvoir, parce que le Mali pour s’en sortir à besoin d’un minimum d’unité, et pas que les responsables instaurent attisent pagaille pour leurs seuls objectifs personnels.
        L’ONU, la MINUSMA et la France ne vont plus pouvoir servir de boucs émissaires. Maintenant si les malien veulent prendre l’orientation du bordel centrafricain avec les mercenaires russes, ou abandonner leur laïcité pour la charia généralisée, c’est leur choix, et là, ……..
        A l’UA et à la CEDEAO aussi de prendre plus de responsabilités, de passer des annonces aux actions, ou des menaces aux sanctions.
        Parce que la sécurité, la stabilité et la gouvernance des états africains, c’est avant tout l’affaire de l’Afrique.
        Tout les efforts de l’ONU, le FMI, la BCE, des agences de développement n’auront que peu d’effets si les africains ne se mettent pas à bosser solidairement. Ca passe par faire la police, lutter contre les corruptions, les trafics, les extractions non contrôlées et les magouilles financières, dont les blanchiment. Donc ça passe par de nouvelles règles communes, ou plus élaborées, notamment dans la finances et le secteur minier, et donc par plus de contrôles et de transparences.
        D’ailleurs d’autres nations africaines demandent et demanderons des aides militaires, ponctuelles ou pas, et des coopérations et des formations opérées par la France. Ce retrait partiel va donc permettre aux armées françaises de respirer et à la France de répondre à d’autres attentes.

        • José dit :

          OUI des dictateurs corrompus comme OUATTARA demanderont sürement l’aide de la France pour asservir leur peuples. Sinon vu ce que la France fait en Afrique depuis 200 ans, je ne pense pas qu’un africain digne comme Thomas SANKARA demandera tout simplement a la France de degager.

    • frédéric JEAN dit :

      soyez aimable de garder vos propos raciste pour vous ainsi que vos inepties.

      • Czar dit :

        sois aimable de te rouler serrer tes autorisations de penser et t’en faire un petit plaisir nocturne et non-binaire, fraidasse

        on n’est pas zônti et on se bat les steaks avec une pince à sucre de ta moraline de paillasson humain.

    • yakafokon dit :

      Pour mémoire, le Mali avait demandé l’aide de la communauté internationale pour s’opposer aux troupes qui en menaçaient la capitale. La France a été le seul pays à répondre présent.
      J’attends avec curiosité la suite. Nul doute que la population civile va en pâtir.

      • Savens dit :

        @Yakafokn,
        Ben vous manquez pas d’air vous hein ! La France a bien manœuvrée en dissuadant les autres d’y aller considérant le Mali comme son pré-carré ! Un peu comme au Rwanda avec l’opération Turquoise ! Et les autres ne se sont pas fait prier non plus ! Cela arrangeait tout le monde quelque part ! MAis de là à faire passer BArkane pour una action humanitaire, il y a un gouffre que vous arrivez pourtant à franchir, c’est sidérant ! Sans doute parceque maintenant ça part en sucette ! Encore une Opex française qui n’a servit à rien ! Décidément ils n’apprennent rien à Paris ou quoi ?

    • Prof de physique dit :

      Je ne crois pas que nous ayons perdu la guerre. En tout cas nous n’avons pas fait de massacres « à l’africaine ».
      Par contre, merci de quitter la France en retour.

    • dompal dit :

      Tiens, on dirait que notre ami Mamadou a réussi à avoir une connexion internet du fin fond de son Afrique profonde mais ça va pas durer très longtemps avec tes amis djihadistes qui vont vite te faire comprendre les lois islamiques….pour ton plus grand bien, n’en doute pas un seul instant ! 😉

    • papy dit :

      Il va falloir aussi quitter le notre et je propose que l’on ferme les transferts monétaires du genre P P.

    • Maxi dit :

      Joli Troll. Faut penser à enlever les lunettes de clown sinon on voit tout en couleur arc en ciel…

    • Franz dit :

      Les sentiments, c’est irrationnel. Il faut les analyser par la raison pour les mettre à leur juste place.

    • Jacques999 dit :

      « Qui existe depuis toujours », le depuis toujours est un concept qui se construit, comme la désinformation et le noyautage. L’humain a la prédisposition naturelle de penser que ce qu’il croit être sa réalité actuelle a toujours été comme ça. Renforcement social oblige, cela aide à légitimer et éviter la pensée critique. Par contre je m’interroge comme une autre personne du forum sur l’absence de contre mesures d’information de ce type.

    • Lenno dit :

      Votre commentaire est affreux, j’espère que la modération le supprimera.
      Nous parlons de vies humaines là…

  6. jejed dit :

    Et maintenant renforcement des frontières et renvoie systématique des migrants maliens. Sinon ils peuvent toujours aller chez Tonton Vlad leur nouveau libérateur ils vont adorer Wagner

    • Thaurac dit :

      Pas que malien, nigériens, nigérians, sahéliens, maghrébins…liste non exhaustive..
      On fait le ménage chez nous et on vous renvoie la racaille chez vous, vous en aurez besoin..

    • Ndao Abdou dit :

      c’est sur qu’on va tout quitter de la France, une fois vous nous remboursez 13000 milliards €.
      un message pour les pilleurs de l’Afrique.
      http://tellmemoretv.com/plus-de-13-000-milliards-deuros-que-la-france-doit-a-lafrique/2641

      • Thaurac dit :

        Dans tes rêves, tout le fric africain que le monde entier a donné, est parti dans les poches de vos dirigeants!
        demerdez vous, vous êtes , comme vous le dites, des grands enfants, alors assumez vous, et si la main d’oeuvre vous manque on va ouvrir nos prisons , nettoyer les racailles et vous les envoyer!

        • 341CGH dit :

          Ce fric n’a pas été perdu pour tout le monde : il est en Suisse, aux Îles Caïman ou ailleurs.
          Il travaille mais il ne travaille pas pour l’Afrique.

      • jejed dit :

        Désolé Abdou apparemment ta fake source a été censuré ou alors y’a plus de courant dans le cyber où était hébergé le serveur. Vite abdou va pédaler dans la cave pour remettre de jus mdr.

      • eric martin dit :

        Regarder l’histoire par un seul prisme, c’est réducteur d’un probléme plus général et plus complexe. Votre réponse l’ai aussi. Mais je crois à nouveau que c’est la population civile qui payerai la note. Et, puis il y a votre argument qui ne vaut rien, qui est séculaire et infini. Pauvre Malie au mains de colonels et de quelques revenchart, hargneux et stérile.
        t

      • Pascal (l'autre) dit :

        « c’est sur qu’on va tout quitter de la France, une fois vous nous remboursez 13000 milliards €.
        un message pour les pilleurs de l’Afrique. » Site connu comme anti français et débilité ressortie à l’envie, franchement vous n’avez que cela comme argument il faudrait vous renouveler « nigaud » Abdou

  7. Hannibal_Lecteur dit :

    Bravo M. Le Président. Je suis totalement d’accord avec vous. Sans ironie, avec la plus grande sincérité.

    • Bagration dit :

      C’est ce que je pense depuis le début en voyant tous ces « manifestants » dont on n’arrive jamais à savoir exactement combien ils sont, appeler à une intervention de la Russie « comme en Syrie et en Centrafrique ». Tout en conspuant la France. Pour rappel, quand on parle de Wagner, on parle de gentlemen qui se vantent, entre autres choses, de savoir comment enlever les yeux des gens avec une petite cuilllere (cf une interview d’un cosaque de Wagner au Guardian)…

    • Reality Check dit :

      Peut être que la tarte à Tain lui a remis les idées en place?
      Auquel cas l’auteur mérite le prix du meilleur gâteau renversé 🙂

      • Robert dit :

        Très bon jeu de mots.
        La prochaine fois, Macron ne courra pas vers les passants pour faire dynamique proche du peuple.
        Et De Rugy qui se fait enfariner après avoir claironné qu’il était blanchi, dans une affaire de homards aux frais des contribuables.
        Quand à Mélenchon, encore une agression fasciste.

        • LGBTQI+ dit :

          Quel triste personnage ce mélanchon … mal fagotté dans ses habits et ses idées d’un autre siècle, amoureux de son propre verbe ronchon et couinant à tout va pour quelques grammes de farine …

    • Blavan dit :

      Mr Macron est bien renseigné. Il n a pas voulu laisser M le Pen proposer de rapatrier les troupes françaises hors hexagone dans la prochaine présidentielle , avec comme argument le retour à l ordre intérieur. Le sujet de l Armée n est pas essentiel dans le débat public, mais en2022 le deuxième tour sera serré. Dans tous les cas , les naïfs qui répétaient en boucle que nous étions au Sahel pour protéger l hexagone, en sont pour leurs frais.

      • Électeur dit :

        S’il y a un deuxième tour et si Macron n’est pas éliminé dès le premier tour.

        Dans le petit monde politico-médiatique ces hypothèses ne semblent imaginées par personne.

        • LGBTQI+ dit :

          Attention, c’est un fin manipulateur, ce lecteur invétéré de Machiavel …

          C’est surprenant ces fêtes surprises 3 soirs de suite au même endroit aux Invalides. C’est pratique de relâcher les Français pour faire marcher l’économie estivale et les ré-enfermer quand ils reviendront de vacances pour les priver de la possibilité de manifester et de contester …

  8. Stoltenberg dit :

    Ça y est, après quelques années et quelques milliards d’€ perdus dans le désert malien le constat est là… Une petite pensée à Momo qui va être triste car il a passé un temps fou sur ce forum à justifier cette intervention inutile en me disant que sa fin allait entraîner des flux migratoires sans précédent, avant de reconnaître que ces flux n’ont strictement rien à voir avec la situation dans les pays de départ mais plutôt avec toutes les allocs et aides qu’on verse gratuitement à ceux qui viennent illégalement.

    • Castel dit :

      L’opération Serval a quand même permit de stopper net les islamistes, qui, sinon , après s’être emparés de Gao et Tombouctou, ne se seraient pas arrêtés en si bon chemin !!
      Par contre, dès le départ, Barkhane était trop ambitieuse, avec les effectifs d’une brigade seulement, de deux chose l’une : soit il aurait fallu engager des effectifs nettement plus importants, ou bien y renoncer rapidement…
      Donc, la décision est bonne, mais trop tardive à mon sens .
      Et pour répondre à l’intervenant précédent au sujet des immigrés illégaux, je rappelle comme d’autres l’avait fait avant moi, que ces aides ne peuvent en aucun cas les concerner ceux-ci, puisqu’ils ne sont inscrits nulle part…
      Par contre, c’est vrai, elles peuvent être accordées temporairement aux demandeurs d’asile, pendant leur examen de situation, mais elles sont immédiatement supprimées si leur demande est rejetée, donc, rien de ruineux pour le pays !!!

      • Vinz dit :

         » donc, rien de ruineux pour le pays !!! »

        Ben ouais.
        Alloc ou autres. Suffit de voir ce que coûte la CMU, les fraudes à la carte vitale, les traffics/déliquances diverses etc. de ces populations.
        « Les deux rapports insistent surtout sur le nombre de droits ouverts à l’assurance maladie : pour 67 millions d’habitants en 2018, les régimes d’assurance maladie totalisaient, selon la Cour des comptes, plus de 75 millions de bénéficiaires  »
        Sans compter le problème fumeux des mineurs non accompagnés…
        Rien de ruineux. C’est bien connu qu’en France on a pas de déficits sociaux.

        • Courmaceul dit :

          « Pour la Cour des comptes, « un nombre significatif de professionnels libéraux de santé ont une activité anormalement élevée facturée à l’assurance maladie » et les contrôles sont trop rares.  » Saloperie d’immigrés, hein ?

          • Fred dit :

            Oui, l’estimation des fraudes à la sécu est due à 80% aux professionnels de santé (facturations injustifiées).

          • LGBTQI+ dit :

            Oui, il y a énormément de tricheries, notamment dans les cliniques : facturations d’examens inexistants sur des patients dont l’état ne permettra pas de contester ; anti-datage des entrées pour se faire rembourser une journée de plus ; etc, etc. Mais pour autant, ça n’enlève rien au fait que je connais nombre d’immigrés qui utilisent la même carte vitale et vont consulter auprès d’un médecin de leur communauté qui leur accorde tout, y compris des médicaments pour leur famille au bled … Pourquoi ne vouloir voir qu’un seul côté des choses ?

        • Courmaceul dit :

          Vous me rappelez ce patron d’une société de nettoyage bien reuneux ! Contre les immigrés sauf ses employés bien sûr, en plus il les déclarait à mi-temps ! Saloperie d’immigrés j’vous dis !

          • Robert dit :

            Parce que vous avez cru que l’argument des français qui ne veulent pas faire les sales boulots était du pur altruisme de la part des entreprises?
            Mais une fois des missions effectuées, même en toute illégalité, vous pouvez entamer une démarche de régularisation. Autrement dit, celui qui se fait exploiter, mais pas plus que dans son pays, sait que cela lui ouvrira la voie à la régularisation.
            Autrement dit, il n’y a pas le malhonnête et sa victime quand les deux camps ont des intérêts dans l’affaire.

        • Castel dit :

          Il faut quand même relativiser :
          Les fraudes à l’assurance maladie ne représentent pas grand chose par rapport au déficit global, d’ailleurs, tous les économistes ne sont pas d’accord sur le sujet ::
          http://atterres.org/sites/default/files/
          Note%20EA%20D%C3%A9ficit%20S%C3%A9curit%C3%A9%20Sociale.pdf
          https://www.lepoint.fr/economie/securite-sociale-le-budget-en-excedent-en-
          2019–25-09-2018-2254116_28.php

      • Stoltenberg dit :

        Il était clair dès le début que cette mission n’allait pas traiter le problème à sa source. Donc gaspillage d’argent total, sans mentionner les vies des soldats tombés.
        .
        Donc j’imagine bien que, en suivant cette logique, les migrants illégaux coûtent 0€ à la société française ???

    • Bolo dit :

      Stoltenberg: et surtout combien de morts pour rien comme en Afghanistan?????

    • Momo dit :

      Eh be Stoltenberg? C’est alzheimer ou juste du mensonge pur et simple? Non, pas toi? Noooonnnnn……

      Il est trés regrettable pour les peuples Maliens que nous partions mais comme je l’ai dit (et t’a pas lu, oohhhhhh!!!!) il est impossible de poursuivre contre le pouvoir politique du pays. Quel que soit ce pouvoir.
      Barkhane est un incroyable succès, plus de 6000 égorgeurs islamistes définitivement rayés de la planète, pour un coup humain et financier modéré, pendant 8 ans. Rien à voir en € avec les aides aux assoces bizarres et ong diverses qui oeuvrent en sous-marin, et les ‘chances’ qui n’arrêtent pas de venir nous ‘aider’.

      La seule chose que tu dis qui est vrai parce que tu répètes ce que tout le monde dit, à juste titre, c’est que ce sont les aides incroyablement exagérées, plus élevées que celle de mes concitoyens nécessiteux, qui font que les maliens viennent aujourd’hui en France.
      Mais il est certain que si demain, les trucs et autres frères musulmans arrivent à faire gagner les islamistes au Mali (ce n’est pas fait) alors bon nombre de nos amis maliens qui ont du mal à se défendre eux-mêmes viennent encore plus chez nous.

      Tu as la b.tise de ne pas le comprendre, mais ce n’est vraiment pas surprenant avec le pseudo que tu t’es choisi, signature de ton héros (homme politique socialiste norvégien qui a loué une base navale aux russes il y a quelques années) ^^

      • Stoltenberg dit :

        Ça va, calmez-vous un peu, réfléchissez au lieu de faire une crise devant le clavier.
        .
        J’observe que vous avez (enfin) compris que le problème migratoire n’a rien a voir avec la guerre au Mali. Si ces gens fuyaient la guerre, ils resteraient tout simplement dans l’état en paix le plus proche au lieu de s’engager dans des traversées illégales périlleuses. Il suffit de supprimer toutes les aides, allocs et autres subventions versées à leur profit et la foule d’ingénieurs et de médecins se redirigera pour aider un autre pays, beaucoup plus généreux. Pareil pour les terroristes, il suffira de ne pas les faire entrer sur le territoire national et le problème est réglé. Pas besoin d’une opération militaire pour le comprendre. Demandez aux Tchèques comment ils font pour ne pas avoir à confronter tous ces problèmes.

        • Courmaceul dit :

          « Pareil pour les terroristes, il suffira de ne pas les faire entrer sur le territoire national et le problème est réglé. » Vous l’avez dit à la DGSI j’espère !

        • Momo dit :

          C’est absolument incroyable de voir la sottise du commentaire de stoltenberg. Qui en plus s’invente des histoires et se fait des compliments. ^^
          Il découvre le probleme des immigrants comme une poule devant une brosse à dent, en disant en plus qu’il nous explique ce qu’il en est. On croit vraiment rêver!

          Alors dernière effort pour essayer de la faire progresser mais vraiment le dernier.
          1. Les migrants resteraient dans l’état en paix le plus proche.
          Il faut se pincer. Tu crois que les pays africains en paix ont envie de voir des hordes de migrants débarquer? Sans même parler du racisme extrêmement fort même si on n’en parle pas (par soumission), ils se feraient sortir à grand coup de pieds. Mais il y a une exception par le Nord. Petit problème pour ta comprenette: comment se fait-il que tu n’entendes jamais parler de problèmes dans les pays du maghreb, pourtant au milieu, dans ces flux de migrants noirs africains? Comme c’est toi on te donne 3 ans pour répondre.

          2. Pour les terroristes, ne pas les faire rentrer. Bravo, enfin une idée pertimente. Mais qui ne résout pas le problème, vu le nombre de terroristes (jamais gaulois) qui ont déjà la nationalité où sont autorisés à résider en France.

          Pour te récompenser un dernier mot: tu as peut-être compris que les migrants venaient en France pour l’argent, c’est bien, mais il faut encore que tu comprennes qu’il y en a qui viennent pour l’argent ET parcequ’ils sont obligés de partir de chez eux.

