L’Indonésie commande six frégates multimissions au groupe italien Fincantieri

Lancé par la France et l’Italie dans les années 2000, le programme FREMM [FRégate Européenne Multi-Missions] a donné lieu à deux navires différents. Ainsi, et bien qu’elles partagent de nombreux systèmes, les FREMM françaises sont moins imposantes que leurs homologues italiennes tout en étant plus automatisées [108 marins pour l’une contre 145 pour l’autre]. Et leurs capteurs ainsi que leurs armements ne sont pas non plus exactement les mêmes : les premières, en version anti-sous-marine, peuvent, par exemple, mener des actions vers la terre grâce au missile de croisière naval [MdCN], ce qui n’est pas le cas des seconde.

La version française de la FREMM [classe Aquitaine] a rapidement trouvé preneur à l’exportation, grâce au Maroc, qui en commanda une unité en 2007. Puis l’Égypte en reçut un exemplaire [qui était initialement destiné à la Marine nationale, ndlr] en 2015. Depuis, Naval Group n’a plus signé de nouveaux contrats… à la différence du groupe italien Fincantieri, avec lequel il a noué un partenariat via la création de la co-entreprise Naviris.

Ainsi, 2020, dans le cadre de son programme FFG(X), l’US Navy annonça avoir retenu un modèle de frégate dérivé de la FREMM italienne [classe Bergamini]. Un premier contrat d’une valeur de 795,1 millions de dollars fut ainsi attribué à Fincantieri Marinette Marine [FMM], la filiale américaine du groupe italien. Au total, 10 navires seront construits.

Puis, Fincantieri grilla la politesse à Naval Group en vendant à l’Égypte deux nouvelles FREMM, lesquelles étaient alors sur le point d’entrer en service au sein de la Marina Militare…

Et, ce 10 juin, le groupe transalpin a annoncé qu’il venait de signer un importante commande en… Indonésie, où il était en concurrence avec Damen [Pays-Bas], Babcock [Royaume-Uni] et Mitsui [Japon] pour le remplacement des frégates de type Ahmad Yani, acquises par la marine indonésienne [TNI-AL pour Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Laut] dans les années 1980.

En effet, via un communiqué, Fincantieri s’est félicité de la commande de six FREMM passée par Jakarta. En outre, le contrat prévoit également la modernisation et la livraison de deux frégates de type Maestrale, prélevées sur la flotte de la Marina Militare.

Cette « commande est un succès pour Fincantieri et pour l’Italie, qui dispose d’une flotte de dix FREMM. L’accord est de la plus haute importance pour renforcer la collaboration entre deux pays dans une zone stratégique du Pacifique », a fait valoir Fincantieri, qui n’a pas précisé le montant du contrat. Cependant, ce dernier est évalué par la presse transalpine à environ cinq milliards d’euros.

« Fincantieri sera le maître d’œuvre de l’ensemble du programme. La construction des frégates assurera d’importants avantages en termes d’emploi non seulement pour plusieurs chantiers navals italiens du groupe […], mais aussi pour d’autres entreprises du secteur, comme Leonardo », a souligné l’industriel, qui a également évoqué une coopération avec le chantier naval indonésien PT-PAL.

« La modernisation des deux navires de la classe Maestrale, que Fincantieri rachètera à la marine italienne une fois déclassés, sera également réalisée en Italie », a aussi précisé le groupe italien.

« Ce programme a une importance stratégique extraordinaire, à la fois pour l’économie de notre pays et pour la chaîne d’approvisionnement de la défense italienne. Et aussi parce qu’il assure un positionnement fort de Fincantieri dans la région, ouvrant la voie à la finalisation de nouvelles négociations importantes pour d’autres programmes », a commenté Giuseppe Bono, le Pdg de Fincantieri.

Récemment, le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, a dévoilé un plan d’investissement de 125 milliards de dollars visant à moderniser les capacités des forces indonésiennes dans les trois ans à venir. « Une grande partie de notre équipement de défense est vieux et doit être remplacé de toute urgence » afin de « faire face à l’évolution très rapide de l’environnement stratégique » , a-t-il justifié, devant une commission parlementaire, le 2 juin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]