          Fais un gros effort et tu y arriveras peut-être.
          Finito

          • Stoltenberg dit :

            Merci de ce (cette ?) « dernière » effort. En tout cas, vous resterez la personne dont on sait qu’elle est capable d’écrire A dans un commentaire et puis non(A) 2 commentaires plus tard. Dommage juste que je n’ai pas pu vous le faire remarquer sur l’autre fil.
            .
            Déjà, je ne vois pas quel est le lien entre les assertions énoncées et la nécessité de débourser des milliards dans le désert, et de renvoyer régulièrement des cercueils vers la métropole par la même occasion. Et en quoi cette mesure serait plus efficace qu’une simple fermeture des frontières et renvoi de ceux qui la traversent illégalement, accompagné d’un changement de paradigme vis-à-vis des islamistes. Je vous ai dit que les premiers demandeurs d’asile sont albanais – pays pas en guerre à ce que je sache. Ces gens là viennent pour le pognon et non pas à cause de la guerre dont beaucoup n’ont jamais vu de leurs yeux (mis à part les histoires inventées par les juristes des assos communistes qu’ils présentent à leur arrivée afin d’obtenir le titre de séjour d’un ingénieur diplômé d’une école du groupe A+ qui vient pour sauver la France).
            .
            « Mais qui ne résout pas le problème, vu le nombre de terroristes (jamais gaulois) qui ont déjà la nationalité où sont autorisés à résider en France. »
            .
            Et, en suivant votre logique… On pourrait le résoudre en faisant la guerre au Mali !
            .
            « ET parcequ’ils sont obligés de partir de chez eux. »
            .
            Haha ouai, et ils sont chassés d’où, expert ??? Albanie, Algérie, Calais ou Bamako-centre ???

          • Momo dit :

            Pauvre sot-ltenberg.
            Incurable

        • ScopeWizard dit :

          YAKAKA YAKASI YAKAFOKON YAKA YAKA

          ou

          Stoltenberg = neu neu complet

          Aussi je suppose que toutes ces conneries relèvent du second degré…………….

          Franchement , ça vaudrait tellement mieux ! 🙂

          • Stoltenberg dit :

            Expert des radars fondus par la foudre, des traversées des cumulonimbus et des dénonciations calomnieuses, par pitié, ayez un minimum d’utilité dans la discussion ou épargnez-nous votre présence totalement dispensable. Je pense que certaines choses vous ont déjà été expliquées assez clairement par d’autres personnes. La seule chose qui m’étonne c’est que, du haut de vos 5 ans d’âge mental, vous ne les avez pas accusés de cyberharcèlement ou autre incitation à la haine.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Avez vous le don pour la science infuse , celui de l’ omniscience ?

            Non , vous ne l’ avez , et moi non plus , ni personne ici-bas , du moins sur ce forum…….
            Je vous rassure , rien d’ anormal en cela .

            Tout ce que vous savez ou croyez savoir , vous l’ avez appris soit par l’ école et la transmission familiale ou de quelque entourage à commencer par l’ alphabet , la langue , les règles de calcul , etc , soit plus tard par vous-même en approfondissant comme en cherchant ceci ou cela , ou simultanément , ou simplement en fonction de tel ou tel centre d’ intérêt , soit par vous-même mais cette fois-ci par rapport à votre propre vécu , votre expérience personnelle , c’ est à dire par Empirisme………

            Nous en sommes tous là ; en règle générale tout cet apprentissage doit au fil du temps bon gré mal gré avoir contribué à développer des choses essentielles tels que la mémoire , la logique , la déduction , l’ esprit d’ initiative , la prudence ou l’ audace , etc……….

            Ce que vous affirmez et la façon dont vous vous y prenez pour le faire concernant les causes de l’ immigration venue d’ Afrique qui affecte notre pays , est une énorme connerie ; mais vraiment HENAURME !

            En bref , approche beaucoup trop succincte et réductrice en plus d’ être fausse par parti-pris à caractère idéologique ; les faits et leur complexité exigeaient autre chose que cette « simplification » pour le coup vraiment en YAKA FOKON digne du neu-neu de base .

            D’ où mon fol espoir d’ un second degré assumé ; apparemment il n’ en était rien .

            Maintenant , il est clair que cette « méthode » s’ inscrit parfaitement dans l’ air du temps ; que ce soit par la vulgate populaire comme médiatique , le but étant de tout simplifier ou le plus possible , ce qui en poussant les curseurs nous amène à des trucs aussi pourris que la « Cancel Culture » , autrement-dit , mais le terme est aussi connoté que phagocyté par un certain contexte qu’ il n’ est pas nécessaire de préciser , au Révisionnisme voire au Négationnisme .

            Vous êtes un Libéral , le Libéralisme est une idéologie ( il n’ est pas que ça , j’ en conviens ) , par conséquent , en bon idéologue pour qui forcément à chaque fois qu’ il y aura contradiction ce sera le réel qui fera erreur , rien de surprenant ; vous faites bel et bien honneur à votre cause .

            Poursuivons……….

            Faut-il une énième fois que je vous explique que OUI de tels foudroiements ayant entraîné des dégâts importants jusqu’ à la soudure de certains éléments des antennes radar embarquées sur chasseurs de combat ont effectivement eu lieu ; perso , je me souviens de ce qui a été rapporté par des mécanos et des équipages de Mirage F1 et du système Cyrano IV d’ autant que les radômes des F1 sont munis de pointes de Pitot qui sont conductrices……….

            Sachant que la foudre est si puissante et dévastatrice qu’ elle a même été la cause de crashes mortels affectant l’ aviation civile ; les faits sont documentés .

            Quant aux traversées de nuages d’ orage , une fois de plus , volontairement ou involontairement ou un mixage des deux je n’ en sais trop rien , vous mélangez tout ; énième simplification de votre part en vérité .

            Je vous ai déjà expliqué en long en large en oblique et dans toutes les directions toutes les dimensions , que tout comme dans la marine de guerre qui ne se bat pas uniquement par beau temps sur une mer d’ huile , il en va de même dans l’ aviation de guerre .

            Que ce soit pour les vols civils ou les vols militaires même si cela serait la chose à faire , vous ne pouvez pas toujours vous affranchir ou faire abstraction de conditions météorologiques défavorables voire très difficiles qui vont vous mettre en situation de danger ; soit parce que par exemple telle cellule orageuse est trop grande , soit parce qu’ elle s’ est insidieusement rapidement formée autour de vous , soit parce qu’ il y en a plusieurs tandis que vous êtes en délicatesse avec tel ou tel système de bord qui montre des signes de défaillance ou que vous n’ avez pas suffisamment de carburant pour espérer contourner , soit parce que par effet de surprise la réussite de votre mission sera meilleure si vous prenez le risque de « passer dedans » , etc , etc……….

            Sur un vol civil , j’ admets sans problème que les équipages manqueront de ce type d’ entraînement , mais certainement pas sur les vols militaires et spécialement concernant les avions de combat type chasseurs car comment espérez vous réunir toutes les chances de triompher de tels éléments si vous n’ êtes pas un minimum entraîné à passer dans la crasse ?

            De nos jours , vu qu’ ils sont de plus en plus sophistiqués les avions coûtent très cher donc il est difficile d’ en aligner en quantité ce qui de facto les rend très précieux et sans parler du pilote et de l’ autre navigant tel un RIO ou un NOSA eux aussi d’ évidence particulièrement précieux , n’ empêche que ces avions sont conçus et munis de dispositifs de façon à être capables d’ affronter et de faire face à la violence d’ éléments telle que la foudre .
            Seulement , quelles que puissent être sa qualité ou celle de ses systèmes il ne peut pas y avoir que l’ avion , pilote ou équipage doivent suivre et être à la hauteur de leur matériel………….

            Est-ce que vous pouvez le comprendre ou ça coince toujours autant ?

            « des dénonciations calomnieuses »

            Ah ? Et qui ai-je donc dénoncé ?
            Par contre , qui passe son temps à jouer à ces jeux de cons mais le prend très mal dès lors qu’ il y a rappel de ce que la Justice pourrait trouver à en faire en cas de procédure ?

            Vous et quelques autres qui soudain sont ramenés sur Terre et ainsi rappelés à plus de « modération »………..

            « épargnez-nous votre présence totalement dispensable. »

            Jugement de valeur parfaitement subjectif que cela , mon petit Stoltenberg , rien de plus ; aucune valeur autre que celle de démontrer le trou du cul se prenant pour le nombril du monde que vous ne cessez d’ être .

            « Je pense que certaines choses vous ont déjà été expliquées assez clairement par d’autres personnes. »

            « Expliquées » ?

            Alors , si vous faites allusion à un certain échange tout récent…………

            Non ; « imposées » par une bande de trous du cul qui se sont crus permis de « chasser en meute » en empilant les sottises et autres amabilités ; par conséquent , à la sortie il ne leur a plus resté qu’ aller tous se faire foutre , en meute , aucun n’ étant fichu d’ aligner le moindre contre-argument préférant se contenter d’ attaques ad personam -parfois dégueulasses à souhait- qui bien entendu ne m’ ont désarçonné le moins du monde .

            « La seule chose qui m’étonne c’est que, du haut de vos 5 ans d’âge mental, vous ne les avez pas accusés de cyberharcèlement ou autre incitation à la haine. »

            Non , vous n’ y êtes pas ; entre 2 et demi et 9 et demi………… 😉

            Est ce que m’ avez jamais vu adopter un tel comportement ?

            Non jamais ; si j’ y ai recours , c’ est parce que celui d’ en face mérite un « recadrage » donc une petite secousse peut s’ avérer salutaire , ou alors , et le cas est tellement plus fréquent , parce qu’ il a cru fin et spirituel de « verser le premier sang ».

            Vous ne voulez pas faire preuve de savoir-vivre et respecter l’ autre , c’ est votre problème .

            Mais encore une fois , vous préférez tout mélanger ; vous et quelques autres , étant-donné certaines « observations » du style « des trucs aussi courroucés que menaçants qui ne se lisaient pas avant » , je n’ ai fait que vous mettre en garde contre ce qui risque de vous tomber sur le coin du museau si vous persistez dans vos conneries………….

            Certains risquent en effet de vous demander des comptes………………

            Si cela devait arriver , votre hôte , notre hôte , LAURENT LAGNEAU , sera « embêté » , tracassé et évidemment son blog avec ; tout ça parce que des idiots tels que vous et autres Prix Nobel préfèrent ne pas se tenir et se croire tout permis .

            Et ça je ne le veux pas , il ne le mérite certes pas donc je ferai tout pour que ça n’ arrive pas .

            Vais-je devoir le répéter encore et encore ou allez-vous enfin décider de mettre ce qui vous sert de matière grise sur « ON » ?

        • Fred dit :

          @ Stoltenberg

          Quand toute l’Afrique sera tombée comme un château de carte sous la pression djihadiste, l’émigration sera massive ; l’émigration illégale est impossible à supprimer, limiter seulement.

          Il n’y a aucune « allocs et autres subventions versées » aux migrants illégaux.

          « Pareil pour les terroristes, il suffira de ne pas les faire entrer sur le territoire national et le problème est réglé. » MDR (jaune), et c’est toi qui appelle à réfléchir ?

          • LEONARD dit :

            @Fred
            « Il n’y a aucune « allocs et autres subventions versées » aux migrants illégaux ».
            Z’avez raison, ce sont des aides….mais çà coute quand même.
            https://www.aide-sociale.fr/aides-immigres/#aides-clandestins
            On fait aussi dans la « vérité alternative » ?

          • LGBTQI+ dit :

            Je suis désolée de vous contredire mais c’est faux … il y a des accès privilégiés aux soins par exemple … sans parler des astuces pour leur permettre de toucher de quoi vivre

          • Fred dit :

            @ LGBTQI+

            L’aide médicale (pourquoi « privilégiée » ?) n’est ni une « alloc ou subvention ».
            Les mots ont un sens.

          • Fred dit :

            @ LEONARD

            Appelle le 115, et tu comprendra pourquoi il y a des milliers de personnes, clandestines ou pas qui vivent sous des tentes, des bâches ou des cartons. (le 115 est plus que débordé)

            Par ailleurs, quand on est clandestin, on se cache, et on ne prend pas le risque des hébergements d’urgence.

    • Royal Marine dit :

      « avec toutes les allocs et aides qu’on verse gratuitement à ceux qui viennent illégalement. »
      Avec les encouragement de l’Europe et de l’OTAN, dont vous êtes l’ardent défenseur…

    • Green dit :

      cette intervention n’a pas été inutile (elle n’est d’ailleurs pas encore terminée), simplement a elle a répondu a une situation de crise (janvier 2013) qu’elle a en quelque sorte prolongée puisqu’elle ne pouvait la résoudre (en gros les conflits du nord Mali et du sahel).

      Il est temps que les maliens et les africains prennent leurs responsabilités!

      • Stoltenberg dit :

        Quelle utilité pour le contribuable français ?

        • Green dit :

          éviter un califat façon daesh au Sahel est un bienfait pour l’humanité toute entière, cher « Stolenberg ».

          • Stoltenberg dit :

            « Bienfait pour l’humanite »… Que c’est noble, que c’est beau, cher Green !

    • Fred dit :

      @ Stoltenberg

      Une personne dans l’illégalité sur notre territoire ne reçoit pas d’allocations.
      Pour ce qui est du Mali, on fera le bilan dans un an ou deux, ne te réjouis pas trop vite.

      • Thaurac dit :

        Faux, elle a un coût, car elle n’est pas renvoyée de suite, et d’ailleurs certains manifestent même dans les rues!
        Foyer, soins, assos subventionnées…etc tout à un coût

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Juste les soins (ce qui n’est pas une allocation). Avec le risque de se faire chopper par la Police à la sortie de l’hôpital.

          Foyer ? Tu rigole, c’est la police qui rigolerait si un.e sans-papier s’y risquait.

          Nous nous sommes battus pour deux choses : pas d’arrestation de parents Sans papiers à la sortie des écoles (ce que la police à tendance à oublier régulièrement : c’est illégal) et droit de manifester librement (ce qui est toléré, mais il vaut mieux que ce soit dans une manif à plusieurs milliers).

          • Thaurac dit :

            Mon pauvre ami, tu délires, ils n’hésitent pas à manifester avec les assos (les sans papiers) et je mets ma main à couper que ces mêmes assos arrivent à leurs obtenir des aides caf spéciales, et autres gabegies planquées du gouvernement!
            Donc ils sont connus, se montrent et ne risquent rien sauf délit, voilà la vérité..

          • LGBTQI+ dit :

            le risque de se « faire choper par la police à la sortie de l’hôpital » est inexistant. En effet, d’une part ça soulèverait un tollé, d’autre part pouvoir attester d’un suivi médical permet de différer l’expulsion. Ce serait donc prendre un risque médiatique bien inutile …

          • Fred dit :

            @ Thaurac
            Tu viens de perdre une main.

            @ LGBTQI+
            … Et pourtant il est quotidien (hors suivi médical effectivement).
            Il est aussi illégal d’appréhender des parents venus chercher leurs enfants à l’école, et pourtant, cela se produit fréquemment.

            Cela tombe sous les sens (mais rebondit souvent ailleurs), il y a une différence entre la théorie et la pratique. Tu pense qu’un sans-papier lambda victime d’un déni de justice aura les moyens de faire la Une de la presse, et même d’aller devant la justice ?

      • Stoltenberg dit :

        Fred : Donc j’imagine que vous suggérez qu’une telle personne ne représente aucun coût pour le contribuable français ?

        • Fred dit :

          @ Stoltenberg

          Pas grand chose : soins médicaux (c’est la moindre des humanités et cela évite de possibles épidémies) et scolarisation des enfants, qui n’ont rien demandé et assurent leur avenir et le rayonnement de la France.

          • Stoltenberg dit :

            « Pas grand chose », ouai, franchement, vous feriez un bon comptable créatif ! Envoyez vos CV aux entreprises désireuses d’embellir ou détériorer leur bilan !
            .
            Et puis on voit vachement ce rayonnement de la France dans les rues de Bamako. C’est un truc magnifique !

          • Thaurac dit :

            En fait quoi, personne a rien demandé, mais ils sont là et pas plus réfugiés politiques que mon ex bande pour moi! 😉 Je te l’ai déjà dit, ce discours ne prend plus pour 78 % des Français ( qui osent s’exprimer)…

          • Czar dit :

            soins médicaux qui ne se limitent pas aux soins indispensables ( cas de prothèses ammaires esthétiques remboursés) et enfants français qui , eux ont encore moins demandé à devenir de plus en plus des étrangers car envahis chez eux.

            j’entends bien que les faits et les vérités désagréables glissent sur toi comme l’eau sur les plumes d’un connard mais il se trouve que tu ne représentes qu’une minorité insignifiante, risible et bientôt disparue. amitiés à Ben-Oit Hamon.

          • LGBTQI+ dit :

            Vous avez une faible idée du coût des soins médicaux, et quant au rayonnement de la France par leurs enfants, c’est méconnaître gravement certaines dynamiques … Les enfants généralement se contentent de survivre, et ne rayonnent quoi que ce soit en aucune façon.

      • ScopeWizard dit :

        @Fred

        Pourquoi t’ obstines-tu à soutenir cette connerie ?

        Je t’ ai démontré que tu avais faux donc tu sais , mais tu préfères te complaire dans le déni , pire dans le mensonge ?

        Comprends bien que nous ne sommes plus là dans une simple divergence d’ opinion , c’ est carrément d’ autre chose qu’ il est question .

        • Fred dit :

          @ ScopeWizard

          Pourquoi t’obstines-tu à soutenir cette connerie ?

          Je t’ai démontré que tu avais faux donc tu sais , mais tu préfères te complaire dans le déni, pire dans le mensonge.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Arrête de prendre les gens pour des cons ; ou alors c’ est bien que tu l’ es toi-même et pas qu’ un peu .

            Tu mélanges tout , tu amalgames , et ce que tu fais s’ appelle jouer sur les mots .

            Prétendre que ceux qui viennent en France ne bénéficient d’ aucunes ressources par le pays d’ accueil est un pur mensonge .
            Si certains en sont là c’ est qu’ ils le veulent bien ou que ce sont de sacrés manches car une fois déclarés , ce qu’ ils doivent faire , leur situation sera examinée par les services administratifs concernés .

            De même , affirmer que ces gens coûtent si peu ou qu’ ils sont sciemment maltraités afin de les décourager est une manipulation .

            Il y a même des structures qui indépendamment de l’ État peuvent les prendre en charge soit en s’ y substituant et en prenant le relais , soit en le complétant .

            Maintenant , que tout ne soit pas parfait , là nous sommes d’ accord .

            Je te rappelle que la France compte près d’ une dizaine de travailleurs aux conditions de ressources tellement modestes qu’ ils sont classés « pauvres » , et autant de chômeurs ou de sans-emploi ; donc en « accueillant » cette immigration qui miséreuse qui illettrée ou analphabète , ce qui fera les affaires du MEDEF à la recherche de « boys » dans le but de toujours plus réduire les dépenses , tu ne vas faire que rajouter du malheur au malheur .

            La dernière fois , j’ avais tout détaillé , je ne me donnerai évidemment pas cette peine cette fois-ci pour la simple raison qu’il n’ y a rien à attendre que de la merde de la part de militants idéologiques bas de plafond tels que toi qui n’ en ont que faire du réel et préfèrent mentir ou se réfugier dans le déni , ce qu’ ils ont maintes et maintes fois prouvé .

            Tu as choisi de te comporter comme un con , c’est ton problème ; après tout , si tu tiens tant à être perçu comme tel , chacun ses petits plaisirs solitaires………..

          • ScopeWizard dit :

            Rectification

            Je te rappelle que la France compte près d’ une dizaine de MILLIONS de travailleurs aux conditions de ressources tellement modestes qu’ ils sont classés « pauvres » ,

          • Thaurac dit :

            T’a rien démontré du tout, l’idéologie et la science ne vont pas ensemble!

        • Euclide dit :

          @ Scop
          Je suis admiratif par votre présence sur ce site car vous etes un des rares intervenants/ contributeurs à soutenir un conflit écrit et argumenté.

          Perso, lorsque je lis les tas de khonneries laisssés par X ou Y de leurs connaissances historique ou de leur vision du monde actuel sur Opex . Je bous et je m’emporte. Hélas !
          Bravo au noble chevalier que vous etes.
          Monjoie St Denis.

          • ScopeWizard dit :

            @Euclide

            un des rares à soutenir un conflit………….

            Si vous voulez dire de type « j’ ai parfois des idées différentes au point que cette pensée peut s’ avérer fort divergente de celle d’ une majorité mais qu’ à cela ne tienne j’ ai de quoi argumenter et défendre contre vents et marées de telles positions par définition impopulaires » , alors oui je fais partie de ceux qui peuvent soutenir un siège……….

            Toutefois , à choisir j’ ose avouer préférer le confit de canard au conflit de connard………… 😉

            Quoi qu’ il en soit , merci de ce ralliement ! 😀

            Euh , quoique faut-il encore à présent que je choisisse la couleur du panache qui va bien………..rose ? bleu ? violet ? pourpre ?

            Sacré dilemme en vérité………..

            Mont Joie ! Saint Denis ! 🙂

      • LucienB dit :

        Encore une blague de l’humoriste ultra gauchiste.

        • PK dit :

          Un gauchiste n’existe qu’en niant le réel : accepter le réel serait déjà renier ses idées.

          Il est strictement impossible de faire entendre raison à ce genre de personnages : ils sont étanches à toute dialectique, étant donné que même leurs yeux ne remontent pas au cerveau ce qu’ils aperçoivent. Alors, vous pensez bien que des mots…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Une petite pensée à Momo qui va être triste car il a passé un temps fou sur ce forum à justifier cette intervention inutile en me disant que sa fin allait entraîner des flux migratoires sans précédent ]

      Il n’est pas le seul , les  » experts  » se reconnaitront ! ;0)
      Bien que @Momo soit certainement un grand garçon capable de se défendre tout seul , je trouve votre attaque mesquine .
      Je vous le dis comme je le pense .
      Allez vous reprocher à Elise Lucet ou Jean-Michel Apathie d’être le rossignol psiattacique des théories réchauffistes , immigrationnistes , vivrensemblistes et mondialistes ? Non !
      Comme les valets des grandes maisons aristocratiques ces personnes sont souvent dans un processus de transit culturel .
      En l’occurrence cet « argument » largement relayé par le Mainstream a des auteurs avec de vrais responsabilités :
      – mongénéral
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/guerre-au-mali/nous-evitons-le-pire-au-sahel-le-chef-de-l-armee-francaise-reaffirme-la-necessite-de-l-operation-barkhane_3745981.html

      – MilliTalleyrand
      – Dâme Parly

      Ce sont eux et eux-seuls qu’ils faut rendre responsables de cette escroquerie intellectuelle !

      • Stoltenberg dit :

        J’ai parlé de Momo car on a eu un échange à ce sujet il y a quelques semaines.

    • Loufi dit :

      Avec les crédits opex économisés, Bercy va bien trouver le moyen de les récupérer et augmenter la distribution de RSA.

      • Stoltenberg dit :

        J’espère que cet argent sera dépensé pour reconstruire l’armée française et pour lui donner des perspectives ou, au minimum, pour baisser les impôts. Mais je vous vois (malheureusement) très réaliste à ce sujet !

  9. Lure dit :

    Je suis partagé.
    L’évolution de la situation en Afrique, au Mali notamment mais aussi en Centre Afrique, me font penser qu’il est temps pour nous de nous retirer.
    Pourquoi combattre si, manifestement, les gouvernements locaux ne sont pas prêts à prendre toutes leur place à nos côtés ?

    Mais un tel revirement, surtout après les derniers événements au Burkina Faso, sonne comme un renoncement. N’eut il pas été plus stratégique de maintenir la pression ?

    • Momo dit :

      C’est un point de vue qui se défend, mais si les gouvernements ne sont pas absolument en ligne et déterminés dans leur action ce n’est pas possible. L’accusation ‘kolonyalist’ est toute prête et en particulier avec nos raymond75 et autres islamo-verdos qui haissent leur propre nation.

      Ajourd’hui il n’y a que le Tchad qui soit réellement fort en BSS et il n’y a justement pas besoin de beaucoup intervenir auprès d’eux.

      L’avenir de l’afrique du Nord s’annonce compliqué, il va falloir surveiller la Méditerranée.

    • Ah Ca ! dit :

      Ce ne sont pas les cabris maliens qui sont contre la France, mais tout l’Otan et le reste du monde…

      Néanmoins, ce que nous « devrions » faire c’est de miner le terrain pour les nouveaux… (après avoir fortement assaini la situation).

      Pour cela, il faudrait des hommes possédant une vision pour la France !

    • tschok dit :

      Ecoutez, Lure, le départ dès que possible était l’objectif principal de la mission, ab initio.

      En ce sens Barkhane est une magnifique victoire: nous avons finalement atteint cet objectif.

      Inch Allah.

      Le plus inexplicable étant qu’un objectif si facile à atteindre nous ait pris tant de temps. Parce que c’est ça la question qu’on va se poser maintenant.

      Et à un moment, on va parvenir à une question difficile:

      Si l’objectif c’était de fuir, pourquoi y aller?

      Si toute opex doit intégrer dès le départ un schéma de sortie la plus rapide possible, pourquoi une opex?

      Mais il y a des trucs cons comme ça, dans la vie.

      • Félix GARCIA dit :

        Si ce n’est pas pour le retour d’un état à peu près sain et fonctionnel, je ne vois pas trop l’intérêt.

        Emmanuel MACRON
        Voici les priorités que la France porte à l’international.
        https://www.youtube.com/watch?v=7QxSU48__Ak

        • Courmaceul dit :

          « Si ce n’est pas pour le retour d’un état à peu près sain et fonctionnel » Pas plus que vous, vous aviez la réponse il y a 8 ans.

      • E-Faystos dit :

        @ Tschok.
        Si je me souviens bien, on Sélestat le Mali pour aller aider de ci et de là.
        Et puis il y a eu l’embuscade contre les troupes US, suivies par des attaques violentes contre les FAMA.
        Les bilans étaient assez importants, et dernièrement, c’est bien l’aviation Française qui s’est risquée à éparpiller les attaquants quant un bombardement aurait pu avoir un score pur autrement plus conséquent… Mais nous, on ne bombarde pas nos alliés.
        .
        J’ai remarqué aussi que pour le G5 Sahel qui aurait dû recevoir de l’argent, du matériel, peu de promesses ont été tenues par les tenants de l’islam.
        .
        Donc on a du supplier, appeler les Européens et leur vanter des stages de tir et aguerrissement grandeur nature.
        .
        Et c’est loooiiiin de correspondre à ce qui est attendu, et nécessaire.
        .
        Pour conclure : « pourquoi une Opex? » Parce que nous étions les seuls à vouloir agir, au nom des journaux télévisés invitant des pleureuses et des offusqués.
        .
        A la recherche de popularité, Hollande y est allé et nos soldats … Ont fait encore mieux que ce qui était attendu.
        Macron n’a fait que croire jusqu’au bout qu’il aurait de l’aide.
        On connaît maintenant le résultat.

        • Courmaceul dit :

          « Macron n’a fait que croire jusqu’au bout qu’il aurait de l’aide » Je pense que le départ était acté depuis bien longtemps.

          • LGBTQI+ dit :

            Nous ne le payons pas pour croire qu’il aura de l’aide … Ceux qui sont payés pour croire qu’ils auront de l’aide touchent en général le RSA …

          • E-Faystos dit :

            C’est bien pensé.
            Je ne sais pas pour nos politiques, mais je suppose qu’ils.paryent du principe que là où je s forces opèrent, c’est toujours du déni pour les Chinois et Russes.
            Et les US nous aident pour veiller au grain.

      • Castel dit :

        Pourquoi y aller ?
        Après la chute de Gao et Tombouctou, aurait-on dû laisser les islamistes continuer jusqu’à Bamako ?
        Et d’ailleurs, rien ne dit qu’ils en seraient resté là…..
        Quand à prétendre que l’objectif était de fuir, je ne vois pas très bien ou vous êtes aller chercher ça….
        Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre un retrait dicté par le soupçon de collusion entre les autorités putchistes du Mali et certains groupes islamistes, et une fuite sous contrainte militaire, je vous plains !!!!

        • Courmaceul dit :

          quelque chose me dit que vous lisez mal @ tschok

        • Fred dit :

          @ Castel

          Oui, pour Bamako, c’est partie remise à court ou moyen terme. Joyeuse perspective. Et après toutes les capitales comme un château de cartes dans la région.

          Ça me fait mal, quand je vois certains ici se réjouir de la nouvelle situation, que je ne critique pas, mais qui me désole, c’est un euphémisme.

  10. radionucleide dit :

    ils vont pouvoir s’occuper des quartchhhiers

    • basta dit :

      en donnant des consignes de ne pas poursuivre les fuyards en deux roues dans les quôrtchiers … Car ça la foutrait trop mal des émeutes à l’approche des zélections … ça pourrait passer à la tv et sortir certains de l’hypnose …

    • Courmaceul dit :

      en faisant quoi ?

  11. Parabellum dit :

    Trump voulait arrêter les guerres sans fin dans des bleds lointains sans intérêt final…macron serait il enfin a son école sans le dire…le merdier sahélien nous aura coûter assez cher en hommes et en argent pour un résultat très…discutable…il est temps de construire une toute autre défense française en sortant de ces pièges néo coloniaux et avec des moyens de frappe à longue distance si besoin et avé ça un contrôle accru de os approches et Zee…et si les russes veulent exporter des chasse neige au Sahel tant mieux.

    • Momo dit :

      N’importe quoi, vraiment c’est du trollisme de pacotille.
      Notre ZEE est amenée à se réduire par la nature même de l’évolution du monde, Nouvelle Calédonie en tête, Tahiti aprés, etc… Et alors?
      Qu’avons nous réellement à gagner avec Mayotte, la Réunion, la Guyane et les Antilles?
      Il est temps de libérer ces peuples nobles et fiers, qui croulent sous les chaines d’ors et de platine de la métropole.
      Et pas la peine d’y envoyer même un drone, personne sur la planète n’a envie de nous les piquer.
      Pas de chance…

      • Franchouillard dit :

        @ Momo
        « Nobles et fiers » c’est vrai mais il est clair que vous ne les connaissez pas : ils sont fiers d’être Français.
        .
        Bien sûr, les immigrés clandestins (en Guyane, à Mayotte, partout) viennent surtout pour la gamelle et les prestations sociales qu’ils enverront à leur famille.
        .
        Mais quand nos jeunes ultramarins, citoyens français, s’engagent dans l’armée française (prêts à risquer leur vie s’il le faut, car on ne leur cache pas le risque) c’est pour affirmer qu’ils sont Français.
        .
        Quant aux indépendantistes de nos DROMCOM, ce sont seulement quelques notables, leurs familles et leurs clients, qui se verraient volontiers ministres, libres (comme en Afrique) de transformer l’argent public en argent privé. Ou ambassadeur à l’ ONU, vendant leur vote au plus offrant.
        .
        Ces indépendantistes n’aiment pas les référendum car les braves gens d’outre-mer ont bien compris qu’avec l’indépendance, il faudra encore travailler pour vivre mais sans la protection sociale française.
        .
        Contrairement à ce que vous croyez, notre ZÉE n’est pas appelée à se réduire mais au contraire l’exigence de la préserver, dans l’intérêt de nos compatriotes ultramarins, va se renforcer.
        .
        Dans le Pacifique et dans l’Océan Indien nos ZÉE sont convoitées précisément parce que nous les préservons avec une certaine efficacité depuis longtemps.
        .
        On peut toujours dire, comme vous le dites, que la France peut se passer de ceci ou cela : des DROMCOM, du 9-3, de la zone occupée en 1940…
        Mais la France, c’est une histoire et un système de valeurs humaines. Une puissance riveraine de tous les océans, une puissance signataire et garante de plusieurs conventions internationales.
        .
        Vous n’avez probablement pas beaucoup voyagé (voyagé vraiment , je veux dire : pas seulement prendre l’avion pour aller à la piscine). Si vous aviez voyagé
        vous sauriez que le prestige de la France est une réalité.

        • Momo dit :

          Ouh là mon vieux, je ne sais pas quand vous avez voyagé mais pas depuis les 70 dernières années au moins.
          Moi non, je ne voyage pas beaucoup, je bosse dans les pays. C’est assez différent là vous avez raison que le club vacances avec le CE. (Un truc récent, vous n’avez pas connu).

          Etrangement je ne reconnais rien ou presque de ce que vous écrivez.
          Mais si vous croyez à ce que vous écrivez ce n’est pas trés grave. ^^

          • Plouc putatif dit :

            L’on est quand même obligé de constater que les interventions de momo qui « bosse dans les pays » sont pourtant toujours postées à des horaires très parisiens, pas vraiment polynésiens ni néocalédoniens.

          • Momo dit :

            @ plouc (putatif est de trop)
            Je te dirai pas ;0)

      • ULYSSE dit :

        C est du second degré ou une méconnaissance crasse de loutre mer? Peuple Kanak et Polynésie n, oui. Pour le reste ce sont des populations importées a l’occasion de la traite d’esclaves principalement. Ne pas confondre. Mayotte ou L Réunion pas beaucoup d indépendantistes.. . En Polynésie 11% lors des élections..etc….

    • Thaurac dit :

      Exact et pas que le sahel, l’afrique va connaitre enfin la joie des démocraties vues par la chine, la russie, les musulmans radicaux et les daeshiens…faudra pas pleurer ni venir chez nous..

  12. philbeau dit :

    Le réel finit toujours par s’imposer . Il était temps , et la prochaine échéance électorale y a contribué sans doute . Qui pouvait croire qu’on puisse maîtriser une surface de brousse et de désert grande comme l’Europe avec 5000 hommes et surtout sans la coopération efficace d’un état existant ? Maintenant , la suite de l’histoire est tout aussi incertaine . L’Afrique est un piège dans lequel la France doit éviter de tomber , une zone où tout se bâtit sur du sable . Où rien n’est vraiment durable , dans un monde où l’Occident s’illusionne à penser qu’il peut y dupliquer ses méthodes . Un gigantesque tonneau des Danaïdes , et une bombe démographique . Demandez le programme …
    Il y avait un état qui fonctionnait , mais il n’était pas africain . Une erreur tragique de l’Histoire :

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/08/afrique-du-sud-22206.html

    • Lebouclier dit :

      La France a toujours été un appui aux forces locales, faut arrêter de dire qu’on veut tout contrôler avec 5000 hommes, personne ne le prétend.
      Ensuite le retrait est prévu depuis un moment et les circonstances actuelles ne l’ont pas créer, c’est juste un opportunisme pour se deresponsabiliser derrière des africains prétentieux qui seront vite ramenés devant leurs incapacités.
      Le retrait devait déjà commencer en début d’année et arrêtons de croire que ce genre de choses ait un quelconque intérêt électoral, si ici on s’intéresse à cela, les français dans une immense majorité, s’en foutent, qu’on ait 5000 hommes ou 1500 au Sahel le jour du vote, ce sera aussi déterminant pour leur choix que la couleur des murs de la salle ou ils voteront.

      • Stratège de comptoir dit :

        Pas totalement d’accord avec vous, Lebouclier : je connais plusieurs Français (je reconnais que c’est un échantillon très popu) qui aimeraient que nos militaires reviennent.
        .
        Je dois admettre que ce n’est peut-être pas pour un motif très valable : pour aider la Police qui semble dépassée.

    • oryzons dit :

      On peut discuter de l’intérêt ou non de certaines opérations.
      Mais la réalité c’est que nos politiques n’avaient pas le courage de dire la vérité et de faire ce qui s’imposait : notre problème est chez nous, leur problème est chez eux.
      Laissons les s’occuper de leurs problèmes et surtout occupons nous des nôtres.
      On sait très bien ce qu’il faut faire pour résoudre les problèmes chez nous, encore fallait il que cela finisse par percuter le cerveau de nous zelites hors sol.

      • farragut dit :

        @oryzons
        Ce n’est pas très gentil de laisser les non-islamistes se laissent massacrer ou soumettre par des islamistes, en leur disant « c’est votre problème ». Un peu comme si « nous » étions des biologistes en train de faire des expériences de laboratoire avec des rats.
        Que penseraient « nos » biologistes amoraux s’ils se rendaient compte que « d’autres exobiologistes » les considéraient comme des rats, eux-aussi ?
        En tant que « même » ethnie humaine, ce ne serait pas vraiment un exemple d’intelligence de laisser faire, même si l’ingérence humanitaire « façon Libye » est un enfer pavé de bonnes intentions (ou la CIA avec les rebelles afghans contre l’URSS).
        Combien de temps avant que « leur » problème ne devienne aussi le nôtre ? Croyez-vous que les « barbares au fond de leurs grottes » ne savent pas prendre l’avion ? Et même pas besoin d’en descendre… (premier essai en 1995, avec l’Airbus de Marignane, me semble-t-il).
        Non, la « frontière » est une notion assez complexe, qui ne se limite pas à un poste de douane à un endroit fixe. Il faut qu’elle soit ouverte, mais aussi contrôlée. D’où la difficulté de la situer à un endroit bien précis.
        A mon avis, un cercle de 20 000 km de rayon centré sur Paris serait parfait ! 😉
        (…Pour la Terre).

    • Ah Ca ! dit :

      Lucide…

    • tschok dit :

      L’Afrique n’est pas faite pour vous philbeau. Vous, vous êtes fait pour les zones pavillonnaires avec le câble et la zone commerciale à portée de break.

      Laissez l’Afrique en dehors de tout ce que vous êtes capable de penser, c’est encore le plus simple et le moins exténuant, vu le peu de la chose.

      • NRJ dit :

        @tschok
        Il n’empêche que la problématique posée par @philbeau est pertinente. Quel bilan de 8 ans d’opérations au Sahel ? Quel bilan même depuis 50 ans ? Quel méthodes permettraient d’y résoudre les problèmes ?

        • Courmaceul dit :

          Le Mali a eu 8 ans pour se refaire une santé, une administration présente et une armée forte afin de prendre la suite après notre départ. Ce ne fut pas le cas, la France prend acte.

        • philbeau dit :

          NRJ , on est au moins d’accord depuis un moment sur ces problématiques d’Opex , et leur raison d’être . Je le note .

          • NRJ dit :

            @philbeau
            Je crois qu’au global on est d’accord sur pas mal de points: l’efficacité (ou le manque d’efficacité) de l’Europe, l’opération Barkhane, Macron, l’intérêt (ou le manque d’intérêt) de l’Eurodrone.
            Bon il reste le SCAF/MGCS, mais ça je crois qu’on n’arrivera pas à se mettre d’accord… 😉

      • Clavier dit :

        L’ Afrique, pour y passer vos vacances, vous oubliez …….
        Comme philbeau vous devriez plus vous intéresser à ce qui se passe chez nous….

      • philbeau dit :

        Vou
        s êtes fait pour l’Afrique tschok ? Y avez – vous seulement mis les pieds ? Je veux dire , en dehors d’un séjour all-inclusive . En immersion dans la foule africaine , loin de des »zones pavillonnaires » qui sont à l’évidence votre écosystème à vous . ça vous aurait donné le recul nécessaire pour , notamment , sortir de votre réthorique idéologiquement préfabriquée sur l’immigration . Pour parler de l’ouverture au monde , encore faut-il savoir de quoi on parle .

    • Fred dit :

      @ philbeau

      Un état qui « fonctionnait » à coups de fusil d’assaut dans le tas, townships, bantoustans, salaires et conditions de vie misérables… Chacun ses goûts, ce n’est pas le mien. Salopard.

      • philbeau dit :

        Il ne s’agit pas de goût , co****d , mais de faits , rien que les faits . Regarde la situation catastrophique de l’Afrique du Sud actuelle , qui glisse de plus en plus vite vers un méga Zimbabwe . Et où l’insécurité , je ne parle pas des massacres de fermiers blancs , c’est politiquement incorrect pour les abrutis de ton espèce , mais de l’explosion de la violence dans les townships . On est bien dans la nation arc-en -ciel , s’pas , celle qui aurait dû être un modèle pour le monde …Mais on est en Afrique .

      • ScopeWizard dit :

        Allons bon , à présent @philbeau est un « salopard »…………

        Il émet un avis , il se trompe peut-être , mais pourquoi lui rentrer dedans ???

        Parce que tu n’ es pas de cet avis et que tu l’ imagines animé par quelque haine ou intention peu amène envers ce que tu as l’ air , TOI , de si bien connaître ??

        Eh oui , forcément , pour pouvoir se permettre un tel « recadrage » , c’ est que tu as une idée des plus précises sur la question……….

        Par exemple , nous savons qu’ il a toujours existé une différence de traitement réservé aux indigènes selon que le pays colonisé soit sous influence Française ou Anglaise , ce qui est le cas de l’ Afrique du Sud .
        De plus , indépendamment de tout racisme bas du front , quid des intentions de ceux qui se faisaient tirer dessus au FA ? Etaient-ils en réaction ou était-ce aussi autre chose ?

        Tu comprends , le truc qui me fait doucement rigoler , c’ est cette manière aussi ethnocentrée qu’ idéologique de « juger » des évènements sans jamais prendre la peine d’ au moins les remettre en perspective par une re-contextualisation pourtant aussi nécessaire que l’ est une chronologie en Histoire……

        L’ esclavage étant un véritable cas d’ école ; seul étant considéré celui dont l’ Occident fut coupable durant les quelque 100 ou 150 ans de colonisation…….

        Rien sur tout l’ esclavage intra-Africain qui doit remonter à je ne sais combien de milliers d’ années et s’ est poursuivi bien après la Traite des Noirs .
        Rien sur l’ esclavage Arabe puis Arabo-musulman qui a duré plus d’ une dizaine de siècles ( les Turcs en ont par exemple été victimes puis contraints de se convertir à l’ Islam durant les Croisades ) sachant que de nos jours , nous assistons à un « nouvel esclavage » ici même en Occident tandis que près d’ une quarantaine de pays continuent à le pratiquer………..

        Rien non-plus sur les aspects « positifs » laissés par ces quelques dizaines d’ années de colonisation Occidentale……….

        Bref , ceux qui parlent à tort et à travers en se contentant de résumer des choses pourtant fort complexes à une cause ou à un aspect , ça ne fait vraiment pas sérieux………

        Alors , en être à traiter quelqu’ un comme @philbeau de « salopard » , en plus quelqu’ un tel que lui qui n’ est pas malveillant ou empli de haine dénuée de réflexion , franchement ça fait gros blaireau , quoi .

        Je sais bien que ce type de comportement est plus que jamais dans l’ air du temps , n’ empêche que c’ est très con .

        • philbeau dit :

          Merci de me lire à l’endroit Scope , comme beaucoup ici je pense . Fred se caricature lui-même dans l’imbécillité du radoteur de « gôche » comme il le fait régulièrement , avec son prêt à penser formaté qu’il veut imposer . L’ambiance actuelle dans le pays , où les gens comme lui sentent le vent tourner contre leur idéologie ne l’aide pas à accepter la contradiction, faut dire . D’où l’énervement , qui m’amuse assez je dois dire .

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            C’ est vraiment la moindre des choses ! 🙂

            Disons que quel que soit le sujet , déjà ce type d’ attaque perso motivée par une divergence voire une opposition d’ idées me gonfle menu , mais si en plus elle se destine à démolir des gens « normaux » qui savent faire montre d’ un vrai savoir-vivre empreint du respect le plus élémentaire en vue d’ échanger posément et intelligemment , alors là elle me gonfle doublement………et je ne m’ appelle pas Carlos………..
            https://www.youtube.com/watch?v=NpyVJ6bo0d4

            D’ autant que le plus souvent la conséquence en est une riposte ce qui peut entraîner une escalade , suivie d’ une surenchère jusqu’ à ce que tout parte en vrille et que les échanges soient bien pourris………..

            Enfin , faut bien que connerie se passe……………ce qui pour certains peut prendre un certain temps ! 😉

  13. RGA dit :

    c’est clair, notre executif est en campagne électorale. « Je, Moi » Suite à la débandade de l’Otan en Afghanistan, nos interventions sous Sarkozy et Cameron pour des raisons électorales en libye, ( excellent rapport de la chambre des communes britannique), eh bien , comme fouteur de M……, nous le faisons très bien. pas de quoi être fier, les « premiers de cordées ». bien du plaisir à nos patrons des armées, on doit sourir a Moscou Berlin, Londres et Washington. La grenouille qui….. le Nain de Neuilly.
    Et les loulous sur le terrain, Chez nous où chez eux, ne se paient pas de mots. cela casse, durement.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « on doit sourir a Moscou Berlin, Londres et Washington. » Moscou certainement avant de déchanter avec moultes poings serrés et grincements de dents. Pour Berlin en tant que boutiquiers les Teutons risquent de déchanter aussi, l’insécurité n’est jamais bonne pour les affaires! Quant à Londres et Washington le souvenir de l’Afghanistan et de l’Irak devrait les faire sourire mais comme avec un goût prononcé de fiel dans la bouche!

    • eric martin dit :

      On comprend rien à votre texte…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On comprend rien à votre texte… » A qui vous adressez vous? Là on comprends rien au fait que vous ne comprenez rien!

    • Kawale dit :

      Ah, si ce bon monsieur Sarkozy avait épargné le système Kadhafi, on aurait aujourd’hui un allié de taille pour combattre le djihadisme et l’immigration sauvage dans la région. Allez voir aujourd’hui la Libye qui est devenue une base arrière de la Turquie ! On se demande bien ce qu’y a gagné la France ? Le petit Napoléon voulait sa guerre avec les conséquences mortelles que l’on a hérité de cette période. De même, en faisant un petit flash-back en arrière, je me demande ce qu’on aurait pu éviter en n’envahissant pas l’Irak et l’Afghanistan. Chirac et les Européens avaient pourtant bien prévenu des conséquences mortelles pour l’occident. Daesh, Al Kaeda, …..et ce qui vient après car on sait que les insurgés vont se rassembler à nouveau, c’est une simple question de temps.
      Je ne crois pas à Takuba non plus, si il n’y a jamais eu de stratégie militaire au Mali avec des objectifs clairs sous commandement française, ce n’est pas avec plus de partenaires et moins de cohérence que cela va arriver :-). Les occidentaux on cru pouvoir s’appuyer sur des pouvoirs fantoches pour construire leurs invasions, mais le problème c’est que tout s’effondre à chaque fois; gouvernement Malien, gouvernement Irakien, gouvernement Afghan, alors ils finissent pas s’en aller, au mépris de leurs morts et des milliards engagés en pure perte ! Il serait temps que les armées engagent des sociologues et des anthropologues pour définir de vraies stratégies basées sur le compréhension des peuples et la solidarité, cela donnera des résultats plus durables et peut-être moins cher ! Le coût de Barkane dont les lourdes pertes matérielles avec les hélicoptères Tigres et Couguar plus tous les blindés détruits, aurait pu aider beaucoup de monde. Dont les écoliers, les maliens de demain qui auraient posé un regard plus critique sur leur mode de vie ! C’est vrai qu’on réfléchit plus lucidement le ventre plein, sans la crainte du lendemain ! Enfin, nos huiles commencent à comprendre que la force pure ne sert à rien face à un ennemi aussi insaisissable qu’une poignée de sable. Pensée à tous nos morts pour l’absurdisme de la France !

      • Lothringer dit :

        « Il serait temps que les armées engagent des sociologues et des anthropologues  »
        pas seulement les armées,
        les politiques d’abord car ce sont eux qui envoient les militaires faire la guerre dans les sables
        ensuite les militaires pour savoir comment manœuvrer sur le terrain

        « on réfléchit plus lucidement le ventre plein, sans la crainte du lendemain »
        pas faux

      • mich dit :

        Allié de taille avec le systeme Kadhafi ! quand aux « stratégies basées sur le compréhension des peuples et la solidarité » ,comment dire …il va falloir redescendre sur terre c ‘est une autre partie qui se joue en Afrique et pas qu ‘ au Sahel .

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Il serait temps que les armées engagent des sociologues et des anthropologues pour définir de vraies stratégies basées sur le compréhension des peuples et la solidarité, cela donnera des résultats plus durables et peut-être moins cher ]

        Cela fait plus de 130 ans* que cela se fait mais ces sciences étaient alors du ressort des historiens et des géographes ( au delà de la cartographie ) ! Cela a donné les frontières du  » Mali  » justement , de la Tchécoslovaquie , Dantzig … ;0)
        Les opérations barbouzardes de la guerre de Djézaïrie comme les  » contre-maquis  » Kabyles sont largement construites sur des travaux d’ethnologues mal digérés .
        * 160 ans puisque les premières tentatives datent de l’expédition de Badinguet !

    • Tavjac dit :

      Tu aurais pas un petit problèmes avec Sarko???

    • Paul Bismuth dit :

      @ RGA
      Mimi Marchand mise en examen pour subordination de témoins dans l’affaire du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, une si bonne amie du couple présidentiel, mais où va-t-on?
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/05/mimi-marchand-mise-en-examen-et-placee-sous-controle-judiciaire_6083000_3224.html

    • NRJ dit :

      @RGA
      Oui, c’est vrai qu’en Libye on commençait à avoir une situation syrienne avec entrée d’autres pays, migrations de masse, guerre civile larvée, dissémination dans les pays alentours. Bref de quoi faire un beau bazar en 2011. Et Sarkozy a tenté d’y mettre fin en laissant les libyens avoir leur première élection démocratique. Quel imbécile, il ne se rend pas compte qu’une guerre syrienne de l’autre côté de la Méditerranée (une des mers les plus circulée au monde, pour rappel) était plus souhaitable que de donner une solution pacifique à la Libye ?

      • Tavjac dit :

        @ NRJ des élections démocratiques en Lybie? Faut vraiment être naif pour y croire et croire surtout que cela changerait quoi que ce soit. La preuve les élections ont eu lieu et n’ont rien changé.

        Faut être naif aussi pour croire que Benghazi allait tenir longtemps sans nous.

        En Lybie on a juste fait le boulot à moitié en ne mettant personne au sol après pour stabiliser c’est tout.

        • NRJ dit :

          @Tavjac
          Ca il y a eu des élections libres en 2012. C’est un fait objectif. Les libyens n’ont pas saisi leur chance, c’est leur problème.

          « Faut être naif aussi pour croire que Benghazi allait tenir longtemps sans nous. ». Ben quand une partie de l’armée rejoint le camp des insurgés (et en particulier les forces qui avaient Kadhafi au pouvoir) et qu’ils reçoivent argent et armement de la part d’autres pays, il y avait toutes les raisons pour qu’on trouve un sacré bazar. Et puis en cette période de printemps arabe, les problèmes se seraient vraisemblablement disséminés à côté, comme la guerre Syrie-Irak. Bref on aurait eu une situation syrienne de l’autre côté de la Méditerranée, une mer qui est une des plus fréquentée.

          « En Lybie on a juste fait le boulot à moitié en ne mettant personne au sol après pour stabiliser c’est tout. ». Qu’appelez vous « stabiliser » ? Vous auriez voulu faire un putsch du gouvernement libyen élu ? Ou carrément une invasion type Irak 2003 ? On dirait Obama…

      • Simbarelle dit :

        Votre lecture du fait Libyen est totalement erronée. Vous devriez plutôt parler de reproduction du bourbier irakien ! Eliminer Kadhafi au même titre que Sadam Hussein n’était pas un vrai problème. Mais on a l’impression que à part balkaniser ces deux pays, rien n’avait été prévu pour la suite ! Conclusion, les militaires désœuvrés sont passé à la cause islamiste ! En Irak cela a créé l’EI, on attend encore de voir ce qui va sortir du bourbier Libyens. Mais rien de bon sans dote ! Quand à votre phrase » en laissant les libyens avoir leur première élection démocratique »…..quel cynisme ! Il est ou le gouvernement démocratiquement élu svp ?

  14. baron dit :

    c’est ce que je disais il n’y a pas si longtemps
    https://www.pilotedechasse.org/2021/01/bonne-annee-2021.html

  15. Fralipolipi dit :

    En clair, on ramène le rideau au niveau de la frontière du Burkina et du Niger, et on laisse quelques temps les Maliens se débrouiller seuls, tout en gardant la possibilité de frapper ponctuellement là bas des terros bien ciblés , ainsi que la possibilité d’y frapper massivement si jamais ça dérape comme en 2013 …
    Vous comprenez comme moi ?

    • ULYSSE dit :

      oui c’est ça. on regarde ce qui se passe au Mali. Qui émerge de l’imbroglio actuel et en fonction , on décide. Wait and see comme disent les british.

    • Honneur dit :

      Exactement… rien à dire de plus… on se retire… plus ou moins… mais on surveille… mais nos FS continuent de taper…

    • Spectral dit :

      J ai compris la même chose. Et en plus on baisse les effectifs sur zone

    • LEONARD dit :

      @Fralipoli.
      Exact.
      Retrait élastique du Mali, mais présence continue aux frontières, pour continuer à soutenir Burkina, Niger, Tchad et empêcher leur déstabilisation.
      Et comme les Reaper armés vont augmenter en nombre, moins besoin de troupes au sol pour détecter et « neutraliser » du nuisible.
      Le Mali et la RCA sont les deux trous du c… de l’Afrique et encore, en RCA, au moins, il y a des ressources minérales. Bonne chance à Wagner. Seul bémol, ça libère une voie royale pour le trafic de drogue.

      • Fralipolipi dit :

        @LEONARD
        … vous oubliez le Nigeria (où les déstabilisations mafieuses et djihadistes sont bien plus graves du fait d’une démographie elle-même explosive, associée à un très grave déséquilibre de répartition des richesses).

      • GHOST dit :

        Leonard@ Le Gabon est le suivant sur la liste quand le fils Bongo commence… á acheter des armes de la Russie et souhaite faire entrer le Gabon dans le Commonwealth .. sacrilège..

      • LEONARD dit :

        La manoeuvre est intéressante, quoique risquée:
        Dans un 1er temps, on stoppe le soutien à l’armée malienne (plus de patrouilles communes) et on annonce qu’on se désengagera du Nord-Mali.
        Conséquences:

        – Les FAMA vont rester dans leurs bases.

        – Les tangos vont pouvoir s’installer, mettre en place la Charia (là ou ce n’est pas dèjà le cas), et surtout, lever l’impôt islamique, avec plus d’efficacité des populations locales. Ca fera donc des mécontents, des morts, des combats entre factions, quelques massacres de civils. Ca édifiera les masses africaines, qui ont la mémoire courte. Ca rappellera aussi à l’Algérie au double jeu que sa frontière Nord est (trop) perméable.

        – Le Sud Mali et la clique de Bamako commenceront à frissonner, parce que l’évacuation du Nord-Mali par la France, c’est leur monnaie d’échange qui disparait. Pourquoi négocier un fruit mûr qui va vous tomber dans les mains sans effort ? Ils sont à poil dans la négo et vont vite comprendre que le raid de Toy sur Bamako peut vite redevenir d’actualité et qu’ils ont perdu leur seul outil de dissuasion, Barkhane.

        – Les FAMA, pour les plus combatifs, vont aussi rapidement se préoccuper de leur devenir et se replier sur Bamako. Or, trop de soldats autour de la capitale, c’est toujours mauvais pour un pouvoir fragile, fût il militaire.

        – La MINUSMA, les européens, vont eux aussi se sentir en danger et commencer le repli. On est en bonne position pour leur rappeler que s’ils s’étaient intéressés au problème un peu plus tôt et un peu plus sérieusement, ils n’en seraient pas à craindre la débandade.

        – Les états africains, prompts à légitimer Goïta vont commencer à craindre pour leurs fesses, quand leur sécurité repose sur la France.

        – On va économiser des hommes, du matériel, du potentiel (malgré la manœuvre de repli, toujours compliquée).

        – Macron avait dit que Barkhane n’avait pas vocation à rester, il le fait, çà ne peut pas nuire dans nos relations avec l’Afrique, et en France, le désengagement sera bien vu. A quelques mois des élections, çà mange pas de pain.

        Pendant ce temps là, on est toujours présents, et (presque) à l’abri, parce que ce ne sera pas l’intérêt des tangos de cartonner Barkhane, mais plutôt de se focaliser sur la MINUSMA et les FAMA pour les inciter à partir.

        Et comme on sera toujours à portée de Reaper, l’intervention en soutien d’un régime ami, ou au sauvetage du Mali en cas d’effondrement restera possible.

    • oryzons dit :

      En très clair :
      Vu les sondages et l’ambiance générale concernant la sécurité, les attentats, la violence, la police et la justice, on arrête de croire que les Français se contenteront d’une opération extérieure comme réponse au terrorisme.
      Et on va arrêter le baratin sur le fait qu’en menant une OPEX on va arrêter des mouvements migratoires catastrophiques pour le pays.
      Les réponses elles sont à donner sur la maîtrise de nos frontières, non ce n’est pas un gros mot c’est exercer sa souveraineté, soit au niveau Schengen soit au niveau national si cela ne marche pas au niveau européen.
      Au niveau des mesures prises ses 15 dernières années, regroupement familial, fin de la double peine…
      Au niveau des la réponse pénale.
      Au niveau du système d’allocations.
      Du système de santé.
      Des critères sur l’immigration économique.
      Etc…

      La seule chose que nous avons à faire là bas c’est la défense de nos intérêts, ni plus ni moins, comme tous les autres en fait.

      Voilà. C’est la fin de Barkhane, purement et simplement. On est moins brutaux que les Américains, on y met les formes. Mais à l’arrivée ce sera la même chose.

      Plus généralement c’est la fin des OPEX présidentielles pour amuser la galerie en se donnant une posture régalienne.
      Les Français veulent du régalien ici, dans nos rues, Macron a finit par le comprendre à la lecture des sondages pour 2022…

      Il a fallu en arriver à ce qu’une victoire RN à la présidentielle devienne réellement possible, voire probable, pour que ça commence à vraiment percuter…

      C’est bien on a défouraillé du terroriste, testé le matos, pointer du doigt les manques et les forces, évalué des tactiques…
      Maintenant on rentre, parce que quand les Etats sont en déliquescence, que les cerveaux locaux sont remplis de merde islamiste ce n’est pas avec 5000 hommes, ni même 50000, que tu changes les choses.
      Prendre le contrôle d’un pays et y faire la loi, changer l’éducation et les mentalités cela a un nom et a déjà été fait : colonialisme. J’ai cru comprendre que ce n’est plus dans l’air du temps…
      Donc chacun ses problèmes.

    • Waroch dit :

      C’est l’idée. ça permettra à l’armée de ne plus être à flux tendu et dégage une certaine marge de manœuvre pour envoyer des pioupious ailleurs si besoin était. Par contre il va falloir que les FS assurent derrière si on ne veut pas que ça re-dérape justement. Espérons que Takuba ne fasse pas un flop :/

      Après c’est une décision clairement opportuniste, finalement le dernier coup d’état en date nous rend service. Vu la situation au Mali, au Tchad, en Centrafrique… Politiquement ça aurait été difficile de continuer à justifier Barkhane dans un tel panier de crabes!

    • Vinz dit :

      Ca se pourrait, mais comme il y a 13 000 types de la Minusma sur place qui vont se retrouver en première ligne…

    • Momo dit :

      Votre scénario est tout à fait possible. J’en vois peut-être un autre, ni plus ni moins probable.
      Il est possible de faire un départ structuré de toute la zone dans une échelle de temps jusqu’à 2 ans. A commencer par le Mali bien sûr, et même si les autres pays seront embarrassés ils n’ont fait que le minimum en terme de support alors il va falloir s’y mettre pour de bon…
      Une stratégie pourrait être de n’intervenir, ensuite, que sur demande de l’ONU (qui va être obligée ou de se déculotter ou de vraiment s’y mettre elle aussi, un peu plus que ‘minus’ma) et dans ce cas avec des subsides et des moyens qui ne soient pas que le nôtres ou presque.
      Sans parler d’éventuel changement à la tête de la France.
      Trop tôt pour vraiment savoir, beaucoup d’inconnues.

    • Desty dit :

      C’est le plus plausible en effet. Pour pouvoir vraiment dire que l’intervention n’aura servi à rien, il faudrait qu’une colonne de pick-up marche sur Bamako sans que rien ni personne ne puisse l’arrêter…

    • tschok dit :

      @Frali,

      Pour l’instant, je crois qu’ l’idée centrale, c’est de faire pas cher.

      On l’enrobe dans une force internationale, on y met du drone, des FS, des moyens aériens et du renseignement et on se lance dans les assassinats ciblés, en espérant que ça marche.

      Les soldats partent, les tueurs arrivent. Un scénario à la somalienne pour un théâtre d’opérations de la taille de l’Europe.

      Comme je pense que nos militaires ne sont pas assez cons pour faire ça, je pense que c’est autre chose. Un dispositif plus fluide qui ne sera pas une opex avec un nom, un commandant, des forces attribuées, une mission et des coûts rattachables, mais des forces prépositionnées dans leurs bases habituelles en BSS, avec des opérations au coup par coup et un soutien de formation/encadrement aux forces locales et internationales.

      Voire plus gazeux.: rien du tout, juste des missions ad hoc en projection de forces ou raids ou opérations clandestines en fonction des besoins depuis des bases sur place, mais le poins possible, ou la métropole.

    • Frede6 dit :

      Oui, c’est double opération de communication envers les putschistes malien et envers les français pour la campagne présidentielle.
      Dans les faits et dans un premier temps ça ne changera pas grand chose sur le terrain.

      Mais Macron a enfin trouvé le prétexte pour pouvoir se retirer sur la pointe des pieds si nécessaire sans avoir à admettre un échec total de sa politique au Mali (la « surge » , Tsakuba, ULRI…) et de Barkhane en général (faute d’objectifs mesurables).
      Après le rythme du retrait sera mis en musique par le directeur de campagne…pas la militaire 😉

    • E-Faystos dit :

      En tout cas, rappeler que l’aide internationale n’est pas automatique et que l’on ne peut pas avoir le beurre, et l’argent du beurre.

    • Joe dit :

      Oui c’est exactement cela.

    • Mavrick dit :

      Non ça va être un scénario a l’afghane, on réduit l’effectif, laisse les locaux faire, on les entraines, on les renseignes mais on les laisse faire et les quelques mission qui resteront seront pour les FS et d’ici 5-10 on mettra clé sous la porte et on en attendra en RCI et au tchad, les russes et les chinois feront leurs affaires et les mali deviendra un nouveaux califat

    • v_atekor dit :

      oui. Macron lâche le Mali, et se recentre sur les intérêts français pour éviter d’être mêlé à la suite des événements au Mali qui pourraient virer au vinaigre.

      • Fralipolipi dit :

        @v_atekor
        « des événements au Mali qui pourraient virer au vinaigre »
        … J’ai également lu qques articles au sujet d’une accélération du recrutement d’enfants soldats dans les rangs des djihadistes au Mail … l’infamie des islamistes est sans limite … de vraies pourritures !
        .
        A partir de là, je comprends que l’on n’ait plus trop envie de taper en masse.
        Le ciblage des gros bonnets est préférable. Et leur élimination la plus rapide possible est hautement souhaitable.
        Comme chez les mafieux, le plus pourris sont ceux tout en haut de la pyramide.
        .
        Avec de telles futures fréquentations, le colonel Goïta aura vite fait :
        – soit de se bruler les ailes.
        – soit de se mettre à bosser pour eux.
        Entlk, les mois à venir ne seront pas Zen pour ce monsieur … mais il l’a cherché.

    • Green dit :

      Je ne sais pas, je pense qu’on va plutôt vers un vrai changement de stratégie, comme de ne soutenir que les états solides et pour les faillis c’est l’Union africaine, ou l’ONU, l’Otan, l’UE ou tout autre organisation internationale qui s’y colle mais pas la France seule.

      La situation en Centrafrique est assez comparable, en voulant éviter le pire on a prolongé des crises (dont on nous rends responsables au passage) qui seraient peut etre déja résolues si l’on avait rien fait… ou pire! qui saurait le dire?

      Cela dit je pense que c’est une bonne chose de passer a la suite. Serval et Barkhane n’ont pas servi a rien comme dirons certains, elle ont sauvé les Maliens des jihadistes, plus ou moins, sans résoudre les crises multiples de la région (ce n’était pas leur role).
      Le reste c’est de la politique et ce n’est pas du ressort de l’armée française mais des états concernés et du Mali en premier lieu.

    • Fred dit :

      @ Fralipolipi

      Oui.

    • PK dit :

      oui, c’est du discours. Dans les faits, ça ne changera rien.

    • vrai_chasseur dit :

      @fralipolipi
      C’est à peu près ça, oui.

  16. Reality Checks dit :

    fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle: désormais, tout le monde devra porter un petit écusson représentant un petit chimpanzé portant un drapeau blanc?
    😉

    • Roberto dit :

      C’est pas les mêmes chimpanzé qui ont transformé vôtre pays (bon la bande cotière et la zone interieure inmediate plus le grand cadeau du sahara et de ses ressources qui permettent a vòtre cleptocratie de survivre encore un peu) en une serie de départements durant 120 ans et qui sont partis invaincus militairement alors qu’ils n’étaient plus q’une puissance moyenne et que le monde entier etait contre eux ? Cela fait quoi des algériens ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tout le monde devra porter un petit écusson représentant un petit chimpanzé portant un drapeau blanc? » Plutôt un drapeau avec un croissant………….. vert!

    • Clavier dit :

      On va pouvoir se consacrer entièrement à l’affinage du fromage et accessoirement à inverser quelques flux migratoires qui commencent à déranger …….

    • Momo dit :

      C’est un écusson que vous portez là-bas chez toi, tu as une photo? Le chimpanzé est de quelle couleur?
      Ca te va surement trés bien.

    • Nexterience dit :

      L’objectif stratégique est la stabilité migratoire et la gestion de la frustration des peuples nord africains et sahariens.
      Car un émirat fera migrer des millions d’africains.
      Car un état ennemi fera du chantage aux migrants
      Car les frustrations nord africaines sont les graines du terrorisme.

    • fgnico dit :

      arrêtez vos ç…

    • Belzébuth dit :

      @ reality checks
      Il n’y a qu’une seule sorte de singe assez dingue pour avoir inventé l’argent et s’entretuer pour.
      Faut pas dire du mal des chimpanzés.
      Avec les rediffusions, il y a des nanars français qui sont gravés dans la mémoire:
      « En ce clair matin de juin 1940, l’armée française reculait selon toutes les prévisions. Jamais aucune armée avant celle-ci n’avait reculé aussi bien, ni surtout aussi vite. Le grand quartier général n’allait pas jusqu’à dire que c’était un plaisir de reculer ainsi… Mais presque… »

      • E-Faystos dit :

        Et puis après, ce furent les Allemands qui reculèrent au nom de la « défense élastique », et l’armée Égyptienne… Leur record tient toujours.
        Les Maliens ont quand-même failli les battre.
        .
        Mais c’est rare de fuir deux fois. Et si Hollande à délaissé l’Afghanistan, c’est pour foncer au Mali.
        Dans le bon sens cette fois. Dommage qu’avec l’élan, il se soit enterré.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avec les rediffusions, il y a des nanars français qui sont gravés dans la mémoire: » Prendre comme référence pour relater mai 40 un nanard (comme vous l’écrivez) monument du cinéma français il faut le faire! Comme la grande vadrouille ou le mur de l’Atlantique sans oublier « Papy fait de la résistance ».(Il faut quand même remarquer qu’un peuple qui sait rire de ses malheurs n’est pas si « méchant » que cela) Comparer cette situation de mai 40 avec ce quu se passe actuellement au Mali pas mal non plus! Mais avec votre pseudo nous mettrons cela sur le fait que vous êtes resté trop prêt de la chaudière!

      • Belzébuth dit :

        Pour inventer l’argent et la religion…

    • Czar dit :

      tiens y a toujours l’ah-jai-rien de service pour poser sa crotte, une constante sur internet dès qu’il y a un sujet concernant la France quel pays de clochards en totale insécurité narcissique quand même vous ne vivez que dans notre ombre projetée un peu comme un lecteur du daily mail

      c’est un peu comme un clébard à qui tu n’as pas posé les limites et laissé prendre place sur le canapé il montre les crocs car il est poussé à chercher à devenir le chef de la meute mais il sait dans le même temps que qu’il n’est pas taillé pour ça

      un pays sale, dysfonctionnel et bilieux, je vous plaindrais presque si vous n’étiez de tels crevards.

    • Fred dit :

      Minable.

    • Thaurac dit :

      Fait toi du souci RC car ils vont se venir ( les barbus trépanés) vers votre délicieux pays…..Faudra que tu émigres en russie ou chine, zut..

  17. Robert dit :

    Chouette, les 120 000 maliens réfugiés politiques en France, chiffres officiels, vont enfin pouvoir rentrer dans leur pays libéré de l’infâme colonialiste.
    Bon retour à vous !

    • Ah Ca ! dit :

      Alléluia,
      Ainsi soit-il !

      • Simbarella dit :

        Vous rigolez, mais il « suffirait  » de promulguer une loi française décrétant l’embargo monétaire des pays de la zone sahel en cas d’ attaque terroriste sur le sol français, et le problème serait si vite réglé ! Plus un sous (des maliens de France) ne sort de France à la moindre alerte et voilà !! Il faut frapper là ou il y aurait un résultat ! Pourquoi Barkane et tout ce bordel alors qu’il ne faudrait que 5 minutes de courage politique pour régler la question ! On laisserait Bruxelles et les associations crier comme des putois//// mais le problème serait réglé !!Emmanuel, si tu nous lit….

        • Électeur dit :

          En ce moment et pour encore une dizaine de mois Emmanuel n’a qu’une idée en tête : obtenir le renouvellement de son CDD.
          Alors lui suggérer une action qui ferait « crier comme des putois » Bruxelles et les associations, c’est inutile.

    • tschok dit :

      Klaus Barbie grosse menteuse.

      • Plouc putatif dit :

        Encore un commentaire essentiel de l’indispensable tschok.

    • basta dit :

      Comment les aider ?

    • Sentinelle dit :

      J’espère bien mais il n »y a pas de CAF et autres aides sociales dans leur pays.

    • Fred dit :

      @ Robert

      Je ne sais pas de quel chapeau tu sors ce chiffre, mais il faut en changer, il est bien pourri jusqu’à la moelle.
      Il y a environ 80 000 résidents maliens en France, pas tous réfugiés politiques.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_statistiques_sur_l%27immigration_en_France#Origine_des_immigrés

      La France n’a pas de quoi être fière pour ce qui est de l’accueil des réfugiés. C’est même la honte totale : elle accueille moins de réfugiés que le Tchad, le Cameroun, l’Iran, le Soudan, la RDC, le Kenya, la Jordanie, l’Éthiopie, l’Ouganda.
      L’exemple le plus frappant : le minuscule Liban (5 millions d’habitants, douze fois moins que nous) accueille trois fois plus de réfugiés que la France, soit environ 36 fois plus que nous par habitant !!!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_nombre_de_réfugiés#Liste_des_pays_d'accueil_des_réfugiés

      • Thaurac dit :

        Ton discours est un combat d’arrière garde, même l’état ne sait pas (plus) combien d’étrangers il y a en France, et hormis l’extreme gauche, tout le monde sait que c’est un problème, fini la politique de l’autruche ..
        Le liban sûr , très bon exemple, mais tu oublies qu’il a foutu dehors les palos à un moment donné et que ce sont , les restants, des sous citoyens ( vu l’état du pays, ils le deviennent tous)..
        Tu n’attraperas plus de poisson avec tes arguments à la mord moi le noeud!

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Encore une fois, tu ne sais pas lire, Thaurac, la question abordée est celle des RÉFUGIÉS POLITIQUES, pas celle des clandestins.

          Pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, à moins que tu ne soit malhonnête ?

          • basta dit :

            Camarade, tu devrais mettre un peu les pieds au milieu de tes prétendus réfugiés politiques, histoire de savoir ce dont tu parles. L’écosystème qui vit autour des clandestins / réfugiés / Chances te tend les bras. Tu vas y croiser toutes sortes de « réfugiés politiques » et de personnes issues de pays en guerre … sans conflit.

            Camarade, sors le keffieh, ferme un peu ta littérature et journaux rouges et noirs et va un peu sur le terrain … Et apprends un peu à être honnête au lieu d’en faire le grief aux autres. Tu gagneras en crédibilité.

          • Thaurac dit :

            Mais tes putains de « réfugiés politiques  » sont à 99.99% bidons, c’est ce que tu ne comprendras jamais,

          • Robert dit :

            Basta,
            Il n’existe pas de réfugiés politiques maliens en France, j’ironisais.
            Comme pakistanais, maghrébins, etc…
            Mais inutile d’essayer d’échanger avec une personne foncièrement malhonnête.

          • Fred dit :

            @ basta

            J’y suis, sur le terrain, au contacte et dans l’action. Je sais parfaitement de quoi je parle.

      • Vinz dit :

        J’ai pleuré.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ L’exemple le plus frappant : le minuscule Liban ]

        Rassurez vous ! La Libanisation de la Vrounze est plus avancée que vous ne le pensez …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’exemple le plus frappant : le minuscule Liban (5 millions d’habitants, douze fois moins que nous) accueille trois fois plus de réfugiés que la France, soit environ 36 fois plus que nous par habitant !!! » Pour être frappant le Liban l’est effectivement! Un havre de paix, un pays absolument « indépendant » un modèle de stabilité! Ul faut dire qu’au Liban il faudrait faire le distinguo entre les migrants accueillis et ceux qui « s’invitent »!

      • basta dit :

        Tchoc, camarade Tchoc, tu as tout à fait raison. C’est une honte ! Il faut accueillir toujours plus d’étrangers afin de manifester au monde à quel point nous sommes belles et grandes âmes.

        Tchoc, camarade Tchoc, dis-nous combien tu en accueilles dans ta baignoire. Car je suppose que tu ne te contentes pas de faire des grandes déclarations, non ?

  18. Auguste dit :

    En somme,on part sans partir.J’imagine l’effet que ça doit faire sur les gouvernements locaux.Ils vont continuer à se moquer de nous en jouant le jeu du balancier et à se servir de mous pour leurs magouilles intérieures.
    Les menaces et leur application partielle,fallait les faire dés le début de Barkhane,pendant qu’on avait un gouvernement malien bien en main.Maintenant on n’a plus la main et le pays est à moitié sous contrôle barbu.Certains US disent même qu’il est totalement sous contrôle djihadiste.Comme je le répète depuis des années,on va finir par recevoir des coups de tous les côtés.

    • Ah Ca ! dit :

      Islamiste = djihadiste = Erdogan = Qatar = arabie Saoudite etc… etc… = CIA

      Kapish ?

      Et les Russes se balancent des musulmans …

      • Auguste dit :

        D’abord un état malien qui n’existe plus et qui ne contrôle plus rien.Une population qui en a marre de se faire massacrer et qui, pour avoir la paix, négocie avec les barbus,qui au moins la leur garantissent.D’où leur succès.
        Et on ne trouve rien de mieux que quelques centaines de FS pour détruire ces djihadistes.Vous voyez la réaction des populations?.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « qui, pour avoir la paix, négocie avec les barbus,qui au moins la leur garantissent.D’où leur succès. » Les barbus qui leur garantissent la paix!! Non leur VISION de LEUR paix! Ils vont rapidement découvrir (sans jeux de mots!) le coté obscur de la « farce ». Uls devraient méditer ce dicton: » Quand on mange avec le diable il vaut mieux d’avoir une cuillère avec un long manche »
          Cela commencera avec l’application de lois coraniques puis viendra les séances de flagellations pour les récalcitrants ou les « mauvais » Musulmans qui ne mintrent pas assez « d’ardeur’. Après ce sera tranchage de mains puis lapidations, puis exécution sur la voie publique………………. Le dimanche à Bamako c’est jour de massacres!!!!

  19. Muse dit :

    Tiens donc ! Et qui donc peut être surpris par cette décision ?
    Nous partirons et les islamistes auront tout pouvoir.
    * nous n’avons même pas vu venir les coups d’état.

  20. Expression libre dit :

    Très bien. Si les Africains ne veulent pas se battre, ce sera leur pb. Et si le terrorisme se développe, ce sera le pb de l’Europe maintenant.

  21. jetevoisdoublepseudo dit :

    C’était prévisible depuis plusieurs années…
    Dont acte.

    • tschok dit :

      @jetevois,

      Ah! Il y a un type là-haut – il s’appelle baron – qui affirme avoir prévu le truc « il n’y a pas si longtemps ».

      Et vous vous dites « depuis plusieurs années ».

      C’est vague. Comment on peut juger de l’antériorité pour vous départager?

      Je vous explique: sur ce blog on a beaucoup de prédicteurs (des gens qui prédisent l’avenir). Mais pour qu’on puisse vous départager, il faut quand même donner une date précise de prédiction, la coupe du vainqueur revenant bien sûr à la prédiction la plus exacte et ancienne.

      On n’a pas fait de règlement, parce qu’on a estimé que les compétiteurs devraient normalement être capables de le prédire, et donc quand vous le saurez, vous serez gentil de me dire quelles sont les règles du concours parce que là, j’en ai aucune idée.

      A moins que je ne me trompe, mais je compte sur vous pour me le dire, le prix attribué au vainqueur est très attractif. Il vous vaudra l’admiration de vos voisins et la jalousie de vos rivaux.

      Et donc je proclame que les jeux sont ouverts et que le meilleur gagne!

      • Auguste dit :

        Dommage qu’on ne puisse regarder nos coms depuis les débuts de l’intervention au Mali,il y a 8 ans (?).

      • jetevoisdoublepseudo dit :

        Il suffit d’être un acteur de la vie des décisionnaires pour en avoir une idée.
        Nous le savions avant même d’y aller ; ça te va comme réponse ?
        C’était prévu lors des études préliminaires sur la bande Sahel : étude des pays de la Mauritanie à Djibouti, de leurs ressources, des liens avec l’étranger, de la stabilité politique, le rapport nord/sud, musulmans/chrétiens… Recherche de la zone prioritaire (quoique en Afrique tout semble vite prioritaire) pour le déploiement d’une politique contre islamiste…

        La vie c’est simple comme… j’en sais rien ! En ce moment c’est plutôt le merdier dans notre petit monde.
        Salut.

  22. Le Bandit dit :

    Vous etes pret de devenir une armee du Sentinelle, les gars?

  23. Gamebread dit :

    C une très bonne nouvelle l’armée malienne ne sait faire que des coups d’état ben maintenant qu’il se demerde ou font appel aux russes !

  24. 1776 dit :

    Maintenant il est temps de muter avec la bonne formule : SMP FR et privatisation totale de la sécurité au sahel. C’est comme pour les drones armés, à un moment faut arrêter de tergiverser et franchir le cap.

  25. R2D2 dit :

    et donc qu’est ce qui va se passer lorsqu’une colonne de pick up traversera de nouveau le Mali pour retourner le pays comme une crêpe?

  26. Mat49 dit :

    Qu’il est nul, tout ça par réaction au dernier coup d’état au Mali, aucune vision, aucune stratégie, aucune réflexion. Le pire président de la Ve République.

    S’il ne veut pas mener cette guerre qu’il décide d’un retrait complet. J’étais contre le dispositf actuel qui était un en même temps bancale. Mais le remplacer par du plus bancale encore est une stupidité.

    Si on ne veut pas faire le modeste effort nécessaire pour mener enfin cette guerre on s’en va pour de bon et on ne revient plus.

    Car avec cette décision nous ne serons pas comlètement partis. Et comme notre départ va entrainer un pourrissement nous serons les premiers à avoir des troupes en danger quand les groupes insurgés reprendront le dessus.

    Bref la pire des décisions.

  27. Elwin dit :

    Takuba va gérer les nids les plus virulents, et on regagne de la marge de manœuvre.

  28. arnaud dit :

    Au moins on va les laisser se débrouiller et arrêter de cautionner un gouvernement corrompu qui pactise avec les islamistes. Tant mieux. Et mettons dehors tous les maliens illégaux qu’ils rentrent dans leur pays.
    De toute façon les islamistes s’imposeront la bas, par la violence.

  29. Thierry dit :

    En effet, a précisé M. Macron, « à l’issue de consultations avec nos partenaires américains et européens, nous amorcerons une transformation profonde de notre intervention au Sahel. »

    ———————————————————–

    C’est ça, cause toujours… comme si les américains après s’être sortie d’Afghanistan allaient replonger dans un autre bourbier similaire, ils ne sont pas aussi stupide que Hollande qui est passé de l’Afghanistan au Mali, histoire de bien continuer à avoir du purin jusqu’au genoux pour chanter sur le tas de fumier comme le coq… afin d’attirer l’attention de ses cocottes !

    Quand aux Européens ils se contrefichent du Mali et ont bien raison, il y a moins qu’un échantillon de troupes européenne au Mali qui ne tardera pas non plus à faire ses valises, la tourisme à sensation ça coûte trop cher.

    qu’ils envoient de l’humanitaire et rien d’autre, la situation s’apaisera et se normalisera d’elle même ainsi.

    • Mat49 dit :

      @ Ah ma barbille adorée! c’est sur que des humanitaires à massacrer ou à prendre en otage c’est ton péché mignon!

      • Thierry dit :

        Vous qui avez salué il n’y a pas longtemps la décision de Macron de rester au Mali, ça n’aura pas passé le printemps ! une décision mal construite s’écroule toujours, tout comme vos arguments en train de fermenter dans les poubelles de l’Elysée ! Même fraiche elles sentaient déjà mauvais.

        • Mat49 dit :

          @Ma barbille la marquise de l Elysée a fait un caprice quand elle a vu la réaction de la cedeao. Sinon ne pas partir n était pas une mauvaise idée a condition de chercher a gagner.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Même fraiche elles sentaient déjà mauvais. » Comme tous vos commentaires en somme!

    • Fralipolipi dit :

      @Moussa Thierry le copain des djihadistes
      Ils ont fêté comment la nouvelle vos camarades mafioso-terro-djihadites du Mali ?
      En buvant du Champagne j’espère ! (chacun sait que les tous les grands leaders islamistes autorisent à eux-mêmes tout ce qu’ils interdisent à 99% de leurs pairs … l’hypocrisie et le mensonge au format galactique, ça les connait !).

    • Courmaceul dit :

      Avec 160 civils massacrés récemment, je présume que c’est ça la normalisation ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « histoire de bien continuer à avoir du purin jusqu’au genoux pour chanter sur le tas de fumier comme le coq… afin d’attirer l’attention de ses cocottes ! » Et vous qui ne cessez de chanter la tête bien enfoncée dedans! Remarquez qu’avec vos interventions merdeuses rien d’étonnant!
      « qu’ils envoient de l’humanitaire et rien d’autre, la situation s’apaisera et se normalisera d’elle même ainsi. » Mais bien sûr, l’humanitaire est connu pour solutionner tous les problèmes!!!! Depuis le temps cela se saurait! L’humanitaire ou la pompe à fric! Y a bon l’argent des blancs! Ca permet de ne pas en foutre une ramée! Tout un art de vivre……………………….patron!!

    • basta dit :

      T’as pas du en faire souvent de l’humanitaire, « camarade posteur » …

  30. Mitch dit :

    C’est un tournant pour l’Afrique. Ils basculent sous influence russe et chinoise. Pas sûr qu’ils soient gagnant. Les 10 prochaines années vont être compliquées.

    • R2D2 dit :

      ah mais c’est déjà écrit qu’ils soient perdants. Entre l’Afrique et l’Europe il y a une longue relation compliquée qui fait qu’aujourd’hui on redonne beaucoup. Avec les russes et les chinois il n’y a pas ce passé/passif donc cela sera la loi du plus fort et malheur aux faibles.

  31. Dakia dit :

    Encore une guerre de gagnée!

    • Jose dit :

      Malheureusement ca fait 200 ans que ca dure. Zéro pointé!!! A un moment donné il faut arrêter les guerres et s’occuper soit soit comme l’Allemagne l’a fait!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Zéro pointé!!!  » Le début de la lucidité Mourad?
        « comme l’Allemagne l’a fait!!! » Ah l’Allemagne! Le fantasme du grand blond aux yeux bleus? Ou alors un « rêve » inaccessible!

      • Fred dit :

        @ Jose

        Comme en Afghanistan ? Un nid de guêpes, et des Talibans certes peu sympathiques mais strictement nationalistes et qui se foutent du reste de la planète comme d’une guigne ?

  32. werf dit :

    C’est du en même temps stratégique les drones armés et quelques opérations des FS bien ciblées grâce au renseignement suffiront. Le « reste » rentrera en France avant l’élection présidentielle pour satisfaire les Français qui ne veulent plus de ces guerres « coloniales » coûteuses et qui sont contre productives pour les populations locales avec une image de la France de plus en plus ternie…

  33. Momo dit :

    Une décision inévitable avec les dérives politiques du Mali, non pas avec la prise de pouvoir d’un militaire, normal dans la zone et pourquoi pas, mais dans les ouvertures qui ont déjà commencé de celui-ci vers les islamistes.
    Goita est un homme qui n’a aucun avenir, sans doute pas beaucoup de tête, et qui malheureusement va entrainer des millions de pauvres Maliens dans son chemin du désastre.
    Et pas question pour nous de commencer, même de manière détournée, un quelconque dialogue avec les égorgeurs islamistes qui rêvent de nous voir tous morts.

    La zone va souffrir, les victimes vont être en centaines de milliers, un funeste destin dû à des fanatiques de l’age de pierre et de chefs qui n’en sont pas.
    Très triste.

  34. Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

    Puissante annonce… Après avoir formé une armée de Djihadiste payé par nos impôt (Cf. Les gens formés qui ont disparus, nous avons financé le djihadisme au Mali (en payant les soldes, en finançant la surpopulation via des ONG)), nous avons été faible face a un pays qui as des mobylettes une fois de plus…
    Pour se faire respecté il faut savoir mettre des baffes, mais aussi faire rêver…

    Sans culture pas de pouvoir pérenne donc pas de sortie politique, pas d’adésion des peuples possible…
    Si ces pays ont pu être colonnisé c’est pck l’église y avait pied… Maintenant que nous somme face à l’Islam, sans spiritualité, sans dieu ni maitre… (laissant les moines et Chretien se faire massacrer sans dire un mot…)
    « heureux de notre orgueil débordant » nous prendrons baffes sur baffes (dont nous n’observons aujourd’hui que les prémices) :
    démographique,
    militaire,
    culturel,
    societale (cf les banlieu, la rupture homme/femme porté par le feminisme débridé)…

    Pour ce qui est de la France soit elle retourne à l’église se repend et comprend ce qu’est l’Amour… Soit elle disparaitra car après tout, Aucun groupe humain ne peux faire civilisation sans fondement spirituel… l’Athéisme ne pousse pas a la spiritualité, le dieu terre des vert est un recule de 6000 ans en terme de spiritualité, et la « république » c’est une religion à l’orgueil démesuré, ça ne marchera pas longtemps … « En même temps »…

  35. Prof de physique dit :

    Pour ce qui est du renvoi, légitime, des migrants maliens au Mali, il serait peut être opportun d’user de notre base de GAo tant que nous la contrôlons.
    Quelques vols d’airbus bien remplis serait ils envisageables ,

    • Fred dit :

      @ Prof de physique

      Faudra d’abord chopper des clandestins… C’est pourtant pas de la physique quantique, gros malin.

  36. pepel_WASSKA dit :

    Tiens, voilà qu’on peut remercier les africains, finalement. Depuis le temps qu’on cherchait une porte de sortie à Barkhane, cela aura été ce colonel Goita qui nous l’a donné. Mais j’attends la suite, parce que quand Macron parle d’une « alliance internationale anti-jihadiste », je ne sais pas trop ce que cela veut dire, ni qui va y participer.

  37. AUTRET dit :

    Respects en premier lieu à tous les frères d’armes pour beaucoup qui s’expriment ici et à tous nos compatriotes pour les autres, qui ont donné leur vie pour la cause la plus noble de la lutte contre le nouveau fascisme vert des islamistes. On n’entend peu dans les médias le choeur de la bien-pensance qui en a fait des kilos pour qu’on envoie nos enfants la fleur au fusil se battre sur un terrain où nous n’avions pas d’expérience et où ils sont allés « au carton » avec souvent des moyens de peu, engins blindés désuets, pas de drone en début d’opération,flotte d’hélicoptères insuffisante voire nulle. Pendant que toute la doxa de la rive gauche et d’ailleurs philosophait, scribouillait ses articles droits de l’hommiste », et faisait la morale au monde sur la gloire de la France. En fermant les yeux sur les 100 000 Maliens de France qui pour leur part étaient d’avantage préoccupés par leur installation en France plutôt que d’aller aider leurs frères et nos « piou-piou » à tenter de délivrer leur pays. Une fois de plus, après l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, notre opex se termine par un fiasco. La constante de tous les conflits des derrnièes années contre le fascisme vert est que nous n’avons toujours tiré aucune leçon de la manière d’exterminer la radicalité des islamistes. Parce que nous ne raisonnons pas comme eux. Or il s’agit bien, quoi qu’on dise d’un combat de civilisations. Mais pour lequel il faut avoir une connaissance de l’ennemi que nous appréhendons mal au travers de notre prisme de pensée occidentale. Seuls des leaders fermes comme l’ont été des dirigeants d’orient que nous avons massacrés ou bannis ou voulu éliminer. Alors qu’ils avaient su pendant des années contenir les excès de peuples qui ont encore besoin d’une main ferme pour ne pas s’égarer en pensant avoir trouvé la vérité dans les circonvolutions d’une religion probablement déjà très critiquable et qu’ils ont en plus dramatiquement dévoyée. On a payé le prix du sang sur notre territoire et donc dans les sables d’orient et d’Afrique parce qu’on croit pouvoir calquer nos théories de lutte contre l’islamiste avec des paradigmes qui sont en décalage complet avec le prisme de pensée et d’évolution de peuples qui ne sont pas entrés dans l’Histoire au même rythme que l’Occident. Mais après tout, nous somme aussi coupables de nous plier trop souvent à une doxa dominante désormais, siège Saint-Germain des prés. Avec ses philosophes, ses penseurs et finalement ses nuisibles, qui prétendent sauver la planète quand ils ne font partout que souffler sur des braises.

  38. basta dit :

    Les zélections approchent … ça fait toujours bien de dire qu’on a terminé une guerre …

  39. Eldrich dit :

    Parfait nous allons pouvoir nous concentrer sur l Asie

  40. Olivier dit :

    Le coût de l’opération Barkhane, c’est environ 700 millions d’euros par an. Soit environ le coût d’une FREMM. Si nous désengager de ce bourbier sans fin (qui de surcroît ne nous vaut qu’un surplus d’hostilité de la part des populations que nous sommes censés protéger), nous permet d’acheter une FREMM par an et d’armer convenablement celles qu’on a déjà, moi je dis banco !

    • guy dit :

      Ce n’est que depuis qu’on a augmenté l’enveloppe du budget OPEX qu’on peut espérer dégager de l’argent dans un retrait.
      Avant (jusqu’il y a très peu de temps), on était sur un « surcoût » qui était un financement interministériel exceptionnel et qui ne se serait pas retrouvé dans le budget des armées s’il aurait été réduit.
      Mais attention à ne pas croire que tout est toujours en « plus », qu’il suffit de commander des matériels, une armée c’est avant tout des hommes qu’on équipe et non l’équipement qui amène naturellement des hommes. Et il se pourrait bien qu’un tel excédent financier soit au final déduit de la hausse budgétaire prévue . Si on décide demain que l’enveloppe pour les OPEX passera à 500 millions ou lieu de 1,1 milliard, ben ça ne veut pas dire qu’on aura 600 millions de plus avec lequel on se fera « plaisir ».
      La France a un déficit budgétaire à résorber et les « surplus » iront dans ce sens.

  41. Allobroge dit :

    C’est HOLLANDE qui doit être très triste lui qui vécut la plus belle journée de sa vie il y a quelques années !

  42. Primula dit :

    Et quid des pays régionaux surmilitarisés comme l’Algérie et le Maroc dans la stabilisation de la BSS ?
    Prennent-ils part à des opérations internationales ou autres? Je ne lis jamais rien sur eux si ce n’est qu’ils achètent à tout va et qu’ils luttent au Sahara Occidental…

  43. Celtibère dit :

    Notre président semble découvrir les réalités africaines. Mais par qui sommes-nous gouvernés? Pauvre France!

    • Fred dit :

      @ Celtibère

      Un Celtibère n’a pas droit au « nous » concernant la France…
      Faut choisir son camp, camarade.

      • Czar dit :

        farid, pris en flagrant délit d’ignorance crasse (ça vaut mieux que les auto-radios, hein) les celtibères sont une population autochtone présente aussi bien dans le nord de l’Espagne que dans le sud de la France. Comme leur nom l’annonce ils sont issu du mélange de tribus celtes et d’Ibères présents sur place plus anciennement

        Bref, des Français de souche immémoriale contrairement à toi, quoi que tu en dises

      • basta dit :

        je m’insurge contre cette intervention racisante du camarade tchoc ! Le racisme ne passer pas ! Qui êtes vous pour vous croire supérieur aux Celtibères et contester le caractère inclusif de la République. Des séparatistes comme vous sont dangereux et tombent sous le coup de la loi !

        • Fred dit :

          @ basta

          Faudrait savoir si on est pour ou contre l’état de droit, camarade :o)

  44. MAS 36 dit :

    Maintenant le colonel président peut faire une « levée en masse » avec l’instauration d’une conscription des gens de 20 à 30 , c’est pas la jeunesse qui manque. Qu’ils défendent leur pays, c’est bien le moindre.

    • Fred dit :

      @ MAS 36

      Petit problème : comment va t’il les armer, les nourrir, les transporter… Avec un budget global de l’état de trois milliards d’Euros ?

  45. Bob dit :

    Les élections approchant, Jupiter barricade ses arrières mais il est temps de se barrer de ce bourbier sans nom terrain de jeu d’enfants qui ont des problèmes d’identité et de libido, où il est impossible de gagner. La surge n’a servi à rien comme prévu dans la BSS, tout cet argent du contribuable gaspillé en pure perte où les RETEX ne serviront à rien contre des pouilleux en pick-up mise à part qu’ils ont développé de superbes connaissances d’artificiers. Il y a le mur budgétaire du renouvellement du nuke à assurer au lieu de badiner au BSS. J’espère que les algériens prendront le contrôle de larges bandes de terre.

  46. Raymond75 dit :

    Dès le début des interventions en Afghanistan et au Sahel, les civils (pas les gouvernements) avaient dit qu’on ne lutte pas contre le terrorisme avec des Rafale et des canons de 105, mais en luttant contre la corruption, et mettant en place les conditions d’un avenir pour la population et surtout sa jeunesse : éducation, formation professionnelle, développement économique, politique sanitaire … Autant de conditions que ces pays faillis et incapables ne peuvent mettre en place.

    Les civils avaient raison ; il ne suffit pas de mettre ses mains sur la couture du pantalon et de dire « oui Chef » (aidés par des M€ ou des M$ de dépenses, en pure perte) pour modifier des cultures profondément enracinées, et pour faire disparaitre les souvenirs de l’histoire.

    Indochine, Algérie, Vietnam, Afghanistan, Moyen Orient, Afrique : quand les occidentaux comprendront ? Combien de centaines de milliers de morts encore ?

    • Mat49 dit :

      Le terrorisme est une tactique comme les embuscades ou les bombardement aériens. Donc c’est contre des groupes insurgés qu’on lutte pas contre une de leur tactique.

      Pour ça on fait de la contre insurection où l’aide au civil pour les détachés des insurgés est une des tactiques mais elle ne suffit pas.

      Irak contre Al Quaeda, Tchétchénie 1999-2009, Algérie 54-62 et années 90, Sri Lanka, Malaisie sont des exemples de victoires d’une armée régulière contre une insurection. Donc il n’y a rien d’inélductable.

      Mais pour ça il faut du courage, de l’abnégation, du sang froid et de l’intelligence (tout ce que vous détestez en sommes), cela ne garantie rien mais leur présence est un prérequis.

      C’est notre absence de volonté de mener une guerre pas bien grosse qui vient d’offrire à l’adversaire un répit que nous allons payer très cher et qui ne va rien nous amener sur le long terme.

    • guy dit :

      Et qu’est-ce qu’on fait quand l’ennemi fait sauter des voitures piégées devant les écoles de petites filles? On dit aux parents d’envoyer le lendemain celles qui ont survécus? On dit aux enfants que leurs sacrifices sert à lutter contre le terrorisme?

      La réalité ce n’est pas que les occidentaux ne comprennent rien (comme s’il n’y avait que l’occident à critiquer), mais le fait que nous voulons aller plus vite que la musique en regardant toujours notre montre sans comprendre que la pacification d’un pays, le changement comportemental de sa population, c’est une affaire de générations.
      Quand chez nous au bout de 6 mois on parle d’un enlisement, qu’on veut « rentrer » à chaque événement, il ne faut pas espérer grand chose.

      En fait l’action militaire n’a de sens que lorsqu’il y a un objectif de long terme qui a un intérêt direct de l’état engagé. On ne se bat pas pour les autres, ni à leur place.
      Une grosse erreur c’est aussi de vouloir s’occuper entièrement d’un pays le plus vite possible, alors qu’en fait, il est plus judicieux d’y créer une zone sécurisée, qui se développe et qu’on ira agrandir. Une zone de replie pour la population déplacée ou désireuse d’une meilleure vie mais aussi une zone « extérieure » (plus ou moins aux mains de « l’ennemi » qui sera aussi une zone de repli pour ceux qui ne nous supporte pas, sont réfractaires à ce qu’on apporte.
      Plutôt que diluer nos moyens militaires et financiers sur une vaste zone avec des effets relatifs et un ennemi omniprésent, mieux vaut concentrer l’effort, laisser l’ennemi tranquille dans « sa zone » (du moins en le tenant à distance et en l’empêchant d’avancer/d’attaquer, donc d’être en posture défensive) ceci afin de rayonner.

    • Momo dit :

      « Indochine, Algérie, Vietnam, Afghanistan, Moyen Orient, Afrique : quand les occidentaux comprendront ? Combien de centaines de milliers de morts encore ? »

      Prévisible: Le discours d’un malade manipulateur et d’un a*** des égorgeurs islamistes: Raymond 75
      Parce qu’en réalité il n’y a jamais eu autant de morts que quand ces pays sont tombés sous le joug des bourreaux habillés en indépendantistes et conduit par des puissances extérieures, essentiellement communistes à l’époque.
      Les pays qui ont traité la décolonisation de manière non-conflictuelle sont beaucoup plus nombreux et n’ont pas eu de bains de sang (toute l’Afrique Noire ex française par exemple, le Maroc, la Tunisie, etc…).

      Et dans ta liste tu as oublié le Cambodge, banane, le génocide khmère est probablement de notre faute pour toi…. -_-

  47. ron7 dit :

    Au fait, pourquoi « Barkhane » ?
    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/11/26/comprendre-l-operation-barkhane-en-quatre-points
    Et, on remercie, les Sarkozy et Bush Junior qui nous ont mis le bordel dans certaines zones !
    Sans vision à long terme, on a « traité » des zones sous des motifs contestables !
    Et on a quoi maintenant ??
    De l’instabilité, des mauvaises herbes, des nouveaux entrants qui surfent sur le chaos, les Daech (et/ou autres assimilés) qui se renforcent…
    Plus de contrôle, aucun ! La situation nous échappe !
    On a réussi à déstabiliser des régions entières ! Et même parfois, « La France » donne des leçons à d’autres !?

    Une France au dessus du lot ? Pas vraiment !
    Et la constitution de 1958 : Un régime présidentiel par, et pour, De Gaulle, qui n’aurait pas du lui survivre !
    Sarkozy s’en est servi, et a montré, ce qu’il ne fallait pas faire !!
    La Libye ! Connerie et amateurisme… d’un Président qui, déjà, a triché pour être élu ! Alors après, que pouvait-on craindre ?
    Pire encore. Forcément.
    .
    Pauvre France !!
    Un lien parmi d’autre pour le bac !
    https://www.lepetitjuriste.fr/notre-constitution-est-elle-dangereuse/

    • Courmaceul dit :

      « Sans vision à long terme, on a « traité » des zones sous des motifs contestables ! » C’est quoi pour vous une vision à long terme ?

  48. Stoper dit :

    Le djihad est le devoir sacrée de tout musulman. Il est inscrit dans le coran. Comment voulez vous pousser d’autres musulmans à le combattre avec sincérité et résultats ? Finalement le Malu qui est musulman va se radicaliser, et la présence française n’aura servi à rien. On est en pleine guerre de religion. Ce que les énarques de Paris ne comprennent pas ! Pire, confronté à la même source du problème, les politiques ont préféré cacher le problème sous le tapis en legiferant pour ne même plus pouvoir le nomer. C’est la pire chose à faire. La mise en garde des militaires est bien réelle ! Il y a ici un danger civilisationel !

    • Courmaceul dit :

      « Le djihad est le devoir sacrée de tout musulman » Surtout le grand djihad, ce qui correspond au dépassement de soi et à l’exemplarité dans sa vie. Je vais arrêter là je crois.

      • Czar dit :

        tu peux raonter ce que tu veux tout le support théologique du terrorisme mahométan est inscrit dans le coran.

        et dès lors qu’il n’existe pas une organisation supérieure capable de décréter un aggiornamento de la croyance, comme ça pu être le cas dans le christianisme, alors raconter qu’ils ne sont pas des vrais musulmans est une foutaise – et de la complicité morale de ce qu’ils font.

      • basta dit :

        +1, pour un coup … Il y a petit et grand jihads, et nul n’est exonéré de devoir d’intelligence.

      • Momo dit :

        « dépassement de soi et à l’exemplarité dans sa vie »?
        C’est une pub pour une boisson gazeuse à base de houblon pour un heure de grande écoute?

  49. mulshoe dit :

    Quel intérêt réel avons nous au Mali ? Il est vrai que tout était la faute de la France, a force de présence nous étions devenu le responsable idéal des maux africains . En partant nous couperions l’herbe sous le pied de biens des discours  » anti-français » . Si la France se désengage , que restera-t-il de ces théories anti-France ? Rien . Car ceux-là même se retrouverons confrontés à eux-mêmes . Les méchants français partis , ils devront faire face . Et nous , nous épargnerons la vie de nos hommes .

    • Dodo dit :

      Non non, on le voit en RCA, le sentiment anti-français n’a jamais été aussi fort que lorsque nous nous sommes retirés et que la Russie exploite et amplifie ce rejet et cette animosité contre la France.
      Partir ne va pas ouvrir les yeux à ces gens qui ne se remettront jamais en question, qui se feront manipuler par d’autres puissances pour se nourrir. Si demain le Mali s’enfonce dans une crise sécuritaire qui devrait amener à se dire qu’en fait, la France n’était pas qu’un problème, ces gens ont déjà le discours qu’on peut lire ici ou là, ils sont déjà à préparer les esprits à ce risque là en prétendant que la France va se « venger » en soutenant les terroristes, qu’elle va les armer, que c’est elle qui en est le « maitre ».
      Ce sentiment anti-français doit se combattre car il ne se remet pas en question ni ne va s’évaporer avec notre retrait. La France « coupable » et bouc émissaire de tous leurs maux, c’est devenu une politique à part entière, si ce n’est une religion.
      Vous le verrez!

  50. Bomber X dit :

    Changement de stratégie, désormais ça s’appellera l’opération Enahkrab.

  51. Alpha dit :

    Fin de l’opération Barkhane sous sa forme actuelle : Donc on reste sur place, et on essaie d’internationaliser un peu plus la lutte contre le terrorisme dans cette région ? J’ai bon ?
    Parfait ! Les participants auront tout loisir d’apprécier la duplicité et la complicité d’un certain pays plus au Nord…

  52. PeterR dit :

    2022 : la France s’est retirée
    2023 : la Russie occupe le terrain
    2024 : les US commencent à armer à tour de bras les islamistes « modérés »
    2025 : vague d’attentats sans précédent en Europe et particulièrement en France
    2040 : un procès pour faute inexcusable de la France s’ouvre : meurtre de « politiques » maintenant aux manettes, meurtre de civils innocents, etc … Macron est cité à comparaitre

    • Green dit :

      2021: tu lâches le manche et tu rallumes la lumière.

    • ArtScenik dit :

      Ce sont vos fantasmes ?

    • LEONARD dit :

      @PeteR
      Tout n’est pas faux.
      Quand les massacres enfleront, il y aura toujours une « opinion publique africaine » pour dire que c’est à cause de la France. Mieux vaudra être parti depuis un bout de temps.
      En Afrique, ce sont les africains qui manient la machette ou le pneu enflammé, mais ce sont toujours les blancs qui sont responsables.

  53. totoro dit :

    bonne analyse, déductions cohérentes, bonne décision de Macron (comme beaucoup plus souvent qu’on ne veut se l’avouer).

    Situation cependant regrettable provoquée par une certaine lâcheté et séduction islamique de nos « alliés » africain, et je ne vois pas d’amélioration possibe

  54. CPC44 dit :

    L’avantage de l’Afrique c’est que c’est un continent d’avenir, l’inconvénient c’est que demain encore, ça le sera toujours…
    C’est une bonne initiative de quitter ces endroits dont il faudrait un miracle divin pour espèrer un jour que la situation s’améliore d’une quelconque manière.

  55. Gégétto dit :

    Nous étions quelques -uns à plaider pour un retrait complet de nos soldats de ce qui n est rien d autre qu’ un immense champ de merde ,entre Islam, corruption ,guerres intestines.
    Notre chef des armées change le mode d action de nos soldats, c est un début.
    De toute façon il faudra bien quitter ce merdier un jour.
    Laissons l Afrique et les Africains aux mains des Russes et Chinois; envoyons les ressortissants illégaux dans ces nouveaux pays d accueil!
    Les produits africains nous coûtent un bras en présence de ressortissants sur notre territoire.
    L islam et ses soldats doivent se combattre sur notre territoire, pour rendre plus crédibles nos actions extérieures.

  56. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Il faudrait que le CEMA explique au chef des Armées ce que signifie « état final recherché »… Il y a chez cette homme une propension à utiliser des termes qu’il ne maitrise pas.

  57. VTR dit :

    Sur le plan militaire, cela donnera de l’air en termes de gestion du personnel, de formation, d’entretien du matériel et de logistique et de budget. Cela évitera en outre de se retrouver en position inconfortable aux côtés de militaires maliens en particulier et avec les enjeux de sécurité du personnel qui peuvent en découler. Cela évitera sans doute aussi de se trouver dans quelques années à devoir présenter des excuses ou une reconnaissance de responsabilité en mettant en porte-à-faux des militaires qui n’ont fait qu’accomplir les missions qui leurs ont été confiées par l’Etat français à la demande de l’Etat souverain malien dans un cadre juridique solide. Or ce dernier n’est plus en posture coopérative vis-à-vis de la France aujourd’hui, voire lui « fait des petits dans le dos ».
    Sur le plan diplomatique et politique cela est la juste reconnaissance du fait que les Etats de la région et en particulier malien, n’ont pas su incarner l’autorité et l’ordre nécessaire pour redresser la situation et épauler les efforts de l’armée française. Or il ne suffit pas de mener des actions militaires pour compenser un faiblesse et une incurie congénitales. La guerre « la continuation de la politique par d’autres moyens », ne compense pas la volonté politique.
    Enfin, je pense à ce continent que j’aime tant pour y avoir vécu longtemps et qui va subir en Afrique de l’ouest, encore plus qu’aujourd’hui les conséquences de gouvernants incapables, de conflits interethniques, de groupes islamistes fanatiques et criminels. Il faudra que Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire etc. soient forts pour ne pas se laisser gagner par ce qui va se libérer.

  58. ScopeWizard dit :

    Si la France quitte cette partie de l’ Afrique sans qu’ aucune équivalence de nature stabilisatrice lui succède aussitôt , le danger est que toute cette zone tombe aux mains du Djihadisme islamique , déjà fort présent et actif , et que nous assistions à un effet domino affectant toute l’ Afrique avec comme prochaine étape une mobilisation en vue d’ invasion migratoire du continent Européen .

    Ce qui à ce jour apparaît soit comme une perspective soit comme un mythe soit même correspondant à une prophétie , tellement des avis tranchés et divergents sont partagés , ne serait-ce que par souci du respect du principe de précaution que l’ « on » nous sert et ressert à toutes les sauces à chaque repas depuis tant d’ années , mérite au moins une attention redoublée .

    Nous pourrions payer très cher de tels renoncements donc tous les aspects du problème doivent être envisagés , aucun ne doit être négligé .

    À ce stade , faute de solides données précises sur lesquelles être sûrs de pouvoir s’ appuyer , je suis le premier à reconnaître que nous ne sortirons guère d’ un étalage de conjectures ; difficile donc de faire mieux que de baratiner un peu à la va comme ça tombe………..

    Mais qui vivra verra ! 🙂

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      Pas d’inquiétude, la Turquie va tout stabiliser. Soyez sans crainte. Et tiens, pour la peine je vais me reprendre un petit loukoum à la fleur d’oranger.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pas d’inquiétude, la Turquie va tout stabiliser. Soyez sans crainte.  » Comme pour les Arméniens et les Kurdes! Ca va dégouliner dans les caniveaux! (quoique les caniveaux……..)

      • ScopeWizard dit :

        Oui , en gros ça va bien se passer quoi ; impeccable ! 🙂

  59. Czar dit :

    ce qui va être VRAIMENT drôle c’est de voir tous les petits tapins de la macronie défendre le ‘réalisme’ de la décision zupitérienne quand il beuglaient à qui mieux-mieux il y a encore 15 jours que ceux qui défendaient l’idée de ne pas gaspiller nos forces pour ces t***s à ****e sablonneux n’étaient que des suppôts stipendiés de l’empire moscovite

    bon de toute façon ils ont des convictions aussi souples que leur échine, ça devrait passer crème

  60. lxm dit :

    Si on réactualise en fonction de nouveaux éléments, alors on change le nom de l’opération, possible que le mali ne veuille plus voir de français sur son territoire en échange d’un cessez le feu avec les terroristes.
    La France se prépare t-elle à alléger son dispositif au sahel pour en déplacer une partie au mozambique ?
    ou une opération militaire majeure est-elle prévue ? comme une attaque de l’otan sur l’iran ou autre ?

  61. dompal dit :

    Maintenant il va falloir trouver une nouvelle grosse opex pour nos gars car c’est pas avec une solde métro qu’ils vont faire bouillir la marmite de leur foyer…. sauf à rester célibataire et vivre en régiment complètement reclus de la société ! 🙁

  62. Robert dit :

    Les maliens nous prennent vachement au sérieux.
    https://twitter.com/YGuichaoua/status/1402913030485286914
    Ah, oui, c’est la faute de l’extrême droite !
    Macron incarne la France, c’est incontestable.
    https://www.youtube.com/watch?v=neqCdyadqFA
    https://www.youtube.com/watch?v=8PIkVQOO24E
    https://www.youtube.com/watch?v=GzYh86wAa2E

  63. themistocles dit :

    Du coup on peut aussi retirer la moitié des maliens présents sur le territoire français ?

  64. Guig dit :

    La fin de Barkhane, mais pas la fin de la présence militaire française.
    Un coup de com. comme en a l’habitude la REM.
    Pourquoi?
    -> Mettre la pression sur les états africains de la zone?
    -> Se mettre dans la poche les partisans d’un vrai départ en vue des élections ?

  65. philippe dit :

    et bien peut-être qu’on va avoir la démonstration que l’armée malienne est capable d’autre chose que juste des coups d’états: depuis 2013 ils ont eu plein de temps pour se préparer. et tous ceux qui ont réclamé très fort le départs des colonialistes , eux aussi vont nous époustoufler par leur compétences concrètes, maintenant que nous ne les entraverons plus. chouette.

  66. JP MINOT dit :

    Sur une idée de Hollande ça pouvait rien donner de bon. Par contre cela aura donné a nos soldats quelques belles primes d’OPEX et le meilleur entraînement qui soit : Le FEU.

  67. Polymères dit :

    Rien de surprenant, j’ai plusieurs fois avec d’autres ici déjà précisé, que le retrait de Barkhane a été initié à l’été 2018, puis validé un an plus tard.
    L’objectif du retrait était simple, c’était de mettre en place Takuba et de la force du G5 Sahel en effectuant au préalable un coup de balai (via un renfort) pour leur installation, pour leur faciliter le travail.
    Derrière on envisageait déjà de concentrer l’ensemble de nos forces terrestres (hors FS) sur Gao afin d’y laisser un GTIA mais qui n’effectuerait qu’un rôle « stabilisateur » (il agirait en cas de grosse menace et serait un frein à une volonté indépendantiste Touareg de s’étendre)
    Derrière on allait laisser un soutien aérien aux bénéfices de Takuba et des forces locales.

    Sur ce planning on a déjà du retard car tant la force du G5 que la force Takuba n’est pas ce qu’elles devaient être. Le coup d’état au Mali et certains comportements peuvent donner le sentiment que cette décision est liée à cela, mais non, c’est juste une certaine coïncidence et un certain opportunisme politique pour mettre cela sur le dos des africains et non pas nous qui allons laisser un peut tout cela en plan.

    Le retrait de Barkhane, c’est avant tout un retrait terrestre et opérationnel mais ce ne sera pas la fin de notre présence dans la région. De toute façon, quand on engage une phase de retrait, il se passe des mois pour plier bagage, des mois ou l’on ne fera plus grand chose à côté de cela, mais comme je l’ai également déjà dit, on ira tout de même tester le GTIA Scorpion, comme prévu.
    La seule inconnue par rapport à ce qui était prévue, c’est la situation politique au Mali qui pourrait changer le projet de laisser un GTIA sur Gao sur le long terme. On pourrait voir la France se concentrer sur ses alliés autour du Mali, en laissant ce pays avec ses problèmes tout en essayant que ça ne déborde pas en soutenant les armées nationales d’à côté.

  68. Thaurac dit :

    L’hiver, il y a un avion de réfugiés « politiques » africains qui arrive à Orly, car leurs vies sont en danger chez eux!
    L’été, ces mêmes africains reprennent l’avion pour rentrer chez eux voir leurs familles avec des bagages plein la soute…
    Faut pas prendre les gens pour des cons et un seul contrôle là dessus en disqualifierait des dizaines de milliers!

  69. Sun Tzu dit :

    Compte tenu de tous les retournements des politiques en place dans ces pays : Mali, etc. se retirer permet de limiter la case, mais en tant qu’état souverain, on devrait leurs renvoyer tous les maliens (et autres…) qui sont en France, afin qu’ils défendent leurs propres pays.
    Ils critiquent la France qui a laissé lors de l’indépendance des pays qui fonctionnaient, et qui vivaient de façon autonome. Les personnes de mauvaise foi diront bien sûr que le Franc CFA ne leur a pas permis de se développer Mais si ils n’ont pas su se développer tout seul, la France n’en est pas responsable !
    C’est à eux de gérer leurs propres incompétences et de mettre fin à leurs corruptions endémiques et à leurs guerres claniques ; notre seul tort est de les avoir aidé trop longtemps en pensant qu’il pourrait se débrouiller tout seul, mais l’assistanat a trop duré et ils ont raison de vouloir reprendre leurs destins en main… on verra très vite comment ils s’en sortent et dans quels délais ils vont nous appeler à l’aide.
    Ils vont découvrir enfin que l’islam est une religion de paix et que des balles de 7.62 ou des coups de machettes sont un très bon moyen de limiter et de réduire la surpopulation.

    • Vinz dit :

      Y a pas de raison que les chances pour la France soient une malchance pour l’Afrique, à moins d’un racisme systémique dans ce continent.

      • Czar dit :

        ouais faudra peut-être leur imposer des ministres de la diversité blanche, y a pas d’raisons

  70. vrai_chasseur dit :

    ça sentait le gaz et Goïta a craqué une allumette pour y voir clair.
    ça fait déjà depuis plus de 2 ans que la France cherche à mettre le pouvoir malien en face de ses contradictions, mais sans savoir comment. Ceci tout en gardant ses capacités d’intervention au besoin depuis les pays voisins (pas de retrait précipité, le GTIA Scorpion verra bien les sables du Sahel dans un futur proche). Goïta avec son coup d’état a fourni le prétexte sur un plateau pour cette évolution du format d’intervention. Il y a actuellement la sidération au sein du pouvoir malien. Pas de réaction officielle ni de communiqué à ce jour de leur part.

    Démocrature ou dictatocratie à l’africaine, le Game of Thrones malien n’a plus de palais.
    les 2 familles qui se déchirent le pouvoir actuellement au Mali (théâtre de l’ombre à base de népotisme et de chefferie clanique à l’africaine) ont cru jusqu’au bout pouvoir faire leurs manigances byzantines à l’ombre du parapluie de protection français. On a enlevé brusquement le parapluie, les prenant complètement à contre-pied.

    La séparation nord – sud malienne, une des clés.
    La France détenait une clé de la situation géopolitique : empêcher le pays de s’effondrer par éclatement entre nord et sud. La France verrouillait le nord. Le sud et Bamako pouvait respirer -et du coup pérorer contre Barkhane, certaines têtes de séries maliennes étant bien ‘prises en main’ par la machine à trolls russe-. Mais ce sud persifleur n’a pas connu la guerre et fonctionne hors sol. Les provinces maliennes du nord, elles, savent ce qu’elles doivent aux militaires français : ils ont pacifié le terrain. Les administrateurs civils qui y étaient revenus, sont actuellement en train de plier bagage suite à l’annonce française (ce qui préoccupe aussi la MINUSMA au passage, qui se demande du coup à quoi elle va servir). Ce départ fait cauchemarder la population locale, qui, au contraire de la douce population sudiste de Bamako, a connu la réalité de vivre sous les lois djihadistes.
    Enlever Barkhane et la fracture malienne nord-sud devient un enjeu critique, voire existentiel pour le Mali. A voir si le pouvoir de Bamako fera face à cet enjeu. Même avec Wagner, ce sera très difficile : car la stratégie russe n’est pas de soutenir un état (et donc son intégrité territoriale), mais de soutenir une équipe au pouvoir, grosse nuance, en les aidant à ‘neutraliser’ tous ses opposants avec des mercenaires pour ensuite faire commerce (et oui qu’on le veuille ou non, les russes ont appris de la Françafrique).
    Le pouvoir malien a intérêt à se mettre d’accord avec lui-même et se réveiller avant que le pays n’éclate en 2.

  71. CLAMARION dit :

    Avec le retrait de Barkhane, je donne au Mali maximum 02 ans pour devenir comme la Somalie. Les Touaregs déclarer leur indépendance et créer leur Etat de L’Azawad. Les Djihadistes vont foncer et prendre Bamako, tous ces putchistes impuissants face à un adversaire déterminé vont prendre la fuite chez les pays voisins. Les forces de la MINUSMA suite aux multiples attaques vont plier bagages. Les maliens courront chez Putin demander de l’aide, mais il comprendra vite qu’il n’a rien à gagner dans ce bourbier, mais pour la forme, il enverra quelques mercenaires de chez Wagner pour conseiller l’embryon d’armée malienne qui reste. Les Djihadistes vont instaurer la charia à Bamako et couper l’accès à Internet. Tous ces propagandistes anti Français et idiots utiles de Moscow ne pourront plus poster leur venin sur les réseaux sociaux. Finalement le Mali retournera au Moyen âge et le peu d’intellectuels qui se seront refugiés dans les pays voisins passeront le restant de leurs jours à accuser la France de tous leurs problèmes.

    • GHOST dit :

      On accuse la France de « favoriser » l´Azawad.. et la suite logique est que la France sera militairement présente plus au Nord dans l´espace que reclame l´Azawad

  72. Nexterience dit :

    les menaces changent et il faut prioriser.
    Retour souhaitable de troupes pour les reformater à la haute intensité. On est devenu spécialistes des ied mais pas de l’anti-drone armé.

  73. KEL-TO dit :

    en réciprocité fin de l’opération Traoré et des milliers de Maliens en graissés a coup de caf et de rsa !
    Il est temps de rendre ses africains a l’Afrique

    • GHOST dit :

      KEL-TO
      La France peut toujours les recruter dans la Légion et en faire des « présidents » comme avec Eyadema, Bokasa ect.. des ex Légionaires « citoyens de France par le sang donné » qui se sont retrouvés au service de la FranceAfrique

    • Fred dit :

      @ KEL-TO

      Adama Traoré était français, sa sœur aussi, imbécile heureux.

      • Momo dit :

        Fred, tu as pas l’impression que l’imbécile c’est celui qui dit ^^

      • Czar dit :

        tellement français qu’il a été inhumé dans son trou à m… (je mets les pointillés pour simplifier le boulot du taulier) sablonneux comme tous les vrais Français

        tu n’as jamais vu ces poignants cimetières de Berrichons dans la savane ? ces sépultures bretonnes au coeur du sahara, attendant le retour de la mer enfuie depuis 3 millions d’années (mais le bigouden est patient et têtu, il veut sa marée)

        décidément tu te surpasses

      • basta dit :

        Oui, camarade Tchoc, et perclus d’intérêt, passion et respect pour la France ! Ils sont plus français que le Celtibère que vous vouez plus à l’interdiction de nationalité française …

      • KEL-TO dit :

        a vous lire , si vous êtes le référent français je vous concède le gang Traoré comme vos concitoyens .
        Etonnant cette propension à l’injure dans un milieu ou la plupart demande du respect pour le grade et l’ancienneté.
        Sauf à me le démontrer  » le site a mes coordonnées réelles » il n’ y a rien qui puisse vous donner un sentiment de supériorité .C’est un grand général kurde et nonobstant musulman qui disait , « le premier qui injurie l’autre reconnait implicitement sa défaite « Saladin .Aucune formule de politesse ne me venant à l’esprit ……

        • Fred dit :

          @ KEL-TO

          Pas bien compris ta diatribe confuse, mais quel rapport entre les Traoré et l’article ?
          Est que je vais te parler de ton oncle collabo, moi ?

      • Sylvain dit :

        Français de papiers voire colons Africains plutôt!!

      • ScopeWizard dit :

        Ah oui ; merveilleuse référence s’ il en est ; quelle exemplarité , quel beau vivrensemblisme festif et décontracté en perspective !

        Mais pour un pays qui « refuse » ceci ou cela , combien sont-ils ces Traoré si empreints d’ Humanisme et de générosité envers la France ? 15 , 20 , 30 ?

  74. Thaurac dit :

    Les Troupes Démocratiques Maliennes, de la Goutte d’Or sont en marche, tremblez soudarts de Daesh

  75. Fred dit :

    François Gaulme, « Emmanuel Macron et l’Afrique. La vision et l’héritage », Études de l’Ifri, Ifri, janvier 2019.
    https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/emmanuel-macron-lafrique-vision-lheritage

  76. basstemp dit :

    Franchement, sincèrement : Tout ça pour ça ? Ca en devient + que fatiguant la …

    Autant revenir dans le passé a ce compte la, en 1972 tiens … A l’époque ou les Touaregs du nord mali créaient le MNLA , les rencontrer a ce moment la, leur dire vous voulez un état touareg ? Vous voulez vraiment un état touareg ? Bon allez, zob on crée avec vous un état touareg … Et peut être qu’en accompagnant plutot que de jouer le jeu de Bamako par une opposition frontale, on aurait évité tout ce merdier djihadiste au Sahara en évitant que le phénomène gangrène l’indépendantisme touareg

    Parce que la, maintenant, si la France quitte vraiment le Mali : Je vois vraiment pas comment on va les empêcher de revenir sur un processus indépendantiste du Nord Mali en Azawad « touareg » ? A la différence près cette fois qu’ils pourraient bien le faire sans tenter de foncer au passage sur Bamako comme ce fut le cas en janvier 2013 , même si a l’époque on ne sait plus trop si c’était l’indépendantisme touareg qui voulait faire main basse sur Bamako ou bien les islamo-djihadistes ? (je tablerais + sur le 2 ème cas)

    Et en ce cas, alors on fout près de 50 ans de politique anti-Azawad au feu , même si oui je sais bien que du point de vu français , c’était pas vraiment cela l’enjeu … Mais bon durant les années 70-80-90 on se demande bien d’ailleurs c’était quoi l’enjeu au final ?

    A part permettre un merdier sans nom comme au moyen orient, destabilisé depuis trop longtemps juste par la connerie crasse internationale de refuser aux Kurdes un état digne de ce nom pour faire plaisir a une Turquie otanienne qui depuis nous a fait pas mal d’enfants dans le dos … Car si on y regarde bien, ce refus de laisser les kurdes se créer un état : A permis a ce que les sunnites utilisent a bon escient cette instabilité de fait dans la région pour au final créer ce qui deviendra par la suite daech …

    Les USA ont fait trop de conneries au moyen orient au nom de l’intéret otanien !

    Au final on a ici la même logique au Nord Mali : On aurait laissé en 72 les touaregs construire leur état « touareg » , probable qu’on aurait pas eu autant de merdes proliférer dans le Sahara depuis …

    Maintenant, bah on fait quoi ? Moi j’étais + dans l’idée qu’on aurait pu abandonner le terrain malien pour tabler sur de l’aérien via les 4 autres états toujours liés a Barkhane et d’investir dans des forteresses volantes du type C130 Spectre (20-40 et 105mm) + drones armés et taper depuis le ciel au moins cher possible parce que les bombes larguées par M2000 ça coute hyper cher

    D’ailleurs avait on réellement besoin du tout dernier zing livré a nos armés (le Dark Vador …) si c’est juste pour faire de la détection électromagnétique & optique , la ou un C130 armés aurait fait tout aussi bien tout en pouvant lui taper illico et encore mieux que l’ATL2

  77. Plusdepognon dit :

    Le deuxième coup d’État au Mali est un prétexte idéal, avec un plan com’ qui déroule et des objectifs de politique intérieure française affichés :
    https://www.marianne.net/monde/afrique/fin-de-loperation-barkhane-les-dessous-politiques-dune-annonce-programmee

    On y sera encore au Sahel, le soutien confirmé des USA le montre bien…
    https://www.sudouest.fr/international/afrique/mali/la-fin-de-barkhane-n-est-pas-la-fin-de-l-engagement-de-la-france-au-sahel-affirme-jean-yves-le-drian-3715860.php

    • Momo dit :

      Marianne? Pourquoi pas France inter ou france info, voir A2 et FR3 comme sources?
      Avec le Monde et Libé en plus comme ça on serait sûr que tous les journalistes militants seraient au ‘travail’!
      Soumission, désinformation et manipulation.